Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Sermon sur la Montagne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Simon





Sermon sur la Montagne Empty
MessageSujet: Sermon sur la Montagne   Sermon sur la Montagne EmptyMer 03 Nov 2021, 17:49

Vous connaissez mon affection pour ce magnifique Sermon de Jésus alayhi salam.
Mais il m’arrive des fois de me poser des questions.
Notamment sur l’idée de guerre juste.
Je fais cela vraiment pour décortiquer la pensée de ce Sermon.
De base je pense que la non violence reprise par Martin Luther King ou Gandhi peut être très efficace.
Car l’adversaire ne peut pas retourner la violence au bout d’un moment face à des sit in des boycotts des actions non violentes.
Cette non violence est un idéal pur et magnifique.
Par contre sur le côté réel des choses.
Le nazisme aurait il pu disparaître sans une guerre « juste »?
Qu’en est il de la légitime défense?
Jusqu’à quel point résister au méchant sans tomber soi même dans la violence?
Peut on libérer des gens de leur oppresseur?
Je n’ai pas obligatoirement toute les réponses mais c’est pour la discussion
Merci
Revenir en haut Aller en bas
keitamamadou

keitamamadou



Sermon sur la Montagne Empty
MessageSujet: Re: Sermon sur la Montagne   Sermon sur la Montagne EmptyMer 03 Nov 2021, 20:53

Simon a écrit:
Vous connaissez mon affection pour ce magnifique Sermon de Jésus alayhi salam.
Mais il m’arrive des fois de me poser des questions.
Notamment sur l’idée de guerre juste.
Je fais cela vraiment pour décortiquer la pensée de ce Sermon.
De base je pense que la non violence reprise par Martin Luther King ou Gandhi peut être très efficace.
Car l’adversaire ne peut pas retourner la violence au bout d’un moment face à des sit in des boycotts des actions non violentes.
Cette non violence est un idéal pur et magnifique.
Par contre sur le côté réel des choses.
Le nazisme aurait il pu disparaître sans une guerre « juste »?
Qu’en est il de la légitime défense?
Jusqu’à quel point résister au méchant sans tomber soi même dans la violence?
Peut on libérer des gens de leur oppresseur?
Je n’ai pas obligatoirement toute les réponses mais c’est pour la discussion
Merci

Merci pour ce beau sujet

sincèrement "la non-violence" n'a jamais existé . l'homme depuis Can et Abel est violent.

Gandi et Martin étaient faibles devant leur oppresseurs. ils n'auraient pu dire autre que ce qu'ils avaient dit.

Mais où est la" non-violence" dans le Sermon de la Montagne?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Sermon sur la Montagne Empty
MessageSujet: Re: Sermon sur la Montagne   Sermon sur la Montagne EmptyMer 03 Nov 2021, 21:08

keitamamadou a écrit:


sincèrement "la non-violence" n'a jamais existé . l'homme depuis Can et Abel est violent.

Gandi et Martin étaient faibles devant leur oppresseurs. ils n'auraient pu dire autre que ce qu'ils avaient dit.

C'est faible ça?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marche sur Washington 1963
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Sermon sur la Montagne Empty
MessageSujet: Re: Sermon sur la Montagne   Sermon sur la Montagne EmptyMer 03 Nov 2021, 23:21

keitamamadou a écrit:
Simon a écrit:
Vous connaissez mon affection pour ce magnifique Sermon de Jésus alayhi salam.
Mais il m’arrive des fois de me poser des questions.
Notamment sur l’idée de guerre juste.
Je fais cela vraiment pour décortiquer la pensée de ce Sermon.
De base je pense que la non violence reprise par Martin Luther King ou Gandhi peut être très efficace.
Car l’adversaire ne peut pas retourner la violence au bout d’un moment face à des sit in des boycotts des actions non violentes.
Cette non violence est un idéal pur et magnifique.
Par contre sur le côté réel des choses.
Le nazisme aurait il pu disparaître sans une guerre « juste »?
Qu’en est il de la légitime défense?
Jusqu’à quel point résister au méchant sans tomber soi même dans la violence?
Peut on libérer des gens de leur oppresseur?
Je n’ai pas obligatoirement toute les réponses mais c’est pour la discussion
Merci

Merci pour ce beau sujet

sincèrement "la non-violence" n'a jamais existé . l'homme depuis Can et Abel est violent.

Gandi et Martin étaient faibles devant leur oppresseurs. ils n'auraient pu dire autre que ce qu'ils avaient dit.

Mais où est la" non-violence" dans le Sermon de la Montagne?

La non violence dans le Sermon sur la Montagne est dans le « heureux les pacifiques »
Aussi dans le «Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent »

Et surtout dans le « Eh bien! moi je vous dis de ne pas riposter au méchant; mais si quelqu'un te giffle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. Et si quelqu'un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau »

Je trouve cette posture noble et hautement spirituel
Comme idéal et ligne de vie
Après sur toutes les situations je dis bien toute elles ne sont pas toujours possible dans le réel
Notamment la légitime défense bien sûr
Genre quelqu’un qui vient tuer ta famille et tu n’as pas d’autre solution que de l’empêcher de nuire

L’intérêt de la non violence c’est qu’elle peut arrêter la spirale de la violence
Elle permet aussi de ne pas donner d’argument à la partie adverse pour continuer à agresser
Les boycotts sont une arme qui peut marcher
Ce qu’a fait Gandhi par exemple
Les manifestions les sit in
Cependant contre un mal absolu je me pose des fois des questions de son efficacité
Pour le côté « faible » au contraire je crois que résister pacifiquement est justement la force de caractère et la maîtrise de soi
Mais face au nazisme je ne suis pas sûr que la résistance aurait suffi
Malgré tout et malheureusement je dirais il y a peut être des moments où la guerre est la seule solution
En définitive on pourrait dire aussi que le Sermon sur la Montagne fonctionne surtout si tout le monde le met en pratique 😉👍
Mais vraiment tout le monde 👌😌
Ce serait beau
Mais il existe trop de Caïn...



Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Sermon sur la Montagne Empty
MessageSujet: Re: Sermon sur la Montagne   Sermon sur la Montagne EmptyJeu 04 Nov 2021, 08:14

Simon a écrit:

Cependant contre un mal absolu je me pose des fois des questions de son efficacité

Jésus n’a jamais fait de politique, beaucoup de musulmans s’attendent à trouver dans ses propos les mêmes versets de guerre que dans les versets de guerre du Coran. C’est un contresens Jésus ne parle pas des devoirs de la cité, il parle uniquement du salut individuel, de la maîtrise de soi, d’une conduite personnelle

Revenir en haut Aller en bas
keitamamadou

keitamamadou



Sermon sur la Montagne Empty
MessageSujet: Re: Sermon sur la Montagne   Sermon sur la Montagne EmptyJeu 04 Nov 2021, 08:24

Mucem a écrit:
Simon a écrit:

Cependant contre un mal absolu je me pose des fois des questions de son efficacité

Jésus n’a jamais fait de politique, beaucoup de musulmans s’attendent à trouver dans ses propos les mêmes versets de guerre que dans les versets de guerre du Coran. C’est un contresens Jésus ne parle pas des devoirs de la cité, il parle uniquement du salut individuel, de la maîtrise de soi, d’une conduite personnelle


" la non-violence" préché par Jésus est une position politique

tu n'as pas répondu à la qestion de Simon. je te la répète: comment " la non-violence" serait-elle efficace face au nazisme ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Sermon sur la Montagne Empty
MessageSujet: Re: Sermon sur la Montagne   Sermon sur la Montagne EmptyJeu 04 Nov 2021, 09:29

keitamamadou a écrit:
Mucem a écrit:


Jésus n’a jamais fait de politique, beaucoup de musulmans s’attendent à trouver dans ses propos les mêmes versets de guerre que dans les versets de guerre du Coran. C’est un contresens Jésus ne parle pas des devoirs de la cité, il parle uniquement du salut individuel, de la maîtrise de soi, d’une conduite personnelle


" la non-violence" préché par Jésus est une position politique

tu n'as pas répondu à la qestion de Simon. je te la répète: comment " la non-violence" serait-elle efficace face au nazisme ?

C'est très regrettable mon cher Bahous que depuis 6 ans que tu hantes notre forum sous les pseudos les plus divers (150 à 200) tu n'aies jamais retenu le détail le plus simple et le plus basique des évangiles.

Tu as dû lire cent fois, "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu"

C'est aussi célèbre que
Le bien qui t'arrive provient de Dieu ; le mal qui t'arrive ne peut venir que de toi-même.
Dans le Coran.

Ce qui prouve que tu ne viens pas dans un esprit de dialogue ni de paix.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Sermon sur la Montagne Empty
MessageSujet: Re: Sermon sur la Montagne   Sermon sur la Montagne EmptyJeu 04 Nov 2021, 13:46

Mucem a écrit:
Simon a écrit:

Cependant contre un mal absolu je me pose des fois des questions de son efficacité

Jésus n’a jamais fait de politique, beaucoup de musulmans s’attendent à trouver dans ses propos les mêmes versets de guerre que dans les versets de guerre du Coran. C’est un contresens Jésus ne parle pas des devoirs de la cité, il parle uniquement du salut individuel, de la maîtrise de soi, d’une conduite personnelle


Tout à fait
D’où la conclusion de mon post précédent ☺
En définitive on pourrait dire aussi que le Sermon sur la Montagne fonctionne surtout si tout le monde le met en pratique 😉👍
Mais vraiment tout le monde 👌😌
Ce serait beau
Mais il existe trop de Caïn...
Tant pis alors pour les Caïn
Dieu Jugera les Caïn
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Sermon sur la Montagne Empty
MessageSujet: Re: Sermon sur la Montagne   Sermon sur la Montagne EmptyJeu 04 Nov 2021, 13:50

cailloubleu* a écrit:
keitamamadou a écrit:


" la non-violence" préché par Jésus est une position politique

tu n'as pas répondu à la qestion de Simon. je te la répète: comment " la non-violence" serait-elle efficace face au nazisme ?

C'est très regrettable mon cher Bahous que depuis 6 ans que tu hantes notre forum sous les pseudos les plus divers (150 à 200) tu n'aies jamais retenu le détail le plus simple et le plus basique des évangiles.

Tu as dû lire cent fois, "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu"

C'est aussi célèbre que
Le bien qui t'arrive provient de Dieu ; le mal qui t'arrive ne peut venir que de toi-même.
Dans le Coran.

Ce qui prouve que tu ne viens pas dans un esprit de dialogue ni de paix.

Ah mince je ne me doutais pas de qui j’avais à faire 😂
Je pensais parler à Mamadou Keita, une personne désireuse de partager et d’échanger sur ce forum
J’ai pas l’habitude 😅
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Sermon sur la Montagne Empty
MessageSujet: Re: Sermon sur la Montagne   Sermon sur la Montagne EmptyJeu 04 Nov 2021, 16:46

Simon a écrit:
cailloubleu* a écrit:


C'est très regrettable mon cher Bahous que depuis 6 ans que tu hantes notre forum sous les pseudos les plus divers (150 à 200) tu n'aies jamais retenu le détail le plus simple et le plus basique des évangiles.

Tu as dû lire cent fois, "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu"

C'est aussi célèbre que
Le bien qui t'arrive provient de Dieu ; le mal qui t'arrive ne peut venir que de toi-même.
Dans le Coran.

Ce qui prouve que tu ne viens pas dans un esprit de dialogue ni de paix.

Ah mince je ne me doutais pas de qui j’avais à faire 😂
Je pensais parler à Mamadou Keita, une personne désireuse de partager et d’échanger  sur ce forum
J’ai pas l’habitude 😅

Ne t'en fais pas tu le reverras Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Simon





Sermon sur la Montagne Empty
MessageSujet: Re: Sermon sur la Montagne   Sermon sur la Montagne EmptyJeu 04 Nov 2021, 16:54

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:


Ah mince je ne me doutais pas de qui j’avais à faire 😂
Je pensais parler à Mamadou Keita, une personne désireuse de partager et d’échanger  sur ce forum
J’ai pas l’habitude 😅

Ne t'en fais pas tu le reverras Very Happy


J’imagine 😂🤣
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sermon sur la Montagne Empty
MessageSujet: Re: Sermon sur la Montagne   Sermon sur la Montagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sermon sur la Montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sermon de la montagne (les béatitudes)
» LA MONTAGNE DES SACRIFICES
» La montagne s'humilie et se fend par crainte
» La cinquième montagne. Paulo Coelho
» sermon antisémite d'un imam égypto-américain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: