Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le sens véritable de Noël

Aller en bas 
+12
louis74
ASHTAR
Seraphine
berny
petitsoleil
Judith
apollos
Tanja49
pinson
Elmakoudi
mario-franc_lazur
rosedumatin
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2009, 03:23

Rappel du premier message :

23 décembre 2009

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, "naissance", "nativité") célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.
Jésus veut dire en hébreu "Dieu sauve". Ce nom même révèle son identité et sa mission, sauver les hommes et les conduire vers le Père.
La naissance de Jésus est le coeur de ce qu'on appelle le "mystère de l'Incarnation": "Au temps établi par Dieu, le Fils unique du Père, la Parole éternelle, s'est incarné : sans perdre la nature divine, Il a assumé la nature humaine".
Le Credo - également appelé « Je crois en Dieu » -, récité au cours de chaque messe dominicale, résume ainsi cet événement : « Pour nous les hommes et pour notre salut, Il descendit du ciel. Par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme ».


Profession de foi.Troisième personne de la Trinité.Union de la nature humaine divine et de la nature humaine en la seule personne de Jésus-Christ.Célébration qui commémore le sacrifice du Christ.Personne inspirée par Dieu pour être son porte parole.

Le Fils de Dieu s'est fait homme !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L'Ange du Seigneur s'approcha et leur dit : « Aujourd'hui vous est né un Sauveur
dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire  ». « Rien de merveilleux, rien d'extraordinaire, rien d'éclatant n'est donné comme signe aux bergers, commentait récemment le pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l'enfant, avec son besoin d'aide et sa pauvreté ». Cette simplicité est frappante en effet : le fils de Dieu n'est pas venu avec puissance ni grandeur visible. Il ne s'est pas imposé. Ainsi, en l'absence de place dans la salle commune, Il s'est contenté d'une mangeoire, habituellement réservée aux animaux.

Dans l'étonnant déroulement de cet événement inouï - le Fils de Dieu s'est fait homme ! -, les Pères de l'Eglise ont vu bien des signes :
d'abord parce que l'enfant de Bethléem est né pauvre parmi les pauvres qu'étaient les bergers. Egalement parce qu'enfant, il est faible et sans défense. Jésus vient ainsi parmi les hommes en partageant en tout leur condition humaine, à l'exception du péché.
Il dira d'ailleurs plus tard « J'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un
étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais nu, et vous m'avez habillé
; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous
êtes venus jusqu'à moi ! ». Il ne parlait pas, alors, des circonstances de sa naissance. Mais il exprimait ce que nous constatons lors de sa naissance : Il s'identifie à chacun de nous. « Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait ».

Par ailleurs, la venue des rois mages manifeste que le Fils de Dieu est
venu pour les hommes de tous les pays et de tous les temps. Et en
effet, à la fin de sa vie terrestre, Jésus enverra ses apôtres en mission en leur disant : « Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création   ».

La mangeoire, enfin, symbolise l'autel. Pour vivre, l'homme a besoin de nourriture. Mais, comme Jésus le dira souvent au cours de sa vie
publique, l'homme n'a pas seulement besoin de pain, il a aussi besoin
de nourriture pour son âme, d'un sens à donner à sa vie. C'est pourquoi les Pères de l'Eglise considèrent que la mangeoire est le symbole de l'autel, sur lequel est déposé le Pain, qui est le Christ lui-même : la vraie nourriture pour le cœur. De même, dans l'hostie consacrée au cours de la messe, il a l'humble apparence d'un morceau de pain.

Dans la primitive Eglise, membre de la communauté chargé de l'annonce de l'Evangile.Nouvelle du salut annoncée aux hommes par Jésus.Célébration qui commémore le sacrifice du Christ.Rédempteur, Sauveur annoncé dans l'Ancien Testament.

A Noël Dieu se donne aux hommes

Dieu se donne aux hommes, à Noël, en la personne de Jésus-Christ, comme au cours de chaque messe célébrée quelque part dans le monde.

C'est pourquoi Noël est la fête des dons, pour imiter Dieu qui s'est donné Lui-même aux hommes.

Malgré les temps difficiles que nous traversons, la célébration de Noël
nous rappelle que Dieu ne cesse de répandre dans le cœur des hommes des sentiments de paix, d'amour et de confiance.

Le message de Noël résiste aux violences et aux effondrements. La
naissance de Jésus est le signe de la vie qui ne cesse de se renouveler telle une source permanente d'espérance pour le monde.

Quoiqu'on ignore le jour et l'heure précis de la naissance de
Jésus-Christ, Noël est célébré depuis des siècles dans la nuit du 24 au
25 décembre. Les chrétiens donnant à cet événement le sens de ce qui est pour eux la venue de la vraie lumière - celle du Christ -, le choix de cette date est à mettre en lien avec le solstice d'hiver, moment où le jour prend peu à peu le pas sur l'obscurité. L'heure de minuit est tout aussi symbolique : elle marque l'arrivée d'un jour nouveau.

La « messe de minuit », celle du 24 décembre au soir, rassemble traditionnellement plus de fidèles que celle du 25 au matin. Aujourd'hui, elle est souvent célébrée plus tôt dans la soirée, notamment pour permettre aux enfants d'y participer.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur




Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010, 18:59

apollos a écrit:
mais jusqu'a preuve du contraire il n'est pas née le 25 décembre et il faut se renseigné justement du choix de ce jour pourquoi le 25 décembre et pas le premier décembre?


Pour faire pièce au culte de Mythra, c'est clair !

ROSEDUMATIN l'avait dit un peu plus haut !

Des le premier siècle avant J-C, on célébrait à Rome le culte de Mithra, d'origine persane, importé à Rome par les légionnaires romains. Mithra était la divinité perse de la lumière. On fêtait le 25 décembre, pour le solstice d'hivers, la naissance de Mithra le soleil invaincu (Dies natalis solis invicti). On le fêtait par le sacrifice d'un jeune taureau.


Le Mithraïsme et le Christianisme se sont trouvés en concurrence. Et le culte de Sol invictus, pour diparaître , devait être remplacé par le culte de la naissance du Fils de DIEU !

Et cela s'est appelé NOËL.


Fraternellement


Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
apollos

apollos



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010, 19:01

donc si je comprend bien le 25 décembre était une fête païenne.
dite moi si je me trompe!
Revenir en haut Aller en bas
Judith

Judith



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010, 19:05

apollos a écrit:
donc si je comprend bien le 25 décembre était une fête païenne.
dite moi si je me trompe!

Avant que l'Eglise choisisse cette date pour célébrer Noël, cela me semble clair !
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010, 19:17

Judith a écrit:
apollos a écrit:
donc si je comprend bien le 25 décembre était une fête païenne.
dite moi si je me trompe!

Avant que l'Eglise choisisse cette date pour célébrer Noël, cela me semble clair !
alors si je comprend bien l'église a christianisé une fête d'origine des plus douteuse.?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010, 19:21

apollos a écrit:
mais jusqu'a preuve du contraire il n'est pas née le 25 décembre et il faut se renseigné justement du choix de ce jour pourquoi le 25 décembre et pas le premier décembre?



apollos nous ne sommes pas une concordance Biblique , pourquoi tu ne cherches pas toi même .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010, 20:55

Eliza a écrit:
apollos a écrit:
mais jusqu'a preuve du contraire il n'est pas née le 25 décembre et il faut se renseigné justement du choix de ce jour pourquoi le 25 décembre et pas le premier décembre?



apollos nous ne sommes pas une concordance Biblique , pourquoi tu ne cherches pas toi même .


ELIZA, ma chère ELIZA, notre frère APOLLOS sait très bien où il veut nous faire arriver : à ce que nous admettions que notre religion catholique est une religion païenne et oeuvre du démon !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
apollos

apollos



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010, 21:24

Eliza a écrit:
apollos a écrit:
mais jusqu'a preuve du contraire il n'est pas née le 25 décembre et il faut se renseigné justement du choix de ce jour pourquoi le 25 décembre et pas le premier décembre?



apollos nous ne sommes pas une concordance Biblique , pourquoi tu ne cherches pas toi même .
je m'interroge et vous vous m'envoyez vers des dictionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
petitsoleil

petitsoleil



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010, 21:35

apollos a écrit:
Eliza a écrit:




apollos nous ne sommes pas une concordance Biblique , pourquoi tu ne cherches pas toi même .
je m'interroge et vous vous m'envoyez vers des dictionnaires.


Mon bon ami Apollos, tu ne t'interroges pas puisque tu connais déjà la réponse !!!

Et c'est moi qui m'interroge : que cherche ce forumeur en poussant ainsi son bouchon ? A nous dégouter de la fête de Noël , le seul jour de l'année où tous, nous parlons de PAIX ...

Peut-être , mon ami, parce que tu te sens seul ? et que Noël pour toi est un jour comme les autres ?

Si c'est cela , je te plains de tout coeur !


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2010, 23:04

apollos a écrit:
Eliza a écrit:




apollos nous ne sommes pas une concordance Biblique , pourquoi tu ne cherches pas toi même .
je m'interroge et vous vous m'envoyez vers des dictionnaires.

apollos , une concordance biblique ce n'est pas un dictionnaire , mais simplement une référence spirituel mais je suis sûre que tu le savais déjà Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010, 17:58

il est bon de rêver c'est l'époque ou les gens sont les plus dépressif et ou les couples se dispute le plus.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010, 18:31

apollos a écrit:
il est bon de rêver c'est l'époque ou les gens sont les plus dépressif et ou les couples se dispute le plus.


Il semble bien , mon cher APOLLOS, que tu as un compte sévère à régler contre cette fête de Noël !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
apollos

apollos



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010, 18:33

mario-franc_lazur a écrit:
apollos a écrit:
il est bon de rêver c'est l'époque ou les gens sont les plus dépressif et ou les couples se dispute le plus.


Il semble bien , mon cher APOLLOS, que tu as un compte sévère à régler contre cette fête de Noël !!!
pas du tout mais elle n'a rien de chrétienne tous simplement.
je vous apporterais des preuves dans quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010, 18:43

apollos a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
apollos a écrit:
il est bon de rêver c'est l'époque ou les gens sont les plus dépressif et ou les couples se dispute le plus.


Il semble bien , mon cher APOLLOS, que tu as un compte sévère à régler contre cette fête de Noël !!!
pas du tout mais elle n'a rien de chrétienne tous simplement.
je vous apporterais des preuves dans quelques jours.

Cher Apollos,

des preuves que Jésus n' est pas Dieu ? que l' Incarnation n'a jamais eu lieu ?

Oui nous attendrons quelques jours !

Ce que je ne comprends pas pourquoi as tu indiqué chrétien dans ton profil ??????
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010, 20:08

rosedumatin a écrit:
apollos a écrit:

pas du tout mais elle n'a rien de chrétienne tous simplement.
je vous apporterais des preuves dans quelques jours.

Cher Apollos,

des preuves que Jésus n' est pas Dieu ? que l' Incarnation n'a jamais eu lieu ?

Oui nous attendrons quelques jours !

Ce que je ne comprends pas pourquoi as tu indiqué chrétien dans ton profil ??????



Chère rose beaucoup ce proclame chrétiens mais scratch ++++
Revenir en haut Aller en bas
berny





Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 07:55



A tous je souhaite un Noël d'espoir.
Noël c'est l'espoir d'une humanité qui, dans la joie et la fête, fait pénitence, une humanité qui aime, pardonne, fait la paix, se libère des préjugés et réfléchit, l'espoir d'un monde ou nait non un seul sauveur, mais des milliards de sauveurs, des milliards de belles âmes !
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 08:11

berny a écrit:


A tous je souhaite un Noël d'espoir.
Noël c'est l'espoir d'une humanité qui, dans la joie et la fête, fait pénitence, une humanité qui aime, pardonne, fait la paix, se libère des préjugés et réfléchit, l'espoir d'un monde ou nait non un seul sauveur, mais des milliards de sauveurs, des milliards de belles âmes !


L'ami, Le sens véritable de Noël - Page 2 186382 et Le sens véritable de Noël - Page 2 175602 pour tes bonnes paroles ;


Le sens véritable de Noël - Page 2 518341 sur toi et toute ta famille en ce jour de fête !
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 08:38

berny a écrit:


A tous je souhaite un Noël d'espoir.
Noël c'est l'espoir d'une humanité qui, dans la joie et la fête, fait pénitence, une humanité qui aime, pardonne, fait la paix, se libère des préjugés et réfléchit, l'espoir d'un monde ou nait non un seul sauveur, mais des milliards de sauveurs, des milliards de belles âmes !

Le sens véritable de Noël - Page 2 175602 BERNY,

Je te souhaite un heureux Noël, que l'humanité même dans la joie et la fête puisse débusquer dans la forêt obscure de la vie un précieux arbre "fruitier", un arbre rare et discret, tendre et odorant, que les forestiers de l'âme appellent "l'humilité" .

C'est le seul bois dont on peut faire le berceau de Dieu !

Heureux et Saint Noël à tous et à toutes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Seraphine

Seraphine



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 09:22

JOYEUX ET PAISIBLE NOEL A TOUS ET TOUTES

Dieu des étoiles et des moineaux, nous espérons en ta miséricorde.

Père, au milieu du tintamarre des marchands,
Maintiens en nous le précieux silence de l'attente.
Fais-nous désirer le seul cadeau qui compte :

ETRE AIME GRATUITEMENT
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 09:40








[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Meilleurs voeux en ces joyeux jours qui s'ecoulent

une représentation de la main d'un artiste

Nativité du Christ, ancien retable du maître-autel de la Chartreuse de Strasbourg, vers 1470-1475, noyer polychrome. Musées de Strasbourg
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 09:49




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]








Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 11:07

berny a écrit:


A tous je souhaite un Noël d'espoir.
Noël c'est l'espoir d'une humanité qui, dans la joie et la fête, fait pénitence, une humanité qui aime, pardonne, fait la paix, se libère des préjugés et réfléchit, l'espoir d'un monde ou nait non un seul sauveur, mais des milliards de sauveurs, des milliards de belles âmes !

Bonjour Berny , bien merci à toi de nous ramener au point de départ , puisses-tu passer les fêtes en famille ou avec des amis , et savourer l'amitié d'être réunis dans le calme et la paix .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 11:10

Seraphine a écrit:
JOYEUX ET PAISIBLE NOEL A TOUS ET TOUTES

Dieu des étoiles et des moineaux, nous espérons en ta miséricorde.

Père, au milieu du tintamarre des marchands,
Maintiens en nous le précieux silence de l'attente.
Fais-nous désirer le seul cadeau qui compte :

ETRE AIME GRATUITEMENT


Bonjour amie Seraphine , bien merci à toi pour ce doux message de Noel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Oui être aimé gratuitement et telle que nous sommes .
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 15:44

je parle pas sur la divinité de JESUS mais du bien fondé de Noêl étant donné que JESUS n'est pas né le 25 décembre et qu'en plus cette date retenue et d'origine païenne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 15:52

apollos a écrit:
je parle pas sur la divinité de JESUS mais du bien fondé de Noêl étant donné que JESUS n'est pas né le 25 décembre et qu'en plus cette date retenue et d'origine païenne.
[url=http://www.historia.fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

apollos , plusieurs ont déjà répondu à ta question et tu reposes chaque fois la même , ou bien c'est un réel plaisir pour toi mais en réalité tu cherches quoi exactement Exclamation scratch scratch ++
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 15:54

a vous sensibilisez sur le sens douteux de cette fête car il est demandé dans les évangiles de celébré cette évènement ?
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 16:19

apollos a écrit:
je parle pas sur la divinité de JESUS mais du bien fondé de Noêl étant donné que JESUS n'est pas né le 25 décembre et qu'en plus cette date retenue et d'origine païenne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si c'était Dieu il n'est jamais né un 25 décembre il a toujours existé depuis la nuit des temps .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 16:32

ASHTAR a écrit:
apollos a écrit:
je parle pas sur la divinité de JESUS mais du bien fondé de Noêl étant donné que JESUS n'est pas né le 25 décembre et qu'en plus cette date retenue et d'origine païenne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si c'était Dieu il n'est jamais né un 25 décembre il a toujours existé depuis la nuit des temps .

Salam ami ASHTAR notre ami apollos , est vraiment sourd d'oreille ou il n'écoute absolument de ce qu'ont lui dit , et fait à sa mode plusieurs lui ont déjà répondus , à sa question pour moi c'est de l'obsession pure et simple sur ce qui est secondaire .
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 16:56

ASHTAR a écrit:
apollos a écrit:
je parle pas sur la divinité de JESUS mais du bien fondé de Noêl étant donné que JESUS n'est pas né le 25 décembre et qu'en plus cette date retenue et d'origine païenne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si c'était Dieu il n'est jamais né un 25 décembre il a toujours existé depuis la nuit des temps .
mais c'est le ou le bat blesse car JESUS n'est pas né le 25 décembre .
voila l'extrait de l'article de la revue que j'ais cité plus haut.

e
Citation :
ntre les histoires qui ont bercé notre enfance, celles que nous avons oubliées, les usages (le sapin, la crèche, la messe de minuit, la bûche) dont nous ignorons l’origine, ce numéro consacré à Noël devrait en surprendre plus d’un.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]
Revenir en haut Aller en bas
louis74

louis74



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 18:15

apollos a écrit:
ASHTAR a écrit:


Si c'était Dieu il n'est jamais né un 25 décembre il a toujours existé depuis la nuit des temps .
mais c'est le ou le bat blesse car JESUS n'est pas né le 25 décembre .
voila l'extrait de l'article de la revue que j'ais cité plus haut.

e
Citation :
ntre les histoires qui ont bercé notre enfance, celles que nous avons oubliées, les usages (le sapin, la crèche, la messe de minuit, la bûche) dont nous ignorons l’origine, ce numéro consacré à Noël devrait en surprendre plus d’un.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

L'Église Catholique ne nie pas que la date du 25 décembre n'est sans doute pas la bonne, et que la vrai date est inconnue. Mais elle a choisi cette date car elle représentait la date ou les jours commençait à s'allonger, ce qui est symbolique pour l'arrivée de Dieu sur terre. La nuit recule comme le péché va reculer et l'arrivé tant attendu du pardon de Dieu pour les hommes.

Pour Ashtar: ce n'est pas en effet la naissance de Dieu créateur de l'univers que nous fêtons mais la naissance en tant qu'homme, de Dieu qui vient nous sauver en devenant solidaire des hommes en épousant notre condition.
Revenir en haut Aller en bas
louis74

louis74



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 18:22

apollos a écrit:
je parle pas sur la divinité de JESUS mais du bien fondé de Noêl étant donné que JESUS n'est pas né le 25 décembre et qu'en plus cette date retenue et d'origine païenne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La date est d'origine païenne. Je dirais: et alors? A la suite de Saint Paul les premiers chrétiens ont utilisé des éléments des anciennes religions pour mieux faire connaitre leur foi.

Comme Saint Paul qui visite Athènes et qui part du temple dédié au dieu inconnu pour prêcher l'Évangile.

Apollos je vous soupçonne fortement d'être témoin de Jéhovah (je me trompe peut être), pouvez vous éclaircir votre foi, car les membres du forum ne cache leur religion.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 18:32

louis74 a écrit:
apollos a écrit:
je parle pas sur la divinité de JESUS mais du bien fondé de Noêl étant donné que JESUS n'est pas né le 25 décembre et qu'en plus cette date retenue et d'origine païenne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La date est d'origine païenne. Je dirais: et alors? A la suite de Saint Paul les premiers chrétiens ont utilisé des éléments des anciennes religions pour mieux faire connaitre leur foi.

Comme Saint Paul qui visite Athènes et qui part du temple dédié au dieu inconnu pour prêcher l'Évangile.

Apollos je vous soupçonne fortement d'être témoin de Jéhovah (je me trompe peut être), pouvez vous éclaircir votre foi, car les membres du forum ne cache leur religion.



EXACT, et cette transparence dans l'affirmation de notre foi à chacun de nous, est le gage de débats clairs et sans ambiguïté !


Et qui dit clarté dit aussi amitié !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
TOBIE

TOBIE



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 18:49

NOEL a remplacé une fete paienne !!!!

elle est redevenue une fete paienne Sad Sad Sad Sad


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
petitsoleil

petitsoleil



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 19:04

Eliza a écrit:
berny a écrit:


A tous je souhaite un Noël d'espoir.
Noël c'est l'espoir d'une humanité qui, dans la joie et la fête, fait pénitence, une humanité qui aime, pardonne, fait la paix, se libère des préjugés et réfléchit, l'espoir d'un monde ou nait non un seul sauveur, mais des milliards de sauveurs, des milliards de belles âmes !

Bonjour Berny , bien merci à toi de nous ramener au point de départ , puisses-tu passer les fêtes en famille ou avec des amis , et savourer l'amitié d'être réunis dans le calme et la paix .


Oui, Le sens véritable de Noël - Page 2 175602 , car la fête de Noël, c'est la Nativité et la messe de "minuit", Le sens véritable de Noël - Page 2 5097

mais c'est aussi la fête familiale, la fête entre amis !
Le sens véritable de Noël - Page 2 518436 Le sens véritable de Noël - Page 2 749944
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 19:15

louis74 a écrit:
apollos a écrit:
je parle pas sur la divinité de JESUS mais du bien fondé de Noêl étant donné que JESUS n'est pas né le 25 décembre et qu'en plus cette date retenue et d'origine païenne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La date est d'origine païenne. Je dirais: et alors? A la suite de Saint Paul les premiers chrétiens ont utilisé des éléments des anciennes religions pour mieux faire connaitre leur foi.

Comme Saint Paul qui visite Athènes et qui part du temple dédié au dieu inconnu pour prêcher l'Évangile.

Apollos je vous soupçonne fortement d'être témoin de Jéhovah (je me trompe peut être), pouvez vous éclaircir votre foi, car les membres du forum ne cache leur religion.

louis 74 , je suis entièrement d'accord avec toi qui se cache derrière son clavier .
Revenir en haut Aller en bas
louis74

louis74



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 19:18

Ben oui, faut pas avoir peur. Véritetnet assume lui!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 19:30

louis74 a écrit:
Ben oui, faut pas avoir peur. Véritetnet assume lui!

louis 74 , je préfère de loin le caractère de Vériténet qui assume sa foi , que quelq'un comme apollos qui ce cache derrière son clavier Shocked
Revenir en haut Aller en bas
petitsoleil

petitsoleil



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010, 08:13

Eliza a écrit:
louis74 a écrit:
Ben oui, faut pas avoir peur. Véritetnet assume lui!

louis 74 , je préfère de loin le caractère de Vériténet qui assume sa foi , que quelq'un comme apollos qui ce cache derrière son clavier Shocked


Sur beaucoup de forums il n'est pas obligatoire de mentionner sa croyance ! Sur DIALOGUE, si !!! Car justement pour dialoguer il faut, comme on dit : "annoncer la couleur" !!!


Ceci dit : JOYEUX NOËL A TOUS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
petitsoleil

petitsoleil



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010, 09:13

ASHTAR a écrit:







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Meilleurs voeux en ces joyeux jours qui s'ecoulent

une représentation de la main d'un artiste

Nativité du Christ, ancien retable du maître-autel de la Chartreuse de Strasbourg, vers 1470-1475, noyer polychrome. Musées de Strasbourg



Tu es un vrai frère, cher Ashtar . Merci !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010, 11:13

louis74 a écrit:
A la suite de Saint Paul les premiers chrétiens ont utilisé des éléments des anciennes religions pour mieux faire connaitre leur foi.

Comme Saint Paul qui visite Athènes et qui part du temple dédié au dieu inconnu pour prêcher l'Évangile
Je partage cet avis ; je cite justement cette exclamation de Paul dans mon dernier article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...Nedeleg Laouen d'an holl, joyeux Noël à tous !
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
apollos

apollos



Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010, 15:24

le plus fort dans tout ça ce n'est pas l'église qui a choisie cette date mais l'empereur CONSTANTIN qui n'était même pas chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 EmptyJeu 23 Déc 2010, 15:53

apollos a écrit:
le plus fort dans tout ça ce n'est pas l'église qui a choisie cette date mais l'empereur CONSTANTIN qui n'était même pas chrétien.

apollos , tu as finis de jouer à l'enfant scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sens véritable de Noël
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» quand 2 laicardes christianophobes découvrent le sens du mot "Noel"
» Jésus se disant fils unique : sens propre ou sens figuré ?
» le sens caché/à double sens des paroles du Christ
» Sens propre et sens figuré dans la Bible
» Qui est l' Ami véritable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: