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 Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison?

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Tomi
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gerard2007
taftaf
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taftaf

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MessageSujet: Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison?   Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison? EmptyDim 22 Nov 2015, 21:18

22/11/2015

Abraham etant le garant du monotheisme en son temps a eu deux enfants. Ismael et Issac. Il leur enseigna le monotheisme et a leur tour ils devinrent  des garants du doctrine monotheiste.
Il fut donné à Issac  un fils : Jacob(israel). Et la descendance de Jacob fut monotheiste. Yahve a toujours avertit aux enfants d Israel que leur dieu est unique et qu ils ne doivent jamais servir une autre divinité. Jusqu a nos jours la descendance d Issac(juifs) sont monotheiste.
 Quant a Ismael il fut donné aussi une descendance. Muhammad est de sa descendance et il proclame un seul dieu: le dieu de son pere Abraham et  de ses cousins juifs.
Abraham peut etre fier la descendance de ses deux fils servent toujours le dieu d Abraham. Ils sont toujours monotheistes .

 Voila que certains nous dissent que l heritage qu Abraham a laissé á Issac (Juif) et á Ismael (islam) n est plus valable. Le dieu de l AT est revolu et place au dieu trinitaire. Chers croyants( juifs et musulmans) , entre Abraham et paul qui doit on choisir?
Vos arguments chers amis!


Dernière édition par taftaf le Dim 22 Nov 2015, 23:00, édité 2 fois
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gerard2007

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MessageSujet: Re: Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison?   Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison? EmptyDim 22 Nov 2015, 21:26

taftaf a écrit:
Abraham etant le garant du monotheisme en son temps a eu deux enfants. Ismael et Issac. Il leur enseigna le monotheisme et a leur tour ils devinrent  des garants du doctrine monotheiste.
Il fut donné à Issac  un fils : Jacob(israel). Et la descendance de Jacob fut monotheiste. Yahve a toujours avertit aux enfants d Israel que leur dieu est unique et qu ils ne doivent jamais servir une autre divinité. Jusqu a nos jours la descendance d Issac(juifs) sont monotheiste.
 Quant a Ismael il fut donné aussi une descendance. Muhammad est de sa descendance et il proclame un seul dieu: le dieu de son pere Abraham et  de ses cousins juifs.
Abraham peut etre fier la descendance de ses deux fils servent toujours le dieu d Abraham. Ils sont toujours monotheistes .

 Voila que certains nous dissent que l heritage qu Abraham a laissé á Issac (Juif) et á Ismael (islam) n est plus valable. Le dieu de l AT est revolu et place au dieu trinitaire. Chers croyants( juifs et musulmans) , entre Abtaham et paul qui doit on choisir?
Vos arguments chers amis!
dieu n'a rien donné a ismael , sauf d'etre une grande nation
a d'isaac il a donné la prophétie , et tu le constate , puisque tous les prophètes sont juifs
soit mohamed est juif soit il n'est pas prophete
d'abraham a mohamed , un vide de 3000 ans !
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vânaparinir

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MessageSujet: Re: Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison?   Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison? EmptyDim 22 Nov 2015, 21:37

taftaf a écrit:
Chers croyants( juifs et musulmans) , entre Abtaham et paul qui doit on choisir?
Vos arguments chers amis!

La réponse est simple les juifs et les musulmans ne reconnaissent pas Paul mais Abraham comme prophète donc ils ne peuvent que dire Abraham. Mais le problème de fond c'est que ce choix est lui même un leur car Paul croit au même Dieu que Abraham.

Abraham croit en un seul Dieu Yahvé.
Paul croit en un seul Dieu Yahvé.

Donc récapitulons chers croyants (juifs et musulmans) croyez vous en Yahvé ou en Yahvé:
-scratch  c'est dur comme choix, allez je me décide c'est Yahvé  

chers croyants (juifs et musulmans) qui est Abraham? :
- cheers  un prophète de Yahvé

chers croyants (juifs et musulmans) qui est Paul?:
-Basketball  Paul c'est mon copain on jouait au basquet quand il était petit.
lol!
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taftaf

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MessageSujet: Re: Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison?   Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison? EmptyDim 22 Nov 2015, 22:02

gerard2007 a écrit:
taftaf a écrit:
Abraham etant le garant du monotheisme en son temps a eu deux enfants. Ismael et Issac. Il leur enseigna le monotheisme et a leur tour ils devinrent  des garants du doctrine monotheiste.
Il fut donné à Issac  un fils : Jacob(israel). Et la descendance de Jacob fut monotheiste. Yahve a toujours avertit aux enfants d Israel que leur dieu est unique et qu ils ne doivent jamais servir une autre divinité. Jusqu a nos jours la descendance d Issac(juifs) sont monotheiste.
 Quant a Ismael il fut donné aussi une descendance. Muhammad est de sa descendance et il proclame un seul dieu: le dieu de son pere Abraham et  de ses cousins juifs.
Abraham peut etre fier la descendance de ses deux fils servent toujours le dieu d Abraham. Ils sont toujours monotheistes .

 Voila que certains nous dissent que l heritage qu Abraham a laissé á Issac (Juif) et á Ismael (islam) n est plus valable. Le dieu de l AT est revolu et place au dieu trinitaire. Chers croyants( juifs et musulmans) , entre Abtaham et paul qui doit on choisir?
Vos arguments chers amis!
dieu n'a rien donné a ismael , sauf d'etre une grande nation
a d'isaac il a donné la prophétie , et tu le constate , puisque tous les prophètes sont juifs
soit mohamed est juif soit il n'est pas prophete
d'abraham a mohamed , un vide de 3000 ans !

Ici il est question du message monotheiste qu a herité  Muhammad de son grand pere Ismael.
GENESE 17.20 A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.
ici on a une descendance promu a la prophetie (enfants d israels ou juifs) et la descendance de celui que  Dieu  a beni  c est a dire ismael.
Ce qui est troublant c est que Paul veut nous faire enseigner une doctrine que ni les juifs ni les descendants d ismael sont n ont jamais enseigné.
Alors soit le message transmit par les descendant d Abraham est le vrai et paul a faux. Soit c est le contraire et paul a raison.
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Michael 1

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MessageSujet: Re: Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison?   Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison? EmptyDim 22 Nov 2015, 22:37

taftaf a écrit:
Abraham etant le garant du monotheisme en son temps a eu deux enfants. Ismael et Issac. Il leur enseigna le monotheisme et a leur tour ils devinrent  des garants du doctrine monotheiste.
Il fut donné à Issac  un fils : Jacob(israel). Et la descendance de Jacob fut monotheiste. Yahve a toujours avertit aux enfants d Israel que leur dieu est unique et qu ils ne doivent jamais servir une autre divinité. Jusqu a nos jours la descendance d Issac(juifs) sont monotheiste.
 Quant a Ismael il fut donné aussi une descendance. Muhammad est de sa descendance et il proclame un seul dieu: le dieu de son pere Abraham et  de ses cousins juifs.
Abraham peut etre fier la descendance de ses deux fils servent toujours le dieu d Abraham. Ils sont toujours monotheistes .

 Voila que certains nous dissent que l heritage qu Abraham a laissé á Issac (Juif) et á Ismael (islam) n est plus valable. Le dieu de l AT est revolu et place au dieu trinitaire. Chers croyants( juifs et musulmans) , entre Abtaham et paul qui doit on choisir?
Vos arguments chers amis!

Moi voila ce que j'en pense :

-malachie (3:6) Car je suis l'Eternel, je ne change pas; Et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés.

-psaumes (148:6) Il les a tous établis pour toujours, il leur a fixé des lois qui ne changeront jamais.

-esaie (42:8) Je suis l'Eternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.

-esaie (48:11) C'est pour l'amour de moi, pour l'amour de moi, que je veux agir; Car comment mon nom serait-il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre.
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MessageSujet: Re: Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison?   Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison? EmptyLun 23 Nov 2015, 12:51

taftaf a écrit:
22/11/2015

Abraham etant le garant du monotheisme en son temps a eu deux enfants. Ismael et Issac. Il leur enseigna le monotheisme et a leur tour ils devinrent  des garants du doctrine monotheiste.
Il fut donné à Issac  un fils : Jacob(israel). Et la descendance de Jacob fut monotheiste. Yahve a toujours avertit aux enfants d Israel que leur dieu est unique et qu ils ne doivent jamais servir une autre divinité. Jusqu a nos jours la descendance d Issac(juifs) sont monotheiste.
 Quant a Ismael il fut donné aussi une descendance. Muhammad est de sa descendance et il proclame un seul dieu: le dieu de son pere Abraham et  de ses cousins juifs.
Abraham peut etre fier la descendance de ses deux fils servent toujours le dieu d Abraham. Ils sont toujours monotheistes .

 Voila que certains nous dissent que l heritage qu Abraham a laissé á Issac (Juif) et á Ismael (islam) n est plus valable. Le dieu de l AT est revolu et place au dieu trinitaire. Chers croyants( juifs et musulmans) , entre Abraham et paul qui doit on choisir?
Vos arguments chers amis!
La révélation chrétienne fait du Dieu d'Abraham un Dieu Trine , Le Père et le Fils et le Saint-Esprit . Un Dieu trois fois saint .

Pouvait on avant l'incarnation du Verbe de Dieu, entrevoir ce mystère dans les écritures ?

Plusieurs indices nous le laissent a penser :

- Elohîm employé pour désigner Dieu , est un  pluriel
- il faut savoir que contrairement a l'arabe , en Hebreux le pluriel de majesté n'existe pas .



- Maintenant que l’homme est devenu comme l’un de nous. (Gen. 3:22)
- Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance… Dieu créa l’homme à son image… homme et femme il les créa. (Gen. 1:26-27)
- Allons, descendons et brouillons ici leur langue, qu'ils ne s'entendent plus les uns les autres!  (Genèse (TOB) 11,7)
- J'entendis alors la voix du Seigneur qui disait: " Qui enverrai-je ? Qui donc ira pour nous ? " et je dis: " Me voici, envoie-moi!  (Isaïe (TOB) 6,8)


- Dieu m'a fait errer loin de ma famille… (Gn 20,13) Dans le texte original, le verbe hébreu "m'a fait errer" (התעו, hit’u) est au pluriel ('m'ont fait errer'). Cette forme cependant se perd dans la traduction.
- Il y a un Dieu qui juge (pluriel) la terre. [Littéralement: "Il y a des Dieux qui jugent la terre."] (Ps 58,12)     
-Souviens-toi de tes Créateurs aux jours de ton adolescence. (Eccl 12,1)L'hébreu utilise ici le pluriel (בוראיך) "créateurs".
- Ps 149.2 : « Qu’Israël se réjouisse en celui qui l’a fait ! » Traduction littérale : ishema (qu’il se réjouisse) Israël (Israël) beòsaiv (les créateurs de toi)
- De David. Psaume. Oracle du Seigneur à mon Seigneur: " Siège à ma droite, que je fasse de tes ennemis l'escabeau de tes pieds!  (Psaume (TOB) 110)

- Gen. 1:2, lorsque Dieu créa le ciel et la terre, “l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux”
- És. 6:3: “Saint, saint, saint est l’Éternel des armées.

- Ps. 139:1, David s’adresse à l’Éternel qui le sonde et le connaît, puis il dit au verset 7: “Où irais-je loin de ton Esprit?”

- És. 61:1 “L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a donné l’onction.”
- És. 63:7-14
 7 Je rappellerai les bienfaits du Seigneur, les louanges célébrant le Seigneur, selon tout ce que le Seigneur a mis en oeuvre pour nous, oui, sa grande bonté pour la maison d'Israël, qu'il a mise en oeuvre pour eux selon sa tendresse, prodigue en bienfaits.
 8 Il avait dit: " Vraiment, ils sont mon peuple, des fils qui ne trompent pas ", et il fut pour eux un Sauveur
 9 dans toutes leurs détresses. Ce n'est pas un délégué ni un messager, c'est lui, en personne, qui les sauva: dans son amour et dans sa compassion, c'est lui-même qui les racheta. Il les souleva, il les porta tous les jours d'autrefois.
 10 Mais eux se cabrèrent, ils accablèrent son Esprit saint. Alors il se retourna contre eux en ennemi, lui-même se mit en guerre contre eux.
 11 Son peuple alors se rappela les jours du temps de Moïse: " Où est Celui qui fit remonter de la mer le pasteur de son troupeau ? Où est Celui qui mit en lui son Esprit saint ?
 12 Celui qui fit avancer, à la droite de Moïse, son bras resplendissant ? Celui qui fendit les eaux devant eux pour se faire un nom éternel ?
 13 Celui qui les fit avancer dans les abîmes ? Tel un cheval dans le désert ils ne trébuchaient pas,
 14 tel du bétail qui descend une combe l'Esprit du Seigneur les menait au repos. " C'est ainsi que tu as conduit ton peuple, pour te faire un nom resplendissant. (Isaïe (TOB) 63)

...
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Tomi





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MessageSujet: Re: Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison?   Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison? EmptyLun 23 Nov 2015, 21:24

Hubert-Aimé a écrit:

Plusieurs indices nous le laissent a penser :

- Elohîm employé pour désigner Dieu , est un  pluriel
- il faut savoir que contrairement a l'arabe , en Hebreux le pluriel de majesté n'existe pas .




...

Si, le pluriel de majesté existe en hébreu, et Elohim en est l'exemple le plus connu.

Ce pluriel pour un objet au singulier, sert aussi d'intensif, pour exprimer la grandeur ou l'importance.
Par exemple adonim "seigneurs" pour "seigneur", ba3alim "maîtres" pour "maître", hayyim "vies" pour "vie", etc.. La règle s'applique aussi à des féminins pluriels pour des notions au singulier.

Le pluriel d'Elohim pourrait également être une trace d'un polythéisme primitif. On trouve ce nom dans la religion des peuples voisins des Hébreux.
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MessageSujet: Re: Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison?   Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison? EmptyLun 23 Nov 2015, 21:56

Tomi a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Plusieurs indices nous le laissent a penser :

- Elohîm employé pour désigner Dieu , est un  pluriel
- il faut savoir que contrairement a l'arabe , en Hebreux le pluriel de majesté n'existe pas .




...

Si, le pluriel de majesté existe en hébreu, et Elohim en est l'exemple le plus connu.

Ce pluriel pour un objet au singulier, sert aussi d'intensif, pour exprimer la grandeur ou l'importance.
Par exemple adonim "seigneurs" pour "seigneur", ba3alim "maîtres" pour "maître", hayyim "vies" pour "vie", etc.. La règle s'applique aussi à des féminins pluriels pour des notions au singulier.

Le pluriel d'Elohim pourrait également être une trace d'un polythéisme primitif. On trouve ce nom dans la religion des peuples voisins des Hébreux.
Je suis pas un spécialiste . Effectivement j'ai lu tout et son contraire la dessus .

Que pense tu de ca :
Le mot « Elohim » apparaît au tout début du livre de la Genèse (1.1) : « Au commencement Dieu créa… ». La traduction littérale donne : « Bereshit » (au commencement) bara (créa verbe au singulier) Elohim (pluriel de Eloah ‘Dieu’ = Dieux). Ce qui a intrigué les interprètes, c’est que le verbe est au singulier avec un sujet au pluriel. On peut admettre qu’il s’agisse d’un pluriel de majesté même si, ni Moïse, ni le pharaon, ni les prophètes, ni Néboukadnetsar, ni David n’utilisent un « nous » de majesté. L’hébreu utilise parfois le pluriel pour décrire certaines idées comme la jeunesse, l’expiation …2
 

Le pluriel est à nouveau utilisé lorsque l’Eternel délibère : « Dieu dit : Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance… » (Gn 1.26 ; voir aussi Gen 11.7 ; Es 6.8). Ce pluriel de « délibération » ne peut pas s’expliquer par un « pluriel de majesté ». Il est plutôt une affirmation discrète de la pluralité en Dieu.
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Fantodk

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MessageSujet: Re: Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison?   Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison? EmptyLun 23 Nov 2015, 22:06

Hubert-Aimé a écrit:
Tomi a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Plusieurs indices nous le laissent a penser :

- Elohîm employé pour désigner Dieu , est un  pluriel
- il faut savoir que contrairement a l'arabe , en Hebreux le pluriel de majesté n'existe pas .




...

Si, le pluriel de majesté existe en hébreu, et Elohim en est l'exemple le plus connu.

Ce pluriel pour un objet au singulier, sert aussi d'intensif, pour exprimer la grandeur ou l'importance.
Par exemple adonim "seigneurs" pour "seigneur", ba3alim "maîtres" pour "maître", hayyim "vies" pour "vie", etc.. La règle s'applique aussi à des féminins pluriels pour des notions au singulier.

Le pluriel d'Elohim pourrait également être une trace d'un polythéisme primitif. On trouve ce nom dans la religion des peuples voisins des Hébreux.
Je suis pas un spécialiste . Effectivement j'ai lu tout et son contraire la dessus .

Que pense tu de ca :
Le mot « Elohim » apparaît au tout début du livre de la Genèse (1.1) : « Au commencement Dieu créa… ». La traduction littérale donne : « Bereshit » (au commencement) bara (créa verbe au singulier) Elohim (pluriel de Eloah ‘Dieu’ = Dieux). Ce qui a intrigué les interprètes, c’est que le verbe est au singulier avec un sujet au pluriel. On peut admettre qu’il s’agisse d’un pluriel de majesté même si, ni Moïse, ni le pharaon, ni les prophètes, ni Néboukadnetsar, ni David n’utilisent un « nous » de majesté. L’hébreu utilise parfois le pluriel pour décrire certaines idées comme la jeunesse, l’expiation …2
 

Le pluriel est à nouveau utilisé lorsque l’Eternel délibère : « Dieu dit : Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance… » (Gn 1.26 ; voir aussi Gen 11.7 ; Es 6.8). Ce pluriel de « délibération » ne peut pas s’expliquer par un « pluriel de majesté ». Il est plutôt une affirmation discrète de la pluralité en Dieu.

Qu'il s'agit la du contraire avec une explication tres tiree par les cheveux a mon avis.
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Pierresuzanne

Pierresuzanne



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MessageSujet: Re: Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison?   Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison? EmptyLun 23 Nov 2015, 22:16

taftaf a écrit:
entre Abraham et paul qui doit on choisir?

On prend les deux : Paul et Abraham !

Abraham, pour la foi en un Dieu unique !
Abraham aux prémisses de la foi.

Paul, pour sa connaissance intime de ce Dieu Unique révélé pleinement en Jésus-Christ !
Paul à la plénitude de la foi.




.... et on rejette l'enseignement de Mohamed,
qui n'a pas compris du tout ce que signifiait que le Peuple Elu s’appelle Israël,
et qui n'a pas davantage compris à quoi servait les rituels de purification !
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Tomi





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MessageSujet: Re: Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison?   Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison? EmptyLun 23 Nov 2015, 23:14

Hubert-Aimé a écrit:
Tomi a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Plusieurs indices nous le laissent a penser :

- Elohîm employé pour désigner Dieu , est un  pluriel
- il faut savoir que contrairement a l'arabe , en Hebreux le pluriel de majesté n'existe pas .




...

Si, le pluriel de majesté existe en hébreu, et Elohim en est l'exemple le plus connu.

Ce pluriel pour un objet au singulier, sert aussi d'intensif, pour exprimer la grandeur ou l'importance.
Par exemple adonim "seigneurs" pour "seigneur", ba3alim "maîtres" pour "maître", hayyim "vies" pour "vie", etc.. La règle s'applique aussi à des féminins pluriels pour des notions au singulier.

Le pluriel d'Elohim pourrait également être une trace d'un polythéisme primitif. On trouve ce nom dans la religion des peuples voisins des Hébreux.
Je suis pas un spécialiste . Effectivement j'ai lu tout et son contraire la dessus .

Que pense tu de ca :
Le mot « Elohim » apparaît au tout début du livre de la Genèse (1.1) : « Au commencement Dieu créa… ». La traduction littérale donne : « Bereshit » (au commencement) bara (créa verbe au singulier) Elohim (pluriel de Eloah ‘Dieu’ = Dieux). Ce qui a intrigué les interprètes, c’est que le verbe est au singulier avec un sujet au pluriel

Je ne vois pas pour quelle raison il y avait lieu de s'intriguer.

Le pluriel de majesté/intensif s'utilise le plus souvent avec un verbe au singulier, ce qui est logique, puisque l'objet dont on parle est en réalité singulier.



Citation :
[justify]Le pluriel est à nouveau utilisé lorsque l’Eternel délibère : [i]« Dieu dit : Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance… » (Gn 1.26 ; voir aussi Gen 11.7 ; Es 6.8). Ce pluriel de « délibération » ne peut pas s’expliquer par un « pluriel de majesté »

Et pourquoi ne pourrait-il pas s'expliquer par le pluriel de majesté? On a vu que ce pluriel existe en hébreu.

Citation :
. Il est plutôt une affirmation discrète de la pluralité en Dieu.

Si tu vas sur ce terrain-là, on pourrait penser, comme je l'ai dit plus haut, qu'il s'agit d'une trace d'un polythéisme primitif, la cour des Elohim qui délibère. Pas la pluralité en Dieu, mais la pluralité des dieux.
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MessageSujet: Re: Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison?   Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison? EmptyMar 24 Nov 2015, 12:31

Tomi a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
Tomi a écrit:

Si, le pluriel de majesté existe en hébreu, et Elohim en est l'exemple le plus connu.

Ce pluriel pour un objet au singulier, sert aussi d'intensif, pour exprimer la grandeur ou l'importance.
Par exemple adonim "seigneurs" pour "seigneur", ba3alim "maîtres" pour "maître", hayyim "vies" pour "vie", etc.. La règle s'applique aussi à des féminins pluriels pour des notions au singulier.

Le pluriel d'Elohim pourrait également être une trace d'un polythéisme primitif. On trouve ce nom dans la religion des peuples voisins des Hébreux.
Je suis pas un spécialiste . Effectivement j'ai lu tout et son contraire la dessus .

Que pense tu de ca :
Le mot « Elohim » apparaît au tout début du livre de la Genèse (1.1) : « Au commencement Dieu créa… ». La traduction littérale donne : « Bereshit » (au commencement) bara (créa verbe au singulier) Elohim (pluriel de Eloah ‘Dieu’ = Dieux). Ce qui a intrigué les interprètes, c’est que le verbe est au singulier avec un sujet au pluriel
Je ne vois pas pour quelle raison il y avait lieu de s'intriguer.

Le pluriel de majesté/intensif s'utilise le plus souvent avec un verbe au singulier, ce qui est logique, puisque l'objet dont on parle est en réalité singulier.
Citation :
Le pluriel est à nouveau utilisé lorsque l’Eternel délibère : « Dieu dit : Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance… » (Gn 1.26 ; voir aussi Gen 11.7 ; Es 6.8). Ce pluriel de « délibération » ne peut pas s’expliquer par un « pluriel de majesté »
Et pourquoi ne pourrait-il pas s'expliquer par le pluriel de majesté? On a vu que ce pluriel existe en hébreu.

Citation :. Il est plutôt une affirmation discrète de la pluralité en Dieu
.
Si tu vas sur ce terrain-là, on pourrait penser, comme je l'ai dit plus haut, qu'il s'agit d'une trace d'un polythéisme primitif, la cour des Elohim qui délibère. Pas la pluralité en Dieu, mais la pluralité des dieux.


Si j'ai bien compris, elohim est un pluriel qui désigne Dieu ou Dieux, la distinction se fait dans le contexte de la phrase dans laquelle il est employé . Ce n'est pas un pluriel de majesté car cette notion est apparue plus tardivement, mais plutot pour indiquer la force, l'intensité .

Citation :
Le pluriel est à nouveau utilisé lorsque l’Eternel délibère : « Dieu dit : Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance… » (Gn 1.26 ; voir aussi Gen 11.7 ; Es 6.8). Ce pluriel de « délibération » ne peut pas s’expliquer par un « pluriel de majesté »
Et pourquoi ne pourrait-il pas s'expliquer par le pluriel de majesté? On a vu que ce pluriel existe en hébreu.

Peut etre parce que la conjugaison du verbe est aussi au pluriel , plutot qu'au singulier ?


Citation :
. Il est plutôt une affirmation discrète de la pluralité en Dieu.
Si tu vas sur ce terrain-là, on pourrait penser, comme je l'ai dit plus haut, qu'il s'agit d'une trace d'un polythéisme primitif, la cour des Elohim qui délibère. Pas la pluralité en Dieu, mais la pluralité des dieux.


22 Le Seigneur Dieu dit: " Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous par la connaissance de ce qui est bon ou mauvais..."  (Genèse (TOB) 3)

Avec ce verset, on pourrait penser a la référence d'un polythéisme, d'une pluralité, car le pluriel Majesté/Intensif n'est pas opposable dans ce cas la . Il aurait été plus logique de d'ecrire 'comme nous' .
Mais en lisant ces versets a travers le prisme de celui-ci :

27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa; mâle et femelle il les créa. (Genèse (TOB) 1)

L'affirmation discrète d'une  pluralité en Dieu ne me semble pas exagéré, D'ailleurs la bible dans son ensemble affirme clairement son monotheisme pour nous dévoiler avec le nouveau testament un Dieu Trine .
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MessageSujet: Re: Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison?   Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison? EmptyMar 24 Nov 2015, 12:58

Hubert-Aimé a écrit:
La révélation chrétienne fait du Dieu d'Abraham un Dieu Trine , Le Père et le Fils et le Saint-Esprit . Un Dieu trois fois saint .

Pouvait on avant l'incarnation du Verbe de Dieu, entrevoir ce mystère dans les écritures ?

Plusieurs indices nous le laissent a penser :

- Elohîm employé pour désigner Dieu , est un  pluriel
- il faut savoir que contrairement a l'arabe , en Hebreux le pluriel de majesté n'existe pas .

il faut dire que les juifs eux aussi ne se reconnaissent pas dans ce dieu trine que  vous citez mon cher Hubert  !!

Regarde ces 2 liens ou un rabbin s'exprime clairement sur ce sujet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison?   Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison? EmptyMar 24 Nov 2015, 13:11

SKIPEER a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
La révélation chrétienne fait du Dieu d'Abraham un Dieu Trine , Le Père et le Fils et le Saint-Esprit . Un Dieu trois fois saint .

Pouvait on avant l'incarnation du Verbe de Dieu, entrevoir ce mystère dans les écritures ?

Plusieurs indices nous le laissent a penser :

- Elohîm employé pour désigner Dieu , est un  pluriel
- il faut savoir que contrairement a l'arabe , en Hebreux le pluriel de majesté n'existe pas .

il faut dire que les juifs eux aussi ne se reconnaissent pas dans ce dieu trine que  vous citez mon cher Hubert  !!

Regarde ce lien ou un rabbin s'exprime clairement sur ce sujet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je me doute bien qu'il ne se reconnaisse pas dans cette notion, d'ailleurs le contraire m'eut étonné . Mais c'est vrai qu'on leur demande pas leur avis Razz  . Je vais regarder le lien . Merci
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Pierresuzanne

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MessageSujet: Re: Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison?   Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison? EmptyMar 24 Nov 2015, 13:15

Michael 1 a écrit:


Moi voila ce que j'en pense :

-malachie (3:6) Car je suis l'Eternel, je ne change pas; Et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés.

-psaumes (148:6) Il les a tous établis pour toujours, il leur a fixé des lois qui ne changeront jamais.

-esaie (42:8) Je suis l'Eternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.

-esaie (48:11) C'est pour l'amour de moi, pour l'amour de moi, que je veux agir; Car comment mon nom serait-il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre.

C'est bien Michael, tu as fait court !

Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison? 2129354088

J'en conclu que, selon toi le Peuple élu est éternel,
que Sa parole transmise sur le Peuple élu est sanctuariée, et qu'elle ne peut être conduite à sa perfection qu'en son sein.


C'est d'ailleurs e que confirme Jésus, le juif : "le salut vient des juifs " !


J'en conclus que tu récuses le prophétisme de Mohamed,
puisqu'il n'est pas juif !


à moins que tu penses que Mohamed ne soit juif par sa mère ...
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MessageSujet: Re: Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison?   Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison? EmptyMar 24 Nov 2015, 13:26

Pierresuzanne a écrit:
C'est d'ailleurs e que confirme Jésus, le juif : "le salut vient des juifs " !


J'en conclus que tu récuses le prophétisme de Mohamed,
puisqu'il n'est pas juif !


à moins que tu penses que Mohamed ne soit juif par sa mère ...

Dans Matthieu 21:42 à 45 nous lisons ceci :
Jésus leur dit: N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux?

C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.

Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.

Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait
D'après cette prophétie que les chrétiens rejette et croient que les pharisiens ne sont pas des juifs et que c'est d'eux seulement et simplement qu' a été dite cette parabole .Mais ce qui est sur c'est que jésus Paix sur lui parlait clairement de tous les juif et que l'élection leur sera arrachée!

Ce que le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) explique :

«La comparaison entre moi et les prophètes qui m’ont précédé est semblable à celle d’un groupe d’ouvriers qui ont participé à la construction d’une maison et l’ont achevée en y laissant une place vide pour une seule pierre ou une seule brique. Des passants en admiration dirent avec étonnement si seulement il n’y avait pas cette brique qui manque. Je suis cette brique et je suis le dernier et le sceau des prophètes'.» "(Rapporté par Mouslim)
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MessageSujet: Re: Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison?   Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison? EmptyMar 24 Nov 2015, 13:40

SKIPEER a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
C'est d'ailleurs e que confirme Jésus, le juif : "le salut vient des juifs " !


J'en conclus que tu récuses le prophétisme de Mohamed,
puisqu'il n'est pas juif !


à moins que tu penses que Mohamed ne soit juif par sa mère ...

Dans Matthieu 21:42 à 45 nous lisons ceci :
Jésus leur dit: N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux?

C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.

Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.

Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait
D'après cette prophétie que les chrétiens rejette et croient que les pharisiens ne sont pas des juifs et que c'est d'eux seulement et simplement qu' a été dite cette parabole .Mais ce qui est sur c'est que jésus Paix sur lui parlait clairement de tous les juif et que l'élection leur sera arrachée!

Ce que le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) explique :

«La comparaison entre moi et les prophètes qui m’ont précédé est semblable à celle d’un groupe d’ouvriers qui ont participé à la construction d’une maison et l’ont achevée en y laissant une place vide pour une seule pierre ou une seule brique. Des passants en admiration dirent avec étonnement si seulement il n’y avait pas cette brique qui manque. Je suis cette brique et je suis le dernier et le sceau des prophètes'.» "(Rapporté par Mouslim)

 33 " Écoutez une autre parabole. Il y avait un propriétaire qui planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour; puis il la donna en fermage à des vignerons et partit en voyage. 34 Quand le temps des fruits approcha, il envoya ses serviteurs aux vignerons pour recevoir les fruits qui lui revenaient. 35 Mais les vignerons saisirent ces serviteurs; l'un, ils le rouèrent de coups; un autre, ils le tuèrent; un autre, ils le lapidèrent. 36 Il envoya encore d'autres serviteurs, plus nombreux que les premiers; ils les traitèrent de même. 37 " Finalement, il leur envoya son fils, en se disant: "Ils respecteront mon fils. " 38 " Mais les vignerons, voyant le fils, se dirent entre eux: "C'est l'héritier. Venez! Tuons-le et emparons-nous de l'héritage. " 39 Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. 40 Eh bien! lorsque viendra le maître de la vigne, que fera-t-il à ces vignerons-là ? " 41 Ils lui répondirent: " Il fera périr misérablement ces misérables, et il donnera la vigne en fermage à d'autres vignerons, qui lui remettront les fruits en temps voulu. "
 42 Jésus leur dit: " N'avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs, c'est elle qui est devenue la pierre angulaire; c'est là oeuvre du Seigneur: Quelle merveille à nos yeux.
 43 Aussi je vous le déclare: le Royaume de Dieu vous sera enlevé, et il sera donné à un peuple qui en produira les fruits. 44 Celui qui tombera sur cette pierre sera brisé, et celui sur qui elle tombera, elle l'écrasera. " 45 En entendant ses paraboles, les grands prêtres et les Pharisiens comprirent que c'était d'eux qu'il parlait. 46 Ils cherchaient à l'arrêter, mais ils eurent peur des foules, car elles le tenaient pour un prophète. (Matthieu (TOB) 2
1)

Je comprends que la pierre c'est Jésus , pas que la brique soit Mohamed .
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MessageSujet: Re: Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison?   Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison? EmptyMar 24 Nov 2015, 14:18

SKIPEER a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
La révélation chrétienne fait du Dieu d'Abraham un Dieu Trine , Le Père et le Fils et le Saint-Esprit . Un Dieu trois fois saint .
Pouvait on avant l'incarnation du Verbe de Dieu, entrevoir ce mystère dans les écritures ?
Plusieurs indices nous le laissent a penser :
- Elohîm employé pour désigner Dieu , est un  pluriel
- il faut savoir que contrairement a l'arabe , en Hebreux le pluriel de majesté n'existe pas .
il faut dire que les juifs eux aussi ne se reconnaissent pas dans ce dieu trine que  vous citez mon cher Hubert  !!

Mais il y a trois grand courant religieux Monothéistes : Judaïsme, Christianisme et Islam

Donc c'est normal que les Juifs ne se reconnaissent pas dans ce "dieu trine" sinon ils reconnaitraient le Nouveau Testament et deviendrai des Chrétien de la descendance d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
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MessageSujet: Re: Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison?   Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison? EmptyMar 24 Nov 2015, 14:52

vânaparinir a écrit:
SKIPEER a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:
La révélation chrétienne fait du Dieu d'Abraham un Dieu Trine , Le Père et le Fils et le Saint-Esprit . Un Dieu trois fois saint .
Pouvait on avant l'incarnation du Verbe de Dieu, entrevoir ce mystère dans les écritures ?
Plusieurs indices nous le laissent a penser :
- Elohîm employé pour désigner Dieu , est un  pluriel
- il faut savoir que contrairement a l'arabe , en Hebreux le pluriel de majesté n'existe pas .
il faut dire que les juifs eux aussi ne se reconnaissent pas dans ce dieu trine que  vous citez mon cher Hubert  !!

Mais il y a trois grand courant religieux Monothéistes : Judaïsme, Christianisme et Islam

Donc c'est normal que les Juifs ne se reconnaissent pas dans ce "dieu trine" sinon ils reconnaitraient le Nouveau Testament et deviendrai des Chrétien de la descendance d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Non tu ne comprends pas cher vanaparinir mais je parlais de dogme !!
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Petero

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MessageSujet: Re: Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison?   Le Dieu d ISMAEL et ISSAC contre le dieu trinitaire! qui a raison? EmptyMar 24 Nov 2015, 17:25

SKIPEER a écrit:
Dans Matthieu 21:42 à 45 nous lisons ceci :
Jésus leur dit: N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux?

C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.

NON, Jésus n'a pas dit "à une nation", mais "à un peuple". Un peuple, ce sont des hommes, des femmes, des enfants qui sont rassemblés pour vivre ensemble. Le peuple rassemblé par Jésus, pour marcher avec Lui, après qu'il ai été rejeté par les pharisiens et une grande partie du peuple juif, il était constitué de personne venant de quel peuple, Skipeer ?

Le Royaume de Dieu, Jésus l'a confié à son Apôtre Pierre et à ses autres Apôtres :

"19 Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux: (Matthieu (CP) 16)"


Quelle était leur nationalité à ces 12 Apôtres et ces nombreux disciples qui ont formé ce Peuple à qui Jésus a demandé de porter du fruit ? Ils étaient arabes ou juifs

SKIPEER a écrit:
Mais ce qui est sur c'est que jésus Paix sur lui parlait clairement de tous les juif et que l'élection leur sera arrachée!

Eh bien tu te plantes, car les nouveaux élus, ceux à qui Jésus a confié le Royaume de Dieu, à commencer par Pierre à qui il a donné les clefs de ce Royaume, le désignant comme Pasteur pour tout son peuple, ils étaient tous juifs Very Happy

Donc, dire que l'élection a été arrachée à tous les juifs, c'est dire une ineptie, par rapport à ce que Jésus a fait en vérité.
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