Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les histoires des prophètes

Aller en bas 
+12
Nass'
Invitéio
Servante d'Allah
Majda
Averroes
anonyme
Pierresuzanne
soheyb
titou
oumaazedine
DOMGH
riad
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes EmptyMer 09 Nov 2011, 20:28

Salam Aleikom

Je me permet de créer ce sujet afin de rappeler quelques versets et plusieurs enseignements de nos prophètes. " Et rappel, car le rappel profite aux croyants."
Qu'Allah récompense tout musulman ou musulmane croyant ou croyante acteur ou lecteur de ces pages.

Cette page sera consacré inchallah aux enseignements globaux et pour chaque prophète lui sera consacré une page. Il faut savoir que l'Islam est la seule religion au monde à coté du christianisme à reconnaitre Jésus. Et aux seins des 3 religions monothéistes l'Islam est la seule religion à reconnaitre tous les prophètes jusqu'à Mohamed (salla Allah alayhi wa sallem). Nous croyons donc à ces prophètes: Adam, Idris, Noé, Hûd, Çâlih, Loth, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Joseph, Chu'ayb, Job, DûI-Kifl, Moïse, Aaron , David, Salomon, Élie, Élisée, Jonas, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus, Muhammad (salla Allah alayhi wa sallem).


Voici une petite introduction parlant de la raison pour laquelle il est important d’évoquer ce passé qui date de plus de trois mille ans. En fait, il faut rappeler que le tiers du Coran et un bon nombre de ses versets portent sur les histoires des prophètes. Ceci nous conduit à nous interroger : pourquoi tant de versets ont pour sujet les histoires des prophètes quel en est l’objectif?

Le but de ces histoires est:

- de raffermir les croyants
« Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c’est pour en raffermir ton cœur. Et de ceux-ci t’est venue la vérité ainsi qu’une exhortation et un rappel aux croyants » (TSC[1], Hoûd : 120)

- de nous instruire et de nous donner des leçons
« Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point là un récit fabriqué. C’est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient » (TSC, Yoûsouf : 111)

- de les suivre et de les prendre pour exemples
« Voilà ceux qu’Allah a guidés : suis donc leur direction… » (TSC, Al-‘An‘âm ‘Les Bestiaux’ : 90)

- de consolider notre confiance en Allah
L’exemple de l’histoire du prophète Ibrahim est aussi significatif : lorsqu’on voulut le jeter dans le feu, il dit « Allah me suffit : c’est le meilleur en qui je peux placer ma confiance » et Allah le sauva –ce qui peut être traduit comme : « Nous dîmes : Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire » (TSC, Al-Anbiyâ’ ‘Les Prophètes’ : 69)

- nous enseigner l’art de la Da’wa ‘prêche’ et de guider les gens
exemple comment le prophète Abraham prêchait tendrement et avec douceur. Il disait à son père –ce qui peut être traduit comme : “Ô mon père, je crains qu’un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable ” (TSC, Maryam ‘Marie’ : 45)

- Ces récits nous apprennent aussi la finesse et la tendresse:
exemple l’histoire du prophète Yoûsouf ‘Joseph’ qui, même en prison, parlait tendrement à ses compagnons en commençant toujours par : “O mes compagnons”.

- Nous aider à mieux comprendre le Coran

- de nous apprendre à comment former une vie familiale
Le fait d’évoquer les récits des prophètes nous conduira à traiter de leur vie familiale et leur comportement avec leurs femmes et leurs enfants. On verra comment Abraham éduquait Ismaël, comment Ya’qub ‘Jacob’ traitait son fils Joseph, comment David élevait son fils Soliman "Salomon" et ce que Marie faisait avec son fils Jésus.


Source Amrou Khaled

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les exégèses: les exégèses d’Ibn Kathîr, de Cha‘râwy, de Qortoby et les ombres du Coran de Sayed Qutb.

Les livres portant sur les récits des prophètes: Bidayat w Nihayat (Début et fin) d’Ibn Kathîr, le livre de Abdel Wahhab el Najjar (un savant de l’Azhar), cheikh Mohammad Ali al Sabouny et cheikh Hassan Ayûb.


Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Au commencement de la création   Les histoires des prophètes EmptyJeu 10 Nov 2011, 10:07

Voici ci joint 3 vidéos parlant du commencement de la création jusqu'à la création de Adam.

Ces vidéos seront commentées inchallah prochainement.






Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Le début de la création    Les histoires des prophètes EmptyJeu 10 Nov 2011, 11:16

Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux. Louange à Allah, nous recourons à Lui et nous Lui demandons de nous guider, nous pardonner, et nous préserver de nos mauvaises actions. Celui à qui Allah montre le bon chemin est guidé et celui qui s'égare n'a ni maître ni conseiller.

Suite aux dernières vidéos, nous commençons inchallah par l’histoire du premier prophète Adam (BP sur lui). Certes, c’est le premier prophète et le premier homme aussi, mais avant lui, comment était-ce ? Comment était l’univers ? Qu’y avait-il avant Adam, avant la création du Paradis, avant les Anges, avant les cieux la terre et les montagnes, avant les océans, nuages et air ? Ce sont des interrogations qui nous ramènent au début, le début de tout.

Au début, il y avait seulement Dieu et rien d’autre. Imran Ibn Houssain -Que Dieu l’agrée- a rapporté : « Un groupe de Yémen arriva chez le prophète et lui demanda : « ô envoyé de Dieu, nous sommes venus apprendre la religion et pour savoir comment tout a commencé ? Le prophète (BP sur lui) répondit : « Dieu seul exista d’abord et rien hormis Lui. Son Trône était sur l’eau, Il écrivit sur la tablette toute chose et Il créa les cieux et la terre. ».
Allah nous le rappelle que nous n'xistions pas ici par ce qui peut être traduit comme : « S’est-il écoulé pour l’homme un laps de temps durant lequel il n’était même pas une chose mentionnable ? » (TSC, Al-‘Insân ‘L’Homme’ : 1).

La première création est le Trône du Tout Miséricordieux. Voici une description:
Le prophète (BP sur lui) a dit : « Le premier ciel par rapport au second n’est qu’un grain de sable dans un désert, le second ciel par rapport au troisième n’est qu’un grain de sable dans un désert, de même que le troisième par rapport au quatrième, de même que le quatrième par rapport au cinquième, de même que le cinquième par rapport au sixième, et de même que le sixième par rapport au septième ciel. Le septième ciel par rapport au siège n’est qu’un grain de sable dans un désert, et le siège par rapport au Trône n’est qu’un grain de sable dans un désert, et le Trône par rapport à la main du Tout Miséricordieux n’est qu’un grain de sable dans un désert !

Imaginons la grandeur d'Allah, c'est bien celà la signification de Allah Akbar (Dieu est grand)

Sinon ensuite Allah créa la plume et la tablette préservée, un hadith rapportée par Al Bûkhari : le prophète (BP sur lui) a dit : « Allah (que Son nom soit exalté) a dit à la plume : « Ecris Mon savoir sur toutes Mes créatures jusqu’au jour de la résurrection. »

Le prophète (BP sur lui) a dit, d’après Abdillah Ibn Amr Ibn Al-Aç : « Dieu a écrit la destinée de toutes les créatures cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre et Son trône était sur l’eau» (Rapporté par Muslim).

Le prophète (BP sur lui) a dit : « Les gens vont vous poser des questions à propos de tout, jusqu’à vous demander : « Voici ce que Dieu a créé, Qui a donc créé Dieu ? Si on vous le demande, dites : Dieu est avant tout, et a créé toute chose, et sera après toute chose. ».

Puis Allah créa les cieux et la Terre, la durée de cette création est de six jours, Allah nous explique cette création plus en détail –ce qui peut être traduit comme : « Dis : « Renierez-vous [l’existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l’univers, c’est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d’elle, l’a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d’égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t’interrogent. Il S’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu’à la terre : « Venez tous deux, bon gré, mal gré ». Tous deux dirent : « Nous venons obéissants. ». Il décréta d’en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction… ». (TSC, Foussilat ‘Les Versets Détaillés’ :9-12).


La suite prochainement inchallah...


Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Toute la création avant celle de Adam   Les histoires des prophètes EmptyJeu 10 Nov 2011, 11:51

A-t-il fallu quatre ou deux jours pour créer la terre ? Ils sont quatre jours dont deux jours pour créer la terre et deux jours pour y assigner ses ressources. Cela fait six jours avec les deux jours nécessaires pour la création des cieux.

Il est une question qu’on pourrait se poser : Si Dieu est capable de créer l’univers par le seul mot « sois » et il est aussitôt, pourquoi les a-t-Il créés en six jours ?

Il faut procéder par étapes en toutes choses et respecter la loi de l’univers qui consiste à donner à chaque chose son temps.

« En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude. Endure donc ce qu’ils disent. ». (TSC, Qâf : 38)

Création de choses extraordinaires :

Les matrices :

Dieu a créé des choses différentes qui relèvent plus des symboles et des concepts que des créatures. La première est la matrice ‘symbolisant le lien de parenté’. Abu Hurayra a rapporté que l’envoyé de Dieu (BP sur lui) a dit : « Allah a créé les êtres et lorsqu'il eut achevé la Création, le lien de parenté se leva et dit: "Voici le séjour de celui qui demande refuge contre la rupture des liens de parenté?". - "Oui, répondit Allah, ne seras-tu pas satisfait que Je rapproche de Moi celui qui te maintient et que Je rompe avec celui qui te rompt?". - "Certes oui, Seigneur", répondit-il. - "Eh bien! Je te l'accorde", reprit Allah»

Le livre :

Dieu a écrit un livre avant de créer les cieux et la terre de deux milles ans. De ce livre deux versets ont été descendus sur l’homme. Quiconque lira ces versets trois nuits de suite, le diable n’approchera point sa demeure. Ces deux versets sont les derniers de la sourate Al Baqara –ce qui peut être traduit comme : « Le Messager a cru en ce qu’on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers ; (en disant) : « Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers ». Et ils ont dit : « Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour ». Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles. » (TSC, Al-Baqara ‘La Vache’ : 285-286.)

La Mecque :

Le prophète (BP sur lui) a dit : « …Ce pays, Allah l'a rendu sacré, le jour où Il a créé les cieux et la terre. Ce territoire restera sacré par l'ordre d'Allah jusqu'au Jour de la Résurrection... » (Rapporté par Al-Boukhâri)

La miséricorde :

Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: L'Envoyé d'Allah (BP sur lui) a dit: Lorsque Allah eut terminé l'œuvre de
la Création

, II écrivit sur Son Livre, qui se trouve par-devers Lui, au-dessus du Trône: "Certes, Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère!"

'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: J’ai entendu l'Envoyé d'Allah (BP sur lui) dire: "Allah a fait que la miséricorde soit formée de cent parties dont Il garda quatre-vingt-dix-neuf par-devers Lui, et envoya une seule partie sur la terre. C'est grâce à cette partie que tous les êtres sont animés d'un sentiment de bonté les uns envers les autres si bien que la bête de somme écarte son sabot de son petit dans la crainte de le blesser. Le jour de résurrection, Allah reprend cette partie et l’ajoute aux quatre-vingt-dix-neuf et répand le tout sur Ses créations, il ne sera alors perdu qu’un véritable malheureux ». C’est dire que la miséricorde de Dieu est sans limite.

Création des Anges et des djinns.

Parler des anges serait particulièrement apprécié par vous si vous croyez très fort en leur existence. Voici le premier hadith qui montre bien que notre foi ne serait complète sans cela.

Abou Horaira- Que Dieu l’agrée- a rapporté : ‘Un jour que le prophète (BP sur lui) s’était montré aux gens, un homme vint vers lui et lui dit : ‘Qu’est-ce que la foi ? – Elle consiste à croire en Dieu, en Ses anges, à Sa rencontre (au jour de la résurrection), en Ses envoyés, et de croire aussi à la résurrection.

Ce hadith nous montre de quoi sont crées les anges. Aicha –Que Dieu l’agrée- a rapporté que l’envoyé de Dieu (BP sur lui) a dit : « Les anges sont créés de la lumière, les djinns d’un feu pur, et Adam de la façon qu’on vous a décrite. »

Les anges ont été créés avant Adam, ceci nous est prouvé par ce verset –ce qui peut être traduit comme : « Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire (Khalifa) » (TSC, Al-Baqara ‘La Vache’ :30). Mais peut on les décrire ?

La suite prochainement inchallah...

Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: La création des anges et djinns   Les histoires des prophètes EmptyDim 13 Nov 2011, 13:10

Salam Aleikom et que la miséricorde d'Allah soit sur vous

La dernière fois, le récit des histoires des prophètes s'est arrété à l'étape de l'avant création de l'homme Adam qui est la création des anges. « Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire (Khalifa) » (TSC, Al-Baqara ‘La Vache’ :30).

Il serait intéressant de les décrire d'aprés ce qu'Allah a révélé.

Allah (que Son nom soit exalté) dit –ce qui peut être traduit comme : « Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu’Il veut, car Allah est Omnipotent. » (TSC, Fatîr ‘Le Créateur’ : 1)

Notre relation avec les anges est extrêmement plaisante. En fait les anges –ceux qui portent le Trône- prient pour nous et demandent le pardon de Dieu pour nous. Dieu que Son nom soit exalté dit –ce qui peut être traduit comme : «Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l’entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient : « Seigneur ! Tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l’Enfer. » (TSC, Ghâfir ‘Le Pardonneur’ : 7) « …N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis » (TSC, Foussilat ‘Les versets détaillés : 30).

Les Anges meurent-ils ? «… Tout doit périr, sauf Son Visage… » (TSC, Al-Qassas ‘Le Récit’ : 88) «Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu’Allah voudra [épargner]… » (TSC, Az-Zoumar ‘Les groupes’ : 68). Est-ce une mort respectant le cycle de la vie ou une mort à l’au-delà ? Nous ne savons pas et nous ne demandons pas.

Quelles sont les mœurs des anges ? En fait, le prophète ne nous a parlé que d’une qualité : la pudeur. Un jour qu’il était allongé, il reçut Abu Bakr et Umar sans changer de position, mais lorsqu’on annonça l’arrivé de Othman, le prophète (BP sur lui) changea de position, on lui demanda la raison de son attitude, il répondit : «Comment ne pas ressentir de la pudeur devant quelqu’un pour qui les anges eux-mêmes expriment un respect pudique face à sa pudeur et ses valeurs morales?».

Nous les jeune hommes qui se croyant ayant le droit de connaître des filles avant le mariage, qu'Allah nous guide inchallah nous dit : «… Et ce n’est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l’arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrez donc dans les maisons par leurs portes... » (TSC, Al Baqara ‘La Vache’ : 189).

Ou les jeunes filles qui se permettent d’avoir un petit ami, Dieu que Son nom soit exalté dit –ce qui peut être traduit comme : « ni ayant des amis clandestins » (TSC, ‘Anisâ’ ‘Les femmes’ : 25)

Après toutes ces informations sur les anges, il nous est demandé de les aimer, d’aimer l’ange de droite et l’ange de gauche qui, inscrivent nos actions. Pensons qu’ils sont là au moment où nous allons commettre une mauvaise action. Le prophète (BP sur lui) dit : « Lorsque l’homme commet une faute, les anges s’éloignent de lui un mile par répugnance de ce qu’il vient de faire ». Il faut que nous soyons propres dans nos pensées les plus secrètes et nos actions car Allah est omniscient.

Un dernier point est à relever du hadith suivant, le prophète (BP sur lui) a dit : «L’ange (Gabriel) ne cessait de me recommander de bien traiter mon voisin, à tel point que j’ai senti qu’il voulait en faire l’un de mes héritiers. » La moindre des choses est d’honorer les anges qui sont nos voisins les plus proches.
Sachant tout cela, nous devons croire en les Anges et en tout ce qui a été dit sur eux.

Egalement, il faut croire en les djinns qui ont été créés après les Anges et avant Adam (Paix sur lui). Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Nous créâmes l’homme d’une argile crissante, extraite d’une boue malléable. Et quant au djinn, Nous l’avions auparavant créé d’un feu d’une chaleur ardente. » (TSC, Al-Hijr : 26-27)

Les djinns sont créés avant Adam et à partir de feu sans fumée, c’est un feu qui a l’effet de poison tellement elle est torride. « Il a créé l’homme d’argile sonnante comme la poterie ; et il a créé les djinns de la flamme d’un feu sans fumée » (TSC, Ar-Rahmân ‘Le Tout Miséricordieux’ : 14).

Iblis appartient aux djinns : « Et lorsque Nous dîmes aux Anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur… » (TSC, Al-Kahf ‘La Caverne’ : 50).

Il serait intéressant de conclure avec une remarque. Allah a créé toutes les créatures, tels que les animaux, les oiseaux, etc. et ce n’est qu’ensuite qu’Il créa Adam. Pourquoi ?

C’est que Allah a préparé tout l’univers pour recevoir Adam, oui, Allah dit –ce qui peut être traduit comme : « Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire ‘Khalifa’… » (TSC, Al-Baqara ‘La Vache’ : 30).

Nous avons un rang et une valeur supérieurs, nous n’avons pas été créés pour boire et manger ! Nous sommes responsables de gérer la terre, de faire en sorte qu’elle reste continuellement en parfaite harmonie avec son Créateur.

Nous parlerons la prochaine fois inchallah de la création d’Adam, comment il a été créé et pourquoi il a été nommé Adam, etc.
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: La création d'Adam   Les histoires des prophètes EmptyDim 13 Nov 2011, 14:07

La leçon porte le titre: “La création d’Adam”. Cependant, on dirait qu’il s’agit plutôt d’un autre sujet, un sujet qu’on pourrait intituler : la soumission, la sujétion, l’humilité, la modestie devant Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté, au fur et à mesure que l'on parle de la création d’Adam, un sens primordial s’impose, à savoir : la modestie devant Allah. Quand on écoute comment notre père Adam fut créé, un sentiment de faiblesse atteind notre coeur et que l'on est sans aucun doute une créature faible, humble devant Allah, nous n’avons ni force ni puissance qu’en Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté.
Abordons donc l’histoire. Comment Adam fut-il créé ?

•Dans le Saint Coran, tu lis une fois qu’Adam fut créé de poussière,
•puis dans un autre verset, tu trouves qu’Adam fut créé de boue,
•ensuite un troisième vient confirmer qu’Adam fut créé d’une boue collante,
•et après, un quatrième vient affirmer qu’Adam fut créé d’une argile crissante,
•puis un cinquième assure qu’il fut créé d’une boue malléable,
•et enfin un sixième ajoute qu’Adam fut créé d’une argile sonnante comme la poterie…

De quelle substance donc Adam fut-il créé ?

En écoutant ce verset, Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté dit –ce qui peut être traduit comme :
« Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois" et il fut. » (TSC[1], ‘Al-‘Imrân ‘La Famille d’Imrân’ :59)

Cependant, on trouve cet autre verset –ce qui peut être traduit comme :
« Quand ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer d'argile un être humain. » (TSC, sâd:71)

Et un autre disant –ce qui peut être traduit comme :
« Nous les avons créés de boue collante! » (TSC, As-Sâffât ‘Les Rangés’ :11)

Que veut donc dire tout ceci ? Est-ce de poussière qu’il fut créé ? Ou bien d’argile ?

Vient s’ajouter à tout ce qui précède un autre verset où l’on lit –ce qui peut être traduit comme : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable » (TSC, Al-Hijr:26)

Et enfin cet autre verset –ce qui peut être traduit comme : « Il a crée l'homme d'argile sonnante comme la poterie » (TSC, Ar-Rahmân ‘Le Tout Miséricordieux’ : 14)

Adam fut donc créé de toutes ces substances ensemble. Il est passé par plusieurs phases, chacune mène à l’autre jusqu’à ce que la création d’Adam fût accomplie. Abordons donc ces phases une par une, et nous allons expliquer au fur et à mesure pourquoi Allah a fait subir à Adam chacune de ces phases.

Le Prophète (BP sur lui) dit (Hadith rapporté par Al Termethi) :
“ Allah a créé Adam d’une poignée qu’Il a prise de toutes les substances de la Terre, c’est ainsi que les fils d’Adam se sont diversifiés proportionnellement à la Terre : Il y a parmi eux le roux, le blond, le noir. Il y a de même le doux, le dur, le vilain, et l’agréable.”

Dans une autre narration, on trouve que cette poignée fut prise de toutes les substances de la Terre par Djibril destiné par Allah à accomplir cette tâche. “C’est ainsi que les fils d’Adam se sont diversifiés proportionnellement à la Terre”

Que signifie cette phrase ? C’est à dire que les caractères des fils d’Adam se sont diversifiés parce qu’ils proviennent d’une terre diversifiée en soi, ils viennent de toutes les substances de la Terre, leurs caractères changent en fonction du changement de la Terre source.

Ce hadith nous explique donc comment le début a eu lieu : la source est la poussière, une poignée de poussière fut prise de toutes les substances de la Terre, d’où la diversité de nos couleurs proportionnellement à la Terre, laquelle varie entre le rouge, le noir etc. C’est ainsi que nos couleurs se sont diversifiées à leur tour, de même que nos caractères :

•Il y a celui qui ressemble à une terre fertile productive, dès que tu y sèmes le bon grain, dès que tu l’exhortes, il retrouve son chemin vers Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté.
•Il y a en revanche un autre pareil à une mauvaise terre, quoique tu l’exhortes, que tu lui donnes la main ou que tu te montres obligeant à son égard, il redevient vilain à nouveau.
•Un troisième incarne l’exemple de la terre dure hérissée d’épines, aussi tendre que tu sois avec lui, il ne s’attendrit jamais.
•Pourtant, il y a un autre similaire à une terre aplanie, c.à.d. qui témoigne d’un caractère coulant, simple, docile, les bienfaits y circulent avec fluidité, et c’est très facile de l’aimer.

Nous voulons retourner au point de départ afin de montrer que l'on valait rien, rien que de la poussière, Louanges à Celui qui a fait parler la poussière, Louanges à Celui qui l’a dotée de la capacité de réfléchir, Il en a créé celui qui embarque dans les navires, qui conquiert l’espace, qui s’élève dans le ciel… Louanges à Celui qui a fait de la poussière un homme qui bouge sur terre. D’où le sens qui est mis en relief :

Comment fils d’Adam oses-nous désobéir à Allah ?
Comment la poussière peut-elle dire à Allah “non, je n’obéirai pas” ?
Comment osé forniquer ? Ou boire l’alcool ?
Nous ne provenons que d'une poignée de poussière de terre et c'est vers elle qu'on retourne jusqu'au jour de résurrection.
Comment ne pas accomplir la prière à l’heure ?
Alors que c’est ce qu’Allah aime le plus ?
Comment cette poussière devenue homme ose-t-elle opposer son “Non” à Allah?

Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté dit –ce qui peut être traduit comme : « Que périsse l'homme! Qu'il est ingrat! De quoi (Allah) l'a-t-Il créé? D'une goutte de sperme, Il le crée et détermine (son destin): puis Il lui facilite le chemin; puis Il lui donne la mort et le met au tombeau; puis Il le ressuscitera quand Il voudra. » (TSC, ‘Abasa ‘Il s’est Renfrogné’ : 17-22)

Ne ressentons nous pas notre faiblesse ? Comment l'on est dépourvu de toute puissance !! D’ailleurs, l'objectif, est que l’on cherche à apprendre la modestie. On dirait que c'est une leçon qui n’a rien à voir avec les récits des Prophètes, mais elle porte plutôt sur la valeur de la modestie devant Allah, justement ce sens doit ètre ancrer dans notre esprit.

La suite prochainement inchallah...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Adam dans ses phases de création   Les histoires des prophètes EmptyLun 14 Nov 2011, 21:03

Salam aleikom que la miséricorde d'Allah soit sur vous

Nous sommes arrivé dernièrement au point de la première phase de la création de l'homme qui est le rassemblement de la poussière. D’ailleurs, c’est ce qui explique le nom d’Adam, c’est qu’il provient du “Adim”([2]) de la terre, c.à.d. de la poussière de la terre. Ce nom nous attache donc à la terre, et nous rappelle toujours à chaque fois qu’on est appelé par notre Seigneur “Ô fils d’Adam” que nous sommes créés de poussière.

La poussière fut imprégnée d’eau pour devenir boue, c’est ce qui explique le dit d’Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté aux Anges –ce qui peut être traduit comme : « Quand ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer d'argile un être humain.” « (TSC, sâd:71)

Pourquoi Allah a-t-Il choisi la poussière et l’eau comme substances préliminaires pour la création d’Adam ? Pourquoi pas le fer ? Il ne s’agit pas seulement de la modestie devant Allah, mais il y a un autre sens à dégager :
La poussière et l’eau ont un rôle essentiel commun, à savoir : l’assainissement, la purification, le lavage. Pas de purification sans eau. De même, le Prophète (BP sur lui) a dit : “ La Terre me fut consacrée comme mosquée et purgatoire” et l’ablution sèche se fait avec la poussière quand il n’y a pas d’eau.

Les particules de la boue ont ensuite commencé à se rassembler jusqu’à ce qu’elle soit devenue consistante, cohérente, épaisse. Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté dit –ce qui peut être traduit comme : « Nous les avons créés de boue collante! » (TSC, As-Sâffât ‘Les Rangés’ :11)

A la quatrième phase “Allah l’a modelé de Ses propres Mains” … Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté –ce qui peut être traduit comme : « (Allah) lui dit: "Ô 'Iblîs, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes Mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés? » (TSC, Sâd:75) Le sens de cette phase est que celui qui crée quelque chose de Ses propres Mains prouve ainsi combien elle Lui est chère, réalisons nous notre valeur chez notre créateur?

Voyons ces Paroles Sacrées où Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté dit –ce qui peut être traduit comme : “ Ô Fils d’Adam, je t’ai créé de Mes propres Mains, Je t’ai élevé avec Mes bienfaits et tu Me contredis et Me désobéis. Et si tu te repens et tu retournes chez Moi, Je te pardonne. Où est-ce que pourrais-tu trouver un Seigneur comme Moi ? Je suis le Pardonneur le Tout Miséricordieux.” { Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d'Allah } [TSC, An-Nahl ‘Les Abeilles’ ]

Une fois ces étapes du processus de création accomplies : la poussière imprégnée d’eau devenant boue, la boue se raffermissant et devenant par la suite boue collante prête à être modelée, celle-ci étant modelée par Allah de Ses propres Mains pour devenir une argile crissante, une fois tout ceci accompli, l’argile crissante fut mise de côté pour sécher. Cette argile crissante changea ensuite de couleur. L’argile crissante a séché (c.à.d. son intérieur est devenu creux, d’où l’ouverture de la bouche), elle devînt donc comme la poterie. Pourquoi ? C’est que la poterie n’est en fait qu’une boue sèche creuse qui résonne si on la heurte. C’est ainsi qu’Adam était une statue d’argile sèche creuse (l’ouverture via laquelle l’âme pénètrerait). Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté dit –ce qui peut être traduit comme : « Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie » (TSC, Ar-Rahmân ‘Le Tout Miséricordieux’ :14)

“ Quand Allah forma Adam, Il le laissa tant qu’Il voulut le laisser, et Iblis se mit à faire le tour de ce corps et le regarder. Quand il le trouva creux, il réalisa que c’est une créature qui n’est pas consistante. ” (Hadith rapporté par Mouslim).

Le trouvant creux, Iblis réalisa donc que c’est une créature qui risque bien de ne pas se contrôler devant les passions, il sut alors que comme cette créature est creuse, il peut bien la tromper.

Il n’y a qu’un seul remède pour vaincre ce point faible, c’est le dit d’Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté dans le Saint Coran –ce qui peut être traduit comme : « Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux. Et ton Seigneur suffit pour les protéger! » (TSC, Al-‘Isrâ’ ‘Le Voyage Nocturne’ : 65)

Voici un beau hadith Sacré illustrant comment Allah peut nous guider –ce qui peut être traduit comme :

“ Ô Mes serviteurs ! Vous êtes tous affamés sauf celui à qui J’ai donné à manger. Demandez-Moi la subsistance et je vous subviendrai. Ô Mes serviteurs ! Vous êtes tous nus sauf celui que J’ai vêtu. Demandez-Moi de vous vêtir et Je vous vêtirai. Ô Mes serviteurs ! Vous êtes tous égarés sauf celui que J’ai guidé. Demandez-Moi de vous guider sur le droit chemin et Je vous guiderai. Ô Mes serviteurs ! Vous péchez de nuit et de jour, et Moi j’absous tous les péchés. Demandez-moi l’absolution et Je vous absoudrai. Ô Mes serviteurs ! Vous ne pourrez point M’être nuisibles et vous ne pourrez point M’être utiles. Ô Mes serviteurs ! Si vos premiers et vos derniers, vos Humains et vos Djinns avaient tous le coeur du plus pieux homme parmi vous, cela n’ajouterait rien à Mon Royaume. Ô Mes serviteurs ! Si vos premiers et vos derniers, vos Humains et vos Djinns avaient tous le coeur du plus impie homme parmi vous, cela ne diminuerait rien de Mon Royaume. Ô Mes serviteurs ! Si vos premiers et vos derniers, vos Humains et vos Djinns se rassemblaient tous debout sur un seul terrain et Me demandaient ce qu’ils voulaient et J’exauçais toutes leurs demandes, cela ne diminuerait rien de ce que Je détiens sauf comme ce qui diminue une aiguille plongée dans la mer Ô Mes serviteurs ! Ce ne sont que vos oeuvres que Je compte pour vous, pour vous rétribuer. Celui qui trouve du bien qu’il loue Allah; autrement, qu’il ne fasse de reproches qu’à lui même.”

La suite prochainement inchallah...


Dernière édition par riad le Lun 14 Nov 2011, 21:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DOMGH





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: DOMGH   Les histoires des prophètes EmptyLun 14 Nov 2011, 21:07

L'origine du mot "poussière", insinue de le recommencement de" la vie" après un cataclysme.
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Ame, spiritualité et premier souffle de vie   Les histoires des prophètes EmptyLun 14 Nov 2011, 22:36

Merci pour le commentaire meme si je ne saurais affirmer ou contredire sur ce point. Allah sait plus que moi.

Voyons nous de quelle substance les autres êtres pensants sont créés ? D’une seule substance unique : Les Anges sont créés de lumière, une seule substance, les Djinns sont créés de même d’une seule substance, le feu. L’unique être pensant qui fut créé de deux substances distinctes est l’Homme… Les Anges et les Djinns sont créés d’une seule substance pour qu’ils se dirigent vers un seul chemin, ils n’ont pas de penchants… Le seul qui fut créé de deux matières pour qu’il y ait en lui un conflit est l’Homme.

Quelles sont ces deux matières ? Essayons de saisir le sens suivant :

Une écorce extérieure qu’on appelle “le corps”, et l’autre composante est “l’âme”. Il y a dans le corps une cavité pour que l’âme y pénètre. L’écorce extérieure est faite de la poussière de la terre, et l’âme provient du royaume du ciel, ce qui fait qu’il demeure en nous une partie terrestre et une autre céleste qui font les deux composantes de l’Homme, une partie nous pousse toujours vers le bas, elle s’appelle le corps, tandis que l’autre partie essaie de nous élever vers la pureté du haut, elle s’appelle l’âme. Pourquoi ? parce que le corps provient de la terre et l’âme provient du ciel, chacun a sa propre nourriture qui lui est particulière, et nous devons nous nourrir des deux ensemble, la nourriture du corps est de manger, de boire, de se marier, de se promener, de pratiquer du sport etc.

Quant à l’âme, sa nourriture est la prière, le jeûne, la glorification d’Allah, l’attachement à Allah.

C’est ainsi qu’Allah nous a créés : à l’extérieur notre corps, à l’intérieur notre âme. Nous avons emprisonné nos âmes. Les âmes se plaignent. Le Coran n’arrive pas à pénétrer. Avions-nous su pourquoi? il se peut que deux soient côte à côte faisant la prière derrière le même Imam, écoutant les mêmes paroles (mais l’âme de l’un est dans le ciel et l’autre sur la terre), la différence entre leur prière est comme celle entre le ciel et la terre… Pourquoi ? Parce que le second a tellement négligé son âme et ne pense qu’à son corps… Son âme n’arrive plus à s’émouvoir. Elle souhaite s’approcher un instant d’Allah.

Regardons les paroles d’Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté dans le Saint Coran et le danger qui menace ceux qui ont vécu exclusivement pour leur corps et non pour leur âme –ce qui peut être traduit comme : « La course aux richesses vous distrait » (TSC, At-Takâthour ‘La Course Aux Richesses’ : 1)

La sourate suivante nous prévient par –ce qui peut être traduit comme : « Mais non! Vous saurez bientôt! (Encore une fois)! Vous saurez bientôt! Sûrement! Si vous saviez de science certaine. Vous verrez, certes, la Fournaise. Puis, vous la verrez certes, avec l'œil de la certitude. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices. » (At-Takâthour ‘La Course Aux Richesses’ : 3-8)

Il faut faire l’équilibre entre l’âme et le corps. Je faudrait aller avec nous memes pas à pas, tout en sachant qu'il vaut mieux, non pas maintenir l’équilibre entre les deux, mais plutôt donner la préférence à l’âme sur le corps, ainsi l’âme sera rassasiée et prendra son essor vers Allah, quant au corps, il sera satisfait par conséquent.

C'est bien cet si précieuse âme qu'Allah nous a insuflet dans nos corps respectifs, alors continuons l’histoire de la création d’Adam.

Une fois Adam créé, l’âme pénétra tout d’abord par la tête. Là il éternua. Les Anges lui dirent:

dis: Louanges à Allah

Il le dit, et Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté répliqua :

Ton Dieu t’a accordé Sa miséricorde.

C’est ainsi que le premier mot qu’Adam entendit de son Dieu fut “la miséricorde”.

Le Prophète (BP sur lui) dit dans un Hadith rapporté par Al Bokhari : “Allah créa Adam sous sa propre forme, mais il mesurait soixante coudées dans le ciel” imagines-tu ? Le Prophète (BP sur lui) reprit : “ Tout ceux qui iront au paradis seront sous cette forme d’Adam et de sa taille, soixante coudées. Après lui, la taille des créatures ne fait que diminuer graduellement jusqu’à celle de nos jours.”

Dans ce Hadith, il faut noter trois éléments très importants :

Réalisons nous ce que c'est cette taille? On dirait un immeuble de sept étages! Pourquoi donc la taille des créatures diminue-t-elle ? Pourquoi nous ne sommes pas restés de la même taille que notre père Adam ?

C’est une miséricorde de notre Dieu, avec toute cette technologie, ces fusées, cette science qui s’est diffusée partout, et la ruine qui aurait pu mettre fin à tout cet univers avec cette technologie, ces armes de destruction massive et ces péchés qui débordent. Figurons nous si nous étions en plus de tout ceci des géants, qu’est ce qui serait arrivé? C’est la miséricorde d’Allah qui fait que plus on maintient la science et qu’elle se propage, plus Il nous épargne en diminuant notre taille (pour réduire notre propension à tyranniser.)

La suite prochainement inchallah ...

Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Satan se rebèle contre le commandement d'Allah   Les histoires des prophètes EmptyMar 15 Nov 2011, 20:57

Salam aleikom

L'une des dernières étape que nous allons traiter sur l'histoire de Adam au paradis est celle où Allah caressa le dos d’Adam pour en extraire toute la progéniture de ce dernier jusqu’au Jour de Résurrection. (C’est là que nous fûmes alors crées : toi, moi et toute l'humanité). Selon le Hadith du Prophète (BP sur lui) rapporté par Al Termethi : “Quand Allah créa Adam, il caressa son dos, et ainsi tomba de son dos toute âme créée par Allah de la progéniture d’Adam jusqu’au Jour de Résurrection.” Pourquoi ? C’est que la science moderne a prouvé que le liquide séminal de l’homme provient des os de son dos, c’est ainsi que toute sa progéniture sortit de son dos. Regardez comment le Hadith l’exprime : “une caresse sur le dos”. Et voilà le Saint Coran qui vient nous expliquer –ce qui peut être traduit comme : « Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur?" Ils répondirent: "Mais si, nous en témoignons..." afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention » (Al-A’Araf : 172)

Il est évident qu’cette question nous obsède à ce moment ci:

“Je ne me souviens de rien de ceci, serons-nous donc jugés en fonction d’une chose dont on ne se souvient pas ? Comment ? le Coran l’a confirmé, c’est moi qui doit avoir oublié.”

Le Prophète (BP sur lui) nous dit dans un de ses Hadiths (rapporté par Mouslim et Imam Ahmad):
“ Le Jour de la Résurrection, on dira à l’homme parmi les habitants de l’Enfer : Si tu avais les fortunes de la terre, les aurais-tu dépensées pour te racheter ? Il dira : Oui Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté lui dira –ce qui peut être traduit comme : Je t’avais demandé moins que cela dans la colonne vertébrale d’Adam, de ne rien associer avec Moi (c.à.d. le naturel enraciné en Toi), mais tu as insisté à l’association.”

Aprés cet avertiseement, Allah (BP sur lui) dit –ce qui peut être traduit comme : “Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. » (TSC, Al-Kahf ‘La Caverne’ :50)

« (Allah) dit: "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ? »[/b] (TSC, Al-‘A’râf : 12) « "Ô 'Iblîs, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?" "Je suis meilleur que lui, dit ('Iblîs,) Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".” (TSC, Sâd : 75-76) « (Allah) dit: "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici.” » (TSC, Al-‘A’râf : 13)

Satan fut chasser du paradis. La raison essentielle est l’orgueil. Méfions nous mes frères et soeurs plus le “Moi” est gonflé dans notre vie, plus il faut nous méfier de ce vice. Etre injuste envers les autres, les mépriser, les opprimer tel qu'un éventuel directeur avec son employé, ou des jeunes avec des gens moins compétents ou à cause de leur statut social inférieur par exemple, est une autre forme d'orgueil, arrogance. D’ailleurs, le paradis est interdit aux arrogants.

Le premier péché commis dans l’existence depuis la création d’Adam a été donc cet orgueil. Iblis répondit:
“Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile". (TSC, Sâd : 76)
"Me prosternerai-je devant quelqu'un que Tu as créé d'argile?" (TSC, Al-‘Isrâ’ ‘Le Voyage nocturne’ : 61)
[Tu m'as créé], il avoua que c’est Allah qui le créa. Dans un autre verset, jure en disant : “ Par Ta puissance! “ (TSC, Sâd : 82), il reconnut la puissance d’Allah. Et dans un troisième verset : "Seigneur, dit ('Iblîs), donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités". (TSC, Sâd : 79) Il ne nia pas qu’Allah est le créateur, mais il a désobéit (comme si il disait : Tu es mon Dieu, oui, mais m’ordonner de faire tel et m’interdire de commettre tel, là c’est non.) Il considère qu’il s’agit de deux sujets séparés, à savoir : la création et l’obéissance.

Dieu dit « La création et le commandement n'appartiennent qu'à Lui. “ (TSC, Al-‘A’râf : 54) C’est à dire : celui qui crée est celui qui commande. Nous devons donc faire attention à ne pas commettre cette erreur et séparer les deux. Voici un autre verset –ce qui peut être traduit comme : “Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. “(TSC, Al-‘Ahzâb ‘Les Coalisées’: 36)

La suite prochainement inchallah...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Les tentations de Iblis   Les histoires des prophètes EmptyMer 16 Nov 2011, 10:33

Salam aleikom et que la miséricorde de Dieu soit avec vous

Nous avons vu hier comment Satan par orgeuil s'est rebeler contre le commandement d'Allah, au point d'insinuer qu'il a était induit en erreur par Allah."Puisque Tu m'as mis en erreur, dit (Satan), je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin” (TSC, Al-‘A’râf : 16) c'est l’insolence d’Iblis et son manque de respect en s’adressant ainsi au seigneur.

Or, il y a des gens qui agissent de la sorte et disent :
- que puis-je faire ? c’est Allah qui m’a fait ceci, s’Il m’avait guidé j’aurais suivi le droit chemin. Je voudrais bien être utile mais Allah m’a mis entre un groupe de mauvais compagnons qui m’ont égaré.
Attention ! Ceci est une insolence à l’égard d’Allah. On dirait qu’Iblis dit à Allah :

- J'irais chez toute personne qui prend Ton sentier, je l’en détournerai et l’en détacherai.

Il épargne donc son effort pour égarer les croyants et ne s’intéresse pas tellement aux insurgés, et ce parce que plus le nombre de Musulmans augmente, plus sa tâche devient ardue. Ibn Abbas Qu’Allah soit satisfait de lui dit : “ Un homme vint dire que les Juifs prétendent que Iblis ne les égare pas pendant leur prière.” Pourquoi donc Satan chercherait-il à les égarer si leur prière est déjà vaine ?

La valeur donc de ce verset s’incarne dans le sens suivant :
Plus je m’oriente vers le droit chemin d’Allah, plus Satan s’assoirait sur ce chemin. C’est ainsi que la bataille contre Satan se livre, et plus le combat s’acharne sous l’effet de ta foi inébranlable, plus Satan stimule ses soldats pour t’attaquer.

Vais-je donc capituler ?
Vais-je devenir si faible et impuissant ?
Vais-je perdre la bataille ?

C'est ça le djihad et non ce que soit disant média prétendent connaitre le sens, le djihad c'est tout d'abord une lutte intérieur et sans merci contre Satan. En effet, ce dernier dit à Allah “puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." (TSC, Al-‘A’râf : 17)

Il entend dire qu'il nous rendra indigne et ingrat à l’égard du don d’Allah.

Or, plus on le remercie de Sa grâce, plus on continuera à L’adorer et à L’aimer.
- Je leur ferai oublier que Tu es le Donateur. Dirait-il

Ceci est un des outils de Satan les plus puissants, de nous faire oublier le donateur et la grâce dont Il nous comble.
Gare à nous d'oublier la grâce d’Allah comme c'est aussi le but de Satan.

Donc revoici un résumé de la scène à travers ce verset:
« Et lorsque Nous avons dit aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception de 'Iblîs, qui dit: "Me prosternerai-je devant quelqu'un que Tu as créé d'argile?" Il dit encore: "Vois-Tu? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection, j'éprouverai, certes, sa descendance excepté un petit nombre (parmi eux)". » (TSC, Al-‘Isrâ’ ‘Le Voyage nocturne’ : 61-62)
“Allah l'a (le Diable) maudit et celui-ci a dit: "Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée. “ (118)
“Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses. Voilà ceux dont le refuge est l'Enfer. Et ils ne trouveront aucun moyen d'y échapper! “ (120-121)
“ Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leur biens et leurs enfants et fais-leur des promesses". Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.” (64) C’est cette même voix qui fait tenter l'homme face à une excitation sexuelle ou acquérir l'argent illicite, ect...

« Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard.
Ils l’ont suivi donc »
(TSC ([1]), Saba : 20)« sauf un groupe parmi les croyants » (TSC, Saba’ : 20)

« Et quand tout sera accompli, le Diable dira: «Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé [à Allah]». Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs]. » (TSC, Ibrahim : 22)

La suite prochainement inchallah...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: La bataille contre Satan annoncée   Les histoires des prophètes EmptyMer 16 Nov 2011, 11:05

Or, nous, sommes armé de ONZE moyens et soldats pour cette bataille contre Iblis, à savoir :
1- La recherche du refuge auprès d’Allah. Dès que tu dis : “Je cherche protection auprès d’Allah contre Satan le maudit” :
« Et si jamais le Diable t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d’Allah; c’est Lui, vraiment l’Audient, l’Omniscient. »
(TSC, Foussilat ‘Les Versets Détaillés’ : 36)
Satan ne pourra jamais nous vaincre… D’ailleurs, Allah le qualifia de « mauvais conseiller, furtif » (TSC, An-Nâs ‘Les Hommes’ : 4). Il a juxtaposé les deux adjectifs car celui qui tente en marmottant est nécessairement furtif en même temps.

2- L’évocation d’Allah. surtout en disant :
“Gloire à Allah, le Tout Puissant” et “Louanges à Allah”

3- La récitation, jour et nuit, des deux sourates protégeant contre le diable et ses méfaits, à savoir :
« Dis: “Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante” (TSC, Al Falaq ‘L’Aube Naissante’ : 1)
« Dis: “Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes” (TSC, An-Nâs ‘Les Hommes’ : 1)
Le Prophète (BP sur lui) dit : “Ceux qui cherchent protection auprès Allah ne le font qu’avec ces deux sourates”

4- La récitation du Verset du Trône “Al-Korsi”. Le Prophète (BP sur lui) dit : “Lorsque tu te mets au lit, récite le verset du Trône, un gardien de chez Allah te veillera tout le temps.” Un ange serait là, veillant à ta protection, Satan ne pourra jamais s’approcher de toi. Lis la de même après chaque prière.

5- Sourate “Al-Baqara”, le Prophète (BP sur lui) dit que Satan s’écarte de la maison où l’on récite sourate Al Baqara.

6- Dire : “Il n’y a point d’autre divinité qu’Allah, seul, sans associé, à Lui la royauté, à Lui la louange, Il fait vivre et Il fait mourir, et Il est Omnipotent.” Celui qui répète cette formule 100 fois, elle le protègera des méfaits de Satan.

7- Les ablutions. Satan est fait de feu, et le feu ne s’éteint que par l’eau.

8- Baisser les regards. le Prophète (BP sur lui) dit : “Le regard est une des flèches d’Ibliss, celui qui abandonne le regard, Allah le compensera par une foi dont il trouvera la douceur au fond de son coeur”, le regard étant un des outils d’Iblis les plus puissants.

9- Chercher la compagnie de musulmans pieux. Satan s’attaque toujours aux solitaires.

10- La prière. Le Prophète (BP sur lui) dit : “Si le fils d’Adam accomplit la prière de l’aube “Al Fajr” et se prosterne, Satan se dit : “Malheur à toi, le fils d’Adam fut ordonné de se prosterner, il s’est prosterné, et le paradis lui fut donc accordé… Et je fus commandé de me prosterner, je désobéis, c’est donc l’enfer que j’aurais.”

11- Le repentir. quand Iblis dit à Allah –ce qui peut être traduit comme : “Par Ta Puissance et Ta Majesté, je ne cesserai de séduire les fils d’Adam” Allah Exalté soit-Il répondit –ce qui peut être traduit comme : “ Par Ma Puissance et Ma Majesté, je ne cesserai de les pardonner tant qu’ils me demandent le pardon”.

« Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu’ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » (TSC, Al Kahf ‘la caverne’ : 50)

Maintenant Iblis est chassé du paradis, Adam s’y retrouva seul, il y vécut en reclus, il se sentit esseulé, il lui manquait quelque chose.


D’ailleurs, l’équivalent arabe du terme “esseulé” provient étymologiquement de l’équivalent arabe du terme “mélancolie”. C’est pourquoi Eve fut créée de sa côte alors qu’il dormait. Quand il se réveilla, il la vit à côté de lui, il lui demanda alors :

- Qui es-tu ?
- Une femme
- Comment t’appelles-tu?
- Eve
- Pourquoi fus-tu créée ?
- Pour que tu vives avec moi en tranquillité.

Pourquoi répondit-elle au début par “une femme” ?
C’est que l’équivalent du terme “femme” en arabe, à savoir “Imra’a”, provient étymologiquement du terme “Mar’e” qui se traduit par “homme”. La femme “imra’a” est donc une partie de l’homme ou du “Mar’e”, c’est pourquoi son nom et le sien sont apparentés par étymologie.

Et pourquoi fut-elle nommée “Eve” ?
C’est que “Eve” en arabe c’est “Hawa’a”, et “Hawa’a” provient tu terme arabe “Haï” qui veut dire “vivant”. Et “Hawa’a” fut effectivement créée d’un vivant, à savoir la côte d’Adam, d’où provient son nom.

Pour qu’il ne ressente pas la douleur de sa création, et qu’il ne se retourne pas contre elle. Pour qu’il arrive à la traiter avec tendresse. À ce sujet, l’Imam Al Qortoby a fait un agréable commentaire :
Pour qu’Adam ne souffre pas lors de la création d’Eve, elle fut créée pendant son sommeil afin d’éviter qu’il la déteste. C’est que l’émotion chez lui n’est pas prédominante. S’il avait éprouvé une douleur à l’instant où elle fut créée de lui, il ne l’aurait pas portée dans son coeur parce qu’elle fut la source de ce sentiment douloureux.

Or, la femme pendant l’accouchement, ressent-elle la douleur ou pas ?
C’est que l’émotion chez la femme prédomine. Tant elle éprouve la douleur, tant ses émotions l’agitent de plus en plus.

Saisissons nous la différence entre les deux ?
Allah Exalté soit-Il dit –ce qui peut être traduit comme :
« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » (TSC, Ar-Roûm ‘Les Romains’ : 21)

Eve fut donc créée d’une partie d’Adam. On va sans doute demander :
N’était-il pas possible qu’elle soit créée indépendamment d’Adam ? Pourquoi fut-elle créée de lui ?
Allah Exalté soit-Il dit –ce qui peut être traduit comme :
« Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse ([2]), et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. » (TSC, An-Nisâ’ ‘Les Femmes’ :
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: La femme et la création merveilleuse d'Eve   Les histoires des prophètes EmptyMer 16 Nov 2011, 11:43

Le Prophète (BP sur lui) dit : « Soyez bienveillants à l’égard des femmes, car la femme a été créée d’une côte, or la partie la plus courbée de la côte est son sommet, si tu cherches à la redresser, tu la briseras, et si tu la laisses, elle demeurera courbée. Soyez donc bienveillants à l’égard des femmes.”

Eve fut créée de la côte gauche d’Adam, laquelle est courbée parce que la fonction de cette côte gauche est de protéger le coeur contre les chocs, il fallait avoir une côte qui entoure le coeur pour le protéger et elle devait être courbée. L’adjectif “courbée” ne dénote donc pas un mauvais comportement. Chez la femme, c’est l’émotion qui est prédominante, et très souvent elle surpasse la raison, et ce pour lui permettre de remplir son rôle, à savoir la tendresse et l’affection. Cette courbure est donc innée afin de permettre à la femme d’assumer sa responsabilité.

Attention !! Ne lui disons jamais : “ne sois pas jalouse. Ne t’inquiète pas pour tes enfants.” C’est ainsi que l'on casse la côte courbée. Ne lui disons jamais : “Ne pense pas avec ton coeur, pense avec ta raison.” N’affligons jamais son coeur.

Il y a un autre sens que l’Imam Al Qortoby évoque :
Les Anges interrogèrent Adam sur Eve:

- L’aimes-tu, Adam ?
- Oui, répondit Adam.
- L’aimes-tu, Eve ? demandèrent les Anges
- Non, répondit-elle, pourtant, l’amour que son coeur éprouvait pour Adam redoublait l’amour d’Adam pour elle.

D’où le commentaire d’Al Qortobi :
Si une femme serait sincère en exprimant son amour à son mari, il vaudrait mieux “qu’Eve le soit.”

Lisons maintenant les versets 116-120 de sourate Tâhâ –ce qui peut être traduit comme :
« Et quand Nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa. Alors Nous dîmes: «Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu’il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n’y auras pas faim ni ne seras nu, Tu n’y auras pas soif ni ne seras frappé par l’ardeur du soleil». Puis le Diable le tenta en disant: «Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable?». » (TSC, Tâhâ : 116-120)

Nous assistons donc à quatre grâces q’Allah a évoquées dans ces Versets :
1. Ne pas avoir faim
2. Ne pas avoir soif
3. Ne pas être frappé par l’ardeur du soleil, c.à.d. qu’il ne fera jamais très chaud, il y aura de l’ombre partout.
4. Ne pas être nu, c.à.d. qu’Allah cachera sa nudité.

Au début, quand Adam fut créé, son corps n’était pas nu, de même qu’Eve; Ils n’ont pas connu la nudité quand ils furent créés.
$ Quand est-ce que la nudité a-t-elle donc existé ?

De même, plus l’Humanité s’avance et s'éloigne de Dieu, plus la nudité se propage.Puis le Diable le tenta en disant:
Sourate Al-A’arâf –ce qui peut être traduit comme :
« Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités- leur chuchota, disant: «Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels» (TSC, Al-A’arâf :20)

Comment donc notre père Adam n’a t-il pas apprécié cette grâce à sa juste valeur?
Toi même, tu agis de la sorte : dans ta vie, il y a plein d’arbres, mais tu insistes sur un seul arbre en particulier, tu ne veux que cet arbre. (Tu dis par exemple : je veux boire de l’alcool, pourtant il existe mille et une autre boissons..).
Ce n’est que quand ils se sont éloignés d’Allah.

Ceci est un des accès de Satan les plus redoutables via lequel il attaque chacun de nous. Il te fait voir ainsi ce que tu n’as pas en main comme étant plus beau, plus joli, plus agréable que ce que tu possèdes effectivement. C’est une des ruses le plus habiles de Satan pour que tu optes pour l’interdit au détriment du légitime, ou au moins te pousse à exécrer ce dernier.

Comme le mari dont l’épouse est extrêmement belle, digne de tout respect et n’épargne rien pour lui donner satisfaction, cependant, il se trouve épris d’une autre femme, moins belle, pas du tout respectueuse, que Satan enjolive à ses yeux malgré l’existence de l’amour légitime entre ses mains.

Satan cherche à ce que tu cours après l’interdit ou que tu haïsses au moins ce que tu as en main pour que tu ne remercies jamais Allah.

«Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable?» (TSC, Tâhâ :120)

Là, Iblis qualifia l’arbre interdit de “l’arbre de l’éternité” alors qu’il n’y a point d’arbre qui porte ce nom. Il les trompa, et continue à nous tromper encore et toujours.

C’est ainsi qu’Iblis nomma “L’Athéïsme” à “La Liberté de Créativité” …
C’est ainsi qu’il nomma “La Nudité” à “La Mode”…

Ainsi, un jeune homme pourrait dire : je ne vais pas forniquer, mais je sortirai seulement avec ma copine, tous seuls, nous allons rester ensemble, tous seuls, mais je ne vais pas commettre l’adultère, que Dieu m’en préserve.

Et il leur jura: «Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller» (TSC, Al-A’arâf : 21)
Comme le naturel inné d’Adam et Eve est pur, il ne s’est jamais présenté à leur esprit, en trouvant quelqu’un jurant au nom d’Allah, l’éventualité que quelqu’un puisse faire faux serment au nom d’Allah.
« Alors il les fit tomber par tromperie » (TSC, Al-A’arâf : 22)

Allah Exalté soit-Il dit : (TSC, Al-‘A’râf : 22) –ce qui peut être traduit comme : « Puis, lorsqu’ils eurent goûté de l’arbre »« Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. » (TSC, Al-Baqara ‘La Vache’ : 36)
« et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. »
« Et leur Seigneur les appela: «Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré?» »

On termine par la sortie d’Adam et d’Eve du paradis. Ils couraient, ne sachant quoi faire.
Là, Allah Exalté soit-Il dit à Adam :
- Cherches-tu à me fuir, Adam ?
- Non, mon Seigneur, c’est par pudeur à Ton égard que je me dérobe.

La suite prochainement inchallah...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Adam descendu sur Terre   Les histoires des prophètes EmptyMer 16 Nov 2011, 16:24

Voici ci joint 3 nouvelles vidéos qui raconte la descente de Adam et Eve sur Terre ainsi que leur vie.

Ces vidéos seront commentées inchallah prochainement.






Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Enseignement de la désobéissance de Adam et Eve   Les histoires des prophètes EmptyVen 25 Nov 2011, 22:42

Salam aleikom

Nous avions discuté de la haine que Satan nous porte et nous avions montré l’ampleur de cette haine à travers les différents événements qui ont eu lieu et dans lesquels Satan essayait de corrompre Adam et sa descendance. On continue donc notre histoire jusqu'à la mort de Adam en revenant sur ces différents événements avec à l’appui des versets du Coran.

La causerie d’aujourd’hui a pour sujet deux points très importants. La dangerosité de la désobéissance aux ordres d’Allah et la félicité du repentir. Dirigeons donc nos cœurs vers notre Créateur et méditons notre situation à l’écoute de versets ou de hadiths.

Retournons maintenant à l’histoire d’Adam. Nous nous étions arrêtés au moment où Adam et Eve avaient désobéi aux ordres divins en mangeant de l’arbre interdit Citons à cet égard la question sur le Paradis, est-il au ciel ou sur terre? Et si c’est le Paradis éternel, comment Satan a-t-il pu y pénétrer ? Et comment dans le cas contraire a-t-il pu corrompre Adam et Eve ? Etc. Méditons sur les questions les plus importantes : qui est responsable de la désobéissance, Adam ou Ève?

Les autres religions et même la civilisation européenne (qui prétend être la protectrice de la femme) ont accusé Ève ! Seul, le Coran dans la sourate Al A’râf, versets 19 – 23 a prouvé que tous les deux étaient à blâmer et qu’ils avaient été tous les deux les victimes de Satan :



«Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n’approchez pas l’arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes.» Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités[iii] - leur chuchota, disant: «Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels». Et il leur jura: «Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller». Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu’ils eurent goûté de l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: «Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré?» Tous deux dirent: «Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants».

La perception de l’image de la femme doit être améliorée. Ne pas penser que la femme est l’origine de tous les péchés.
La première personne à s’être prosterner devant Allah après le prophète (BP sur lui) était une femme. Tous les Ulémas sont d’accord sur le fait que Sayeda Khadîdja était la première à adorer Allah après le prophète (BP sur lui).
De même dans le Coran, des versets viennent redonner confiance aux femmes en elles-mêmes. « et Allah a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon, quand elle dit « Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son œuvre ; et sauve-moi des gens injustes. De même, Marie, la fille d’Imran qui avait préservé sa virginité ;… » (TSC, At-Tahrîm ‘L’Interdiction’ : 11-12)

Ainsi, toute société qui se veut droite dépend de la droiture de la femme. C’est la femme qui donne naissance et c’est elle qui se charge de l’éducation des enfants, et s’il elle échoue dans sa fonction, la société en souffrira. Les hommes doivent comprendre que les femmes sont leurs égales « Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse » (TSC, An-Nisâ ‘Les Femmes’ : 1).

Une autre question mérite notre attention dans l’histoire d’Adam: Satan cherche à corrompre Adam et sa descendance, comment s’y prend-t-il et quelle sera son arme fatale ?

La réponse nous vient dans le sourate Al-‘A’râf – verset 20 : Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: «Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels». Satan a utilisé leur nudité pour les corrompre. Il savait que leur nudité serait révélée si jamais ils mangeaient de l’arbre interdit. Il avait entendu le verset : « Car tu n’y auras pas faim ni ne seras nu tu n’y auras pas soif ni ne seras frappé par l’ardeur du soleil». » (TSC, Tâ-Hâ : 118-119). Il avait compris que si Adam désobéissait il deviendrait nu, quatre dons lui avaient été promis, il ne connaîtra ni famine, ni chaleur, ni soif et ni nudité. Cependant Satan avait utilisé un seul des quatre points, à savoir la nudité. Le point le plus facile à réaliser et qui ouvrirait rapidement la porte aux autres péchés. La nudité mène aux vices et ces derniers aux envies et ces dernières aux péchés (fornication, viol, mariage Orfi) et par conséquent, la société se détériore et Satan triomphe de l’homme.

Alors, quand Allah a ordonné à la femme de porter le voile, c’était pour combattre les plans que Satan utilise pour détruire et corrompre la société. Et c’est pour cette raison que plusieurs leçons religieuses portent sur l’importance du voile, car bien qu’il soit un signe extérieur, son impact sur la société est majeur. Et même si une femme n’est pas voilée, elle doit attentive dans le choix de ses vêtements.

La nudité a été citée cinq fois dans six versets : Al-‘A’râf - verset 20, verset 22 ( 2 fois), verset 26 et verset 27.

Al-‘A’râf, verset 20 : « Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: «Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels».
Al-‘A’râf, verset 22 : « Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu’ils eurent goûté de l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: «Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré?»


Al-‘A’râf, verset 26-27 : « Ô enfants d’Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur - C’est un des signes (de la puissance) d’Allah. Afin qu’ils se rappellent. Ô enfants d’Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point ».

Ces deux derniers versets contiennent le résumé et l’essentiel de l’histoire d’Adam. Cependant, le musulman doit garder son corps et son âme de tous les maux et il se doit de méditer les versets du Coran pour en tirer les bonnes leçons. Ainsi, Allah dans ces versets nous prévient contre la nudité des corps mais Il nous parle aussi de la piété pour nous avertir contre la nudité des âmes. Parfois, on entend des critiques concernant des femmes voilées mais dont le comportement laisse à désirer. Le voile, dans ce cas là, n’est pas la cause de leur mauvais comportement, il est la protection de la nudité des corps mais seule la piété peut protéger les âmes. Nous devons donc lire le Coran et en comprendre les sens. Par exemple, pour décrire les parties du corps que l’homme doit cacher le Coran a utilisé le mot " saw’a" et comme ce mot est dérivé du mot " soue" (qui veut dire mal en arabe), l’homme répugne à montrer les parties cachées de son anatomie, car les dévoiler lui apportera humiliation et dégoût. Comment quelqu’un qui aurait médité sur ces versets pourrait-il se permettre de regarder des sites à caractère répugnant. Adam a essayé de cacher sa nudité avec des feuilles d’arbres du paradis alors que d’autres ne baissent pas leur regard devant des sites interdits ! et c’est ainsi que leur perception de la femme est ambiguë. Ils croient que toutes les femmes sont pareilles à celles vues sur ces sites et les conséquences sont fâcheuses. C’est la raison pour laquelle Allah (que Son nom soit glorifié et exalté) ne nous interdit que ce qui a de telles conséquences.

La suite prochainement inchallah ...


Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Suite de l'enseignement de la désobéissance de Adam et Eve   Les histoires des prophètes EmptyMer 30 Nov 2011, 21:09

Salam Aleikom

Le musulman doit garder son corps et son âme de tous les maux et il se doit de méditer les versets du Coran pour en tirer les bonnes leçons. Ainsi, Allah dans ces versets nous prévient contre la nudité des corps mais Il nous parle aussi de la piété pour nous avertir contre la nudité des âmes. Adam a essayé de cacher sa nudité avec des feuilles d’arbres du paradis alors que d’autres ne baissent pas leur regard devant des sites interdits ! et c’est ainsi que leur perception de la femme est ambiguë. Ils croient que toutes les femmes sont pareilles à celles vues sur ces sites et les conséquences sont fâcheuses. C’est la raison pour laquelle Allah (que Son nom soit glorifié et exalté) ne nous interdit que ce qui a de telles conséquences.

En effet, les plans de Satan prennent des formes modernes et convenables à chaque époque. Il a commencé avec Adam (paix sur lui), puis à l’époque pré-Islamique (Al– Djahiliya), il a pu convaincre les arabes connus par leur pudeur que leur circumambulations autour de la Kaaba ne seraient acceptées que s’ils les effectuaient nus sans les vêtements impurs qu’ils portaient! (Ces actes ont été défendus par le prophète (BP sur lui) à son entrée à la Mecque).

Mais à notre époque, l’ère de la technologie et des libertés, Satan a changé ses armes. Il a attaqué la femme en lui disant qu’elle doit obtenir sa liberté absolue et se débarrasser de toute oppression et ceci en commençant par dévoiler sa nudité qu'elle soit partielle ou totale. Mais, grâce à Allah, ses plans n’ont pas totalement réussi puisque Allah a garanti la protection à Ses serviteurs, sourate Al–Hîjr – verset 42 : “Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.

Pensons maintenant aux conséquences de la désobéissance d’Adam. Tout d’abord, l’exposition de sa nudité (Al- Araf- verset 22), ensuite, la deuxième étant la perte du Paradis et de la présence auprès d’Allah (Al –Araf – verset 24) :

" Descendez, dit [Allah] vous serez ennemis les uns des autres ", puis la troisième est une séparation entre lui et Ève qui a duré longtemps après leur descente sur la terre et la quatrième était qu’Allah l’a considéré un désobéissant : sourate Tâ-Hâ – verset 121 : « Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s`égara) et Allah l`a sévèrement blâmé » (TSC, Al-‘A’râf : 22). La cinquième conséquence et la plus grave est le blâme reçu de la part d’Allah «… Et leur Seigneur les appela: «Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré?» (TSC, Al-‘a’râf : 22)

Aucun musulman n’aimera être à la place d’Adam et recevoir le blâme de son Seigneur, c’est pourquoi il doit éviter tout péché et se rappeler toujours que c’est à Allah qu’il désobéit et qu’un seul pas dans le chemin de la désobéissance peut l’égarer pour très longtemps.

C’est pour cela, mes frères, que je veux insister en quelques minutes sur le danger de la désobéissance dans votre vie et sur ses effets. Je vous citerai quelques exemples des résultats engendrés par la désobéissance. Vous vous assurerez, par vous-même, et vous avouerez l’avoir subi après une désobéissance.

1. La colère d’Allah qui dit –ce qui peut être traduit comme: “Je suis Allah et il n’y a point d’autre dieu que Moi. Si tu obéis, Je suis satisfait et si Je suis satisfait, Je bénis et Ma bénédiction n’a pas de limite. Si tu désobéis, Je me fâche et si Je me fâche, Je maudis et Ma malédiction va jusqu’à la septième génération.” (rapporté par l’Imam Ahmed).

2. Devenir l’abomination des croyants qui vous maudiront en leur for intérieur. Hassan Al-Basry dit : “Faîtes attention à ne pas être maudit par le cœur des croyants sans y faire attention. Vous accomplirez des actes profanes et Allah vous rendra exécrable dans leurs cœurs.”

3. Vous serez privés de la science et de la connaissance. Ach-Chafe‘y dit : “Je me suis plaint de mes difficultés à mémoriser à Al-Wakî‘. Il m’a fait savoir que la science est de la lumière, et que la lumière d’Allah n’est pas octroyée aux désobéissants.”

4. Allah vous privera de la subsistance. Des gens se plaignent que leurs biens ont diminué. Le Prophète (BP sur lui) dit : “L’homme peut se trouver privé de subsistance à cause d’un péché commis”

5. Il y a un froid entre vous et Allah. Vous n’arrivez pas à lever vos mains vers Allah et le prier. Vous ne vous sentez pas proche de Lui, la désobéissance vous sépare.

6. Il y a un froid entre vous et les gens. Vous voyez les résultats de votre désobéissance.

7. Votre visage est sombre. Abdullah Ibn ‘Abass dit : “La désobéissance noircit le visage, assombrit le cœur, rend exécrable, affaiblit le corps et amoindrit les biens tandis que la bonne action fait rayonner le visage, illumine le cœur, met de la sympathie dans le cœur des gens, de la force dans le corps et augmente les biens.

8. L’impossibilité de faire de bonnes actions. Vous voulez en faire mais Allah ne vous y aide pas.

9. Une désobéissance attire La suivante. Vous commettez un péché et il attire un second puis un troisième et ils se suivent.

10. Vous valez peu pour Allah (et celui qui est humilié par Allah ne sera honoré par nul autre). Ils ne valent rien pour Lui alors Il les a laissé désobéir, s’ils Lui avaient été chers Il les aurait préservés des péchés.

11. De l’humiliation dans votre cœur. Il n’y a rien de pire que l’humiliation due à la désobéissance. Même si vous achetez des voitures, des habits onéreux, si vous êtes fier de votre beauté, que tout le monde vous regarde dans la rue, vous ressentirez toujours l’humiliation en vous-même. .

12. Allah vous ôte les grâces et les change. Et, les grâces, ont-elle jamais été changées par autre chose que les désobéissances ?

13. Votre fin sera très dure. Votre langue vous trahit, au moment au vous avez besoin de parler. Savez-vous quand ? Au moment de la mort lorsque vous n’arrivez pas à prononcer la chahâda. Des montagnes de péchés sont sur votre langue vous empêchent de parler.

Ce sont là les résultats de la désobéissance.

Voici l'histoire d'un jeune homme qui était dans un avion parti de l’Egypte à destination de Londres. A ses côtés, il y avait un homme élégant qui tenait une mallette dans ses mains. L’Ange de la mort vint prendre l’âme de cet homme alors qu’ils étaient en avion et notre ami sentit que la fin de son compagnon était proche (C’était un croyant). Il insista pour lui faire prononcer la chahâda mais l’homme ne pensait qu’à sa mallette et la demandait sans cesse. Il n’arriva pas à prononcer la chahâda, toute son attention était fixée sur elle. Le jeune homme insista de nouveau mais l’homme lui dit qu’il n’arrivait pas à le faire. Veillez ainsi à ce que votre langue ne vous trahisse pas au moment de votre mort. Voyez le verset –ce qui peut être traduit comme: “O les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.” (TSC[i], Âl-‘Imrân” ‘La Famille D’Imran’ : 102.)

Voyez ce que le Prophète Adam, qui a désobéi une seule fois, va faire. Il voulait se repentir et courait dans le Paradis honteux devant Allah. Le Tout-puissant l’appela : “Adam, me fuis-tu?” Adam répondit : “Non, mon Seigneur mais de honte. ” Ressentons-nous de la honte devant Allah ? Ibn Al-Qayim dit : “Le plaisir ressenti du péché est plus grave pour Allah que le péché lui-même, et le rire, alors que vous commettez le péché est pire (à cause de votre manque de pudeur devant Allah).” Egalement votre tristesse d’avoir manqué un péché est pire que de l’avoir commis (c’est votre insistance à le commettre alors que vous n’en êtes pas capable). Par exemple, vous allez à un rendez-vous avec une femme mais vous êtes en retard et elle n’est plus là. Vous vous attristez parce que vous vouliez la voir et cette impudence est pire pour Allah.

Voyons le prophète Adam, alors qu’il voulait se repentir. Aucun de nous n’est exempt de péchés et les fautes sont nombreuses mais le repentir est très beau. Je ne veux pas dire que nous ne devons jamais nous tromper, mais que nous devons nous repentir après nos fautes. Notre maître Adam marchait au Paradis et demandait : “Ô Allah, ne m’as-tu pas créé de Tes mains ? Allah répondit : “Oui Adam.” Adam reprit : “Ne m’as-tu pas insufflé de Ton âme ? Allah dit : “Oui Adam.” Adam demanda : “Ô Allah, n’as-tu pas fait les Anges se prosterner pour moi ? ” Il dit : “Oui Adam.” Ô Allah, n’est-ce pas Toi qui m’a dit:“Qu’Allah te recouvre de Sa miséricorde, le jour où j’ai éternué au Paradis ? ” Il dit : “Oui, Adam.” Adam dit : “Ô Allah, est-ce que Ta miséricorde ne précède pas Ta colère ? ” Il dit : “Oui, Adam.”Adam dit : “Ô Allah, si je me repens, me feras-Tu retourner au Paradis ? ” Il dit : “Oui, Adam.” Adam dit : “Alors, je me repens à Toi Mon Seigneur.

Adam n’a pas arrêté de pleurer, quand il est descendu sur Terre, Ibn Al-Qayim à ce sujet dit: Allah, comme s’Il caressait Adam de la main après l’avoir vu fortement pleurer, lui dit : “Ô Adam ! Je t’ai fait subir l’épreuve du péché parce que Je voulais manifester Ma patience, Ma grâce et Ma générosité envers toi. Ô Adam ! Si vous ne péchiez pas, Je vous aurais anéantis et J’aurais amené d’autres gens qui pécheraient et se repentiraient et à qui Je pardonnerai. Ô Adam, tu pénétrais chez Nous comme un roi pénètre chez un autre roi (avant d’avoir péché) mais maintenant tu pénètres chez Nous comme un serviteur et Nous aimons mieux cela. Ô Adam ! Si Je te préserve, toi et ta descendance, des péchés à qui est-ce que Je ferai don de Ma miséricorde, de Ma clémence, de Mon pardon, de Mon repentir puisque Je suis le Rémisseur compatissant ? Ô Adam ! Ne t’effraye pas quand Je te dis de sortir du Paradis parce que Je ne l’ai créé que pour toi. Descend vers l’habitat des croyances (La Terre) et sème ta graine jusqu’à ce que Je te manque et que tu veuilles retourner à Moi, je te recevrai, t’ouvrirai la porte de Mon Paradis et te remettrai à ta place à côté de Moi. Ô Adam! Nous aimons mieux un péché pour lequel tu t’humilies devant nous qu’une bonne action avec laquelle tu te pavanes. Ô Adam, Nous aimons les gémissements des pécheurs plus que les chants de louange des hypocrites.” (La faute est ainsi parfois nécessaire parce que la personne sent de l’humilité devant Allah et se repent c’est à dire retourne à Lui et apprends à nouveau la servitude). Et nous sentons le besoin d’Allah et de Sa clémence.

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Abel et Cain   Les histoires des prophètes EmptyMar 06 Déc 2011, 09:42

Salam Aleikom

On avait abordé la création d'Adam et comment il a été créé de terre, en outre, la création d'Eve. Nous allons présenter la diversité de la volonté d'Allah le Très Haut dans la création de l'être humain. Allah a créé l'être humain en quatre manières différentes : mâle sans femelle, femelle sans mâle, mâle et femelle, et ni mâle ni femelle. Allah a créé Adam de terre, ni de mâle ni de femelle, et Eve de la côte d'Adam, donc d'un mâle sans femelle. Il a créé le prophète Jésus, fils de Marie, d'une femelle sans mâle et a créé le reste de l'humanité d'un mâle et d'une femelle. La diversité de la création en quatre formes vient pour nous prouver la puissance d'Allah et Sa volonté et pour nous faire avouer que notre création représente en elle-même un miracle. Il détient dans Sa main toute chose. Cette multitude des formes de la création de l'être humain vient afin que nous soyons conscients de la perfection d'Allah.

On reprend l'histoire des fils d'Adam, Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : “ Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas...» (TSC[i], Al-Mâ'ida ‘La Table Servie’: 27).

On peut poser une question : pourquoi on revient à l'histoire des fils d'Adam bien qu'elle ait eu lieu depuis longtemps ? Le nombre d'habitants de l'Egypte était depuis 20 ans, 20 millions de personnes. En allant un peu plus loin, il était 5 millions depuis 100 ans. Que serait-il deux ou dix siècles plus loin ? Quand arrivera-t-on aux fils d'Adam?

Cette vie est très courte. Le sujet est tout simple : deux personnes se sont mariées puis l'humanité commençait à se multiplier. Les jours passèrent vite. Le monde d’ici-bas est minime, mais nous lui conférons plus d’importance. Au nom d'Allah, ne laissons pas ce monde nous trahir, n'en faisons pas notre but. Il y a cent ans, personne parmi nous n'existait encore sur cette terre, et ceux qui ont existé il y a cent ans ne sont plus là. Ni des gens de renom, ni de grands noms. Tous sont morts comme nous allons mourir. L'histoire se répète et après cent ans si biensure le fin des temps n'arrive pas avant, personne d'entre nous n'existera.

La terre change de peau chaque cent ans, "Et raconte-leur" veut dire : fais leur entendre. Donc, le sujet est très ancien, les jours d'ici-bas sont limités. Alors quelle est l'histoire ? Mais avant de lire les versets, nous allons raconter l'histoire qui y est contée.

L'histoire est qu'Adam et Eve avaient à chaque naissance des jumeaux (garçons et filles) et cela est dû à une sagesse divine importante : pour que la procréation commence et le nombre de l'humanité s'accroisse vite. Allah le Béni le Très Haut a ordonné à Adam d'interdire au mâle d'épouser sa sœur jumelle, mais d'épouser la sœur jumelle de l'autre mâle. Il fallait que ce mariage ait lieu afin d'accroître la descendance selon la volonté d'Allah. Adam avait deux fils et deux filles Caïn et sa sœur jumelle et Abel et sa sœur jumelle. Caïn était plus âgé qu'Abel (Nous n’avons aucune preuve que Caïn soit le premier fils d'Adam). La jumelle de Caïn était très belle par contre celle d'Abel, était d'une moindre beauté. Selon la législation d'Allah, il fallait que Caïn épouse la jumelle de son frère Abel et que ce dernier épouse, à son tour, la jumelle de Caïn. Mais Caïn voulut épouser sa sœur jumelle qui était la plus belle. Adam ordonna à Caïn d'accepter la législation d'Allah le Béni le Très Haut, mais Caïn a insisté. Donc pour résoudre ce problème, Adam a demandé à ses deux fils de faire une offrande à Allah. Celui dont le sacrifice serait consumé par le feu, épousera la sœur jumelle de Caïn. Ce dernier, qui était un cultivateur et qui voulait pourtant épouser la plus belle, offrit les plus mauvaises de ses cultures. Tandis qu'Abel, qui était berger, offrit les meilleurs de ses moutons. Alors le feu a dévoré l'offrande d'Abel et a laissé celle de Caïn qui en devint furieux. Il dit à son frère Abel qu'il allait le tuer pour qu'il n'épouse pas sa sœur et il finit par exécuter sa menace. Voilà donc toute l'histoire.

Ce meurtre est le premier crime ayant eu lieu sur la terre. Quel était le motif de ce crime ? Est-ce que la femme, dès le début de la création, est la cause des crimes ? On doit s'opposer à ces paroles, le sujet a une relation avec la femme certes, mais elle n'en est pas la cause, mais c'est l'épreuve des femmes. C'est pourquoi on doit refuser la généralisation du terme de "la femme" mais on doit le préciser par l'épreuve des femmes.

On doit signaler pour mieux vous éclaircir que notre but ne se limite pas à raconter des histoires mais à en tirer profit. On va également évoqué des points très importants dont on va tirer des leçons.

Le premier problème que nous affrontons, est la tentation des femmes qui a mené à un meurtre. Regardons le danger de cette affaire. Si l'on demande aux jeunes hommes, qui assistent à la leçon, quelle est l'épreuve la plus dangereuse que vous affrontez ? La réponse sera la tentation des femmes et vice versa.

Je ne peux pas passer par ce point sans l'expliquer car il est lié à l'histoire que nous racontons. J'espère que les jeunes hommes et les jeunes filles m'écoutent avec leurs cœurs.

Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près d’Allah qu’il y a bon retour.» (TSC, Âl-Imrân ‘La Famille d’Imrân’: 14).

De même, Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «Dis : «Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement…» (TSC, Âl-Imrân ‘La Famille d’Imrân’: 15).

Comme s'il ne suffisait pas à Satan de se concentrer sur la nudité comme nous l'avons dit auparavant, il commence à se concentrer aussi sur une autre chose, la nudité d'un côté et la tentation des femmes de l'autre pour que se ferme le cercle de la tentation. Le Diable séduit les jeunes filles par la nudité et les jeunes hommes par les images, les quiproquos et les désirs. Et il garantit ainsi la destruction à la fois de l'homme et de la femme. C'est l'histoire du Diable et sa préoccupation, dès le début, à savoir la nudité et la tentation.

Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Le Diable vous fait craindre l’indigence et vous commande des actions honteuses...» (TSC, Al-Baqara ‘La Vache’ : 268). Je vais commencer par vous exposer les formes de l'épreuve des femmes dont nous souffrons ainsi que le danger de chacune (chacun d'entre nous a un problème avec l'une de ces formes). Parmi les formes de la tentation des femmes que nous affrontons dans notre société :

· Le regard illicite, par exemple : tu sors de ta maison, tu marches dans la rue tout en t'attachant à obéir à Allah. Mais après deux ou trois heures, les choses changent. Pourquoi ? Car tu as laissé ton regard se poser là où il ne faut pas. Tu commences à t'épuiser car tu vois des choses que tu ne peux pas atteindre. Le désir commence à s'emparer de ton cœur et Satan rit de toi.

· Le regard est parmi les tentations des femmes. Le messager d'Allah dit : "le regard est une des flèches du Diable", car le regard est la première et la plus rapide des tentations. Tu pourrais commettre un péché en commençant par un regard. Dans ce cas, la flèche va pénétrer ton cœur et bien sûr elle va le blesser. Combien de flèches ont atteint ton cœur maintenant ? Des milliers ou des millions que Satan t'a jetées ? Et tu vois ces flèches tomber sur toi, alors et après ? Jusqu' où vas-tu aller ?

La tentation de Caïn était d'épouser sa sœur jumelle que son frère devait épouser, et ce, en enfreignant la loi divine. Mais les formes de tentation ont changé à notre époque. Est-ce que tu as essayé de baisser ton regard en voyant les femmes ou les chaînes de public adulte ?

Beaucoup de femmes et de filles ne portent pas le voile. Mais jusqu'à ce qu'elles le fassent, qu'est ce qu'elles portent ? Le voile est certes une affaire importante. Le fait que tu ne portes pas le voile mais en même temps tu portes des vêtements décents, c'est bien et Allah t'aidera. Mais ce qui est grave c'est de porter des vêtements serrés dans le genre que l'on voit de nos jours. Le Prophète (BP sur lui) dit à ce propos : «deux catégories de ma communauté n’entreront pas au Paradis et ne sentiront pas son odeur, bien que son odeur se sente à une distance de 500 ans de marche» Ils dirent : "Ô Messager de Dieu ! Qui sont-elles ? " Il dit : des femmes habillées, mais nues, inclinées et inclinantes, sur leur tête elles ont comme des bosses de chameaux. Il ajoute : « Elles ne sentiront pas l'odeur du paradis». "Inclinées", veut dire qu'elles ont dévié du chemin d'Allah et "inclinantes", elles incitent les autres à le faire.

La suite prochainement inchallah ...

Ps: la première personne du singulier Je est Amrou Khaled qui parle.
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Les tentations   Les histoires des prophètes EmptyMar 06 Déc 2011, 14:51

Un point très important cité le hadith précedemment évoqué, le hadith ne désigne pas les non voilées mais celles qui sont habillées et nues à la fois en portant des vêtements serrés "Inclinées", veut dire qu'elles ont dévié du chemin d'Allah et "inclinantes", elles incitent les autres à le faire. Leurs têtes sont comme des bosses de chameaux. Donc les femmes qui dressent leurs cheveux et mettent des postiches, se sont comparées aux chameaux, ce qui représente également une des formes de tentation. Nous ne comptons pas les formes de tentations pour vous gêner, mais pour vous réveiller et prendre garde à leur danger.

· Parmi les formes de la tentation des femmes, les péchés que commettent les fiancés. Des péchés qui conduisent à la rupture de leurs fiançailles, car Allah ne les a pas bénis à cause des péchés qu'ils ont commis durant cette période.

· La propagation de la fornication qui constitue un des signes de l'Heure. Notre Prophète nous a dit dans le Hadith rapporté par Al- Boukhari, qui est un Hadith difficile mais je veux vous le rappeler, car celui qui est préservé de cette tentation doit se prémunir davantage pour ne pas permettre à Satan de lui chuchoter, et que celui qui en a été victime, doit se repentir et ne plus jamais récidiver. Regarde ce Hadith: Notre Prophète Mohammed (BP sur lui) a dit : je me suis vu en songe cette nuit interpellé par deux personnes qui m'ont demandé de les suivre. Je partis en leur compagnie, et nous arrivâmes à un four dont l'orifice était étroit tandis que le fond était vaste, d'où nous entendîmes des cris et un bruit confus. Nous regardâmes et nous vîmes des hommes et des femmes nus lacérés par des flammes qui venaient d'en bas. Je leur demandai : "Qui sont ces gens là ?" Ils répondirent : "Ils sont ceux qui ont commis la fornication." (Regarde le châtiment)

Pendant que l'Envoyé d'Allah (BP sur lui) était à la mosquée, l'un des musulmans arriva et lui dit : "O Envoyé d'Allah, j'ai embrassé une femme". Le Prophète ayant détourné la tête, l'homme lui répéta ce qu'il a dit. Le Prophète détourna de nouveau la tête. L'homme dit :"qu'est ce que je dois faire ?". Alors les paroles d'Allah le Béni et le Très Haut ont été révélées –ce qui peut être traduit comme : «Et accomplis la salāt aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit.» (Pour se repentir de ce baiser, il devait faire plusieurs prières de jour et de nuit) «Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.» (TSC, Hoûd : 114).

· la tentation des flirts : A l'époque de Notre Prophète (BP sur lui), une délégation vint pour prêter le serment d'allégeance à notre Prophète (BP sur lui). Ces gens n'étaient pas encore conscients de toutes les affaires de la religion. Il y avait parmi eux, un jeune homme qui n'était pas encore complètement pieux. Il s'en était pris à une servante en la tirant par ses vêtements. Le lendemain matin, quand la délégation vint, notre Prophète commença à accepter leur serment un à un jusqu’au tour du jeune homme. Notre Prophète retira la main en lui disant : n'est-ce pas toi qui s'en étais pris à la fille ? Le jeune homme garda le silence. Notre Prophète lui dit :"je n’accepte pas ton serment". Le jeune homme dit : "O messager d'Allah, par Allah je ne le referai plus ". Notre Prophète accepta et lui tendit la main. Le jeune homme lui prêta serment et n'a jamais refait ce qu'il avait commis.

Que se passe-t-il de nos jours ? Qu'en est-il de la honte que tu éprouveras à la rencontre de notre Prophète (BP sur lui) ? Comment vas tu regarder son visage ? Il ne t'est pas cher ? Quand Il te rencontrera le Jour du jugement, et se détournera en disant "damné, damné." (Est-ce que tu es parmi sa Communauté ?)

· Parmi les autres formes de tentation : les filles qui acceptent que des jeunes commettent avec elle les péchés. Où est la timidité ? Où est la pudeur ? Où est ta féminité ?

· Une femme ne porte pas le voile, est-ce une tentation ? Le voile est une obligation prescrite par celui qui t'a créer de rien, la femme ne doit pas montrer ses atours dans la rue. Toi quand tu regardes une femme qui ne porte pas le voile, cela constitue également une tentation.

L'imam Ahmed marchait dans la rue, par hasard, il y avait une femme qui marchait devant. Le vent souffla et souleva sa robe, découvrant une infime partie de son talon. Alors il se couvrit le visage en disant :"c'est l'époque des tentations". Alors qu'est ce qu'il ferait s'il voyait ce qui se passe à notre époque.

· La dernière forme des tentations est l'adultère. C'est une grave tentation : Un homme vint à notre Prophète (BP sur lui) et lui demanda : "O messager d'Allah, quel péché est plus grave pour Allah (le péché qui suscite le plus Sa colère)" Notre Prophète dit :" donner un égal à Dieu sachant qu'Il est ton créateur". Il dit :"puis lequel?". Notre Prophète dit : "de tuer ton fils par crainte de lui subvenir". Il dit : "puis lequel?". Notre Prophète dit :"de forniquer avec la femme de ton voisin".

Comment se préserver de ces tentations :

· Baisser le regard : vous les jeunes, il faut que vous résistiez et que vous vous contrôliez. Vous les hommes qui ont passé la quarantaine ou la cinquantaine et qui persistent dans ce péché, et vous les jeunes hommes qui êtes en pleine jeunesse, ne justifiez pas vos actes en disant que vous êtes encore jeunes et que vous n'êtes pas encore mariés. Il faut que vous baissiez vos regards. Je connais un jeune homme en deuxième du secondaire. Chaque fois qu'il sort de la maison, il se dit qu'il va commencer le combat contre Satan et qu'il va voir combien de fois Satan le vaincra avec un regard et combien de fois il va vaincre Satan. A la fin de la journée, il commence à se juger. Il trouve que le Diable l'a vaincu 12 fois et qu'il a vaincu Satan 10 fois. Alors il implore Allah le pardon pour ces dix fois. Il y a des gens que Satan a vaincus des milliers de fois et ils n'ont pas pu lui résister même pas une seule fois. Le Diable a jeté ses flèches dans ces cœurs, alors ils sont devenus incapables de résister.

Regardons ce Hadith Qudssi, Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «celui qui baisse le regard pour Me satisfaire, Je le récompenserai par le délice de la foi qu'il trouvera dans son cœur» Allah veut dire que si tu baisses ton regard pour Lui, Il va t'offrir le délice de la foi dans ton cœur. Par Allah, O les jeunes, une semaine et vous trouverez ce délice dans vos cœurs. Ceci est le premier moyen pour vous préserver des tentations des femmes.

· Fermer la porte des tentations : le cœur est comme une maison, il a des portes. Tant que tu les laisses ouvertes, les tentations s'y introduiront. Regarde par quelle porte elles s'introduisent et ferme la.

Le recours au jeûne : le Messager d'Allah (BP sur lui) nous dit : « O jeunes gens ! Celui parmi vous qui a les moyens de se marier, qu'il se marie ! Celui qui en est incapable doit jeûner : cela lui tient lieu de remède. » (Al-Bukhârî)

Le meilleur moyen de se prémunir de la tentation des femmes est de jeûner trois jours de chaque mois ou tous les lundi et jeudi ou comme le jeûne du Prophète David qui jeûnait un jour sur deux (si tu as commis un péché, commence à jeûner), jeûne beaucoup. Connaître la récompense : quelle sera la récompense que tu obtiendras si tu résistes ? Cela constitue un motif. Le Messager de Dieu a dit : «sept personnes seront ombragées par Dieu le jour où il n'y aura d'autre ombre que la Sienne, parmi ces sept : un homme à qui une femme de haute position et d'une grande beauté s'offrit, et il lui dit : «Je crains Dieu».

Par exemple un jeune homme ou une jeune fille qui avait une relation avec telle ou telle personne, puis ils se sont repentis. Donc, ils seront parmi les sept que Allah va ombrager le Jour de Jugement. Regarde la récompense, tu ne peux pas imaginer la joie des Anges quand tu obéis Allah (exalté soit-il) et ta joie quand tu dis "Non" aux péchés pour Allah.

Tu ne peux pas imaginer le délice qui t'attend au paradis inchallah. Quand Allah t'appelle dans le paradis et dit : "où sont Mes serviteurs qui M'ont obéi sans Me voir, tu lèveras la main et tu dis :"c'est moi, mon Seigneur". Donc, toi le jeune homme et toi la jeune fille dites :"nous nous sommes repentis pour Toi Allah". Se repentir rapidement, regretter les péchés et persister à ne jamais y revenir, les péchés vont être effacés (la crainte d'Allah, le regret, la pudeur, les larmes, le repentir et l'intention de ne jamais récidiver) Allah pardonnera tes péchés.

· Connaissance des modèles de gens qui ont réussi à résister à cette tentation : Imite-les. Le meilleur exemple est le Prophète Youssoûf (Paix sur lui) : il était un très beau jeune homme célibataire qui a vécu étranger en Egypte après ce qui s'est passé avec ses frères. La femme d'Al Aziz l'a appelé à elle, elle a fermé les portes mais il lui a dit "je crains Allah". La virilité n'est pas de commettre des péchés mais de résister.

Il y a des jeunes qui n'ont pas commis ce genre de péchés mais le Diable insiste à l'embellir pour eux en leur chuchotant :"pourquoi tu ne fais pas comme ton ami? Il insistera afin que tu imites ton ami et que tu commettes le péché. Ta virilité et ta féminité (les paroles sont adressées aux jeunes hommes et aux jeunes filles) ne résident pas dans l'imitation de celui qui commet des péchés.

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: L'envie le cinquième péché   Les histoires des prophètes EmptyMar 06 Déc 2011, 15:22

Ecoute cette belle histoire : Oubayd Ben Oumeir, était un homme de bien et il était connu pour sa piété et sa droiture. Et il y avait une très belle femme. Un jour, elle se regarda dans le miroir et se dit :"qui pourra résister à cette beauté ?" (Il y a des filles qui pensent de la même manière). Elle était mariée. Son mari lui dit :" Oubayd Ben Oumeir pourra résister à cette beauté". Elle lui dit : "est-ce que tu me permets de le séduire ?". Il lui dit "je te le permets". La femme est allée chez Oubayd en lui disant "je veux te consulter au sujet d'une affaire". Elle essaya de lui montrer son visage en lui parlant mais Oubayd ne regarda pas. Alors elle lui demanda franchement de faire sa connaissance et même encore plus. Il lui dit : "je vais te poser quelques questions si tu me réponds sincèrement, je te donne ce que tu veux". Elle lui dit :"demande-moi ce que tu veux et par Allah je serai sincère" (est-ce que tu t'imagines affronter une telle épreuve). Il lui dit :"si l'Ange de la mort venait pour enlever ton âme, serais-tu contente que tu aies commis ce péché avec moi ?". Elle répondit : "non". Il lui dit :"oui, tu dis la vérité". Il lui demanda :"au Jour de la Résurrection, quand les gens auront remis leurs Livres et tu auras remis le tien de ta main gauche à cause de ce péché, est-ce que tu seras contente que tu l’aies fait ? Elle répondit : "non". Il lui dit :"si tu tombes dans la géhenne en traversant le Sirat[i] le jour dernier, serais-tu contente que tu l’aies fait? Elle répondit : "non". Il lui dit encore: Quand tu seras debout devant Allah pour te juger pour ce péché, serais-tu contente que tu l’aies fait ? Elle répondit : "non".

Il lui dit : "tout cela ne te suffit pas ?" elle répondit : "si, par Allah, je me repens devant Lui". Alors elle est rentrée adoratrice, pieuse récitant le Coran. Son mari répétait "qu'Allah fasse miséricorde à Oubayd."

Une question se pose : qui est le responsable du péché, Caïn ou sa sœur ? Car les livres israélites ont rapporté que la cause de la descente d'Adam sur la terre est Eve, et que la cause du meurtre d'Abel par son frère Caïn est la sœur de ce dernier. Cela est faux, car la sœur de Caïn était pieuse. La preuve est que Caïn a été seul à être interrogé par Dieu au sujet du meurtre car il est le seul responsable du péché.

Quand est ce que la femme est responsable ? Quand elle tente l'homme (en otant le voile, en se mettant à moitié nue).

Regardons les paroles d'Ibn Al Abas : "quand la femme sort de chez elle, le Diable lui dit : "toute personne qui te voit, t'admirera" (regardons qu'est ce que le Diable fait avec la femme afin qu'elle soit fière de sa personne). Quand elle revient chez elle, il lui dit : "tu vas lui plaire davantage ". Alors elle se maquille de plus en plus, jusqu'à ce qu'elle s'habitue à paraître sous cette forme. Avec le temps, elle va se dire : "je ne me maquille pas pour les hommes mais pour moi-même. Elle va porter également les péchés des hommes qui la regarderont.

Regardons le verset 25, il confirme la relation établie entre les deux histoires : regarde la parole du Prophète Moïse (Paix sur lui) : Il dit : «Seigneur ! Je n’ai de pouvoir, vraiment, que sur moi-même et sur mon frère». Puis regardons le verset 27 où se trouve le mot dit par Caïn à son frère Abel «Je te tuerai sûrement», c'est comme si Allah nous donne un conseil sur la conduite à tenir entre frère et sœur et entre frère et frère : il faut que le frère prenne soin de son frère (on voit malheureusement, de nos jours, comment beaucoup de frères ont perdu tout lien) et de l'aider même s'il était désobéissant à Allah. Tenez à vos liens avec vos frères et sœurs. Parmi les grâces d'Allah le fait que nous ayons des frères et des sœurs. Gardez cette grâce et n'imitez pas Caïn.

Revenons au verste27 de sourate Al-Mâ’ida ‘La Table Servie’, Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas. Celui-ci dit : «Je te tuerai sûrement».» (TSC). A ce point l'envie de Caïn l'a mené à tuer son frère. C'est Satan qui enjolivait à ses yeux ce qu'il a fait. Le cinquième péché sur terre était l'envie.

Alors on compte les péchés : le premier est l'orgueil, le deuxième est l'avidité d'Adam, le troisième l'association du Diable avec Adam et Eve comme cité dans le coran, Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «Et il leur jura : «Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller». (TSC, Al-‘Ä’râf : 21), le quatrième est la tentation des femmes et le cinquième est l'envie.

Malheureusement La haine, la rancune et l'envie existent parfois chez beaucoup de femmes. Prends garde à la jalousie et à l'envie. Il se pourrait que ta jalousie empêche le mariage d'une amie à toi que tu envies. De même, quand tu envies ton collègue car il a eu une promotion dans son travail, si l'envie s'empare de toi, tu vas essayer de lui nuire. Notre Prophète (BP sur lui) dit : «Méfiez-vous de l'envie car l'envie consume les récompenses des bonnes œuvres comme le feu consume le bois». (Rapporté par Abou Dawûd). La foi et l'envie ne sauraient se côtoyer dans le cœur d'un croyant.

Je vous conseille : n'enviez point. Quel est le remède de l'envie ? (Il y a des filles qui pensent qu'elles ne sont pas encore mariées car on les envie ou qu'elles sont touchées par le mauvais oeil). Les mots "l'œil" et "l'envie" sont beaucoup répétés de nos jours. C'est une réalité mais les gens exagèrent. Je vais vous expliquer cela et vous proposer les remèdes.

Récitez les deux sourates "Al-Falaq" et "An-Nâs", tenez aux invocations du matin et du soir, craignez Allah et Abstenez-vous des péchés.

Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «et tout mal qui t’atteint vient de toi-même» (TSC, An-Nisâ ‘Les femmes’ : 79) et «Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis» (TSC, Ach-Choûrâ ‘La Consultation’ : 30). Plus tu t'abstiens des péchés plus tu es épargné par l'envie. Ce n'est pas moi qui le dis. Et pour mieux te prémunir de l'envie, aie confiance en Allah. Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce» (TSC, Yoûnous ‘Jonas’: 107)

Parmi les remèdes de l'envie aussi, l'aumône. Je vous jure que parmi les choses qui vous protégeront le plus de l'envie est de donner beaucoup d'aumônes et de faire le bien à celui qui vous a fait du mal et qui vous envie. Allah le Béni le Très Haut nous les apprend en disant –ce qui peut être traduit comme : «La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur» (TSC, Foussilat ‘Les Versets Détaillés’ : 34)

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes EmptyMar 06 Déc 2011, 15:46

On revient à Caïn et comment il a dit à son frère «Je te tuerai sûrement». «Allah n’accepte, dit l’autre, que de la part des pieux». C'est comme s’il lui disait pourquoi tu veux me tuer ? Le problème n'est pas en moi mais en toi car tu n'étais pas pieux quand tu as offert ton sacrifice et Allah ne l'a pas accepté, pourquoi tu me reproches ce que je n'ai pas fait.

Arrêtons-nous à ce sens, que doit-on faire pour être parmi les pieux et accepté par Allah comme Abel et s'assurer de ne pas être comme Caïn ?

Alors définissons la piété. Sa définition est toute simple (on entend quelque fois certains qui disent :"crains Allah") qu'est ce que la piété ? Elle désigne le fait qu'Allah te trouve là où Il t'a ordonné d'être et de ne pas te trouver là où Il t'a interdit. Le sens est clair (Il t'ordonne de faire la prière d'Al-Fajr dans la mosquée, d'apprendre le Coran, de baisser ton regard, Il t'interdit de rompre les liens de parenté, de désobéir à tes parents ou d'être désobéissant) si tout cela se réalise, alors on est pieux.

Je vous propose quelque chose : on essaye de s'observer et de se contrôler chaque jour. Est-ce que nous étions pieux et qu'Allah nous a trouvé là où Il nous a ordonné et ne nous a pas trouvé là où Il nous a interdit. A la fin de la journée, tu te juges pour voir est-ce que tu étais pieux et à quel point tu l'étais ? C'est sûr que cela va mener au résultat désiré. Quand tu te rappelles le verset où Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «Allah n’accepte, dit l’autre, que de la part des pieux» (TSC, Al-Mâ'ida ‘La Table Servie’ : 27) et «Allah aime les pieux.» (TSC, At-Tawba ‘Le Repentir’ : 4), tu seras heureux d'être pieux. Et ainsi, chaque jour tu renouvelleras ta piété en sachant qu'Allah est satisfait de toi.

L'un de ceux qui ont côtoyé les compagnons du prophète, pleurait quand il était sur son lit de mort, donc les gens lui demandèrent pourquoi tu pleures alors que tu as fait de bonnes œuvres. Il répondit : je pleure car Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «Allah n’accepte, dit l’autre, que de la part des pieux». Donc le travail est lié à la piété.

Dans le verset 28 de la sourate Al-Mâ'ida, Abel dit à son frère Caïn : « Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Allah, le Seigneur de l’Univers. » Est-ce que vous voyez la bonté d'Abel.

Ibn Abbas et Ibn Omar (qu'Allah soit satisfait d'Eux) disent :"Abel était plus fort et plus musculeux, pourtant il lui dit " Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer".

Est-ce qu'Abel n'a pas le droit de se défendre ? Bien sûr que si. Et comme notre Prophète dit : «Celui qui est tué en défendant ses biens est un martyr. Celui qui est tué en défendant son honneur est un martyr». Donc celui qui meurt en défendant ses biens et son honneur, est un martyr. Mais Abel ne l'a pas fait, or la situation ici est différente, notamment quand il s'agit des liens de parenté. Si celui qui voulait tuer Abel n'était pas son frère, il se serait défendu. Ce sens est très important. C'est comme si Abel dit : je mourrai mais je ne serai pas celui qui rompt ses liens de parenté. C'est un sens important que nous avons là. Combien de milliers de personnes, de nos jours, rompent ces liens ? (Soit son oncle paternel ou maternel soit son frère). Il se peut que les raisons soient futiles et ne méritent pas cette rupture. C'est comme si Allah voulait nous donner l'exemple le plus difficile des liens de parenté : Caïn voulait tuer son frère et l'autre insistait à ne pas se défendre.

Pourquoi on rompt ces liens ? À cause d'un héritage, d'argent ou qu'untel a dit telle et telle chose. Je vous conseille de préserver vos liens de parenté.

Nous espèrons, à travers cette leçon, préserver deux commandements : les liens de parenté et la piété. Nous commençons, dès aujourd'hui, à nous juger comme nous l'avons dit ainsi qu'à baisser le regard. Notre Prophète (BP sur lui) dit : «Celui qui respecte les liens de parenté n'est pas celui qui rend le bien par le bien mais c'est celui qui continue à respecter ces liens quand bien même ses proches les rompent». (Ce n'est pas d'être en bons termes avec les proches qui demandent de tes nouvelles, mais de l'être aussi avec ceux qui ne le font pas). Regarde ce Hadith : "la Miséricorde d'Allah n'est pas accordée aux gens qui comptent parmi eux une personne qui rompt ses liens de parenté. Au Jour de la Résurrection, les liens de parenté s'accrocheront au Sirat et diront :"O Seigneur ne le laisse pas passer jusqu'à ce qu'il me rende ce que je lui dois".

Est-ce qu'on comprend maintenant pourquoi Othman Ibn Affan (qu'Allah soit satisfait de Lui) a refusé de livrer bataille alors qu'il était assiégé à Médine? Car il ne voulait pas rompre les liens de parenté des musulmans. Il se peut que cela soit son interprétation.

Puis vient le verset 29 de sourate Al-Mâ'ida où Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «Je veux que tu partes avec le péché de m’avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes» (pourquoi sont cités dans ce verset les mots : "le péché de m’avoir tué" et "ton propre péché", le premier désigne le péché du Caïn en tuant son frère et le deuxième désigne le fait que Caïn a désobéi à Allah quand il refusa de se marier avec la sœur jumelle d'Abel).

Nous voulons attirer votre attention sur ceci : celui qui commet un péché, c'est comme s'il en commet deux et non pas un : le premier est le péché en lui-même et le deuxième est le fait que tu n'aies pas accepté la législation d'Allah. Tiens à t'abstenir des péchés notamment que le deuxième est plus grave auprès d'Allah.

Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «Son âme l’incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.» (TSC, Al-Mâ'ida ‘La Table Servie’ : 21), qu'est ce que veut dire ici le mot " incita" ? C'est comme si cette chose était difficile mais il est parvenu à le faire, c'est comme si tu dis j'ai fondu le fer. Allah veut nous faire comprendre que l'origine de l'âme est le bien. Le mal et le bien existent dans notre âme (quand tu insistes à commettre les péchés, le mal va vaincre le bien) Caïn persista jusqu'à ce que le mal ait vaincu le bien.

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Le danger du péché   Les histoires des prophètes EmptyMar 06 Déc 2011, 16:03

Nous attirons votre attention ici sur le fait que personne n'est né ou ne commence sa vie en étant désobéissant, chaque nouveau-né est prédisposé au bien. Mais c'est la personne elle-même qui se forme, elle donne l'occasion au mal de vaincre le bien et change sa nature jusqu'à ce que le péché soit une chose facile à faire. C'est ce qui s'est passé avec Caïn qui était élevé par le Prophète Adam mais il a incité son âme jusqu'à ce qu'il soit parvenu à tuer son frère. On fait de même avec nos âmes (on les incite et on les incite jusqu'à ce qu'on ne puisse plus les contrôler) alors la logique et la raison seront d'un côté et nos actes dans l'autre. Le résultat sera comme la maladie pernicieuse qui s'installe dans le corps. Aucun traitement ne peut le guérir. C'est le cas de Caïn qui ne voyait que le fait de tuer son frère et de se marier avec sa sœur jumelle.

Cela se fait également dans nos vies. Par exemple : un jeune homme désire faire la connaissance d'une fille, ou bien une fille désire connaître un garçon, et à force de le désirer ils commettent le péché.

Quelle est la solution ?

Ibn Al-Qaym a une belle parole : sachez que le péché commence par une idée, repoussez-la (quand cette idée te vient, demande la protection d’Allah contre le Diable banni) si tu ne le fais pas, cette idée deviendra un désir. Combats-le, sinon il deviendra une intention et une volonté. Combats-la, sinon elle devient un acte. Combats-le, sinon il devient une habitude que tu ne peux pas abandonner. Car il est plus facile de la combattre au début que de la laisser s'emparer de toi.

A chaque fois qu'une idée de faire le mal te vient, le diable s'empare de toi et te pousse à la réaliser, c'est pourquoi Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «Ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.» (TSC, Al-Baqara ‘La Vache’ : 168), le Diable commence avec toi par une idée, elle s’empare de toi, elle devient un désir puis une intention, une volonté et un acte qui devient une habitude.

Comme on a dit, combattre cette idée qui te tente se fait en demandant la protection d’Allah contre le Diable, répéter les invocations et lire le Coran. Donc, tu te rends plus fort et tu repousseras la tentation.

Caïn a laissé l'idée s'emparer de lui et l'a laissée occuper son esprit jusqu'à ce qu'elle le pousse à tuer son frère. Comment Caïn a tué son frère ? Ils disent qu'il l'a tué avec une pierre ou qu'il l'a étranglé dans son sommeil. Mais le Coran ne nous a pas mentionné la manière. Ce qui est important n'est pas la manière du meurtre mais le résultat. Regarde les journaux qui publient les faits des crimes. Ils mettent en relief la manière par laquelle le crime a eu lieu ainsi que ses détails. Cela est très loin de la méthode coranique. Parfois les détails du crime inspirent aux autres la façon de le commettre. On trouve que la méthode coranique s'est concentrée sur le mobile du crime, et sur le châtiment qui en résulte ainsi que les résultats et non pas la manière par laquelle le crime a été commis.

On regarde le reste du verset : «devint ainsi du nombre des perdants», qu'est ce que Caïn a perdu ? Il a essuyé une grande perte.

Ecoute les Hadiths de Notre Prophète (BP sur lui) : « Chaque fois que quelqu’un est tué injustement, et jusqu'au jour de jugement, une partie de son sang incombera au premier fils d’Adam (Caïn)».

Toute personne tuée injustement jusqu'au jour du jugement, Caïn recevra de son châtiment. C'est comme s'il recevait la moitié du châtiment des gens du Feu. Allah veut attirer notre attention sur un sens très important, regardons ce Hadith : «celui qui institue une mauvaise coutume en supportera le péché ainsi que le péché de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume».

Tu dois tenir à ne pas instituer une mauvaise coutume, à ne pas pousser quiconque à t'imiter. Par exemple les parents (la première qui a porté le maillot de bain, elle va supporter le châtiment de toute personne qui l'aura imitée, ainsi que le premier qui s'est adonné au Bango, et ainsi de suite. Si tu fumes, prends soin de tes enfants. Toute cigarette qu'ils vont fumer, tu auras de son châtiment). Prends garde d'apprendre un méfait à quelqu'un. C'est pourquoi je conseille les jeunes qui ont appris à fumer de leurs parents, de mettre fin à cette habitude. Le sujet est très grave. Il ne faut jamais que tu apprennes aux autres à faire comme toi. Mais si tu te repens Allah accepte ton repentir et te pardonne pour les châtiments des autres que tu supportes.

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: La mort de Abel   Les histoires des prophètes EmptyMar 06 Déc 2011, 16:16

Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère.» (TSC, Al-Mâ'ida ‘La Table Servie’ : 31). Le corbeau est un obéissant à Allah, il est un des soldats d'Allah ainsi que la fourmi et la huppe qui ont été cités dans le Coran. Toute la terre appartient à Allah. Pourquoi le corbeau et non pas un autre oiseau ? Regarde cette belle ordonnance coranique : le corbeau est noir et a une laide apparence. Beaucoup de gens ont peur quand ils le voient, Il s'appelle "corbeau" (étrange en arabe) car il convient avec l'étrangeté de l'acte que Caïn a commis avec son frère Abel.

C'est comme si Allah veut nous montrer que le désobéissant est très faible et que le corbeau est mieux que lui. Il est même incapable d'être comme le corbeau. Celui qui commet le péché est lâche et faible.

Caïn dit : «Malheur à moi ! Suis-je incapable d’être, comme ce corbeau, à même d’ensevelir le cadavre de mon frère?»

Voilà on revient au mot "souâ"(mal en arabe), on le répétait dans chaque leçon. Allah (exalté soit-Il) le cite en disant " saw’â " et non pas "âoura"(la partie du corps que l'homme ou la femme doit couvrir) car l'homme se fait mal en voyant ces parties. Allah veut que l'homme déteste voir ces parties et que les femmes détestent les montrer. Pourquoi le mot " saw’â " est venu ici alors que Caïn va enterrer le cadavre de son frère ? Certes c'est tout le cadavre. Pourquoi il n'a pas dit "ensevelir le corps de mon frère" ? Car Allah veut nous montrer que la chose qui doit être ensevelie est le mal qui a été fait.

Puis vient le reste du verset : «devint ainsi du nombre des perdants». Caïn a éprouvé du remord mais pourquoi Allah ne lui a pas pardonné ? On a vu dans le Hadith de Notre Noble Prophète que Caïn recevra une partie du châtiment pour tout âme tuée injustement après lui. Je vous ai dit que si la personne se repent, Allah lui pardonne. Donc pourquoi Allah n'a pas pardonné à Caïn ? Car c'est vrai qu'il a eu du remord mais pas un remord de repentance mais d'incapacité ; après avoir tué son frère, Caïn portait le cadavre de son frère qui était en train de se putréfier. Il ne savait rien sur l'enterrement. Le corbeau n'était pas encore venu et les animaux s'approchaient de lui. Alors il devenait inquiété et troublé. Donc son regret est dû à son incapacité et non pas à son désaveu notamment quand il s'est senti incapable devant le corbeau.

Ici nous voulons attirer votre attention sur un point important : ton regret doit être pour Allah et non pas pour ton incapacité afin qu'Allah te pardonne. Je vous donne un exemple : une personne a payé 150 livres égyptiennes pour voir un film obscène, puis pour x raisons il n'a pas passé un temps agréable. Il regrette pour l'argent qu'il a payé sans en être amusé. Donc, cela n'est pas un repentir ni un regret pour Allah le Béni le Très Haut.

O mes frères, ceci est un sens très important que d'être repentant pour le droit d'Allah.

Un autre exemple : une jeune fille s'est mariée par un mariage "Orfi"(Union non officialisée). Elle a eu des difficultés et des problèmes. Elle est triste et elle pleure. Qu'est ce qu'elle regrette ? Elle regrette ce qui lui est arrivé. Donc, ce n'est pas un repentir. Mais si elle a éprouvé son regret pour Allah car elle a désobéi à Son ordre, Allah lui pardonnera. C'est sûr que la personne devient triste à cause de ce qu'elle subit, mais le repentir doit être pour Allah.

C'était l'histoire de Caïn et d'Abel.

Abel était mort et Caïn s'est enfui. Où s'est-il réfugié ? Est ce qu'Allah a envoyé après quelqu'un pour réformer la terre et guider vers Lui ? Qui était le premier prophète après Adam, Idris ou quelqu'un d'autre ? Qu'est ce qui s'est passé sur la terre où tout le monde témoignait de l’Unicité Allah, demeura-t-elle ainsi pour un temps ? Quand est-ce que le paganisme est apparu ? On abordera tout cela dans la prochaine leçon.

On conclura par ce conseil: faites attention à la tentation envers les femmes. Aux femmes attention à ne pas séduire les hommes qui ne vous reviennent pas de droit. Méfiez-vous de l'envie. L'importance de la piété c'est qu'Allah vous trouve là où Il vous veut et ne vous trouve pas là où Il vous interdit. Prenez garde d'instituer de mauvaises habitudes que les gens suivront. N'oubliez pas d'entretenir vos liens de parenté et de vous repentir pour Allah et non pas pour les torts que vous subissez.

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: L'histoire de Seth (Fils de Adam)   Les histoires des prophètes EmptyMar 06 Déc 2011, 16:31

Je sollicite la protection d'Allah contre Satan.

Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux. Louange à Allah, nous recourons à Lui et nous Lui demandons de nous guider, nous pardonner, et nous préserver de nos mauvaises actions. Celui à qui Allah montre le bon chemin, est guidé et celui qui s'égare, n'a ni maître ni conseiller. Qu’Allah accepte nos démarches, et les ajoutent à nos bienfaits.

Bienvenue.

Nous continuons à analyser les histoires des messagers de Dieu. Je vais faire une importante petite introduction avant de commencer. C’est un hadith du Messager Mohammed (BP sur lui) qui porte un bon présage pour nous, et je voudrais le citer à tous ceux qui liront ce sujet. Un jour, le messager (BP sur lui) sortit rapidement de chez lui pour se diriger vers quelques-uns de ses compagnons en leur demandant : « Qu’est-ce qui vous réunit ensemble ici ? ». Ils lui ont répondu : « Nous nous sommes réunis pour évoquer Allah ». « Vous jurez par Allah que vous vous êtes réunis pour cela ? » Ils ont répondu par l’affirmative. « Nous jurons que rien d’autre ne nous a assemblés ici. » Le prophète a poursuivi alors en leur disant : « Au fait, je ne vous ai pas posé cette question pour vous accuser, mais c’est parce que j’ai été informé que Dieu se vante de vous auprès de Ses anges. »

Heureux donc celui qui est assis pour Allah, que Son nom soit glorifié, parce que Dieu se vante de lui devant les anges. Il leur dit : Regardez Mon adorateur, il est assis, fatigué, dans un petit espace, pour m’évoquer. Regardez Ma Umma. Ils sont là, assis, fatigués. Ils se sont habitués à s’asseoir confortablement chez eux. Ils sont tous là pour Moi, pour M’évoquer. Dieu se vante d’eux auprès de Ses anges. C’est très beau à voir, cela nous rend fiers, heureux et joyeux.


Au fait, la dernière fois nous avions raconté l’histoire de Caïn et d’Abel. Caïn s’était enfui après avoir tué son frère, et la corruption a commencé à se propager parmi ses descendants. Nous ne savons pas comment était sa fin, à l’exception d’un hadîth du Prophète (BP sur lui) que nous avons rapporté la fois passée : « Chaque fois que quelqu’un est tué injustement, et jusqu'au jour de jugement, une partie de son sang incombera au premier fils d’Adam (Caïn)».

Il te suffit de savoir sa fin soit au monde d’ici-bas, soit à l’au-delà.

Après la mort de Abel, Adam a eu un fils qu’il nomma Seth, qui signifie : « Le don de Dieu ». Adam lui a appris les sciences terrestres aussi bien que les sciences de l’au-delà.

Je voudrais m’arrêter un peu sur ce point. Adam a appris à son fils Seth les sciences terrestres aussi bien que les sciences de l’au-delà. Nous savons évidemment qu’un prophète enseigne naturellement les sciences de l’au-delà, mais qu’en est-il des sciences terrestres ? Voilà la complémentarité. Nous voyons alors que, dès le premier jour, Adam, le père des prophètes, est appelé, non seulement à enseigner aux gens les sciences de l’au-delà, mais également les sciences terrestres. Ainsi, lorsque les étudiants réussissent dans leurs examens, cela fait partie de leurs pratiques du culte religieux. De même, nos succès au travail font partie de notre adoration de Dieu. C’est ainsi que nous devons comprendre l’Islam. Nous ne voulons pas envisager le dévot comme étant un homme qui ne connaît pas le succès dans sa vie, et qui ne comprend rien dans le monde, qui ne pratique aucun art, qui ne connaît rien en informatique, qui ne pratique aucun sport. Jamais !

Adam a enseigné à son fils ces deux genres de sciences. Ce dernier, en les perfectionnant est devenu prophète après son père.

Il faut donc perfectionner ces deux sciences pour devenir prophète. Ce sont aussi les compétences de toute personne qui se veut sublime et proche de Dieu. Il faut réussir dans les deux domaines. On ne peut pas dire qu’on connaît le Coran en entier par cœur alors que sa vie est sans succès.

Pour que Dieu nous choisisse parmi Ses proches, il faut que nous réussissions dans les deux domaines des sciences. Il faut également que nous les perfectionnions. Il faut que la complémentarité existe.

Un hadîth du Prophète (BP sur lui) :“ Allah a révélé cent et quatre Livrets.” C’est comme si le Prophète disait que le total des livres révélés par Allah depuis Adam jusqu’au Messager (BP sur lui) est de cent quatre Livres dont cinquante pour Seth seul.

Vous vous poseriez cette question, pourquoi alors Seth, qui a pour lui seul cinquante livres, n’a pas été cité dans le Coran ? Il n’a été cité que dans ce Hadith, alors que Dieu lui ait révélé cinquante livres, tandis que Mohammed (BP sur lui) n’a que le Coran seul. Effectivement, c’est parce que l’humanité était encore à ses premiers débuts, c’est pourquoi elle avait besoin des lois divines pour réglementer la vie des hommes. Et c’est parce que l’humanité était à son début, qu’elle avait besoin de nombreux livres pour réglementer la vie. D’où notre besoin pour le Coran.

Lorsque le monde était encore à ses débuts, Dieu a révélé de nombreux Livres afin d’organiser la vie des hommes. Au fait, l’homme ne peut mener sa vie sans les législations célestes. Je voudrais ainsi attirer votre attention sur le besoin que nous avons de suivre les ordres et les législations divines.

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: L'histoire de Idris (Enoch)   Les histoires des prophètes EmptyMar 06 Déc 2011, 16:40

Peu après, Idris ‘Enoch’ (Paix sur lui) fut envoyé comme messager. Il est le premier messager après Adam et Seth. Six générations se sont écoulées depuis Adam jusqu’à lui. On dit qu’il était né durant la vie d’Adam, ce dernier a vécu 940 ans. Au fait, nous n’en avons aucune preuve dans le Coran et la Sunna, mais, on dit qu’il a vécu 120 années de la vie d’Adam. Il fut nommé Idris[i] parce qu’il étudiait beaucoup les livres et les sciences de son temps. Au fait, Dieu a envoyé des Livres célestes à Adam et Seth. Effectivement, la science existait en ce moment. Ce sont les Livres célestes révélés. Le Messager Mohammed (BP sur lui) dit en ce contexte, dans un autre Hadith : “ Allah a révélé cent et quatre Livrets.” ; puis il s’est mis à expliquer comment ces livrets ont été distribués sur tous les messagers. Il dit que dix livrets ont été révélés à Adam, cinquante à Seth, trente à Idris, dix à Ibrahim (Abraham), et ensuite Dieu a fait descendre le Zabûr[ii], la Thora et l’Évangile, et ensuite le Discernement[iii]. Le total est de 104 Livres.

Selon le Hadiths, les livres célestes étaient donc consacrés à ces prophètes et distribués entre eux. Le seul livre qui reste parmi ces 104, c’est le Coran. Il faut donc envisager à quel point il est important. Mais malheureusement, nous l’avons négligé à un tel point que la poussière l’a couvert puisque nous ne le touchons pas pour le lire. On ne l’ouvre que durant le mois de Ramadan[iv].

Si je vous donne à chacun un Coran et vous demande de le lire, pourrez-vous le faire sans aucune faute[v] ? Vraiment c’est inconcevable que vous possédiez tous de bonnes connaissances, que vous maîtrisiez plusieurs langues étrangères, vous avez beaucoup de succès dans vos études et votre vie professionnelle, mais pour le Coran, vous n’en savez rien, vous ne pouvez pas lire une seule ligne sans faute. Mais pourquoi ?

Mes amis, je le répète chaque fois, à toute session. Les jeunes, les femmes, toute personne qui assiste à ce cours doit, pendant les vacances, s’il est vraiment honnête, d’aller à la mosquée pour apprendre le Coran. Ne laissez pas les vacances se terminer sans le faire. Chercher la mosquée la plus proche, faites venir un cheikh chez vous pour le faire apprendre aux enfants. Cherchez partout, vous trouverez un ami qui le sait, demandez-lui de vous apprendre. Que ce soit votre objectif : c’est inconvenable que la Nation de Mohammed ne sache pas lire le Coran correctement. Mon objectif est que tous les musulmans sachent lire le Coran correctement.

Ce qui est amusant c’est qu’on a également dit que Idris ait été le premier qui ait écrit avec une plume. C’est-à-dire que le premier qui ait connu l’écriture est un prophète. Ce n’est pas le philosophe tel ou tel.

Au fait, je m’arrête à chaque partie des histoires des prophètes et j’en tire une leçon. Lorsque j’ai appris cette information, je me suis dit : « Bon, pourquoi nous nous imaginons que la science et le succès n’ont rien à voir avec la religion ? Et pour que je reçoive un bon enseignement et réalise un grand succès, j’aurai beaucoup de difficultés pour être un homme dévot. On a toujours l’idée que la dévotion et la réussite dans la vie vont dans deux chemins opposés. Non, cette idée est fausse. La science et la religion forment une seule unité. Ils sont intercalés l’un dans l’autre. Le mot « science » (‘elm) a été mentionné 80 fois dans le Coran. Les mots qui en sont dérivés (« Ils savent » « tu sais » « le savant ») ont été mentionnés près d’une centaine de fois.

Je voudrais que vous fassiez cette liaison. Il faut que les jeunes aient pour objectif de réussir dans leurs études. Les résultats de chaque année disent que le taux d’échec augmente. Et lorsqu’un jeune étudiant se met sur le chemin de la dévotion, ses parents craignent pour lui d’avoir des échecs dans les études. Pourquoi on a cette conception ? C’est à cause de nous-mêmes. Nous ne comprenons pas notre religion comme il faut. Il faut dire : « Si je deviens dévot, la science est donc devenue très importante pour moi, parce que, dans le Coran, la science a été mentionnée à plusieurs reprises. » L’islam a besoin de gens pleins de succès. Il ne faut pas se suffire d’étudier pour réciter tout ce qu’on sait sur la feuille d’examen, et ensuite on oublie tout. Non, il faut étudier parce que tu es musulman et ta religion exige que tu sois sérieux, et que tu réussisses dans ta vie. Il faut que tu comprennes la matière que tu étudies, et ainsi tu n’auras plus besoin de tricher le jour de l’examen. La cause maintenant est que la religion exige que nous apprenions et étudiions, il faut maîtriser les sciences. Dieu nous dit dans son humble Coran –ce qui peut être traduit comme : « Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses) » (TSC[vi], Al-Baqara ‘La Vache’ :31). D’autre part, Idris fut le premier à connaître l’écriture, et Mohammed, le premier mot de la révélation du Coran fut « Iqra’a » « Lis ». Vous remarquez le premier mot adressé à Adam « Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses) » (TSC) et le premier mot révélé au prophète Mohammed c’est « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, »(TSC). Ces mots ne sont pas les fruits du hasard, au contraire, ils ont un sens très important. Remarquez avec moi : l’expression coranique qui signifie : «les doués d’intelligence » a été répétée 16 fois dans le Coran. Les mots dérivés du terme désignant la raison et la réflexion, en langage arabe, ont été répétés 49 fois, les termes signifiant « méditer » ont été cités 18 fois. C’est la liberté de penser que le Coran nous garantit. Il nous invite à méditer et réfléchir sur tout ce qui nous entoure. De même, le terme signifiant « La sagesse » est cité 20 fois, « la preuve » 8 fois. Le nombre de Hadiths, dans lesquels le messager nous ordonne de rechercher le savoir et d’apprendre les sciences, est de 102 hadiths. Concevez-vous le nombre ? Et en même temps on est surpris qu’on est tellement retardé parmi les nations. Lorsqu’on se rend compte de notre niveau scientifique, on ne peut pas croire que nous sommes les disciples du prophète Mohammed (BP sur lui).

Mes amis, pour vous montrer à quel point le prophète (BP sur lui) s’occupait de la science : à la bataille de Badr, 70 Quraychites ont été capturés. Les compagnons du prophète ainsi que toute Médina, souffraient de la famine. Ils auraient pu demander de payer des rançons contre ces captifs. Pourtant, le prophète savait que la science était plus importante que le besoin de se nourrir.

La rançon que chaque captif devait payer était d’instruire 10 des enfants musulmans. C’est une école. Lorsque ces enfants apprennent à bien écrire, le captif est libéré. Rappelez-vous que le prophète était illettré. Toutefois il est l’instructeur de l’humanité. Ils avaient mis une condition pour que le captif soit mieux motivé : il ne pouvait ni rentrer à Mecque ni à Qurayche que lorsque les enfants pouvaient écrire.

Ce n’est pas tout. Pour les femmes, lorsque vous posez la question : est-ce qu’on doit instruire la femme. Mais, cela veut dire que vous ne comprenez rien. Le messager Mohammed (BP sur lui) avait demandé à Chefa’a bent Abdallah, une femme, d’aller chez Hafsa bent Omar[vii] pour lui apprendre à écrire. Il était inconvenable que sa femme soit illettrée. Le prophète alphabétisait les femmes, effectivement.

Je deviens triste lorsque je trouve les jeunes très attentifs à la mosquée, puis, en sortant, on voit deux femmes se disputant qui sort la première, deux jeunes qui se poussent l’un l’autre, ou encore lorsqu’on voit une jeune demoiselle assise alors qu’une veille dame qui ne trouve aucune place pour s’asseoir. C’est une grande séparation entre la religion et la vie. Je me demande ce qu’elle est venue faire. Elle venue entendre un cours religieux. C’est ici la séparation dont je parle. Nous voulons faire le lien entre tout. Notre religion signifie les mœurs, le culte, l’élégance, la science et signifie le succès.

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes EmptyMer 07 Déc 2011, 21:33

Remarquez le sens dont le prophète se souciait et utilisait. Mieux, il a donné une grande importance à l’apprentissage des langues étrangères. Au fait notre religion est pleine de trésors que nous ne connaissons pas. Le Prophète Mohammed (BP sur lui) avait appelé Zaïd ibn Thâbet un jour et lui avait dit : “Zaïd, va apprendre la langue hébraïque, et ne reviens pas sans l’avoir perfectionnée. Il dit : “Je suis alors parti, et suis resté dix-huit jours, puis je suis retourné au Prophète Mohammed (BP sur lui) et lui ai dit : “O Messager d’Allah, j’ai appris la langue hébraïque.” Il m’a dit : A la perfection ?” J’ai répondu : “Oui.” Il m’a dit : « Peux-tu correspondre avec eux? Je l’ai alors fait.

Vous vous imaginez qu’il a appris le langage hébreu en 18 jours seulement ? Pourtant, certains apprennent l’anglais en 12 ans sans en tirer aucun profit.

On dit aussi qu’Idris était né en Égypte. Dieu l’a envoyé aux anciens Égyptiens. Je ne sais pas si vous connaissez ces informations ou non. Au fait, nous n’en avons aucune preuve dans le Coran ou la Sunna, mais nous en avons deux preuves, l’une dans tous les livres israéliens qui disent que Idris fut né et a vécu en Égypte. L’autre preuve est celle des fouilles des anciens Egyptiens qui prouvent qu’un prophète avait été envoyé depuis longtemps aux Égyptiens, et qu’il a été élevé dans le ciel. Effectivement, dans notre Saint Coran, nous avons un verset qui nous dit qu’Idris fut élevé à un haut rang. Les scientistes disent qu’il est impossible que les anciens Égyptiens aient eu l’idée de la conquête de l’espace, à moins que cette idée ait une origine quelconque. Alors, il se peut…

Au fait, ce prophète n’a été évoqué qu’une seule fois dans le Coran, spécifiquement dans la Sourate « Maryam » (Marie) : « Et mentionne Idris, dans le Livre. C’était un véridique et un prophète. Et Nous l’élevâmes à un haut rang.”(TSC, 56-57). Mais quel est ce haut rang auquel il a été élevé ? C’est le quatrième ciel. Au fait, le prophète Mohammed nous raconte, D’après Al-Boukharî et Muslim : “Le jour où le Prophète fut transporté au ciel, il monta au quatrième ciel où il trouva un homme assis et il demanda : “ Qui est-ce Djbrîl[ix] ? Il lui répondit : “Idris.” Idris dit : “Bienvenue au Prophète vertueux et au frère vertueux. ”

Dieu dit –ce qui peut être traduit comme : « Et Nous l’élevâmes à un haut rang. ». Réfléchissons ensemble sur ce sens : Quel sera notre rang au jour du Jugement dernier ? Sera-il élevé, moyen ou bas ? Le Prophète (BP sur lui) a dit: “La différence d’un degré à l’autre au Paradis est comme celle entre le ciel et la terre. Les habitants du Paradis regarderont les “habitants des chambres (le plus haut degré du Paradis) comme l’un de vous regarde une étoile à peine perçue au ciel. »

Imagine-toi en bas et tu regardes un de tes amis en haut. Tu te dirais, oh ! Si je n’avais par retardé la prière à la mosquée pour un an, j’aurai été avec lui. Oh, si elle n’avait pas tardé à porter le voile, pendant trois ans, elle aurait acquis un meilleur niveau au paradis

Le haut niveau, ou rang, qui est mentionné dans le verset est très beau. Où en sommes-nous ? Nous sommes assis, ici-bas, l’un à côté de l’autre, mais, au paradis, lequel d’entre nous serait dans un rang plus élevé ? Je me demande si quelqu’un d’entre nous aurait l’ambition d’atteindre le plus haut rang du paradis. Le meilleur de tous les niveaux. Ou bien alors nous sommes indifférents à cet égard ? C’est du sommet du paradis que sortent toutes les rivières. C’est l’habitation des prophètes, des messagers de Dieu ainsi que des martyrs. Son plafond est le Trône de Dieu le Tout Miséricordieux. Quelqu’un parmi nous aurait-il cette ambition de parvenir au sommet du Paradis, le plus haut rang.

« …Que ceux qui la convoitent entrent en compétition (pour l’acquérir)» (TSC, Al-Moutaffifîn ‘Les Fraudeurs’ : 26)

C’est fini avec l’Histoire de Idris. Il reste à savoir qu’il est le premier à avoir conquis l’espace. Nous ne savons pas comment il fut transporté au ciel, mais il fut le premier à l’être, et non pas les cosmonautes. C’est comme si Dieu voulait nous dire : vous pouvez avancer autant que vous voudriez en technologie, mais ne pensez jamais que vous serez plus forts que Moi. Au fait, les trois premières personnes à être transportées au Ciel sont les prophètes : Idris, Issa (Jésus) et finalement Mohammed (BP sur lui). Ensuite viennent les astronautes.

Donc, les premiers à avoir acquis le savoir sont les prophètes, le premier à avoir écrit est un prophète, et le premier à être transporté au ciel est un prophète.

Soyez pieux et comprenez votre religion correctement, vous serez le maître du monde, c’est ça l’essentiel.

C’était l’histoire d’Idris.
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes EmptyJeu 08 Déc 2011, 13:26

salam riad , ce que tu dis est la verité ,si on ne combat pas le mal a sa naissance , il prendra possession de notre tout , satan est l'attiseur ,et toute personne vulnerable tombera dans son piege , et il lui sera tres difficile de s'en sortir,mon cher riad ,le mal est tres facile et quand il atteint la personne il fait des ravages , et le bien est tres facile mais malheureusement a notre epoque il y a plus de mal que de bien.. les gens sont devenus individuels , mechant , et a l'agression verbale et physique tres rapide ,je ne sais pas pourquoi , c'est peut-etre cette evolution qui est en train d'ecraser les principes et us et coutumes
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes EmptySam 10 Déc 2011, 14:22

oumaazedine a écrit:
salam riad , ce que tu dis est la verité ,si on ne combat pas le mal a sa naissance , il prendra possession de notre tout , satan est l'attiseur ,et toute personne vulnerable tombera dans son piege , et il lui sera tres difficile de s'en sortir,mon cher riad ,le mal est tres facile et quand il atteint la personne il fait des ravages , et le bien est tres facile mais malheureusement a notre epoque il y a plus de mal que de bien.. les gens sont devenus individuels , mechant , et a l'agression verbale et physique tres rapide ,je ne sais pas pourquoi , c'est peut-etre cette evolution qui est en train d'ecraser les principes et us et coutumes

Wa aleikom salam, Oui merci beaucoup pour ton message effectivement le vrai combat c'est le combat de l'ame contre son ego et ses penchants (qui sont évidemment stimulé par Satan). Alors qui en sortira victorieux? serions nous les esclaves des désirs de ce bas monde ou les serviteurs de Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: L'arrivée de Noé   Les histoires des prophètes EmptyDim 11 Déc 2011, 00:38

Salam aleikom que la bénédiction et la miséricorde d'Allah soit sur vous.

Suite à l'hisoire de Enoch nous passons à l’histoire du prophète Noûh (Noé) (Paix sur lui). Nous ne pourrons pas la terminer en un seul cours.

Or, il se trouve nous ne connaissons pas bien Noûh, c’est-à-dire que lorsque vous le connaîtrez bien, vous l’aimerer beaucoup, toute personne qui veut guider les gens vers le chemin de Dieu doit prendre Noûh comme modèle.

L’arrière grand-père de Noûh est Idris (Enoch). Voyez-vous dans quel sens va la série ? C’est à dire que Adam est le sixième arrière grand-père de Idris, qui à son tour est le troisième arrière grand-père de Noûh, nous avons l’impression que c’est une seule famille.

Nous nous demandons si nos familles sont ainsi ? Le grand père veille-t-il à faire hériter la dévotion à ses arrières petits fils ? Sommes nous soucieux que nos enfants soient pieux lorsqu’ils grandissent ?

Et pour la fille qui cherche un bon parti, veux-tu épouser un jeune homme pieux, ou préfères-tu un jeune homme charmant, ou riche ?

Le niveau social est important, c’est vrai, mais il y a ce qui est plus important : la religion. Pourquoi ? Parce que nous voulons que les descendants de cette famille soient dévots.

Ecoutez, de Adam à Noûh, la famille est pieuse, et c’est pourquoi les prophètes en sont issus.

Combien de temps s’est alors écoulé entre Adam et Noûh ? 10 siècles. Comment l’a-t-on su ? D’un Hadith du Prophète Mohammed (BP sur lui), rapporté par Muslim :

Mohammed, « Adam, était-il un prophète ? Il a répondu : « Oui, un prophète qui a directement reçu les paroles de Dieu. On lui a demandé : « Combien de temps s’est-il écoulé entre Adam et Noûh ? » Il a répondu : « 10 siècles » ».

Et, en arabe, le mot siècle équivaut à cent ans. Donc, il y a mille ans entre Noûh et Adam. Mais attention, le mot « siècle » désigne parfois « une génération » comme le désigne le Hadith : « les meilleurs d’entre vous, ce sont ceux de mon siècle (c.à.d. de ma génération) et puis ceux qui vous suivent ».

On peut donc comprendre que les dix siècles qui s’étendent entre Noé et Adam équivalent à 1000 ans, ou encore 10 générations. Mais, une génération durait combien d’années dans ce temps ? Elle durait 1000 ans ; il se peut donc qu’il se soit écoulé dix mille ans entre les deux prophètes en question.

Nous en tirons deux conclusions très importantes : Le monde est resté sans polythéisme pour dix mille ans, et sur ce, la religion principale, dans le monde, était donc l’Islam. Le principe de base dans le monde ici bas est que la terre entière obéit à Dieu. C’est-à-dire que l’ensemble des non-croyants et de polythéistes représente des cas spéciaux qui contredisent la règle de base.

Le Prophète (BP sur lui) a dit : "Allah m'a plié la terre d'Allah de sorte que j'ai pu apercevoir ses orients et ses occidents, le royaume de ma communauté serait la partie pliée " (Rapporté par Muslim.)
Je vous dis cette vérité pour avoir confiance en Dieu, pour être fier d’être musulman. Tu te demandes, la fin du monde, comment semble-t-elle ? Cette vérité peut te soulager énormément : Dieu n’acceptera pas de mettre fin au monde qu’à la forme par laquelle il l’a commencé. C’est-à-dire que l’Islam reviendra fort. C’est sûr. Cette vérité est énorme. Parce que l’incroyance et le polythéisme sont une exception et non pas la règle générale. Le monde a adoré Dieu, seul, au cours de dix mille ans, pas un seul incroyant. Et, le jour viendra où le monde redeviendra ainsi.

Pourquoi tu nous racontes cela ? Pour avoir confiance en Dieu. Pour être fier d’être musulman, pour aimer ta religion. Pour que tu n’aies pas honte de ton voile. Pour que tu n’aies pas honte de ta dévotion. Pour que tu ne dises pas : si je vais chez mes amis, ils vont se moquer de moi ; Ils vont me dire, tu fais le dévot, tu vas nous jouer le rôle du pieux ! » Je suis fier de ma religion, je n’ai pas honte. C’est ça l’origine de la Terre, et elle la retrouvera.

Une autre vérité à tenir en compte : Al-Boukharî nous dit que au cours des dix générations, tout le monde était musulman, que veut dire cela ? Cela veut dire que la religion de Noé était l’Islam. Comment ? L’Islam n’est-il pas la religion du prophète Mohammed ? Non, c’est une information faussée. L’Islam est la religion de tous les prophètes. Veux-tu une preuve ? Ecoute ce que le Coran dit en relatant l’histoire de chaque prophète :

Noûh dit par exemple –ce qui peut être traduit comme : « Si vous vous détournez, alors je ne vous ai pas demandé de salaire… Mon salaire n’incombe qu’à Allah. Et il m’a été commandé d’être du nombre des soumis » (TSC[i], Yoûnous ‘Jonas’ : 72).

Ecoutons ce que disait Ibrahim (Abraham) (Paix sur lui) en bâtissant la Kabaa avec son fils Ismaël –ce qui peut être traduit comme : « Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis[ii] (tes Musulmans), et de notre descendance une communauté soumise à Toi …» (TSC, Al-Baqara ‘La Vache’ :128).

Et Jacob qui dit à ses fils –ce qui peut être traduit comme : «… Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc, autrement qu’en Soumis ! (à Allah) » (TSC ; Al-Baqara ‘La Vache’ :132).

« Et Moïse dit : « Ô mon peuple, si vous croyez en Allah, placez votre confiance en Lui, si vous (Lui) êtes soumis » (TSC, Yoûnous ‘Jonas’ :84).

« Puis, quand Jésus ressentit de l’incrédulité, de leur part, il dit : « Qui sont mes alliés dans la voie d’Allah ? » Les apôtres dirent : « Nous sommes les alliés d’Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis » (TSC, Al-‘Imrân ‘La Famille D’Imran’ :52).

« Certes, la religion acceptée par Allah, c’est l’Islam… » (TSC, Al-‘Imrân ‘La Famille D’Imran’ :19).

« Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà parmi les perdants. » (TSC, Al-‘Imrân ‘La Famille D’Imran’ :85).

Que constate-on donc ? On constate que toutes les religions, depuis Adam jusqu’à Mohammed (BP sur lui) sont toutes la même religion : L’Islam. Elles pourraient différer dans quelques lois, mais en principe c’est une seule religion qui est l’Islam, et cela selon le contexte des versets que nous avons cités.

D’où viennent donc ces dénominations ? Chaque religion a porté le nom de son prophète.

Hadith du Prophète (BP sur lui) : « Par rapport à mes prédécesseurs les Prophètes, je suis semblable à celui qui a construit une demeure et l’a embellie. Seule, la place d’une brique est restée vacante. Les visiteurs contemplant la beauté de l’édifice disaient : Dommage ! Si seulement cette brique était à sa place ! » Je suis cette brique ! Je suis le sceau des Prophètes ».

Donc, tout est une seule et même religion et un seul ensemble.

Cela signifie que Noûh invitait à l’Islam. Quand a-t-il été envoyé comme messager pour inviter les gens à croire en Dieu ? Nous disons dix siècles tous sous le règne de l’Islam. Au fait, le monde avait commencé à changer… Quand ? Comment ?

Satan a commencé à jouer un rôle différent. Vous rappelez-vous des trois derniers cours ? Satan œuvrait sur deux facteurs : la séduction de la femme, et le naturisme. Mais il a trouvé que c’était insuffisant et qu’il avait besoin d’un troisième facteur pour faire entrer l’humanité dans le fond de l’enfer. Il a donc commencé par œuvrer sur la question du polythéisme.

Faites attention, ce contexte est très important.

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes EmptyDim 11 Déc 2011, 01:01

Voici ce qui s’est passé : Au cours de la période qui s’était écoulée, depuis Adam jusqu’à Noûh (Noé), il y a eu de nombreux savants dont cinq étaient les plus distingués. Ils avaient précédé Noûh d’une ou deux générations au maximum (c.à.d 200 ou 2000 ans selon le mot « génération » que l’on avait expliqué ci-dessus). Ils s’appelaient Wadd, Suwā, Yağhū, Ya˒ūq et Nasr’ tels qu’ils ont été mentionnés dans la Sourate « Noûh », du Coran. Ces savants étaient beaucoup aimés par les gens, qui ont beaucoup bénéficié d’eux.

Cependant, Satan suivait la situation tout en la désapprouvant. Mais, le désespoir ne fait pas partie de la nature de Satan, il attend seulement le bon moment. Il ne t’attaque jamais aux moments de gloire, il attend jusqu’à ce que tu t’affaiblisses puis il attaque.

La présence de ces cinq savants constituait un moment de gloire, il ne pouvait rien faire alors. Il a attendu jusqu’après leur mort pour agir.

Béni soit Dieu !! Cinq savants ! Qu’est-ce qu’ils ont fait ? Ils ont préservé le monde entier. Imaginez-vous ? Et Satan, lui, attend leur mort !

Je veux dire qu’une seule personne peut préserver toute une nation de sombrer dans l’incroyance. Il faut donc réfléchir sur le rôle de chacun d’entre nous pour aider les autres dans la dévotion. L’une d’entre nous peut appeler une amie à assister à une séance religieuse, l’autre apprend aux autres le Coran, un directeur pourrait suspendre le travail au moment de la prière, et inviter tout le monde à prier en groupe[iii], et le travail reprend à la suite de la prière, et ainsi, beaucoup d’autres exemples.

D’autres, au contraire, peuvent n’avoir aucune influence sur les autres. Il faut avoir une influence positive sur les autres, et laisser « une empreinte » dans la vie. Mostafa Sadek Elrafe’y dit une très belle citation : « si tu n’ajoutes rien à la vie, tu y es de trop »

Satan a donc attendu jusqu’à la mort des cinq savants. Ensuite, il a inspiré aux gens qui les ont aimés de leur édifier des statues qui leur ressemblent, afin qu’ils se souviennent d’eux. La fidélité l’exige. Il sait donc qu’il ne pourra jamais les convaincre d’adorer ces statues, alors, il va attendre cinquante ans, en attendant la mort de la première génération. Voyez-vous sa patience. Il fait de même avec vous pour vous pousser à commettre un péché.

Après la première génération, il a dit à la seconde, il faut circumambuler autour de ces statues[iv] à leur mémoire, vous serez ainsi plus proches de Dieu, et plus proches de ces honorables savants. Ils ont commencé donc à le faire.

Ensuite, il leur a inspiré de les adorer et de se prosterner devant eux pour s’approcher plus vite de Dieu parce qu’Il est loin d’eux. Prenez-les comme intermédiaires. Ils les ont donc adorés.

Satan a fait cela avec trois générations.

Ainsi, en quittant cette causerie, Satan ne peut pas s’approcher de vous. L’un d’entre vous dirait par exemple : « je ne vais plus sortir avec cette fille ». Il pourrait t’insinuer : « je pourrais lui parler au téléphone une seule fois par mois ». Je vous jure mes amis qu’il fait ça. La fille elle-même, peut avoir assisté à la même causerie et lui dit : « nous n’allons plus nous revoir, mais nous nous appellerons au téléphone une fois par mois ». Au fait, Satan veut toujours garder la porte entrouverte pour saisir un moment de faiblesse qui viendra certainement, tôt ou tard. Ainsi, les numéros enregistrés dans la mémoire du portable ne seraient pas supprimés, etc. Il saura toujours trouver un moyen pour nous faire retomber dans le péché, même si, apparemment, on faisait du bien. Si par exemple vous gardez les numéros sur votre portable comme pour inviter vos anciens amis à assister à des cours de religion, certainement, il saura saisir un moment pour vous faire tomber. Attention, ne lui donnez pas cette chance.

On ne saurait fumer du bango si on n’avait pas commencé, tout au début, par fumer une cigarette. Ce sont des étapes. Faites donc attention.

Noûh n’a donc été envoyé que lorsque le polythéisme se propagea sur terre. Voyez la Miséricorde de Dieu. Il ne laisse jamais la Terre sans réformateurs.

Ainsi, chacun d’entre nous a été trompé en quelque sorte par Satan. Et Dieu nous a envoyé, d’une manière ou d’une autre, quelque chose pour nous maintenir en état de foi : que ce soit un cours de religion, une cassette, ou encore un ami qui nous conseille de nous soumettre à Dieu, allons-nous accepter ce conseil ou le refuser ?

Il est communément connu que Noûh a vécu 950 années, ce qui est faux, car les 950 années représentent celles où Noûh avait invité son peuple à Dieu.

«… Il demeura parmi eux mille ans moins cinquante années… » (TSC, Al-‘Ankaboût ‘L’Araignée’ :14)

Mais quel était son véritable âge ? Celui-ci est réparti sur trois périodes : la première va depuis la naissance jusqu’à son envoi comme messager par Dieu. On a dit qu’elle a duré 50 ans. C’est prévu puisque nous savons que la moyenne de l’âge des prophètes lors de la révélation du message divin est entre 40 et 50 ans.

La seconde période est de 950 années, jusqu’au déluge. Ce dernier comporte des symboles très importants que nous aborderons la prochaine fois Incha’Allah.

La troisième période vient après le déluge. Depuis que l’arche de Noûh s’est reposée sur terre et que la foi s’est propagée sur terre jusqu’à la mort de Noûh. Le total dépasse donc mille ans. Il est donc le plus âgé parmi les prophètes. Adam, lui, a vécu 940 années seulement.

Nous pouvons même dire que la période de da‘wa que Noûh a passée parmi son peuple dépasse les 950 années. Nous allons évoquer une caractéristique de la langue arabe qui est bien amusante. Dans le Coran, Dieu nous a signalé que Noûh avait passé une longue période pour inviter son peuple. Il l’a citée ainsi –ce qui peut être traduit comme : « Il demeura parmi eux mille ans « sana » moins cinquante années « ‘am » »

Dieu aurait pu tout simplement nous dire que Noûh a passé 950 ans à inviter son peuple, mais c’est le caractère spécifique de la langue arabe[v]. Dans le Coran, il y a une différenciation entre l’année rigoureuse (Sana) qui exige beaucoup de travail et d’efforts, en vue de réaliser un objectif quelconque, et entre une autre année où la vie est prospère « ‘âm » et où l’on commence à cultiver les fruits des efforts déployés. Cela fut mentionné dans la Sourate Yoûssouf (Joseph) lorsqu’il a interprété le rêve du souverain en lui conseillant de passer les sept premières années à travailler dur en cultivant la terre, où il dit –ce qui peut être traduit comme : «… Vous sèmerez pendant sept années consécutives… » (TSC, Yoûsouf ‘Joseph’ :47) sept années difficiles ; puis « Puis, viendra après cela une année où les gens seront secourus… » (TSC, Yoûsouf ‘Joseph’ :49), et ensuite, une année pleine de prospérité.

La suite prochainement inchallah...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes EmptyDim 11 Déc 2011, 01:07

Ainsi, on établit une certaine différence entre les deux périodes, et ce sur le plan linguistique. Cela a été également suivi en évoquant cette longue période où Noûh invitait son peuple à Dieu : 1000 années moins 50, c.à.d que le total est 1000 ans, dont 950 ont été difficiles, et 50 où il a connu un peu de soulagement.

Pourtant, malgré ses longues années de souffrance, 80 personnes seulement, au plus, ont répondu à son invitation. C’est à dire, que tous les douze ans, une personne seulement a pu suivre le prophète.

Ce que je veux dire par cela, je voudrais que chacun d’entre Nous se compare avec Noûh, et se demande s’il fait quelque chose pour servir la religion et quel est l’objectif auquel il aspire. Est-ce quelqu’un parmi nous a pour seul objectif de voir l’Islam respecté et honoré partout ? Noûh a souffert pendant 950 années : de menaces, des railleries, des coups, durant 950 années. Il a subi tous les genres de tortures. Quelques citations évoquent que parfois, il recevait tellement de coups qu’il en perdait conscience. Ils le couvraient alors par une pièce de tissu (comme un linceul) et le couvraient de poussière en croyant qu’il mourrait, puis il reprenait des forces et retournait à son peuple pour les inviter à Dieu. C’est pour cela qu’il est parmi les messagers doués de fermeté.

Le père, avant de mourir conseillait ses enfants de ne pas suivre Noûh. Les gens se prévenaient les uns les autres de suivre le messager de Dieu. Ils l’ont même accusé d’égarement et de folie,

« Les notables de son peuple dirent : « Nous te voyons dans un égarement manifeste. Il dit : « Ô mon peuple, il n’y a pas d’égarement en moi ; mais je suis un Messager de la part du Seigneur de l’Univers » » (TSC, Al-‘A’râf : 60-61).

« Avant eux, le peuple de Noé avait crié au mensonge. Ils traitèrent Notre serviteur de menteur et dirent : « C’est un possédé ! » et il fut repoussé » (TSC, Al-Qamar ‘La Lune’ : 9).

« Ce n’est en vérité qu’un homme atteint de folie… » (TSC, Al-Mou’minoûn ‘Les Croyants’ : 25).

« Ils dirent : « Si tu ne cesses pas, Noé, tu seras certainement du nombre des lapidés ! ». (TSC, Ach-Chou’arâ ‘Les poètes’ : 116).

Et encore, lorsqu’il construisait son arche, «… Et chaque fois que des notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui… » (TSC, Hoûd : 38).

C’est ainsi que Noûh a souffert de l’incrédulité et de l’entêtement de son peuple, durant 950 années. C’est pourquoi l’islam doit vous être cher. Les messagers de Dieu ont beaucoup souffert pour que nous puissions avoir accès à cette Humble religion. Il faut que nous la sauvegardions. Notre prophète, Mohammed (BP sur lui) a également souffert pour la même raison. C’est par amour pour Dieu, et pour nous, qu’il a souffert. Agé de cinquante ans, il était parti à Tâ’ïf pour inviter les gens de cette ville à Dieu. Au fait, il a parcouru 100 Km à pieds. Il a été très mal reçu, les enfants et les jeunes s’étaient alignés sur les deux bords de la rue et jetaient les pierres sur le Messager Mohammed (BP sur lui).

Comment peut-on donc dire que l’on n’arrive pas à se réveiller en pleine nuit pour faire la prière du Fadjr[vi] ? Ou dire encore que l’on n’est pas capable de descendre faire la prière à la mosquée puisqu’on a le ventre plein !!

Notre prophète a été frappé par des pierres et des cailloux, et ses pieds ont été blessés. Noûh a subi La même chose.

Le serviteur du prophète, Zaïd Ibn Hâretha, a pris le prophète dans ses bras, et l’a protégé de son corps, de peur qu’il ne soit touché à la tête. Ce dernier a eu la tête ensanglantée. Imaginez si votre père avait été touché ainsi. Il s’est alors caché dans le jardin d’une maison. Puis invoqua Allah: “O Allah, je me plains auprès de Toi de la faiblesse de ma force, l'insuffisance de mes ressources et le peu de considération que les gens ont pour moi.”

Je voudrais m’arrêter sur un point. Jusqu’à quel point chérissons-nous l’Islam. Avons-nous le souci de prendre la main d’un ami pour le guider vers le chemin d’Allah. Avons-nous le souci de suivre les principes de votre religion. Nous intéressons-nous à cette religion, ou non ?

De retour à la Mecque, il subit également les offenses des Koraïchites. L’un lui tire ses vêtements, l’autre le pousse. Dix mécréants autour de lui qui l’offensent. L’un le pousse, l’autre le frappe, et ainsi de suite. Ali Ibn Abi Taleb disait : « on regardait, et personne parmi nous ne pouvait intervenir. Celui qui le fait périra certainement. Le plus courageux d’entre nous, Abou Bakr Al-Seddik, leur a dit : « Tueriez-vous un homme qui dirait Allah est mon Seigneur ? ». Ils délaissèrent le Prophète (BP sur lui) puis prirent Abou Bakr. ‘Okba Ibn Abi Ma’ïs le poussa. Il tomba alors sur le dos et ce dernier défit ses chaussures et se mit à le frapper avec, jusqu’à ce que son visage soit gonflé. Il ne frappait rien que le visage. Le visage a été tellement gonflé qu’on ne pouvait plus y distinguer le nez. Nous l’avons ensuite emporté chez lui. Nous ne doutions pas qu’il allait mourir. Et dès qu’il s’était relevé, il s’informa de Mohammed (BP sur lui) « Que lui est-il arrivé ? », on lui répondit qu’il allait bien. Il a juré par Dieu qu’il ne mangerait avant de s’assurer lui-même qu’il se portait bien. »

Et cela, pour que Nous soyons musulmans.

La suite prochainement inchallah ...


Dernière édition par riad le Dim 11 Déc 2011, 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes EmptyDim 11 Déc 2011, 07:16

salamou aalik akhi , merci pour tous ces rappels ,ta recompense est aupres d'allah aaza wa jal , c'est le devoir de chacun de nous de faire ces rappel afin de sensibiliser ceux qui persistent a ignorer , qu'il y a au dessus de nous un createur , et qu'il faut se soumettre a ces commandements..
roserouge
wallahi akhi riad j'en ai eu les larmes aux yeux ,tant de souffrances de nos prophetes , et rien ne les a fait reculer jusqu'a leur mort , ils sont restés sur leur positions , c'est dommage pour notre generation pleine d'ingratitude envers son createur.. choukran

[url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes EmptyDim 11 Déc 2011, 10:32

oumaazedine a écrit:
salamou aalik akhi , merci pour tous ces rappels ,ta recompense est aupres d'allah aaza wa jal , c'est le devoir de chacun de nous de faire ces rappel afin de sensibiliser ceux qui persistent a ignorer , qu'il y a au dessus de nous un createur , et qu'il faut se soumettre a ces commandements..
roserouge
wallahi akhi riad j'en ai eu les larmes aux yeux ,tant de souffrances de nos prophetes , et rien ne les a fait reculer jusqu'a leur mort , ils sont restés sur leur positions , c'est dommage pour notre generation pleine d'ingratitude envers son createur.. choukran

[url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

Wa aleiki Essalam, Dieu merci qu'il a fait de nous des musulmans et inchallah nous quittterons la Terre qu'en soumis. C'est vrai notre époque est assez éloigné des valeurs défendus par nos prophètes qui ont beaucoup souffert. On demande qu'Allah nous guide dans le droit chemin qu'il éloigne de nous le maudit Satan et qu'il montre la voie de la vérité aux croyants. Allah nous dit "Et rappel, car le rappel profite aux croyants".

Je te remercie ma soeur pour ton message qu'Allah te récompense et te fasse miséricorde dans ce bas monde et dans l'au delà.
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Sourate et Histoire de Noé en vidéo   Les histoires des prophètes EmptyDim 11 Déc 2011, 10:37

Salam aleikom

Sur ce post voici l'histoire en vidéo commençant de la mort de Adam jusqu'à l'arrivée de Noé et ce en passant par Enoch.



Ici, La sourate Noé du saint Coran.


Et enfin la construction de l'arche et le déluge.


Bon visionnage.
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Les leçons de l'endurance de notre prophète Noé   Les histoires des prophètes EmptyDim 11 Déc 2011, 12:39

Le meilleur don dont nous puissions jouir est d'aimer que les gens soient sur le droit chemin. Les "Sahaba", ou les compagnons du prophète (BP sur lui) avaient ce don. Al Tofaïl Ibn Amr était un homme venant de Dawth, au Yémen. Il a rencontré le prophète Mohammed (BP sur lui) qui l'a invité à l'Islam, il s'est alors converti tout de suite. Il a demandé ensuite au prophète de lui donner ses ordres, il lui a répondu: "Je t'ordonne de rentrer chez toi et d'inviter ton peuple à Dieu." Cette rencontre a duré simplement une demi-heure. Sur le champ, Al Tofaïl a exécuté les ordres du prophète et il a pris le chemin vers le Yémen.

Il a écouté les instructions du prophète (BP sur lui), il a appris qu'il y avait le paradis, l'enfer, le jour du jugement dernier, qu'il y avait un prophète nommé Mohammed (BP sur lui) et que si nous obéissions à Dieu, nous serons récompensés par le Paradis. Et c'est fini. C'est très facile. Il s'est donc dirigé vers son peuple et y est resté douze ans durant lesquels il n’avait jamais revu le prophète.

Ensuite, les expéditions des musulmans se sont succédées (Badr, Uhud, Al-khandaq, la trêve d’Al-Hudaybiya), jusqu'au jour où ils revenaient vainqueurs de l’expédition de Khaïbar, où ils avaient vaincu les Juifs, et se dirigeaient vers Médine. En entrant dans la ville, le Prophète vit à l'horizon un énorme nuage de poussière. Il a demandé: "Qu'est-ce que c’est?", on lui répondit: "c'est Al Tofaïl Ibn Amr, accompagné de son peuple: toute la Tribu de Dawth".

Vraiment, c'est le meilleur don que l'on puisse avoir, de pouvoir aider les gens et les guider vers le chemin de Dieu.

Nous devons traiter les gens avec amour et douceur. Si nos parents sont loin de la prière, prenons leur main et Prions les de faire la prière. N’éteignons jamais la télé en disant : « qu’est-ce que vous êtes en train de regarder ? Ce sont des choses inutiles » Ne faites jamais cela.

Organisez une fête pour vos amis, et ensuite, au cours de la fête, invitez les à parler de religion. Guidez les autres avec amour. En insistant jusqu’à ce qu’ils écoutent. Abdullah Ibn Mass’oud a répété son acte plusieurs fois et à chaque fois il fut battu. Il n’aimait certainement pas l’être mais il aimait sa religion.

L’Histoire de Noûh, tourne autour de ce sens, l’amour et la jalousie pour la religion. Retournons au septième verset de la Sourate en question.

« Et chaque fois que je les ai appelés pour que Tu leur pardonnes, ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles, se sont enveloppés de leurs vêtements, se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux. » (TSC, Noûh ‘Noé’ :7).

Chaque fois que Noûh leur parlait, ils mettaient les doigts dans le oreilles pour ne pas entendre, le texte ne dit pas les « bouts de doigts » comme s’ils avaient mis le doigt tout entier dans l’oreille, pour la boucher afin de ne rien entendre.

Ensuite : « se sont enveloppés de leurs vêtements » : après avoir bouché les oreilles, Noûh s’est mis à leur parler avec les signes, et eux, pour ne plus le voir se sont comportés ainsi, se sont enveloppés de leurs vêtements, pour ne plus voir ce que Noûh tentait de mimer.

Voyons à quel point Noûh insiste à faire parvenir son message. Il mime, parce qu’ils ne veulent pas écouter. Pourtant, ils s’entêtent davantage.

« Ensuite je les ai appelés ouvertement. » (TSC, Noûh ‘Noé’ : 8).

Malgré tout, il continue à transmettre son message, rien ne l’arrête. Le messager présente auprès de Dieu l'état des bilans de ses actions. « Mon Dieu, j’ai déployé tous mes efforts, j’ai fait de mon mieux, et cela pendant 950 ans ».

950 ans de patience. Et nous, nous n’arrivez pas à patienter pour 40 ou 50 ans. Les jeunes, qui n’arrivez pas à vous empêcher de commettre les péchés ou même de résister aux tentations. Patientez jusqu’à ce que vous puissiez vous marier. Avez-vous deviné pourquoi Dieu a voulu que notre vie soit courte ? Pour que nos péchés ne soient pas si nombreux. Alors, patientons.

Cela ne veut pas dire que nous allons renoncer aux plaisirs du monde. Au contraire, il faut faire de la vie un chemin vers Dieu, c'est-à-dire en profiter sans trop l’aimer.

Nous passons des heures et des heures à regarder la télé, en passant d’un match de foot à l’autre, à lire une petite revue de Mickey ou à faire les mots croisés. Ce sont des passe-temps. On est libre, on n’a rien à faire. Profitez au mieux de votre temps en consacrant un peu plus de temps pour votre religion, pour mieux connaître Dieu. La vie est très courte. Le jour est de 24 heures dont 8 heures consacrées au sommeil, c’est à dire, le tiers de la journée. Nous passons le tiers de votre vie à dormir, l’autre tiers à manger, boire et travailler. Fixons-nous, en été ou durant les vacances, l’objectif d’exercer une activité quelconque reliée à la religion, telle que apprendre les versets du Coran. Notre capital est les jours qui nous restent à vivre.

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Les 5 modèles de croyants   Les histoires des prophètes EmptyDim 11 Déc 2011, 13:31

Les choses qui alimentent la foi dans le cœur est de voir tous ces gens qui s’approchent, cherchant à obtempérer à notre Seigneur. C’est un constat qui apporte le bonheur et le réconfort, et qui, en même temps, nous incite à dire qu’Allah honorera cette Umma’ (Communauté).

En effet, ce sens nous domine dans nos cœurs chaque fois que l'on voit les visages de ces jeunes présents. Nous leurs disons : soyez prudents, résistez, obéissez à Allah Le Bénit, le Très Haut, et ne trébuchez pas ! Aidez vos amis, obéissez à Allah. Et si vous Lui désobéissez, retournez vite vers Lui, obéissants et soumis. Prenez garde à vous, ne soyez pas pessimistes.

Noé s’est engagé durant presque mille ans, et non pas une journée (durant laquelle tes ardeurs se sont refroidies et tu as oublié!). Si on se lasse après seulement un jour, une semaine, lui en revanche a continué pendant presque 1000 ans, sans relâche. Il serait honteux de se lasser et d’oublier, alors que Noé a persisté dans sa quête pendant mille ans, des siècles! Mille ans égalent dix siècles, durant lesquels il travaillait sans relâche. Noé s’est accroché à cette oeuvre tout au long de dix siècles car il savait que la religion d’Allah mérite tout cet engagement entrepris afin d’aider les gens et leur montrer le droit chemin. Tout à fait le contraire de nous, qui croyons que 30 – 40 ans, c’est trop! Il nous arrive de rencontrer un jeune de vingt ans qui se désintéresse du sort des gens sous prétexte que cela ne vaut pas la peine! déjà !! Noé a travaillé durant mille ans. Ceci, en vérité, est un point essentiel.

Qu’est ce qu’ils lui ont fait? La dernière fois, on a dit qu’il avait subi des mauvais traitements, du mépris, de la moquerie, de l’ironie et des fausses accusations. Une fois, on le traitait de fou, de menteur, une autre fois, on le menaçait de lapidation –ce qui peut être traduit comme : « Ils dirent : « Si tu ne cesses pas, Noé, tu seras certainement du nombre des lapidés ! » ». (TSC[i], Ach-Chou’arâ ‘ ‘Les poètes’ : 116). Une autre fois, ils disaient –ce qui peut être traduit comme : «…Nous te voyons dans un égarement manifeste » (TSC, Al-‘A’râf : 60), ou encore : « …Ils traitèrent Notre serviteur de menteur et dirent : « C’est un possédé ! » et il fut repoussé » (TSC, Al-Qamar ‘La Lune’ :9), et nous devons continuer à le pourchasser et l’éloigner jusqu’à ce qu’il disparaisse de nos vues. Une autre fois, ils disaient –ce qui peut être traduit comme : « Ce n’est en vérité qu’un homme atteint de folie… » (TSC, Al-Mou’minoûn ‘Les Croyants’ : 25), qu’il est touché par le Satan. Des sommes de moquerie : «… Et chaque fois que des notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui… » (TSC, Hoûd : 38).

Tel était le style et c’est bien plus brutal de ce qui se peut t’affecter quand ton ami te dit : « Mais pour qui tu te prends, est-ce que tu te crois un Cheikh ? ». Il arrive aussi que lui et ses compagnons se moquent de toi, et tu te dis: « Dorénavant, je ne parlerai plus jamais avec qui que ce soit de religion, j’ai été humilié. »

C’est tout au long de mille années que notre prophète Noé a supporté tout cela. Des années et des siècles sont passés, mais Noé se cramponnait toujours à ses croyances et à sa mission, tandis que des générations et des générations se sont mises d’accord pour le démentir au point que quand le père mourrait, il recommandait à ses enfants de ne pas croire en Noé. De nombreuses générations sont nées et ont persévéré dans leur obstination à douter de Noé.

Notez donc la différence entre la condition de Noé et l’état de son entourage qui ne cessait de le désavouer, et notre situation actuelle, notre amour pour autrui et pour notre religion. Heureusement, de nos jours la situation est meilleure, l’espoir est plus grand.

Je vous invite donc à vivre les versets de la sourate Noé en détail. Encore une fois, je vous rappelle qu’on doit être déterminés à ouvrir Le Coran ensemble et à apprendre comment se comporter avec notre Livre Saint. Le Coran est mon catalogue, je dois apprendre à le feuilleter ; je n’ai pas besoin d’aller à l’index pour chercher la sourate ‘Noé’. D’avance, je sais que cette sourate (chapitre) se situe au niveau de la partie 29. Lisons tous ensemble les versets pour constater l’effort que Noé emploie.

Le verset 5 te fait sentir qu’après mille ans, Noé, debout devant Allah, dit : « Ô Seigneur j’ai fait ce que je devais faire. Je ne peux faire plus que ça. ». Il est en train de faire un compte rendu à Allah, Le Grand, le Tout Puissant. Il s’innocente d’avoir pu faillir à guider ses voisins, ses compagnons et ses parents.

Est-ce que tu serais capable, toi aussi, de faire un compte rendu le jour de la résurrection ? Saurais-tu comment t’excuser devant Allah, comme Noé a fait ?

Ecoutez ce qu’il dit dans le cinquième verset –ce qui peut être traduit comme : « Il dit : « Seigneur ! J’ai appelé mon peuple, nuit et jour » » (TSC, Noûh ‘Noé’ : 5). O Seigneur, je travaillais la nuit avant le jour ; même si les gens dormaient la nuit, je ne me suis point arrêté, O Seigneur, je me suis engagé à inviter les personnes éveillées la nuit, et celles travaillant le jour. Seigneur, j’ai joint la nuit au jour, il m’était égal qu’il fasse jour ou nuit.

Et chaque fois que je les ai appelés pour que Tu leur pardonnes ». Je ne veux rien d’eux, sauf que “Tu leur pardonnes”. Mais “ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles” (TSC, Noûh ‘Noé’ : 7) – pas le bout du doigt ! Ils mettaient le doigt entier dans leurs oreilles. Remarquez à quel point ils se sont acharnés à le démentir. Alors j’ai commencé à les appeler par des signes, dit le prophète Noé “… se sont enveloppés de leurs vêtements” (TSC, Noûh ‘Noé’ : 7) – chacun d’eux se couvrait le visage de son vêtement. Pourquoi ? Parce que je continuais à les inviter vers toi, «…se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux. »

Cela suffit Noé! Mais !!! «…se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux. » (TSC, Noûh ‘Noé’ : 7). durant six cents ans !! Notez le verset qui suit “Ensuite, je les ai appelés ouvertement” (TSC, Noûh ‘Noé’ : 8). Je ne me suis pas arrêté, Seigneur, j’ai même varié mon style. Je n’optais pas pour une seule méthode, une unique leçon. Une fois, c’est un sermon, et une fois, je m’isolais avec quelqu’un pour lui parler. Une fois, j'exhortais une personne, une autre fois, je me mettais en public et appelais les gens : “Ensuite, je les ai appelés ouvertement. Puis, je leur ai fait des proclamations publiques et des confidences en secret” (TSC, Noûh ‘Noé’ : 8-9) Mais, comment peut-on expliquer tout cela, mes frères ? Cette assiduité ? Cet amour pour la religion ?

Arrêtons-nous, après les avoir exposés, sur ces cinq ou six versets, et permettez moi de vous demander : Y a-t-il quelqu’un qui aime autant la religion ? Quelqu’un qui aime l’Islam de cette manière? Y a-t-il quelqu’un prêt à passer soixante ans à tendre la main aux gens, et en faire le but ultime de son existence ?

Il existe cinq modèles de pratiquants :

Le premier modèle, qui est le moins pratiquant des croyants, est l’auditeur, le croyant auditeur. Qu’est ce que cela veut dire ? Donnons un exemple : Il entend parler d’un séminaire quelque part, allons-y écouter ! On découvre que ce genre d’individus possède énormément d’informations. Quand tu discutes avec lui, tu constates que c’est une encyclopédie ! Mais à part cela, c’est le vide total, il est seulement une oreille, qui est exactement sa relation avec la religion. Voila le premier modèle, très loin de ce qu’on cherche.

Pour lui, la prière (Salat) ne fait pas partie de sa vie quotidienne ; il nage dans les péchés, mais il est prêt à aller à la mosquée pour regarder le Cheikh, seulement regarder, écouter… Il existe des jeunes filles et des jeunes hommes comme ça. J’espère qu’il n’y a personne ici présent qui s’apparente à ce genre. Il est vrai qu’il est croyant, mais superficiellement, non pas profondément.

Il existe un modèle un peu meilleur. Vous savez lequel ? Celui qui pense qu’il suffit de faire la prière, le jeûne, et d’éviter les péchés capitaux. Son cœur n’est jamais avec Allah, mais il croit que faire sa prière est suffisant ; il est tranquille, il se voit bien tel qu’il est.

Un autre type de pratiquant, meilleur que le précédent. Il accomplit la prière, le jeûne, et évite les péchés capitaux, il avoue qu’il est encore au début du chemin, mais désire s’approcher encore plus de notre Seigneur. En réalité, il assiste à cette causerie religieuse pour cette raison. Car chaque jour, il avance d’un pas vers le Seigneur, il aimerait se rapprocher de Lui, s’élever encore plus. À propos, l’âge n’a aucune importance dans ce cas. Il est possible que tu aies cinquante ans, et que tu fasses partie du troisième modèle, mais tu veux t’élever. Il ne faut pas croire que c’est une question réservée uniquement aux jeunes.

Le quatrième modèle est pratiquement identique au troisième, celui qui souhaite aimer, obéir, et s’approcher du Seigneur. Mais ce modèle est prêt à tendre la main à ses amis.

Y a-t-il une différence ou non entre le troisième et le quatrième type de pratiquant? En effet, il y en a une.

Le cinquième modèle est celui qui vit pour le Seigneur. Il se dit : mon objectif dans la vie et que le Seigneur soit satisfait de moi, et que je puisse entrer au Paradis. J’étudierai, je travaillerai, je fonderai une belle famille, j’éduquerai convenablement mes enfants, j’aurai de l’argent, des voitures, je serai riche et je m’habillerai élégamment, j’épouserai une femme très bien, je ferai en sorte de promouvoir ma situation sociale, je disposerai d'ordinateur, d'ifone, d'une maison, d'une voiture. Mais tout cela, je voudrais l’utiliser pour plaire à Allah.

Comment puis-je satisfaire Allah dans mon usine ? Dans ma faculté ? Comment doit être ma vie ? Je dois vivre pour Allah, pour Lui plaire et pour tendre la main aux gens et les aider à obéir à Allah, exalté soit Son nom.

Nous racontons l’histoire de Noé car nous aimerions tant qu’on soit tous à l’exemple du cinquième modèle.

La suite prochainement inchallah...


Dernière édition par riad le Lun 12 Déc 2011, 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes EmptyLun 12 Déc 2011, 21:53

Salam aleikom

Quel est le sens de l’expression ‘inviter à Allah’ comme l'a fait Noé pour son peuple? C’est un mot trop lourd pour nous diriez vous ! Comment peut-on nous imiter Noé dans son invitation à Allah ? Au contraire, Mesdames et Messieurs, le mot Da’wa (inviter à Allah) est un mot très facile…

Savez-vous comment ? Tendre la main à notre famille, nos voisins, nos parents et nos amis, pour qu’ils puissent s’approcher du Seigneur d’un pas, même si c’est un seul pas. Est-ce que nous avons déjà entrepris un tel pas ? C’est ça inviter à Allah. Ah ! Mais moi, je ne serai capable d’inviter à Allah car ma connaissance en religion est très limitée, répliqueriez-vous.

Le Prophète (BP sur lui) nous répond et il dit : « Transmettez de ma part ne serait-ce qu’un verset ». (Hadith charif). Si on ne connais en Islam qu’un seul verset, proclamons-le au nom du Prophète (BP sur lui).

Finissons la sourate : on s’est arrêté au verset 10. Commençons par le début du verset 10 où il dit –ce qui peut être traduit comme : « J’ai donc dit: «Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, ” (TSC, Noûh ‘Noé’ :10). ‘J’ai donc dit…’ Il va commencer par t’informer de ce qu’il leur a dit. Cette partie est très importante…

Remarquons le premier détail sur laquelle Noé a insisté… « J’ai donc dit: «Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, ” (TSC, Noûh ‘Noé’ :10). Donc, quelle est la première chose sur laquelle il a insisté ? Sur le Pardon d’Allah. Il a insisté sur leur besoin pour la miséricorde de Dieu… en sommes nous conscient ? Il n’as pas insisté sur la terreur…Il n’as pas commencé par leur dire ‘vous allez tous être jetés en enfer…Si vous restez comme ça, vous irez en enfer’. Il n' a pas gronder …Il ne leur as pas dit: vous êtes perdus...

Malheureusement, il y a des gens qui se comportent de la sorte. La vérité, est qu’il y a des gens qui comprennent mal l’Islam, se croyant ainsi porter le souci majeur pour la religion de notre Seigneur.

En revanche, regardez Noé…son premier mot : « J’ai donc dit: «Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, ” (TSC, Noûh ‘Noé’ :10). Donc la première chose à apprendre – et j’espère que nous la suivrons, est que la Da’wa (Invitation à Allah) n’est pas basée sur la violence, la terreur, sur la haine ou l’obligation. Mais elle est basée sur une seule chose : la première et la plus importante, la Miséricorde du Seigneur. Ouvre lui la porte de la miséricorde ! Ouvre lui la porte en lui disant qu’il y a espoir. Ne ferme pas toute les portes devant lui et après cela tu lui demandes de suivre le droit chemin…ça serait trop tard car tu aurais déjà fermé les portes devant lui! « J’ai donc dit: «Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, ” (TSC, Noûh ‘Noé’ :10).

Je me souviens une fois, j’étais avec trois jeunes, en train de parler de religion. L’un d’entre eux ne faisait pas sa prière et commettait des péchés etc. On était devant un parc de jeux… bien sûr tout le monde connaît le vacarme qu’en peut trouver sur ces lieux-là…les gens, durant les jeux, crient.

Le jeune qui a été avec moi voulait aider ce jeune là…il voulait l’approcher du Seigneur…il lui a dit : « Est-ce que tu sais à quoi il me fait penser, ce cri ? L’autre lui a répondu non, il te fait penser à quoi ?

Il lui a dit : aux cris des gens en enfer ! Naturellement, le jeune a rougi et il lui a répondu avec une innocence : Vous savez, moi je joue tous les jours ici.

L’autre lui répond : Alors souviens toi quand tu joues que les gens en enfer crient de la même façon que toi tu cries en jouant. »

Mauvaise approche !!…Notez ce que notre Seigneur dit à Moïse –ce qui peut être traduit comme : « Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il? » (TSC, Tâ-Hâ : 44.)

Mes frères et sœurs, invitez les gens à Allah avec habilité, n’utilisez pas la violence, soyez miséricordieux et délicats envers eux…c’est la manière de notre Seigneur !

Est-ce notre méthode? C’est le Seigneur qui le dit, et de qui parle-t-Il ? Il parle du Pharaon.

Une fois une personne s’est rendue chez Haroun Errachid et lui a parlé rudement…ses paroles étaient brusques. Que lui a répondu Haroun Errachid ? “O Toi…Je ne suis pas pire que le Pharaon, et toi tu n’es pas mieux que Moïse ! Allah a dit à Moïse de s’adresser au Pharaon ‘gentiment’. Ne peux-tu me parler plus délicatement ?”

Notez l’approche et les paroles !

Donc, ceci est la première des particularités « J’ai donc dit: «Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, ” (TSC, Noûh ‘Noé’ :10). Au cas où tu aurais un père ou une mère désobéissant envers le Seigneur…Gare à toi donc si tu sors d’ici pour aller te disputer avec eux en croyant qu’ainsi, tu les invites à Allah ! Mais en revanche, pense à les aimer !

Mes frères et soeurs, c’est cela la méthode…c’est cela le style. Dans notre religion, il n’y a pas de contrainte ou de dureté !

L’imam Abou Hanifa, le fondateur de la grande doctrine, avait un jeune voisin ivrogne. Chaque jour, l’imam, pendant sa prière à deux heures du matin, entendait la voix trépide de ce jeune ivrogne égaré. Il semblait que ce jeune avait un problème familial car toute la nuit, il disait : ils ont causé ma perte, et quelle perte !!

Cela pendant toute la nuit. Il ne faisait que répéter cette phrase et boire…Toute la nuit…Une fois, la police est arrivée, et a emmené le jeune au poste. Lorsque Abou Hanifa a entamé sa prière ce soir-là, il n’a pas entendu la voix du jeune. Ah… Il attendait l’opportunité ! Il y a des gens que tu invites, mais sans résultat car ils ne t’écoutent pas…

La police l’a attrapé. L’imam est donc parti à la police etil leur a demandé la permission de laisser le jeune partir, et il leur a promis que le jeune ne récidivera pas. Il l’a fait monter derrière lui, et pendant toute la route, il ne lui a pas parlé…laissant le cœur du jeune réfléchir. Quand ils sont arrivés à la maison, il lui a dit : ‘Jeune homme, est-ce moi qui ai provoqué ta perte ? (Qui t’ai dévié ?) Le jeune homme a répondu : je jure par Allah que tu ne l’as point fait et je jure par Allah que je ne boirai jamais.’

Notez l’approche !!

Est ce que vous sentez le grand souci de Noé ? Vous imaginez à quel point son cœur est préoccupé par la religion.

Le point qui suit et sur lequel on doit réfléchir, quand on invite les gens vers le chemin de Dieu, est la méditation sur la Création d’Allah : Remarquez ce qu’il leur dit –ce qui peut être traduit comme : « alors qu’Il vous a créés par phases successives » (TSC, Noûh ‘Noé’ : 14) il a commencé par les informer de la manière dont ils avaient été créés par Allah. Pense à la façon dont tu as été créé, comment Il t’a fait grandir ! De bébé, jusqu’à devenir un adulte. Médite sur les étapes au travers desquelles tu es passé.

“alors qu’Il vous a créés par phases successives? N’avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe ? » (TSC, Noûh ‘Noé’ : 14-16).

Je vais vous donner un conseil de la plus haute importance. Vous voulez que votre cœur soit proche d’Allah ? Et vous voulez que celui qui est assis à côté de vous sente la présence du Seigneur ? Alors faites-lui remarquer les merveilles créées par Allah !

C’est un culte que malheureusement les gens ont délaissé et négligé. Un culte disparu par négligence.

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes EmptyLun 12 Déc 2011, 22:43

Notre Seigneur ne nous a pas désignés en juges pour les gens. Ne forcez personne à croire. N’obligez personne à quoi que se soit. Tu n’as pas le droit d’obliger quelqu’un. Tu l’informes, c’est tout. S’il veut se guider sur la voie juste, qu’il le fasse, s’il ne veut pas, il est libre.

Note ce que le Seigneur dit au Prophète (BP sur lui) –ce qui peut être traduit comme : «Tu n'as (Muhammad) aucune part dans l'ordre (divin) - qu'Il (Allah) accepte leur repentir (en embrassant l'Islam) ou qu'Il les châtie…” (TSC, ‘Al-« Imrân ‘La Famille D’Imran’ :128) et «Tu n’es qu’un avertisseur » (TSC, Fâtir ‘Le Créateur’ :23).

« Noé dit: "Seigneur, ils m'ont désobéi et ils ont suivi celui dont les biens et les enfants n'ont fait qu'accroître la perte. Ils ont ourdi un immense stratagème, et ils ont dit: "N'abandonnez jamais vos divinités et n'abandonnez jamais Wadd, Suwâ, Yaghû, Ya`ûq et Nasr." Elles (les idoles) ont déjà égaré plusieurs. Ne fais (Seigneur) croître les injustes qu'en égarement. A cause de leurs fautes, ils ont été noyés, puis on les a fait entrer au Feu, et ils n'ont pas trouvé en dehors d'Allah, de secoureurs. Et Noé dit: « Seigneur, ne laisse sur terre aucun infidèle. » (TSC, Noûh ‘Noé’ : 21-26).

C’est fini, ils ont eu leur chance; « Seigneur, ne laisse sur terre aucun infidèle. » Cela va être exaucé. C’est terminé.

Beaucoup de gens qui partent pour la Oumra, ou qui pendant le Ramadan, ou quand ils se prosternent devant Allah pendant les prière de nuit te disent : J’aimerais prier pour beaucoup de choses, mais je ne sais pas comment m’y prendre. Comment dois-je invoquer, classer mes prières ?

Alors, venez donc apprendre de notre prophète Noé :“Seigneur ! Pardonne-moi, et à mes père et mère qui entre dans ma demeure croyant, ainsi qu’aux croyants et croyantes; et ne fais croître les injustes qu’en perdition”. (TSC, Noûh ‘Noé’ : 28). Commence par toi-même…tout de suite après, prie pour tes parents. Il y a aujourd’hui beaucoup de gens qui n’invoquent plus pour leurs pères et mères et cela depuis des années. Comment se fait-il ! Comment ne peux-tu pas invoquer pour ton père ou ta mère ? Où est ton dévouement pour eux ? J’invoque aussi pour mes amis croyants. Regarde, mes amis qui entrent dans ma maison.

Revenons au verset 36. Pour savoir quand il a invoqué contre eux, lis ce verset –ce qui peut être traduit comme : « Et il fut révélé à Noé : « De ton peuple, il n’y aura plu de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t’afflige pas de ce qu’ils faisaient. » (TSC, Hoûd : 36).

Vous savez maintenant à quel moment il a invoqué contre eux ? Uniquement lorsqu’il a été informé : ‘ça suffit Noé, personne ne croira après cela…c’est fini.’ Ce n’est qu’à ce moment là qu’il a entrepris d’invoquer contre eux. Avant cela il supportait, durant la longue période qu’on connaît ; il n’avait point invoqué contre eux alors. Mais dès que notre Seigneur lui a révélé que c’était fini, que personne ne croira, il a entamé cette invocation.

Remarque le verset qui suit –ce qui peut être traduit comme : « Et construis l’arche… » (TSC, Hoûd : 37). Est-ce que vous savez, combien d’années a duré la construction de l’Arche ? Les oulémas parlent de 300 ans.

Soyez attentifs, le prophète Noé est dans un désert aride et il doit construire le navire et mettre toutes les créatures mâles et femelles, chameaux, vaches et taureaux poules et coqs, oiseaux, insectes, animaux…tout cela devrait être à bord du navire. Essayez d’imaginez la capacité de ce navire! Légendaire, n’est ce pas ?

Un navire dans le désert… Pour supporter les vagues, il faut avoir du bois solide, mais d’où aura-t-on le bois ? Noé doit commencer à planter des arbres.

Chers frères, Noé est l’homme de la patience.

En revanche, toi tu refuses d’aider ton ami car tu es tellement paresseux que tu n’arrives pas appeler ton ami, pensant que tes doigts te feront mal si tu composes le numéro !

Tu te rends compte ? Il a commencé à planter des arbres ! Là se pose un autre problème…qu’est ce qu’il doit faire ?!...où va-t-il planter ?...dans le désert.

Mais si au début, ils se moquaient de lui, comment sera leur réaction maintenant !

Il plante des arbres dans le désert, et attend que les arbres poussent, grandissent, et deviennent anciens pour qu’il puisse prendre le bois…des centaines d’arbres. Il est devenu cultivateur! Puis menuisier.

Vous imaginez cela ?

Et c’est ici que je soulève ma question : Est-ce que le Seigneur ne lui a pas déjà dit que dorénavant personne ne croira ? N’est ce pas ? Personne ne croira, alors pourquoi Dieu ne les a pas noyés tout de suite ?

Ma question ne vous semble-t-elle pas logique ? Si personne ne sera plus guidée, pourquoi les laisser mon Seigneur ? Pourquoi doit-on passer trois cents ans à construire l’Arche et d’abord pourquoi doit-on construire l’Arche ?

Qu’il soit tel qu’il est advenu au peuple de Aãd, un vent les a détruit, et c’était fini…

En ce qui concerne le peuple de Lot –ce qui peut être traduit comme : “Et Nous renversâmes (la ville) de fond en comble…” (TSC, Al-Hijr : 74) Le village a été renversé et notre prophète Lot en était sorti indemne.

Alors pourquoi doit-on construire le navire pendant trois cents ans ? On souffre et on se fatigue, tandis qu’ils sont encore vivants et que personne d’entre eux ne croira plus. Peut-être que quelqu’un d’autre va croire ?...Non, Dieu a dit –ce qui peut être traduit comme : « De ton peuple, il n’y aura plu de croyants que ceux qui ont déjà cru… » Pourquoi alors ? Précisément pour tester la sincérité des quatre-vingts croyants.

Ce verset ne concerne pas les non croyants…les trois cents années ne vont pas être dépensées pour les non croyants…elles seront pour éprouver la bonne foi des quatre-vingts croyants.

Donc, notre Seigneur retarde parfois Son soutien envers Son serviteur, non pas pour permettre aux tyranniques de le maltraiter, mais pour juger de la sincérité de la foi de Son serviteur.

Mes frères et sœurs, les trois cents ans étaient pour tester les quatre-vingt personnes.

Observez le sens, Allah a laissé le peuple de Noé pendant trois cents ans, pour le bien des quatre-vingts personnes. Pour quelle raison alors ? Il les veut très croyants et Il les veut sincères.

C’est pour cela aux jeunes : si tu sens que les tentations te poursuivent et si tu sens que ton engagement envers Allah est menacé par les tentations des femmes qui pèsent sur ton âme, ne dis pas ‘Ô Seigneur pourquoi Tu me fais cela ?’ Mais pense à l’histoire de Noé. Montre-moi la solidité de ta foi…vas-tu résister ou vas-tu céder ? Non, pour Toi, mon Seigneur, je vais résister.

« Et construis l’arche sous Nos yeux… » Surtout ne crois pas qu’au moment des tentations, Allah, le Miséricordieux, t’a abandonné : « Et construis l’arche sous Nos yeux et d’après Notre révélation. Et ne M’interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés». (TSC, Hoûd : 37)

Pendant les trois cents ans à venir, les non-croyants vont se moquer de vous, mais sachez que vous êtes à l’épreuve, que vous êtes “ d’après Notre révélation. Remarquez ce mot.

Notre prophète Noé, après toutes ces épreuves, continue à prier qu’Allah puisse les guider sur la juste voie. Est-ce que vous imaginez, les mérites de ce prophète ?

Le Seigneur lui dit : c’est fini, Noé, ne me parle plus de ce sujet…. –ce qui peut être traduit comme : “ Et ne M’interpelle plus ”.

Qu’il est incroyable, Noé ? Mais nous, où est notre souci ? Est-ce que vous avez vu le souci de notre prophète Noé ?

Le Seigneur lui dit –ce qui peut être traduit comme : ‘Et ne M’interpelle plus’‘

« Et construis l’arche sous Nos yeux et d’après Notre révélation. Et ne M’interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés. Et il construisait l’arche». (TSC, Hoûd : 37-38).

Est-ce que tu perçois la parole “ Et il construisait l’arche ”. Est ce que tu vois l’effort, la fatigue, le temps et la confiance en Allah, le Très-Haut ? Il travaillait.

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Ta confiance en Allah ?   Les histoires des prophètes EmptyMer 14 Déc 2011, 12:11

Au nom d'Allah le tout miséricordieux, le trés miséricordieux

Salam aleikom et Bonjour à tous.

Nous reprenons la suite de l'histoire de Noé si Dieu le veut, nous étions arrivé la dernière fois au point suivant où Noé notre bien aimé prophète Noé devait planter des arbres dans le désert pour en extraire aprés un age mure le bois permettant de construire l'arche d'aprés le commandement d'Allah.

Le Seigneur lui dit –ce qui peut être traduit comme : ‘Et ne M’interpelle plus’‘

« Et construis l’arche sous Nos yeux et d’après Notre révélation. Et ne M’interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés. Et il construisait l’arche». (TSC, Hoûd : 37-38).

Est-ce que tu perçois la parole “ Et il construisait l’arche ”. Est ce que tu vois l’effort, la fatigue, le temps et la confiance en Allah, le Très-Haut ? Il travaillait.

“Et chaque fois que des notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui…” (TSC, Hoûd : 38)
Noé !! Mais, qu’est ce que tu fais ? Je construis le navire. Pourquoi ? Parce que nous allons nous éloigner de vous. Dans le désert ? Dans le désert !

Essayons d’imaginer la scène des gens qui se moquaient de lui ? Quels étaient le sentiments des quatres vingt personnes pendant qu’ils aidaient Noé dans la construction du Navire ? Est-ce qu’il y à notre époque quelqu’un qui possède véritablement une telle confiance en Allah comme ces quatre-vingts personnes ?

Mes frères et sœurs, Noé est en train de construire un navire dans le désert et malgré cela, ils sont encore croyants et convaincus. Une question grave se pose Et Nous Alors ! Nous aurions choisit quel camp si on faisait parti de l'époque du bien aimé d'Allah Noé?!! a- t on la meme confiance en Allah que ces braves gens (les quatres vingts croyants)? à méditer ...

On implore Allah pour qu'il nous guide dans le chemin de la droiture et pour qu'il raffermissent nos coeurs.

Ce point ne doit pas passer inaperçu !

La mère assise dehors, inquiète parce que ses filles ne sont pas encore mariées, tu dois savoir que le Seigneur est le Puissant et Celui qui arrange tout. Où est la confiance que nous plaçons en Allah (louanges à Lui) ?

Et il y a dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis. Par le Seigneur du ciel et de la terre! Ceci est tout aussi vrai que le fait que nous parlions”. (TSC, Adh-Dhâriyât ‘Qui Eparpillent’ :22-23). Notre subsistance à chacun…

“…Et chaque fois que les notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui…” (TSC, Hoûd : 38). Mais lui, il a confiance en notre Seigneur. Entends ce qu’il leur dira : “ Il dit: «Si vous vous moquez de nous, eh bien, nous nous moquerons de vous, comme vous vous moquez [de nous]. ” (TSC, Hoûd : 38).

Il y a des jeunes pratiquants qui sont timides. Mais regardez l’orgueil de Noé ; malgré la situation de faiblesse dans laquelle il se trouvait, il était sûr de lui.

Ô croyants, ayez confiance en vous. Quand tu es lié à notre Seigneur, tu es le plus fort de l’univers. Quand tu tiens le Coran, tu tiens le livre du Seigneur, tu deviens le plus résistant dans ce monde.

Pourquoi as-tu honte ? Pourquoi te sens-tu faible ? Alors qu'Allah t'as fait parmi les croyants (Louanges à Lui).

Observe l’orgueil de Noé –ce qui peut être traduit comme : ““ Il dit: «Si vous vous moquez de nous, eh bien, nous nous moquerons de vous, comme vous vous moquez [de nous]. Et vous saurez bientôt à qui viendra un châtiment qui l’humiliera, et sur qui s’abattra un châtiment durable !” (TSC, Hoûd : 38-39).

Dans le verset qui suit–ce qui peut être traduit comme : “Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner (d'eau), Nous dîmes: "Charge (dans l'arche) un couple de chaque espèce ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé - et ceux qui croient". Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux.” (TSC, Hoûd : 40).

Que signifie ‘le four se mit à bouillonner (d’eau)’ ?

Le Seigneur a dit à notre prophète Noé : Je ne t’informerai pas de la date et l’heure du déluge - L’heure H- mais je te donnerai un signe. Quel est donc ce signe, Ô mon Seigneur ? Le four de ta maison commencera à propulser l’eau bouillonnante et écumante.

Essaye d’imaginez un four dont jaillit de l’eau! Dès que le four commence à rejeter de l’eau, sache que l’heure de l’inondation et du déluge s’approche. Rassemble alors vite les gens et commence à les faire embarquer car après peu de temps, le désert commencera à débiter de l’eau et la noyade aura lieu ; “Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner (d'eau)”.

Permettez-moi de vous poser une question : Pourquoi Allah a-t-Il fourni un signe au prophète Noé ? Il lui aurait été possible de spécifier l’heure du déclenchement.

Mais Allah a dit à Lot –ce qui peut être traduit comme : « …Ce qui les menace s'accomplira à l'aube… » (TSC, Hoûd : 81). Il lui a spécifié un rendez vous.

A notre prophète Saleh, “…il leur dit: “Jouissez (de vos biens) dans vos demeures pendant trois jours (encore)!...” (TSC, Hoûd : 65). Donc au reste des prophètes il a été spécifié l’heure et la minute. Mais pas à Noé. En revanche, il lui a été dit : quand tu verras le signe.

Mes frères et sœurs, la question qui se pose encore une fois : Pourquoi donc Allah, que Son nom soit exalté, ne l’a pas informé du rendez-vous exact ? Pour quelle raison un signe uniquement lui a été donné ?

Mais si Allah lui avait énoncé une date exacte, comment aurait été sa relation avec les gens qui l’avaient suivi ? Ils travaillaient tout au long de trois siècles. Sûrement se seraient-ils dispersés.

Ils auraient alors dit a Noé : dès que le moment tant attendu viendra, je me rendrai, Inch’Allah, au navire, je t’y attendrai et on y montera tous.

A l’opposé de la situation précédente, ne pas connaître la date exacte crée un état de solidarité et d’union car les croyants vont garder le contact avec Noé pour connaître l’heure…Noé leur répondra, quand ils l’interrogeront, que le four n’a pas encore émis d’eau et eux lui feront savoir où ils se trouvent à chaque moment de la journée…

Pourquoi donc je raconte toute cette histoire ? Car j’aimerais tant que nos foyers et nos familles soient ainsi. Chers frères et sœurs, l’objectif principal du verset “Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner (d'eau)” est que nos foyers doivent être unis, on aimerait tant que nos familles soient ainsi. Faites en sorte que les familles se rencontrent chaque vendredi, s’entretiennent et mangent ensemble. Cela fait partie de notre religion.

Aujourd'hui il y a beaucoup de jeunes qui refusent de rencontrer la famille. Ils veulent sortir seuls, assister à la leçon, et même s’éloigner. Cette particularité revêt une grande importance dans notre religion. L’objectif derrière “Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner (d'eau)” est que les gens soient liés, les croyants soient unis, et que les foyers soient liés.

De la sorte, ils étaient tous à la recherche de Noé et en attente de la date : notre prophète Noé, est ce qu’il y du nouveau ? Mais Noé sait aisément comment les faire venir au moment de : “Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner (d'eau)”.

Chers frères, ce sens est très important. On aimerait tant que nos familles soient comme avant, cela fait partie de notre religion.

Les jeunes ne doivent pas se fâcher chaque fois que les parents leur demandent où ils vont quand ils s’apprêtent à sortir et si tu observes l’histoire de notre prophète Noé, tu constateras que cela a une origine : les croyants ont laissé leur emploi du temps avec Noé.

Nous aimerions tellement rendre les familles unies telles qu’elles étaient avant, être au courant des nouvelles dans la vie des autres, savoir où se trouve chaque membre ; tout cela avant que le déluge ne nous emporte.

Le déluge de Noé emporta beaucoup de gens. On entend parler des gens qui se sont égarés et d’autres qui se sont effondrés, des jeunes très bien qui sont morts entrain de commettre des péchés. Le déluge les a emportés parce que les foyers sont désunis. On aimerait tant avoir ce sens de solidarité et de contact permanent comme c’est indiqué dans le verset.

La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes EmptyMer 14 Déc 2011, 12:28

salam akhi riad , il est vrai que s'il lui avait fixé la date , ils se seraient dispersés ; car l'etre humain a toujours été faible , et vulnerable , alors n'en parlons pas de notre epoque , ou les gens sont devenus individuelle , ou la religion passe en dernier plan ,ou la generosité ,et la comprehension , de la souffrance de l'autre est casi absente , que faire et comment changer le temps , mon cher frere la seule chose qu'on puisse faire c'est des douaas pour que nos coeurs ne faiblissent pas et ne laissent pas echapper le peu de bien qu'y s'y trouve .. on doit s'estimer heureux de ne pas faire partie des ingrats envers leur createur..la vie n'est pas bien belle de nos jours..la haine a submergé les coeurs , et l'amour tant proné dans les versets du coran autant que la bible ne semblent pas atteindre leurs objectifs..cette jeunesse est en perdition , et le jour ou partiront les vieux , je crois qu'il ne restera aucune "baraka" en ce monde
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
riad





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: L'Arche de Noé   Les histoires des prophètes EmptyMer 14 Déc 2011, 17:06

Wa aleikom Salam ma soeur exactement notre époque est caractérisée par la mort des coeurs et l'insensibilité de ces derniers. Mais Dieu merci la religion est là pour les faire revivre. Dieu a fait miséricorde à nos amis croyants et à nous memes. Louange à Allah.

Pour la suite de l'histoire nous nous somme arréter au verset suivant:

Le verset “Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner (d'eau), Nous dîmes: "Charge (dans l'arche) un couple de chaque espèce ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé - et ceux qui croient". Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux.” (TSC, Hoûd : 40) pose la question : pourquoi donc un couple de chaque espèce ?

Certainement vous savez pourquoi de chaque espèce un couple... animaux, oiseaux, et insectes… enfin tout. Parce que toute la terre sera noyée… Puisque la vie recommencera depuis le début, il devra y avoir une reproduction même au niveau des oiseaux, des insectes, et des animaux.

L’arche devait contenir uniquement ceux qui doivent vivre.

“…Charge (dans l'arche) un couple de chaque espèce ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé - et ceux qui croient". Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux. ” (TSC, Hoûd : 40)

Notez la valeur de la famille. Puis, il a été dit “ceux qui avaient cru”, n’est ce pas ?

N’incluras-tu pas ta famille parmi ceux qui ont cru ? Certainement.

Mais pour quelle raison ’ta famille’ a été évoquée toute seule ? Mes frères, nos foyers sont en perdition, les familles se dispersent. Notez comment l’histoire de Noé insiste sur ce point ! Notre Seigneur lui dit "ainsi que ta famille"

Ô vous mes amis ! Quand vous vous apprêtez à vous marier, cherchez quelqu’un qui construira avec vous une famille solide, qui sera sauvé métaphoriquement avec vous sur l’arche de Noé. Jeune fille, ne cherche pas, lors de ton mariage, la beauté, l’argent et la situation sociale. Tu ne dois pas négliger la religion : T’es-tu informée s’il fait sa prière ou non ?

“…ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé” : Il y a des gens que tu ne dois pas faire monter à bord, “sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé”.

En réalité, la famille de Noé est composée de trois catégories de personnes : un père et une mère des croyants, une épouse incroyante et quatre enfants, dont un qui est resté incroyant alors que les trois autres ont cru.

Remarquez la tentation imposée au prophète Noé ! Non seulement il y a des incroyants en dehors de son foyer, mais même au sein de sa famille!

“Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Lot. Elles étaient sous l'autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d'aucune aide pour (ces deux femmes) vis-à-vis d'Allah…” (TSC, At-Tahrîm ‘l’Interdiction’ :10)

Ne croyez pas que la trahison concerne seulement l’honneur. Non. Le Seigneur ne permettra pas qu’une épouse de prophète commette ce péché. Donc de quelle trahison s’agit-il ici ? Une trahison de croyance, de foi! Une trahison d’apostasie.

C’est pour cela qu’Allah a dit –ce qui peut être traduit comme : “ Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru”…Il n’a pas donné l’exemple des adultères ou des pécheurs. La femme de Noé a trahi car sa croyance était corrompue.

Louange à Allah, que Son nom soit exalté.

Ici une question se pose, pourquoi il ne l’a pas répudiée ? Il nous montre un point très important. Le divorce n’est pas une chose facile, c’est une question très importante. Ce n’est pas ce que l’on voit malheureusement de nos jours; des hommes apparemment distingués, qui menacent leur femme en jurant par le divorce comme si c’était chose facile. Cela n’est pas un signe de maturité mais un signe de faiblesse.

Apparemment, ils ne connaissent que ce moyen de pression pour faire obéir leur femme.
Notez la patience du prophète Noé. Malgré tout il ne l’a pas répudiée.

En se sens, je cite un hadith du Prophète dont le sens donne : Satan envoie ses enfants pour égarer les humains et chacun d’entre eux rendait compte à Satan de ses exploits. L’un lui dit qu’il a poussé untel à forniquer et Satan lui répond qu’il allait se repentir sous peu et que ses efforts ont été vains, un autre lui dit qu’il a poussé untel à proférer des obscénités et Satan lui répond qu’il allait se repentir sous peu et que ses efforts ont été vains lui aussi jusqu’à ce que un de ces fils vint lui dire « j’ai poussé untel à répudier sa femme », là Satan fier de son fils le fait asseoir à ses côtés ». Malheureusement on doit admettre que c’est vrai. Satan a bien réussi dans tous les coins du monde. Les cas de divorce sont en augmentation. Qu’est-il arrivé aux familles?

On se demande comment les hommes osent-ils sacrifier leur femme facilement ? Comment peuvent-ils céder leur honneur aussi facilement ? Est-ce que le mot divorce est devenu si facile ?!!

Il faut que tu essayes par tous les moyens de sauvegarder l’union de ta famille.

Maintenant l’arche est composée d’un mâle et une femelle de chaque espèce d’animaux en plus de la famille du prophète Noé, à l’exception de son épouse et son fils, et les 80 croyants.

Le verset qui suit –ce qui peut être traduit comme : « Et il dit : « Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au nom d’Allah. Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux. » (TSC, Hoûd : 41)

Montez-y en prononçant le nom d’Allah, il naviguera au Nom D’Allah, et poursuivra au Nom d’Allah, et il résistera aux vagues au Nom d’Allah

Mes frères et sœurs, où est notre confiance en Allah ?! Où est ‘au Nom d’Allah’ dans notre vie ? Chaque pas dans ta vie est-il accompagné d’abord par ‘au Nom d’Allah’ ?

Malgré l’assurance d’Allah à Noé, il leur a demandé de n’embarquer qu’en prononçant le Nom d’Allah.

Alors vous aussi faites en sorte que ‘au Nom d’Allah’ soit présente durant toutes les phases de votre vie.

Dans ce cas pourquoi Allah a dit –ce qui peut être traduit comme : Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux ? Est-ce qu’on n’est pas devant une situation d’anéantissement ? Il aurait été possible de dire mon Seigneur est contraignant et vengeur.

Mais en vérité les croyants qui sont à bord du navire ont peur, et Allah avec se verset, il veut les rassurer…c’est pour cela qu’il leur dit Certes mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux …n’ayez pas peur….mon Seigneur est Ghafour (celui qui pardonne)...

Et aussi parce que quelques croyants ont commis des péchés, et ils ont peur de se noyer malgré leur croyance. Donc il leur dit n’ayez pas peur.

Dans le verset qui suit, essayez d’imaginer la situation de terreur –ce qui peut être traduit comme : « Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes… » (TSC, Hoûd : 42) Essaye de visualiser une vague de la hauteur d’une immense montagne qui se dirige vers toi! Essayes d’imaginer…

Le navire se mit à glisser entre les vagues… elle vogua en les emportant.
Imaginez la puissance d’Allah (Le Béni, le Très Haut)

Imagine la hauteur des vagues qui dépasse le sommet des montagnes et qui engloutissent tous les habitants de la terre, à l’exception de l’arche.

Qu’est ce que vous pensez mes frères, le Seigneur aime-t-Il ses fidèles ou non ?

C’est vrai qu’ils ont été laissés pendant 950 ans, mais à qui la meilleure fin a-t-elle été réservée? Aux croyants.
La suite prochainement inchallah ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les histoires des prophètes Empty
MessageSujet: Re: Les histoires des prophètes   Les histoires des prophètes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les histoires des prophètes
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» petites histoires
» " Mais D'où Sont Tiré Ces Histoires ? " .
» Histoires autour du prophète Mohamed
» Humour et blagues
» Vos histoires de conversion (personnelles, vécues)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: