Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chrisredfeild

chrisredfeild



Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?  Empty
MessageSujet: Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?    Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?  EmptyLun 18 Avr 2011, 00:26

18 avril 2011

Cheykh Al-Utheymîn -qu'Allah lui fasse miséricorde- fut questionné au sujet de la permission d'interpréter le Noble Qoran au moyen des théories scientifiques modernes.

Sa réponse fut la suivante :

Réponse à la question 49 dans son livre Kitab Al-'ilm :

L'interprétation du Qoran au moyen des Théories scientifiques comporte des dangers, car si nous expliquons le Qoran par celle-ci puis que par la suite une autre théorie qui lui est opposée fait son apparition, cela impliquera qu'aux yeux des ennemis de l'islam le Qoran est incorrect.

Quand aux yeux des musulmans, l'erreur sera due à la conception qu'a eu celui qui a interprété le Qoran de cette façon, mais les ennemis de l'islâm attendent un retournement de situation.

C'est pour cette raison que je mets trés vivement en garde contre le fait d'interpréter le Qoran par ces choses scientifiques, et laissons cette chose à ce qui est dans les faits.

Lorsqu'elle est confirmée dans les faits alors nous n'avons pas besoin de dire :" Le Qoran l'avait certes confirmé ".

Le Qoran a été révélé pour l'adoration, les moeurs et la méditation, Allah a dit ce qui signifie :

( sens de la traduction approximative du verset )

" [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent! " (Sourate Sâd verset 29), et il n'est pas pour ce genre de chose que l'on conçoit par l'expérience et que les gens conçoivent par leurs savoirs.

Puis il peut être un grand et énorme danger que de mettre le Qoran en rapport avec ces choses, donnons comme exemple la parole d'Allah qui signifie :

( sens de la traduction approximative du verset ):

" Ô peuple de djinns et d’hommes! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu’à l’aide d’un pouvoir [illimité]. " (Sourate Le Miséricordieux verset 33).

Lorsque des gens sont montés vers la lune, certaines personnes sont allés interpréter ce verset, l'ont lié à ce qui s'est passé et ont dit : " Ce qui est voulu par le terme " soltân " c'est la science, et que par leur science ils ont pu sortir du domaine des cieux et de la terre et se défaire de l'attraction (terrestre)".

Ceci est une erreur et il n'est pas permis d'expliquer le Qoran ainsi, car si tu expliques le Qoran dans ce sens, tu témoignes qu'Allah a voulu (dire) cela et c'est un témoignage énorme au sujet duquel tu seras questionné.

Et celui qui médite sur le verset trouve que cette explication est fausse, car le contexte du verset est : l'explication de la situation des gens et leur devenir.

Lis Sourat Ar-Rahmân et tu trouveras que ce verset est mentionné après sa parole qui signifie :

( sens de la traduction approximative du verset )

''Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître," (sourate le Miséricordieux verset 26).

Posons la question : Est ce que ces gens sont sortis du domaine des cieux ?

La réponse : Non, et Allah a dit ce qui signifie :

( sens de la traduction approximative du verset )

" Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre "

Deuxièmement : Est ce qu'on a lancé contre eux un jet de feu et de fumée [ou de cuivre fondu] ?

La réponse : Non.

Par conséquent, il n'est pas correct d'expliquer le verset de la même façon que ceux-là.

Et nous disons : Le fait qu'ils soient arrivés où ils sont arrivés est dû aux sciences expérimentales qu'ils ont acquises par leurs expériences, quant à modifier le sens du Qoran pour le soumettre et faire en sorte qu'il prouve ceci, alors c'est incorrect et ce n'est pas permis.

copié de fourqane.fr

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?  Empty
MessageSujet: Interprétation du coran et sciences   Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?  EmptySam 09 Juil 2011, 11:00

bonjour Rachid
Je n'avais pas remarqué ton message resté sans réponse.
Pour ma part je déplore la prolifération de "miracles du Coran" à la manière du livre stupide du "docteur" Bucaille tendant à prouver l'authenticité et la nature divine du texte coranique par les vérités scientifiques qui seraient annoncées par certains versets.
Les trop nombreux sites qui développent ce genre de "preuve" feraient mieux de s'abstenir. Cela n'apporte rien et comme l'exprime Cheykh Al-Utheymîn c'est même un danger. Pas seulement de la part des "ennemis" réels ou supposés de l'islam.
Prenons pour exemple la procréation, la "goutte de sperme" qui devient caillot de sang... : la "théorie scientifique" exige pour les êtres supérieurs tels que les mammifères une ovulation chez la femelle et une fécondation par le mâle. Le corpus coranique établit bien l'apport du mâle mais n'a rien de scientifique sur la gestation!
Personnellement j'entends encore une cousine très croyante s'exclamer en découvrant à l'époque la théorie du Big Bang "Mais alors la Bible ment?"
Non la Bible ne ment pas : nos textes sacrés ne sont ni des ouvrages scientifiques ni des livres d'histoire mais une mise par écrit de la Révélation.
On ne "prouve" pas Dieu par la science moderne, ceux qui prétendent aux "miracles scientifiques" des Livres se trompent et nous trompent. Et réciproquement la science est de plus en plus incapable de se prononcer sur l'existence ou la non-existence du Créateur.
Dans mon groupe local de rencontre entre religions nous avons justement retenu pour cette année, avec une forte majorité sur une quarantaine de participants, le thémé "science et religion". Que dieu nous assiste pour un dialogue fructueux.
Revenir en haut Aller en bas
tonio





Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?  Empty
MessageSujet: Re: Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?    Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?  EmptySam 09 Juil 2011, 15:12

Je comprends ce point de vue.

Mais alors, que fait-on des hommes qui ont demandé des signes ? Pourquoi ne pas admettre qu'aujourd'hui également, des hommes puissent en avoir besoin pour se déterminer ?

C'est faux de dire que cela n'apporte rien à mon avis. Cela n'apporte rien au croyant qui a une foi profonde et enracinée, certes. Mais à l'agnostique ? Et à celui qui doute ?

Quand on est pas déterminé, comment on fait pour distinguer la véritable Révélation venant de Dieu, du texte inventé ou modifié par des hommes (hommes qui peuvent très bien écrire, ou être sages dans leur manière de penser). Il faut bien une manière de "départager".

Je suis dans le sous-forum musulman, je sais. Mais je ne parle pas que de Bucaille. Je parle du concordisme en général, musulman ou non. La même démarche existe pour la Bible et le Veda, moins connues certes. Et ce n'est pas parce qu'une méthode ou une idée est utilisée ou promue par des escrocs que l'idée est forcément à jeter (comme on dit, "ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain").

EDIT : Et il s'agit d'une démarche différente de "démontrer l'existence de Dieu". Il s'agit bien de démontrer, non que "Dieu existe", mais que "le Coran/la Bible est un message divin".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?  Empty
MessageSujet: Re: Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?    Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?  EmptySam 09 Juil 2011, 23:15

tonio a écrit:

Et il s'agit d'une démarche différente de "démontrer l'existence de Dieu". Il s'agit bien de démontrer. , non que "Dieu existe", mais que "le Coran/la Bible est un message divin".
Bonsoir,

Votre question est difficile....

Je pense que le seul moyen de vous en "convaincre" est d'étudier en profondeur l'histoire du judaïsme et de l'Islam, et vous demander si tout ceci est humainement possible ou non, c'est-à-dire essayer de voir si l'histoire du judaïsme et de l'islam tiennent effectivement la route sans avoir à y faire intervenir la "main" de DIEU....

1- Quels sont les versets prophétiques du Qur'an ? Les prophéties se sont-elles bien réalisées ? Les batailles du judaïsme/Islam sont-elles des victoires prophétiques ? Est-ce qu'elles sont humainement possibles, c'est-à-dire : quelles étaient les forces en présence ?

2- Qu'est-ce que le Qur'an a d'unique ? Pourquoi parle t-on d'inimitabilité du Qur'an ? Pourquoi parle t-on de perfection littéraire du Qur'an ? Qu'en disent les érudits? Qu'en disent les orientalistes ? (Ce deuxième point a tendance à faire sourire certains, mais hélas seuls les arabophones peuvent l'apprécier....).

3- Pourquoi ces deux Livres (d'apparence "banale" au "profane") ont-ils déclenché de telles passions, attirant à eux des milliards de fidèles ?

Voilà quelques pistes qui mériteraient, à mon sens, d'être explorées....
Revenir en haut Aller en bas
tonio





Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?  Empty
MessageSujet: Re: Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?    Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?  EmptySam 09 Juil 2011, 23:53

Pour le deuxième point, précisément, ne faut-il pas être arabophone de haut niveau ? (Moi je ne le suis pas du tout, et j'ai prévu d'apprendre l'arabe mais ça implique alors d'attendre d'avoir un très bon niveau). Et connaître la poésie et la littérature arabe préislamiques afin d'avoir des éléments de comparaison ? D'autre part, le "miracle littéraire" du Coran, je veux bien y croire, mais c'est difficilement quantifiable (contrairement à un "miracle scientifique" justement).

Pour ce qui est des prophéties, c'est déjà un peu plus simple. Peut-être aussi, étudier la conduite des Prophètes, selon les textes sacrés et selon les historiens, afin de vérifier qu'elle correspond bien au message délivré (et à la prophétie supposée annoncer justement ce Prophète là) ?

Ceci dit, si on fait toute cette analyse, on recherche également des éléments objectifs (au moins pour le point 1 et 3, pour le point 2, on peut débattre de son objectivité). En quoi est-ce différent de la recherche de concordances/discordances scientifiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?  Empty
MessageSujet: Re: Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?    Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?  EmptyDim 10 Juil 2011, 00:10

tonio a écrit:
Ceci dit, si on fait toute cette analyse, on recherche également des éléments objectifs (au moins pour le point 1 et 3, pour le point 2, on peut débattre de son objectivité).

C'est ce que les érudits appellent révélation en "prose rimée" ; selon eux, créer un texte arabe de ce style constitue un véritable défi.

Voir par exemple ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tonio





Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?  Empty
MessageSujet: Re: Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?    Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?  EmptyDim 10 Juil 2011, 00:13

J'avoue que, par ignorance en science littéraire, je ne pensais pas cela quantifiable, merci de m'éclairer sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?  Empty
MessageSujet: Re: Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?    Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?  EmptyDim 10 Juil 2011, 00:16

tonio a écrit:
J'avoue que, par ignorance en science littéraire, je ne pensais pas cela quantifiable, merci de m'éclairer sur ce point.

Moi, ça ne m'intéresse que moyennement.
Revenir en haut Aller en bas
tonio





Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?  Empty
MessageSujet: Re: Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?    Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?  EmptyDim 10 Juil 2011, 00:18

Tu veux dire que c'est d'un intérêt faible pour quelqu'un qui, de toute manière, a la foi enracinée, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?  Empty
MessageSujet: Re: Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?    Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?  EmptyDim 10 Juil 2011, 00:23

Je veux dire que ce genre de chose ne m'a jamais vraiment intéressé ; question de nature, dirons-nous.
Revenir en haut Aller en bas
somo





Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?  Empty
MessageSujet: Coran science   Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?  EmptyLun 11 Oct 2021, 08:07

11.10.2021


Le Saint Coran ne parle que de faits scientifiques et non de mythes, donc le chercheur doit savoir que le fait scientifique découvert qui est un miracle dans le Coran ou la Sunna ne doit pas être connu lorsque le Coran est descendu. D'un autre côté, nous devons savoir qu'il y a beaucoup de faits connus dans le Coran des temps passés comme les bienfaits du miel qui est un fait connu depuis des milliers d'années, mais Il Tout-Puissant a inclus ce fait dans le livre saint du Coran comme une preuve que ce livre n'inclut que des faits justes parce que les gens pendant des années de civilisations mélangeaient les faits avec les mythes et les légendes.




Nous devons savoir que celui qui est descendu du Coran est le même qui a créé l'univers qui est Allah Tout-Puissant, il est donc impossible qu'Allah crée les choses d'une manière et nous parle de ces choses d'une manière différente dans Son livre.

Par conséquent, nous trouverons une conformité complète entre les faits scientifiques et le Coran si nous les comprenons tous les deux de la bonne manière. Par conséquent, si la science est conforme au verset, alors la science a raison et sinon la science est définitivement fausse. Le Tout-Puissant dit : (Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!) {Sûrat An-Nisâ' - Les femmes-verset82}



La preuve la plus forte que le Coran n'est pas (et ne sera pas) déformé est qu'Allah l'Exalté a défié Sa création pour en produire des semblables ; puis Il les a mis au défi de produire seulement dix chapitres et finalement les a mis au défi de produire ne serait-ce qu'un seul chapitre. Aujourd'hui, ce défi reste ouvert. Si le Coran est fabriqué, pourquoi ne peuvent-ils même pas produire un seul chapitre et vaincre leur ennemi ?








Le Dr Yoshihide Kozai est professeur émérite à l'Université de Tokyo, Hongo, Tokyo, Japon, et a été directeur de l'Observatoire national d'astronomie, Mitaka, Tokyo, Japon. Il a dit:

« Je suis très impressionné par la découverte de faits astronomiques vrais dans [le] Coran, et pour nous, les astronomes modernes ont étudié de très petits morceaux de l'univers. Nous avons concentré nos efforts sur la compréhension de la très petite partie. Parce qu'en utilisant des télescopes, nous ne pouvons voir que très peu de parties [du] ciel sans penser [à] l'univers entier. Donc, en lisant [le] Coran et en répondant aux questions, je pense que je peux trouver ma future voie pour l'investigation de l'univers.


Le professeur Tejatat Tejasen est le président du département d'anatomie de l'université de Chiang Mai, Chiang Mai, Thaïlande. Auparavant, il était doyen de la faculté de médecine de la même université. Lors de la huitième conférence médicale saoudienne à Riyad, en Arabie saoudite, le professeur Tejasen s'est levé et a déclaré :

« Au cours des trois dernières années, je me suis intéressé au Coran. . . . De mon étude et de ce que j'ai appris de cette conférence, je crois que tout ce qui a été enregistré dans le Coran il y a quatorze cents ans doit être la vérité, qui peut être prouvée par des moyens scientifiques. Puisque le prophète Mohamed ne savait ni lire ni écrire, Mohamed doit être un messager qui a relayé cette vérité, qui lui a été révélée comme une illumination par celui qui est éligible [en tant que] créateur.

Dr. Zakir Naik - Le Coran est le miracle des miracles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dr Zakir Naik en français : Bible & Coran Test de la Science
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?  Empty
MessageSujet: Re: Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?    Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interpréter le coran au moyen de théories scientifiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: