Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le sens véritable de Noël

Aller en bas 
+12
louis74
ASHTAR
Seraphine
berny
petitsoleil
Judith
apollos
Tanja49
pinson
Elmakoudi
mario-franc_lazur
rosedumatin
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyMer 23 Déc 2009, 03:23

23 décembre 2009

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, "naissance", "nativité") célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.
Jésus veut dire en hébreu "Dieu sauve". Ce nom même révèle son identité et sa mission, sauver les hommes et les conduire vers le Père.
La naissance de Jésus est le coeur de ce qu'on appelle le "mystère de l'Incarnation": "Au temps établi par Dieu, le Fils unique du Père, la Parole éternelle, s'est incarné : sans perdre la nature divine, Il a assumé la nature humaine".
Le Credo - également appelé « Je crois en Dieu » -, récité au cours de chaque messe dominicale, résume ainsi cet événement : « Pour nous les hommes et pour notre salut, Il descendit du ciel. Par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme ».


Profession de foi.Troisième personne de la Trinité.Union de la nature humaine divine et de la nature humaine en la seule personne de Jésus-Christ.Célébration qui commémore le sacrifice du Christ.Personne inspirée par Dieu pour être son porte parole.

Le Fils de Dieu s'est fait homme !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L'Ange du Seigneur s'approcha et leur dit : « Aujourd'hui vous est né un Sauveur
dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire  ». « Rien de merveilleux, rien d'extraordinaire, rien d'éclatant n'est donné comme signe aux bergers, commentait récemment le pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l'enfant, avec son besoin d'aide et sa pauvreté ». Cette simplicité est frappante en effet : le fils de Dieu n'est pas venu avec puissance ni grandeur visible. Il ne s'est pas imposé. Ainsi, en l'absence de place dans la salle commune, Il s'est contenté d'une mangeoire, habituellement réservée aux animaux.

Dans l'étonnant déroulement de cet événement inouï - le Fils de Dieu s'est fait homme ! -, les Pères de l'Eglise ont vu bien des signes :
d'abord parce que l'enfant de Bethléem est né pauvre parmi les pauvres qu'étaient les bergers. Egalement parce qu'enfant, il est faible et sans défense. Jésus vient ainsi parmi les hommes en partageant en tout leur condition humaine, à l'exception du péché.
Il dira d'ailleurs plus tard « J'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un
étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais nu, et vous m'avez habillé
; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous
êtes venus jusqu'à moi ! ». Il ne parlait pas, alors, des circonstances de sa naissance. Mais il exprimait ce que nous constatons lors de sa naissance : Il s'identifie à chacun de nous. « Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait ».

Par ailleurs, la venue des rois mages manifeste que le Fils de Dieu est
venu pour les hommes de tous les pays et de tous les temps. Et en
effet, à la fin de sa vie terrestre, Jésus enverra ses apôtres en mission en leur disant : « Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création   ».

La mangeoire, enfin, symbolise l'autel. Pour vivre, l'homme a besoin de nourriture. Mais, comme Jésus le dira souvent au cours de sa vie
publique, l'homme n'a pas seulement besoin de pain, il a aussi besoin
de nourriture pour son âme, d'un sens à donner à sa vie. C'est pourquoi les Pères de l'Eglise considèrent que la mangeoire est le symbole de l'autel, sur lequel est déposé le Pain, qui est le Christ lui-même : la vraie nourriture pour le cœur. De même, dans l'hostie consacrée au cours de la messe, il a l'humble apparence d'un morceau de pain.

Dans la primitive Eglise, membre de la communauté chargé de l'annonce de l'Evangile.Nouvelle du salut annoncée aux hommes par Jésus.Célébration qui commémore le sacrifice du Christ.Rédempteur, Sauveur annoncé dans l'Ancien Testament.

A Noël Dieu se donne aux hommes

Dieu se donne aux hommes, à Noël, en la personne de Jésus-Christ, comme au cours de chaque messe célébrée quelque part dans le monde.

C'est pourquoi Noël est la fête des dons, pour imiter Dieu qui s'est donné Lui-même aux hommes.

Malgré les temps difficiles que nous traversons, la célébration de Noël
nous rappelle que Dieu ne cesse de répandre dans le cœur des hommes des sentiments de paix, d'amour et de confiance.

Le message de Noël résiste aux violences et aux effondrements. La
naissance de Jésus est le signe de la vie qui ne cesse de se renouveler telle une source permanente d'espérance pour le monde.

Quoiqu'on ignore le jour et l'heure précis de la naissance de
Jésus-Christ, Noël est célébré depuis des siècles dans la nuit du 24 au
25 décembre. Les chrétiens donnant à cet événement le sens de ce qui est pour eux la venue de la vraie lumière - celle du Christ -, le choix de cette date est à mettre en lien avec le solstice d'hiver, moment où le jour prend peu à peu le pas sur l'obscurité. L'heure de minuit est tout aussi symbolique : elle marque l'arrivée d'un jour nouveau.

La « messe de minuit », celle du 24 décembre au soir, rassemble traditionnellement plus de fidèles que celle du 25 au matin. Aujourd'hui, elle est souvent célébrée plus tôt dans la soirée, notamment pour permettre aux enfants d'y participer.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyMer 23 Déc 2009, 03:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyMer 23 Déc 2009, 16:05

rosedumatin a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mais !!!! tu ne dors donc jamais !!!!!!!!!!!


Chère Rose, cette reproduction picturale de la Nativité est admirable ! Mais en connais-tu l'auteur ???


Des reproductions comme celle-ci , on en redemande !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyMer 23 Déc 2009, 18:05

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mais !!!! tu ne dors donc jamais !!!!!!!!!!!


Chère Rose, cette reproduction picturale de la Nativité est admirable ! Mais en connais-tu l'auteur ???


Des reproductions comme celle-ci , on en redemande !!!

Cher Mario, j'avais juste une insomnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


mais si tu aimes ces reproductions dans mon demi-sommeil je ne sais pas qui est l'auteur, désormais je veillerai à noter le nom de l'auteur,

Contente qu'elle te plaise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyMer 23 Déc 2009, 19:54

Mon Cher Mario, voici cette fois une peinture de Van Dijck, un peintre belge ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyJeu 24 Déc 2009, 09:36

Les messes de Noël et la pratique religieuse, selon Anna LATRON, François-Xavier MAIGRE et Céline HOYEAU" ............................................

Malgré la baisse de la pratique religieuse chez les Français, ils restent, à l’évidence, très attachés au rituel de la Nativité. Simple tradition culturelle ou désir inavoué de renouer avec une foi endormie ? « Cet enracinement est sans doute à rattacher à un fond anthropologique sous-jacent : les gens cherchent à se retrouver au moment de l’année où les nuits sont les plus noires dans l’hémisphère Nord », avance le P. Nicolas de Brémond d’Ars, chercheur associé à l’École des hautes études en sciences sociales. Par ailleurs, Noël « mobilise nos souvenirs d’enfance » et permet de retisser le fil de la « mémoire familiale », ajoute-t il.

Quant à l’attente spirituelle, elle est indéniable, mais « on ne peut pas dire de quelle nature elle est », souligne le chercheur. Une certitude : tous, croyants ou pas, ont besoin de « marquer les grands déterminants de la vie humaine : l’amour, la naissance, la mort… ». Noël, tout comme la célébration des mariages, funérailles ou baptêmes, demeure un jalon privilégié, y compris chez les non pratiquants. Et si cette fête ne cesse d’inspirer, d’attendrir, c’est sans doute aussi grâce à la figure de Marie, qui, dit-il, incarne « l’humanité à elle seule ».

Pour l’Église, l’enjeu est donc d’accueillir au mieux la foule de ces fidèles d’un soir, avec leurs attentes diffuses, mais réelles. La plupart des paroisses renforcent le nombre et la diversité des célébrations en soignant la liturgie et la beauté des chants, afin de les rendre vivantes et accessibles. Des rencontres, avec boissons chaudes et confiseries, sont parfois proposées à l‘issue de la messe, dans un souci de convivialité

.....................................

« Je sais que je peux donner l’impression de vivre ma foi à la carte, reconnaît Dominique. Chaque fois que je sors de la messe de Noël, je m’interroge. N’aurais-je pas tout à gagner à pratiquer davantage ? C’est comme lorsqu’on revient d’un voyage inoubliable : le quotidien reprend ses droits, même si on se promet de retenter l’aventure… »
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyJeu 24 Déc 2009, 09:44

Merci mon cher Mario pour ce très beau texte.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Elmakoudi

Elmakoudi



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyVen 25 Déc 2009, 01:03

mario-franc_lazur a écrit:

Malgré la baisse de la pratique religieuse chez les Français, ils restent, à l’évidence, très attachés au rituel de la Nativité. Simple tradition culturelle ou désir inavoué de renouer avec une foi endormie ? »
peut on savoir pourquoi franc?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyVen 25 Déc 2009, 08:52

idoukamle a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Malgré la baisse de la pratique religieuse chez les Français, ils restent, à l’évidence, très attachés au rituel de la Nativité. Simple tradition culturelle ou désir inavoué de renouer avec une foi endormie ? »

peut on savoir pourquoi franc?


Pour ceci, cher Idoukamle, qui reste dans le subconscient des baptisés, même s'ils ont abondonné toute pratique religieuse :

Ce cantique de Noël, chanté à pleine voix dans toutes les églises :

Venez divin Messie
Nous rendre espoir et nous sauver
Vous êtes notre vie :
Venez, Venez, Venez.


A Bethléem, les cieux chantaient
Que le meilleur de Vos bienfaits
C'était le don Votre paix.
Le monde la dédaigne,
Partout les coeurs sont divisés
Qu'arrive Votre règne :
Venez, Venez, Venez.

Vous êtes né
Pour les pêcheurs
Que Votre grâce ô Dieu Sauveur
Dissipe en nous la nuit, la peur.
Seigneur que votre enfance,
Nous fasse vivre en la clarté.
Soyez la délivrance,
Venez, Venez, Venez.


Venez divin Messie
Nous rendre espoir et nous sauver
Vous êtes notre vie :
Venez, Venez, Venez.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyVen 25 Déc 2009, 14:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyVen 25 Déc 2009, 20:29

rosedumatin a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Belle, belle, belle image !!!

Le sens véritable de Noël 175602
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyVen 25 Déc 2009, 20:31

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Belle, belle, belle image !!!

Le sens véritable de Noël 175602

En furetant sur le net, j'ai trouvé cela et j'ai fait cette composition [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptySam 26 Déc 2009, 09:52

Rose, tu nous as gâtés pour ce Noël !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et prépare-toi pour Noël prochain, car on en redemandera !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptySam 26 Déc 2009, 09:55

mario-franc_lazur a écrit:
Rose, tu nous as gâtés pour ce Noël !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et prépare-toi pour Noël prochain, car on en redemandera !!!!

Merci Mario, ce m'est une joie de vous gâter ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant Noël prochain si tu pensais à Nouvel An ???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptySam 26 Déc 2009, 10:24

rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Rose, tu nous as gâtés pour ce Noël !




Et prépare-toi pour Noël prochain, car on en redemandera !!!!

Merci Mario, ce m'est une joie de vous gâter ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant Noël prochain si tu pensais à Nouvel An ???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ah non !!!!! On va encore vieillir d'un an !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptySam 26 Déc 2009, 15:52

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Rose, tu nous as gâtés pour ce Noël !




Et prépare-toi pour Noël prochain, car on en redemandera !!!!

Merci Mario, ce m'est une joie de vous gâter ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant Noël prochain si tu pensais à Nouvel An ???? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ah non !!!!! On va encore vieillir d'un an !!!!!

C'est la jeunesse du coeur qui compte Mon cher Ami !

Le reste n'a pas d'importance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyDim 19 Déc 2010, 10:50

Et nous voilà bientôt au Noël prochain, mon Cher MARIO,

A Noël je pense à ceux qui n'ont pas d'abri, ont faim de nourriture spirituelle, de pain, de justice et de paix ! ceux dont on n'entend pas même la voix !!!

Les richesses sont mal partagées, ce monde n'est qu'injustice sociale....... alors Dieu devra bien rétablir cela à la fin dans la vraie vie........ c'est pour cela que je n'aime pas ces fêtes imposées ! cette folie des gens qui courent les magasins... Quel monde en tumulte .......... pas étonnant que Dieu Lui-même ne sait pas se faire entendre !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
pinson

pinson



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyDim 19 Déc 2010, 11:43

rosedumatin a écrit:
Et nous voilà bientôt au Noël prochain, mon Cher MARIO,

A Noël je pense à ceux qui n'ont pas d'abri, ont faim de nourriture spirituelle, de pain, de justice et de paix ! ceux dont on n'entend pas même la voix !!!

Les richesses sont mal partagées, ce monde n'est qu'injustice sociale....... alors Dieu devra bien rétablir cela à la fin dans la vraie vie........ c'est pour cela que je n'aime pas ces fêtes imposées ! cette folie des gens qui courent les magasins... Quel monde en tumulte .......... pas étonnant que Dieu Lui-même ne sait pas se faire entendre !



Bonjour, amie Rosedumatin !

Noël, un nouveau Noël avant une nouvelle Année. Le temps qui passe .............si vite et ............si lentement pour les malades, les handicapés, les exclus, les personnes seules !

On ne peut que prier pour eux et nous réjouir de notre propre bonheur !

BON NOËL, les amies, les amis . Le sens véritable de Noël 931875 Le sens véritable de Noël 32867

Pinson

PS. Le forum sera-t-il fermé en cette occasion, par respect pour tous ceux pour qui Noël a un sens ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyDim 19 Déc 2010, 11:54

La Noel quelque soit la dâte , est la naissance de mon Sauveur Jésus-Christ c'est un évènement grandiose , il est né dans une humbles crèche pas de richesse autour de lui , simplement Marie et Joseph ses parents et l'âne et le boeuf , Merci Seigneur car tu as accomplit ta promesse et nous donnant un Sauveur .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyDim 19 Déc 2010, 17:56

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:
Et nous voilà bientôt au Noël prochain, mon Cher MARIO,

A Noël je pense à ceux qui n'ont pas d'abri, ont faim de nourriture spirituelle, de pain, de justice et de paix ! ceux dont on n'entend pas même la voix !!!

Les richesses sont mal partagées, ce monde n'est qu'injustice sociale....... alors Dieu devra bien rétablir cela à la fin dans la vraie vie........ c'est pour cela que je n'aime pas ces fêtes imposées ! cette folie des gens qui courent les magasins... Quel monde en tumulte .......... pas étonnant que Dieu Lui-même ne sait pas se faire entendre !



Bonjour, amie Rosedumatin !

Noël, un nouveau Noël avant une nouvelle Année. Le temps qui passe .............si vite et ............si lentement pour les malades, les handicapés, les exclus, les personnes seules !

On ne peut que prier pour eux et nous réjouir de notre propre bonheur !

BON NOËL, les amies, les amis . Le sens véritable de Noël 931875 Le sens véritable de Noël 32867

Pinson

PS. Le forum sera-t-il fermé en cette occasion, par respect pour tous ceux pour qui Noël a un sens ?

Bonsoir Ami Pinson,

Je pense que prier c' est trop facile, cela ne suffit pas il faut essayer de s'investir plus si on en a la possibilité !

Qu'en penses tu ????

Pour la fermeture du forum, certainement le jour de Noël par respect pour les chrétiens, je dois encore discuter des modalités avec mon associé , notre Cher MARIO !!!
Je ne suis pas seule à décider ici ???? et les modérateurs ???? Very Happy

De toute façon il y aura une annonce !

Si tu pouvais voter que dirais tu ???????

Je te souhaite BON NOEL mon ami Pinson, mais tu reviens ici avant non ?????? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Tanja49

Tanja49



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyDim 19 Déc 2010, 22:42

rosedumatin a écrit:
...............

Pour la fermeture du forum, certainement le jour de Noël par respect pour les chrétiens, je dois encore discuter des modalités avec mon associé , notre Cher MARIO !!!
Je ne suis pas seule à décider ici ???? et les modérateurs ???? Very Happy

De toute façon il y aura une annonce !

Si tu pouvais voter que dirais tu ???????

Je te souhaite BON NOEL mon ami Pinson, mais tu reviens ici avant non ?????? Very Happy

Bon Noël a tout le monde en ce qui me concerne, chrétiens ou pas chrétiens.... car avant tout c'est une fête d'amour !

Et fermer ? Pourquoi fermer ?



Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyLun 20 Déc 2010, 09:32

BON NOEL TANJA !!! A TOUTES ET TOUS, PUISQUE C'EST AVANT TOUT UNE FETE DE L'AMOUR JE SUIS DE TON AVIS !!!

Le sens véritable de Noël 175602 pour les vidéos,

Pour la fermeture il faut demander à Mario Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyLun 20 Déc 2010, 09:57

Noel pour les chrétiens , est la naissance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du Fils de la promesse du Sauveur Jésus-Christ , soyez-tous dans la joies et plein de reconnaissances , car sans son sacrifice pas de possibilité d'être totalement pardonné , et de recommencer une vie toute nouvelle de liberté et d'espérance , soit le bienvenu Seigneur Jésus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyLun 20 Déc 2010, 10:37

rosedumatin a écrit:
pinson a écrit:

Bonjour, amie Rosedumatin !

Noël, un nouveau Noël avant une nouvelle Année. Le temps qui passe .............si vite et ............si lentement pour les malades, les handicapés, les exclus, les personnes seules !

On ne peut que prier pour eux et nous réjouir de notre propre bonheur !

BON NOËL, les amies, les amis . Le sens véritable de Noël 931875 Le sens véritable de Noël 32867

Pinson

PS. Le forum sera-t-il fermé en cette occasion, par respect pour tous ceux pour qui Noël a un sens ?

Bonsoir Ami Pinson,

Je pense que prier c' est trop facile, cela ne suffit pas il faut essayer de s'investir plus si on en a la possibilité !

Qu'en penses tu ????

Pour la fermeture du forum, certainement le jour de Noël par respect pour les chrétiens, je dois encore discuter des modalités avec mon associé , notre Cher MARIO !!!
Je ne suis pas seule à décider ici ???? et les modérateurs ???? Very Happy

De toute façon il y aura une annonce !

Si tu pouvais voter que dirais tu ???????

Je te souhaite BON NOEL mon ami Pinson, mais tu reviens ici avant non ?????? Very Happy


Je suis là; mon, amie Rosedumatin Le sens véritable de Noël 321257 , je suis là, et par respect pour notre Jésus , parfois maltraité dans le feu des arguments, je votre OUI, pour la fermeture pour deux jours les 24 et 25 ...
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyLun 20 Déc 2010, 10:47


Tanja a écrit:
Bon Noël a tout le monde en ce qui me concerne, chrétiens ou pas chrétiens.... car avant tout c'est une fête d'amour !

Et fermer ? Pourquoi fermer ?


Pour que chacun, s'il le désire, puisse se recueillir en paix !

Pour que chacun, et chacun à sa façon, puisse retrouver sa famille et ses amis en ces jours de réjouissances propices aux retrouvailles !

Et que l'amour que l'on se porte ne soit pas entaché par des débats qui parfois sont orageux !!!

Ni le Nom de Jésus, parfois malmené dans le feu des dicussions !

Et nos frères Musulmans le comprendront très bien, puisque nous avons fermé le forum, par respect pour eux, aux fêtes de FITR et de ADHA ...

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tanja49

Tanja49



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyLun 20 Déc 2010, 11:06

mario-franc_lazur a écrit:

Tanja a écrit:
Bon Noël a tout le monde en ce qui me concerne, chrétiens ou pas chrétiens.... car avant tout c'est une fête d'amour !

Et fermer ? Pourquoi fermer ?


Pour que chacun, s'il le désire, puisse se recueillir en paix !

Pour que chacun, et chacun à sa façon, puisse retrouver sa famille et ses amis en ces jours de réjouissances propices aux retrouvailles !

Et que l'amour que l'on se porte ne soit pas entaché par des débats qui parfois sont orageux !!!

Ni le Nom de Jésus, parfois malmené dans le feu des dicussions !

Et nos frères Musulmans le comprendront très bien, puisque nous avons fermé le forum, par respect pour eux, aux fêtes de FITR et de ADHA ...


Ce qui me semble exagéré car on n'a pas a venir sur un forum si l'on veut se recueillir....il suffit de l'ignorer pendant le temps que l'on le souhaite !

Le respect c'est dans les termes que l'on emploie qu'il doit être effectif, que ce soit pour Noël ou pour le Aïd.

Jésus a été explicite d'ailleurs que l'ostentation n'était pas très bonne...

Matthieu 6

5
Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

et.... je rappelle que je suis "mi-croyant" scratch
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyLun 20 Déc 2010, 13:50

avons nous une preuve que JESUS est née le 25 décembre.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyLun 20 Déc 2010, 14:49

apollos a écrit:
avons nous une preuve que JESUS est née le 25 décembre.

La fête de Noël - fête de la naissance de Jésus Christ - existe depuis le III° siècle
Noël est bien entendu la célébration de la naissance du Christ pour l'ensemble du monde chrétien. Mais pourquoi la date du 25 décembre fût-elle choisie ? En réalité les premières fêtes de Noël ne se déroulaient pas sur un seul jour mais sur plusieurs dans une période allant du mois de novembre au mois de janvier. Le choix de cette période était un choix stratégique de l'Eglise permettant de faire disparaître d'anciennes coutumes et traditions païennes en y substituant l'une des fêtes les plus importantes de la chrétienté : la nativité.


Les saturnales romaines
Bien avant la naissance du Christ, les romains fêtaient les saturnales du 17 au 24 décembre. Les saturnales étaient les fêtes célébrées en l'honneur de Saturne, l'équivalent romain du dieu grec Kronos. Enchaîné par Zeus pour avoir dévoré ses propres enfants, Kronos libéré s'enfuit en Italie où il apporte "l'Age d'or". Pour les romains il devient Saturne dieu des semailles et de l'agriculture.

Les saturnales sont la fête de la liberté retrouvée pour tous.

Durant les saturnales tous les clivages sociaux disparaissaient et les rôles pouvaient être renversés. Les esclaves prenaient la place des maîtres qui les servaient ! Une trêve judiciaire était observée pour toute la durée des fêtes ce qui donnait lieu à des excès de toute nature.

Les maisons étaient décorées de feuillages et de branchages en l'honneur du dieu de l'agriculture.

L'église combattit ces fêtes et finit par les interdire à la fin du IV° siècle. L'épiphanie est l'héritière des saturnales.



Mithra, dieu de la lumière
Mithra est une divinité d'origine iranienne, il est le dieu de la lumière et de la vérité. Les soldats romains convertis au culte de Mithra le répandirent dans l'ensemble de l'empire romain.

Le 25 décembre qui était aussi la nuit la plus longue de l'année un taureau était sacrifié en l'honneur de Mithra, cette fête portait le nom de "Sol Invictus" (soleil invaincu). Durant plusieurs siècles le culte de Mithra opposa une grande résistance au christianisme dans toute l'Europe jusqu'en Bretagne et sur les bords du Danube.



Jul
Les fêtes de Jul sont une très ancienne tradition des peuples nordiques. Ces fêtes se déroulaient autour du solstice d'hiver et s'accompagnait de sacrifices humains et de grandes libations. Elles trouvent leurs origines dans les traditions et la mythologie germaniques. Elles étaient données en l'honneur des dieux suivants :

◦Odin dieu de la mort
◦Thor dieu du tonnerre
◦Idun gardienne des pommes de jouvence
La tradition des fêtes de Jul a inspiré le Père Fouettard et le Jul tomte ancêtre du Père Noël.



Le choix du 25 décembre
La fête de Noël n'existait pas au premier temps du christianisme. Les évangiles ne mentionnant même pas la date de naissance de Jésus Christ, l'Eglise dut en choisir une. Dans un premier temps les églises n'avaient pas toutes la même date de célébration de la nativité, puis la date du 25 décembre fut choisie en l'an 354 par l'Eglise d'Occident. L'Eglise d'Orient conserva la date du 6 janvier.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
apollos

apollos



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyLun 20 Déc 2010, 15:30

et avant le troisième siècles les chrétiens fêtaient il Noël ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyLun 20 Déc 2010, 17:55

apollos a écrit:
et avant le troisième siècles les chrétiens fêtaient il Noël ?


ROSEDUMATIN vient de répondre à cette interrogation; mon cher APOLLOS.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyLun 20 Déc 2010, 17:56

Tanja49 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Tanja a écrit:
Bon Noël a tout le monde en ce qui me concerne, chrétiens ou pas chrétiens.... car avant tout c'est une fête d'amour !

Et fermer ? Pourquoi fermer ?


Pour que chacun, s'il le désire, puisse se recueillir en paix !

Pour que chacun, et chacun à sa façon, puisse retrouver sa famille et ses amis en ces jours de réjouissances propices aux retrouvailles !

Et que l'amour que l'on se porte ne soit pas entaché par des débats qui parfois sont orageux !!!

Ni le Nom de Jésus, parfois malmené dans le feu des dicussions !

Et nos frères Musulmans le comprendront très bien, puisque nous avons fermé le forum, par respect pour eux, aux fêtes de FITR et de ADHA ...


Ce qui me semble exagéré car on n'a pas a venir sur un forum si l'on veut se recueillir....il suffit de l'ignorer pendant le temps que l'on le souhaite !
:

Cela n'est valable ni pour les modérateurs ni pour les administrateurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
apollos

apollos



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyLun 20 Déc 2010, 18:04

moralité les premiers chrétiens ne cèlèbraient pas cette fête.
maintenant ou dans la bible il est dit que JESUS est née le 25 décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Judith

Judith



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyLun 20 Déc 2010, 18:27

apollos a écrit:
moralité les premiers chrétiens ne cèlèbraient pas cette fête.
maintenant ou dans la bible il est dit que JESUS est née le 25 décembre.

Mais Apollos tu n'as pas lu la réponse de Rose ??

"Le choix du 25 décembre
La fête de Noël n'existait pas au premier temps du christianisme. Les évangiles ne mentionnant même pas la date de naissance de Jésus Christ, l'Eglise dut en choisir une. Dans un premier temps les églises n'avaient pas toutes la même date de célébration de la nativité, puis la date du 25 décembre fut choisie en l'an 354 par l'Eglise d'Occident. L'Eglise d'Orient conserva la date du 6 janvier."


La Bible est muette sur la date de naissance de Jésus, on sait pourtant que des bergers étaient aux champs ce qui peut donner une indication sur la saison.....

Et si la Bible est muette c'est que ce n'est pas cela le plus important, le plus important est de faire passer le message de Jésus !

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyLun 20 Déc 2010, 18:29

apollos a écrit:
moralité les premiers chrétiens ne cèlèbraient pas cette fête.
maintenant ou dans la bible il est dit que JESUS est née le 25 décembre.


Mais nulle part, mon cher APOLLOS, puisqu'il est fort probable que Jésus n'est pas né un 25 décembre !

Quelle importance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
apollos

apollos



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyLun 20 Déc 2010, 18:34

mario-franc_lazur a écrit:
apollos a écrit:
moralité les premiers chrétiens ne cèlèbraient pas cette fête.
maintenant ou dans la bible il est dit que JESUS est née le 25 décembre.


Mais nulle part, mon cher APOLLOS, puisqu'il est fort probable que Jésus n'est pas né un 25 décembre !

Quelle importance ?
tu sais JESUS a dit une chose que je paraphrase car je ne sais plut ou exactement.
( celui qui est infidèle sur une petite chose le serra aussi pour une grande chose )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un lien sur cette question.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyLun 20 Déc 2010, 18:38

Judith a écrit:
apollos a écrit:
moralité les premiers chrétiens ne cèlèbraient pas cette fête.
maintenant ou dans la bible il est dit que JESUS est née le 25 décembre.

Mais Apollos tu n'as pas lu la réponse de Rose ??

"Le choix du 25 décembre
La fête de Noël n'existait pas au premier temps du christianisme. Les évangiles ne mentionnant même pas la date de naissance de Jésus Christ, l'Eglise dut en choisir une. Dans un premier temps les églises n'avaient pas toutes la même date de célébration de la nativité, puis la date du 25 décembre fut choisie en l'an 354 par l'Eglise d'Occident. L'Eglise d'Orient conserva la date du 6 janvier."


La Bible est muette sur la date de naissance de Jésus, on sait pourtant que des bergers étaient aux champs ce qui peut donner une indication sur la saison.....

Et si la Bible est muette c'est que ce n'est pas cela le plus important, le plus important est de faire passer le message de Jésus !


Bonsoir Judith tu as très bien répondu à apollos , ne jouons pas avec les mots le principal Jésus est venu sur terre , pour apporter ce merveilleux message de salut , qu'il soit né le 25 décembre ou un autre jour n'est que secondaire .
Revenir en haut Aller en bas
Judith

Judith



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyLun 20 Déc 2010, 18:40

Eliza a écrit:
Judith a écrit:


Mais Apollos tu n'as pas lu la réponse de Rose ??

"Le choix du 25 décembre
La fête de Noël n'existait pas au premier temps du christianisme. Les évangiles ne mentionnant même pas la date de naissance de Jésus Christ, l'Eglise dut en choisir une. Dans un premier temps les églises n'avaient pas toutes la même date de célébration de la nativité, puis la date du 25 décembre fut choisie en l'an 354 par l'Eglise d'Occident. L'Eglise d'Orient conserva la date du 6 janvier."


La Bible est muette sur la date de naissance de Jésus, on sait pourtant que des bergers étaient aux champs ce qui peut donner une indication sur la saison.....

Et si la Bible est muette c'est que ce n'est pas cela le plus important, le plus important est de faire passer le message de Jésus !


Bonsoir Judith tu as très bien répondu à apollos , ne jouons pas avec les mots le principal Jésus est venu sur terre , pour apporter ce merveilleux message de salut , qu'il soit né le 25 décembre ou un autre jour n'est que secondaire .

Bonsoir Eliza, tu as parfaitement raison, cette date n'a aucune importance.....
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyLun 20 Déc 2010, 18:41

mais jusqu'a preuve du contraire il n'est pas née le 25 décembre et il faut se renseigné justement du choix de ce jour pourquoi le 25 décembre et pas le premier décembre?
Revenir en haut Aller en bas
Judith

Judith



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyLun 20 Déc 2010, 18:51

apollos a écrit:
mais jusqu'a preuve du contraire il n'est pas née le 25 décembre et il faut se renseigné justement du choix de ce jour pourquoi le 25 décembre et pas le premier décembre?

Jésus pour le chrétien est Soleil de vie, est à partir du 21 décembre nous entrons dans le Solstice d'hiver c-à-d que le Soleil se rapproche de la terre, la lumière revient et Jésus est pour nous Lumière donc l'Eglise a choisi cette date aussi pour cette raison.

A supposer que l'on connaisse de façon sûre la date exacte de la Nativité , les Témoins de Jéhovah célébreraient-ils alors cet anniversaire ?

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël EmptyLun 20 Déc 2010, 18:59

apollos a écrit:
mais jusqu'a preuve du contraire il n'est pas née le 25 décembre et il faut se renseigné justement du choix de ce jour pourquoi le 25 décembre et pas le premier décembre?


Pour faire pièce au culte de Mythra, c'est clair !

ROSEDUMATIN l'avait dit un peu plus haut !

Des le premier siècle avant J-C, on célébrait à Rome le culte de Mithra, d'origine persane, importé à Rome par les légionnaires romains. Mithra était la divinité perse de la lumière. On fêtait le 25 décembre, pour le solstice d'hivers, la naissance de Mithra le soleil invaincu (Dies natalis solis invicti). On le fêtait par le sacrifice d'un jeune taureau.


Le Mithraïsme et le Christianisme se sont trouvés en concurrence. Et le culte de Sol invictus, pour diparaître , devait être remplacé par le culte de la naissance du Fils de DIEU !

Et cela s'est appelé NOËL.


Fraternellement


Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Le sens véritable de Noël Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sens véritable de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» quand 2 laicardes christianophobes découvrent le sens du mot "Noel"
» Jésus se disant fils unique : sens propre ou sens figuré ?
» le sens caché/à double sens des paroles du Christ
» Sens propre et sens figuré dans la Bible
» Qui est l' Ami véritable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: