Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine

Aller en bas 
+9
Corinne83
Poisson vivant
Apollonios
Jack
Mucem
mario-franc_lazur
SKIPEER
Pétunia
Thedjezeyri14
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
guy lee





et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2024, 09:59

Rappel du premier message :

coucou

alors je rappelle que le coran valide les chrétiens et les juifs qui sont dans la bienveillance ...chat gpt

Citation :
Dans le Coran, plusieurs versets soulignent que les personnes de différentes religions, y compris les chrétiens et les juifs, peuvent être agréées par Allah s'ils font le bien et suivent la voie de la droiture. Voici quelques versets pertinents :

Sourate Al-Baqarah (2:62) :
"Ceux qui croient (en l'islam) et ceux qui suivent la religion juive, et les Chrétiens et les Sabéens, quiconque croit en Allah et au Jour dernier et accomplit de bonnes actions, ceux-là leur sera leur récompense auprès de leur Seigneur, et ils n'auront rien à craindre et ils ne seront pas affligés."

Sourate Al-Ma'idah (5:69) :
"Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, quiconque parmi eux croit en Allah, au Jour dernier et accomplit de bonnes œuvres, pas de crainte pour eux, et ils ne seront pas affligés."

Sourate Al-Hajj (22:17) :
"Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, les Chrétiens, les Magiens et ceux qui donnent à Allah un associé, Allah tranchera entre eux, le jour de la Résurrection, car Allah est témoin de toute chose."

Ces versets indiquent que le critère ultime pour être agréé par Allah n'est pas seulement l'adhésion à une religion particulière, mais la foi en Allah, la croyance au Jour dernier et la pratique des bonnes actions. Ainsi, les personnes de différentes religions qui remplissent ces critères peuvent recevoir la récompense de Dieu dans l'au-delà. Cependant, il est important de noter que ces versets ne justifient pas le relativisme religieux, mais soulignent plutôt la miséricorde et la justice de Dieu envers ceux qui suivent sincèrement la voie de la droiture, quelle que soit leur religion.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Apollonios





et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024, 13:22

SKIPEER a écrit:
Apollonios a écrit:


Oui c’est la version sunnite.
Le salut est exclusif : « Mais ceux qui ne croient pas et qui traitent Nos signes de mensonges seront pour l’éternité les hôtes de l’Enfer, et quelle triste fin sera la leur ! » sourate 64 verset 10.

À+
C est plutot la version islamique !!

Cette histoire de dire c est la version sunnite est un non sens pour nous musulmans

La version coraniste est différente si je me fie à Thedjezeyri14.
Simon qui est soufi sunnite croit au Salut universel.
Je ne suis pas sûr que le salut exclusif fasse l’unanimité dans la communauté musulmane (?).

À+
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024, 16:01

Apollonios a écrit:
SKIPEER a écrit:

C est plutot la version islamique !!

Cette histoire de dire c est la version sunnite est un non sens pour nous musulmans

La version coraniste est différente si je me fie à Thedjezeyri14.
Simon qui est soufi sunnite croit au Salut universel.
Je ne suis pas sûr que le salut exclusif fasse l’unanimité dans la communauté musulmane (?).

À+
Je ne pense pas du tout que les soufis croient au Salut universel 
Cette théorie est dailleurs tres defendue par un certain Dr Moreno al ajami qui se lance dans une exegese du saint CORAN en remettant en cause une large partie des hadiths dit authentiques et il tombe dans l extrémisme inverse
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024, 16:21

Apollonios a écrit:
SKIPEER a écrit:

C est plutot la version islamique !!

Cette histoire de dire c est la version sunnite est un non sens pour nous musulmans

La version coraniste est différente si je me fie à Thedjezeyri14.
Simon qui est soufi sunnite croit au Salut universel.
Je ne suis pas sûr que le salut exclusif fasse l’unanimité dans la communauté musulmane (?).

À+

Comme Poisson Vivant et Mucem je m'intéresse aux interprétations récentes des historiens.

Le problème de l'Islam nous dit Amir-Moezzi c'est de considérer la parole de Dieu comme éternelle valable en tout lieu en tout temps alors que les Juifs et les Chrétiens ont appris à contextualiser leurs écritures, c'est à dire qu'ils reconnaissent qu'elles ont été écrites dans un contexte différent et dans une géographie différente.

Il y a une mise à distance dans les religions juives et chrétiennes qu'on trouve très peu dans la religion musulmane.
A part une petite tranche d'hyper intellectuels, le Coran est vrai. Point.
Skipeer est un universitaire mais il a du mal à remettre en question que la Bible est falsifiée et pas le Coran.

Il y a les cas plus graves de gens comme Bahous qui réagissent comme si le prophète venait juste d'annoncer sa dernière entrevue avec Gabriel. Les 1400 ans sont gommés.

Comme dit Amir Moezzi l'histoire n'existe pas dans l'Islam , c'est un éternel présent.

Voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A la minute 1:01:00 tout à la fin de la vidéo

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024, 16:34

cailloubleu* a écrit:
Comme Poisson Vivant et Mucem je m'intéresse aux interprétations récentes des historiens

Même les choses moins récentes

Ici, quel Musulman sunnite nous a dit que déjà à l'époque les savants sunnites n'étaient pas d'accord entre eux sur le nombre de
versets abrogés ?

Ici, quel Musulman sunnite nous a dit que déjà à l'époque les savants sunnites n'étaient pas d'accord entre eux sur les circonstances complétement différentes de révélation des versets ?

Ici, quel Musulman sunnite nous a dit que déjà à l'époque les savants sunnites n'étaient n'étaient pas d'accord entre eux sur l'ordre de descente des versets du Coran ?

Ceci je l'ai appris grâce à lui




cailloubleu* a écrit:
Le problème de l'Islam nous dit Amir-Moezzi c'est de considérer la parole de Dieu comme éternelle valable en tout lieu en tout temps alors que les Juifs et les Chrétiens ont appris à contextualiser leurs écritures, c'est à dire qu'ils reconnaissent qu'elles ont été écrites dans un contexte différent et dans une géographie différente.

Il y a une mise à distance dans les religions juives et chrétiennes qu'on trouve très peu dans la religion musulmane.
A part une petite tranche d'hyper intellectuels, le Coran est vrai. Point.
Skipeer est un universitaire mais il a du mal à remettre en question que la Bible est falsifiée et pas le Coran.

Il y a les cas plus graves de gens comme Bahous qui réagissent comme si le prophète venait juste d'annoncer sa dernière entrevue avec Gabriel. Les 1400 ans sont gommés.

Comme dit Amir Moezzi l'histoire n'existe pas dans l'Islam , c'est un éternel présent.

Voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A la minute 1:01:00 tout à la fin de la vidéo

Il dit aussi que la majorité des Musulmans (pas tous) ont du mal à se distancier de la foi quand on cherche à parler de critique historique

Personnellement M.A.Moezzi m'a appris énormément de choses sur l'Islam et en particulier sur l'Islam sunnite, des choses que les sunnites ne m'auraient jamais dites. c'est parce que j'en ai parlé qu'ils ont confirmé que c'était vrai
J'aurai surement pu savoir ces choses avec un Musulman comme TheDj, qui m'a aussi beaucoup appris sur le sunnisme et qui ne cache en rien l'histoire telle qu'elle est racontée dans la tradition


.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024, 16:58

SKIPEER a écrit:
 
Cette théorie est dailleurs tres defendue par un certain Dr Moreno al ajami qui se lance dans une exegese du saint CORAN en remettant en cause une large partie des hadiths dit authentiques et il tombe dans l extrémisme inverse

j'ai lu pas mal de ses articles, il fait comme toi, il tente de rendre le Coran compatible avec notre époque.
Je ne peux pas juger de la pertinence de ses arguments basés sur la langue arabe puisque je ne connais pas cette langue, mais ceux basés sur la logique sont bons.  Ses conclusions sont souvent meilleures que celles des savants traditionnels.
Pour autant je ne suis pas toujours d'accord avec lui; notamment quand il tente, comme toi, de détourner verset 4-34 de son sens premier.
ce verset dit clairement que le mari a le droit de frapper sa femme si elle lui désobéit, et dans le contexte de l'époque il ne peut pas vouloir dire autre chose parce que c'était la règle à l'époque, et pas seulement chez les arabes. c'était pareil en France.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024, 17:02

Apollonios a écrit:
SKIPEER a écrit:

C est plutot la version islamique !!

Cette histoire de dire c est la version sunnite est un non sens pour nous musulmans

La version coraniste est différente si je me fie à Thedjezeyri14.
Simon qui est soufi sunnite croit au Salut universel.
Je ne suis pas sûr que le salut exclusif fasse l’unanimité dans la communauté musulmane (?).

À+
le problème des religions monothéistes, c'est que si le salut n'est pas réservé à sa propre religion, à quoi bon la suivre ?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024, 17:05

rosarum a écrit:
Apollonios a écrit:


La version coraniste est différente si je me fie à Thedjezeyri14.
Simon qui est soufi sunnite croit au Salut universel.
Je ne suis pas sûr que le salut exclusif fasse l’unanimité dans la communauté musulmane (?).

À+
le problème des religions monothéistes, c'est que si le salut n'est pas réservé à sa propre religion, à quoi bon la suivre ?

et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 510471374

C'est bien ça le problème des religions


.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024, 17:39

rosarum a écrit:

le problème des religions monothéistes, c'est que si le salut n'est pas réservé à sa propre religion, à quoi bon la suivre ?

Oui c'est sûr, mais ça suppose quelqu'un qui croit à une recette, qui cherche la recette, voire qui change de recette, quelqu'un qui demande à être trompé.

Car à mon avis Dieu, s'il existe, n'est pas un imbécile et il ne peut exiger qu'une seule chose c'est une bonne morale de base universelle, et il doit bien s'amuser à regarder toutes les contorsions que font les croyants pour lui plaire (code alimentaire, vestimentaire, etc)













Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024, 17:50

cailloubleu* a écrit:
rosarum a écrit:

le problème des religions monothéistes, c'est que si le salut n'est pas réservé à sa propre religion, à quoi bon la suivre ?

Oui c'est sûr, mais ça suppose quelqu'un qui croit à une recette, qui cherche la recette, voire qui change de recette, quelqu'un qui demande à être trompé.

Car à mon avis Dieu, s'il existe,  n'est pas un imbécile et il ne peut exiger qu'une seule chose c'est une bonne morale de base universelle, et il doit bien s'amuser à regarder toutes les contorsions que font les croyants pour lui plaire  (code alimentaire, vestimentaire, etc)


Les règles divines sont immuables : Justice/Vérité/Amour …
Ce sont les us et coutumes des peuples qui diffèrent.

À+
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024, 18:12

cailloubleu* a écrit:
rosarum a écrit:

le problème des religions monothéistes, c'est que si le salut n'est pas réservé à sa propre religion, à quoi bon la suivre ?

Oui c'est sûr, mais ça suppose quelqu'un qui croit à une recette, qui cherche la recette, voire qui change de recette, quelqu'un qui demande à être trompé.

Car à mon avis Dieu, s'il existe,  n'est pas un imbécile et il ne peut exiger qu'une seule chose c'est une bonne morale de base universelle, et il doit bien s'amuser à regarder toutes les contorsions que font les croyants pour lui plaire  (code alimentaire, vestimentaire, etc)


Gandhi qui n'était pas monothéiste avait la réponse :

Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but.

Gandhi

il y a une autre formulation qui dit :

Il y a plusieurs sentiers pour gravir la montagne mais une fois arrivé au sommet , tout le monde voit la même chose
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 01:00

cailloubleu a écrit:
[size=35]Skipeer est un universitaire mais il a du mal à remettre en question que la Bible est falsifiée et pas le Coran.[/size]

Si je maintiens que le CORAN n a pu être altere c est parceque je croie fermement  a la fiabilité de la  tradition orale puisque le prophète et les premiers musulmans ont  prit connaissance de l altération des livres saints anterieurs par les hommes .Par conséquent ils ont choisit  la meilleure méthode pour sa bonne conservatoon contre d eventuelles alterations en apprenant le CORAN par cœur et de le réciter tous les jours durant les prieres quotidiennes
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 07:31

rosarum a écrit:


Gandhi qui n'était pas monothéiste avait la réponse :

Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but.

Gandhi

il y a une autre formulation qui dit :

Il y a plusieurs sentiers pour gravir la montagne mais une fois arrivé au sommet , tout le monde voit la même chose


Cette formule ne nous dit rien de ce qu’on verra au sommet de la montagne.
Rien? Une énième vie sur terre? Le paradis?

Et est-ce qu’on y arrivera aussi après avoir coupé des têtes?

Pour que la formule fonctionne il faut d’abord définir ce q’on espère voir au sommet et un moyen honnête de marcher vers ce sommet. Personne n’arrive au sommet s’il supprime les autres marcheurs à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 07:40

SKIPEER a écrit:


Si je maintiens que le CORAN n a pu être altere c est parceque je croie fermement  a la fiabilité de la  tradition orale puisque le prophète et les premiers musulmans ont  prit connaissance de l altération des livres saints anterieurs par les hommes .Par conséquent ils ont choisit  la meilleure méthode pour sa bonne conservatoon contre d eventuelles alterations en apprenant le CORAN par cœur et de le réciter tous les jours durant les prieres quotidiennes

C’est juste la foi du charbonnier Skipeer, la même qui fait croire à un chrétien que Jésus est Dieu et la même qui fait croire à un catholique que prier Saint Antoine de Padoue lui fera retrouver ses lunettes.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 08:23

SKIPEER a écrit:
cailloubleu a écrit:
[size=35]Skipeer est un universitaire mais il a du mal à remettre en question que la Bible est falsifiée et pas le Coran.[/size]

Si je maintiens que le CORAN n a pu être altere c est parceque je croie fermement  a la fiabilité de la  tradition orale puisque le prophète et les premiers musulmans ont  prit connaissance de l altération des livres saints anterieurs par les hommes .Par conséquent ils ont choisit  la meilleure méthode pour sa bonne conservatoon contre d eventuelles alterations en apprenant le CORAN par cœur et de le réciter tous les jours durant les prieres quotidiennes

La transmission orale est vulnérable.
Elle n’est pas fiable si les sources ne sont pas vérifiables.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Jack





et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 08:45

SKIPEER a écrit:
cailloubleu a écrit:
[size=35]Skipeer est un universitaire mais il a du mal à remettre en question que la Bible est falsifiée et pas le Coran.[/size]

Si je maintiens que le CORAN n a pu être altere c est parceque je croie fermement  a la fiabilité de la  tradition orale puisque le prophète et les premiers musulmans ont  prit connaissance de l altération des livres saints anterieurs par les hommes .Par conséquent ils ont choisit  la meilleure méthode pour sa bonne conservatoon contre d eventuelles alterations en apprenant le CORAN par cœur et de le réciter tous les jours durant les prieres quotidiennes
Tous y croient .
suivant leur lieu de naissance, ils ont tous en grande majorité crus aux livres de leur ancêtres.


Liste de textes sacrésmodifier


  • Avesta (zoroastrisme)

  • Bible (christianisme)

  • Coran (Islam)

  • Dao de jing (Tao Tö King) (taoïsme)

  • Edda poétique (mythologie nordique)

  • Entretiens de Confucius (confucianisme)

  • Guru Granth Sahib / Adi Granth (sikhisme)

  • Kitab-i-Aqdas (bahaïsme)

  • Livre de Mormon, Perle de grand prix, Doctrine et Alliances, Livre d'Abraham (Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours)

  • Livre des Ombres (Wicca)

  • Torah (judaïsme)

  • Tripitaka (bouddhisme)

  • Véda (hindouisme)

  • Zabur (sabéisme)

Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 09:13

Mucem a écrit:
SKIPEER a écrit:


Si je maintiens que le CORAN n a pu être altere c est parceque je croie fermement  a la fiabilité de la  tradition orale puisque le prophète et les premiers musulmans ont  prit connaissance de l altération des livres saints anterieurs par les hommes .Par conséquent ils ont choisit  la meilleure méthode pour sa bonne conservatoon contre d eventuelles alterations en apprenant le CORAN par cœur et de le réciter tous les jours durant les prieres quotidiennes

C’est juste la foi du charbonnier Skipeer, la même qui fait croire à un chrétien que Jésus est Dieu et la même qui fait croire à un catholique que prier Saint Antoine de Padoue lui fera retrouver ses lunettes.

Oui,
À titre d’exemple il ne faut pas prendre ce verset des évangiles à la lettre :
« Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. » Matthieu est 5:29.

La bible a été écrite par des hommes inspirés.
Le Catholique, à la suite des premiers disciples, est censé rencontrer le Christ en lisant les écritures.
La révélation n’est pas close.

Le coran est « divin » si je me fie aux déclarations des savants musulmans.

Les superstitions existent dans toutes les religions.

À+
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 10:53

Jack a écrit:


Liste de textes sacrésmodifier


  • Avesta (zoroastrisme)

  • Bible (christianisme)

  • Coran (Islam)

  • Dao de jing (Tao Tö King) (taoïsme)

  • Edda poétique (mythologie nordique)

  • Entretiens de Confucius (confucianisme)

  • Guru Granth Sahib / Adi Granth (sikhisme)

  • Kitab-i-Aqdas (bahaïsme)

  • Livre de Mormon, Perle de grand prix, Doctrine et Alliances, Livre d'Abraham (Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours)

  • Livre des Ombres (Wicca)

  • Torah (judaïsme)

  • Tripitaka (bouddhisme)

  • Véda (hindouisme)

  • Zabur (sabéisme)



C'est ce qu'on appelle la sacralisation. C'est un processus qui prend paraît-il une centaine d'années.

Une personne inspirée à juste titre ou pas écrit quelque chose.
Ses contemporains le traitent de fou, certains sont convaincus.
Le prophète meurt, la génération suivante commence à le prendre sérieusement.
Et la suivante affirme que son livre est sacré.

Ça se passe encore de temps en temps de nos jours comme avec Joseph Smith et la Secte florissante des Mormons et Ron Hubbard et sa secte de Scientologie.



Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 11:49

SKIPEER a écrit:
Si je maintiens que le CORAN n a pu être altere c est parceque je croie fermement  a la fiabilité de la  tradition orale puisque le prophète et les premiers musulmans ont  prit connaissance de l altération des livres saints anterieurs par les hommes .Par conséquent ils ont choisit  la meilleure méthode pour sa bonne conservatoon contre d eventuelles alterations en apprenant le CORAN par cœur et de le réciter tous les jours durant les prieres quotidiennes

Je vais aller dans ton sens et je suis d'accord que le Coran a été mémorisé par des centaines de personnes et que hormis des recensions quelque peu différentes de la part de certains compagnons, on peut penser que le Coran n'a pas bougé.

Mais toi tu es sunnite, le Coran dans ta vie de croyant n'intervient quasiment pas.

Ma question est comment peux tu faire confiance à des traditions rapportées 200 ans plus tard, qui font le sunnisme, et qui peuvent faire dire au Coran ce qu'il ne dit pas explicitement, qui lui, on en est sur, est resté inchangé ?

Tu comprends le paradoxe ?


.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 12:01

Poisson vivant a écrit:
SKIPEER a écrit:
Si je maintiens que le CORAN n a pu être altere c est parceque je croie fermement  a la fiabilité de la  tradition orale puisque le prophète et les premiers musulmans ont  prit connaissance de l altération des livres saints anterieurs par les hommes .Par conséquent ils ont choisit  la meilleure méthode pour sa bonne conservatoon contre d eventuelles alterations en apprenant le CORAN par cœur et de le réciter tous les jours durant les prieres quotidiennes

Je vais aller dans ton sens et je suis d'accord que le Coran a été mémorisé par des centaines de personnes et que hormis des recensions quelque peu différentes de la part de certains compagnons, on peut penser que le Coran n'a pas bougé.

Mais toi tu es sunnite, le Coran dans ta vie de croyant n'intervient quasiment pas.

Ma question est comment peux tu faire confiance à des traditions rapportées 200 ans plus tard, qui font le sunnisme, et qui peuvent faire dire au Coran ce qu'il ne dit pas explicitement, qui lui, on en est sur, est resté inchangé ?

Tu comprends le paradoxe ?


.

Le Coran n’a peut-être pas changé depuis qu’on s’est mis à l‘apprendre par cœur mais il a été saccagé entre Mohamed et Abd Al-Malik.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 12:06

Mucem a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Je vais aller dans ton sens et je suis d'accord que le Coran a été mémorisé par des centaines de personnes et que hormis des recensions quelque peu différentes de la part de certains compagnons, on peut penser que le Coran n'a pas bougé.

Mais toi tu es sunnite, le Coran dans ta vie de croyant n'intervient quasiment pas.

Ma question est comment peux tu faire confiance à des traditions rapportées 200 ans plus tard, qui font le sunnisme, et qui peuvent faire dire au Coran ce qu'il ne dit pas explicitement, qui lui, on en est sur, est resté inchangé ?

Tu comprends le paradoxe ?

Le Coran n’a peut-être pas changé depuis qu’on s’est mis à l‘apprendre par cœur mais il a été saccagé entre Mohamed et Abd Al-Malik.

Peut être mais moi je veux remettre l'église au milieu du village. Skeeper est SUNNITE

En quoi le Coran, même inchangé, est important dans la vie du sunnite ? le sunnite ne suit pas véritablement le Coran. pour le comprendre, il faut voir la pratique, la croyance et la charia du sunnite
Les feuilles poussent au printemps, ça ne contredit pas le Coran mais le Coran en parle t'il pour autant ?

Tout ça pour dire que le Coran est peut être intact, mais la sunna a t'elle ce même statut ? sachant qu'elle arrive des siècles plus tard


.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 12:36

Poisson vivant a écrit:
Mucem a écrit:


Le Coran n’a peut-être pas changé depuis qu’on s’est mis à l‘apprendre par cœur mais il a été saccagé entre Mohamed et Abd Al-Malik.

Peut être mais moi je veux remettre l'église au milieu du village. Skeeper est SUNNITE

En quoi le Coran, même inchangé, est important dans la vie du sunnite ? le sunnite ne suit pas véritablement le Coran. pour le comprendre, il faut voir la pratique, la croyance et la charia du sunnite
Les feuilles poussent au printemps, ça ne contredit pas le Coran mais le Coran en parle t'il pour autant ?


.

l'une des raisons est que le Coran est très insuffisant pour gérer un empire et qu'il a bien fallu inventer des règles. et pour les justifier,  quoi de mieux que de les mettre dans la bouche du Prophète ?

note que c'est pareil pour les évangiles, mais là c'est l'église qui a instauré les règles de sa propre autorité (droit canon)
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 13:23

Poisson vivant a écrit:
SKIPEER a écrit:
Si je maintiens que le CORAN n a pu être altere c est parceque je croie fermement  a la fiabilité de la  tradition orale puisque le prophète et les premiers musulmans ont  prit connaissance de l altération des livres saints anterieurs par les hommes .Par conséquent ils ont choisit  la meilleure méthode pour sa bonne conservatoon contre d eventuelles alterations en apprenant le CORAN par cœur et de le réciter tous les jours durant les prieres quotidiennes

Je vais aller dans ton sens et je suis d'accord que le Coran a été mémorisé par des centaines de personnes et que hormis des recensions quelque peu différentes de la part de certains compagnons, on peut penser que le Coran n'a pas bougé.

Mais toi tu es sunnite, le Coran dans ta vie de croyant n'intervient quasiment pas.

Ma question est comment peux tu faire confiance à des traditions rapportées 200 ans plus tard, qui font le sunnisme, et qui peuvent faire dire au Coran ce qu'il ne dit pas explicitement, qui lui, on en est sur, est resté inchangé ?

Tu comprends le paradoxe ?


.

Bien entendu que le coran est un des fondamentaux majeurs de l’islam.
Des centaines de personnes peuvent mémoriser les mêmes erreurs et en rajouter.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 13:37

cailloubleu* a écrit:
Jack a écrit:


Liste de textes sacrésmodifier


  • Avesta (zoroastrisme)

  • Bible (christianisme)

  • Coran (Islam)

  • Dao de jing (Tao Tö King) (taoïsme)

  • Edda poétique (mythologie nordique)

  • Entretiens de Confucius (confucianisme)

  • Guru Granth Sahib / Adi Granth (sikhisme)

  • Kitab-i-Aqdas (bahaïsme)

  • Livre de Mormon, Perle de grand prix, Doctrine et Alliances, Livre d'Abraham (Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours)

  • Livre des Ombres (Wicca)

  • Torah (judaïsme)

  • Tripitaka (bouddhisme)

  • Véda (hindouisme)

  • Zabur (sabéisme)



C'est ce qu'on appelle la sacralisation. C'est un processus qui prend paraît-il une centaine d'années.

Une personne inspirée à juste titre ou pas écrit quelque chose.
Ses contemporains le traitent de fou, certains sont convaincus.
Le prophète meurt, la génération suivante commence à le prendre sérieusement.
Et la suivante affirme que son livre est sacré.

Ça se passe encore de temps en temps de nos jours comme avec Joseph Smith et la Secte florissante des Mormons et Ron Hubbard et sa secte de Scientologie.




Oui
La tradition orale n’est pas fiable.
Les premiers conteurs disparaissent et d’autres les remplacent et chacun y met sa touche personnelle parfois à son insu.

Jésus et Mohamed n’ont pas laissé d’écrits.
M’est avis qu’il est vain de croire que leurs enseignements n’ont pas été modifiés pour des raisons de compréhension ou politiques.

La bigoterie superstitieuse existe dans toutes les religions.
Je pense notamment à l’axiome : « Ne pas accorder foi en la Vérité absolue des écritures = damnation ad libitum peu importe les mérites ».

À+
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 14:20

Jack a écrit:
SKIPEER a écrit:


Si je maintiens que le CORAN n a pu être altere c est parceque je croie fermement  a la fiabilité de la  tradition orale puisque le prophète et les premiers musulmans ont  prit connaissance de l altération des livres saints anterieurs par les hommes .Par conséquent ils ont choisit  la meilleure méthode pour sa bonne conservatoon contre d eventuelles alterations en apprenant le CORAN par cœur et de le réciter tous les jours durant les prieres quotidiennes
Tous y croient .
suivant leur lieu de naissance, ils ont tous en grande majorité crus aux livres de leur ancêtres.


Liste de textes sacrésmodifier


  • Avesta (zoroastrisme)

  • Bible (christianisme)

  • Coran (Islam)

  • Dao de jing (Tao Tö King) (taoïsme)

  • Edda poétique (mythologie nordique)

  • Entretiens de Confucius (confucianisme)

  • Guru Granth Sahib / Adi Granth (sikhisme)

  • Kitab-i-Aqdas (bahaïsme)

  • Livre de Mormon, Perle de grand prix, Doctrine et Alliances, Livre d'Abraham (Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours)

  • Livre des Ombres (Wicca)

  • Torah (judaïsme)

  • Tripitaka (bouddhisme)

  • Véda (hindouisme)

  • Zabur (sabéisme)


Figure toi qu Allah swt le dit dans le Coran 


Coran 2:170. Et quand on leur dit: "Suivez ce qu'Allah a fait descendre", ils disent: "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." - Quoi! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 14:46

Poisson vivant a écrit:
SKIPEER a écrit:
Si je maintiens que le CORAN n a pu être altere c est parceque je croie fermement  a la fiabilité de la  tradition orale puisque le prophète et les premiers musulmans ont  prit connaissance de l altération des livres saints anterieurs par les hommes .Par conséquent ils ont choisit  la meilleure méthode pour sa bonne conservatoon contre d eventuelles alterations en apprenant le CORAN par cœur et de le réciter tous les jours durant les prieres quotidiennes

Je vais aller dans ton sens et je suis d'accord que le Coran a été mémorisé par des centaines de personnes et que hormis des recensions quelque peu différentes de la part de certains compagnons, on peut penser que le Coran n'a pas bougé.

Mais toi tu es sunnite, le Coran dans ta vie de croyant n'intervient quasiment pas.

Ma question est comment peux tu faire confiance à des traditions rapportées 200 ans plus tard, qui font le sunnisme, et qui peuvent faire dire au Coran ce qu'il ne dit pas explicitement, qui lui, on en est sur, est resté inchangé ?

Tu comprends le paradoxe ?


.
Non la tu te trompes cher poisson vivant  je 
m explique 
Tout dabord le CORAN demande aux musulmans de suivre la Sunna authentique du prophete Mohammed Paix sur lui et j avais posté aux coranistes de ce forum des versets qui le prouvent et les voici encore une fois

Mais non!  Par ton Seigneur!  Ils ne croiront pas (réellement) tant qu’ils ne t’auront pas demandé de juger leurs disputes tout en ne trouvant, au fond d’eux-mêmes, aucun mécontentement à l’égard de ce que tu auras décidé, et qu’ils ne se soumettront pas totalement [à ta sentence]. » (Coran 4:65)


Dieu dans ce verset coranique nous met également en garde contre le fait de désobéir au Prophète :


« Et que ceux qui défient les ordres du messager prennent garde qu’une épreuve ou un douloureux châtiment ne s’abatte sur eux. » (Coran 24:63)


Il faut comprendre que Le Coran et la sounnah ne peuvent être parfaitement compris l’un sans l’autre.
Dailleurs comment un musulman pourrai-t-il adorer Dieu sans recourir aux enseignements du Prophète? 

 Par exemple, le Coran ne fournit aucune description détaillée sur la prière ni sur les conditions qui font qu’une prière est acceptable.  Lorsque Dieu ordonne aux croyants de prier, Il ne précise pas de moments particuliers ni la façon dont les prières doivent être accomplies.  Le prophète Mohammed clarifie cependant la question lorsqu’il dit : « Priez comme vous m’avez vu prier. »[4]  Et de nombreux hadiths détaillent la façon de prier du Prophète.


Dans le Coran, Dieu rend le pèlerinage obligatoire, mais ne donne aucun détail sur la façon de l’accomplir.  Le prophète Mohammed, dans les hadiths, en explique les règles en détail.  Quand Dieu rendit la zakat annuelle (charité) obligatoire, Il n’en détailla pas les particularités.  La sounnah fournit ces détails.  Bref, ce sont souvent les actions et les paroles du prophète Mohammed qui expliquent et illustrent les informations contenues dans les versets coraniques.
Etc...
Quant à dire que les hadiths ont été écrit 200ans après la mort du prophète mihammed Paix sur lui est un non sens puisqu au début de la révélation  effectivement le prophète avait défendu d écrire les hadiths agin que les musulmans ne mélangent pas les versets du Coran avec les hadiths mais il n a pas attendu comme tu dis 200ans pour autoriser leurs écriture tu exagérés 

Enfin quant à ma vie de musulman sunnite le Coran intervient puisque il gère ma vie à travers ers déjà mes 05 prieres quotidiennes ,le jeun que je fais la zakat etc..
Revenir en haut Aller en bas
Jack





et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 14:54

SKIPEER a écrit:
Jack a écrit:

Tous y croient .
suivant leur lieu de naissance, ils ont tous en grande majorité crus aux livres de leur ancêtres.


Liste de textes sacrésmodifier


  • Avesta (zoroastrisme)

  • Bible (christianisme)

  • Coran (Islam)

  • Dao de jing (Tao Tö King) (taoïsme)

  • Edda poétique (mythologie nordique)

  • Entretiens de Confucius (confucianisme)

  • Guru Granth Sahib / Adi Granth (sikhisme)

  • Kitab-i-Aqdas (bahaïsme)

  • Livre de Mormon, Perle de grand prix, Doctrine et Alliances, Livre d'Abraham (Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours)

  • Livre des Ombres (Wicca)

  • Torah (judaïsme)

  • Tripitaka (bouddhisme)

  • Véda (hindouisme)

  • Zabur (sabéisme)


Figure toi qu Allah swt le dit dans le Coran 


Coran 2:170. Et quand on leur dit: "Suivez ce qu'Allah a fait descendre", ils disent: "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." - Quoi! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction?
Qu'à a apporté le Coran par apport aux coutumes de leur ancêtres ?.

A l'époque préislamique, ils coupaient les mains, Allah les coupes.
A l'époque préislamique, l'esclavage était autorisé, Allah l'autorise.
A l'époque préislamique, l'homme avait autorité sur sa femme, Allah le précise.
A l'époque préislamique, le mariage des petites filles étaient courant, Allah l'autorise.
A l'époque préislamique, le voyous était crucifié, Allah alourdit la punition en précisant de couper la main et le pied opposé.
A l'époque préislamique, ils pensaient que la terre était plate, Allah le confirme.
A l'époque préislamique, ils pensaient que la terre était au centre de l'univers, et que le soleil tournait autour de la terre, allah le confirme.
Allah n'a rien apporté de nouveau,  et n'a fait que suivre les lois existante en Les fixant pour l'éternité.
Le Seul changement qu'à autorisé Allah, c'est d'interdire l'adoption pour faire reculer la seule coutume positive de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 15:16

Jack a écrit:
SKIPEER a écrit:

Figure toi qu Allah swt le dit dans le Coran 


Coran 2:170. Et quand on leur dit: "Suivez ce qu'Allah a fait descendre", ils disent: "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." - Quoi! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction?
Qu'à a apporté le Coran par apport aux coutumes de leur ancêtres ?.

A l'époque préislamique, ils coupaient les mains, Allah les coupes.
A l'époque préislamique, l'esclavage était autorisé, Allah l'autorise.
A l'époque préislamique, l'homme avait autorité sur sa femme, Allah le précise.
A l'époque préislamique, le mariage des petites filles étaient courant, Allah l'autorise.
A l'époque préislamique, le voyous était crucifié, Allah alourdit la punition en précisant de couper la main et le pied opposé.
A l'époque préislamique, ils pensaient que la terre était plate, Allah le confirme.
A l'époque préislamique, ils pensaient que la terre était au centre de l'univers, et que le soleil tournait autour de la terre, allah le confirme.
Allah n'a rien apporté de nouveau,  et n'a fait que suivre les lois existante en Les fixant pour l'éternité.
Le Seul changement qu'à autorisé Allah, c'est d'interdire l'adoption pour faire reculer la seule coutume positive de cette époque.
Tout ce que tu dis la est totalement faux et ça prouve que tu ne connais pas du tout l islam
Je peux contredire point par point tout ce que tu viens de dire
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 15:34

SKIPEER a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Je vais aller dans ton sens et je suis d'accord que le Coran a été mémorisé par des centaines de personnes et que hormis des recensions quelque peu différentes de la part de certains compagnons, on peut penser que le Coran n'a pas bougé.

Mais toi tu es sunnite, le Coran dans ta vie de croyant n'intervient quasiment pas.

Ma question est comment peux tu faire confiance à des traditions rapportées 200 ans plus tard, qui font le sunnisme, et qui peuvent faire dire au Coran ce qu'il ne dit pas explicitement, qui lui, on en est sur, est resté inchangé ?

Tu comprends le paradoxe ?


.
Non la tu te trompes cher poisson vivant  je 
m explique 
Tout dabord le CORAN demande aux musulmans de suivre la Sunna authentique du prophete Mohammed Paix sur lui et j avais posté aux coranistes de ce forum des versets qui le prouvent et les voici encore une fois

Mais non!  Par ton Seigneur!  Ils ne croiront pas (réellement) tant qu’ils ne t’auront pas demandé de juger leurs disputes tout en ne trouvant, au fond d’eux-mêmes, aucun mécontentement à l’égard de ce que tu auras décidé, et qu’ils ne se soumettront pas totalement [à ta sentence]. » (Coran 4:65)


Dieu dans ce verset coranique nous met également en garde contre le fait de désobéir au Prophète :


« Et que ceux qui défient les ordres du messager prennent garde qu’une épreuve ou un douloureux châtiment ne s’abatte sur eux. » (Coran 24:63)


Il faut comprendre que Le Coran et la sounnah ne peuvent être parfaitement compris l’un sans l’autre.
Dailleurs comment un musulman pourrai-t-il adorer Dieu sans recourir aux enseignements du Prophète? 

 Par exemple, le Coran ne fournit aucune description détaillée sur la prière ni sur les conditions qui font qu’une prière est acceptable.  Lorsque Dieu ordonne aux croyants de prier, Il ne précise pas de moments particuliers ni la façon dont les prières doivent être accomplies.  Le prophète Mohammed clarifie cependant la question lorsqu’il dit : « Priez comme vous m’avez vu prier. »[4]  Et de nombreux hadiths détaillent la façon de prier du Prophète.


Dans le Coran, Dieu rend le pèlerinage obligatoire, mais ne donne aucun détail sur la façon de l’accomplir.  Le prophète Mohammed, dans les hadiths, en explique les règles en détail.  Quand Dieu rendit la zakat annuelle (charité) obligatoire, Il n’en détailla pas les particularités.  La sounnah fournit ces détails.  Bref, ce sont souvent les actions et les paroles du prophète Mohammed qui expliquent et illustrent les informations contenues dans les versets coraniques.
Etc...
Quant à dire que les hadiths ont été écrit 200ans après la mort du prophète mihammed Paix sur lui est un non sens puisqu au début de la révélation  effectivement le prophète avait défendu d écrire les hadiths agin que les musulmans ne mélangent pas les versets du Coran avec les hadiths mais il n a pas attendu comme tu dis 200ans pour autoriser leurs écriture tu exagérés 

Enfin quant à ma vie de musulman sunnite le Coran intervient puisque il gère ma vie à travers ers déjà mes 05 prieres quotidiennes ,le jeun que je fais la zakat etc..

La biographie de Mohamed est incertaine.
Les Hadiths ne sont pas la parole directe d’Allah.
Le coran actuel est suffisamment clair pour être compris par la majorité.
Le fidèle musulman peut s’inspirer des penseurs musulmans pour suivre sa religion.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Jack





et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 15:37

SKIPEER a écrit:
Jack a écrit:

Qu'à a apporté le Coran par apport aux coutumes de leur ancêtres ?.

A l'époque préislamique, ils coupaient les mains, Allah les coupes.
A l'époque préislamique, l'esclavage était autorisé, Allah l'autorise.
A l'époque préislamique, l'homme avait autorité sur sa femme, Allah le précise.
A l'époque préislamique, le mariage des petites filles étaient courant, Allah l'autorise.
A l'époque préislamique, le voyous était crucifié, Allah alourdit la punition en précisant de couper la main et le pied opposé.
A l'époque préislamique, ils pensaient que la terre était plate, Allah le confirme.
A l'époque préislamique, ils pensaient que la terre était au centre de l'univers, et que le soleil tournait autour de la terre, allah le confirme.
Allah n'a rien apporté de nouveau,  et n'a fait que suivre les lois existante en Les fixant pour l'éternité.
Le Seul changement qu'à autorisé Allah, c'est d'interdire l'adoption pour faire reculer la seule coutume positive de cette époque.
Tout ce que tu dis la est totalement faux et ça prouve que tu ne connais pas du tout l islam
Je peux contredire point par point tout ce que tu viens de dire
Avec plaisir, mais il va falloir danser Cher skipper pour me contredire
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 15:40

SKIPEER a écrit:
Jack a écrit:

Qu'à a apporté le Coran par apport aux coutumes de leur ancêtres ?.

A l'époque préislamique, ils coupaient les mains, Allah les coupes.
A l'époque préislamique, l'esclavage était autorisé, Allah l'autorise.
A l'époque préislamique, l'homme avait autorité sur sa femme, Allah le précise.
A l'époque préislamique, le mariage des petites filles étaient courant, Allah l'autorise.
A l'époque préislamique, le voyous était crucifié, Allah alourdit la punition en précisant de couper la main et le pied opposé.
A l'époque préislamique, ils pensaient que la terre était plate, Allah le confirme.
A l'époque préislamique, ils pensaient que la terre était au centre de l'univers, et que le soleil tournait autour de la terre, allah le confirme.
Allah n'a rien apporté de nouveau,  et n'a fait que suivre les lois existante en Les fixant pour l'éternité.
Le Seul changement qu'à autorisé Allah, c'est d'interdire l'adoption pour faire reculer la seule coutume positive de cette époque.
Tout ce que tu dis la est totalement faux et ça prouve que tu ne connais pas du tout l islam
Je peux contredire point par point tout ce que tu viens de dire

Tout ce que dit Jack n’est pas totalement faux puisque les juristes musulmans se sont inspirés du droit coutumier romain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de la loi de Moïse.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Jack





et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 15:53

Point positif, c'est l'interdiction d'enterrer Les enfants vivant.
Coutume rare a cette époque.
Omar a enterré sa fille vivante, alors qu'elle le tenait par sa barbe
Adwa’a al-Bayane
Mohammed Amine al-Chanqaytti
Volume 9, page 63
Mon fils, notre seigneur bien aimé le calife Omar ibn al-Khattab était tellement sensible et avait un cœur tellement grand, que lorsqu’il se rappelait qu’il avait enterré sa fille vivante, il pleurait. Elle cherchait à enlever la terre qui s’accrochait à sa barbe alors que lui, il l’enterrait vivante !
Le but de cette histoire est d’imprimer dans la tête de l’enfant que l’homme de pouvoir, le calife, est toujours un modèle parfait quoi qu’il fasse. Même s’il enterre une fillette vivante, il est notre exemple. Nous devons détruire notre humanité, inverser tous nos repères moraux pour que lui reste honorable dans l’affaire.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 16:21

Jack a écrit:
Point positif, c'est l'interdiction d'enterrer Les enfants vivant.
Coutume rare a cette époque.
Omar a enterré sa fille vivante, alors qu'elle le tenait par sa barbe
Adwa’a al-Bayane
Mohammed Amine al-Chanqaytti
Volume 9, page 63
Mon fils, notre seigneur bien aimé le calife Omar ibn al-Khattab était tellement sensible et avait un cœur tellement grand, que lorsqu’il se rappelait qu’il avait enterré sa fille vivante, il pleurait. Elle cherchait à enlever la terre qui s’accrochait à sa barbe alors que lui, il l’enterrait vivante !
Le but de cette histoire est d’imprimer dans la tête de l’enfant que l’homme de pouvoir, le calife, est toujours un modèle parfait quoi qu’il fasse. Même s’il enterre une fillette vivante, il est notre exemple. Nous devons détruire notre humanité, inverser tous nos repères moraux pour que lui reste honorable dans l’affaire.


Et cette histoire est-elle véridique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jack





et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 16:25

mario-franc_lazur a écrit:
Jack a écrit:
Point positif, c'est l'interdiction d'enterrer Les enfants vivant.
Coutume rare a cette époque.
Omar a enterré sa fille vivante, alors qu'elle le tenait par sa barbe
Adwa’a al-Bayane
Mohammed Amine al-Chanqaytti
Volume 9, page 63
Mon fils, notre seigneur bien aimé le calife Omar ibn al-Khattab était tellement sensible et avait un cœur tellement grand, que lorsqu’il se rappelait qu’il avait enterré sa fille vivante, il pleurait. Elle cherchait à enlever la terre qui s’accrochait à sa barbe alors que lui, il l’enterrait vivante !
Le but de cette histoire est d’imprimer dans la tête de l’enfant que l’homme de pouvoir, le calife, est toujours un modèle parfait quoi qu’il fasse. Même s’il enterre une fillette vivante, il est notre exemple. Nous devons détruire notre humanité, inverser tous nos repères moraux pour que lui reste honorable dans l’affaire.


Et cette histoire est-elle véridique ?
Qui a t'il de véridique dans des histoires qui sont narrées 2 siècles après ?.
Revenir en haut Aller en bas
Jack





et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 17:56

SKIPEER a écrit:
Jack a écrit:

Il y a sujet a critique dans toutes les religions.
Aucun livre n'est parfait puisque humain.
C'est le fond du message l'essentiel.
Le message de Jésus est clair comme de l'eau de roche, concernant l'amour de dieu pour sa création, et l'amour que l'homme doit apporter aux autres hommes.
" Même si dans la réalité il y a matière à discussion"
Le Coran est ambiguë, il est capable du meilleur, comme du pire.
Le problème du Coran est cette complicité qui peut rendre un individu sage ou monstrueux.
C est notre lecture qui peut être ambiguë cher Jack puisque le Coran emploi très souvent dans ses versets le style du targhib et tarhib qui veut dire le mélange de là crainte et l espoir envers Allah exalte soit il 

L islam nous enseigne que le croyant doit se situer entre la crainte et l’espoir. Si dans sa prière, il récite :  Le très Miséricordieux le Tout Miséricordieux  (Coran : 1/2), il sent l’espoir, et s’il récite :  Maitre du Jour de la Rétribution  (Coran : 1/3), il sent la crainte.
Si la crainte et l'espoir du croyant devaient être évaluées, elle seraient égales


Le prophete Mohammed paix sur lui dit : Tout adorateur qui réunit dans son cœur ces deux choses -l'espoir et la crainte- pendant son agonie, Allah –Exalté soit-Il- lui donnera ce qu'il espère et le préservera de ce qu'il craint. (Tirmidhi, Sahih selon Albany)

Allah, exalté soit-Il, fait l'éloge des gens remplis de crainte et d'espoir, lorsqu'Il dit :

[…] celui qui passe la nuit en priant, prosterné ou debout redoutant son sort dans l’Au-delà, et espérant bénéficier de la grâce de son Seigneur […]. (Coran : 39/9)


Ils s'arrachent de leurs couches pour invoquer leur Seigneur, par crainte et par espoir.(Coran : 32/16)
Sincèrement, tu ne trouves pas que ta religion est très complexe ?.
Espoir et crainte pendant son agonie ??.
Jusqu'à la vous allez ? Même pas la tranquillité de partir sereinement !
Mon cher skipper, ça ressemble étrangement a une secte, qui effraye jusqu'au dernier souffle.
Il faut vraiment être né dedans pour y adhérer... Sauf quelques cas particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 18:46

Jack a écrit:

Sincèrement, tu ne trouves pas que ta religion est très complexe ?.
Espoir et crainte pendant son agonie ??.
Jusqu'à la vous allez ? Même pas la tranquillité de partir sereinement !
Mon cher skipper, ça ressemble étrangement a une secte, qui effraye jusqu'au dernier souffle.
Il faut vraiment être né dedans pour y adhérer... Sauf quelques cas particulier.

C’est moyenâgeux. Au moyen âge c’était identique chez nous. La terreur de l’enfer et des démons
Revenir en haut Aller en bas
Jack





et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 19:55

Mucem a écrit:
Jack a écrit:

Sincèrement, tu ne trouves pas que ta religion est très complexe ?.
Espoir et crainte pendant son agonie ??.
Jusqu'à la vous allez ? Même pas la tranquillité de partir sereinement !
Mon cher skipper, ça ressemble étrangement a une secte, qui effraye jusqu'au dernier souffle.
Il faut vraiment être né dedans pour y adhérer... Sauf quelques cas particulier.

C’est moyenâgeux. Au moyen âge c’était identique chez nous. La terreur de l’enfer et des démons
Abonnement.
Toute cette peur pour le plus grand plaisir des dirigeants .

D’après Abû Najîh Al-‘Irbâdh Ibn Sâriyah (Qu’Allah l’agrée) rapporte : « Le Messager d’Allah (ﷺ) nous fit un sermon tel que nos cœurs en frémirent et nos yeux s’emplirent de larmes. Nous lui dîmes alors : « Ô Messager d’Allah ! On dirait un sermon d’adieu. Fais-nous des recommandations. » Il dit : « Je vous recommande de craindre Allah (Exalté soit il), d’écouter [votre chef] et de lui obéir, même si c’est un esclave. Certes, celui d’entre vous qui vivra, verra de nombreuses divergences. Alors tenez-vous fermement à ma Sunnah et celle des califes bien guidés qui suivent la bonne voie ; accrochez-vous y fermement et prenez garde aux choses nouvelles car toute nouveauté est une innovation et toute innovation est un égarement. »
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 20:16

Mucem a écrit:
Jack a écrit:

Sincèrement, tu ne trouves pas que ta religion est très complexe ?.
Espoir et crainte pendant son agonie ??.
Jusqu'à la vous allez ? Même pas la tranquillité de partir sereinement !
Mon cher skipper, ça ressemble étrangement a une secte, qui effraye jusqu'au dernier souffle.
Il faut vraiment être né dedans pour y adhérer... Sauf quelques cas particulier.

C’est moyenâgeux. Au moyen âge c’était identique chez nous. La terreur de l’enfer et des démons

Le moyen âge est révolu.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 21:14

Jack a écrit:
Mucem a écrit:


C’est moyenâgeux. Au moyen âge c’était identique chez nous. La terreur de l’enfer et des démons
Abonnement.
Toute cette peur pour le plus grand plaisir des dirigeants .

D’après Abû Najîh Al-‘Irbâdh Ibn Sâriyah (Qu’Allah l’agrée) rapporte : « Le Messager d’Allah (ﷺ) nous fit un sermon tel que nos cœurs en frémirent et nos yeux s’emplirent de larmes. Nous lui dîmes alors : « Ô Messager d’Allah ! On dirait un sermon d’adieu. Fais-nous des recommandations. » Il dit : « Je vous recommande de craindre Allah (Exalté soit il), d’écouter [votre chef] et de lui obéir, même si c’est un esclave. Certes, celui d’entre vous qui vivra, verra de nombreuses divergences. Alors tenez-vous fermement à ma Sunnah et celle des califes bien guidés qui suivent la bonne voie ; accrochez-vous y fermement et prenez garde aux choses nouvelles car toute nouveauté est une innovation et toute innovation est un égarement. »

Et c’est ainsi que l’on maintient des peuples sous contrôle pour le meilleur et pour … le pire.

À+
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 22:44

Jack a écrit:
SKIPEER a écrit:

Tout ce que tu dis la est totalement faux et ça prouve que tu ne connais pas du tout l islam
Je peux contredire point par point tout ce que tu viens de dire
Avec plaisir, mais il va falloir danser Cher skipper pour me contredire
Non je risque de faire des HS et je respecte la chartre de ce forum 
En plus je t informé que j'ai déjà répondu à toutes ces points. 
Les anciens de ce forum te le confirmera
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptySam 30 Mar 2024, 22:58

Jack a écrit:
SKIPEER a écrit:

C est notre lecture qui peut être ambiguë cher Jack puisque le Coran emploi très souvent dans ses versets le style du targhib et tarhib qui veut dire le mélange de là crainte et l espoir envers Allah exalte soit il 

L islam nous enseigne que le croyant doit se situer entre la crainte et l’espoir. Si dans sa prière, il récite :  Le très Miséricordieux le Tout Miséricordieux  (Coran : 1/2), il sent l’espoir, et s’il récite :  Maitre du Jour de la Rétribution  (Coran : 1/3), il sent la crainte.
Si la crainte et l'espoir du croyant devaient être évaluées, elle seraient égales


Le prophete Mohammed paix sur lui dit : Tout adorateur qui réunit dans son cœur ces deux choses -l'espoir et la crainte- pendant son agonie, Allah –Exalté soit-Il- lui donnera ce qu'il espère et le préservera de ce qu'il craint. (Tirmidhi, Sahih selon Albany)

Allah, exalté soit-Il, fait l'éloge des gens remplis de crainte et d'espoir, lorsqu'Il dit :

[…] celui qui passe la nuit en priant, prosterné ou debout redoutant son sort dans l’Au-delà, et espérant bénéficier de la grâce de son Seigneur […]. (Coran : 39/9)


Ils s'arrachent de leurs couches pour invoquer leur Seigneur, par crainte et par espoir.(Coran : 32/16)
Sincèrement, tu ne trouves pas que ta religion est très complexe ?.
Espoir et crainte pendant son agonie ??.
Jusqu'à la vous allez ? Même pas la tranquillité de partir sereinement !
Mon cher skipper, ça ressemble étrangement a une secte, qui effraye jusqu'au dernier souffle.
Il faut vraiment être né dedans pour y adhérer... Sauf quelques cas particulier.
Connais tu la célèbre expression qui dit  "Qui aime bien chatie bien "???
Cette célèbre expression  se traduit par le fait de corriger quelqu'un, de reprendre ses fautes, mais uniquement pour lui prouver qu'on l'aime et qu'on souhaite le rendre meilleur. Il y a donc une preuve d'amour ou d'amitié qui se cache derrière une personne qui châtie une autre : en effet, reprendre ses fautes signifie simplement que l'on ne veut que son bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 EmptyDim 31 Mar 2024, 01:08

SKIPEER a écrit:

Connais tu la célèbre expression qui dit  "Qui aime bien chatie bien "???
Cette célèbre expression  se traduit par le fait de corriger quelqu'un, de reprendre ses fautes, mais uniquement pour lui prouver qu'on l'aime et qu'on souhaite le rendre meilleur. Il y a donc une preuve d'amour ou d'amitié qui se cache derrière une personne qui châtie une autre : en effet, reprendre ses fautes signifie simplement que l'on ne veut que son bien.

Et je te crois et sans ironie du tout je fais pareil.

Ce n’est pas par sadisme que je communique les découvertes des historiens sur la rédaction du Coran c’est parce que les faussetés sont toxiques et connaître la véritable histoire de l’islam est libératoire et sain.
L’islam ne peut pas éternellement traîner ses casseroles qui favorisent les mouvements terroristes comme daech et les fanatiques de banlieues et des ignorants comme le troll qui nous visite.
Croire à des mythes empêche d’avancer.
Je ne dis pas de ne pas croire en Dieu ni de renier sa religion, seulement d’être un peu plus cool avec sa croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine   et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et si on se trompe de religion...l'erreur etant humaine
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Islam est la religion de la nature humaine( El-Fitra)
» Est ce que Dieu a trompe les juifs?
» La trinité expliquée aux musulmans
» Pourquoi l'église s'est trompé sur le nom de Dieu?
» L'"Evangile de Barnabé" est-il un faux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: