Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui)

Aller en bas 
+3
riad
Fidjouss
sabira
7 participants
AuteurMessage
sabira

sabira



le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) Empty
MessageSujet: le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui)   le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) EmptyMer 14 Déc 2011, 21:47

14 décembre 2011

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais cette vidéo, ces paroles m'ont vraiment émue, je tiens donc la partager avec qui veut :

Revenir en haut Aller en bas
Fidjouss





le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui)   le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) EmptyMer 14 Déc 2011, 23:59

Bonsoir

Je l'ai extaite moi-même du film "Le Message"

Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui)   le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) EmptyJeu 15 Déc 2011, 17:38

J'ai vu ce film, il est bien fait.

Ces paroles sont profondes, elles montrent à quel point notre prophète (SB sur lui) a accompli sa mission avec le coeur I love you
Revenir en haut Aller en bas
riad





le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui)   le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) EmptyMar 20 Déc 2011, 23:25

Salam aleikom

Franchement magnifique, c'est émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui)   le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) EmptyLun 09 Jan 2012, 10:15

de bien belles paroles que celles-ci
le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) 968469305
Revenir en haut Aller en bas
Lemtiri





le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui)   le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) EmptyMer 11 Jan 2012, 17:18

Tout simplement sublime...

La preuve même que le prophète était un être exceptionnel et hors du commun ! Au fait de sa gloire et alors que toute l'Arabie lui était soumise, son seul souhait était de transmettre à son peuple les valeurs que toutes les démocraties modernes ont adopté par la suite : égalité entre les hommes, respect de la femme, redistribution des richesses, protection des démunis...

On sent encore aujourd'hui dans ce message le désir sincère de faire de son peuple une nation éduquée, civilisée, tournée vers le Bien et exclusivement l'accomplissement du Bien. Il avait sans doute compris là encore bien avant les grecs que le Dieu n'est autre que le Souverain-Bien ?

Le prophète de l'Islam fait partie de ces grands hommes, ces êtres qui ont bouleversé la face du monde tant ils tendent vers la perfection.
Comme Moïse, Jésus, Bouddha, Confucius ou encore Socrate, l'humanité se doit de lui être éternellement redevable de lui avoir éclairé le chemin vers la Vérité.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui)   le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) EmptyMer 11 Jan 2012, 17:32

d'ailleurs en parlant de bonnes paroles : bienvenue à toi parmi nous cher ami :)

peut être qu'une courte présentation ici fera plaisir à tous :)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lemtiri





le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui)   le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) EmptyMer 11 Jan 2012, 18:16

Enutrof a écrit:
d'ailleurs en parlant de bonnes paroles : bienvenue à toi parmi nous cher ami :)

peut être qu'une courte présentation ici fera plaisir à tous :)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Enutrof ! Je n'avais pas vu ce forum mais trouve judicieuse l'idée de se présenter à tous.
A te lire,

Lemtiri.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) Empty
MessageSujet: Lisez SVP - le Dernier Sermon du Prophète S et B d'Allah sur lui   le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) EmptyDim 03 Fév 2013, 23:24

là je vous scanne le dernier sermon du prophète paix et bénédictions d'Allah sur lui :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai scanné pour vous, mon Coran, qui contient en plus du texte coranique, cet extrait de la sunna, et plein de choses importantes à connaitre, et c'est aux éditions "Tawhid" - 3ème edition 2007.
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui)   le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) EmptyLun 04 Fév 2013, 00:40

Merci pour ce partage =)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) Empty
MessageSujet: Le sermon de Arafat    le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) EmptyLun 02 Juin 2014, 14:10

Le sermon de Arafat



Parmi les sermons du Prophète, Salla Allahou Alaihi  wa Sallam, recensés au cours du pèlerinage, nous pouvons compter celui de Arafat. Le noble Compagnon  Djaber Ibn  Abdallah, qu'Allah l'agrée, nous relate dans un long récit les détails du pèlerinage du Prophète, Salla Allahou Alaihi  wa Sallam, depuis son départ de Médine jusqu’à son retour.
 
Ce sublime Hadith  comprend un certain nombre de leçons et de perles rares, notamment des règles parmi les plus primordiales. Celui-ci est recensé dans le Sahih de l’imam Muslim, puisse Allah lui faire miséricorde. Notre témoin oculaire nous raconte au fil de ce Hadith  :
« Lorsque le soleil se coucha, il, Salla Allahou Alaihi  wa Sallam, sollicita sa chamelle «Al-Qaswa» qui fut sellée pour le départ. Il se rendit au cœur du Wadi (vallée) où il prononça  un sermon. Il y déclara entre autres :
- «Votre sang et vos biens sont sacrés, comme ce jour-ci est sacré, en ce mois-ci et sur votre terre sacrée. Sachez que toute chose de l’ère païenne est révolue et je la mets sous mes pieds. Le sang versé durant la Djahiliya (temps de l’ignorance ou avant l’arrivée de l’islam) est révolu. Le premier sang versé révolu est le sang d’Ibn  Rabiâ Ibn  al Hareth. Il a été adopté par la tribu Banou Saâd et les membres de la tribu de Houdheïl l’ont tué. L’usure de l’ère païenne est révolue. La première usure révolue est la nôtre celle de Abbas Ibn  Abdalmouttaleb ; celle-ci est entièrement révolue. Craignez Allah en vos femmes, vous les avez prises par le pacte d’Allah. Vous avez obtenu la permission d’avoir des rapports avec elles par la Parole d’Allah. Elles vous doivent de ne faire entrer chez vous personne sans votre accord. Si elles venaient à le faire, vous pouvez les corriger mais sans les maltraiter. Par contre, vous leur devez de les entretenir et de les vêtir convenablement.
 Je vous ai laissé de quoi, si vous vous y accrochez, ne jamais vous égarer après moi : le Livre d’Allah. Sachez que vous serez interrogés à mon sujet, alors qu’allez-vous répondre ?
- Nous attestons, ont-ils répondu, que tu as transmis (le message), rempli (ta mission) et averti (les hommes)». 
C’est alors qu’il a levé son doigt en direction du ciel pour le pointer ensuite sur la foule, tout en s’exclamant : Ô Allah ! Sois Témoin ! A trois reprises.
On fit l’appel à la prière ensuite et le petit appel pour prier le Dhohr. On refit l’Iqama après pour prier le Asr. »
 
Ce sermon magnifique comprend de sublimes principes, d’illustres fondements et de nobles règles de bienséance. L’érudit Ibn  Al Qayyam, Dieu lui fasse miséricorde, a notifié pour décrire ce sermon et expliquer son contenu :
« Il a prononcé publiquement de sa monture un remarquable sermon où il a établi les principes de l’Islam, tout en détruisant les principes du paganisme et de l’associationnisme. Il y a établi également l’interdiction de commettre les interdits que les peuples, toute confession confondue, s’accordent à interdire (ou à rendre sacrés). Autrement dit, le sang, les biens et l’honneur. Il a écrasé les habitudes de l’ère païenne sous ses pieds, il a abrogé l’usure en entier et l’a annulée.
Il a recommandé aux hommes de bien traiter les femmes en rappelant le droit qu’elles avaient sur eux et leur devoir. Il incombe de subvenir à leurs besoins et de les vêtir dans les limites du convenable sans pour autant fixer de limite particulière. Il a autorisé aux maris de corriger leurs femmes dans le cas où elles feraient entrer chez eux des personnes dont ils ne souhaiteraient pas la présence. Il a recommandé à la communauté, en général, de s’accrocher au Livre d’Allah en faisant savoir à ses membres qu’ils ne pourraient s’égarer aussi longtemps qu’ils s’y accrocheraient. Il a ensuite informé qu’ils seront interrogés à son sujet et leur a demandé de s’exprimer sur ce qu’ils allaient répondre et sur quoi ils allaient témoigner. Ils ont répondu : « Nous témoignons que tu as transmis (le message), rempli (ta mission) et averti (les hommes) ». Il a alors levé son doigt au ciel pour rendre compte à Allah de leur témoignage à trois reprises. Il a même enjoint aux personnes présentes de transmettre ces enseignements aux personnes absentes».
 
Ce sermon embrasse un ensemble important de points de la religion et de ses mœurs. Les voici dans l’ordre d’énumération du Hadith  :
 
Premièrement :
Il a interdit de s’en prendre impunément au sang des musulmans et à leurs biens.
Il a confirmé ce point en ayant recours à une tournure éloquente : « Vous savez, votre sang et vos biens sont sacrés comme ce jour-ci est  sacré, en ce mois-ci, et sur votre terre sacrée. ». Chacun est bien conscient du caractère sacré de la Terre Sacrée d’Allah. Ils savent pertinemment qu’elle est d’autant plus sacrée, le jour sacré (de Arafat) au cours du mois sacré (de Dhoul Al-Hidja). Les biens et la vie du musulman sont aussi précieusement sacrés que le jour en question, au cours du mois en question et sur la terre d’Allah. Son caractère sacré est donc incontestable.
 
Deuxièmement :
Il a totalement abrogé les pratiques païennes et les a toutes annulées. « Sachez que toute chose de l’ère païenne est révolue et je la mets sous mes pieds. Le sang versé durant la Djahiliya (temps de l’ignorance ou avant l’arrivée de l’islam) est révolu. Le premier sang versé, révolu, est le sang d’Ibn  Rabiâ Ibn  Al Hareth. Il a été adopté par la tribu Banou Saâd et les membres de la tribu de Houdheïl l’ont tué. L’usure de l’ère païenne est révolue. La première usure révolue, est la nôtre, celle de Abbas Ibn  Abdalmouttaleb ; celle-ci est entièrement révolue. ».
 
Dans ce paragraphe, il a annulé les pratiques de la Djahiliya et ses transactions commerciales usuraires non achevées. Il a aussi indiqué que la loi du Talion ne sera pas appliquée pour le sang versé à cette époque. A travers ses dires : « Je la mets sous mes pieds, révolue » il sous-entend son annulation. Lorsqu’il déclare au sujet de l’usure : « L’usure (de l’ère païenne) est entièrement abrogée » il veut dire qu’elle est refusée et annulée.
 
Troisièmement :
Il a recommandé de bien traiter les femmes et a encouragé à avoir de bonnes relations avec elles.
« Craignez Allah en les femmes, vous les avez prises par le pacte d’Allah. Vous avez obtenu la permission d’avoir des rapports avec elles par la Parole d’Allah. Elles vous doivent de ne faire entrer chez vous personne sans votre accord. Si elles venaient à le faire, vous pouvez les corriger mais sans les maltraiter. Par contre, vous leur devez de les entretenir et de les vêtir convenablement».
Ce paragraphe invite à considérer le droit de la femme. A travers cette recommandation, il incite à cohabiter convenablement avec elle.
 
Bon nombre de propos prophétiques abondent dans ce sens. L’accent y est mis sur la recommandation envers les  femmes et la mise en valeur de leurs droits, tout en mettant en garde contre la négligence à leur égard.
 
Quatrièmement :
Recommander le Livre d’Allah, Exalté soit-il.
Le faux ne l'atteint d'aucune part, c’est une révélation émanant d’un Dieu Sage et Digne de Louange. « Je vous ai laissé de quoi, si vous vous y accrochez, ne jamais vous égarer  après moi : le Livre d’Allah».
Le Coran est un guide, Allah en a fait un guide pour les hommes afin d’éclairer leur droit chemin et toute initiative bénéfique. Ils peuvent distinguer à travers lui le vrai du faux, la bonne voie de l’égarement et le bien du mal. Quiconque s’attache à lui est bien guidé, quiconque se tient à ses enseignements ne peut être égaré et quiconque le suit ne peut être malheureux. S’il s’est contenté de citer le Livre, c’est parce qu’il implique de mettre la Tradition en pratique.
Quiconque néglige la Sunna ne fait que négliger le Noble Coran. Dans ses paroles également : « Sachez que vous serez interrogés à mon sujet », allusion est faite à la mise en pratique de la Tradition.
 
Cinquièmement :
Il les a informés qu’ils seront interrogés à son sujet. Il leur a demandé de formuler leur réponse : « Sachez que vous serez interrogés à mon sujet, alors qu’allez-vous répondre ? - Nous attestons, ont-ils répondu, que tu as transmis, rempli, et averti . Alors, il a levé son doigt en direction du ciel pour le pointer ensuite sur la foule, tout en s’exclamant : « Ô Allah ! Sois-en Témoin ! » à trois reprises.
«Vous serez interrogés à mon sujet» signifie : concernant ma transmission du message.
« Alors qu’allez-vous répondre ? » signifie : à mon sujet.
«Tu as transmis » c’est-à-dire : le message.
« Rempli » c’est-à-dire : ta mission.
« Et averti » c’est-à-dire : ta communauté.
« Ô Allah ! Sois Témoin ! » c’est-à-dire : à l’encontre de Tes serviteurs ayant reconnus que j’ai bien rempli ma mission, Tu suffis certes comme Témoin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) Empty
MessageSujet: Le dernier sermon du prophète   le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) EmptyMer 14 Jan 2015, 15:55

Le dernier sermon du prophète

Ce Sermon fut fait le neuvième jour de Zoul Houja 10 A.H. dans la vallée Uranah du Mont Arafat.



Quand j'écoute le dernier sermon du prophete je me sens libre libre libre et en Paix
Revenir en haut Aller en bas
somo





le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) Empty
MessageSujet: Khotba   le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) EmptyLun 08 Nov 2021, 08:26

8 11 2021



Le dernier sermon
Après avoir loué et remercié Dieu, le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a déclaré :
« Ô peuple! Écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Écoutez, donc, ce que je vous dis avec beaucoup d’attention et transmettez ce message à ceux qui ne pouvaient être présents parmi nous aujourd’hui.

« Ô peuple! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité comme sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque musulman comme sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser.


Souvenez-vous qu’en vérité, vous rencontrerez votre Seigneur et qu’effectivement, Il vous demandera compte de vos actes. Dieu vous a défendu de pratiquer l’usure [de prendre ou payer de l’intérêt], donc tout intérêt non-payé sera maintenant annulé. Votre capital, cependant, vous revient. Vous n’infligerez ni d’endurerez aucune injustice. Dieu a décidé de rendre l’intérêt illicite, et tout intérêt qui était dû à Abbas ibn Abd’al Mouttalib sera maintenant annulé.


« Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamais vous amener à commettre les grands péchés; attention, donc, à ne pas le suivre dans les péchés mineurs.
« Ô peuple! Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Souvenez-vous que c’est par la permission de Dieu que vous les avez prises pour épouses et que c’est Dieu qui vous les a confiées. Si elles respectent vos droits, alors à elles appartient le droit d’être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles,


car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous. Il est de votre droit qu’elles ne se lient pas d’amitié avec des gens que vous n’approuvez pas, et qu’elles ne commettent jamais l’adultère.


« Ô peuple! Écoutez-moi bien : adorez Dieu, faites vos cinq prières quotidiennes, jeûnez pendant le mois de Ramadan, et donnez votre richesse en zakat. Accomplissez le Hajj si vous en avez les moyens. Toute l’humanité descend d’Adam et Ève. Un Arabe n’est point supérieur à un non-Arabe, et un non-Arabe n’est point supérieur à un Arabe; et les Blancs ne sont point supérieurs aux Noirs, de même que les Noirs ne sont point supérieurs aux Blancs.

Aucune personne n’est supérieure à une autre, si ce n’est en piété et en bonnes actions. Vous savez que chaque musulman est le frère de tous les autres musulmans. Vous êtes tous égaux. Vous n’avez aucun droit sur les biens appartenant à l’un de vos frères, à moins qu’on ne vous ait fait un don librement et de plein gré. Par conséquent, ne soyez pas injustes les uns envers les autres.


« Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et répondrez de vos actes. Prenez garde, donc, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort. Ô peuple! Aucun prophète ni messager ne viendra après moi, et aucune nouvelle religion ne naîtra. »
« Raisonnez bien, ô peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et mon exemple, la Sounnah. Et si vous les suivez, jamais vous ne vous égarerez.
« Que tous ceux qui m’écoutent transmettent ce message à d’autres, et ceux-là à d’autres encore; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m’écoutent directement. Sois témoin, ô Dieu, que j’ai transmis Ton message à Tes serviteurs. »


C’est ainsi que le Prophète termina son dernier sermon et, alors qu’il se tenait près du sommet de Arafat, le verset suivant lui fut révélé :
« … Aujourd’hui, J’ai parfait votre religion pour vous et J’ai accompli Mon bienfait sur vous. Et J’ai choisi l’islam comme religion pour vous. » (Coran 5:3)
De nos jours encore, le dernier sermon du prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) est transmis à chaque musulman partout à travers le monde et par divers moyens de communication.


On le rappelle aux musulmans dans les mosquées et lors de conférences. En fait, les différents messages que renferme ce sermon concernent certains des droits les plus importants de Dieu sur l’humanité, et des hommes les uns sur les autres. Bien que le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) ait quitté ce monde, ses paroles demeurent toujours bien vivantes dans nos cœurs.

Zakir Naik - Qui sont les vrais terroristes ? - VOSTFR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dr Zakir Naik L'Islam et le 21me Siècle |Session Question-Reponse|

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui)   le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: