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 Pas de communion pour les divorcés ...

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MessageSujet: Pas de communion pour les divorcés ...   Pas de communion pour les divorcés ... - Page 6 EmptyDim 29 Juin 2014, 13:55

Rappel du premier message :

29 juin 2014

C'est une question qui me vient souvent à l'esprit.

Pourquoi les Catholiques divorcés et remariés n'ont pas droits à la communion ?

Ma cousine qui a divorcé et qui s'est remariée n'a plus droit à la communion, alors qu'elle y avait droit avant son remariage.

Le Prêtre de sa paroisse connait tout le monde et il est plutôt zélé, il lui a refusé la communion, ce qui l'a blessé et humilié (il y avait du monde derrière).

L'Eglise catholique pardonne à tout le monde (en principe) mais pas à ceux qui ont divorcé et qui se sont remarié. Auraient-ils dû continuer à vivre en union libre ? ou à cacher le remariage ? (chose impossible pour ma cousine qui habite une petite paroisse).

Qu'en pensent les catholiques du forum ? Je sais que même dans sa paroisse, des fidèles étaient choqués par le manque de miséricorde de ce prêtre.
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Petero





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MessageSujet: Re: Pas de communion pour les divorcés ...   Pas de communion pour les divorcés ... - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 15:37

Estandrine a écrit:
Maintenant est-ce que Dieu ne pardonne pas les divorcés? C'est faux, Dieu pardonne les personnes repentantes, et ne les exclus de la communion pas si elles sont pardonnées.

Déjà, il y a des personnes à qui le conjoint impose un divorce. Ces personnes n'ont pas à se repentir de quoi que ce soit et Dieu n'a pas besoin de leur pardonner une faute qu'ils n'ont pas commise. Ensuite, pour celle qui divorce pour se remarier avec quelqu'un d'autre, il commet un péché, il agi volonté de Dieu.

Maintenant, la personne qui se sépare de son conjoint pour une bonne raison, parce qu'il l'a bat ou la trompe, il peut communier, sauf s'il décide de se remarier. On reste époux ou épouse de celui à qui on s'est donné totalement et pour la vie, et ce jusqu'à ce que la mort nous sépare.

Estandrine a écrit:
Le problème surgit quand les religieux se mettent en travers de Dieu et les croyants, ou tout du moins se font les "médiateurs" et veulent sonder les cœurs des fidèles pour exercer leur "autorité". Dieu n'as pas donné l'autorité au prêtre pour condamner mais au contraire pour amener au salut.

C'est Jésus Lui-même qui a voulu que nous passons par des intermédiaire, ses ministres, ses envoyés, appelés par son Eglise, pour non pas "sonder nos cœurs", mais pour recevoir la confession de nos péchés et nous délier, en son Nom, de nos péchés, nous les pardonner.

Si, Dieu a donné autorité à ses Apôtres pour nous enseigner, nous éclairer de sa part. Le prêtre ne condamne pas, il rappelle la Parole de Jésus à ceux qui s'en détourne et ils pardonnent de la part de Jésus, à ceux qui se repentent de n'avoir pas suivi Jésus dans sa Parole, dans les préceptes qu'il nous a donné.
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MessageSujet: Re: Pas de communion pour les divorcés ...   Pas de communion pour les divorcés ... - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 18:40

petero a écrit:
Déjà, il y a des personnes à qui le conjoint impose un divorce. Ces personnes n'ont pas à se repentir de quoi que ce soit et Dieu n'a pas besoin de leur pardonner une faute qu'ils n'ont pas commise. Ensuite, pour celle qui divorce pour se remarier avec quelqu'un d'autre, il commet un péché, il agi volonté de Dieu.

Maintenant, la personne qui se sépare de son conjoint pour une bonne raison, parce qu'il l'a bat ou la trompe, il peut communier, sauf s'il décide de se remarier. On reste époux ou épouse de celui à qui on s'est donné totalement et pour la vie, et ce jusqu'à ce que la mort nous sépare.
Oui je l'entend ne t'inquiète pas.

petero a écrit:

C'est Jésus Lui-même qui a voulu que nous passons par des intermédiaire, ses ministres, ses envoyés, appelés par son Eglise, pour non pas "sonder nos cœurs", mais pour recevoir la confession de nos péchés et nous délier, en son Nom, de nos péchés, nous les pardonner.

Si, Dieu a donné autorité à ses Apôtres pour nous enseigner, nous éclairer de sa part. Le prêtre ne condamne pas, il rappelle la Parole de Jésus à ceux qui s'en détourne et ils pardonnent de la part de Jésus, à ceux qui se repentent de n'avoir pas suivi Jésus dans sa Parole, dans les préceptes qu'il nous a donné.

C'est pas ce que je pensais, mais c'est bien de la préciser. Je disais juste que nous sommes tous serviteurs les uns des autres, cela ne retire en rien les ministères établis dans l'église.
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Jacques2008

Jacques2008



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MessageSujet: Re: Pas de communion pour les divorcés ...   Pas de communion pour les divorcés ... - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû 2016, 20:05

petero a écrit:
Jacques2008 a écrit:
Quelle est la position de l'Eglise ? Mais c'est à l'égard des divorcés remariés civilement que l'Eglise adopte une position plus sévère : l'accès à la communion leur est refusé. « Heureux les invités au repas du Seigneur » , dit le prêtre à l'assemblée de chrétiens. Cette invitation ne s'adresse pas aux chrétiens divorcés remariés.

Ne parle pas de ce que tu ne connais pas !!! Ok.  

On est chrétien quand on est baptisé. 2 non baptisé mariés, ne peuvent pas accéder à la communion, car il faut avoir été baptisé pour communier. De fait, marié ou divorcé, les non baptisés ne peuvent pas communier.





Mais quelle mouche te pique toutes les minutes ?

A toujours dire NON NON NON

Je ne vais pas moi parler de la position de l'église sans en prendre les renseignements  !!!!!

Il s'agit d'un extrait que j'ai pris sur un site Chrétien


La position de l'église catholique face au divorce

par O Rousseau



Choisir de se marier religieusement donne une dimension spirituelle à la cérémonie. Lors de la célébration du mariage catholique, les époux promettent solennellement devant Dieu et devant l'Eglise de s'aimer et de rester fidèle durant la vie entière.
Mais voilà, au fil du temps, l'amour s'effrite, le couple bat de l'aile, les époux constatent qu'ils se sont trompés et ils envisagent la séparation.
Comment le divorce est-il perçu par l'Eglise catholique ? Quelles conséquences sur la vie religieuse ? Quelles solutions pour ne pas se sentir exclu de la communauté chrétienne ?

Pour les catholiques, le mariage à l'Eglise n'est pas un simple contrat juridique, il crée un lien sacré entre les époux, ce lien engage pour toute la vie.
« Ce que Dieu a uni, l'homme ne doit pas le séparer » dit l'Evangile. Autrement dit, les liens du mariage religieux ne peuvent pas être rompus.
L'Eglise accepte malgré tout  qu'un couple marié religieusement soit amené à se séparer ou même à divorcer. Le fait de vivre séparé de son conjoint n'est pas un péché ni un motif d'exclusion.



Par contre, l'Eglise ne permet pas le remariage religieux d'un époux divorcé puisqu' il est impossible de rompre le lien sacré du mariage pour célébrer un second mariage. Cette position a pour conséquence directe de priver du mariage religieux le chrétien baptisé qui souhaite épouser une personne divorcée.



Mais c'est à l'égard des divorcés remariés civilement que l'Eglise adopte une position plus sévère : l'accès à la communion leur est refusé. « Heureux les invités au repas du Seigneur » , dit le prêtre à l'assemblée de chrétiens. Cette invitation ne s'adresse pas aux chrétiens divorcés remariés civilement ; eux, n'ont pas le droit de s'approcher de l'autel.



Certes, ces chrétiens conservent leur place dans la communauté catholique, ils ont le droit d'animer les célébrations, d'être parrain et marraine, de bénéficier d'obsèques religieuses mais leur participation à la vie de l'Eglise se trouve malgré tout réduite.



Quand on connaît toute la souffrance qui se cache derrière un divorce, on a du mal à comprendre que l'Eglise ne prenne pas en compte « ce droit à l'erreur » et refuse d'assouplir sa position.



Depuis quelques années, les actions se multiplient partout en France et notamment à Paris. A l'initiative d'un prêtre Guy de Lachaux et d'une laïque Jeanine Martin, des groupes de divorcés remariés se rassemblent. Leur démarche, « permettre aux personnes qui se sentent exclues, d'exprimer leur révolte, leur désarroi et leur incompréhension de voir l'Eglise leur refuser l'accès à la communion ».



De son côté, l'Eglise, sous l'impulsion de certains évêques propose des pistes de réflexion. Ainsi, dans la plupart des diocèses,  des structures d'accueil ont été mises en place pour accompagner les divorcés remariés. Preuve que les mentalités sont en train d'évoluer dans le bon sens.



Parmi les pistes envisagées pour réintégrer les divorcés remariés, l'assouplissement de la reconnaissance en nullité du mariage. L'Eglise a le droit de déclarer nul le mariage. Au vu de certains faits établis, le Tribunal diocésain constate que la réalité du mariage n'existait pas, que le mariage a été célébré à tort.



Quelques exemples de vices retenus pour déclarer la nullité du mariage :
- Le mariage a eu lieu sous la pression des familles.
- Il y avait un refus caché de la fécondité.
- L'un des époux est atteint de troubles psychiques rendant impossible la vie de couple.



Comment faire la demande de déclaration de nullité du mariage ?
Il faut d'abord s'adresser à l'Evêché pour connaître les coordonnées du Tribunal Ecclésiastique. Ce dernier désignera un avocat pour vous conseiller et vous aider à rédiger un mémoire expliquant les motifs de votre demande de nullité. Après avoir reçu votre déposition et entendu les témoins, trois juges prendront la décision d'accorder ou pas la nullité du mariage. La sentence sera ensuite prononcée, la procédure aura duré environ 18 mois pendant lesquels vous ne devez pas céder au découragement.



Malgré quelques signes, annonciateurs d'espoir pour tous ceux qui souffrent, le chemin de la réhabilitation semble encore lointain.



Alors, pourquoi ne pas se référer aux premiers siècles de l'histoire de l'Eglise ? Pourquoi ne pas s'inspirer de la pédagogie pastorale de Saint Basile Le Grand qui, dès le 4ème siècle impose aux divorcés ou veufs remariés une sorte de thérapie spirituelle basée sur une période de pénitence à l'issue de laquelle le baptisé est réhabilité.



Voilà une façon de concilier la justice de Dieu et la miséricorde. « Purger sa peine », obtenir le pardon de l'Eglise et démarrer enfin une nouvelle vie, c'est le souhait de nombreux chrétiens divorcés remariés qui se sentent exclus.
Dieu n'est-il pas amour ? «  La bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses oeuvres », ces paroles de l'Evangile nous donnent toutes les raisons d'espérer en la miséricorde.
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MessageSujet: Re: Pas de communion pour les divorcés ...   Pas de communion pour les divorcés ... - Page 6 EmptyVen 19 Aoû 2016, 19:06

salamsam a écrit:
Tonton a écrit:
Sujet contentieux qui peut dépasser les limites autorisées par la chartres.

Attention.

Le mieux est de laisser les catholiques débattre entre eux.

Pourquoi ? Sur la question du divorce comme étant un grave pêché, les autres églises chrétiennes ne partagent pas l'opinion selon laquelle le divorce serait un pêché grave ? Et sur le fait qu'épouser une femme divorcé c'est commettre un adultère ?

Quelles sont les différences entre protestantisme et catholicisme sur cette question ?

ce n'est pas le lieu d'en débattre ici et j'incite Jacques a ne pas prendre ce chemin là.

Si tu as des questions à poser sur le protestantisme, et la différence avec le catholicisme, elles sont infimes et je peux te répondre mais uniquement par MP.

Poses tes questions, je serai ravi de te répondre.

Ta question, Christ y répond, il dit que certaines choses sont due à cause de la dureté du cœur de l'homme. Il explique qu'ensuite, il y a une notion d'adultère quand on épouse un (e ) adultère.

Chacun peut réfléchir à cela sans pour autant fixer des règles précises. la seule règle est qu'il faut bien mesurer l'engagement que nous prenons quand nous marions, car si ça marche pas, après il y a des conséquences fâcheuses.

Christ fixe donc un idéal tout en admettant qu'avec la dureté du cœur, il est difficile de l'atteindre. Donc, de ce fait, il faut fixer des règles en acceptant le pardon. Jésus n'a pas condamné la femme adultère, mais il lui a demandé de changer d'attitude.

Ce n'est pas une opinion personnelle, c'est ce que dit le Christ.

J'attend tes questions par MP donc.
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MessageSujet: Re: Pas de communion pour les divorcés ...   Pas de communion pour les divorcés ... - Page 6 EmptyVen 19 Aoû 2016, 19:24

petero a écrit:
ChrisLam a écrit:
Les apôtres étaient-ils catholique ?
A leur époque  , même plus tard on parlait de Chrétiens.
Catholique = Universelle c'est comme cela que je le comprend.
fermons la parenthèse.
Mais au fait on parle du droit de communier dans une situation bien particulière.

Communion = Commune union

Celui qui communie au Christ se doit d'être en communion de volonté avec Jésus et avec le Père avec qui Jésus est en communion de volonté.

"34 Jésus leur dit: "Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son oeuvre. (Jean (CP) 4)

35 Car celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi frère, sœur et mère.  (Marc (CP) 3)


Comment peut-on communier avec Jésus, avec son Esprit, l'Esprit de son Père, par notre communion à sa chair donné dans le pain de vie, quand on épouse un divorcé alors que Jésus nous dit que la volonté du père c'est qu'on ne sépare pas ce que Dieu a uni ; et que celui qui épouse un divorcé, il commet l'adultère ?

On peut se trouver toutes les bonnes excuses qu'on veut, il n'en demeure pas moins qu'épouser un divorcé ou une divorcé, pour Jésus, c'est commettre un adultère.

prendre un engagement et ne pas le respecter est aussi un adultère, aussi Jésus conseille de ne pas s'engager. Jésus fixe un idéal mais en remplissant pour tous la fonction pascale car nous n'arrivons pas tjrs à y parvenir.

L'église rappelle cet idéal, c'est sa fonction, mais fixer des règles est relatif avec l'interprétation du pardon.



En cherchant dans les profondeurs de notre cœur, au temps de notre jeunesse, nous pouvons comprendre que même une amourette limitée peut avoir les mêmes conséquences qu'un mariage loupé quand elle laisse le goût de l'amertume.

Epouser une femme, même pour la première fois, en ayant parfois la nostalgie d'une amourette de notre jeunesse, c'est certes un adultère.

Mais finalement le problème de fond, est que le mariage arrive bien trop tardivement aujourd'hui par rapport au contexte de l'évangile. Nous pouvons aussi y réfléchir sans pour autant aller à l'encontre du commandement du Christ.

Je pense surtout à l'encadrement des jeunes, et à l'aide que l'église peut leur apporter si ils font des études et veulent se marier.

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