Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le chemin de la vérité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le chemin de la vérité Empty
MessageSujet: Le chemin de la vérité   Le chemin de la vérité EmptyVen 16 Mar 2012, 21:17

Salem , Paix . Comme vous le savez je suis un croyant assez perdu , qui recherche la vérité en vain ...

Je suis jeune , et la vie n'est vraiment pas facile pour moi , je traverse des choses pas très rose ... Depuis mon plus jeune age , j'ai établi une magnifique relation avec Dieu , il ma donner courage , force et espoir ... Le chemin de la vérité 3943593964

Mais le problème c'est que je ne sais pas qui est ce " Dieu " , quel est la religion de vérité , sa parole etc ... Chaque jour je lui demande de me guider vers la vérité mais en vain ! Je suis beaucoup attiré par le " Christianisme " mais j'aime énormément ma religion d'origine " L'islam " Le chemin de la vérité 3943593964 .

Hier j'étais dans un état catastrophique et en plus de cela j'avais perdu des papiers très important , j'ai pleuré , j'ai crié tous les noms qui me venaient à l'esprit ( Allah , Jésus , Bouddha ... ) puis ensuite je ne sais pas comment mais mon cœur à crié , je l'ai senti au plus profond de moi , intérieurement j'ai lâché ma colère contre " Dieu ", je l'ai senti survoler les cieux ! ...

Peu de temps après , je me suis lever et j'ai retrouver mes papiers un par un ... et j'ai fendu en larmes , en demandant " Pardon " et " Merci " à Dieu . Le chemin de la vérité 3943593964

Mais toujours pas la réponse tant attendu , ou est la vérité ! Je ne peux vivre sans la religion , c'est comme une nourriture indispensable qui me permet de reste debout ...

Votre avis ? , Paix à vous Le chemin de la vérité 3943593964
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chemin de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la vérité   Le chemin de la vérité EmptyVen 16 Mar 2012, 21:40

Saìd Soumìs à Dìeu a écrit:
Salem , Paix . Comme vous le savez je suis un croyant assez perdu , qui recherche la vérité en vain ...

Je suis jeune , et la vie n'est vraiment pas facile pour moi , je traverse des choses pas très rose ... Depuis mon plus jeune age , j'ai établi une magnifique relation avec Dieu , il ma donner courage , force et espoir ... Le chemin de la vérité 3943593964

Mais le problème c'est que je ne sais pas qui est ce " Dieu " , quel est la religion de vérité , sa parole etc ... Chaque jour je lui demande de me guider vers la vérité mais en vain ! Je suis beaucoup attiré par le " Christianisme " mais j'aime énormément ma religion d'origine " L'islam " Le chemin de la vérité 3943593964 .

Hier j'étais dans un état catastrophique et en plus de cela j'avais perdu des papiers très important , j'ai pleuré , j'ai crié tous les noms qui me venaient à l'esprit ( Allah , Jésus , Bouddha ... ) puis ensuite je ne sais pas comment mais mon cœur à crié , je l'ai senti au plus profond de moi , intérieurement j'ai lâché ma colère contre " Dieu ", je l'ai senti survoler les cieux ! ...

Peu de temps après , je me suis lever et j'ai retrouver mes papiers un par un ... et j'ai fendu en larmes , en demandant " Pardon " et " Merci " à Dieu . Le chemin de la vérité 3943593964

Mais toujours pas la réponse tant attendu , ou est la vérité ! Je ne peux vivre sans la religion , c'est comme une nourriture indispensable qui me permet de reste debout ...

Votre avis ? , Paix à vous Le chemin de la vérité 3943593964

Tu veux vraiment mon avis ?
et un avis neutre
il faut que tu ailles à la mosquée et à l'église en même temps.
Ecoute ce qui est dit
regarde ce que tu trouves beau
dit ce que tu ressens.

Là tu es en pleine conversation avec Dieu si je puis dire.
va le vendredi à la mosquée et le dimanche à l'église. S'il faut pendant un an.
ce n'est que mon avis mon cher Said. Après tu fais comme tu le sens. Et si vraiment il y a des choses qui te tiennent à coeur ou bien que tu as besoin de dire, n’hésite pas en privé. S'il faut confesse toi à un Imam ou un prêtre, Ou nous. Tu auras toujours une écoute quelque part :)
Le chemin de la vérité 518341
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chemin de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la vérité   Le chemin de la vérité EmptyVen 16 Mar 2012, 21:55

Enutrof a écrit:

Là tu es en pleine conversation avec Dieu si je puis dire.
va le vendredi à la mosquée et le dimanche à l'église. S'il faut pendant un an.
ce n'est que mon avis mon cher Said. Après tu fais comme tu le sens. Et si vraiment il y a des choses qui te tiennent à coeur ou bien que tu as besoin de dire, n’hésite pas en privé. S'il faut confesse toi à un Imam ou un prêtre, Ou nous. Tu auras toujours une écoute quelque part :)
Le chemin de la vérité 518341

La mosquée je connais déjà , mais l'église juste un aperçu ... mais je ne préfère pas m’aventurer dans une église , par peur que l'on me voit ...

La Bible est magnifique , et la religion de même , sauf quelques petite choses qui me dérange ( Statues , Pape Etc .. )

Je suis perdu ! ...

Merci de ta réponse , j'en attend d'autre , Paix à vous Le chemin de la vérité 3943593964
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chemin de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la vérité   Le chemin de la vérité EmptyVen 16 Mar 2012, 22:11

Saìd Soumìs à Dìeu a écrit:
Enutrof a écrit:

Là tu es en pleine conversation avec Dieu si je puis dire.
va le vendredi à la mosquée et le dimanche à l'église. S'il faut pendant un an.
ce n'est que mon avis mon cher Said. Après tu fais comme tu le sens. Et si vraiment il y a des choses qui te tiennent à coeur ou bien que tu as besoin de dire, n’hésite pas en privé. S'il faut confesse toi à un Imam ou un prêtre, Ou nous. Tu auras toujours une écoute quelque part :)
Le chemin de la vérité 518341

La mosquée je connais déjà , mais l'église juste un aperçu ... mais je ne préfère pas m’aventurer dans une église , par peur que l'on me voit ...
Je ne sais pas quelle est ta vie cher Said. Ici en France tu peux tranquillement parler à n'importe quelle confession, les choses sont plus simple.
Si ton environnement t'empêche d'aller voir ce qui pourrait te plaire, je ne peux que t'apporter mon soutien dans cette vie :)

Saìd Soumìs à Dìeu a écrit:

La Bible est magnifique , et la religion de même , sauf quelques petite choses qui me dérange ( Statues , Pape Etc .. )
Je suis perdu ! ...
Merci de ta réponse , j'en attend d'autre , Paix à vous Le chemin de la vérité 3943593964

les statues sont du décors. le but principal étant d'intercéder avec Dieu. Les chrétiens n’idolâtrent pas les statues.
Il faut voir ça plutôt comme une porte pour intercéder avec Dieu. Si on observe bien de l'autre côté de l'univers des chrétiens prendraient deux bâtons, feraient une croix, la plante par terre et voila tout le monde loue Dieu côte à côte ensemble. Ils ne loueraient pas les deux bâtons.

Le Pape je sais pas, c'est catholique, les protestants n'ont pas de Pape.
historiquement à un moment le Pape se prenait pour Jésus mais depuis Jean Paul II c'est plutôt un guide spirituel permettant de centraliser et de conforter la foi de l'amour et de la paix sans dérive à ce que je pense.

Après selon l'environnement c'est peut être plus facile. Moi je n'ai jamais hésité à rentrer dans une église ou parler avec des chrétien si à cette seconde la mon coeur en avait envie. les choses sont surement moins facile pour toi.

Si tu veux mon avis vu ton caractère, je pense que tu as une sensibilité plus sur le christianisme.
Il y a des gens qui auront une sensibilité différente et se dirigeront sur l'Islam parce que la conception islamique de Dieu leur conviendra plus. Pour moi tu es plus fait pour louer Dieu à travers le christianisme.
C'est juste mon ressenti.

Amicalement


Dernière édition par Enutrof le Sam 17 Mar 2012, 01:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
salem





Le chemin de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la vérité   Le chemin de la vérité EmptyVen 16 Mar 2012, 22:39

Citation :
Saìd Soumìs à Dìeu a écrit :


Salem , Paix . Comme vous le savez je suis un croyant assez perdu , qui recherche la vérité en vain ...

Je suis jeune , et la vie n'est vraiment pas facile pour moi , je traverse des choses pas très rose ... Depuis mon plus jeune age , j'ai établi une magnifique relation avec Dieu , il ma donner courage , force et espoir ...

Mais le problème c'est que je ne sais pas qui est ce " Dieu " , quel est la religion de vérité , sa parole etc ... Chaque jour je lui demande de me guider vers la vérité mais en vain ! Je suis beaucoup attiré par le " Christianisme " mais j'aime énormément ma religion d'origine " L'islam " .

Hier j'étais dans un état catastrophique et en plus de cela j'avais perdu des papiers très important , j'ai pleuré , j'ai crié tous les noms qui me venaient à l'esprit ( Allah , Jésus , Bouddha ... ) puis ensuite je ne sais pas comment mais mon cœur à crié , je l'ai senti au plus profond de moi , intérieurement j'ai lâché ma colère contre " Dieu ", je l'ai senti survoler les cieux ! ...

Peu de temps après , je me suis lever et j'ai retrouver mes papiers un par un ... et j'ai fendu en larmes , en demandant " Pardon " et " Merci " à Dieu .

Mais toujours pas la réponse tant attendu , ou est la vérité ! Je ne peux vivre sans la religion , c'est comme une nourriture indispensable qui me permet de reste debout ...

Votre avis ? , Paix à vous



Je pense que la vraie naissance d’une personne est celle qui consiste à découvrir la vérité par lui-même ; laquelle des trois religions monotheiste est LA VRAIE !!
Lire et comprendre la thora ; l’évangile et le coran sans aucun préjugé …
Tu découvriras Par toi-même que les scribes falsifiaient bel et bien les Ecritures (la thora et l’évangile) ! Il y a des preuves irréfutables sur la question de falsification des Ecritures.
En plus du nombre incohérent de livres chez les uns et les autres (Catholique, protestants, orthodoxes, juifs), en plus des contradictions des Ecritures, il y a d’innombrables preuves sur l’altération de la Bible.
Donc le christianisme comme le judaïsme sont des fausses religions ….donc à éliminer !!
Le coran est livre divin authentique révélé au prophète (psl) …
Ne comporte ni contradictions ni erreur ….
A toi de faire tes recherches pour découvrir la vérité … !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chemin de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la vérité   Le chemin de la vérité EmptyVen 16 Mar 2012, 23:15

ce que sa veut dire mon cher Saïd,

que tu es maintenent proche de jésus et de léglise !!!
je suis certaine que dans ton coeur tu lentend!!
parce que tu as prononcer le nom de JÉSUS ,
tu est maintenent en interrogation , et je suis tellement heureuse !!!
cela veut dire un crie du coeur
fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
salem





Le chemin de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la vérité   Le chemin de la vérité EmptyVen 16 Mar 2012, 23:24

Citation :
jojo a écrit :
ce que sa veut dire mon cher salem ,

que tu es maintenent proche de jésus et de léglise !!!
je suis certaine que dans ton coeur tu lentend!!
parce que tu as prononcer le nom de JÉSUS ,
tu est maintenent en interrogation , et je suis tellement heureuse !!!
cela veut dire un crie du coeur
fraternellement

chez nous algerie il est 2323 ; il est temps d'aller se coucher !!!
à demain jojo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chemin de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la vérité   Le chemin de la vérité EmptyVen 16 Mar 2012, 23:26

salem a écrit:

chez nous algerie il est 2323 ; il est temps d'aller se coucher !!!
à demain jojo

dort bien cher Salem
Fait de beaux rêves

Le chemin de la vérité 518341

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le chemin de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la vérité   Le chemin de la vérité EmptySam 17 Mar 2012, 08:18

salem a écrit:


[color=darkred]Je pense que la vraie naissance d’une personne est celle qui consiste à découvrir la vérité par lui-même ; laquelle des trois religions monotheiste est LA VRAIE !!
Lire et comprendre la thora ; l’évangile et le coran sans aucun préjugé …
Tu découvriras Par toi-même que les scribes falsifiaient bel et bien les Ecritures (la thora et l’évangile) ! Il y a des preuves irréfutables sur la question de falsification des Ecritures.

Des preuves irréfutables, non !!!!! Tu ne saurais d'ailleurs les énumérer !!!

Et si tu nous parles de falsifications de la Bible, les Chrétiens te parleront de la destruction par le feu, ordonné par Othman, de tous les manuscrits du premier Coran !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le chemin de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la vérité   Le chemin de la vérité EmptySam 17 Mar 2012, 08:25

Saìd Soumìs à Dìeu a écrit:


La mosquée je connais déjà , mais l'église juste un aperçu ... mais je ne préfère pas m’aventurer dans une église , par peur que l'on me voit ...

La Bible est magnifique , et la religion de même , sauf quelques petite choses qui me dérange ( Statues , Pape Etc .. )

Je suis perdu ! ...

Merci de ta réponse , j'en attend d'autre , Paix à vous Le chemin de la vérité 3943593964


Ce qu'il te faut avant tout, c'est lire les évangiles ! En as-tu un exemplaire chez toi, mon cher SAÏD ?

Et les évangiles t'expliqueront ce qu'est le pape et ce que représentent les statues !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Le chemin de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la vérité   Le chemin de la vérité EmptySam 17 Mar 2012, 09:49

Salam Said-Soumis-à Dieu , à mon avis sur es sur la bonne route pour rencontrer ton Seigneur , car celui qui cherche trouvera la vérité seulement il te faudra chercher , librement ta voie nous sommes tous la pour te donner notre avis , et ensuite tu es totalement libre de faire comme bon te semble .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chemin de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la vérité   Le chemin de la vérité EmptyMer 21 Mar 2012, 16:24

Eliza a écrit:
Salam Said-Soumis-à Dieu , à mon avis sur es sur la bonne route pour rencontrer ton Seigneur , car celui qui cherche trouvera la vérité seulement il te faudra chercher , librement ta voie nous sommes tous la pour te donner notre avis , et ensuite tu es totalement libre de faire comme bon te semble .

Merci , et espérons .. Paix ! Le chemin de la vérité 3943593964
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chemin de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la vérité   Le chemin de la vérité EmptyMer 21 Mar 2012, 16:50

Saìd Soumìs à Dìeu a écrit:
Eliza a écrit:
Salam Said-Soumis-à Dieu , à mon avis sur es sur la bonne route pour rencontrer ton Seigneur , car celui qui cherche trouvera la vérité seulement il te faudra chercher , librement ta voie nous sommes tous la pour te donner notre avis , et ensuite tu es totalement libre de faire comme bon te semble .

Merci , et espérons .. Paix ! Le chemin de la vérité 3943593964

oui comme éliza dit:

et ensuite tu es totalement libre de faire comme bon te semble.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Le chemin de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la vérité   Le chemin de la vérité EmptyMer 21 Mar 2012, 18:15

Saìd Soumìs à Dìeu a écrit:
Salem , Paix . Comme vous le savez je suis un croyant assez perdu , qui recherche la vérité en vain ...

Je suis jeune , et la vie n'est vraiment pas facile pour moi , je traverse des choses pas très rose ... Depuis mon plus jeune age , j'ai établi une magnifique relation avec Dieu , il ma donner courage , force et espoir ... Le chemin de la vérité 3943593964

Mais le problème c'est que je ne sais pas qui est ce " Dieu " , quel est la religion de vérité , sa parole etc ... Chaque jour je lui demande de me guider vers la vérité mais en vain ! Je suis beaucoup attiré par le " Christianisme " mais j'aime énormément ma religion d'origine " L'islam " Le chemin de la vérité 3943593964 .

Hier j'étais dans un état catastrophique et en plus de cela j'avais perdu des papiers très important , j'ai pleuré , j'ai crié tous les noms qui me venaient à l'esprit ( Allah , Jésus , Bouddha ... ) puis ensuite je ne sais pas comment mais mon cœur à crié , je l'ai senti au plus profond de moi , intérieurement j'ai lâché ma colère contre " Dieu ", je l'ai senti survoler les cieux ! ...

Peu de temps après , je me suis lever et j'ai retrouver mes papiers un par un ... et j'ai fendu en larmes , en demandant " Pardon " et " Merci " à Dieu . Le chemin de la vérité 3943593964

Mais toujours pas la réponse tant attendu , ou est la vérité ! Je ne peux vivre sans la religion , c'est comme une nourriture indispensable qui me permet de reste debout ...

Votre avis ? , Paix à vous Le chemin de la vérité 3943593964

Nous traversons tous cette épreuve spirituelle, qui peut nous faire passer par tous les états, du désespoir à l'espoir, au bonheur, à la tristesse, à la solitude...
Les réponses à tes questions se trouvent dans l'écoute de l'autre, dans les lectures, dans ce que tu observes, en prenant de la distance. Ne pas avoir peut de se confronter au cartésianisme, à l'athéisme, voir comment des personnes sans croyances sont capables de vivre heureuses afin d'en intégrer le meilleur pour devenir un homme meilleur.
Non pas pour devenir Athée mais pour comprendre ce que Dieu nous a donné pour combattre la peur de la mort et trouver la signification de notre existence.

C'est un chemin très difficile, mais au bout du compte, cela doit te permettre de t'apaiser. La jeunesse est souvent un facteur de désespérance ou tout s'écroule lorsque l'on découvre le monde, qu'on sort de son microcosme, qu'on commence a comprendre l'interaction entre les hommes, mais aussi les horreurs qu'il est capable de commettre.

Je pense que Salem fait fausse route avec ses conseils basés, non sur sa propre observation mais sur ce que des prédicateurs lui inculque, elle n'a aucune preuve de ce qu'elle avance, mais tu ne pourras pas trouver la vérité par sa parole, mais pas plus du côté des chrétiens, car tous ce qui est de l'ordre de la croyance, est forcément subjectif.

Tu dois faire tes recherches dans la sincérité, au dessus de la mêlée, pour dénouer par toi-même le vrai du faux.

Il n'y a à ce jour AUCUNE preuve de falsification de la Bible, cela ne veut pas dire que ce n'est pas le cas, mais RIEN ne vient étayer ces affirmations.
Il n'y a à ce jour AUCUNE preuve formelle de l'existence de Jésus non plus, ni de Moise, Ni d'Abraham.

Mais il est déterminant que tu écoutes ton cœur, que tu restes éclairé, que tu ne mettes JAMAIS ta propre intelligence au placard juste parce que tu as lu à tel ou tel endroit que telle ou telle chose est vraie. Tu dois recouper les informations et surtout ne pas rester dans les affirmations publiées, sans toi-même faire un travail de recherche.

Dernier conseil : ne te fie pas à Internet, trop de sites de désinformation existent, et prends garde lorsque l'on te parle de Science, de bien avoir compris de quoi il retourne lorsqu'on appelle quelque chose science, et n'aie pas peur de te confronter à la vérité, tu peux beaucoup apprendre auprès des athées pour peu que tu ne craignes pas que cela puisse instiller un doute.

Il n'y a pas de secret, l'érudition est très importante dans ta quête et ce sur tous les domaines, afin de ne pas tomber dans l'obscurantisme.

Puisses-tu trouver la force de t'élever au niveau qui te permettra de trouver ta voie, je ne puis te pousser ou t'inciter a une en particulier car de ton cœur et de ton esprit, viendra la réponse.

Je remercie Enutrof qui a été sage pour le coup et je m'attriste qu'il y ait autant de peur entre chrétiens et musulmans qui t'empêchent de rentrer dans une Église.


Revenir en haut Aller en bas
tromken

tromken



Le chemin de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la vérité   Le chemin de la vérité EmptyDim 25 Mar 2012, 03:07

Saìd Soumìs à Dìeu a écrit:
[…] Depuis mon plus jeune âge, j'ai établi une magnifique relation avec Dieu… […] Mais le problème c'est que je ne sais pas qui est ce "Dieu", quel est la religion de vérité, sa parole etc... Chaque jour je lui demande de me guider vers la vérité mais en vain !

Votre question manque de clarté en ce que vous prétendez « avoir avec dieu une magnifique relation » pour ensuite demander « qui est dieu et quel est la religion de la vérité ». Concédez qu'il est étrange d'affirmer « avoir avec dieu une superbe relation tout en se demandant qui il est et quelle est sa religion » ! Il s'ensuit qu'on ne peut que douter de votre affirmation : « J'ai établi une magnifique relation avec Dieu. »
·
Il me semble discerner la chose suivante dans votre propos. À savoir que vous suggérez que « dieu soit une raison à côté d'autres raisons », comme si l'on pouvait résoudre dieu à la manière dont on résout une équation mathématique ! Ainsi fait, alors qu'on saurait définitivement quelle est la religion de dieu et quel serait son livre, on pourrait se convertir définitivement à cette vérité et — s'arrêter.
·
Sachez qu'il n'y a rien de plus anti-dieu que le désir de s'arrêter. De même n'y a-t-il rien de plus anti-dieu que de se convertir à dieu. La naissance spirituelle n'est absolument pas à l'image de la naissance biologique. Elle n'est pas arrêtée dans le temps. Naître à dieu, ou se convertir à dieu prend toute sa vie.
Si vous cherchez dieu en vérité, et si dieu se révèle à vous, sachez que plus vous découvrirez dieu et plus la question suivante se posera à vous avec force : « Qui es-tu mon dieu ». Pourquoi ? Car plus dieu se révèle à nous et plus notre ignorance à son égard se découvre. C'est le paradoxe divin : plus on le connaît et plus on affirme notre ignorance à son égard ! C'est pourquoi tous les certains, tous ceux qui savent si bien quelle est la religion et quelles paroles appartiennent à dieu, ce sont des religieux, voir des fondamentalistes qui sont bien souvent fort éloignés de dieu précisément. Les « y'a qu'à et il faut que » ne conviennent pas à dieu !
·
« Car toute recherche commence par l'inquiétude et finit par le déséquilibre » disait un philosophe. Et la chose convient parfaitement à dieu. Quelle est donc la paix divine me direz-vous ? C'est celle de la conscience. C'est dans le fait d'être justifié, d'être pardonné par un dieu aimant et capable de nous pardonner l'impardonnable ; mais pour le reste, la vérité divine est tellement adogmatique et irréligieuse qu'elle pousse l'homme dans ses retranchements les plus difficiles. Telles furent les difficultés dont témoignent nombre d'hommes de dieu durant les siècles.

Pour conclure, je rectifierai donc mon premier propos à votre égard. Car au lieu de vous dire : Il s'ensuit qu'on ne peut que douter de votre affirmation : « J'ai établi une magnifique relation avec Dieu ». Je dirai plutôt : Le fait que vous cherchiez dieu, alors qu'il semble que vous connaissiez déjà une certaine proximité avec lui — ce déséquilibre ne signifie-t-il pas précisément que c'est dieu lui-même qui soit en train de vous faire entrer dans une plus grande intimité avec lui ?
·
Ne serait-il pas temps pour vous de le chercher en dehors des religions, en dehors des églises et des mosquées ; de cesser aussi de diviniser les livres ? Ne serait-il pas temps de chercher dieu là où il se trouve : dans sa liberté ! N'avez-vous jamais lu comment Abraham chercha dieu et comment dieu lui répondit : « Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père ». C'est-à-dire que dieu dit à Abraham : « Pars sans savoir où tu vas ». Car dieu est une aventure de toute une vie, et sa patrie est une patrie à-venir, elle regarde un monde au-delà de la résurrection. Or, nul ne méritant la résurrection, il faut un dieu qui donne à l'homme ce qu'il ne mérite pas, un dieu qui nous aime au-delà de toute raison ! Dieu n'est pas une raison à côté d'une autre.

bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescahiersjeremie.net
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le chemin de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la vérité   Le chemin de la vérité EmptyDim 25 Mar 2012, 09:21

tromken a écrit:

·........................................;;
Ne serait-il pas temps pour vous de le chercher en dehors des religions, en dehors des églises et des mosquées ; de cesser aussi de diviniser les livres ? Ne serait-il pas temps de chercher dieu là où il se trouve : dans sa liberté ! N'avez-vous jamais lu comment Abraham chercha dieu et comment dieu lui répondit : « Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père ». C'est-à-dire que dieu dit à Abraham : « Pars sans savoir où tu vas ». Car dieu est une aventure de toute une vie, et sa patrie est une patrie à-venir, elle regarde un monde au-delà de la résurrection. Or, nul ne méritant la résurrection, il faut un dieu qui donne à l'homme ce qu'il ne mérite pas, un dieu qui nous aime au-delà de toute raison ! Dieu n'est pas une raison à côté d'une autre.

bien à vous

Mais rien n'interdit de penser qu'au terme de cette quête, DIEU Se révèle comme le DIEU d'une religion. Car dire que DIEU peut être trouvé par une recherche solitaire, cela est déjà un dogme : le dogme de la proximité de DIEU envers Ses créatures ... Se déclarer "a-dogmatique" me semble assez présomptueux...

Ceci dit : Le chemin de la vérité 3022309303 cher TROMKEN ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
tromken

tromken



Le chemin de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la vérité   Le chemin de la vérité EmptyDim 25 Mar 2012, 11:55

Citation :
Mais rien n'interdit de penser qu'au terme de cette quête, DIEU Se révèle comme le DIEU d'une religion. Car dire que DIEU peut être trouvé par une recherche solitaire, cela est déjà un dogme : le dogme de la proximité de DIEU envers Ses créatures… Se déclarer "a-dogmatique" me semble assez présomptueux…

Qu'au terme de cette quête, DIEU Se révèle comme le DIEU d'une religion — voilà ce que cela signifie : que le terme et la fin de dieu, c'est Sa religion. À dire que « la religion est dieu », il y a moins qu'un pas, car la chose est sous-entendue de façon flagrante. Il s'ensuit que si l'aboutissement de dieu conduit dans une religion, il nous faut dès lors soumettre au collectif la dimension personnelle de l'homme avec dieu ! En somme, c'est faire dire à dieu que le collectif est plus grand que l'individu. C'est dire que dieu aimera le collectif d'abord, et l'individu après, quand bien même il y aurait des pertes individuelles : mort et souffrance de l'un ou l'autre au nom du Sacré Groupe. En pensant ainsi que dieu obéit à la loi du plus grand nombre, on admet inévitablement qu'il soumet l'homme à la loi du plus fort, c'est-à-dire que dieu est bestial et charnel. Ou, pour le dire comme Kierkegaard : « Le nombre est la parodie la plus ridicule de l'idée : dans ce monde additionner équivaut à soustraire. Mais bien entendu, bestialement, le nombre a le pouvoir. C'est pourquoi ce qu'exige dieu comme première condition pour entrer en rapport avec les hommes, c'est de les disperser. »
·
C'est pourquoi encore 2 ou 3 suffisent pour que dieu soit présent, et plus il y a de masse, moins il y a dieu. C'est-à-dire que lorsque la masse cherche dieu en tant que masse, dieu ne se présente pas intimement, mais au travers d'un intermédiaire qui s'appelle le Dogme ou la Loi , soit donc des ordonnances pour régir cette masse collective pour laquelle l'individu est second.
Mais dès lors où l'individu prime, dieu fait disparaître le dogme collectif, puisque ce qui est vrai pour l'un peut fort bien être faux pour l'autre. Dès lors, chaque-Un ayant en lui-même dieu, les relations ne sont pas régies par des lois collectives, mais par l'inspiration de l'Esprit dont chaque-Un use dans sa relation avec dieu. Inspiration selon laquelle l'autre est toujours premier. De fait, dans cette liberté de l'Esprit, aimer l'autre constituera l'essence de toute rencontre de l'un envers l'autre. Or, aimer est un fait toujours arbitraire, car chaque-Un est différent et unique. La manière dont j'aimerai celui-ci ne sera pas obligatoirement la même dont j'userai pour aimer l'autre : je suis libre d'aimer hors de toute loi, et même contre la loi, car mon objectif, c'est honorer mon frère et non honorer le dogme de la religion. Que signifie ? Que le dogme d'une rencontre personnelle avec dieu est un dogme qui annule tous les dogmes : c'est tout simplement adogmatique.
·
Mais cela ne signifie pas que la recherche soit solitaire — ce que je n'ai d'ailleurs pas dis.C'est même tout le contraire. Comment ? Car deux ou trois suffisent pour ne pas être seul, tandis qu'un homme dans une foule est précisément seul à mesure où la masse collective l'aspire dans son cheminement. Ainsi donc, c'est le dieu des religions, ce sont ces dieux qui sacralisent le collectif et produisent la solitude de l'homme en fin de compte. Car plus la masse est vue comme divine, et moins l'individu existe, car son existence se soumettra aux dogmes du collectif. De fait, toute liberté propre à l'individu et à lui-même, dès l'instant où elle va à l'encontre du collectif, elle est immédiatement réprouvée par le groupe. Or, l'Être n'existe que par sa liberté, que par sa volonté ! C'est la chose précisément qui existe par sa place dans un système de masse. Rendre l'homme religieux et faire de dieu un dieu de Sa religion, c'est chosifier l'homme à long terme. Il faut un jour briser ce tuteur, utile seulement pour l'enfant ; il faut un jour devenir un homme, et faire comme Abraham : Sortir !
·
N'ayant pas compris ma pensée vous avez donc préféré passer directement au tribunal en me jugeant présomptueux. Remarquez cependant que c'est bien précisément le dieu de la religion qui est présomptueux, car il l'est vis-à-vis de l'être individuel puisqu'il a l'arrogance d'annihiler petit à petit la liberté de chaque-Un — ce chaque-Un que dieu aime de toute ses forces, et pour lequel il est même capable de se sacrifier, Lui, en tant qu'Être personnel précisément.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescahiersjeremie.net
Contenu sponsorisé





Le chemin de la vérité Empty
MessageSujet: Re: Le chemin de la vérité   Le chemin de la vérité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chemin de la vérité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus est le chemin de vérité ou montre le chemin de Dieu
» Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie
» Jésus, La Vérité et Le Chemin vers le Père
» Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient a
» Aicha la vérité rien que la vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: