Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Jésus ou Mohamed ?

Aller en bas 
+7
Poisson vivant
mario-franc_lazur
Skander
BERNARD
cailloubleu*
Mucem
David-Laroche
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD



Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptySam 29 Juil 2023, 10:02

Bonjour,
JESUS ou Mohamed !
Qui faut-il suivre ou faut-il écouter quand ils parlent tous les deux du Même DIEU ?


Sujet: Re: Une bien étrange histoire     Jeu 26 Août 2022 - 9:58

Jésus est obligatoirement plus vertueux, je le dis sans vouloir dénigrer Mohamed, et ça tient à leur essence rapportée par les écritures.
Jésus est divin, personne ne peut le disputer même pas un athée car l'athée remplacera le mot "divin" chrétien par le mot "parfait", ou "idéal", il appartient à un monde céleste et abstrait, le monde des idées, qu'aucun homme ne peut atteindre.

Mohamed quelle que soit sa sagesse, quelles que soient ses qualités est un homme bien implanté sur terre, il n'appartient pas au monde céleste mais au monde des vivants, du concret, ses ennemis lui imputent des fautes humaines.

Jésus nous a donné des ordres quasiment impossibles à tenir, aime ton prochain comme toi-même, aime ton ennemi, si on te frappe sur la joue droite, tends la gauche, une pureté qu'on ne trouve que chez les saints.

Mohamed c'est un peu le parent qui par souci du salut, multiplie les interdictions et les punitions sur terre, infligées par des hommes, "fais pas ci, fais pas ça, sinon pan-pan".
Les punitions de Jésus ne surviendront qu'à la fin des temps, Dieu sera leur juge.
Revenir en haut Aller en bas
David-Laroche

David-Laroche



Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptySam 29 Juil 2023, 11:54

BERNARD a écrit:
Bonjour,
JESUS ou Mohamed !
Qui faut-il suivre ou faut-il écouter quand ils parlent tous les deux du Même DIEU ?


Sujet: Re: Une bien étrange histoire     Jeu 26 Août 2022 - 9:58

Jésus est obligatoirement plus vertueux, je le dis sans vouloir dénigrer Mohamed, et ça tient à leur essence rapportée par les écritures.
Jésus est divin, personne ne peut le disputer même pas un athée car l'athée remplacera le mot "divin" chrétien par le mot "parfait", ou "idéal", il appartient à un monde céleste et abstrait, le monde des idées, qu'aucun homme ne peut atteindre.

Mohamed quelle que soit sa sagesse, quelles que soient ses qualités est un homme bien implanté sur terre, il n'appartient pas au monde céleste mais au monde des vivants, du concret, ses ennemis lui imputent des fautes humaines.

Jésus nous a donné des ordres quasiment impossibles à tenir, aime ton prochain comme toi-même, aime ton ennemi, si on te frappe sur la joue droite, tends la gauche, une pureté qu'on ne trouve que chez les saints.

Mohamed c'est un peu le parent qui par souci du salut, multiplie les interdictions et les punitions sur terre, infligées par des hommes, "fais pas ci, fais pas ça, sinon pan-pan".
Les punitions de Jésus ne surviendront qu'à la fin des temps, Dieu sera leur juge.


voici la vérité , on peut pas concilier deux religions.

D'après notre frère Bernard Jésus est divin et céleste

Muhammed est terrestre et humain.

c'est comme ça que pensent les croyants
Revenir en haut Aller en bas
David-Laroche

David-Laroche



Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptySam 29 Juil 2023, 21:52

BERNARD a écrit:
Bonjour,
JESUS ou Mohamed !
Qui faut-il suivre ou faut-il écouter quand ils parlent tous les deux du Même DIEU ?


Sujet: Re: Une bien étrange histoire     Jeu 26 Août 2022 - 9:58

Jésus est obligatoirement plus vertueux, je le dis sans vouloir dénigrer Mohamed, et ça tient à leur essence rapportée par les écritures.
Jésus est divin, personne ne peut le disputer même pas un athée car l'athée remplacera le mot "divin" chrétien par le mot "parfait", ou "idéal", il appartient à un monde céleste et abstrait, le monde des idées, qu'aucun homme ne peut atteindre.

Mohamed quelle que soit sa sagesse, quelles que soient ses qualités est un homme bien implanté sur terre, il n'appartient pas au monde céleste mais au monde des vivants, du concret, ses ennemis lui imputent des fautes humaines.

Jésus nous a donné des ordres quasiment impossibles à tenir, aime ton prochain comme toi-même, aime ton ennemi, si on te frappe sur la joue droite, tends la gauche, une pureté qu'on ne trouve que chez les saints.

Mohamed c'est un peu le parent qui par souci du salut, multiplie les interdictions et les punitions sur terre, infligées par des hommes, "fais pas ci, fais pas ça, sinon pan-pan".
Les punitions de Jésus ne surviendront qu'à la fin des temps, Dieu sera leur juge.

Polémique modérée par SKDR.


Dernière édition par David-Laroche le Dim 30 Juil 2023, 08:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyDim 30 Juil 2023, 07:08

David-Laroche a écrit:
BERNARD a écrit:
Bonjour,
JESUS ou Mohamed !
Qui faut-il suivre ou faut-il écouter quand ils parlent tous les deux du Même DIEU ?


Sujet: Re: Une bien étrange histoire     Jeu 26 Août 2022 - 9:58

Jésus est obligatoirement plus vertueux, je le dis sans vouloir dénigrer Mohamed, et ça tient à leur essence rapportée par les écritures.
Jésus est divin, personne ne peut le disputer même pas un athée car l'athée remplacera le mot "divin" chrétien par le mot "parfait", ou "idéal", il appartient à un monde céleste et abstrait, le monde des idées, qu'aucun homme ne peut atteindre.

Mohamed quelle que soit sa sagesse, quelles que soient ses qualités est un homme bien implanté sur terre, il n'appartient pas au monde céleste mais au monde des vivants, du concret, ses ennemis lui imputent des fautes humaines.

Jésus nous a donné des ordres quasiment impossibles à tenir, aime ton prochain comme toi-même, aime ton ennemi, si on te frappe sur la joue droite, tends la gauche, une pureté qu'on ne trouve que chez les saints.

Mohamed c'est un peu le parent qui par souci du salut, multiplie les interdictions et les punitions sur terre, infligées par des hommes, "fais pas ci, fais pas ça, sinon pan-pan".
Les punitions de Jésus ne surviendront qu'à la fin des temps, Dieu sera leur juge.


Polémique modérée par SKDR.

Bonjour,
Vive la censure !
On a le droit de déblatérer sur le dos des chrétiens mais pas question d'en faire autant envers les musulmans je précise bien les musulmans pas le coran et la religion musulmane !
Oui ! Vive la Liberté !
On vit ans un monde ou dire ce que l'on pense n'est pas admis par certaines personnes . Oui! Vive la liberté d'expression !
Respecter l'islam c'est bien manquer de respect pour certains musulmans envers le christianisme c'est aussi bien !

En quoi les chrétiens gênent-ils les musulmans ?

Si un musulman, Un Chrétien, Un juif donne son avis sur un Chrétien, Un Juif, Un Musulman ce n'est pas remettre en cause La Bible, La Thora, Le Coran.

Je rappelle qu'en France on a droit à la liberté de religion, de paroles, d'action pour tous ceux qui y vivent et travaillent.
Je connais des situations ou Juifs, Chrétiens, Musulman agissent mains dans les mains pour bien vivre ensemble.
Mais cette liberté n'est pas forcement bien vue dans certains pays sous charia politique.
Nos querelles sont trop souvent basées sur les antécédant basées sur nos erreurs passées que nous avons tous commisent les uns contre les autres .
La justice, La Paix, L'Egalité ne se basent pas sur la vengeance mais sur le pardon réciproque les uns envers les autres .
De plus les vivants de 2023 ne sont pas responsables des actes illicites de leurs aïeux!

Nous sommes tous en fautes en fin de compte quand nous basons la justice sur la vengeance et non le pardon réciproque entre nous .

Je crois qu'il nous faudrait mettre en page N° 1 de garde de la Bible, De la Thora, Du coran les dix commandements que Moïse a reçu directement de Dieu Dans toutes les langues . Au lieu de déblatérer les uns envers les autres pour se faire mousser avec vanité !
Cela demande un effort des juifs, des chrétiens, des musulmans ;
Sommes nous capable de le faire ensemble pour la gloire de Dieu ?
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyDim 30 Juil 2023, 12:47

BERNARD a écrit:
David-Laroche a écrit:



Polémique modérée par SKDR.

Bonjour,
Vive la censure !
On a le droit de déblatérer sur le dos des chrétiens mais pas question d'en faire autant envers les musulmans je précise bien les musulmans pas le coran et la religion musulmane !
Oui ! Vive la Liberté !
On vit ans un monde ou dire ce que l'on pense n'est pas admis par certaines personnes . Oui! Vive la liberté d'expression !
Respecter l'islam c'est bien manquer de respect pour certains musulmans envers le christianisme c'est aussi bien !

En quoi les chrétiens gênent-ils les musulmans ?

Si un musulman, Un Chrétien, Un juif donne son avis sur un Chrétien, Un Juif, Un Musulman ce n'est pas remettre en cause La Bible, La Thora, Le Coran.

Je rappelle qu'en France on a droit à la liberté de religion, de paroles, d'action pour tous ceux qui y vivent et travaillent.
Je connais des situations ou Juifs, Chrétiens, Musulman agissent mains dans les mains pour bien vivre ensemble.
Mais cette liberté n'est pas forcement bien vue dans certains pays sous charia politique.
Nos querelles sont trop souvent basées sur les antécédant basées sur nos erreurs passées que nous avons tous commisent les uns contre les autres .
La justice, La Paix, L'Egalité ne se basent pas sur la vengeance mais sur le pardon réciproque les uns envers les autres .
De plus les vivants de 2023 ne sont pas responsables des actes illicites de leurs aïeux!

Nous sommes tous en fautes en fin de compte quand nous basons la justice sur la vengeance et non le pardon réciproque entre nous .

Je crois qu'il nous faudrait mettre en page N° 1 de garde de la Bible, De la Thora, Du coran les dix commandements que Moïse a reçu directement de Dieu Dans toutes les langues . Au lieu de déblatérer les uns envers les autres pour se faire mousser avec vanité !
Cela demande un effort des juifs, des chrétiens, des musulmans ;
Sommes nous capable de le faire ensemble pour la gloire de Dieu ?
Bon dimanche


Qu'est-ce qui t'arrive Bernard ? Ce n'est pas ton message qui a été modéré, c'est celui de BonCroyant revenu sous un autre pseudo qui a été modéré.

Ce christianophobe a répondu à ton message par une attaque polémique qui n'avait pas sa place dans le sujet que tu as ouvert, je l'ai donc supprimé à bon escient.

Soit un peu plus circonspect avant d'accuser la modération de censure et de te victimiser alors que tu n'étais pas visé, sois un peu plus attentif aux "quote" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
David-Laroche

David-Laroche



Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyDim 30 Juil 2023, 17:37

Skander a écrit:
BERNARD a écrit:


Bonjour,
Vive la censure !
On a le droit de déblatérer sur le dos des chrétiens mais pas question d'en faire autant envers les musulmans je précise bien les musulmans pas le coran et la religion musulmane !
Oui ! Vive la Liberté !
On vit ans un monde ou dire ce que l'on pense n'est pas admis par certaines personnes . Oui! Vive la liberté d'expression !
Respecter l'islam c'est bien manquer de respect pour certains musulmans envers le christianisme c'est aussi bien !

En quoi les chrétiens gênent-ils les musulmans ?

Si un musulman, Un Chrétien, Un juif donne son avis sur un Chrétien, Un Juif, Un Musulman ce n'est pas remettre en cause La Bible, La Thora, Le Coran.

Je rappelle qu'en France on a droit à la liberté de religion, de paroles, d'action pour tous ceux qui y vivent et travaillent.
Je connais des situations ou Juifs, Chrétiens, Musulman agissent mains dans les mains pour bien vivre ensemble.
Mais cette liberté n'est pas forcement bien vue dans certains pays sous charia politique.
Nos querelles sont trop souvent basées sur les antécédant basées sur nos erreurs passées que nous avons tous commisent les uns contre les autres .
La justice, La Paix, L'Egalité ne se basent pas sur la vengeance mais sur le pardon réciproque les uns envers les autres .
De plus les vivants de 2023 ne sont pas responsables des actes illicites de leurs aïeux!

Nous sommes tous en fautes en fin de compte quand nous basons la justice sur la vengeance et non le pardon réciproque entre nous .

Je crois qu'il nous faudrait mettre en page N° 1 de garde de la Bible, De la Thora, Du coran les dix commandements que Moïse a reçu directement de Dieu Dans toutes les langues . Au lieu de déblatérer les uns envers les autres pour se faire mousser avec vanité !
Cela demande un effort des juifs, des chrétiens, des musulmans ;
Sommes nous capable de le faire ensemble pour la gloire de Dieu ?
Bon dimanche


Qu'est-ce qui t'arrive Bernard ? Ce n'est pas ton message qui a été modéré, c'est celui de BonCroyant revenu sous un autre pseudo qui a été modéré.

Ce christianophobe a répondu à ton message par une attaque polémique qui n'avait pas sa place dans le sujet que tu as ouvert, je l'ai donc supprimé à bon escient.

Soit un peu plus circonspect avant d'accuser la modération de censure et de te victimiser alors que tu n'étais pas visé, sois un peu plus attentif aux "quote" par exemple.

sois patient Mr tu m'accuse semble t-il d’être quelqu'un d'autre. tu a tort c'est pour la première fois que je me suis inscrit sur ce forum.

ne vas pas à la hâte les jours qui viennent te feront voir qui je suis
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyDim 30 Juil 2023, 17:47

David-Laroche a écrit:
Skander a écrit:



Qu'est-ce qui t'arrive Bernard ? Ce n'est pas ton message qui a été modéré, c'est celui de BonCroyant revenu sous un autre pseudo qui a été modéré.

Ce christianophobe a répondu à ton message par une attaque polémique qui n'avait pas sa place dans le sujet que tu as ouvert, je l'ai donc supprimé à bon escient.

Soit un peu plus circonspect avant d'accuser la modération de censure et de te victimiser alors que tu n'étais pas visé, sois un peu plus attentif aux "quote" par exemple.

sois patient Mr tu m'accuse semble t-il d’être quelqu'un d'autre. tu a tort c'est pour la première fois que je me suis inscrit sur ce forum.

ne vas pas à la hâte les jours qui viennent te feront voir qui je suis
J'ai bien peur que.........!
Avec un pseudo pareil 🤣



.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyDim 30 Juil 2023, 18:07

David-Laroche a écrit:
Citation :
é, sois 

sois patient Mr tu m'accuse semble t-il d’être quelqu'un d'autre. tu a tort c'est pour la première fois que je me suis inscrit sur ce forum.

Le m en songe n’est pas un péché dans l’Islam ?
Revenir en haut Aller en bas
David-Laroche

David-Laroche



Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyDim 30 Juil 2023, 18:38

Mucem a écrit:
David-Laroche a écrit:


sois patient Mr tu m'accuse semble t-il d’être quelqu'un d'autre. tu a tort c'est pour la première fois que je me suis inscrit sur ce forum.

Le m en songe n’est pas un péché dans l’Islam ?


Qui m ent ?

quelles sont tes preuves?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyDim 30 Juil 2023, 18:53

David-Laroche a écrit:
Mucem a écrit:

Le m en songe n’est pas un péché dans l’Islam ?


Qui m ent ?

quelles sont tes preuves?

Ça suffit Bahous, on te reconnaît toujours dans les 5 minutes, c'est comme un éléphant que se déguiserait en souris.
Je te l'ai déjà dit si je ne te souhaite pas la bienvenue, c'est que je t'ai reconnu.
Je ne peux pas souhaiter 300 fois la bienvenue à la même personne donc je fais grève pour tes pseudos.

Revenir en haut Aller en bas
David-Laroche

David-Laroche



Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyDim 30 Juil 2023, 20:12

cailloubleu* a écrit:
David-Laroche a écrit:



Qui m ent ?

quelles sont tes preuves?

Ça suffit Bahous, on te reconnaît toujours dans les 5 minutes, c'est comme un éléphant que se déguiserait en souris.
Je te l'ai déjà dit si je ne te souhaite pas la bienvenue, c'est que je t'ai reconnu.
Je ne peux pas souhaiter 300 fois la bienvenue à la même personne donc je fais grève pour tes pseudos.


D'accord si je suis celui dont vous parlez alors je vais me retirer.

que la Paix de Dieu soit avec vous
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyDim 30 Juil 2023, 20:20

David-Laroche a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Ça suffit Bahous, on te reconnaît toujours dans les 5 minutes, c'est comme un éléphant que se déguiserait en souris.
Je te l'ai déjà dit si je ne te souhaite pas la bienvenue, c'est que je t'ai reconnu.
Je ne peux pas souhaiter 300 fois la bienvenue à la même personne donc je fais grève pour tes pseudos.


D'accord si je suis celui dont vous parlez alors je vais me retirer.

que la Paix de Dieu soit avec vous

Jusqu’à la prochaine fois (?).
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyDim 30 Juil 2023, 20:29

David-Laroche a écrit:


que la Paix de Dieu soit avec vous

Ça c'est gentil! Et toi de même.

Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyDim 30 Juil 2023, 21:36

David-Laroche a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Ça suffit Bahous, on te reconnaît toujours dans les 5 minutes, c'est comme un éléphant que se déguiserait en souris.
Je te l'ai déjà dit si je ne te souhaite pas la bienvenue, c'est que je t'ai reconnu.
Je ne peux pas souhaiter 300 fois la bienvenue à la même personne donc je fais grève pour tes pseudos.


D'accord si je suis celui dont vous parlez alors je vais me retirer.

que la Paix de Dieu soit avec vous

À la bonne heure.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyLun 31 Juil 2023, 06:26

Bonjour,
Je constate que choisir Jésus ou Mohammed sème la pagaille sur ce sujet !
Je rappelle que Jésus parle d'autorité !
Mohammed parle au nom de Dieu !
Trouvez la subtilité dans mon propos !
Bonne Journée
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyLun 31 Juil 2023, 09:15

BERNARD a écrit:
Bonjour,
Je constate que choisir Jésus ou Mohammed sème la pagaille sur ce sujet !
Je rappelle que Jésus parle d'autorité !
Mohammed parle au nom de Dieu !
Trouvez la subtilité dans mon propos !
Bonne Journée

Ils ne sont pas comparables car comme tu le soulignes Jésus parle avec autorité :
« Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison. » Mathieu 9:6.
Il ne transmet pas un message de l’archange Gabriel :
« Moi et le Père nous sommes un. » Jean 10:30.
Jésus ne demande pas à être reconnu comme le messie car c’est le message qui compte et non le messager : « Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné. » Luc 12:10.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyVen 04 Aoû 2023, 16:53

Jésus ou Mohamed?

Pour un occidental il est plus facile de suivre Jésus car on le comprend mieux, je ne veux offenser personne c’est un problème de culture. 
Les phrases de Jésus sont compréhensibles, les paraboles sont agréables à lire et pédagogiques, le texte est lumineux et donne de l’espoir, il est inspirant. 
Bon Mohamed est beaucoup trop sombre et si j’ai envie de méditer je n’ai pas envie de mêler des histoires de guerre et d’enfer dans ma méditation. 
Encore une fois ce n’est peut-être qu’une question de culture peut-être que je ne le comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyVen 04 Aoû 2023, 19:10

Mucem a écrit:
Jésus ou Mohamed?

Pour un occidental il est plus facile de suivre Jésus car on le comprend mieux, je ne veux offenser personne c’est un problème de culture. 
Les phrases de Jésus sont compréhensibles, les paraboles sont agréables à lire et pédagogiques, le texte est lumineux et donne de l’espoir, il est inspirant. 
Bon Mohamed est beaucoup trop sombre et si j’ai envie de méditer je n’ai pas envie de mêler des histoires de guerre et d’enfer dans ma méditation. 
Encore une fois ce n’est peut-être qu’une question de culture peut-être que je ne le comprends pas.

Jésus parle aussi d'Enfer. Il en parle bien plus que tout l'ancien testament.

La guerre en effet Jésus n'en parle pas, mais lorsque le prophète en parle c'est pas pour attaquer l'autres mais pour défendre les siens. Ce sont des enseignements qui font appelle au courage que tout homme doit avoir pour défendre ses proches de gens qui veulent leur faire du mal. La valeur du courage n'est pas la moindre des valeurs.

Pour le reste Mohamad est pour nous le modèle de l'homme qui, même dans les pires épreuves, comme la guerre, les persecutions, la pauvreté etc... a sut toujours garder le meilleure des comportements. Même quand il était insulté, humilié par les paiens, qu'il était battu, que les paiens lui déversaient sur le dos du pancréa de chameau pendant qu'il priait, qu'il était menacé de mort, frappé jusqu'au sang, il gardait toujours son calme et répondait toujours de la meilleure des manières. Même lorsqu'il subissait, lui ainsi que les autres musulmans un blocus, que les paiens leurs volaient leurs bien et qu'ils souffraient de la faim et que son épouse Khadîdja en est morte. Il gardait toujours le meilleure comportement face à ses ennemies.

C'est un modèle hors du commun mais beaucoup de non musulman veulent le réduire aux guerres et a l'aspect legislatif, mais cela est du ressort des dirigeants musulmans et non du simple musulman. Nous ce qui nous interresse c'est le modèle humain. Mais même en tant que dirigeant, il a toujours agit avec mesure face a ses ennemies, il a toujours cherché la conciliation en periode de guerre, il a toujours interdit aux musulmans de s'en prendre aux civils, et il a mis le pardon au dessus du talion dans sa legislation.

Jésus n'a jamais eut de royaume a defendre et à organisé donc forcément il ne s'est jamais occuppé de ces affaires la, donc c'est une personne plus lisse en effet. Mohamad est un modèle plus complet parce qu'il a vécu beaucoup plus d'épreuve et d'adversité, beaucoup plus de situation que beaucoups d'hommes peuvent être amené à traversé dans leurs vies.

Enfin bien sur, une personne de culture chrétienne sera plus attaché à la personne de Jésus, c'est normale.

Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyVen 04 Aoû 2023, 22:02

Mucem a écrit:
Jésus ou Mohamed?

Pour un occidental il est plus facile de suivre Jésus car on le comprend mieux, je ne veux offenser personne c’est un problème de culture. 
Les phrases de Jésus sont compréhensibles, les paraboles sont agréables à lire et pédagogiques, le texte est lumineux et donne de l’espoir, il est inspirant. 
Bon Mohamed est beaucoup trop sombre et si j’ai envie de méditer je n’ai pas envie de mêler des histoires de guerre et d’enfer dans ma méditation. 
Encore une fois ce n’est peut-être qu’une question de culture peut-être que je ne le comprends pas.

Nous n’étions pas là lorsque le Christ et Mohamed prêchaient.
Perso, je crois que le coran n’est pas son enseignement.
Sa biographie est incertaine.

À+

Revenir en haut Aller en bas
Simon





Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyJeu 10 Aoû 2023, 00:05

salamsam a écrit:
Mucem a écrit:
Jésus ou Mohamed?

Pour un occidental il est plus facile de suivre Jésus car on le comprend mieux, je ne veux offenser personne c’est un problème de culture. 
Les phrases de Jésus sont compréhensibles, les paraboles sont agréables à lire et pédagogiques, le texte est lumineux et donne de l’espoir, il est inspirant. 
Bon Mohamed est beaucoup trop sombre et si j’ai envie de méditer je n’ai pas envie de mêler des histoires de guerre et d’enfer dans ma méditation. 
Encore une fois ce n’est peut-être qu’une question de culture peut-être que je ne le comprends pas.

Jésus parle aussi d'Enfer. Il en parle bien plus que tout l'ancien testament.

La guerre en effet Jésus n'en parle pas, mais lorsque le prophète en parle c'est pas pour attaquer l'autres mais pour défendre les siens. Ce sont des enseignements qui font appelle au courage que tout homme doit avoir pour défendre ses proches de gens qui veulent leur faire du mal. La valeur du courage n'est pas la moindre des valeurs.

Pour le reste Mohamad est pour nous le modèle de l'homme qui, même dans les pires épreuves, comme la guerre, les persecutions, la pauvreté etc... a sut toujours garder le meilleure des comportements. Même quand il était insulté, humilié par les paiens, qu'il était battu, que les paiens lui déversaient sur le dos du pancréa de chameau pendant qu'il priait, qu'il était menacé de mort, frappé jusqu'au sang, il gardait toujours son calme et répondait toujours de la meilleure des manières. Même lorsqu'il subissait, lui ainsi que les autres musulmans un blocus, que les paiens leurs volaient leurs bien et qu'ils souffraient de la faim et que son épouse Khadîdja en est morte. Il gardait toujours le meilleure comportement face à ses ennemies.

C'est un modèle hors du commun mais beaucoup de non musulman veulent le réduire aux guerres et a l'aspect legislatif, mais cela est du ressort des dirigeants musulmans et non du simple musulman. Nous ce qui nous interresse c'est le modèle humain. Mais même en tant que dirigeant, il a toujours agit avec mesure face a ses ennemies, il a toujours cherché la conciliation en periode de guerre, il a toujours interdit aux musulmans de s'en prendre aux civils, et il a mis le pardon au dessus du talion dans sa legislation.

Jésus n'a jamais eut de royaume a defendre et à organisé donc forcément il ne s'est jamais occuppé de ces affaires la, donc c'est une personne plus lisse en effet. Mohamad est un modèle plus complet parce qu'il a vécu beaucoup plus d'épreuve et d'adversité, beaucoup plus de situation que beaucoups d'hommes peuvent être amené à traversé dans leurs vies.

Enfin bien sur, une personne de culture chrétienne sera plus attaché à la personne de Jésus, c'est normale.


D’accord avec toi

Mais finalement tout est complexe
Jésus n’est pas que l’homme détaché du matériel et Muhammad n’est pas que le chef politique et législateur
En effet ne pas oublier aussi que Jésus chasse les marchands du temple (ils sont nombreux de nos jours ces marchands du temple… ) et critique l’argent (il y a une dimension « révolutionnaire » et sociétal chez Jesus) et Muhammad a une dimension spirituelle et intérieure aussi très importante quand on approfondit l’histoire de ce prophète et le message coranique.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyJeu 10 Aoû 2023, 08:26

Simon a écrit:
salamsam a écrit:


Jésus parle aussi d'Enfer. Il en parle bien plus que tout l'ancien testament.

La guerre en effet Jésus n'en parle pas, mais lorsque le prophète en parle c'est pas pour attaquer l'autres mais pour défendre les siens. Ce sont des enseignements qui font appelle au courage que tout homme doit avoir pour défendre ses proches de gens qui veulent leur faire du mal. La valeur du courage n'est pas la moindre des valeurs.

Pour le reste Mohamad est pour nous le modèle de l'homme qui, même dans les pires épreuves, comme la guerre, les persecutions, la pauvreté etc... a sut toujours garder le meilleure des comportements. Même quand il était insulté, humilié par les paiens, qu'il était battu, que les paiens lui déversaient sur le dos du pancréa de chameau pendant qu'il priait, qu'il était menacé de mort, frappé jusqu'au sang, il gardait toujours son calme et répondait toujours de la meilleure des manières. Même lorsqu'il subissait, lui ainsi que les autres musulmans un blocus, que les paiens leurs volaient leurs bien et qu'ils souffraient de la faim et que son épouse Khadîdja en est morte. Il gardait toujours le meilleure comportement face à ses ennemies.

C'est un modèle hors du commun mais beaucoup de non musulman veulent le réduire aux guerres et a l'aspect legislatif, mais cela est du ressort des dirigeants musulmans et non du simple musulman. Nous ce qui nous interresse c'est le modèle humain. Mais même en tant que dirigeant, il a toujours agit avec mesure face a ses ennemies, il a toujours cherché la conciliation en periode de guerre, il a toujours interdit aux musulmans de s'en prendre aux civils, et il a mis le pardon au dessus du talion dans sa legislation.

Jésus n'a jamais eut de royaume a defendre et à organisé donc forcément il ne s'est jamais occuppé de ces affaires la, donc c'est une personne plus lisse en effet. Mohamad est un modèle plus complet parce qu'il a vécu beaucoup plus d'épreuve et d'adversité, beaucoup plus de situation que beaucoups d'hommes peuvent être amené à traversé dans leurs vies.

Enfin bien sur, une personne de culture chrétienne sera plus attaché à la personne de Jésus, c'est normale.


D’accord avec toi

Mais finalement tout est complexe
Jésus n’est pas que l’homme détaché du matériel et Muhammad n’est pas que le chef politique et législateur
En effet ne pas oublier aussi que Jésus chasse les marchands du temple (ils sont nombreux de nos jours ces marchands du temple… ) et critique l’argent (il y a une dimension « révolutionnaire » et sociétal chez Jesus) et Muhammad a une dimension spirituelle et intérieure aussi très importante quand on approfondit l’histoire de ce prophète et le message coranique.

« Muhammad a une dimension spirituelle et intérieure aussi très importante quand on approfondit l’histoire de ce prophète et le message coranique. » ?

À+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyJeu 10 Aoû 2023, 08:45

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


D’accord avec toi

Mais finalement tout est complexe
Jésus n’est pas que l’homme détaché du matériel et Muhammad n’est pas que le chef politique et législateur
En effet ne pas oublier aussi que Jésus chasse les marchands du temple (ils sont nombreux de nos jours ces marchands du temple… ) et critique l’argent (il y a une dimension « révolutionnaire » et sociétal chez Jesus) et Muhammad a une dimension spirituelle et intérieure aussi très importante quand on approfondit l’histoire de ce prophète et le message coranique.

« Muhammad a une dimension spirituelle et intérieure aussi très importante quand on approfondit l’histoire de ce prophète et le message coranique. » ?

À+

L'essentiel du message de Mohamad (pbsl) est spirituelle. Comment avoir le meilleure comportement, la prière, le jeune, les bonnes actions qui chassent les mauvaise, répondre au mal par le bien, ne jamais se laisser dominer par la colère etc etc...

Et toute sa vie il a mis en pratique ces règles. Y comprit en tant que dirigeant où il a toujours cherché la paix avec ses ennemies et lorsqu'il les a vaincu, malgrés tout le mal et les persécutions qu'ils lui ont fait subir a lui et aux autres musulman, le prophète leur a pardonné et ne s'est pas vengé.

Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyJeu 10 Aoû 2023, 08:55

salamsam a écrit:
Apollonios a écrit:


« Muhammad a une dimension spirituelle et intérieure aussi très importante quand on approfondit l’histoire de ce prophète et le message coranique. » ?

À+

L'essentiel du message de Mohamad (pbsl) est spirituelle. Comment avoir le meilleure comportement, la prière, le jeune, les bonnes actions qui chassent les mauvaise, répondre au mal par le bien, ne jamais se laisser dominer par la colère etc etc...

Et toute sa vie il a mis en pratique ces règles. Y comprit en tant que dirigeant où il a toujours cherché la paix avec ses ennemies et lorsqu'il les a vaincu, malgrés tout le mal et les persécutions qu'ils lui ont fait subir a lui et aux autres musulman, le prophète leur a pardonné et ne s'est pas vengé.



Nous n’avons pas la même conception de la spiritualité : « répondre au mal par le bien, ne jamais se laisser dominer par la colère etc etc... »
« La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi de Dieu - si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition. » sourate 24 verset 2.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyJeu 10 Aoû 2023, 09:18

Apollonios a écrit:
salamsam a écrit:


L'essentiel du message de Mohamad (pbsl) est spirituelle. Comment avoir le meilleure comportement, la prière, le jeune, les bonnes actions qui chassent les mauvaise, répondre au mal par le bien, ne jamais se laisser dominer par la colère etc etc...

Et toute sa vie il a mis en pratique ces règles. Y comprit en tant que dirigeant où il a toujours cherché la paix avec ses ennemies et lorsqu'il les a vaincu, malgrés tout le mal et les persécutions qu'ils lui ont fait subir a lui et aux autres musulman, le prophète leur a pardonné et ne s'est pas vengé.



Nous n’avons pas la même conception de la spiritualité : « répondre au mal par le bien, ne jamais se laisser dominer par la colère etc etc... »
« La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi de Dieu - si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition. » sourate 24 verset 2.

À+

Mais encore une fois on ne peut pas réduire le prophète aux guerres et a la legislation. C'est justement tout le propos qu'on tenait moi et Simon. Quand à la legislation, elle comporte obligatoirement des chatiments, y compris les legislations moderne qui ont remplacé les chatiments corporel par des peines de prisons.

Mais la legislation Islamique avait cela d'unique, qu'on ne retrouvait pas dans les sociétés chrétiennes du moyen âge et qu'on ne retrouve pas non plus dans les sociétés occidentale de nos jours, qui est que lorsque la victime pardonne à celui qui l'a lésé, alors le coupable, quelque soit le délit ou crime qu'il a commis, est aussitôt libéré et doit seulement payer une amende à la victime ou sa famille. Le pardon au dessus de la loi du talion, le pardon annule la loi du talion dans la loi Islamique.

Concernant la fornication comme l'adultère, certes les châtiments sont sévère, mais contrairement aux société Judéo chrétienne qui ne réservaient un châtiment très sévère que pour les femmes coupables d'adultère ou de fornication, les hommes eux ne risquaient rien ou au pire une petite amende, alors l'Islam en revanche prévoit exactement la même peine pour l'homme comme pour la femme.

De plus, pour qu'une personne accusé de fornication ou d'adultère soit condamné, il fallait qu'il y ait 4 témoins hommes qui aient vue l'acte de fornication (c'était seulement 2 témoins dans la loi de Moise), et si un des 4 témoins étaient une personne connu pour être capable de men tir, son témoignage n'était pas pris en compte, donc ce châtiment très sévère était fait surtout pour que les gens craignent de commettre ce grand pêché.

21 Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers.
S107


Le prophète a été envoyé pour enseigner le bon comportement et la bonne morale. Comment trouver la paix intérieur par les oeuvres de dévotions au Dieu unique et par les bonnes actions.  C'est cela qui interresse le musulman dans sa pratique quotidienne de sa Foi. Il a apporté une legislation qui est bien plus souple et clémente que la loi mosaique et donne une importance au pardon comme aucune autre legislation.  Les versets comme celui que tu cites nous servent à craindre Dieu pour ne pas commettre les grands pêchés.


21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.

22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

23 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,

24 laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.

25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
Mathieu 5


Quand Jésus dit cela, les chatiment prévu par les tribunaux Juif et Romains étaient d'une grande severité et bien souvent d'horrible chatiment corporel. Jésus ne s'est pas occuppé de legislation, mais il n'était bien evidemment pas opposé au fait qu'il y ait des tribunaux qui condamne à des châtiments pour des crimes et délits.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyJeu 10 Aoû 2023, 09:34

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


D’accord avec toi

Mais finalement tout est complexe
Jésus n’est pas que l’homme détaché du matériel et Muhammad n’est pas que le chef politique et législateur
En effet ne pas oublier aussi que Jésus chasse les marchands du temple (ils sont nombreux de nos jours ces marchands du temple… ) et critique l’argent (il y a une dimension « révolutionnaire » et sociétal chez Jesus) et Muhammad a une dimension spirituelle et intérieure aussi très importante quand on approfondit l’histoire de ce prophète et le message coranique.

« Muhammad a une dimension spirituelle et intérieure aussi très importante quand on approfondit l’histoire de ce prophète et le message coranique. » ?

À+

Al-Ihsân (la bienfaisance). Une notion très difficilement traduisible : la bienfaisance, l’extrême bonté, l’excellence, la perfection…

Le hadith de Djibril à Muhammad nous donne la meilleure définition du Ihsân.
« Le Ihsân consiste à adorer Dieu commme si tu Le voyais car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
قَالَ : فَأَخْبِرْنِي عَنِ الإِحْسَانِ، قَالَ : " أَنْ تَعْبُدَ اللَّهَ كَأَنَّكَ تَرَاهُ، فَإِنْ لَمْ تَكُنْ تَرَاهُ، فَإِنَّهُ يَرَاكَ " . رواه البخاري و مسلم
Agir dans la vie en ayant toujours Dieu présent dans son esprit doit nous amener à rechercher sans cesse le perfectionnement et à progresser.

Comment peut on faire par exemple un péché majeur quand on sait que Dieu nous voit?
Là est le sens de ce concept.
S’élever spirituellement en considérant que Dieu est présent où que nous soyons et que chercher a être agréé par Lui est le but de notre vie.
Quand on a atteint ce stade de la foi, là les châtiments corporels n’ont même plus leur place car on ne fait plus de péchés majeurs (seuls des péchés involontaires car l’homme est imparfait)

Al-Ihsân est l’un des principes islamiques majeurs.

« Certes Dieu commande l’équité, la bienfaisance (Al-Ihsân) et l’assistance aux proches. Et il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et l’injustice. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » (Sourate 16, Les Abeilles, An-Nahl, verset 90).
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyJeu 10 Aoû 2023, 09:40

salamsam a écrit:
Apollonios a écrit:



Nous n’avons pas la même conception de la spiritualité : « répondre au mal par le bien, ne jamais se laisser dominer par la colère etc etc... »
« La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi de Dieu - si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition. » sourate 24 verset 2.

À+

Mais encore une fois on ne peut pas réduire le prophète aux guerres et a la legislation. C'est justement tout le propos qu'on tenait moi et Simon. Quand à la legislation, elle comporte obligatoirement des chatiments, y compris les legislations moderne qui ont remplacé les chatiments corporel par des peines de prisons.

Mais la legislation Islamique avait cela d'unique, qu'on ne retrouvait pas dans les sociétés chrétiennes du moyen âge et qu'on ne retrouve pas non plus dans les sociétés occidentale de nos jours, qui est que lorsque la victime pardonne à celui qui l'a lésé, alors le coupable, quelque soit le délit ou crime qu'il a commis, est aussitôt libéré et doit seulement payer une amende à la victime ou sa famille. Le pardon au dessus de la loi du talion, le pardon annule la loi du talion dans la loi Islamique.

Concernant la fornication comme l'adultère, certes les châtiments sont sévère, mais contrairement aux société Judéo chrétienne qui ne réservaient un châtiment très sévère que pour les femmes coupables d'adultère ou de fornication, les hommes eux ne risquaient rien ou au pire une petite amende, alors l'Islam en revanche prévoit exactement la même peine pour l'homme comme pour la femme.

De plus, pour qu'une personne accusé de fornication ou d'adultère soit condamné, il fallait qu'il y ait 4 témoins hommes qui aient vue l'acte de fornication (c'était seulement 2 témoins dans la loi de Moise), et si un des 4 témoins étaient une personne connu pour être capable de men tir, son témoignage n'était pas pris en compte, donc ce châtiment très sévère était fait surtout pour que les gens craignent de commettre ce grand pêché.

21 Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers.
S107


Le prophète a été envoyé pour enseigner le bon comportement et la bonne morale. Comment trouver la paix intérieur par les oeuvres de dévotions au Dieu unique et par les bonnes actions.  C'est cela qui interresse le musulman dans sa pratique quotidienne de sa Foi. Il a apporté une legislation qui est bien plus souple et clémente que la loi mosaique et donne une importance au pardon comme aucune autre legislation.  Les versets comme celui que tu cites nous servent à craindre Dieu pour ne pas commettre les grands pêchés.





« Mais encore une fois on ne peut pas réduire le prophète aux guerres et a la legislation. » ?
Je doute que cette opinion soit unanimement partagée et acceptée.
La remise en question d’un décret divin peut être associée à une hérésie.

Le Christ a refusé de se substituer au législateur.
« La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon. » Mathieu 12 : 42.

Je suis cependant d’accord avec toi : « Ce n’est pas parce que certains se comportent mal qu’il faut les imiter. ».

L’adultère a été dépénalisé en France (Loi du 11 juillet 1975) .

À+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyJeu 10 Aoû 2023, 09:45

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


« Muhammad a une dimension spirituelle et intérieure aussi très importante quand on approfondit l’histoire de ce prophète et le message coranique. » ?

À+

Al-Ihsân (la bienfaisance). Une notion très difficilement traduisible : la bienfaisance, l’extrême bonté, l’excellence, la perfection…

Le hadith de Djibril à Muhammad nous donne la meilleure définition du Ihsân.
« Le Ihsân consiste à adorer Dieu commme si tu Le voyais car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
قَالَ : فَأَخْبِرْنِي عَنِ الإِحْسَانِ، قَالَ : " أَنْ تَعْبُدَ اللَّهَ كَأَنَّكَ تَرَاهُ، فَإِنْ لَمْ تَكُنْ تَرَاهُ، فَإِنَّهُ يَرَاكَ " . رواه البخاري و مسلم
Agir dans la vie en ayant toujours Dieu présent dans son esprit doit nous amener à rechercher sans cesse le perfectionnement et à progresser.

Comment peut on faire par exemple un péché majeur quand on sait que Dieu nous voit?
Là est le sens de ce concept.
S’élever spirituellement en considérant que Dieu est présent où que nous soyons et que chercher a être agréé par Lui est le but de notre vie.
Quand on a atteint ce stade de la foi, là les châtiments corporels n’ont même plus leur place car on ne fait plus de péchés majeurs (seuls des péchés involontaires car l’homme est imparfait)

Al-Ihsân est l’un des principes islamiques majeurs.

« Certes Dieu commande l’équité, la bienfaisance (Al-Ihsân) et l’assistance aux proches. Et il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et l’injustice. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » (Sourate 16, Les Abeilles, An-Nahl, verset 90).

« Quand on a atteint ce stade de la foi, là les châtiments corporels n’ont même plus leur place car on ne fait plus de péchés majeurs (seuls des péchés involontaires car l’homme est imparfait) »
Va le dire aux cadis dans les pays musulmans qui appliquent la charia.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyJeu 10 Aoû 2023, 10:33

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Al-Ihsân (la bienfaisance). Une notion très difficilement traduisible : la bienfaisance, l’extrême bonté, l’excellence, la perfection…

Le hadith de Djibril à Muhammad nous donne la meilleure définition du Ihsân.
« Le Ihsân consiste à adorer Dieu commme si tu Le voyais car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
قَالَ : فَأَخْبِرْنِي عَنِ الإِحْسَانِ، قَالَ : " أَنْ تَعْبُدَ اللَّهَ كَأَنَّكَ تَرَاهُ، فَإِنْ لَمْ تَكُنْ تَرَاهُ، فَإِنَّهُ يَرَاكَ " . رواه البخاري و مسلم
Agir dans la vie en ayant toujours Dieu présent dans son esprit doit nous amener à rechercher sans cesse le perfectionnement et à progresser.

Comment peut on faire par exemple un péché majeur quand on sait que Dieu nous voit?
Là est le sens de ce concept.
S’élever spirituellement en considérant que Dieu est présent où que nous soyons et que chercher a être agréé par Lui est le but de notre vie.
Quand on a atteint ce stade de la foi, là les châtiments corporels n’ont même plus leur place car on ne fait plus de péchés majeurs (seuls des péchés involontaires car l’homme est imparfait)

Al-Ihsân est l’un des principes islamiques majeurs.

« Certes Dieu commande l’équité, la bienfaisance (Al-Ihsân) et l’assistance aux proches. Et il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et l’injustice. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » (Sourate 16, Les Abeilles, An-Nahl, verset 90).

« Quand on a atteint ce stade de la foi, là les châtiments corporels n’ont même plus leur place car on ne fait plus de péchés majeurs (seuls des péchés involontaires car l’homme est imparfait) »
Va le dire aux cadis dans les pays musulmans qui appliquent la charia.

À+

Je leur dirais, ou un autre leur dira
Tellement fort qu’ils seront obligés d’arrêter
InchAllah
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyJeu 10 Aoû 2023, 11:09

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


« Quand on a atteint ce stade de la foi, là les châtiments corporels n’ont même plus leur place car on ne fait plus de péchés majeurs (seuls des péchés involontaires car l’homme est imparfait) »
Va le dire aux cadis dans les pays musulmans qui appliquent la charia.

À+

Je leur dirais, ou un autre leur dira
Tellement fort qu’ils seront obligés d’arrêter
InchAllah

Et ils te répondront que c’est la volonté d’Allah.

À+

Revenir en haut Aller en bas
Simon





Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyJeu 10 Aoû 2023, 11:13

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Je leur dirais, ou un autre leur dira
Tellement fort qu’ils seront obligés d’arrêter
InchAllah

Et ils te répondront que c’est la volonté d’Allah.

À+


Dur de faire changer le coeur des pharisiens…
Jésus lors de son retour y arrivera ou alors pour certains d’entre eux il les condamnera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyJeu 10 Aoû 2023, 11:45

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Al-Ihsân (la bienfaisance). Une notion très difficilement traduisible : la bienfaisance, l’extrême bonté, l’excellence, la perfection…

Le hadith de Djibril à Muhammad nous donne la meilleure définition du Ihsân.
« Le Ihsân consiste à adorer Dieu commme si tu Le voyais car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
قَالَ : فَأَخْبِرْنِي عَنِ الإِحْسَانِ، قَالَ : " أَنْ تَعْبُدَ اللَّهَ كَأَنَّكَ تَرَاهُ، فَإِنْ لَمْ تَكُنْ تَرَاهُ، فَإِنَّهُ يَرَاكَ " . رواه البخاري و مسلم
Agir dans la vie en ayant toujours Dieu présent dans son esprit doit nous amener à rechercher sans cesse le perfectionnement et à progresser.

Comment peut on faire par exemple un péché majeur quand on sait que Dieu nous voit?
Là est le sens de ce concept.
S’élever spirituellement en considérant que Dieu est présent où que nous soyons et que chercher a être agréé par Lui est le but de notre vie.
Quand on a atteint ce stade de la foi, là les châtiments corporels n’ont même plus leur place car on ne fait plus de péchés majeurs (seuls des péchés involontaires car l’homme est imparfait)

Al-Ihsân est l’un des principes islamiques majeurs.

« Certes Dieu commande l’équité, la bienfaisance (Al-Ihsân) et l’assistance aux proches. Et il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et l’injustice. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » (Sourate 16, Les Abeilles, An-Nahl, verset 90).

« Quand on a atteint ce stade de la foi, là les châtiments corporels n’ont même plus leur place car on ne fait plus de péchés majeurs (seuls des péchés involontaires car l’homme est imparfait) »
Va le dire aux cadis dans les pays musulmans qui appliquent la charia.

À+

Mais la plupart des pays musulmans n'appliquent déja plus les chatiments corporel. Le monde musulman ne se résume pas à l'Afghanistans des Talibans et à l'Arabie Saoudite des Wahabites ou l'Iran des Ayatollah.

Mais tout les pays musulmans continuent à pénaliser l'adultère. Mais ce sont des peines de prisons ou des amendes. Et les mêmes peines pour les hommes comme pour les femmes car contrairement aux traditions Judéo chrétiennes qui condamnait severement l'adultère pour les femmes et non pour les hommes, la tradition Islamique considère ce pêché capital comme d'égale gravité pour l'homme comme pour la femme.



Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyJeu 10 Aoû 2023, 12:07

salamsam a écrit:
Apollonios a écrit:


« Quand on a atteint ce stade de la foi, là les châtiments corporels n’ont même plus leur place car on ne fait plus de péchés majeurs (seuls des péchés involontaires car l’homme est imparfait) »
Va le dire aux cadis dans les pays musulmans qui appliquent la charia.

À+

Mais la plupart des pays musulmans n'appliquent déja plus les chatiments corporel. Le monde musulman ne se résume pas à l'Afghanistans des Talibans et à l'Arabie Saoudite des Wahabites ou l'Iran des Ayatollah.

Mais tout les pays musulmans continuent à pénaliser l'adultère. Mais ce sont des peines de prisons ou des amendes. Et les mêmes peines pour les hommes comme pour les femmes car contrairement aux traditions Judéo chrétiennes qui condamnait severement l'adultère pour les femmes et non pour les hommes, la tradition Islamique considère ce pêché capital comme d'égale gravité pour l'homme comme pour la femme.




« Le monde musulman ne se résume pas à l'Afghanistans des Talibans et à l'Arabie Saoudite des Wahabites ou l'Iran des Ayatollah. »

Va le dire aux bigots qui sévissent dans les communautés islamiques.
Je pense aux homosexuels notamment.

Charia signifie chemin pour respecter la loi de Dieu.
Le décret divin ne peut pas être modifié.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyJeu 10 Aoû 2023, 12:14

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Et ils te répondront que c’est la volonté d’Allah.

À+


Dur de faire changer le coeur des pharisiens…
Jésus lors de son retour y arrivera ou alors pour certains d’entre eux il les condamnera.

Les musulmans que prêchent un retour à la charia sont des « pharisiens » ?
Jésus respecte le libre arbitre de chacun.

Le Christ interviendra quand l’humanité aura atteint le point de non-retour.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyJeu 10 Aoû 2023, 12:21

Apollonios a écrit:

Va le dire aux bigots qui sévissent dans les communautés islamiques.
Je pense aux homosexuels notamment.

Charia signifie chemin pour respecter la loi de Dieu.
Le décret divin ne peut pas être modifié.

À+
Bin si justement puisque c'est un chemin et non la loi elle meme c'est donc une interpretation et les interpretatons peuvent être modifié ... la preuve etant qu'il y'a plusieurs charia .
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyJeu 10 Aoû 2023, 12:29

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:

Va le dire aux bigots qui sévissent dans les communautés islamiques.
Je pense aux homosexuels notamment.

Charia signifie chemin pour respecter la loi de Dieu.
Le décret divin ne peut pas être modifié.

À+
Bin si justement puisque c'est un chemin et non la loi elle meme c'est donc une interpretation et les interpretatons peuvent être modifié ... la preuve etant qu'il y'a plusieurs charia .

Je parle du décret divin.
Décret signifie décision sans appel.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyJeu 10 Aoû 2023, 12:34

Apollonios a écrit:
Je parle du décret divin.
Décret signifie décision sans appel.

À+
Oui mais le decret divin est un concept theorique dans la realité on a que des tentatives d'interpretation de ce decret divin et c'est pour cela que l'islam y comprit traditionel reconnait une multitudes de charia souvent contradictoires .
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyJeu 10 Aoû 2023, 12:41

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:
Je parle du décret divin.
Décret signifie décision sans appel.

À+
Oui mais le decret divin est un concept theorique dans la realité on a que des tentatives d'interpretation de ce decret divin et c'est pour cela que l'islam y comprit traditionel reconnait une multitudes de charia souvent contradictoires .

Un décret n’est pas un concept abstrait.
Il doit être appliqué concrètement.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyJeu 10 Aoû 2023, 12:44

Apollonios a écrit:
Un décret n’est pas un concept abstrait.
Il doit être appliqué concrètement.

À+
Le decret humain peut etre , mais le decret divin c'est different ,Dieu n'a pas une ligne telephonique pour repondre a nos questionnement et notre incomprehension de son decret , on doit nous meme faire un ijtihad( un effort de raisonement) pour appliquer le decret et puisque le ijtihad c'est humain le resultat est humain et puisque c'est humain il y a forcement des divergences .
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyJeu 10 Aoû 2023, 12:57

la Charia c’est la Loi?
Non
En arabe, « charia » vient de la racine šaraʿa, qui signifie « ouvrir, devenir clair ». Pour la militante des droits des femmes Lily Zakiyah Munir, « charia » dérive de la racine šarʿ, qui signifie à l'origine « la voie qui mène à l'eau », ce qui peut être interprété comme « la voie qui mène à la source de la vie ».

Après c’est à chacun de savoir quelle est la voie qui mène à l’eau, à la source de la vie et j’ai ma petite idée là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? EmptyJeu 10 Aoû 2023, 12:59

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:
Un décret n’est pas un concept abstrait.
Il doit être appliqué concrètement.

À+
Le decret humain peut etre , mais le decret divin c'est different ,Dieu n'a pas une ligne telephonique pour repondre a nos questionnement et notre incomprehension de son decret , on doit nous meme faire un ijtihad( un effort de raisonement) pour appliquer le decret et puisque le ijtihad c'est humain le resultat est humain et puisque c'est humain il y a forcement des divergences .

L’ijtihad a des limites surtout quand le verset est clair et sans appel.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus ou Mohamed ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus ou Mohamed ?   Jésus ou Mohamed ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus ou Mohamed ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui croire, Mohamed ou Jésus?
» Jésus/Mohamed...qui est le plus parfait????
» VIDEO : Jésus ou Mohamed ?
» Différences entre Jésus et Mohamed
» Les dernieres paroles de Jesus et Mohamed

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: