Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Messe du dimanche et sermon!?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nanook

Nanook



Messe du dimanche et sermon!? Empty
MessageSujet: Messe du dimanche et sermon!?   Messe du dimanche et sermon!? EmptyDim 06 Sep 2015, 14:38

Bonjour
Parmi les participants à ce forum un certain nombre d'entre vous  ont  du ce rendre à la messe ce Dimanche ( ou Samedi soir?) ..Enfin j'imagine!
Qui peut me dire quel a été le thème du sermon et me faire un petit résumé en quelques phrases de ce qu'il a retenu ?

Si quelqu'un n' a pas été à l'office ce week-end mais dans les semaines précédentes et qu'il se rappelle du sermon,  sa contribution sera aussi la bienvenue.

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Messe du dimanche et sermon!? Empty
MessageSujet: Re: Messe du dimanche et sermon!?   Messe du dimanche et sermon!? EmptyDim 06 Sep 2015, 15:13

Nanook a écrit:
Bonjour
Parmi les participants à ce forum un certain nombre d'entre vous  ont  du ce rendre à la messe ce Dimanche ( ou Samedi soir?) ..Enfin j'imagine!
Qui peut me dire quel a été le thème du sermon et me faire un petit résumé en quelques phrases de ce qu'il a retenu ?

Si quelqu'un n' a pas été à l'office ce week-end mais dans les semaines précédentes et qu'il se rappelle du sermon,  sa contribution sera aussi la bienvenue.

D'avance merci.

Le thème du sermon de ce jour c'était : "Dieu venant, en Jésus, comme il l'avait promis, sauver les hommes. A quoi le reconnaîtrait-on ?

Les yeux des aveugles s'ouvriront, ainsi que les oreilles des sourds. Le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. L'eau jaillira dans le désert.... (première lecture, livre d'Isaïe 35, 4-7)

Et dans l'évangile, on voit Jésus guérir un sourd-muet qu'on lui a amené, après lui avoir mis les doigts dans les oreilles, et lui avoir touché la langue avec sa salive en disant "Effat", c'est à dire "ouvre-toi".

C'est alors que Jésus recommande à celui qu'il a guéri, de ne rien dire à personne. Mais c'est plus fort que lui, l'homme qui était muet, tellement content de parler, il va quand même annoncé que Jésus l'a guéri, qu'il est admirable car il fait entendre les sourds et parler les muets.

Jésus est vraiment Dieu sortit de lui-même en son Fils pour nous faire voir Dieu, nous le faire entendre :

9 celui qui m'a vu, a vu aussi le Père. (Jean (CP) 14)

24 Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. (Jean (CP) 14)


Jésus est vraiment Celui qui nous fait voir Dieu et nous le fait entendre, car Il Est sa Parole fait chair.

Il rend vraiment la vue et l'ouie, à tous ceux qui croient en Lui, croient qu'Il Est Yahvé venu du Sinaï, qui s'est levé près de Seïr et a resplendi au Mont Paran. Tous ceux qui croient en Lui, reconnaissent qu'il Est Dieu venu nous parler et nous sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Messe du dimanche et sermon!? Empty
MessageSujet: Re: Messe du dimanche et sermon!?   Messe du dimanche et sermon!? EmptyDim 06 Sep 2015, 16:13

Nanook a écrit:

Qui peut me dire quel a été le thème du sermon et me faire un petit résumé en quelques phrases de ce qu'il a retenu ?

Le prêtre a fait le sermon sur le EPHATA, le ouvre-toi de Jésus.

Il a prêché pour que nous nous ouvrions aux autres et que nous ne restions pas repliés sur nous.
Nous avons ensuite prier pour l'évangélisation du monde, l'évangélisation des périphéries, comme on dit, c'est à dire l'évangélisation des gens qui sont hors de l'Eglise.

( c'est bon, j'ai une bonne note à l’interro, je me suis souvenu du sermon sans avoir besoin de réfléchir trop longtemps ! Vive moi ) !
Revenir en haut Aller en bas
Nanook

Nanook



Messe du dimanche et sermon!? Empty
MessageSujet: Re: Messe du dimanche et sermon!?   Messe du dimanche et sermon!? EmptyVen 11 Sep 2015, 21:41

petero a écrit:
Le thème du sermon de ce jour c'était : "Dieu venant, en Jésus, comme il l'avait promis, sauver les hommes. A quoi le reconnaîtrait-on ?

J'ai cru comprendre que vous étiez Diacre! Peut-être est-ce vous alors qui avez prononcé ce sermon ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanook

Nanook



Messe du dimanche et sermon!? Empty
MessageSujet: Re: Messe du dimanche et sermon!?   Messe du dimanche et sermon!? EmptyVen 11 Sep 2015, 21:55

Pierresuzanne a écrit:
b]

Il a prêché pour que nous nous ouvrions aux autres et que nous ne restions pas repliés sur nous.

( c'est bon, j'ai une bonne note à l’interro, je me suis souvenu du sermon sans avoir besoin de réfléchir trop longtemps ! Vive moi ) !

Vive toi !
Je pensais que peut-être les prêches avaient un rapport avec les questions d'actualité.. celui-ci pourrait l'être...
Mais déjà je fausse le sujet en donnant cette réflexion et risque d'orienter les autres réponses si il y en a un jour !
Je pensais que j'aurais plus de réponses aussi! ( Pudeur ou mauvaise mémoire ou peut de participants à l'office du dimanche , j'ignore la cause , mais mon sujet a fait pschitt...)
C'était aussi un moyen d'entendre parler d'autres chose ...j'ai au moins appris un mot: le EPHATA, le ouvre-toi de Jésus c'est déjà bien ! Je vais l'oublier certainement, mais si je le recroise un jour peut-être que je m'en souviendrai sans demander à Google!
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Messe du dimanche et sermon!? Empty
MessageSujet: Re: Messe du dimanche et sermon!?   Messe du dimanche et sermon!? EmptyVen 11 Sep 2015, 21:58

Nanook a écrit:

Si quelqu'un n' a pas été à l'office ce week-end mais dans les semaines précédentes et qu'il se rappelle du sermon,  sa contribution sera aussi la bienvenue.

En général, je vais à la messe tous les dimanches. J'ai donc entendu des quantités de sermons.

Je vais te raconter un sermon dont je me souviens de l’intégralité.

Il a été donné par un vieux prêtre de plus de 80 ans, qui a bien fait rigoler mes enfants pendant des années.

Sa spécialité, c'était le sermon d'une seule phrase !

Le jour où lady Diana est morte,  voilà son sermon in extenso :
" Si elle était restée avec son mari, cela ne lui serait pas arrivé ! "

C'est le sermon le plus génial qu'il m'ait été donné d'entendre !
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Messe du dimanche et sermon!? Empty
MessageSujet: Re: Messe du dimanche et sermon!?   Messe du dimanche et sermon!? EmptyVen 11 Sep 2015, 22:00

Nanook a écrit:
 
Je pensais que  peut-être les prêches avaient un rapport avec les questions d'actualité.. celui-ci pourrait l'être...
Mais déjà je fausse le sujet en donnant cette réflexion et risque d'orienter les autres réponses si il y en a un jour !  

Dans le fait de s’ouvrir aux autres, le prêtre a parlé également de s'ouvrir aux migrants.
Est-ce suffisant comme rapport à l'actualité ?

Mais je viens de te poster un exemple de sermon qui avait eu le mérite de coller à l'actualité.... puisque c'est ainsi que j'ai appris la mort de la pauvre Lady Diana, par le sermon de mon vieux curé de campagne !

Ephata, ouvre-toi, dit Jésus au sourd-muet qu'il guérit !

Et quand on lit cet évangile, c'est à nous tous que Jésus dit Ephata !

Il faut écouter (ne pas être sourd)... la Parole de Dieu, et .... parler, c'est à dire l'annoncer à tous !

Le sermon a une actualité spirituelle avant d'être d'une actualité politique.

Le sermon nous invite à vivre de l’Évangile et à mettre en pratique la Parole de Dieu dans nos vies.
Une messe n'est pas un meeting politique, sais-tu mon bon vieux Nanook ?

As-tu déjà été à une messe, au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



Messe du dimanche et sermon!? Empty
MessageSujet: Re: Messe du dimanche et sermon!?   Messe du dimanche et sermon!? EmptyDim 13 Sep 2015, 13:48

Aujourd'hui nous avions un jeune prêtre qui disait la messe. Une fort belle messe dans un respect absolu de la liturgie.
J'ai prié pour vous tous.

Le sermon a parlé de beaucoup de choses, mais j'en ai retenu une essentielle.
Sans la Sagesse de l'Eglise et les travaux théologiques des Pères de l'Eglise, nous ne pouvons pas connaitre Dieu en vérité.
Nous devons travailler, méditer et étudier.
Lire la Bible, et apprendre la doctrine de l'Eglise avant que d'oser témoigner et offrir les bonnes œuvres de notre foi en charité pour le monde.

Bon dimanche à tous.



Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Messe du dimanche et sermon!? Empty
MessageSujet: Re: Messe du dimanche et sermon!?   Messe du dimanche et sermon!? EmptyDim 13 Sep 2015, 14:43

Oui une vraie chrétienne devrait se taire et n'offrir que les bonnes œuvres.
Je ne vais pas tarder à tarir ma parole et je mangerai ma colère. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messe du dimanche et sermon!? Empty
MessageSujet: Re: Messe du dimanche et sermon!?   Messe du dimanche et sermon!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du dimanche et sermon!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Priére du vendredi et sermon
» le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui)
» Sermon sur la Montagne
» Le sermon de la montagne (les béatitudes)
» sermon antisémite d'un imam égypto-américain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: