Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pourquoi une religion et pas une autre?

Aller en bas 
+11
tt
lemoineau
rosarum
marie-chantal
Wahshy
Roger76
mymy40
SKIPEER
Ren'
Tomi
Petero
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptySam 30 Jan 2016, 10:46

30 janvier 2016

Bonjour à tous,

Je suis curieux de savoir qu'est ce qui a pu pousser les différentes personnes de ce forum a choisir tel ou tel religion: passage d'un texte, personnalité des suiveurs du fondateur (concrètement Augustin d'Hippone ou Rumi par exemple), appartenance culturel,...
Si possible, évitons de critiquer l'autre religion, juste dire de manière positive ce qui nous parle dans la religion dont on se sent proche.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptySam 30 Jan 2016, 10:57

tyrotyz a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis curieux de savoir qu'est ce qui a pu pousser les différentes personnes de ce forum a choisir tel ou tel religion: passage d'un texte, personnalité des suiveurs du fondateur (concrètement Augustin d'Hippone ou Rumi par exemple), appartenance culturel,...
Si possible, évitons de critiquer l'autre religion, juste dire de manière positive ce qui nous parle dans la religion dont on se sent proche.

Bienvenu sur ce forum, cher tyrotys,

Personnellement, cette religion est un don que j'ai reçu de mes parents, le jour de ma naissance, quand ils ont demandé à ce que je reçoive le baptême dans l'Eglise catholique. Avec l'aide de l'Eglise, ils m'ont éveillés à ce cadeau qu'il m'avait fait, que Dieu m'avait fait en passant par eux et par son Eglise. J'ai grandi dans la Foi catholique et je m'y suis plus. Tout petit je me suis attaché à Jésus, jusqu'au jour où je me suis livré à Lui, j'ai décidé vraiment de le suivre par moi-même et de devenir son disciple. Puis un jour il m'a appelé à devenir l'un de ses serviteurs ou ministres. Voilà 65 ans que je suis enfant de Dieu, né de nouveau en Dieu, en sa Vie et 20 ans que je le sers dans son Eglise, l'Eglise catholique.

Je sais que dans l'Eglise catholique, je suis porté comme un enfant dans le sein de sa mère, un enfant qui est relié au Cœur de sa mère par le cordon ombilicale, par lequel le sang de sa mère lui est donné en nourriture. Sauf que le sein de cette Mère en laquelle Jésus m'a enfanté, c'est son propre sein, et le Cœur de l'Eglise sur lequel je suis branché par le cordon ombilicale des sacrements et plus particulièrement le sacrement de l'Eucharistie, c'est le Cœur du Christ, le Cœur de Dieu fait homme, et qui a fait don de son Cœur à son Epouse, l'Eglise. Very Happy

Voilà pour mon témoignage positif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptySam 30 Jan 2016, 10:58

Salam à tous, je me permets de reprendre tout simplement ce que j'avais déjà écrit sur ce sujet. :)

Je fais une réponses rapide a cette question qui relève plus du personnelle de chacun qu'autres choses.

Pour ma part de base je crois déjà en Dieu, a travers mon vécu, mes réflexions, mon cheminement personnel sur le sujet.

Le fait de voir un arbre pousser pour nous servire de ses fruits (sucré juteux savoureux) est pour moi une preuve évidente de son existence.

Il y a la preuve dans la création et la preuve de la providence. Quand je regarde toutes cette contingence dans la création, le fait qu'il existe de l'ordre dans la nature (or la matière ne produit pas spontanément de l'ordre) pour moi il est évident que la cause de cet ordre dans la nature est intentionnelle.

Et le fait que l'homme a toujours cru en Dieu dans toutes les civilisations, montre bien que l'homme est naturellement prédisposé à cheminée vers lui, on appelle ça en islam la fitra.

La qualité des prophètes, et de leurs influance en leurs vivant. Je crois en mon prophète, en son récit, ses miracles, car la mémoire collective en témoigne, et le simple fait de voir tout ce qu'il a pu accomplir en l'espace de 23 ans est déjà pour moi un miracle.

En moins d'un siècle, voila que de l'Asie à l'Afrique, en passant par toute les plus grandes puissances mondiales de l'époque, ils crurent en lui, ce qui est clairement impossible par la force surtout à cette échelle.

Il a eu l'effet d'une bombe sur terre, en temps record, donc oui je crois qu'il fut porté par le divin. Et si Dieu l'a aidé, lui qui recherche la protection contre Satan le lapider, c'est qu'il ne peut être men.teur, car sinon Dieu aurait lui aussi menti en attestant de lui ainsi.

Dieu me demande de respecter ceux qui ne crois pas en l'islam, en est fait si Dieu l'avais voulue tout le monde serait musulmans. Ça signifie que Dieu à justement choisi de laisser le libre arbitre à chacun, car c'est justement ce qui va donner en faite du mérite à nos intentions.


Dernière édition par Amir45 le Sam 30 Jan 2016, 16:54, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptySam 30 Jan 2016, 11:06

Je commence:

-Mt 10, 34-36:
"Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. 35Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; 36et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison."
Ce n'est pas un message d'amour lénifiant. Il appelle l'homme à entrer dans sa nature profonde. A apprendre à contacter sa violence interne, son élan de vie brutal et féroce, qui, quand on aura pris du recul dessus, permet de trancher et de décider avec force et sérénité, dans la compassion. Etre serein au quotidien et dans la force au besoin.

-Mt 11, 25-26:
"En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi."
Et, Maitre Eckhart, ouverture de son sermon: De La Perfection de L'Ame:
"Qui veut arriver à la plus haute perfection de son être et à la contemplation de Dieu, du Bien suprême, il faut qu'il ait une connaissance de lui-même, comme de ce qui est au-dessus de lui, jusqu'au fond. Ce n'est qu'ainsi qu'il arrive à la plus haute pureté. C'est pourquoi, cher être humain, apprends à te connaitre toi-même, cela t'est meilleur que si tu connaissais les forces de toutes les créatures ! Pour savoir comment tu dois te connaître toi-même, observe deux choses"
Ce n'est pas en apprenant une autre langue, en passant des heures à étudier un texte que j'aurais une compréhension juste de Dieu. Il y a "juste" à apprendre à se connaitre en profondeur, en reconnaissant que l'on est un être humain ordinaire. Car la racine de la compassion pour les autres est la compassion pour soi-même.

-Mt 15, 15-20:
"15Pierre, prenant la parole, lui dit: Explique-nous cette parabole. 16Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence? 17Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets? 18Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. 19Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 20Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme."
Ce qui compte n'est pas l'extérieur, mais notre motivation. Si on est dans la compassion, on est dans le juste.

-Mt 22, 15-22:
"15Alors les pharisiens allèrent se consulter sur les moyens de surprendre Jésus par ses propres paroles. 16Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent: Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans t'inquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des hommes. 17Dis-nous donc ce qu'il t'en semble: est-il permis, ou non, de payer le tribut à César? 18Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit: Pourquoi me tentez-vous, hypocrites? 19Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Et ils lui présentèrent un denier. 20Il leur demanda: De qui sont cette effigie et cette inscription? 21De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. 22Etonnés de ce qu'ils entendaient, ils le quittèrent, et s'en allèrent."
Explication clair de la séparation du religieux et du temporel. Et je préfère largement vivre dans une société comme ça, car moins de risque de dérive à vouloir contrôler les gens.

-Mt 22, 34-40
"34Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, 35et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver: 36Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? 37Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38C'est le premier et le plus grand commandement. 39Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes."
Explication clair de quel est le plus important. Qui permet de trancher si il y a des passages de la Bible devant lesquels on se perd.


Dernière édition par tyrotyz le Sam 30 Jan 2016, 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptySam 30 Jan 2016, 11:08

Vous êtes au taquet les gens!!!

Very Happy Very Happy Shocked Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptySam 30 Jan 2016, 11:22

Je vais poster du "Icare" parce qu'il est grave intéressant à lire, une des plumes en or de ce forum

Icare a écrit:


Ta question est bien trop personnelle et bien trop vaste .
On a mentionné plus la forme du coran qui selon les musulmans est inimitable . J'ajouterai au sujet de la forme , qu'en lisant le coran nous ne savons pas en face de quel genre de livre nous sommes .
Il reste difficile de classer le coran , est ce un recueil de poésie , un essai , un livre d'histoire . Ce que l'on peut dire c'est que ce livre ne commence pas par "il était une fois" pour finir sur une conclusion une fin tragique ou magnifique .
Le coran n'essaie pas de prouver , d'embellir de faire plus qu'il n'en faut , il n'entre pas dans des détails ayant pour objectif d'en mettre plein la vue , il reste un livre étrange capable d'envouter les uns et de désenvouter d'autres .
Ce livre qui n'est pas très volumineux a pourtant fasciné les hommes , qu'ils soient pour ou contre .

Ensuite la durée , je pense que les mauvaises idées sont éphémères et ne durent pas très longtemps . Si le coran est encore aujourd'hui la base d'une religion ayant de nombreux adeptes , il faut alors dire que les idées contenues dans le coran ne sont pas si mauvaises que cela .
En effet le coran répond à des questions existentielles et si l'islam a connu une rapide expansion et que l'islam est toujours d'actualité c'est que les réponses contenues dans le coran ont du poids .

Pour ma part , le coran répond à mes questions . Un livre "sacré" ne sera pas lu de la même façon selon les lecteurs . L'historien n'aura pas la même lecture que le croyant . Le musulman lira le coran en recherchant des réponses , et à chaque lecture y trouvera des subtilités qu'il n'avait pas décelé lors de sa lecture précédente . L'islamophobe lui aura une autre lecture et ne s'arrêtera que sur les versets qui confortent leur croyance . Et bien que nous soyons face au même livre les conclusions seront diamétralement opposées .
Cet aspect du coran nous le retrouvons aussi dans la vie des prophètes . En effet ces hommes ont été aimés par les uns et détestés par les autres .

Quant au fond du coran , premièrement c'est sa simplicité . Pour reprendre une célèbre citation:" Le génie est tout simplement la capacité de réduire ce qui est compliqué à la simplicité " . La simplicité des exemples , des histoires , en vue de nous faire comprendre des choses est selon moi l'un des meilleurs signes du fait que Dieu désire guider et non égarer .
L'homme a tendance à attendre d'un être intelligent une réponse complexe , extrêmement détaillé , très précis et pourtant le coran est simple , il met son contenue au niveau de tout le monde afin qu'il soit compris , la seule chose est que cette personne doit le vouloir . Le coran n'est pas élitiste , il ne s'adresse pas seulement aux intelligents mais à tous . Les intelligents y trouveront de quoi nourrir leur curiosité , les marchands de quoi négocier , les amoureux de quoi aimer , les spirituels de quoi spiritualiser , le coran s'adresse aux hommes dans leur diversité et ne se focalise pas seulement sur les amoureux bien que ce soit eux les meilleurs selon le coran .

Dieu qui s'avère être Le Créateur du monde (des mondes) de l'homme et de tout ce qui l'entoure , a révélé le coran selon les musulmans . Le coran nous invite à lire les signes de Dieu dans ces livres révélés . Il y a dans ces livres des signes . Il y a bien entendu le coran qui s'avère être un rappel des autres livres mais aussi le livre de ces mondes . En effet l'univers est un livre dans lequel il y a aussi des ayats(signes) qui nous invite à voir que ce monde a son tampon tout comme le coran . Si l'auteur du coran est Le Créateur de notre monde alors ne devrait il pas y avoir des similitudes ? La beauté de la nature , sa loi parfois si cruelle se retrouve parfaitement dans le coran . Comment ne pas faire le rapprochement , on a tendance à dire que les tsunamis , les catastrophes , les méchants prédateurs sont mauvais or ils ont tous pour origine lointaine Dieu !
Le coran concilie tout cela donne des réponses à l'homme l'aidant dans son cheminement vers Dieu avec les autres . Il donne de la force spirituelle pour arriver à se dépasser et à garder espoir quoi qu'il arrive . A rester fort devant l'adversité cela on peut s'en rendre compte dans les modèles qui nous sont donnés dans le coran (les prophètes) .

Le coran donne sa place à l'homme dans le monde , le coran donne la direction à suivre , la force d'endurer et de dépasser son égo , de se sacrifier et de pardonner de partager . Le coran demande à l'homme de profiter dans cette vie sans oublier l'au delà , finalement le coran est la continuité d'une loi naturelle innée résidant dans l'inconscient (la fitra=tout ce que les philosophes appellent nature humaine , intuition , inconscient...) .
Si nous croyons au coran et à l'islam c'est que notre fitra a reconnu l'auteur du coran qui est Le Créateur de l'homme et du monde .
Le coran répond à la question du sens de notre vie . Elle n'est pas une punition , mais une mise à l'épreuve pour honorer une dette !


Dernière édition par Amir45 le Sam 30 Jan 2016, 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptySam 30 Jan 2016, 11:26

cailloubleu a écrit:
tyrotyz a écrit:
Vous êtes au taquet les gens!!!

Very Happy Very Happy Shocked Very Happy

Tu veux dire qu'après avoir sollicité des confidences avec une invitation lénifiante:

Citation :
Bonjour à tous,

Je suis curieux de savoir qu'est ce qui a pu pousser les différentes personnes de ce forum a choisir tel ou tel religion: passage d'un texte, personnalité des suiveurs du fondateur (concrètement Augustin d'Hippone ou Rumi par exemple), appartenance culturel,...
Si possible, évitons de critiquer l'autre religion, juste dire de manière positive ce qui nous parle dans la religion dont on se sent proche.

En fait tu ne voulais que te foutre de notre gueule?
Tu as quoi comme moralité?

Du coup j'ai supprimé ma participation.


Je crois qu'on s'est pas compris. Je suis content au contraire que autant de gens aient répondu aussi rapidement. Je ne pensais pas avoir de réponse avant quelques heures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptySam 30 Jan 2016, 11:31

Et je posterai enfin du Fitra aussi, c'est une plume en or que j'avais aussi beaucoup apprécié, avec beaucoup d'éléments vraiment intéressant que je met en mon nom.

Fitra a écrit:
L'Islam invite réellement à la paix entre les hommes. L'Islam dit qu'il ne faut se battre que pour se défendre. L'Islam dit que les langues et les couleurs différentes sont des Signes d'Allah. L'Islam dit que si Allah l'avait voulu, tout le monde aurait la même religion, l'Islam dit que grâce à Allah, les mosquées mais aussi les églises et les synagogues sont défendues, l'Islam dit qu'on n'a pas à contraindre les gens à devenir musulmans, l'Islam dit de répondre au mal par le bien et de pardonner, l'Islam invite à libérer les esclaves.

- L'Islam dit que chaque communauté a eu sa révélation et tous naissons dôtés de la fitra, ça nous enseigne que le bien est universel et que dans chaque culture, on a hérité de valeurs et de principes nobles et qu'on n'a juste pas la même façon de les pratiquer. Ca veut dire que même si notre religion est l'Islam, on est invités à rechercher ce qu'il y'a de bien dans toutes les autres traditions et que le trouver est un Signe que ce qu'Allah dit est vrai. C'est une invitation au réel respect de l'Autre.

- L'Islam est une religion d'optimisme, d'espoir et de miséricorde. Précisément ce dont a besoin l'être humain.
Car l'Islam enseigne qu'on ne doit jamais jamais désespérer et qu'on peut tout demander à Allah et qu'il faut y croire et qu'on l'obtiendra. Tout en nous invitant à l'action car on doit être à ce point sûr qu'Allah nous exaucera qu'on doit agir comme si ça allait être fait. C'est l'équilibre idéal.
Sur le plan global, l'Islam invite à décrypter les Signes d'Allah en nous-mêmes, et dans la nature, et dans l'histoire. Ça signifie que tout ce qui existe est régi par les Lois d'Allah, et que donc tout doit concourir au Bien. Ça donne une vision globale du monde empreinte d'optimisme, de joie et d'espoir. Les cités perverses sont détruites. Les maladies peuvent toutes être guéries. Le mental est extrêmement important dans la vie. Les justes réussiront.

- L'Islam est une religion qui n'est pas élitiste. L'Islam a pour but de faire progresser l'humain. L'Islam tend la main à tout le monde. L'Islam donne des moyens pratiques pour que chaque société puisse s'élever. L'Islam ne complexe pas mais donne confiance en soi que ce soit à l'échelle d'un individu ou d'un pays. Car la base de l'Islam est simple et qu'ensuite, il "suffit" de se concurrencer dans les bonnes actions. L'Islam dit qu'il y'a des choses obligatoires, des choses interdites, mais aussi des choses permises, des choses détestables, et des choses recommandées. Ainsi l'Islam prend en compte du niveau de chacun et c'est ce qui donne envie à tout musulman sincère de progresser car l'Islam lui dit qu'il peut le faire et que tant qu'il respecte la base, qui est simple et accessible à tous, il peut espérer le meilleur.

- L'Islam enseigne qu'Allah est Proche. Allah est invoqué en permanence. On n'a pas "peur" de s'adresser à Lui, c'est Lui qui nous y invite. Il n'y'a pas besoin d'intermédiaire, humain ou matériel. Si on veut profiter d'une prière en communauté, il suffira de se rassembler et ça fera une mosquée. Si on veut invoquer Allah, on n'a pas besoin d'objet particulier, on n'est même pas obligé de faire ses ablutions. Si on a pas de quoi faire ses ablutions, on peut avoir recours à un coin propre du sol. Tout musulman peut rechercher la proximité avec Allah quelles que soient ses conditions physiques, matérielles ou intellectuelles.
Allah dit qu'Il est plus Proche de l'humain que sa veine jugulaire. Allah est avec nous et on voit dans certains comportement typiques des musulmans comme l'évocation récurrent d'Allah que ça a été parfaitement acquis par eux au fil des siècles. Allah est Proche et on L'aime et c'est ce que l'Islam veut de nous.

- Le Coran est une merveille. Il est synthétique et profond. Il est simple et complexe. Il est particulier et universel. Ses sens sont infinis et quiconque a fait l'expérience d'une lecture sincère et régulière du Coran ou de passages choisis peut s'en rendre compte.

Voila voilà


Dernière édition par Amir45 le Sam 30 Jan 2016, 12:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptySam 30 Jan 2016, 11:38

tyrotyz a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis curieux de savoir qu'est ce qui a pu pousser les différentes personnes de ce forum a choisir tel ou tel religion: passage d'un texte, personnalité des suiveurs du fondateur (concrètement Augustin d'Hippone ou Rumi par exemple), appartenance culturel,...

D'après ce que tu dis, cette discussion ne concerne que ceux qui ont choisi leur religion, autrement dit les convertis.

Donc, ça ne concerne pas ceux qui sont nés dans leur religion par leurs parents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptySam 30 Jan 2016, 12:05

Tomi a écrit:
tyrotyz a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis curieux de savoir qu'est ce qui a pu pousser les différentes personnes de ce forum a choisir tel ou tel religion: passage d'un texte, personnalité des suiveurs du fondateur (concrètement Augustin d'Hippone ou Rumi par exemple), appartenance culturel,...

D'après ce que tu dis, cette discussion ne concerne que ceux qui ont choisi leur religion, autrement dit les convertis.

Donc, ça ne concerne pas ceux qui sont nés dans leur religion par leurs parents.


Pas forcément. Je suis allé au catéchisme enfant. Et pendant des années je me disais que c'était bizarre la Bible, et Jésus, et tout ça.
Je n'y ai fait un retour qu'à l'age adulte.

C'est intéressant de vous lire en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptySam 30 Jan 2016, 12:13

tyrotyz a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis curieux de savoir qu'est ce qui a pu pousser les différentes personnes de ce forum a choisir tel ou tel religion: passage d'un texte, personnalité des suiveurs du fondateur (concrètement Augustin d'Hippone ou Rumi par exemple), appartenance culturel,...
Si possible, évitons de critiquer l'autre religion, juste dire de manière positive ce qui nous parle dans la religion dont on se sent proche.

Je suis de milieu chrétien mais athée. Récemment j'ai désiré m'éloigner des sentiers de la logique portée aux nues par mes parents. J'ai mis un peu d'irrationnel dans ma vie en m'ouvrant aux religions.
C'est la moralité et l'intelligence de Jésus qui m'a le plus convaincu, et l'accent mis sur le coeur qui m'a le plus ému.
Il y a une attirance 1. sentimentale 2. littéraire.

Comme je suis indiscipliné de nature, l'Islam était hors de question et même mon christianisme est loin d'être rigoureux


Je ne pense pas que j'ai fini ma recherche.




Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptySam 30 Jan 2016, 12:22

tyrotyz a écrit:
Je suis curieux de savoir qu'est ce qui a pu pousser les différentes personnes de ce forum a choisir tel ou tel religion
Bonjour !
Tout d'abord, je pense qu'on ne CHOISIT pas sa religion... Je dirais plutôt qu'à certains moments de sa vie, on prend conscience du fait que notre vision du monde correspond à une religion particulière : être (ou ne pas être) de telle ou telle religion, ça s'impose à notre conscience, naturellement.

Mon propre vécu ? Baptisé bébé, mais détaché de tout ça dès la fin de l'enfance pour partir en quête de... je ne sais quoi. Resté cependant déiste (même dans ma période antifa), j'ai commencé à m'intéresser à l'Islam par le biais de mes études (je suis médiéviste). Pensant devenir musulman, j'ai ouvert le Coran, et dans le même temps, par honnêteté intellectuelle (et aussi pour comprendre les allusions coraniques), j'ai ouvert la Bible pour la première fois de ma vie (j'avais entendu des textes dans mon enfance, mais guère plus)
...J'en suis ressorti chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
SKIPEER

SKIPEER



Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptySam 30 Jan 2016, 12:57

Ren' a écrit:
tyrotyz a écrit:
Je suis curieux de savoir qu'est ce qui a pu pousser les différentes personnes de ce forum a choisir tel ou tel religion
Bonjour !
Tout d'abord, je pense qu'on ne CHOISIT pas sa religion... Je dirais plutôt qu'à certains moments de sa vie, on prend conscience du fait que notre vision du monde correspond à une religion particulière : être (ou ne pas être) de telle ou telle religion, ça s'impose à notre conscience, naturellement.

Mon propre vécu ? Baptisé bébé, mais détaché de tout ça dès la fin de l'enfance pour partir en quête de... je ne sais quoi. Resté cependant déiste (même dans ma période antifa), j'ai commencé à m'intéresser à l'Islam par le biais de mes études (je suis médiéviste). Pensant devenir musulman, j'ai ouvert le Coran, et dans le même temps, par honnêteté intellectuelle (et aussi pour comprendre les allusions coraniques), j'ai ouvert la Bible pour la première fois de ma vie (j'avais entendu des textes dans mon enfance, mais guère plus)
...J'en suis ressorti chrétien.
As tu enfin lu le CORAN  après ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptySam 30 Jan 2016, 13:55

Ren' a écrit:
tyrotyz a écrit:
Je suis curieux de savoir qu'est ce qui a pu pousser les différentes personnes de ce forum a choisir tel ou tel religion
Bonjour !
Tout d'abord, je pense qu'on ne CHOISIT pas sa religion... Je dirais plutôt qu'à certains moments de sa vie, on prend conscience du fait que notre vision du monde correspond à une religion particulière : être (ou ne pas être) de telle ou telle religion, ça s'impose à notre conscience, naturellement.


Tiens c'est précisément ce que je voulais rajouter, ce ne sont pas les textes ou les rencontres qui sont déterminantes mais qui on est.
Moi je n'ai pas peur de Dieu, je ne le dis pas comme un défi, je vais le présenter autrement: J'ai confiance en Dieu. Pleinement confiance.

Alors ca ne fait pas de sens que je choisisse une religion comme l'Islam où il faudra me prosterner plusieurs fois par jour le front jusqu'à terre. Même chose pour le christianisme, je vais chercher une branche du christianisme où je peux exprimer toute ma confiance: Jésus.

C'est pour ça aussi que les menaces de l'ancien testament pour moi ce n'est pas crédible et la Bible commence pour moi avec les évangiles.

Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptySam 30 Jan 2016, 14:21

Ren' a écrit:
tyrotyz a écrit:
Je suis curieux de savoir qu'est ce qui a pu pousser les différentes personnes de ce forum a choisir tel ou tel religion
Bonjour !
Tout d'abord, je pense qu'on ne CHOISIT pas sa religion... Je dirais plutôt qu'à certains moments de sa vie, on prend conscience du fait que notre vision du monde correspond à une religion particulière : être (ou ne pas être) de telle ou telle religion, ça s'impose à notre conscience, naturellement.

Mon propre vécu ? Baptisé bébé, mais détaché de tout ça dès la fin de l'enfance pour partir en quête de... je ne sais quoi. Resté cependant déiste (même dans ma période antifa), j'ai commencé à m'intéresser à l'Islam par le biais de mes études (je suis médiéviste). Pensant devenir musulman, j'ai ouvert le Coran, et dans le même temps, par honnêteté intellectuelle (et aussi pour comprendre les allusions coraniques), j'ai ouvert la Bible pour la première fois de ma vie (j'avais entendu des textes dans mon enfance, mais guère plus)
...J'en suis ressorti chrétien.

C'est exact, on ne choisit pas sa religion. Mais une fois adulte, on peut la choisir ou passer à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptySam 30 Jan 2016, 17:30

Ren' a écrit:
tyrotyz a écrit:
Je suis curieux de savoir qu'est ce qui a pu pousser les différentes personnes de ce forum a choisir tel ou tel religion
Bonjour !
Tout d'abord, je pense qu'on ne CHOISIT pas sa religion... Je dirais plutôt qu'à certains moments de sa vie, on prend conscience du fait que notre vision du monde correspond à une religion particulière : être (ou ne pas être) de telle ou telle religion, ça s'impose à notre conscience, naturellement.

Mon propre vécu ? Baptisé bébé, mais détaché de tout ça dès la fin de l'enfance pour partir en quête de... je ne sais quoi. Resté cependant déiste (même dans ma période antifa), j'ai commencé à m'intéresser à l'Islam par le biais de mes études (je suis médiéviste). Pensant devenir musulman, j'ai ouvert le Coran, et dans le même temps, par honnêteté intellectuelle (et aussi pour comprendre les allusions coraniques), j'ai ouvert la Bible pour la première fois de ma vie (j'avais entendu des textes dans mon enfance, mais guère plus)
...J'en suis ressorti chrétien.


Je suis assez d'accord qu'on ne choisit pas religion. On constate, reçoit ce qui est en nous; et ensuite on se tourne vers le texte dont se sent le plus proche.
Mais alors pour reformuler ma question, par rapport à quel passage, idée du christianisme (ou de l'Islam) avez vous senti un fort écho en vous?
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptySam 30 Jan 2016, 18:52

SKIPEER a écrit:
As tu enfin lu le CORAN  après ?

Et pourquoi voudrais-tu qu'il lise le Coran après être devenu Chrétien !!! Quelle drôle d'idée Very Happy

Un Chrétien il n'a pas besoin du Coran pour se rapprocher de Dieu, car il suit Dieu venu le chercher en Jésus pour le ramener dans son Royaume. Quand on a trouvé Jésus, on a trouvé le Chemin, la Vérité, la Vie. Alors pourquoi suivre une autre voie, un autre prophète comme le serait soit disant Mohamed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptyDim 31 Jan 2016, 09:06

SKIPEER a écrit:
As tu enfin lu le CORAN  après ?
Pourquoi me dire "après" ? J'ai dit que j'ai commencé par lire le Coran. Et c'est ma lecture simultanée du Coran et de la Bible (sans laquelle je ne comprenais rien aux allusions coraniques) qui m'a fait découvrir que j'était chrétien, que je le veuille ou non.
(après, il se trouve que ça fait bien longtemps que je ne compte plus mes lectures complètes du Coran, et ce, dans diverses traductions)

Christian51 a écrit:
Tiens c'est précisément ce que je voulais rajouter, ce ne sont pas les textes ou les rencontres qui sont déterminantes mais qui on est
Je ne dirais pas les choses ainsi. "Qui on est" n'est pas une réalité indépendante de "qui on rencontre" ou de "ce qu'on lit"

louloute a écrit:
Mais une fois adulte, on peut la choisir ou passer à autre chose.
Vous ne m'avez pas compris. Vous semblez réduire mon expression à "on ne choisit pas quand on est enfant". Or pas besoin d'attendre d'être adulte pour avoir une vie spirituelle indépendante de celle de ses parents.

Le sens de ma phrase "on ne choisit pas une religion" (même adulte) est tout autre : si je dis qu'une religion, c'est quelque-chose qui s'impose à nous comme une évidence, et qu'il n'y a donc pas de choix, c'est simplement que se convertir à une religion en laquelle on croit n'est pas un choix (au sens de prendre tel ou tel produit sur un comptoir) mais une réponse à un appel intérieur de notre conscience, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptyLun 01 Fév 2016, 23:01

Ren' a écrit:


Christian51 a écrit:
Tiens c'est précisément ce que je voulais rajouter, ce ne sont pas les textes ou les rencontres qui sont déterminantes mais qui on est


Je ne dirais pas les choses ainsi. "Qui on est" n'est pas une réalité indépendante de "qui on rencontre" ou de "ce qu'on lit"

Je veux dire une personne très convaincue de sa religion pourra me convertir moi et laisser de marbre mon voisin.
Si Cyril ou Camille se sont convertis à l'Islam ce n'est pas à cause de leurs rencontres ou de ce qu'ils ont lu, mais  à cause de la personne qu'ils étaient depuis le départ.

Ou dit  autrement, je cherche un maître, je désire une discipline militaire, me soumettre et recevoir des ordres, je me tourne vers l'Islam.
Je crois en ma propre logique, j'aime peser le pour et le contre, je doute de tout et je  me méfie, je me fais agnostique.
Je crois au bien-être au développement personnel, à la force du mental avec un peu d'ésotérisme je me renseigne sur le bouddhisme.
Je veux communier avec le monde, je crois en la bonté universelle et la chaleur humaine je me tourne vers Jésus.

Citation :
Le sens de ma phrase "on ne choisit pas une religion" (même adulte) est tout autre : si je dis qu'une religion, c'est quelque-chose qui s'impose à nous comme une évidence, et qu'il n'y a donc pas de choix, c'est simplement que se convertir à une religion en laquelle on croit n'est pas un choix (au sens de prendre tel ou tel produit sur un comptoir) mais une réponse à un appel intérieur de notre conscience, ce qui n'est pas du tout la même chose.

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptyLun 01 Fév 2016, 23:22

Christian51 a écrit:
Ren' a écrit:


Christian51 a écrit:
Tiens c'est précisément ce que je voulais rajouter, ce ne sont pas les textes ou les rencontres qui sont déterminantes mais qui on est


Je ne dirais pas les choses ainsi. "Qui on est" n'est pas une réalité indépendante de "qui on rencontre" ou de "ce qu'on lit"

Je veux dire une personne très convaincue de sa religion pourra me convertir moi et laisser de marbre mon voisin.
Si Cyril ou Camille se sont convertis à l'Islam ce n'est pas à cause de leurs rencontres ou de ce qu'ils ont lu, mais  à cause de la personne qu'ils étaient depuis le départ.

Ou dit  autrement, je cherche un maître, je désire une discipline militaire, me soumettre et recevoir des ordres, je me tourne vers l'Islam.
Je crois en ma propre logique, j'aime peser le pour et le contre, je doute de tout et je  me méfie, je me fais agnostique.
Je crois au bien-être au développement personnel, à la force du mental avec un peu d'ésotérisme je me renseigne sur le bouddhisme.
Je veux communier avec le monde, je crois en la bonté universelle et la chaleur humaine je me tourne vers Jésus.

Citation :
Le sens de ma phrase "on ne choisit pas une religion" (même adulte) est tout autre : si je dis qu'une religion, c'est quelque-chose qui s'impose à nous comme une évidence, et qu'il n'y a donc pas de choix, c'est simplement que se convertir à une religion en laquelle on croit n'est pas un choix (au sens de prendre tel ou tel produit sur un comptoir) mais une réponse à un appel intérieur de notre conscience, ce qui n'est pas du tout la même chose.

Oui.
ils  cherchait plutôt la vérité qui expliquait les raisons du pourquoi et du comment de  tout ce monde et ils l'ont trouve dans l'islam !!
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptyMar 02 Fév 2016, 12:21

Christian51 a écrit:
Je veux dire une personne très convaincue de sa religion pourra me convertir moi et laisser de marbre mon voisin
Tout à fait d'accord : l'influence qu'aura la rencontre de telle ou telle personne dépend de qui nous sommes au moment de cette rencontre.

Christian51 a écrit:
Si Cyril ou Camille se sont convertis à l'Islam ce n'est pas à cause de leurs rencontres ou de ce qu'ils ont lu, mais  à cause de la personne qu'ils étaient depuis le départ
Là, je suis moins d'accord, car je pense que notre "moi" évolue plus que ça, rien n'oblige à rester figé sur "ce qu'on est au départ"

Christian51 a écrit:
Ou dit  autrement, je cherche un maître, je désire une discipline militaire, me soumettre et recevoir des ordres, je me tourne vers l'Islam.
Je crois en ma propre logique, j'aime peser le pour et le contre, je doute de tout et je me méfie, je me fais agnostique.
Je crois au bien-être au développement personnel, à la force du mental avec un peu d'ésotérisme je me renseigne sur le bouddhisme.
Je veux communier avec le monde, je crois en la bonté universelle et la chaleur humaine je me tourne vers Jésus.
Là, vous ne faites selon moi que lister vos propres préjugés sur telle ou telle pensée.
"Je cherche un maître, je désire une discipline militaire, me soumettre et recevoir des ordres" est par exemple un état d'esprit qui peut très bien conduire à certaines formes de bouddhisme, christianisme, etc.
De la même façon, "Je crois au bien-être au développement personnel, à la force du mental avec un peu d'ésotérisme" peut très bien conduire à certaines formes de christianisme, d'islam, etc.

En ce qui me concerne, je suis plutôt tendance "je crois en ma propre logique, j'aime peser le pour et le contre, je doute de tout et je me méfie"... et ce chemin m'a amené à devenir chrétien !!!
comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptyMar 02 Fév 2016, 14:19

SKIPEER a écrit:

ils  cherchait plutôt la vérité qui expliquait les raisons du pourquoi et du comment de  tout ce monde et ils l'ont trouve dans l'islam !!

Il est pourtant intéressant de se demander quels ressorts psychologiques conduisent à l'islam plutôt qu'au christianisme.


J'ai quelques idées.

L'islam est une religion très obsessionnelle. L'islam est fait de rituels, d'interdits, d'obligations matérielles. Cela convient sans doute davantage aux hommes, qui sont plus obsessionnels que les femmes.

Ceci-dit, des femmes paumées, anxieuses, mal protégées par leurs parents, pourront trouver dans la soumission, d'irresponsabilité perpétuelle, et la dépendance aux hommes, une solution à leur propre fragilité.


Il y a ensuite des raisons plus mystiques, qui peuvent faire préférer le christianisme.
Le christianisme propose une croyance basée sur le pardon, la bonté, la générosité, la liberté intérieure. Cela peut sembler plus séduisant, mais c'est moins structuré. Il faut être plus mûr, moins fragile, pour choisir le christianisme.
A l'age où les jeunes se posent la question de Dieu, ils sont souvent pas assez structurés pour avoir le courage de choisir la liberté.




Mais il y a un autre différence... je vais essayé de vous expliquer cela.
Résumons :
Il y a une chose qui distingue le christianisme, par rapport à l'islam... je parle mystiquement :
Le christianisme propose une nuit de la foi,
l'islam impose un soleil de Satan.


J'ai repris exprès des expressions connues, quoique caricaturales, mais je vais expliquer ce que j'entends par cela.

Le christianisme est une religion de l'incarnation, donc de la rencontre entre deux extrêmes :
- l’absolu de Dieu s'associe à la déchéance d'un corps crucifié : celui du Fils fait homme.
- L'Unicité de Dieu semble s'opposer à la Trinité.
- Le Salut provenant de Dieu, s'oppose à la victoire sur Satan promise à Marie, simple petite bonne femme insignifiante (Apocalypse 12).
- La sainteté qui nous est proposée " être parfaits comme notre Père du ciel est parfait " (Matthieu 5, 48) s'oppose à notre incapacité à être saint : " Dieu seul est saint " (Éphésiens 4, 6).

Tout le message du Christ, en raison de sa mystique de l'Incarnation, repose sur un écartèlement entre des extrêmes.

Nous devons donc cheminer humblement, en écoutant l'Esprit, dans la nuit de notre humanité pécheresse, unis mystiquement au Christ par la pratique des sacrements.

Cela s'oppose à la clarté aveuglante des solutions simplistes telles que les propose l'islam... Ne mange pas de jambon, sinon Allah se venge.
Prie 5 fois par jour, sinon Allah te punit.
Soumets-toi, même si tu ne comprends rien, sinon Allah te torture dans l'au-dela.

Le Dieu de Jésus-Christ pardonne, c'est sa faiblesse,
Le Dieu de Mohamed torture en enfers, c'est sa force, sa piteuse force de conviction, sa gloire et son succès.



Je préfère l'échec de la croix, qui conduit à la lumière de la Résurrection,

à la simplicité trompeuse d'une loi basée sur des interdits superstitieux et qui blasphème Dieu en le transformant en tortionnaire.  


Quand je vois que certains convertis ont choisi l'islam en raison de leur difficulté à croire en la Trinité , alors qu'ils étaient touchés par le message de Jésus ! C'est si absurde, que je comprends à quel point il est raisonnable de choisir la nuit de la foi chrétienne, plutôt que le soleil de Satan, la clarté aveuglante d'une vérité simpliste, telle que la propose l'islam. Vérité simpliste, mais Oh combien menso.ngère qui méconnaît la complexité de Dieu, sa vérité profonde et sa bonté éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptyMar 02 Fév 2016, 14:51

Ren' a écrit:
Christian51 a écrit:
Ou dit  autrement, je cherche un maître, je désire une discipline militaire, me soumettre et recevoir des ordres, je me tourne vers l'Islam.
Je crois en ma propre logique, j'aime peser le pour et le contre, je doute de tout et je me méfie, je me fais agnostique.
Je crois au bien-être au développement personnel, à la force du mental avec un peu d'ésotérisme je me renseigne sur le bouddhisme.
Je veux communier avec le monde, je crois en la bonté universelle et la chaleur humaine je me tourne vers Jésus.
Là, vous ne faites selon moi que lister vos propres préjugés sur telle ou telle pensée.
"Je cherche un maître, je désire une discipline militaire, me soumettre et recevoir des ordres" est par exemple un état d'esprit qui peut très bien conduire à certaines formes de bouddhisme, christianisme, etc.
De la même façon, "Je crois au bien-être au développement personnel, à la force du mental avec un peu d'ésotérisme" peut très bien conduire à certaines formes de christianisme, d'islam, etc.

En ce qui me concerne, je suis plutôt tendance "je crois en ma propre logique, j'aime peser le pour et le contre, je doute de tout et je me méfie"... et ce chemin m'a amené à devenir chrétien !!!
comme quoi...

Comme quoi on est tous différent.
Pour le un, j'ai laissé parler mes préjugés. Razz

Mais j'ai les 3 autres religions dans la famille, aucun préjugé, que du vécu lol!



Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptyMar 02 Fév 2016, 15:06

Je me retrouve assez dans ta description, Pierresuzanne ! Un grand merci I love you

C'est là où l'on voit la progression lente mais sûre du catholicisme dans sa globalité et la progression individuelle par la foi ! A son origine,ce catholicisme ne pouvait être aussi que punition et damnation, donc avec la quasi obsession de l'enfer. Les gens vivaient donc dans la 'mauvaise' crainte de Dieu.
Alors qu'aujourd'hui, cette crainte s'appelle le respect envers Dieu et le même respect envers le prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptyMar 02 Fév 2016, 15:36

Christian51 a écrit:
j'ai les  3 autres religions dans la famille, aucun préjugé, que du vécu lol!
Mais le vécu n'est-il pas ce qui façonne chacun de nos préjugés ? Wink
...Evidemment, il y a un net degré de différence entre ce qui relève du témoignage de première main ("voilà ce que je vis"), de seconde main ("voilà ce que quelqu'un que je connais vit"), voire de la pure spéculation intellectuelle ("voilà ce que selon la logique de mes déductions personnelles je décrète que l'autre vit")
Il va sans dire que de mon point de vue, les deux premiers cas sont d'un intérêt certain, alors que le 3e n'a finalement de validité qu'en ce qu'il nous dit de nous-même Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
SKIPEER

SKIPEER



Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptyMar 02 Fév 2016, 15:56

Pierresuzanne a écrit:
L'islam est une religion très obsessionnelle. L'islam est fait de rituels, d'interdits, d'obligations matérielles. Cela convient sans doute davantage aux hommes, qui sont plus obsessionnels que les femmes.

Ceci-dit, des femmes paumées, anxieuses, mal protégées par leurs parents, pourront trouver dans la soumission, d'irresponsabilité perpétuelle, et la dépendance aux hommes, une solution à leur propre fragilité.
tu dis ca car tu ne connais pas du tout l'islam ou tu en connais que ce que tu lis un peu a droite et a gauche

Citation :
C'est si absurde, que je comprends à quel point il est raisonnable de choisir la nuit de la foi chrétienne, plutôt que le soleil de Satan, la clarté aveuglante d'une vérité simpliste, telle que la propose l'islam

Plutôt la lumière divine le vrai monothéisme tel qu'il a été pratique par TOUS les prophetes de DIEU que la paix et le salut soient sur eux TOUS 


DIEU dit dans :



CORAN 2:130. Qui donc aura en aversion la religion d'Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise? Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde; et, dans l'au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.

131. Quand son Seigneur lui avait dit : "Soumets-toi", il dit : "Je me soumets au Seigneur de l'Univers".

132. Et c'est ce que Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : "Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc , autrement qu'en Soumis"! (à Allah) .

133. Étiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils : "Qu'adorerez-vous après moi"? - Ils répondirent : "Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis".
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?    Pourquoi une religion et pas une autre? EmptyMar 02 Fév 2016, 17:10

En ma présence, un ami agnostique, politiquement très à gauche, professeur de sciences naturelles en collège, répondait à sa fille, collégienne qui souhaitait aller au catéchisme "avec ses copines de classe" :
"Tu choisiras quand tu seras majeure".
Majeure et mère de famille sa fille... est restée comme ses parents agnostique non baptisée.
Ce qui ne lui interdirait pas de suivre une formation, bien plus lourde.
Mais comme elle n'a reçu aucune éducation religieuse, bien au contraire.
Le père est resté sans réponse quand je lui ai posé la question :
"As-tu laissé à C... le libre choix de sa langue le français, de sa nationalité, de ses enseignements en histoire en géo en sciences...
Quand elle sera majeure tu crois qu'elle choisira l'anglais comme langue ?"

J'ai lu très jeune la version Kasimirski : je n'y ai rien trouvé de mieux que ce que nous enseignaient les prêtres très fondamentalistes de l'église espagnole.
Qui nous présentaient Dieu comme omniprésent pour noter tous nos actes nos pensées nos omissions.
Un dieu punisseur et juge, celui du châtiment.
Ce dieu-là ne me convenait pas.

C'est pourquoi je suis chrétien, le message christique du salut offert à tout homme, nié par le texte coranique, illumine ma vie.

Je suis né au Maroc, mais si Dieu m'avait fait naître à Amritsar comment ne serais-je pas sikh ?

J'ai rencontré un fils d'immigrés tunisiens non croyants qui expliquait qu'il avait découvert Dieu en faisant ses études de médecine, par la foi dont témoignaient des amis étudiants chrétiens : il n'a pas adopté leur religion mais celle du pays d'origine de sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptyMar 02 Fév 2016, 17:26

Les mineurs doivent être autorisés par les parents du baptême.
Grande sagesse de l'église.

Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptyMar 02 Fév 2016, 17:37

Roger76 a écrit:
je lui ai posé la question :
"As-tu laissé à C... le libre choix de sa langue le français, de sa nationalité, de ses enseignements en histoire en géo en sciences...
Quand elle sera majeure tu crois qu'elle choisira l'anglais comme langue ?"
La question des enfants m'interpelle évidemment (NB pour les nouveaux qui ne me connaissent pas : je suis un catholique marié avec une musulmane, nous avons 2 enfants de 6 et 8 ans)

Actuellement, l'un des grands sujets de discussion avec ma fille, c'est la différence entre origines et religion. Elle a du mal à distinguer le fait d'être franco-maroco-bretonne (ses origines, auxquelles elle ne peut rien changer) et la question de la religion (qui relève de la relation intime à Dieu)

Dans le même temps, la question du choix personnel s'est déjà posée dans leur éducation sur un autre sujet : le choix... d'apprendre tel ou tel instrument ! La question de ne pas jouer de musique ne s'est, elle, pas posée car la pratique de la musique, chez nous, fait partie intégrante de notre vie quotidienne, et vouloir pratiquer est une évidence pour nos enfants depuis leur plus jeune âge. Actuellement, toute la difficulté est maintenant de leur apprendre par ce biais que lorsqu'on fait un choix, il faut ensuite en assumer les conséquences, et que tout choix comporte des obligations (ici, le travail)

Alors, "le libre choix de sa langue le français, de sa nationalité, de ses enseignements en histoire en géo en sciences" ? Je dirais que tout n'est pas à mettre sur le même plan : on n'a pas le libre choix de sa langue maternelle, mais on peut espérer (encore un tout petit peu) avoir le libre choix des langues étrangères que l'on apprend ; on n'a pas le libre choix de ses origines, mais on peut (même si c'est ardu) avoir le libre choix de sa nationalité ; on n'a pas le libre choix des matières enseignées, mais on peut avoir le libre choix des lectures complémentaires à ces matières...

De la même façon, on n'a pas le libre choix de la religion de ses parents, mais on peut avoir le libre choix d'écouter ce que nous dicte notre conscience en la matière.
J'ai une ancienne élève (28 ans depuis 2 jours Wink ) qui, ado, a failli se suicider parce que ses parents voulaient lui imposer leurs croyances...
comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptyMar 02 Fév 2016, 17:50

Roger76 a écrit:
-En ma présence, un ami agnostique, politiquement très à gauche, professeur de sciences naturelles en collège, répondait à sa fille, collégienne qui souhaitait aller au catéchisme "avec ses copines de classe" :
"Tu choisiras quand tu seras majeure".
Majeure et mère de famille sa fille... est restée comme ses parents agnostique non baptisée.

- J'ai rencontré un fils d'immigrés tunisiens non croyants qui expliquait qu'il avait découvert Dieu en faisant ses études de médecine, par la foi dont témoignaient des amis étudiants chrétiens : il n'a pas adopté leur religion mais celle du pays d'origine de sa famille.

De ton double témoignage, je retiens que c'est le christianisme qui convertit et attire les croyants,
... mais qu'ils ne vont pas jusqu'au bout de la conversion, c'est à dire le baptême, en raison de la pression, des interdits de leurs proches, qu'ils soient athées ou musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptyMar 02 Fév 2016, 18:00

Pierresuzanne a écrit:
Il est pourtant intéressant de se demander quels ressorts psychologiques conduisent à l'islam plutôt qu'au christianisme. J'ai quelques idées.

L'islam est une religion très obsessionnelle. L'islam est fait de rituels, d'interdits, d'obligations matérielles. Cela convient sans doute davantage aux hommes, qui sont plus obsessionnels que les femmes.

Ceci-dit, des femmes paumées, anxieuses, mal protégées par leurs parents, pourront trouver dans la soumission, d'irresponsabilité perpétuelle, et la dépendance aux hommes, une solution à leur propre fragilité.

SKIPEER a écrit:
tu dis ca car tu ne connais pas du tout l'islam ou tu en connais que ce que tu lis un peu a droite et a gauche

Je connais des convertis dans ma vraie vie, et je communique suffisamment souvent avec des convertis sur le forum pour avoir un jugement confirmé.

Pierresuzanne a écrit:
Il y a ensuite des raisons plus mystiques, qui peuvent faire préférer le christianisme.
Le christianisme propose une croyance basée sur le pardon, la bonté, la générosité, la liberté intérieure. Cela peut sembler plus séduisant, mais c'est moins structuré. Il faut être plus mûr, moins fragile, pour choisir le christianisme.
A l'age où les jeunes se posent la question de Dieu, ils sont souvent pas assez structurés pour avoir le courage de choisir la liberté.




Mais il y a un autre différence... je vais essayé de vous expliquer cela.
Résumons :
Il y a une chose qui distingue le christianisme, par rapport à l'islam... je parle mystiquement :
Le christianisme propose une nuit de la foi,
l'islam impose un soleil de Satan.


J'ai repris exprès des expressions connues, quoique caricaturales, mais je vais expliquer ce que j'entends par cela.

Le christianisme est une religion de l'incarnation, donc de la rencontre entre deux extrêmes :
- l’absolu de Dieu s'associe à la déchéance d'un corps crucifié : celui du Fils fait homme.
- L'Unicité de Dieu semble s'opposer à la Trinité.
- Le Salut provenant de Dieu, s'oppose à la victoire sur Satan promise à Marie, simple petite bonne femme insignifiante (Apocalypse 12).
- La sainteté qui nous est proposée " être parfaits comme notre Père du ciel est parfait " (Matthieu 5, 48) s'oppose à notre incapacité à être saint : " Dieu seul est saint " (Éphésiens 4, 6).

Tout le message du Christ, en raison de sa mystique de l'Incarnation, repose sur un écartèlement entre des extrêmes.

Nous devons donc cheminer humblement, en écoutant l'Esprit, dans la nuit de notre humanité pécheresse, unis mystiquement au Christ par la pratique des sacrements.

Cela s'oppose à la clarté aveuglante des solutions simplistes telles que les propose l'islam...
- Ne mange pas de jambon, sinon Allah se venge.
- Prie 5 fois par jour, sinon Allah te punit.
- Soumets-toi, même si tu ne comprends rien, sinon Allah te torture dans l'au-dela.

Le Dieu de Jésus-Christ pardonne, c'est sa faiblesse,
Le Dieu de Mohamed torture en enfers, c'est sa force, sa piteuse force de conviction, sa gloire et son succès.



Je préfère l'échec de la croix, qui conduit à la lumière de la Résurrection,

à la simplicité trompeuse d'une loi basée sur des interdits superstitieux et qui blasphème Dieu en le transformant en tortionnaire.  


Quand je vois que certains convertis ont choisi l'islam en raison de leur difficulté à croire en la Trinité , alors qu'ils étaient touchés par le message de Jésus ! C'est si absurde, que je comprends à quel point il est raisonnable de choisir la nuit de la foi chrétienne, plutôt que le soleil de Satan, la clarté aveuglante d'une vérité simpliste, telle que la propose l'islam. Vérité simpliste, mais Oh combien menso.ngère qui méconnaît la complexité de Dieu, sa vérité profonde et sa bonté éternelle.



SKIPEER a écrit:
Plutôt la lumière divine le vrai monothéisme tel qu'il a été pratique par TOUS les prophetes de DIEU que la paix et le salut soient sur eux TOUS 


DIEU dit dans : CORAN 2:130. Qui donc aura en aversion la religion d'Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise? Car très certainement Nous l'avons choisi en ce monde; et, dans l'au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.

131. Quand son Seigneur lui avait dit : "Soumets-toi", il dit : "Je me soumets au Seigneur de l'Univers".

Merci Skipeer de confirmer ma thèse avec tes versets du Coran.

La simplicité apparente du Coran,
qui s'apparente davantage à un simplisme adaptée à la médiocrité humaine, avec son besoin de se soumettre à la force comme une bête,
s'oppose à l'obscure clarté du christianisme qui propose une bienveillance universelle et l'éducation de la liberté, par l'exemple du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptyMar 02 Fév 2016, 18:13

Pierresuzanne a écrit:
Je connais des convertis dans ma vraie vie, et je communique suffisamment souvent avec des convertis sur le forum pour avoir un jugement confirmé.
Ca ne suffit pas pour avoir un jugement sur l'islam !!
Citation :
Merci Skipeer de confirmer ma thèse avec tes versets du Coran.

La simplicité apparente du Coran,
qui s'apparente davantage à un simplisme adaptée à la médiocrité humaine, avec son besoin de se soumettre à la force comme une bête,
s'oppose à l'obscure clarté du christianisme qui propose une bienveillance universelle et l'éducation de la liberté, par l'exemple du Christ.


l'Islam t'invite, avant même de croire, à douter, à critiquer et à réfléchir, Mais en se basant sur des arguments et des preuves, juste pour que ton cœur s'assure et se réconforte, et que ta raison se certifie de cette foi si simple et si lumineuse

Pourquoi une religion et pas une autre? 173236763 Pourquoi une religion et pas une autre? 4033047434
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptyMar 02 Fév 2016, 18:22

SKIPEER a écrit:


l'Islam t'invite, avant même de croire, à douter, à critiquer et à réfléchir, Mais en se basant sur des arguments et des preuves, juste pour que ton cœur s'assure et se réconforte, et que ta raison se certifie de cette foi si simple et si lumineuse

Pourquoi une religion et pas une autre? 173236763 Pourquoi une religion et pas une autre? 4033047434

C'est ce que j'ai fait,
J'ai interrogé le Coran avec mon esprit critique, et mes connaissances scientifiques, historiques et théologiques,

et il n'a pas franchi l'épreuve.

Le Coran a sombré dans les sombres méandres des approximations humaines, et des fantasmes humains.


La simplicité Évangélique est la seule lumière qui nourrit ma foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptyMar 02 Fév 2016, 18:37

"Si possible, évitons de critiquer l'autre religion, juste dire de manière positive ce qui nous parle dans la religion dont on se sent proche."

On avait un bon début je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptyMar 02 Fév 2016, 18:48

Amir45 a écrit:
"Si possible, évitons de critiquer l'autre religion, juste dire de manière positive ce qui nous parle dans la religion dont on se sent proche."
On avait un bon début je trouve.

Tu as raison Amir, la comparaison entre religions vaut pour les gens en recherche.

On peut s'être construit au sein de sa religion, sans avoir eu besoin de critiquer les autres religions.

C'est ce qui m'est arrivé avec le catholicisme. J'ai trouvé une plénitude, un sens, une vérité dans l'Eucharistie et l’adoration du Saint sacrement.

Jésus parle par ses sacrements,
L'Esprit Saint est présent dans son Eglise.

Et j'ai entendu leur voix.
(bon, pas comme un fou entend des voix, mais tout de même, de façon qui me laisse peu de doutes, voire aucun) !
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptyMar 02 Fév 2016, 19:35

Amir45 a écrit:
"Si possible, évitons de critiquer l'autre religion, juste dire de manière positive ce qui nous parle dans la religion dont on se sent proche."

On avait un bon début je trouve.
Pourquoi une religion et pas une autre? 510471374
...malheureusement, certains semblent avoir besoin de critiquer pour s'affirmer...
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptyMar 02 Fév 2016, 20:03

A vous lire on voit l'importance de l'influence des parents. Tout est là.

Mes parents n'ont pas insisté sur la religion, elle ne prenait pas part à notre vie quotidienne et je n'ai pas pris les réflexes de confiance, d'espoir ou au contraire de peur dans ma petite enfance. Je n'ai pas été conditionnée à l'au-delà et peut-être que passé l'adolescence, c'est comme les langues on ne peut plus l' apprendre.
La vie est nette et claire avec peu d'ombres et le mystérieux est réservé à la poésie ou une liberté ésotérique que je me prends.

D'autre part, je n'ai aucune peur de l'au-delà, aucune frayeur de démons, c'est avec la plus grande paix que je n'ai pas peur de l'enfer et la certitude qu'il n'existe pas.

Je ne sais même pas s'il me manque quelque chose. Pensez-vous qu'il me manque quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Wahshy





Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptyMar 02 Fév 2016, 20:17

cailloubleu a écrit:
A vous lire on voit l'importance de l'influence des parents. Tout est là.

Mes parents n'ont pas insisté sur la religion,  elle ne prenait pas part à notre vie quotidienne et je n'ai pas pris les réflexes de confiance, d'espoir ou au contraire de peur dans ma petite enfance. Je n'ai pas été conditionnée à l'au-delà et peut-être que passé l'adolescence, c'est comme les langues on ne peut plus l' apprendre.
La vie est nette et claire avec peu d'ombres et le mystérieux est réservé à la poésie ou une liberté ésotérique que je me prends.

D'autre part, je n'ai aucune peur de l'au-delà, aucune frayeur de démons, c'est avec la plus grande paix que je n'ai pas peur de l'enfer et la certitude qu'il n'existe pas.

Je ne sais même pas s'il me manque quelque chose. Pensez-vous qu'il me manque quelque chose?


paix a toi

ce qu'il te manque, tu l'as rate des milliers de fois et chaque fois Dieu swtl L'offre a celui qui regarde avec son ame, son esprit .
Ouvre ton ame a Sa Recoconnaissance .
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptyMar 02 Fév 2016, 20:22

cailloubleu a écrit:
A vous lire on voit l'importance de l'influence des parents. Tout est là.

Mes parents n'ont pas insisté sur la religion,  elle ne prenait pas part à notre vie quotidienne et je n'ai pas pris les réflexes de confiance, d'espoir ou au contraire de peur dans ma petite enfance. Je n'ai pas été conditionnée à l'au-delà et peut-être que passé l'adolescence, c'est comme les langues on ne peut plus l' apprendre.
La vie est nette et claire avec peu d'ombres et le mystérieux est réservé à la poésie ou une liberté ésotérique que je me prends.

D'autre part, je n'ai aucune peur de l'au-delà, aucune frayeur de démons, c'est avec la plus grande paix que je n'ai pas peur de l'enfer et la certitude qu'il n'existe pas.

Je ne sais même pas s'il me manque quelque chose. Pensez-vous qu'il me manque quelque chose?

Il y a des enfances bercées dans le catholicisme, qui une fois l'âge mature, bazarde tout !
J'ai lâché l'église durant 25 ans, environ, et tout à trac, le Bon Dieu m'y a fait revenir !
C'est là où l'on voit que l'on ne décide pas que la foi mûrisse ou périsse.

Il ne manque rien à ceux qui décident de ne pas adhérer à une religion. Du moment que leur vie est saine et droite.
Car il existe de mauvais chrétiens, comme il existe de mauvais païens. La condition humaine est la même pour toute l'humanité habitant cette terre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? EmptyMar 02 Fév 2016, 20:23

cailloubleu a écrit:
Je n'ai pas été conditionnée à l'au-delà et peut-être que passé l'adolescence, c'est comme les langues on ne peut plus l' apprendre.
La vie est nette et claire avec peu d'ombres et le mystérieux est réservé à la poésie ou une liberté ésotérique que je me prends.

D'autre part, je n'ai aucune peur de l'au-delà, aucune frayeur de démons, c'est avec la plus grande paix que je n'ai pas peur de l'enfer et la certitude qu'il n'existe pas.

Je ne sais même pas s'il me manque quelque chose. Pensez-vous qu'il me manque quelque chose?

Les conversions à l'age adulte existent, sais-tu ?
Elles ne se font pas que sur un mode ésotérique, ou sans attache.
Elles peuvent se fonder sur une appartenance, s'inscrire dans une Eglise, une religion structurée.

Ce qui te manque ?

Si je pense à mon expérience,
il te manque le contact avec la longue Tradition d'une Eglise,
ses rites liturgiques,
le souvenir de ses sages,
la richesses de leurs réflexions.
Une Eglise porte ta foi, la conserve, l'enrichit, la nourrit.
Elle te garde quand tu doutes,
te protège dans ta faiblesse,
te console dans ta misère.
Ton Eglise conserve ta vérité le temps que tu la comprennes.


Mais évidement si tu as misé sur le mauvais cheval, tu te retrouves prisonnier d'une secte, et là c'est la merde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi une religion et pas une autre? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi une religion et pas une autre?   Pourquoi une religion et pas une autre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi une religion et pas une autre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...
» Faire valoir sa religion plus qu' une autre ? de quelle façon ?
» qu est ce qui vous fait peur dand la religion de l autre?
» pourquoi changer de religion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: