Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Parlez nous de votre quotidien...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lejja





Parlez nous de votre quotidien... Empty
MessageSujet: Parlez nous de votre quotidien...   Parlez nous de votre quotidien... EmptyLun 30 Sep 2013, 16:04

Bonjour à tous mes frères et soeurs,

je vois que beaucoup de sujets sont abordés dans notre forum mais je peine à voir des sujets sur notre foi au quotidien; serait il possible que chacun d'entre vous, peu importe le courant auquel il appartient (catholique, protestant, ou même temoin de jehovah vu que certains sont parmi nous :) ) nous parle de son quotidien avec sa foi, ses moments de prière, les rassemblements, les moments importants de sa vie de croyant...
pour ma part j'ai été baptisée dans la foi catholique, cependant je me sens très peu proche du catholicisme car beaucoup de choses me dérangent dans le rituel catholique je ne suis pas à l'aise avec beaucoup de points...je ne saurais me cataloguer dans un quelconque mouvement, j'essaie de vivre ma foi au mieux en priant aussi souvent que je le peux, quand je suis emerveillée de la beauté du monde, pour apporter soutien à quelqu'un d'autre, avant de dormir,...j'essaie d'être agréable et chaleureuse avec tout le monde, et de faire preuve de charité...voila je fais au mieux avec ce que je sais ^^

et pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Parlez nous de votre quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Parlez nous de votre quotidien...   Parlez nous de votre quotidien... EmptyMar 01 Oct 2013, 18:11

Lejja a écrit:
Bonjour à tous mes frères et soeurs,

je vois que beaucoup de sujets sont abordés dans notre forum mais je peine à voir des sujets sur notre foi au quotidien; serait il possible que chacun d'entre vous, peu importe le courant auquel il appartient (catholique, protestant, ou même temoin de jehovah vu que certains sont parmi nous :) ) nous parle de son quotidien avec sa foi, ses moments de prière, les rassemblements, les moments importants de sa vie de croyant...
pour ma part j'ai été baptisée dans la foi catholique, cependant je me sens très peu proche du catholicisme car beaucoup de choses me dérangent dans le rituel catholique je ne suis pas à l'aise avec beaucoup de points...je ne saurais me cataloguer dans un quelconque mouvement, j'essaie de vivre ma foi au mieux en priant aussi souvent que je le peux, quand je suis emerveillée de la beauté du monde, pour apporter soutien à quelqu'un d'autre, avant de dormir,...j'essaie d'être agréable et chaleureuse avec tout le monde, et de faire preuve de charité...voila je fais au mieux avec ce que je sais ^^

et pour vous?
Perso, ma chère LEJJA, je n'ai, contrairement à toi, et depuis mon retour à la foi catholique, jamais été déçu par le rituel, si ce n'est que l'assistance vieillissante ne permet pas un renouvellement et un rajeunissement des chants et des homélies !

Pourrais-tu préciser ce qui te déçoit dans le rituel catholique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Lejja





Parlez nous de votre quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Parlez nous de votre quotidien...   Parlez nous de votre quotidien... EmptyMar 01 Oct 2013, 21:08

merci de ton témoignage cher franc_mario_lazur pour mon cas ce n'est pas forcément de la déception mais je n'adhère pas à certains concepts (comme déja débattu dans d'autres sujets) comme devoir m'incliner devant des statues représentant Jésus ou Marie, ou bien prier la Vierge ou encore les Saints quand je peux m'adresser directement à Dieu Lui même; ou dans certaines prières appeller Marie "mère de Dieu" alors que oui elle est mère de Jésus mais Dieu est créateur, d'aucune ne peut être sa mère... plein de petites choses comme ceci qui me dérangent un peu
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Parlez nous de votre quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Parlez nous de votre quotidien...   Parlez nous de votre quotidien... EmptyMer 02 Oct 2013, 08:47

Lejja a écrit:
merci de ton témoignage cher franc_mario_lazur pour mon cas ce n'est pas forcément de la déception mais je n'adhère pas à certains concepts (comme déja débattu dans d'autres sujets) comme devoir m'incliner devant des statues représentant Jésus ou Marie, ou bien prier la Vierge ou encore les Saints quand je peux m'adresser directement à Dieu Lui même; ou dans certaines prières appeller Marie "mère de Dieu" alors que oui elle est mère de Jésus mais Dieu est créateur, d'aucune ne peut être sa mère... plein de petites choses comme ceci qui me dérangent un peu
Je vais essayer de répondre brièvement à tes interogations, ma chère LEJJA :

Nul catholique n'est obligé de s'incliner devant des statues : ce n'est qu'affaire de dévotion privée ; prier la Vierge c'est lui demander qu'elle intercède en notre faveur ! Certains de nos frères ou soeurs dans la foi se sentent intimidée devant DIEU et préfèrent s'adresser à la Vierge comme une interprète de nos besoins !

Quant à l'expression "Mère de DIEU", évidemment Marie n'est pas la mère de YHWH, mais la mère du Verbe incarné, "par qui tout a été fait "(Jean ch. 1, 3). Perso, j'aurais préféré l'expression biblique ""mère du Seigneur "matêr Kuriou"...


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Parlez nous de votre quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Parlez nous de votre quotidien...   Parlez nous de votre quotidien... EmptyMer 02 Oct 2013, 11:14

Pour résumer mon parcours spirituel, je dirais que j’ai passé par 3 phases :

-Période dans laquelle j’étais croyante pratiquante par « héritage ». Je suis originaire d’un tout petit village en Basse-Normandie. Ma famille est une famille traditionnelle conservatrice pratiquante et par conséquent mon éducation était orientée dans ce sens.

-Mon bac en poche, j’étais inscrite à la fac à Bordeaux. Là j’étais confrontée à une autre mentalité libérale, ouverte et dynamique. Tout l’opposé où j’étais. C’était un choc. C’était la seconde phase ; de doute et de rejet de toute mon éducation traditionnelle, que je considérais d’arriérée. Néanmoins, je ne me sentais pas bien car j’étais déstabilisée. J’ai eu également des déceptions… Enfin bref, pendant cette période, j’ai rencontré celui qui allait devenir plus tard mon mari. Il est musulman laïque non pratiquant. On ne parlait presque jamais de religion, car le sujet ne nous intéressait pas.

-La 3ième période est survenue longtemps après le mariage (après les naissances de mes 3 enfants). Je voulais découvrir l’Islam pour mieux expliquer aux enfants, suite à leurs questions assez difficiles, étant donné que le sujet n’intéressait pas mon mari. Plus j’étudiais et posais des questions et assistais aux conférences et plus je faisais le parallèle avec ma religion de base. Cette recherche m’avais permis de retrouver ma foi par conviction. C’est une quelque sorte une conversion, bien que je n’ai jamais renié ma religion. J’ai retrouvé le Seigneur. Il m’avait accueilli à bras ouverts. Je l’ai retrouvé, non pas « par héritage » d’une manière traditionnelle et machinale, mais d’une manière réfléchie et ouverte.


Voilà, c’était un résumé de mon propre cheminement.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Parlez nous de votre quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Parlez nous de votre quotidien...   Parlez nous de votre quotidien... EmptyMer 02 Oct 2013, 17:41

marie-chantal a écrit:
Pour résumer mon parcours spirituel, je dirais que j’ai passé par 3 phases :

-Période dans laquelle j’étais croyante pratiquante par « héritage ». Je suis originaire d’un tout petit village en Basse-Normandie. Ma famille est une famille traditionnelle conservatrice pratiquante et par conséquent mon éducation était orientée dans ce sens.

-Mon bac en poche, j’étais inscrite à la fac à Bordeaux. Là j’étais confrontée à une autre mentalité libérale, ouverte et dynamique. Tout l’opposé où j’étais. C’était un choc. C’était la seconde phase ; de doute et de rejet de toute mon éducation traditionnelle, que je considérais d’arriérée. Néanmoins, je ne me sentais pas bien car j’étais déstabilisée. J’ai eu également des déceptions… Enfin bref, pendant cette période, j’ai rencontré celui qui allait devenir plus tard mon mari. Il est musulman laïque non pratiquant. On ne parlait presque jamais de religion, car le sujet ne nous intéressait pas.

-La 3ième période est survenue longtemps après le mariage (après les naissances de mes 3 enfants). Je voulais découvrir l’Islam pour mieux expliquer aux enfants, suite à leurs questions assez difficiles, étant donné que le sujet  n’intéressait pas mon mari. Plus j’étudiais et posais des questions et assistais aux conférences et plus je faisais le parallèle avec ma religion de base. Cette recherche m’avais permis de retrouver ma foi par conviction. C’est une quelque sorte une conversion, bien que je n’ai jamais renié ma religion.  J’ai retrouvé le Seigneur. Il m’avait accueilli à bras ouverts. Je l’ai retrouvé, non pas « par héritage » d’une manière traditionnelle et machinale, mais d’une manière réfléchie et ouverte.


Voilà, c’était un résumé de mon propre cheminement.
Tu es, ma chère MARIE-CHANTAL, ce qu'on appelle une "recommençante". Et cette "reconversion" s'est produite quand ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Parlez nous de votre quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Parlez nous de votre quotidien...   Parlez nous de votre quotidien... EmptyMer 02 Oct 2013, 18:37

mario-franc_lazur a écrit:
marie-chantal a écrit:
Pour résumer mon parcours spirituel, je dirais que j’ai passé par 3 phases :

-Période dans laquelle j’étais croyante pratiquante par « héritage ». Je suis originaire d’un tout petit village en Basse-Normandie. Ma famille est une famille traditionnelle conservatrice pratiquante et par conséquent mon éducation était orientée dans ce sens.

-Mon bac en poche, j’étais inscrite à la fac à Bordeaux. Là j’étais confrontée à une autre mentalité libérale, ouverte et dynamique. Tout l’opposé où j’étais. C’était un choc. C’était la seconde phase ; de doute et de rejet de toute mon éducation traditionnelle, que je considérais d’arriérée. Néanmoins, je ne me sentais pas bien car j’étais déstabilisée. J’ai eu également des déceptions… Enfin bref, pendant cette période, j’ai rencontré celui qui allait devenir plus tard mon mari. Il est musulman laïque non pratiquant. On ne parlait presque jamais de religion, car le sujet ne nous intéressait pas.

-La 3ième période est survenue longtemps après le mariage (après les naissances de mes 3 enfants). Je voulais découvrir l’Islam pour mieux expliquer aux enfants, suite à leurs questions assez difficiles, étant donné que le sujet  n’intéressait pas mon mari. Plus j’étudiais et posais des questions et assistais aux conférences et plus je faisais le parallèle avec ma religion de base. Cette recherche m’avais permis de retrouver ma foi par conviction. C’est une quelque sorte une conversion, bien que je n’ai jamais renié ma religion.  J’ai retrouvé le Seigneur. Il m’avait accueilli à bras ouverts. Je l’ai retrouvé, non pas « par héritage » d’une manière traditionnelle et machinale, mais d’une manière réfléchie et ouverte.


Voilà, c’était un résumé de mon propre cheminement.
Tu es, ma chère MARIE-CHANTAL, ce qu'on appelle une "recommençante". Et cette "reconversion" s'est produite quand ?
Tout à fait, une "recommançante", c'est bien le mot.
Elle s'était produite dans la proximité de Dieu : Dans l'Islam, je le sentais distant, froid, directif, dur, promet de durs châtiments. Par contre, le "nôtre" est proche, paternel et maternel à la fois, tendre, doux, nous encourage à aller vers lui par notre dévotion et nos actes.
Le déclic était à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Parlez nous de votre quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Parlez nous de votre quotidien...   Parlez nous de votre quotidien... EmptyJeu 03 Oct 2013, 09:08

marie-chantal a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Tu es, ma chère MARIE-CHANTAL, ce qu'on appelle une "recommençante". Et cette "reconversion" s'est produite quand ?
Tout à fait, une "recommançante", c'est bien le mot.
Elle s'était produite dans la proximité de Dieu : Dans l'Islam, je le sentais distant, froid, directif, dur, promet de durs châtiments. Par contre, le "nôtre" est proche, paternel et maternel à la fois, tendre, doux, nous encourage à aller vers lui par notre dévotion et nos actes.
Le déclic était à ce moment là.
Comme tu as raison, ma chère MARIE-CHANTAL, et les conversions de Musulmans à notre foi chrétienne (qui seront de plus en plus nombreuses), passeront par ce parcours qui est le tien ...

Mais cela s'est-il produit, ce déclic, il y a longtemps déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Parlez nous de votre quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Parlez nous de votre quotidien...   Parlez nous de votre quotidien... EmptyJeu 03 Oct 2013, 10:42

mario-franc_lazur a écrit:
marie-chantal a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Tu es, ma chère MARIE-CHANTAL, ce qu'on appelle une "recommençante". Et cette "reconversion" s'est produite quand ?
Tout à fait, une "recommançante", c'est bien le mot.
Elle s'était produite dans la proximité de Dieu : Dans l'Islam, je le sentais distant, froid, directif, dur, promet de durs châtiments. Par contre, le "nôtre" est proche, paternel et maternel à la fois, tendre, doux, nous encourage à aller vers lui par notre dévotion et nos actes.
Le déclic était à ce moment là.
Comme tu as raison, ma chère MARIE-CHANTAL, et les conversions de Musulmans à notre foi chrétienne (qui seront de plus en plus nombreuses), passeront par ce parcours qui est le tien ...

Mais cela s'est-il produit, ce déclic, il y a longtemps déjà ?
En 1999.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlez nous de votre quotidien... Empty
MessageSujet: Re: Parlez nous de votre quotidien...   Parlez nous de votre quotidien... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlez nous de votre quotidien...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le protestantisme au quotidien .
» Notre Pain Quotidien .
» C'est quotidien, et rien sur nos médias
» Le petit pain quotidien .
» Appel : "L'Islam bafoué par les terroristes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: