Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?

Aller en bas 
+17
Poisson vivant
tt
Cyril 84
eric 420
Petero
abeba
joshai
Pierresuzanne
Anoushirvan
lemoineau
Tomi
brigit
morgankari77
vivre_ensemble
rosarum
chrisredfeild
Le camarguais
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Le camarguais

Le camarguais



Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?    Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010, 23:13

Rappel du premier message :

14 janvier 2010

L'Injil : un livre en grec pour les enfants d'Israël ?

par Jochen Katz et Bassam Khoury

Le Coran affirme les trois points suivants :

Citation :
Et Nous avons envoyé après eux Issa (Jésus), fils de Maryam (Marie), pour confirmer ce qu'il y avait dans la Taurat (Thora) avant lui. Et Nous lui avons donné l'Injeel (l'Évangile), où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux 5:46.

Citation :
et Il (Jésus) sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants! 3:49
Citation :

Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage. 14:4

Pour récapituler les trois points importants dans le cadre de cet article :
· Jésus était l'un des messagers envoyés par Allah et le message donné à Jésus est l'Injil (sourate 5:46.).
· Jésus a été envoyé aux enfants d'Israël (sourate 3:49).
· Allah a toujours envoyé ses messagers porter son message dans la langue du peuple du messager : en clair le messager délivre le message dans sa langue maternelle.

Prises deux par deux il est possible d’harmoniser ces affirmations, mais dans leur ensemble ces trois passages se contredisent comme nous allons l’expliquer.

cliquez ici pour lire la suite du trop long message introductif:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?    Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2016, 23:24

Anoushirvan a écrit:
Amir45 a écrit:

Les réponses on était donné, il suffit simplement de relire le sujet.

J'ai bien lu, mais elles ne sont pas suffisantes selon moi, personne n'a vraiment répondu à l'objection que je formule d'après ce verset du Coran :
5.47 Que les gens de l'Injil jugent d´après ce qu´Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d´après ce qu´Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

Que dit ce verset ? Quels sont les préceptes juridiques de cet enseignement (l'Injil, je ne dis même plus Livre) que doivent utiliser les gens de l'Injil, du temps de Mohamed, pour juger ?
Dieu s'adresse aux chrétiens nazaréens de son époque, et leurs dits de suivre ce qu'il leur a été révélé. Dans la sourate 6 versets 20 Dieu dit qu'ils reconnaissent le messager Muhammad comme ils reconnaissent leurs propres enfants. Dans la sourate 17 versets 107-109 Dieu les décrits prosternés louant leur Seigneur disant: "la promesse de notre Seigneur est assurément accomplie". On peut donc supposer que ce verset parlais de cet enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?    Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 EmptyJeu 25 Fév 2016, 07:41

Amir45 a écrit:

Dieu s'adresse aux chrétiens nazaréens de son époque, et leurs dits de suivre ce qu'il leur a été révélé.

Qui sont ces chrétiens nazaréens (les Nassaras ?) dont tout le monde parle, mais sans être d'accord sur leur origine ?
Quels sont les préceptes juridiques qu'ils appliquent et qui permettent au verset 5.47 d'avoir un sens ?

Les judéo-chrétiens dont tu as parlé plus haut ?

Amir45 a écrit:

Dans la sourate 6 versets 20 Dieu dit qu'ils reconnaissent le messager Muhammad comme ils reconnaissent leurs propres enfants.

Je pense que tu lis la traduction française officielle dans laquelle le traducteur a pris la liberté de mentionner Mohamed alors que ce n'est pas mentionné dans le texte en arabe.
Le texte en arabe dit simplement que ceux qui ont reçu le Livre le reçoivent comme leur fils.

Revenir en haut Aller en bas
joshai





Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?    Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 EmptyJeu 25 Fév 2016, 12:16

Anoushirvan a écrit:


Amir45 a écrit:

Dans la sourate 6 versets 20 Dieu dit qu'ils reconnaissent le messager Muhammad comme ils reconnaissent leurs propres enfants.

Je pense que tu lis la traduction française officielle dans laquelle le traducteur a pris la liberté de mentionner Mohamed alors que ce n'est pas mentionné dans le texte en arabe.
Le texte en arabe dit simplement que ceux qui ont reçu le Livre le reçoivent comme leur fils.


Al-Ladhīna 'Ātaynāhumu Al-Kitāba Ya`rifūnahu Kamā Ya`rifūna 'Abnā'ahumu Al-Ladhīna Khasirū 'Anfusahum Fahum Lā Yu'uminūna
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?    Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2016, 02:30

Anoushirvan a écrit:
Amir45 a écrit:

Dieu s'adresse aux chrétiens nazaréens de son époque, et leurs dits de suivre ce qu'il leur a été révélé.

Qui sont ces chrétiens nazaréens (les Nassaras ?) dont tout le monde parle, mais sans être d'accord sur leur origine ?
Quels sont les préceptes juridiques qu'ils appliquent et qui permettent au verset 5.47 d'avoir un sens ?

Les judéo-chrétiens dont tu as parlé plus haut ?
C'est un courant qui s'affilie aux tout premiers chrétiens d'origine juifs. Il applique la Torah, on abrogé une partit des interdits rajouter par la traditions pharisiennes, et Jésus - pbsl - et pour eux un apport a leurs spiritualités, et non pas une nouvelle religion.

Anoushirvan a écrit:
Amir45 a écrit:

Dans la sourate 6 versets 20 Dieu dit qu'ils reconnaissent le messager Muhammad comme ils reconnaissent leurs propres enfants.

Je pense que tu lis la traduction française officielle dans laquelle le traducteur a pris la liberté de mentionner Mohamed alors que ce n'est pas mentionné dans le texte en arabe.
Le texte en arabe dit simplement que ceux qui ont reçu le Livre le reçoivent comme leur fils.

Je ne vais pas m’éterniser à débattre.. De toute façon y a d'autres versets qui vont dans le même sens, notamment celui que j'ai posté après.
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?    Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2016, 06:41

Amir45 a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Qui sont ces chrétiens nazaréens (les Nassaras ?) dont tout le monde parle, mais sans être d'accord sur leur origine ?
Quels sont les préceptes juridiques qu'ils appliquent et qui permettent au verset 5.47 d'avoir un sens ?

Les judéo-chrétiens dont tu as parlé plus haut ?
C'est un courant qui s'affilie aux tout premiers chrétiens d'origine juifs. Il applique la Torah, on abrogé une partit des interdits rajouter par la traditions pharisiennes, et Jésus - pbsl - et pour eux un apport a leurs spiritualités, et non pas une nouvelle religion.

Les Nassaras du Coran ne peuvent pas être ces judéo-chrétiens dont tu parles pour au moins une des deux raisons suivantes :
1)
9.30 Les Juifs disent: "Uzayr est fils d´Allah" et les Nassaras disent: "Le Messie est fils d´Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu´Allah les anéantisse! Comment s´écartent-ils (de la vérité)?

Les judéo-chrétiens n'affirmaient pas une chose pareille.

2)
2.113 Et les Juifs disent: "Les Nassaras ne tiennent sur rien"; et les Nassaras disent: "Les Juifs ne tiennent sur rien", alors qu´ils lisent le Livre ! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s´opposent, au Jour de la Résurrection.

Juifs et judéo-chrétiens avaient en commun la Torah. Trop gros pour dire que les uns affirment que les autres ne reposent sur rien.

Donc les Nassaras n'utilisaient pas du tout la Torah, ne la reconnaissaient pas, mais utilisaient un livre que les juifs ne reconnaissaient pas.
Dieu vient donc leur rappeler que chacun de ces livres a la même source.

Amir45 a écrit:

Je ne vais pas m’éterniser à débattre.. De toute façon y a d'autres versets qui vont dans le même sens, notamment celui que j'ai posté après.

Tu es libre d'arrêter ta participation à ce débat quand tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: De quel Evangile parle plusieurs fois le Coran ?   Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016, 15:00

Coran 10-94
"Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux (Juifs et Chrétiens) qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes, t’est venue de ton Seigneur : ne sois donc point de ceux qui doutent"


Coran 5-47
"Que les gens de l'évangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers"




Quel est cet Evangile dont parle le Coran, encore présent au 7éme siécle puisque Dieu demande à Mohammed d'interroger les Juifs et les Chrétiens sur les livres (Thora, Evangile) révélés avant le Coran ?

Dieu ne pourrait demander à Mohammed de se référer à des livres falsifiés, alors quel est cet Evangile ?




.


Dernière édition par Poisson vivant le Jeu 25 Aoû 2016, 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tt





Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?    Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016, 17:19

Poisson vivant a écrit:
Coran 10-94
"Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux (Juifs et Chrétiens) qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes, t’est venue de ton Seigneur : ne sois donc point de ceux qui doutent"


Coran 5-47
"Que les gens de l'évangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers"




Quel est cet Evangile dont parle le Coran, encore présent au 7éme siécle puisque Dieu demande à Mohammed d'interroger les Juifs et les Chrétiens sur les livres révélés avant le Coran ?

Dieu ne pourrait demander à Mohammed de se référer à des livres falsifiés, alors quel est cet Evangile ?




.

Ne cherchez pas de réponse à cette question, parce qu'il n'y en a pas...
Comment pourrait on demander aux musulmans de croire dans un livre qu'ils contestent?
C'est une des nombreuses incohérences du coran.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?    Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016, 19:05

tt a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Coran 10-94
"Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux (Juifs et Chrétiens) qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes, t’est venue de ton Seigneur : ne sois donc point de ceux qui doutent"


Coran 5-47
"Que les gens de l'évangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers"




Quel est cet Evangile dont parle le Coran, encore présent au 7éme siécle puisque Dieu demande à Mohammed d'interroger les Juifs et les Chrétiens sur les livres révélés avant le Coran ?

Dieu ne pourrait demander à Mohammed de se référer à des livres falsifiés, alors quel est cet Evangile ?


Ne cherchez pas de réponse à cette question, parce qu'il n'y en a pas...
Comment pourrait on demander aux musulmans de croire dans un livre qu'ils contestent?
C'est une des nombreuses incohérences du coran.



Je ressens un certain malaise de la part des Musulmans sur cette question qui est selon moi (Chrétien) une question énigmatique pour qui lit, ou a lu, le Coran.

De quel Evangile, présent au 7éme siécle, parle le Coran ?




.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?    Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016, 19:33

Poisson vivant a écrit:
tt a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Coran 10-94
"Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux (Juifs et Chrétiens) qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes, t’est venue de ton Seigneur : ne sois donc point de ceux qui doutent"


Coran 5-47
"Que les gens de l'évangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers"




Quel est cet Evangile dont parle le Coran, encore présent au 7éme siécle puisque Dieu demande à Mohammed d'interroger les Juifs et les Chrétiens sur les livres révélés avant le Coran ?

Dieu ne pourrait demander à Mohammed de se référer à des livres falsifiés, alors quel est cet Evangile ?


Ne cherchez pas de réponse à cette question, parce qu'il n'y en a pas...
Comment pourrait on demander aux musulmans de croire dans un livre qu'ils contestent?
C'est une des nombreuses incohérences du coran.



Je ressens un certain malaise de la part des Musulmans sur cette question qui est selon moi (Chrétien) une question énigmatique pour qui lit, ou a lu, le Coran.

De quel Evangile, présent au 7éme siécle, parle le Coran ?
l.évangile dont il est question dans le coran comprend , la parole de Jésus , qui vient confirmer les commandements de dieu qui ont été cite dans la thora .

l'evangile contient des paraboles , et des confirmations de Jésus qui atteste et confirme ce que dieu a prescrit .

quand je lis les evangiles synoptiques ou Jean , je fais attention surtout aux versets qui ne se contredisent pas avec les commandements de dieu qui se trouve dans la thora , quand je lis Jésus dire , que je ne fais rien sans dieu , c'est lui qui m.ordonne , là je sais que c'est une parole du vrai évangile .

quand je lis Jésus dire aux pharisiens qu'ils ne respectent pas les recommandations  de dieu , alors je dis que c'est les paroles de Jésus de l'evangile dont parle le coran .

mais quand je lis , " eli  , eli pourquoi m'as tu abondonné !? " là je dis que ce n'est pas Jésus qui parle , ce n'est pas de son évangile .

d'ailleurs je me demandais pourquoi , on a laissé toujours cette phrase en araméen , on pouvait la traduire aussi , je me demande pourquoi ?

à première vue , c'est que les auteurs n'ont pas voulu que les chrétiens puissent comprendre cette phrase , le moyen âge avait beaucoup de pauvres et d'analphabètes , et très peu connaissait les langues , sauf les moines qui étaient initiés , on a pas voulu montré un Jésus agonisant ?!
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?    Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016, 19:41

Voilà la bonne interprétation du coran

Coran 10-94
"Et si tu es en doute sur ce que Nous avons traduit vers toi, interroge alors ceux (Judéo-nazaréens) qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes, t’est venue de ton Seigneur Jésus-Christ : ne sois donc point de ceux qui doutent"

Coran 5-47
"Que les gens de l'évangile (apocryphe du pseudo-Matthieu) jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers"
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?    Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016, 20:27

Poisson vivant a écrit:



Je ressens un certain malaise de la part des Musulmans sur cette question qui est selon moi (Chrétien) une question énigmatique pour qui lit, ou a lu, le Coran.


Il y a de moins en moins de musulmans sur ce forum, donc il y a de moins en moins de réponses, surtout sur les sujets théologiques pointus.

Poisson vivant a écrit:

De quel Evangile, présent au 7éme siécle, parle le Coran ?

.

Il ne s'agit pas d'un évangile. Injil est un mot arabe, avec une racine arabe trilitère n-j-l, signifiant éclosion.
Il s'agit en réalité de l'Avesta (ou une partie probablement).
Ne pas oublier qu'une bonne partie de l'Arabie et du Levant était sous domination perse, zoroastrienne à cette époque.

Raziel a écrit:
Voilà la bonne interprétation du coran

Coran 10-94
"Et si tu es en doute sur ce que Nous avons traduit vers toi, interroge alors ceux (Judéo-nazaréens) qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes, t’est venue de ton Seigneur Jésus-Christ : ne sois donc point de ceux qui doutent"

Coran 5-47
"Que les gens de l'évangile (apocryphe du pseudo-Matthieu) jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers"

Il n'y a rien dans l'apocryphe du pseudo-Matthieu (voir ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple), ni même dans le Nouveau Testament qui permet de remplir ces versets :

5.47 Que les gens de l'Injil jugent d´après ce qu´Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d´après ce qu´Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

9.111 Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d´Allah: ils tuent, et ils se font tuer. C´est une promesse authentique qu´Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'Injil et le Coran. Et qui est plus fidèle qu´Allah à son engagement? Réjouissez-vous donc de l´échange que vous avez fait: Et c´est là le très grand succès.

48.29 Muhammad est le Messager d´Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d´Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l´image que l´on donne d´eux dans l'Injil est celle d´une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s´épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l´émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d´entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense.


Mais dans l'Avesta, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?    Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016, 20:41

Anoushirvan a écrit:


Il ne s'agit pas d'un évangile. Injil est un mot arabe, avec une racine arabe trilitère n-j-l, signifiant éclosion.
Il s'agit en réalité de l'Avesta (ou une partie probablement).
Ne pas oublier qu'une bonne partie de l'Arabie et du Levant était sous domination perse, zoroastrienne à cette époque.

Injil est une translittération en lettres arabes de ανγελλος qui veut dire nouvelle.
L'év-angile = bonne (eu) nouvelle.

ce qui donne Ν J L auquel les arabes ont par la suite rajouté les voyelles.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?    Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016, 20:43

Raziel a écrit:
Voilà la bonne interprétation du coran

Coran 10-94
"Et si tu es en doute sur ce que Nous avons traduit vers toi, interroge alors ceux (Judéo-nazaréens) qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes, t’est venue de ton Seigneur Jésus-Christ : ne sois donc point de ceux qui doutent"

Coran 5-47
"Que les gens de l'évangile (apocryphe du pseudo-Matthieu) jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers"


Tu y vois l'apochryphe du pseudo Mathieu, moi j'y vois l'Evangile des Hebreux qui colle parfaitement avec les ebionites. en sachant que cet Evangile (tardif) a repris pour beaucoup de l'Evangile de Mathieu.



.
Revenir en haut Aller en bas
Anoushirvan





Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?    Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016, 20:54

Raziel a écrit:
Anoushirvan a écrit:


Il ne s'agit pas d'un évangile. Injil est un mot arabe, avec une racine arabe trilitère n-j-l, signifiant éclosion.
Il s'agit en réalité de l'Avesta (ou une partie probablement).
Ne pas oublier qu'une bonne partie de l'Arabie et du Levant était sous domination perse, zoroastrienne à cette époque.

Injil est une translittération en lettres arabes de ανγελλος qui veut dire nouvelle.
L'év-angile = bonne (eu) nouvelle.

ce qui donne Ν J L auquel les arabes ont par la suite rajouté les voyelles.

De toute façon, il n'y a rien dans les apocryphes chrétiens qui colle aux versets que j'ai cités, rien qui permet de rendre des jugements, rien qui indique qu'il faille lutter contre les méchants au péril de sa vie.

Fausse piste.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?    Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016, 22:02

Anoushirvan a écrit:
Raziel a écrit:
Anoushirvan a écrit:


Il ne s'agit pas d'un évangile. Injil est un mot arabe, avec une racine arabe trilitère n-j-l, signifiant éclosion.
Il s'agit en réalité de l'Avesta (ou une partie probablement).
Ne pas oublier qu'une bonne partie de l'Arabie et du Levant était sous domination perse, zoroastrienne à cette époque.

Injil est une translittération en lettres arabes de ανγελλος qui veut dire nouvelle.
L'év-angile = bonne (eu) nouvelle.

ce qui donne Ν J L auquel les arabes ont par la suite rajouté les voyelles.

De toute façon, il n'y a rien dans les apocryphes chrétiens qui colle aux versets que j'ai cités, rien qui permet de rendre des jugements, rien qui indique qu'il faille lutter contre les méchants au péril de sa vie.

Fausse piste.

Ce qui prouve tout de même que Injil n'est pas arabe, et que l'importation du mot grec trahit la source non divine du texte coranique.
En effet, tout le monde sait que Dieu ne parle pas grec.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?    Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2016, 22:33

Poisson vivant a écrit:
Raziel a écrit:
Voilà la bonne interprétation du coran

Coran 10-94
"Et si tu es en doute sur ce que Nous avons traduit vers toi, interroge alors ceux (Judéo-nazaréens) qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes, t’est venue de ton Seigneur Jésus-Christ : ne sois donc point de ceux qui doutent"

Coran 5-47
"Que les gens de l'évangile (apocryphe du pseudo-Matthieu) jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers"


Tu y vois l'apochryphe du pseudo Mathieu, moi j'y vois l'Evangile des Hebreux qui colle parfaitement avec les ebionites. en sachant que cet Evangile (tardif) a repris pour beaucoup de l'Evangile de Mathieu.

Les seuls fragments attribués consensuellement à cet évangile sont les sept transmis par Épiphane de Salamine dans son Panarion. Selon Simon Claude Mimouni, il faut distinguer cet évangile judéo-chrétien, de l'Évangile des Hébreux ou des Nazaréens1. Pour Ron Cameron, il s'agit d'une harmonie des Évangiles synoptiques composée en grec avec divers développements et raccourcissements reflétant la théologie de l'auteur.

Les citations sont utilisées dans le cadre de la polémique destinée à souligner les incohérences dans les croyances et les pratiques des Ébionites par rapport à l'orthodoxie nicéenne. Les sept citations sont numérotées de GE 1 à GE 7 dans Les Apocryphes du Nouveau Testament de Schneemelcher.

Parmi les particularités qui distinguent le texte on trouve l'absence de la naissance virginale de Jésus et de sa généalogie, une christologie adoptianiste dans laquelle c'est au moment de son baptême que Jésus est choisi pour être le fils de Dieu, la tâche qui lui est confiée d'abolir les sacrifices juifs, et un plaidoyer en faveur de la pratique du végétarisme. On a dit que cet Évangile a été utilisé par les « Ébionites » au temps de l'Église primitive, mais l'identité du groupe ou des groupes qui ont utilisé le texte reste une affaire de conjecture


Pas trés coranique tout cela mais plutôt baptiste ^^
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?    Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2016, 18:44

brigit ^^ a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Raziel a écrit:
Voilà la bonne interprétation du coran

Coran 10-94
"Et si tu es en doute sur ce que Nous avons traduit vers toi, interroge alors ceux (Judéo-nazaréens) qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes, t’est venue de ton Seigneur Jésus-Christ : ne sois donc point de ceux qui doutent"

Coran 5-47
"Que les gens de l'évangile (apocryphe du pseudo-Matthieu) jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers"


Tu y vois l'apochryphe du pseudo Mathieu, moi j'y vois l'Evangile des Hebreux qui colle parfaitement avec les ebionites. en sachant que cet Evangile (tardif) a repris pour beaucoup de l'Evangile de Mathieu.

Les seuls fragments attribués consensuellement à cet évangile sont les sept transmis par Épiphane de Salamine dans son Panarion. Selon Simon Claude Mimouni, il faut distinguer cet évangile judéo-chrétien, de l'Évangile des Hébreux ou des Nazaréens1. Pour Ron Cameron, il s'agit d'une harmonie des Évangiles synoptiques composée en grec avec divers développements et raccourcissements reflétant la théologie de l'auteur.

Les citations sont utilisées dans le cadre de la polémique destinée à souligner les incohérences dans les croyances et les pratiques des Ébionites par rapport à l'orthodoxie nicéenne. Les sept citations sont numérotées de GE 1 à GE 7 dans Les Apocryphes du Nouveau Testament de Schneemelcher.

Parmi les particularités qui distinguent le texte on trouve l'absence de la naissance virginale de Jésus et de sa généalogie, une christologie adoptianiste dans laquelle c'est au moment de son baptême que Jésus est choisi pour être le fils de Dieu, la tâche qui lui est confiée d'abolir les sacrifices juifs, et un plaidoyer en faveur de la pratique du végétarisme. On a dit que cet Évangile a été utilisé par les « Ébionites » au temps de l'Église primitive, mais l'identité du groupe ou des groupes qui ont utilisé le texte reste une affaire de conjecture


Pas trés coranique tout cela mais plutôt baptiste ^^



Je parlais de l'Evangile que lisait "probablement" les Judeo Nazaréens.




.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?    Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2016, 19:18

azdan a écrit:
l.évangile dont il est question dans le coran comprend , la parole de Jésus , qui vient confirmer les commandements de dieu qui ont été cite dans la thora .

L'Evangile cela veut dire "la Bonne Nouvelle". En quoi une confirmation par Jésus, des commandements de Dieu donnés dans la Thora, est-elle une Bonne Nouvelle ? Une Bonne Nouvelle, c'est quelque chose de Bon et de Nouveau que Jésus vient annoncer et accomplir.

Pourquoi les musulmans, quand ils lisent cette Bonne Nouvelle dont témoignent les Apôtres et les Evangélistes, ne retiennent que "les commandements de la Thora que Jésus serait venus confirmés", quelques chose qui n'est pas "nouveau", en oubliant la Bonne Nouvelle ?

Pourquoi ne font-il aucun effort pour découvrir cette Bonne Nouvelle annoncée et accomplie par Jésus ?

Cette Bonne Nouvelle leur ferait-elle peur ?
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De quel Evangile parle plusieurs fois le Coran ?    Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2016, 19:50

Citation :
Cette Bonne Nouvelle leur ferait-elle peur ?

Cette Bonne Nouvelle leur fait peur d'être dans l'égarement le plus total tant elle diffère du Livre fait Incréé.


Cent fois sur le tapis remettons notre ouvrage.

Cette Bonne Nouvelle, c’est directement le sens étymologique de « évangile », a fait peur aux juifs.
Alors forcément elle a aussi fait peur aux Arabes quand les judéo-chrétiens sont venus les convertir à leur Bible pour les rallier à eux dans la reconquête de Jérusalem.
Jérusalem Heretz Israël d’où ils avaient été chassés depuis des siècles par les romains.

Le Coran parle, cinquante ans après, d'un Livre qui aurait été donné à Jésus mais qui aurait été détruit par les Chrétiens eux-mêmes.

Après tout, les néo-musulmans ont bien détruit tous les exemplaires des premier corpus coraniques pour n'en conserver qu'un, logiquement les chrétiens sont censés avoir détruit l'unique Evangile prétendu donné à Jésus ('isa) pour en conserver quatre apocryphes.

Comment peut-on insister si lourdement dans une telle aberration ?

Mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?    Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2016, 21:02

azdan a écrit:
Poisson vivant a écrit:
tt a écrit:



Ne cherchez pas de réponse à cette question, parce qu'il n'y en a pas...
Comment pourrait on demander aux musulmans de croire dans un livre qu'ils contestent?
C'est une des nombreuses incohérences du coran.



Je ressens un certain malaise de la part des Musulmans sur cette question qui est selon moi (Chrétien) une question énigmatique pour qui lit, ou a lu, le Coran.

De quel Evangile, présent au 7éme siécle, parle le Coran ?
l.évangile dont il est question dans le coran comprend , la parole de Jésus , qui vient confirmer les commandements de dieu qui ont été cite dans la thora .

l'evangile contient des paraboles , et des confirmations de Jésus qui atteste et confirme ce que dieu a prescrit .

quand je lis les evangiles synoptiques ou Jean , je fais attention surtout aux versets qui ne se contredisent pas avec les commandements de dieu qui se trouve dans la thora , quand je lis Jésus dire , que je ne fais rien sans dieu , c'est lui qui m.ordonne , là je sais que c'est une parole du vrai évangile .

quand je lis Jésus dire aux pharisiens qu'ils ne respectent pas les recommandations  de dieu , alors je dis que c'est les paroles de Jésus de l'evangile dont parle le coran .

mais quand je lis , " eli  , eli pourquoi m'as tu abondonné !? " là je dis que ce n'est pas Jésus qui parle , ce n'est pas de son évangile .

d'ailleurs je me demandais pourquoi , on a laissé toujours cette phrase en araméen , on pouvait la traduire aussi , je me demande pourquoi ?

à première vue , c'est que les auteurs n'ont pas voulu que les chrétiens puissent comprendre cette phrase , le moyen âge avait beaucoup de pauvres et d'analphabètes , et très peu connaissait les langues , sauf les moines qui étaient initiés , on a pas voulu montré un Jésus agonisant ?!


Azdan, tu lis l'Evangile avec ton Coran à coté de toi et tout ce qui va à l'encontre du Coran est forcement faux. c'est un peu tiré par les cheveux.

Mais ma question n'était pas celle ci, quel est cet Evangile que lisait les chrétiens au 7éme siécle en Arabie ?

Du fait que l'on ait retrouvé des Evangiles bien antérieur au 7éme siécle, j'aimerai lire cet Evangile. Allah pour demander à Mohammed de se référer aux livres des Juifs et des Chrétiens, sait forcement que ces livres non falsifiés circulent dans l'environnement de Mohammed. alors lequel Evangile ???



.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?    Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2016, 21:25

Roger76 a écrit:
Citation :
Cette Bonne Nouvelle leur ferait-elle peur ?

Cette Bonne Nouvelle leur fait peur d'être dans l'égarement le plus total tant elle diffère du Livre fait Incréé.


Cent fois sur le tapis remettons notre ouvrage.

Cette Bonne Nouvelle, c’est directement le sens étymologique de « évangile », a fait peur aux juifs.
Alors forcément elle a aussi fait peur aux Arabes quand les judéo-chrétiens sont venus les convertir à leur Bible pour les rallier à eux dans la reconquête de Jérusalem.
Jérusalem Heretz Israël d’où ils avaient été chassés depuis des siècles par les romains.

Le Coran parle, cinquante ans après, d'un Livre qui aurait été donné à Jésus mais qui aurait été détruit par les Chrétiens eux-mêmes.

Après tout, les néo-musulmans ont bien détruit tous les exemplaires des premier corpus coraniques pour n'en conserver qu'un, logiquement les chrétiens sont censés avoir détruit l'unique Evangile prétendu donné à Jésus ('isa) pour en conserver quatre apocryphes.

Comment peut-on insister si lourdement dans une telle aberration ?

Mystère...

Et accuser l'autre de ses propres maux. La raison: La captation de l'héritage.
Vous êtes des faux chrétiens car vos écritures sont fausses.
Sauf que la pierre de fondation dont tout découle du Christ est limpide : Dieu n'est qu'Amour.
Tout le reste n'est que tralala comme dit l'autre Very Happy

A qui veut-on enseigner la sagesse? A qui veut-on donner des leçons? Est-ce à des enfants qui viennent d'être sevrés, Qui viennent de quitter la mamelle? Car c'est précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là. Hé bien! c'est par des hommes aux lèvres balbutiantes Et au langage barbare Que l'Eternel parlera à ce peuple. Il lui disait: Voici le repos, Laissez reposer celui qui est fatigué; Voici le lieu du repos! Mais ils n'ont point voulu écouter. Et pour eux la parole de l'Eternel sera Précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là, Afin qu'en marchant ils tombent à la renverse et se brisent, Afin qu'ils soient enlacés et pris. Ecoutez donc la parole de l'Eternel, moqueurs, Vous qui dominez sur ce peuple de Jérusalem! Vous dites: Nous avons fait une alliance avec la mort, Nous avons fait un pacte avec le séjour des morts; Quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra pas, Car nous avons la fausseté pour refuge et le [......] pour abri. C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir. Je ferai de la droiture une règle, Et de la justice un niveau; Et la grêle emportera le refuge de la fausseté, Et les eaux inonderont l'abri du [......]. Votre alliance avec la mort sera détruite, Votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas; Quand le fléau débordé passera, Vous serez par lui foulés aux pieds. Chaque fois qu'il passera, il vous saisira; - Esaïe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?    Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 EmptyVen 26 Aoû 2016, 23:58

Poisson vivant a écrit:
azdan a écrit:
Poisson vivant a écrit:




Je ressens un certain malaise de la part des Musulmans sur cette question qui est selon moi (Chrétien) une question énigmatique pour qui lit, ou a lu, le Coran.

De quel Evangile, présent au 7éme siécle, parle le Coran ?
l.évangile dont il est question dans le coran comprend , la parole de Jésus , qui vient confirmer les commandements de dieu qui ont été cite dans la thora .

l'evangile contient des paraboles , et des confirmations de Jésus qui atteste et confirme ce que dieu a prescrit .

quand je lis les evangiles synoptiques ou Jean , je fais attention surtout aux versets qui ne se contredisent pas avec les commandements de dieu qui se trouve dans la thora , quand je lis Jésus dire , que je ne fais rien sans dieu , c'est lui qui m.ordonne , là je sais que c'est une parole du vrai évangile .

quand je lis Jésus dire aux pharisiens qu'ils ne respectent pas les recommandations  de dieu , alors je dis que c'est les paroles de Jésus de l'evangile dont parle le coran .

mais quand je lis , " eli  , eli pourquoi m'as tu abondonné !? " là je dis que ce n'est pas Jésus qui parle , ce n'est pas de son évangile .

d'ailleurs je me demandais pourquoi , on a laissé toujours cette phrase en araméen , on pouvait la traduire aussi , je me demande pourquoi ?

à première vue , c'est que les auteurs n'ont pas voulu que les chrétiens puissent comprendre cette phrase , le moyen âge avait beaucoup de pauvres et d'analphabètes , et très peu connaissait les langues , sauf les moines qui étaient initiés , on a pas voulu montré un Jésus agonisant ?!


Azdan, tu lis l'Evangile avec ton Coran à coté de toi et tout ce qui va à l'encontre du Coran est forcement faux. c'est un peu tiré par les cheveux.

Mais ma question n'était pas celle ci, quel est cet Evangile que lisait les chrétiens au 7éme siécle en Arabie ?

Du fait que l'on ait retrouvé des Evangiles bien antérieur au 7éme siécle, j'aimerai lire cet Evangile. Allah pour demander à Mohammed de se référer aux livres des Juifs et des Chrétiens, sait forcement que ces livres non falsifiés circulent dans l'environnement de Mohammed. alors lequel Evangile ???



.


bien sur que nous lisons la Bible à la lumière du Coran. Car le Coran prévaut sur la Bible.

48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. (Sourate 5)
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?    Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2016, 05:26

salamsam a écrit:
bien sur que nous lisons la Bible à la lumière du Coran. Car le Coran prévaut sur la Bible.

48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. (Sourate 5)

Sauf que ce n'est pas un livre avec la Vérité que Jésus a fait descendre, avant la venue de Mohamed Very Happy C'est Jésus Lui-même :

"38 Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. (Jean (CP) 6)

Dieu n'a pas envoyé un livre, mais Jésus, son Fils, qu'il a fait sortir de Lui, descendre du Ciel, pour nous annoncer la Vérité, cette Vérité qu'il Est Lui-même.

Le problème, c'est que tu fais confiance à un livre qui te racontes des histoires, qui ne te dit pas la Vérité. C'est jésus qu'il faut écouter, Jésus qui est La Parole de Dieu, descendu du Ciel pour nous parler dans un corps humain, pas dans un livre Very Happy

La Bible ne se lit pas à la lumière d'un livre qui n'a pas été envoyé par Dieu ; mais à la Lumière de ce que dit Jésus, qui nous éclaire sur la Vérité, et dont l'éclairage qu'il a donné se trouve dans les Evangiles, et surtout dans le témoignage qu'il a lui-même donné et qui a été rapporté dans les Evangiles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?    Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce-que l'Injil dans le Coran ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» quelles sont les autres erreurs dans la Bible rectifiées dans le Coran
» SOMMES NOUS EN FACE DU MEME DIEU DANS LA BIBLE ET DANS LE CORAN ?
» Quel récit vous croyez celui de la Bible ou du Coran
» QUEL EST VOTRE AVIS SUR LES CIEUX , DANS LA BIBLE ET DANS LE CORAN !!
» Dieu dans Bible égare-t-il comme Allah dans le Coran ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: