Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Interpréter librement le Coran

Aller en bas 
+3
Poisson vivant
cailloubleu*
Simon
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Simon





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyVen 22 Sep 2023, 13:08

Rappel du premier message :

Salam,
Bonjour

Peut on interpréter le Coran librement?
Faut il toujours se fier à des savants morts depuis des siècles?
Le Coran n’a t’il pas une richesse, une profondeur, une telle polysémie qui permet un éventail de saveurs et de couleurs?

« Nous comprenons maintenant pourquoi vous vous sentez si bien dans l’Islam: si vous pouvez prendre le Coran comme s’il vous était révélé à l’instant même, vous retrouvez un peu le libre examen si cher à votre grand-mère protestante.

Vous avez raison: j’y ai trouvé la même liberté. »


Extrait de « Islam, l’autre visage » de Eva de Vitray-Meyerovitch, 1991
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Mucem





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 17:30

Apollonios a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Il n'est pas question de liberté de pensée mais , plutot des limites de l'orthodoxie , pour donner un exemple concret personne ne m'oblige a accepter les hadiths j'ai exposé mon rejet de la sunna  a des imams sunnites dans des mosquée en Algerie et je ne me suis pas fait lapidé ni emprisonné mais , es-ce que je suis encore sunnite ? Si je le suis encore les mots et les definitions n'ont plus aucun poids .

Je n’ai jamais entendu parlé d’un catholicisme orthodoxe (?)
Le credo peut-être : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+

J‘ai une amie catholique qui pense que Jésus ne peut pas être Dieu elle n’est pas bien vue.

Revenir en haut Aller en bas
Simon





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 17:35

Mucem a écrit:
Apollonios a écrit:


Je n’ai jamais entendu parlé d’un catholicisme orthodoxe (?)
Le credo peut-être : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+

J‘ai une amie catholique qui pense que Jésus ne peut pas être Dieu elle n’est pas bien vue.


Au moins personne ne la brulera au bûcher
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 18:39

Apollonios a écrit:
salamsam a écrit:


Tu peux me citer une source Catholique, un article, qui dise que pour l'église Catholique "l'authenticité de la Bible est laissé à l'appréciation de chaque fidèle Catholique" ou quelque chose de ce genre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cet article ne dit pas ce que te demande Salamsam.

Un article de La Croix disant que l'Eglise Catholique a longtemps découragé de lire la Bible:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 19:19

cailloubleu* a écrit:
Apollonios a écrit:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cet article ne dit pas ce que te demande Salamsam.

Un article de La Croix disant que l'Eglise Catholique a longtemps découragé de lire la Bible:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En terme d'obscurantisme, l'église Catholique le fut pendant très longtemps


.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 19:21

Mucem a écrit:
Apollonios a écrit:


Je n’ai jamais entendu parlé d’un catholicisme orthodoxe (?)
Le credo peut-être : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+

J‘ai une amie catholique qui pense que Jésus ne peut pas être Dieu elle n’est pas bien vue

Mal vue mais surement encore acceptée. la seule croyance que ne peut refuser un Chrétien, c'est la résurrection. tout le reste y'a matière à discussion


.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 19:27

Poisson vivant a écrit:
Mucem a écrit:


J‘ai une amie catholique qui pense que Jésus ne peut pas être Dieu elle n’est pas bien vue

Mal vue mais surement encore acceptée. la seule croyance que ne peut refuser un Chrétien, c'est la résurrection. tout le reste y'a matière à discussion


.

Je connais des chrétiens qui croient à la réincarnation
Et pas à la résurrection des corps
Et ils sont dans l’amour de leur prochain
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 19:35

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Mal vue mais surement encore acceptée. la seule croyance que ne peut refuser un Chrétien, c'est la résurrection. tout le reste y'a matière à discussion


.

Je connais des chrétiens qui croient à la réincarnation
Et pas à la résurrection des corps
Et ils sont dans l’amour de leur prochain  

Chrétien vient de Christ et par conséquent celui qui se laisse guider par Jésus est chrétien.
(A mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 20:03

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:


Je connais des chrétiens qui croient à la réincarnation
Et pas à la résurrection des corps
Et ils sont dans l’amour de leur prochain  

Chrétien vient de Christ et par conséquent celui qui se laisse guider par Jésus est chrétien.
(A mon avis)

Et c’est pour ça qu’en tant que musulman je me sens (aussi) chrétien 😉
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 22:31

Simon a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Chrétien vient de Christ et par conséquent celui qui se laisse guider par Jésus est chrétien.
(A mon avis)

Et c’est pour ça qu’en tant que musulman je me sens (aussi) chrétien 😉

Tu as trouvé la religion universelle, tu ajoutes un peu de bouddhisme et de réincarnation et tu fais breveter.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2023, 23:01

Mucem a écrit:
Simon a écrit:


Et c’est pour ça qu’en tant que musulman je me sens (aussi) chrétien 😉

Tu as trouvé la religion universelle, tu ajoutes un peu de bouddhisme et de réincarnation et tu fais breveter.

Mais c’est le cas 😂
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 00:25

Simon a écrit:
Salam,
Bonjour

Peut on interpréter le Coran librement?
Faut il toujours se fier à des savants morts depuis des siècles?
Le Coran n’a t’il pas une richesse, une profondeur, une telle polysémie qui permet un éventail de saveurs et de couleurs?

« Nous comprenons maintenant pourquoi vous vous sentez si bien dans l’Islam: si vous pouvez prendre le Coran comme s’il vous était révélé à l’instant même, vous retrouvez un peu le libre examen si cher à votre grand-mère protestante.

Vous avez raison: j’y ai trouvé la même liberté. »


Extrait de « Islam, l’autre visage » de Eva de Vitray-Meyerovitch, 1991


On est libre de faire ce qu'on veut on est meme libre d'être athée et de jeter le Coran aux oubliettes , du moment qu'on ne nuit pas et qu'on est bienveillant envers autrui tout le reste est un detail .

Mais , quand on tiens au Courant je pense que notre desir premier c'est de comprendre ce que l'auteur a voulu dire , chaque personne y v avec sa methode personellement le sens esotérique c'est trop peu pour moi , je peux accepter et je trouve meme intelligent un sens profond , un esprit du texte , un contexte du texte mais , quand on ouvre la porte a l'esoterisme ca devient un pseudo Coran selon moi .
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 00:33

Thedjezeyri14 a écrit:
Simon a écrit:
Salam,
Bonjour

Peut on interpréter le Coran librement?
Faut il toujours se fier à des savants morts depuis des siècles?
Le Coran n’a t’il pas une richesse, une profondeur, une telle polysémie qui permet un éventail de saveurs et de couleurs?

« Nous comprenons maintenant pourquoi vous vous sentez si bien dans l’Islam: si vous pouvez prendre le Coran comme s’il vous était révélé à l’instant même, vous retrouvez un peu le libre examen si cher à votre grand-mère protestante.

Vous avez raison: j’y ai trouvé la même liberté. »


Extrait de « Islam, l’autre visage » de Eva de Vitray-Meyerovitch, 1991


On est libre de faire ce qu'on veut on est meme libre d'être athée et de jeter le Coran aux oubliettes , du moment qu'on ne nuit pas et qu'on est bienveillant envers autrui tout le reste est un detail .

Mais , quand on tiens au Courant je pense que notre desir premier c'est de comprendre ce que l'auteur a voulu dire  , chaque personne y v avec sa methode personellement le sens esotérique c'est trop peu pour moi , je peux accepter et je trouve meme intelligent un sens profond , un esprit du texte , un contexte du texte mais , quand on ouvre la porte a l'esoterisme ca devient un pseudo Coran selon moi .

Exemple de verset qui peut paraître ultra choquant:

4 : 56 - Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage!

Désolé mais j’y vois la réincarnation
Nouvelle peau=nouvelle vie, châtiment=karma
Donc ésotérisme puisque symbole et sens caché
Peut être que je me voile la face
Seul Dieu le Sait
Mais si ce verset ne parle pas de la réincarnation alors pour moi désolé mais il est à l’opposé de l’Amour et la Miséricorde que le Créateur est censé manifester
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 00:46

Thedjezeyri14 a écrit:
Simon a écrit:
Salam,
Bonjour

Peut on interpréter le Coran librement?
Faut il toujours se fier à des savants morts depuis des siècles?
Le Coran n’a t’il pas une richesse, une profondeur, une telle polysémie qui permet un éventail de saveurs et de couleurs?

« Nous comprenons maintenant pourquoi vous vous sentez si bien dans l’Islam: si vous pouvez prendre le Coran comme s’il vous était révélé à l’instant même, vous retrouvez un peu le libre examen si cher à votre grand-mère protestante.

Vous avez raison: j’y ai trouvé la même liberté. »


Extrait de « Islam, l’autre visage » de Eva de Vitray-Meyerovitch, 1991


On est libre de faire ce qu'on veut on est meme libre d'être athée et de jeter le Coran aux oubliettes , du moment qu'on ne nuit pas et qu'on est bienveillant envers autrui tout le reste est un detail .

Mais , quand on tiens au Courant je pense que notre desir premier c'est de comprendre ce que l'auteur a voulu dire  , chaque personne y v avec sa methode personellement le sens esotérique c'est trop peu pour moi , je peux accepter et je trouve meme intelligent un sens profond , un esprit du texte , un contexte du texte mais , quand on ouvre la porte a l'esoterisme ca devient un pseudo Coran selon moi .

J’ai du mal à comprendre comment on peut se sentir si bien dans l’islam.

Le texte du Coran est très sévère, dur même, on est menacé par le feu et l’enfer dans tous les versets
Punition dans l’au delà punitions physiques, recriminations contre les juifs les chrétiens les égarés.

Le quotidien est une suite d’obligations, d’impératifs. Où trouvez-vous la sérénité?

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 00:51

Simon a écrit:

Exemple de verset qui peut paraître ultra choquant:

4 : 56 - Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage!

Désolé mais j’y vois la réincarnation
Nouvelle peau=nouvelle vie, châtiment=karma
Donc ésotérisme puisque symbole et sens caché
Peut être que je me voile la face
Seul Dieu le Sait
Mais si ce verset ne parle pas de la réincarnation alors pour moi désolé mais il est à l’opposé de l’Amour et la Miséricorde que le Créateur est censé manifester

Le verset en question peut être troublant, mais pour passer du sens littéral au sens caché, tu t'appuies uniquement sur une croyance personnelle préalable , C'est un exemple de biais de confirmation. De plus, tu extrais ce verset de son contexte et ignores les autres qui contredisent directement la notion de réincarnation. C'est ce qu'on appelle du "cherry picking". Cependant, comme je l'ai déjà dit, cela reste un détail. Globalement, tu es une personne bienveillante envers les autres, même si tu l'es un peu moins envers les femmes qui choisissent de porter le voile (désolé, je ne pouvais pas résister à la tentation de te taquiner). En somme, la Terre et l'islam ont besoin de personnes comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 00:56

Mucem a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:



On est libre de faire ce qu'on veut on est meme libre d'être athée et de jeter le Coran aux oubliettes , du moment qu'on ne nuit pas et qu'on est bienveillant envers autrui tout le reste est un detail .

Mais , quand on tiens au Courant je pense que notre desir premier c'est de comprendre ce que l'auteur a voulu dire  , chaque personne y v avec sa methode personellement le sens esotérique c'est trop peu pour moi , je peux accepter et je trouve meme intelligent un sens profond , un esprit du texte , un contexte du texte mais , quand on ouvre la porte a l'esoterisme ca devient un pseudo Coran selon moi .

J’ai du mal à comprendre comment on peut se sentir si bien dans l’islam.

Le texte du Coran est très sévère, dur même, on est menacé par le feu et l’enfer dans tous les versets
Punition dans l’au delà punitions physiques, recriminations contre les juifs les chrétiens les égarés.

Le quotidien est une suite d’obligations, d’impératifs. Où trouvez-vous la sérénité?


Je vois dans les descriptions de l’enfer que des symboles
Et du Paradis aussi
Pour moi les châtiments de l’enfer ce n’est que le karma
L’orgueilleux sera rabaissé, l’avare devra mendier, l’hypocrite sera démasqué
Il fallait parler aux arabes de l’époque d’où des descriptions moyen-âgeuses mais à ne pas prendre au pied de la lettre
C’est du surréalisme, du symbolique

Et ne pas oublier que le Coran parle de Salut Universel:

« A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 5 verset 48). »

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 01:04

Mucem a écrit:

J’ai du mal à comprendre comment on peut se sentir si bien dans l’islam.

Le texte du Coran est très sévère, dur même, on est menacé par le feu et l’enfer dans tous les versets
Punition dans l’au delà punitions physiques, recriminations contre les juifs les chrétiens les égarés.

Le quotidien est une suite d’obligations, d’impératifs. Où trouvez-vous la sérénité?


C'est une bonne question je ne sais pas exactement quoi te repondre c'est peut etre parceque je suis née dedans et que le Coran c'est unpeu comme un oncle pour moi , ca lui arrive d'être tres severe et dur mais , au final son intention est bonne mais , avec le temps et la recherche ce n'est pas seulement son intention que je trouve bonne mais , toute le contexte autour , les recits , les lecons , la sincerité , le terre a terre (je n'aime pas trop l'idealisme) , ca vient me chercher spirituellement ... mais , ce genre de temoignage est souvent "ridicule et naif " vu de l'exterieur c'est ce que je ressens quand je lis les autres temoignages aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 01:07

Thedjezeyri14 a écrit:
Simon a écrit:

Exemple de verset qui peut paraître ultra choquant:

4 : 56 - Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Dieu est certes Puissant et Sage!

Désolé mais j’y vois la réincarnation
Nouvelle peau=nouvelle vie, châtiment=karma
Donc ésotérisme puisque symbole et sens caché
Peut être que je me voile la face
Seul Dieu le Sait
Mais si ce verset ne parle pas de la réincarnation alors pour moi désolé mais il est à l’opposé de l’Amour et la Miséricorde que le Créateur est censé manifester

Le verset en question peut être troublant, mais pour passer du sens littéral au sens caché, tu t'appuies uniquement sur une croyance personnelle préalable , C'est un exemple de biais de confirmation. De plus, tu extrais ce verset de son contexte et ignores les autres qui contredisent directement la notion de réincarnation. C'est ce qu'on appelle du "cherry picking". Cependant, comme je l'ai déjà dit, cela reste un détail. Globalement, tu es une personne bienveillante envers les autres, même si tu l'es un peu moins envers les femmes qui choisissent de porter le voile (désolé, je ne pouvais pas résister à la tentation de te taquiner). En somme, la Terre et l'islam ont besoin de personnes comme toi.

Oui car je suis convaincu de la réincarnation.
Donc oui je vois la réincarnation dans le Coran.
Car je veux aussi la voir 😉
En effet c’est une croyance préalable car celle ci pour moi est la plus logique quant à la Justice divine et la Patience divine surtout, une vie ne suffisant pas, et le côté binaire enfer/paradis ne me convient pas.
Je pense à des multiples vies, des multiples enfers, des multiples paradis, des mondes multiples et surtout une progression de chaque âme.
Je crois en la réincarnation aussi parce qu’elle est présente dans une partie du soufisme et parce que nombre de philosophes grecques ou plus modernes, de grands écrivains et intellectuels l’ont professé expliqué analysé et m’ont convaincu.

Il est vrai que je suis à la croisée du bouddhisme et hindouisme (karma, réincarnation) du christianisme (Jesus est le modèle pur pour moi) et de l’Islam (Unicité stricte de Dieu, Coran parole de Dieu, Muhammad sceau de la prophétie)
Je me suis fait ma tambouille?
Peut être mais je suis heureux et serein ainsi

Merci du compliment en tout cas, je te pense très bienveillant aussi et ouvert, et surtout en recherche d’objectivité, d’étude et de science ce que j’apprécie paradoxalement alors que je suis mystique par moments 😉

Ce qui m’empêche pas de m’intéresser à des choses très concrètes notamment l’Histoire et la géopolitique (moins à l’aise avec la physique ou la technologie)
Quant aux femmes voilées je le redis quand même: pas à l’école ni pour les fonctionnaires, ok dans la rue, pas plus pas moins. Il faut garder cet équilibre.
Si un jour un parti d’extrême droite en France forcerait les femmes voilées à enlever leur voile dans la rue je serais le premier à m’y opposer.
Car il y a aussi des limites à la mainmise de l’Etat, la liberté individuelle est aussi une vertu.
J’avoue en tout cas que parler trop souvent de voile cela m’ennuie au bout d’un moment car après tout ce n’est qu’un bout de tissu sur la tête et je préfère ce qu’il y’a dans les têtes 😉
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 07:29

Simon a écrit:


Oui car je suis convaincu de la réincarnation.
Donc oui je vois la réincarnation dans le Coran.
Car je veux aussi la voir 😉
En effet c’est une croyance préalable car celle ci pour moi est la plus logique quant à la Justice divine et la Patience divine surtout, une vie ne suffisant pas, et le côté binaire enfer/paradis ne me convient pas.
Je pense à des multiples vies, des multiples enfers, des multiples paradis, des mondes multiples et surtout une progression de chaque âme.
Je crois en la réincarnation aussi parce qu’elle est présente dans une partie du soufisme et parce que nombre de philosophes grecques ou plus modernes, de grands écrivains et intellectuels l’ont professé expliqué analysé et m’ont convaincu.

Tu viens de me convaincre de me faire bouddhiste, puisque d’après eux c’est le seul moyen d’échapper à la réincarnation.
Je ne veux pas me réincarner, ta vision qu’une vie peut en rattraper une autre ratée est autant une menace qu’une chance.
Tu ne vois pas dans ton métier suffisamment de cas de misère humaine? Tu peux renaître plusieurs fois dans des enfers terrestres
Si tu es logique tu ne renaîtras pas forcément à Caen en douce France tu peux renaître en femme en Afghanistan, en Africain qui tente d’échapper à la désertification sur une coquille de noix, n’importe quoi, en analphabète convaincu par un état totalitaire de te faire tuer pour un carré de sable.

Non, niet, la réincarnation très peu pour moi, je te fais cadeau de toutes les autres vies que je ne veux pas.

Revenir en haut Aller en bas
Simon





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 07:34

Mucem a écrit:
Simon a écrit:


Oui car je suis convaincu de la réincarnation.
Donc oui je vois la réincarnation dans le Coran.
Car je veux aussi la voir 😉
En effet c’est une croyance préalable car celle ci pour moi est la plus logique quant à la Justice divine et la Patience divine surtout, une vie ne suffisant pas, et le côté binaire enfer/paradis ne me convient pas.
Je pense à des multiples vies, des multiples enfers, des multiples paradis, des mondes multiples et surtout une progression de chaque âme.
Je crois en la réincarnation aussi parce qu’elle est présente dans une partie du soufisme et parce que nombre de philosophes grecques ou plus modernes, de grands écrivains et intellectuels l’ont professé expliqué analysé et m’ont convaincu.

Tu viens de me convaincre de me faire bouddhiste, puisque d’après eux c’est le seul moyen d’échapper à la réincarnation.
Je ne veux pas me réincarner, ta vision qu’une vie peut en rattraper une autre ratée est autant une menace qu’une chance.
Tu ne vois pas dans ton métier suffisamment de cas de misère humaine? Tu peux renaître plusieurs fois dans des enfers terrestres
Si tu es logique tu ne renaîtras pas forcément à Caen en douce France tu peux renaître en femme en Afghanistan, en Africain qui tente d’échapper à la désertification sur une coquille de noix, n’importe quoi, en analphabète convaincu par un état totalitaire de te faire tuer pour un carré de sable.

Non, niet, la réincarnation très peu pour moi, je te fais cadeau de toutes les autres vies que je ne veux pas.


Tout cela est bien terrestre…
Des réincarnations peuvent avoir lieu dans d’autres mondes
La Terre est un grain de sable dans l’Univers
De plus nous progressons à travers nos vies
Là tu me parles que d’êtres humains
Je ne vois pas pourquoi…
Si ta vie a été bonne tu peux aussi vivre après dans des mondes plus lumineux que la Terre
Oublie pas ce qu’il se passe lors des EMI
De la lumière…
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 07:56

Simon a écrit:
Mucem a écrit:


Tu viens de me convaincre de me faire bouddhiste, puisque d’après eux c’est le seul moyen d’échapper à la réincarnation.
Je ne veux pas me réincarner, ta vision qu’une vie peut en rattraper une autre ratée est autant une menace qu’une chance.
Tu ne vois pas dans ton métier suffisamment de cas de misère humaine? Tu peux renaître plusieurs fois dans des enfers terrestres
Si tu es logique tu ne renaîtras pas forcément à Caen en douce France tu peux renaître en femme en Afghanistan, en Africain qui tente d’échapper à la désertification sur une coquille de noix, n’importe quoi, en analphabète convaincu par un état totalitaire de te faire tuer pour un carré de sable.

Non, niet, la réincarnation très peu pour moi, je te fais cadeau de toutes les autres vies que je ne veux pas.


Tout cela est bien terrestre…
Des réincarnations peuvent avoir lieu dans d’autres mondes
La Terre est un grain de sable dans l’Univers
De plus nous progressons à travers nos vies
Là tu me parles que d’êtres humains
Je ne vois pas pourquoi…
Si ta vie a été bonne tu peux aussi vivre après dans des mondes plus lumineux que la Terre
Oublie pas ce qu’il se passe lors des EMI
De la lumière…

Je ne te parle que d’êtres humains mais on ne peut pas exclure de revenir sous une forme animale et ce n’est pas mieux je préfère ne pas en parler. Je te parle de la terre parce qu’elle est sous mes pieds et que je suis d’un milieu campagnard. J’aime bien la terre aussi bien la substance que tout ce qui pousse dessus.
Cette vie est très éprouvante lorsqu’on est témoin de tout ce qui se passe sur cette planète.
Une fois suffit, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 15:44

Mucem a écrit:
Simon a écrit:


Tout cela est bien terrestre…
Des réincarnations peuvent avoir lieu dans d’autres mondes
La Terre est un grain de sable dans l’Univers
De plus nous progressons à travers nos vies
Là tu me parles que d’êtres humains
Je ne vois pas pourquoi…
Si ta vie a été bonne tu peux aussi vivre après dans des mondes plus lumineux que la Terre
Oublie pas ce qu’il se passe lors des EMI
De la lumière…

Je ne te parle que d’êtres humains mais on ne peut pas exclure de revenir sous une forme animale et ce n’est pas mieux je préfère ne pas en parler. Je te parle de la terre parce qu’elle est sous mes pieds et que je suis d’un milieu campagnard. J’aime bien la terre aussi bien la substance que tout ce qui pousse dessus.
Cette vie est très éprouvante lorsqu’on est témoin de tout ce qui se passe sur cette planète.
Une fois suffit, merci.

La grande majorité des philosophes ou intellectuels qui se sont penchés sur la réincarnation et y croient réfutent l’idée de l’incarnation en animal.
Car pour se réincarner il faut le même état de conscience donc soit en humain soit en être supérieur dans des mondes éloignés…
Mais bon peu importe
Dès aujourd’hui qu’on est qu’une vie ou plusieurs améliorons nous
Faisons de bonnes actions
On a rien à perdre
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 17:16

Simon a écrit:


La grande majorité des philosophes ou intellectuels qui se sont penchés sur la réincarnation et y croient réfutent l’idée de l’incarnation en animal.
Car pour se réincarner il faut le même état de conscience donc soit en humain soit en être supérieur dans des mondes éloignés…
Mais bon peu importe
Dès aujourd’hui qu’on est qu’une vie ou plusieurs améliorons nous
Faisons de bonnes actions
On a rien à perdre

Est-ce que la conscience c’est la somme de toutes les activités cérébrales ou bien c’est un « moi »  indépendant et éternel ?
Moi je pense que la conscience n’est pas une âme éternelle, ce n’est que l’intelligence appliquée à soi-même.
Les preuves sont multiples par exemple les enfants n’ont pas encore de pleine conscience et c’est un long apprentissage, les personnes droguées médicalement ou pas ne voient plus, n’entendent plus et ne raisonnent plus normalement.
Un coup sur la tête fait perdre connaissance.
On peut craindre que lorsque le cerveau est très endommagé l’âme disparaît avec lui.

Et donc la réincarnation ne peut se produire.

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 18:12

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:


Je connais des chrétiens qui croient à la réincarnation
Et pas à la résurrection des corps
Et ils sont dans l’amour de leur prochain  

Chrétien vient de Christ et par conséquent celui qui se laisse guider par Jésus est chrétien.
(A mon avis)

Oui c'est vrai

Disons qu'à mon sens c'est la croyance centrale du Christianisme


.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 18:40

Poisson vivant a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Chrétien vient de Christ et par conséquent celui qui se laisse guider par Jésus est chrétien.
(A mon avis)

Oui c'est vrai

Disons qu'à mon sens c'est la croyance centrale du Christianisme


.

Jésus représente pour moi la bonté l’altruisme l’intelligence triomphant de la superstition, je peux l’adopter comme guide même si je suis non croyant.

Revenir en haut Aller en bas
Simon





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 19:11

Mucem a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Oui c'est vrai

Disons qu'à mon sens c'est la croyance centrale du Christianisme


.

Jésus représente pour moi la bonté l’altruisme l’intelligence triomphant de la superstition, je peux l’adopter comme guide même si je suis non croyant.


C’est pour ça qu’il touche tant de gens
Tant de cœurs
Peu importe l’obédience
Athée ou croyant
Il est le modèle
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 20:34

Mucem a écrit:
Apollonios a écrit:


Je n’ai jamais entendu parlé d’un catholicisme orthodoxe (?)
Le credo peut-être : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+

J‘ai une amie catholique qui pense que Jésus ne peut pas être Dieu elle n’est pas bien vue.


« Elle n’est pas bien vue »
Par qui ?

À+
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 21:21

Simon a écrit:

C’est pour ça qu’il touche tant de gens
Tant de cœurs
Peu importe l’obédience
Athée ou croyant
Il est le modèle

Si l'on cesse de se focaliser uniquement sur notre propre perspective, la réalité est que le christianisme a été imposé aux populations par l'Empire romain et l'impérialisme européen, tout comme l'Islam l'a été par les Omeyyades et les Abbassides. Sans ces forces impérialistes, ni le christianisme ni l'Islam n'auraient probablement dépassé les frontières du Moyen-Orient, tout comme les prophètes bibliques avant eux.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 21:25

Thedjezeyri14 a écrit:
Simon a écrit:

C’est pour ça qu’il touche tant de gens
Tant de cœurs
Peu importe l’obédience
Athée ou croyant
Il est le modèle

Si l'on cesse de se focaliser uniquement sur notre propre perspective, la réalité est que le christianisme a été imposé aux populations par l'Empire romain et l'impérialisme européen, tout comme l'Islam l'a été par les Omeyyades et les Abbassides. Sans ces forces impérialistes, ni le christianisme ni l'Islam n'auraient probablement dépassé les frontières du Moyen-Orient, tout comme les prophètes bibliques avant eux.

C’est Dieu qui l’a voulu que la parole du Christ atteigne une grande partie du monde 😉
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 21:31

Simon a écrit:

C’est Dieu qui l’a voulu que la parole du Christ atteigne une grande partie du monde 😉

Je pensais que tu ne croyais pas au destin.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 21:35

Thedjezeyri14 a écrit:
Simon a écrit:

C’est Dieu qui l’a voulu que la parole du Christ atteigne une grande partie du monde 😉

Je pensais que tu ne croyais pas au destin.

Pas dans un destin individuelle dans chaque détail
Mais je crois en la Providence divine dans les grandes lignes
A une direction de l’Histoire
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 22:09

Thedjezeyri14 a écrit:

Si l'on cesse de se focaliser uniquement sur notre propre perspective, la réalité est que le christianisme a été imposé aux populations par l'Empire romain et l'impérialisme européen, tout comme l'Islam l'a été par les Omeyyades et les Abbassides. Sans ces forces impérialistes, ni le christianisme ni l'Islam n'auraient probablement dépassé les frontières du Moyen-Orient, tout comme les prophètes bibliques avant eux.

pour expliquer ceci le grand théologien juif Maïmonide disait que le succès du christianisme et de l'islam faisait partie du plan de Dieu pour répandre le monothéisme

mais on peut penser aussi à la boutade ; une religion c'est une secte qui a réussi, une secte c'est une religion qui n'a pas encore réussi
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 22:21

Thedjezeyri14 a écrit:

On est libre de faire ce qu'on veut on est meme libre d'être athée et de jeter le Coran aux oubliettes , du moment qu'on ne nuit pas et qu'on est bienveillant envers autrui tout le reste est un detail .

cela me fait repenser à cet extrait du Talmud que j'ai probablement déjà cité

Talmud de Babylone, Chabath 31a

Nouveau récit d’un étranger qui vient un jour se présenter devant Chamaï et qui lui dit : « Convertis moi à la condition que tu m'apprennes toute la Tora pendant que je me tiens sur un pied ». Chamaï le repousse avec la règle d'architecte qu'il tient entre ses mains. Il se rend alors auprès d'Hillel (en lui faisant la même requête) qui le convertit et lui dit : « Ce qui est haïssable à tes yeux, ne le fais pas à ton prochain », voici toute la Tora et le reste n'est que commentaire de ce passage. Va et étudie


source et explications : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2023, 22:48

rosarum a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Si l'on cesse de se focaliser uniquement sur notre propre perspective, la réalité est que le christianisme a été imposé aux populations par l'Empire romain et l'impérialisme européen, tout comme l'Islam l'a été par les Omeyyades et les Abbassides. Sans ces forces impérialistes, ni le christianisme ni l'Islam n'auraient probablement dépassé les frontières du Moyen-Orient, tout comme les prophètes bibliques avant eux.

pour expliquer ceci le grand théologien juif Maïmonide disait que le succès du christianisme et de l'islam faisait partie du plan de Dieu pour répandre le monothéisme

mais on peut penser aussi à la boutade ; une religion c'est une secte qui a réussi, une secte c'est une religion qui n'a pas encore réussi

Raël y croit toujours
En 2300 première religion mondiale 😂
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2023, 09:04

Simon a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Si l'on cesse de se focaliser uniquement sur notre propre perspective, la réalité est que le christianisme a été imposé aux populations par l'Empire romain et l'impérialisme européen, tout comme l'Islam l'a été par les Omeyyades et les Abbassides. Sans ces forces impérialistes, ni le christianisme ni l'Islam n'auraient probablement dépassé les frontières du Moyen-Orient, tout comme les prophètes bibliques avant eux.

C’est Dieu qui l’a voulu que la parole du Christ atteigne une grande partie du monde 😉

« Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. » Mathieu 26:52.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2023, 11:27

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


C’est Dieu qui l’a voulu que la parole du Christ atteigne une grande partie du monde 😉

« Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. » Mathieu 26:52.

À+

?
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2023, 13:49

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


« Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. » Mathieu 26:52.

À+

?

Les chrétiens ont failli à leurs écritures.
Ils ont converti de force par l’épée.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2023, 14:14

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


?

Les chrétiens ont failli à leurs écritures.
Ils ont converti de force par l’épée.

À+

Ah ok je comprends mieux
Lors des deux premiers siècles d’évangélisation il ne me semble pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2023, 14:21

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


?

Les chrétiens ont failli à leurs écritures.
Ils ont converti de force par l’épée.

À+

Il y a eut quelques conversion forcé. Comme Charlemagne me semble t'il qui a forcé certaines populations à se convertir, mais généralement c'est plutôt par la conquète que le Christiannisme s'est répandue. Ce qui n'est pas la même chose que les conversions forcés.

La conversion forcés c'est lorsqu'on ne laisse pas d'autres choix à la personne de se convertir, la conversion ou la mort en somme (et c'est totalement interdit dans le Christiannisme comme dans l'Islam). Les conversions par la conquètes c'est lorsque un groupe religieux conquiert un territoire mais laisse les populations locales libres de garder leurs religions, mais le conquérant peut mettre en place une politique qui cherchera à inciter les gens à se convertir en leur offrant des avantages. Et c'est ce qui a eut lieux trés souvent pour l'Islam comme pour le Christiannisme.

Mais il me semble que les cas les plus fréquents restes les conversions par la tête d'un pays, c'est à dire, les dirigeants d'un pays se convertissent, et cela influence le reste de la population à suivre.

Revenir en haut Aller en bas
Simon





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2023, 14:22

salamsam a écrit:
Apollonios a écrit:


Les chrétiens ont failli à leurs écritures.
Ils ont converti de force par l’épée.

À+

Il y a eut quelques conversion forcé. Comme Charlemagne me semble t'il qui a forcé certaines populations à se convertir, mais généralement c'est plutôt par la conquète que le Christiannisme s'est répandue. Ce qui n'est pas la même chose que les conversions forcés.

La conversion forcés c'est lorsqu'on ne laisse pas d'autres choix à la personne de se convertir, la conversion ou la mort en somme (et c'est totalement interdit dans le Christiannisme comme dans l'Islam). Les conversions par la conquètes c'est lorsque un groupe religieux conquiert un territoire mais laisse les populations locales libres de garder leurs religions, mais le conquérant peut mettre en place une politique qui cherchera à inciter les gens à se convertir en leur offrant des avantages. Et c'est ce qui a eut lieux trés souvent pour l'Islam comme pour le Christiannisme.

Mais il me semble que les cas les plus fréquents restes les conversions par la tête d'un pays, c'est à dire, les dirigeants d'un pays se convertissent, et cela influence le reste de la population à suivre.



Les deux/trois premiers siècles du christianisme ont été une évangélisation pacifique.
Tant que les chrétiens n’avaient pas le pouvoir finalement 😉
Sous Theodose ce fut autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2023, 15:00

Simon a écrit:
salamsam a écrit:


Il y a eut quelques conversion forcé. Comme Charlemagne me semble t'il qui a forcé certaines populations à se convertir, mais généralement c'est plutôt par la conquète que le Christiannisme s'est répandue. Ce qui n'est pas la même chose que les conversions forcés.

La conversion forcés c'est lorsqu'on ne laisse pas d'autres choix à la personne de se convertir, la conversion ou la mort en somme (et c'est totalement interdit dans le Christiannisme comme dans l'Islam). Les conversions par la conquètes c'est lorsque un groupe religieux conquiert un territoire mais laisse les populations locales libres de garder leurs religions, mais le conquérant peut mettre en place une politique qui cherchera à inciter les gens à se convertir en leur offrant des avantages. Et c'est ce qui a eut lieux trés souvent pour l'Islam comme pour le Christiannisme.

Mais il me semble que les cas les plus fréquents restes les conversions par la tête d'un pays, c'est à dire, les dirigeants d'un pays se convertissent, et cela influence le reste de la population à suivre.



Les deux/trois premiers siècles du christianisme ont été une évangélisation pacifique.
Tant que les chrétiens n’avaient pas le pouvoir finalement 😉
Sous Theodose ce fut autre chose

Oui mais avant la conversion des empereurs Romains, le Christiannisme restait trés minoritaire dans l'empire. C'est aprés la conversion des empereurs que les Romains se sont convertis en masse.

Au moment où Constantin se convertit au christianisme, la population totale de l'Empire romain peut être estimée à environ 70 millions d'habitants, dont seuls 5 % ou 10 % auraient été chrétiens ; dans certaines régions très christianisées comme l'Afrique ou l'Orient grec, il est toutefois possible que 10 à 20 % de la population ait été chrétienne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et on voit l'influence de l'empire Romain dans le Christiannisme, avec par exemple beaucoup de loi Romaines qui ont été intégrés dans le droit canon de l'église. Le 25 Décembre, choisit comme jour de la naissance du Christ en remplacement de la fête paienne du solstice d'hiver.

D'ailleurs Constantin, avant sa conversion, aurait été un adepte du culte paien Sol Invictus, qui avait déclarer le 25 Décembre comme jour de fête.

Un de ses successeurs, Constantin Ier, le premier empereur romain finalement converti au christianisme, fut au début de son règne adepte du « Soleil invaincu », comme en témoignent ses émissions monétaires. Il a fait du dimanche (appelé à Rome « jour du soleil ») un jour de repos en hommage au « Soleil invaincu » par une loi du 7 mars 321. Les premiers chrétiens célébraient déjà le dimanche en tant que jour de la résurrection du Christ et « premier jour de la semaine », et se réunissaient pour une Eucharistie le dimanche soir1. Cependant, un des titres messianiques appliqués à Jésus étant « soleil de justice », un syncrétisme avec le symbolisme du culte solaire romain fut effectué dans le contexte chrétien2.

Durant la christianisation de l'Empire romain, la célébration de la naissance de Jésus de Nazareth le 25 décembre par les chrétiens de Rome a progressivement remplacé le culte de Sol Invictus3,4.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 EmptyMar 26 Sep 2023, 15:11

salamsam a écrit:


Oui mais avant la conversion des empereurs Romains, le Christiannisme restait trés minoritaire dans l'empire. C'est aprés la conversion des empereurs que les Romains se sont convertis en masse.

[color=#663300]Au moment où Constantin se convertit au christianisme, la population totale de l'Empire romain peut être estimée à environ 70 millions d'habitants, dont seuls 5 % ou 10 % auraient été chrétiens ;

Intéressant merci pour le partage
C’est pas aussi la proportion de musulmans en France? 😁
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Interpréter librement le Coran   Interpréter librement le Coran - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interpréter librement le Coran
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?
» le Coran actuel est-il conforme à la parole de Dieu ?
» La description d'Allah
» Si le Coran dit le terrorisme est à combattre vous croyez au Coran ?
» Que comprennent et que cherchent les musulmans dans les évangiles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: