Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens

Aller en bas 
+7
Thedjezeyri14
rosarum
Raziel
gerard2007
OlivierV
ex-musulman
brigit ^^
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyDim 02 Avr 2017, 23:57

Rappel du premier message :

2 avril 2017

Je vous pose une question sans vouloir la polémique, je vous la pose sincèrement. Le Coran parle de Jésus que vous ne nommez pas de cette manière, mais pour vous Jésus a bel et bien existé. Le Coran parle plus de Marie que la Bible. Jésus dans le Coran est vénéré.

Alors pourquoi, vous ne vous convertissez pas au christianisme ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyDim 14 Mai 2017, 20:51

gerard2007 a écrit:
librepenseur a écrit:


Je suis surpris que tu me cites un passage du Saint Coran, même si cette version traduite diffère un peu de la version traduite la plus répandue en france pour les musulmans.
Je pensais que tu allais m'envoyer des passages de la Bible sur les gog et les magog mais tu m'envoie ce passage comme un signe venant de Dieu.
Merci de m'avoir envoyé ce passage car c'est comme une confirmation de la voie que j'ai pris sur la vérité depuis que j'ai fait ce rêve venant de Dieu !
Que Dieu te garde et te bénisse, mon frère chrétien :-)

Concernant la muraille, elle a été détruite depuis des siècles et les gog et magog se sont répandues sur toute la surface de la terre, au plus grand malheur de l'humanité....
un rêve venant de dieu ?
qui te dit que c'est de dieu ?
tu serais pas en train de nous dire que tu as une mission divine ?
attention il y en a beaucoup qui ont cru avoir des mission divine , ils sont en prison ou dans une asile
laissons le raconter son rêve et là on pourra parler pas avant
tu ne veux pas savoir qu'est ce qu'il a revé
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyDim 14 Mai 2017, 21:09

Anaska a écrit:
gerard2007 a écrit:

un rêve venant de dieu ?
qui te dit que c'est de dieu ?
tu serais pas en train de nous dire que tu as une mission divine ?
attention il y en a beaucoup qui ont cru avoir des mission divine , ils sont en prison ou dans une asile
laissons le raconter son rêve et là on pourra parler pas avant
tu ne veux pas savoir qu'est ce qu'il a revé
le seul problème , c'est qu'il ne pourra jamais nous prouver que ca vient de dieu .
sauf s'il nous fait une prophétie improbable , et quelle se réalise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyDim 14 Mai 2017, 21:37

Petero a écrit:
librepenseur a écrit:
Et concernant l'antéchrist ? As-tu des passages dans les écritures chrétiennes par des érudits en religion ?


Oui :

22 Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. 23 Quiconque nie le Fils, n'a pas non plus le Père; celui qui confesse le Fils, a aussi le Père. (1Jean (CP) 2)

C'est celui qui confesse que Dieu n'a pas de Fils, ou que Dieu n'est pas le Père de Jésus, qui est l'Antéchrist, car telle est la Révélation donnée par Jésus, à savoir qu'il est le Fils de Dieu, venu d'auprès de son Père, pour nous ramener auprès de son Père, faisant de nous des fils.


Celui qui confesse que Dieu n'as pas de Fils est l'antéchrist, d'après toi ?
Ce n'est pas possible sinon tous les gens qui ne confessent pas que Dieu a un Fils seraient des antéchrist. Il ne peut pas y avoir des multitudes d'antéchrist sinon la majorité des textes concernant l'antéchrist seraient faux.
Ton intérprétation n'est pas correct, mon cher ami chrétien.
De plus, l'antéchrist se fera passer pour le messie donc ça ne colle pas, sans vouloir t'offenser :-)
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyDim 14 Mai 2017, 21:41

librepenseur a écrit:
Petero a écrit:



Oui :

22 Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. 23 Quiconque nie le Fils, n'a pas non plus le Père; celui qui confesse le Fils, a aussi le Père. (1Jean (CP) 2)

C'est celui qui confesse que Dieu n'a pas de Fils, ou que Dieu n'est pas le Père de Jésus, qui est l'Antéchrist, car telle est la Révélation donnée par Jésus, à savoir qu'il est le Fils de Dieu, venu d'auprès de son Père, pour nous ramener auprès de son Père, faisant de nous des fils.


Celui qui confesse que Dieu n'as pas de Fils est l'antéchrist, d'après toi ?
Ce n'est pas possible sinon tous les gens qui ne confessent pas que Dieu a un Fils seraient des antéchrist. Il ne peut pas y avoir des multitudes d'antéchrist sinon la majorité des textes concernant l'antéchrist seraient faux.
Ton intérprétation n'est pas correct, mon cher ami chrétien.
De plus, l'antéchrist se fera passer pour le messie donc ça ne colle pas, sans vouloir t'offenser :-)
bon , tu nous le raconte ce reve venu du seigneur des monde , ou tu le garde égoïstement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyDim 14 Mai 2017, 21:57

gerard2007 a écrit:
Anaska a écrit:

laissons le raconter son rêve et là on pourra parler pas avant
tu ne veux pas savoir qu'est ce qu'il a revé
le seul problème , c'est qu'il ne pourra jamais nous prouver que ca vient de dieu .
sauf s'il nous fait une prophétie improbable , et quelle se réalise

Mes amis, Anaska et Gerard :-)

Ne vous battez pas pour moi, à chacun sa réponse ;-)

Pour Gerard :

"un rève venant de Dieu ?" : OUI
"qui te dit que c'est Dieu ?" : ma foi en Dieu, ma conviction intime et mes connaissances humaines et religieuses
"tu ne serais pas en train de nous dire que tu as une mission divine ?" : je me pose la question chaque jour et c'est pour cela que je creuse pour comprendre la vérité de ce monde

Merci pour ta mise en garde, mon cher ami chrétien, car effectivement, je ne souhaite pas finir ni en prison ni dans un asile. Que Dieu me protège sur le chemin de la vérité. amin !
Oui, tu as raison, je ne pourrais jamais prouver la vérité de mon rêve donc à celui qui l'entendra, libre à lui de croire ou de ne pas croire :-)
Le hic est que la réalisation de mon rève implique que nous ne serons plus là pour en parler....

Pour Anaska :

J'apprécie ta manière d'agir envers moi, sachant que je commence à en déranger plus d'un avec mon rêve.
Patiente car chaque chose arrivera à son terme, comme voulu par Dieu :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyDim 14 Mai 2017, 22:02

gerard2007 a écrit:
librepenseur a écrit:


Celui qui confesse que Dieu n'as pas de Fils est l'antéchrist, d'après toi ?
Ce n'est pas possible sinon tous les gens qui ne confessent pas que Dieu a un Fils seraient des antéchrist. Il ne peut pas y avoir des multitudes d'antéchrist sinon la majorité des textes concernant l'antéchrist seraient faux.
Ton intérprétation n'est pas correct, mon cher ami chrétien.
De plus, l'antéchrist se fera passer pour le messie donc ça ne colle pas, sans vouloir t'offenser :-)
bon , tu nous le raconte ce reve venu du seigneur des monde , ou tu le garde égoïstement ?

Ne fais pas preuve d'impatience, mon cher ami :-)
Il faut du temps pour révéler un rève de ce niveau. Sache qu'il m'a fallut des mois avant de pouvoir l'accepter....
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyDim 14 Mai 2017, 22:12

librepenseur a écrit:
Celui qui confesse que Dieu n'as pas de Fils est l'antéchrist, d'après toi ?
Ce n'est pas possible sinon tous les gens qui ne confessent pas que Dieu a un Fils seraient des antéchrist.

Il y a une différence entre ceux qui "nient" que Dieu a un Fils et ceux qui ne confessent pas que Dieu a un Fils. Ceux qui ne confessent pas que Dieu a un Fils, ils ne nient pas.

Nier cela veut dire : Affirmer avec force l'inexistence de quelque chose, le rejeter comme faux.

librepenseur a écrit:
Il ne peut pas y avoir des multitudes d'antéchrist sinon la majorité des textes concernant l'antéchrist seraient faux.

18 Mes petits enfants, c'est la dernière heure. Comme vous avez appris que l'antéchrist doit venir, aussi y a-t-il maintenant plusieurs antéchrists: (1Jean (CP) 2)

librepenseur a écrit:
Ton intérprétation n'est pas correct, mon cher ami chrétien.

Si elle est correcte. Tous ceux qui affirme avec force que Dieu n'a pas de fils, surtout quand ils attribuent cette affirmation à Dieu, ce sont des antéchrist.

librepenseur a écrit:
De plus, l'antéchrist se fera passer pour le messie donc ça ne colle pas, sans vouloir t'offenser :-)

L'antéchrist, il fait croire que Jésus n'est pas le Fils de Dieu, pour que le jour où Jésus se manifestera à nouveau, annonçant qu'il est vraiment le Fils de Dieu, un maximum de musulman rejettent Jésus. L'antéchrist c'est celui qui cherche à détourner du Fils de Dieu, un maximum d'hommes, en ayant répandu sur la terre, un message qui nie que Jésus soit le Fils de Dieu ; qu'il est mort sur la croix ; en faisant croire que les Evangiles ont été falsifiés.

Les musulmans ne sont pas responsable de ce [......] diffusé par l'antéchrist, puisqu'ils sont persuadés que c'est vraiment Dieu qui a parlé par leur prophète Mohamed. Les musulmans sont trompés par l'antéchrist.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyDim 14 Mai 2017, 22:38

Petero a écrit:
librepenseur a écrit:
Celui qui confesse que Dieu n'as pas de Fils est l'antéchrist, d'après toi ?
Ce n'est pas possible sinon tous les gens qui ne confessent pas que Dieu a un Fils seraient des antéchrist.

Il y a une différence entre ceux qui "nient" que Dieu a un Fils et ceux qui ne confessent pas que Dieu a un Fils. Ceux qui ne confessent pas que Dieu a un Fils, ils ne nient pas.

Nier cela veut dire :  Affirmer avec force l'inexistence de quelque chose, le rejeter comme faux.

librepenseur a écrit:
Il ne peut pas y avoir des multitudes d'antéchrist sinon la majorité des textes concernant l'antéchrist seraient faux.

18 Mes petits enfants, c'est la dernière heure. Comme vous avez appris que l'antéchrist doit venir, aussi y a-t-il maintenant plusieurs antéchrists:  (1Jean (CP) 2)

librepenseur a écrit:
Ton intérprétation n'est pas correct, mon cher ami chrétien.

Si elle est correcte. Tous ceux qui affirme avec force que Dieu n'a pas de fils, surtout quand ils attribuent cette affirmation à Dieu, ce sont des antéchrist.

librepenseur a écrit:
De plus, l'antéchrist se fera passer pour le messie donc ça ne colle pas, sans vouloir t'offenser :-)

L'antéchrist, il fait croire que Jésus n'est pas le Fils de Dieu, pour que le jour où Jésus se manifestera à nouveau, annonçant qu'il est vraiment le Fils de Dieu, un maximum de musulman rejettent Jésus. L'antéchrist c'est celui qui cherche à détourner du Fils de Dieu, un maximum d'hommes, en ayant répandu sur la terre, un message qui nie que Jésus soit le Fils de Dieu ; qu'il est mort sur la croix ; en faisant croire que les Evangiles ont été falsifiés.

Les musulmans ne sont pas responsable de ce [......] diffusé par l'antéchrist, puisqu'ils sont persuadés que c'est vraiment Dieu qui a parlé par leur prophète Mohamed. Les musulmans sont trompés par l'antéchrist.

Nous avons une divergence sur la question de l'antéchrist, mon ami !
C'est le monde entier qui est trompé par l'antéchrist et nous, le groupe des véridiques, l'alliance chrétienne-musulmane qui portons la vérité de Dieu contre l'antéchrist, nous serons là avec Jesus bientot pour combattre l'antéchrist et ses armées, inshaAllah :-)
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyDim 14 Mai 2017, 23:32

librepenseur a écrit:
Petero a écrit:


Il y a une différence entre ceux qui "nient" que Dieu a un Fils et ceux qui ne confessent pas que Dieu a un Fils. Ceux qui ne confessent pas que Dieu a un Fils, ils ne nient pas.

Nier cela veut dire :  Affirmer avec force l'inexistence de quelque chose, le rejeter comme faux.



18 Mes petits enfants, c'est la dernière heure. Comme vous avez appris que l'antéchrist doit venir, aussi y a-t-il maintenant plusieurs antéchrists:  (1Jean (CP) 2)



Si elle est correcte. Tous ceux qui affirme avec force que Dieu n'a pas de fils, surtout quand ils attribuent cette affirmation à Dieu, ce sont des antéchrist.



L'antéchrist, il fait croire que Jésus n'est pas le Fils de Dieu, pour que le jour où Jésus se manifestera à nouveau, annonçant qu'il est vraiment le Fils de Dieu, un maximum de musulman rejettent Jésus. L'antéchrist c'est celui qui cherche à détourner du Fils de Dieu, un maximum d'hommes, en ayant répandu sur la terre, un message qui nie que Jésus soit le Fils de Dieu ; qu'il est mort sur la croix ; en faisant croire que les Evangiles ont été falsifiés.

Les musulmans ne sont pas responsable de ce [......] diffusé par l'antéchrist, puisqu'ils sont persuadés que c'est vraiment Dieu qui a parlé par leur prophète Mohamed. Les musulmans sont trompés par l'antéchrist.

Nous avons une divergence sur la question de l'antéchrist, mon ami !
C'est le monde entier qui est trompé par l'antéchrist et nous, le groupe des véridiques, l'alliance chrétienne-musulmane qui portons la vérité de Dieu contre l'antéchrist, nous serons là avec Jesus bientot pour combattre l'antéchrist et ses armées, inshaAllah :-)
c'est quand même bizarre que tout doit passer par des guerres , des pleurs et des larmes (n'êtes vous pas manipulé par le malin ?)
pour les juifs , pas d'antéchrist , puisque ils n'y croient pas .
pour les juifs , le Messie supprimera maladie , guerres , et le mal sur terre .
c'est plus en phase avec un dieu bon et miséricordieux .

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2017, 01:59

gerard2007 a écrit:

dans les 10 dernières années de sa vie "période médinoise "le prophète de l'islam a fait des expéditions pratiquement tous les mois .
attaque sur attaque , et elles étaient pas toutes désensives , et beaucoup l'était pour du butin
900 juifs décapités donc certain pubères (des enfants) .
cela venait de dieu ?



De quels sources avance tu ces chiffres bizarre ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2017, 16:07

gerard2007 a écrit:
librepenseur a écrit:


Nous avons une divergence sur la question de l'antéchrist, mon ami !
C'est le monde entier qui est trompé par l'antéchrist et nous, le groupe des véridiques, l'alliance chrétienne-musulmane qui portons la vérité de Dieu contre l'antéchrist, nous serons là avec Jesus bientot pour combattre l'antéchrist et ses armées, inshaAllah :-)
c'est quand même bizarre que tout doit passer par des guerres , des pleurs et des larmes (n'êtes vous pas manipulé par le malin ?)
pour les juifs , pas d'antéchrist , puisque ils n'y croient pas .
pour les juifs , le Messie supprimera maladie , guerres , et le mal sur terre .
c'est plus en phase avec un dieu bon et miséricordieux .


L'histoire humaine est faite de paix et de guerres, et il en sera ainsi pour la fin des temps.
L'homme a été créé ainsi par Dieu.
Dieu est bon et miséricordieux mais il est aussi dur et punisseur parceque Dieu a créé l'homme avec 2 facettes : l'ombre et la lumière, le mal et le bien, la haine et l'amour, la guerre et la paix....
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2017, 20:47

librepenseur a écrit:
gerard2007 a écrit:

c'est quand même bizarre que tout doit passer par des guerres , des pleurs et des larmes (n'êtes vous pas manipulé par le malin ?)
pour les juifs , pas d'antéchrist , puisque ils n'y croient pas .
pour les juifs , le Messie supprimera maladie , guerres , et le mal sur terre .
c'est plus en phase avec un dieu bon et miséricordieux .


L'histoire humaine est faite de paix et de guerres, et il en sera ainsi pour la fin des temps.
L'homme a été créé ainsi par Dieu.
Dieu est bon et miséricordieux mais il est aussi dur et punisseur parceque Dieu a créé l'homme avec 2 facettes : l'ombre et la lumière, le mal et le bien, la haine et l'amour, la guerre et la paix....
l homme n'a pas été crées mauvais , il le devient .
c'est plutôt l homme qui se sert de dieu et fait des guerres au nom de dieu .
ce dieu que la plupart utilisent pour arriver a asseoir leur pouvoir .
le seul message que dieu a donné a l'homme , sont les 10 commandements , et le premier est tu ne tuera point .
de ce commandement simple , l homme a fini par le transformer en usine a gaz pour tuer et dominer .
seul jésus l'a respecté


Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyMer 17 Mai 2017, 00:28

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

dans les 10 dernières années de sa vie "période médinoise "le prophète de l'islam a fait des expéditions pratiquement tous les mois .
attaque sur attaque , et elles étaient pas toutes désensives , et beaucoup l'était pour du butin
900 juifs décapités donc certain pubères (des enfants) .
cela venait de dieu ?



De quels sources avance tu ces chiffres bizarre ??
ce son les sources sunnites
concernant le massacre des juifs , il est dit entre 700 et 900 dans vos hadiths
concernant les guerres , les razzias , aussi

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyMer 17 Mai 2017, 00:47

gerard2007 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


De quels sources avance tu ces chiffres bizarre ??
ce son les sources sunnites
concernant le massacre des juifs , il est dit entre 700 et 900 dans vos hadiths
concernant les guerres , les razzias , aussi


Donne moi la source exact pour que je verifie son authenthicité.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyMer 17 Mai 2017, 12:13

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

ce son les sources sunnites
concernant le massacre des juifs , il est dit entre 700 et 900 dans vos hadiths
concernant les guerres , les razzias , aussi


Donne moi la source exact pour que je verifie son authenthicité.

Le Génocide sur les Bani Qurayza
Cette histoire est de loin l'épisode le plus sanglant de la période associée à la création de l'Islam. Elle décrit le génocide à grande échelle d'une tribu juive à Médine. Au terme de cet événement, la tribu cessa tout simplement d'exister.

Le contexte historique est le suivant. Après que Mohamed quitta La Mecque pour Médine et s'autoproclama chef politique et militaire, il commença à attaquer les caravanes commerciales mecquoises. Son premier succès majeur fut l'assaut d'une caravane qui se transforma en une véritable guerre. Cet événement est connu sous le nom de la bataille de « Badr ».  

Dans l'une de leurs contre-attaques visant à contenir la menace croissante que représentaient Mohamed et les musulmans, les Mecquois assiégèrent Médine. Mohamed ordonna que l'on creuse un fossé autour de Médine, inscrivant cet événement dans l'histoire sous le nom de « Bataille du Fossé ». Elle fut consignée par Ibn Ishaq dans sa biographie de Mohamed (de la page 450 à 483) ainsi que dans un certain nombre de Hadith.

Un résumé du récit d'Ibn Ishaq est disponible en ligne ici et ici.

Lors de la Bataille du Fossé, aucun combat n'eut véritablement lieu, mais plutôt certaines intrigues. L'une d'entre elles impliqua la tribu juive appelée Banu Qurayza. Il s'agissait de la seule grande tribu juive subsistant à Médine après que Mohamed eut fait déporter les deux autres principales tribus juives, les Banu Qaynuqa et les Banu Nadir.

Les Mecquois avaient demandé aux Banu Qurayza la permission d'entrer à Médine par leur cité fortifiée qui n'était pas incluse dans le fossé, mais prenait part à la protection contre l'attaque extérieure. Au regard de l'effusion de sang qui s'était produite depuis que Mohamed était arrivé à Médine et de la déportation des autres tribus juives, le chef des Banu Qurayza aurait, sans surprise, eu une discussion à propos de leur avenir et de la pertinence d'encore honorer leur accord militaire avec Mohamed.

Au final, les Mecquois se retirèrent sans combattre. Peu après, Mohamed assiégea la cité des Banu Qurayza qui se rendirent avant la famine.

Ibn Ishaq rapporte en page 464 :

Puis on les fit descendre. L'Envoyé de Dieu les a enfermés dans le quartier de Bint al-Hârith à al-Madînah ; Bint al-Hârith est une femme de Banû al-Najjar. Puis l'Envoyé d'Allâh alla au marché d'al-Madînah qui est encore aujourd'hui son marché, et a fait creuser des fossés. Il les fit venir, et les fit décapiter dans ces fossés, on les fit venir à lui par groupes. Parmi eux se trouvèrent l'ennemi de Dieu Huyayy Ibn 'Akhtab, et Ka'b b. 'Asad leur chef. Ils étaient au nombre de six cents, ou de sept cents ; celui qui multiplie leur nombre dit qu'ils étaient entre huit cents et neuf cents. Pendant qu'on les amenait à l'Envoyé d'Allâh par groupes, ils dirent à Ka'b b. Asad : « Ô Ka'b ! Qu'est-ce qu'on fera de nous ? ». Il répondit : « Est-ce que vous êtes incapables de réfléchir ? Ne voyez-vous pas que le crieur ne cesse pas de crier, et que celui d'entre nous qu'on envoie ne retourne pas ? C'est bien sûr le massacre. » Cela continua jusqu'à ce que l'Envoyé d'Allâh en finît avec eux.

Tous les hommes (600 à 800) furent décapités. Les femmes et les enfants furent réduits à l'esclavage. Pour se rendre compte de la manière dont ils différenciaient un enfant (à asservir) d'un homme (à tuer), le hadith d'Abu Dawood 38.4390 explique :

Raconté par Atiyyah al-Qurazi : « J'étais parmi les captifs de Banu Qurayzah. Ils (les Disciples) nous ont examinés, et ceux dont les poils (pubiens) avaient commencé à pousser furent tués, et ceux qui n'en avaient pas ne furent pas tués. J'étais parmi ceux dont les poils n'avaient pas poussé. »

Les propriétés de la tribu furent prises en butin. Ibn Ishaq écrit à la page 466 :

Puis l'Envoyé de Dieu fit le partage des biens des Banû Qurayzah, de leurs femmes et de leurs enfants entre les musulmans. En ce jour, il indiqua les parts pour les cavaliers et les parts pour ceux qui combattirent à pied. Il en déduit le cinquième. Donc, le cavalier avait trois parts : deux pour le cheval et une pour son cavalier ; le combattant à pied, c'est-à-dire celui qui n'avait pas un cheval, avait une seule part. Les chevaux dans la bataille contre Banû Qurayzah étaient au nombre de 36. Ce fut le premier butin où on fit le partage en parts, et où on déduit le cinquième. C'est d'après cette règle et ce qu'a fait l'Envoyé d'Allah que se faisait désormais le partage du butin dans les campagnes.

Les femmes et les enfants furent répartis parmi les musulmans. Selon une « coutume » de l'époque, cautionnée par le verset 4.24 du Coran, les prisonnières pouvaient devenir des esclaves sexuelles. Mohamed prit également sa part. Ibn Ishaq écrit à la page 466 :

L’Apôtre choisit une des femmes pour lui-même, Rayhana bint Amir ibn Khunafa, une des femmes des Banu Amir ibn Qurayza, et elle resta avec lui jusqu’à ce qu’elle meure, sous sa domination. L’Apôtre lui proposa le mariage et de mettre un voile sur elle, mais elle dit : « Non, laisse-moi en ton pouvoir, parce que cela sera plus simple pour toi et pour moi. »  Alors, il la laissa dans cette situation. Elle avait montré de la répugnance envers l’Islam quand elle avait été capturée et restait attachée au judaïsme. L’Apôtre la mit donc de côté et ressentait de la peine. Il était avec ses disciples quand il entendit un son de sandales derrière lui et il dit : « C’est Thalaba ibn Saya qui vient me donner la bonne nouvelle de la conversion de Rayhana à l’Islam, et il alla vérifier le fait. Cela lui procura du plaisir.

Un certain nombre de hadiths de Bukhari et Muslim relatent des faits partiels à propos de ces événements. Bukhari écrit par exemple le texte suivant dans le hadith 5.59.443-449:

Raconté par Aisha : Quand le Prophète revint de la bataille du Fossé, il enleva ses armes et prit un bain. Alors Gabriel vint à lui pour lui dire : « Tu as posé tes armes ? Par Allah ! Nous les anges ne les avons pas encore posées. Alors, mets-toi en route pour eux ». Où aller maintenant ? » Gabriel dit, en montrant la direction des Banu Qurayza : « Par-là ». Alors le Prophète se dirigea vers eux.  



Bukhari écrit également ceci dans le hadith 5.59.362 :


Raconté par Ibn Umar : Les Banu Nadir et Banu Qurayza ont combattu (contre le Prophète, violant leur traité de paix), alors le Prophète (Mohamed) a exilé les Banu Nadir et a permis aux Banu Qurayza de rester (à Médine), ne leur prenant rien jusqu'à ce qu'ils s'attaquent à nouveau au Prophète. Il a alors tué leurs hommes et a distribué leurs femmes, leurs enfants et leurs propriétés parmi les musulmans, mais certains d'entre eux sont venus vers le Prophète et il leur a accordé la sécurité, et ils ont embrassé l'Islam. Il a exilé tous les juifs de Médine. Il y avait des Banu Qainuqa, la tribu d'Abdullah bin Salam, les Banu Haritha et tous les autres juifs de Médine.

Ce hadith décrit la déportation des autres tribus juives ainsi que le génocide des Banu Qurayza dont les hommes furent tués (hormis ceux s'étant convertis à l'Islam). Ils ont été pardonnés pour leur participation à la « trahison » selon le principe « convertis-toi ou meurs ».
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyMer 17 Mai 2017, 12:20

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

ce son les sources sunnites
concernant le massacre des juifs , il est dit entre 700 et 900 dans vos hadiths
concernant les guerres , les razzias , aussi


Donne moi la source exact pour que je verifie son authenthicité.

1e année après l'Hégire

Interception des caravane mecqoises64 ;
Expédition menée par Hamza pour intercepter une caravane venant de Syrie (c'est un échec pour les musulmans)65 ;
Expédition menée par `Ubayda ben al-Hârith contre les Mecquois menés par le fils d'Abû Jahl au puits de Ahyâ66 ;

Après le départ de Mohamed de la Mecque, les Mecquois ont entrepris contre lui plusieurs attaques. Alors, Mohamed dit recevoir à Médine l'ordre de défendre ses compagnons67. « Tuez les infidèles où vous les trouverez, faites-les prisonniers, assiégez-les, mettez-vous en embuscade contre eux »68 Mohamed envoya un détachement de soldats pour bloquer le chemin aux caravaniers de la Mecque et ordonna de faire la guerre contre les Mecquois.

« La permission a été donné à ceux qui veulent combattre, à cause des violences qu'ils ont essuyées69 » Hamza et trente de ses fidèles feront la guerre contre trois cavaliers. Mais, ces derniers changeront leur chemin pour éviter l'accrochage70.

À la fin, Hamza dira que la paix est préférable à la guerre70.

Après cela, Mohamed est averti d'un détachement militaire important qui allait attaquer la ville de Médine. Obaida fut chargé de commander une troupe composée de soixante musulmans70.

Le combat s'est achevé par la fuite des Mecquois. Il n'y avait aucun blessé ni mort des deux côtés70. Sa'd fut responsable d'arrêter une caravane des Mecquois, mais il est retourné à Médine, car la caravane était passée avant qu'il arrive71.
2e année après l'Hégire

Expédition d'Al-Abwâ72 (août 62373) ;
Expédition de Bowât72 ;
Expédition d'Uchayra74 ;
Première expédition de Badr75 ;
Expédition de Batn Nakhl76 (janvier 62477) ;
Military symbol.svg Bataille de Badr78 (février 62479) ;
Expédition de Kodr80 ;
Expédition contre les Banû Qaynuqâ'81 (La tribu juive des Banû Qaynuqâ' est chassée, leur biens sont pris comme butin de guerre) ;
Expédition de Sawîq82 (expédition de la farine) (624) ;

3e année après l'Hégire

Expédition de Dhû Amarr83 (Août 62484) ;
Expédition de Qarada85 ;
Expédition de Ba'hrân ;
Military symbol.svg Bataille de Uhud86 (L'expédition de `Uhud est une victoire pour le clan quraychite) (fin mars 62587) ;
Expédition de Radji'88 ;

4e année après l'Hégire

Expédition contre les Banû Nadîr89 (La tribu juive des Banû Nadîr est chassée, leur biens sont pris comme butin de guerre) (juillet 62590) ;
Expédition de Dhât ar-Riqâ`91 (625) ;
Expédition du Rendez-vous de Badr92 ;

5e année après l'Hégire

Expédition de Dawma al-Jandal93 (août 62694) ;
Military symbol.svg Bataille du fossé95 (627), les musulmans de Médine sont assiégés par une coalition composée des Quraychites alliés aux tribus juive des Banû Qurayza, des Banû Nadhir et d'autres. C'est une victoire des musulmans sur leurs adversaires ;
Expédition contre les Banû Qurayza96, cette expédition fut un siège sans confrontation armée. Mais une condamnation militaire par le commandement d'un allié awsite de la tribu, Sa'd ibn Mu'adh fut opérée envers les Banû Qurayza ayant participé à l'alliance [réf. nécessaire] avec les Quraychites lors du siège de Médine97 ; furent exécutés par décapitation tous les hommes juifs pubères des Banû Qurayza, soit entre 600 et 900 personnes98. Sa'd avait été blessé à mort pendant la bataille du Fossé, provoquée par les Banû Qurayza [réf. nécessaire], anciens alliés de la tribu des Banû Aws. Les biens des Juifs de Banû Qurayza sont pris comme butin de guerre (627) ;

6e année après l'Hégire

Expédition contre les Banû-Li'hyân99 ;
Expédition de Dsou-Qoroud100 ;
Military symbol.svg Expédition contre les Banû Mustaliq101 ;
Expédition de Hudaybiya102 (628) ;

7e année après l'Hégire

Military symbol.svg Expédition de Khaybar103 : L'attaque de Khaybar est la réponse au siège de Médine par leur alliance avec les quraychites lors de la bataille du fossé [réf. nécessaire]. Les banu Nadir s'étant réfugiés à Khaybar ont fomenté et organisé la guerre contre Médine en s'alliant aux quraychites [réf. nécessaire]. Huyayy ibn Akhtab, des banu Nadir qui est à l'origine de cette bataille, sera exécuté à la fin de la bataille. Les autres seront relâchés mais expulsés du Hijaz ;
Expédition de Fadak104 (Mohamed fait des propriétés des juifs de Fadak son bien personnel : c'est-à-dire qu'il la met dans le bayt-al mâl qui sert aux démunis, aux veuves, etc. ; personne de sa famille n'en héritera jamais.) ;
Expédition de Wâdî'l-Qora105 (Les juifs de Wâdî'l-Qora se rendent après une semaine de siège, mais sans combat ; Mohamed les dépouille de leurs biens) (628) ;
Visite de l'accomplissement106 ;

8e année après l'Hégire

Huit expéditions dans la 8e année de l'Hégire107 :

Military symbol.svg Bataille de Mu'ta108 : victoire des musulmans en petit nombre contre l'Empire byzantin en septembre 629109 ;
Military symbol.svg Conquête de La Mecque110 : Du 11 au 22 ou 27 janvier 630111 ;
Military symbol.svg Bataille de Hunayn : Victoire des musulmans contre le clan de Hawazin au mois de Chawwal112 ;
Military symbol.svg Siège de Ta'if : Suite de la bataille de Hunayn où les troupes vaincues se sont retranchées113 ;
Military symbol.svg Expédition de Tabuk114 : L'expédition de Tabuk se veut la revanche de la bataille de Mu'ta ;
Expédition menée par Ali ibn Abi Talib pour détruire des statues adorées durant le mois de Rabia al-Awwal 9 A.H115;

Mohamed ne fit pas de nouvelles expéditions car il mourut le 8 juin 632116.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyMer 17 Mai 2017, 12:27

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

ce son les sources sunnites
concernant le massacre des juifs , il est dit entre 700 et 900 dans vos hadiths
concernant les guerres , les razzias , aussi


Donne moi la source exact pour que je verifie son authenthicité.

lui parle de 83 raids sur les 10 dernieres années de sa vie
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyMer 17 Mai 2017, 13:41

gerard2007 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Donne moi la source exact pour que je verifie son authenthicité.

Le Génocide sur les Bani Qurayza
Cette histoire est de loin l'épisode le plus sanglant de la période associée à la création de l'Islam. Elle décrit le génocide à grande échelle d'une tribu juive à Médine. Au terme de cet événement, la tribu cessa tout simplement d'exister.

Le contexte historique est le suivant. Après que Mohamed quitta La Mecque pour Médine et s'autoproclama chef politique et militaire, il commença à attaquer les caravanes commerciales mecquoises. Son premier succès majeur fut l'assaut d'une caravane qui se transforma en une véritable guerre. Cet événement est connu sous le nom de la bataille de « Badr ».  

Dans l'une de leurs contre-attaques visant à contenir la menace croissante que représentaient Mohamed et les musulmans, les Mecquois assiégèrent Médine. Mohamed ordonna que l'on creuse un fossé autour de Médine, inscrivant cet événement dans l'histoire sous le nom de « Bataille du Fossé ». Elle fut consignée par Ibn Ishaq dans sa biographie de Mohamed (de la page 450 à 483) ainsi que dans un certain nombre de Hadith.

Un résumé du récit d'Ibn Ishaq est disponible en ligne ici et ici.

Lors de la Bataille du Fossé, aucun combat n'eut véritablement lieu, mais plutôt certaines intrigues. L'une d'entre elles impliqua la tribu juive appelée Banu Qurayza. Il s'agissait de la seule grande tribu juive subsistant à Médine après que Mohamed eut fait déporter les deux autres principales tribus juives, les Banu Qaynuqa et les Banu Nadir.

Les Mecquois avaient demandé aux Banu Qurayza la permission d'entrer à Médine par leur cité fortifiée qui n'était pas incluse dans le fossé, mais prenait part à la protection contre l'attaque extérieure. Au regard de l'effusion de sang qui s'était produite depuis que Mohamed était arrivé à Médine et de la déportation des autres tribus juives, le chef des Banu Qurayza aurait, sans surprise, eu une discussion à propos de leur avenir et de la pertinence d'encore honorer leur accord militaire avec Mohamed.

Au final, les Mecquois se retirèrent sans combattre. Peu après, Mohamed assiégea la cité des Banu Qurayza qui se rendirent avant la famine.

Ibn Ishaq rapporte en page 464 :

Puis on les fit descendre. L'Envoyé de Dieu les a enfermés dans le quartier de Bint al-Hârith à al-Madînah ; Bint al-Hârith est une femme de Banû al-Najjar. Puis l'Envoyé d'Allâh alla au marché d'al-Madînah qui est encore aujourd'hui son marché, et a fait creuser des fossés. Il les fit venir, et les fit décapiter dans ces fossés, on les fit venir à lui par groupes. Parmi eux se trouvèrent l'ennemi de Dieu Huyayy Ibn 'Akhtab, et Ka'b b. 'Asad leur chef. Ils étaient au nombre de six cents, ou de sept cents ; celui qui multiplie leur nombre dit qu'ils étaient entre huit cents et neuf cents. Pendant qu'on les amenait à l'Envoyé d'Allâh par groupes, ils dirent à Ka'b b. Asad : « Ô Ka'b ! Qu'est-ce qu'on fera de nous ? ». Il répondit : « Est-ce que vous êtes incapables de réfléchir ? Ne voyez-vous pas que le crieur ne cesse pas de crier, et que celui d'entre nous qu'on envoie ne retourne pas ? C'est bien sûr le massacre. » Cela continua jusqu'à ce que l'Envoyé d'Allâh en finît avec eux.

Tous les hommes (600 à 800) furent décapités. Les femmes et les enfants furent réduits à l'esclavage. Pour se rendre compte de la manière dont ils différenciaient un enfant (à asservir) d'un homme (à tuer), le hadith d'Abu Dawood 38.4390 explique :

Raconté par Atiyyah al-Qurazi : « J'étais parmi les captifs de Banu Qurayzah. Ils (les Disciples) nous ont examinés, et ceux dont les poils (pubiens) avaient commencé à pousser furent tués, et ceux qui n'en avaient pas ne furent pas tués. J'étais parmi ceux dont les poils n'avaient pas poussé. »

Les propriétés de la tribu furent prises en butin. Ibn Ishaq écrit à la page 466 :

Puis l'Envoyé de Dieu fit le partage des biens des Banû Qurayzah, de leurs femmes et de leurs enfants entre les musulmans. En ce jour, il indiqua les parts pour les cavaliers et les parts pour ceux qui combattirent à pied. Il en déduit le cinquième. Donc, le cavalier avait trois parts : deux pour le cheval et une pour son cavalier ; le combattant à pied, c'est-à-dire celui qui n'avait pas un cheval, avait une seule part. Les chevaux dans la bataille contre Banû Qurayzah étaient au nombre de 36. Ce fut le premier butin où on fit le partage en parts, et où on déduit le cinquième. C'est d'après cette règle et ce qu'a fait l'Envoyé d'Allah que se faisait désormais le partage du butin dans les campagnes.

Les femmes et les enfants furent répartis parmi les musulmans. Selon une « coutume » de l'époque, cautionnée par le verset 4.24 du Coran, les prisonnières pouvaient devenir des esclaves sexuelles. Mohamed prit également sa part. Ibn Ishaq écrit à la page 466 :

L’Apôtre choisit une des femmes pour lui-même, Rayhana bint Amir ibn Khunafa, une des femmes des Banu Amir ibn Qurayza, et elle resta avec lui jusqu’à ce qu’elle meure, sous sa domination. L’Apôtre lui proposa le mariage et de mettre un voile sur elle, mais elle dit : « Non, laisse-moi en ton pouvoir, parce que cela sera plus simple pour toi et pour moi. »  Alors, il la laissa dans cette situation. Elle avait montré de la répugnance envers l’Islam quand elle avait été capturée et restait attachée au judaïsme. L’Apôtre la mit donc de côté et ressentait de la peine. Il était avec ses disciples quand il entendit un son de sandales derrière lui et il dit : « C’est Thalaba ibn Saya qui vient me donner la bonne nouvelle de la conversion de Rayhana à l’Islam, et il alla vérifier le fait. Cela lui procura du plaisir.

Un certain nombre de hadiths de Bukhari et Muslim relatent des faits partiels à propos de ces événements. Bukhari écrit par exemple le texte suivant dans le hadith 5.59.443-449:

Raconté par Aisha : Quand le Prophète revint de la bataille du Fossé, il enleva ses armes et prit un bain. Alors Gabriel vint à lui pour lui dire : « Tu as posé tes armes ? Par Allah ! Nous les anges ne les avons pas encore posées. Alors, mets-toi en route pour eux ». Où aller maintenant ? » Gabriel dit, en montrant la direction des Banu Qurayza : « Par-là ». Alors le Prophète se dirigea vers eux.  



Bukhari écrit également ceci dans le hadith 5.59.362 :


Raconté par Ibn Umar : Les Banu Nadir et Banu Qurayza ont combattu (contre le Prophète, violant leur traité de paix), alors le Prophète (Mohamed) a exilé les Banu Nadir et a permis aux Banu Qurayza de rester (à Médine), ne leur prenant rien jusqu'à ce qu'ils s'attaquent à nouveau au Prophète. Il a alors tué leurs hommes et a distribué leurs femmes, leurs enfants et leurs propriétés parmi les musulmans, mais certains d'entre eux sont venus vers le Prophète et il leur a accordé la sécurité, et ils ont embrassé l'Islam. Il a exilé tous les juifs de Médine. Il y avait des Banu Qainuqa, la tribu d'Abdullah bin Salam, les Banu Haritha et tous les autres juifs de Médine.

Ce hadith décrit la déportation des autres tribus juives ainsi que le génocide des Banu Qurayza dont les hommes furent tués (hormis ceux s'étant convertis à l'Islam). Ils ont été pardonnés pour leur participation à la « trahison » selon le principe « convertis-toi ou meurs ».



Je voulais juste la source . Je vais de t'informer de quelque choses qui te sera utile dans le futur . L'auteur de la première biographie de Muhammed est Ibn Ishaq il s'est basé sur des hadith qu'il alait chercher chez les disciples des compagnons , le problème c'est que Ibn Ishaq avout lui même qu'il n'est pas specialiste des Hadith c'est pour cela que pour chaque evenement ou donné il citait une dizaine de Hadith . Parmi les Hadith de cette guerre les chiffres de victime entres les differents Hadith etait de ( 40 ,400,500,600,700,900) . Plustard à l'aide des specialiste on a pu defenir l'authenthique parmi ces versions et la seul chaine de transmission valable etait celle de 40 , pourtant ces specialistes aurait aimer que cela soit plus puisque cela aurait etait une plus grande fierté pour eux . Anyway les specialiste de Hadith prennent le chiffre 40 certains rare savants acceptent le Hadith du 400. Mais les autres chiffre seulement les ignorants les prennent en compte .


Durant les dix guerres que Muhammed a conduit il y a eut 203 morts des non musulmans et 186 de musulmans , donc les chiffre de 900 et 700 sont totalement ridicule. L'armée même des musulmans a cette epoque etait composé de quelques centaines d'hommes et souvent de quelques dizaines.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyMer 17 Mai 2017, 18:13

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:


Spoiler:

Ce hadith décrit la déportation des autres tribus juives ainsi que le génocide des Banu Qurayza dont les hommes furent tués (hormis ceux s'étant convertis à l'Islam). Ils ont été pardonnés pour leur participation à la « trahison » selon le principe « convertis-toi ou meurs ».



Je voulais juste la source . Je vais de t'informer de quelque choses qui te sera utile dans le futur . L'auteur de la première biographie de Muhammed est Ibn Ishaq il s'est basé sur des hadith qu'il alait chercher chez les disciples des compagnons , le problème c'est que Ibn Ishaq avout lui même qu'il n'est pas specialiste des Hadith c'est pour cela que pour chaque evenement ou donné il citait une dizaine de Hadith . Parmi les Hadith de cette guerre les chiffres de victime entres les differents Hadith etait de ( 40 ,400,500,600,700,900) . Plustard à l'aide des specialiste on a pu defenir l'authenthique parmi ces versions et la seul chaine de transmission valable etait celle de 40 , pourtant ces specialistes aurait aimer que cela soit plus puisque cela aurait etait une plus grande fierté pour eux . Anyway les specialiste de Hadith prennent le chiffre 40 certains  rare savants acceptent le Hadith du 400.    Mais les autres chiffre seulement les ignorants les prennent en compte .


Durant les dix guerres que Muhammed a conduit il y a eut 203 morts des non musulmans et 186 de musulmans , donc les chiffre de 900 et 700 sont totalement ridicule. L'armée même des musulmans a cette epoque etait composé de quelques centaines d'hommes et souvent de quelques dizaines.


Serais tu en train de dire qu'aucun Musulman ne doit se fier à la Sira et à beaucoup de hadiths car faux et inventés de toute pièce ?

Les Chrétiens ont un livre qui fait référence, la Bible (AT+NT)

Les Musulmans ont 3 livres ou sources, Coran, Sunna et Sira. devons nous rejeter les 2 derniers livres ?





.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyMer 17 Mai 2017, 20:59

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:


Le Génocide sur les Bani Qurayza
Cette histoire est de loin l'épisode le plus sanglant de la période associée à la création de l'Islam. Elle décrit le génocide à grande échelle d'une tribu juive à Médine. Au terme de cet événement, la tribu cessa tout simplement d'exister.

Le contexte historique est le suivant. Après que Mohamed quitta La Mecque pour Médine et s'autoproclama chef politique et militaire, il commença à attaquer les caravanes commerciales mecquoises. Son premier succès majeur fut l'assaut d'une caravane qui se transforma en une véritable guerre. Cet événement est connu sous le nom de la bataille de « Badr ».  

Dans l'une de leurs contre-attaques visant à contenir la menace croissante que représentaient Mohamed et les musulmans, les Mecquois assiégèrent Médine. Mohamed ordonna que l'on creuse un fossé autour de Médine, inscrivant cet événement dans l'histoire sous le nom de « Bataille du Fossé ». Elle fut consignée par Ibn Ishaq dans sa biographie de Mohamed (de la page 450 à 483) ainsi que dans un certain nombre de Hadith.

Un résumé du récit d'Ibn Ishaq est disponible en ligne ici et ici.

Lors de la Bataille du Fossé, aucun combat n'eut véritablement lieu, mais plutôt certaines intrigues. L'une d'entre elles impliqua la tribu juive appelée Banu Qurayza. Il s'agissait de la seule grande tribu juive subsistant à Médine après que Mohamed eut fait déporter les deux autres principales tribus juives, les Banu Qaynuqa et les Banu Nadir.

Les Mecquois avaient demandé aux Banu Qurayza la permission d'entrer à Médine par leur cité fortifiée qui n'était pas incluse dans le fossé, mais prenait part à la protection contre l'attaque extérieure. Au regard de l'effusion de sang qui s'était produite depuis que Mohamed était arrivé à Médine et de la déportation des autres tribus juives, le chef des Banu Qurayza aurait, sans surprise, eu une discussion à propos de leur avenir et de la pertinence d'encore honorer leur accord militaire avec Mohamed.

Au final, les Mecquois se retirèrent sans combattre. Peu après, Mohamed assiégea la cité des Banu Qurayza qui se rendirent avant la famine.

Ibn Ishaq rapporte en page 464 :

Puis on les fit descendre. L'Envoyé de Dieu les a enfermés dans le quartier de Bint al-Hârith à al-Madînah ; Bint al-Hârith est une femme de Banû al-Najjar. Puis l'Envoyé d'Allâh alla au marché d'al-Madînah qui est encore aujourd'hui son marché, et a fait creuser des fossés. Il les fit venir, et les fit décapiter dans ces fossés, on les fit venir à lui par groupes. Parmi eux se trouvèrent l'ennemi de Dieu Huyayy Ibn 'Akhtab, et Ka'b b. 'Asad leur chef. Ils étaient au nombre de six cents, ou de sept cents ; celui qui multiplie leur nombre dit qu'ils étaient entre huit cents et neuf cents. Pendant qu'on les amenait à l'Envoyé d'Allâh par groupes, ils dirent à Ka'b b. Asad : « Ô Ka'b ! Qu'est-ce qu'on fera de nous ? ». Il répondit : « Est-ce que vous êtes incapables de réfléchir ? Ne voyez-vous pas que le crieur ne cesse pas de crier, et que celui d'entre nous qu'on envoie ne retourne pas ? C'est bien sûr le massacre. » Cela continua jusqu'à ce que l'Envoyé d'Allâh en finît avec eux.

Tous les hommes (600 à 800) furent décapités. Les femmes et les enfants furent réduits à l'esclavage. Pour se rendre compte de la manière dont ils différenciaient un enfant (à asservir) d'un homme (à tuer), le hadith d'Abu Dawood 38.4390 explique :

Raconté par Atiyyah al-Qurazi : « J'étais parmi les captifs de Banu Qurayzah. Ils (les Disciples) nous ont examinés, et ceux dont les poils (pubiens) avaient commencé à pousser furent tués, et ceux qui n'en avaient pas ne furent pas tués. J'étais parmi ceux dont les poils n'avaient pas poussé. »

Les propriétés de la tribu furent prises en butin. Ibn Ishaq écrit à la page 466 :

Puis l'Envoyé de Dieu fit le partage des biens des Banû Qurayzah, de leurs femmes et de leurs enfants entre les musulmans. En ce jour, il indiqua les parts pour les cavaliers et les parts pour ceux qui combattirent à pied. Il en déduit le cinquième. Donc, le cavalier avait trois parts : deux pour le cheval et une pour son cavalier ; le combattant à pied, c'est-à-dire celui qui n'avait pas un cheval, avait une seule part. Les chevaux dans la bataille contre Banû Qurayzah étaient au nombre de 36. Ce fut le premier butin où on fit le partage en parts, et où on déduit le cinquième. C'est d'après cette règle et ce qu'a fait l'Envoyé d'Allah que se faisait désormais le partage du butin dans les campagnes.

Les femmes et les enfants furent répartis parmi les musulmans. Selon une « coutume » de l'époque, cautionnée par le verset 4.24 du Coran, les prisonnières pouvaient devenir des esclaves sexuelles. Mohamed prit également sa part. Ibn Ishaq écrit à la page 466 :

L’Apôtre choisit une des femmes pour lui-même, Rayhana bint Amir ibn Khunafa, une des femmes des Banu Amir ibn Qurayza, et elle resta avec lui jusqu’à ce qu’elle meure, sous sa domination. L’Apôtre lui proposa le mariage et de mettre un voile sur elle, mais elle dit : « Non, laisse-moi en ton pouvoir, parce que cela sera plus simple pour toi et pour moi. »  Alors, il la laissa dans cette situation. Elle avait montré de la répugnance envers l’Islam quand elle avait été capturée et restait attachée au judaïsme. L’Apôtre la mit donc de côté et ressentait de la peine. Il était avec ses disciples quand il entendit un son de sandales derrière lui et il dit : « C’est Thalaba ibn Saya qui vient me donner la bonne nouvelle de la conversion de Rayhana à l’Islam, et il alla vérifier le fait. Cela lui procura du plaisir.

Un certain nombre de hadiths de Bukhari et Muslim relatent des faits partiels à propos de ces événements. Bukhari écrit par exemple le texte suivant dans le hadith 5.59.443-449:

Raconté par Aisha : Quand le Prophète revint de la bataille du Fossé, il enleva ses armes et prit un bain. Alors Gabriel vint à lui pour lui dire : « Tu as posé tes armes ? Par Allah ! Nous les anges ne les avons pas encore posées. Alors, mets-toi en route pour eux ». Où aller maintenant ? » Gabriel dit, en montrant la direction des Banu Qurayza : « Par-là ». Alors le Prophète se dirigea vers eux.  



Bukhari écrit également ceci dans le hadith 5.59.362 :


Raconté par Ibn Umar : Les Banu Nadir et Banu Qurayza ont combattu (contre le Prophète, violant leur traité de paix), alors le Prophète (Mohamed) a exilé les Banu Nadir et a permis aux Banu Qurayza de rester (à Médine), ne leur prenant rien jusqu'à ce qu'ils s'attaquent à nouveau au Prophète. Il a alors tué leurs hommes et a distribué leurs femmes, leurs enfants et leurs propriétés parmi les musulmans, mais certains d'entre eux sont venus vers le Prophète et il leur a accordé la sécurité, et ils ont embrassé l'Islam. Il a exilé tous les juifs de Médine. Il y avait des Banu Qainuqa, la tribu d'Abdullah bin Salam, les Banu Haritha et tous les autres juifs de Médine.

Ce hadith décrit la déportation des autres tribus juives ainsi que le génocide des Banu Qurayza dont les hommes furent tués (hormis ceux s'étant convertis à l'Islam). Ils ont été pardonnés pour leur participation à la « trahison » selon le principe « convertis-toi ou meurs ».



Je voulais juste la source . Je vais de t'informer de quelque choses qui te sera utile dans le futur . L'auteur de la première biographie de Muhammed est Ibn Ishaq il s'est basé sur des hadith qu'il alait chercher chez les disciples des compagnons , le problème c'est que Ibn Ishaq avout lui même qu'il n'est pas specialiste des Hadith c'est pour cela que pour chaque evenement ou donné il citait une dizaine de Hadith . Parmi les Hadith de cette guerre les chiffres de victime entres les differents Hadith etait de ( 40 ,400,500,600,700,900) . Plustard à l'aide des specialiste on a pu defenir l'authenthique parmi ces versions et la seul chaine de transmission valable etait celle de 40 , pourtant ces specialistes aurait aimer que cela soit plus puisque cela aurait etait une plus grande fierté pour eux . Anyway les specialiste de Hadith prennent le chiffre 40 certains  rare savants acceptent le Hadith du 400.    Mais les autres chiffre seulement les ignorants les prennent en compte .


Durant les dix guerres que Muhammed a conduit il y a eut 203 morts des non musulmans et 186 de musulmans , donc les chiffre de 900 et 700 sont totalement ridicule. L'armée même des musulmans a cette epoque etait composé de quelques centaines d'hommes et souvent de quelques dizaines.
c'est plus une religion , c'est une usine a gaz .
personne n'y comprend rien , personne n'est d'accord
il y a tout et son contraire , et le coran dit être clair .
les voies du seigneur son vraiment impénétrable .
tout cela ne tien vraiment pas la route
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyMer 17 Mai 2017, 21:36

Poisson vivant a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Je voulais juste la source . Je vais de t'informer de quelque choses qui te sera utile dans le futur . L'auteur de la première biographie de Muhammed est Ibn Ishaq il s'est basé sur des hadith qu'il alait chercher chez les disciples des compagnons , le problème c'est que Ibn Ishaq avout lui même qu'il n'est pas specialiste des Hadith c'est pour cela que pour chaque evenement ou donné il citait une dizaine de Hadith . Parmi les Hadith de cette guerre les chiffres de victime entres les differents Hadith etait de ( 40 ,400,500,600,700,900) . Plustard à l'aide des specialiste on a pu defenir l'authenthique parmi ces versions et la seul chaine de transmission valable etait celle de 40 , pourtant ces specialistes aurait aimer que cela soit plus puisque cela aurait etait une plus grande fierté pour eux . Anyway les specialiste de Hadith prennent le chiffre 40 certains  rare savants acceptent le Hadith du 400.    Mais les autres chiffre seulement les ignorants les prennent en compte .


Durant les dix guerres que Muhammed a conduit il y a eut 203 morts des non musulmans et 186 de musulmans , donc les chiffre de 900 et 700 sont totalement ridicule. L'armée même des musulmans a cette epoque etait composé de quelques centaines d'hommes et souvent de quelques dizaines.


Serais tu en train de dire qu'aucun Musulman ne doit se fier à la Sira et à beaucoup de hadiths car faux et inventés de toute pièce ?

Les Chrétiens ont un livre qui fait référence, la Bible (AT+NT)

Les Musulmans ont 3 livres ou sources, Coran, Sunna et Sira. devons nous rejeter les 2 derniers livres ?





.

Pour le premier livre y'a pas de problème c'est le Coran de tout les musulmans.

Pour la Sira il y a celle de Ibn Ishaq, Tabari, Ibn Saad, Ibn Kathir , Ibn khaldoun...etc alors?? Laquelle prendre ?? Les orientalistes optent pour Ibn Ishaq parceque c'est la plus vielles , mais les millieux de savants musulmans verifient la chaine de transmission des Hadith et des recits pour classifier les Sira . C'est pour cela que Ibn Kathir et Ibn Saad ce sont servi des methodes de Bukhari pour ecrire leurs Sira et de ce fait ils sont plus reconnu chez les musulmans .



Concernant la Sunna on considere quii ?? Que les Hadith authenthique ?? Authenthifier selon quel methodologie transmission ou contenu ?? Ceux rapportés par les Sunnites ou les Chiites ?? Les reucueuil de Bukhari ,Muslim , Ahmad , Malik , tous ou ce qu'il y a en commun ?? Le plus retenu chez les musulmans c'est Bukhari. Ensuite certains musulmans pensent que la Sunna et la Sira doivent être deduis uniquement du Coran et les coranistes sont loin d'être les premiers et les seuls a avkir penser a cela .


Bref rejeter ou non la Sunna et la Sira est un debat qui reste ouvert , mais pour juger ou critiquer l'islam il faut au moins parler des sources reconnu par les musulmans et garder en tête que en dehors du Coran les autres sources ne representent pas tout les musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyMer 17 Mai 2017, 21:39

gerard2007 a écrit:

c'est plus une religion , c'est une usine a gaz .
personne n'y comprend rien , personne n'est d'accord
il y a tout et son contraire , et le coran dit être clair .
les voies du seigneur son vraiment impénétrable .
tout cela ne tien vraiment pas la route  

Pas pour les musulmans , mais c'est normal si tu va piocher tes infos sur des sites non reconnu tu nage clairement dans des usines a gaz de plus c'est toujours comme cela quand on veut critiquer une ideologie faut faire des recherches pour distinguer les fakes infos des vrais.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyMer 17 Mai 2017, 22:00

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

c'est plus une religion , c'est une usine a gaz .
personne n'y comprend rien , personne n'est d'accord
il y a tout et son contraire , et le coran dit être clair .
les voies du seigneur son vraiment impénétrable .
tout cela ne tien vraiment pas la route  

Pas pour les musulmans , mais c'est normal si tu va piocher tes infos sur des sites non reconnu tu nage clairement dans des usines a gaz de plus c'est toujours comme cela quand on veut critiquer une ideologie faut faire des recherches pour distinguer les fakes infos des vrais.
personne n'y comprend rien .
c'est la religion la plus ambigus qui puisse exister .
vous meme , entre musulman n'etes pas d'accord

pourquoi ont y comprend rien .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyMer 17 Mai 2017, 22:32

gerard2007 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Pas pour les musulmans , mais c'est normal si tu va piocher tes infos sur des sites non reconnu tu nage clairement dans des usines a gaz de plus c'est toujours comme cela quand on veut critiquer une ideologie faut faire des recherches pour distinguer les fakes infos des vrais.
personne n'y comprend rien .
c'est la religion la plus ambigus qui puisse exister .
vous meme , entre musulman n'etes pas d'accord

pourquoi ont y comprend rien .

Au contraire c'est une bonne chose il y a un seul texte mais plusieurs approche et ecoles de pensées chacun a son importance je trouve même qu'il n'y pas assez de divergence . La religion n'est pas noir sur blanc cela est seulement le desir de l'humain comme tu le prouve toi même t'aimerais que tout soit clair pour en finir avec la reflexion et la liberté , mais heureusment il en est pas ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyMer 17 Mai 2017, 22:39

gerard2007 a écrit:

personne n'y comprend rien .
c'est la religion la plus ambigus qui puisse exister .
vous meme , entre musulman n'etes pas d'accord


Tu sais gérard, c'est tellement ambigu chez les chrétiens aussi, que par exemple la question du "filio que" n'est toujours pas tranchée entre orthodoxes et catholiques par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyJeu 18 Mai 2017, 08:44

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

personne n'y comprend rien .
c'est la religion la plus ambigus qui puisse exister .
vous meme , entre musulman n'etes pas d'accord

pourquoi ont y comprend rien .

Au contraire c'est une bonne chose il y a un seul texte mais plusieurs approche et ecoles de pensées chacun a son importance je trouve même qu'il n'y pas assez de divergence . La religion n'est pas noir sur blanc cela est seulement le desir de l'humain comme tu le prouve toi même t'aimerais que tout soit clair pour en finir avec la reflexion et la liberté , mais heureusment il en est pas ainsi.
non ce n'est pas une bonne chose .
quand la sanction pour erreur est l'enfer éternel , quand le prophète dit qu'une seule communauté sur plus de 70 iras au paradis .
quand le coran dit être un livre clair venu apporter la vérité , et que personne n'est d'accord sur cette vérité , c'est quand même un peu bizarre .
soit dieu souhaite que nous adoptions une attitude en fonction d'évènements précis , soit a chacun son attitude .
quand dieu te dit de fouetter l'adultère de 100 coups de fouet , sans avoir de pitié , je fais quoi ?
je la déchire , ou je la fouette avec une plume ?
peu être dois je la lapider puisque le prophète lapidait , et que c'est le modèle a suivre .




Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 EmptyJeu 18 Mai 2017, 15:10

gerard2007 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Au contraire c'est une bonne chose il y a un seul texte mais plusieurs approche et ecoles de pensées chacun a son importance je trouve même qu'il n'y pas assez de divergence . La religion n'est pas noir sur blanc cela est seulement le desir de l'humain comme tu le prouve toi même t'aimerais que tout soit clair pour en finir avec la reflexion et la liberté , mais heureusment il en est pas ainsi.
non ce n'est pas une bonne chose .
quand la sanction pour erreur est l'enfer éternel , quand le prophète dit qu'une seule communauté sur plus de 70 iras au paradis .
quand le coran dit être un livre clair venu apporter la vérité , et que personne n'est d'accord sur cette vérité , c'est quand même un peu bizarre .
soit dieu souhaite que nous adoptions une attitude en fonction d'évènements précis  , soit a chacun son attitude .
quand dieu te dit de fouetter l'adultère de 100 coups de fouet , sans avoir de pitié , je fais quoi ?
je la déchire , ou je la fouette avec une plume ?
peu être dois je la lapider puisque le prophète lapidait , et que c'est le modèle a suivre .





Ton attitude est normal l'humain en general aime la conformité et les ordres clair et precis , mais l'histoire nous a prouvé qu'on different et que les ordres doivent evoluer .c'est une excellente chose . Le verset du fouet reviens y tu verra que l'accusé a le droit de refuser la sanction , la lapidation est une invention ce sont des Hadith forgé puisque contraire au Coran. Le Coran n'est pas la pour nous dicter chacun de nos pas il ne fait que nous tracer des limites a ne pas depasser ( les dix commandements) et c'est un rappel de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens   Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus / Marie dans Coran ; les musulmans devraient être chrétiens
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Jésus et Marie, communs aux musulmans et aux chrétiens ?
» Jésus pour les chrétiens égal Coran pour les musulmans ; incréés
» Démonstration que Jésus est Dieu, d'après le coran.
» Pourquoi dans le Coran on parle de Marie et de Jésus
» Qui donc dans le coran annonce la naissance de Jésus à Marie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: