Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le petit pain quotidien .

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptyJeu 17 Mar 2011, 12:35

Rappel du premier message :

Si ta main droite est pour toi une occasion de chute , coupe-la et jette-la loin de toi .


( Matthieu 5.30 )



Couper ma main ? Comment entendre une telle parole ? Elle semble tellement négative . Tellement éloignée aussi du désir de tant de personnes qui aimeraient ajouter de nouvelles choses à leur vie plutôt que d'en retrancher quoi que ce soit ..;
La volonté du Seigneur pour nous n'est pas de nous mutiler pour nous faire souffrir . Sa volonté est de nous rendre semblables à l'image de son Fils . C'est là , on peut le rappeler la vocation première de tout homme , créé à l'image de Dieu . Mais comment y parvenir ? Cela semble bien impossible !
Alors , beaucoup de chrétiens ont réduit le salut de Dieu au pardon de leurs péchés . Le pardon est et demeure la porte du salut . Mais Dieu désire aussi restituer en nous une statue nouvelle avec des fruits de grâce et de justice . Comment y parvenir ?
Comme l'a dit le prophète Jérémie , il est impossible de transformer ce qui est mauvais en quelque chose de bon . Cela ne se répare pas : cela se change , cela se remplace par du neuf ! Un sarment qui ne porte pas de fruit doit être coupé . Un nouveau sarment prendra sa place , nourri de sève pure .
Ainsi en est-il du message de la croix . Ainsi en est-il d'une vie offerte qui , par repentance , se dépare de ce que Dieu réprouve pour devenir conforme à ce que Dieu attend !
Ne répare pas , sépare ! Ote et Dieu mettra quelque chose de nouveau à la place


Charles Nicolas
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2012, 20:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quand on tourne vers lui les regards , on est rayonnant de joie , et le visage ne se couvre pas de honte . Spaume 34.6

Partout où je le peux , j'annonce avec joie que Jésus n'est pas venu fonder une religion , mais payer le prix de nos infractions à la loi d'amour de notre Dieu . Les premiers disciples disaient à celui qui doutait : " Viens et vois " . La femme samaritaine a étonné ses voisins , en les invitant : " Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait ; ne serait-ce pas le Christ ? " Ceux qui y sont allés sont revenus bouleversés , convaincus : " Nous avons vu et nous savons qu'il est le Sauveur du monde " ! J'ai la joie à proclamer un message d'amour qui a bouleversé ma vie et celle de beaucoup de détenus . Le monde crève par manque d'amour . Martin Luther King , dans son ouvrage " La force d'aimer " affirme : " S'il y a tant de déceptions dans le monde , c'est parce que nous nous sommes appuyés sur les dieux plutôt que sur Dieu . Nous nous sommes appuyés sur le Dieu de la science , et nous avons découvert qu'il nous avait donné la bombe atomique . Nous avons adoré le dieu du plaisir et compris que les frémissements s'arrêtent et que les sensations sont courtes . Nous nous sommes inclinés devant le dieu de l'argent et avons appris qu'il y a des choses comme l'amour et l'amitié qui ne s'achètent pas . Attachez vos regards sur Dieu : vous ne serez pas déçus .

Gérard Peilhon
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012, 07:56

rosedumatin a écrit:
Eliza a écrit:
rosedumatin a écrit:


Excellent commentaire ma chère ELIZA !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] I love you


Chère rose enfant de lumière , combien de fois le Seigneur est venu à mon secours ses 20 dernières années , et chaque fois que j'étais à la limite de mes forces humaines il m'a retiré des grandes eaux , et mise au large dans son immense amour afin de me donner son enseignement .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] chère Eliza !


J'aime ces échanges .... Le petit pain quotidien . - Page 3 175602
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptySam 28 Jan 2012, 17:57

Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants . Psaume 1.1 .

Heureux !

Heureux ... oui , mais de quel bonheur il s'aglt-il ? Est-ce la propérité : " Tout ce qu'il fait lui réussit ? Peut-être , mais c'est bien plus que cela ! Non pas la réussite ou l'absence d'épreuves , mais un art de vivre .

Heureux qui , pareil aux arbres , est satisfait de son sort et ne rêve pas constamment d'un ailleurs . Heureux qui ne suit pas n'importe quoi , ,'importequi . Le point de vue des méchants , l'opinion des hommes -- ou des femmes -- ne l'impressionne pas . Pour lui , ce qui importe , c'est l'approbation de son Maître .

Il ne suit pas les conseils des cyniques , parce que le Seigneur est son conseiller .

Chaque matin , dès le réveil , un premier regard à travers la fenêtre , et me voilà renseigné . Mieux que la météo . La cime des peupliers se balance ; il y aura du vent aujourd'hui . Un autre matin , là-bas , des troncs s'illuminent ; tient , le soleil est déjà de la partie .

En vue d'intempéries d'un autre ordre , imprévisible celles-là , Dieu est-il mon conseiller dès le début d'un jour ?

Ivan Doulière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Pas facile d'être humble .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptyDim 29 Jan 2012, 06:31

Dieu résiste aux orgueilleux , mais il fait grâce aux humbles . Humilliez-vous donc sous la puissante main de Dieu . 1 Pierre 5.5-6 .

Pas facile d'être humble .

Un cultivateur chrétien souffrait de se sentir orgueilleux . Aussi décida-t-il de passer une journée dans la cabane qui se trouvait au bord de son champ , pour se tenir humblement devant Dieu .

Tandis que , le soir , il rentrait chez lui , une pensée l'assaillit :

-- Il n'y a sûrement pas beaucoup de membres de mon église qui ,aient passé ce jour dans la poussière et qui soient devenus humbles que moi se dit-il . Cela prête à sourir , peut être . Il est cependant attristant de vivre dans l'orgueil de " faire le fier " , de vouloir se sentir supérieur aux autres , alors que notre Sauveur a dit : " Prenez mon joug sur vous et laissez-moi vous instruire , car je suis doux et humble de coeur , et vous trouverez le repos de vos âmes . Il a choisi de vivre dans l'humilité . Il nous a donné l'exemple suprême d'une vie humble , vécue dans le renoncement à soi-même et dans le service du prochain . N'a-t-il dit qu'il n'est pas venu pour être servi , mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude de gens ?

Ne tolérons en nous nul sentiment de prétendue supériorité . Soyons , dans l'abaissement d'un coeur et d'un esprit , les vrais disciples de notre maître . Sinon , Dieu nous résistera et ne pourrait nous faire grâce .

Lucien Clerc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptyLun 06 Fév 2012, 15:13

Ma grâce te suffit , car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse . 2 Corinthiens 12.9

Ce n'est pas sans un certain trac que nous avions lancé notre groupe scout : une responsable était partie en formation ; les plus âgés des jeunes l'avaient quitté ; d'autres allaient-ils se joindre à nous ? De plus , chacun de nous se demandait : serons-nous à la hauteur ?

Que recherchons-nous en servant Dieu ? la réussite ? la puissance ? ... Et quelle puissance ? Mainerions-nous vivre une année d'exploits , d'activités formidables , et ... être admirés tels l'athlète olympique devant les millions de téléspectateurs ?

MA grâce , dit Dieu ... Ma puissance ...Ta faiblesse... Paul est faible , méprisé et persécuté . Pour servir son Dieu , le voilà dépouillé de tout ce qui paraît légitime . Privé de tranquillité , de sécurité et d'amitiés .

Voulons-nous servir Dieu ? Comme l'apôtre nous aurons besoin de grâce , de Sa grâce . Désirons-nous un service efficace ? Nous avons besoin de puissance , Sa puissance .

Rappelons-nous :

* si Dieu ne nous soutient pas , nous tombons .

* si l'esprit de Dieu n'agit pas dans nos un coeur , nous ne convaincrons pas ;

* si Dieu n'est pas notre rempart , nous sommes criblés par l'ennemi .

Reconnaissons notre faiblesse et l'orgueil de vouloir agir par nos moyens , et vivons en dépendant de Lui .

Alors la puissance de Christ reposera sur nous . Et à Lui sera toute la gloire dans notre vie et nos activités dans l'église , tout au long d'une nouvelle année .

Albert Lentz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Pourquoi t'abats-tu mon âme .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptyVen 10 Fév 2012, 23:09

Pourquoi t'abats-tu mon âme ? Psaume 42.6,12;43.5

Il fait n uit . Dieu semble sourd à ma prière . Suis-je un exilé de sa présence ? Pourtant , comme j'ai soif ! Quand pourrai-je à nouveau goûter sa présence , puiser à l'antique source ? Il a enlevé toute lampe ; il fait nuit noire . Tout se conjugue au passé . Pourtant , à qui m'attendre si ce n'est à lui ? Pourquoi t'abats-tu , mon âme ? Il viendra et changera et changera ton deuil en allégresse ;
iL viendra . Je ne suis pas sûr de grand-chose ,mais je suis sûr de lui . Je peux lui parler et , dans la nuit il écoute . Dans mon exil il me fait chanter . Il tient les commandes , même si tout semble perdu . Ton Dieu , que fait-il ? Il est mon rocher d'ancrage mon chant dans la nuit ; Il lève se lèvera le dernier et je la verrai . Pourquoi t'abats-tu mon âme ? Lève-toi , attends-toi à lui , tu le célèbreras à nouveau !
Sûr de lui . Mais aussi : sûr en lui . Il est la réponse à mes pourquoi . Même si je dois marcher dans la vallée de l'ombre de la mort , je ne crains pas . Il me conduira par sa lumière vers sa demeure . Pas vers mes solutions , mais vers son autel , là où le Fils de Dieu s'est donné pour moi . Non , Dieu n'a pas encore dit son dernier mot , Dieu n'a peut-être pas encore commencé à parler ... Pouquoi donc t'abats-tu , mon âme ? Mieux vaut espérer en Dieu et de le louer à nouveau , lui , mon Sauveur et mon Dieu !

Eghert Egherts .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012, 12:06

Se rappeler les paroles du Seigneur qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir . Actes 20.35 .
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tout le monde le sait , il y a de la joie à recevoir . Mais il y a une joie plus grande encore à donner . La joie alors ressentie prouve que c'est un geste important , juste , nécessaire , approuvé de Dieu ; cette joie est le signe d'une vocation accomplie . Recevoir est nécessaire pour vivre et croître : étape caractéristique de l'enfant . En un sens , nous demeurerons tous des enfants et aurons toujours besoin de recevoi .
Donner est un accomplissement , c'est l'étape caractéristique de l'adulte . Nous sommes tous appelés à devenir des adultes . Donner est un acte que Dieu nous confie et que nous réalisons de sa part . De fait , c'est toujours Dieu qui donne ; mais par l'un ou l'autre . Luther a dit " C'est Dieu qui lange l'enfant et lui donne la bouillie . Mais il le fait par les mains de la mère " . Ainsi de tout acte généreux et juste , quel il soit .
Nous ne sommes pas des sources : plutôt des vases ou fontaines : nous ne pouvons donner que ce que nous avons d'abord reçu . Cependant , recevoir n'est pas si facile que cela . Pour recevoir dans le fond de son coeur , il faut être brisé : recevoir nous brise avant de nous enrichir !
Le signe que l'on a vraiment reçu , c'est qu'on a envie de donner à son tour . C'est ainsi que se transmet la grâce , la bénédiction . Il y a beaucoup de joie à recevoir ; mais bien plus encore à donner ;

Charles Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptySam 25 Fév 2012, 13:55

Vous me laisserez seul . ( Jean 16.12 . )

Quelle est la source de notre solitude ? Est-celle due à l'élévation de notre âme , à la sainteté de notre caractère qui nous transporte au-dessus du monde dans une autre sphère ? Est-elle plutôt le résultat de notre égoiste , parce que nous sommes centrés sur nous-même , froids , désobligeants , indifférents aux autres ? Il n'est pas difficile de s'isoler et de vivre avec nos convictions personnelles . Pas plus que de vivre en société et de d'accepter ses maximes et règles . Mais entrer dans le monde de plain-pied et y vivre fermement et courageusement suivant notre conscience , cela conduit à la solitude ... , mais c'est suivre l'exemple du Christ . Si les disciples l'ont abandonné , notez l'assurance absolue de Jésus , même ou surtout à Gethémané : " je ne suis pas seul car le Père est avec moi .
Au sens profond , nous sommes toujours seuls , surtout au moment de la mort . C'est précisément quand nous n'avons plus aucun appui extérieur que la vraie nature de notre caractère est révélée .
Quelle est la nature de notre solitude .

Richard Wolff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012, 14:59

C'est par la grâce que vous êtes sauvés . ( Ephésiens 2.8 )

" Mourir c'est comme rentrer à la maison ! "

Anne Lise Matre , une collaboratrice de la mission Wycliffe , raconte comment , lors de ses contacts avec les femmes peules du Mali , elle a senti combien elle était limitée pour communiquer avec elles et leurs tranmettre une compréhension de la grâce . Plus tard , c'est la traduction qui a pris le relais .

__ Alors que je lisais différents versets bibliques avec une amie peule , nous pensions avoir trouvé un bon mot pour parler du salut . Mais un problème subsistait . Lorsque Paul affirme " c'est par la grâce que vous êtes sauvés " , cette amie imaginait que le salut concernait la vie après la mort . Elle pensait donc que la traduction correcte devait être : " c'est par la grâce que vous serez sauvés " . Je lui ai alors expliqué que la Bible annonce que Jésus sauve ceux qui croient en lui aujourd'hui , et que ceux-ci ont déjà commencé une vie nouvelle qui est , éternelle .

Le jour suivant , qu'elle n'a pas été ma joie lorsque cette femme est revenue vers moi pour me dire : " Si tu es déjà sauvé quand tu crois en Jésus , et si le salut mène à une vie nouvelle et éternelle , alors la mort n'est plus à craindre . Dans ce cas , mourir c'est comme rentrer à la maison ! " Ce fut une des premières de notre entourage à se tourner vers Jésus .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptySam 12 Mai 2012, 18:53

La terre et ses richesses appartiennent à l'Eternel . ( Psaume 24.1 )

La terre en gestation .

L'humanité , en rompant sa relation avec Dieu , a entraîné dans sa chute toute la Création . Cette dernière s'est trouvé non l'objet de la sollicitude de l'homme qui en avait reçu la gestion , mais l'objet de son exploitation . Les hommes ont oublié qu'un intendant doit rendre compte de ce qui lui a été confié .

Les chrétiens doivent se sentir interpellés par cette situation et oeuvrer pour permettre un développement durable de cette planète , oeuvre bonne de Dieu qu'il nous a donné comme demeure . Comme nous le faisons pour notre maison ( sens étymologique du mot " écologie " ) nous devons maintenir la terre propre et en bon état de fonctionnement .

Il nous faut donnc réfléchir aus moyens d'éviter de participer volontairement à la destruction de ce que Dieu a créé et qui , d'après la Bible , sa Parole , fait sa joie .

François-Jean Martin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptyMar 22 Mai 2012, 20:03

...tu n'est qu'un Samaritain , tu as un démon en toi . Jean 8.48

Ne cassons pas le thermomètre .

Quand Jésus , dans sa grâce et pour leur bien , dit leurs quatre vérités à ses compatriotes , au lieu de s'incliner , de reconnaître leur besoin et recevoir la libertée , ils se rebiffent et répliquent par des insultes . Ils de bouchent les oreilles . Ils ramassent des pierres , prêts à éteindre la lumière plutôt que de reconnaître la misère spirituelle qu'elle révèle .

Ne leur ressemblons pas ! C'est justement quand la Parole de Dieu ne nous plaît pas qu'elle nous offre la possibilité de progresser . Il est tellement plus facile de nous braquer , de contester l'enseignement reçu que d'admettre que la lumière a frôlé un coin sombre de notre vie qe nous aurions préféré laisser dans l'ombre . Certaines parole de Dieu nous adresse nous embêtent , viennent nous chatouiller dans nos petites compromissions sans importantes . A la lumière du projecteur de la Parole , le péché est révélé sous son vrai jour , dans toute la laideur et nos petits mensonges -- ceux que nous nous racontons à nous-mêmes -- sont démasqués comme agents infiltrés du maître menteur .

Donnons accès à la Parole , admettons que nous sommes tels que Dieu dit , laissons son Esprit faire le ménage et nous remodeler de l'intérieur . Le Fils est venu nous donner la liberté . Il a payée cher . Il veut qu'elle devienne une réalité , de plus en plus , de jour en jour .

Robert Souza
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptyDim 27 Mai 2012, 14:54

Louez l'Eternel ! Heureux l'homme qui craint l'Eternel , qui trouve un grand plaisir à ses commandements . ( Psaume 112.1)

En sécurité .

Parce qu'ils avaient caché des Juifs pendant la guerre , les ten Boom , horlogers chrétiens de Haarlem ( NL ) furent arrêtés par la Gestapo en 1944 . Le père mourut en prison . Les filles Corrie et Betsie furent déportées à Ravensbrûck où Betsie ten Boom allait s'éteindre . Corrie ten Boom fut libérée miraculeusement peu après . La guerre terminée , elle sillonna le monde pour rendre témoignage de sa foi en Jésus-Christ , son Seigneur , et du secours de Dieu aux heures les plus sombres de sa vie .

Le passage dans le creuset de sa terrible épreuve lui a fait dire ceci " Le lieu le plus sûr sur la terre se situe au centre de la volonté de Dieu ; le lieu le plus gangereux est en dehors de cette volonté . Si vous regardez au monde , vous serez dans la détresse . Si vous regardez à vous , vous serez déprimé . Mais si vous regardez à Christ , vous serez en paix " .

Faire de la volonté de Dieu la priorité était son secret . Elle suivait en cela l'exemple de Jésus-Christ , qui a dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé , et d'accomplir son oeuvre .

Voulez-vous être vraiment en sécurité comme elle , comme Lui ?

Albert Lentz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptyMar 29 Mai 2012, 16:25

Mon fils , si tu reçois mes paroles et si tu gardes avec toi mes préceptes ... alors tu compredras la crainte de l'Eternel et tu trouveras la cnnaissance de Dieu ( Proverbe 2.1 , 5 )

Première et secondee folies .

Le sujet principal des proverbes est la sagesse . Un proverbe sur six traite de la sagesse ou de l'intelligence . La sagesse exige une recherche diligente : celle d'écouter ce qui est reçu . Elle débouche sur la crainte de l'Eternel . Mais dans ce domaine le Seigneur nous rappelle qu'il n'est pas un Dieu qui se drappe dans sa magnificense , mais un Dieu toujours prêt à s'abaisser jusqu'à nous . Aussi notre recherche trouve-t-elle son aboutissement final dans la connaissance de notre Dieu .

Nous pouvons noter qu'il ne s'agit pas de croire en Dieu . Nier l'existence de Dieu est une folie semblable à la démarche de l'insensés . Mais la folie de l'hgomme commence avant la négation de l'existence de Dieu . La première folie commence à refuser de chercher la connaissance .

La sagesse donne à l'homme cette facultée de glorifier Dieu quand on le découvre dans l'observation de la création . Parmi tous les hommes aux têtes bien faites qui découvrent la création et contemplent l'évidence de l'existence de Dieu , combien refusent pourtant d'en reconnaître l'autorité !

La deuxième folie consiste à ne pas glorifier ce Dieu qui s'impose de lui-même .

Jean-Claude Fréchet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptyMer 30 Mai 2012, 07:07

Quand tu pries , entre dans ta chambre , ferme la porte , et prie ton Père qui est dans le secret . Matthieu 6.6

Beaucoup prétendent être croyants non pratiquants . Que répondre à celà ? Il m'arrive de demander simplement s'ils ont un chambre chez eux , avec une porte si possible . En général , ils acquiescent . Alors , je fais remarquer que le commandement de Jésus n'est pas d'aller au temple ou à l'église , mais d'entrer dans sa chambre et de se tenir là devant Dieu , ouvrant son coeur .

On a souvent pensé que ce qui se vit au temple ou à l'église va rejaillir sur les maisons . C'est le contraire qui se passe : beaucoup d'empêchements , de blocages , refus , problèmes irrésolus ont leurs racines dans les maisons , au niveau du couple , de la famille . Tout apprentissage , tout progrès , toute victoire , toute bénédiction vécue dans la maison rejaillissent automatiquement sur la communauté chrétienne . Tout ce qui se vit dans les maisons , visible ou seecret , influence la vie de l'église . Problèmes , comme bénédictions .

L'église n'est pas en réalité qui se siturait " à côté " de la maison . Elle est le prolongement directe de ce qui se vit à la maison . Finalement , est-il réellement possible de prier au temple ou à l'église , chanter des cantiques et écouter la Parole de Dieu si on ne l'a pas fait " d'abord " chez soi , seul ou en famille ? Peu de chrétiens s'imaginent à quel point le culte rendu à Dieu serait différent si chacun s'était déjà mis à genoux chez lui , avant de se réunir avec les frères et soeurs .

Charles Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptyVen 01 Juin 2012, 14:25

Prenez mon joug sur vois et recevez mes instructions ... et vous trouverez le repos pour vos âmes . Car mon joug est doux et mon fardeau léger . ( Matthieu 11.29-30 )

Ce n'est pas un fardeau .

Une petite fille portait avec fièrté un gros bébé . Un passant la remarqua et lui dit : Mais ce fardeau est trp lourd pour toi ! La fillette , rouge d'indignation , se retourna et répliqua sèchement .

M'sieur , mais ce n'est pas un fardeau , c'est mon petit frère . Pour elle , le poids et la peine ne comptaient pas , car elle l'aimait de tout son coeur . Par ailleurs , un petit garçon se dirigeait vers la maison en portant une grosse brassée de bois . C'est bien trops lourd pour toi ! lui dit un homme qui le croisait . Non monsieur , parce que c'est mon père qui me l'a mise sur les bras .

Nous devons savoir , nous aussi que les fardeaux que Dieu nous confie ne doivent jamais êtres considérés comme étant trops lourds pour nous . Dieu sait doser nos efforts à notre capacité de les supporter . Un cantique du 19 ième siècle disait :

Non , ta loi n'est pas pénible pour quiconque est né de toi ; Toute victoire est possible à qui combat avec foi .

Toute victoire est possible à qui combat avec foi .

Venons à Jésus , qui nous donne ce qu'il nous ordonne . C'est en se chargeant lui-même du fardeau qui pesait sur nous qu'il en supprime le poids . En fait , si son joug est doux , et son fardear léger , c'est parce que c'est lui qui les porte à notre place .

Lucien Clerc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptySam 02 Juin 2012, 06:44

Sa colère dure un instant , mais sa grâce toute la vie ;

Le soir arrivent les pleurs , et le matin l'alégresse .

Pleurs et allégresse .

La poésie hébraique utilise principalement ce que l'on a appelé le synonymisme : deux propositions se complètent , établissent une antithèse ou un parallèle . Ici , les pleurs du soir sont en relation avec la colère divine , et l'allégresse du matin avec sa grâce sans cesse renouvelée .Oui , il y a des circonstances douloureuses qui sont l'expression de la colère de Dieu . Sachons les reconnaître et ne méprisons pas sa correction . Pleurons certes , mais sur nos erreurs . Confessons - les sans plus attendre au lieu de nous persuader que nous ,'y sommes pour rien . Cependant , ne restons pas dans la nuit des regrets , croyonau pardon , à la grâce merveilleusement généreuse de notre Dieu . Nous verrons alors nos pleurs se transformer en allégresse .

La lumière se lèvera pour un matin nouveau . Elle nous inondera et fera jaillir de nos coeur une louange nouvelle .

Ce n'est sans doute pas facile car nous nous pardonnons plus difficilement nos erreurs que le fait Dieu . Orgueil , peut-être ! Nous avons tant de fois récidivé .

Mais la grâce de Dieu nous est à nouveau offerte , non pour que nous acceptions notre faiblesse , mais pour que nous nous la surmontions dans la joie de la communion retrouvée .

Richard Dulière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptyJeu 07 Juin 2012, 21:51

De même l'Esprit aussi nous aide dans notre faiblesse , car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières . ( Romains 8.26 )

Une aide discrète et éfficace .

Au début de ma vie chrétienne , je ressentais un besoin que je ne parvenais pas à exprimer par des mots . Mon sentiment de malaise , présent pendant une période précise , a subitement disparu . Lorsque je me remémore ce temps deux constatations me frappent .

Dans mes lectures biblique , j'étais attiré comme par un aimant vers les récits de la résurrection de Jésus dans les évangiles , et 1 Corinthien chapitre 15 . A la fin d'un culte auquel je prenais part dans une église en Gironde , l'assemblée entonnait spontanément le chant : " Atoi la gloire , ô Ressuscité " .

J'ai réalisé plus tard que l'Esprit-Saint intercédait pour moi auprès de Dieu . J'avais besoin d'être pleinement convaincu que Jésus est vivant . Cette conviction s'est ancrée dans ma propre vie , la vie de Jésus est entré en moi . Dieu connaissait mon besoin profond ; il a exaucé cette prière que j'étais incapable par moi-même de formuler . Il a retiré mes pieds des sables mouvants , les a posés sur le roc inébranlable de sa Parole où je peux , en parfaite sécurité , bâtir ma vie , en attendant le retour de Jésus qui viendra prendre avec lui ceux qui auront cru à la Bonne Nouvelle du salut par le sang de la croix . Voilà le message d'amour et de paix de Dieu le Père pour ses enfants .

Francis Praline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptyVen 29 Juin 2012, 20:40

" Le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses . " ( Luc 1.49 ) .

Expérience et fidélité de Dieu .

Un jeune couple chrétien devait déméénager après le nouvel-an . Ils décidèrent d'organiser une fête . A leur arrivée , les invités ont découvert un cèdre mis en valeur par un jeu de lumières et de petits rouleaux de papiers délicatement attachés aux branches avec du ruban . " Soyez les bienvenus à nottre arbre de bénédictions " ont dit leurs hôtes . " En dépit des épreuves , le Seigneur nous a tellement bénis de diverses manières que nous avons décidé de lui dédier cet arbre . Chaque bout de papier décrit une bénédiction qu'il nous a accordée cette année . "

Le couple a connu bien des épreuves , mais il a choisi de se concentrer sur les bontés du Seigneur . Comme Marie , ils ont témoigné : Mon esprit se réjouit en Dieu mon Sauveur , le Tout Puissant a fait pour moi de grandes chose .

Quelques que soient vos difficultés , elles n'ont pas à gâcher votre vie . Car rien ne peut gâcher le Christ . Comme ce couple , prenez le temps de vous réjouir toujours en Jésus et communiquez ses bénédictions à d'autres , peut-être en témoignant de celles que vous avez reçues .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptyDim 01 Juil 2012, 08:18

De même l'Esprit aussi nous aide dans notre faiblesse , car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières . ( Romains 8.26 . )

Une aide discrète et efficace .

Au début de ma vie chrétienne , je ressentais un besoin que je ne parvenais pas à exprimer par des mots . Mon sentiment de malaise , présent pendant une période précise , a subitement disparu . Lorsque je me remémore ce temps , deux constatations me frappent .

Dans mes lectures bibliques , j'étais attiré comme par un aimant vers les récits de la résurrection de Jésus dans les évangiles , et 1 Corinthiens chapître 15 . Ala fin d'un culte auquel je prenais part dans une église en Gironde , l'assemblée entonnait spontanément le chant " A toi la gloire , ô Ressuscité " .

J'ai réalisé plus tard que l'Esprit-Saint intercédait pour moi auprès de Dieu . J'avais besoin d'être pleinement convaincu que Jésus est vivant . Cette conviction s'est ancrée dans ma propre vie , la vie de Jésus est entré en moi . Dieu connaissait mon besoin profond ; il a exaucé cette prière que j'étais incapable par moi-même de formuler . Il a retiré mes pieds des sables mouvants , les a posés sur le roc inébranlable de sa Parole où je peux , en parfaite sécurité , bâtir ma vie , en attendant le retour de Jésus qui reviendra prendre avec lui ceux qui auront cru à la Bonne Nouvelle du salut par le sang de la croix . Voilà le message d'amour et de paix de Dieu le Père pour ses enfants .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2012, 16:12

" Je ne m'occupe pas des choses trop grandes et trop relevées pour moi . Loin de là , j'ai l'âme calme et tranquille ... ( Psaume 131. 2 ) .

Comme un enfant sevré .

Peu de psaumes me parlent autant que le psaume 131 . Combien il m'est bon de me souvenir qu'il ne m'appartient pas de chercher au-delà des choses toutes simples . Sans doute le vieil homme aimerait-il faire de grandes choses pour en retirer quelque gloire . Mais ne serait-ce pas oublier que ne sont grandes que les choses modestes vécues dans le seul désir de plaire au Seigneur ? N'est-ce pas dans la seule mesure où nous nous voulons petits que Dieu nous voit grands ? Rien de plus précieux que de se savoir semblables à un enfant dans les bras de sa mère . Ainsi suis-je tout près de Dieu , blotti contr son côté percé .

Mais suis-je vraiment pareil à un enfant sevré ? Ne suis-je pas plutôt semblables à un nourrisson assoiffé ? J'ai soif de toi ; mais tu me rassasies , Seigneur , tu me rasures , tu m'entoures de tes bras aimants , ces bras jadis "tendus sur la croix . Oui , près de toi , j'ai l'âme calme et tranquille . Garde-moi jusqu'au bout de toute enflure de coeur , de toute ambition vaine ou égoiste . Que ton amour m'emplisse au point de rayonner pour réchauffer celui qui a froid de ne pas te connaître .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2012, 09:16

Heureux (...) qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs , mais trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel et la médite jour et nuit .

Psaume11,2

Gradation .

En quelques lignes se découvre une gradation , une progression soit dans le mal , soit dans le bien .

Le méchant s'arrête -- il n'a donc pas l'intention de fuir la faute -- ; après quoi , il s'installe sur la mauvaise voie ; il s'y installe avec aisance , avec légèreté , parmi le cercle des moqueurs .

Quand à l'homme sage , il trouve d'abord de la joie à se laisser conseiller par le Seigneur . Il fait ensuite un grand pas : le conseil divin , il le médite , l'étudie , s'en imprègne si profondément qu'il devient semblable à un arbre planté près d'un courant d'eau . Ce n'est pas tout . Après l'enrachinement , il porte du fruit : résultat , conséquence des ses choix personnels , de son obéissance à la volonté de Dieu . En sa saison précise le psalmiste .

Ne nous décourageons donc pas : car l'enseignement dépend de nous , la récolte dépend du Seigneur . De notre côté l'essentiel est de ne pas être une paille , une vie factice , toujours influencée , sans soucis du jugement de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2012, 16:09

Reprends , censure , exorte , avec toute douceur et en instruisant . 2 Timothée 4.2

Relâcher la pression .

Rien d'étonnant à ce que tant de gens se détournent de la foi . L'évangile est bien trop exigeant pour les gens du XXI ièmes siècles ! On ne peut être aussi rigide que dans le passé . Il faut relâcher la pression , accepter de revoir nos critères , adapter la foi aux normes modernes ... Avortement , Pacs , hommosexualité , après tout pourquoi pas ? Les temps ont changé ... Tenons compte du progrès !

Dans le contexte d'abandon dont il était l'objet , Paul a redéfini pour Timothée le caractère d'un ministère bien rempli ; non un agenda débordant , mais une tâche accomplie avec fidélité ; Or , loin d'inviter le jeune pasteur à un peu de souplesse , il écrit : " reprends , censure " ... Mais de quel droit jugerait-il ?

Quand les règles sont contestées , le remède est-il une plus grande rigidité dans le respect des exigences morales de l'écriture ? Selon toute évidence , c'est ce que pensait l'Esprit Saint qui inspira Paul .

Pour retenir ceux qui nous trouvent trop sévères , nous voulons parfois assouplir les règles . C'est en réalité le meilleur moyen d'enfoncer les communautés dans l'apostasie et d'ôter à la prédication son reste de saveur .

Après que l'eurent quitté ceux que ses paroles scandalisaient Jésus dit aux douze : " Et vous , ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? "

Certain départ assainissent l'église . Douceur , oui , mais dans la fidélitéà la seule norme légitime .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2012, 10:27

" Soyez toujours reconnaissants . Colossiens 3.15 "! Les dépanneurs enfin remerciés .

Jean et Anne habitent dans un coin reculé de Carry le Rouet , en face de la mer . Un jour , un couple d'une cinquantaine d'années se présente à leur porte .

--- Vous souvenez-vous de nous ? dit l'homme . L'an dernier , on était en panne de voiture et vous nous avez aidés à faire repartir le moteur ! --On est de nouveau en congé ici et on voudrait vous dire encore merci , continue la femme en leur offrant un cadeau .

--- Mais depuis une quarantaine d'années que nous rendons service aux touristes qui passe par ici , vous êtes les seuls à êtres revenu sur vos pas pour nous le dire! s'étonnent Jean et Anne , bien émus .

Parmi les dix lépreux guéris par Jésus , seul un Samaritain est revenu pour lui exprimer sa reconnaissance . Ou sont les autres ? Même le Seigneur s'en étonne .

La gratitude ne semble donc pas naturelle . Par contre , le Samaritain n'a pas dit simplement merci . La reconnaissance l'a conduit à la louange et à donner gloire à Dieu . Il a bien dépassé le stade contentement de sa guérison : il est entré dans une relation bien supérieure avec son bienfaiteur. Quelle progression !

Aujourd'hui , pourquoi ne pas témoigner notre gratitude envers quelqu'un et lui rchauffer le coeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptyVen 12 Oct 2012, 19:07

" Car je vais créer de nouveau cieux et une nouvelle terre . On ne se rappellera plus des choses passées . Elles ne reviendront plus à l'esprit . "

Esaie 65.17

Cela passera .

Une femme chrétienne reçut un jour une bonne leçon d'une de ses amies . Elles venaient de rater leur train , et la croyante exprimait vivement son désappointement . Sa compagne , par contre , conserva son calme et lui répondit :

-- Cet ennui passera .

Cela fait penser à la devise qu'avait adoptée un pasteur : " cela passera " . Dans les moments de découragement ou d'humeur , il portait ses regards sur un écriteau en face de son bureau , et cette parole : " Cela passera " ramenait le calme au-dedans de lui .

Le livre du prophète Esaie rapporte la prière du reste fidèle à Dieu , implorant la délivrance liée au retour de Christ . Le Seigneur annonce alors que de nouveaux cieux et une nouvelle terre seront créées et qu'on ne se souviendra plus des choses passées ; elles ne reviendront plus à l'esprit .

Ainsi en est-il des épreuves présentes : cela passera . Ainsi en est-il de toute situation difficile dans laquelle nous nous trouvons peut-être actuellement : cela passera . Nous ignorons quand et comment cela se fera , mais nous avons cette assurance qu'avec l'épreuve ( ou la tentation ) , Dieu a préparé aussi pour nous le moyen d'en sortir , afin que nous puissions la supporter . Cela passera . Soyons-en bien conscients et remercions-en le Seigneur d'avance !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptySam 05 Jan 2013, 16:25

Soyez toujours reconnaissants . ( Colossiens 3.15 ) .

Les dépanneurs enfin remerciés .

Jean et Anne habitent dansun coin reculé de Carry le Rouet , en face de la mer . Un jour un couple d'une cinquantaine d'années se présentent à leur porte .

-- Vous souvenez-vous de nous ? dit l'homme . L'an dernier , on était en panne de voiture et vous nous avez aidés à faire repartir le moteur ! -- On est de nouveau en congé ici et on voudrait vous dire merci , continue la femme en leur offrant un cadeau .

--Mais depuis une quarantaine d'années que nous rendons service aux touristes qui passent par ici , vous êtes les seuls à êtres revenus sur vos pas pour nous le dire ! s'étonnent Jean et Anne , bien émus .

Parmi les dix lépreux guéris pas Jésus , seul le Samaritin est revenu pour lui exprimer sa reconnaissance . Où sont passés les autres ? Même le Seigneur s'en étonne .

La gratitude ne semble donc pas naturelle . Par contre , le Samaritin n'a pas dit simplement merci . La reconnaissance l'a conduit à la louange et à donner gloire à Dieu . Il a bien dépassé le stade de contentement de sa guérison : il est entré dans une relation bien supérieure avec sonbienfaiteur . Quelle progression !

Aujourd'hui , pourquoi ne pas témoigner notre gratitude envers quelqu'un et lui réchauffer le coeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptyDim 06 Jan 2013, 20:18

" JE t'ai fait connaître mon péché , je n'ai pas caché mon i,iquité , j'ai dit : j"avouerai mes transgressions au Seigneur . " ( Psaume 32.5 )

Le mot " fin " sur l'écran de la salle obscure où j'avais ingurgité ma dose prono , me ramenait à ma triste vie . Pendant tout ce temps Jésus me proposait sa lumière , son épanouissement , la joie de son pardon . J'étais stupide , faisant la sourde oreille . Replié sur moi-même ,ma vraie personnalité s'atrophiait . Parfois j'avais connu l'exubérance^procurée par l'alcool , la jouissance sexuelle , la danse . Mais les lendemains nauséeux me laissaient avec un sentiment de gâchis énorme .Heureusement qu"avant la chute mortelle dans une éternité de malheur , j'ai connu la tristesse du roi David dépeinte dans ce Psaume 32 . Ce réveil brutal a stoppé la dégringolade vertigineuse . Il a fallu cette honnêteté pour qu'enfin je lâche ces plaisirs malsains qui tentaient de remplir le vide de mon être et que dans les larmes de la repentance je me jette dans les bras de Dieu , comme le fils prodigue dans les bras de son père . J'ai connu la joie du pardon et du partage avec des frères et soeurs qui sont passés par le même chemin : Jésus . Et depuis lors , mon désir est de le faire connaître à un maximum de personnes empêtrés dans un passé empoisonné . Depuis maintenant 40 ans j'intervient au milieu carcéral pour y atteindre ceux et celles dont la vie est gâchée . Vos^prières me soutiennent .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2013, 16:25

Dieu résiste aux orgueilleux , mais il fait grâce aux humbles . Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu , afin qu'il nous élève au temps convenable . 1 Pierre 5.5-6

La main puissante de Dieu a créé l'univers . C'est sa main aussi qui m'a créée . C'est elle qui me conduit maintenant et me montre le chemin où j'ai à marcher . Elle me soutient dans la marche , me fortifie , me délivre , me guérit . Si elle m'oblige quelquefois à baisser la tête , je ne suis pas effrayé . Je ne veux pas être rebelle , car je sais que ce n'est pas volontiers qu'il afflige les hommes . J'ai l'assurance que " S'il fait la plaie , il la bande aussi . S'il blesse , sa main guérit " . S'il a cru n&écessaire de m'humilier , je sais aussi qu'au temps convenable il m'élèvera .

Mes destinées sont dans ta main , proclame le psalmiste .Fortifions-nous aussi dans la même assurance . Laissons Dieu agir . Acceptons son plan pour nos vies . Par-dessus tout , n'oublions pas que sa main a été percée pour nous sur le bois . Dans l'épreuve , écoutons-le nous dire : Je ne t'oublirai pas ... Je t'ai gravé dans le creux de mes mains .

Répondant à son amour , osons lui dire :

Merci Seigneur pour ta main posé sur moi

Ne la retire pas , laiss-la pour toujours

Que ferais-je sans toi ?

Ta main , c'est ma force et ma joie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le petit pain quotidien .   Le petit pain quotidien . - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit pain quotidien .
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Notre Pain Quotidien .
» Le protestantisme au quotidien .
» C'est quotidien, et rien sur nos médias
» Appel : "L'Islam bafoué par les terroristes"
» Parlez nous de votre quotidien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: