Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Serviteurs ou Fils de Dieu?

Aller en bas 
+3
Mucem
Poisson vivant
Jack
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptySam 27 Jan 2024, 10:41

27.01.2024

Quelqu'un a dit "j'ai rien a te prouver ...ou tu entends que c'est le message de Dieu ou pas ... moi je suis personne"

Mais quel est ce message de Dieu??? car il y en a plusieurs.

La question la plus fondamentale est pourquoi Dieu nous a-t-il créés? et donc que représentons-nous pour lui?
De là découle toute notre relation avec Dieu et toute notre philosophie religieuse et le message de Dieu est compris à travers ce prisme.

Ce qui frappe dans le christianisme c'est l'insistance sur la filiation, Jésus lui-même nous a enseigné à considérer Dieu comme notre Père.
C'est la base de notre plus vieille prière "Notre Père qui êtes aux cieux..."

Le Dieu musulman est un Dieu auquel on se soumet c'est la racine même du mot islam la soumission. Il est question de servir Dieu.

A partir de là il est impossible d'avoir la même relation avec Dieu.

Une deuxième différence existe, le Dieu des chrétiens ne veut que le bien et n'est pas à la source du mal
Le Dieu de l'islam est le créateur de bien et du mal

On voit bien que cette position philosophique est à la base même de nos religions qui sont donc irréconciliables.


Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptySam 27 Jan 2024, 10:54

cailloubleu* a écrit:
27.01.2024

Quelqu'un a dit "j'ai rien a te prouver ...ou tu entends que c'est le message de Dieu ou pas ... moi je suis personne"

Mais quel est ce message de Dieu??? car il y en a plusieurs.

La question la   plus fondamentale est  pourquoi Dieu nous a-t-il créés? et donc que représentons-nous pour lui?
De là découle toute notre relation avec Dieu et toute notre philosophie religieuse et le message de Dieu est compris à travers ce prisme.

Ce qui  frappe dans le christianisme c'est l'insistance sur la filiation, Jésus lui-même nous a enseigné à considérer Dieu comme notre Père.
C'est la base de notre plus vieille prière "Notre Père qui êtes aux cieux..."

Le Dieu musulman est un Dieu auquel on se soumet c'est la racine même du mot islam la soumission. Il est question de servir Dieu.

A partir de là il est impossible d'avoir la même relation avec Dieu.

Une deuxième différence existe,  le Dieu des chrétiens ne veut que le bien et n'est pas à la source du mal
Le Dieu de l'islam est le créateur de bien et du mal

On voit bien que cette position philosophique est à la base même de nos religions qui sont donc irréconciliables.



coucou

en fait ou Dieu est bienveillant avec tous y compris avec les mécréants ou Dieu est dans une relation d'amour donc seulement avec les croyants en lui ... en islam ... car si tu te soumet a Dieu alors Dieu vas t'aimer ...pas seulement être dans une relation de bienveillance
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptySam 27 Jan 2024, 11:23

guy lee a écrit:


en fait ou Dieu est bienveillant avec tous y compris avec les mécréants ou Dieu est dans une relation d'amour donc seulement avec les croyants en lui ... en islam ... car si tu te soumet a Dieu alors Dieu vas t'aimer ...pas seulement être dans une relation de bienveillance

Si tu prends en considération le biais culturel propre à chaque religion, tu n'as même pas besoin de soumission pour un Dieu le Père.
L'amour d'un père pour son enfant est inconditionnel.

Tu dis "SI tu te soumets à Dieu, alors il va t'aimer" c'est bien une condition, non?.

J'aime mes enfants même lorsqu'ils se rebellent. Ce n'est pas par miséricorde que je leur pardonne, c'est par amour.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptySam 27 Jan 2024, 11:57

guy lee a écrit:
cailloubleu* a écrit:
27.01.2024

Quelqu'un a dit "j'ai rien a te prouver ...ou tu entends que c'est le message de Dieu ou pas ... moi je suis personne"

Mais quel est ce message de Dieu??? car il y en a plusieurs.

La question la   plus fondamentale est  pourquoi Dieu nous a-t-il créés? et donc que représentons-nous pour lui?
De là découle toute notre relation avec Dieu et toute notre philosophie religieuse et le message de Dieu est compris à travers ce prisme.

Ce qui  frappe dans le christianisme c'est l'insistance sur la filiation, Jésus lui-même nous a enseigné à considérer Dieu comme notre Père.
C'est la base de notre plus vieille prière "Notre Père qui êtes aux cieux..."

Le Dieu musulman est un Dieu auquel on se soumet c'est la racine même du mot islam la soumission. Il est question de servir Dieu.

A partir de là il est impossible d'avoir la même relation avec Dieu.

Une deuxième différence existe,  le Dieu des chrétiens ne veut que le bien et n'est pas à la source du mal
Le Dieu de l'islam est le créateur de bien et du mal

On voit bien que cette position philosophique est à la base même de nos religions qui sont donc irréconciliables.



coucou

en fait ou Dieu est bienveillant avec tous y compris avec les mécréants ou Dieu est dans une relation d'amour donc seulement avec les croyants en lui ... en islam ... car si tu te soumet a Dieu alors Dieu vas t'aimer ...pas seulement être dans une relation de bienveillance

Apparemment Allah n’aime que les croyants : « afin qu'[Dieu] récompense par Sa grâce ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres. En vérité, Il n'aime pas les infidèles. » coran 30:45.

À+
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptySam 27 Jan 2024, 12:53

Apollonios a écrit:
guy lee a écrit:


en fait ou Dieu est bienveillant avec tous y compris avec les mécréants ou Dieu est dans une relation d'amour donc seulement avec les croyants en lui ... en islam ... car si tu te soumet a Dieu alors Dieu vas t'aimer ...pas seulement être dans une relation de bienveillance

Apparemment Allah n’aime que les croyants : « afin qu'[Dieu] récompense par Sa grâce ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres. En vérité, Il n'aime pas les infidèles. » coran 30:45.

À+

Oui.

Je continue un peu sur ma constatation sur nos religions.

Pour l'Islam le péché impardonnable est d'associer un autre à son nom.
Cela se comprend si Dieu est un maître, il ne veut pas qu'on ait 2 maîtres.

Pour le christianisme c'est de pécher contre l'Esprit, comme de dire que soigner un jour de sabbat est l'oeuvre du diable:
: « Il a en lui Béelzébul ; c'est par le prince des démons qu'il chasse les démons. »
marc 3 22.

L'association n'est même pas évoquée. le péché impardonnable c'est de médire de Dieu, c'est de direqu'une chose sainte est l'oeuvre du diable.

Cela ne m'étonne pas non plus que le service religieux ait pour cadre un repas où on partage le pain et le vin. Toujours cette idée familiale.

Je suis sûre qu'on pourrait trouver beaucoup d'applications découlant de cette idée familiale, y compris dans le comportement des chrétiens, de la position pour prier , etc.


Dernière édition par cailloubleu* le Sam 27 Jan 2024, 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptySam 27 Jan 2024, 12:54

cailloubleu* a écrit:
Tu dis "SI tu te soumets à Dieu, alors il va t'aimer" c'est bien une condition, non?.

J'aime mes enfants même lorsqu'ils se rebellent. Ce n'est pas par miséricorde que je leur pardonne, c'est par amour.


Serviteurs ou Fils de Dieu? 766225


.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptySam 27 Jan 2024, 13:29

cailloubleu* a écrit:
Apollonios a écrit:


Apparemment Allah n’aime que les croyants : « afin qu'[Dieu] récompense par Sa grâce ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres. En vérité, Il n'aime pas les infidèles. » coran 30:45.

À+

Oui.

Je continue un peu sur ma constatation sur nos religions.

Pour l'Islam le péché impardonnable est d'associer un autre à son nom.
Cela se comprend si Dieu est un maître, il ne veut pas qu'on ait 2 maîtres.

Pour le christianisme c'est de pécher contre l'Esprit, comme de dire que soigner un jour de sabbat est l'oeuvre du diable:
: « Il a en lui Béelzébul ; c'est par le prince des démons qu'il chasse les démons. »
marc 3 22.

L'association n'est même pas évoquée. le péché impardonnable c'est de médire de Dieu, c'est de direqu'une chose sainte est l'oeuvre du diable.

Cela ne m'étonne pas non plus que le service religieux ait pour cadre un repas où on partage le pain et le vin. Toujours cette idée familiale.

Je suis sûre qu'on pourrait trouver beaucoup d'applications découlant de cette idée familiale, y compris dans le comportement des chrétiens, de la position pour prier , etc.

Effectivement nous prions debout ou à genoux mais nous nous voilons jamais la face.
Dieu est notre confident notre ami.
Le Créateur nous instruit et nous aime par le Fils et nous console par l’Esprit Saint.
Rejeter Son amour et Sa miséricorde mène à la perdition.

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptySam 27 Jan 2024, 15:03

Apollonios a écrit:


Apparemment Allah n’aime que les croyants : « afin qu'[Dieu] récompense par Sa grâce ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres. En vérité, Il n'aime pas les infidèles. » coran 30:45.

À+

coucou

je l'ai deja dit ...Dieu est bienveillant avec tous mais n'aime que les croyant en lui ... être bienveillant est différent d'aimer ...

en fait je pense que tu as deja vu des bouffeurs de curé ... ils citent des passages de la bible hors contexte ...ben tu viens de faire comme eux avec le coran
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptySam 27 Jan 2024, 15:19

guy lee a écrit:
Apollonios a écrit:


Apparemment Allah n’aime que les croyants : « afin qu'[Dieu] récompense par Sa grâce ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres. En vérité, Il n'aime pas les infidèles. » coran 30:45.

À+

coucou

je l'ai deja dit ...Dieu est bienveillant avec tous mais n'aime que les croyant en lui ... être bienveillant est différent d'aimer ...

en fait je pense que tu as deja vu des bouffeurs de curé ... ils citent des passages de la bible hors contexte ...ben tu viens de faire comme eux avec le coran

Tu répètes ce que je dis : « Allah n’aime que les croyants ».

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptySam 27 Jan 2024, 15:25

Apollonios a écrit:


Tu répètes ce que je dis : « Allah n’aime que les croyants ».

À+

coucou

oui il aime pas les non croyants mais il est bienveillant avec eux y compris les mécréant ... c'est le coup de aime tes ennemis ...tu es bienveillant avec eux mais tu es pas dans l'amour fou

en fait la je suis ko ... donc c'est pas le bon jour pour moi pour discuter .... mais dans la bible il est dit d'aimer ses ennemis mais pas d'aimer les ennemis de Dieu ...par exemple Mathieu 23 est pas un discours d'amour sur les dirigeants religieux ... par exemple quand Jésus chasse les marchands du temple il est pas dans l'amour de ses ennemis mais dans la colère ...

donc désolé aujourd'hui je suis ko ... mais si c'est pas clair demain ou plus tard si je vais mieux j’approfondirai
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptySam 27 Jan 2024, 16:08

guy lee a écrit:
Apollonios a écrit:


Tu répètes ce que je dis : « Allah n’aime que les croyants ».

À+

coucou

oui il aime pas les non croyants mais il est bienveillant avec eux y compris les mécréant ... c'est le coup de aime tes ennemis ...tu es bienveillant avec eux mais tu es pas dans l'amour fou

en fait la je suis ko ... donc c'est pas le bon jour pour moi pour discuter .... mais dans la bible il est dit d'aimer ses ennemis mais pas d'aimer les ennemis de Dieu ...par exemple Mathieu 23 est pas un discours d'amour sur les dirigeants religieux ... par exemple quand Jésus chasse les marchands du temple il est pas dans l'amour de ses ennemis mais dans la colère ...

donc désolé aujourd'hui je suis ko ... mais si c'est pas clair demain ou plus tard si je vais mieux j’approfondirai

Tu peux aimer et entrer en colère. j'aime infiniment mes enfants mais il m'est arrivé de m'énerver contre eux. l'un n'empêche pas l'autre

Selon ma compréhension, Dieu aime celui qui aime profondément l'autre, qu'il soit croyant ou non.

Dieu saura le moment venu montrer au non croyant son immense miséricorde

Nous avions des désaccords avec certains ici sur ce point
Pourquoi le croyant sera traité de la même manière par Dieu que l'incroyant ?

On croit surtout par héritage, pas parce qu'un matin on s'est levé et on a eu une révélation. je suis né dans une famille Catholique et pour rien au monde je ne changerai de religion et j'imagine que c'est pareil pour le Musulman qui est né dans une famille Musulmane. tous les gens avec qui j'ai grandi, Chrétiens ou Musulmans, étaient tous dans ce cas. ils avaient gardé la religion de leurs parents. certains ont arrêté de croire mais pas pour aller voir ailleurs.

L'incroyant peut ne pas croire parce qu'il est né dans une famille non croyante


.


Dernière édition par Poisson vivant le Sam 27 Jan 2024, 16:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptySam 27 Jan 2024, 16:13

cailloubleu* a écrit:

L'association n'est même pas évoquée. le péché impardonnable c'est de médire de Dieu, c'est de direqu'une chose sainte est l'oeuvre du diable.

Il y'a quand meme pas des passage du NT qui parle du "shirk".
:

1. Matthieu 4:10 : "Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul."

2. **Marc 12:29-30** : "Jésus répondit : Le premier de tous les commandements est : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est un ; et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force."

3. **Luc 4:8** : "Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul."

4. **Actes 14:15** : "Hommes, pourquoi faites-vous cela ? Nous aussi, nous sommes des hommes de même nature que vous, et nous vous annonçons que vous devez vous détourner de ces vaines idoles, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve."

5. **1 Corinthiens 8:4** : "Pour ce qui concerne donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu."

6. **1 Corinthiens 10:14** : "C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie."

7. **1 Jean 5:21** : "Petits enfants, gardez-vous des idoles."

8. **Apocalypse 22:9** : "Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu."

9. **Jean 17:3** : "Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ."

10. **Romains 1:25** : "Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le [......], en adorant et en servant la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen."

Ces passages mettent en lumière l'importance de l'adoration exclusive de Dieu dans le christianisme, ce qui est proche de l'idée islamique de rejeter le shirk.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptySam 27 Jan 2024, 16:23

cailloubleu* a écrit:
Si tu prends en considération le biais culturel propre à chaque religion, tu n'as même pas besoin de soumission pour un Dieu le Père.
L'amour d'un père pour son enfant est inconditionnel.

Absolument

Jésus fait une analogie entre l'amour du Père pour le Fils et l'amour d'un père pour son fils. ce sont des paroles universelles que quiconque sur la terre comprendra.

Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.

Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait



.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptySam 27 Jan 2024, 16:52

Poisson vivant a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Si tu prends en considération le biais culturel propre à chaque religion, tu n'as même pas besoin de soumission pour un Dieu le Père.
L'amour d'un père pour son enfant est inconditionnel.

Absolument

Jésus fait une analogie entre l'amour du Père pour le Fils et l'amour d'un père pour son fils. ce sont des paroles universelles que quiconque sur la terre comprendra.

Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.

Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait



.

Et pourtant ces passages donne l'impression que c'est conditionel ?


Jean 14:23 : "Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera, nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui."

Jean 15:9-10 : "Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour."
Revenir en haut Aller en bas
Jack





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptySam 27 Jan 2024, 16:53

Thedjezeyri14 a écrit:
cailloubleu* a écrit:

L'association n'est même pas évoquée. le péché impardonnable c'est de médire de Dieu, c'est de direqu'une chose sainte est l'oeuvre du diable.

Il y'a quand meme pas des passage du NT qui parle du "shirk".
:

1. Matthieu 4:10 : "Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul."

2. **Marc 12:29-30** : "Jésus répondit : Le premier de tous les commandements est : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est un ; et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force."

3. **Luc 4:8** : "Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul."

4. **Actes 14:15** : "Hommes, pourquoi faites-vous cela ? Nous aussi, nous sommes des hommes de même nature que vous, et nous vous annonçons que vous devez vous détourner de ces vaines idoles, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve."

5. **1 Corinthiens 8:4** : "Pour ce qui concerne donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu."

6. **1 Corinthiens 10:14** : "C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie."

7. **1 Jean 5:21** : "Petits enfants, gardez-vous des idoles."

8. **Apocalypse 22:9** : "Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu."

9. **Jean 17:3** : "Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ."

10. **Romains 1:25** : "Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le [......], en adorant et en servant la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen."

Ces passages mettent en lumière l'importance de l'adoration exclusive de Dieu dans le christianisme, ce qui est proche de l'idée islamique de rejeter le shirk.
Oui , Adorer Dieu seul est le premier commandement de Jésus.
Le deuxième n'est pas dans le Coran.

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. « C'est le premier et le plus grand commandement. « Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même 4

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptySam 27 Jan 2024, 17:00

Thedjezeyri14 a écrit:


Il y'a quand meme pas des passage du NT qui parle du "shirk".
:

1. Matthieu 4:10 : "Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul."

2. **Marc 12:29-30** : "Jésus répondit : Le premier de tous les commandements est : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est un ; et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force."

3. **Luc 4:8** : "Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul."

4. **Actes 14:15** : "Hommes, pourquoi faites-vous cela ? Nous aussi, nous sommes des hommes de même nature que vous, et nous vous annonçons que vous devez vous détourner de ces vaines idoles, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve."

5. **1 Corinthiens 8:4** : "Pour ce qui concerne donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu."

6. **1 Corinthiens 10:14** : "C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie."

7. **1 Jean 5:21** : "Petits enfants, gardez-vous des idoles."

8. **Apocalypse 22:9** : "Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu."

9. **Jean 17:3** : "Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ."

10. **Romains 1:25** : "Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le [......], en adorant et en servant la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen."

Ces passages mettent en lumière l'importance de l'adoration exclusive de Dieu dans le christianisme, ce qui est proche de l'idée islamique de rejeter le shirk.

Oui très bien Thedj, tu as raison de le faire remarquer.

Il y des petites nuances malgré tout qu'on ressent peut-être davantage en tant que chrétien lorsqu'on sait que le terme de kouffar est une insulte.

Dans tous tes exemples ci-dessus, on dit de se méfier des idoles, et de fuir l'idolâtrie, mais la Bible n'insulte pas les idolâtres.
Il me semble que les idolâtres étaient considérés par Jésus et Paul comme des personnes à guérir et à informer.
J'ai lu à plusieurs reprises que les narrations de guérisons par Jésus étaient une expression midrashique signifiant guérison de l'idolâtrie. Au contraire Paul s'est plié en quatre pour rendre le christianisme accessible aux païens.

Et il y a aussi cette curiosité que ce n'est pas le péché impardonnable.





Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptySam 27 Jan 2024, 17:08

Thedjezeyri14 a écrit:
cailloubleu* a écrit:

L'association n'est même pas évoquée. le péché impardonnable c'est de médire de Dieu, c'est de direqu'une chose sainte est l'oeuvre du diable.

Il y'a quand meme pas des passage du NT qui parle du "shirk".
:

1. Matthieu 4:10 : "Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul."

2. **Marc 12:29-30** : "Jésus répondit : Le premier de tous les commandements est : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est un ; et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force."

3. **Luc 4:8** : "Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul."

4. **Actes 14:15** : "Hommes, pourquoi faites-vous cela ? Nous aussi, nous sommes des hommes de même nature que vous, et nous vous annonçons que vous devez vous détourner de ces vaines idoles, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve."

5. **1 Corinthiens 8:4** : "Pour ce qui concerne donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu."

6. **1 Corinthiens 10:14** : "C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie."

7. **1 Jean 5:21** : "Petits enfants, gardez-vous des idoles."

8. **Apocalypse 22:9** : "Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu."

9. **Jean 17:3** : "Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ."

10. **Romains 1:25** : "Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le [......], en adorant et en servant la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen."

Ces passages mettent en lumière l'importance de l'adoration exclusive de Dieu dans le christianisme, ce qui est proche de l'idée islamique de rejeter le shirk.

Il est aussi écrit : « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » Matthieu 6:24.
Cependant il n’est pas question d’association mais de vénération à Dieu seul.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptySam 27 Jan 2024, 17:11

cailloubleu* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Il y'a quand meme pas des passage du NT qui parle du "shirk".
:

1. Matthieu 4:10 : "Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul."

2. **Marc 12:29-30** : "Jésus répondit : Le premier de tous les commandements est : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est un ; et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force."

3. **Luc 4:8** : "Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul."

4. **Actes 14:15** : "Hommes, pourquoi faites-vous cela ? Nous aussi, nous sommes des hommes de même nature que vous, et nous vous annonçons que vous devez vous détourner de ces vaines idoles, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve."

5. **1 Corinthiens 8:4** : "Pour ce qui concerne donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde, et qu’il n’y a qu’un seul Dieu."

6. **1 Corinthiens 10:14** : "C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie."

7. **1 Jean 5:21** : "Petits enfants, gardez-vous des idoles."

8. **Apocalypse 22:9** : "Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu."

9. **Jean 17:3** : "Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ."

10. **Romains 1:25** : "Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le [......], en adorant et en servant la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen."

Ces passages mettent en lumière l'importance de l'adoration exclusive de Dieu dans le christianisme, ce qui est proche de l'idée islamique de rejeter le shirk.

Oui très bien Thedj, tu as raison de le faire remarquer.

Il y des petites nuances malgré tout qu'on ressent peut-être davantage en tant que chrétien lorsqu'on sait que le terme de kouffar est une insulte.

Dans tous tes exemples ci-dessus,  on dit de se méfier des idoles, et de fuir l'idolâtrie, mais la Bible n'insulte pas les idolâtres.
Il me semble que les idolâtres étaient considérés par Jésus et Paul comme des personnes à guérir et à informer.
J'ai lu à plusieurs reprises que les narrations de guérisons par Jésus étaient une expression midrashique signifiant guérison de l'idolâtrie. Au contraire Paul s'est plié en quatre pour rendre le christianisme accessible aux païens.

Et il y a aussi cette curiosité que ce n'est pas le péché impardonnable.






Oui seul le blasphème contre l’Esprit Saint ne sera pas pardonné.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptySam 27 Jan 2024, 18:38

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Absolument

Jésus fait une analogie entre l'amour du Père pour le Fils et l'amour d'un père pour son fils. ce sont des paroles universelles que quiconque sur la terre comprendra.

Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.

Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait

Et pourtant ces passages donne l'impression que c'est conditionel ?


Jean 14:23 : "Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera, nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui."

Jean 15:9-10 : "Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour."

D’après l’Évangile bien sur

L'amour du Père pour le Fils n'est pas conditionnel, il est justement inconditionnel.

Le Père aime le Fils comme un père aime son enfant. c'est comme ça que je le comprends



.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptySam 27 Jan 2024, 20:08

Poisson vivant a écrit:




D’après l’Évangile bien sur

L'amour du Père pour le Fils n'est pas conditionnel, il est justement inconditionnel.

Le Père aime le Fils comme un père aime son enfant. c'est comme ça que je le comprends



.

On parle plutot du pere envers les humain et non envers son fils .
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptySam 27 Jan 2024, 20:23

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:




D’après l’Évangile bien sur

L'amour du Père pour le Fils n'est pas conditionnel, il est justement inconditionnel.

Le Père aime le Fils comme un père aime son enfant. c'est comme ça que je le comprends

On parle plutot du pere envers les humain et non envers son fils .

C'est justement les deux et c'est là que réside la difficulté d'interprétation.
Pourquoi Jésus semble faire une différence entre "MON Père" et "VOTRE Père" ? Dieu n'est pas mon Père en terme filiation alors que Jésus (le Fils) semble dire que Dieu (le Père) est son Père en terme de filiation

Ce sont des questions théologiques complexes scratch


.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptySam 27 Jan 2024, 20:40

Poisson vivant a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


On parle plutot du pere envers les humain et non envers son fils .

C'est justement les deux et c'est là que réside la difficulté d'interprétation.
Pourquoi Jésus semble faire une différence entre "MON Père" et "VOTRE Père" ? Dieu n'est pas mon Père en terme filiation alors que Jésus (le Fils) semble dire que Dieu (le Père) est son Père en terme de filiation

Ce sont des questions théologiques complexes  scratch


.

Nous sommes tous les « enfants » de Dieu.
Jésus est le premier devant l’Éternel.

L'amour du Très Haut envers Sa création est inconditionnel.
Le bien est ce que Dieu aime, le mal est ce que Dieu n’aime pas.
Le Créateur aime donc inconditionnellement le pécheur mais n’aime pas le péché.

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptySam 27 Jan 2024, 21:03

Poisson vivant a écrit:


Tu peux aimer et entrer en colère. j'aime infiniment mes enfants mais il m'est arrivé de m'énerver contre eux. l'un n'empêche pas l'autre

Selon ma compréhension, Dieu aime celui qui aime profondément l'autre, qu'il soit croyant ou non.

Dieu saura le moment venu montrer au non croyant son immense miséricorde

Nous avions des désaccords avec certains ici sur ce point
Pourquoi le croyant sera traité de la même manière par Dieu que l'incroyant ?

On croit surtout par héritage, pas parce qu'un matin on s'est levé et on a eu une révélation. je suis né dans une famille Catholique et pour rien au monde je ne changerai de religion et j'imagine que c'est pareil pour le Musulman qui est né dans une famille Musulmane. tous les gens avec qui j'ai grandi, Chrétiens ou Musulmans, étaient tous dans ce cas. ils avaient gardé la religion de leurs parents. certains ont arrêté de croire mais pas pour aller voir ailleurs.

L'incroyant peut ne pas croire parce qu'il est né dans une famille non croyante


.

coucou

Dieu est créateur de tout et Dieu aime sa creation
a tel point qu'il donne la liberté de se soumettre a lui ou pas
voila pourquoi il traite tout le monde avec bienveillance .... soumis a lui ou révolté a lui
quel que soit ta décision il l'a respecte

maintenant une fois cela dit il traite pas pareil celui qui se soumet a lui volontairement et celui qui se révolte
dans la bible c'est Dieu résiste aux orgueilleux et il fait grâce aux humbles

je vois pas ou est le probleme de cela ... il respecte ta décision mais fait des cadeau a ceux qui se soumettent a lui dont la vie éternelle ...une grâce est un cadeau pas un du .... Dieu donne sa grâce a qui il veut et il le veut pour ceux qui se soumettent a lui
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptySam 27 Jan 2024, 21:49

coucou

juste pour le titre

on est tous enfant de Dieu
la différence c'est est t'on serviteur ou ami de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptyDim 28 Jan 2024, 00:09

guy lee a écrit:
coucou

juste pour le titre

on est tous enfant de Dieu
la différence c'est est t'on serviteur ou ami de Dieu

Tu donnes un choix différent la relation d’ami est différente d’enfant.
Un ami est un égal ça ne va pas.
Le terme enfant suppose un père supérieur qui prend en charge une créature plus faible.

Et un enfant n’est pas un serviteur. On ne se fait pas servir par ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptyDim 28 Jan 2024, 00:37

Mucem a écrit:
guy lee a écrit:
coucou

juste pour le titre

on est tous enfant de Dieu
la différence c'est est t'on serviteur ou ami de Dieu

Tu donnes un choix différent la relation d’ami est différente d’enfant.
Un ami est un égal ça ne va pas.
Le terme enfant suppose un père supérieur qui prend en charge une créature plus faible.

Et un enfant n’est pas un serviteur. On ne se fait pas servir par ses enfants.

coucou

c'est pas moi qui donne choix différent c'est la bible ... perso je suis pas dans la théologie normalement mais dans le message d'amour de Dieu

...tu crois se que tu veux et tu peux te tromper cela me dérange en aucun cas ...par contre c'est être dans l'amour le plus important pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptyDim 28 Jan 2024, 00:59

guy lee a écrit:


juste pour le titre

on est tous enfant de Dieu
la différence c'est est t'on serviteur ou ami de Dieu

Mucem a écrit:
Tu donnes un choix différent la relation d’ami est différente d’enfant.
Un ami est un égal ça ne va pas.
Le terme enfant suppose un père supérieur qui prend en charge une créature plus faible.

Et un enfant n’est pas un serviteur. On ne se fait pas servir par ses enfants.

Guy lee a écrit:

coucou

c'est pas moi qui donne choix différent c'est la bible ... perso je suis pas dans la théologie normalement mais dans le message d'amour de Dieu


C’est bien du mot ami que nous discutons? Moi je ne l’ai jamais vu dans la Bible pour évoquer le rapport entre le croyant et Dieu mais je n’ai pas lu toute la Bible


Dernière édition par Mucem le Dim 28 Jan 2024, 01:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptyDim 28 Jan 2024, 01:02

Mucem a écrit:



C’est bien du mot ami que nous discutons? Moi je ne l’ai jamais vu dans la Bible pour évoquer le rapport entre le croyant et Dieu mais je n’ai pas lu toute la Bible

coucou

jean 15 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptyDim 28 Jan 2024, 01:10

guy lee a écrit:
Mucem a écrit:



C’est bien du mot ami que nous discutons? Moi je ne l’ai jamais vu dans la Bible pour évoquer le rapport entre le croyant et Dieu mais je n’ai pas lu toute la Bible

coucou

jean 15 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.

Très bien , mais c’est Jésus qui parle à ses disciples avec lesquels ils prend ses repas et il leur parle de son « Père »

La relation normale avec Dieu n’est pas qu’il est un copain.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptyDim 28 Jan 2024, 01:14

Mucem a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

jean 15 15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.

Très bien , mais c’est Jésus qui parle à ses disciples avec lesquels ils prend ses repas et il leur parle de son « Père »

La relation normale avec Dieu n’est pas qu’il est un copain.

coucou

un copain c'est pas un ami ... en fait on est dans ce verset plus dans la soumission mais dans l’égalité de la relation ...car on sait et on est plus ignorant sur Dieu en gros
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptyDim 28 Jan 2024, 01:40

guy lee a écrit:
Mucem a écrit:


Très bien , mais c’est Jésus qui parle à ses disciples avec lesquels ils prend ses repas et il leur parle de son « Père »

La relation normale avec Dieu n’est pas qu’il est un copain.

coucou

un copain c'est pas un ami ... en fait on est dans ce verset plus dans la soumission mais dans l’égalité de la relation ...car on sait et on est plus ignorant sur Dieu en gros

Ami de Jésus pas ami de Dieu, un passage qui montre que les chrétiens de Nicée se sont trompés sur la nature de Jésus.
Jésus pouvait avoir des amis il le dit lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptyDim 28 Jan 2024, 01:43

Mucem a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

un copain c'est pas un ami ... en fait on est dans ce verset plus dans la soumission mais dans l’égalité de la relation ...car on sait et on est plus ignorant sur Dieu en gros

Ami de Jésus pas ami de Dieu, un passage qui montre que les chrétiens de Nicée se sont trompés sur la nature de Jésus.
Jésus pouvait avoir des amis  il le dit lui-même.

coucou

je sais pas pour le concile de Nicée mais la plupart des chrétiens savent qu'ils sont amis de Dieu ...les musulmans je crois le savent pas

rectification ...les musulman le savent aussi mais pas forcement avec le mot ami ...ils se savent aimer de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptyDim 28 Jan 2024, 08:20

guy lee a écrit:



je sais pas pour le concile de Nicée mais la plupart des chrétiens savent qu'ils sont amis de Dieu ...les musulmans je crois le savent pas

rectification ...les musulman le savent aussi mais pas forcement avec le mot ami ...ils se savent aimer de Dieu

tu n’emploies pas le mot ami dans son sens usuel alors, ou alors ami ne veut plus rien dire du tout.
Bon c’est le contraire d’ennemi, je veux bien.
Mais ami dans son sens ordinaire non.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptyDim 28 Jan 2024, 09:10

Mucem a écrit:
guy lee a écrit:
coucou

juste pour le titre

on est tous enfant de Dieu
la différence c'est est t'on serviteur ou ami de Dieu

Tu donnes un choix différent la relation d’ami est différente d’enfant.
Un ami est un égal ça ne va pas.
Le terme enfant suppose un père supérieur qui prend en charge une créature plus faible.

Et un enfant n’est pas un serviteur. On ne se fait pas servir par ses enfants.

L’ami est celui pour qui on éprouve de l’amour.
Notre amitié ne s’adresse pas obligatoirement à un égal.
L’ami peut être notre serviteur comme le souligne saint Paul dans sa lettre à Philémon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C’est ainsi que nous devons comprendre l’amour intense de Dieu envers Sa création.

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptyDim 28 Jan 2024, 09:18

Apollonios a écrit:
Mucem a écrit:


Tu donnes un choix différent la relation d’ami est différente d’enfant.
Un ami est un égal ça ne va pas.
Le terme enfant suppose un père supérieur qui prend en charge une créature plus faible.

Et un enfant n’est pas un serviteur. On ne se fait pas servir par ses enfants.

L’ami est celui pour qui on éprouve de l’amour.
Notre amitié ne s’adresse pas obligatoirement à un égal.
L’ami peut être notre serviteur comme le souligne saint Paul dans sa lettre à Philémon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C’est ainsi que nous devons comprendre l’amour intense de Dieu envers Sa création.

À+

coucou

euh ...tu considère un autre être humain comme pas ton égale ? qu'il soit serviteur ou autre ... philemon est pas un argument que un ami est pas forcement ton égale ...nous sommes tous frère dit Jésus ...tous égaux
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptyDim 28 Jan 2024, 10:26

guy lee a écrit:

euh ...tu considère un autre être humain comme pas ton égale ? qu'il soit serviteur ou autre ... philemon est pas un argument que un ami est pas forcement ton égale ...nous sommes tous frère dit Jésus ...tous égaux

Tu me cherches une mauvaise querelle débouchant sur un hors sujet.

Il y a différentes sortes d’amour, je donne le nom d’amitié à l’amour spécial que partagent des amis.

En dehors de ça il y a des tas d’amours différentes qui ne sont pas de l’amitié, l’amour paternel, l’amour pour son prochain inconnu, l’amour pour son conjoint, l’amour pour ses patients, l’amour de la patrie, etc


Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptyDim 28 Jan 2024, 10:34

Mucem a écrit:
guy lee a écrit:

euh ...tu considère un autre être humain comme pas ton égale ? qu'il soit serviteur ou autre ... philemon est pas un argument que un ami est pas forcement ton égale ...nous sommes tous frère dit Jésus ...tous égaux

Tu me cherches une mauvaise querelle débouchant sur un hors sujet.

Il y a différentes sortes d’amour, je donne le nom d’amitié à l’amour spécial que partagent des amis.

En dehors de ça il y a des tas d’amours différentes qui ne sont pas de l’amitié, l’amour paternel, l’amour pour son prochain inconnu, l’amour pour son conjoint, l’amour pour ses patients, l’amour de la patrie, etc



coucou

je vise Apollonios ...je te visais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptyDim 28 Jan 2024, 10:42

cailloubleu* a écrit:
27.01.2024

Quelqu'un a dit "j'ai rien a te prouver ...ou tu entends que c'est le message de Dieu ou pas ... moi je suis personne"

Mais quel est ce message de Dieu??? car il y en a plusieurs.

La question la   plus fondamentale est  pourquoi Dieu nous a-t-il créés? et donc que représentons-nous pour lui?
De là découle toute notre relation avec Dieu et toute notre philosophie religieuse et le message de Dieu est compris à travers ce prisme.

Ce qui  frappe dans le christianisme c'est l'insistance sur la filiation, Jésus lui-même nous a enseigné à considérer Dieu comme notre Père.
C'est la base de notre plus vieille prière "Notre Père qui êtes aux cieux..."

Le Dieu musulman est un Dieu auquel on se soumet c'est la racine même du mot islam la soumission. Il est question de servir Dieu.

A partir de là il est impossible d'avoir la même relation avec Dieu.


La psychologie est partout du coup on peut se demander le sentiment que recherche un croyant en choisissant une religion mais aussi ce qui chez les auteurs a motivé l’orientation vers un rapport de soumission ou un rapport familial.
Mohamed était un orphelin qui a perdu ses parents assez jeune et a été élevé par ses oncles il y a dû avoir pas mal de rapports de force dans son éducation.

La Bible nous fait d’abord un portait de famille avec Joseph et Marie Marie est toujours là au cours de l’Evangile.

Je pousse un peu loin avec cette remarque.
Ce serait amusant que la rédaction de ces livres religieux ait dépendu de l’enfance des auteurs


Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptyDim 28 Jan 2024, 13:57

guy lee a écrit:
Apollonios a écrit:


L’ami est celui pour qui on éprouve de l’amour.
Notre amitié ne s’adresse pas obligatoirement à un égal.
L’ami peut être notre serviteur comme le souligne saint Paul dans sa lettre à Philémon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C’est ainsi que nous devons comprendre l’amour intense de Dieu envers Sa création.

À+

coucou

euh ...tu considère un autre être humain comme pas ton égale ? qu'il soit serviteur ou autre ... philemon est pas un argument que un ami est pas forcement ton égale ...nous sommes tous frère dit Jésus ...tous égaux

C’est une analogie.
Oui nous sommes tous égaux devant Dieu mais nous ne le sommes pas sur Terre.

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? EmptyDim 28 Jan 2024, 14:10

Apollonios a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

euh ...tu considère un autre être humain comme pas ton égale ? qu'il soit serviteur ou autre ... philemon est pas un argument que un ami est pas forcement ton égale ...nous sommes tous frère dit Jésus ...tous égaux

C’est une analogie.
Oui nous sommes tous égaux devant Dieu mais nous ne le sommes pas sur Terre.

À+

coucou

c'est intéressant ta réflexion

que des hommes donc non croyants croient que nous sommes pas égaux certes ...mais pour le croyant et pour Dieu nous le sommes ... en quoi j'ai a me soucier de ce que pense un non croyant ?

on parle entre croyants ... l'avis des non croyants comptent pas dans la bible et dans le coran
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty
MessageSujet: Re: Serviteurs ou Fils de Dieu?   Serviteurs ou Fils de Dieu? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serviteurs ou Fils de Dieu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité
» Où sont les 10 commandements dans le Coran ?
» D'après la Bible, y a-t-il d'autres fils de Dieu ou fils de l'homme ?
» Qui sont ces serviteurs de Dieu décrit dans la Bible ?
» Quelle est la nature de Jésus (psl) selon la Bible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: