Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .

Aller en bas 
+7
Badr
Elmakoudi
oumaazedine
chrisredfeild
tonio
Roger76
La-LumiereDe-L'islam
11 participants
AuteurMessage
La-LumiereDe-L'islam

La-LumiereDe-L'islam



" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .    " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptyMer 28 Sep 2011, 13:35

Salem mes frère et sœurs :)

J'ai une question qui me perturbe l'esprit , j'ai achetez un Livre qui s'intitule " Mohamed L'envoyé De Dieu " il contient de nombreuses histoires sur le prophète et le commencement de sa vie .

Mais comment se fait t-il que nous voyons Aicha témoigner de la naissance du prophète , en y vois l'histoire et les conséquences de sa mort etc ... ( Alors qu'elle n'était même pas vivante pour les racontés ) ...

Sa me semble insensé , j espère que vous comprenez ce que je veut dire , d’où tous ces témoignage et histoire ont était tiré ?

Revenir en haut Aller en bas
Roger76





" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Sujet: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ?   " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptyMer 28 Sep 2011, 16:27

Si je te disais ma pensée d’une part et les conclusions de chercheurs historiens d’autre part, cher La-LumiereDe-L'islam, mon message serait censuré ou bien provoquerai un tollé.
On ne peut douter de ce qui a été consigné de la Prédication et de la vie et des dires du Prophètes, et en te consacrant à la seule lecture de ce qui a été rapporté et des commentaires tu seras vieillard avant d’avoir tout épuisé.
Tu as l’esprit critique, tu te questionnes et tu questionnes, c’est ton droit et personne n’a le droit de te l’interdire.

Mais cesse donc d’ouvrir des sujets nouveaux quand il s’agit toujours des mêmes interrogations, les administrateurs vont se lasser et te fermer l’accès si tu débordes.

Je remarquais il y a peu qu’il s’est édité et vendu plus de « Vie du Prophète » en quelques décennies que pendant près de quatorze siècles : il m’a été répondu "il y a de plus en plus de musulmans". Si la réponse te convient ce n’est plus la peine d’en poser.

Quant à Aïcha elle est une des grandes sources, de part sa proximité avec le Prophète.

Alors questionne-toi étudie et prends ton temps pour conclure par toi-même.
Mais préserve ta foi, c’est ton bien le plus précieux. A trop te questionner trop tôt tu te tortures l'esprit et tu prends le risque de perdre pied.

Un conseil de grand-père.
Revenir en haut Aller en bas
La-LumiereDe-L'islam

La-LumiereDe-L'islam



" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .    " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptyMer 28 Sep 2011, 21:36

Questions du même genre ? mais pas du tous ! je pose une question normal dans la section spiritualité musulmane .

En aucun cas j'ai ouvert ce poste , pour expliquer une baisse de foi , mais pour que l'on m’informe !

C'est humain de rechercher la science !
Revenir en haut Aller en bas
tonio





" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .    " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptyJeu 29 Sep 2011, 01:17

Pour le coup, je suis d'accord avec Lumière, la logique de "ne pas poser trop de questions pour préserver la foi" (c'est quand même un peu ça ton message, Roger76) je ne suis pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .    " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptyJeu 29 Sep 2011, 01:22

La-LumiereDe-L'islam a écrit:
Questions du même genre ? mais pas du tous ! je pose une question normal dans la section spiritualité musulmane .

En aucun cas j'ai ouvert ce poste , pour expliquer une baisse de foi , mais pour que l'on m’informe !

C'est humain de rechercher la science !

si tu as trop de questions, tu peux aussi lire le Coran de manière chronologique c'est a dire des sourates d'abord à la Makka, ensuite à Yathrib et pour finir Makka (qui est reconnaissable par son ton, conquérant)
tu le compares à la géopolitique de l'époque et la sirat de Muhammad, et déja t'auras grand nombre de questions répondues :)
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .    " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptyJeu 29 Sep 2011, 10:33

La-LumiereDe-L'islam a écrit:
Salem mes frère et sœurs :)

J'ai une question qui me perturbe l'esprit , j'ai achetez un Livre qui s'intitule " Mohamed L'envoyé De Dieu " il contient de nombreuses histoires sur le prophète et le commencement de sa vie .

Mais comment se fait t-il que nous voyons Aicha témoigner de la naissance du prophète , en y vois l'histoire et les conséquences de sa mort etc ... ( Alors qu'elle n'était même pas vivante pour les racontés ) ...

Sa me semble insensé , j espère que vous comprenez ce que je veut dire , d’où tous ces témoignage et histoire ont était tiré ?


premierement, c'est qui l'auteur du livre? peut etre que le livre est rempmli de récits mensengers et non authentiques.

deuxiement, la plupart des musulmans qui veulent lire la biographie de notre prophete, commencent par lire : RAHEEK AL MAKHTOUM (LE NECTAR CACHETE) que tu peut telecharger ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



je te conseille vivement de lire celui la, car il est l'une des references dans le genre, et ce livre est tres connu, son auteur est aussi connu, par contre, ton livre , il se peut qu'il soit l'oeuvre d'un auteur qui n'a pas vraiment des connaissances religieuses et par envie de gagner de l'argent, il rempli son livre par des hadiths mensengers.........
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Sujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ?   " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptyJeu 29 Sep 2011, 17:40

@tonio
Citation :
Pour le coup, je suis d'accord avec Lumière, la logique de "ne pas poser trop de questions pour préserver la foi" (c'est quand même un peu ça ton message, Roger76) je ne suis pas d'accord.

En poser trop à la fois c’est courir à la noyade. Se questionner, se remettre en cause et remettre en cause est recommandable. A la condition d’avoir la maturité pour s’y risquer.
Que répondre à Lumière ?
Des contestations dès la mort de Muhammad, une Parole qui évolue dans le temps (Dieu est "bien complaisant" avec toi a dit Aicha à Muhammad), la Grande Fitna dès la mort du Prophète, l’élection d’Abu Bakr contestée, trois des quatre califes rachidun assassinés : Les trop nombreux ahadith et le corpus coranique officiel se sont constitués dans des circonstances franchement bien agitées. A la fois dans les confrontations sanglantes internes et dans les confrontations géopolitiques et spirituelles avec les religions des pays conquis. Qu’y a-t-il d’authentique dans des propos recueillis mot à mot deux ou trois siècles plus tard, souvent contradictoires, Et chacun d’en rajouter de son cru, dans la meilleure des intentions.

Citation :
si tu as trop de questions, tu peux aussi lire le Coran de manière chronologique c'est a dire des sourates d'abord à la Makka, ensuite à Yathrib et pour finir Makka (qui est reconnaissable par son ton, conquérant)
tu le compares à la géopolitique de l'époque et la sirat de Muhammad, et déja t'auras grand nombre de questions répondues :)
dit Enutrof.

C’est en effet bien ce que j’ai fait, et je sais mieux encore, depuis, pourquoi je ne serai jamais musulman.
Déjà dès la fatiha il y a problème. J'en ferais bien ma prière quotidienne s'il n'y avait justement cette mention finale de la colère de Dieu et des égarés (dont je suis?).
Dommage, nous finirons tous en enfer sauf une minorité dogmatique (comment peuvent-ils prétendre en être assurés?)

A moins que d'ici là l'enfer ne se déchaîne sur terre.

Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .    " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptyJeu 29 Sep 2011, 19:01

« Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par (L'Enfer): Car (il s'agit là) pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.»
Est-ce que l'on peut dire que cela signifie le passage en enfer, ce qui voudrait dire que les mécréants et les croyants rentreront en enfer, et qu'indépendamment les croyants seront sauvés du feu, ou bien est-il question du passage sur le pont jeté au dessus des abîmes de l'enfer ? Plus tranchant que la lame de l'épée, il sera traversé par un premier groupe qui ira aussi vite que l'éclair. le deuxième groupe se déplacera à la vitesse du vent, le troisième à l'allure du meilleur des étalons, le quatrième comme le meilleur des chameaux, et des quadrupèdes. Ensuite, les anges passeront en disant : Seigneur ! Le salut, le salut ?
Les Propos Prophétiques authentiques confirment clairement que ce passage signifie la traversée au dessus de l'enfer sur le pont jeté au-dessus de ses abîmes, que Dieu nous en préserve ! Les gens vont y passer plus ou moins facilement en fonction de leurs actes.

Le recueil des fatwas du cheikh Abdel Aziz Ben baz
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Roger76





" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ?   " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptyJeu 13 Oct 2011, 12:04

De tonio :
Citation :
Pour le coup, je suis d'accord avec Lumière, la logique de "ne pas poser trop de questions pour préserver la foi" (c'est quand même un peu ça ton message, Roger76) je ne suis pas d'accord.

C’est là une interprétation très restrictive, ce n’est pas ce que j’ai écrit : je trouve que lalumière pose de trop nombreuses questions qui relèveraient d’un seul topic, Qu’il recherche donc par lui-même.
J’ai surtout avancé que répondre à sa question précise provoquerait un tollé, la vie du Prophète et la sunna sont des sujets aussi tabous que le contenu du Coran. Que lalumière cherche avec raison et discernement et il aura (peut-être) la réponse. Sachant que des bibliothèques entières sont remplies de vies du Prophète et de témoignages soit on croit dur comme fer à "ces histoires" soit on relativise et on se calme. Il lui faut choisir entre se soumettre ou poser des questions dérangeantes.

Un premier axe de recherche : la sira a été écrite bien plus tardivement après la mort du Prophète que les Evangiles après la mort de Jésus.
Autre axe de réflexion : la grande Fitna, avec des dissensions allant jusqu’à l’assassinat de trois des quatre califes rachidun, on peut se poser des questions sur la fiabilité de témoignages partisans.
Un troisième ? Les musulmans militairement vaiqueurs de Byzance et de la Perse étaient en minorité numérique par rapport aux juifs aux chrétiens, les rumi (mais qui sont donc les nasara du texte coranique officiel ?) et aux mazdéens. N'ont-ils pas été tentés d'enjoliver pour mieux se faire valoir auprès des mécréants? Quand on constate la surenchère des témoignages de témoiganages de témoiganages... cela pose question.

J’ai fait cette recherche et j’ai ma réponse : je ne suis pas le seul.

Enutrof a donné la meilleure réponse qui soit : relire le Coran dans l’ordre de descente des groupes de versets, c’est significatif. (pour une fois chercheurs occidentaux et savants musulmans sont en accord sur la chronologie des groupes de versets, à d'infimes détails près).
Aïcha, qui a donné de très nombreux témoignages et détestait ‘Ali son accusateur à Médine a aussi dit au prophète "Décidément Dieu est bien complaisant avec toi…"
______________________________________________
Il faut savoir reculer les limites de ce que l’on croit savoir

Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .    " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptyJeu 13 Oct 2011, 13:46

Roger76 a écrit:
Si je te disais ma pensée d’une part et les conclusions de chercheurs historiens d’autre part, cher La-LumiereDe-L'islam, mon message serait censuré ou bien provoquerai un tollé.
On ne peut douter de ce qui a été consigné de la Prédication et de la vie et des dires du Prophètes, et en te consacrant à la seule lecture de ce qui a été rapporté et des commentaires tu seras vieillard avant d’avoir tout épuisé.
Tu as l’esprit critique, tu te questionnes et tu questionnes, c’est ton droit et personne n’a le droit de te l’interdire.

Mais cesse donc d’ouvrir des sujets nouveaux quand il s’agit toujours des mêmes interrogations, les administrateurs vont se lasser et te fermer l’accès si tu débordes.

Je remarquais il y a peu qu’il s’est édité et vendu plus de « Vie du Prophète » en quelques décennies que pendant près de quatorze siècles : il m’a été répondu "il y a de plus en plus de musulmans". Si la réponse te convient ce n’est plus la peine d’en poser.

Quant à Aïcha elle est une des grandes sources, de part sa proximité avec le Prophète.

Alors questionne-toi étudie et prends ton temps pour conclure par toi-même.
Mais préserve ta foi, c’est ton bien le plus précieux. A trop te questionner trop tôt tu te tortures l'esprit et tu prends le risque de perdre pied.

Un conseil de grand-père.
salam cher roger
-merci pour la reponse qui est claire, nette et enrichissante de la part d'un non musulman
-en lisant sa question il me parait qu'il ignore beaucoup de chose mais esperant que tes conseils portent des fruits
Revenir en haut Aller en bas
Badr





" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .    " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptyVen 14 Oct 2011, 15:41

[quote="Roger76"]@tonio
Citation :
Déjà dès la fatiha il y a problème. J'en ferais bien ma prière quotidienne s'il n'y avait justement cette mention finale de la colère de Dieu et des égarés (dont je suis?).
Dommage, nous finirons tous en enfer sauf une minorité dogmatique (comment peuvent-ils prétendre en être assurés?)

toutes les religions ont leurs égarés Roger je comprend pas ce qui te rebute ? si tout le monde était sur le droit chemin par définition nul besoin de religion ?
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Sujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ?    " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptyVen 14 Oct 2011, 19:34

Ce qui me rebute?
Mais c'est d'une part la fréquence du terme dans le Coran, d'autre part l'insistance de l'islam à ne voir que des égarés hors islam.
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .    " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptyVen 14 Oct 2011, 20:44

Roger76 a écrit:
Ce qui me rebute?
Mais c'est d'une part la fréquence du terme dans le Coran, d'autre part l'insistance de l'islam à ne voir que des égarés hors islam.
salut roger

Ce n'est pas vrai, même dans l'islam il y a des gens voué a l'enfer éternel
personne n'a l'assurance d’être sauvé, même Mohamed (PPL) n'est pas sur de son future, il l'a dit, même s'il a une forte présomption de son salut
d’ailleurs les premiers a entrer en enfer sont des musulmans
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .    " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptySam 15 Oct 2011, 00:52

mohameddddd a écrit:

Ce n'est pas vrai, même dans l'islam il y a des gens voué a l'enfer éternel
personne n'a l'assurance d’être sauvé, même Mohamed (PPL) n'est pas sur de son future, il l'a dit, même s'il a une forte présomption de son salut
d’ailleurs les premiers a entrer en enfer sont des musulmans
salam
-en est tu sure de ce que tu raconte?
-peux tu nous eclairer d'avantage merci
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .    " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptySam 15 Oct 2011, 00:59

salam


quel est le hadith que tu ne connais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Elmakoudi

Elmakoudi



" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .    " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptySam 15 Oct 2011, 01:06

mohameddddd a écrit:
salam


quel est le hadith que tu ne connais pas ?
salam
je n'ai pas compris ce que tu a ecris peux tu m'expliquer
dans l'islam il y a des gens voué a l'enfer éternel
personne n'a l'assurance d’être sauvé, même Mohamed (PPL) n'est pas sur de son future, il l'a dit, même s'il a une forte présomption de son salut
d’ailleurs les premiers a entrer en enfer sont des musulmans
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .    " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptySam 15 Oct 2011, 01:20

Elmakoudi a écrit:
mohameddddd a écrit:
salam


quel est le hadith que tu ne connais pas ?
salam
je n'ai pas compris ce que tu a ecris peux tu m'expliquer
dans l'islam il y a des gens voué a l'enfer éternel
les hypocrites et les polythéistes musulmans

personne n'a l'assurance d’être sauvé, même Mohamed (PPL) n'est pas sur de son future, il l'a dit, même s'il a une forte présomption de son salut
hadith : personne n'entrera au paradis grâce a ses œuvres
même toi o prophète ?
même moi a moins que Allah soit miséricordieux avec moi


d’ailleurs les premiers a entrer en enfer sont des musulmans

hadith : les premiers "genres" avec les quels Allah allumera l'enfer sont trois hommes un savant qui a apprit la science et le coran, un moudjahide, et un riche

a ton service si tu les veux en arabes
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .    " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptySam 15 Oct 2011, 05:52

mohameddddd a écrit:

personne n'a l'assurance d’être sauvé, même Mohamed (PPL) n'est pas sur de son future, il l'a dit, même s'il a une forte présomption de son salut
hadith : personne n'entrera au paradis grâce a ses œuvres
même toi o prophète ?
même moi a moins que Allah soit miséricordieux avec moi

assalam alaykum Mohamed

Cela signifie qu'on ne doit pas compter sur ses efforts mais sur la miséricorde d'Allah swt uniquement.

C'est par la miséricorde de Dieu qu'on fait les oeuvres, parce qu'on a prié Allah swt auparavant.


S'approprier les oeuvres, c'est nourrir son individualité et son orgueil. Les considérer venant d'Allah swt, c'est se dégager de cet orgueil, s'en libérer.
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .    " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptySam 15 Oct 2011, 07:58

salam

les œuvres donnent droit a la miséricorde
sans les œuvres la miséricorde est tributaire de la volonté divine


PS: la philosophie pervertit la religion, c'est pour cela qu'elle a été dénoncé par les pieux prédécesseurs
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Sujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ?   " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptySam 15 Oct 2011, 10:18

Citation :
hadith : personne n'entrera au paradis grâce a ses œuvres
même toi o prophète ?
même moi a moins que Allah soit miséricordieux avec moi

Ce hadith a été controversé et déclaré faux, quelque part sur notre forum je crois me souvenir.
Moi. il me semble bien justifié du point de vue de la spiritualité, mais la Tradition authentifie les hadith non selon leur cohérence avec la Révélation mais selon la fiabilité de la chaîne de rapporteurs. Aussi qui croire et que croire de ce hadith?

Ce qui me gêne aussi dans "égarés", c'est l’ambiguïté de la forme verbale : faut-il comprendre ceux qui "se sont eux-mêmes égarés" ou ceux qui "ont été égarés" ?
Quant à la question initiale Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? l'abondance même et la reproduction de dialogues très précis mot à mot me porte à la prudence et à beaucoup de recul.
Voir par exemple que la Bible hébraïque nous rapporte de Caïn et Abel "il dit" . Mais que dit-il ? Ce n'est pas rapporté, mais le texte coranique rapporte le dialogue en détail : or on retrouve le même dialogue entre le Calife Bien Guidé et ses assassins.

Comment donc être certain que dans les hadith n'aient pas été rajoutés de bonne foi des paroles ou des gestes pour bien confirmer et compléter, avec la meilleure intention ?

Hadith ou pas, je suis pour ma part convaincu que le mieux est de s’en remettre à Dieu en toute confiance.
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .    " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptySam 15 Oct 2011, 10:47

Bonjour

Roger76 a écrit:
Citation :
hadith : personne n'entrera au paradis grâce a ses œuvres
même toi o prophète ?
même moi a moins que Allah soit miséricordieux avec moi

Ce hadith a été controversé et déclaré faux, quelque part sur notre forum je crois me souvenir.
Moi. il me semble bien justifié du point de vue de la spiritualité, mais la Tradition authentifie les hadith non selon leur cohérence avec la Révélation mais selon la fiabilité de la chaîne de rapporteurs. Aussi qui croire et que croire de ce hadith?

moi personnellement je peux amener les analyses des savants de la chaine de transmission ainsi que du texte, et qu'ils l'ont jugé authentique, et il n'entre pas en contradiction avec le Coran, concernant l'autre avis qui le juge faible il n'y a confronté les preuves entre eux, islam dit : et au-dessus de chaque savant il y a un savoir

Ce qui me gêne aussi dans "égarés", c'est l’ambiguïté de la forme verbale : faut-il comprendre ceux qui "se sont eux-mêmes égarés" ou ceux qui "ont été égarés" ?

personne ne voudrait s'égarer lui-même, mais s'il perçoit son égarement et continue sur son chemin alors c'est lui même qui s'égare, et risque de passer a la catégorie juive

Quant à la question initiale Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? l'abondance même et la reproduction de dialogues très précis mot à mot me porte à la prudence et à beaucoup de recul.
Voir par exemple que la Bible hébraïque nous rapporte de Caïn et Abel "il dit" . Mais que dit-il ? Ce n'est pas rapporté, mais le texte coranique rapporte le dialogue en détail : or on retrouve le même dialogue entre le Calife Bien Guidé et ses (assassins ??? Question .

Comment donc être certain que dans les hadith n'aient pas été rajoutés de bonne foi des paroles ou des gestes pour bien confirmer et compléter, avec la meilleure intention ?

Rien, sauf l'exemple du musulmans qui connaissent la science du hadith et qui sont la pour préserver la tradition, ils ne peuvent tous se mettre d’accord sur un ajout, et cela en tout temps, il existerait bien un parmi eux qui est pieux et qui craint son Seigneur
Et de tout façon ce Hadith ne contient pas un dogme essentielle à la foi, et en plus il est confirmé par le Coran


Hadith ou pas, je suis pour ma part convaincu que le mieux est de s’en remettre à Dieu en toute confiance.

C'est à cela que nous appelons les chrétiens sincères, s'adresser directement à "O toi qui m'a créé" pour la guidance, tous musulman sait que la guidance appartient aux Créateurs, qui peux nous utiliser parfois comme un moyen de cette guidance, et que celui qui s'adresse sincèrement au Généreux et Guide ne peut trouver une porte fermée devant lui

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
La-LumiereDe-L'islam

La-LumiereDe-L'islam



" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .    " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptySam 22 Oct 2011, 09:34

Pourquoi sa gêne tant de personne que je pose des questions sur la religion ?

Je connais beaucoup de choses sur la religion , mais comme vous le constaté je recherche la lumière , la vérité sunny

Si cela vous pose autant de problème , j'irais chercher par moi même .

PS : J'ai mis ce sujet dans " Spiritualité Musulmane " donc les chrétiens ( Ou autres ) , sans vous offensé abstenez-vous de vos remarques envers moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Sujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? "   " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptySam 22 Oct 2011, 11:07

Sans t’offenser tu es ici sur :

Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE

Ou faut-il écrire :

DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN :: Spiritualité musulmane. ?

Tes questions nous interpellent, même si elles portaient exclusivement sur la spiritualité.

Moi aussi je me pose la même question fondamentale.
Citation :
Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ?
Ce n’est pas de la spiritualité c’est de l’histoire.



Revenir en haut Aller en bas
Aime Jesus, Adore Dieu!





" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Lis "Le Nectar Cacheté" !   " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptySam 22 Oct 2011, 15:05

As salamu 3alaykoum,

'Aïsha (ra) a rapporté + de 2000 hadiths de par sa promixité avec le Prophète (saws), pour ce qui concerne l'enfance du Prophete (saws) c'est bien entendu lui qui lui avait raconté.
Et pourquoi dis-tu qu'elle n'était plus vivante à sa mort? Elle a vécu environ 50ans après sa mort!!

Il y a un livre interessant sur la biographie du Prophete (saws) c'est "Le Nectar Cacheté" disponible aussi en français, car à chaque passage tu as en bas de la page la source.

Méfie toi des livres qui ne précisent pas les sources.

Wa Allahu a3lam
Revenir en haut Aller en bas
La-LumiereDe-L'islam

La-LumiereDe-L'islam



" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .    " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptyLun 24 Oct 2011, 08:54

Aime Jesus, Adore Dieu! a écrit:
As salamu 3alaykoum,

'Aïsha (ra) a rapporté + de 2000 hadiths de par sa promixité avec le Prophète (saws), pour ce qui concerne l'enfance du Prophete (saws) c'est bien entendu lui qui lui avait raconté.
Et pourquoi dis-tu qu'elle n'était plus vivante à sa mort? Elle a vécu environ 50ans après sa mort!!

Il y a un livre interessant sur la biographie du Prophete (saws) c'est "Le Nectar Cacheté" disponible aussi en français, car à chaque passage tu as en bas de la page la source.

Méfie toi des livres qui ne précisent pas les sources.

Wa Allahu a3lam

La Meilleur Réponse Que J'ai Eu " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  2129354088 Wink
Revenir en haut Aller en bas
- mohamed -





" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .    " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptyMar 07 Fév 2012, 20:31

La-LumiereDe-L'islam a écrit:
Salem mes frère et sœurs :)

J'ai une question qui me perturbe l'esprit , j'ai achetez un Livre qui s'intitule " Mohamed L'envoyé De Dieu " il contient de nombreuses histoires sur le prophète et le commencement de sa vie .

Mais comment se fait t-il que nous voyons Aicha témoigner de la naissance du prophète , en y vois l'histoire et les conséquences de sa mort etc ... ( Alors qu'elle n'était même pas vivante pour les racontés ) ...

Sa me semble insensé , j espère que vous comprenez ce que je veut dire , d’où tous ces témoignage et histoire ont était tiré ?


Je suis très désolé de ne pas t'avoir répondu, au moment où tu as posé la question
j'espère que tu as trouvé une réponse depuis
d'ailleurs c'est simple : Aicha (Ra) ne cite pas l'histoire comme témoin, mais comme rapporteuse de l'histoire qu'elle a entendu de son mari ou ses proches

Tout question est bonne à poser, sauf celle qui est blasphématoire

qu'Allah te garde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .    " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptyMer 08 Fév 2012, 22:04

Roger76 a écrit:
Si je te disais ma pensée d’une part et les conclusions de chercheurs historiens d’autre part, cher La-LumiereDe-L'islam, mon message serait censuré ou bien provoquerai un tollé.

Alors questionne-toi étudie et prends ton temps pour conclure par toi-même.
Mais préserve ta foi, c’est ton bien le plus précieux. A trop te questionner trop tôt tu te tortures l'esprit et tu prends le risque de perdre pied.

Un conseil de grand-père.


Assalamou 'alaykum

lu sur un forum (jeunesse 'alawi) il y a quelques années:


N'est-il pas nécessaire de passer par une déconstruction de nos croyances pour avancer dans la voie?

A force de mettre en doute la sounna tel que l'on nous la présente et l'enseigne "traditionnellement" ne risque-t-on pas de sombrer dans le doute et le septicisme?
Oui il est sans doute douloureux de perdre certaines illusions, et ce n'est pas sans risque! Mais n'est-il pas nécessaire de passer par cette déconstruction pour avancer dans la voie?
N'est-ce pas l'expérience qu'à vécu l'Imam Ghazali?
Rappel historique:
Philosophe et théologien musulman (Tus, Khorasan, 1058 — id., 1111). D'origine persane, il enseigna le droit à Bagdad où l'ampleur de son savoir lui valut une vaste renommée.

Cependant, il soumettait à une critique rigoureuse toutes les connaissances de son temps, ce qui le conduisit à une crise de scepticisme. Vers 1095/488 H, al-Ghazali, alors âgé trente-huit ans, traverse une crise spirituelle qui dure à peu près six mois et que l'on peut résumer à un affrontement violent entre la raison et l'âme, entre le monde d'ici-bas et celui de l'au-delà. Il commence par douter des doctrines et clans existants (c'est-à-dire de la connaissance), puis se met à douter des instruments de la connaissance. Cette crise l'affecte physiquement au point qu'il perd l'usage de la parole et devient donc incapable d'enseigner, et elle ne prend fin que lorsqu'il renonce à ses fonctions( Il quitta brusquement la brillante situation qu'il devait à la protection de vizir Nizam al-Mulk), à sa fortune et à sa célébrité, après avoir atteint la vérité grâce à la lumière jetée par Dieu dans son coeur. Al-Ghazali résume les doctrines dominantes à son époque à quatre doctrines principales: la théologie dogmatique, fondée sur la logique et la raison; l'ésotérisme, fondé sur l'initiation; la philosophie, fondée sur la logique et la démonstration; le soufisme, fondé sur le dévoilement et le témoignage. De même, les moyens de parvenir à la connaissance se ramènent à: les sens, la raison et l'inspiration. Il finit par choisir le soufisme et l'inspiration et, convaincu que l'unité du monde et de l'au-delà était difficile, voire impossible, il prétexte un pèlerinage à la Mecque pour quitter Bagdad et se rendre à Damas .



La réflexion de Roger a pu choquer certain , mais elle me semble dans l'intention pleine de miséricorde, et dans le fond pleine de sagesse. Tous le monde n' a pas la capacité d'un Ghazali pour retomber sur ces pieds. Pour autant il arrive un moment où il faut perdre la croyance pour accéder à la "foi". Mais ce moment doit venir en son temps.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .    " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptyMer 08 Fév 2012, 22:12

Roger76 a écrit:
Si je te disais ma pensée d’une part et les conclusions de chercheurs historiens d’autre part, cher La-LumiereDe-L'islam, mon message serait censuré ou bien provoquerai un tollé.

Évangile selon Thomas Logion13

Jésus dit à ses disciples : « Comparez-moi et dites-moi à quoi je ressemble. »
Simon-Pierre lui dit : « Tu ressembles à un ange juste. »
Matthieu lui dit : « Tu ressembles à un philosophe qui a du cœur. »
Thomas lui dit : « Maître, ma bouche ne me permet pas de dire à qui tu ressembles. » Jésus lui répondit : « Je ne suis pas ton Maître, car tu t’es enivré à la source vive que j’ai moi-même mesurée. Il le prit à part et lui dit trois mots.
Quand Thomas revint vers ses amis, ils lui demandèrent ce que Jésus lui avait dit. Thomas leur répondit : « Si je vous révélais une des paroles qu’il m’a confiées, vous prendriez des pierres et me les lanceriez ; le feu sortirait de ces pierres et vous consumerait. »
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .    " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptyMer 08 Fév 2012, 23:41

Idriss a écrit:

Assalamou 'alaykum

lu sur un forum (jeunesse 'alawi) il y a quelques années:

[color=blue]
N'est-il pas nécessaire de passer par une déconstruction de nos croyances pour avancer dans la voie?

A force de mettre en doute la sounna tel que l'on nous la présente et l'enseigne "traditionnellement" ne risque-t-on pas de sombrer dans le doute et le septicisme?
Oui il est sans doute douloureux de perdre certaines illusions, et ce n'est pas sans risque! Mais n'est-il pas nécessaire de passer par cette déconstruction pour avancer dans la voie?
N'est-ce pas l'expérience qu'à vécu l'Imam Ghazali?


Nous n'avons pas besoin d'une déconstruction, puisque chaque fois que nous lisons la Sunna, nous utiliserons notre intelligence et logique pour comprendre, et de vérifier la compatibilité avec le Coran.

Les savants musulmans ont déjà fait un travail remarquable, à titre d'exemple Bukhari a recueilli 600.000 hadith, a vérifié la chaine de transmission de chaque hadith, et a retenu vers 7000 hadith authentique. Puis la Sunna complète le Coran.

Les philosophes traitent des sujets complexes, que l'esprit humain est incapable d'en trouver des réponses, exemple:
sujets divins, la nature du Créateur et la créature...
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Roger76





" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? "   " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  EmptyJeu 09 Fév 2012, 12:36

N'est-il pas nécessaire de passer par une déconstruction de nos croyances pour avancer dans la voie?

Quand Idriss déclare :

Citation :
Pour autant il arrive un moment où il faut perdre la croyance pour accéder à la "foi". Mais ce moment doit venir en son temps.

C’est bien ce que j’ai vécu ! J’avais perdu non pas la foi (l’avais-je ? je pense) mais la croyance dans toutes ces histoires bibliques incroyables que l’église m’avait inculquées.
Et c’est adulte que j’ai pu "accéder à la foi", le moment venu.
Sans crise mystique ni bouleversement comme Ghazali mais tout naturellement et par la grâce de Dieu.
Parce que comme Abraham je Le cherchais.

Idriss a bien interprété mon message, c’est tout ce que je souhaitais à a-Lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty
MessageSujet: Re: " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .    " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
" Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mais qui sont donc ces morts?
» Les diables sont enchainés mais pas ton âme
» D'où Mohammed a tiré le nom de "Issa" ?
» pourquoi les musulmans prient ils contre les chrétiens et les juifs ?
» le Chemin de Croix (tiré de l'écriture)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: