Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho

Aller en bas 
+3
Serena57
Cyril 84
couleuvre
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho - Page 2 Empty
MessageSujet: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015, 21:24

Rappel du premier message :


13.09.2015.

Bonjour,

J'aurais aimé avoir l'avis de croyants au sujet de diverses questions.

Pour commencer:
Je suis infirmière à domicile qui pratique entre autres des soins palliatifs auprès de personnes en fin de vie. Je pénètre dans ce qu'il y a de plus intime, et ce parfois sur plusieurs années. Tous les milieux, toutes les confessions... Donc il y a des questions qui apparaissent quand certains croyants m'expliquent leurs dogmes (sur d'autres forum internet): la musique qui est haram, la non mixité, la nudité...

exemple de questions:

Quand je chantonne pour apaiser une personne atteinte d’Alzheimer musulmane très pieuse et qui chante avec moi en retour, est ce que je lui fais commettre un pêché?
Quand je tiens la main d'un homme mourant musulman, en tant que femme est ce que je le souille?
Quand j'arrive en robe d'été dans une maison de musulman, est ce que c'est grave?
Quand j'arrive en retard et que la personne voit sa prière décalée, est ce que c'est si grave? Est ce que cela vaut le stress que je me met en pensant à mon retard et à sa prière?
Quand est il de la mixité dans le soin?

Pourquoi on emprisonne des gens apostats qui mangent en public pendant le ramadan (exemple cet été au maroc) alors que depuis mon enfance, les musulmanes que je côtoyais m'ont toujours quasi forcée à accepter à boire et à manger en pleine journée de jeûne?

Curiosité: que signifie avoir un "bon djinn" avec soi? (c'est ce que m'a dit une personne musulmane pour expliquer ma faculté à calmer sa maman)

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cyril 84
Moderateur
Moderateur




Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015, 18:01

Pierresuzanne a écrit:


Mon conseil :
Fais ton possible pour trouver une remplaçante femme, puisque tu es une femme et que les gens t'ont choisie pour cela. C'est correct.
Mais, si tu n'en trouves pas, préviens tes patients que le remplaçant est un homme...  et dis leur de se débrouiller s'ils n'en veulent pas !

Ben voilà, Pierre-Elie, enfin du bon sens!

Tu vois, quand tu fais des efforts!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015, 18:59

azdan a écrit:

L'atmosphère n'est pas tendue , elle est électrique Very Happy   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho - Page 2 33215

ne t'en fais pas , je ne te fais pas de reproche , au fil du temps tu verras que je ne suis pas un lambda , mais quelqu'un qui défend la mauvaise compréhension de l'islam .

La mauvaise compréhension ?

Atmosphère électrique... oui.

En grande sensible, c'est un peu compliqué à gérer ces "oppositions". Je vis un peu dans le monde des bisousnours Wink

Pour la musique, dans mes connaissances empririques c'est ce que j'en avais tiré: les musiques "subversives" qui évoquent des choses haram sont haram, ce qui est logique pour moi. Le rai qu'on écoutait quand j'étais jeune était "haram" (non pas que je sois vieille mais bon.. Very Happy ), mais la musique en soit non.

Quand les média ont évoqué l'interdiction absolu de la musique par les talibans, ce n'était qu'une aberration absolue pour moi. Puis il y a peu, un musulman de france m'a dit la même chose... que les oulémas étaient relativement unanimes sur la question. D'où mes interrogations sur "qu'est ce qui a changé?"
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015, 19:06

mario-franc_lazur a écrit:
azdan a écrit:
emmanuelle78 a écrit:


Est il besoin de préciser que je viens en paix, avec certes mon bagage et mes idées, mais aussi dans un esprit d'ouverture?
parce que tu as utilisée une boutade que je me suis demandé sur la classification .

L'atmosphère n'est pas tendue , elle est électrique Very Happy   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho - Page 2 33215

ne t'en fais pas , je ne te fais pas de reproche , au fil du temps tu verras que je ne suis pas un lambda , mais quelqu'un qui défend la mauvaise compréhension de l'islam .
...............................;;


Mon cher AZDAN, dis-moi donc pourquoi les talibans avaient interdit la musique non religieuse en Afghanistan ?
tu me parle des talibans ???

des fondamentalistes , durs et extrémistes , dans leur façon de penser , ils considèrent la musique comme impure , et bien entendus interdite .

maintenant est ce qu'ils ont raison ou pas , il est possible que pour préserver leur tradition tribale , la musique peut être un ennemi , au lieu d'adoucir les mœurs ,elle pourrait les anéantir dans leur traditions ,  même la drogue ni échappe pas , les talibans forment une société très réservée , et on peut leur en vouloir , ils défendent leur territoire , d'ailleurs ils n'en veulent pas :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015, 19:14

Pour le remplacant homme.... oui Je me rends compte que c'est ce que j'aurais conseillé si on m'avait demandé mon avis. Là, j'ai surtout un cas de conscience perso. La personne qui va prendre sur elle mérite tellement qu'on fasse attention à elle que je le vis mal. Cela n'a rien à voir avec le débat finalement... C'est la mère de mon ami d'enfance, une femme d'une gentillesse extrême et qui a vécu beaucoup de choses douloureuses. Bref, HS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015, 19:37

Azdan merci pour les video j'aime beaucoup.

Le doc du jeune, j'aurais bien aimé comprendre! Mais j'ai regardé jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho   Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur l'islam en pratique pour une athée de culture catho
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: