Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €
-22%
Le deal à ne pas rater :
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming 23,8″ Full HD
139.99 € 179.99 €
Voir le deal

 

 Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho

Aller en bas 
+3
Serena57
Cyril 84
couleuvre
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyDim 13 Sep 2015, 21:24


13.09.2015.

Bonjour,

J'aurais aimé avoir l'avis de croyants au sujet de diverses questions.

Pour commencer:
Je suis infirmière à domicile qui pratique entre autres des soins palliatifs auprès de personnes en fin de vie. Je pénètre dans ce qu'il y a de plus intime, et ce parfois sur plusieurs années. Tous les milieux, toutes les confessions... Donc il y a des questions qui apparaissent quand certains croyants m'expliquent leurs dogmes (sur d'autres forum internet): la musique qui est haram, la non mixité, la nudité...

exemple de questions:

Quand je chantonne pour apaiser une personne atteinte d’Alzheimer musulmane très pieuse et qui chante avec moi en retour, est ce que je lui fais commettre un pêché?
Quand je tiens la main d'un homme mourant musulman, en tant que femme est ce que je le souille?
Quand j'arrive en robe d'été dans une maison de musulman, est ce que c'est grave?
Quand j'arrive en retard et que la personne voit sa prière décalée, est ce que c'est si grave? Est ce que cela vaut le stress que je me met en pensant à mon retard et à sa prière?
Quand est il de la mixité dans le soin?

Pourquoi on emprisonne des gens apostats qui mangent en public pendant le ramadan (exemple cet été au maroc) alors que depuis mon enfance, les musulmanes que je côtoyais m'ont toujours quasi forcée à accepter à boire et à manger en pleine journée de jeûne?

Curiosité: que signifie avoir un "bon djinn" avec soi? (c'est ce que m'a dit une personne musulmane pour expliquer ma faculté à calmer sa maman)

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyDim 13 Sep 2015, 21:48

tes questions sont bien trop orientées , ma chère infirmière !
Tu pars de ton quotidien pour en arriver aux "apostats"(?) du Maroc qui ne jeunent pas !

Citation :
Quand je chantonne pour apaiser une personne atteinte d’Alzheimer musulmane très pieuse et qui chante avec moi en retour, est ce que je lui fais commettre un pêché?
La personne est atteinte d'alzheimer , donc aucun péché ne peut être commis par cet homme . Ensuite la musique en islam est illicite que dans certaines écoles et non dans l'islam .

Citation :
Quand je tiens la main d'un homme mourant musulman, en tant que femme est ce que je le souille?
L'homme est mourant , de plus le fait de toucher une femme n'est pas une souillure , sauf chez des musulmans ayant un esprit étriqué .

Citation :
Quand j'arrive en robe d'été dans une maison de musulman, est ce que c'est grave?
C'est très grave si cet homme reste incapable de se contenir et d'avoir des mauvaises pensées . Si c'est la cas alors il est de son de voir de quitter le pays dans lequel il est du droit de la femme de s'habiller comme elle le souhaite !
Citation :

Quand j'arrive en retard et que la personne voit sa prière décalée, est ce que c'est si grave? Est ce que cela vaut le stress que je me met en pensant à mon retard et à sa prière?
Encore une fois , je ne vois pas où est le problème . Les règles pour la pratique de la prière est flexible selon le contexte .
Citation :

Quand est il de la mixité dans le soin?
La mixité dans le soin , tu dis ? On parle de soin , de santé et non de futilité ! La question de la mixité est très secondaire !
Citation :

Pourquoi on emprisonne des gens apostats qui mangent en public pendant le ramadan (exemple cet été au maroc) alors que depuis mon enfance, les musulmanes que je côtoyais m'ont toujours quasi forcée à accepter à boire et à manger en pleine journée de jeûne?
Coutumes d'un autre pays .... Au Maroc la colonisation a fait ses dégâts !
Citation :

Curiosité: que signifie avoir un "bon djinn" avec soi? (c'est ce que m'a dit une personne musulmane pour expliquer ma faculté à calmer sa maman)
En islam , enfin dans la tradition des pays musulmans , les démons sont appelés Djinn . Et il y a des bon djinn et des mauvais ...
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyDim 13 Sep 2015, 21:56

bonsoir
pensez vous pas que le sujet doit etre deplacé vers la partie reservée à la spiritualité musulmane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyDim 13 Sep 2015, 21:56

icare a écrit:


Citation :
Quand je chantonne pour apaiser une personne atteinte d’Alzheimer musulmane très pieuse et qui chante avec moi en retour, est ce que je lui fais commettre un pêché?
La personne est atteinte d'alzheimer , donc aucun péché ne peut être commis par cet homme . Ensuite la musique en islam est illicite que dans certaines écoles et non dans l'islam .


Concernant la musique j'ajouterais que du temps du prophète Mohamad à son arrivée à Medine, la noble tribu des Ansar chanta une chanson en son honneur. Talal Badru Alayna qui a donc plus de 14 siècle.

Voici la chanson chanté par Yusuf Islam (Cat stevens) avec certaine parole en anglais.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyDim 13 Sep 2015, 22:07

icare a écrit:
tes questions sont bien trop orientées , ma chère infirmière !
Tu pars de ton quotidien pour en arriver aux "apostats"(?) du Maroc qui ne jeunent pas !

Orientée, forcément! Dans mon esprit, si on fait le choix de ne pas jeuner c'est qu'on adhère pas et qu'on est pas musulman. Et comme si on est de parents musulmans on est musulman, si on adhère pas on devient apostat non? D'où mes termes. Je ne comprends pas qu'on réprime le fait de ne pas jeüner, alors que j'ai toujours connu une grande tolérance sur la question auprès des musulmans que je cotoie. Demander des explications n'est pas nécessairement un jugement, mais... simplement une demande d'explication!

Je sors de quelques semaines sur un forum musulman où j'ai eu divers avis... Donc oui c'est orienté!

Pour la mixité, le rapport à la nudité, le jugement de la tenue, le contact homme/femme, quand je tenais à relativiser tout ceci en lien à mon expérience personnelle, l'on m'a souvent renvoyé le fait que ce n'est pas l'islam de s'adapter et qu'il n'y a rien a relativiser.

Pour l'heure de la prière, c'est bete mais ca me met la pression... comment savoir a quel point l'heure est importante quand on est pas musulman?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyDim 13 Sep 2015, 22:09

couleuvre a écrit:
bonsoir
pensez vous pas que le sujet doit etre deplacé vers la partie reservée à la  spiritualité musulmane
J'hésitais mais en même temps, j'ai besoin qu'on m'explique en prenant en compte ma culture catho... mon filtre. Je tiens à ne pas heurter des sensibilités...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyDim 13 Sep 2015, 22:15

emmanuelle78 a écrit:
icare a écrit:
tes questions sont bien trop orientées , ma chère infirmière !
Tu pars de ton quotidien pour en arriver aux "apostats"(?) du Maroc qui ne jeunent pas !

Orientée, forcément! Dans mon esprit, si on fait le choix de ne pas jeuner c'est qu'on adhère pas et qu'on est pas musulman. Et comme si on est de parents musulmans on est musulman, si on adhère pas on devient apostat non? D'où mes termes.  Je ne comprends pas qu'on réprime le fait de ne pas jeüner, alors que j'ai toujours connu une grande tolérance sur la question auprès des musulmans que je cotoie. Demander des explications n'est pas nécessairement un jugement, mais... simplement une demande d'explication!

Je sors de quelques semaines sur un forum musulman où j'ai eu divers avis... Donc oui c'est orienté!

Pour la mixité, le rapport à la nudité, le jugement de la tenue, le contact homme/femme, quand je tenais à relativiser tout ceci en lien à mon expérience personnelle, l'on m'a souvent renvoyé le fait que ce n'est pas l'islam de s'adapter et qu'il n'y a rien a relativiser.

Pour l'heure de la prière, c'est bete mais ca me met la pression... comment savoir a quel point l'heure est importante quand on est pas musulman?

Le Maroc n'est pas un état laic, donc des citoyens Marocain de confession musulmane qui mangent en public ne repsectent pas la loi de ce pays et soont condamnés..

Va dans un forum Marocain si tu veux parler de la legislation Marocaine. Je ne vois pas le rapport avec la France... à moins que tu travailles au Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyDim 13 Sep 2015, 22:19

salamsam a écrit:


Va dans un forum Marocain si tu veux parler de la legislation Marocaine. Je ne vois pas le rapport avec la France... à moins que tu travailles au Maroc.
Cela avait un rapport à la législation islamique et donc avec l'islam. D'où ma question.

Mais ok, j'ai compris.

Bonne continuation à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyDim 13 Sep 2015, 22:21

emmanuelle78 a écrit:
icare a écrit:
tes questions sont bien trop orientées , ma chère infirmière !
Tu pars de ton quotidien pour en arriver aux "apostats"(?) du Maroc qui ne jeunent pas !

Orientée, forcément! Dans mon esprit, si on fait le choix de ne pas jeuner c'est qu'on adhère pas et qu'on est pas musulman. Et comme si on est de parents musulmans on est musulman, si on adhère pas on devient apostat non? D'où mes termes.  Je ne comprends pas qu'on réprime le fait de ne pas jeüner, alors que j'ai toujours connu une grande tolérance sur la question auprès des musulmans que je cotoie. Demander des explications n'est pas nécessairement un jugement, mais... simplement une demande d'explication!

Je sors de quelques semaines sur un forum musulman où j'ai eu divers avis... Donc oui c'est orienté!

Pour la mixité, le rapport à la nudité, le jugement de la tenue, le contact homme/femme, quand je tenais à relativiser tout ceci en lien à mon expérience personnelle, l'on m'a souvent renvoyé le fait que ce n'est pas l'islam de s'adapter et qu'il n'y a rien a relativiser.

Pour l'heure de la prière, c'est bete mais ca me met la pression... comment savoir a quel point l'heure est importante quand on est pas musulman?

En France , le fait de ne pas jeuner ne pose aucun problème aux musulmans !
JE ne vois pas donc où est ta question ? Le Maroc reste le Maroc ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyDim 13 Sep 2015, 22:45

emmanuelle78 a écrit:
salamsam a écrit:


Va dans un forum Marocain si tu veux parler de la legislation Marocaine. Je ne vois pas le rapport avec la France... à moins que tu travailles au Maroc.
Cela avait un rapport à la législation islamique et donc avec l'islam. D'où ma question.

Mais ok, j'ai compris.

Bonne continuation à tous.

Dans ce cas ouvre un sujet qui parle de la legislation islamique sur la question du jeune et on y répondra tous.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 00:04

emmanuelle78 a écrit:
Bonjour,

J'aurais aimé avoir l'avis de croyants au sujet de diverses questions.

Pour commencer:
Je suis infirmière à domicile qui pratique entre autres des soins palliatifs auprès de personnes en fin de vie. Je pénètre dans ce qu'il y a de plus intime, et ce parfois sur plusieurs années. Tous les milieux, toutes les confessions... Donc il y a des questions qui apparaissent quand certains croyants m'expliquent leurs dogmes (sur d'autres forum internet): la musique qui est haram, la non mixité, la nudité...

exemple de questions:

Quand je chantonne pour apaiser une personne atteinte d’Alzheimer musulmane très pieuse et qui chante avec moi en retour, est ce que je lui fais commettre un pêché?
Quand je tiens la main d'un homme mourant musulman, en tant que femme est ce que je le souille?
Quand j'arrive en robe d'été dans une maison de musulman, est ce que c'est grave?
Quand j'arrive en retard et que la personne voit sa prière décalée, est ce que c'est si grave? Est ce que cela vaut le stress que je me met en pensant à mon retard et à sa prière?
Quand est il de la mixité dans le soin?

Pourquoi on emprisonne des gens apostats qui mangent en public pendant le ramadan (exemple cet été au maroc) alors que depuis mon enfance, les musulmanes que je côtoyais m'ont toujours quasi forcée à accepter à boire et à manger en pleine journée de jeûne?

Curiosité: que signifie avoir un "bon djinn" avec soi? (c'est ce que m'a dit une personne musulmane pour expliquer ma faculté à calmer sa maman)

Merci d'avance pour vos réponses

Je suis assez d'accord avec les réponses d'Icare(premier message).
Je tiens néanmoins à ajouter des avis personnels:

Pour la prière si c'est pour un soin médical qui ne peut être fait à un autre moment, moi je la décalerai en prenant soin de l'accomplir avant l'heure de la suivante.
Si tu subis un stress pour ça, c'est révélateur de la bonté de ta personne et de ta tolérance/respect envers ton prochain.

Pour la mixité dans les soins médicaux, je ne consulte que des personnes de même sexe sauf en cas de nécessité où la pudeur devient secondaire.

Quand à l'histoire du "bon djinn" , je pense qu'ils voulaient te parler des "qarin".
Il-y-en a 2 pour chaque personne:un parmi les djinns et un parmi les anges.Donc ce qu'ils voulaient probablement te dire c'est que tu es plus inspirée par ton "qarin ange".
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 00:40

emmanuelle78 a écrit:
salamsam a écrit:


Va dans un forum Marocain si tu veux parler de la legislation Marocaine. Je ne vois pas le rapport avec la France... à moins que tu travailles au Maroc.
Cela avait un rapport à la législation islamique et donc avec l'islam. D'où ma question.

Mais ok, j'ai compris.

Bonne continuation à tous.

J'espère que tu ne vas pas déjà nous quitter Sad , car les personnes qui se soucies des pratiques religieuses de leurs prochains se font rares sur le forum.
Avec ton approche fraternelle et pacifique tu es la bienvenue et as toute ta place ici. Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho 792201
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 08:12

emmanuelle78 a écrit:
Bonjour,

J'aurais aimé avoir l'avis de croyants au sujet de diverses questions.

Pour commencer:
Je suis infirmière à domicile qui pratique entre autres des soins palliatifs auprès de personnes en fin de vie. Je pénètre dans ce qu'il y a de plus intime, et ce parfois sur plusieurs années. Tous les milieux, toutes les confessions... Donc il y a des questions qui apparaissent quand certains croyants m'expliquent leurs dogmes (sur d'autres forum internet): la musique qui est haram, la non mixité, la nudité...

exemple de questions:

Quand je chantonne pour apaiser une personne atteinte d’Alzheimer musulmane très pieuse et qui chante avec moi en retour, est ce que je lui fais commettre un pêché?
Quand je tiens la main d'un homme mourant musulman, en tant que femme est ce que je le souille?
Quand j'arrive en robe d'été dans une maison de musulman, est ce que c'est grave?
Quand j'arrive en retard et que la personne voit sa prière décalée, est ce que c'est si grave? Est ce que cela vaut le stress que je me met en pensant à mon retard et à sa prière?
Quand est il de la mixité dans le soin?

Pourquoi on emprisonne des gens apostats qui mangent en public pendant le ramadan (exemple cet été au maroc) alors que depuis mon enfance, les musulmanes que je côtoyais m'ont toujours quasi forcée à accepter à boire et à manger en pleine journée de jeûne?

Curiosité: que signifie avoir un "bon djinn" avec soi? (c'est ce que m'a dit une personne musulmane pour expliquer ma faculté à calmer sa maman)

Merci d'avance pour vos réponses

n'oubliez pas que pour un musulmans qui prie, une femme, un âne ou un chien qui passe devant lui annule sa prière:

Abu Dharr rapporte que le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) a dit : "Lorsque vous faites la prière, faites en sorte qu'une chose équivalente à l'arrière d'une selle soit devant vous. S'il n'y a rien devant vous d'équivalent à l'arrière d'une selle, votre prière sera annulée si un âne, une femme ou un chien noir passe devant vous."

pour les musulmans, une femme est au même niveau qu'un âne ou un chien , vous voyez ainsi ou vous situez dans l'esprit des adeptes de cette religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 09:10

Serena57 a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Bonjour,

J'aurais aimé avoir l'avis de croyants au sujet de diverses questions.

Pour commencer:
Je suis infirmière à domicile qui pratique entre autres des soins palliatifs auprès de personnes en fin de vie. Je pénètre dans ce qu'il y a de plus intime, et ce parfois sur plusieurs années. Tous les milieux, toutes les confessions... Donc il y a des questions qui apparaissent quand certains croyants m'expliquent leurs dogmes (sur d'autres forum internet): la musique qui est haram, la non mixité, la nudité...

exemple de questions:

Quand je chantonne pour apaiser une personne atteinte d’Alzheimer musulmane très pieuse et qui chante avec moi en retour, est ce que je lui fais commettre un pêché?
Quand je tiens la main d'un homme mourant musulman, en tant que femme est ce que je le souille?
Quand j'arrive en robe d'été dans une maison de musulman, est ce que c'est grave?
Quand j'arrive en retard et que la personne voit sa prière décalée, est ce que c'est si grave? Est ce que cela vaut le stress que je me met en pensant à mon retard et à sa prière?
Quand est il de la mixité dans le soin?

Pourquoi on emprisonne des gens apostats qui mangent en public pendant le ramadan (exemple cet été au maroc) alors que depuis mon enfance, les musulmanes que je côtoyais m'ont toujours quasi forcée à accepter à boire et à manger en pleine journée de jeûne?

Curiosité: que signifie avoir un "bon djinn" avec soi? (c'est ce que m'a dit une personne musulmane pour expliquer ma faculté à calmer sa maman)

Merci d'avance pour vos réponses

n'oubliez pas que pour un musulmans qui prie, une femme, un âne ou un chien qui passe devant lui annule sa prière:

Abu Dharr rapporte que le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) a dit : "Lorsque vous faites la prière, faites en sorte qu'une chose équivalente à l'arrière d'une selle soit devant vous. S'il n'y a rien devant vous d'équivalent à l'arrière d'une selle, votre prière sera annulée si un âne, une femme ou un chien noir passe devant vous."

pour les musulmans, une femme est au même niveau qu'un âne ou un chien , vous voyez ainsi ou vous situez dans l'esprit des adeptes de cette religion.

Voici ce que Aicha la mère des croyants à répondut au sujet de ce hadith :

"Vous nous avez réléguées au rang des ânes et des chiens ! J'étais endormie devant le Prophète [lorsqu'il accomplissait la prière de la nuit], et mes jambes se trouvaient [à cause de l'exiguïté de la maison du Prophète] allongées entre lui et la direction de La Mecque. Lorsqu'il voulait se prosterner, il me touchait et je repliais mes jambes, et lorsqu'il se relevait de sa prosternation, je les allongeais" (rapporté par Muslim, n° 512).



La plupart des savants ne prennent pas en compte le hadith que tu as cité. Le fait qu'une femme passe devant un homme faisant sa prière n'annulle pas la prière.

En fait c'est principalement une ecole juridique qui se trouvé dans l'andalousie Musulmane (l'école zahirite) qui considérait qu'une femme passant devant un homme en prière annulait la prière de celui ci. Cette école juridique ayant disparut depuis plusieurs siècle, cette règle n'est plus vraiment partagé.

Cependant, pour tout croyant, homme ou femme, il est interdit de passer devant une personne qui prie. On doit toujours passer derrière le croyant. C'est une règle que respectent tout musulman, homme comme femme. La prière n'est pas annulé si cela arrive, mais les musulmans sont avisé de respecter cette règle.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 09:22

couleuvre a écrit:
bonsoir
pensez vous pas que le sujet doit etre deplacé vers la partie reservée à la  spiritualité musulmane



Je ne le pense pas car cette nouvelle inscrite est de culture catholique et donc on pourrait avoir notre mot à dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 09:40

icare a écrit:
Citation :

Pourquoi on emprisonne des gens apostats qui mangent en public pendant le ramadan (exemple cet été au maroc) alors que depuis mon enfance, les musulmanes que je côtoyais m'ont toujours quasi forcée à accepter à boire et à manger en pleine journée de jeûne?

Coutumes d'un autre pays .... Au Maroc la colonisation a fait ses dégâts !



Alors là, tu dis n'importe quoi, mon cher ICARE ! Comme si la colonisation était responsable de ce rigorisme venu d'Arabie et appelé wahhabisme  !


Rapppelle-toi la manifestation du 3-4 août 2013 à Tizi Ouzou, en Kabylie, d’Algériens osant boire et manger en public pour affirmer leur liberté de conscience. Et on nous dit que, cette fois-ci, les autorités et la population de la ville ne sont pas intervenues. Or, ce ne fut pas le cas à d’autres occasions, comme dans la région de Tigzirt, mi-juillet. Et c’est nouveau quand on se rappelle ce qu’on a vu ailleurs, au Maroc, lors d’une ancienne manifestation pareille, ou encore aujourd’hui en Tunisie, par exemple.

Il faut dire que bien plus qu’une dénonciation de l’islamisation de leur pays, les manifestants algériens n’ont fait qu’exprimer leur droit consacré par l’Islam même à la liberté de jeûner ou non.l
Liberté occultée par l'intégrisme ambiant, dont l'origine est le Wahhabisme saoudien et non la colonisation bien  sûr !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 09:48

salamsam a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
icare a écrit:
tes questions sont bien trop orientées , ma chère infirmière !
Tu pars de ton quotidien pour en arriver aux "apostats"(?) du Maroc qui ne jeunent pas !

Orientée, forcément! Dans mon esprit, si on fait le choix de ne pas jeuner c'est qu'on adhère pas et qu'on est pas musulman. Et comme si on est de parents musulmans on est musulman, si on adhère pas on devient apostat non? D'où mes termes.  Je ne comprends pas qu'on réprime le fait de ne pas jeüner, alors que j'ai toujours connu une grande tolérance sur la question auprès des musulmans que je cotoie. Demander des explications n'est pas nécessairement un jugement, mais... simplement une demande d'explication!

Je sors de quelques semaines sur un forum musulman où j'ai eu divers avis... Donc oui c'est orienté!

Pour la mixité, le rapport à la nudité, le jugement de la tenue, le contact homme/femme, quand je tenais à relativiser tout ceci en lien à mon expérience personnelle, l'on m'a souvent renvoyé le fait que ce n'est pas l'islam de s'adapter et qu'il n'y a rien a relativiser.

Pour l'heure de la prière, c'est bete mais ca me met la pression... comment savoir a quel point l'heure est importante quand on est pas musulman?

Le Maroc n'est pas un état laic, donc des citoyens Marocain de confession musulmane qui mangent en public ne repsectent pas la loi de ce pays et soont condamnés..

Va dans un forum Marocain si tu veux parler de la legislation Marocaine. Je ne vois pas le rapport avec la France... à moins que tu travailles au Maroc.



Mais puisque le Coran ne condamne pas ceux qui ne respectent pas le jeûne en public -- du moins à ma connaissance -- cela signifie que le Wahhabisme a fait des ravages au Maroc et ailleurs !....


Lorsque je travaillais au Maroc, je ne sentais pas ainsi la lourdeur des interdictions peser sur mes amis Musulmans ! Et je me souviens de la femme d'un directeur d'école qui mangeait avec nous tête nue et sans complexes /....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 09:56

Cyril 84 a écrit:

Je suis assez d'accord avec les réponses d'Icare(premier message).
Je tiens néanmoins à ajouter des avis personnels:

Pour la prière si c'est pour un soin médical qui ne peut être fait à un autre moment, moi je la décalerai en prenant soin de l'accomplir avant l'heure de la suivante.
Si tu subis un stress pour ça, c'est révélateur de la bonté de ta personne et de ta tolérance/respect envers ton prochain.

C'est EXACT ...

Citation :
Pour la mixité dans les soins médicaux, je ne consulte que des personnes de même sexe sauf en cas de nécessité où la pudeur devient secondaire.

Et donc pour toi, un chirurgien homme ne pourra pas opérer une femme musulmane ? Où est-ce écrit dans le Coran ?

Citation :
Quand à l'histoire du "bon djinn" , je pense qu'ils voulaient te parler des "qarin".
Il-y-en a 2 pour chaque personne:un parmi les djinns et un parmi les anges.Donc ce qu'ils voulaient probablement te dire c'est que tu es plus inspirée par ton "qarin ange".


Le "bon djinn", les Catholiques l'appellent leur ange gardien ; les mauvais djinns sont les démons tentateurs ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 10:07

mario-franc_lazur a écrit:
salamsam a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Orientée, forcément! Dans mon esprit, si on fait le choix de ne pas jeuner c'est qu'on adhère pas et qu'on est pas musulman. Et comme si on est de parents musulmans on est musulman, si on adhère pas on devient apostat non? D'où mes termes.  Je ne comprends pas qu'on réprime le fait de ne pas jeüner, alors que j'ai toujours connu une grande tolérance sur la question auprès des musulmans que je cotoie. Demander des explications n'est pas nécessairement un jugement, mais... simplement une demande d'explication!

Je sors de quelques semaines sur un forum musulman où j'ai eu divers avis... Donc oui c'est orienté!

Pour la mixité, le rapport à la nudité, le jugement de la tenue, le contact homme/femme, quand je tenais à relativiser tout ceci en lien à mon expérience personnelle, l'on m'a souvent renvoyé le fait que ce n'est pas l'islam de s'adapter et qu'il n'y a rien a relativiser.

Pour l'heure de la prière, c'est bete mais ca me met la pression... comment savoir a quel point l'heure est importante quand on est pas musulman?

Le Maroc n'est pas un état laic, donc des citoyens Marocain de confession musulmane qui mangent en public ne repsectent pas la loi de ce pays et soont condamnés..

Va dans un forum Marocain si tu veux parler de la legislation Marocaine. Je ne vois pas le rapport avec la France... à moins que tu travailles au Maroc.



Mais puisque le Coran ne condamne pas ceux qui  ne respectent pas le jeûne en public -- du moins à ma connaissance -- cela signifie que le Wahhabisme a fait des ravages au Maroc et ailleurs !....


Lorsque je travaillais au Maroc, je ne sentais pas ainsi la lourdeur des interdictions peser sur mes amis Musulmans ! Et je me souviens de la femme d'un directeur d'école qui mangeait avec nous tête nue et sans complexes /....

Je ne pourrais pas te répondre sur l'évolution de la société Marocaine vu que je n'y est jamais mis les pieds.

Ce que je sait c'est qu'une femme musulmane qui mange pendant le ramadan ca ne peut choquer personne puisque les femmes ont interdiction de jeuner pendant leurs menstrues. Donc quand un musulman voit une musulmane manger pendant le mois sacré il se dira tout simplement qu'elle a ses menstrues.

Ensuite le Marocain qui mange chez lui, je doute qu'il risque de voir une descente de police. Ce sont les Marocains qui mangent en public, dans l'espace public, qui risquent des problème... enfin je pense.

Mais bon je ne connais pas rand chose a ce pays, faudrait qu'un sujet du roi réponde.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 11:43

mario-franc_lazur a écrit:

Citation :
Pour la mixité dans les soins médicaux, je ne consulte que des personnes de même sexe sauf en cas de nécessité où la pudeur devient secondaire.

Et donc pour toi, un chirurgien homme ne pourra pas opérer une femme musulmane ? Où est-ce écrit dans le Coran ?

Je n'ai jamais dis cela et sur ce sujet je mets femmes et hommes sur le même pied d'égalité.


J'applique ceci dans le cadre de la pudeur:

le Messager d’Allâh, paix et bénédiction d’Allâh sur lui, a dit :
"La foi compte soixante-dix et quelques (bid`) branches (shu`bah). La meilleure branche est la parole " lâ ilâha illâ Allâh ", il n’y a de Dieu qu’Allâh. La moins élevé c’est le fait d’écarter la nuisance qui se trouve sur le chemin et la pudeur (hayâ’) est une branche de la foi"

Et il ( saws ) a dit aussi:
"chaque religion a une éthique et l’éthique de l’islam c’est la pudeur"


Tu as bien remarqué que dans mon message j'ai évoqué la notion de nécessité qui, si elle est présente lève l'interdit ou la recommandation.


Par exemple: je devais faire une radio, qui n'avait rien de nécessaire et d'urgent, j'ai choisi d'aller dans une clinique où il-y-avait un radiologue. Plutôt que dans le centre de radiologie/laboratoire où il n'y avait que des femmes.

Lors de l'accouchement de ma femme, cela ne nous a pas posé problème que l'anesthésiste (homme) lui fasse la "péridurale" car la notion de nécessité était présente , sans péridurale c'était la césarienne assurée, donc un mal bien plus grand.
En revanche, j'ai interdit l'accès au pédiatre(homme) après l'accouchement.
En concertation avec lui (le pédiatre), il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème à ce qu'il ausculte mon fils 2 minutes après (le temps que je coupe le cordon ombilical.

Donc très paisiblement et sans affrontement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 13:10

Cyril 84 a écrit:

J'espère que tu ne vas pas déjà nous quitter Sad , car les personnes qui se soucies des pratiques religieuses de leurs prochains se font rares sur le forum.
Avec ton approche fraternelle et pacifique tu es la bienvenue et as toute ta place ici. Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho 792201

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 13:16

Serena57 a écrit:

n'oubliez pas que pour un musulmans qui prie, une femme, un âne ou un chien qui passe devant lui annule sa prière:

Abu Dharr rapporte que le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) a dit : "Lorsque vous faites la prière, faites en sorte qu'une chose équivalente à l'arrière d'une selle soit devant vous. S'il n'y a rien devant vous d'équivalent à l'arrière d'une selle, votre prière sera annulée si un âne, une femme ou un chien noir passe devant vous."

pour les musulmans, une femme est au même niveau qu'un âne ou un chien , vous voyez ainsi ou vous situez dans l'esprit des adeptes de cette religion.

J'ai grandit avec des musulmans. Je sais que "les adeptes de cette religion" ne sont pas intolérants en pratique. Mais la pratique a changé je trouve depuis quelques années, surtout chez les jeunes. Et tout ceci m'a conduit à vouloir mieux comprendre les choses.

Je sais qu'il y a des haddiths qui évoquent "l'impureté de la femme" en quelque sorte, mais ce je souhaite c'est l'avis de pratiquants lambda... Car moi c'est des musulmans lambda que je rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 13:30

emmanuelle78 a écrit:
Serena57 a écrit:
 
n'oubliez pas que pour un musulmans qui prie, une femme, un âne ou un chien qui passe devant lui annule sa prière:

Abu Dharr rapporte que le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) a dit : "Lorsque vous faites la prière, faites en sorte qu'une chose équivalente à l'arrière d'une selle soit devant vous. S'il n'y a rien devant vous d'équivalent à l'arrière d'une selle, votre prière sera annulée si un âne, une femme ou un chien noir passe devant vous."

pour les musulmans, une femme est au même niveau qu'un âne ou un chien , vous voyez ainsi ou vous situez dans l'esprit des adeptes de cette religion.

J'ai grandit avec des musulmans. Je sais que "les adeptes de cette religion" ne sont pas intolérants en pratique. Mais la pratique a changé je trouve depuis quelques années, surtout chez les jeunes. Et tout ceci m'a conduit à vouloir mieux comprendre les choses.

Je sais qu'il y a des haddiths qui évoquent "l'impureté de la femme" en quelque sorte, mais ce je souhaite c'est l'avis de pratiquants lambda... Car moi c'est des musulmans lambda que je rencontre.
Musulmans lambda ?

ah bon , je ne savais pas qu'il y avait des musulmans alpha , beta , gamma et lambda ????

qu'entend tu par Lambda ?

et ceux qui sont en alpha ?

et les autres bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 13:35

emmanuelle78 a écrit:


Pour la mixité, le rapport à la nudité, le jugement de la tenue, le contact homme/femme, quand je tenais à relativiser tout ceci en lien à mon expérience personnelle, l'on m'a souvent renvoyé le fait que ce n'est pas l'islam de s'adapter et qu'il n'y a rien a relativiser.

Pour l'heure de la prière, c'est bete mais ca me met la pression... comment savoir a quel point l'heure est importante quand on est pas musulman?

Salut Emmanuelle,

Toutes les prières des musulmans peuvent être regroupées en fin de journée en cas de besoin (à supposer que ton patient les fasse).
Ton devoir est de bien soigner ton patient, mais pas forcement de faire des tours de force pour t'adapter à ses heures de prières... d'autant que l'islam y va fort en prescriptions rituelles de prière.

Autant que j'ai pu fréquenter des infirmières, je les ai toujours trouvées vêtues avec une grande correction. Le fantasme de l'infirmière olé olé, cela ne tient pas debout.

L'islam doit donc s’adapter aux coutumes du pays qui l'accueille.
Je rappelle, pour mémoire, que la charia a été déclarée contraire aux droits de l'homme par la commission européenne.
En terres chrétiennes, nous avons un devoir d'éducation envers nos frères musulmans pour leur faire dépasser leurs superstitions et leur archaïsme (là, je parle surtout des préjugés anti-femmes, et de ces histoires d'impureté féminine, ou de refus de serrer les mains des femmes).
Non, une femme n'est pas impure,
Oui, les heures de prières doivent s’effacer devant les soins.
Sinon, ce sont tes soins qui vont en pâtir !

Je me parais préférable de bien soigner les gens,
Ils auront tout le temps de faire leur prière après ton départ.


Dernière édition par Pierresuzanne le Lun 14 Sep 2015, 13:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 13:36

Cyril Tu sais au sujet de la pudeur... la notion d'impératif absolu est pas toujours aussi évidente à gérer.

Attention je raconte ma vie.
J'ai besoin de trouver un remplacant supplémentaire. Il se trouve que seuls des hommes se présentent. J'en ai besoin pour ma santé et mon équilibre. J'ai une dame en soins, dont des soins d’hygiène donc intimes. Cette dame ne peut plus décider pour elle même et donc sa famille décide pour elle. C'est une musulmane pieuse qui a accomplit le hadj juste avant de tomber malade. La famille m'a dit: pas d'homme quand j'ai évoqué les remplacements. "Elle a fait le pélérinage, elle est lavée de ses péchés, on peut pas lui faire ça." J'ai pas approfondis la question pour le moment, car je retarde le moment de mettre les pieds dans le plat.
Oui ca me pose problème de trier les propositions de remplacement selon le sexe. Mais même si je sais qu'on ne mélange pas travail et affectif, il se trouve que c'est une famille avec laquelle je suis liée affectivement... ca m'embête vraiment. Je pense que cela se résoudra avec la fille qui fera les soins intimes malgré sa fatigue, et l'infirmier qui fera les autres soins non intimes, au mieux. Et même là ca me fait culpabiliser car la fille devra se faire mal au dos pour faire les soins.

Bref c'est LOURD!

Mais il faut être honnête, les personnes qui ont refusé la présence d'un homme jusque là n'étaient pas musulmanes, donc c'est loin d'être l'apanage de l'islam.

Il se trouve que dans ce cas ce sont des arguments religieux... En tant qu'handicapée de la religion (et même un fond anti-cléricale), je prend sur moi et j'ai je pense besoin de creuser pour mieux accepter ce type de dilemme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 13:38

Pour l'heure de la prière, ok donc si on me fait la gueule, c'est pas la prière la problème Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho 871642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 13:40

azdan a écrit:
Musulmans lambda ?

ah bon , je ne savais pas qu'il y avait des musulmans alpha , beta , gamma et lambda ????

qu'entend tu par Lambda ?

et ceux qui sont en alpha ?

et les autres bien sûr

Pas ceux qui t'expliquent que Daesh ca le fait.....
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 13:45

emmanuelle78 a écrit:
azdan a écrit:
Musulmans lambda ?

ah bon , je ne savais pas qu'il y avait des musulmans alpha , beta , gamma et lambda ????

qu'entend tu par Lambda ?

et ceux qui sont en alpha ?

et les autres bien sûr
Pas ceux qui t'expliquent que Daesh ca le fait......
j'aimerai bien que tu sois plus explicite sur ta classification :

comment classifie tu les musulmans ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 13:46

emmanuelle78 a écrit:

Mais il faut être honnête, les personnes qui ont refusé la présence d'un homme jusque là n'étaient pas musulmanes, donc c'est loin d'être l'apanage de l'islam.

Il se trouve que dans ce cas ce sont des arguments religieux...  .

Effectivement, la pudeur n'est pas qu'une vertu musulmane, et tout le monde préfère avoir des soins intimes par quelqu'un de son sexe.

Mais il y a préférence, et possibilité !

Si tu ne trouves qu'un remplaçant homme, et bien préviens les gens et ils se débrouilleront tous seuls s'ils le refusent.
Il faut laisser les gens assumer les conséquences de leur choix, surtout quand ce choix est basé sur la superstition.

S'ils ne veulent pas de ton remplaçant, qu'ils se débrouillent.

Surtout, qu'on n'aille pas imaginer que la vieille dame commettra un péché en étant lavée par un homme !
C'est ridicule,
c'est de la superstition !

Un soin intime, médical, corporel, n'est pas un acte sexuel.

C'est insultant pour tous les soignants,
c'est comme si un soignant était un travailleur du sexe  !




Mon conseil :
Fais ton possible pour trouver une remplaçante femme, puisque tu es une femme et que les gens t'ont choisie pour cela. C'est correct.
Mais, si tu n'en trouves pas, préviens tes patients que le remplaçant est un homme...  et dis leur de se débrouiller s'ils n'en veulent pas !

Aider les gens à assumer leurs responsabilité est aussi une charité que tu leur fais... cela les fait mûrir ... et réfléchir à leurs superstitions !
Tu n'es pas leur esclave !
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 13:51

azdan a écrit:


comment classifie tu les musulmans ?

azdam, un peu de bon sens.
Tu es certainement assez cultivé et instruit pour connaitre l’expression : une personne lambda,
un chrétien lamba
un musulman lambda !

Il s'agit d'une personne représentative de sa catégorie. une personne dans la moyenne, normale !

Cette expression n'a rien d'insultante, il faut arrêter de psychoter



Emmanuelle,
J'ai l'impression que les musulmans prennent mal tes questions, qui sont pourtant très intéressantes.

Ici, on parle théologie le plus souvent.

Mais parler de vie pratique est tout à fait intéressant,
et très utile pour le vivre ensemble dans la même société... d'autant que ce sont habituellement des sujets très tabous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 14:09

azdan a écrit:

j'aimerai bien que tu sois plus explicite sur ta classification :

comment classifie tu les musulmans ?
Daech c'était une boutade... mal comprise tant pis.

MA classification?
Je ne classe personne et je ne comprend pas comment je pourrais me mettre à classer les musulmans en particulier.

Or, dès la 1ere réponse, pour la musique, il m'a été signalé que tous les avis n'étaient unanimes sur la question. Un musulman n'est pas un autre. C'est pourquoi un seul avis ne convient pas... d'où mon expression a priori malheureuse de musulmans lambda... plusieurs au hasard... une revue d'idée, une synthèse?


Ca vient de moi ou l'atmosphère est tendue par ici??

Est il besoin de préciser que je viens en paix, avec certes mon bagage et mes idées, mais aussi dans un esprit d'ouverture?
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 15:53

Pierresuzanne a écrit:
azdan a écrit:


comment classifie tu les musulmans ?

azdam, un peu de bon sens.
Tu es certainement assez cultivé et instruit pour connaitre l’expression : une personne lambda,
un chrétien lamba
un musulman lambda !

Il s'agit d'une personne représentative de sa catégorie. une personne dans la moyenne, normale !

Cette expression n'a rien d'insultante, il faut arrêter de psychoter



Emmanuelle,
J'ai l'impression que les musulmans prennent mal tes questions, qui sont pourtant très intéressantes.

Ici, on parle théologie le plus souvent.

Mais parler de vie pratique est tout à fait intéressant,
et très utile pour le vivre ensemble dans la même société... d'autant que ce sont habituellement des sujets très tabous.
salut pierre ,

je ne dis pas que cette expression est insultante , mais simplement que je vois que ça fait partie de votre jargon , et ce n'es pas curiosité que je voulais savoir s'il n'y avait pas d'autres expression , au moins que l'on sache comment quel qualificatif vous utilisez pour les uns et les autres .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 16:04

emmanuelle78 a écrit:
azdan a écrit:

j'aimerai bien que tu sois plus explicite sur ta classification :

comment classifie tu les musulmans ?
Daech c'était une boutade... mal comprise tant pis.

MA classification?
Je ne classe personne et je ne comprend pas comment je pourrais me mettre à classer les musulmans en particulier.

Or, dès la 1ere réponse, pour la musique, il m'a été signalé que tous les avis n'étaient unanimes sur la question. Un musulman n'est pas un autre. C'est pourquoi un seul avis ne convient pas... d'où mon expression a priori malheureuse de musulmans lambda... plusieurs au hasard... une revue d'idée, une synthèse?


Ca vient de moi ou l'atmosphère est tendue par ici??

Est il besoin de préciser que je viens en paix, avec certes mon bagage et mes idées, mais aussi dans un esprit d'ouverture?


Oui, ma chère EMMANUELLE, c'est tout à fait exact de dire que tu es venue dans un esprit d'ouverture et sans chercher la bagarre !


Si nos frères Musulmans te répondent parfois un peu sèchement, c'est qu'eux-mêmes , inconsciemment, ne sont pas à leur aise avec ces questions ! Ils savent qu'elles sont pertinentes mais ont du mal à l'admettre !

Continue comme tu le fais depuis le début pour ces problèmes qui semblent secondaires mais qui, en fait, deviennent vite prégnants dans sa vie professionnelle ! Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 16:09

azdan a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

azdam, un peu de bon sens.
Tu es certainement assez cultivé et instruit pour connaitre l’expression : une personne lambda,
un chrétien lamba
un musulman lambda !

Il s'agit d'une personne représentative de sa catégorie. une personne dans la moyenne, normale !

Cette expression n'a rien d'insultante, il faut arrêter de psychoter
.................................

salut pierre ,

je ne dis pas que cette expression est insultante , mais simplement que je vois que ça fait partie de votre jargon , ................


Un citoyen lambda , c'est l'expression consacrée pour dire "un citoyen ordinaire" .



Par contre le mot "jargon", mon cher AZDAN, peut être considéré , lui, comme insultant !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
azdan





Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 16:17

emmanuelle78 a écrit:
azdan a écrit:

j'aimerai bien que tu sois plus explicite sur ta classification :

comment classifie tu les musulmans ?
Daech c'était une boutade... mal comprise tant pis.

MA classification?
Je ne classe personne et je ne comprend pas comment je pourrais me mettre à classer les musulmans en particulier.

Or, dès la 1ere réponse, pour la musique, il m'a été signalé que tous les avis n'étaient unanimes sur la question. Un musulman n'est pas un autre. C'est pourquoi un seul avis ne convient pas... d'où mon expression a priori malheureuse de musulmans lambda... plusieurs au hasard... une revue d'idée, une synthèse?


Ca vient de moi ou l'atmosphère est tendue par ici??

Est il besoin de préciser que je viens en paix, avec certes mon bagage et mes idées, mais aussi dans un esprit d'ouverture?
parce que tu as utilisée une boutade que je me suis demandé sur la classification .

L'atmosphère n'est pas tendue , elle est électrique Very Happy   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho 33215

ne t'en fais pas , je ne te fais pas de reproche , au fil du temps tu verras que je ne suis pas un lambda , mais quelqu'un qui défend la mauvaise compréhension de l'islam .

la musique n'est pas interdite , mais les paroles peuvent l'être si elle parle de sexe , de femme , de n'importe quoi , mais si c'est une musique engagée sans insultes bien sûr  , où on défend un idéal , une paix cela n'est pas interdit.

la musique andalouse , ou le chaabi , comme la musique classique est tolérée , mais pas le Raï ( avec la tendance " EY , EY " ) , il y a aussi la musique du sud , par exemple celle du chanteur de béchar ALLA , est utilisée en Allemagne pour soigner les dépressifs .

1- Musique pour les mariages



2-la musique qui se transforme en musique rebelle et déroutante , un documentaire d'un jeune qui a reçus comme même 3.500.000 visites mérite d'être vus :



3- musique de ALLA de béchar , ici tu peux prendre un thé tout en le sirotant , c'est vraiment reposant :



un autre morceau , mais celui là c'est mon préféré :

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 17:00

azdan a écrit:
emmanuelle78 a écrit:


Est il besoin de préciser que je viens en paix, avec certes mon bagage et mes idées, mais aussi dans un esprit d'ouverture?
parce que tu as utilisée une boutade que je me suis demandé sur la classification .

L'atmosphère n'est pas tendue , elle est électrique Very Happy   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho 33215

ne t'en fais pas , je ne te fais pas de reproche , au fil du temps tu verras que je ne suis pas un lambda , mais quelqu'un qui défend la mauvaise compréhension de l'islam .
...............................;;


Mon cher AZDAN, dis-moi donc pourquoi les talibans avaient interdit la musique non religieuse en Afghanistan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
SKIPEER

SKIPEER



Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 17:02

emmanuelle78 a écrit:
Serena57 a écrit:
 
n'oubliez pas que pour un musulmans qui prie, une femme, un âne ou un chien qui passe devant lui annule sa prière:

Abu Dharr rapporte que le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) a dit : "Lorsque vous faites la prière, faites en sorte qu'une chose équivalente à l'arrière d'une selle soit devant vous. S'il n'y a rien devant vous d'équivalent à l'arrière d'une selle, votre prière sera annulée si un âne, une femme ou un chien noir passe devant vous."

pour les musulmans, une femme est au même niveau qu'un âne ou un chien , vous voyez ainsi ou vous situez dans l'esprit des adeptes de cette religion.

J'ai grandit avec des musulmans. Je sais que "les adeptes de cette religion" ne sont pas intolérants en pratique. Mais la pratique a changé je trouve depuis quelques années, surtout chez les jeunes. Et tout ceci m'a conduit à vouloir mieux comprendre les choses.

Je sais qu'il y a des haddiths qui évoquent "l'impureté de la femme" en quelque sorte, mais ce je souhaite c'est l'avis de pratiquants lambda... Car moi c'est des musulmans lambda que je rencontre.
Bonjour !!

il n y a pas de musulmans lambda Emmanuelle mais il y a un seul islam qui est celui que pratiquait le prophete Mohammed paix sur lui : un islam du juste milieu sans exagération ni laxisme

Regarde ce lien et tu comprendra mieux ce que je veux dire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 17:47

Pierresuzanne a écrit:


Toutes les prières des musulmans peuvent être regroupées en fin de journée en cas de besoin

Après avoir "revisité" l'ancien-testament et y avoir requalifié bon nombre de récits en "mythes".

Maintenant tu t'auto-proclame "sheikh Pierre-Elie" et émets des "fatwa" (avis de jurisprudence) !

Pour le regroupement, tu confonds avec le voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 17:57

emmanuelle78 a écrit:
Cyril Tu sais au sujet de la pudeur... la notion d'impératif absolu est pas toujours aussi évidente à gérer.

Attention je raconte ma vie.
J'ai besoin de trouver un remplacant supplémentaire. Il se trouve que seuls des hommes se présentent. J'en ai besoin pour ma santé et mon équilibre. J'ai une dame en soins, dont des soins d’hygiène donc intimes. Cette dame ne peut plus décider pour elle même et donc sa famille décide pour elle. C'est une musulmane pieuse qui a accomplit le hadj juste avant de tomber malade. La famille m'a dit: pas d'homme quand j'ai évoqué les remplacements. "Elle a fait le pélérinage, elle est lavée de ses péchés, on peut pas lui faire ça." J'ai pas approfondis la question pour le moment, car je retarde le moment de mettre les pieds dans le plat.
Oui ca me pose problème de trier les propositions de remplacement selon le sexe. Mais même si je sais qu'on ne mélange pas travail et affectif, il se trouve que c'est une famille avec laquelle je suis liée affectivement... ca m'embête vraiment. Je pense que cela se résoudra avec la fille qui fera les soins intimes malgré sa fatigue, et l'infirmier qui fera les autres soins non intimes, au mieux. Et même là ca me fait culpabiliser car la fille devra se faire mal au dos pour faire les soins.

Bref c'est LOURD!

Mais il faut être honnête, les personnes qui ont refusé la présence d'un homme jusque là n'étaient pas musulmanes, donc c'est loin d'être l'apanage de l'islam.

Il se trouve que dans ce cas ce sont des arguments religieux... En tant qu'handicapée de la religion (et même un fond anti-cléricale), je prend sur moi et j'ai je pense besoin de creuser pour mieux accepter ce type de dilemme.

Dans ce cas; je conseillerai à la famille de chercher une femme vigoureuse dans la communauté musulmane pour pratiquer ces soins intimes.
Car l'entraide de notre prochain fait parti des choses fondamentales dans l'Islam.

S'ils ne trouvent personne (car l'individualisme qui gangrène notre société touche également la communauté musulmane), la notion de nécessité serait présente.
Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho 1985722407
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho EmptyLun 14 Sep 2015, 18:01

Pierresuzanne a écrit:


Mon conseil :
Fais ton possible pour trouver une remplaçante femme, puisque tu es une femme et que les gens t'ont choisie pour cela. C'est correct.
Mais, si tu n'en trouves pas, préviens tes patients que le remplaçant est un homme...  et dis leur de se débrouiller s'ils n'en veulent pas !

Ben voilà, Pierre-Elie, enfin du bon sens!

Tu vois, quand tu fais des efforts!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions d'un athée (aucune provocation je le jure).
» QUESTIONS DIFFICILES POUR LES CHRÉTIENS !
» Réponses aux arguments pour l'existence de Dieu selons les athée
» Questions et réponses pour chrétiens , musulmans et autres .
» Les femmes de Mohamed

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: