Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Position de la femme dans les religions.

Aller en bas 
+6
Jack
cailloubleu*
guy lee
Thedjezeyri14
Mucem
Teoma .
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Apollonios





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptySam 23 Mar 2024, 16:07

Rappel du premier message :

Il me semble que la religion est une affaire d’hommes.
Les livres saints s’adressent essentiellement à la gente masculine.
Les femmes et leurs droits sont sous-représentés.
Dieu est généralement ressenti comme viril et non avec la douceur féminine.

Qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
guy lee





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 12:58

rosarum a écrit:


il me semble que la question était : où Jésus dans les evangiles rabaisse LA  femme et pas UNE femme

le coran comporte des versets qui rabaissent LA femme par rapport à l'homme, (St Paul a peut être inspiré l'auteur du Coran ? ) mais dans la bouche de Jésus je n'en connais pas.

coucou

en fait quand tu rabaisse une femme tu rabaisse la femme ... enfin pas toujours mais 9 fois sur 10 ... mais tu as raison il rabaisse pas les femmes mais les non juifs ... mais dans les non juifs il y a des femmes ...et la il parle a une femme

mais ta réflexion est intéressante ...pour moi Jésus est la seule personne non sexiste dans les religions ...sauf que quand tu discrimine ben tu discrimine ...donc la des hommes et des femmes ...juste parce qu'ils sont non juif ... c'est pas du sexisme c'est du "racisme des religions " je sais pas le bon terme ... on parlait pas sexisme mais de rabaisser une femme ... donc il rabaisse sa mère et cette femme ... mais c'est pas du sexisme
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 13:02

Jack a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

oui au final il l'as guérie ...enfin il guérit sa fille

oui ce passage qu'au début il refuse est la pour nous faire réfléchir ...mais je vois pas la réflexion a avoir ...plus exactement je trouve que c'est pas très cohérent avec le reste de la bible

enfin le prophète est pas infaillible ... il a fait plusieurs erreurs ... c'est le coran qui devait venir de Dieu donc infaillible et oui je suis d'accord il y a des rajouts dans le coran ... mais c'est pas le sujet de la discussion sur la femme cananéenne ...
Tu me fais rire  Very Happy
Mince j'ai fais une erreur.. quoi, comment..
J'ai fais lapidé ?.. pas grave...
On pourrait en faire un sketch..
D'ailleurs Hotman a fait lapidé par erreur aussi, Abu bakr a brûlé vif par erreur..
C'est la fête, on s'amuse bien  Very Happy

coucou

aller je vais te faire rire un peu plus

dans le nouveau testament ananias et sa femme meurent juste pour avoir menti et Hérode est foudroyé pour une mauvaise parole ... donc tout cela c'est par Dieu ... mais c'est pas le sujet de la femme cananéenne ... tu comprends ... c'est pas le sujet et de ce fil et de la discussion
Revenir en haut Aller en bas
Jack





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 13:11

guy lee a écrit:
Jack a écrit:

Tu me fais rire  Very Happy
Mince j'ai fais une erreur.. quoi, comment..
J'ai fais lapidé ?.. pas grave...
On pourrait en faire un sketch..
D'ailleurs Hotman a fait lapidé par erreur aussi, Abu bakr a brûlé vif par erreur..
C'est la fête, on s'amuse bien  Very Happy

coucou

aller je vais te faire rire un peu plus

dans le nouveau testament ananias et sa femme meurent juste pour avoir menti et Hérode est foudroyé pour une mauvaise parole ... donc tout cela c'est par Dieu ... mais c'est pas le sujet de la femme cananéenne ... tu comprends ... c'est pas le sujet et de ce fil et de la discussion
Le sujet c'est la femme est elle rabaissée.
Oui l'islam rabaisse la femme.
Il l'humilie de plusieurs façons.
Par la polygamie.
Par son intelligence défaillante.
Par son héritage amputé de moitié.
Par son annulation de la prière au même titre qu'un âne et un chien.
Par le fait de se cacher derrière un rideau ou une burka.
Par le fait de sortir accompagné d'un tuteur.
Par le fait que c'est un champ de labour.
Par le fait que si elle a l'intention de désobéir, on peut la frapper.
Et ose venir nous parler d'une hésitation de Jésus qui a quand même soigné la femme ?
Tu n'as honte de rien...
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 13:15

Jack a écrit:

Le sujet c'est la femme est elle rabaissée.
Oui l'islam rabaisse la femme.
Il l'humilie de plusieurs façons.
Par la polygamie.
Par son intelligence défaillante.
Par son héritage amputé de moitié.
Par son annulation de la prière au même titre qu'un âne et un chien.
Par le fait de se cacher derrière un rideau ou une burka.
Par le fait de sortir accompagné d'un tuteur.
Par le fait que c'est un champ de labour.
Par le fait que si elle a l'intention de désobéir, on peut la frapper.
Et ose venir nous parler d'une hésitation de Jésus qui a quand même soigné la femme ?
Tu n'as honte de rien...

coucou

je répondais a une question ... et que quelqu'un ...n'importe qui ... fait pire que Jésus enlevé pas le fait qu'il rabaisse sa mère et cette femme ...

c'est pas une question de honte mais d’honnêteté ... ce qui est pas le fort de certains dont toi ici
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 13:52

guy lee a écrit:

coucou

mais il lui refuse un droit ...il refuse au départ de guérir sa fille ...
apres si tu veux entendre que ce qui te plait c'est pas sur un forum que tu dois aller a mon avis

Ça s’applique aussi à toi, tu fais un contresens à mon avis elle n’a pas beaucoup insisté, elle a dit Seigneur, fils de David, montrant que bien que païenne la renommée de Jésus dépasse Israël et qu’elle le reconnaît comme le Messie.

Il n’y a que deux répliques de part et d’autre je reste sur mon idée de la tester.

L’argument qu’on ne comprend que ce qu’on souhaite s’appelle botter en touche tu n’as fourni aucun argument.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 13:57

Mucem a écrit:
guy lee a écrit:

coucou

mais il lui refuse un droit ...il refuse au départ de guérir sa fille ...
apres si tu veux entendre que ce qui te plait c'est pas sur un forum que tu dois aller a mon avis

Ça s’applique aussi à toi, tu fais un contresens à mon avis elle n’a pas beaucoup insisté, elle a dit Seigneur, fils de David, montrant que bien que païenne la renommée de Jésus dépasse Israël et qu’elle le reconnaît comme le Messie.

Il n’y a que deux répliques de part et d’autre je reste sur mon idée de la tester.

L’argument qu’on ne comprend que ce qu’on souhaite s’appelle botter en touche tu n’as fourni aucun argument.

coucou

je dis pas que l'on comprends ce qu'on veut comprendre ...je dis que certains savent plus lire leur livre ... c'est carrément autre chose

le coup "oui il a dis ça mais faut pas comprendre cela" c'est ce qui est écrit veut pas dire ce qui est écrit ... c'est tres particulier comme demarche
Revenir en haut Aller en bas
Jack





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 14:16

guy lee a écrit:
Mucem a écrit:


Ça s’applique aussi à toi, tu fais un contresens à mon avis elle n’a pas beaucoup insisté, elle a dit Seigneur, fils de David, montrant que bien que païenne la renommée de Jésus dépasse Israël et qu’elle le reconnaît comme le Messie.

Il n’y a que deux répliques de part et d’autre je reste sur mon idée de la tester.

L’argument qu’on ne comprend que ce qu’on souhaite s’appelle botter en touche tu n’as fourni aucun argument.

coucou

je dis pas que l'on comprends ce qu'on veut comprendre ...je dis que certains savent plus lire leur livre ... c'est carrément autre chose

le coup "oui il a dis ça mais faut pas comprendre cela" c'est ce qui est écrit veut pas dire ce qui est écrit ... c'est tres particulier comme demarche
Ce qui est écrit, veut pas dire ce qui est écrit
Belle formule a appliquer sur ton nouveau livre saint !
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 14:24

Mucem a écrit:
guy lee a écrit:

coucou

mais il lui refuse un droit ...il refuse au départ de guérir sa fille ...
apres si tu veux entendre que ce qui te plait c'est pas sur un forum que tu dois aller a mon avis

Ça s’applique aussi à toi, tu fais un contresens à mon avis elle n’a pas beaucoup insisté, elle a dit Seigneur, fils de David, montrant que bien que païenne la renommée de Jésus dépasse Israël et qu’elle le reconnaît comme le Messie.

Il n’y a que deux répliques de part et d’autre je reste sur mon idée de la tester.

L’argument qu’on ne comprend que ce qu’on souhaite s’appelle botter en touche tu n’as fourni aucun argument.

Jésus parle aux femmes peu importe qu’elles soient païennes ou non.
Il leur donne une importance équivalente à celle des hommes.
Ce qui n’est pas la règle dans une société patriarcale où la femme a un statut inférieur.

À+
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 15:04

guy lee a écrit:


franchement je sais pas ... j'ai pas réponse a tout hélas ... j'ai cité ce passage car Jésus rabaisse la femme et c’était la question posé ... la traiter de petit chiens est pas un compliment ...


Oui mais même si tu ne veux pas retenir l'évidence qu'il teste sa foi, tu ne peux pas dire qu'il la rabaisse en tant que femme, mais en tant que cananéenne.




Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 15:08

cailloubleu* a écrit:
guy lee a écrit:


franchement je sais pas ... j'ai pas réponse a tout hélas ... j'ai cité ce passage car Jésus rabaisse la femme et c’était la question posé ... la traiter de petit chiens est pas un compliment ...


Oui mais même si tu ne veux pas retenir l'évidence qu'il teste sa foi, tu ne peux pas dire qu'il la rabaisse en tant que femme, mais en tant que cananéenne.


coucou

nous sommes d'accord ... il la rabaisse en tant que polythéiste ... mais bon il rabaisse une femme ... comme je l'ai dit pas par sexisme mais par rapport a sa religion ... la question de base était ou Jésus rabaisse une femme ...pas ou jesus est sexiste ... je le dis et le redis Jésus est pour moi le seul religieux qui est pas sexiste
Revenir en haut Aller en bas
Jack





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 15:12

cailloubleu* a écrit:
guy lee a écrit:


franchement je sais pas ... j'ai pas réponse a tout hélas ... j'ai cité ce passage car Jésus rabaisse la femme et c’était la question posé ... la traiter de petit chiens est pas un compliment ...


Oui mais même si tu ne veux pas retenir l'évidence qu'il teste sa foi, tu ne peux pas dire qu'il la rabaisse en tant que femme, mais en tant que cananéenne.




Il faut que Guy Lee règle ses propres paradoxes .
Puisque il a embrassé l'islam, le Coran dit.

[size=39]Il est aussi « fils pur » donné à Maryam (sourate 19 [Maryam], 19), préservé de Satan, [/size][size=39]ʿĪsā[/size][size=39] n'a jamais péché ; ʿĪsā est « la parole de Vérité » (sourate 19[/size]
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 15:17

Jack a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Oui mais même si tu ne veux pas retenir l'évidence qu'il teste sa foi, tu ne peux pas dire qu'il la rabaisse en tant que femme, mais en tant que cananéenne.




Il faut que Guy Lee règle ses propres paradoxes .
Puisque il a embrassé l'islam, le Coran dit.

[size=39]Il est aussi « fils pur » donné à Maryam (sourate 19 [Maryam], 19), préservé de Satan, [/size][size=39]ʿĪsā[/size][size=39] n'a jamais péché ; ʿĪsā est « la parole de Vérité » (sourate 19[/size]

coucou

rabaisser quelqu'un est pas un péché ...ça aussi il faut être clair

la loi mosaïque est fait pour régler les litige au tribunal ... donc pour quelque chose de grave ... tu vas pas aller au tribunal parce qu'un enfant a pissé dans ton jardin ... c'est pas bien mais cela mérite pas d'aller au tribunal ... c'est d’ailleurs pour cela que 9 critique sur 10 des croyants sont injustifié ... la loi mosaïque c'est pour quelque chose de grave ...

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 15:31

rosarum a écrit:


il me semble que la question était : où Jésus dans les évangiles rabaisse LA  femme et pas UNE femme

.

C'est le point essentiel.

Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 15:40

cailloubleu* a écrit:
rosarum a écrit:


il me semble que la question était : où Jésus dans les évangiles rabaisse LA  femme et pas UNE femme

.

C'est le point essentiel.


coucou

j'ai posé la question ... a chat gpt ... (es ce que Jésus est sexiste ?)

Citation :
Dans la Bible, il existe des passages où Jésus interagit avec des femmes ou fait des déclarations qui peuvent être interprétées comme reflétant les normes culturelles de l'époque, mais qui sont souvent mal comprises comme sexistes dans le contexte moderne. Cependant, il est important de noter que ces passages doivent être examinés dans leur contexte historique et culturel pour être pleinement compris. Voici quelques exemples de passages qui sont parfois interprétés comme sexistes :

L'interaction de Jésus avec la femme samaritaine (Jean 4:1-42) : Dans cet épisode, certains pourraient considérer que Jésus, en demandant de l'eau à une femme samaritaine, brise les normes culturelles de l'époque qui dictaient que les hommes juifs n'interagissaient pas avec les femmes samaritaines en public. Cependant, Jésus parle à la femme samaritaine avec respect et compassion, et il utilise cette interaction pour enseigner des vérités spirituelles importantes.

La réponse de Jésus à la femme syro-phénicienne (Matthieu 15:21-28) : Dans cet épisode, Jésus semble initialement rejeter la demande d'aide d'une femme syro-phénicienne en lui disant qu'il est venu uniquement pour les brebis perdues d'Israël. Certains pourraient interpréter cela comme une attitude discriminatoire envers cette femme non-juive. Cependant, Jésus finit par reconnaître la grande foi de la femme et répond à sa demande.

Les enseignements sur le mariage et le divorce (Matthieu 19:3-12) : Dans cet épisode, Jésus enseigne sur le mariage et le divorce en réponse à une question des pharisiens. Certains pourraient considérer que les paroles de Jésus sur le divorce, telles que "Celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et en épouse une autre, commet un adultère" (Matthieu 19:9), sont perçues comme mettant l'accent sur les obligations de la femme dans le mariage sans accorder une attention égale aux hommes. Cependant, ces enseignements doivent être compris dans le contexte de la société patriarcale de l'époque, où les femmes étaient souvent désavantagées en matière de divorce.

Dans l'ensemble, il est important de lire et d'interpréter les écritures bibliques dans leur contexte historique et culturel pour éviter de faire des jugements anachroniques ou simplistes sur les enseignements de Jésus. Ces passages peuvent souvent être mieux compris en considérant la manière dont Jésus a interagi avec les femmes dans d'autres contextes et en examinant son message global d'amour, de compassion et d'égalité spirituelle pour tous.

donc mon avis est que Jésus est pas sexiste mais étant soumis a la loi mosaïque de son vivant comme la loi mosaïque est sexiste indirectement il l'est aussi ... en fait c'est plus compliqué que cela ...Jésus vas amener l'amour a la place de la justice ... comme il y a pas de lois contre l'amour ce qu'il dit est juste et pas sexiste ... mais et la subtilité est la les lois de Jésus ...aimer ...ne sera appliquer qu'a sa mort ... et donc Jésus est pas sexiste dans la bible mais il valide la loi mosaïque car soumis a elle et donc valide des lois sexiste ...

je comprends que ça c'est pas évident a comprendre ... et vu que certains savent plus lire ça vas pas être gagner de vous le faire comprendre
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 16:02

Jack a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

aller je vais te faire rire un peu plus

dans le nouveau testament ananias et sa femme meurent juste pour avoir menti et Hérode est foudroyé pour une mauvaise parole ... donc tout cela c'est par Dieu ... mais c'est pas le sujet de la femme cananéenne ... tu comprends ... c'est pas le sujet et de ce fil et de la discussion
Le sujet c'est la femme est elle rabaissée.
Oui l'islam rabaisse la femme.
Il l'humilie de plusieurs façons.
Par la polygamie.
Par son intelligence défaillante.
Par son héritage amputé de moitié.
Par son annulation de la prière au même titre qu'un âne et un chien.
Par le fait de se cacher derrière un rideau ou une burka.
Par le fait de sortir accompagné d'un tuteur.
Par le fait que c'est un champ de labour.
Par le fait que si elle a l'intention de désobéir, on peut la frapper.
Et ose venir nous parler d'une hésitation de Jésus qui a quand même soigné la femme ?
Tu n'as honte de rien...
Je t attendais au tournant et j avais prévu de te poster ce lien dans spiritualité musulmane 

Bonne lecture 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 16:10

guy lee a écrit:

donc mon avis est que Jésus est pas sexiste mais étant soumis a la loi mosaïque de son vivant comme la loi mosaïque est sexiste indirectement il l'est aussi ... en fait c'est plus compliqué que cela ...Jésus vas amener l'amour a la place de la justice ... comme il y a pas de lois contre l'amour ce qu'il dit est juste et pas sexiste ... mais et la subtilité est la les lois de Jésus ...aimer ...ne sera appliquer qu'a sa mort ... et donc Jésus est pas sexiste dans la bible mais il valide la loi mosaïque car soumis a elle et donc valide des lois sexiste ...

je comprends que ça c'est pas évident a comprendre ... et vu que certains savent plus lire ça vas pas être gagner de vous le faire comprendre

Je vois ça autrement, Jésus étant quasiment le seul à ne pas être sexiste dans une société sexiste, sa conduite et ses dires le placent par contraste comme un exemple de l'égalité des sexes.

Après lui les travers sociétaux sexistes ont continué comme toujours.

L'Eglise est revenue très vite au système patriarcal.


Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 16:19

SKIPEER a écrit:
Jack a écrit:

Le sujet c'est la femme est elle rabaissée.
Oui l'islam rabaisse la femme.
Il l'humilie de plusieurs façons.
Par la polygamie.
Par son intelligence défaillante.
Par son héritage amputé de moitié.
Par son annulation de la prière au même titre qu'un âne et un chien.
Par le fait de se cacher derrière un rideau ou une burka.
Par le fait de sortir accompagné d'un tuteur.
Par le fait que c'est un champ de labour.
Par le fait que si elle a l'intention de désobéir, on peut la frapper.
Et ose venir nous parler d'une hésitation de Jésus qui a quand même soigné la femme ?
Tu n'as honte de rien...
Je t attendais au tournant et j avais prévu de te poster ce lien dans spiritualité musulmane 

Bonne lecture 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En quoi attendais-tu Jack au tournant ?
Il n’a fait que citer le coran ou des Hadiths.
Il n’a pas dit que le témoignage d’une femme vaut la moitié de celui d’un homme.
Que le coran ne précise pas si l’esclave a la possibilité de se refuser à son « maître ».

Les témoignages dans les pays totalitaires ne peuvent être neutres.
Perso je suis persuadé que le coran a été écrit par des hommes possiblement inspirés et inféodés à des potentats locaux.
L'enseignement originel de Mohamed est certainement perdu.

Le statut de la femme est inférieur à celui de l’homme dans les sociétés patriarcales
Le monde islamique n’échappe pas à la règle.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 16:21

cailloubleu* a écrit:
guy lee a écrit:

donc mon avis est que Jésus est pas sexiste mais étant soumis a la loi mosaïque de son vivant comme la loi mosaïque est sexiste indirectement il l'est aussi ... en fait c'est plus compliqué que cela ...Jésus vas amener l'amour a la place de la justice ... comme il y a pas de lois contre l'amour ce qu'il dit est juste et pas sexiste ... mais et la subtilité est la les lois de Jésus ...aimer ...ne sera appliquer qu'a sa mort ... et donc Jésus est pas sexiste dans la bible mais il valide la loi mosaïque car soumis a elle et donc valide des lois sexiste ...

je comprends que ça c'est pas évident a comprendre ... et vu que certains savent plus lire ça vas pas être gagner de vous le faire comprendre

Je vois ça autrement, Jésus étant quasiment le seul à ne pas être sexiste dans une société sexiste, sa conduite et ses dires le placent par contraste comme un exemple de l'égalité des sexes.


coucou

je suis d'accord ... en fait nous on est soumis a ses lois depuis sa mort mais Jésus était soumis a la loi mosaïque et a ses loi de l'amour en même temps de son vivant ...comme il y a aucune lois contre l'amour dans la loi mosaïque cela posait pas de probleme

la vision de l'islam est très intéressante a ce sujet ... on doit pardonner car c'est la meilleure solution ... on as des récompense si on endure l'injustice ...mais si on peut pas pardonner alors on en appelle a la justice ...comme cela est juste alors on as pas de récompense ... enfin si on peut pas faire appelle a la justice ...par exemple dans des pays de fous furieux on peut appeler a la loi de talion (œil pour œil) mais c'est super déconseillé ...le prophète la fait une seule fois et l'as regretté ... donc l'islam respecte la loi mosaïque la loi d'amour du christ et la justice

Jésus a annuler la loi de talion (le œil pour œil) ... il a garder la justice mais a fait comprendre que l'objectif c'est aimer ...pas d’être dans la justice ...car la justice condamne et l'amour fait le contraire gracie ... mais c'est dur des fois de pardonner ... car c'est dur de pardonner a l'assassin de sa fille a son violeur et j'en passe des trucs dur a pardonner ... et dans ces cas la pas de probleme appelle en a la justice ...mais plus a la loi de talion
Revenir en haut Aller en bas
Jack





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 17:10

SKIPEER a écrit:
Jack a écrit:

Le sujet c'est la femme est elle rabaissée.
Oui l'islam rabaisse la femme.
Il l'humilie de plusieurs façons.
Par la polygamie.
Par son intelligence défaillante.
Par son héritage amputé de moitié.
Par son annulation de la prière au même titre qu'un âne et un chien.
Par le fait de se cacher derrière un rideau ou une burka.
Par le fait de sortir accompagné d'un tuteur.
Par le fait que c'est un champ de labour.
Par le fait que si elle a l'intention de désobéir, on peut la frapper.
Et ose venir nous parler d'une hésitation de Jésus qui a quand même soigné la femme ?
Tu n'as honte de rien...
Je t attendais au tournant et j avais prévu de te poster ce lien dans spiritualité musulmane 

Bonne lecture 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est des arguments qui ne tiennent pas.
Femmes différentes biologique et tout le tralala.
Il te suffit de demander a une femme, si elle souhaite partager son mari avec d'autres femmes, et tout ton argumentaire s'écroule.
Il te suffit de poser la question a une femme si elle trouve logique d'hériter de la moitié de son frère, et tout ton argumentaire s'écroule.
Et je pourrais continuer comme ça des heures.
Cherche autre chose de plus rationnel, et pas des réponses sur faites pour avoir réponse à tout et tout justifier.
Tien nous avons une femme ici , notre chère cailloubleu.
Cailloubleu, aimerais tu partager ton mari, et hériter de la moitié de ton frère ?.

Attendons la réponse Cher skipper.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 17:51

Jack a écrit:

C'est des arguments qui ne tiennent pas.
Femmes différentes biologique et tout le tralala.
Il te suffit de demander a une femme, si elle souhaite partager son mari avec d'autres femmes, et tout ton argumentaire s'écroule.
Il te suffit de poser la question a une femme si elle trouve logique d'hériter de la moitié de son frère, et tout ton argumentaire s'écroule.
Et je pourrais continuer comme ça des heures.
Cherche autre chose de plus rationnel, et pas des réponses sur faites pour avoir réponse à tout et tout justifier.
Tien nous avons une femme ici , notre chère cailloubleu.
Cailloubleu, aimerais tu partager ton mari, et hériter de la moitié de ton frère ?.

Attendons la réponse Cher skipper.

le problème de SKIPEER et des autres musulmans plutôt "modérés" est qu'ils sont coincés.
- d'un coté ils vénèrent un texte du moyen âge qui, fort logiquement, reflète les croyances et les moeurs du moyen âge. Ils sont d'autant plus coincés qu'ils s'accrochent aux interprétations de ce texte qui elles aussi datent d'une époque révolue.
- d'un autre coté le temps ne s'est pas arrêté à la mort du Prophète de l'islam , les sociétés évoluent, de nouvelles notions sont apparues (laicité, droits de l'homme...) de nouvelles technologies ont vu le jour, et ils sont bien obligés de s'y adapter.
ils ont donc un discours souvent contradictoire et incohérent en tentant vain de concilier un texte moyen âgeux et un minimum de "modernisme".
En fait c'est toute la théologie islamique qui doit être remise à niveau, mais la plupart des croyants et de leur clergé ne sont pas encore prêts
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 18:10

rosarum a écrit:

Attendons la réponse Cher skipper.

le problème de SKIPEER et des autres musulmans plutôt "modérés" est qu'ils sont coincés.
- d'un coté ils vénèrent un texte du moyen âge qui, fort logiquement, reflète les croyances et les moeurs du moyen âge. Ils sont d'autant plus coincés qu'ils s'accrochent aux interprétations de ce texte qui elles aussi datent d'une époque révolue.
- d'un autre coté le temps ne s'est pas arrêté à la mort du Prophète de l'islam , les sociétés évoluent, de nouvelles  notions sont apparues (laicité, droits de l'homme...) de nouvelles technologies ont vu le jour, et ils sont bien obligés de s'y adapter.
ils ont donc un discours souvent contradictoire et incohérent en tentant vain de concilier un texte moyen âgeux et un minimum de "modernisme".
En fait c'est toute la théologie islamique qui doit être remise à  niveau, mais la plupart des croyants et de leur clergé ne sont pas encore prêts[/quote]

coucou

quand on parle spiritualité en fait on parle d'amour ... et l'amour est intemporel

mais la bible dit qu'il y aura une grande apostasie ... que la religion abrahamique sera pervertie ...le coran dit la même chose ...il dit que que l'islam aura un ennemi intérieur ...pas extérieur

donc oui les religions ne font pas ce que leur livre dit ...
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 18:35

guy lee a écrit:

mais la bible dit qu'il y aura une grande apostasie

je  n'ai pas souvenir d'avoir vu çà, Jésus dit simplement que la porte qui mène auprès de son Père est étroite et que beaucoup resteront dehors

Citation :
]... que la religion abrahamique sera pervertie

???

Citation :
..le coran dit la même chose .

Il me semble plutôt que ce sont des hadiths

Citation :
..il dit que que l'islam aura un ennemi intérieur ...pas extérieur

???
Citation :

donc oui les religions ne font pas ce que leur livre dit ...

c'est vrai mais quelque fois cela vaut mieux  (coran verset 4-34 par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 18:43

rosarum a écrit:
guy lee a écrit:

mais la bible dit qu'il y aura une grande apostasie

je  n'ai pas souvenir d'avoir vu çà, Jésus dit simplement que la porte qui mène auprès de son Père est étroite et que beaucoup resteront dehors

Citation :
]... que la religion abrahamique sera pervertie

???

Citation :
..le coran dit la même chose .

Il me semble plutôt que ce sont des hadiths

Citation :
..il dit que que l'islam aura un ennemi intérieur ...pas extérieur

???
Citation :

donc oui les religions ne font pas ce que leur livre dit ...

c'est vrai mais quelque fois cela vaut mieux  (coran verset 4-34 par exemple)

coucou

et on y vas avec chat gpt

pour le christianisme

Citation :
La "grande apostasie" est un concept théologique qui se réfère à un abandon massif ou à une déviation de la foi chrétienne orthodoxe. Ce concept est souvent discuté dans le contexte de l'histoire du christianisme, en particulier autour des premiers siècles de l'Église.

Dans le christianisme, l'idée d'une grande apostasie est souvent associée à plusieurs événements et développements historiques, notamment :

Les débuts de l'Église primitive : Certains croient que les premiers chrétiens ont été confrontés à des défis et des tentations qui ont conduit à des conflits théologiques et à des divisions au sein de la communauté chrétienne naissante. Ces divisions ont parfois conduit à des hérésies et à des schismes.

Les conciles œcuméniques : Les conciles œcuméniques, tels que le Concile de Nicée en 325 et le Concile de Chalcédoine en 451, ont été convoqués pour résoudre les controverses théologiques et établir des doctrines chrétiennes orthodoxes. Certains voient ces conciles comme des moments cruciaux dans la préservation de la foi chrétienne contre les déviations doctrinales.

La montée de l'Église catholique : À mesure que l'Église s'est organisée et institutionnalisée au cours des premiers siècles, certains pensent que des compromis ont été faits avec la pureté de la foi apostolique originale, ce qui a conduit à une dérive par rapport aux enseignements de Jésus et des apôtres.

La Réforme protestante : Au XVIe siècle, la Réforme protestante a été déclenchée en partie par des critiques de la corruption et des abus perçus au sein de l'Église catholique romaine. Certains réformateurs ont affirmé que l'Église avait trahi les enseignements de Jésus et des premiers chrétiens, et ils ont cherché à restaurer une foi plus authentique et biblique.

Il est important de noter que le concept de grande apostasie est controversé et que différentes branches du christianisme ont des interprétations différentes de cette idée. Certains croient que l'Église a toujours été préservée de l'apostasie par la grâce de Dieu, tandis que d'autres voient l'histoire de l'Église comme une lutte constante entre la vérité et l'erreur, avec des périodes de fidélité et de déviation. En fin de compte, la compréhension de la grande apostasie dépend souvent des perspectives théologiques spécifiques de chaque tradition chrétienne.

pour l'ennemi intérieur dans l'islam

Citation :
L'idée d'un "ennemi intérieur" dans l'islam fait référence à la notion que la plus grande menace pour la foi et la communauté musulmane vient souvent de l'intérieur de la communauté elle-même, plutôt que d'ennemis extérieurs. Cette idée est basée sur les enseignements islamiques et l'histoire de l'islam, et elle est souvent interprétée comme un avertissement contre les divisions internes, les dissensions et les déviations de la foi authentique.

Voici quelques aspects de cette idée :

Corruption morale et spirituelle : Dans les enseignements islamiques, il est souvent souligné que la corruption morale et spirituelle parmi les musulmans peut être une menace plus grande que les forces extérieures hostiles. Cela peut inclure des comportements tels que l'injustice, la division, l'avarice, l'hypocrisie et la négligence des devoirs religieux.

Les divisions internes : Les divisions sectaires, ethniques, politiques ou doctrinales au sein de la communauté musulmane sont souvent perçues comme des sources de faiblesse et de vulnérabilité. Les conflits internes affaiblissent la solidarité et la force collective de la communauté musulmane, ce qui la rend plus susceptible aux influences négatives externes.

La vigilance spirituelle : Les musulmans sont encouragés à être vigilants contre les influences négatives qui peuvent menacer leur foi et leur intégrité spirituelle, qu'elles viennent de l'intérieur ou de l'extérieur de la communauté. Cela peut inclure la prudence dans le choix des compagnons, la recherche de la connaissance religieuse authentique et la résistance aux tentations de la corruption morale et spirituelle.

La réforme interne : Plutôt que de se concentrer uniquement sur les menaces extérieures, les enseignements islamiques mettent souvent l'accent sur la nécessité de la réforme interne et de l'amélioration individuelle et collective. Cela peut impliquer la réforme des comportements, la promotion de l'éducation religieuse et morale, et la recherche de l'unité et de la solidarité au sein de la communauté musulmane.

En résumé, la notion de l'ennemi intérieur dans l'islam souligne l'importance de la vigilance spirituelle, de la solidarité communautaire et de la réforme interne pour protéger la foi et la communauté musulmane contre les menaces internes et externes. C'est un appel à la responsabilité individuelle et collective dans la préservation et la promotion des valeurs islamiques authentiques.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 19:36

guy lee a écrit:


et on y vas avec chat gpt

pour le christianisme

Je n’ai pas lu
C’est trop long, c’est une machine je ne viens pas discuter avec une machine.


Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 19:39

Mucem a écrit:
guy lee a écrit:


et on y vas avec chat gpt

pour le christianisme

Je n’ai pas lu
C’est trop long, c’est une machine je ne viens pas discuter avec une machine.



coucou

c'est ton droit de cultiver ton ignorance

après c'est pas discuter avec une machine c'est avoir les notions de base grâce a une machine
quand a long ... pour comprendre les chose ça se fait pas avec 3 mots
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 19:46

guy lee a écrit:
rosarum a écrit:

Attendons la réponse Cher skipper.

le problème de SKIPEER et des autres musulmans plutôt "modérés" est qu'ils sont coincés.
- d'un coté ils vénèrent un texte du moyen âge qui, fort logiquement, reflète les croyances et les moeurs du moyen âge. Ils sont d'autant plus coincés qu'ils s'accrochent aux interprétations de ce texte qui elles aussi datent d'une époque révolue.
- d'un autre coté le temps ne s'est pas arrêté à la mort du Prophète de l'islam , les sociétés évoluent, de nouvelles  notions sont apparues (laicité, droits de l'homme...) de nouvelles technologies ont vu le jour, et ils sont bien obligés de s'y adapter.
ils ont donc un discours souvent contradictoire et incohérent en tentant vain de concilier un texte moyen âgeux et un minimum de "modernisme".
En fait c'est toute la théologie islamique qui doit être remise à  niveau, mais la plupart des croyants et de leur clergé ne sont pas encore prêts

coucou

quand on parle spiritualité en fait on parle d'amour ... et l'amour est intemporel

mais la bible dit qu'il y aura une grande apostasie ... que la religion abrahamique sera pervertie ...le coran dit la même chose ...il dit que que l'islam aura un ennemi intérieur ...pas extérieur

donc oui les religions ne font pas ce que leur livre dit ... [/quote]

« donc oui les religions ne font pas ce que leur livre dit ... »
Et heureusement!

À+
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 19:51

guy lee a écrit:
Mucem a écrit:


Je n’ai pas lu
C’est trop long, c’est une machine je ne viens pas discuter avec une machine.



coucou

c'est ton droit de cultiver ton ignorance

après c'est pas discuter avec une machine c'est avoir les notions de base grâce a une machine
quand a long ... pour comprendre les chose ça se fait pas avec 3 mots

Il n’y a pas de sources ni de dates ni de citations, que des généralités. Où est la culture dans ce verbiage?

Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 19:54

Mucem a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

c'est ton droit de cultiver ton ignorance

après c'est pas discuter avec une machine c'est avoir les notions de base grâce a une machine
quand a long ... pour comprendre les chose ça se fait pas avec 3 mots

Il n’y a pas de sources ni de dates ni de citations, que des généralités. Où est la culture dans ce verbiage?


coucou

en fait c'est moi qui pose des question "vague" a chat gpt ... car c'est des notion de base que tu as pas ... si tu veux que chat gpt te donne des référence dis moi sur quoi et elle le fera ... sinon test toi même chat gpt ... c'est gratuit et pas besoin de t'inscrire ...ici le lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 21:23

guy lee a écrit:
Mucem a écrit:


Il n’y a pas de sources ni de dates ni de citations, que des généralités. Où est la culture dans ce verbiage?


coucou

en fait c'est moi qui pose des question "vague" a chat gpt ... car c'est des notion de base que tu as pas ... si tu veux que chat gpt te donne des référence dis moi sur quoi et elle le fera ... sinon test toi même chat gpt ... c'est gratuit et pas besoin de t'inscrire ...ici le lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est quoi chat gpt ? Position de la femme dans les religions.  - Page 3 510471374


.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 21:30

Poisson vivant a écrit:


C'est quoi chat gpt ?  Position de la femme dans les religions.  - Page 3 510471374


.

coucou

chat gpt est une intelligence artificielle gratuite ... en gros c'est une énorme bibliothèque qui est programmé pour répondre a tout de façon courte
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 21:32

guy lee a écrit:
Poisson vivant a écrit:


C'est quoi chat gpt ?  Position de la femme dans les religions.  - Page 3 510471374

coucou

chat gpt est une intelligence artificielle gratuite ... en gros c'est une énorme bibliothèque qui est programmé pour répondre a tout de façon courte

Ok merci  Position de la femme dans les religions.  - Page 3 510471374

Mais d'ou viennent les informations qu'elle donne ?


.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 21:45

Poisson vivant a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

chat gpt est une intelligence artificielle gratuite ... en gros c'est une énorme bibliothèque qui est programmé pour répondre a tout de façon courte

Ok merci  Position de la femme dans les religions.  - Page 3 510471374

Mais d'ou viennent les informations qu'elle donne ?


.

alors je sais pas trop ...je sais qu'a un moment donné on la connectera a internet ...mais sinon on lui donne tout ce qu'on a ... et le fait de l'utiliser augmente aussi ses connaissances ... après c'est la version 3.5 qui est gratuite ...on est a la version 4 ... donc je sais pas la différence entre les 2
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 21:50

guy lee a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Ok merci  Position de la femme dans les religions.  - Page 3 510471374

Mais d'ou viennent les informations qu'elle donne ?

alors je sais pas trop ...je sais qu'a un moment donné on la connectera a internet ...mais sinon on lui donne tout ce qu'on a ... et le fait de l'utiliser augmente aussi ses connaissances ... après c'est la version 3.5 qui est gratuite ...on est a la version 4 ... donc je sais pas la différence entre les 2

Je viens de poser une question (philosophique) et il n'a pas pu me répondre

Et ensuite j'ai posé une autre question sur l'Islam ou je connais le consensus et il m'a dit le contraire du consensus

Pas sur que ce soit bien fiable scratch


.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 21:55

Poisson vivant a écrit:
guy lee a écrit:


alors je sais pas trop ...je sais qu'a un moment donné on la connectera a internet ...mais sinon on lui donne tout ce qu'on a ... et le fait de l'utiliser augmente aussi ses connaissances ... après c'est la version 3.5 qui est gratuite ...on est a la version 4 ... donc je sais pas la différence entre les 2

Je viens de poser une question (philosophique) et il n'a pas pu me répondre


.

coucou

oui c'est pas un être conscient ... c'est juste une grosse bibliothèque ... mais tu peux philosopher avec ...tu dis "peux t'on avoir une discussion philosophique ?" a partir de la elle rentre dans un mode "débat" ...faut le savoir
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024, 09:52

Poisson vivant a écrit:

Pas sur que ce soit bien fiable  scratch
.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024, 13:28

rosarum a écrit:
le problème de SKIPEER et des autres musulmans plutôt "modérés" est qu'ils sont coincés.
- d'un coté ils vénèrent un texte du moyen âge qui, fort logiquement, reflète les croyances et les moeurs du moyen âge. Ils sont d'autant plus coincés qu'ils s'accrochent aux interprétations de ce texte qui elles aussi datent d'une époque révolue.
- d'un autre coté le temps ne s'est pas arrêté à la mort du Prophète de l'islam , les sociétés évoluent, de nouvelles  notions sont apparues (laicité, droits de l'homme...) de nouvelles technologies ont vu le jour, et ils sont bien obligés de s'y adapter.
ils ont donc un discours souvent contradictoire et incohérent en tentant vain de concilier un texte moyen âgeux et un minimum de "modernisme".
En fait c'est toute la théologie islamique qui doit être remise à  niveau, mais la plupart des croyants et de leur clergé ne sont pas encore prêts
C'est un problème qui concerne toute l'humanité. Il y a un spectre allant de l'ultra-conservatisme à l'ultra-progressisme, et on y trouve de tout, y compris des athées. Pour donner un exemple, les Français sont parmi les plus conservateurs sur certains aspects : ils veulent assimiler tout le monde au mode de vie français. Le siècle dernier, c'était par le moyen du colonialisme, et aujourd'hui, c'est plutôt sur le territoire français par le moyen de la laïcité, etc. Et pourtant, on est dans la mondialisation. Il faut accepter que les gens ont des cultures différentes, que la route vers le futur se fait par différents moyens. Dans quelques années, il y aura quelque part une voilée dans des voyages spatiaux vers Mars, et une Française en jupe qui croit que la Terre est plate et qui se soigne par "des roches magiques", et pourtant cette deuxième se croira plus intelligente que la première.


Ton analyse n'est pas completement fausse mais , je la trouve trop simpliste ce n'est pas une question de musulmans modéré ou de athée  les emiratis sont de loin plus moderne et progressite que certains pays de l'europe de l'est .
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024, 14:21

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:
le problème de SKIPEER et des autres musulmans plutôt "modérés" est qu'ils sont coincés.
- d'un coté ils vénèrent un texte du moyen âge qui, fort logiquement, reflète les croyances et les moeurs du moyen âge. Ils sont d'autant plus coincés qu'ils s'accrochent aux interprétations de ce texte qui elles aussi datent d'une époque révolue.
- d'un autre coté le temps ne s'est pas arrêté à la mort du Prophète de l'islam , les sociétés évoluent, de nouvelles  notions sont apparues (laicité, droits de l'homme...) de nouvelles technologies ont vu le jour, et ils sont bien obligés de s'y adapter.
ils ont donc un discours souvent contradictoire et incohérent en tentant vain de concilier un texte moyen âgeux et un minimum de "modernisme".
En fait c'est toute la théologie islamique qui doit être remise à  niveau, mais la plupart des croyants et de leur clergé ne sont pas encore prêts
C'est un problème qui concerne toute l'humanité. Il y a un spectre allant de l'ultra-conservatisme à l'ultra-progressisme, et on y trouve de tout, y compris des athées. Pour donner un exemple, les Français sont parmi les plus conservateurs sur certains aspects : ils veulent assimiler tout le monde au mode de vie français. Le siècle dernier, c'était par le moyen du colonialisme, et aujourd'hui, c'est plutôt sur le territoire français par le moyen de la laïcité, etc. Et pourtant, on est dans la mondialisation. Il faut accepter que les gens ont des cultures différentes, que la route vers le futur se fait par différents moyens. Dans quelques années, il y aura quelque part une voilée dans des voyages spatiaux vers Mars, et une Française en jupe qui croit que la Terre est plate et qui se soigne par "des roches magiques", et pourtant cette deuxième se croira plus intelligente que la première.


Ton analyse n'est pas completement fausse mais , je la trouve trop simpliste ce n'est pas une question de musulmans modéré ou de athée  les emiratis sont de loin plus moderne et progressite que certains pays de l'europe de l'est .

« L’ultra » conservatisme ne peut pas se maintenir sur le temps.
La nature élimine ce qui est obsolète.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024, 14:26

Apollonios a écrit:


« L’ultra » conservatisme ne peut pas se maintenir sur le temps.
La nature élimine ce qui est obsolète.

coucou

euh ... des cultures "primitives" existent toujours en 2024 ...aborigène armeridien, pygmée, inuits, vaudou et j'en passe
c'est encore le prisme de l'occident ...le monde est très très pauvres ...et nous on le voit plus
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024, 16:02

guy lee a écrit:
Apollonios a écrit:


« L’ultra » conservatisme ne peut pas se maintenir sur le temps.
La nature élimine ce qui est obsolète.

coucou

euh ... des cultures "primitives" existent toujours en 2024 ...aborigène armeridien, pygmée, inuits, vaudou et j'en passe
c'est encore le prisme de l'occident ...le monde est très très pauvres ...et nous on le voit plus

La culture la plus aboutie prend le dessus.

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024, 16:16

Apollonios a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

euh ... des cultures "primitives" existent toujours en 2024 ...aborigène armeridien, pygmée, inuits, vaudou et j'en passe
c'est encore le prisme de l'occident ...le monde est très très pauvres ...et nous on le voit plus

La culture la plus aboutie prend le dessus.

À+

coucou

jugement de valeur ... qu'es ce que une culture plus aboutie ? ...

en fait les croyants croient en l'incroyable ... c'est deja une démarche très particulière ...au delà de la raison
et toutes les religions sont sexiste a minima ... en 2024 ...

il y a une chose très importante a comprendre ...nous avons des pensées inacceptables ... même le plus vertueux d'entre nous ... Albert camus disait "un homme ça s’empêche" ... ça c'est dans l’idéal ... mais ce monde est pas idéal ... et donc l'ultra majorité des gens s’empêche pas

nous sommes pas des juste ...nous sommes pas raisonnable ... et ça fait que nous faisons pas un monde ideal mais au contraire un monde pourrit

je crois que le monde progresse et dans le bien et dans le mal ... mais les gens qui vont dans le mal sont ultra majoritaire ... perso je me suis apaisés de beaucoup de choses ...et pourtant je suis tenté par le mal ...et je suis hyper cool  ...

tout le monde est en souffrance ...tout le monde est frustrés ...et donc tout le monde décompense ... c'est ça le monde ...pas un monde de Bisounours étant des juste ... il y a aucune culture aboutie ... c'est soit le patriarcat donc la préhistoire soit le puritanisme donc un modèle castrateur soit le capitalisme donc un modèle de prédation ... et souvent un mix de cela ... il y a pas d'autre culture
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024, 17:25

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:
le problème de SKIPEER et des autres musulmans plutôt "modérés" est qu'ils sont coincés.
- d'un coté ils vénèrent un texte du moyen âge qui, fort logiquement, reflète les croyances et les moeurs du moyen âge. Ils sont d'autant plus coincés qu'ils s'accrochent aux interprétations de ce texte qui elles aussi datent d'une époque révolue.
- d'un autre coté le temps ne s'est pas arrêté à la mort du Prophète de l'islam , les sociétés évoluent, de nouvelles  notions sont apparues (laicité, droits de l'homme...) de nouvelles technologies ont vu le jour, et ils sont bien obligés de s'y adapter.
ils ont donc un discours souvent contradictoire et incohérent en tentant vain de concilier un texte moyen âgeux et un minimum de "modernisme".
En fait c'est toute la théologie islamique qui doit être remise à  niveau, mais la plupart des croyants et de leur clergé ne sont pas encore prêts
C'est un problème qui concerne toute l'humanité. Il y a un spectre allant de l'ultra-conservatisme à l'ultra-progressisme, et on y trouve de tout, y compris des athées. Pour donner un exemple, les Français sont parmi les plus conservateurs sur certains aspects : ils veulent assimiler tout le monde au mode de vie français. Le siècle dernier, c'était par le moyen du colonialisme, et aujourd'hui, c'est plutôt sur le territoire français par le moyen de la laïcité, etc. Et pourtant, on est dans la mondialisation. Il faut accepter que les gens ont des cultures différentes, que la route vers le futur se fait par différents moyens. Dans quelques années, il y aura quelque part une voilée dans des voyages spatiaux vers Mars, et une Française en jupe qui croit que la Terre est plate et qui se soigne par "des roches magiques", et pourtant cette deuxième se croira plus intelligente que la première.


Ton analyse n'est pas completement fausse mais , je la trouve trop simpliste ce n'est pas une question de musulmans modéré ou de athée  les emiratis sont de loin plus moderne et progressite que certains pays de l'europe de l'est .


Ce n'est pas une question de Musulmans, ce serait des indiens d’Amérique ou des aborigènes d'Australie que ce serait pareil

La France a choisi ce moyen, la laicité, pour le vivre ensemble. est il le meilleur ??????

Plus haut tu dis "Il faut accepter que les gens ont des cultures différentes", sur ce point je suis complétement d'accord avec toi, c'est ce qui fait la richesse du monde dans lequel on vit.
Mais certains revendiquent une culture qui leur est complétement étrangère hormis que c'était la culture de leurs grands parents, c'est plus difficile à accepter. surtout quand ils "refusent/renient" la culture du pays ou sont nés leurs parents et eux mêmes.


.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Position de la femme dans les religions.    Position de la femme dans les religions.  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Position de la femme dans les religions.
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La femme d'arabie préislamique était "supérieure" à la femme musulmane
» pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ?
» position de Jésus vis a vis de la loi de Moise
» position officielle de l'église sur le Coran
» Quelle est La position de l'Église Catholique sur la contraception

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: