Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La Vierge Marie dans le Coran

Aller en bas 
+3
Matrix
SKIPEER
ecrliacude
7 participants
AuteurMessage
ecrliacude





La Vierge Marie dans le Coran Empty
MessageSujet: La Vierge Marie dans le Coran   La Vierge Marie dans le Coran EmptyLun 04 Aoû 2014, 16:15

Bonjour. Je rédige un travail qui compare le personnage de Marie dans les Evangiles reçus, les apocryphes et le Coran. Quelqu'un peut-il me faire une liste exhaustive des sourates dans lesquelles Marie, mère de Jésus, apparait ( mises à part les sourate 3 et 19, connues). Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Vierge Marie dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie dans le Coran   La Vierge Marie dans le Coran EmptyLun 04 Aoû 2014, 16:24

Marie n'est pas un personnage, mais une Personne.
Et la comparer entre ceux qui la vénèrent et ceux qui disent n'importe quoi,
va s'avérer fastidieux.


Revenir en haut Aller en bas
ecrliacude





La Vierge Marie dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie dans le Coran   La Vierge Marie dans le Coran EmptyLun 04 Aoû 2014, 16:30

N'ergottons pas sur "personne", "personnage", cela n'est pas digne d'un site comme celui-ci. La liste des sourates est utile pour étudier ce que pense l'Islam de la personne (content?) de Marie, je ne demande rien d'autre qu'une liste!
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La Vierge Marie dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie dans le Coran   La Vierge Marie dans le Coran EmptyLun 04 Aoû 2014, 16:42

ecrliacude a écrit:
Bonjour. Je rédige un travail qui compare le personnage de Marie dans les Evangiles reçus, les apocryphes et le Coran. Quelqu'un peut-il me faire une liste exhaustive des sourates dans lesquelles Marie, mère de Jésus, apparait ( mises à part les sourate 3 et 19, connues). Merci à tous.
Bonjour

regarde ce lien intéressant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ecrliacude





La Vierge Marie dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie dans le Coran   La Vierge Marie dans le Coran EmptyLun 04 Aoû 2014, 17:07

Merci mais je connais déjà ce site qui est intéressant mais non exhaustif. Je connais les sourates 3 et 19 ( bien sûr), la citation de la sourate 66, mais y en a -t-il d'autres? Je ne connais pas le Coran par coeur et souhaite une aide. Particulièrement je voudrais savoir si Marie est citée dans un autre contexte que ceux de l'Annonciation, de la naissance de Jésus (Issa), de l'épisode du palmier et de la dispute familiale en sourate 19? Je crois qu'il y a un verset du Coran qui dit, à peu près " Marie conservait tout cela dans son coeur", mais où est-il ? Merci de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La Vierge Marie dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie dans le Coran   La Vierge Marie dans le Coran EmptyLun 04 Aoû 2014, 17:14

ecrliacude a écrit:
Merci mais je connais déjà ce site qui est intéressant mais non exhaustif. Je connais les sourates 3 et 19 ( bien sûr), la citation de la sourate 66, mais y en a -t-il d'autres? Je ne connais pas le Coran par coeur et souhaite une aide. Particulièrement je voudrais savoir si Marie est citée dans un autre contexte que ceux de l'Annonciation, de la naissance de Jésus (Issa), de l'épisode du palmier et de la dispute familiale en sourate 19? Je crois qu'il y a un verset du Coran qui dit, à peu près " Marie conservait tout cela dans son coeur", mais où est-il ? Merci de ton aide
Tu ne confond pas par hasard avec la citation de

luc
2:51
Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait toutes ces choses dans son coeur.
Revenir en haut Aller en bas
ecrliacude





La Vierge Marie dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie dans le Coran   La Vierge Marie dans le Coran EmptyLun 04 Aoû 2014, 17:16

Sans doute, je connais ce verset lucanien qui, d'ailleurs, est repris dans le pseudo-Matthieu, je pensais que le Coran avait un verset semblable. Merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La Vierge Marie dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie dans le Coran   La Vierge Marie dans le Coran EmptyLun 04 Aoû 2014, 17:20

ecrliacude a écrit:
Sans doute, je connais ce verset lucanien qui, d'ailleurs, est repris dans le pseudo-Matthieu, je pensais que le Coran avait un verset semblable. Merci de ta réponse.
A ton service cher ami
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Vierge Marie dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie dans le Coran   La Vierge Marie dans le Coran EmptyLun 04 Aoû 2014, 17:22


@Skipper,
Monsieur Mordillat est très mordant envers la très sainte vierge.
En un parce que nous ne la mettons pas à égalité avec son fils.
En deux, c'est vrai que Jésus n'est pas très sympathique à certains endroits de l'évangile.
Mais cela ne signifie en rien qu'il la traite comme 'domestique', etc.
Si les scribes et les pharisiens n'ont pas compris la mission de Jésus, ce en quoi, Monsieur Mordillat
a raison, je ne vois pas en quoi, là, Marie ne serait pas à égalité avec l'instance religieuse, les apôtres, bref !
avec le peuple d'Israël !


Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



La Vierge Marie dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie dans le Coran   La Vierge Marie dans le Coran EmptyLun 04 Aoû 2014, 17:34

girouette a écrit:

@Skipper,
Monsieur Mordillat est très mordant envers la très sainte vierge.
En un parce que nous ne la mettons pas à égalité avec son fils.
En deux, c'est vrai que Jésus n'est pas très sympathique à certains endroits de l'évangile.
Mais cela ne signifie en rien qu'il la traite comme 'domestique', etc.
Si les scribes et les pharisiens n'ont pas compris la mission de Jésus, ce en quoi, Monsieur Mordillat
a raison, je ne vois pas en quoi, là, Marie ne serait pas à égalité avec l'instance religieuse, les apôtres, bref !
avec le peuple d'Israël !
tu avouera girouette que c'est a la limite de l'impolitesse d’appeler sa mère "femme "  je n'oserai jamais le dire pour ma très bien aimée maman   qui a souffert durant sa grossesse ,puis durant ma naissance et  mon enfance et même après...

Donc sincèrement je ne croie pas non plus une seule seconde que jésus paix sur lui ait pu dire ca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Vierge Marie dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie dans le Coran   La Vierge Marie dans le Coran EmptyLun 04 Aoû 2014, 18:06

Je le conçois tout à fait !

Mais quand Jésus opère ses miracles envers certaines femmes, il ne prononce même pas le mot 'femme'.
A l'une il dit : 'Va et ne pèche plus', à une autre, il dit : 'ta fille est guérie', à une autre, il dit :
'ta foi t'a sauvée', etc.
Revenir en haut Aller en bas
ecrliacude





La Vierge Marie dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie dans le Coran   La Vierge Marie dans le Coran EmptyLun 04 Aoû 2014, 22:16

Citation :
tu avouera girouette que c'est a la limite de l'impolitesse d’appeler sa mère "femme "  je n'oserai jamais le dire pour ma très bien aimée maman   qui a souffert durant sa grossesse ,puis durant ma naissance et  mon enfance et même après...

Donc sincèrement je ne croie pas non plus une seule seconde que jésus paix sur lui ait pu dire ca

Merci de tes réponses et, puisque tu as été très gentil avec moi je me propose de te répondre quelques mots au sujet de ta remarque - très pertinente - sur l'apostrophe de Jésus à sa mère qui est surprenante et, il faut l'avouer, à la limite du scandale. Cette appellation "femme" (que Jésus adresse à sa mère) ne se trouve que dans l'évangile de Jean, mais par deux fois! Une fois tout au début ( noces de Cana : Jn 2,4) et une seconde fois tout à la fin, sur la croix (Jn 19,26). On doit avouer qu'il est tout à fait anormal d'appeler sa mère ainsi . On a voulu y voir une "séparation", Jésus voulant ignorer "le monde" (donc sa propre mère) pour se consacrer pleinement à sa mission, mais cette explication ne tient pas car Marie ne disparait pas de l'entourage féminin de Jésus dans la suite de l'évangile de Jean. On tente d'expliquer ainsi aujourd'hui ces deux mots : La première explication consiste à remarquer que les deux mots "femme" se trouvent : l'un au tout début du ministère de Jésus (Cana étant le premier miracle qu'il accomplit), l'autre tout à la fin de l'évangile et qui, donc, vient clore sa mission. On a là ce qu'on appelle, en littérature,une inclusion. Schématiquement on peut écrire le récit de tout l'évangile par A - xxxxxx - A (A = femme). La seconde explication se veut plus théologique et consiste à séparer Jésus de tout ce qui peut encore le rattacher au monde "humain" afin de se tourner vers tout ce qui est le monde "divin"... le mot "femme" ( qui n'est d'ailleurs pas une insulte, le terme grec employé est "gynè", ce qui a donné gynécée par exemple) est donc là pour bien marquer que Jésus se démarque, non de sa mère, mais du monde "humain"!! C'est alambiqué, je te l'accorde. Ce mot n'est d'ailleurs pas le seul dans les évangiles qui pose problème et on peut remarquer, pour terminer, que Marc, s'il n'emploie pas le mot femme (qui,encore une fois, à l'époque, n'a rien de particulièrement agressif), peint un Jésus beaucoup plus désagréable avec sa mère au point même de "l'ignorer" lorsqu'on lui dit : " ta mère est là".. il répond : " qui est ma mère?"!! (Mc 3,33). Il n'y a rien de semblable dans Le Coran où l'épisode du palmier montre un Jésus très prévenant pour sa mère, ce qui, je l'admets, est tout de même plus sympathique. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



La Vierge Marie dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie dans le Coran   La Vierge Marie dans le Coran EmptyLun 04 Aoû 2014, 23:53

ecrliacude a écrit:
Bonjour. Je rédige un travail qui compare le personnage de Marie dans les Evangiles reçus, les apocryphes et le Coran. Quelqu'un peut-il me faire une liste exhaustive des sourates dans lesquelles Marie, mère de Jésus, apparait ( mises à part les sourate 3 et 19, connues). Merci à tous.

Dans le Coran, il y a les deux sourates que vous avez cité (3 et 19). Et les versets suivant:

Al-Muminun 23.50. Puis Nous fîmes du fils de marie, ainsi que de sa mère, un prodige. Nous leur donnâmes à tous deux pour refuge une colline paisible et dotée d'une source.

An-Nisaa 4.156. "Ce châtiment, ils l'ont bien mérité en raison de leur infidélité et à cause de l'ignoble calomnie qu'ils ont fait courir sur marie,"

An-Nisaa 4.171. "Ô gens des Écritures ! Ne soyez pas excessifs dans votre religion ! Dites uniquement la vérité sur Dieu ! Le Messie Jésus, fils de marie, est seulement l'envoyé de Dieu, Son Verbe déposé dans le sein de marie, un Esprit émanant du Seigneur ! Croyez en Dieu et en Ses prophètes, mais ne parlez pas de Trinité ! Cessez d'en parler dans votre propre intérêt ! Il n'y a qu'un seul Dieu ! Et Il est trop Glorieux pour avoir un fils ! N'est-Il pas le Maître des Cieux et de la Terre? N'est-Il pas suffisant comme Protecteur?"

Al-Maidah 5.75. "Le Messie, fils de marie, n'est qu'un prophète comme tant d'autres qui l'ont précédé. Sa mère était véridique, et tous les deux se nourrissaient comme tous les mortels. Voyez avec quel soin Nous leur expliquons Nos versets ! Et voyez comme ils s'en détournent !"

Al-Maidah 5.110. «Ô Jésus, fils de marie, dira le Seigneur, rappelle-toi les bienfaits dont Je vous ai comblés, toi et ta mère quand, t'ayant soutenu par le Saint-Esprit, tu parlais aux gens, dans ton berceau, comme lorsque tu devins adulte , quand Je t'ai appris le Livre, la Sagesse, le Pentateuque et l'Évangile , quand Je t'ai permis de former de l'argile un corps d'oiseau qui devenait vivant dès que tu soufflais dedans , quand Je t'ai permis de guérir l'aveugle-né et le lépreux , quand Je t'ai permis de ressusciter les morts et quand Je t'ai défendu contre les fils d'Israël à qui tu apportas des signes évidents, pendant que les négateurs d'entre eux s'écriaient : “Tout cela n'est que pure magie !”

At-Tahrim 66.12. "Et Il leur propose aussi l'exemple de marie, fille d'Imrân, qui sut préserver sa chasteté et en qui Nous avons insufflé une parcelle de Notre Esprit. Elle avait cru aux paroles de son Seigneur et à Ses Écritures. Elle fut du nombre des vertueuses."

Allah honore Marie dans le Coran :
+ La seule femme dans le Coran citée par son nom.
+ Une sourate entière à son nom.
+ Allah l'a élue parmi toutes les femmes de l'Univers.
Al-i'Imran 3.42. Et les anges de dire : «Ô marie ! Dieu, en vérité, t'a choisie, t'a purifiée et t'a préférée à toutes les femmes de l'Univers.
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
ecrliacude





La Vierge Marie dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie dans le Coran   La Vierge Marie dans le Coran EmptyMar 05 Aoû 2014, 00:19

Un immense merci pour tes précisions, elles vont m'être d'une grande utilité. Je constate cependant un petit détail linguistique sur lequel j'aimerais avoir ton avis. Dans les nombreux sites (musulmans) que j'ai visité, on appelle toujours Marie : mère de Jésus. Mais je constate, sauf à me tromper que cette appellation n'est jamais indiquée dans le Coran. On y désigne Marie comme "fille de la femme d'Imran" en S. 3, et encore en extrapolant le verset 36 ; comme "fille d'Imran" en sourate 66,12 et dans un hadith du Prophète de l'Islam lorsqu'il évoque les femmes méritoires du Paradis et enfin comme "soeur d'Aaron" en sourate 19,28. Mais je n'ai jamais lu "Marie, mère de Jésus" dans le Coran. Ai-je oublié un verset? En revanche (mais évidemment cela revient au même) Jésus est toujours désigné de "Issa fils de Marie". Si j'ai raté un verset où Marie est appelée (dans le Coran) "mère de Jésus", peux-tu me l'indiquer? Un grand merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Sniper

Sniper



La Vierge Marie dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie dans le Coran   La Vierge Marie dans le Coran EmptyMar 05 Aoû 2014, 00:27

La Vierge Marie dans le Coran 3022309303  non nul par dans le coran il ya se non mère de Jésus c'est plus taux jésus fils de marie
Revenir en haut Aller en bas
ecrliacude





La Vierge Marie dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie dans le Coran   La Vierge Marie dans le Coran EmptyMar 05 Aoû 2014, 00:30

Merci et bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



La Vierge Marie dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie dans le Coran   La Vierge Marie dans le Coran EmptyMar 05 Aoû 2014, 00:39

L'expression "mère de Jésus" n'a jamais été citée dans le Coran. Par contre "ma mère" a été citée dans le verset suivant :

"(Rappelle-leur) le moment où Allah dira : ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d´Allah ? Il dira : Gloire et pureté à Toi ! Il ne m´appartient pas de déclarer ce que je n´ai pas le droit de dire ! Si je l´avais dit, Tu l´aurais su, certes. Tu sais ce qu´il y a en moi, et je ne sais pas ce qu´il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu." Al-Maida 116
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
Ennazus

Ennazus



La Vierge Marie dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie dans le Coran   La Vierge Marie dans le Coran EmptyMar 05 Aoû 2014, 03:00

Bonjour Erliacude

Les Sourates sur Jésus, Marie, les chrétiens
L’annonce de l’ange Gabriel à Zacharie (Jean-Yahya)
19, 2-152. C'est un récit de la miséricorde de ton Seigneur envers Son serviteur Zacharie.
3. Lorsqu'il invoqua son Seigneur d'une invocation secrète,
4. et dit: ‹Ô mon Seigneur, mes os sont affaiblis et ma tête s'est enflammée de cheveux blancs. [Cependant], je n'ai jamais été malheureux [déçu] en te priant, ô mon Seigneur.
5. Je crains [le comportement] de mes héritiers, après mois. Et ma propre femme est stérile. Accorde-moi, de Ta part, un descendant
6. qui hérite de moi et hérite de la famille de Jacob. Et fais qu'il te soit agréable, ô mon Seigneur›.
7. ‹Ô Zacharie, Nous t'annonçons la bonne nouvelle d'un fils. Son nom sera Yahya [Jean]. Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme›.
8. Et [Zacharie dit]: ‹Ô mon Seigneur, comment aurai-je un fils, quand ma femme est stérile et que je suis très avancé en vieillesse?›
9. [Allah] lui dit: ‹Ainsi sera-t-il! Ton Seigneur a dit: ‹Ceci m'est facile. Et avant cela, Je t'ai créé alors que tu n'étais rien›.
10. ‹Ô mon Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi un signe›. ‹Ton signe, dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant.
11. Il sortit donc du sanctuaire vers son peuple; puis il leur fit signe de prier matin et soir.
12. ...‹Ô Yahya, tiens fermement au Livre (la Thora)!› Nous lui donnâmes la sagesse alors qu'il était enfant,
13. ainsi que la tendresse de Notre part et la pureté. Il était pieux,
14. et dévoué envers ses père et mère; et ne fut ni violent ni désobéissant.
15. Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra, et le jour où il sera ressuscité vivant!
3, 38-3937. Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la (Marie mère de Jésus) fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit: ‹Ô Marie, d'où te vient cette nourriture?› - Elle dit: ‹Cela me vient d'Allah›. Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.
38. Alors, Zacharie pria son Seigneur, et dit: ‹Ô mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière›.
39. Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire: ‹Voilà qu'Allah t'annonce la naissance de Yahya, confirmateur d'une parole d'Allah. Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien›.
40. Il dit: ‹Ô mon Seigneur, comment aurais-je un garçon maintenant que la vieillesse m'a atteint et que ma femme est stérile›?. Allah dit: ‹Comme cela!›, Allah fait ce qu'Il veut.
41. - ‹Seigneur, dit Zacharie, donne-moi un signe.› - ‹Ton signe, dit Allah, c'est que pendant trois jours tu ne pourras parler aux gens que par geste. Invoque beaucoup Ton Seigneur; et, glorifie-Le, en fin et en début de journée.›
21, 9089. Et Zacharie, quand il implora son Seigneur: ‹Ne me laisse pas seul, Seigneur, alors que Tu es le meilleur des héritiers›.
90. Nous l'exauçâmes, lui donnâmes Yahya et guérîmes son épouse. Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous.
91. Et celle [la vierge Marie] qui avait préservé sa chasteté! Nous insufflâmes en elle un souffle (de vie) venant de Nous et fîmes d'elle ainsi que de son fils, un signe [miracle] pour l'univers.
 
 
La naissance de Marie
3, 33-3733. Certes, Allah a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde.
34. En tant que descendants les uns des autres, et Allah est Audient et Omniscient.
35. (Rappelle-toi) quand la femme d'Imran dit: ‹Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C'est Toi certes l'Audient et l'Omniscient›.
36. Puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle dit: ‹Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille›; or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché! Le garçon n'est pas comme la fille. ‹Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni›
37. Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit: ‹Ô Marie, d'où te vient cette nourriture?› - Elle dit: ‹Cela me vient d'Allah›. Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.
 
L’annonce de l’ange Gabriel à Marie
3, 42-4742. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: ‹Ô Marie, certes Allah t'a élue au-dessus des femmes des mondes.
43. ‹Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent›.
44. - Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient.
45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent: ‹Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera ‹al-Masih› ‹Hissa›, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah›.
46. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien›.
47. - Elle dit: ‹Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?› - ‹C'est ainsi!› dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement: ‹Sois›; et elle est aussitôt.
 
19, 16-2216. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
18. Elle dit: ‹Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].
19. Il dit: ‹Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur›.
20. Elle dit: ‹Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée?›
21. Il dit: ‹Ainsi sera-t-il! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée›.
22. Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
 
La naissance de Jésus
19, 23-2423. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: ‹Malheur à moi! Que je fusse mort avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!›
24. Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant:] ‹Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.
25. Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.
26. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humaines, dis [lui:] ‹Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être Humain›.
27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent: ‹Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse!
28. ‹Soeur de Haroun, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée›.
29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent: ‹Comment parlerions-nous à un bébé au berceau?›
30. Mais (le bébé) dit: ‹Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.
31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat;
32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.
33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.›
34. Tel est Hissa (Jésus), fils de Marie: parole de vérité, dont ils doutent.
35. Il ne convient pas à Allah de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement: ‹Soi!› et elle est.
36. Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin›.
3, 5958. Voilà ce que Nous te récitons des versets et de la révélation précise.
59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit ‹Sois›: et il fut.
60. La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas du nombre des sceptiques.
61. A ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informé, tu n'as qu'à dire: ‹Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d'Allah sur les menteurs.›
62. Voilà, certes, le récit véridique. Et il n'y a pas de divinité à part Allah. En vérité, c'est Allah qui est le Puissant, le Sage.
63. Si donc ils tournent le dos... alors Allah connaît bien les semeurs de corruption!
64. - Dis: ‹Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah›. Puis, s'ils tournent le dos, dites: ‹Soyez témoins que nous, nous sommes soumis›.
La mission de Jésus
21, 9191. Et celle [la vierge Marie] qui avait préservé sa chasteté! Nous insufflâmes en elle un souffle (de vie) venant de Nous et fîmes d'elle ainsi que de son fils, un signe [miracle] pour l'univers.
92. Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc.
2, 8786. Voilà ceux qui échangent la vie présente contre la vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus.
87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres.
88. Et ils dirent: ‹Nos coeurs sont enveloppés et impénétrables› - Non mais Allah les a maudits à cause de leur infidélité, leur foi est donc médiocre.
89. Et quant leur vint d'Allah un Livre confirmant celui qu'ils avaient déjà, - alors qu'auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, - quand donc leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent d'y croire. Que la malédiction d'Allah soit sur les mécréants!
 
42, 1312. Il possède les clefs [des trésors] des cieux et de la terre. Il attribue Ses dons avec largesse, ou les restreint à qui Il veut. Certes, Il est Omniscient.
13. Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: ‹Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division›. Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.
14. Ils ne se sont divisés qu'après avoir reçu la science et ceci par rivalité entre eux. Et si ce n'était une parole préalable de ton Seigneur pour un terme fixé, on aurait certainement tranché entre eux. Ceux à qui le Livre a été donné en héritage après eux sont vraiment à son sujet, dans un doute troublant.
57, 2726. Nous avons effectivement envoyé Noé et Abraham et accordé à leur descendance la prophétie et le Livre. Certains d'entre eux furent bien- guidés, tandis que beaucoup d'entre eux furent pervers.
27. Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'Evangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.
28. Ô Vous qui avez cru! Craignez d'Allah et croyez en Son messager pour qu'Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu'Il vous assigne une lumière à l'aide de laquelle vous marcherez, et qu'Il vous pardonne, car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.
5, 4645. Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.
46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.
47. Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce qu'Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers.
43, 57-6455. Puis lorsqu'ils Nous eurent irrité, Nous Nous vengeâmes d'eux et les noyâmes tous.
56. Nous fîmes d'eux un antécédent et un exemple [une leçon] pour la postérité.
57. Quand on cite l'exemple du fils de Marie, ton peuple s'en détourne,
58. en disant: ‹Nos dieux sont-ils meilleurs, ou bien lui?› Ce n'est que par polémique qu'ils te le citent comme exemple. Ce sont plutôt des gens chicaniers.
59. Il (Jésus) n'était qu'un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemples aux Enfants d'Israël.
60. Si Nous voulions, Nous ferions de vous des Anges qui vous succéderaient sur la terre.
61. Il sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. Et suivez-moi: voilà un droit chemin.
62. Que le Diable ne vous détourne point! Car il est pour vous un ennemi déclaré.
63. Et quand Jésus apporta les preuves, il dit: ‹Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi.
64. Allah est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez- Le donc. Voilà un droit chemin.
65. Mais les factions divergèrent entre elles. Malheur donc aux injustes du châtiment d'un jour douloureux!
66. Attendent-ils seulement que l'Heure leur vienne à l'improviste, sans qu'ils ne s'en rendent compte?
67. Les amies, ce jour-là, seront ennemies les uns des autres; excepté les pieux.
68. ‹Ô Mes serviteurs! Vous ne devez avoir aucune crainte aujourd'hui; vous ne serez point affligés,
69. Ceux qui croient en Nos signe et sont musulmans,,
70. ‹Entrez au Paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés›.
3, 48-5348. ‹Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile,
49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: ‹En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!
50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi.
51. Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc: voilà le chemin droit.›
52. Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit: ‹Qui sont mes alliés dans la voie d'Allah?› Les apôtres dirent: ‹Nous sommes les alliés d'Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.
53. Seigneur! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent›.
54. Et ils [les autres] se mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot. Et c'est Allah qui sait le mieux leur machination !
55. (Rappelle-toi) quand Allah dit: ‹Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
56. Quant à ceux qui n'ont pas cru, Je les châtierai d'un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l'au-delà; et pour eux pas de secoureurs.
57. Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Allah n'aime pas les injustes.
58. Voilà ce que Nous te récitons des versets et de la révélation précise.
61,1414. Ô vous qui avez cru! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres: ? Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah?? - Les apôtres dirent: ‹Nous sommes les alliés d'Allah?›. Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent.
4, 171-172170. Ô gens! Le Messager vous a apporté la vérité de la part de votre Seigneur. Ayez la foi, donc, cela vous sera meilleur. Et si vous ne croyez pas (qu'importe!), c'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah est Omniscient et Sage.
171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas ‹Trois›. Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.
172. Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur d'Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui.
5,72-7572. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: ‹En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie.› Alors que le Messie a dit: ‹Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur›. Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!
73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: ‹En vérité, Allah est le troisième de trois.› Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.
74. Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
75. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent.
76. Dis: ‹Adorez-vous, au lieu d'Allah, ce qui n'a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien?› Or c'est Allah qui est l'Audient et l'Omniscient.
77. Dis: ‹Ô gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit.
5, 1716. Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.
17. Certes sont mécréants ceux qui disent: ‹Allah, c'est le Messie, fils de Marie!› - Dis: ‹Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre?... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux›. Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent.
18. Les Juifs et les Chrétiens ont dit: ‹Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés.› Dis: ‹Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés?› En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale.
19. Ô gens du Livre! Notre Messager (Muhammad) est venu pour vous éclairer après une interruption des messagers afin que vous ne disiez pas: ‹Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur›. Voilà, certes, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur. Et Allah est Omnipotent
5, 116-117113. Ils dirent: ‹Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos coeurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins›.
114. ‹Ô Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous: Tu es le meilleur des nourrisseurs.›
115. ‹Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers.›
116. (Rappelle-leur) le moment où Allah dira: ‹Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: ‹Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?› Il dira: ‹Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
117. Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir): ‹Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur›. Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
118. Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage›.
61, 66. Et quand Jésus fils de Marie dit: ‹Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera ‹Ahmad›. Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent: ‹C'est là une magie manifeste›.
4, 156-158155. (Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l'engagement, leur mécréance aux révélations d'Allah, leur meurtre injustifié des prophètes, et leur parole: ‹Nos coeurs sont (enveloppés) et imperméables›. Et réalité, c'est Allah qui a scellé leurs coeurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu.
156. Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie.
157. et à cause leur parole: ‹Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah›... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué.
158. mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.
159. Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.
160. C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde,
 

Les miracles de Jésus
3, 48-4948. ‹Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile,
49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: ‹En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!
5, 110109. (Rappelle-toi) le jour où Allah rassemble (tous) les messagers, et qu'Il dira: ‹Que vous a-t-on donné comme réponse?› Ils diront: ‹Nous n'avons aucun savoir: c'est Toi, vraiment, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu›.
110. Et quand Allah dira: ‹Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle- né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent: ‹Ceci n'est que de la magie évidente›.
111. Et quand J'ai révélé aux Apôtres ceci: ‹Croyez en Moi et Mon messager (Jésus)›. Ils dirent: ‹Nous croyons; et atteste que nous sommes entièrement soumis›.
 
5, 112-115112. (Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent: ‹Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie?› Il leur dit: ‹Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants›.
113. Ils dirent: ‹Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos coeurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins›.
114. ‹Ô Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous: Tu es le meilleur des nourrisseurs.›
115. ‹Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers.›
23, 5050. Et Nous fîmes du fils de Marie, ainsi que de sa mère, un prodige; et Nous donnâmes à tous deux asile sur une colline bien stable et dotée d'une source.
2, 253252. Voilà les versets d'Allah, que Nous te (Muhammad) récitons avec la vérité. Et tu es, certes parmi les Envoyés.
253. Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit. Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre- tués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés: les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entre- tués; mais Allah fait ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



La Vierge Marie dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie dans le Coran   La Vierge Marie dans le Coran EmptyMar 05 Aoû 2014, 03:01

Bonjour Erliaclude

Marie dans la Bible
Tout ce que nous devons savoir en ce qui concerne la foi et la piété est contenu dans les Saintes Ecritures, la Bible. Celui qui aime Dieu ne peut qu’accepter et se soumettre à l'enseignement de la Parole de Dieu.
La Bible nous parle de la sainte vierge Marie, la mère du Sauveur, et nous avons la responsabilité de prendre en compte l’enseignement qui nous est donné concernant celle qui, d'une façon unique, fut appelée par l’ange Gabriel: "bienheureuse parmi toutes les femmes"
Nous vous invitons donc à lire les passages bibliques concernant la vierge Marie.
Généalogie de Jésus Christ
Matthieu 1 versets 1 à 16: Livre de la généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham: Abraham engendra Isaac; et Isaac engendra Jacob; et Jacob engendra Juda et ses frères; et Juda engendra... et Jacob engendra Joseph, le mari de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ. (Cf. Luc 3 verset 23 à 38)
Marie reçoit l’annonce de la conception miraculeuse de Jésus
Luc 1 versets 26 à 38: Et au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, nommée Nazareth, à une vierge, fiancée à un homme dont le nom était Joseph, de la maison de David; et le nom de la vierge était Marie. Et l'ange étant entré auprès d'elle, dit: Je te salue, toi que [Dieu] fait jouir de sa faveur! Le *Seigneur est avec toi; tu es bénie entre les femmes. Et elle, le voyant, fut troublée à sa parole; et elle raisonnait en elle-même sur ce que pourrait être cette salutation. Et l'ange lui dit: Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Et voici, tu concevras dans ton ventre, et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom Jésus. Il sera grand et sera appelé le Fils du Très-haut; et le *Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; et il régnera sur la maison de Jacob à toujours, et il n'y aura pas de fin à son royaume. Et Marie dit à l'ange: Comment ceci arrivera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme? Et l'ange répondant, lui dit: L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-haut te couvrira de son ombre; c'est pourquoi aussi la sainte chose qui naîtra sera appelée Fils de Dieu. Et voici, Élisabeth ta parente, elle aussi a conçu un fils dans sa vieillesse, et c'est ici le sixième mois pour celle qui était appelée stérile; car rien ne sera impossible à Dieu. Et Marie dit: Voici l'esclave du *Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole. Et l'ange se retira d'auprès d'elle.
Matthieu 1.18: Marie, étant fiancée à Joseph, avant qu'ils fussent ensemble, se trouva enceinte par l'Esprit Saint.
Marie se fait enregistrer à Bethléem avec son fiancé Joseph 
Naissance de Jésus

Luc 2 versets 4 à 7: Et Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, dans la ville de David qui est appelée Bethléhem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, pour être enregistré avec Marie, la femme qui lui était fiancée, laquelle était enceinte. Et il arriva, pendant qu'ils étaient là, que les jours où elle devait accoucher s'accomplirent; et elle mit au monde son fils premier-né, et l'emmaillota, et le coucha dans la crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. (Cf. aussi Matthieu 1 vers. 18 à 25)
Marie reçoit la visite des bergers
Luc 2 versets 16 à 19: Et ils allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. Et l'ayant vu, ils divulguèrent la parole qui leur avait été dite touchant ce petit enfant. Et tous ceux qui l'ententirent s'étonnèrent des choses qui leur étaient dites par les bergers. Et Marie gardait toutes ces choses par devers elle, les repassant dans son coeur.
Marie reçoit la visite des mages
Matthieu. 2 verset 11: Et étant entrés dans la maison, [les mages] virent le petit enfant avec Marie sa mère; et, se prosternant, ils rendirent hommage au petit enfant; et ayant ouvert leurs trésors, ils lui offrirent des dons, de l'or, et de l'encens, et de la myrrhe.
Marie offre un sacrifice pour sa purification et reçoit la bénédiction de Siméon
Luc 2 vers. 22 à 39: Et quand les jours de leur purification, selon la loi de Moïse, furent accomplis, ils le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au *Seigneur (selon qu'il est écrit dans la loi du *Seigneur, que tout mâle qui ouvre la matrice sera appelé saint au *Seigneur), et pour offrir un sacrifice, selon ce qui est prescrit dans la loi du *Seigneur, une paire de tourterelles ou deux jeunes colombes. Et voici, il y avait à Jérusalem un homme dont le nom était Siméon; et cet homme était juste et pieux, et il attendait la consolation d'Israël; et l'Esprit Saint était sur lui. Et il avait été averti divinement par l'Esprit Saint qu'il ne verrait pas la mort, que premièrement il n'eût vu le Christ du *Seigneur. Et il vint par l'Esprit dans le temple; et comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour faire à son égard selon l'usage de la loi, il le prit entre ses bras et bénit Dieu et dit: Maintenant, Seigneur, tu laisses aller ton esclave en paix selon ta parole; car mes yeux ont vu ton salut, lequel tu as préparé devant la face de tous les peuples: une lumière pour la révélation des nations: et la gloire de ton peuple Israël. Et son père et sa mère s'étonnaient des choses qui étaient dites de lui. Et Siméon les bénit et dit à Marie sa mère: Voici, celui-ci est mis pour la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et pour un signe que l'on contredira (et même une épée transpercera ta propre âme), en sorte que les pensées de plusieurs coeurs soient révélées...
Marie fuit en Égypte; son retour à Nazareth
Matthieu 2vers.14, 20 à 23: Et lui, s'étant levé, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte. Et il fut là jusqu'à la mort d'Hérode.... Or, Hérode étant mort, voici, un ange du *Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte, disant: Lève-toi et prends le petit enfant et sa mère, et va dans la terre d'Israël; car ceux qui cherchaient la vie du petit enfant sont morts. Et lui, s'étant levé, prit le petit enfant et sa mère, et s'en vint dans la terre d'Israël ... il se retira dans les quartiers de la Galilée, et alla et habita dans une ville appelée Nazareth; en sorte que fût accompli ce qui avait été dit par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.
Marie cherche Jésus à Jérusalem pendant la fête
Luc 2 vers. 41 à 49: Et ses parents allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque. Et quand il eut douze ans, comme ils étaient montés à Jérusalem, selon la coutume de la fête, et qu'ils avaient accompli les jours [de la fête], comme ils s'en retournaient, l'enfant Jésus demeura dans Jérusalem; et ses parents ne le savaient pas. Mais croyant qu'il était dans la troupe des voyageurs, ils marchèrent le chemin d'un jour et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances; et ne le trouvant pas, ils s'en retournèrent à Jérusalem à sa recherche. Et il arriva qu'après trois jours ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. Et tous ceux qui l'entendaient s'étonnaient de son intelligence et de ses réponses. Et quand ils le virent, ils furent frappés d'étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait ainsi? Voici, ton père et moi nous te cherchions, étant en grande peine. Et il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il me faut être aux affaires de mon Père?
Marie présente au 1er miracle accompli par Jésus
Jean 2 versets 1 à 10: Et le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée, et la mère de Jésus était là. Et Jésus fut aussi convié à la noce, ainsi que ses disciples. Et le vin étant venu à manquer, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont pas de vin. Jésus lui dit: Qu'y a-t- il entre moi et toi, femme? Mon heure n'est pas encore venue. Sa mère dit aux serviteurs: Faites tout ce qu'il vous dira.
Marie la mère de Jésus
Matthieu 13 verset 55: Celui-ci n'est-il pas le fils du charpentier? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie? et ses frères, Jacques, et Joses, et Simon, et Jude? (Cf. Marc 6 verset 3; Jean 6 verset 42)
Marie a une intervention légitime mais inopportune
Matthieu 12 verset 46-50: Et comme il parlait encore aux foules, voici, sa mère et ses frères se tenaient dehors, cherchant à lui parler. Et quelqu'un lui dit: Voici, ta mère et tes frères se tiennent dehors, cherchant à te parler. Mais lui, répondant, dit à celui qui lui parlait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? Et étendant sa main vers ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères; car quiconque fera la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère. (Cf.Marc 3 verset 31, Luc 8 verset 19)
Marie et les véritables bienheureux
Luc 11.27-28: Et il arriva, comme il disait ces choses, qu'une femme éleva sa voix du milieu de la foule et lui dit: Bienheureux est le ventre qui t'a porté, et les mamelles que tu as tétées. Et il dit: Mais plutôt, bienheureux sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent.
Marie se tient auprès de la Croix, Jésus la confie à Jean
Jean 19 versets 25 à 27: Or, près de la croix de Jésus, se tenaient sa mère, et la soeur de sa mère, Marie, [femme] de Clopas, et Marie de Magdala. Jésus donc voyant sa mère, et le disciple qu'il aimait se tenant là, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple: Voila ta mère. Et dès cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
Marie en prière
Actes 1 verset 14: Tous ceux-ci persévéraient d'un commun accord dans la prière, avec les femmes, et avec Marie, la mère de Jésus, et avec ses frères.
Retenons de la Vierge Marie

Sa foi, sa piété, son humilité et soyons, comme elle a su l’être, une servante dévouée de son fils Jésus Christ par lequel Dieu a accompli notre salut: Il n'y a pas de salut en dehors de Jésus Christ; car aussi il n'y a point d'autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés." (Actes 4.12).
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



La Vierge Marie dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie dans le Coran   La Vierge Marie dans le Coran EmptyMar 05 Aoû 2014, 03:02

Bonjour Erliaclude

[url=file:///G:/Coran-Bible/Les sourates traitant de J%C3%A9sus.doc#_ftn1][1][/url]Chronologie des sourates concernant Jésus, Marie et les chrétiens
Il y a 57 versets lors de la prédication mecquoise destinée avant tout aux Qurayshites polythéistes de la ville. L’ordre historique que propose les éditions courantes du coran sites éditions de Fu’âd. L’ordre mecquois est 7, 157; 19, 2-37; 6, 83-86; 42 13; 43, 57-65 et 81-82; 21; 89-91; 23, 50. Mais presque tous sont  à situer en la deuxième période mecquoise (615-619)  et les derniers en la troisième (619-622). C,est donc au cours de la période médinoise si riche en événements militaires et politiques, en enseignement dogmatiques et juridiques, et en démêlés avec les autres groupes que se développe l’enseignement coranique sur Jésus, surtout au début et que se cristallise l’opposition à la foi des chrétiens à son sujet, à la fin plus encore, d’où les séquences suivantes : 2, 62, 87, 111-113, 116, 120, 135-136, 140, 253; 3, 3-4, 33-67, 84; 33, 7; 4, 156-159, 163, 171-172,; 57, 27; 22, 17; 66, 12; 61, 6; 14; 48, 29; 5, 14-19, 46-49; 51, 66-69, 72-75, 82-83, 110-118; 9, 29-31, 111.[url=file:///G:/Coran-Bible/Les sourates traitant de J%C3%A9sus.doc#_ftn2][2][/url]
Sourates  mecquoises
Chronologie présumée des sourates
Sourates  mecquoises
39
Première mention de l’Injil 7, 157
7, 155-158
Après avoir rappelé l’expérience de Moïse au Sinaï, l’octroi des tables de la Loi et l’épisode du veau d’or, la prédication coranique invite à considérer la miséricorde divine qui est promise à ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit chez eux dans la Thora et l’Évangile.[url=file:///G:/Coran-Bible/Les sourates traitant de J%C3%A9sus.doc#_ftn3][3][/url]
154. Et quand la colère de Moïse se fut calmée, il prit les tablettes. Il y avait dans leur texte guide et miséricorde à l'intention de ceux qui craignent leur Seigneur.
155. Et Moïse choisit de son peuple soixante-dix hommes pour un rendez-vous avec Nous. Puis lorsqu'ils furent saisis par le tremblement (de terre), il dit: ‹Mon Seigneur, si Tu avais voulu, Tu les aurais détruis avant, et moi avec. Vas-Tu nous détruire pour ce que des sots d'entre nous ont fait? Ce n'est là qu'une épreuve de Toi, par laquelle Tu égares qui Tu veux, et guides qui Tu veux. Tu es notre Maître. Pardonne-nous et fais-nous miséricorde, car Tu es le Meilleur des pardonneurs.
156. Et prescris pour nous le bien ici-bas ainsi que dans l'au-delà. Nous voilà revenus vers Toi, repentis.› Et (Allah) dit: ‹Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakat, et ont foi en Nos signes.
157. Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.
Ici on traduit ummi  par illettré, soutenant que Mohamed ne savait ni lire ni écrire. Mais le mot peut être traduit par gentil et se veut plus fidèle à la signification qu’avait le terme arabe à cette époque, à savoir envoyé à un peuple sans livre sacré (S 2, 78; 3, 20; 3, 75; 62, 2) . La traducteur le Professeur Muhammad Hamidullah commente la traduction : le prophète gentil ou illettré est-à-dire de la gentilité. Saint aimait à se dire l’Apôtre des Gentils. .[url=file:///G:/Coran-Bible/Les sourates traitant de J%C3%A9sus.doc#_ftn4][4][/url]
Selon moi, il se peut fort bien qu’Ici on parle de Jésus avec l’appelation Muhammed, i.e. le bien-aimé
158. Dis: ‹Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés›.
 
44
Annonce à Zacharie
19, 2-15
Annonce à Marie 16-33
Jésus et son identité
34-37
2. C'est un récit de la miséricorde de ton Seigneur envers Son serviteur Zacharie.
3. Lorsqu'il invoqua son Seigneur d'une invocation secrète,
4. et dit: ‹Ô mon Seigneur, mes os sont affaiblis et ma tête s'est enflammée de cheveux blancs. [Cependant], je n'ai jamais été malheureux [déçu] en te priant, ô mon Seigneur.
5. Je crains [le comportement] de mes héritiers, après mois. Et ma propre femme est stérile. Accorde-moi, de Ta part, un descendant
6. qui hérite de moi et hérite de la famille de Jacob. Et fais qu'il te soit agréable, ô mon Seigneur›.
7. ‹Ô Zacharie, Nous t'annonçons la bonne nouvelle d'un fils. Son nom sera Yahya [Jean]. Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme›.
8. Et [Zacharie dit]: ‹Ô mon Seigneur, comment aurai-je un fils, quand ma femme est stérile et que je suis très avancé en vieillesse?›
9. [Allah] lui dit: ‹Ainsi sera-t-il! Ton Seigneur a dit: ‹Ceci m'est facile. Et avant cela, Je t'ai créé alors que tu n'étais rien›.
10. ‹Ô mon Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi un signe›. ‹Ton signe, dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant.
11. Il sortit donc du sanctuaire vers son peuple; puis il leur fit signe de prier matin et soir.
12. ...‹Ô Yahya, tiens fermement au Livre (la Thora)! ou aux Écritures?› Nous lui donnâmes la sagesse alors qu'il était enfant,
13. ainsi que la tendresse de Notre part et la pureté. Il était pieux,
14. et dévoué envers ses père et mère; et ne fut ni violent ni désobéissant.
15. Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra, et le jour où il sera ressuscité vivant!
16. Mentionne, dans le Livre (le Coran??), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
18. Elle dit: ‹Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].
19. Il dit: ‹Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur›.
20. Elle dit: ‹Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée?›
21. Il dit: ‹Ainsi sera-t-il! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée›.
22. Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
23. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: ‹Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!›
24. Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant:] ‹Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.
On ne sait pas si c’est une voix de jésus ou d’un ange qui appelle mais FBBE a résolu ce passage.
25. Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.
26. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humaines, dis [lui:] ‹Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être Humain›.
27. Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent: ‹Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse!
28.Soeur de Haroun, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée›.  Sœur Aaronide, souer = membre de la tribu. Selon la tradition musulmane Marie aurait été adopté par Zacharie. Sa mère était la sœur de la femme de Zacharie
29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent: ‹Comment parlerions-nous à un bébé au berceau?›
30. Mais (le bébé) dit: ‹Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.
31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat;
32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.
33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.›
34. Tel est Hissa (Jésus), fils de Marie: parole de vérité, dont ils doutent.  Les chrétiens arabes disent Yasu, arabisation de l’hébreu Yéshoua. Voir Encyclopédie de l’islam leiden, 2ième édition, vol, 4, p.85-90. Il est difficile de savoir à quoi se rattache les termes paroles de vérité, soit à l’affirmation qui précède, soit à Jésus. On pourrait dire telle est bien la vérité au sujet de Jésus.
35. Il ne convient pas à Allah de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement: ‹Soi!› et elle est.
36. Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin›. Qui parle Mohammed ou Jésus ou les deux sont les mêmes?
37. [Par la suite,] les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d'un jour terrible ! (Jour du Jugement) L’allusion aux querelles christologiques entre chrétiens reviendra souvent, comme un point final, au terme des versets où sont refusiés ou niés les attributs surhumains de Jésus.
38. Comme ils entendront et verront bien le jour où ils viendront à Nous! Mais aujourd'hui, les injustes sont dans un égarement évident.
39. Et avertis-les du jour du Regret, quand tout sera réglé; alors qu'ils sont [dans ce monde] inattentifs et qu'ils ne croient pas.
40. C'est Nous, en vérité, qui hériterons la terre et tout ce qui s'y trouve, et c'est à Nous qu'ils seront ramenés.
 
50
17, 111
 
51
10,68-69
68. Ils disent: ‹Allah S'est donné un enfant› Gloire et Pureté à Lui! Il est le Riche par excellence. A Lui appartient tout ce qui est aux cieux et sur la terre; - vous n'avez pour cela aucune preuve. Allez-vous dire contre Allah ce que vous ne savez pas?
69. Dis: ‹En vérité, ceux qui forgent le [......] contre Allah ne réussiront pas›.
55
6, 82-87
La sourate montre la missions de jésus qui s’insère tout naturellement dans la longue liste des prophètes qui viennent après Abraham et en répètent le message
82. Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu'inéquité (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés›.
83. Tel est l'argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient.
84. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d'Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.
85. De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien. Pourquoi tous les autres sont en ordre chronologique sauf Élie. Pourquoi Baptiste, alors qu’il n’y a pas de baptême dans le coran?
86. De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d'eux Nous l'avons favorisé par dessus le reste du monde.
87. De même une partie de leurs ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères et Nous les avons choisis et guidés vers un chemin droit.
88. Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. Mais s'ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu'ils auraient fait eût certainement été vain.
89. C'est à eux Nous avons apporté le Livre, la sagesse et la prophétie. Si ces autres-là n'y croient pas, du moins Nous avons confié ces choses à des gens qui ne les nient pas.
62
42, 13
13. Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: ‹Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division›. Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.
 
63
43, 57-66
57. Quand on cite l'exemple du fils de Marie, ton peuple s'en détourne,
58. en disant: ‹Nos dieux sont-ils meilleurs, ou bien lui?› Ce n'est que par polémique qu'ils te le citent comme exemple. Ce sont plutôt des gens chicaniers.
59. Il (Jésus) n'était qu'un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemples aux Enfants d'Israël.
60. Si Nous voulions, Nous ferions de vous des Anges qui vous succéderaient sur la terre.
61. Il sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. Et suivez-moi: voilà un droit chemin. D’autres traduisent par Ce coran est en vérité, une science au sujet de l’Heure. D’autres pensent que c’est Jésus qui est Science au sujet de l’Heure, l’eschatologie
62. Que le Diable ne vous détourne point! Car il est pour vous un ennemi déclaré.
63. Et quand Jésus apporta les preuves, il dit: ‹Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi.
64. Allah est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez- Le donc. Voilà un droit chemin.
65. Mais les factions divergèrent entre elles. Malheur donc aux injustes du châtiment d'un jour douloureux! Au sujet de Jésus?
66. Attendent-ils seulement que l'Heure leur vienne à l'improviste, sans qu'ils ne s'en rendent compte?
81. Dis : "Si le Tout Miséricordieux avait un enfant, alors je serais le premier à l'adorer".
82. Gloire au Seigneur des cieux et de la terre, Seigneur du Trône; Il transcende de ce qu'ils décrivent.
 
69
18, 1-5
1. Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Muhammad), le Livre, et n'y a point introduit de tortuosité (ambiguïté)!
2. [Un livre] d'une parfaite droiture pour avertir d'une sévère punition venant de Sa part et pour annoncer aux croyants qui font de bonnes oeuvres qu'il y aura pour eux une belle récompense.
3. où ils demeureront éternellement,
4. et pour avertir ceux qui disent: ‹Allah S'est attribué un enfant.›
5. Ni eux ni leurs ancêtres n'en savent rien. Quelle monstrueuse parole que celle qui sort de leurs bouches! Ce qu'ils disent n'est que [......].
6. Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu'ils se détournent de toi et ne croient pas en ce discours!
7. Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.
8. Puis, Nous allons sûrement transformer sa surface en sol aride.
70
16, 51
49. Et c'est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s'enflent pas d'orgueil.
50. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d'eux, et font ce qui leur est commandé.
51. Allah dit: ‹Ne prenez pas deux divinités. Il n'est qu'un Dieu unique. Donc, ne craignez que Moi›.
52. C'est à Lui qu'appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre; c'est à Lui que l'obéissance perpétuelle est due. Craindriez-vous donc, d'autres qu'Allah?
53. Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d'Allah. Puis quand le malheur vous touche, c'est Lui que vous implorez a haute voix.
73
21, 89-91
89. Et Zacharie, quand il implora son Seigneur: ‹Ne me laisse pas seul, Seigneur, alors que Tu es le meilleur des héritiers›.
90. Nous l'exauçâmes, lui donnâmes Yahya et guérîmes son épouse. Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous.
91. Et celle [la vierge Marie] qui avait préservé sa chasteté! Nous insufflâmes en elle un souffle (de vie) venant de Nous (de Notre Esprit) et fîmes d'elle ainsi que de son fils, un signe [miracle] pour l'univers.
74
23, 50-53
50. Et Nous fîmes du fils de Marie, ainsi que de sa mère, un prodige; et Nous donnâmes à tous deux asile sur une colline bien stable et dotée d'une source.  
Signe conjoint, miracle ou prodige que s’achève l’enseignement coranique des sourates mecquoises. Il s’agit là d’un signe (âya) intentionnellement voulu par Dieu au bénéfice de l’univers entier et réalisé, semble-t-il, par son Esprit (Rüh-nâ) qui œuvre en Marie et en son fils.[url=file:///G:/Coran-Bible/Les sourates traitant de J%C3%A9sus.doc#_ftn5][5][/url]
51. Ô Messagers! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien. Car Je sais parfaitement ce que vous faites.
52. Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc›.
53. Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu'elle détenait.
85
29, 46-48
46. Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites: ‹Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons›.
47. C'est ainsi que Nous t'avons fait descendre le Livre (le Coran). Ceux à qui Nous avons donné le Livre y croient. Et parmi ceux-ci, il en est qui y croient. Seuls les mécréants renient Nos versets.
48. Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en n'écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.
49. Il consiste plutôt en des versets évidents, (préservés) dans les poitrines de ceux à qui le savoir a été donné. Et seuls les injustes renient Nos versets.
 
Mecquoise. Ici bien des versets, dispersés ça et là, y font références à Jésus et aux siens, les chrétiens. Dans un premier passage, il est promis à ceux-ci quelque accès au bonheur final s’ils sont sincères. Viennent ensuite quelques précisions concernant le ministère de Jésus et maintes répliques relatives à la polémique qui grandit entre juifs et chrétiens, d’une part, et Muhammed et les siens d’autre part. Jésus et les musulmans d’aujourd’hui, Maurice Borrmans, 2005, p. 26
Sourates médinoises
 
 Sourates médinoises
87
2, 62;
2, 87;
2, 105;
2, 109-113; 2,116;
2, 119-120; 2,135-141;
2, 253
62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé .
87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres .
111. Et ils ont dit : "Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".
112. Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés .
113. Et les Juifs disent : "Les Chrétiens ne tiennent sur rien"; et les Chrétiens disent : "Les Juifs ne tiennent sur rien", alors qu'ils lisent le Livre ! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection.
116. Et ils ont dit : "Allah s'est donné un fils"! Gloire à Lui! Non! mais c'est à Lui qu'appartient ce qui est dans les cieux et la terre et c'est à Lui que tous obéissent
120. Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis : "Certes, c'est la direction d'Allah qui est la vraie direction". Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.
135. Ils ont dit : "Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie". - Dis : "Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs".
136. Dites : "Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on n'a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis".
140. Ou dites-vous qu'Abraham, Ismaël, Isaac et Jacob et les tribus étaient Juifs ou Chrétiens? " - Dis : "Est-ce vous les plus savants, ou Allah? " - Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu'il détient d'Allah? Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.
253. Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit . Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre-tués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés : les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués; mais Allah fait ce qu'il veut.
 
89
3, 2-4; 3, 33-73; 3,78-85; 3, 110; 3, 113-115; 3, 199-200 
90
33, 7-8 
92
4, 153-159; 4, 163; 4, 170-172 
94
57, 26-27 
100
98, 1-8 
103
22, 17 
107
66, 12 
109
61, 6; 61, 14 
111
5, 13-19; 5, 46-51; 5, 59-60; 5, 65-69; 5, 72-86; 5, 10-119 
112
9, 29-33; 9, 111 
113
  





[url=file:///G:/Coran-Bible/Les sourates traitant de J%C3%A9sus.doc#_ftnref1][1][/url] Jésus le Fils de Marie dans le Coran et selon l’enseignement d’Ibn Arabi, Maurice Gloton
[url=file:///G:/Coran-Bible/Les sourates traitant de J%C3%A9sus.doc#_ftnref2][2][/url] Jésus et les musulmans d’aujourd’hui, Maurice Borrmans, 2005, p. 20
[url=file:///G:/Coran-Bible/Les sourates traitant de J%C3%A9sus.doc#_ftnref3][3][/url] Jésus et les musulmans d’aujourd’hui, Maurice Borrmans, 2005, p.21
[url=file:///G:/Coran-Bible/Les sourates traitant de J%C3%A9sus.doc#_ftnref4][4][/url] Jésus et les musulmans d’aujourd’hui, Maurice Borrmans, 2005, p. 46
[url=file:///G:/Coran-Bible/Les sourates traitant de J%C3%A9sus.doc#_ftnref5][5][/url] Jésus et les musulmans d’aujourd’hui, Maurice Borrmans, 2005, p. 25
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



La Vierge Marie dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie dans le Coran   La Vierge Marie dans le Coran EmptyMar 05 Aoû 2014, 03:06

Bonjour Erliaclude,

j'ai du matériel sur Jésus est-ce que tu les veux aussi.Je t,en ais donné un peu plus tu pourras coupé là o'u tu veux.

Bon succès dans ton travail et stp renvoie nous ton travail final. Ce sera très utile pour tous.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Vierge Marie dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie dans le Coran   La Vierge Marie dans le Coran EmptyMar 05 Aoû 2014, 08:20

ecrliacude a écrit:
Citation :
tu avouera girouette que c'est a la limite de l'impolitesse d’appeler sa mère "femme "  je n'oserai jamais le dire pour ma très bien aimée maman   qui a souffert durant sa grossesse ,puis durant ma naissance et  mon enfance et même après...

Donc sincèrement je ne croie pas non plus une seule seconde que jésus paix sur lui ait pu dire ca

Merci de tes réponses et, puisque tu as été très gentil avec moi je me propose de te répondre quelques mots au sujet de ta remarque - très pertinente - sur l'apostrophe de Jésus à sa mère qui est surprenante et, il faut l'avouer, à la limite du scandale. Cette appellation "femme" (que Jésus adresse à sa mère) ne se trouve que dans l'évangile de Jean, mais par deux fois! Une fois tout au début ( noces de Cana : Jn 2,4) et une seconde fois tout à la fin, sur la croix (Jn 19,26). On doit avouer qu'il est tout à fait anormal d'appeler sa mère ainsi . On a voulu y voir une "séparation", Jésus voulant ignorer "le monde" (donc sa propre mère) pour se consacrer pleinement à sa mission, mais cette explication ne tient pas car Marie ne disparait pas de l'entourage féminin de Jésus dans la suite de l'évangile de Jean. On tente d'expliquer ainsi aujourd'hui ces deux mots : La première explication consiste à remarquer que les deux mots "femme" se trouvent : l'un au tout début du ministère de Jésus (Cana étant le premier miracle qu'il accomplit), l'autre tout à la fin de l'évangile et qui, donc, vient clore sa mission. On a là ce qu'on appelle, en littérature,une inclusion. Schématiquement on peut écrire le récit de tout l'évangile par A - xxxxxx - A (A = femme). La seconde explication se veut plus théologique et consiste à séparer Jésus de tout ce qui peut encore le rattacher au monde "humain" afin de se tourner vers tout ce qui est le monde "divin"... le mot "femme" ( qui n'est d'ailleurs pas une insulte, le terme grec employé est "gynè", ce qui a donné gynécée par exemple) est donc là pour bien marquer que Jésus se démarque, non de sa mère, mais du monde "humain"!! C'est alambiqué, je te l'accorde. Ce mot n'est d'ailleurs pas le seul dans les évangiles qui pose problème et on peut remarquer, pour terminer, que Marc, s'il n'emploie pas le mot femme (qui,encore une fois, à l'époque, n'a rien de particulièrement agressif), peint un Jésus beaucoup plus désagréable avec sa mère au point même de "l'ignorer" lorsqu'on lui dit : " ta mère est là".. il répond : " qui est ma mère?"!! (Mc 3,33). Il n'y a rien de semblable dans Le Coran où l'épisode du palmier montre un Jésus très prévenant pour sa mère, ce qui, je l'admets, est tout de même plus sympathique. Bonne soirée.

1. J'ai remis ce fil à sa place en section islamo-chrétienne. Par contre j'aimerais que tu te présentes dans la section FAISONS CONNAISSANCE ....

2. En ce qui concerne l'appellation "femme" , il y a aussi cette explication : L'appellation "femme" met une distance entre Jésus et sa mère et cette distance fait abstraction du lien qui les unit. Cette appellation de Jésus est, pour Marie, qui entend comment son fils l'appelle, une interpellation de foi où elle se voit dans l'obligation de dépasser le lien charnel qui l'unit à son enfant pour adhérer à son Fils en temps que Fils de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petero

Petero



La Vierge Marie dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie dans le Coran   La Vierge Marie dans le Coran EmptyMar 05 Aoû 2014, 10:56

SKIPEER a écrit:
tu avouera girouette que c'est a la limite de l'impolitesse d’appeler sa mère "femme "  je n'oserai jamais le dire pour ma très bien aimée maman   qui a souffert durant sa grossesse ,puis durant ma naissance et  mon enfance et même après...

Donc sincèrement je ne croie pas non plus une seule seconde que jésus paix sur lui ait pu dire ca

Sauf que toi, tu n'es pas le Christ Jésus, le Fils de Dieu, sorti de Dieu descendu du Ciel, qui est maître du Sabbat, qui donne la vie éternelle.

A un autre moment, Jésus s'adresse à sa mère en lui disant "femme" :

"Or près de la croix de Jésus se tenait sa mère. Jésus donc, voyant sa mère et se tenant près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa Mère : "Femme, voici ton fils". Puis il dit au disciple : "Fils, voici ta mère" (Jean 19,25-27).

Pourquoi n'a-t-Il pas dit : "maman ou mère, voici ton fils" ? Non, Il lui dit : "Femme, voici ton fils".

Au lieu de se dire : "il n'a pas pu dire cela, parce que nous-même nous n'aurions jamais dit cela à notre maman", il vaut mieux essayer de comprendre pourquoi Jésus utilise cette expression pour parler à sa mère.

Nous savons que "femme" c'est le nom qu'Adam a donné à celle que Dieu lui a présenté :

"Pour le coup c'est l'os de mes os, la chair de ma chair ! Celle-ci sera appelée "femme" (Genèse 2,23)

Ici, Jésus s'adresse à Marie comme un époux qui s'adresse à sa femme. Pourquoi ?

Parce que Jésus est bien plus qu'un fils pour Marie, puisqu'il dit nous dit qu'Il Est en Dieu et que Dieu et en Lui et qu'Ils sont Un ; qu'il est le Fils de Dieu. Dans ces moments où Jésus dit "femme" à sa mère, c'est qu'avant d'être sa mère, Marie est celle que le Verbe a épousé pour s'engendrer comme homme.

Marie est la Nouvelle Eve, la femme du nouvel Adam qu'est son propre fils. Tout comme Adam a épousé sa fille que Dieu a fait sortir de son côté, de sa chair ; Dieu par son Verbe a épousé celle qui allait l'engendrer comme fils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Vierge Marie dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie dans le Coran   La Vierge Marie dans le Coran EmptyMar 05 Aoû 2014, 12:43

C'est l'Eglise, l'épouse du Christ !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Vierge Marie dans le Coran Empty
MessageSujet: Re: La Vierge Marie dans le Coran   La Vierge Marie dans le Coran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Vierge Marie dans le Coran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA VIERGE MARIE , honorée dans le Coran:
» la Sainte Vierge Marie dans le Coran
» le CORAN inclut-il marie dans la trinité?
» Démonstration que Jésus est Dieu, d'après le coran.
» Marie Soeur d’Aaron dans le Coran?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: