Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les histoires des prophètes

Aller en bas 
+12
Nass'
Invitéio
Servante d'Allah
Majda
Averroes
anonyme
Pierresuzanne
soheyb
titou
oumaazedine
DOMGH
riad
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyMer 09 Nov 2011, 20:28

Rappel du premier message :

Salam Aleikom

Je me permet de créer ce sujet afin de rappeler quelques versets et plusieurs enseignements de nos prophètes. " Et rappel, car le rappel profite aux croyants."
Qu'Allah récompense tout musulman ou musulmane croyant ou croyante acteur ou lecteur de ces pages.

Cette page sera consacré inchallah aux enseignements globaux et pour chaque prophète lui sera consacré une page. Il faut savoir que l'Islam est la seule religion au monde à coté du christianisme à reconnaitre Jésus. Et aux seins des 3 religions monothéistes l'Islam est la seule religion à reconnaitre tous les prophètes jusqu'à Mohamed (salla Allah alayhi wa sallem). Nous croyons donc à ces prophètes: Adam, Idris, Noé, Hûd, Çâlih, Loth, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Joseph, Chu'ayb, Job, DûI-Kifl, Moïse, Aaron , David, Salomon, Élie, Élisée, Jonas, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus, Muhammad (salla Allah alayhi wa sallem).


Voici une petite introduction parlant de la raison pour laquelle il est important d’évoquer ce passé qui date de plus de trois mille ans. En fait, il faut rappeler que le tiers du Coran et un bon nombre de ses versets portent sur les histoires des prophètes. Ceci nous conduit à nous interroger : pourquoi tant de versets ont pour sujet les histoires des prophètes quel en est l’objectif?

Le but de ces histoires est:

- de raffermir les croyants
« Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c’est pour en raffermir ton cœur. Et de ceux-ci t’est venue la vérité ainsi qu’une exhortation et un rappel aux croyants » (TSC[1], Hoûd : 120)

- de nous instruire et de nous donner des leçons
« Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point là un récit fabriqué. C’est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient » (TSC, Yoûsouf : 111)

- de les suivre et de les prendre pour exemples
« Voilà ceux qu’Allah a guidés : suis donc leur direction… » (TSC, Al-‘An‘âm ‘Les Bestiaux’ : 90)

- de consolider notre confiance en Allah
L’exemple de l’histoire du prophète Ibrahim est aussi significatif : lorsqu’on voulut le jeter dans le feu, il dit « Allah me suffit : c’est le meilleur en qui je peux placer ma confiance » et Allah le sauva –ce qui peut être traduit comme : « Nous dîmes : Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire » (TSC, Al-Anbiyâ’ ‘Les Prophètes’ : 69)

- nous enseigner l’art de la Da’wa ‘prêche’ et de guider les gens
exemple comment le prophète Abraham prêchait tendrement et avec douceur. Il disait à son père –ce qui peut être traduit comme : “Ô mon père, je crains qu’un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable ” (TSC, Maryam ‘Marie’ : 45)

- Ces récits nous apprennent aussi la finesse et la tendresse:
exemple l’histoire du prophète Yoûsouf ‘Joseph’ qui, même en prison, parlait tendrement à ses compagnons en commençant toujours par : “O mes compagnons”.

- Nous aider à mieux comprendre le Coran

- de nous apprendre à comment former une vie familiale
Le fait d’évoquer les récits des prophètes nous conduira à traiter de leur vie familiale et leur comportement avec leurs femmes et leurs enfants. On verra comment Abraham éduquait Ismaël, comment Ya’qub ‘Jacob’ traitait son fils Joseph, comment David élevait son fils Soliman "Salomon" et ce que Marie faisait avec son fils Jésus.


Source Amrou Khaled

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les exégèses: les exégèses d’Ibn Kathîr, de Cha‘râwy, de Qortoby et les ombres du Coran de Sayed Qutb.

Les livres portant sur les récits des prophètes: Bidayat w Nihayat (Début et fin) d’Ibn Kathîr, le livre de Abdel Wahhab el Najjar (un savant de l’Azhar), cheikh Mohammad Ali al Sabouny et cheikh Hassan Ayûb.


Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Arche de Noé   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2011, 17:06

Wa aleikom Salam ma soeur exactement notre époque est caractérisée par la mort des coeurs et l'insensibilité de ces derniers. Mais Dieu merci la religion est là pour les faire revivre. Dieu a fait miséricorde à nos amis croyants et à nous memes. Louange à Allah.

Pour la suite de l'histoire nous nous somme arréter au verset suivant:

Le verset “Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner (d'eau), Nous dîmes: "Charge (dans l'arche) un couple de chaque espèce ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé - et ceux qui croient". Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux.” (TSC, Hoûd : 40) pose la question : pourquoi donc un couple de chaque espèce ?

Certainement vous savez pourquoi de chaque espèce un couple... animaux, oiseaux, et insectes… enfin tout. Parce que toute la terre sera noyée… Puisque la vie recommencera depuis le début, il devra y avoir une reproduction même au niveau des oiseaux, des insectes, et des animaux.

L’arche devait contenir uniquement ceux qui doivent vivre.

“…Charge (dans l'arche) un couple de chaque espèce ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé - et ceux qui croient". Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux. ” (TSC, Hoûd : 40)

Notez la valeur de la famille. Puis, il a été dit “ceux qui avaient cru”, n’est ce pas ?

N’incluras-tu pas ta famille parmi ceux qui ont cru ? Certainement.

Mais pour quelle raison ’ta famille’ a été évoquée toute seule ? Mes frères, nos foyers sont en perdition, les familles se dispersent. Notez comment l’histoire de Noé insiste sur ce point ! Notre Seigneur lui dit "ainsi que ta famille"

Ô vous mes amis ! Quand vous vous apprêtez à vous marier, cherchez quelqu’un qui construira avec vous une famille solide, qui sera sauvé métaphoriquement avec vous sur l’arche de Noé. Jeune fille, ne cherche pas, lors de ton mariage, la beauté, l’argent et la situation sociale. Tu ne dois pas négliger la religion : T’es-tu informée s’il fait sa prière ou non ?

“…ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé” : Il y a des gens que tu ne dois pas faire monter à bord, “sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé”.

En réalité, la famille de Noé est composée de trois catégories de personnes : un père et une mère des croyants, une épouse incroyante et quatre enfants, dont un qui est resté incroyant alors que les trois autres ont cru.

Remarquez la tentation imposée au prophète Noé ! Non seulement il y a des incroyants en dehors de son foyer, mais même au sein de sa famille!

“Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Lot. Elles étaient sous l'autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d'aucune aide pour (ces deux femmes) vis-à-vis d'Allah…” (TSC, At-Tahrîm ‘l’Interdiction’ :10)

Ne croyez pas que la trahison concerne seulement l’honneur. Non. Le Seigneur ne permettra pas qu’une épouse de prophète commette ce péché. Donc de quelle trahison s’agit-il ici ? Une trahison de croyance, de foi! Une trahison d’apostasie.

C’est pour cela qu’Allah a dit –ce qui peut être traduit comme : “ Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru”…Il n’a pas donné l’exemple des adultères ou des pécheurs. La femme de Noé a trahi car sa croyance était corrompue.

Louange à Allah, que Son nom soit exalté.

Ici une question se pose, pourquoi il ne l’a pas répudiée ? Il nous montre un point très important. Le divorce n’est pas une chose facile, c’est une question très importante. Ce n’est pas ce que l’on voit malheureusement de nos jours; des hommes apparemment distingués, qui menacent leur femme en jurant par le divorce comme si c’était chose facile. Cela n’est pas un signe de maturité mais un signe de faiblesse.

Apparemment, ils ne connaissent que ce moyen de pression pour faire obéir leur femme.
Notez la patience du prophète Noé. Malgré tout il ne l’a pas répudiée.

En se sens, je cite un hadith du Prophète dont le sens donne : Satan envoie ses enfants pour égarer les humains et chacun d’entre eux rendait compte à Satan de ses exploits. L’un lui dit qu’il a poussé untel à forniquer et Satan lui répond qu’il allait se repentir sous peu et que ses efforts ont été vains, un autre lui dit qu’il a poussé untel à proférer des obscénités et Satan lui répond qu’il allait se repentir sous peu et que ses efforts ont été vains lui aussi jusqu’à ce que un de ces fils vint lui dire « j’ai poussé untel à répudier sa femme », là Satan fier de son fils le fait asseoir à ses côtés ». Malheureusement on doit admettre que c’est vrai. Satan a bien réussi dans tous les coins du monde. Les cas de divorce sont en augmentation. Qu’est-il arrivé aux familles?

On se demande comment les hommes osent-ils sacrifier leur femme facilement ? Comment peuvent-ils céder leur honneur aussi facilement ? Est-ce que le mot divorce est devenu si facile ?!!

Il faut que tu essayes par tous les moyens de sauvegarder l’union de ta famille.

Maintenant l’arche est composée d’un mâle et une femelle de chaque espèce d’animaux en plus de la famille du prophète Noé, à l’exception de son épouse et son fils, et les 80 croyants.

Le verset qui suit –ce qui peut être traduit comme : « Et il dit : « Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au nom d’Allah. Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux. » (TSC, Hoûd : 41)

Montez-y en prononçant le nom d’Allah, il naviguera au Nom D’Allah, et poursuivra au Nom d’Allah, et il résistera aux vagues au Nom d’Allah

Mes frères et sœurs, où est notre confiance en Allah ?! Où est ‘au Nom d’Allah’ dans notre vie ? Chaque pas dans ta vie est-il accompagné d’abord par ‘au Nom d’Allah’ ?

Malgré l’assurance d’Allah à Noé, il leur a demandé de n’embarquer qu’en prononçant le Nom d’Allah.

Alors vous aussi faites en sorte que ‘au Nom d’Allah’ soit présente durant toutes les phases de votre vie.

Dans ce cas pourquoi Allah a dit –ce qui peut être traduit comme : Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux ? Est-ce qu’on n’est pas devant une situation d’anéantissement ? Il aurait été possible de dire mon Seigneur est contraignant et vengeur.

Mais en vérité les croyants qui sont à bord du navire ont peur, et Allah avec se verset, il veut les rassurer…c’est pour cela qu’il leur dit Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux …n’ayez pas peur….mon Seigneur est Ghafour (celui qui pardonne)...

Et aussi parce que quelques croyants ont commis des péchés, et ils ont peur de se noyer malgré leur croyance. Donc il leur dit n’ayez pas peur.

Dans le verset qui suit, essayez d’imaginer la situation de terreur –ce qui peut être traduit comme : « Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes… » (TSC, Hoûd : 42) Essaye de visualiser une vague de la hauteur d’une immense montagne qui se dirige vers toi! Essayes d’imaginer…

Le navire se mit à glisser entre les vagues… elle vogua en les emportant.
Imaginez la puissance d’Allah (Le Béni, le Très Haut)

Imagine la hauteur des vagues qui dépasse le sommet des montagnes et qui engloutissent tous les habitants de la terre, à l’exception de l’arche.

Qu’est ce que vous pensez mes frères, le Seigneur aime-t-Il ses fidèles ou non ?

C’est vrai qu’ils ont été laissés pendant 950 ans, mais à qui la meilleure fin a-t-elle été réservée? Aux croyants.
La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Fin de l'histoire de Noé   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2011, 17:48

Dés que notre prophète Noé a levé sa main vers le ciel, « Il invoqua donc son Seigneur: "Moi, je suis vaincu. Fais triompher (Ta cause) » (TSC, Al-Qamar ‘La Lune’ : 10)

Notez ce que dit le verset –ce qui peut être traduit comme : [11] Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle,

[12] et fîmes jaillir la terre en sources. Les eaux se rencontrèrent …. De l’eau partout, d’en haut et d’en bas.

Les eaux se rencontrèrent d'après un ordre qui était déjà décrété dans une chose (faite). 13] Et Nous le portâmes sur un objet (fait) de planches et de clous (l'arche).

[13] Et Nous le portâmes sur un objet (fait) de planches et de clous (l'arche), [14] voguant sous Nos yeux : Ô jeunes…Ô filles…Ô nos hommes…si vous obéissez à Allah, il vous glorifie.

Notez le nombre d’années qu’Allah a accordé aux habitants de la terre. Mille ans

Le Prophète dit : Il n’y a pas de jours où la mer ne demande permission à Allah, en disant : Permets moi de noyer le fils d’Adam, il mange ta subsistance, mais idolâtre un autre, et la terre dit : Permets moi d’engloutir le fils d’Adam, il mange ta subsistance, mais idolâtre un autre, et le ciel dit : permets moi d’écraser le fils d’Adam, il mange ta subsistance, et idolâtre un autre…mais chaque jour Allah le Glorifié, le tout puissant répond : Laissez-les ! Si vous les aviez créés, vous auriez pitié d’eux.

« Et il dit : « Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au nom d’Allah. Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux. » (TSC, Hoûd : 41)

Embarquez mes frères et sœurs sur l’arche de Noé. Cette dernière était composée de bois et de clous, aujourd’hui de la meme manière que nos prédécesseurs Dieu veut préserver ses fidèles et croyants

Les gens vont se moquer de toi car tu as choisi de te consacrer à ta religion. Ils essayeront de dissuader la jeune fille sur le port le voile, alors que c'est la volonté d'Allah.

Tu vas être exposé aux péchés, félonies et il t’arrivera de voir tes amis entrain de désobéir, de voir tant d’erreurs, gare à toi, aie patience et accentue ta confiance en Allah.

Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes. Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l'arche)… » (TSC, Hoûd : 42). Son fils se trouvait dans un lieu écarté. Que peut-on déduire du fait qu’il était dans un lieu écarté ? Il pensait que l’endroit où il se trouvait le sauverait.

Les jeunes dans les rues croient qu’ils sont épargnés du déluge et de la colère d’Allah (Le Loué, le Glorifié)

Tu crois que tu es à l’abri ? Sois prudent car le Seigneur est puissant.

Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l'arche): "Ô mon enfant,… Vous sentez le souci de Noé, l’affection paternelle!

"…Ô mon enfant,… monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants".Il répondit: "Je vais me réfugier vers un mont qui me protègera de l'eau... » (TSC, Hoûd : 42-43).

Malheureusement il n’avait rien compris!

En réalité je suis incapable de commenter les versets car ils sont éloquents par eux-mêmes.

« … Et Noé lui dit: "Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre d'Allah. (Tous périront)… » (TSC, Hoûd : 43). C’est fini !

Comme nous avions eu l’occasion de le mentionner, après le déluge, l’arche de Noé se posa sur une montagne. Noé fit alors cette invocation que nous connaissons tous, et qui montre le souci qu'avait ce prophète pour les générations futures. Il dit –ce qui peut être traduit comme : « Seigneur ! Pardonne-moi, et à mes père et mère et à celui qui entre dans ma demeure croyant, ainsi qu’aux croyants et croyantes… » (TSC[i], Noûh ‘Noé’ : 28). Ce qui veut dire que le prophète Noûh a imploré le pardon d’Allah pour nous tous bien avant notre naissance et sans nous connaître.

Par la suite, la progéniture de Noé descendit de la montagne. Mais qui sont ils ses enfants ? Il laissa trois fils : (Cham) Hâm, (Sem) Sâm et (Japhet) Yafeth qui devinrent, respectivement, les ancêtres des arabes, des éthiopiens et des romains. Selon le Hadith rapporté par Imâm Ahmad, le prophète (BP sur lui) dit : « Les fils de Noé sont trois : Sâm le père des arabes, Hâm le père des éthiopiens et Yafeth le père des romains ». Autrement dit, la race arabe constitue la descendance de Sâm, les personnes de peau noire sont la descendance de Hâm et enfin, les européens et les autres représentent la descendance de Yafeth. C’est pour cela que l’une des erreurs souvent commises par les gens est d’appeler les américains, les fils de l’oncle Sâm. Les américains sont les fils de Yafeth.

Chaque fils s'établit dans une région précise : Hâm s’installa en Afrique, Sâm dans le Moyen-Orient et Yafeth en Europe. C’est pour cela que, dans l’origine, tous les habitants de la Terre étaient croyants y compris les occidentaux. Et cette réalité doit nous donner une confiance en nous-même dans notre dialogue avec les occidentaux.

C'est ainsi que se termine l'Histoire de Noé.
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: L'histoire de Houd.   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2011, 18:15

Suite à l'histoire de Noé, les événements de notre nouvelle histoire se déroulent dans la péninsule arabe et plus précisément dans une région entre le Yémen et l’Oman qu’on appelle « Al-Rob‘ Al-khaly » (le quart vide). Cette région a un autre nom dans le Coran qui est celui de « Al-‘ahqâf » (les dunes ou les sables mouvants). La région d’ Al-‘ahqâf était, au temps du peuple de Hoûd, une région verte, fertile et pleine de rivières. Mais, suite à la désobéissance de ce peuple et son ingratitude envers Dieu, la région fut transformée en un désert et resta comme témoin sur ce qui s’y était, jadis, passé. Savez vous où Adam, et Noé ont vécu ? On le sait. Tout cela est cité dans le coran, ce qui peut être traduit comme : "Et rappelle-toi le frère des ‘Aad (Hūd) quand il avertit son peuple à Al-Aḥqāf …" (TSC, Al-‘Ahqâf : 21), un rappel pour que l'on n'oublie point cette terre fertile qui est devenue un désert à cause des actes répréhensibles du peuple de ‘Aad, au point que Dieu a nommé une sourate du coran " Al-‘ahqâf ".

Nous allons commencer comme d'habitude à voir l'histoire en vidéo.



Bon visionnage.
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Aad Peuple puissant mais emmené par son orgueil à sa perte   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2011, 18:47

Après la fin du déluge, le premier prophète envoyé fut Hoûd. Il a été envoyé parmi la tribu de ‘Aad, un nom qui signifie le retour, car ils sont les premiers humains qui ont peuplé la terre après le déluge. Ils ont incarné le retour à la vie, mais ils ne l'ont pas compris et Dieu les a anéantis. Hoûd était arabe. Abû dhar raconte dans un hadith rapporté par Ibn Habbâne : « Le prophète me cita les prophètes et les messagers de Dieu et me dit que parmi eux, quatre sont arabes : Hoûd, Saleh, Chu‘aïb et ton prophète, Abû dhar ». Hoûd était le petit fils de Sâm qui est lui-même le fils de Noé. Noé est le petit fils du prophète Idris ‘Enoch’ qui est lui-même le petit fils de Chu‘aïb qui est à son tour un petit fils d’Adam. Notons que tous les prophètes sont d'une même famille. C’est pour cette raison qu’Allah les décrit en tant que « …descendants les uns des autres… » (TSC, ‘Âl-‘Imrân ‘La Famille D’Imran’ : 34). Saisissons par la le sens de la transmission de la foi dans la famille. Cette question doit également vous intéresser. Vous devez penser à faire de même dans vos familles : faire en sorte que votre descendance, vos enfants et vos petits enfants suivent votre lignée et poursuivent votre chemin. Cela commence par le choix de l'époux ou de l'épouse, peux-tu prendre pour mari quelqu'un qui ne fait même pas la prière ? Il doit être croyant et honnête avec Dieu, sinon il ne le sera pas avec vous.

La génération qui suivit Noé était croyante et resta obéissante à Dieu. Ils ont vu la grâce d’Allah qui les sauva du grand déluge et n’osaient pas Lui désobéir. La descendance de Noé resta croyante pendant deux générations et ce n’est qu’au bout de la troisième que Satan commença à introduire l’idolâtrie parmi eux. Il l’introduit toujours de la même manière : quand les gens aiment un homme bienfaisant, après son décès, ils lui font un grand tombeau et Satan les incite ensuite à lui vouer un culte et l’adorer graduellement. Et la tribu de Hoûd fut des premières à retourner dans l'idolâtrie. Cent ans après le déluge, l’homme revint idolâtre. Les juifs, à peine sauvés de Pharaon, après le miracle de la scission de la mer et avant même que leurs pieds ne sèchent, en voyant des gens qui adoraient des fétiches, ils demandèrent à Moise de leur faire fabriquer des idoles et se mirent à adorer la vache. L’homme a une nature très bizarre : à chaque fois que les fils d’Adam se réveillent, ils retombent aussitôt dans l’erreur. Mais pourquoi retombe-t-on de nouveau dans l’erreur ? Il faut comprendre la ruse que Satan emploie pour nous séduire et nous éloigner de la bonne voie. Les Ulémas disent souvent : «Satan est insistant et ne se désespère que lentement ». Son but est de t’envoyer au fond de l’enfer sinon vers ses bords, sinon de te rendre parmi les gens d’Al-A‘râf(Endroit surélevé entre le Paradis et l’Enfer sur lequel vont se trouver les gens qui auront une vue sur les deux. Les gens d’ Al-A‘râf sont les gens dont les péchés équivalent les bonnes actions, ce qui fait qu’ils n'entreront ni au Paradis ni en Enfer).

Pour égarer l'homme, Satan suit sept étape:

La première étape est de te convaincre de renier complètement ta foi. Si tu échappes à cette épreuve en disant la ilâha illa allah (il n’y a point de divinité qu’Allah), Sa deuxième tentative sera alors de faire en sorte que tu associes à Dieu quelqu’un ou quelque chose. Cette chose pourrait bien être la mode, l’argent, les femmes, l'abandon de la prière dans les amusements. Et c’est pour cette raison que dans un hadith, le prophète (BP sur lui) dit : « Misère à l’esclave de l’argent ». Et c’est également, ce contre quoi un verset coranique avertit : –ce qui peut être traduit comme : « Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah …» (TSC, Al-Baqara ‘La Vache’ : 165). Et pour échapper à cette tentation, il suffit de suivre la Sunna du prophète. En troisième lieu, Satan te poussera à commettre les grands péchés, et tu t'en sortiras en te repentant. Mais il ne désespère pas, il te poussera à commettre de petits péchés en te convaincant que tu es, en tout cas, mieux que les autres qui commettent tel ou tel grands péchés. Tu cumuleras à la fin un tas de péchés desquels tu ne pourras te débarrasser qu’avec le repentir. Quand les quatre précédentes tentations s’avèrent vaines, Satan essayera de t’empêcher de faire de bonnes actions, tu ne commettras pas de péchés mais tu ne feras pas de bonnes oeuvres. Il te fera perdre du temps dans un tas de choses inutiles ou dans la paresse. Mais vous devez être prudent de ne pas laisser votre temps couler sans accomplir de bonnes actions. Ce qui ne veut, cependant, pas dire qu’il n’y ait pas un temps de distraction. Si tu tiens encore, il essayera de mettre en désordre tes priorités et de faire en sorte que tu ne t’intéresses qu’à des questions futiles. Enfin, en dernier ressort, il t’embêtera en incitant les gens à te faire du mal. Je vous demande et je laisse la question ouverte: à quelle étape êtes vous tombés ? Ne me dites pas qu'il vous a eu à sa deuxième tentative ? Y a-t-il des gens qui ont eu leur part de tous ces vices ?

Revenons de nouveau, à la tribu du prophète Hoûd. Ce dernier a été mentionné sept fois dans le Coran et l’histoire de sa tribu, 18 fois. C’est une histoire qui n’a été mentionnée que par le Coran et jamais par les Livres précédents. Selon ce qui nous est rapporté par le Coran, cette tribu était d’une puissance extraordinaire –ce qui peut être traduit comme : « N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les ‘Aad. [Avec] Iram, [la cité] à la colonne remarquable, dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes ? » (TSC, Al-Fajr ‘L’Aube’ : 6, 7 et 8). C’était une grande civilisation sans équivalent et sans précédent. Cela pourrait nous faire pensée PAR ANALOGIE à l'époque d'aujourd'hui avec les avancées technologiques et scientifiques sans précédent dirait l'autre Or mécroire en Dieu est aussi la particularité de notre époque qu'Allah nous en préserve. La puissance que possédaient ces peuples de Aad était aussi une puissance physique et c’est ce que nous indique le verset dans lequel Hoûd s’adresse à sa tribu en disant : « … Et rappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple de Noé, et qu’il accrut votre corps en hauteur (et puissance)… » (TSC, Al-‘A‘râf : 69). On raconte que le plus petit de taille parmi eux était de 60 bras de hauteur et que le plus grand était d’environ 100 bras. Ils avaient également une architecture très sophistiquée et développée. C’est ce qu’on comprend par la parole du prophète Hoûd qui leur disait : « Bâtissez-vous par frivolité sur chaque colline un monument ? » (TSC, Ach-Chou‘arâ’ ‘Les poètes’ : 128). Donc, un peuple possédant une civilisation avancée, un art très fin et une créativité sans précédent mais dont la désobéissance coûta cher. Dans un hadith, le prophète (BP sur lui) nous dit que tout cela sera rétabli avant le jour de la résurrection : « Le jour de la résurrection n’arrivera pas avant que la péninsule arabe ne retrouve les rivières qui s’y trouvaient autrefois ».

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2011, 19:13

tous les hommes comme nous descendent d’un premier couple qui s’appelle Adam et Eve .. même si l’on ne s’en est pas encore aperçu à l’école et à la télé...n'en demeure que nous sommes la race humaine et que nous avons le meme createur , qu'il soit jaune , blanc ou noir , nous sommes de la meme race ,il n'y a pas de superieure ni d'inferieure , seule la religion nous partage
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011, 23:09

Salam aleikom

Nous étions arrivé dernièrement à l'histoire de Houd dont voici la suite:

Les‘Aad possédait une grande puissance. Voyons maintenant comment le prophète Hoûd s’adressa à son peuple afin de lui transmettre le message divin. Le verset 65 de la sourate Al-‘A‘râf commence ainsi : « Et aux ‘Aad, leur frère Hoûd : « Ô mon peuple, dit-il, … ». Et j’aimerai, à cet égard, attirer votre attention sur le mot qu’utilise le Coran pour décrire Hoûd : leur frère. Bien sûr, Hoûd n’était pas leur frère mais c’est à cause de l’affection et de la tendresse qu’il éprouvait envers les membres de sa tribu que le Coran choisit de l’appeler « leur frère ». Ceci nous éclaircit sur la méthode qu’il faut suivre pour appeler les gens vers le chemin de Dieu : il ne faut pas rester dans une tour d’ivoire, car cela est inutile. La relation avec les gens doit être une relation de fraternité et d’amour et non une relation de terreur ou de rudesse. « ..Ô mon peuple, dit-il, adorez Allah… », C’est toujours la première parole d’un messager : demander à son peuple de se soumettre à Allah et de devenir Son Serviteur ; une servitude trempée d’amour pour Dieu. « .. Pour vous, pas d’autre divinité que Lui… ». Le prophète (BP sur lui) disait « Ô Seigneur, qu’a-t-il trouvé, celui qui T’a perdu. Et qu’a-t-il perdu, celui qui T’a trouvé ? Quiconque Te trouve a, en fait, tout trouvé et quiconque te perd a tout perdu. ». Hoûd reprend ensuite en leur demandant : « Ne [Le] craignez-vous donc pas ? ». Il essaye de leur rappeler ce qui est arrivé au peuple de Noé quand ils désobéirent à Allah.

Mais, malgré la tendresse et la sérénité de Hoûd, son peuple répondit comme suit : –ce qui peut être traduit comme « Les notables de son peuple qui ne croyaient pas dirent : « Certes, nous te voyons en pleine sottise, et nous pensons que tu es du nombre des menteurs » » (TSC, Al-‘A’râf : 66). Et, Hoûd garde son calme et répondit : –ce qui peut être traduit comme « Il dit : ‘Ô mon peuple, il n’y a point de sottise en moi ; mais je suis un Messager de la part du Seigneur de l’Univers. Je vous communique les messages de mon seigneur, et je suis pour vous un conseiller digne de confiance » (TSC, Al-‘A’râf : 67-68). Il poursuit ensuite son appel : « Quoi ! Vous vous étonnez qu’un rappel vous vienne de votre Seigneur à travers un homme issu de vous, pour qu’il vous avertisse ? Et rappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple de Noé, et qu’Il accrut votre corps en hauteur (et puissance). Et bien, rappelez-vous les bienfaits d’Allah afin que vous réussissiez » (TSC, Al-‘A’râf : 69). Avez-vous oublié les grâces d'Allah sur vous, n'est-ce pas que toutes les grâces viennent de Lui. Le fait de se rappeler les bienfaits d’Allah sur nous est d’une importance extrême : la jeunesse, la beauté, Etc. Il est également important de prendre garde d’abuser de ces bienfaits en désobéissant à Dieu. En fait, il existe toute une sourate dans le Coran consacrée à ce rappel. Entre chaque verset et un autre, ce verset se répète : « Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? »[iii] (Ar-Rahmân ‘Le Tout Miséricordieux’). Quand ces versets furent révélés, les compagnons du prophète (BP sur lui) restèrent silencieux. Le prophète s’étonna de leur silence et demanda : « Pourquoi ne parlez-vous donc pas ? Ces versets on fait parler les djinns ! ». Les compagnons demandèrent : « Qu’est ce que les djinns ont dit ? ». Le prophète dit : « Il dirent : Nous ne nions aucune des grâces d'Allah».

L’un de nos plus grands problèmes est que nous ne remercions pas Dieu pour Ses grâces. Prends garde de penser que l'argent dont tu profites provient de ton habileté à l'amasser. Et c’est exactement l’erreur commise par Qoraysh et racontée par la sourate qui porte le même nom. Le prophète David demanda à Dieu : « Comment puis-je Te remercier alors que le fait même de Te remercier est un bienfait qui mérite d’être remercié ? » Dieu répondit : « Si tu saisis cette vérité, ceci veut dire que tu Me remercies ». Il faut donc que nous tous – et afin que notre leçon devienne une leçon pratique et non seulement une leçon théorique- nous rappelions des bienfaits d’Allah et que nous prenions le temps pour Le remercier. Ô mon Seigneur, loué sois-Tu à la hauteur des cieux et à la plénitude de la Terre.

Omar Ibn Al Khattâb demanda, un jour à un homme : « Comment vas–tu ? ». L’homme répondit qu’il allait bien. Omar répéta ensuite deux fois la même question en obtenant à chaque fois la même réponse et, au bout de la troisième, l’homme répondit : « je vais bien, grâce à Dieu ». Omar répondit : « c’est ce que je voulais entendre ». C’est comme ça que Omar apprenait à ses compagnons l’importance de remercier Dieu. Et, moi je vous conseille de consacrer au moins trois minutes, à la louange de Dieu, le matin en allant au travail. Et regardez cette opposition qui se répète souvent dans le Coran entre la louange et l’ingratitude[iv] : « …Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible » (TSC, ‘Ibrâhîm ‘Abraham’ : 7) ou encore « Nous l’avons guidé dans le chemin, -qu’il soit reconnaissant ou ingrat- » (TSC, Al-‘Insân ‘L’Homme’ : 3).

Poursuivons de nouveau l’histoire de Hoûd : –ce qui peut être traduit comme : « Les ‘Aad traitèrent de menteurs les Envoyés. Et quand Hoûd, leur frère (contribule), leur dit : ‘Ne craindrez-vous pas [Allah] ?’. Je suis pour vous un messager digne de confiance, Craignez Allah donc et obéissez-moi. Et je ne vous demande pas de salaire pour cela ; mon salaire n’incombe qu’au Seigneur de l’Univers. Bâtissez-vous par frivolité sur chaque colline un monument ? » (TSC, Ach-Chou‘arâ’ ‘Les poètes’ : 123-128) arrêtons nous au dernier verset: « Bâtissez-vous par frivolité sur chaque colline un monument ? ». L’un des dangers contre lesquels Hoûd avertissait son peuple était celui de vivre dans la frivolité. Le peuple de Hoûd ne construisait pas les monuments pour s’en servir ou les bâtiments pour se loger : il faisait tout cela par frivolité. Et cet aspect devient, de nos jours, de plus en plus évident dans la vie de bon nombre de musulmans. Prenez pour exemple les noces qui dévorent des sommes immenses de nos budgets rien que pour paraître riches et aisés devant les gens. En plus, plein de péchés sont commis pendant ces fêtes : c’est comme si on choisissait de commencer la vie du couple en commettant des péchés. En fait, ce faisant, on ne fait que perdre la bénédiction divine dont on a besoin pour accomplir ce mariage.

« Et édifiez-vous des châteaux comme si vous deviez demeurer éternellement ? » (TSC, Ach-Chou‘arâ’ ‘Les poètes’ : 129). C’est le deuxième danger contre lequel Hoûd avertissait son peuple : de croire à une demeure éternelle dans l’ici-bas. Mais c’est aussi un aspect qu’on trouve chez bon nombre d’entre nous : les gens qui commettent des péchés en oubliant qu’ils seront interrogés, le jour de la résurrection, ou les jeunes filles qui abusent de leur beauté en oubliant que cette beauté ne durera pas toujours.

« Et quand vous sévissez contre quelqu’un, vous le faites impitoyablement » (TSC, Ach-Chou‘arâ’ ‘Les poètes’ : 130). Quand ils commettaient une injustice, ils la faisaient impitoyablement. C’est exactement ce qu’on trouve chez les femmes de nos jours qui, lorsque la servante commet une petite erreur, deviennent furieuses contre elle et la traitent de façon injuste.

Résumons donc les trois causes pour lesquelles Allah a détruit les ‘Aad : la frivolité, le fait de croire à l’éternité dans l’ici-bas et l’injustice dans la répression.

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011, 10:50

« Craignez Allah donc et obéissez-moi. » (TSC, Ach-Chou‘arâ’ ‘Les poètes’ : 131) Hoûd insiste toujours sur l’importance de craindre Dieu et ne cesse de rappeler à son peuple les bienfaits d’Allah sur lui : –ce qui peut être traduit comme : « Craignez Celui qui vous a pourvus de [toutes les bonnes choses] que vous connaissez, qui vous a pourvus de bestiaux et d’enfants, de jardins et de sources » (TSC, Ach-Chou‘arâ’ ‘Les poètes’ : 132-134). Il leur clarifie, cependant, que son message n’est qu’un message d’amour et qu’il les avertit pour leur intérêt : –ce qui peut être traduit comme : « Je crains pour vous le châtiment d’un Jour terrible » (TSC, Ach-Chou‘arâ’ ‘Les poètes’ : 135). Mais le peuple de Hoûd persista dans son ingratitude et –ce qui peut être traduit comme : « Ils dirent : ‘Que tu nous exhortes ou pas, cela nous est parfaitement égal’ » (TSC, Ach-Chou‘arâ’ ‘Les poètes’ : 136). C’est une attitude que bon nombre de musulmans suivent de nos jours. Les gens préfèrent parfois ne pas changer leur mode de vie et continuer à suivre le même mode que suivaient, auparavant, leurs parents et leurs ancêtres meme si ces derniers n'ont pas acquis la science ou le savoir.

Et le reste du verset : "Nous ne serons nullement châtiés" (TSC, Ach-Chou‘arâ’ ‘Les poètes’ : 138). Ici s'arrête le dialogue, car ce qui suit "Ils le traitèrent donc de menteur. Et nous les fîmes périr…" (TSC, Ach-Chou‘arâ’ ‘Les poètes’ : 139). Les versets de sourate Hoûd nous racontent les événements de l’histoire comme suit : –ce qui peut être traduit comme : « Et (Nous avons envoyé) aux ‘Aad, leur frère Hoûd, qui leur dit : ‘Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n’avez point de divinité à part Lui. Vous n’êtes que des forgeurs (de mensonges). Ô mon peuple, je ne vous demande pas de salaire pour cela. Mon salaire n’incombe qu’à celui qui m’a créé. Ne raisonnez-vous pas ? Ô mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu’Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu’Il ajoute force à votre force. Et ne vous détournez pas [de Lui] en devenant coupables » (TSC, Hoûd : 50-52). Remarquez que Hoûd conseille à son peuple exactement la même chose que nous conseille le hadith disant : « Quiconque ne cesse d’implorer le pardon d’Allah, ses difficultés seront écartées et ses problèmes résolus et Allah lui attribuera Ses bienfaits sans limites ». C’est ce que nous tous devons appliquer dans notre vie quotidienne : implorer le pardon de Dieu et Le louer. Il faut, après avoir écouté cette leçon, l’appliquer. La différence essentielle entre nous et les compagnons du prophète c’est qu’ils écoutaient le Coran pour, ensuite, l’appliquer alors que nous l’utilisons pour qu’il nous protége ou nous préserve.

Le peuple de Hoûd lui dit : –ce qui peut être traduit comme : « …Ô Hoûd, tu n’es pas venu à nous avec une preuve, et nous ne sommes pas disposés à abandonner nos divinités sur ta parole, et nous n’avons pas de foi en toi» (TSC, Hoûd : 53). Que veut dire : tu n’es pas venu à nous avec une preuve? Remarquez que Dieu a doué chaque prophète de miracles, quel était donc le miracle de Hoûd ? La réponse est dans la suite du verset: –ce qui peut être traduit comme : «Nous dirons plutôt qu’une de nos divinités t’a affligé d’un mal[v]. Il dit : ‘Je prends Allah à témoin –et vous aussi soyez témoins- qu’en vérité, je désavoue ce que vous associez, en dehors de Lui. Rusez donc tous[vi] contre moi et ne me donnez pas de répit. Je place ma confiance en Allah, mon seigneur et le vôtre… » (TSC, Hoûd : 54-55-56). Le miracle de Hoûd était donc le fait que son peuple n’ait pas pu le tuer bien qu’il soit sans allié. Hoûd nous donne, ici, une leçon dans la confiance en Allah. Avons-nous confiance en Allah ? C’est une question que nous devons nous poser. Les ulémas disent : « Celui qui gagne de l’argent illicitement n’a pas de confiance en Dieu, celle qui pleure à l'approche de la mort, par souci de l’avenir de ses enfants, n’a pas de confiance en Dieu. Celui qui craint les gens –parce qu’il dit la vérité- au point de ne plus pouvoir dormir, n’a pas de confiance en Dieu. » Il faut bien comprendre ce que avoir confiance en Allah signifie: c’est comme si tu mandatais quelqu’un pour la gestion de toute ta vie. Avoir confiance en Lui veut dire : Lui confier ta vie pour qu’Il la gère à la façon qu’Il trouvera convenable. Et, ce qui est plus convenable pour toi n’est pas toujours ce que tu désires, mais il faut que tu sois sûr que c’est pour ton propre intérêt. N'étais-tu pas allé un jour dans une conservation foncière pour mandater quelqu'un, pourrais-tu mandater une personne dont tu doutes ? Parmi les plus beaux noms de dieu "El Wakil" (Celui à qui on se confie et dont le soutien ne fléchit jamais) et " El Wakil " Ne te perdra jamais, prends garde de pactiser avec " El Wakil " Et douter par la suite.

Un jour, le prophète avait accroché son épée sur un arbre sous lequel il s’était couché. En voyant cela, un bédouin se dirigea vers l’endroit où se reposait le prophète, prit son épée et s’apprêta à le tuer. Le prophète se réveilla soudain et le bédouin demanda : « Qui pourrait donc m’empêcher maintenant de te tuer ? ». Le prophète répondit : « Allah » et l’épée tomba de la main du bédouin. Il pris l’épée et demanda au bédouin : « Et toi, qui m’empêche maintenant de te tuer ? ». Le bédouin répondit : « Sois le meilleur ». Qui parmi nous maintenant possède cette grande confiance en Dieu. Nous faisons exactement ce que ce le bédouin a fait : nous nous prosternons aussitôt devant ceux qui nous menacent.

Il nous reste maintenant à savoir comment ce peuple et cette civilisation, furent anéantis. Les ‘Aad, comme nous le raconte la sourate Foussilat, –ce qui peut être traduit comme : «… s’enflèrent d’orgueil sur terre injustement et dirent : « Qui est plus fort que nous ?’. Quoi ! N’ont-ils pas vu qu’en vérité Allah qui les a créés est plus fort qu’eux ?... » (TSC, Foussilat ‘Les Verstes Détaillés’ :15). C’est une parole qu'ont dite les pharaons, l’empire britannique et les nazis. Où sont-ils tous maintenant ? Les ‘Aad furent détruits sur deux étapes. C’est une histoire qui nous concerne aussi car « …elles [vii](ces pierres) ne sont pas loin des injustes » (TSC, Hoûd : 83). Dans la première étape, c’est un cri qui détruit tous les signes de vie dans la tribu : –ce qui peut être traduit comme : « Le cri, donc, les saisit en toute justice ; puis Nous les rendîmes semblables à des débris emportés par le torrent. Que disparaissent à jamais les injustes ! » (TSC, Al-Mou’minoûn ‘Les Croyants’ : 41). Les ‘Aad méritaient un châtiment avant même qu’ils soient anéantis et c’est pour cette raison qu’ils virent leur terre et rivières asséchées. Puis arriva la deuxième étape : –ce qui peut être traduit comme : « Puis, voyant un nuage se dirigeant vers leur vallées, ils dirent ; « Voici un nuage qui nous apporte de la pluie ». Au contraire ! C’est cela même que vous cherchiez à hâter : C’est un vent qui contient un châtiment douloureux, détruisant tout, par le commandement de son Seigneur ». Puis, le lendemain on ne voyait plus que leurs demeures. Ainsi rétribuons-Nous les gens criminels » (TSC, Al-‘Ahqâf : 24-25). Allah se montre clément envers nous alors que nous croyons qu’Il nous a oubliés. Cette étape est mentionnée également dans une autre sourate : –ce qui peut être traduit comme : « Et quant aux ‘Aad, ils furent détruits par un vent mugissant et furieux qu’[Allah] déchaîna contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs ; tu voyais alors les gens renversés par terre comme des souches de palmiers évidées. En vois-tu le moindre vestige ? » (TSC, Al-Ahâqqa ‘Celle Qui Montre La Vérité’ : 6-8). Savez vous pourquoi Il les décrit comme des souches de palmiers évidés ? Parce que le vent les soulevait puis les jetait contre terre et leur brisait les cous et ils devenaient comme des souches de palmiers évidés. Ou encore cette sourate : –ce qui peut être traduit comme : « De même pour les ‘Aad, quand Nous envoyâmes contre eux le vent dévastateur n’épargnant rien sur son passage sans le réduire en poussière. » (TSC, Adh-Dhâriyât ‘Qui Eparpillent’ : 41-42). Et la terre verte fut réduite en poussière jusqu’à nos jours. Mais les signes de la présence de cette civilisation sont restés pour témoigner de cette histoire. Les satellites et des chercheurs américains ont récemment indiqué la présence de colonnes immenses et des traces de rivières sous le désert d’Al-Rob‘ Al-khaly : « Et Nous la laissâmes, comme un signe [d’avertissement]. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir ? » (Al-Qamar ‘La Lune’ : 15).

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Fin d'histoire de Houd   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011, 10:54

Il faut vraiment craindre la colère de Dieu et Son châtiment puisque notre prophète lui-même craignait Allah. Il disait : « Sourate Hoûd m’a rendu les cheveux blancs » et craignait qu’Allah anéantisse les tribus arabes de la même façon. A chaque fois qu’il voyait un nuage, les signes de l’inquiétude se faisaient remarquer sur son visage, jusqu’à ce qu’il voie la pluie tomber. Et, quand notre mère ‘Aicha lui demanda la raison de son inquiétude, il répondit : « Qui pourrait me garantir que ce nuage ne soit pas comme celui des ‘Aad quand ils dirent « Voici un nuage qui nous apporte de la pluie » ? ». Bien sûr, Allah, par amour pour notre prophète, lui promit de ne pas détruire sa nation de cette manière, mais il faut que chacun de nous craigne le châtiment de Dieu et craigne de mourir en désobéissant à Dieu.

Quant à Hoûd, il fut sauvé : –ce qui peut être traduit comme : « Et quand vint Notre Ordre, Nous sauvâmes par une miséricorde de Notre part, Hoûd et ceux qui avec lui avaient cru… » (TSC, Hoûd : 83). C’est en ayant confiance en Allah qu’il fut sauvé par Sa miséricorde.

Ainsi, nous terminons un autre épisode du conflit continu entre le bien et le mal. Soyez du côté des gens bienfaisants car personne ne sera sauvé que par la miséricorde divine. Abû Al-Dardâa nous rappelle l’histoire de Hoûd en disant : « Autrefois, les gens assemblaient de grandes fortunes, construisaient des monuments prestigieux et croyaient avoir une vie très étendue. Leurs fortunes finirent par être gaspillées, leurs monuments furent transformés en tombeaux et leurs espoirs furent dissipés. Qui accepterait d’acheter l’héritage des ‘Aad à deux dirhams[viii] ? ». Prenez garde au châtiment d’Allah : « La riposte de ton Seigneur est redoutable. C’est Lui, certes, qui commence (la création) et la refait » (TSC, Al-Boroûj ‘Les Constellations’ : 12-13). « Donc, ton Seigneur déversa sur eux un fouet du châtiment. Car ton Seigneur demeure aux aguets » (TSC, Al-Fajr ‘L’Aube’ : 13-14)

Tirerons-nous les leçons de cette histoire ? Serons-nous plus confiant en Allah, Le remercierons-nous davantage, implorerons-nous Son pardon et guiderons-nous tendrement les gens ? Je demande le pardon d’Allah pour vous et pour moi-même.


La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011, 13:29

[url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
[url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011, 18:23

Je te remercie ma soeur pour ces douaa, j'espère qu'Allah nous guidera en nous investissons plus sur les bonnes actions.

Nous nous rendons compte que le chemin est long mais non insurmentable pour suivre les pieux prédecesseurs. Cependant on doit ètre toujours conscient que le monde est trompeur le mensonge, la corruption, le pouvoir, la cupidité, la tromperie en sont les regles. Alors serions nous les bons élèves de ce modèle? ou suivront nous le chemin de quelques minorité (la voie de Dieu)?

Nous sommes devenu vraiment trop faibles, impuissant face aux stimulations nombreuses de notre monde, de notre époque, dépendant de tout et n'importe quoi au lieu de souhaiter dépendre que du Pardonneur le Tout Puissant, je demande du créateur des cieux et de la terre qu'il ravive nos coeurs tout comme il nous refera rescussiter aprés notre mort et qu'il nous protège contre les oasis d'ici bas. Elles ont égaré énormément de gens.
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Salon international du monde musulman   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 00:44

Salam aleikom

Je fais un mini détour vers l'actualité locale, Ce weekend, s'est tenue le salon international du monde musulman au salon du Bourget avec le thème"Mohammed, miséricorde pour l'univers"(sws) il a été question de la sacralité des prophètes, je n'ai assisté qu'au 2 derniers jours des 3 jours du salon comme j'ai été informé par un ami et j'avous j'étais attristé d'avoir rater le premier jour tellement cela était une réussite avec les expositions d'un coté et les conférences menés par des invités de hautes qualités de l'autre (Cheikh Mohammed el ARIRFI, Cheikh Mahmoud Al Masri, Moustapha Hosni) tous les 3 de la chaine Islamique Saoudienne Iqraa et discussion religieuse avec Rabin Hagaï, Père Michel Lelong.

Pour ceux qui n'ont pas assisté, je met à disposition quelques extraits.

Le salon


Conférence de Moustapha Hosni


Conversion d'un ex-athée à l'islam à la conférence de Mohammed el Arifi


Nous continuerons la suite des histoires des prophètes prochainement inchallah ...
D'ici là, que Dieu vous préserve.
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: L'histoire de Salih   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 20:17

Je demande la protection d’Allah l’Audient et l’Omniscient contre le Satan banni. Au nom d’Allah le Clément et le Miséricordieux. Louange à Allah Seigneur de l’Univers, prière et salut sur son messager (BP sur lui).

Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, et que le salut et la paix d'Allah soient sur le plus noble des messagers, notre prophète Mohammad. Louange à Allah, nous recourons à Lui et nous Lui demandons de nous guider, nous pardonner, et nous préserver de nos mauvaises actions. Celui à qui Allah montre le bon chemin est guidé et celui qui s'égare n'a ni maître ni conseiller.

Nous allons continuer les histoires des prophètes. Vous rappelez-vous du nombre des prophètes dont nous avons raconté l’histoire ? Vous devez être heureux d’avoir connu leurs noms et d’avoir éprouvé envers eux un sentiment d’amour. Nous avons commencé par Adam, passant par Seth, Idris, Noé, Hoûd (que le salut soit sur eux). Ce soir, nous allons raconter l’histoire du prophète Şālih et la prochaine fois celle d’Ibrahim (que le salut soit sur lui).

Nous avons terminé l’histoire de Hoûd dont la tribu (‘Aad) a été anéantie. Seul notre prophète Hoûd et les croyants ont été sauvés. Une autre tribu nommée Țamūd lui a succédé, son nom est dérivé de (Țamūd) qui signifie le manque d’eau car elle a habité dans des territoires qui en souffraient. Son ancêtre est Țamūd; d’où vient son nom. Cette tribu a habité la zone appelée (Al-Hîjr) connue aujourd’hui par le nom ‘des villes de Şālih’ au nord de la péninsule d’Arabie et qui est à environ 380 Km de Médine du côté nord ouest et dont les vestiges sont visités jusqu’à nos jours.

Il y a dans le Coran deux sourates qui ont le même nom que les lieus où les deux tribus ‘Aad et Țamūd ont résidé : Al-‘Ahqâf pour Hoûd et Al-Hîjr pour Țamūd. Pourquoi ces lieux ont été mentionnés dans le Coran ?

On trouve que le Coran porte parfois à notre connaissance des faits historiques avec une extrême exactitude et parfois, il n’en mentionne pas d’autres comme s’ils étaient inexistants. La raison est toute simple, si des faits ne sont pas contés c’est que leur utilité est infime sinon nulle et les faits relatés sont, au contraire, d’une extrême importance. Ne cherchez donc pas des informations que le Coran n’a pas précisées, mais plutôt cherchez ce qui vous est utile.
Par exemple, Il n’a pas précisé l’endroit où ont été enterrés Hoûd, Şālih, Noé ou Adam, mais nous savons bien tous où a été enterré notre Prophète Mohammed (BP sur lui) car Allah veut que toutes les nations s'intéressent au dernier des Prophètes.
Autres exemples :
Le Coran a raconté les histoires de 25 prophètes seulement, car Allah -Exalté soit-Il- dit en parlant à Mohammed -ce qui peut être traduit comme : " …et des messagers dont Nous ne t’avons point raconté l’histoire… " (TSC, An-Nisâ' ‘Les Femmes’ : 164). Cependant on trouve certaines personnes qui se préoccupent de savoir leurs noms, ce qui ne nous profite en rien puisque le Coran ne les a pas mentionnés.
Il n’a pas précisé le lieu où le peuple de Noé a été noyé. Mais Il a précisé celui de Al-‘Ahqâf et celui de Al-Hijr dont les vestiges révèlent les signes de la colère d’Allah et l’anéantissement qu’ils ont subis. Allah -Exalté soit-Il- nous avertit des conséquences de Lui désobéir dans la sourate Al-‘Ahqâf qui raconte l’histoire du peuple de Hoûd dont la terre cultivée où coulaient les fleuves était transformée en un désert aride au Nord et au Sud en conséquences de leurs péchés et preuves pour nous.
Şālih, a été envoyé à Țamūd, et son cinquième arrière grand–père est Țamūd le fils de ‘Aâd (la tribu de Hoûd). ‘Aâd, quant à lui, a pour quatrième aïeul Sâm le fils de Noé (que le salut d’Allah soit sur lui). Noé est donc l’ancêtre de Şālih qui est l'un des prophètes arabes car notre prophète Mohammed (BP sur lui) dit en s’adressant à Abu dhar : "les prophètes arabes sont quatre : Hoûd, Şālih, choâib et ton prophète".

Il est étonnant que tous les prophètes aient été mentionnés dans l’Ancien Testament (Noé, Idris …) sauf Hoûd et Şālih. En plus, seul le Coran raconte l’histoire des ‘Aâd et des Țamūd. Les juifs (surprenante est leur attitude) n’ont pas inscrit dans l’Ancien Testament, qu’ils ont falsifié d'ailleurs, les histoires de ceux-ci pour la simple raison qu’ils sont des prophètes arabes. Quelle jalousie ! Certes, ils les connaissaient car Moïse en parlait beaucoup comme l'atteste le texte du Coran et en a parlé ainsi dans l’Ancien Testament. Allah -Exalté soit-Il- dit par le truchement de Moïse –ce qui peut être traduit comme : " Et Moïse dit : «Si vous êtes ingrats, vous ainsi que tous ceux qui sont sur terre, [sachez] qu’Allah Se suffit à Lui-même et qu’Il est digne de louange. Ne vous est-il pas parvenu le récit de ceux d’avant vous, du peuple de Noé, des ‘Aad, des Țamūd… " (TSC, ‘Ibrâhîm ‘Abraham’ : 8-9).

Les juifs ont rayé leur mention car ils voulaient que tout le bien ne provienne que des fils d’Isaac. ce travestissement n’était pas sans précédent et a été répété plusieurs fois et aussi avec notre Prophète Mohammed : ils savaient que le prophète du dernier temps sera envoyé à cette époque et avaient la quasi conviction qu’il serait juif car la plupart des prophètes l’ont été. Dans leur Ancien Testament, tous les traits du dernier des prophètes étaient indiqués sauf le fait qu’il serait arabe. Allah a caché ce trait pour qu’ils soient pris à leur propre piège. Ils ont parcouru la péninsule arabe en rapportant que le prophète du dernier temps sera envoyé bientôt et qu’ils le suivront. Dans leur différend avec les tribus des Al-Aws et Al-Khazradj, ils s’en vantèrent et les menacèrent de leur faire la guerre avec l’aide de ce prophète qui sera d’entre eux comme ils l’ont fait aux ‘Aad et aux Iram. C’est une autre preuve dévoilant qu’ils connaissaient l’histoire de ‘Aad mais qu’ils la dissimulaient.

Ces paroles rapportées par les juifs ont été la cause de la rapide conversion des Ansar (les alliés) qui ont déclaré leur témoignage de Foi une fois que le Prophète Mohammed (BP sur lui) leur avait dit qu’il était l’ultime Prophète. Allah a utilisé les juifs pour préparer les Ansar (les habitants de Médine) à l'Islam. Allah -Exalté soit-Il- dit -ce qui peut être traduit comme : "…Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui…" (TSC, Al-Mouddaththir ‘Le Revêtu D’Un Manteau’ : 31), "Louange donc, à Celui qui détient en Sa main la royauté sur toute chose…" (TSC, Yâ-Sîn : 83).

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011, 20:18

Au nom d'Allah, le tout miséricordieux, le trés miséricordieux

Voici, la suite de la leçon précédente:

Les juifs déçue que notre prophète ne soit pas juif comme les précédents mais arabe ont nié que les traits de Mohammed (sws) soient les mêmes que ceux inscrits dans leur Ancien Testament et ont dit qu’ils s’y ressemblaient uniquement. Ils étaient si hostiles envers lui que le chef des juifs à Médine, Haîî Ibn Al-Aktab et le mieux informé de l’Ancien Testament et de tous les traits du dernier des prophètes, s’abstint de le reconnaître en le rencontrant à Médine bien qu’il ait reconnu le sceau de la prophétie entre ses épaules ainsi que tous les détails de sa vie (le fait qu’il soit orphelin, que son grand père soit mort, et qu'il fut élevé par son oncle), mais il l’a quitté sans rien dire. Son frère lui a demandé si Mohammed est vraiment le dernier des prophètes, il lui a répondu par l’affirmative mais lui a confié qu’il lui témoignera de l'animosité à vie.

La fille de Haîî Ibn Al-Aktab est notre mère Safîya, l’épouse du Prophète (BP sur lui). Avant leur mariage, Haîî savait de l'ancien Testament que la fille d’un des prélats juifs se marierait avec le Prophète, c’est ainsi qu’après l’envoi du prophète arabe, Haîî a complètement changé envers sa fille qu’il avait beaucoup aimée.

Une fois, sa fille Safîya lui raconta un rêve bizarre : « j’ai vu la lune descendant du ciel pour se poser dans mon giron ». Dès qu’il entendit ces paroles, il s’était relevé et l’a giflée tellement fort qu’elle a perdu sa boucle d’oreille et lui a dit : « désires-tu te marier avec le prophète des arabes ? ». Il mourut ainsi mécréant et très hostile au prophète, il a été la cause de l’invasion du Khandaq ‘Le Fossé’ au cours de la quelle une dizaine de milliers de soldats ont assiégé Médine.

Et voilà l’histoire de l’omission des ‘Aad et des Țamūd par les juifs dans leur Ancien Testament.

Reprenons l’histoire des Țamūd qui connaissaient l’anéantissement que leurs prédécesseurs ‘Aad ont subi car les générations ont transmis cet évènement historique, mais malheureusement, ils ont renié Allah et sont devenus des idolâtres.

Réfléchissons ensemble… Comment cela s’était produit ? Pourquoi malgré les grands signes qu’Allah nous montre, l’humanité retourne-t-elle à l’incroyance ? Allah (Exalté soit-Il) décrit les conditions de l’humanité en disant -ce qui peut être traduit comme : "avant eux, le peuple de Noé, les gens d’Ar-Rass, les Țamūd crièrent au mensonge de même que les ‘Aad et Pharaon et les frères de Lot, et les gens de Al-Aykah et le peuple de Tubba’. Tous traitèrent les Messagers de menteurs. C’est ainsi que Ma menace se justifia." (TSC, Qâf : 14).
Mais, on doit se poser autrement cette question, à nous les musulmans (louange à Allah que nous le soyons). Pourquoi oublie-t-on Allah ? Pourquoi la conduite de ceux qui assistent aux leçons religieuses ne change-t-elle pas ? Pourquoi d’autres sont si égarés ? Pourquoi des parents se moquent-ils de leurs filles qui portent le voile ? Pourquoi se souvient-on d’ Allah que de temps en temps ou lors des difficultés seulement?

On doit se poser ces questions pour sentir que nous ne devons jamais oublier Allah, que notre vie doit avoir pour fondement Allah et qu’il ne s’agit pas d’une leçon de religion à laquelle nous assistons et aprés c’est fini on retourne dans l'ignorance. NON, nous devons appliquer et vivre notre Islam, nous devons invoquer Allah tout au long de la vie. Crois-tu que tu pourrais vivre indépendamment sans avoir besoin de Lui? Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : " Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d’Allah et c’est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est le Digne de louange. S’Il voulait, Il vous ferait disparaître, et ferait surgir une nouvelle création. Et cela n’est point difficile pour Allah" (TSC, Fâtir ‘Le Créateur’ : 15-17). Nous sommes d’une pauvreté absolue ayant besoin d’Allah en toute chose.

Pourquoi donc certains oublie Allah ? Peut être parce que ils ne sentent pas qu’Il est tout près de toi ? Un homme est venu voir le Prophète et lui a demandé : Allah est-Il éloigné pour qu'on L’appelle, ou tout proche ainsi on susurrerai on s'adressant à Lui ? Aussi, Allah (Exalté soit-Il) a-t-Il répondu en disant –ce qui peut être traduit comme : "Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi. Alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie… " (TSC, Al-Baqara ‘La Vache’ : 186). "Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire" (TSC, Qâf : 16).
Oublies-tu Allah parce qu’Il ne t’accorde pas Sa miséricorde ou qu’Il est dur envers toi ? Comment se pourrait-il qu’Il soit dur, Lui dont l’un de Ses plus beaux noms est Le Bien-Aimant, celui qui témoigne de l’affection à Ses serviteurs.

Allah (Exalté soit-Il) dit dans le hadith qudussi –ce qui peut être traduit comme : "O mon serviteur ! Je te fais surgir du néant à l’existence et Je t’ai donné l’ouie, la vue, la raison et le coeur. Ô, Mon serviteur ! Je te recouvre de Mon voile et tu ne Me crains pas. Je t’évoque et tu M’oublies. Je suis gêné de te châtier et tu n’éprouves aucune honte à Me désobéir. Qui est donc plus généreux que Moi ? Qui est ce qui a frappé à Ma porte et Je ne lui ai pas ouvert ? Qui est ce qui M’a prié et Je ne lui ai pas exaucé ses voeux ? Suis-je avare si bien que Mon serviteur le soit à Mon égard ?"

Écoutez le Coran qui trouve étonnant que vous oubliiez Allah, que vous persistiez à être distrait de Lui. N’observez-vous pas ? Allah (Exalté soit-Il) dit-ce –ce qui peut être traduit comme : "Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. Possèdent-ils les trésors de ton Seigneur ? Ou sont-ils eux les maîtres souverains ? Ont-ils une échelle d’où ils écoutent ? Que celui des leurs qui reste à l’écoute apporte une preuve évidente. [Allah] aurait-Il les filles, tandis que vous les fils ? Ou leur demandes-tu un salaire, de sorte qu’ils soient grevés d’une lourde dette ? Ou bien détiennent-ils l’Inconnaissable pour le mentionner par écrit ? Ou cherchent-ils un stratagème ? Mais ce sont ceux qui ont mécru qui sont victimes de leur propre stratagème. Ou ont-ils une autre divinité à part Allah ? Qu’Allah soit glorifié et purifié de tout ce qu’ils associent !" (TSC, At-Toûr : 35-43).

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Histoire du prophète Saleh   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011, 23:34

Salam aleikom que la miséricorde d'Allah soit avec vous.

Les Țamūd ont mécru. On va lire maintenant la sourate de Hoûd pour voir ce que les Țamūd ont fait avec Şālih. Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : "Et (Nous avons envoyé) aux Țamūd, leur frère Şālih qui dit : "Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez point de divinité en dehors de Lui. De la terre Il vous a créés, et Il vous a demandé de la faire peupler (et exploiter). Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours (aux appels)". (TSC, Hoûd : 61).

Regardons le nom du prophète Şālih : on voit que tous les prophètes possèdent de très beaux noms. Plaise à Allah que notre vie soit pleine de bonté sans mauvaises actions ni péchés comme la signification du nom de Şālih.

Le mot "frère" nous fait connaître l’importance d’appeler à la foi avec douceur; vous devez sentir la fraternité qui vous lie avec les gens pour leur offrir tendrement votre aide. Ne jamais traiter les gens comme des égarés, ne jamais les blâmer en disant par exemple à un buveur qu’il est perdu, vous devez offrir une main secourable aux autres.

Dans le verset : "Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez point de divinité en dehors de Lui." le mot (peuple) comprend les hommes aussi bien que les femmes. Certaines femmes s’interrogent sur la raison pour laquelle le Coran s'adresse toujours aux hommes ? En langue arabe, la forme masculine s’emploie pour designer le masculin et le féminin. Cependant, en parlant de la récompense, le Coran a mentionné les deux genres. Allah -Exalté soit-Il- dit –ce qui peut être traduit comme : "quiconque, mâle ou femelle fait une bonne oeuvre …" (TSC, An-Nahl ‘Les Abeilles’ : 97).

"Les croyants et croyantes… donneurs et donneuses d'aumône… invocateurs souvent d'Allah et invocatrices" (TSC, Al-'Ahzâb ‘Les Coalisés’ : 35). Mais au sujet des obligations morales il a eu recours à la forme masculine. C’est un honneur pour la femme qu'elle soit évoquée dans les versets traitant de récompense et qu'elle ne soit pas évoquée dans les versets traitant des percepts et des commandements pour des raisons inhérentes à la langue elle même.

Retournons au verset "de la terre Il vous a créés" : Le mot créer signifie faire surgir du néant. Les hommes, quant à eux, utilisent le mot (inventer) et non créer car l’invention humaine nécessite qu'il ait au préalable une expérience précédente et des antécédents de réflexion dans ce domaine et sur lesquels reposeraient les efforts d'aujourd’hui. Mais qui est ce qui est le créateur ? C’est Allah -Exalté soit-Il. Qui est ce qui a débuté la création ? C’est Allah. Le Créateur veut dire celui qui crée une chose sans précédent et sans imitation ou combinaison des autres expériences ni nécessité de la présence d’une matière quelconque. Allah Exalté soit-Il dit –ce qui peut être traduire comme : "…Ensuite, Nous l’avons transformé en une autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs !" (TSC, Al-Mou'minoûn ‘Les Croyants’ : 14).

et Il vous l’a fait peupler (et exploiter)" demander de peupler “ista’marakoum“: les lettres arabes (Alef , sin , tâ ) le préfixe ist désigne l’ordre; c’est à dire leur ordonner de peupler, comme par exemple le mot “istakhrij“ ( extraire) qui indique l’ordre de faire extraire. Il vous a donc demandé de peupler la terre et de travailler dans ce sens, ce qui rend le travail partie intégrante de la religion : établir un projet, cultiver sa terre y établir des usines, avoir une idée nouvelle qui soit utile pour l’humanité… fait partie de la religion. Si vous inventez un instrument en ayant l’intention de peupler la terre vous en serez récompensé. Ainsi, toute édification sur terre faite dans le but de satisfaire Allah sera récompensée.

C’est une notion très importante pour les jeunes qui veulent être dévots dans le strict sens du mot mais qui échouent aux études ou s'habillent mal ou ne sentent pas bon. Il fait partie de la religion d’être parfumé.

En outre, si vous tenez à être parmi les premiers de votre faculté, si vous vous entraînez en été, si vous étudiez l’informatique ou l’Internet tout en vous écartant du mal qui s'y trouve, si vous apprenez une nouvelle langue tout en ayant l’intention d’être un musulman qui réussit, de faire le bien sur terre et d’indiquer aux gens le bon chemin, vous serez récompensés. J’implore les jeunes de ne jamais restreindre la religion à l’unique fait de prier ou d’aller à la mosquée. La religion doit englober tous les aspects de ta vie depuis le moment où tu te réveilles et tu te peignes les cheveux, en passant par ton départ à la mosquée, baiser les mains de tes parents, l’apprentissage de ta profession, jusqu’au moment où tu t’allonges sur ton lit et récites les invocations avant de dormir. Allah aime le croyant qui œuvre dans ce sens.

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011, 23:45

Retournons au verset "Implorez donc Son pardon" qui signifie lui demander de pardonner tous vos péchés et montrer que vous regrettez. "Puis repentez-vous à Lui" indique la détermination à ne plus commettre le péché. De là, se dégagent les conditions du repentir.

Nous ne cessons pas de le répéter, quelque soit votre péché (consommation de boissons alcoolisées, fornication, …), il sera pardonné inchallah suite à votre repentir. Il se peut qu’il y ait parmi nous des pécheurs qui ont commis de graves péchés, mais qui implorent le pardon d’Allah en ce moment, ils seraient très probablement les bien-aimés du Miséricordieux. Allah absout tous les péchés même ceux dont tu ne te souviens pas à condition que tu te repentes à Lui et t’engages à ne plus récidiver, et Lui dire : je viens à Toi en serviteur par ma prière et mon imploration. Oui, vraiment par ce repentir, tous tes péchés seront pardonnés et Allah t’aimera aussi. Pourquoi ne vous repentez-vous pas ? Pourquoi ne retournez-vous pas à Lui ...!

Que diriez-vous de nous repentir tous en ce moment ? Même les dévots en ont besoin; nous en avons tous besoin. Il se pourrait qu’ Allah accorde Son pardon à tout cet auditoire, ce n’est point difficile pour Lui.

Le repentir ne peut être accepté qu’à trois conditions:

1. Le regret : ce sentiment de remord intense qui semble vouloir dire : “ O Allah, je T'ai désobéi et Tu me voyais, mais tout miséricordieux que Tu es, Tu m'as fait venir à Ta mosquée pour me faire entendre Ta parole. Tu m'as accordé Ta miséricorde alors que je ne la mérite pas ...”

2. L’abstention de refaire le péché : Cette condition est réalisée par notre présence à la mosquée.

3. La ferme intention de ne plus commettre le péché : C’est cette dernière condition qui différencie d’entre nous; celui qui n'aura pas la force de ne plus récidiver, de ne plus se rendre aux endroits où il commet les péchés ou de se séparer d'une jeune fille qu’il courtise sera le seul dont les péchés ne seront pas pardonnés.

Si ces trois conditions se réalisent, nous serons tous pardonnés. Félicitations … le repenti est le bien-aimé du Clément.

"Mon Seigneur est bien proche" signifie qu’Il sait si tu t’es vraiment repenti. Certains d’entre nous ont le cœur déchiré en ce moment, mais Allah voit les coeurs s’ils se sont sincèrement repentis ou pas. "Et Il répond toujours (aux appels)" veut dire qu’Il a certes accepté votre repentir.

Les Țamūd, eux, ont répondu à Şālih en disant –ce qui peut être traduit comme : "Ils dirent : "Ô Sâlih, tu étais auparavant un espoir pour nous. Nous interdirais-tu d'adorer ce qu'adoraient nos ancêtres ? Cependant, nous voilà bien dans un doute troublant au sujet de ce vers quoi tu nous invites". (TSC, Hoûd : 62).

Ce verset est d’une importance majeure; les mécréants semblent dire à Şālih qu’ils l’ont trouvé aimable, bon et gai, qu’ils se plaisaient en sa compagnie et aimaient faire des voyages avec lui. Mais maintenant qu’il a changé il risque de les perdre.

Cela se produit beaucoup avec des jeunes novices en dévotion : une fille par exemple qui a porté le voile et s’en va estiver avec ses parents sera sujette aux moqueries de certains qui lui diront “pourquoi t’habilles-tu de la sorte ? Pourquoi as-tu changé ? Pourquoi ne nages-tu pas ? Et ne fais-tu pas telle ou telle chose ? Comme les Țamūd l’ont dit à Şālih (tu étais auparavant un espoir pour nous).

Il ne faut jamais porter d’importance à de telles paroles. Ce sont des propos inspirés par le diable. Ne vous laissez jamais influencer par ces moqueries, c’est la satisfaction d'Allah qui importe. Je dis à cette fille de ne jamais avoir honte d’avoir appliqué un des préceptes divins, tu dois être fière d’être voilée pour plaire à Allah Exalté soit-Il.

A ce sujet, notre prophète Mohammed n'a pas fait exception, il était appelé par son peuple le véridique, le fidèle, mais après son appel à l'Islam, il était devenu l’ensorcelé, le menteur et le fou.

Je vous mets en garde ainsi contre la soumission à l’influence de leurs paroles.

Si on vous dit :” tu es devenu morne...” (Tu étais auparavant un espoir pour nous), ne vous affligez point et je vous rappelle ce hadith du Prophète qui doit être une règle placée au premier rang de vos préoccupations "celui qui recherche la satisfaction des gens en mécontentant Allah, Allah s’exaspèrera de lui et rendra les gens irrités à son égard, celui qui sollicite l’agrément d’Allah en mécontentant les gens, Allah sera satisfait de lui et rendra aussi les gens satisfaits de lui."

Cependant, nous voilà bien dans un doute troublant au sujet de ce vers quoi tu nous invites"... un conseil, si vous doutez de quelque chose, vous devez implorer Allah en disant : il n’y a point de divinité en dehors d’Allah en Qui je crois.

Beaucoup de jeunes confie qu’ils ne doutaient de rien quand ils étaient désobéissants, mais maintenant qu’ils sont devenus dévots, ils sont dans le doute au sujet de choses importantes comme l’existence d’Allah par exemple. Auparavant, Satan était rassuré à votre égard, mais maintenant que vous êtes devenus pieux, il commencera par les doutes pour vous faire induire en erreur et pour vous égarer du bon chemin d’Allah sur lequel vous êtes en train de faire vos premiers pas.

Quel est donc le remède à ces doutes ? Apprenez et appliquez bien ce conseil chaque fois que vous sombrez dans le doute : dites "il n’y a point de divinité en dehors d’Allah en Qui je crois" et sachez que c’est le fait du diable et ça ne vient pas de vous pour ne pas vous déprimer mais qu'au contraire ceci est la preuve de votre dévotion. Ne diminuez point vos oeuvres d’adoration car Satan va commencer à vous en faire sentir l’ennui, implorez Allah de vous rendre l'adoration plaisante et de vous écarter de Satan et des doutes. Faites une petite aumône pour apprendre au diable que chaque fois qu’il essaye de semer le doute dans vos coeurs, vous ferez une aumône et vous serez récompensés et rapprochés d’Allah. Alors il essayera de vous induire en erreur autrement car vous lui avez fermé ce chemin par l’aumône qui doit être une petite somme (50 centimes au plus) pour que vous puissiez la refaire.

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011, 23:54

Nous allons continuer l’histoire de Şālih. Dans la sourate Ach-Chou’arâ’ (les poètes) Allah (Exalté soit–Il) dit –ce qui peut être traduit comme : "les Țamūd traitèrent de menteurs les Messagers" (TSC, Ach-Chou`arâ' ‘Les poètes’ : 141). Pourquoi Allah a-t-Il utilisé le mot (messagers) au pluriel pourtant c’est un seul messager (Şālih) qu’ils ont traité de menteur ? Car c’est une seule religion unique à laquelle on appartient, et tous les messagers sont envoyés par Allah, celui qui a démenti Şālih ou Mohammed a, par le fait, démenti tous les prophètes.

Dans les versets suivants Allah Exalté soit-il dit– ce qui peut être traduit comme : "Quand Sâlih, leur frère (contibule) leur dit : “ ne craindrez –vous pas Allah ? “. Je suis pour vous un messager digne de confiance. Craignez Allah donc et obéissez–moi. Je ne vous demande pas de salaire pour cela. Mon salaire n’incombe qu’au Seigneur de l’univers. Vous laissera-t-on en sécurité dans votre présente condition ? Au milieu de jardins, de sources, de cultures et de palmiers aux fruits digestes ?" (TSC, Ach-Chou`arâ' ‘Les Poètes’ : 142-148). Ces versets nous apportent la preuve que la péninsule d’Arabie était couverte de verdure et de la pleine prospérité dont elle jouissait.

En lisant attentivement le dernier verset, on constate que les palmiers font partie des cultures. Pourquoi Allah a-t-Il donc mentionné les palmiers à part ? Car ils ont une qualité très importante.

Un jour, le Prophète (BP sur lui) a fait un concours de questions et réponses entre ses compagnons et leur a posé cette question : il y a parmi les arbres un arbre tout comme le croyant. Le seul parmi ses compagnons qui a su la réponse était Abdullah Ibn ‘Omar Ibn Al-Khattab mais s’est trouvé embarrassé de la dire en présence des grands compagnons qui ne connaissaient pas la réponse. Le prophète a répondu “le palmier“. Abdullah a ensuite confié à son père qu’il a su la réponse mais s’est abstenu de la donner par pudeur. Son père lui a dit que s’il l’avait fait, ça aurait été bien mieux pour lui que toute la terre.

Mais pourquoi le palmier ? Parce qu’il est bon et utile, ses dattes sont délicieuses, ses fibres sont utilisées dans la fabrication des balais et des cordes, ses palmes servent à fabriquer les produits en feuilles de palmier. Le palmier est bon comme le croyant car le Prophète (BP sur lui) en traçant les traits du croyant dit "il est utile en tout endroit".

Si tu ne l’es pas, ta foi sera incomplète. Regarde la relation qui nous lie aux plantes à travers lesquelles Allah nous fait rappeler la croyance. L’univers est ainsi une seule entité et comme notre Prophète nous a appris : quand on voit la lune on doit dire : « Allah est mon seigneur et le tien »

Sois donc bon et utile pour ta famille et prends garde à être nuisible à ta société ou à tes voisins, à déformer les biens : la chaise de l’autobus, les murs des écoles … par ces actes tu ne seras pas croyant … L’Islam qui nous en informe.

"Palmiers aux fruits digestes" le coran porte à notre connaissance il y a 1400 ans que la datte produit des enzymes qui aident à digérer ; vérité qui a été confirmée par la science moderne.

C’est pourquoi notre Prophète nous a demandé de rompre notre jeûne en mangeant des dattes, c’est l'une des traditions profitables dont se moquent certains qui nous accusent de suivre le charlatanisme.

"Creusez–vous habilement des maisons dans les montagnes ?" (TSC, Ach-Chou`arâ' ‘Les Poètes’: 149).

Ce qui signifie qu’ils ont atteint un degré très élevé de civilisation comme les ‘Aâd. Ces anciennes grandes civilisations ont été détruites. Ne soyons donc pas si fiers de notre civilisation et du niveau technologique que nous avons atteint.

Cependant les accusations se succédaient contre Şālih. Tantôt son peuple l’accuse d’être ensorcelé "ils dirent : tu n’es qu’un ensorcelé" dans le verset 153, tantôt d’être un homme comme eux "tu n’es qu’un homme comme nous" dans le verset 154, tantôt d’être un porteur de malheur "ils dirent nous voyons en toi et en ceux qui sont avec toi des porteurs de malheur", tantôt ils dirent "est-ce que le message a été envoyé à Lui à l'exception de nous tous? C'est plutôt un grand menteur, plein de prétention et d'orgueil". Allah Exalté soit-Il leur a répondu en disant– ce qui peut être traduit comme : "Demain ils sauront qui est le grand menteur, plein de prétention et d'orgueil" (TSC, Al-Qamar ‘La Lune’ : 26).

"Les Țamūd ont dit à ceux qui ont cru Şālih… nous nions ce que vous avez cru" : de graves accusations, ne sois donc pas contrarié par les accusations.

Le prophète Şālih leur a répondu très tendrement par– ce qui peut être traduit comme : "Il dit : "Ô mon peuple, pourquoi cherchez-vous à hâter le mal plutôt que le bien? Si seulement vous demandiez pardon à Allah ? Peut-être vous serait-il fait miséricorde" (TSC, An-Naml ‘Les Fourmis’ : 46).

Il les appelle à la foi avec une tendresse étonnante malgré toutes les accusations qu’ils ont portées contre lui en disant –ce qui peut être traduit comme : "Il dit : "Ô mon peuple ! Que vous en semble, si je m'appuie sur une preuve évidente émanant de mon Seigneur et s'Il m'a accordé, de Sa part, une miséricorde, qui donc me protègera contre Allah si je Lui désobéis ? Vous ne ferez qu'accroître ma perte." (TSC, ‘Hoûd’ : 63). Sa situation s’aggrava quand son peuple lui lança un défi. Allah Exalté soit-Il dit– ce qui peut être traduire comme : "tu n’es qu’un homme comme nous, apporte donc un prodige, si tu es du nombre des véridiques" (TSC, Ach-Chou`arâ' ‘Les Poètes’ : 154).

Ils voulaient se moquer de lui en lui imposant la condition de choisir ce prodige par eux-mêmes. Şālih leur a dit :” si vous le choisissiez et qu'il se réalise, seriez-vous des croyants ?“. Quand ils répondirent par l’affirmative, Şālih les a fait jurer par Allah. Ils ont ensuite choisi par légèreté la plus grande roche dans la région et lui ont demandé de lui ordonner de se briser et d’en faire surgir la plus grande chamelle jamais créée depuis la création de l’univers. Ils ont de même imposé comme conditions qu’elle soit rouge, touffue de poil, pleine de dix mois, en fin de grossesse.

Şālih leur a dit tendrement comme doit parler un croyant : “si elle est créée, serez-vous des croyants ? “ C’est un avertissement contre le reniement de la preuve après qu’elle aura lieu. Les Țamūd ont répondu par l’affirmative.

Alors, Şālih a fait rassembler les gens et a prié Allah, il a ensuite ordonné à la roche de se briser. La roche a alors tremblé et s’est brisée. Une chamelle rouge en surgit. C’est Allah qui détient la souveraineté de toute chose… que votre coeur soit rude, Allah est apte de le faire revivre et le rendre doux à l’instant, si tes yeux ne versent pas des larmes par crainte d’Allah, Il est apte à t’en faire répandre immédiatement … si tu prends le péché à coeur … implore Allah de l’en arracher maintenant. Ne soyez jamais étonnés… Dieu est tout grand et tout puissant.

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2011, 00:26

wa alaykum salam khouya Riad

Barak Allah ou fik
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011, 13:30

titou a écrit:
wa alaykum salam khouya Riad

Barak Allah ou fik

Merci Allah y bariq fik ma Okhti.
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Suite de l'histoire du prophète Salih   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011, 13:55

Salam aleikom mes frères et soeurs que la miséricorde d'Allah soit avec vous.

Nous reprenons la suite de l'histoire du prophète Salih.

Salih avait demandé que s'il montré à son peuple une preuve, un miracle lorsuqe Sa situation s’aggrava Allah Exalté soit-Il dit– ce qui peut être traduire comme : "tu n’es qu’un homme comme nous, apporte donc un prodige, si tu es du nombre des véridiques" (TSC, Ach-Chou`arâ' ‘Les Poètes’ : 154). Ils ont demandé de briser et de faire surgir de la plus grande roche de la région la plus grande chamelle jamais créée depuis la création de l’univers. Ils ont imposé de même comme conditions qu’elle soit rouge, touffue de poil, pleine de dix mois, en fin de grossesse.

Alors, Şālih a fait rassembler les gens et a prié Allah, il a ensuite ordonné à la roche de se briser. Ainsi, a surgi la chamelle rouge, touffue de poil, pleine de dix mois, grande et sans précédent. Un miracle apporté par Allah "ô peuple, c’est la chamelle d’Allah" (TSC, Hoûd : 64). Et voilà que les gens traitèrent Şālih de magicien et refusèrent de le croire. Il leur a dit : “ n’avons-nous pas passé un accord? » Ils répondirent en disant : « laisse la vivre avec nous pour un moment afin que nous soyons sûr que ce n’est pas de la magie ». Şālih n’a consenti qu’à deux conditions pour durcir l’épreuve :

La première consiste à partager l’eau entre eux : à elle de boire un jour convenu, et à eux de boire un jour et la deuxième condition est de ne lui infliger aucun mal.

Les Țamūd avaient un seul puits, mais ils sont mis à une rude épreuve qui les a rendus trop moroses : le jour où boit la chamelle, il leur est interdit de s’approcher du puits ou d’y abreuver leurs bêtes qui ont peur en voyant cette grande chamelle. Celle-ci était installée près du rocher d’où elle a surgi et descendait à son jour pour boire toute l’eau du puits. Les Țamūd la trairont ensuite et boiront son lait.

Allah Exalté soit-Il a voulu examiner leur patience, Il a dit– ce qui peut être traduit comme : "Nous leur enverrons la chamelle, comme épreuve, surveille – les donc et sois patient et informe – les que l’eau sera en partage entre eux (et la chamelle) ; chacun boira à son tour" (TSC, Al-Qamar ‘La Lune’ : 27-28).

Toutes les épreuves sont ainsi imposées par Allah pour vérifier notre patience : en nous octroyant un bien, Il nous y impose une épreuve. En donnant à une fille, par exemple, le bien de la beauté, Allah verra si elle portera le voile ou non.

En dépit de ce miracle apporté par Allah, les Țamūd ont refusé de croire à cause de leur orgueil et de leur arrogance, seule une petite minorité a cru en Allah avec Şālih.

La plupart d’entre eux sont restés des mécréants et se sont mis d’accord pour égorger la chamelle qui avait mis bas un chamelon qui lui ressemblait parfaitement. Ce qui constituait une autre preuve. Les Țamūd la trayaient et buvaient son lait… Disaient-ils encore que c’est de la magie ? Pourquoi criaient-ils donc au mensonge ? Allah Exalté soit-Il a dit– ce qui peut être traduit comme : "nous avions apporté aux Țamūd la chamelle qui était un miracle visible, mais ils lui firent du tort" (TSC, Al-'Isrâ' ‘Le Voyage Nocturne’: 59).

Quant à nous, l’histoire de la chamelle constitue une allusion claire : Allah nous a apporté à nous aussi des preuves. Par exemple, il y a celui dont l’ami est mort en pleine jeunesse. l’augmentation du taux des jeunes qui sont morts en pleine jeunesse à cause des accidents de la route au cours des dernières années est une preuve visible pour les jeunes qui doivent savoir que les quinquagénaires ou les sexagénaires ne sont pas les seuls à trouver la mort. Les statistiques ont prouvé que ce taux a été multiplié en comparaison des vingt dernières années.

Une autre preuve visible est que le taux de ceux qui trouvent la mort en désobéissant à Allah n’est plus minime. Vous moquiez-vous des Țamūd? Et diriez-vous comment n’ont-ils pas cru en Allah en dépit de ce miracle apporté à eux ? Des preuves semblables et nombreuses vous ont été apportées à vous aussi mais qui vous sont invisibles : celui qui eut les os brisés dans un accident et Allah l’a guéri, ce couple dont la vie était insupportable et Allah l’a améliorée, cette jeune et jolie fille qui a vieillie et qui a subi une mort tragique, etc.

Aussi, la chamelle de Şālih ne fut- elle pas une preuve extraordinaire et éphémère … cette preuve se répète à chaque moment et à chaque lieu et pour chacun à part mais les yeux s’obstinent à ne pas la voir. Allah Exalté soit-Il dit- ce qui peut être traduit comme : "Ils ont des yeux qui n’observent pas".

La chamelle dérangeait les Țamūd car elle compromettait leur vie matérielle. Ils décidèrent alors de l’égorger. Allah Exalté soit-Il dit- ce qui peut être traduit comme : "les Țamūd, par leur transgression, ont crié au mensonge lorsque le plus misérable d’entre eux se leva (pour tuer la chamelle)" (TSC, Ach-Chams : 11-12).

Oui le plus misérable des Țamūd est celui qui a tué la chamelle. Notre Prophète a dit en s’adressant à Ali Ibn Abi Talib : “ sais-tu Ali, qui sont les plus misérables des hommes ? Ali lui a demandé : “ qui sont–ils ? Le Prophète répondit : “ l’homme des Țamūd qui a tué la chamelle et celui qui te tuera Ali “. En effet, Abdel Rahman Ibn Moulgim attendit Ali à sa sortie de la mosquée le vendredi 17 Ramadam à l’aube, le frappa au visage avec son épée et il mourut deux jours plus tard. Ce même jour, les coqs de la basse-cour de la maison d’Ali ont poussé de violents cris, sa famille a tenté de les faire taire, mais Ali leur a dit : “ laissez les, ils pleurent ma mort“. Le jour d’avant, en rencontrant Abdel Rahman Ibn Moulgim, Ali a su en le regardant dans les yeux qu’il le tuera (la perspicacité du croyant que vous devez craindre) et s’est dit : “ apprête-toi à la mort que tu trouveras sur ton chemin et ne la crains point si tu la vois de près » De même, il n’a pas mangé que quelques dattes, et il répondit quand on lui demanda la raison : je veux rencontrer Allah en ayant le ventre creux.

Retournons à l’histoire de la chamelle. Allah Exalté soit-Il dit –ce qui peut être traduit comme : "puis, ils appelèrent leur camarade qui a bu du vin et la tua" (TSC, Al-Qamar ‘La lune’ : 29). Car celui qui l'a tuée était ivre, qui d'ailleurs ne pouvait accomplir un tel forfait en ayant toute sa raison. Notre prophète nous a mis en garde contre le péché de consommer des boissons alcoolisées qui compte parmi les péchés capitaux. Avertis donc ton ami qui commet ce péché et du danger de mourir et d’être ressuscité dans cet état, car Allah au cours des deux derniers mois nous a apporté des preuves visibles en ôtant la vie de certains en flagrante turpitude.

Après qu’ils eurent tué la chamelle ainsi que son chamelon qui a poussé trois cris, les Țamūd en riaient. Ils ont grillé leurs viandes et en mangeaient en buvant du vin. N’éprouvez-vous pas de la jalousie pour cette chamelle ? Ils se sont mis d’accord ensuite pour tuer Şālih. Il est étonnant de savoir que ce sont deux femmes très belles éprouvant une haine implacable pour Şālih qui ont envoyé neuf personnes pour le tuer après les avoir séduits. C’est le vin qui les a amenés au pire.

Allah Exalté soit-Il a sauvé Şālih et anéanti les neuf tueurs. Şālih, en voyant son peuple mangeant la chair de la chamelle et buvant, leur a dit : – ce qui peut être traduit comme : "Alors, il leur dit : "Jouissez (de vos biens) dans vos demeures pendant trois jours (encore) ! Voilà une promesse qui ne sera pas démentie". (TSC, Hoûd : 65). Il s’en alla ensuite avec les croyants. Les mécréants, eux, se sont moqués de Şālih ; Allah dit –ce qui peut être traduit comme : "ils dirent :"Ô Şālih, fais nous venir ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des Envoyés". (TSC, Al-'A`râf : 77).

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Fin de l'histoire de Salih   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011, 14:08

Le châtiment a alors débuté : le premier jour, en s’éveillant, ils s’étonnèrent en voyant leurs visages jaunir, le deuxième jour, ils sont transformés en rouge ardent comme l’Enfer de Sakar, le troisième, en noir comme la partie sombre de la nuit. Ils ont cherché Şālih qui les avait quittés. Ils ont eu peur et ont pleuré et su que leur fin est arrivée si bien qu’ils creusèrent eux mêmes leurs tombes.

Regarde combien de fois Allah avait fait preuve d’indulgence envers eux ? Pour vous aussi, Allah est indulgent. Prenez garde donc à insister à lui désobéir. Vous lui avez désobéi et Il vous a couverts, vous lui avez désobéi encore et Il vous a fait venir à cette leçon, si vous persistez, Il vous délaissera. Si vous persistez encore, Il vous saisira sans lâcher prise.

Après ces trois jours, le supplice a commencé sous différentes formes. Le Coran en fait mention en évoquant tantôt un Cri, tantôt une Foudre, tantôt un tremblement de terre. Ces trois sortes de supplices les ont effectivement saisis.

Le premier est le cataclysme; la terre a tremblé et la verdure a disparu. Allah Exalté soit-Il dit – ce qui peut être traduit comme : "le cataclysme les saisit et les voilà étendus gisant sans vie dans leurs demeures" (TSC, Al-`Ankaboût ‘L’Araignée’ : 37). Les Țamūd, en voyant ce supplice, restèrent agenouillés sans mouvement. Le jour de la Résurrection, nous allons rester nous aussi agenouillés incapables de se tenir debout. Allah Exalté soit-Il dit en décrivant notre posture ce jour là –ce qui peut être traduit comme : "et tu verras chaque communauté agenouillée" (TSC, Al-Jâthiya ‘L’Agenouillée’ : 28). Seuls les croyants vont être à l’abri.

Une fois que le cataclysme les a saisis, c’est la foudre qui les frappa. Allah Exalté soit-Il dit -ce qui peut être traduit comme : "De même, pour les Țamūd, quand il leur fut dit :” jouissez jusqu’à un certain temps !” ils défièrent le commandement de leur Seigneur. La foudre les saisit alors qu’ils regardaient, ils ne purent ni se mettre debout ni être secourus". (TSC, Adh-Dhâriyât ‘QUI EPARPILLENT’ : 43, 44, 45).

C’était une foudre qui a paralysé leurs mouvements. Ensuite, ils ont été saisis par le Cri. Allah Exalté soit-Il dit -ce qui peut être traduit comme : "et le Cri saisit les injustes" (TSC, Hoûd : 67)."Nous lachâmes sur eux un seul Cri, et voilà qu’ils furent réduits à l’état de paille d’étable" (TSC, Al-Qamar ‘La Lune’ : 31). Gard à nous contre la colère d’Allah.

Allah Exalté soit-Il nous dit- ce qui peut être traduit comme : "les Țamūd, par leur transgression, ont crié au mensonge lorsque le plus misérable d’entre eux se leva (pour tuer la chamelle).le messager d’Allah leur avait dit :” la chamelle d’Allah : laissez la boire. Mais, ils le traitèrent de menteur, et la tuèrent. Leur Seigneur les détruisit donc, pour leur péché et étendit Son châtiment sur tous et Allah n’a aucune crainte des conséquences" (TSC, Ach-Chams ‘Le Soleil’ : 11-15).

"Et quant aux Țamūd, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l'aveuglement à la guidée. C'est alors qu'ils furent saisis par la foudre du supplice le plus humiliant pour ce qu'ils avaient acquis". (TSC, Foussilat ‘Les Versets Détaillés’: 17).

"Et les voilà foudroyés dans leurs demeures comme s'ils n'y avaient jamais prospéré. En vérité, les Țamūd n'ont pas cru en leur Seigneur. Que périssent les Țamūd ! " (TSC, Hoûd : 67-68).

Dans son chemin vers Tabouk, notre Prophète est passé par les demeures des villes de Şālih et a pénétré dans Al-Hîjr avec ses compagnons qui ne connaissaient pas l’histoire de l’endroit. Ils ont trouvé un puits où ils ont puisé l’eau pour boire, faire du pain et cuire les aliments. Quand le Prophète les vit faire, il leur interdit d’en boire et de manger ce repas en leur disant : “ vous passez par des gens qui ont subi un supplice". Même si cela se déroula des milliers d’années auparavant... c’est de mauvais augure, les péchés portent le malheur.

Savez-vous maintenant pourquoi les problèmes familiaux ont augmenté ? Le nombre des adultères a multiplié ? Et pourquoi les gens sont-ils accablés ? C’est à cause de leurs péchés. C’est le bonheur qui nous manque. Regardez les parents meurtris par les péchés que commettent leurs enfants, l’esprit de famille, le bonheur qui fait défaut …

Quel est donc le remède ? Peut-on regagner le bonheur et l’amour dans les familles ? Celles-ci retourneront-elles rassemblées tous les vendredis au lieu d’être divisées en clans adverses ? Oui, tout cela peut être réalisé à condition qu’on diminue le nombre des péchés commis.

En passant par les villes du peuple de Şālih, notre Prophète dit à ses compagnons : « ne passez pas par ceux qui ont été suppliciés qu’en pleurant sinon laissez couler des larmes tout exprès pour qu’un supplice semblable ne vous saisisse » car le péché porte le malheur.

Vous allez le sentir dans votre subsistance qui diminue, la dépression où vous sombrez, l’affaiblissement de vos corps, la maladie dont vous souffrez, les peines, les problèmes, etc. réduisez le nombre des péchés et Allah fera de vous des heureux. Il ne nous a cité les histoires des prophètes que pour nous tenir informés.

Après qu’il ait été secouru lui et les croyants et en quittant les demeures des Țamūd, Şālih s’est adressé à son peuple exterminé en disant- ce qui peut être traduit comme : "Alors il dit : "Ô mon peuple, je vous avais communiqué le message de mon Seigneur et vous avais conseillé sincèrement. Mais vous n'aimez pas les conseillers sincères !" (TSC, Al-'A`râf : 79).

Notre Prophète s’est adressé lui aussi aux mécréants de quraych tués au cours de l'expédition de Badr et enterrés à un endroit nommé (Al-Qalib) parmi eux Abou jahl et Omaya Ibn khalf en disant : « ô les gens de Al-Qalib, avez vous trouvé vrai ce que Allah vous a promis ? Quant à moi, je l’ai trouvé vrai". Quand ‘Omar Ibn El Khattab lui a demandé : parlez-vous à des gens morts ô messager d'Allah ? Le Prophète lui répondit : "je vous jure par Allah Omar, tu ne m’entends pas mieux qu’eux sauf qu’ils ne me répondent pas". Ce hadith est rapporté par Al Boukhâri et Mouslim.

J’ai terminé par là mes paroles. Et avant de faire des invocations, je veux dire aux jeunes qui m’ont contacté à propos du sujet des relations entre hommes et femmes dont j’ai parlé la dernière fois et qui m’ont demandé s’ils peuvent rester en contact par téléphone avec leurs amis une seule fois par mois pour ne pas se perdre de vue et rater un mariage qu'ils espéraient. J’ai senti en entendant leur demande que c’était une ruse du diable pour qu’il reste un fil auquel ils seront attachés. Le diable en sachant que tu es devenu pieux, veut laisser la porte entrouverte pour saisir le moment où tu vas devenir faible afin de t’induire en erreur. À ces jeunes je raconte cette histoire : il y avait un jeune homme qui aimait de tout son coeur une fille. Après sa dévotion, il trouva que cette relation à travers laquelle ils échangèrent des paroles d’amour et se contactèrent par téléphone jusqu’a minuit était illicite et a dit à sa bien-aimée qu’il interromprait leur relation jusqu’à ce qu’il obtienne son diplôme et ensuite ils se marieront. Il était convaincu que la femme que Dieu lui avait destinée l'attendrait. Sa soeur restait le seul moyen de communication avec la fille durant trois ans. Aujourd'hui ils ont cinq enfants. Ce jeune homme m’a confié qu’il vit un bonheur et un amour conjugal sans précédent après dix ans de son mariage. C’est une preuve apportée par Allah qui a béni cet amour interrompu trois ans pour obtenir Sa satisfaction et leur a substitué un bonheur à vie.

J’ai donné cet exemple, à vous de vous y conformer si vous y croyez, ou de le laisser dans le cas contraire. Ce sont les épreuves de la vie qui nous informeront de l'issue.

L'Histoire du prophète Abraham la prochaine fois inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Rappel d'Allah    Les histoires des prophètes - Page 2 EmptySam 31 Déc 2011, 14:15


[/b]

Voici le résumé de l'histoire du prophète Salih en vidéo.





Voici un rappel d'Allah du sort des peuples de Houd, des Tamuds du pharaon ...




[b]A méditer...


La suite prochainement inchallah...
Revenir en haut Aller en bas
soheyb

soheyb



Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: La construction de la Ka‘ba - Première partie / Abraham (Paix sur lui)   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2012, 22:31

Salam Alaikoum, Riad et moi nous relevions pour vous donner la suite des histoires des prophètes, cette prochaine histoire porte sur notre prophète Abraham (Paix sur lui).
Je demande la protection d’Allah l’Audient et l’Omniscient contre le Satan banni. Au nom d’Allah le Clément et le Miséricordieux. Louange à Allah Seigneur de l’Univers, prière et salut sur son messager (BP sur lui).
Louange à Allah, on Le remercie, on demande Son assistance, Sa guidance, Son pardon et Sa protection contre les vices de nos âmes et contre nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide est le bien-guidé et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le remettre sur la bonne voie.
Vous avez certainement pris l’habitude d’entendre ce préambule au début de chaque leçon. En fait, ce que vous ne savez probablement pas c’est que ce préambule a conduit une personne à se convertir à l’islam…rien qu’en entendant ces deux petits mots introductifs, elle s’est convertie.
Je veux seulement attirer votre attention sur quelque chose : au lieu de dire que l’on connaît ces mots et que l’on les a trop souvent entendus, il vaut mieux les entendre autrement de manière à ce qu’ils touchent nos cœurs parce qu’on peut entendre quelque chose des centaines de fois sans que cela ne produise aucun effet dans nos cœurs.
Arrivons donc à l’histoire de ce préambule et comment a-t-il pu aider une personne à se convertir à l’Islam. Il s’agit d’un homme dont le métier était de guérir les personnes attaquées par les djinns et qui est arrivé à la Mecque au moment où le prophète (BP sur lui) commençait sa prédication sous les persécutions de Qoraysh qui l’accusait d’être un magicien, un menteur ou d’être touché par un djinn.
Quand cet homme est arrivé, Qoraysh le mit en garde contre Mohammad qui, selon les Quraychites, envoûtait toute personne qui lui parlait. Mais puisque son métier était de guérir les personnes touchées par les djinns, il décida de le guérir. C’est pour cette raison qu’il partit voir le prophète (BP sur lui) en lui demandant de quoi exactement souffrait-il ? Le prophète, apprenant que cette personne était venue pour le guérir, lui demanda de l’écouter et commença par cette introduction : « Louange à Allah, on Le remercie, on demande Son assistance, Sa guidance, Son pardon et Sa protection contre les vices de nos âmes et contre nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide est le bien-guidé et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le remettre sur la bonne voie ».
C’est en ce moment que cet homme déclara la shahâda. Il voulait guérir le prophète et c’est en fait le prophète qui l’a guéri. C’est pour cela que je vous demande d’écouter le Coran et la parole de Dieu différemment. Même la Fâtiha qu’on a pris l’habitude de réciter plusieurs fois par jour, il faut l’écouter avec une oreille attentive pour l’aimer, sentir sa beauté et se rendre compte de la grandeur du Coran. Plus encore, tu sentiras un changement en toi-même.
Le problème c’est que nous entendons avec nos oreilles et non avec nos cœurs. Essayons donc maintenant d’écouter de nouveau cette introduction mais cette fois-ci avec nos cœurs : « Louange à Allah, on Le remercie, on demande Son assistance, Sa guidance, Son pardon et Sa protection contre les vices de nos âmes et contre nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide est le bien-guidé et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le remettre sur la bonne voie »… un sentiment différent, non ? Absolument différent. Comprenez-vous maintenant pourquoi cet homme s’est converti ? Et voyez-vous comment nos cœurs sont prêts à recevoir différemment la foi en Dieu ?
La leçon d’aujourd’hui porte sur le dernier épisode de l’histoire du prophète Abraham. L’histoire d’une vraie lutte que j’ai (Amr Khaled) commencé à raconter il y a plusieurs semaines et que je n’ai pas encore terminée…
J’imagine que la longueur de cette histoire vous a fatigués, mais imaginez le héros même de cette histoire qui a passé toute sa vie à combattre et à passer par ces épreuves difficiles que nous avions mentionnées dans les leçons précédentes.
Nous nous étions arrêtés la dernière fois sur l’histoire de la grande soumission de notre prophète Abraham (Paix sur lui) à Allah (Béni soit-Il et Très Haut) et comment allait-il obéir sans crainte ni hésitation à l’ordre divin d’immoler son fils Ismaël. Ce que j’ai regretté, en fait, après avoir fini la leçon c’est d’avoir été injuste envers Sayeda Hadgar en ne parlant que brièvement de son obéissance et sa soumission à l’ordre divin. En fait, pour supporter une telle situation, Hadgar, en tant que mère, a dû faire un effort plus grand que celui déployé par Abraham et Ismaël.
Une deuxième chose qu’on aurait dû remarquer, c’est qu’on ignore où est-ce qu’elle était au moment du sacrifice. Mais ce dont on est sûr c’est qu’elle était soumise sans résistance à l’ordre divin. Et l’obéissance de la femme dans cette situation mérite une récompense plus importante et plus grande que celle que mérite l’homme parce que la femme est d’habitude plus attachée à ses fils que l’homme.
Abraham a ensuite repris son chemin vers la Palestine. Il faut bien noter qu’il faisait des allers-retours entre la Palestine et la Mecque et c’est ce qui est ensuite devenu le chemin qu’a pris notre prophète (BP sur lui) (le chemin des prophètes). Il a pris le chemin de son grand-père Abraham : « Abraham n’était ni juif ni chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n’était point du nombre des associateurs » (TSC, ‘Al–‘Imrân ‘La Famille D’Imran’ : 67). Nous devons sentir l’importance de notre prophète Abraham dans notre religion et notre vie.
Revenons maintenant à la première femme de notre prophète Abraham : Sayeda Sara. On s’était arrêté de parler d’elle depuis le moment où elle avait demandé à Abraham de se marier et on avait commencé l’histoire de Sayeda Hadgar en mettant l’histoire de Sayeda Sara de côté. Où était donc notre dame Sara ? Elle était encore en Palestine. Et notre prophète Abraham, passait-il la plupart de son temps chez Sayeda Hadgar ou chez Sayeda Sara ? Il était pour la plupart du temps chez cette dernière et partait de temps en temps à la Mecque pour voir sa femme Hadgar et son fils Ismaël.
Et quel âge avait Sayeda Sara? On dit qu’après l’histoire du sacrifice, elle avait 80 ans. Cela veut dire que ça faisait 80 ans qu’elle était stérile et que ce n’est qu’en perdant tout espoir d’avoir des enfants à l’âge de 60 ans qu’elle a demandé à Abraham de se remarier. Elle savait que la question est tranchée, qu’elle n’allait pas avoir d’enfants et qu’il ne lui restait pas longtemps à vivre dans l’ici-bas.
Mais Dieu a voulu exaucer la demande de Sara et de la réjouir aussi bien dans le monde d’ici-bas que dans l’au-delà. Il n’a pas voulu que Sara meure sans avoir d’enfants. C’était essentiellement la fidélité de Sara, son grand attachement à Dieu –bien qu’elle ait été privée du bienfait d’avoir des enfants- qui ont fait que sa demande soit exaucée durant sa vie en ayant Isaac à l’âge de 80 ans.
Et c’est ici que nous allons raconter l’histoire des anges mentionnée par la Sourate Hûd. Ces anges vinrent à Abraham pour l’informer qu’ils anéantiraient le peuple de Lot chez qui la turpitude était répandue. Et selon le verset : « Sa femme était debout, et elle rit alors ; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d’) Isaac et après Isaac, Jacob » (TSC, Hoûd : 71).
Pourquoi avait-t-elle rit ? Les anges ont informé Abraham qu’ils anéantiraient le peuple de Lot et c’est en ce moment que Sayeda Sara rit. Pourquoi ? Et pourquoi lui annonça-t-on la naissance d’Isaac quand elle rit ?
Elle rit parce qu’elle fut réjouie de l’anéantissement du peuple de Lot. Une question se pose ici : Est-ce qu’on peut se réjouir lorsque Dieu punit les tyrans et les injustes qui ont commis des turpitudes ? La réponse est certainement positive et c’est ce que nous assure le verset de la Sourate At-Tawba (le repentir) –ce qui peut être traduit comme : « … et guérira les poitrines d’un peuple croyant » (TSC, At-Tawba ‘Le repentir’ : 14). Le fait même de punir les injustes est une miséricorde divine pour guérir les poitrines des croyants en faisant partir la colère de leurs cœurs. Et Sayeda Sara n’a pas seulement sourit, elle a rit. Le musulman à qui importe peu que l’Islam soit raffermi ou non par la punition des injustes manque de raison. Celui qui ne souffre pas en voyant ce qui se passe à Jérusalem ou ailleurs souffre d’un manque dans sa foi.
Le cœur de Sayeda Sara a réagi alors que pour un bon nombre de musulmans qui prient et qui jeûnent, ce qui se déroule dans le monde ne les intéresse pas.
Regardez aussi ce que dit le compagnon du prophète Abdullah Ibn Omar : « si je passais les nuits à prier sans arrêt, et si je jeûnais les jours sans jamais déjeuner et si je dépensais tout mon argent dans le sentier d’Allah, ces actions ne me serviront en rien après mon décès si je n’arrive pas à aimer les gens qui obéissent à Dieu et à haïr les gens qui Lui désobéissent. »
Sayeda Sara a ri bien que la distance qui la sépare du peuple de Lot soit grande : ils vivaient dans deux villes distantes et le peuple de Lot ne lui faisait aucun mal. Mais ici, ce n’est pas une question de distance ; il s’agit d’une femme qui aime sa religion l’Islam et qui exècre la désobéissance. Y a-t-il parmi nous maintenant quelqu’un comme Sayeda Sara ?
Et écoutez le compagnon du prophète Abdullah Ibn Abbas qui disait : « quand j’apprends qu’il a plu au Yémen, je me prosterne pour louer Dieu ». Il habitait à la Mecque mais il considérait que s’il pleut chez des musulmans c’est comme s’il pleuvait chez lui.
Il faut absolument que vous vous dépouilliez de votre égoïsme qui vous conduit à ne vous intéresser à rien dans ce monde sauf à votre subsistance tout en négligeant votre religion l’islam et vos frères musulmans.
Comprenez-vous maintenant pourquoi Sayeda Sara a-t-elle ri (Sa femme était debout, et elle rit alors…) et à quel moment la bonne nouvelle lui a été annoncée? Quand elle est arrivée à ce degré en aimant les croyants et en haïssant les pervers. Et quiconque arrive à ce degré recevra une bonne nouvelle.
Poursuivons donc la lecture des versets de la Sourate Hoûd –ce qui peut être traduit comme : « … Nous lui annonçâmes donc (la naissance d’) Isaac et après Isaac, Jacob ». Que veut on dire par « et après Isaac, Jacob » ? On sait bien qu’Isaac était le frère d’Ismaël mais qui est donc Jacob ? Son fils ou son frère ? Jacob est le fils d’Isaac qui est le fils d’Abraham et Jacob est lui-même le père de Joseph : quatre générations de prophètes et de descendance bénie.
Ce qui nous intéresse, c’est le sens de « et après Isaac, Jacob » ? En fait, les anges informaient Sayeda Sara qu’elle allait vivre jusqu’à ce qu’elle voie son petit fils Jacob et souvenez-vous qu’elle avait 80 ans quand on lui a annoncé cette nouvelle. Cette histoire porte un message pour ceux qui se demandent : quand est-ce que Dieu mettra fin à la privation dont je souffre ? Je vous raconte l’histoire de Sayeda Sara qui a souffert de cette privation pendant 80 ans de sa vie.
L’une des erreurs communes est d’évaluer la satisfaction de Dieu en fonction de l’abondance de Ses dons ou des privations. C’est ce que mentionne le verset –ce qui peut être traduit comme : « Quant à l’homme, lorsque son Seigneur l’éprouve en l’honorant et en le comblant de bienfaits, il dit « Mon Seigneur m’a honoré ». Mais par contre, quand Il l’éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit « Mon Seigneur m’a avili » (TSC, Al-Fajr ‘L’Aube’ : 15 et 16).
Mais le Coran vient nous éclairer par le verset suivant qui commence par « Mais non » et explique autrement la question –ce qui peut être traduit comme : « Mais non ! C’est vous plutôt, qui n’êtes pas généreux envers les orphelins, qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre, qui dévorez l’héritage avec avidité vorace, et aimez les richesses d’un amour sans bornes. Prenez garde ! Quand la terre sera complètement pulvérisée » (TSC, Al-Fajr ‘L’Aube’ : 17, 18, 19, 20, 21).
Et ce dernier verset vient nous rappeler l’au-delà. Et que si jamais nous souffrons d’un malaise dans ce monde, il faudra patienter parce qu’en patientant vous aurez le bonheur dans l’ici-bas avant de l’avoir dans l’au-delà. « … les endurants auront leur pleine récompense sans compter » (TSC, Az-Zoumar ‘Les Groupes’ : 10). Les gens qui souffrent avec leurs conjoints, patientez et souvenez-vous de Dieu. Si vous êtes obéissants, vous trouverez le bonheur ici-bas et dans l’au-delà.
Quand Sayeda Sara apprit la nouvelle –ce qui peut être traduit comme : « Elle dit : Malheur à moi ! Vais-je enfanter alors que je suis vieille et que mon mari, que voici, est un vieillard ? C’est là vraiment une chose étrange ! » (TSC, Hoûd : 72).
Et regardons comment les Anges répondirent –ce qui peut être traduit comme : « Ils dirent : T’étonnes-tu de l’ordre d’Allah ? Que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison ! Il est vraiment, digne de louange et de glorification ! » (TSC, Hoûd : 73).
Cela me fait dire aux jeunes qui veulent se marier de bien réfléchir avant de choisir leur conjoint de façon à ce que la miséricorde d’Allah et Ses bénédictions soient sur leur foyer. Les filles, en choisissant votre futur mari, prenez garde de ceux qui ne prient pas ou de ceux qui ont l’habitude de commettre les grands péchés, sinon vous perdrez. Existe-t-il parmi nos foyers ceux qui méritent la miséricorde et les bénédictions divines ? « Il est vraiment, digne de louange et de glorification ! »
Ces versets nous racontent ce que Sayeda Sara fit au moment où la bonne nouvelle lui fut annoncée, mais ce qu’elle fit après est raconté dans un autre verset.
« Alors sa femme s’avança en criant, se frappa le visage et dit : Une vieille femme stérile…» (TSC, Adh-Dhâriyât ‘Qui Eparpillent’ : 29). Remarquez qu’elle n’a pas dit ‘je suis une vieille stérile’ ce qui veut dire que la surprise lui a fait oublier que s’était à elle qu’on s’adressait. Et les anges répondirent –ce qui peut être traduit comme : « Ils dirent : Ainsi a dit ton Seigneur. C’est lui vraiment le Sage, l’Omniscient » (TSC, Ad-Dharyâte : 30).
Revenir en haut Aller en bas
soheyb

soheyb



Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: La construction de la Ka‘ba - Première partie / Abraham (Paix sur lui)   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyMar 03 Jan 2012, 22:35

On termine donc ainsi cette belle histoire de la naissance d’Isaac et on revient à la Mecque où s’étaient installés Ismaël et Hadgar (la mère des égyptiens). Elle mourut laissant Ismaël qui avait grandi, avait appris la langue arabe, l’avait maîtrisée et s’était marié à la Mecque où son père lui rendait visite de temps en temps.
Cette fois-ci je raconterai l’histoire d’Ismaël avec ses femmes et qui est soulignée par Al-Bukhari. Al-Bukhari nous rapporte que Abraham alla une fois rendre visite à son fils qui, lorsqu’ Abraham arriva, n’était pas chez lui. Abraham rencontra donc la femme d’Ismaël qui ne le reconnut pas. Quand le prophète lui demanda : « comment menez-vous votre vie ? », elle commença à se plaindre de sa vie avec Ismaël qu’elle trouvait pénible, dure et fatigante.
Abraham décida ensuite de s’en aller mais avant de partir, il demanda à sa belle fille de saluer Ismaël quand il rentre, de lui parler de la visite d’un vieil homme et de lui dire qu’il devrait changer le seuil de sa porte. Quand Ismaël revint, sa femme lui décrit ce vieil homme et lui transmit son message. Ismaël lui expliqua alors que ce vieil homme était son père qui lui ordonnait de la répudier. Ismaël obéit donc à l’ordre de son père et se maria avec une nouvelle femme. Quand Abraham revint plus tard rendre visite à son fils, il fut accueilli par sa nouvelle belle fille à qui il demanda « comment menez-vous votre vie ? ». Cette dernière répondit alors qu’ils menaient une vie aisée, pleine de bonheur et commença à louer Dieu et de dire qu’Il est généreux avec eux. Abraham lui demanda ensuite « Que mangez-vous ? ». Elle répondit : « de la viande ». Abraham demanda alors : « Que buvez-vous ? ». Elle répond : « de l’eau ». Abraham lui dit : « Que Dieu bénisse votre viande et votre eau » et lui demanda de dire à son mari de préservez le seuil de sa porte.
Le sens de cette histoire est bien clair mais elle engendrera sans doute dans les esprits des femmes plusieurs interrogations dont la plus importante est la suivante : « les parents ont-ils le droit de se mêler des affaires de leur fils en lui ordonnant de divorcer de sa femme ? »
Ce à quoi il faut faire attention, c’est le comportement de la mère et celui de sa belle fille. Si la mère est une bonne femme réputée par sa raison et par sa rationalité et que tout le monde n’approuve pas le comportement de sa belle fille, il sera dans l’intérêt du fils d’obéir à sa mère et de divorcer de sa femme. Mais s’il s’agit d’une femme pieuse et rationnelle, il serait injuste de la répudier.
La question qui se pose dorénavant est « en refusant de répudier sa femme, le mari ne serait-il pas en train de commettre un grand péché qui est celui de la désobéissance de ses parents ? »
La réponse est que personne n’a dit qu’en divorçant de sa femme on obéira à sa mère : en la répudiant tu seras injuste envers elle et « l’injustice fait rentrer celui qui la commet dans des ténèbres au jour de la résurrection » (Hadith). En fait, en obéissant à ta mère, tu l’exposes au châtiment des injustes dans l’au-delà et il ne faut pas avoir peur qu’elle se plaigne à Dieu parce qu’Il n’exaucera pas sa demande : « Dieu exauce les demandes tant qu’il ne s’agit pas d’un péché ou d’une rupture de liens de parenté » (Hadith).
Fais plutôt en sorte que la relation entre ta mère et ta femme s’améliore, ne maltraite pas ta mère et si jamais elle traite brutalement ta femme, demande lui doucement de ne plus recommencer. Méfie-toi d’être injuste envers ta femme et souviens toi de ce que le prophète a dit : « le meilleur parmi vous est le plus juste envers sa famille et je suis le plus juste parmi vous envers sa famille ». Ceci doit être bien clair dans les esprits des hommes.
Avant le mariage, le consentement des parents et aussi un des facteurs qui rendent le mariage béni par Dieu. C’est pour cela que je considère que ‘le mariage Orfi’ est une catastrophe. En plus de sa précarité –étant donné qu’il s’agit ou bien d’un adultère masqué ou bien dans les meilleurs des cas d’un accord non reconnu officiellement- 100% des couples se séparent, les jeunes mariés sont perdus et leurs familles sont moralement détruites. Celui qui se marie sans le consentement de ses parents commet un acte répréhensible, un acte de désobéissance envers les parents qu’Allah punit sévèrement. Que doit-on alors dire du mariage Orfi dont les conséquences sont très graves vu la colère divine qu’il engendre ?
La dernière leçon qu’on tire de cette histoire concerne le genre de femme qu’il faut épouser si vous cherchez une vie conjugale heureuse. C’est une femme sobre et optimiste qu’il faudrait quérir. Une femme sobre qui apprend à ses enfants cette morale et qui connaît que « Dieu est satisfait de gens satisfaits ».
Arrivons maintenant au verset 124 dans Sourate Al-Baqara qui raconte l’histoire de la construction de la première mosquée sur terre avec la construction de la Ka‘ba. –ce qui peut être traduit comme : « [Et rappelle-toi], quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu’il les eut accomplis… ». Enumérons donc ces épreuves : la première fut quand Abraham fut jeté dans le feu et ne cessa pas de dire « Allah me suffit, Il est mon meilleur garant ». La deuxième épreuve fut quand il lui fut ordonné d’abandonner sa femme et son fils dans le désert et il accomplit parfaitement l’ordre et réussit l’épreuve. Rappelons également l’épreuve du sacrifice, la confrontation avec le Roi Namroud et finalement l’épreuve de ne pas avoir d’enfants. Abraham réussit dans chacune de ces épreuves en accomplissant parfaitement les ordres divins. Et c’est ici que je voudrais insister sur l’importance d’exceller dans l’adoration, dans le jeûne du Ramadan, dans la ‘Omra et dans le port du voile.
Evitez la paresse pendant les nuits de Ramadan. Evitez le non respect du voile en laissant intentionnellement apparaître quelques mèches d’en dessous le foulard ou en se maquillant. Personnellement, je trouve cela illogique de cacher ton ornement naturel (tes cheveux) mais de mettre en même temps un ornement artificiel (maquillage) de peur que tu ne te maries pas… pour se trouver un mari, il y a plusieurs autres moyens que de se maquiller ou de mettre des vêtements serrés.
Essaye d’exceller dans le port de ton voile : mets d’abord un foulard sur tes cheveux, essaye ensuite d’être prude, maquille-toi de moins en moins et puis cesse de te maquiller.
« [Et rappelle-toi] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains, et qu’il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : « Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens »… ». (TSC, Al-Baqara ‘La Vache’ : 124) Essaye toi aussi d’exceller dans ton adoration et Dieu fera de toi un exemple à suivre pour tes amis. Notre prophète Abraham était bien sûr content d’apprendre que Dieu fera de lui un exemple et c’est pourquoi il demanda « Et parmi ma descendance ? ». Il faut vraiment être content de donner un bon exemple aux autres et ne pas rester dans l’ombre par peur de l’ostentation. Il ne faut jamais avoir peur de servir Dieu en guidant les gens vers son chemin. (Apprendre aux gens le Coran, organiser des repas de rupture de jeûne…)
« Mon engagement, dit Allah, ne s’applique pas aux injustes » Cela signifie que ce sont seulement les pieux qui seront les exemples à suivre et qu’il ne s’agit pas d’une question de descendance. Ce qui compte n’est pas le fait que tu sois le descendant d’un prophète mais ce qui compte c’est ce que tu présentes à ta religion. « Mon engagement, dit Allah, ne s’applique pas aux injustes… [Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens ». Un lieu de visite vers lequel les gens aspirent dès qu’ils s’en éloignent.
« [Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens. Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout. Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci : purifiez Ma maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s’y inclinent et s’y prosternent. Et quand Abraham supplia : « Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier… » (TSC, Al-Baqara ‘La Vache’ : 125 et 126).
En fait, quand Abraham demanda à Dieu de faire de sa descendance un exemple à suivre par les gens, Allah répondit qu’Il ne fera que de sa descendance bienfaisante un bon exemple. Abraham crut alors que Dieu n’attribue Ses dons qu’aux bienfaisants et c’est pourquoi il demanda (dans ce verset) à Dieu d’attribuer Ses dons exclusivement aux habitants croyants de cette cité. Mais Allah répondit –ce qui peut être traduit comme : « Et quiconque n’y aura pas cru, alors Je lui concèderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l’au-delà]. Et quelle mauvaise destination ».
Par ce verset, nous comprenons que Dieu est tellement généreux qu’Il ne prive pas les mécréants de Ses dons. Et nous allons raconter l’histoire suivante comme preuve de la générosité divine illimitée. Abraham accueillit, un jour, chez lui un homme dont il ignorait la religion. Abraham alla lui apporter à manger mais quand il revint, il le vit en train de se prosterner devant le feu. Il lui demanda de quitter sa maison et refusa de le garder chez lui. Quand l’homme s’en alla, l’ange Gabriel vint à Abraham pour lui dire : « Dieu a supporté cet homme pendant 60 ans. N’arrives-tu pas à le supporter pour une heure ? ». Abraham alla aussitôt rejoindre l’homme pour le supplier de revenir. Abraham lui dit : « Mon Seigneur m’a reproché de ne pas t’avoir supporté pendant une heure alors qu’Il t’a supporté et t’a attribué Ses dons durant 60 ans». Et c’est à ce moment que le mécréant dit : « ton Seigneur est le seul digne d’être adoré, je témoigne qu’il n’existe aucun Dieu qu’Allah ».
Les dons d’Allah sont innombrables depuis le début de ce monde : de la pluie, des fruits, des vents doux et des animaux… des dons innombrables pour toi, pour ton père et pour ta famille. C’est pourquoi l’un de Ses noms est le ‘Grand Pourvoyeur’. C’est ce que nous montre aussi ce Hadith Qodsy dans lequel Allah dit –ce qui peut être traduit comme : « O Mes serviteurs, même si le premier et le dernier d'entre vous, hommes et djinns, se rassemblaient en un endroit et Me demandaient, et que Je satisfasse la demande de chacun, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus que ne diminue la mer quand on y trempe une aiguille.».
« Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : « Ô notre Seigneur accepte ceci de notre part ! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient » (TSC, Al-Baqara ‘La Vache’ : 127).
Comme nous montre ce verset, les assises de la Maison existaient déjà lorsqu’ Abraham reçût l’ordre de construire la Maison. En fait, il ne fit qu’élever les assises de la Maison qui avaient été placées autrefois par Adam et détruites par le déluge de Noé. Et c’est ce qu’assure le verset 96 de la sourate ‘Âl-‘Imrân –ce qui peut être traduit comme : « La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (La Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers ». Et, il va sans dire que la première Maison ne peut pas avoir été construite par Abraham mais par le premier prophète Adam.
J’attire également votre attention sur le sens du nom ‘Bakka’ : Bakka veut dire le lieu où les gens pleurent. C’est un lieu où les gens sont humbles envers Dieu et le craignent. C’est pourquoi une personne qui fait une visite à la Mecque sans pleurer est une personne qui a le cœur dur.
La Ka’aba faisait 6 coudées de hauteur et 22 de largeur et elle était sans toit et pendant qu’ils la construisaient, ils répétaient : –ce qui peut être traduit comme : « Accepte ceci de notre part !».
En fait, Abraham, Ismaël et les compagnons du prophète suppliaient tous Dieu d’accepter leur travail après l’avoir achevé. Ils craignaient que ce ne soit pas accepté et avaient tous un seul souci qui est celui de savoir si Dieu est satisfait ou non d’eux. Ali Ibn Abi Taleb disait : « nous combattions dans le sentier d’Allah et revenions en redoutant que Dieu n’accepte pas nos actions ». Et comparons ce que dit ce grand compagnon du prophète avec ce que nous faisons de nos jours : nous devenons très fièrs de nous-mêmes si nous accomplissons seulement 2 rak‘ats pendant la nuit. Que notre préoccupation soit si Allah est satisfait de nous ou pas.

La suite très prochainement inchaallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Début de l'histoire du prophète Ibrahim   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2012, 08:39

Salam aleikom

Nous avons omis de raconter le début de l'histoire du prophète Ibrahim, son origine, sa naissance, sa ville, son enfance, sa famille, son peuple et son début de vie. Donc, voici le début de l'histoire.

Aujourd’hui, nous allons entamer l’histoire du prophète Ibrâhîm -paix soit sur lui-, après avoir fini les histoires de six parmi les prophètes précédents. Notamment : Adam, Chith, Idriss, Noh (Noé), Houd et Saleh.

L’histoire du prophète Abraham est très longue, nous allons donc la partager en plusieurs parties. Ce qui est impressionnant dans l’histoire du prophète Abraham est qu’elle convient à toutes les catégories d’âge. En effet, le Coran nous relate toutes les étapes de la vie de Abraham. Nous commencerons avec Abraham -paix soit sur lui- alors qu’il n’avait que seize ans. Nous écouterons le récit des agissements et des centres d’intérêt d’un jeune garçon de seize ans. Nous verrons comment il a réagi, encore à seize ans, lorsqu’il a été jeté dans le feu. Imaginez donc ! Quand il fut jeté dans le feu il n’avait que seize ans ! Nous pourrons alors nous adresser à nos jeunes et leur dire de grandir et de s’élever en prenant exemple sur lui. Ensuite, vient l’histoire de l’homme marié et de sa relation avec ses deux femmes durant la période où il avait pour épouses Sarah et Hager. Enfin, nous parlerons de sa vieillesse, et comment il se comportait alors qu’il était vieil homme.


L’histoire (rapportée dans le Coran) du prophète Abraham a des objectifs bien spécifiques, assez différents de ceux des histoires des autres prophètes. Pour ces derniers, il s’agissait de retenir des leçons et des préceptes qui serviraient dans la vie quotidienne, alors que dans l’histoire du prophète Abraham, il y a en plus le désir de pousser les musulmans à le prendre pour modèle. Après notre prophète Mohamad (BP sur lui) Abraham est le seul prophète dont tu es tenu de suivre l'exemple. Dans l’histoire du prophète Houd par exemple, le but était de te montrer ce qu’Allah avait fait de ces gens pour que tu en tires une leçon. Mais écoute ce que le Coran dit à propos du prophète Abraham: «Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d’Abraham, sont ceux qui l’ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l’allié des croyants ('Âl-'Imrân' (LA FAMILLE D’IMRAN) : 68).

Plus clairement : ceux qui sont plus que d’autres sensés suivre l’exemple du prophète Abraham dans leur vie sont ceux qui ont suivi le prophète Mohammad (). Un autre verset : « Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui… » ( 'Al-Moumtahana' (L’EPROUVEE) : 4) et encore un autre : « Vous avez certes eu en eux un bel exemple [à suivre], pour celui qui espère en Allah et en le Jour dernier.. » ('Al-Moumtahana' (L’EPROUVEE) : 6) toujours parlant du prophète Abraham et ceux qui l’avaient suivi. C’est pour cela que nous allons écouter son histoire avec l’intention de suivre et d’imiter.
Aujourd’hui, nous n’allons pas commencer directement à réciter l’histoire de la vie du prophète Abraham -paix soit sur lui. Nous allons d’abord nous intéresser à la position privilégiée du prophète Abraham dans le Coran et dans le hadith du Prophète Mohammad (). Nous allons principalement parler de deux points :

Abraham est le père des prophètes.
Abraham est le Khalil – ami privilégié du Rahman (le Tout Miséricordieux). Ce dernier point est primordial, si vous réfléchissez un moment sur le sens d’être l’ami privilégié d’Allah ! Posez-vous la question : Combien de positions existe-t-il en dessous de celle d’être le compagnon d’Allah ? Et à quelle position pensez-vous que vous êtes ? Plus exactement, ce surnom 'Khalil ' signifie que l’amour d’Allah a pénétré son âme au point qu’il ne peut plus se séparer d’Allah corps, âme et cœur. C’est donc grâce à l’ampleur de son amour pour Allah qu’il a été élevé au rang de Khalil pour Allah.

Alors, à quel point aimez-vous Allah ? Quelqu’un pourrait répondre : " Moi j’aime Allah très fort, et mon cœur est indéniablement lié à Allah. Parmi tous ceux qui se trouvent dans la mosquée, je pense être celui qui L’aime le plus !" Toutefois, si on lui demandait s’il faisait sa prière régulièrement, il répondrait : " Non, Par Allah il m’arrive de ne pas être assidu dans ma prière, mais pour ce qui est de l’amour d’Allah, ne vous en faites pas, c’est une chose entre moi et Allah…" Ce genre de discours est complètement erroné. Je vais vous expliquer les niveaux qu’un musulman peut atteindre dans son amour pour Allah, le plus haut étant celui de Khalil qui est la position du prophète Abraham (paix sur lui) et de notre prophète Mohammad (BP sur lui).

Cependant, les gens sont différents et par conséquent classés différemment. En vous énumérant les différents niveaux, je voudrais que dans le cœur de chacun d’entre vous soit évoqué l’un des deux sentiments : 1. un bonheur intense en vous reconnaissant dans la description ou 2. une tristesse profonde en vous désolant d’être si loin de cette position.
Pour arriver à vous expliquer, je vais choisir un exemple que je n’aurais pas souhaité utiliser, mais qui reste malheureusement le plus parlant dans notre société. L’exemple le plus démonstratif que je suis amené à utiliser est celui de l’amour qu’éprouve un homme pour une femme ou vice versa. Bien que cela vous fasse sourire, ce genre d’amour se trouve à la tête de ce que notre ère connaît en termes de relations affectives. A l’époque du Prophète () le meilleur exemple d’amour était celui d’un serviteur envers son Seigneur Allah, car toute la nation était très fortement liée à Allah. Cependant, je vais approcher ce sujet en évoquant l’amour d’un garçon pour une fille, pour que vos cœurs soient affectés et que vous vous posiez la question;

1. au tout début, son cœur s’attache à elle et le sien à lui. A ce moment commencent les nuits blanches et les rêveries éveillées. Seul, il réfléchira, il pensera à elle et il sourira en l’évoquant… jamais il n’a souri en évoquant le Paradis ! Il sourit en imaginant un moment romantique, mais jamais en songeant à la rencontre avec le Prophète () ! Elle passe les nuits à se demander ce qui arrivera si elle le rencontrait (son bien-aimé) mais jamais elle ne s’est demandée ce qui se passera lorsqu’elle sera entre les mains d’Allah !
Après la période des songes et des rêveries, vient la deuxième étape;


2. le penchant des cœurs. Il ne s’agit plus d’être attaché à la personne, mais de ressentir une forte attraction envers elle. Cela pousse à chercher les moindres désirs de la personne convoitée et à tenter de les satisfaire en dépit de ses propres désirs. Il se demandera quelle serait l’humeur de sa bien-aimée et se conditionnera en fonction d’elle. Elle ignorera les problèmes rencontrés avec ses parents dans le but de le satisfaire… Vous est-il arrivé de comparer votre désir avec celui d’Allah ? Si vous finissiez de regarder la télé à 3 h du matin, penserez-vous à vous lever pour la prière de l’aube ? Si une fille disait que son père ne se qu’à 3 h du matin et donnera rendez-vous au téléphone à cette heure-ci debout jusqu’à 3 h n'est-ce pas ? Pourquoi donc ? Parce qu'il s’agit du désir de la bien-aimée.

Feriez-vous pareil avec Allah (privilégier son vouloir avant le vôtre) ? Je voudrais à ce propos que la foule de garçons et de filles qui m’écoutent en ce moment puissent ressentir une certaine honte à se trouver plus attachés à l’amour d’autres personnes qu’à celui d’Allah qui nous a créer et à créer nos sentiments Même pour ceux qui ne sont attachés à aucune fille en particulier mais à toutes celles qui passent dans la rue... Ceux qui sont plus attachés aux mots d’amour et de courtisanerie qu’à l’évocation d’Allah, combien d’entre eux font la balance entre le nombre de mots vulgaires qu’ils ont prononcés et le nombre de ceux qu’ils ont utilisés pour invoquer Allah durant la journée ? Si je fais cette comparaison c’est que malheureusement il y a beaucoup de personnes qui, en faisant le compte, trouveront qu’ils passent énormément de temps au téléphone à discuter de sujets prohibés. C’est d’autant plus grave quand ce genre de discussion prend le dessus devant l’amour d’Allah.

La suite de ce début d'histoire prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2012, 21:31

Pour récapituler, nous sommes arrivés là en parlant du 'Khalil' ou l’ami privilégié d’Allah. Nous avons dit qu’en premier lieu il y a un attachement du cœur, agrémenté de nuits blanches passées à penser à la personne en question, puis commencent un fléchissement sensible et la mise en avant des désirs du bien-aimé avant ses propres désirs. Dommage pour certaines personnes qui, entre leurs désirs et ceux d’Allah, ont choisi les leurs…

3. En troisième lieu, une autre étape dite engouement ou emballement (NdT : le mot arabe Sababa a pour traduction littérale : déferlement). En d’autres termes, le cœur est tellement emballé par la personne que son élan se compare au déferlement d’un liquide, qui est définitivement irréversible et qu'il est impossible d'arrêter. Dans cet état de choses, on ne possède plus la force de résister devant un besoin ou un désir du bien-aimé. Je vous pose la question, vous est-il arrivé de ressentir pareille chose envers Allah ? Vous êtes-vous retrouvé entrain de dire : cela est le désir d’Allah et je ne peux m’empêcher de le satisfaire ? Je crains sérieusement que parmi les exemples que je vous donne, il y en ait un que vous comprenez parfaitement, notamment celui qui concerne l’affection entre humains, et un autre qui vous échappe complètement et que vous n’avez jamais expérimenté... Celui de l’attachement d’un homme à son Seigneur !
Par la suite, survient une autre étape où le cœur est encore moins contrôlable :

4. l’engouement. A ce niveau-là, la personne ne peut plus se séparer de son bien-aimé, ce qui rappelle le verset : « qui disent: «Seigneur, écarte de nous le châtiment de l’Enfer». - car son châtiment est permanent » (' Al-Furqân' (LE DISCERNEMENT) :65) (NdT : le passage ‘son châtiment est permanent’ se traduit littéralement : ‘son châtiment est un engouement’). Allah compare l’effet des flammes de l’enfer sur l’homme à l’engouement amoureux, c'est-à-dire que si la flamme s’empare de quelqu’un elle ne le relâche plus, tout comme il ne se sépare plus de sa bien-aimée à cause de son engouement pour elle. Certains fournissent tellement d’effort ils cessent de manger et de boire et se délaissent complètement. Malheureusement, on n’en trouve probablement pas qui réduisent leur consommation alimentaire dans le but de pouvoir veiller la nuit à prier…
Après cela vient le niveau suivant :

5. la passion, c'est-à-dire que l’amour atteint les zones les plus profondes du cœur. Le verset 30 desourate Youssouf : « Et dans la ville, des femmes dirent: «la femme d’Al-Azize essaye de séduire son valet! Il l’a vraiment rendue folle d’amour… » ('Yoûsouf' (JOSEPH) : 30) (NdT : le passage ‘Il l’a vraiment rendue folle d’amour ’ peut se traduire littéralement : ‘ Il l’a vraiment passionnée d’amour ’). Son amour s’est enraciné dans les profondeurs de son cœur au point de la pousser à oser des actes inconcevables. Vous connaissez sans doute l’histoire du prophète Youssouf (paix sur lui); elle a commis des actes répréhensibles à cause de cette passion illégale. En effet, la passion quand elle est illicite peut provoquer des désastres tels les mariages ‘Orfi ou les sorties nocturnes qui finissent le plus souvent très mal, notamment avec la fille abandonnée à pleurer son erreur le restant de sa vie.
Allons maintenant examiner ces étapes lorsqu’il s’agit de l’amour d’Allah, et chacun d’entre vous devrait se demander dans laquelle d’entre elles il se trouve.


En premier lieu:


1. Tes pensées sont occupées par Lui et ton esprit est envahi par la contemplation des dons qu’Il t’a accordés. Malheureusement, certains pensent qu’il s’agit d’un devoir qu’ils sont tenus d’accomplir et ne ressentent rien de particulier à travers leur Salât (les cinq prières quotidiennes). Je ne parle bien sûr pas de ceux qui ne pratiquent pas du tout la Salât, ceux-là ne sont même pas concernés par ce dont nous discutions, ils ne sont pas concernés par l’amour d’Allah : Il ne les aime pas et ils ne L’aiment pas. Ceux qui sont concernés par l’amour d’Allah passent un temps non négligeable à réfléchir sur la grandeur et la majesté d’Allah et à espérer Sa satisfaction et Sa proximité au Paradis. Il faut connaître certaines choses qui peuvent aider à renforcer ces réflexions :
a. la lecture fréquente du Coran,
b. l’évocation des Noms d’Allah et:
c. la contemplation. Je rappelle à tous ceux qui vont passer leurs vacances au bord de la plage par exemple, essayez de vous lever à l’aube pour observer le lever du soleil et réfléchir sur la puissance d’Allah ou restez près de l’eau au crépuscule pour observer Son plus simple miracle qui est le jour naissant de la nuit. Ainsi, vous pourrez atteindre le second niveau, quand le cœur s’incline plus;



2. la comparaison entre le désir personnel et le désir divin. Avant, tu faisais ce qui te passait par la tête sans te soucier de quoi que ce soit, mais dès que tu t’attaches à Allah, tu as d’autres critères à considérer. Tu te poseras tout le temps la question, par rapport à tout acte que tu voudras accomplir : Que veut Allah que je fasse ? Et tu compareras avec ce que toi tu désires faire. Si tu te soucies de ce que veut Allah, c’est que tu es déjà bien avancé sur le chemin de l’amour d’Allah, bien loin de ceux qui ne font même pas la Salât, ceux qui sont perdus dans cette vie, sans repère. Un homme peut passer un long moment à hésiter avant de se décider à se lever tôt pour la prière de l’aube. Si tu arrives à ce stade, et que le désir d’Allah est une valeur dans ta vie, c’est que tu es déjà sur la bonne voie. C’est ce qu’on appelle la perception du Halal (licite) et du Haram (illicite), c'est-à-dire la recherche à chaque instant, de la position de la religion par rapport aux intentions personnelles. Si tu arrives dans 100% des cas à privilégier le désir d’Allah, tu pourras avancer sur la suite des étapes vers l’amour d’Allah, mais si tu n’y arrives que dans 60% des cas, tu devrais apprendre à faire mieux. Si par contre il ne s’agit que de 40% des cas, cela signifie que l’amour d’Allah ne s’est pas encore enraciné dans ton cœur.
Une fois que tu à favoriser le vouloir d’Allah au tien, tu parviendras au degré suivant;


3. la recherche de Sa satisfaction. C'est-à-dire que le but principal vers lequel tend ton cœur ne soit pas seulement de tenter de privilégier le vouloir d’Allah au tien, mais encore de chercher le moyen de faire plus, d’accomplir des actions qui te vaudront le contentement d’Allah. A ce point, je vous pose la question à tous : Combien sont à la première étape, à penser et à évoquer occasionnellement Allah ? Combien sont à la seconde, à tenter de suivre le désir d’Allah plutôt que le leur ? Et enfin, combien sont à ce troisième stade ? Très peu j’en ai peur… Il y a probablement plus de personnes qui ont connu d’autres femmes avant leurs épouses que de personnes qui se sont fixés pour objectif la quête de la satisfaction d’Allah. Soyons logiques, qu’est-ce qui passe en premier en principe ? Ne pensez-vous pas que la question de satisfaire Allah est la plus merveilleuse chose que vous pourriez accomplir dans votre vie ? Essayez de le faire, de marcher dans la rue en espérant croiser un pauvre à qui vous pourriez donner une aumône sachant que cet acte ferait plaisir à Allah ; ou de souhaiter pouvoir vous réveiller la nuit pour prier, vous verrez qu’Allah vous aidera à le faire et votre amour pour Lui n’en fera que grandir. Espérez pouvoir sortir à l’aube pour faire votre prière à la mosquée, espérez pouvoir quitter telle ou telle transgression, demandez clairement à Allah de vous aider à la quitter, dites-Lui que vous en êtes incapables sans Son soutien et vous verrez que vous serez exaucés. Vous vivrez une période des plus savoureuses de votre vie, tout comme lorsque, dans la vie de tous les jours, vous cherchez à faire plaisir à une personne et que vous trouviez le résultat à votre goût.

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyMer 04 Jan 2012, 21:49

Je vous le demande encore, pensez-vous que ce dont je parle est purement théorique, que cela ne peut pas se réaliser dans la pratique ? Par Allah je vous jure que cela peut se réaliser, si quelqu’un désire vraiment se mettre sur ce chemin, Allah est généreux et Il l’aidera. Dès que tu sortiras d’ici, mets-toi en tête l’idée que ton but désormais est de satisfaire Allah, et cherche ce que tu pourras faire : Allah aime bien ceux qui assistent aux leçons (religieuses) alors tu peux revenir à chaque fois ; Allah aime bien ceux qui demandent des nouvelles de leurs proches, alors vas rendre visite à ta tante ou à ton oncle. Celui-là ne te parle plus, il est fâché ? Ce n’est pas grave, tu vas lui rendre visite quand même car c’est pour Allah que tu le fais et pas seulement pour lui. Tes parents par exemple, si ta mère ne cesse de crier après toi et n’est jamais contente de ce que tu fais, ce n’est pas grave non plus, tu seras aimant et gentil avec elle tout le temps et tu embrasseras ses mains, car Allah sera content de toi si tu le fais. N’oublie pas également l’aumône, comme dit ‘A’ïcha (épouse du Prophète ()) : « …l’aumône passe par la main d’Allah avant d’arriver à la main du nécessiteux ».
Puis on avance sur le chemin de l’amour d’Allah pour arriver au :

4. déferlement, bien que ce mot convienne mieux à décrire les affaires de ce bas monde. Tu peux arriver au point de ne plus te retenir de Lui obéir. Lorsque le cœur est plein de cet amour et qu’il déferle sur l’obéissance, la personne peut remplir son temps par quelques prières, un peu d'évocation et d’invocation (imploration d’Allah) ou quelques jours de jeûne, sachant qu’il est très recommandé de jeûner les lundis et jeudis même en temps difficile en été. Ce genre d’acte est réalisable lorsque existe le déferlement dont je vous parle.

5. Par la suite cet amour grandira et pénétrera jusqu’aux profondeurs du cœur. Je me demande si quelqu’un a déjà vécu ce genre de choses avec Allah -Gloire à Lui. Lorsque l’amour arrive au plus loin dans ton cœur, tu te retrouves à avoir les larmes faciles et l’abdication fortifiée. Tu écoutes un verset (du Coran) alors ton cœur s'apaise et ta foi s’amplifie. Tu entends quelqu’un prier alors tu verses une larme. Tu écoutes le Coran alors tu es affecté. Tu penses aux bienfaits d’Allah alors tu trouves tes yeux mouillés de larmes. Tu te rappelles le jour où tu te tiendras entre Ses mains, le jour du jugement dernier, alors ton cœur est remué. Tu imagines Son regard sur toi te disant : 'vas-y entre dans Mon Paradis, Je t’ai pardonné' et ton cœur s’envole de bonheur comme si tu L’entendais vraiment te le dire. Si tu atteins tout cela, tu passeras à l’étape suivante, plus élevée encore.

6. La servitude. Pourquoi la servitude ? Elle n’est pas au tout début de l’échelle? Non elle est bien à la fin. La servitude signifie que tu aimes te soumettre à Lui. Sais-tu ce que cela signifie un serviteur soumis entre les mains de son Seigneur ? A ce point, tu seras heureux de te sentir soumis entre Ses mains. A chaque prosternation tu seras heureux de sentir tes sens, tes mains, tes pieds, ton visage… tous soumis au Seigneur. Tu te retrouves assis à prier entre Ses mains, la tête penchée et les mains levées vers Lui, en Lui disant combien tu es pauvre devant Lui et comment tu n’as personne à part Lui. Peux-tu croire que la servitude est un niveau très apprécié par Allah, au point où Il l’a accordée à Son messager notre prophète Ecoute les versets : «Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur (Muhammad)…» ('Al-'Isrâ' ' (LE VOYAGE NOCTURNE) : 1) et : «Et quand le serviteur d'Allah s'est mis debout pour L'invoquer… » ( 'Al-Jinn' (LES DJINNS) : 19). Après cette étape il n'en reste plus qu’une seule, mais qui ne te concerne pas à priori.

7. Al-Khalil – ami privilégié. Cette gratification n’a été décernée qu’à deux personnes durant toute l’existence : le prophète Abraham (paix soit sur lui) et le messager d’Allah notre Prophète (). Et voilà que nous revenons vers le prophète Abraham, là où nous avons commencé tout au début. Pour lui, le verset est clair : « … Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié » ( 'An-Nisâ' (LES FEMMES) : 125) mais ce verset n’a pas été dédié à notre Prophète (). Toutefois, dans un hadith authentique raconté par Mouslim : « Je me dégage devant Allah de ne pouvoir avoir un ami Khalil parmi vous, car Allah a fait de moi Son Khalil comme Il a fait d’Abraham Son Khalil ...», comme si le prophète nous disait : je suis désolé, vous autres humains, je ne peux avoir de Khalil parmi vous car mon Khalil est Allah.

Et si j’avais à en avoir un dans ma nation, ce serait Abou Bakr » c'est-à-dire que Abou Bakr aurait pu être Al-Khalil pour le Prophète mais cela ne convient pas car il est Al-Khalil pour Allah. Dans un autre hadith, le Pprophète () dit :« Abraham, paix sur lui, est certes le Khalil du Rahman (Allah le Tout Miséricordieux), Moussa (le prophète Moïse) est certes le confident du Rahman (confident de discussion confidentielle), et Issa (le prophète Jésus) est certes l’âme d’Allah et Son mot. Je suis certes le bien-aimé du Rahman sans orgueil, et je suis le plus méritoire parmi les premiers et les derniers pour mon Seigneur sans orgueil. Je suis certes le premier intercesseur le jour du jugement dernier et le premier à qui on demande d’intercéder, sans orgueil. Je suis certes le premier dont la tombe s’ouvrira le jour du jugement dernier, et je suis le premier qui manœuvrera l’anneau de la porte du Paradis, sans orgueil, alors Allah m’y fera entrer avec les plus démunis parmi les musulmans » que la paix et la bénédiction soient sur lui, notre Prophète Mohammad.

Vous vous posez la question ? vous demandez où vous en êtes dans tout cela ? Imaginez qu’il y a des personnes, peut être présentes parmi nous aujourd’hui, qui ne soient pas du tout concernés par cet amour. Qu’Allah veuille bien guider les gens vers le droit chemin !
Revenons-en à notre sujet, notamment les distinctions du prophète Abraham (paix soit sur lui). Nous avions dit qu’il était d’abord le père des prophètes, puis qu’il était Khalil du Rahman. Ensuite:

Il est l’un des cinq messagers doués de fermeté : Noh (Noé), Abraham, Moussa (Moïse), Issa (Jésus) et Mohammad (paix soit sur eux tous). Allah Tout-Puissant dit : « Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie : et Nous avons pris d'eux un engagement solennel » ( 'Al-Ahzâb' (LES COALISES) :

Ces cinq-là ont donné un engagement solennel. Cela signifie que ce sont les messagers d’Allah qui ont vécu les plus dures épreuves, et qui ont eu à livrer les plus dures batailles pour la religion. Ainsi, vous trouverez dans l’histoire du prophète Abraham des récits extraordinaires d’abnégation, de désintéressement et de sacrifice.
Il était une nation à lui seul. Allah -exalté soit-Il, dit : «Abraham était un guide ('Umma) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs » ('An-Nahl' (LES ABEILLES) : 120)

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 09:18

salam mes freres fi dine , que vous dire pour votre precieux travail , que vous dire sinon vous remercier , et vous faire des douaas , pour qu'allah aaza wa jal , vous recompense dans l'au dela par "DJANAT EL-FIRDAWS" et ici bas par sa misericorde et son sitr jusqu'a la fin de vos jours
Les histoires des prophètes - Page 2 4033047434
roserouge
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 11:28

oumaazedine a écrit:
salam mes freres fi dine , que vous dire pour votre precieux travail , que vous dire sinon vous remercier , et vous faire des douaas , pour qu'allah aaza wa jal , vous recompense dans l'au dela par "DJANAT EL-FIRDAWS" et ici bas par sa misericorde et son sitr jusqu'a la fin de vos jours
Les histoires des prophètes - Page 2 4033047434
roserouge

Wa aleikom Salam Jazaki Allah je te retourne ce douaa, nous pourrons jamais remercier assez Allah d'avoir fait de nous des musulmans, et puis de nous enseigner tous les jours sa religion. Nous aimerions ètre rétribué en étant vertueux inchallah et gagner ce qu'Allah promet dans cette sourate à ses serviteurs.

Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 22:19

Abraham est l’un des cinq messagers doués de fermeté : Noh (Noé), Abraham, Moussa (Moïse), Issa (Jésus) et Mohammad (paix soit sur eux tous). Allah Tout-Puissant dit : « Lorsque Nous prîmes des prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie : et Nous avons pris d'eux un engagement solennel » ( 'Al-Ahzâb' (LES COALISES) :

7). Ces cinq-là ont donné un engagement solennel. Cela signifie que ce sont les messagers d’Allah qui ont vécu les plus dures épreuves, et qui ont eu à livrer les plus dures batailles pour la religion. Ainsi, vous trouverez dans l’histoire du prophète Abraham des récits extraordinaires d’abnégation, de désintéressement et de sacrifice.
Il était une nation à lui seul. Allah -exalté soit-Il, dit : «Abraham était un guide ('Umma) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs » ('An-Nahl' (LES ABEILLES) : 120) – (NdT : la traduction littérale du terme 'Umma' est 'Nation'). Cela signifie que son obéissance et sa servitude à Allah -exalté soit-Il- équivaut à celle de toute une nation. Essayez d’imaginer, toute l’obéissance des gens d’Egypte rassemblés n’atteint pas celle que le prophète Abraham (paix soit sur lui) a eu pour Allah.

‘Abraham était une nation' a une seconde explication : sa récompense auprès d’Allah pour son obéissance et sa servitude, est équivalente à celle attribuée à toute une nation ; si nous mettions toutes nos rétributions sur un côté de la balance et celle du prophète Abraham (paix soit sur lui) sur l’autre côté, c’est la sienne qui prévaudra.
‘Abraham était une nation' a une troisième signification. C’est que par sa probité se redresse toute une nation. Voilà trois significations aussi puissantes les unes que les autres. Son obéissance équivaut celle de toute une nation, sa rétribution égale celles de toute une nation, et sa droiture rétablit toute une nation. Comme nous ne sommes pas là pour réciter des contes, je vais vous poser la question : Abraham équivalait à une nation, et toi ? De sa droiture il a entraîné une nation sur le droit chemin ; Et toi, peut-on dire que tu entraînes tout l’immeuble ? Ou peut-être le quartier ? Ou la compagnie où tu travailles ? Ou du moins ton appartement ? Seulement ton appartement ! Ou du moins ta propre personne ! Savez-vous que l’obéissance de Abraham était égale à celle d’une nation alors qu'il n'avait que seize ans ? Et la tienne, elle est égale à quoi ? Si tu descendais tôt pour la prière de l’aube et que tu regardais les fenêtres avec les lumières éteintes, tu pourrais dire que tu as devancé le quartier. Si tu portais le voile avant que tes amies ne le fassent, tu pourrais dire que tu les as devancées. Essaye d’avoir une dizaine d’amis qui se tiennent sur le droit chemin grâce à toi, qui n’approchent pas les transgressions tant que tu es parmi eux. Il y a une expression assez plaisante qui dit : « Sois un homme qui vaut mille hommes, sinon, sois un homme, mais jamais, à moitié homme ». Combien d’hommes penses-tu pouvoir égaler ? Parmi les compagnons du Prophète () et de Abou Bakr et Omar il y en a certains qui valent mille hommes. Abraham était égal à une grande nation mais il y avait des compagnons qui égalaient mille hommes chacun. Il y a des personnes qui en valent dix. Il y a des femmes parmi nous qui en valent une centaine. Une femme qui apprend le Coran à une autre, aide sa voisine à s’améliorer, parle de la religion à une autre, aide son mari à affronter la vie, mange ce qui licite, éduque ses enfants, craint Allah, invite les gens à manger les lundis et jeudis (à la rupture du jeûne) pour les inciter au jeûne de ces jours, une telle femme en vaut bien une centaine. Il y a également des jeunes assis parmi nous qui en valent une centaine. L’un d’entre eux aide son ami, discute de la religion avec un autre, rend visite à sa famille, regroupe les gens dans des œuvres bénéfiques. Il y en a qui ne valent que leur propre personne. Et il y a également des zéros. Tu admets valoir combien ?

Amr Ibn Al-Ass, alors qu’il était à la tête de l’armée mobilisée pour la conquête de l’Egypte, envoya à Omar Ibn Al-Khattab alors Khalife des musulmans, lui disant : "Ô Khalife des musulmans ; je trouve difficile la conquête de l’Egypte. Envoie-moi du renfort" – c'est-à-dire qu’il n’arrivait pas à atteindre ce pays d’Egypte si difficile d’accès et qu’il souhaitait avoir de l’aide. Quand le Khalife lui demanda combien il voulait, il répondit qu’il aurait besoin de quatre mille hommes. Et voilà que Omar lui envoya trois mille hommes et un seul autre homme avec eux disant : " tu as demandé quatre mille hommes, alors je t’en envoie trois mille, et un homme qui en vaut mille, et c’est Al-Qa’QaâIbn Amr". Amr Ibn Al-Ass se fâcha protestant qu’il avait demandé beaucoup plus d’hommes, que la bataille c’était du sérieux. Omar lui répondit : " Par Allah, la voix de Al-Qa’Qaâdans la bataille est préférable à mille hommes". Pensez-y, sa voix dans la bataille est préférable à mille hommes, et comparez avec certains de nos jeunes aujourd’hui qui n’ont de souci dans la vie que de chercher une jolie chaîne à mettre autour du cou, sachant pertinemment que c’est prohibé et réservé aux femmes. Ou bien comparez avec ceux qui se pavanent à longueur de journée dans leur voiture, mettant la musique à fond, et choisissant des chansons étrangères – quoiqu’ils ne comprennent pas grand-chose aux paroles – l’essentiel étant de séduire les filles dans la rue. Comparez avec la voix de Al-Qa’Qaâqui se tenait debout devant le fort des Coptes qui résistait aux musulmans, et qui clamait 'Allah est le plus grand ! Allah est le plus grand !', jusqu'à semer l’effroi parmi les Coptes à l'intérieur même de leur forteresse !

Revenons de nouveau au prophète Abraham (paix soit sur lui). Dans le verset : «Ibrâhîm était un guide ('Umma) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui ».
Le mot arabe utilisé pour exprimer : « voué exclusivement à lui » est Hanif. Vous avez tous entendu parler de la religion exclusive (autrement Dîn Hanif). On dit que la majorité des arabes ont quitté la religion de Abraham sauf le peu qui sont restés sur la doctrine exclusive de Abraham (Hanif). Ce terme signifie être loin le plus possible de tout ce qui peut entraîner une association à Allah -exalté soit-Il. Toute chose qui soit liée de près ou de loin à l’association est évitée (NdT : association dans ce contexte signifie associer d’autres Dieux à Allah).
Nous sommes toujours entrain d’énumérer les mérites du prophète Abraham, et nous en sommes au cinquième : il était le père des prophètes, le Khalil du Rahman (l’ami privilégié d’Allah), parmi les messagers doués de fermeté, une nation sur la voie d’exclusivité et :
Il était reconnaissant, et Allah le gratifie dans le Coran en disant : « Il était reconnaissant pour Ses bienfaits… » ( 'An-Nahl' (LES ABEILLES) : 121). Je ne saurais vous recommander de remercier Allah pour Ses bienfaits. Faites-le au moins pendant cinq minutes par jour. Je m’adresse spécialement aux personnes âgées, peut-être qu’une personne encore très jeune ne se rend pas compte de la multitude des bienfaits d’Allah sur elle, mais vous qui êtes plus âgés, vous êtes à même de voir combien vous avez reçu de Sa part. Rappelez-vous durant toute votre vie. Ne vous a t-Il par mariés, ne vous a-t-Il pas comblés ? Vous vous rappelez votre ancienne voiture, regardez comme vous l’avez changée avec Son aide. Rappelez-vous votre ancienne demeure, et la maison que vous habitez en ce moment… Vous rappelez-vous comment Il vous a éduqués, instruits, la beauté dont Il vous a dotés ? Je vous prie de le faire au moins cinq minutes par jour, remerciez Allah ; Merci et Louange à Allah.
Allah -exalté soit-Il dit : « et celles d'Abraham qui a tenu parfaitement… » ( 'An-Najm' (L'ETOILE) : 37).

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 22:34

Abrahim a tenu sa promesse, et c’est encore un mérite dont Allah l’a gratifié. Savez-vous ce que cela signifie qu’une personne tienne promesse envers Allah ? Cela veut dire que chaque chose qu’Allah lui aurait demandée, il l’a exécutée. Il n’a pas fait de différence entre une petite recommandation et un ordre éminent. Toutes les obéissances, les abdications demandées ont été assurées. Qu’en est-il avec vous ? Combien de fois êtes-vous sortis de la salle de la leçon (de religion) déterminés à faire telle ou telle chose ? Avez-vous tenu votre promesse et accompli ce que vous étiez décidés à faire ? Allah -exalté soit-Il- dit : « Ô les croyants! Remplissez fidèlement vos engagements. »( 'Al-Mâ'ida' : 1). Et pourtant vous êtes souvent à vous dire : si Allah m’accorde ce mariage ou s’Il m’octroie la réussite cette année ou s’Il me guérissait de cette maladie… « Et parmi eux il en est qui avaient pris l'engagement envers Allah: "S'Il nous donne de Sa grâce, nous payerons, certes, la Zakât, et serons du nombre des gens de bien" » ('At-Tawba' : 75) mais ces gens-là qu’ont-ils fait ? « Mais, lorsqu'Il leur donna de Sa grâce, ils s'en montrèrent avares et tournèrent le dos en faisant volte-face »('At-Tawba' : 76) et Allah, qu’a-t-Il fait d’eux ensuite ? « Il a donc suscité l'hypocrisie dans leurs cœurs, et cela jusqu'au jour où ils Le rencontreront, pour avoir violé ce qu'ils avaient promis à Allah et pour avoir menti » ( 'At-Tawba' : 77). L’hypocrisie s’est enracinée dans leurs cœurs jusqu’au jour dernier parce qu’ils n’étaient pas fidèles à leurs engagements envers Allah. Je vous le dis encore, lorsque vous vous engagez envers Allah, respectez cet engagement.
Parmi les qualités qu’Allah a citées pour Ibrâhîm, il en est une qui est particulièrement admirable :
« Ibrahim était, certes, longanime, très implorant et repentant » ( 'Hoûd' : 75). Je suis entrain d’extraire du Coran les désignations qu’Allah a utilisées pour qualifier Abraham, et je veux que vous vous demandiez : Comment Allah vous appellera-t-il le jour dernier ? Quelle qualification va-t-Il vous attribuer ? Il pourrait vous appeler et dire que vous avez abandonné tel ou tel péché pour Lui. Comment seriez-vous à cet instant ? Heureux ? Souriant ? Lorsqu’Il vous demandera d’approcher pour être baigné par la lumière d’Allah -exalté soit-Il. Il vous rappellera le jour où vous avez insisté jusqu’à ce que votre ami soit revenu sur le droit chemin... Vous voudrez qu’Il vous appelle ainsi ? Regardez comment Il appela Abraham: très implorant. Cela veut dire qu’il multipliait les implorations lorsqu’il priait ou se prosternait. Il répétait des plaintes et des gémissements par crainte d’Allah -exalté soit-Il. Y a t-il parmi vous quelqu’un qui a gémi par crainte d’Allah ? Pourquoi ces sentiments sont-ils si loin de nous ? Nos cœurs sont-ils si durs ? Pourquoi nos cœurs sont-ils devenus ainsi froids ? Une larme est si lointaine et la persévérance à chercher la satisfaction d’Allah est devenue si difficile. Où sont les cœurs qui s’adoucissent rapidement ? Ecoutez ce que dit Allah -exalté soit-Il : « Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres » ( 'Al-Baqara' (LA VACHE) : 74). Et regardez comment Allah est mécontent de ces cœurs si durs :« Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore »('Al-Baqara' 74); la pierre est plus douce que vous: «car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux » ( 'Al-Baqara' : 74); la pierre peut contenir la vie, l’eau, mais vos cœurs ne laissent affleurer rien du tout: « car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites. » ('Al-Baqara' : 74).

Celui qui laisse la voie du prophète Ibrahim (paix soit sur lui) est qualifié d’insolent. En voici la preuve : «Qui donc aura en aversion la religion d'Ibrahim, sinon celui qui sème son âme dans la sottise? » ('Al-Baqara' : 130).
Dans notre Salât, le seul prophète que nous évoquons avec notre Prophète (BP sur lui) est le prophète Abraham. Rappelez-vous, lorsque vous finissez la Salât vous récitez bien : '… Ô Allah priez sur Mohammad et les proches de Mohammad comme vous avez prié sur Abraham et les proches d'Abrahim '.
Parmi les mérites du prophète Abrahim (paix soit sur lui) :
Il a été choisi (par Allah) pour construire la Ka’ba, mais aussi il a eu deux prières exaucées. La première : « Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets » ( 'Al-Baqara' : 129) il parlait évidemment du Prophète Mohammad (). Et regardez combien de temps ça a duré pour que cette prière soit exaucée : des milliers d’années, alors qu’il vous arrive d’être trop pressés pour vos prières. Et la seconde : « Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr » ( 'Ibrâhîm' : 35) parlant dans ce verset de la Mecque, qu’Allah a préservée jusqu’à ce jour. Voyez comme sa prière est toujours exaucée des milliers d’années après. Le Prophète (BP sur lui) priait et disait : « Ô Allah, mon père Ibrâhîm T’a prié de faire de la Mecque un lieu sûr et moi je Te prie d’en faire de même avec Médine ». Avez-vous déjà entendu parler d’ennemi qui se soit faufilé jusqu’à Médine ? Non ! Si tu priais avec sincérité qu’Allah mette ta progéniture sur le droit chemin et qu’elle soit toute parmi les fidèles jusqu’au jour dernier, par Allah si c’est avec sincérité et loyauté, elle sera exaucée.
Parmi ses mérites aussi :
qu’une sourate dans le Coran porte son nom : Sourate Ibrâhîm.
Qu’il soit le premier à avoir accueilli des invités. En effet, il était le premier à avoir convié les gens pour leur offrir des festins. C’est pour cela qu’il est le plus généreux.
Encore un mérite très admirable :
Il sera le premier à être habillé le jour dernier. Le Prophète () dit :« Certes, le premiers des créatures à être habillé le jour dernier est Abrâhîm ». (Hadith raconté par Mouslim). Vous le savez sans doute que nous serons tous nus le jour dernier. ‘A’ïcha demanda au Prophète () : « Serions-nous tous nus, les uns regardant les autres ?". Il répondit : « ‘A’ïcha, la situation est plus imposante que cela ». Des hommes et des femmes nus, mais personne ne n’occupe de regarder les autres. Vous imaginez la situation ? Nous tous nus, personne ne regarde l’autre, et le premier à être habillé est Abraham. Le Prophète () dit : « Alors, Allah -exalté soit-Il dit : Mes anges, habillez mon Khalil. Mes anges, habillez mon Khalil (mon ami privilégié) ». Regardez comme Abraham est cher pour Allah, Il demande à Ses anges de l’habiller. Le Prophète continue : « Alors, on lui ramène deux parmi les tenues du Paradis et il sera habillé avec. Et je serais le second à être habillé après Ibrâhîm -paix sur lui ».

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyJeu 05 Jan 2012, 22:46

Et nous alors ? Chacun selon ses actions. Combien de temps devras-tu attendre avant d’être habillé ? Il y en a qui ne le seront que très tardivement.
Mes frères et sœurs, réfléchissez bien à votre situation ce jour-là. Ce sera certainement très difficile, soit pour les femmes ou pour les hommes : toute l’humanité rassemblée, et tous sont nus attendant d’être habillés. Comment sera ton sentiment si les personnes autour de toi sont habillées et qu'il ne reste plus que toi les regardant se faire habiller les uns après les autres ? Un conseil alors à nos filles : revêtissez-vous bien dans ce bas monde pour être revêtues tôt le jour dernier. Je m’adresse spécialement à celles qui osent porter les minijupes, et même le maillot de bain devant des dizaines de personnes qui regardent. Mais mon message s’adresse aussi à nos jeunes qui ne se privent pas de passer des heures à regarder des images et des vidéos obscènes sur Internet. N’avez-vous pas peur que tout cela ne retarde le moment où vous serez enfin habillés le jour dernier ?

Il a une relation très particulière avec notre Prophète Mohammad (). Il existe en effet une relation bien que la distance temporelle entre eux deux soit de plusieurs milliers d’années. Un jour on demanda au Prophète : ' parle-nous du début de ton affaire ', alors il répondit : « je suis la prière de mon père Ibrâhîm » Au lieu de leur parler du début de sa prophétie et comment les choses se sont déroulées, il a dit que le début était à l’époque de Abraham qu’il appelle "son père". Le Prophète () a appelé Ibrahim l'unique fils qui naquit après avoir reçu la Révélation. Il suivait également la tradition de Abraham dans plusieurs coutumes, comme la façon de se couper les moustaches et la barbe, ainsi que le sacrifice du mouton. Lorsque les compagnons lui ont demandé pourquoi ces sacrifices, il avait répondu : « la tradition de votre père Ibrâhîm ». Et comme ils étaient tous impatients de chercher les rétributions d’Allah, ils lui ont demandé ce qu’ils ont à gagner avec ces sacrifices, et il a répondu : « avec chaque poil, une rétribution ». Ils dirent : et la laine ? Et il répondit: " et avec chaque poil de laine une rétribution". Hadith rapporté par Ibn Madja. Regardez comme les compagnons du Prophète cherchaient par tous les moyens à gagner des rétributions d’Allah. Vous savez, de nos jours il y a des personnes dont on dit qu’ils savent pourchasser le centime avec efficacité. Y a t-il la même efficacité dans la pourchasse des rétributions d’Allah ? Je vais vous citer quelques moyens efficaces de trouver des rétributions : apprendre les commandements de l’Islam à quelqu’un, et tous ses bienfaits vous apporteront des rétributions ; Apprendre le Coran puis l’enseigner ; Dire : « Exalté soit Allah, et Gloire à lui » cent fois par jour, et tous les péchés seront effacés ; Porter le voile pour les femmes, pour chaque passant qui regarde une femme voilée, elle acquiert une rétribution, car par sa vue, il s’est rappelé Allah et la religion. Certaines femmes jalousent les hommes dans la faveur de récolter les rétributions de par leurs privilèges à accomplir la Salât du vendredi, la prière à la mosquée et leur participation à la lutte dans la voie d'Allah. Sachez que le fait que vous portiez simplement le voile vous fait récolter sans cesse des rétributions, sans que vous parliez de religion ! Gloire à Allah ! Deux femmes marchant l'une à côté de l'autre, l'une revêtant le voile et l'autre non, discutant de choses quelconques autre que la religion, font travailler les registres de leurs actions. Si elles ont été aperçues par mille hommes, elles récoltent mille bonnes actions inscrites pour la première, et mille mauvaises actions pour la seconde.

Un jour, un homme est venu vers le Prophète et l’a appelé ‘le meilleur de toute l’humanité’, alors le Prophète () lui a dit : « non, là tu parles de mon père Ibrâhîm ». Regardez comme il est modeste ! Si quelqu’un te disait que tu étais le meilleur élève de la classe ou le plus poli dans le quartier lui répondrais-tu que non, que c’est untel autre qui mérite ce titre ? Mais le Prophète, bien qu’il soit selon ses propres dires (dans le hadith) : « je suis le meilleur des enfants d’Adam, sans fierté », répond à cet homme que c’est Ibrahim, son père, qui mérite ce titre. Remarquez également que le Prophète ne cite jamais Ibrahim sans le qualifier de ‘mon père’. Le Prophète () a également rencontré Ibrahim (paix sur lui) durant son ascension. Il y a un lieu au septième ciel qui se trouve exactement au-dessus de la Ka’ba, et qui se nomme Al-Bayt Al-Ma’mour (la maison peuplée), et dont le Prophète () dit : « chaque jour, soixante-dix mille anges y entrent, et ils n’y reviennent pas avant le jour dernier » - Imaginez donc le nombre d’anges qui se trouvent dans le ciel ! Et sachez qu’ils se prosternent tous entre les mains d’Allah. Alors le Prophète () dit : « J’ai regardé et vu un homme adossé au mur du Al-Bayt Al-Ma’mour. J’ai demandé à Gabriel: qui est cet homme ? Il a répondu : c’est ton père Ibrâhîm » Remarquez encore une fois comment son nom est toujours lié au terme : père.

La leçon à retenir, est qu’il faut l’aimer autant que vous le pouvez, comme votre père. Et vous allez également voir que c’est réciproque, que lui aussi vous aime, vous qui êtes ses enfants ! Mais avant cela, je voudrais ouvrir une parenthèse pour attirer votre attention sur un point : le Prophète ( l’a trouvé adossé au mur, dans la position de quelqu’un qui se repose. Rappelez-vous combien il s’est fatigué dans ce bas monde : il a été jeté dans le feu ; Il a affronté un roi avec toute son armée ; Il a dû laisser sa femme et son fils au milieu du désert ; Il a affronté l’épreuve de devoir égorger son fils ; Il a construit la Ka’ba au milieu du désert et a appelé les gens pour y faire leur pèlerinage ; Il a émigré d’un pays vers un autre après s’être fait maltraiter par son père et son peuple… Une vie pleine de labeur pour Allah -exalté soit-Il.

Revenons à sa rencontre avec le Prophète. Il lui a dit : « Sois le bienvenu, le prophète bon et le fils bon ». Remarquez que parmi tous les messagers d’Allah qu’il a rencontrés, Abraham a été le seul à l’avoir appelé 'fils'. En plus, il l’a chargé d’un message pour nous tous ! Il lui a dit : « Ô Mohammad ! Salue ta nation de ma part, et dis-leur : certes, la terre du Paradis est bonne, et son eau est suave, et sa plantation est " Gloire à Allah, et louanges à Allah, et il n’y a aucun Dieu excepté Allah, et Allah est le plus grand" ».

Donc, notre père Ibrahim vous salue, et ses salutations arrivent jusqu’à vous des milliers d’années plus tard. Et il vous envoie un message pour vous rappeler le Paradis, l’espoir de tous. Tous ceux qui sont malheureux, une femme qui souffre avec son mari, des jeunes hommes et des jeunes filles dont la vie est amère, pensez tous au Paradis. Le Paradis signifie le bonheur éternel. Un lieu où il n'y a plus de tristesse, plus de pleurs, plus de maladie, un lieu où tu pourras rencontrer les gens les plus éminents : notre mère ‘A’ïcha, notre mère Khadîdja, les compagnons du Prophète, et même le Prophète lui-même ! Tu pourras te balader à longueur de journée dans les vergers et entre les ruisseaux, rassemblés toi et ta famille, occupés à rôtir de la viande et à manger, et tu inviteras le Prophète à dîner lui et les compagnons qui ont participé à la conquête d'Uhud ou ceux de la conquête de Badr dans ton propre palais, puis on prendra nos yachts et on descendra dans le fleuve pour jouer, pêcher et se divertir…. Il y a la vue d’Allah -exalté soit-Il- qui t’appellera chaque jour pour te demander si tu es satisfait. Voulez-vous planter dans votre jardin du Paradis ? Voulez-vous le décorer, le préparer ? Dites souvent : « Gloire à Allah, et louanges à Allah, et il n’y a aucun Dieu excepté Allah, et Allah est le plus grand ». C’était cela le conseil de notre père Abraham à notre Prophète.

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Piété d'Abraham dés le jeune age    Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyVen 06 Jan 2012, 08:44

Salam aleikom que la bénédiction d'Allah soit sur vous en ce jour saint.

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Abou Houraira (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« La meilleure journée qui voit poindre le soleil est le vendredi : en ce jour a été créé Adam, en ce jour il a été introduit au Paradis, en ce jour, il en a été sorti, et la Dernière Heure se lèvera en ce jour.»
(Rapporté par Muslim).


Profitons donc, de notre journée pour acquérir inchallah le plus de bonne action.

Nous revenons à la suite de l'histoire du prophète Abraham (paix sur lui) et faisons une présentation:

Il est Abraham Ibn (fils de) Sarikh. Ne vous étonnez pas de ce nom car dans le Coran Allah -exalté soit-Il- l’appelle Azar, mais il s’agit d’un qualificatif : Azar (en arabe) signifie ‘celui qui apporte son soutien’, et le père de Abraham était celui qui aidait le plus son peuple dans la construction et le commerce de leurs idoles de pierre. Vous trouverez également une version qui affirme que Azar était l’oncle de Abraham et non pas son père, sous prétexte que le père de Abraham ne pouvait être mécréant vu qu’il est un ancêtre du Prophète (). Mais cet argument n’est pas fondé, vu que tous les ancêtres du prophète n’étaient pas croyants, bien qu’ils étaient tous de bonnes familles, exemptes de déshonneur. Et d’un autre côté, la polémique est toujours à éviter dans la religion, surtout lorsqu’elle est vaine : que Azar soit le père de Abraham ou son oncle ne changera rien du tout à l’histoire, il n’est donc pas permis de créer une discorde autour de ce point.

Abraham a été cité 69 fois dans 25 sourates du Coran. Son arrière-grand-père était le prophète Noh (Noé) -paix sur lui. Cela veut dire que Abraham est descendant de Sam fils de Noh. Allah -exalté soit-Il- dit (en parlant de Noh) : « Du nombre de ses coreligionnaires, certes, fut Abraham » ( 'As-Sâffât' : 83). Il a grandi en Iraq, dans la ville de Babel (dite aussi Babylone) qui n’était pas une petite ville, mais une très grande cité connue par la fabrication et le commerce des idoles. Remarquez comme la vie a été difficile pour Abraham: il est né et a grandi dans une famille où tous adoraient les idoles, son père en était même un commerçant ! Et nous ? Beaucoup sommes nés dans des familles musulmanes et malheureusement beaucoup d'égarer sont musulmans aussi, on trouve des jeunes hommes et des jeunes filles qui prétendent ne pas pouvoir rester sur le droit chemin à cause de leurs familles ! Ils disent que leurs milieux ne les aident pas à être pieux. Non, vous n’avez pas d’excuses ! Persévérez, demandez de l’aide à Allah, et vous verrez qu’Il ne vous laissera pas tomber. Ne prétendez pas que vos proches ou vos voisins vous rendent la tâche difficile car, comme vous le voyez, Abraham a été même jeté dans le feu par les siens, mais il a persisté et s’est accroché !

Certains ne mesure absolument pas ce qu'ils sont entrain de perdre ou pire ne réalisent pas qu'ils sont sont entrain de creuser leurs pertes qu'Allah nous guide; nous avons été averti par notre prophète d'un jour terrible alors faites attention à ne pas oublier ce message, quant aux pieux louange à Allah ils sont embarqué par son amour ainsi que nos chères convertis, ces derniers auront gagner inchallah la meilleur rétribution.

Un autre point, Abraham ne s’est jamais prosterné devant une idole. Allah -exalté soit-Il- dit - ce qui peut être traduit par : « En effet, Nous avons mis auparavant Abraham sur le droit chemin. Et Nous en avions bonne connaissance. » ( 'Al-'Anbiyâ' : 51). Cela veut dire que le prophète Ibrahim (paix sur lui) était mûr et éveillé à un âge très bas. A nos jours, il est considéré que l’âge mûr est à 18 ou 21 ans. Il y a même des gens qui ont frôlé la trentaine et qui ne sont toujours pas mûrs. Des jeunes hommes de plus de 25 ans dont le seul objectif est de se trouver une belle voiture ou un joli téléphone portable ou une belle fille à séduire. Il y a des filles à la trentaine dont le seul intérêt est de se contempler dans la glace. Il y a des jeunes qui meurent à 18 ans à cause de la cigarette qu’ils ne fumaient que pour avoir l’air plus ‘virils’ devant les filles !

Jamais cela n’a été un signe de virilité. Etre vraiment mûr, c’est être conscient de l’existence d’Allah, et du Paradis, et être avisé qu’il faut travailler dans ce monde pour aller au Paradis et éviter l’Enfer. Etre mûr n’est pas avoir de l’argent, être vaniteux ou humilier sa femme.
Abraham a eu deux fils : Ismaël et Isaac. Tous les prophètes et messagers qui suivirent, et qui sont de la progéniture de Abraham, sont de la descendance de Isaac, sauf notre Prophète Mohammad qui fait partie de celle de Ismaël.

Allah -exalté soit-Il- a descendu des livres sacrés sur plusieurs prophètes, notamment : Chîth, Daoud (David), Idris, Adam, Abraham, Moussa (Moïse), Issa (Jésus), et Mohammad (BP sur lui). Ce que la plupart ignorent, c’est que le seul livre qui a été révélé en plusieurs parties est le Coran. Tous les autres prophètes ont reçu leurs livres complets en une seule fois. Par contre le Coran a été révélé partie par partie, pour faire office d’enseignement progressif. Les mécréants (à l’époque du Prophète () étaient sceptiques sur ce point, comme c’est dit dans le Coran : « Et ceux qui ne croient pas disent: «Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois?» » ( 'Al-Fourqân' : 32) alors Allah -exalté soit-Il- leur répond : « Nous l'avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur » ( 'Al-Fourqân' : 32).

Par exemple, la consommation du vin a été prohibée étape par étape, le voile a été imposé étape par étape, de façon à ce que les gens puissent s’y accommoder. Pour l’interdiction de la consommation du vin, il a été au début dit : «Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: «Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens »( 'Al-Baqara' : 219). Alors Omar Ibn Al-Khattab demanda s’ils étaient de ce fait licites ou illicites. Alors il y eut un nouveau verset : « N'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres… » (TSC, 'An-Nisâ' ' ) :43). Par conséquent, la consommation du vin a beaucoup diminué. Puis, vint l’ordre direct : «… Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez » ( 'Al-Mâ'ida' : 90) et là, les gens se sont débarrassés définitivement de leurs stocks de vin.

De la même façon, tu dois avancer par étape vers la piété. L’essentiel est que tu avances vers le bien, et que tu ne te forces pas au point où tu casses tout, et que tu abandonnes.

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
soheyb

soheyb



Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: résumé du debut de l'hisoite d'Abraham   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptySam 07 Jan 2012, 16:33

Le chemin dans la lumière

Dans sa méditation et sa quête de la Vérité, Abraham, qui possédait le savoir de son temps, l’astrologie, contemplait la création et s’interrogeait sur ses origines. L’observation des étoiles, de la lune et du soleil le conduisit d’étape en étape, de découverte en découverte, à la vérité céleste. Au plan symbolique, les astres constituent son cheminement intérieur et ses états successifs dans la progression vers la réalisation, de l’étoile à la lune et au soleil, c’est-à-dire de la lumière la plus faible à la plus forte.
A travers l’expérience d’Abraham, tous les hommes en quête de Vérité pourront cheminer, d’état en état, jusqu’à la disparition des illusions par une purification intérieure. Ce qu’attestent clairement les versets 76 à 79 de la sourate 6:
Lorsque la nuit l’enveloppa, il vit une étoile et il dit « Voici mon Seigneur ! » Mais il dit, lorsqu’elle eut disparu « Je n aime pas ceux qui disparaissent. »
Lorsqu’il vit la lune qui se levait, il dit : « Voici mon Seigneur ! » Mais il dit, lorsqu elle eut disparu : « Si mon Seigneur ne me dirige pas, je serai au nombre des égarés. »
Lorsqu’il vit le soleil qui se levait, il dit : « Voici mon Seigneur ! C’est le plus grand ! » Mais il dit, lorsqu’il eut disparu : « Ô mon peuple ! Je désavoue ce que vous associez à Dieu. Je tourne mon visage, comme un vrai croyant, vers relui qui a créé les cieux et la terre. Je ne suis pas au nombre polythéistes. »


Destruction des idoles

Puis il regarda attentivement les étoiles et il dit : « Oui, je vais être malade ! » et les gens lui tournèrent le dos.
Il se glissa auprès de leurs divinités et il dit : « Quoi donc ? Vous ne mangez pas ? Pourquoi ne parlez-vous pas ? »
Il se précipita alors sur elles en les frappant de sa main droite.
Les gens vinrent à lui en courant, il dit : « Adorez vous ce que vous avez sculpté, alors que c’est Dieu qui vous a créés, vous et ce que vous faites ? »

(Sourate 37, versets 88-96)

Son père était gardien du temple des idoles. Abraham l’interrogea en présence des prêtres : « Qu’adorez-vous ? Cherchez-vous dans votre égarement des divinités en dehors de Dieu ? Que pensez-vous du Seigneur des mondes ? ». Ces questions ébranlèrent profondément les convictions de l’assistance et semèrent le doute dans les cœurs.
Le comportement de ses contemporains asservis par l’idolâtrie et la corruption rendait malade cet homme au cœur pur. Lorsque les gens se dispersèrent, il resta seul et provoqua les idoles par cette question : « Vous ne mangez pas ? Pourquoi ne parlez-vous pas ? »
Ne recevant pas de réponse, il prit une hache de la main droite représentant l’autorité, la justice et la vérité, et décapita les idoles. La destruction accomplie, il mit la hache dans la main de la plus grande des idoles. Quand les gardiens du temple constatèrent le désastre, ils l’en accusèrent. Il répondit que c’était l’œuvre de la grande idole. Qu’on l’interroge ! Après une longue hésitation, ils dirent à Abraham que l’idole ne pouvait pas parler. Il leur dit alors : « Vous adorez ce que vous avez sculpté, alors que c’est Dieu qui vous a créés, vous et ce que vous faites ? »

La fournaise
Après le décès de son père qui le protégeait en dépit de leurs divergences, les prêtres décidèrent de le condamner.

Ils dirent : « Construisez pour lui une bâtisse et jetez-le dans la fournaise »
(sourate 37, verset 97).

La sentence allait donc être exécutée. Abraham devait subir l’épreuve comme tous ceux qui sont venus au cours des siècles défendre des idées généreuses et universelles. Il fut donc condamné au bûcher. Au moment où il entrait dans la fournaise, Gabriel lui apparut et lui demanda, de la part de Dieu, ce qu’il souhaitait. Abraham imperturbable répondit qu’il s’en remettait à Lui. Au même instant, le Très-Haut le nomma « Son ami », et dit au feu :

« O feu ! Sois, pour Abraham, fraîcheur et paix ! ».
Ils voulaient dresser des embûches contre lui, et nous en avons fait les plus malheureux des perdants »

(sourate 21, versets 69-70).

Pour que le décret divin se réalise, sous le bûcher jaillit une source qui préserva Abraham. Devant ce miracle, il fut libéré mais invité à quitter Ur et la terre babylonienne.

L’exil
L’exode d’Abraham commença. Il partit avec sa femme Sarah et ses compagnons, parmi lesquels Loth qui s’arrêta à Sodome. Le reste de la caravane traversa la Syrie, la Palestine et arriva en Égypte où la beauté de Sarah attira l’attention du pharaon qui en tomba amoureux. Mais, étrangement, chaque fois qu’il essayait de l’approcher, sa main était frappée de paralysie. A la première tentative, il s’arrêta stupéfait et renonça. La deuxième fois, le même phénomène se reproduisit. A la troisième, il demanda :
« Qui es-tu et qui est cette femme qui t’accompagne ? » Abraham répondit : « C’est ma sœur [dans la foi]. » Impressionné, Pharaon donna alors à Abraham tout ce dont il avait besoin et offrit à Sarah une servante nommée Agar.

Ils repartirent dans le désert. Un certain temps s’écoula et Abraham n’avait toujours pas de descendance. Sarah pensait qu’elle était stérile. Lassée d’attendre, elle finit par lui offrir sa servante afin qu’il puisse avoir un enfant. Ismaël naquit d’Abraham et Agar. Sarah devint alors extrêmement jalouse et pria Abraham d’éloigner Agar et son fils. Il emmena l’enfant et la mère dans un endroit désertique et aride, la vallée de La Mecque, où il revint de temps en temps les voir. Le rituel du pèlerinage musulman à La Mecque a pour origine cet événement. La jalousie de Sarah eut des conséquences positives que nous verrons plus tard. Même nos faiblesses peuvent avoir une répercussion déterminante sur le déroulement de l’histoire.

Zemzem et le destin d’Ismaël
Agar était restée seule avec son enfant dans ce pays de la soif. Ismaël était sur le point de mourir. L’enfant pleurait et sa mère affolée courait d’une colline à l’autre pour chercher du secours. En pleurant, Ismaël frappait le sable de ses talons si bien qu’une source en jaillit avec force et abondance. Pour la tempérer, Agar dit à la source : « zemzem », « calmement-calmement ». Cette source coule encore aujourd’hui à La Mecque, désaltérant et purifiant les pèlerins. La course éperdue d’Agar entre les collines de Safa et Marwa est réactualisée lors du rituel du pèlerinage.
Agar symbolise l’âme assoiffée de vérité. Elle a le même cheminement qu’Abraham qui cherchait la Vérité à travers les croyances de son temps, puis à travers l’astronomie et l’astrologie. Mais chaque fois qu’il croyait l’avoir atteinte, il se retrouvait insatisfait. La Vérité était encore au-delà. Telle Agar, l’âme dans sa quête court d’une hésitation à l’autre, d’une fausse certitude à l’autre, d’une question à l’autre, cherchant l’eau de Vérité dans la Source de la vie.
Cet événement de la vie d’Abraham a suscité cette question : comment un prophète peut-il abandonner dans le désert une mère et son enfant à cause de la jalousie d’une femme ? Aujourd’hui, cette histoire nous révèle son secret et éclaire ce mystère : la volonté divine a voulu cacher la descendance d’Abraham. Ceci est explicité clairement dans la Genèse.
Abraham est le père des grandes traditions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Il eut par la suite un autre fils avec Sarah : Isaac, qui donna Jacob et les douze tribus d’Israël.
Selon la version islamique de l’histoire, Dieu ordonna à Abraham de lui sacrifier son fils unique Ismaël au lieudit Mina. Comme l’explique le Coran, c’est après le miracle du sacrifice que Sarah, stérile et d’un âge fort avancé, donna naissance à Isaac. Etonnée, elle dit aux anges venus annoncer à Abraham la nouvelle d’un héritier :

La femme d’Abraham se tenait debout et elle riait. Nous lui annonçâmes la bonne nouvelle d ’Isaac, et de Jacob, après Isaac.
Elle dit : « Malheur à moi ! Est-ce que je vais enfanter, alors que je suis vieille, et crue celui-ci, mon mari, est un vieillard ? Voilà vraiment une chose étrange ! »
Ils dirent : « L’ordre de Dieu te surprend-il ? Que la miséricorde de Dieu et ses bénédictions soient sur vous, ô gens de cette maison ! Dieu est digne de louange et de gloire ! »

(Sourate 11, versets 71-73.)

Cette lignée est celle de Moïse jusqu’à Zacharie, Jean et enfin Marie qui donnera naissance à Jésus. Mais ce dernier n’a pas d’enfants. La lignée d’Ismaël prend alors le relais. Comme une graine mystérieusement cachée, les fils d’Ismaël vivaient au milieu d’un désert que personne n’avait pu posséder, ni les Byzantins ni les Perses, bien qu’il fût un point d’eau incontournable, un carrefour caravanier important, un sanctuaire et un lieu de pèlerinage réputés. D’Ismaël naîtra, après plusieurs générations, Mohammed, le lien entre les deux ascendances.

La suite de l'histoire portera sur l'épreuve du sacrifice.
Revenir en haut Aller en bas
soheyb

soheyb



Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: L’histoire de l’immolation   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptySam 07 Jan 2012, 18:15

Je sollicite la protection d'Allah contre Satan.

Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux. Louange à Allah, nous recourons à Lui et nous Lui demandons de nous guider, nous pardonner, et nous préserver de nos mauvaises actions. Celui à qui Allah montre le bon chemin, est guidé et celui qui s'égare, n'a ni maître ni conseiller.

C’est l’introduction que je dois répéter chaque fois. Que Allah accepte vos pas, ajoute ces pas à votre balance de bienfaits et accroisse le nombre des Anges qui nous entourent. Imaginez cette assemblée entourée d’Anges et essayez d’imaginer leur grand nombre. Imaginez que l’espace entre la terre et le ciel est plein d’ailes qui étendent l’ombre sur nous. Selon vous, que veut Allah de cette réunion ?
Quel honneur Allah attribue-t-Il à ceux qui se réunissent pour Lui, et à propos de Lui ? Les jeunes qui viennent de loin, que leur réserve Allah ? Grand honneur, miséricorde et pardon s’il plaît à Allah.
Les femmes venant de loin et supportant les difficultés, que leur veut Allah sinon le grand honneur, la grande miséricorde et le grand pardon.

Au nom d’Allah, si vous vous demandez, mes sœurs et frères, quelles sont les miséricordes les plus grandioses que nous accorde Allah, ça peut être cette réunion même… Peu importe qui est le conférencier, le plus important c’est que tu assistes à un cours de foi qui te rappelle Allah (Exalté soit-Il)…
Abstraction faite de celui qui parle et de quoi parle-t-il, l’important c’est que tu ouvres ton cœur… Peu importe la longueur du trajet que tu fais, le plus important est de savoir si ton cœur se sent plus proche d’Allah…
C’est pourquoi, il se peut que dans cette réunion, abstraction faite du sujet du cours, le cœur d’un jeune, d’un homme ou d’une femme, s'ébranle et se résout à réformer sa relation avec Allah… Tu verras cette personne peut-être un an plus tard et tu la trouveras changée…

Certains étaient très loin d’Allah il y a un an ou 6 mois, mais un jour, alors qu’ils assistaient à un cours, ont pris la ferme intention de se rapprocher d’Allah… Et voilà qu’ils sont aujourd’hui parmi Ses serviteurs les plus proches … Certainement il existe de tels exemples parmi nos sœurs et nos frères…
Nous prions Dieu de nous accorder toujours Son bienfait, de nous réunir pour Lui obéir, de rendre nos cœurs désireux de Le satisfaire, de nous maintenir dans le sentier de Son obéissance et de nous réunir avec le Messager (BP sur lui) dans le paradis.
Revenons à notre histoire…

Nous racontons toujours l’histoire du prophète Abraham…
Nous nous sommes arrêtés la dernière fois quand Abraham a laissé Hager et Ismaïl dans le désert et est retourné en Palestine…
Nous avons de même raconté comment Allah leur a accordé un grand bienfait : l’eau de Zamzam et la tribu qui a abrité Ismaïl et Abraham, etc.
Continuons aujourd’hui notre discours avec l’histoire de l’immolation de Ismaïl et les leçons tirées de cette histoire…
90% de notre cours aujourd’hui abordera cette partie de l’histoire du prophète Abraham. En effet, nous immolons les sacrifices chaque année à la fête du sacrifice ‘Eid Al-Adha’ sans en comprendre la raison… Nous immolons et c’est tout…
Mais quelle en est l’histoire ? Pourquoi Allah veut-Il que nous imitions l’histoire de l’immolation chaque année ?

La Sunna (la tradition prophétique) est d’immoler… Mais pourquoi ? Quel est l'effet de l’immolation sur le musulman? Quelle est la leçon que tu dois tirer, en tant que musulman, de l’immolation ?
Ce sujet est parmi les plus importants qui doivent être une forme de foi dans ton cœur. Attention : comment la croyance ou le credo islamique peut-il être expliqué ?

Je peux, lors d’un cours, vous expliquer la croyance comme suit : c’est prononcer la profession de foi et dire ‘point de divinité à part Allah et Mohammed est le Messager d’Allah’, de croire que les Anges existent, de croire en Dieu, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers et en le jour dernier… C’est une manière d’expliquer. Toutefois, il y a une autre manière plus efficace : c’est de raconter l’histoire d’une personne comme toi, et dont la foi était immuable. Et tu commenceras alors à l’imiter. Allah a voulu fixer la foi dans les cœurs des croyants par les histoires coraniques des prophètes… Une fois qu’elle est fixée au sein de ton cœur, ta relation avec Allah sera plus grandiose et plus distinguée.

Commençons l’histoire dès le début…
Le prophète Abraham laissa sa femme Hager et son fils Ismaïl à la Mecque et retourna en Palestine… Il revenait les voir une ou deux fois par an sur le Bourâq (NdT. Animal plus grand qu'un âne et plus petit qu'un mulet)... C’est le même Bourâq que notre Prophète (BP sur lui) a chevauché lors de son ascension ‘Isra’ et le Mi’raj’. C’est le même Bourâq, célèbre bête des prophètes… Allah l’a consacrée uniquement aux prophètes… Abraham faisait le trajet de la Palestine à la Mecque
et vice versa, sur le dos du Bourâq, en quelques instants…
Il est à noter que la route qu’a empruntée le prophète Abraham (Palestine Mecque et Mecque Palestine) est la route des prophètes. C’est la même route qu’a suivie le Prophète Mohammed (BP sur lui) lors du voyage de l'ascension. Comme si notre Prophète recevait cette route du prophète Abraham (Que le salut soit sur lui) ! Chaque fois qu’est envoyé un messager aux hommes, il devient responsable de cette route.

Le prophète Abraham a fait ce trajet un jour et notre Prophète Mohammed fera le même trajet des milliers d’années plus tard… Peut-être que les musulmans, lorsqu’ils sauront que cette route est celle de leur prophète, seront attachés à cette route et sauront sa valeur. C’est le premier point.

Le second point réside dans le Bourâq qu’a chevauché le prophète Abraham. Comment était ce Bourâq ?
Le Bourâq est un animal blanc plus grand qu'un âne et plus petit qu'un mulet. Qui nous l'a décrit ? Notre Prophète (BP sur lui) ! Le Bourâq est blanc, et met son sabot sur le point le plus éloigné sur lequel se pose sa vue. Imaginez ! Là où son regard se pose, son sabot s'y pose aussi!
La vue des hommes peut s’étendre sur combien de kilomètres ? 15 ou 16 ou 20 Km ? Dans ces limites la. Par exemple tu es sur le chemin de Mehwar au Caire et tu vois la Tour du Caire. C’est à dire à peu près à 20 Km, imagine que dès que tu vois la Tour tu te retrouves devant elle. Puis tu aperçois la région du Mokattam, et tu te retrouves là ! Imagines-tu la vitesse ? ! C’est aussi vite que la lumière ! Imagine avec quelle vitesse le Bourâq transportait les prophètes !
Mais quel est l'intérêt du Bourâq ? Le prophète Abraham pouvait se trouver à la Mecque en un clin d’œil… Puis, en un autre clin d’œil, se trouver en Palestine… et pourquoi notre Prophète (BP sur lui) a-t-il chevauché le Bourâq ? Allah (Exalté soit-Il) pouvait envoyer Gabriel (Djibrîl) pour transporter le prophète…

Mais Allah voulait nous apprendre une belle leçon : il y a des causes et des effets qui régissent le cours de la vie ! Pour que Je vous fasse triompher, pour que Je vous honore, pour que Je vous octroie des miracles merveilleux, vous devez tout d’abord faire un pas… Il doit y avoir une cause… Cette cause est de chevaucher la bête. Prends le Bourâq O Messager d’Allah… Et voilà notre Prophète qui chevauche le Bourâq, et avant lui Abraham a fait de même.
C’est ainsi que Allah nous dit : vous les hommes, vous serez là dans cette vie des milliers d’années après Abraham et Mohammed, vous inventerez les avions, vous inventerez les vaisseaux spatiaux… Mais attention, ne croyez jamais que vous allez Me surpasser ou que viendra le jour où vous n’aurez plus besoin de Moi… La preuve en est que J’ai permis à Mes prophètes d’arriver à Jérusalem en quelques instants, et ce, des milliers d’années avant que vous ayez la technologie moderne.

Comprenez-vous ce sens ? Ce Bourâq donc prouve que les cieux et la terre sont à Allah seul ! Comment donc vous, les hommes, êtes-vous orgueilleux ? Comment croyez-vous être plus fort qu’Allah ? ! Comment vous croyez que vous méritez les louanges plus que Allah pour la simple raison que vous avez inventé le téléphone cellulaire ou les chaînes satellite ? !
Regarde le Bourâq transportant le prophète Abraham puis le Prophète Mohammed en l'espace de quelques secondes !

Revenons à notre histoire…
Lors de l’une des visites d’Abraham à la Mecque, il fit un songe, sachons que les songes des prophètes se réalisent toujours…Il vit qu’il avait un couteau entre les mains et qu’il immolait son fils Ismaïl. Imagines-tu le songe ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire qu’il doit exécuter ce qu'il a vu en rêve. Je dois immoler mon fils ? Mais Gabriel n’est pas venu m’annoncer l'ordre d’immoler Ismaïl ! En plus, Allah nous a ordonnés de ne point tuer… Mais les songes des prophètes sont vrais et doivent être exécutés… L’affaire est finie ! Abraham, immole ton fils … Allah t'en a donné l’ordre.
Allah, qui a prohibé de tuer des êtres humains, est Lui-même qui t’ordonne d’immoler ton fils, aussi Abraham se résout-il à exécuter le songe.

Avant de voir les versets qui racontent l’histoire en détail, je vais vous annoncer ce que le prophète Abraham va faire : il va mettre en application les préceptes de l’Islam…
Que veut dire appliquer ces préceptes? Que signifie le terme ‘Islam’ ? Et que signifie le terme ‘muslim’ (musulman) ?
Voyez le nom de notre religion… Allah a choisi de nommer notre religion ‘l’Islam’ ! Allah (Exalté soit-Il) dit – ce qui peut être traduit comme : « Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam. » (TSC, Al-Imran ‘La famille D’Imran’ : 19).

Est-ce que tu veux adhérer à cette religion ? Lis d’abord le panneau où est écrit ‘Islam’. Tu dois d’abord lire le titre car ce titre signale la religion même !
Ce que je dis est très important mes sœurs et frères… C’est l'essence même de votre foi… l'essence de votre sentiment à propos de cette religion…

Mais que veut dire ‘Islam’ ?
Que signifie ‘ je suis muslim’ ? Ca veut dire que je me soumets à Allah… A chaque fois que le terme ‘muslimine’ (musulmans) est cité dans le saint Coran, tu le trouveras expliqué par ‘ ceux qui se soumettent à Allah. Même si tu consultes le dictionnaire pour le terme ‘muslim’, tu trouveras le même sens. Même en arabe courant nous disons ‘salem nafsak’ (livre-toi), diction qui implique d’abandonner ta volonté et de suivre la mienne. Ca veut dire que tu ne dois rien faire, tu ne dois pas résister… C’est ainsi que ‘muslim’ signifie celui qui se soumet à Allah (Exalté soit-Il).
Comprends-tu ce sens ?

Mais est-ce que tu le mets en exécution dans ta vie ?! D’aucuns disent : ‘J’obéis à Dieu. Mais avant de Lui obéir, tu dois me convaincre’. Mais non, frères et sœurs, vous ne comprenez pas bien ce sens. Allah vous fera tout comprendre, mais tu dois en principe et en tout cas Lui obéir… Car tu te soumets à Lui.
Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Désirent-ils une autre religion que celle d’Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre, et que, c’est vers Lui qu’ils seront ramenés ? » (TSC, Al-Imran ’Imran’: 83). Que signifie « alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre ». Comment le soleil se soumet-il à Allah ?… En exécutant Sa volonté (Exalté soit-Il) de se lever chaque matin… Comment la lune se soumet-elle à Allah ?… En effectuant sa rotation sans aucun retard… Aussi les astrologues affirment-ils que la lune apparaîtra, deux ans plus tard, à telle heure… Pourquoi cette heure ne change-t-elle pas ? Car la lune se soumet complètement à la volonté de Allah

Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Il s’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu’à la terre : ‘venez tous deux, bon gré, mal gré’. Tous deux dirent : ‘Nous venons obéissants’ ». (TSC, Foussilat ‘Les Versets Détaillés’ : 11)

Imaginez, ce sont le soleil et la lune qui disent : ‘Oui, notre Dieu. Nous nous soumettons à Toi’. Et le feu qui brûle, n’a pas brûlé Abraham, car le feu de même se soumet à Allah, qui lui a ordonné de ne pas brûler Abraham. Et le couteau, pourquoi coupe-t-il les choses ? Car c’est la volonté de Dieu à qui il se soumet… Et le soleil, pourquoi ne tombe-t-il pas sur nous ? Car il se soumet à Allah… Et quand pleut-il à torrent ? C’est Allah qui a donné l’ordre au ciel de pleuvoir…Toute la terre et tout l’univers se sont soumis à Allah… « Alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre ».
Qui, seul, ne s'est pas encore soumis ? … L’homme !! … Sauf les croyants !
C’est pourquoi tu es cher à Allah… Tu te soumets à Lui… Ce qu’Il t’ordonne, tu l’exécutes… Tu obéis à Allah (Exalté soit-Il). Ce sens est très précieux…

La suite prochainement inchaallah ...
Revenir en haut Aller en bas
soheyb

soheyb



Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Suite de L’histoire de l’immolation   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyDim 08 Jan 2012, 01:10

Je vous parle toujours du songe qu’a fait le prophète Abraham, pour bien implanter au sein de vos cœurs et du mien le sens de la soumission à Allah.
Dans la sourate de ‘An-Nahl’, Allah (Exalté soit-Il) énumère les bienfaits qu’Il nous a accordés. Aussi, cette sourate est-elle nommée de même par ‘An-Neâm (les bienfaits) pour signaler le grand nombre de bienfaits attribués par Allah aux hommes.
Après avoir énuméré Ses bienfaits accordés à l’homme, Allah (Exalté soit-Il) achève la sourate ‘An-Nahl’ par dire –ce qui peut être traduit comme : « C’est ainsi qu’Allah parachève sur vous Son bienfait, peut-être que vous vous soumettez. »(TSC, An-Nahl ‘Les Abeilles’ : 81). Malgré tous ces bienfaits, vous ne voulez pas vous soumettre à Dieu !! Tous ces bienfaits et tu dis : ‘J’obéis à mon gré’ ! Tout ce que tu possèdes, c’est Dieu qui te l’a accordé, et tu insistes à te convaincre tout d’abord avant de Lui obéir ?! Et malgré tout, Il te convainc, et te cite parfois la raison par générosité… Mais tu ne dois pas toujours mettre la conviction en condition pour Lui obéir !! Tu dois me persuader de l’idée du voile avant de le mettre… Et si tu n’es pas convaincu ? … Je ne le mettrai pas… Ah Bon! Est-ce que tu n’as pas lu le nom de cette religion ? ‘L’Islam’, qui signifie se soumettre à Allah…

Le Prophète Mohammed (BP sur lui) nous dit dans un très beau Hadith : « Aucun de vous ne devient un vrai croyant que si son désir se soumet à la volonté d’Allah ». Ne pas être un vrai croyant ne signifie pas être un mécréant, mais veut dire que ta croyance ne sera complète que si tu adaptes ton gré à la tradition du prophète…
Combien d’entre vous ont le désir soumis à la tradition du Prophète (BP sur lui). Ceci ne veut pas dire qu’il est heureux… mais qu’il adapte son gré et ses désirs de manière à se conformer à la tradition du Prophète (BP sur lui). Tu veux médire d’une telle personne, mais tu ne le fais pas car tu cherches à satisfaire le Prophète (BP sur lui). Je veux porter atteinte à l’un de mes employés, car il m’inquiète… Mais non, je me retiens, je ne peux pas être injuste à son égard… Je suis la sunna.

Un homme ne se sent tranquille que s’il frappe sa femme et la fait pleurer… Mais non, je ne peux pas le faire, car notre Prophète nous a interdit une telle conduite… Une femme ne peut dormir la nuit tranquille que si elle se dispute d’abord avec son mari… Mais non, je ne peux pas agir ainsi, car Allah m’a ordonné d’obéir à mon mari…
« Aucun de vous ne devient un vrai croyant que si son désir se soumet à la volonté d’Allah ». Un autre Hadith nous annonce : « Tournez avec le meule de l’Islam, dirigez-vous là où il se dirige».
Où l’Islam veut-il m’emmener? A effectuer la prière du Fajr (l’aube)… Je me soumets, à quoi m’emmène l’Islam ? … A embrasser les mains de mes parents… J’obéis, « Tournez avec les meules de l’Islam », c’est le sens de l’Islam…
Et maintenant, allez-vous vous soumettre ?

Nous parlons toujours d’une manière théorique. Je te demande si tu as l’intention de te soumettre à Allah et tu me réponds par oui Insha’ Allah (si Dieu le veut).
Mais je te demande, franchement, est-ce que tu as l’intention de te soumettre à la volonté de Dieu ? Chacun de vous a maintenant au sein de son cœur un prétexte… N’est-ce pas ?
Est-ce que tu vas te soumettre à Allah maintenant ?
Tu vas, soit répondre par oui soit te taire. Si tu réponds par oui, je te raconterai l’histoire… Mais si tu te tais, je te dirai : même après avoir connu le titre de ta religion, tu ne veux pas encore te soumettre ? En tout cas, lisons la sourate de ‘As-Sâffât’ (Les rangé) pour apprendre le plus bel et le plus grandiose exemple de soumission… la sourate de ‘As-Sâffât’, verset 99, partie (23) du saint Coran.
Nous allons lire une seule page de la sourate, mais nous allons la contempler verset par verset, et tu sentiras à la fin que tu aimes beaucoup le prophète Abraham, tout en voyant comment il est tout à fait soumis à Allah.
Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Et il dit : ‘Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera’ ». (TSC, As-Sâffât ‘Les Rangés’ : 99). Certes les responsabilités de Abraham étaient plus lourdes que les nôtres aujourd’hui. Nous allons commencer l’histoire de l’immolation.

Abraham a annoncé les propos cités dans le verset ci-dessus avant la naissance de Ismaïl... Vous allez savoir la raison plus tard… Le prophète Abraham est âgé maintenant d’à peu près 85 ans. Il s’est déplacé beaucoup de par les pays, et chaque fois il répétait cette même phrase : ‘Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera’. Mes sœurs et frères, prenez cette phrase comme slogan tout au long de votre vie. ‘Je pars vers mon Seigneur’ : Je pars vers toi mon Dieu. Répète ce slogan en allant chez toi… Est-ce que le départ à la faculté peut devenir un départ vers Allah ? … Oui, si tu as l’intention d’y aller pour apprendre la science que tu peux mettre au profit de l’Islam, ou bien pour aider tes amis à obéir à Allah…
« Et il dit : ‘Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera’ ».

Même en allant au club de sport tu peux avoir ce slogan… N’est-il pas vrai que le croyant fort est mieux que le croyant faible et même plus aimé de Dieu ?… N’est-il pas vrai que le corps occupé par le sport est mieux que le corps occupé par les péchés ? Prenez ce verset comme slogan… accrochez le aux murs chez vous… Chaque fois que vous le lirez, vous renouvellerez votre intention… « Et il dit : ‘Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera’ ».
Dans le verset suivant, Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Seigneur, fais-moi don d’une (progéniture) d’entre les vertueux ». (TSC, As-Sâffât ‘Les Rangés’ : 100)
Il existe une sorte d’ascendance dans la suite des versets pour nous montrer à quel point le prophète Abraham désire avoir un fils, et ce avant l’ordre de l’immolation. Le fait de t’apprendre à quel point une personne est attachée à une chose, puis la lui demander, laisse sur toi un impact plus fort que le fait de la lui demander sans rien savoir de son attachement.
Allah nous donne chaque fois un verset montrant de plus en plus à quel point Abraham est attaché à son fils. « Seigneur, fais-moi don d’une (progéniture) d’entre les vertueux »… Mon Dieu, je veux avoir des fils. Le prophète Abraham priait Dieu donc de lui faire don de fils… Certains n’ont pas eu de fils, mais ils en sont indifférents… Au contraire, Abraham, à 85 ans, souhaite toujours avoir des fils et prie Dieu pour cela…

Ecoute le verset suivant où Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon (Ismaïl) longanime ». (TSC, As-Sâffât ‘Les Rangés’ : 101). Il ne s’agit pas de n’importe quel fils… Si tu as un mauvais fils, peut-être tu serais indifférent et tu dirais même ; Qu’il aille au diable… Mais Ismaïl était un fils merveilleux… C’est très difficile de dire qu’un garçon est longanime, car c’est une qualité des hommes… C’est donc un garçon avec les qualités d’homme… tu te sens de plus en plus attaché à lui ?… Suivez cette ascendance :
D’abord, Abraham, seul : « Et il dit ‘Moi, je pars…’ » Agé de 85 ans, il ne cesse de prier Allah de lui faire don d’un fils : « Seigneur, fais-moi don d’une (progéniture) d’entre les vertueux ». Le verset suivant : « Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon »… Imaginez la joie du père, âgé de 85 ans…

Imaginez la joie d’un homme à qui on annonce, 10 ans après son mariage, qu’enfin, pour la première fois, il va avoir un enfant… Imaginez donc à quel point le cœur d'Abraham était plein de joie… En plus, voyez qui lui annonce la nouvelle : Allah (Gloire à Lui) : « Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon ». En plus, ce n’est pas n’importe quel garçon, mais « garçon longanime »… Un garçon sans pareil…

Voyons le verset suivant. Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner ». (TSC, As-Sâffât ‘Les Rangés’ : 102). L’affaire serait peut-être plus simple si Abraham avait eu l’ordre de l’immolation alors que Ismaïl était encore petit enfant… Mais l’enfant a grandi devant ses yeux, s’est déplacé devant lui… Imaginez à quel point le père devient de plus en plus attaché à son fils ! …

Quels points jusqu’à maintenant rendent-ils Abraham attaché à son fils ?
1. Il est âgé de 85 ans, donc c’est peut-être sa dernière chance d’avoir des enfants.
2. Il est seul, avec sa femme, sur terre.
3. « Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon ».
4. Pas n’importe quel garçon… garçon longanime.
5. Le garçon a grandi devant ses yeux et Abraham est content de lui…

Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, (Abraham) dit : ‘ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler’ ». (TSC, As-Sâffât ‘Les Rangés’ : 102). « Je me vois en songe », c’est très difficile mes sœurs et frères ! Si Gabriel est venu dire à Abraham que Dieu lui ordonne d’immoler son fils, ça serait plus facile. C’est vrai que les songes des prophètes sont vrais, mais voir un songe ne paraît pas si tranchant que la réalité. « En train de t’immoler’ ». C’est plus difficile encore. Je vais vous prouver que c’est plus difficile :
Je ne vais pas t’envoyer, Ismaïl, à un combat où il est destiné que tu va mourir, je ne vais pas non plus t’ordonner de te jeter du haut d’une montagne, ou bien te pousser moi-même du haut de la montagne, mais je vais te tuer de la manière la plus difficile pour un père : Je vais t’immoler de mes propres mains. Je me vois, moi, en train de t’immoler…
En écoutant ce verset, contemples ta vie personnelle… Est-ce que tu es passé par une expérience plus difficile que celle-ci ?! Compare l’expérience d'Abraham avec celle d’un jeune homme dont les souliers ont été volés lorsqu’il priait à la mosquée, alors il jure de ne plus retourner à la mosquée !… Compare l’expérience du prophète avec celle d’une fille qui, après avoir mis le voile, a décidé de l’enlever uniquement parce que certains se sont moqués d’elle !…
Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement. S’il leur arrive un bien, il s’en tranquillise, et s’il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l’ici-bas et de l’au-delà. Telle est la perte évidente ! » (TSC, Al-Hajj ‘Le Pèlerinage’ : 11).

Est-ce que vous avez entendu, mes sœurs et frères, qu’un homme, tout au long de sa vie, soit passé par une expérience plus difficile que celle d'Abraham ? Quelle épreuve !!
Notre problème réside dans le fait que nous avons tellement entendu de telles expériences dans l’histoire musulmane pendant notre enfance, qu’elles sont devenues naturelles pour nous : il a immolé son fils, où est donc le problème ? Nous avons entendu l’histoire d'Abraham mille fois, vivons-la donc cette fois-ci…
Imaginez : « je me vois en songe », sans voir Gabriel. En effet, jusqu’au moment de l’immolation, et même jusqu’à ce qu'Abraham ait commencé à faire bouger le couteau, il ne savait pas la raison derrière ce songe. Exécute Abraham… Et Abraham dit : oui mon Dieu… Acceptez mes sœurs et frères, dites ‘oui’ à Allah (Exalté soit-Il), dites ‘oui’, nous n’avons que Lui ! Si nous ne Lui disons pas ‘oui’, nous nous perdrons ! Si nous ne Lui disons pas ‘oui’, nous vivrons une vie sinistre ! C’est à dire que la vie où nous disons à Dieu ‘non’ devient une vie pleine de misère et de pauvreté !
En fait, tout malheur dans lequel vivent les musulmans n’émane que des ‘non’ tant répétés tout au long de leur vie ! Les filles qui souffrent de ne pas trouver un prétendant avec lequel elles peuvent se marier, et enfin elles acceptent le mariage avec n’importe quel homme, ce qui mène ensuite au divorce, etc. Ces filles ont dit ‘non’ à Allah tout au long des 20 ans. Chaque fois qu’elles sortaient le matin de chez elles sans mettre le voile, elles disaient à Allah ‘non’… Le jeune qui fait pleurer toujours ses parents, est-ce qu’il s’attend à avoir le bonheur dans sa vie ?! Nous devons apprendre à dire ‘oui mon Dieu’ ! Même si c’est malgré nous, nous devons dire ‘oui’… Car nous n’avons que Lui… C’est Lui seul qui sait où est notre bien… Car c’est Lui seul qui sait tout et qui prend en main notre futur ! Si nous acceptons Sa volonté, Il va nous satisfaire…

« je me vois en songe en train de t’immoler ». Faites attention ici à un point très important : parfois nous faisons des sacrifices à chaud … C’est à dire lors d’un combat, alors que tu pleures de crainte d’Allah, la nuit du 27 Ramadan, etc. si à ce moment, Dieu t’ordonne d’immoler ton fils, tu ne tarderas pas à le faire… Mais ce n’était pas le cas pour le prophète Abraham : il a vu un songe en dormant, en étant dans un état calme… Immole ton fils !
Peux-tu le faire en étant si calme ? !
Le prophète Abraham n’a pas reçu l’ordre à chaud… Ce n’était pas au cours d’un combat… C’était alors qu’il dormait… Et il devait se lever le matin et immoler son fils !

« O mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. »
« O mon fils », sentez-vous l’amour du père pour son fils ? Ne croyez pas que le prophète Abraham n’est pas affectueux !
« Ô mon fils, je me vois en songe… » Alors Abraham dit : oui mon Dieu. La chose est très difficile pour moi, mais je ne peux dire que oui ! « Je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses ». Que signifie « Vois donc ce que tu en penses » ? C’est à dire que si Ismaïl dit ‘non’, son père ne va pas l’immoler ? ! N’est-ce pas que nous pouvons comprendre ce sens ? Mais non, le prophète Abraham va immoler son fils dans tous les cas… L’affaire est décidée ! Mais pourquoi a-t-il demandé à son fils : « Vois donc ce que tu en penses » ? … Pour ne pas avoir la récompense tout seul ! Abraham donc n’est pas uniquement soumis à la volonté d’Allah, mais il apprend à son fils aussi à l’être ! Le prophète Abraham pourrait tenir son fils du dos, voiler ses yeux, mettre le couteau sur son cou et l’immoler… Il pourrait le faire et dire : je le fais vite pour en finir !

Mais est-ce que Ismaïl a pris ainsi une récompense ? … Non, Alors, est-ce que je prends tout seul la récompense ?… Le prophète sait que son fils est bien éduqué… N’est-ce pas lui qui l’a éduqué ? …
Abraham dit : «ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses. ». Je veux que tu partages une récompense avec moi… Voyez ensuite le fils, à quel point il est soumis à Allah… Au nom de Dieu, je vous dis ces mots tout en regrettant la désobéissance de l’homme ! … Pourquoi n’obéissons-nous pas à Dieu tout simplement ? Pourquoi ne disons-nous pas toujours ‘oui’ ? Regardez le garçon longanime et comment il est soumis ? ! Est-ce que vous vous rappelez combien de fois vous avez dit ‘non’ à Allah?

Regardez Ismaïl qui était plus jeune que vous, et qui est le grand-père de notre Prophète Mohammed ! Ecoutez ce qu’il va dire, Ismaïl !
Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « (Ismaïl) dit : ‘ô mon cher père, fais ce qui t’est commandé.’ » (TSC, As-Sâffât ‘Les Rangés’ : 103).
Il n’a pas dit à son père : fais ce que tu vois… ou fais ce que tu veux… mais fais ce qui t’est commandé !… Toi et moi, mon père, nous ne sommes que des serviteurs d’Allah, ce qui t’est commandé, fais-le… « (Ismaïl) dit : ‘ô mon cher père, fais ce qui t’est commandé.’" Quels beaux propos Ismaïl ! …Quelle grande soumission à Allah ! Quelle politesse dans l’expression : ô mon cher père. Et toi, ton père te demande de lui faire une course, tu lui dis : Ouf ! Je ne vais pas la faire ! Comment serait le cas donc s’il te disait : je vais te tuer ? ! Une petite course, tu ne veux pas la faire et tu deviens nerveux… Et même si tu lui procurais ce dont il a besoin, tu dirais quand même quelques méchants mots, car le diable veut te priver de toute récompense de Dieu !

« (Ismaïl) dit : ‘ô mon cher père, fais ce qui t’est commandé : tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants’. » Est-ce que tu peux être aujourd’hui du nombre des endurants et dire ‘non’ à un adultère ? Comparez ce que font Abraham et Ismaïl et ce que font certains jeunes qui consomment de l’alcool dans nos pays ! Comment ont-ils pu le faire ? Allah nous dit que le vin est « une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous-en. » Et eux, ils ont pu le mettre dans leur bouche ! N’ont-ils pas peur de mourir ainsi ? !
Imaginez un adultère qui meurt en ayant une relation illégitime ! Un autre qui meurt tout en consommant le Bango, ou tout en étant ivre ! Le Jour de la Résurrection, tu te trouves inconscient entre les mains d’Allah… Imaginez vous le châtiment de Dieu ! Comment les jeunes dédaignent-ils Allah (Exalté soit-Il) de cette façon ?

« (Ismaïl) dit : ‘ô mon cher père, fais ce qui t’est commandé : tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants’. »
. Tu me trouveras, Allah, du nombre des endurants…
Attention à l’expression « s’il plaît à Allah » ! Il ne s’agit pas d’enthousiasme… Ce n’est pas par bravoure que Ismaïl dit à son père : allons, voilà mon cou, prends le couteau et égorge moi ! Mais Ismaïl lui dit : je suis un jeune vertueux… non pas par l’enthousiasme… D’aucuns disent : je ferai beaucoup de choses pour l’Islam… Avant de dire ces mots, demande l’aide d’Allah… Avant de dire ‘je ferai’, dites ‘aide-moi, Allah’…Ah! Si vous savez la valeur de la prière du Messager (BP sur lui) : « Allah, aide-moi à Te glorifier, à Te remercier, et à bien T'adorer… ». Si vous savez la valeur de l’aide d’Allah qui réside dans l’expression « s ‘il plaît à Allah »… D’aucuns disent : aujourd’hui, je vais rompre mes relations avec les filles… Ou moi, je vais mettre le voile aujourd’hui… Dites toujours Insha’ Allah (S’il plaît à Allah).

Je (Amr Khaled) vais vous raconter quelque chose de mystérieux : Je faisais le pèlerinage il y a quelques années, c’était mon premier pèlerinage, je ne pouvais pas croire qu'Allah allait pardonner tous mes péchés. Pendant la nuit que nous avons passée à Mena pour nous diriger le lendemain à Arafat, je me suis dis : demain je vais prier beaucoup, Allah répond à toutes les prières… Dès que je monte sur le mont Arafat, je vais déployer tous mes efforts à prier et à adorer Allah toute la journée… Je vais glorifier Allah et beaucoup pleurer … beaucoup de gens disaient également la même chose. Le lendemain, sur le mont Arafat, nous n’avons rien pu dire… Comme si Allah nous disait : Ce n’est pas de votre gré, ce n’est pas de votre pouvoir, mais c’est avec Mon aide et Mon soutien (point de divinité à part Allah). Chaque fois que je voulais prier Dieu, je me trouvais ensommeillé… Je me dis : je dois commencer la prière, la journée finira bientôt… Je lavai le visage, courai et courai, levai les mains vers le ciel… ô mon Dieu… Je n’arrivais pas à me concentrer !! Je regardais autour de moi, tout le monde dormait, je me promenais entre les camps, tout le monde dormait, et j’ai commencé à sentir la déception… Tous les efforts étaient vains… Nous étions très mauvais… J’ai commencé à sentir la fatigue, et j'ai su que ce n’était pas à notre guise ? !
Au nom d’Allah, après la prière d’Al-Asr (après midi), une merveilleuse énergie de foi explosa sur le mont Arafat, tout le monde priait Dieu, tu ne pouvais pas distinguer de quel camp l’expression « ô Allah! » fusait … Qu’est-il arrivé ? Le soutien est descendu du ciel ! Tout le monde priait Allah « ô Allah ! »… « Ô Allah ! »… prière, soumission, larmes, miséricordes, tout le monde s’était concentré, et le mont Arafat tremblait sous les prières des gens… Quel bonheur que de faire le pèlerinage ! … Quel bonheur que d’assister au jour de Arafat !
Il a suffi de la prière Al-Asr jusqu’au Maghreb (le coucher du soleil), pour voir tes larmes qui coulent de joie d’avoir reçu le pardon d’Allah à tous les péchés, tout le monde ressent une grande joie de descendre du mont Arafat en ayant tous les péchés pardonnés…
Dès lors, j’ai appris ce sens : le secret réside dans le soutien d’Allah, toi seul tu es faible, toi seul tu ne pourras rien faire… Tu te résous à rompre tes relations illégitimes avec les filles, mais est-ce que tu as demandé l’aide d’Allah ? … Non, je suis brave ! Trois jours après, tu récidives… Tu te résous à t’arrêter de fumer… Deux ou trois jours plus tard, tu recommences à fumer. Mes sœurs et frères, demandez toujours le soutien d’Allah, prie beaucoup et dis : Allah, aide-moi, aide-moi… Que ça soit ta prière permanente. Notre prophète nous apprend à dire, après chaque prière : « Allah, aide-moi à Te glorifier, à Te remercier et à bien T'adorer ».
« Tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants ».

La suite prochainement inchaallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Le lancée des jamrates (Lapidation du diable)   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyDim 08 Jan 2012, 11:12

Chers(es) frères et soeurs,salam aleykoum wa rahmat Allah.

Les posts des histoires des prophètes qui vous sont raconté ici ne sont qu'une goutte d'encre dans cette immense mer que constitue notre religion. Allah dit ce qui peut ètre traduit comme suit: ""Dis : "Si la mer était une encre (pour écrire) les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur.""(Sourate AL Kahf)

Vous qui avez passé votre vie, une partie de votre existence dans les péchés, ou aviez commis quelques péchés, en tant que croyants(es) désireux(es) se repentir, accrochez-vous à la miséricorde d'Allah. Même si ces péchés emplissent les cieux et la Terre, Allah est un Dieu Miséricordieux et Infini dans sa bonté et sa Miséricorde.

Quelle que soit la gravité de vos fautes, revenez à lui d'un repentir sincère, car Il est le sanctuaire du pécheur, et ne desesperez surtout jamais de sa miséricorde. Il nous dit : "Et qui désespère de la Miséricorde de son Seigneur,sinon les égarés ?" (Coran - Sourate 15 "Al-Hijr" - Verset 56).

Nous devons prendre conscience que Satan (Cheytane) est notre ennemi implacable, et qu'il veut mettre fin à tout espoir et couper tout lien avec notre Créateur. Il sait pertinemment qu'Allah est infiniment Pardonneur,et que lorsque sa créature l'implore, Il lui accorde son pardon et répand sa grâce sur tous ses serviteurs en vue de leur salut éternel.

Revenons maintenant, à l'histoire de l'immolation de Ismael et essayons maintenant d’imaginez le père et le fils… Imaginez le prophète Abraham qui tient le couteau à la main… Compare cette situation à ta vie personnelle… Le prophète tient un couteau tranchant à la main prêt à immoler son fils ! Je vais immoler mon fils unique à cause d’un songe que j’ai vu, sans en connaître les raisons, et sans avoir à être convaincu… Je vais tout simplement exécuter de mes mains l’ordre d’Allah …

A ce moment, le Diable, se déguisant sous forme d’un homme âgé et sage, courut vers Ismaïl et lui dit : Ismaïl, ton père est devenu âgé et ne sait ni ce qu’il fait ni ce qu’il dit, il va te tuer ! … Tu dois t’échapper. Le garçon se mit debout, prit sept cailloux et les jeta vers l’homme âgé! C’est d’ici que provient la Jamra soghra (un rite qu'accomplissent les pèlerins qui consiste à lapider satan en jetant des cailloux dans un trou destiné à cela, et ce en trois étapes)…La place de la Jamra As-Soghra est celle même où Ismaïl a jeté les petits cailloux au diable…

Quand le diable a trouvé que ses tentatives avec le garçon étaient vaines, il s’est tourné vers la mère… C’est une mère et certainement c’est elle qui dirait non… Son fils serait tué… Hager n’était pas moins soumise à Allah que Abraham et Ismaïl, au contraire, elle pourrait être plus soumise encore… Mais pourquoi n’a-t-elle pas été citée dans l’histoire ? Car sa soumission réside dans son silence… Elle a dit : oui, je ne vais pas interférer. Le Diable a donc couru vers Hager et lui dit : secours ton fils, ton mari va l’immoler, ton fils va mourir, ton mari va tuer ton fils unique… Et la femme, soumise à Allah, a pris sept cailloux et les a jetés vers l’homme âgé sans savoir que cet homme était le diable… Et c’est d’ici que provient la Jamra Al-Wosta.

Le dernier espoir maintenant est Abraham lui-même… Le diable lui dit : est-ce que tu va tuer ton fils, Abraham ? Ton fils unique ! … Tu n’as aucune chance d’en avoir un autre… Attention ! Le diable nous dit toujours cette phrase : Tu n’as aucune chance d’en avoir un autre ! Mais Abraham, soumis à Allah, a pris sept cailloux et les a jetés au diable, et c’est d’ici que provient le Jamra Al-Kobra.

Nous sommes venus, des milliers d’années plus tard, pour jeter:

- la Jamra As-Soghra
- la Jamra Al-Wosta
- la Jamra Al-Kobra

Comme si nous disions à Allah, nous aussi nous sommes soumis à Ta volonté et nous déclarons notre hostilité au diable… Avez-vous compris maintenant le sens du lancer de Jamra ? Il ne s’agit pas d’une personne qui ramasse les cailloux et les jette… Non, ce n’est pas ça l’idée… La place de la Jamra est celle même où une famille ayant de bonnes relations avec Allah a déclaré l’hostilité au diable… Moi aussi, Allah, je déclare, dès aujourd’hui, mon hostilité au diable, je ne vais pas jeter un seul caillou, mais soixante-trois, 21 cailloux pour chaque jour pendant trois jours. Je vais jeter chaque jour 21 cailloux pour me rassurer dans mon for intérieur que satan est mon ennemi…

Ça sera donc une grande faute si, après avoir jeté les Jamras, tu retournes à lier une relation d’amitié avec le diable… N’est-ce pas que tu es devenu son ennemi ?!

C’est pourquoi, mes sœurs et frères, Allah répond à toutes nos prières après le lancer des Jamra. Les gens se bousculent et ne trouvent pas une place pour se tenir debout, mais ils prient beaucoup quand même… Pourquoi ? … Car Allah répond certainement à toute prière après le lancer des Jamras, mais pourquoi ?… N’est-ce pas que tu as déclaré ton hostilité au diable ? Oui, à qui es-tu allié maintenant ? À Allah le Miséricordieux… Invoque-Le donc.

Aussi les savants ont-ils dit un joli propos : Chaque jour où tu déclares ton hostilité au diable, tu deviens l’allié d’Allah et Allah répond à tes prières’.

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: La grande soumission   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyLun 09 Jan 2012, 01:04

Salam Aleikom

Revenons à notre histoire…

Le Diable a été lapidé trois fois, Abraham a tenu ensuite Ismaïl, l’a mis sur ses genoux et a mis le couteau sur sa gorge. Mais Ismaïl lui demanda de le retourner pour ne pas le regarder dans les yeux lors de l’immolation, ils étaient des humains, ils avaient peur et la situation était critique. Ainsi Ismaïl a-t-il demandé à son père de le retourner de l'autre coté, pour ne pas le regarder dans les yeux et pour que le père n’ait pas pitié de lui…

Abraham a mis le couteau sur la gorge d’Ismaïl et commença à le faire bouger, le couteau ici est comme le voile que la femme va mettre, comme l’argent gagné d’une source illégitime que tu vas laisser, comme la cigarette que tu vas cesser de fumer dès aujourd’hui… De petites épreuves… Mais pour Abraham, l’épreuve était un couteau, et il a réussi… Alors que toi, tu ne peux même pas cesser de fumer une cigarette !

Le couteau donc est comme une relation illégitime que tu dois rompre, comme les numéros de téléphone que tu dois effacer de ton cellulaire… Abraham a mis le couteau sur la gorge de Ismaïl et a commencé à l’immoler effectivement, mais le couteau ne coupait pas… Gloire à Allah ! Ismaïl sentait le couteau sur son cou, mais ne sentait rien d’autre… Imaginez cette situation !! Allah les laissa jusqu’à ce moment sans faire descendre le sacrifice, sans même que Gabriel descende…

Le couteau allait et venait sur le cou d'Ismaïl, mais ne le tuait pas, alors Ismaïl croyait que son père ne pouvait pas l’immoler par pitié… Regarde la soumission, il dit à son père : Plus fort mon père, Plus fort… Mes sœurs et frères, on peut sacrifier tout ce qui est au monde, si en revanche Allah sera satisfait de nous. Nous sommes faibles, nous avons besoin d’être plus forts… Qu’est-ce qui Te satisfait mon Dieu ? Je me contrains quant à un tel péché, je me retiens d’un tel désir… Tout est facile à sacrifier si en revanche Allah est satisfait…

Le couteau allait et venait sur le cou du fils, mais sans le tuer. Plus fort mon père, plus fort, immole-moi mon père… Toutefois, le feu qui n’a pas brûlé Abraham autrefois, est le couteau qui ne tue pas Ismaïl aujourd’hui !… Que Allah soit exalté Qui possède les propriétés des choses ? Qui a dit au couteau d’immoler et au feu de brûler ? Celui qui leur a dit de brûler et d’immoler est Lui-même qui leur interdit de brûler et de tuer…

Ecoutez le verset suivant, Allah (Exalté soit-Il) dit – ce qui peut être traduit comme : « Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, (Abraham) dit : « O mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses ».« (Ismaïl) dit : « O mon cher père, fais ce qui t’es commandé : tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants ». » (TSC, As-Sâffât ‘Les Rangés’ : 102).

Le verset 103 est le plus important pour nous aujourd’hui, écoute-le… Allah (Exalté soit-Il) dit – ce qui peut être traduit comme : « Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front » (TSC, As-Sâffât ‘Les Rangés’ : 103) Voyez ! C’est le titre de notre leçon…

Pourquoi le mot ‘soumis’ ici ? N’est-ce pas qu'il fallait dire : ‘quand il l’a immolé’ ?

« Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front »… Abraham a jeté son fils sur le front et a commencé à l’immoler, le verset devait donc dire « quand il l’eut immolé »… Pourquoi donc le mot ‘soumis’ a été cité ici ? Vous, Abraham et Ismaïl, vous avez réalisé aujourd’hui le vrai sens de la soumission… C’est ici que réside l’Islam que veut Allah… Ce verset vous explique donc le sens de l’Islam ! « Puis quand tous deux se furent soumis »… C’est ce jour là que Abraham et Ismaïl ont réalisé le vrai Islam… La soumission complète à Allah (Exalté soit-Il).

Est-ce que tu es soumis ? Comparez cette épreuve difficile à laquelle ont été exposés ce père et ce fils, et les épreuves auxquelles nous nous exposons de nos jours ! Comparez, "mes souliers ont été volés"… Je vous dis qu’il a commencé à immoler son fils. Ma mère et mon père me mettent en colère… S’ils n’avaient pas fait une telle chose, j’allais leur obéir… Mais ils crient, ce qui me met en colère et me pousse à crier moi aussi…

Est-ce que tu réalises ce que tu dis ? Quel grand écart entre cette épreuve et l’épreuve que nous racontons ! Je suis atteint d’une grave maladie, je ne peux plus faire la prière, je m’ennuie, ça me fatigue… Voyez mes sœurs et frères la grande épreuve à laquelle ont été exposés le père et le fils ! La soumission à l’ordre d’Allah est la seule cause qui a poussé Abraham à immoler Ismaïl…

Nous pouvons trouver de même dans cette histoire un autre très beau sens. Pourquoi Allah a ordonné à Abraham d’immoler son fils Ismaïl ? Pour un autre sens que la soumission… Quel est ce sens ? La jalousie qu'Allah éprouve à l’égard des cœurs de Ses serviteurs !… Qu’est-ce que ça veut dire ?

Lorsque la personne adore Allah fidèlement, ensuite son cœur s’attache à quelque chose d’autre que Dieu, Allah éprouve de la jalousie à l’égard du cœur de cette personne. Il veut, Exalté soit-Il, récupérer ce cœur de nouveau… Est-ce que vous comprenez ce sens ?

Pendant la prière de l'aube, tu pries Allah jusqu'aux larmes, tu préfères toujours la volonté d’Allah à ta volonté personnelle… Un jour, ton cœur s’attache à quelque chose d’autre, quelque chose permise et non pas interdite, mais qui occupe entièrement ton cœur… C’est pourquoi Allah (Exalté soit-Il) éprouve de la jalousie à l’égard de ce cœur, voyez à quel point Allah aime Ses serviteurs… Il éprouve de la jalousie à l’égard de mon cœur… Oui !

Allah a éprouvé de la jalousie à l’égard de Abraham lorsque son cœur a été attaché à Ismaïl, aussi lui a-t-Il dit : immole ton fils. Allah a de même éprouvé de la jalousie à l’égard du cœur de Son serviteur Ya’koub lorsqu’il s’est attaché à Joseph, aussi lui a-t-Il pris son fils pendant 20 ans ! Quand son cœur s’attacha à Allah seul, Allah le lui a rendu… Le cas en est le même pour Abraham, lorsque son cœur s’attache à la volonté d’Allah seul, Allah lui a rendu son fils. Nous Nous sommes assuré que ton amour pour Nous est plus grand que ton amour pour ton fils… Je te le rends maintenant… Nous ne voulons pas t’inquiéter.

Allah a éprouvé de même de la jalousie à l’égard du cœur de Son Messager Mohammad (BP sur lui), lorsqu’il s’est attaché intensément à sa femme Khadîdja. C’est Moi qui t’aiderai plus que Khadîdja, tu la rencontreras au paradis… C’est Moi qui t’aiderai à réaliser la victoire… Allah éprouve de la jalousie à l’égard des cœurs de Ses serviteurs.

C’est comme si Allah voulait dire à Abraham : Immole ton fils… Alors le père commence à immoler son fils… C’est à ce moment que Allah lui dit : C’était une épreuve pour récupérer ton cœur, et maintenant Nous l’avons récupéré, garde donc ton fils et sois content…

Mes sœurs et frères, sommes nous loin de tout cela ? Est-ce qu’il y a quelqu’un d’entre nous maintenant qui est digne qu'Allah éprouve de la jalousie à l’égard de son cœur ? Qu’est-ce que nous avons fait pour qu'Allah éprouve de la jalousie à l’égard de nos cœurs ? Quand est-ce qu'Allah était le plus cher dans notre vie ? Qui sait ? Peut-être une fidèle d’entre nous est-elle liée à Allah (Exalté soit-Il), et qu'Allah éprouve de la jalousie à l’égard de son cœur, et sera très généreux avec elle ? J’espère que ce genre de personnes soit parmi nous…
La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
soheyb

soheyb



Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: suite de la grande soumission   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 23:24

Essalamou alaikoum !!

Ci-dessous la suite de l'histoire de la grande soumission

Voyons le verset suivant : Allah (Exalté soit-Il) dit – ce qui peut être traduit comme : « Voilà que nous l’appelâmes « Abraham ! Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaits. » (TSC : As-Sâffât ‘Les Rangés’ : 104-105). Le prophète Abraham essayait toujours d’immoler son fils… Que veut dire « Tu as confirmé la vision » ? Cela veut dire qu’il a immolé … Bon, mais est-ce qu’il a immolé effectivement ? Non… Alors comment « Tu as confirmé la vision » ? Allah ne voulait pas par cette vision que Ismaïl soit immolé, le but n’était pas le sang, mais la soumission à Allah, et tu as réalisé la soumission…

Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaits. C’était là certes, l’épreuve manifeste. » (TSC, As-Sâffât ‘Les Rangés’ : 105-106).
La plus grande épreuve à laquelle peut être exposée une personne est d’immoler son fils de ses propres mains… Quelle épreuve était plus forte pour Abraham : d’être jeté dans le feu ou d’immoler son fils ?

Dans la première épreuve, Allah ne lui a pas dit : « l’épreuve manifeste », mais l’a dit dans la deuxième épreuve…
Sœurs et frères, nos enfants sont très chers à nous, si nous suivons la vie du prophète Abraham, nous trouverons une série de crises successives, de lourdes crises. Les gens parfois, s’ils sont affligés par un décès, ou quelqu’un d’entre eux est atteint d’une maladie, ou bien leur fille a eu un accident, ils se demandent « Pourquoi Allah est-Il fâché contre moi ? » Voyons le prophète Abraham, il est passé par combien de crises tout au long de sa vie… 9 crises… 9 très lourdes crises l’une après l’autre.

La première crise n’est pas dans cette histoire, retournons au tout début. La première crise : Être un seul croyant de 16 ans dans un pays d’incroyants.
Deuxième crise : Essayer de guider son père à Allah, alors que son père l’insulte, et le chasse du pays…
Troisième crise : Être jeté dans le feu.
Quatrième crise : Se tenir debout devant le roi injuste An- Namroud : Allah (Exalté soit-Il dit –ce qui peut être traduit comme : « N’as-tu pas su (l’histoire de) celui qui parce qu’Allah l’avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur ? » (TSC, Al-Baqara ‘La Vache’ : 258).
Cinquième crise : Un roi voulait violer sa femme… L’histoire célèbre quand le Pharaon voulait violer Sarah, la femme du prophète Abraham.
Sixième crise : Être privé d’enfants.
Septième crise : Émigrer d’une manière continuelle, il partait d’un pays à un autre, ensuite de cet autre à un autre...
Huitième crise : Laisser sa femme et son fils seuls dans le désert et partir.
Dernière crise : Immoler son fils.

Quel grand nombre d’épreuves dans la vie du prophète Abraham ! Avez-vous su pourquoi il est devenu l’ami privilégié du Miséricordieux ? « C’était là certes, l’épreuve manifeste » Pour que personne ne prétende, un jour, qu’il a été exposé à une épreuve plus difficile que celle à laquelle a été exposé le prophète Abraham…
Allah (Exalté soit-Il) dit – ce qui peut être traduit comme : « Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse » (TSC, As-Sâffât ‘Les Rangés’ : 107). Gabriel est descendu du ciel avec un mouton, Ce n’est pas un mouton de la terre, mais du paradis…

Ibn Abbas (l’un des compagnon du Prophète Mohammed) a dit : « C’était un mouton gardé au paradis pendant 40 ans, et qui buvait des rivières émanant du dessous du Ferdaws (le plus haut paradis) ».
C’est l’épreuve qu’a surmonté le grand-père de notre prophète…
Gloire à Allah… Est-ce que vous remarquez que le grand-père du Prophète Mohammed (BP sur lui) et son père ont vécu la même histoire ?… Gloire à Allah… La répétition de la même histoire dans la même descendance est une chose extraordinaire… Et voilà que Gabriel descend du ciel avec un mouton gardé au paradis pendant 40 ans, et qui est tout blanc et cornu …
Mais quand est-ce que cela est arrivé « Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse » ?… Lorsqu’il a fait un sacrifice… Lorsqu’il s’est soumis à l’ordre d’Allah…

Ici nous trouvons une remarque très importante…
Chaque sacrifice que vous allez faire durant votre vie sera suivi d’une rançon… Essayez mes sœurs et frères… Chaque sacrifice que vous allez faire sera suivi d’une rançon…
Mais quand est-ce que vient cette rançon ?… Elle s’attarde… Elle vient après le moment tranchant où ta sincérité se confirme … Une fille qui veut mettre le voile et ses parents s’y opposent… Une femme qui veut mettre le voile et son mari s’y oppose… Un jeune qui veut assister à des cours de religion et ses parents n’acceptent pas… Et lui, il dit : « O Allah ! Pourquoi vous me mettez dans une telle situation ! »… C’est une épreuve pour s’assurer de ta sincérité… C’est ça le sens mes sœurs et frères. Le mouton n’est descendu du ciel qu’après que les prophètes Abraham et Ismaïl avaient manifesté la complète soumission, jusqu’à ce que le couteau allait et venait effectivement sur le cou de Ismaïl dont le cœur battait de peur, mais ne l’immolait pas… Cette épreuve nous l'endurons tous… Le couteau se met sur le cou… Ton père et ta mère s’opposent fermement au voile que tu veux mettre… Qu’est-ce que tu vas faire alors ?

Je vais invoquer Allah et demander Son aide, et je vais insister et parler à mes parents de ce sujet deux et trois fois… Je vais de même mettre de longs habits et je vais épargner de mon argent pour acheter les habits compatibles au voile… Je vais prier Allah toujours… Je vais sortir une fois en mettant le voile même si mes parents se disputent avec moi… Je leur dis une fois « oui », ensuite je leur dis « non, faites moi une faveur »… Je dois insister pour assurer à Allah que je suis sincère.
Le couteau est sur le cou maintenant… « Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse »… C’est pourquoi quand tu décides d’être pieux, tu seras exposé à des épreuves. Un jeune homme décide d’être pieux, le jour même, une fille qu’il admirait et à qui il voulait parler depuis longtemps lui téléphone… Pourquoi mon Dieu, pourquoi maintenant alors que j'ai décidé de m’approcher de Toi ?… Est-ce que tu pourras résister ? Bien sûr que c’est l’acte de Satan … Mais est-ce que tu pourras résister ? Fais attention… Tu dois passer par trois ou quatre épreuves successives, est-ce que tu vas réussir à le faire ? Tu vas dire « oui Allah » ? Est-ce que tu vas éteindre le téléphone ? Tu ne vas pas regarder cette chaîne subversive ?… Tu vas résister ?… Tu vas fréquenter la mosquée et descendre pour y prier le Fajr 5 ou 6 fois ? Mais pourquoi Allah ne nous ouvre-t-Il pas Sa porte tout de suite ?

Faites attention mes sœurs et frères, qu’Allah ouvre la porte et ne vous trouve pas !… Qu’est-ce que ça veut dire ? Je vous donne un exemple merveilleux
Un jour alors que j'étais enfant, ma mère s’est fâchée contre moi, elle est entré dans sa chambre et a fermé la porte. J’étais encore un enfant, j’ai frappé la porte une fois, deux fois, trois fois, elle ne m’ouvrait pas… Alors je me suis retourné et je suis parti. A cet instant, elle a ouvert la porte, alors que je m’éloignais… Qu’est-ce qu’elle me dit donc ?… Elle m’a dit : « Je voulais seulement savoir jusqu’à quand tu serais resté debout devant la porte, à quel point je te suis chère, et si j’avais ouvert la porte et que tu étais encore là, debout, ceci aurait été plus beau » Est-ce que vous avez compris ?

Allah est plus glorieux que d'ouvrir la porte alors que tu Lui as tourné le dos et es parti. C’est pourquoi lorsque tu décides d’être pieux, tu es exposé à tant d’épreuves ? Comme si Allah te dit : Je vais t’ouvrir la porte et à ce moment Je vais te combler de Mes bienfaits et de Ma miséricorde… Mais tout d’abord, tu dois Me prouver ta sincérité…
Jeunes filles et jeunes hommes, vous avez su maintenant pourquoi vous devez passer d’abord par des épreuves ? Où est Ton soutien Allah ? Le soutien arrivera, mais prouve d’abord ta sincérité…
Allah est plus glorieux que d'ouvrir pour te trouver parti… Comment ça se fait !…
Tu dois donc insister à te tenir devant la porte…
C’est pourquoi les gens qui vont faire le pèlerinage ou la ‘Umra (le petit pèlerinage), ou qui jeûnent, disent parfois : « Je prie Allah mais je ne sens pas encore la ferveur de l'adoration… Je ne pleure pas de crainte d’Allah… »… ça va venir… Mais quand ?
Reste devant la porte et insiste à frapper… Une porte à laquelle on frappe beaucoup doit s'ouvrir… Lorsque quelqu’un t’appelle au téléphone et que tu ne veux pas lui répondre, tu laisses le téléphone sonner… Mais s’il insiste, tu vas finir par répondre… on connaît bien cela ! Si quelqu’un frappe toujours à la porte et que tu ne veux pas lui ouvrir, mais il insiste, qu’est-ce qui va arriver enfin ? Cela arrive à tant de personnes…

Ce n'est pas qu'Allah (Exalté soit-Il) ne veut pas ouvrir la porte, mais Il veut que tu insistes à frapper et frapper et frapper, alors tu deviens très cher à Lui… Lorsqu’Il t’ouvre, Il te comble de Ses miséricordes…Tenez-vous debout devant la porte mes sœurs et frères…
Aussi l’un des savants prie-t-il Allah en disant : «ô Allah, nous avons arrêté nos montures devant Ta porte, et nous nous sommes assis devant Ta maison, et nous avons frappé à ses portes, ouvre-nous les portes de Ta miséricorde ». Je ne pars pas, j’insiste à frapper à la porte…
Les filles et les femmes, les jeunes et les hommes, disent toujours : Je pries Allah beaucoup, mais je ne sens pas la soumission dans ma prière, comment résoudre ce problème ? Maintiens-toi devant la porte, insiste à prier, et Allah t’ouvrira les portes de Sa miséricorde un jour…

Les mêmes versets que nous venons de lire comportent un autre sens très important…
Gloire à Allah, tu peux lire le Coran et comprendre maints sens des mêmes versets, si tu cherches le sens de la soumission, tu le trouveras… Si tu cherches le sens de l’éducation des enfants, tu le trouveras de même…

Les mêmes versets que nous venons de lire comportent tout un programme sur l’éducation des enfants que nous verrons la prochaine fois inchaallah .
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012, 22:40

Salam aleikom

L’un des savants prie Allah en disant : «ô Allah, nous avons arrêté nos montures devant Ta porte, et nous nous sommes assis devant Ta maison, et nous avons frappé à ses portes, ouvre-nous les portes de Ta miséricorde ». Je ne pars pas, j’insiste à frapper à la porte… Les filles et les femmes, les jeunes et les hommes, disent toujours : Je pries Allah beaucoup, mais je ne sens pas la soumission dans ma prière, comment résoudre ce problème ? Maintiens-toi devant la porte, insiste à prier, et Allah t’ouvrira les portes de Sa miséricorde un jour… Les mêmes versets que nous venons de lire comportent un autre sens très important…

Gloire à Allah, tu peux lire le Coran et comprendre maints sens des mêmes versets, si tu cherches le sens de la soumission, tu le trouveras… Si tu cherches le sens de l’éducation des enfants, tu le trouveras de même… Les mêmes versets que nous venons de lire comportent tout un programme sur l’éducation des enfants… Voyons ensemble comment les mêmes versets que nous venons de lire pour apprendre le sens de la soumission, nous apprennent comment éduquer nos enfants pour qu’ils soient obéissants…

Commençons par le premier verset, où Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Seigneur, fais-moi don d’une (progéniture) d’entre les vertueux » (TSC, As-Sâffât ‘Les Rangés’ : 100)

C’est la première étape : prier Allah d’avoir des enfants vertueux… C’est du Coran même :

« Seigneur, fais-moi don d’une (progéniture) d’entre les vertueux » Je ne veux pas n’importe quels enfants… Je m’adresse aux jeunes filles et hommes : lorsque vous vous mariez et même avant de vous marier, priez Allah d’avoir des enfants vertueux… C’était la prière du prophète Abraham : « Seigneur, fais-moi don d’une (progéniture) d’entre les vertueux ». Attention à l’expression ‘fais-moi don’… Il y a ici une remarque très importante… à chaque fois qu'Allah parle de la progéniture, Il cite le mot ‘don’… Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut » (TSC, Ach-Choûrâ ‘La Consultation’ : 49). Allah cite les filles d’abord pour que personne ne se sente lésé… « Seigneur, fais-moi don d’une (progéniture) d’entre les vertueux ». Le mot ‘don’ comporte une grande glorification d’Allah…

Les gens qui n’ont pas eu d’enfants durant 5 ou 10 ans, doivent savoir que toute l’affaire réside dans ce mot ‘don’, à force de prier Allah, Il vous donnera les enfants…

Insiste à te tenir devant Sa porte… Consulte des médecins… Mais insiste à frapper à la porte d’Allah qui fait le don… O Donneur, faites-moi le don…« Seigneur, fais-moi don d’une (progéniture) d’entre les vertueux » C’est le premier pas : si tu veux des enfants vertueux, prie Allah pour te faire le don d’enfants vertueux…Continuons les autres points ayant trait à l’éducation des enfants…

Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Seigneur, fait-moi don d’une progéniture d’entre les vertueux. » «Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon (Ismaïl) longanime. » «Puis, quand celui-ci fut en âge de l’accompagner… » (TSC, As-Sâffât ‘Les Rangés’ : 100-101-102). C’est une part très importante dans l’éducation des enfants.

‘En âge de l’accompagner’ signifie que le fils a grandi, a commencé à jouer, à marcher dans la vie devant les yeux de son père… Le mot ‘accompagner’ signifie que Abraham n’était pas assis alors que son fils courait devant lui, mais marchait derrière son fils… Ils se déplaçaient ensemble, parlaient ensemble, se tenaient les mains… C’est à dire ils étaient amis… Est-ce que tu veux que ton fils ne te cache rien et te dise tout ?

Je m’adresse aussi bien aux parents qui sont devant moi qu’aux jeunes qui se préparent au mariage ou qui se plaignent que leurs parents ne les traitent pas de cette manière… Aie l’intention d’éduquer tes enfants de cette façon, la meilleure des façons … Accompagne ton enfant… Sois son ami…« Puis, quand celui-ci fut en âge de l’accompagner », comme si les deux se tenaient les mains, se promenaient ensemble, grandissaient ensemble… Je me déplace avec mon fils partout… Comme c’est beau… Pourquoi le père sent-il toujours que sa relation avec son enfant est une relation de force ? Pourquoi cette relation n’est-elle pas basée sur l’amitié où le père partage jeux, dîners, promenades, etc. avec son fils ?…Imaginez qu’un père parle ainsi à son fils… Que c’est beau…

Imaginez le fils mangeant avec son père, il sentira que le père devient son ami ou non ? Aime ton fils et sois patient avec lui…« Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner »… Voilà le deuxième point dans l’éducation des enfants. Le premier point était donc : prier Allah. Le deuxième point : accompagner vos enfants…

Le troisième point réside dans le verset où Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, (Abraham) dit : « O mon fils, je me vois en songe… » (TSC, As-Sâffât ‘Les Rangés’ : 102) Informe ton fils de tes ennuis… Tant d’enfants ne savent rien de leurs parents : comment pense mon père ? Comment vit-il ? Le prophète Abraham fait part à son fils de ses ennuis : J’ai vu en songe telle et telle chose…Tant de pères mettent des barrières entre eux et leurs fils… Ses fils ne savent rien de lui… Il ne s’assoit pas avec eux ni ne partage ses pensées et envies avec eux…

« (Abraham) dit : O mon fils »… Ressens-tu ce que l’Islam nous apprend? Attention : le point que nous abordons maintenant appartient-il à la religion ou à la vie sociale ? Les deux, ensemble… Remarquez la personnalité de celui dont le Coran est son modèle!…

Remarquez que les mêmes versets desquels nous avons retiré le sens de la soumission, nous apprennent maintenant comment traiter nos enfants !…

Allah (Exalté soit-Il) dit –ce quoi peut être traduit comme : « (Abraham) dit : ‘O mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses » (TSC, As-Sâffât ‘Les Rangés’ : 102). Voyez cette dernière partie du verset dont nous avons parlé plus haut « Vois donc ce que tu en penses »… Consulte tes enfants, c’est le quatrième point… Si tu veux que tes enfants soient très proches de toi, consulte-les.

Où allons nous estiver cette année ? Qu’en pensez-vous mes enfants ? Donnez-moi vos propositions, est-ce que nous estiverons dans tel ou tel lieu ? Qu’en pensez-vous ? Est-ce que nous achetons ce réfrigérateur ou pas ? Qu’est-ce que vous pensez ? Est-ce que nous faisons une telle chose ou non ? Je pense faire tel projet, qu’en pensez-vous ?

Mes sœurs et frères, consultez vos enfants…

Les jeunes qui sont devant moi et qui sont tristes car leurs parents ne les traitent pas de cette façon, vous pouvez vous-mêmes commencer… Essaye toi-même de trouver les clés du cœur de ton père et de l’ouvrir… Accompagne ton père… Sois son ami. Mais comment devenir l’ami de mon père ?

Approche-toi de lui, raconte lui tes problèmes… C’est ainsi qu’il t’informera de ses ennuis. Je ne te dis pas de jouer le rôle du père… Mais de jouer le rôle du fils qui aide son père à jouer le rôle du père… Je crains que ceux qui assistent à ce cours ne se demandent maintenant sur le lien entre ce que je dis et la religion : Est-ce que c’est un cours de religion ou de sociologie ?

Mes sœurs et frères, c’est ce que le Coran nous apprend…« Vois donc ce que tu en penses »

J’espère que les mères et les pères apprennent à consulter leurs enfants et à leur parler de tout en détail et leur demander leurs avis sur ce qu’ils voudraient entamer.

Je vais vous raconter l'exemple d’un père, ce père est vraiment grandiose. Il avait une fille au secondaire, qui ne voulait pas mettre le voile. Mais le père voulait que sa fille mette la voile… Voyez le père qui construit sa relation avec sa fille en parlant ensemble. Il appelle sa fille et lui demande : O ma fille, est-ce que tu veux mettre le voile ou non ?

Elle lui a répondu : Non, pas maintenant. Il lui dit : Fais-moi une faveur… Car ta mère et moi, nous avons peur de porter tes péchés et nous avons peur d’être punis en Enfer… Essaye donc de décider vite. C’est ainsi que la fille a mis le voile une semaine seulement plus tard, alors que le père pensait qu’elle ne le mettrait pas avant deux ans.

Fais vibrer le sentiment de la paternité chez ton fils…Parmi les problèmes dont nous souffrons dans notre vie devenue matérielle c’est que les sentiments sont perdus… Le fils ne peut plus sentir la paternité… Et le père ne peut plus donner l’affection, c’est comme s’il pressait quelque chose de sec. Il ne sait pas comment faire sentir à son fils qu’il est son père, il ne sait pas comment caresser son fils, le prendre entre ses bras et l’embrasser sur la tête.

Mais voyez notre Prophète (BP sur lui), sa fille Fatima dit : Il ne m’a jamais vue sans me prendre dans ses bras et m’embrasser entre les yeux… Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui… Quant il voyait ses petits-fils Al-Hassan et Al-Hossein, il les prenait dans ses bras. Parfois, il arrivait que lorsque le Messager (BP sur lui) prononçait un sermon du haut de sa chaire et Al-Hassan passait, le Messager, devant tous les musulmans qui étaient assis, descendait de sa chaire, portait Al-Hassan et continuait son sermon tout en le portant…

Sœurs et frères, libérez vos sentiments, évitez que la vie matérielle ne vous rende durs. Apprenez du prophète Abraham la paternité et la tendresse du père… « O mon fils »…

Est-ce que vous savez pourquoi Ismaïl a obéi à Abraham, car ce dernier disait dans le Coran : Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « O mon père, je crains qu’un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche » (TSC, Mariam ‘Marie’ : 45).

Est-ce que vous vous rappelez de ce verset où Abraham s’adressait à son père ?

C’est parce qu’il a bien joué son rôle de fils qu'Allah lui a fait le don d’un fils obéissant…

Les jeunes, si vous n’obéissez pas à vos parents aujourd’hui, vous aurez des enfants qui ne vous obéiront pas, une fille que vous ne pourrez pas contrôler… Vous êtes encore jeunes, appliquez donc cette leçon…

Et pour les hommes et les femmes qui m’entendent maintenant et qui n’étaient pas obéissants à leurs parents… Vous avez toujours la chance de l’être… Si vos parents sont encore vivants, fréquentez-les, embrassez leurs mains et dépensez pour eux… Faites leur sentir que vous êtes proches d’eux… Si vos parents sont morts, priez pour eux, envoyez leur les récompenses d’Allah en leur dédiant le pèlerinage, la ‘Umra, et priez pour eux… rendez visite à leurs amis ou leurs cousins… C’est ainsi que vos enfants vous seront obéissants… Chaque fois que nous nous éloignons de l’obéissance d’Allah d’un pouce, la vie devient plus noire…

Combien de points donc nous avons appris quant à l’éducation de nos enfants ?

1. « Seigneur, fais-moi don d’une (progéniture) d’entre les vertueux »… La prière.

2. « Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner »… Accompagne ton fils et approche toi de lui.

3. « Je me vois en songe en train de t’immoler »… Informe ton fils de tes ennuis.

4. « Vois donc ce que tu en penses »… Consulte ton fils.

5. « Vois donc ce que tu en penses »… Laisse-le partager la récompense d’Allah avec toi.

C’est magnifique que tu puisses donner au pauvre une ou deux livres, mais c’est encore plus magnifique de donner l’argent à ton fils et lui dire : vois-tu ce pauvre homme là-bas, vas et donne lui cet argent. Laisse le partager la récompense d’Allah avec toi.

La suite prochainement inchallah...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012, 22:51

Le père peut dire : Mes enfants, nous pouvons estiver dans telle place cette année, mais je vois que nous pouvons dépenser cet argent pour l’amour de Dieu, pour telle et telle cause… Qu’en pensez-vous ?

Ils ne sont pas convaincu ?… Bon, nous nous asseyons ensemble, parlons du paradis, lisons des Hadiths… Laisse ton fils partager la récompense d’Allah avec toi.

Et vous les jeunes, laissez vos parents partager la récompense d’Allah avec vous… Par la tendresse, la douceur, la bonté… Ne traite pas ton père froidement.

Sœurs et frères, l’entrée de cette religion est l’amour… et elle n'atteint les raisons qu'à travers les coeurs… A mesure que le cœur est guidé, la raison est convaincue. Traitez vos parents de cette manière…

Nous avons presque terminé avec l'histoire de l'immolation…

Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme :

« Voilà que Nous l’appelâmes ‘Abraham, tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaits. C’était là certes, l’épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse. » (TSC, As-Sâffât ‘Les Rangés’ : 104-105-106-107).

Puis, depuis le verset 108 jusqu’au verset 112, Allah fait l'éloge d'Abraham, et dit de lui des paroles si elles sont dites de toi, elles te suffiront plus que la vie et ce qu'elle contient. Voyez ce qu’a fait Allah lorsque Son serviteur Lui a obéi … Et ce qu’Il fera lorsque tu Lui obéiras…

Ecoute les paroles qu’a dites Allah du prophète Abraham : Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité. Paix pour Abraham. » (TSC, As-Sâffât ‘Les Rangés’ : 108-109).

La paix sera pour toi Abraham jusqu’au dernier Jour. Est-ce que cela se réalise aujourd’hui ou non ? Voyez après combien d’années nous nous réunissons pour nous souvenir d'Abraham ? Remarquez notre relation avec lui et nos sentiments envers lui…

Le prophète Abraham est mort depuis tant d’années et nous sommes contents de lui aujourd’hui et voulons suivre ses pas et devenir comme lui… Allah a tenu Sa promesse…

« Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité » Ton histoire, Abraham, restera dans la postérité…« Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité » Notre cours aujourd’hui prouve la véracité de ce verset.

Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité», « Paix sur Abraham», « Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants; Car il était de Nos serviteurs croyants » (TSC, As-Sâffât ‘Les rangés’ :, 108-109-110-111). Voyez comment Allah rend hommage à Abraham dans ces quatre versets

Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Car il était de nos serviteurs croyants Nous lui fîmes la bonne annonce d’Isaac comme prophète d’entre les gens vertueux. » (TSC, As-Sâffât ‘Les Rangés’ : 111-112).

Gloire à Allah… Allah lui a dit : immole ton fils, il a dit : oui… Allah lui en a donné deux… Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai (Mes bienfaits) pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. » (TSC, Ibrahim ‘Abraham’ : 7).

Sœurs et frères… Est-ce que vous serez patients devant les tentations ? Est-ce que vous ferez des sacrifices pour l’amour d’Allah ? Juste après ton sacrifice et ta persévérance dans le sacrifice, au nom d’Allah, le bienfait te viendra de la même valeur que ton sacrifice…

N’est-ce pas que le prophète Abraham était satisfait pour Ismaïl ? N’était-il pas l’espoir du prophète Abraham ? N’est-ce pas que tu as sacrifié ton fils Abraham ?… Je te donne donc un autre !…

Gloire à Allah…

Voyez le Généreux… Voyez le Généreux quand Il donne…

La vie d'ici-bas est une étape d'épreuves… Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : ‘Nous croyons !’ sans les éprouver ? » (TSC, Al-‘Ankaboût ‘L’Araignée’ : 2)

Est-ce que c’est raisonnable ?…

Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; (Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » (TSC: Al-‘Ankaboût ‘L’Araignée’ : 3).

C’est là toute l’histoire… Tout au long de ta vie, tu es exposé à des tentations, et c’est à toi de décider… Vas-tu tomber dans la tentation ? Vas-tu tomber ? Vas-tu résister? Veux-tu entrer au paradis ? Tu es tombé dans toutes les tentations ? Entre en Enfer!

Tout le monde doit être exposé à la tentation, et cette tentation prend maintes formes…

Chacun de nous est exposé à la tentation touchant à l’affaire qui l’intéresse ! Celui-ci aime l’argent… La tentation lui vient de l'argent… Celui-ci s’attache aux femmes… La tentation lui vient des femmes… Celui-ci se met rapidement en colère… Sa tentation va concerner ce sujet… Et c’est à chacun de décider… Le monde d’ici-bas est un lieu d’épreuves… Celui qui dira le plus non à la tentation va réussir… Il faut dire à Allah « oui » !

Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse. » «Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité» «paix sur Abraham» « Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants ; Car il était de Nos serviteurs croyants» «Nous lui fîmes la bonne annonce d’Isaac comme prophète d’entre les gens vertueux. » (TSC, As-Sâffât ‘Les Rangés’ : 107-108-109-110-111-112).

Nous pouvons faire ici une autre remarque…

Le prophète Abraham a-t-il reçu la bonne annonce d’Isaac avant ou après l’histoire de l’immolation ? Après l’histoire de l’immolation. Isaac est né donc après l’histoire de l’immolation… Qu’est-ce que ça veut dire ?

En effet, les Juifs prétendent que celui qui devait être immolé était Isaac. Ils ne veulent rien laisser. Ils disent : « Les pyramides sont les nôtres, nous les avons construites ». Ils disent de même : « Celui qui devait être immolé c’était Isaac »… Ils veulent dire que celui qui devait être immolé n’était pas Ismaïl, car celui-ci est le grand-père de notre Prophète Mohammed (BP sur lui)… Le Coran vient ensuite te prouver la vérité : « Nous lui fîmes la bonne annonce d’Isaac comme prophète d’entre les gens vertueux. ».

Allah (Exalté soit-Il) sait que cette version est erronée et que les Juifs veulent attribuer à eux-mêmes toute bravoure et tout héroïsme… Nous aimons le prophète Isaac… Nous n’agirons pas comme eux… Nous ne dirons pas que Isaac est mauvais et que Ismaïl est bon… Non, nous ne distinguons pas entre les Messagers d’Allah…

Nous croyons en le prophète Isaac… Nous aimons le prophète Isaac… Mais c’est Allah qui a dit… Allah accorde Ses grâces à qui Il veut… C’est le grand-père du Messager Mohammed qui devait être immolé…

Nous avons beaucoup appris de cette histoire et voilà qu’elle se termine. La prochaine fois InSha’Allah (S’il plait à Dieu), nous allons raconter comment Sarah a reçu la bonne annonce d'Isaac, comment elle a eu peur, et qu’est-ce qui est arrivé…

Ensuite nous allons raconter l’histoire de la construction de la Kaaba.

En effet, l’histoire de la construction du la Kaaba sera très profitable et très touchante InSha’Allah…

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes - Page 2 EmptyJeu 09 Fév 2012, 13:10

La construction de la Ka‘ba
Première partie


Je demande la protection d’Allah l’Audient et l’Omniscient contre le Satan banni. Au nom d’Allah le Clément et le Miséricordieux. Louange à Allah Seigneur de l’Univers, prière et salut sur son messager (BP sur lui).

Louange à Allah, on Le remercie, on demande Son assistance, Sa guidance, Son pardon et Sa protection contre les vices de nos âmes et contre nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide est le bien-guidé et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le remettre sur la bonne voie.

Vous avez certainement pris l’habitude d’entendre ce préambule au début de chaque leçon. En fait, ce que vous ne savez probablement pas c’est que ce préambule a conduit une personne à se convertir à l’islam rien qu’en entendant ces deux petits mots introductifs, elle s’est convertie. Je veux seulement attirer votre attention sur quelque chose : au lieu de dire que l’on connaît ces mots et que l’on les a trop souvent entendus, il vaut mieux les entendre autrement de manière à ce qu’ils touchent nos coeurs parce qu’on peut entendre quelque chose des centaines de fois sans que cela ne produise aucun effet dans nos coeurs.

Arrivons donc à l’histoire de ce préambule et comment a-t-il pu aider une personne à se convertir à l’Islam. Il s’agit d’un homme dont le métier était de guérir les personnes attaquées par les djinns[i] et qui est arrivé à la Mecque au moment où le prophète (BP sur lui) commençait sa prédication sous les persécutions de Qoraysh qui l’accusait d’être un magicien, un menteur ou d’être touché par un djinn. Quand cet homme est arrivé, Qoraysh le mit en garde contre Mohammad qui, selon les Quraychites, envoûtait toute personne qui lui parlait. Mais puisque son métier était de guérir les personnes touchées par les djinns, il décida de le guérir. C’est pour cette raison qu’il partit voir le prophète (BP sur lui) en lui demandant de quoi exactement souffrait-il ? Le prophète, apprenant que cette personne était venue pour le guérir, lui demanda de l’écouter et commença par cette introduction : « Louange à Allah, on Le remercie, on demande Son assistance, Sa guidance, Son pardon et Sa protection contre les vices de nos âmes et contre nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide est le bien-guidé et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le remettre sur la bonne voie ».
C’est en ce moment que cet homme déclara la shahâda[ii] . Il voulait guérir le prophète et c’est en fait le prophète qui l’a guéri. C’est pour cela que je vous demande d’écouter le Coran et la parole de Dieu différemment. Même la Fâtiha qu’on a pris l’habitude de réciter plusieurs fois par jour, il faut l’écouter avec une oreille attentive pour l’aimer, sentir sa beauté et se rendre compte de la grandeur du Coran. Plus encore, tu sentiras un changement en toi-même.
Le problème c’est que nous entendons avec nos oreilles et non avec nos coeurs. Essayons donc maintenant d’écouter de nouveau cette introduction mais cette fois-ci avec nos coeurs : « Louange à Allah, on Le remercie, on demande Son assistance, Sa guidance, Son pardon et Sa protection contre les vices de nos âmes et contre nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide est le bien-guidé et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le remettre sur la bonne voie » un sentiment différent, non ? Absolument différent. Comprenez-vous maintenant pourquoi cet homme s’est converti ? Et voyez-vous comment nos coeurs sont prêts à recevoir différemment la foi en Dieu ?

La leçon d’aujourd’hui porte sur le dernier épisode de l’histoire du prophète Abraham. L’histoire d’une vraie lutte que j’ai commencé à raconter il y a plusieurs semaines et que je n’ai pas encore terminée< J’imagine que la longueur de cette histoire vous a fatigués, mais imaginez le héros même de cette histoire qui a passé toute sa vie à combattre et à passer par ces épreuves difficiles que nous avions mentionnées dans les leçons précédentes.

Nous nous étions arrêtés la dernière fois sur l’histoire de la grande soumission de notre prophète Abraham (Paix sur lui) à Allah (Béni soit-Il et Très Haut) et comment allait-il obéir sans crainte ni hésitation à l’ordre divin d’immoler son fils Ismaël. Ce que j’ai regretté, en fait, après avoir fini la leçon c’est d’avoir été injuste envers Sayeda Hagar en ne parlant que brièvement de son obéissance et sa soumission à l’ordre divin. En fait, pour supporter une telle situation, Hagar, en tant que mère, a dû faire un effort plus grand que celui déployé par Abraham et Ismaël.

Une deuxième chose qu’on aurait dû remarquer, c’est qu’on ignore où est-ce qu’elle était au moment du sacrifice. Mais ce dont on est sûr c’est qu’elle était soumise sans résistance à l’ordre divin. Et l’obéissance de la femme dans cette situation mérite une récompense plus importante et plus grande que celle que mérite l’homme parce que la femme est d’habitude plus attachée à ses fils que l’homme.

Abraham a ensuite repris son chemin vers la Palestine. Il faut bien noter qu’il faisait des allers-retours entre la Palestine et la Mecque et c’est ce qui est ensuite devenu le chemin qu’a pris notre prophète (BP sur lui) (le chemin des prophètes). Il a pris le chemin de son grand-père Abraham : « Abraham n’était ni juif ni chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n’était point du nombre des associateurs » (TSC[iii], ‘Al–‘Imrân ‘La Famille D’Imran’ : 67). Nous devons sentir l’importance de notre prophète Abraham dans notre religion et notre vie.

Revenons maintenant à la première femme de notre prophète Abraham : Sayeda Sara. On s’était arrêté de parler d’elle depuis le moment où elle avait demandé à Abraham de se marier et on avait commencé l’histoire de Sayeda Hadgar en mettant l’histoire de Sayeda Sara de côté. Où était donc notre dame Sara ? Elle était encore en Palestine. Et notre prophète Abraham, passait-il la plupart de son temps chez Sayeda Hagar ou chez Sayeda Sara ? Il était pour la plupart du temps chez cette dernière et partait de temps en temps à la Mecque pour voir sa femme Hagar et son fils Ismaël. Et quel âge avait Sayeda Sara? On dit qu’après l’histoire du sacrifice, elle avait 80 ans. Cela veut dire que ça faisait 80 ans qu’elle était stérile et que ce n’est qu’en perdant tout espoir d’avoir des enfants à l’âge de 60 ans qu’elle a demandé à Abraham de se remarier. Elle savait que la question est tranchée, qu’elle n’allait pas avoir d’enfants et qu’il ne lui restait pas longtemps à vivre dans l’ici-bas.

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les histoires des prophètes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les histoires des prophètes
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» petites histoires
» " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .
» Histoires autour du prophète Mohamed
» Humour et blagues
» Vos histoires de conversion (personnelles, vécues)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: