Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le manque de conviction

Aller en bas 
+9
suryoyo
Héraclius
tt
Tomi
brigit
albania
Sun Back
Pierresuzanne
rosarum
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
azdan





Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptyVen 04 Sep 2015, 19:32

Rappel du premier message :


  • - celui qui dit "il n'y a pas de Dieu" est athée
  • - celui qui manque de conviction, qui dit "je ne sais pas", est agnostique
  • - celui qui croit qu'il y a un dieu est déiste
  • - celui qui croit que ce dieu intervient dans la création est théiste
  • - celui qui a des superstitions concernant ce dieu est croyant
  • - celui qui pratique des rites est "religieux"





    qu'avez vous avec Dieu , pourquoi ce manque de Conviction ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015, 17:06

azdan a écrit:

le sujet concerne plutôt les deistes , agnostiques et M'cdo , .

.

Ce commentaire, azdan, est scandaleux et pas digne d'un modérateur. Je te demande des excuses
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 16:06

cailloubleu a écrit:
azdan a écrit:

le sujet concerne plutôt les deistes , agnostiques et M'cdo , .

.

Ce commentaire, azdan, est scandaleux et pas digne d'un modérateur. Je te demande des excuses
je te présente mes excuses ,j'ai été maladroit  je ne voulais enfoncer personne , mais simplement je voulais vous faire réagir à vous exprimer sur le doute que vous vivez , mais intentions n'était pas pour nuire , et Mario me connait assez bien .

est ce qu je suis pardonné Le manque de conviction  - Page 2 766225 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 19:00

Bonjour,

Je n'ai jamais cru. J'ai toujours vécu ma vie sans faire référence intérieurement à Dieu ou à une instance supérieure. Ca ne vient pas, je n'y pense pas. Cette idée n'existe pour moi uniquement car d'autres croient et que j'ai bien saisi que cette croyance est inscrite en eux. Et bien chez moi cette absence est inscrite en moi.

Ca ne m'est d'aucune utilité, je me suis construite sans. Je pense que la foi s'impose à soi, et bien là c'est pareil.

Aussi loin que je me rappelle j'ai toujours accepté l'enseignement religieux comme un enseignement moral pour lequel j'ai toujours gardé un esprit critique. J'ai toujours vécu cela d'un oeil extérieur.

Ce que j'évoque c'est mon enfance jusqu'à 10/12 ans.

Quand j'ai eu la maturité de faire la part des choses, j'ai également rejeté l'idée de communauté religieuse à laquelle j'appartenais jusque là, même si je ne croyais pas. La messe me mettait en colère. Les religieux me mettent en colère. Commettre des horreurs pour défendre le superficiel, et fermer les yeux sur l'essentiel.

Je crois à la nature humaine. Et d'ailleurs les croyants devraient avoir un peu plus foi en la création de leur Dieu. Les dogmes alourdissent tout, travestissent tout, cela enlève tout le sel de la vie.

Par ailleurs, je me sens profondément liée à ma terre, mon environnement, un arbre m'emeut bien plus qu'un verset de la bible ou du coran. Les monothéismes ont appris aux hommes qu'ils étaient maitres de la terre alors qu'ils en sont les enfants. C'est le chemin vers l'auto destruction. De toute facon, les croyants sont tous tournés vers l’apocalypse, ils finiront bien par le provoquer.

Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 19:04

azdan a écrit:
cailloubleu a écrit:
azdan a écrit:

le sujet concerne plutôt les deistes , agnostiques et M'cdo , .

.

Ce commentaire, azdan, est scandaleux et pas digne d'un modérateur. Je te demande des excuses
je te présente mes excuses ,j'ai été maladroit  je ne voulais enfoncer personne , mais simplement je voulais vous faire réagir à vous exprimer sur le doute que vous vivez , mais intentions n'était pas pour nuire , et Mario me connait assez bien .

est ce qu je suis pardonné Le manque de conviction  - Page 2 766225 ?

Tu sais azdan, tu es un type très sympa !

tu n'as qu'un seul défaut (être prisonnier du Coran).
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 19:07

emmanuelle78 a écrit:
Bonjour,

Je n'ai jamais cru. J'ai toujours vécu ma vie sans faire référence intérieurement à Dieu ou à une instance supérieure. Ca ne vient pas, je n'y pense pas. Cette idée n'existe pour moi uniquement car d'autres croient et que j'ai bien saisi que cette croyance est inscrite en eux. Et bien chez moi cette absence est inscrite en moi.

Ca ne m'est d'aucune utilité, je me suis construite sans. Je pense que la foi s'impose à soi, et bien là c'est pareil.

Aussi loin que je me rappelle j'ai toujours accepté l'enseignement religieux comme un enseignement moral pour lequel j'ai toujours gardé un esprit critique. J'ai toujours vécu cela d'un oeil extérieur.

Ce que j'évoque c'est mon enfance jusqu'à 10/12 ans.

Quand j'ai eu la maturité de faire la part des choses, j'ai également rejeté l'idée de communauté religieuse à laquelle j'appartenais jusque là, même si je ne croyais pas. La messe me mettait en colère. Les religieux me mettent en colère. Commettre des horreurs pour défendre le superficiel, et fermer les yeux sur l'essentiel.

Je crois à la nature humaine. Et d'ailleurs les croyants devraient avoir un peu plus foi en la création de leur Dieu. Les dogmes alourdissent tout, travestissent tout, cela enlève tout le sel de la vie.

Par ailleurs, je me sens profondément liée à ma terre, mon environnement, un arbre m'emeut bien plus qu'un verset de la bible ou du coran. Les monothéismes ont appris aux hommes qu'ils étaient maitres de la terre alors qu'ils en sont les enfants. C'est le chemin vers l'auto destruction. De toute facon, les croyants sont tous tournés vers l’apocalypse, ils finiront bien par le provoquer.


salut Emmanuelle,

Au moins tes convictions sont exprimées clairement !

J'ai surligné dans ton message la seule chose que je ne comprends pas.

Je pourrais te citer Raoul Follereau, Vincent de Paul, Mère Teresa, Sœur Emmanuel, Don Bosco, l'abbé Pierre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 19:12

Pierresuzanne a écrit:

Je pourrais te citer Raoul Follereau, Vincent de Paul, Mère Teresa, Sœur Emmanuel, Don Bosco, l'abbé Pierre.

Je crois en l'homme! Des hommes et des femmes exceptionnels il y en a des tas, ce n'est pas leurs dogmes qui les ont amenés là.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 19:13

Gandhi, mandela.... et des tas d’anonymes qui oeuvrent pour leurs prochains toutes convictions confondues.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 19:20

emmanuelle78 a écrit:
Gandhi, mandela.... et des tas d’anonymes qui oeuvrent pour leurs prochains toutes convictions confondues.

Mandela était chrétien, il a pardonné en chrétien.

Gandhi est un type bien (plus ou moins) mais il a été un père nul, un oncle tripoteur, et il a dit beaucoup de conneries....

Quand Mère Térésa ramassait les mourants dans les poubelles pour les ramener sur son dos de vieille, elle le faisait pour le Christ, car elle avait reconnu en eux le visage de son Dieu maltraité.
C'est sa foi qui lui a fait déplacer les montagnes de la charité.

Idem pour tous les saints que je t'ai cité. Leur foi les a conduit à la charité exceptionnelle.
Connais-tu Saint Maximilien Marie Kolbe ?

(tiens cela me fait penser à un truc !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 19:28

Pierresuzanne a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Gandhi, mandela.... et des tas d’anonymes qui oeuvrent pour leurs prochains toutes convictions confondues.

Mandela était chrétien, il a pardonné en chrétien.

Gandhi est un type bien (plus ou moins) mais il a été un père nul, un oncle tripoteur, et il a dit beaucoup de conneries....

Quand Mère Térésa ramassait les mourants dans les poubelles pour les ramener sur son dos de vieille, elle le faisait pour le Christ, car elle avait reconnu en eux le visage de son Dieu maltraité.
C'est sa foi qui lui a fait déplacer les montagnes de la charité.

Idem pour tous les saints que je t'ai cité. Leur foi les a conduit à la charité exceptionnelle.
Connais-tu Saint Maximilien Marie Kolbe ?

(tiens cela me fait penser à un truc !)

Je réfute l'idée que c'est sa foi qui l'a poussé à faire cela! Cela voudrait dire qu'un athée serait incapable de se donner pour son prochain, et c'est faux tout simplement.

Non je connais pas ce saint.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 19:59

emmanuelle78 a écrit:


Connais-tu Saint Maximilien Marie Kolbe ?


Je réfute l'idée que c'est sa foi qui l'a poussé à faire cela! Cela voudrait dire qu'un athée serait incapable de se donner pour son prochain, et c'est faux tout simplement.

Non je connais pas ce saint.



Maximilien Marie Kolbe est un prêtre franciscain polonais, qui a vécu au début du XXe siècle.

Déporté à Auschwitz, il est mort le 14 août 1941.

Comment ?

Un homme s'était échappé du camp de concentration.
La punition était simple.
Dix hommes ont été choisis au hasard dans le camps pour être enfermés dans le bunker de faim.

Un des hommes désigné a crié :
" J'ai une femme et des enfants, que vont-il devenir ? "
et Maximilien Kolbe, qui était à l’abri parmi ceux qui avaient été épargnés, a demandé :
" Prenez-moi à sa place, je suis seul"
Le SS lui a demandé qui il était :
Kolbe a répondu : " un prêtre catholique"

et il a été pris avec les 9 autres.

Ils ont été enfermés dans le bunker de la faim.

C'est la seule fois où ce châtiment atroce n'a pas été subit dans l'horreur du désespoir.
... Des chants se sont élevés du bunker.
Kolbe a soutenu ses frères... qui sont morts de soif et de faim.

Quand les nazis ont ouvert le bunker, le 14 août 1941, seul Kolbe survivait.
Ils l'ont achevé d'une piqûre de benzène dans le cœur.

Il a été canonisé par l'Eglise catholique en 1982.


Crois-tu qu'il aurait donné sa vie pour un inconnu, s'il n'avait pas été croyant ?
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 20:10

Pierresuzanne a écrit:
emmanuelle78 a écrit:


Connais-tu Saint Maximilien Marie Kolbe ?


Je réfute l'idée que c'est sa foi qui l'a poussé à faire cela! Cela voudrait dire qu'un athée serait incapable de se donner pour son prochain, et c'est faux tout simplement.

Non je connais pas ce saint.



Maximilien Marie Kolbe est un prêtre franciscain polonais, qui a vécu au début du XXe siècle.

Déporté à Auschwitz, il est mort le 14 août 1941.

Comment ?

Un homme s'était échappé du camp de concentration.
La punition était simple.
Dix hommes ont été choisis au hasard dans le camps pour être enfermés dans le bunker de faim.

Un des hommes désigné a crié :
" J'ai une femme et des enfants, que vont-il devenir ? "
et Maximilien Kolbe, qui était à l’abri parmi ceux qui avaient été épargnés, a demandé :
" Prenez-moi à sa place, je suis seul"
Le SS lui a demandé qui il était :
Kolbe a répondu : " un prêtre catholique"

et il a été pris avec les 9 autres.

Ils ont été enfermés dans le bunker de la faim.

C'est la seule fois où ce châtiment atroce n'a pas été subit dans l'horreur du désespoir.
... Des chants se sont élevés du bunker.
Kolbe a soutenu ses frères... qui sont morts de soif et de faim.

Quand les nazis ont ouvert le bunker, le 14 août 1941, seul Kolbe survivait.
Ils l'ont achevé d'une piqûre de benzène dans le cœur.

Il a été canonisé par l'Eglise catholique en 1982.


Crois-tu qu'il aurait donné sa vie pour un inconnu, s'il n'avait pas été croyant ?

et qui etait temoin pour l'histoire que tu nous racontes nous soit parvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 20:13

azdan a écrit:
cailloubleu a écrit:
azdan a écrit:

le sujet concerne plutôt les deistes , agnostiques et M'cdo , .

.

Ce commentaire, azdan, est scandaleux et pas digne d'un modérateur. Je te demande des excuses
je te présente mes excuses ,j'ai été maladroit  je ne voulais enfoncer personne , mais simplement je voulais vous faire réagir à vous exprimer sur le doute que vous vivez , mais intentions n'était pas pour nuire , et Mario me connait assez bien .

est ce qu je suis pardonné Le manque de conviction  - Page 2 766225 ?

C'est moi qui devrais te demander des excuses, je m'emporte beaucoup trop vite, et je sais que tu es un chic type sunny sunny sunny
Le manque de conviction  - Page 2 766225
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 20:21

Pierresuzanne a écrit:

Maximilien Marie Kolbe est un prêtre franciscain polonais, qui a vécu au début du XXe siècle.

Déporté à Auschwitz, il est mort le 14 août 1941.

Comment ?

Un homme s'était échappé du camp de concentration.
La punition était simple.
Dix hommes ont été choisis au hasard dans le camps pour être enfermés dans le bunker de faim.

Un des hommes désigné a crié :
" J'ai une femme et des enfants, que vont-il devenir ? "
et Maximilien Kolbe, qui était à l’abri parmi ceux qui avaient été épargnés, a demandé :
" Prenez-moi à sa place, je suis seul"
Le SS lui a demandé qui il était :
Kolbe a répondu : " un prêtre catholique"

et il a été pris avec les 9 autres.

Ils ont été enfermés dans le bunker de la faim.

C'est la seule fois où ce châtiment atroce n'a pas été subit dans l'horreur du désespoir.
... Des chants se sont élevés du bunker.
Kolbe a soutenu ses frères... qui sont morts de soif et de faim.

Quand les nazis ont ouvert le bunker, le 14 août 1941, seul Kolbe survivait.
Ils l'ont achevé d'une piqûre de benzène dans le cœur.

Il a été canonisé par l'Eglise catholique en 1982.


Crois-tu qu'il aurait donné sa vie pour un inconnu, s'il n'avait pas été croyant ?

couleuvre a écrit:
et qui etait temoin pour l'histoire que tu nous racontes nous soit parvenue

Sacrée couleuvre, parfois tu dis n’importe quoi.

Le père de famille sauvé par Kolbe était au premier rang en 1982, au Vatican, pour la canonisation de Maximilien Kolbe, avec sa veste rayée de bagnard qu'il a reporté pour l’occasion.
Ils y avait des milliers de prisonniers à Auschwitz. Comment peux-tu douter de l'évidence ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 20:34

emmanuelle78 a écrit:


Je crois à la nature humaine. Et d'ailleurs les croyants devraient avoir un peu plus foi en la création de leur Dieu. Les dogmes alourdissent tout, travestissent tout, cela enlève tout le sel de la vie.

Par ailleurs, je me sens profondément liée à ma terre, mon environnement, un arbre m'emeut bien plus qu'un verset de la bible ou du coran. Les monothéismes ont appris aux hommes qu'ils étaient maitres de la terre alors qu'ils en sont les enfants. C'est le chemin vers l'auto destruction. De toute facon, les croyants sont tous tournés vers l’apocalypse, ils finiront bien par le provoquer.


C'est comme si j'avais pensé à haute voix. Je te comprends entièrement.
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 20:47

Pierresuzanne a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Maximilien Marie Kolbe est un prêtre franciscain polonais, qui a vécu au début du XXe siècle.

Déporté à Auschwitz, il est mort le 14 août 1941.

Comment ?

Un homme s'était échappé du camp de concentration.
La punition était simple.
Dix hommes ont été choisis au hasard dans le camps pour être enfermés dans le bunker de faim.

Un des hommes désigné a crié :
" J'ai une femme et des enfants, que vont-il devenir ? "
et Maximilien Kolbe, qui était à l’abri parmi ceux qui avaient été épargnés, a demandé :
" Prenez-moi à sa place, je suis seul"
Le SS lui a demandé qui il était :
Kolbe a répondu : " un prêtre catholique"

et il a été pris avec les 9 autres.

Ils ont été enfermés dans le bunker de la faim.

C'est la seule fois où ce châtiment atroce n'a pas été subit dans l'horreur du désespoir.
... Des chants se sont élevés du bunker.
Kolbe a soutenu ses frères... qui sont morts de soif et de faim.

Quand les nazis ont ouvert le bunker, le 14 août 1941, seul Kolbe survivait.
Ils l'ont achevé d'une piqûre de benzène dans le cœur.

Il a été canonisé par l'Eglise catholique en 1982.


Crois-tu qu'il aurait donné sa vie pour un inconnu, s'il n'avait pas été croyant ?

couleuvre a écrit:
et qui etait temoin pour l'histoire que tu nous racontes nous soit parvenue

Sacrée couleuvre, parfois tu dis n’importe quoi.

Le père de famille sauvé par Kolbe était au premier rang en 1982, au Vatican, pour la canonisation de Maximilien Kolbe, avec sa veste rayée de bagnard qu'il a reporté pour l’occasion.
Ils y avait des milliers de prisonniers à Auschwitz. Comment peux-tu douter de l'évidence ?

bien là tu donnes plus de detail
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 20:47

Pierresuzanne a écrit:
emmanuelle78 a écrit:


Connais-tu Saint Maximilien Marie Kolbe ?


Je réfute l'idée que c'est sa foi qui l'a poussé à faire cela! Cela voudrait dire qu'un athée serait incapable de se donner pour son prochain, et c'est faux tout simplement.

Non je connais pas ce saint.



Maximilien Marie Kolbe est un prêtre franciscain polonais, qui a vécu au début du XXe siècle.

Déporté à Auschwitz, il est mort le 14 août 1941.

Comment ?

Un homme s'était échappé du camp de concentration.
La punition était simple.
Dix hommes ont été choisis au hasard dans le camps pour être enfermés dans le bunker de faim.

Un des hommes désigné a crié :
" J'ai une femme et des enfants, que vont-il devenir ? "
et Maximilien Kolbe, qui était à l’abri parmi ceux qui avaient été épargnés, a demandé :
" Prenez-moi à sa place, je suis seul"
Le SS lui a demandé qui il était :
Kolbe a répondu : " un prêtre catholique"

et il a été pris avec les 9 autres.

Ils ont été enfermés dans le bunker de la faim.

C'est la seule fois où ce châtiment atroce n'a pas été subit dans l'horreur du désespoir.
... Des chants se sont élevés du bunker.
Kolbe a soutenu ses frères... qui sont morts de soif et de faim.

Quand les nazis ont ouvert le bunker, le 14 août 1941, seul Kolbe survivait.
Ils l'ont achevé d'une piqûre de benzène dans le cœur.

Il a été canonisé par l'Eglise catholique en 1982.


Crois-tu qu'il aurait donné sa vie pour un inconnu, s'il n'avait pas été croyant ?
oui
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 20:50

Pierresuzanne a écrit:

Maximilien Marie Kolbe est un prêtre franciscain polonais, qui a vécu au début du XXe siècle.

Déporté à Auschwitz, il est mort le 14 août 1941.

Comment ?

Un homme s'était échappé du camp de concentration.
La punition était simple.
Dix hommes ont été choisis au hasard dans le camps pour être enfermés dans le bunker de faim.

Un des hommes désigné a crié :
" J'ai une femme et des enfants, que vont-il devenir ? "
et Maximilien Kolbe, qui était à l’abri parmi ceux qui avaient été épargnés, a demandé :
" Prenez-moi à sa place, je suis seul"
Le SS lui a demandé qui il était :
Kolbe a répondu : " un prêtre catholique"

et il a été pris avec les 9 autres.

Ils ont été enfermés dans le bunker de la faim.

C'est la seule fois où ce châtiment atroce n'a pas été subit dans l'horreur du désespoir.
... Des chants se sont élevés du bunker.
Kolbe a soutenu ses frères... qui sont morts de soif et de faim.

Quand les nazis ont ouvert le bunker, le 14 août 1941, seul Kolbe survivait.
Ils l'ont achevé d'une piqûre de benzène dans le cœur.

Il a été canonisé par l'Eglise catholique en 1982.


Crois-tu qu'il aurait donné sa vie pour un inconnu, s'il n'avait pas été croyant ?

emmanuelle78 a écrit:

oui

non !
sois sincère et réfléchis !

ou alors donne moi un exemple contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 21:07

Toi plutôt réfléchis... Des tas de gens ont des actes de bravoures et risquent leur vie ou la donnent. Et leur absence de foi n est jamais mis avant. Quand c est un croyant là par contre on va mettre en avant sa foi.
Des Justes, des résistants sincères pendant cette période trouble il y en a eu et non tous n étaient pas croyant.
Par contre la foi n immunise pas contre l insensibilité.
Même un chimpanzé peut donner sa vie pour sauver un autre non apparenté. Donc bon franchement...
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 21:12

emmanuelle78 a écrit:
Toi plutôt réfléchis... Des tas de gens ont des actes de bravoures et risquent leur vie ou la donnent. Et leur absence de foi n est jamais mis avant. Quand c est un croyant là par contre on va mettre en avant sa foi.
Des Justes, des résistants sincères pendant cette période trouble il y en a eu et non tous n étaient pas croyant.
Par contre la foi n immunise pas contre l insensibilité.
Même un chimpanzé peut donner sa vie pour sauver un autre non apparenté. Donc bon franchement...

Alors on peut dire que la foi augmente les capacités de générosité des gens.
Les méchants deviennent neutres;
les médiocres deviennent bons,
Les généreux deviennent saints !


Personnellement, quand je regarde ma vie, tous les gestes généreux que j'ai fait, je les ai fait parce-que j'étais catholique. Je ne les aurais pas fait, si je n'avais pas été croyant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 21:42

Pierresuzanne a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Toi plutôt réfléchis... Des tas de gens ont des actes de bravoures et risquent leur vie ou la donnent. Et leur absence de foi n est jamais mis avant. Quand c est un croyant là par contre on va mettre en avant sa foi.
Des Justes, des résistants sincères pendant cette période trouble il y en a eu et non tous n étaient pas croyant.
Par contre la foi n immunise pas contre l insensibilité.
Même un chimpanzé peut donner sa vie pour sauver un autre non apparenté. Donc bon franchement...

Alors on peut dire que la foi augmente les capacités de générosité des gens.
Les méchants deviennent neutres;
les médiocres deviennent bons,
Les généreux deviennent saints !


Personnellement, quand je regarde ma vie, tous les gestes généreux que j'ai fait, je les ai fait parce-que j'étais catholique. Je ne les aurais pas fait, si je n'avais pas été croyant.
ça ne m etonne pas trop au vu de la maniere dont tu es peu empathique dans ta manière d exprimer tes convictions. Désolée d être un peu trop abrupte pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 21:54

Pierresuzanne a écrit:


Personnellement, quand je regarde ma vie, tous les gestes généreux que j'ai fait, je les ai fait parce-que j'étais catholique. Je ne les aurais pas fait, si je n'avais pas été croyant.

Tu les as fait parce que tu avais un idéal, ou une certaine image de toi-même. Cet idéal n'est pas forcément religieux. On se surprend soi-même parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 22:02

cailloubleu a écrit:


Tu les as fait parce que tu avais un idéal, ou une certaine image  de toi-même. Cet idéal n'est pas forcément religieux. On se surprend soi-même parfois.
C est mieux comme réponse... Plus apaisé. Faut que m abstienne quand j ai envie de dire une vacherie.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 22:04

cailloubleu a écrit:
Pierresuzanne a écrit:


Personnellement, quand je regarde ma vie, tous les gestes généreux que j'ai fait, je les ai fait parce-que j'étais catholique. Je ne les aurais pas fait, si je n'avais pas été croyant.

Tu les as fait parce que tu avais un idéal, ou une certaine image  de toi-même. Cet idéal n'est pas forcément religieux. On se surprend soi-même parfois.

Non cailloubleu... parfois j'aurais fui, si je n'avais pas voulu rejoindre mon Seigneur, identifié à la détresse des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 22:10

Pierresuzanne a écrit:
cailloubleu a écrit:
Pierresuzanne a écrit:


Personnellement, quand je regarde ma vie, tous les gestes généreux que j'ai fait, je les ai fait parce-que j'étais catholique. Je ne les aurais pas fait, si je n'avais pas été croyant.

Tu les as fait parce que tu avais un idéal, ou une certaine image  de toi-même. Cet idéal n'est pas forcément religieux. On se surprend soi-même parfois.

Non cailloubleu... parfois j'aurais fui, si je n'avais pas voulu rejoindre mon Seigneur, identifié à la détresse des hommes.
La détresse des hommes ne t'évoque rien, ne te provoque rien en elle même? Ca me parait fou...
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 22:25

Pierresuzanne a écrit:

Non cailloubleu... parfois j'aurais fui, si je n'avais pas voulu rejoindre mon Seigneur, identifié à la détresse des hommes.

emmanuelle78 a écrit:

La détresse des hommes ne t'évoque rien, ne te provoque rien en elle même? Ca me parait fou...

Emmanuelle, en théologie chrétienne, tu es un pharisienne de première. Tu te donnes en exemple et tu me juges sans me connaitre.

Comment peux-tu dire que je sois indifférent à la souffrance d'autrui ?
Qu'est-ce que tu peux en savoir ?

Je te dis juste que aider le prochain demande un courage que je n'aurais pas eu (parfois) sans ma foi,

Je te le dis,
C'est vrai !


Comment peux-tu avoir l’immaturité de croire savoir plus de chose sur moi que moi-même ?

Tu as donc si peu vécu, que tu n'aies jamais été confrontée à des situations qui dépassent tes forces et tes capacités ?

Profite de ton bonheur... je suis assez vieux pour savoir que bien rare sont les vies qui se déroulent comme des longs fleuves tranquilles.... dans un petit bonheur pépère et avec des épreuves juste taillées à la mesure de notre petit narcissisme et de notre petite satisfaction de nous même !

Bonne vie Emmanuelle !

Quelle inconscience, la jeunesse !
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 22:33

cailloubleu a écrit:


Tu les as fait parce que tu avais un idéal, ou une certaine image  de toi-même. Cet idéal n'est pas forcément religieux. On se surprend soi-même parfois.


Tiens pour rebondir sur quelque chose de plus intéressant.

Sincèrement cailloubleu, je pense que les gens éduqués dans la foi chrétienne, puisent un idéal de générosité dans leur éducation chrétienne, même s'ils ne sont plus croyants.


Sans la foi, il n'y a qu'une seule chose qui gouverne les hommes ! Ou plutot  3 : le sexe, l'argent et le pouvoir.

Seule la foi chrétienne.... ou une inscription inconsciente dans le souvenir d'une éducation passée, permet de dépasser tout cela pour servir un idéal de générosité.


Même Emmanuelle (qui m'a taclé l'inconsciente  What a Face ), n'est généreuse qu'en raison de son éducation catholique !

On ne peut pas refaire le match... mais qui peut dire que toi ou Emmanuelle auraient été aussi généreuses, si vous n'aviez pas reçu une éducation catholique ?

Si la foi chrétienne se perd ... nous retournerons au paganisme... au sexe, au pouvoir et à l'argent. Notre société nous en donne déjà un avant gout....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 22:36

Pierresuzanne a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Non cailloubleu... parfois j'aurais fui, si je n'avais pas voulu rejoindre mon Seigneur, identifié à la détresse des hommes.

emmanuelle78 a écrit:

La détresse des hommes ne t'évoque rien, ne te provoque rien en elle même? Ca me parait fou...

Emmanuelle, en théologie chrétienne, tu es un pharisienne de première. Tu te donnes en exemple et tu me juges sans me connaitre.

Comment peux-tu dire que je sois indifférent à la souffrance d'autrui ?
Qu'est-ce que tu peux en savoir ?

Je te dis juste que aider le prochain demande un courage que je n'aurais pas eu (parfois) sans ma foi,

Je te le dis,
C'est vrai !


Comment peux-tu avoir  l’immaturité de croire savoir plus de chose sur moi que moi-même ?

Tu as donc si peu vécu, que tu n'aies jamais été confrontée à des situations qui dépassent tes forces et tes capacités ?

Profite de ton bonheur... je suis assez vieux pour savoir que bien rare sont les vies qui se déroulent comme des longs fleuves tranquilles.... dans un petit bonheur pépère et avec des épreuves juste taillées à la mesure de notre petit narcissisme et de notre petite satisfaction de nous même !

Bonne vie Emmanuelle !

Quelle inconscience,  la jeunesse !
Je ne me suis pas donnée en exemple une seule seconde... relis moi.

Cette question était volontairement tournée ainsi pour te montrer qu'il n'est pas nécessaire d'être croyant pour ressentir dans sa chair la détresse d'autrui, car c'est l'évidence même que tout être humain est concu ainsi, même toi qui dis que tu a aidé ton prochain uniquement de part ta foi chrétienne.
C'était une démonstration par l'absurde de la non nécessité de la foi pour ressentir et agir pour son prochain.

Quant à mon âge, tu ne le connais pas et je ne vois pas le rapport!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015, 22:43

Pierresuzanne a écrit:

Sans la foi, il n'y a qu'une seule chose qui gouverne les hommes ! Ou plutot  3 : le sexe, l'argent et le pouvoir.

Seule la foi chrétienne.... ou une inscription inconsciente dans le souvenir d'une éducation passée, permet de dépasser tout cela pour servir un idéal de générosité.

Encore une fois, je ne suis pas un exemple de générosité!

Je ne suis pas d'accord avec cette idée qu'il n'y a que le sexe, le pouvoir, et l'argent qui gouverne les hommes.

Je ne nie pas que cela existe dans nos sociétés, et même que cette tendance est inhérente au besoin de se reproduire... Mais non ce n'est pas QUE cela qui gouverne les hommes.

C'est ce que je trouve dommage avec la foi en Dieu car cela induit quasi en miroir une défiance envers l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2015, 00:13

Pierresuzanne a écrit:

Sincèrement cailloubleu, je pense que les gens éduqués dans la foi chrétienne, puisent un idéal de générosité dans leur éducation chrétienne, même s'ils ne sont plus croyants.


Sans la foi, il n'y a qu'une seule chose qui gouverne les hommes ! Ou plutot  3 : le sexe, l'argent et le pouvoir.

Seule la foi chrétienne.... ou une inscription inconsciente dans le souvenir d'une éducation passée, permet de dépasser tout cela pour servir un idéal de générosité.

Tu es très pessimiste. Une fois de plus comme dans tout ce qui touche l'humain il est très difficile de voir ce qui vient de la religion, de l'éducation ou du naturel.

Je ne trouve pas qu'on m'ait donné une éducation très chrétienne, mon père était un mécréant. J'ai énormément lu, ma morale vient plus de la littérature que de mon éducation. Je crois que j'ai une bonne dose d'empathie venue de nulle part.

Peut-être que tout cette morale chrétienne a filtré dans mes bouquins? D'autant plus que j'ai surtout lu des classiques et peu de nouveaux romans.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2015, 18:04

Pierresuzanne a écrit:

Sincèrement cailloubleu, je pense que les gens éduqués dans la foi chrétienne, puisent un idéal de générosité dans leur éducation chrétienne, même s'ils ne sont plus croyants.


Sans la foi, il n'y a qu'une seule chose qui gouverne les hommes ! Ou plutot  3 : le sexe, l'argent et le pouvoir.

Seule la foi chrétienne.... ou une inscription inconsciente dans le souvenir d'une éducation passée, permet de dépasser tout cela pour servir un idéal de générosité.
cailloubleu a écrit:

Tu es très pessimiste. Une fois de plus comme dans tout ce qui touche l'humain il est très difficile de voir ce qui vient de la religion, de l'éducation ou du naturel.

Je ne trouve pas qu'on m'ait donné une éducation très chrétienne, mon père était un mécréant. J'ai énormément lu, ma morale vient plus de la littérature que de mon éducation. Je crois que j'ai une bonne dose d'empathie venue de nulle part.

Peut-être que tout cette morale chrétienne a filtré dans mes bouquins? D'autant plus que j'ai surtout lu des classiques et peu de nouveaux romans.

Bref, tu as lu de la littérature provenant de la sphère culturelle du christianisme !

Effectivement, je suis pessimisme.

Je ne pense pas que la morale chrétienne survive au christianisme.
Cette morale implique le service du pauvre et du petit !


Quand on voit les conséquences immédiates du mariage pour tous : la location de femmes et l'achat d'enfants ...je me demande où est passé le service du pauvre et du petit ?


On est mal barré, caillloubleu, si on perd notre foi catholique et si on ne sait plus la transmettre à nos enfants.
et ce n 'est pas l'islamisation de la société qui réglera le problème de l'athéisme en Europe.

L'islam est un remède pire que le mal.

Parfois je me dis que l'Europe a perdu... l'avenir de notre culture chrétienne est en Afrique pour demain.... et en Chine pour après demain !


La page se tourne, c'est la fin d'un cycle... je ne verrais pas la mort de mon pays et de ma culture, je serais mort avant. .... J'ai dit à mes enfants de se barrer à l'étranger.... Pour l'instant aucun ne l'a fait... mais l'idée est dans l'air.... et je ne suis pas le seul ! Regarde autour de toi !
Même mon boucher est parti en Australie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2015, 23:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis tombée sur cet article...

en particulier:
Citation :
"Dieu ne fait plus partie de l'horizon du sens de la vie, de la culture. Il est juste une hypothèse tout à fait non nécessaire, superflue, explique Arnaud Corbic, franciscain, philosophe et théologien, auteur de L'incroyance, une chance pour la foi  (Ed. Labor et Fides, 2003), interviewé dans le mensuel Panorama d'avril 2008. La rencontre avec l'incroyance nous permet d'être plus adulte dans notre foi, de prendre en compte des questions dont les réponses paraissent aller de soi et qui, en réalité, ne sont pas évidentes. C'est en cela que l'incroyance est une chance pour le croyant."

Le jésuite Xavier Nicolas, qui a publié Les incroyants ont bousculé ma foi (éd. Salvator, 1994) va même plus loin. "Je devine qu'il y a derrière derrière certains refus de Dieu une haute idée de Dieu. Ce sont souvent les athées et les agnostiques qui, les premiers, ont dénoncé les compromissions de l'Eglise, crié au scandale, comme s'ils sentaient confusément, parfois beaucoup mieux que les communautés chrétiennes et que les responsables d'Eglises, qu'il en allait de l'honneur de Dieu et que c'était une imposture de le mêler à ces combats douteux. Ils défendaient ainsi, sans s'en douter, la réputation de Dieu."

Outre l'absence de foi que j'évoque plus haut.

Il y a aussi quand je réfléchis à la notion divine avec des croyants, cet aspect où je trouve que la description qui est faite de Dieu est indigne. Il lui est prêté de bas et vils sentiments à mon sens... et c'est ce qui a de plus incompréhensible pour moi.

Mais je relève que les athées sont une chance pour les croyants... donc mesurez votre chance!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015, 00:01

Pierresuzanne a écrit:



La page se tourne, c'est la fin d'un cycle... je ne verrais pas la mort de mon pays et de ma culture, je serais mort avant. .... J'ai dit à mes enfants de se barrer à l'étranger.... Pour l'instant aucun ne l'a fait... mais l'idée est dans l'air.... et je ne suis pas le seul ! Regarde autour de toi !
Même mon boucher est parti en Australie !

Il faut dire que la France est particulièrement athée, beaucoup plus que la moyenne européenne (je vais chercher les chiffres exacts.) 40% d'athées, en Allemagne ils ne sont que 27%.

Les Français vont mal car ils ne croient plus à leurs valeurs de liberté égalité fraternité, ils ne croient pas au travail, ils ne croient plus en la politique, et plus en Dieu. Ils vont particulièrement mal. Est-ce que une nation aussi peut faire une grosse déprime?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015, 00:05

Les chiffres sont dans l'article dont j'ai posté le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015, 00:13

emmanuelle78 a écrit:
Les chiffres sont dans l'article dont j'ai posté le lien.

Je viens de lire ton article, tes chiffres sont très différents des miens, je te donne mon lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en déduire?

Se méfier des statistiques: comme disait Benjamin Disraeli " il y a 3 sortes de men.songes : le men.songe ordinaire, le parjure et les statistiques" sunny
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

Svenmaster



Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015, 00:52

cailloubleu a écrit:
Il faut dire que la France est particulièrement athée, beaucoup plus que la moyenne européenne (je vais chercher les chiffres exacts.) 40% d'athées, en Allemagne ils ne sont que 27%.

D'abord les chiffres sont trompeurs car on ne connaît pas la vrai croyance des gens sont compté que la croyance peut changé.
Après je pense que tu as raison sur un point ou tu m'as fait comprendre un point, chaque individu est unique même en terme de croyance je veux dire il y a des textes sacré mais a travers ces textes chaque individu c'est formé sa croyance. Inutile de "juger" un groupe d'individu il faut faire cas par cas.

cailloubleu a écrit:
Les Français vont mal car ils ne croient plus à leurs valeurs de liberté égalité fraternité, ils ne croient pas au travail, ils ne croient plus en la politique, et plus en Dieu. Ils vont particulièrement mal. Est-ce que une nation aussi peut faire une grosse déprime?

A qui la faute les Français sont divisés et on les rends de plus en plus individualistes.
Beaucoup de Patron ne respectent pas la loi et la France a toujours étaient mauvaise en matière de faire respecter la loi et sur tout ce qui touche la justice et la sécurité.
La politique français s'en fiche du peuple français, elle est impuissante et ne défend même pas ces valeurs républicaines, la France est un pays corrompu.
Elle ne croit plus en Dieu mais pourquoi les Français devraient croire en Dieu, ils croient en la science et la science n'a pas besoin de Dieu de plus Dieu ne doit rien à la France.
La France n'est pas le pays le plus a plaindre et se lamenter sur son sort n'apporte rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015, 01:05

Svenmaster a écrit:
cailloubleu a écrit:
Il faut dire que la France est particulièrement athée, beaucoup plus que la moyenne européenne (je vais chercher les chiffres exacts.) 40% d'athées, en Allemagne ils ne sont que 27%.

D'abord les chiffres sont trompeurs car on ne connaît pas la vrai croyance des gens sont compté que la croyance peut changé.
Après je pense que tu as raison sur un point ou tu m'as fait comprendre un point, chaque individu est unique même en terme de croyance je veux dire il y a des textes sacré mais a travers ces textes chaque individu c'est formé sa croyance. Inutile de "juger" un groupe d'individu il faut faire cas par cas.

cailloubleu a écrit:
Les Français vont mal car ils ne croient plus à leurs valeurs de liberté égalité fraternité, ils ne croient pas au travail, ils ne croient plus en la politique, et plus en Dieu. Ils vont particulièrement mal. Est-ce que une nation aussi peut faire une grosse déprime?

A qui la faute les Français sont divisés et on les rends de plus en plus individualistes.
Beaucoup de Patron ne respectent pas la loi et la France a toujours étaient mauvaise en matière de faire respecter la loi et sur tout ce qui touche la justice et la sécurité.
La politique français s'en fiche du peuple français, elle est impuissante et ne défend même pas ces valeurs républicaines, la France est un pays corrompu.
Elle ne croit plus en Dieu mais pourquoi les Français devraient croire en Dieu, ils croient en la science et la science n'a pas besoin de Dieu de plus Dieu ne doit rien à la France.
La France n'est pas le pays le plus a plaindre et se lamenter sur son sort n'apporte rien.

Je n'habite pas en France, je finis parfois par avoir un regard d'étrangère. Vu de l'extérieur les Français me paraissent, déprimés, désenchantés. Le lien que j'ai donné ci-dessus montre la France au bas de la liste pour la croyance en Dieu, mais dans un autre fil on avait vu que la foi en Dieu servait de soutien moral aux humains.
Pour la France j'ai l'impression qu'il n'y a plus de croyance du tout, que du vide.
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

Svenmaster



Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015, 01:49

cailloubleu a écrit:
Je n'habite pas en France, je finis parfois par avoir un regard d'étrangère. Vu de l'extérieur les Français me paraissent, déprimés, désenchantés.

Beaucoup de Français sont déprimer et désenchanté, il y a pas mal de suicide, les psychologues et psychiatres ont de la clientèles. Il y a plein de sectes (la plupart vienne de l'Amérique) et profite de la situation. Les prisons sont catastrophiques ect..

cailloubleu a écrit:
Le lien que j'ai donné ci-dessus montre la France au bas de la liste pour la croyance en Dieu, mais dans un autre fil on avait vu que la foi en Dieu servait de soutien moral aux humains.
Pour la France j'ai l'impression qu'il n'y a plus de croyance du tout, que du vide.

Sur plus de 70 millions de Français c'est dur de dire, disons qu'il doit y avoir 10 millions de Musulman (et la force des musulmans c'est qu'ils ont une foi en Allah assez forte de manière général). Après la France semble plutôt Athée. Moi dans ma famille il y a mon Grand Père et sa femme du côté de ma Mère qui sont Chrétiens Protestant, Moi je suis plutôt Chrétien Biblique, la fille de mon Grand Père de mon Père serait plutôt musulmane (mais pas version islamiste car je sens que l'Islam est en elle même si elle n'a jamais lu le coran elle est aussi "marocaine" après tout), après ils sont tous Athées (en terme de croyance). Après dans l'éducation National on étudie pas les religions, mais on étudies Darwins, la théorie du big bang, peut être l'astronomie, bref la science et je vois sincèrement pas pourquoi on devrait croire qu'un Dieu existe après avoir reçu la science avant d'avoir reçu la religion. Moi j'ai que quelque principe donné par mon Grand-Père après j'ai du apprendre la religion moi même et tracé ma voie spirituel tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le manque de conviction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manque de conviction    Le manque de conviction  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le manque de conviction
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» MOHAMED ÉTAIT-IL CIRCONCIS ? SES COMPAGNONS PROCHES L’ÉTAIENT-ILS ?
» Ma conviction que le Coran vient d'Allah
» Une conviction : la religion ne doit pas se mêler de la politique
» le manque de Dieu
» Pierre étrangement manque de foi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: