Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le sens véritable de Noël

Aller en bas 
+12
louis74
ASHTAR
Seraphine
berny
petitsoleil
Judith
apollos
Tanja49
pinson
Elmakoudi
mario-franc_lazur
rosedumatin
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2009, 03:23

Rappel du premier message :

23 décembre 2009

Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, "naissance", "nativité") célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.
Jésus veut dire en hébreu "Dieu sauve". Ce nom même révèle son identité et sa mission, sauver les hommes et les conduire vers le Père.
La naissance de Jésus est le coeur de ce qu'on appelle le "mystère de l'Incarnation": "Au temps établi par Dieu, le Fils unique du Père, la Parole éternelle, s'est incarné : sans perdre la nature divine, Il a assumé la nature humaine".
Le Credo - également appelé « Je crois en Dieu » -, récité au cours de chaque messe dominicale, résume ainsi cet événement : « Pour nous les hommes et pour notre salut, Il descendit du ciel. Par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme ».


Profession de foi.Troisième personne de la Trinité.Union de la nature humaine divine et de la nature humaine en la seule personne de Jésus-Christ.Célébration qui commémore le sacrifice du Christ.Personne inspirée par Dieu pour être son porte parole.

Le Fils de Dieu s'est fait homme !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L'Ange du Seigneur s'approcha et leur dit : « Aujourd'hui vous est né un Sauveur
dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire  ». « Rien de merveilleux, rien d'extraordinaire, rien d'éclatant n'est donné comme signe aux bergers, commentait récemment le pape Benoit XVI. Ils verront seulement un enfant entouré de langes qui, comme tous les enfants, a besoin de soins maternels ; un enfant qui est né dans une étable et qui, de ce fait, est couché non pas dans un berceau, mais dans une mangeoire. Le signe de Dieu est l'enfant, avec son besoin d'aide et sa pauvreté ». Cette simplicité est frappante en effet : le fils de Dieu n'est pas venu avec puissance ni grandeur visible. Il ne s'est pas imposé. Ainsi, en l'absence de place dans la salle commune, Il s'est contenté d'une mangeoire, habituellement réservée aux animaux.

Dans l'étonnant déroulement de cet événement inouï - le Fils de Dieu s'est fait homme ! -, les Pères de l'Eglise ont vu bien des signes :
d'abord parce que l'enfant de Bethléem est né pauvre parmi les pauvres qu'étaient les bergers. Egalement parce qu'enfant, il est faible et sans défense. Jésus vient ainsi parmi les hommes en partageant en tout leur condition humaine, à l'exception du péché.
Il dira d'ailleurs plus tard « J'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un
étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais nu, et vous m'avez habillé
; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous
êtes venus jusqu'à moi ! ». Il ne parlait pas, alors, des circonstances de sa naissance. Mais il exprimait ce que nous constatons lors de sa naissance : Il s'identifie à chacun de nous. « Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait ».

Par ailleurs, la venue des rois mages manifeste que le Fils de Dieu est
venu pour les hommes de tous les pays et de tous les temps. Et en
effet, à la fin de sa vie terrestre, Jésus enverra ses apôtres en mission en leur disant : « Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création   ».

La mangeoire, enfin, symbolise l'autel. Pour vivre, l'homme a besoin de nourriture. Mais, comme Jésus le dira souvent au cours de sa vie
publique, l'homme n'a pas seulement besoin de pain, il a aussi besoin
de nourriture pour son âme, d'un sens à donner à sa vie. C'est pourquoi les Pères de l'Eglise considèrent que la mangeoire est le symbole de l'autel, sur lequel est déposé le Pain, qui est le Christ lui-même : la vraie nourriture pour le cœur. De même, dans l'hostie consacrée au cours de la messe, il a l'humble apparence d'un morceau de pain.

Dans la primitive Eglise, membre de la communauté chargé de l'annonce de l'Evangile.Nouvelle du salut annoncée aux hommes par Jésus.Célébration qui commémore le sacrifice du Christ.Rédempteur, Sauveur annoncé dans l'Ancien Testament.

A Noël Dieu se donne aux hommes

Dieu se donne aux hommes, à Noël, en la personne de Jésus-Christ, comme au cours de chaque messe célébrée quelque part dans le monde.

C'est pourquoi Noël est la fête des dons, pour imiter Dieu qui s'est donné Lui-même aux hommes.

Malgré les temps difficiles que nous traversons, la célébration de Noël
nous rappelle que Dieu ne cesse de répandre dans le cœur des hommes des sentiments de paix, d'amour et de confiance.

Le message de Noël résiste aux violences et aux effondrements. La
naissance de Jésus est le signe de la vie qui ne cesse de se renouveler telle une source permanente d'espérance pour le monde.

Quoiqu'on ignore le jour et l'heure précis de la naissance de
Jésus-Christ, Noël est célébré depuis des siècles dans la nuit du 24 au
25 décembre. Les chrétiens donnant à cet événement le sens de ce qui est pour eux la venue de la vraie lumière - celle du Christ -, le choix de cette date est à mettre en lien avec le solstice d'hiver, moment où le jour prend peu à peu le pas sur l'obscurité. L'heure de minuit est tout aussi symbolique : elle marque l'arrivée d'un jour nouveau.

La « messe de minuit », celle du 24 décembre au soir, rassemble traditionnellement plus de fidèles que celle du 25 au matin. Aujourd'hui, elle est souvent célébrée plus tôt dans la soirée, notamment pour permettre aux enfants d'y participer.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com

AuteurMessage
Invité
Invité




Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010, 15:53

apollos a écrit:
le plus fort dans tout ça ce n'est pas l'église qui a choisie cette date mais l'empereur CONSTANTIN qui n'était même pas chrétien.

apollos , tu as finis de jouer à l'enfant scratch
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010, 16:38

Eliza a écrit:
apollos a écrit:
le plus fort dans tout ça ce n'est pas l'église qui a choisie cette date mais l'empereur CONSTANTIN qui n'était même pas chrétien.

apollos , tu as finis de jouer à l'enfant scratch
les enfants se sont vous qui croyez au père NOËL pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE



Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010, 17:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010, 19:16

le père Noêl est une invention américaine et a l'origine il n'était pas en rouge c'est une marque de soda qui la montré comme nous le voyons actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE



Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 3 EmptyJeu 23 Déc 2010, 19:47

apollos a écrit:
le père Noêl est une invention américaine et a l'origine il n'était pas en rouge c'est une marque de soda qui la montré comme nous le voyons actuellement.

c'est tout a fait exact,cher apollos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Je ne crois pas au père Noel !!!!!   Le sens véritable de Noël - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010, 07:59

A vous tous amis , membres , et visiteurs , en cette veille de Noel et naissance de Jésus-Christ je vous souhaite déjà , que vous tous puissiez être dans la paix profonde celle du coeur , et que votre joie intérieur puisse ce reflèter sur votre visage , car quoiqu'il arrive catoliques , musulmans , et autre croyance nous avons tous le même Chréateur , le Seul Juste et le Tout Miséricordieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour vous tous .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 3 EmptyVen 24 Déc 2010, 09:58

apollos a écrit:
le père Noêl est une invention américaine et a l'origine il n'était pas en rouge c'est une marque de soda qui la montré comme nous le voyons actuellement.


Quand je pense à Noël je ne pense pas au Père Noël LOL!!! J'ai dépassé l'âge !

Mais l'enfant dans la crèche, j'y suis toujours sensible !


Une Naissance pour tous les peuples du monde :

Le sens véritable de Noël - Page 3 350549
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le sens véritable de Noël - Page 3 350549

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
apollos

apollos



Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010, 15:01

voila un article sur l'origine de NOËL.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010, 17:31

apollos a écrit:
voila un article sur l'origine de NOËL.
[url=http://www.historia.fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Coucou apollos tu es de retour !!!! , nous savons tous que Jésus n'est pas né un 25 décembre svp tu sais pas changer de disque lol!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010, 09:13

Eliza a écrit:
apollos a écrit:
voila un article sur l'origine de NOËL.
[url=http://www.historia.fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Coucou apollos tu es de retour !!!! , nous savons tous que Jésus n'est pas né un 25 décembre svp tu sais pas changer de disque lol!


NOËL est passé ! Ce fut pour moi et pour beaucoup, beaucoup d'autres un moment de grandes grâces et j'en remercie le Seigneur .

Ce topic est donc verrouillé jusqu'à NOËL 2011 ...................
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2018, 15:55

le Pape revient sur le sens véritable de Noël

«Noël est la victoire de l’humilité sur l’arrogance, de la simplicité sur l’abondance, du silence sur le vacarme, de la prière sur ‘mon temps’, de Dieu sur mon ego». Ce mercredi lors de l’audience générale, le Pape a interrompu son cycle de catéchèses sur le Notre Père, pour évoquer le sens de la fête de la Nativité afin de mieux s’y préparer. Il s’agit d’ouvrir son cœur aux surprises de Dieu et non de céder au «vacarme du consumérisme».

Marie Duhamel – Cité du Vatican



Les sapins, les décorations et les lumières nous rappellent que cette année encore il y aura fête. «La machine publicitaire nous invite à échanger des cadeaux nouveaux pour se faire des surprises», mais est-ce vraiment cette fête que veut Dieu, s’interroge François. Pour apporter un élément de réponse et découvrir «les goûts de Dieu», le Pape revient au premier Noël de l’histoire, plein de surprises. Qu’il s’agisse de Marie, «vierge qui sera mère», ou de Joseph, «un père d’un fils sans l’avoir généré», Noël a apporté dans leur vie des changements inattendus. Le Pape invite les fidèles à ouvrir, eux aussi, leurs cœurs au Seigneur.

«Préférer la voix silencieuse de Dieu aux vacarmes du consumérisme».



En ce premier Noël, c’est dans la nuit que survient «la plus grande des surprises» : «le Très-Haut est un petit bébé et la Parole de Dieu est un enfant, "incapable de parler"». Il est accueilli non pas par les autorités ou des ambassadeurs, mais par de simples bergers qui, avertis par les anges, accourent sans attendre. Ainsi, poursuit le Pape, «Noël est la célébration de l’inédit de Dieu, ou mieux encore, d’un Dieu inédit qui renverse nos logiques et nos attentes». Vivre Noël, c’est accueillir sur terre les surprises du ciel, se laisser bousculer par les surprenantes nouveautés de Dieu. Or «Jésus n’offre pas la tiédeur rassurante d’un feu de cheminée, mais le frisson divin qui secoue l’histoire». Le Pape rappelle que Noël est «la revanche de l’humilité sur l’arrogance, de la simplicité sur l’abondance, du silence sur le vacarme, de la prière sur mon temps, de Dieu sur mon ego». Célébrer Noël consiste à faire comme Jésus, descendu pour se mettre au service de ceux qui en ont besoin. C’est faire comme Marie qui se fie docilement à Dieu et faire comme Joseph qui se lève pour réaliser la volonté de Dieu qui lui parle dans le silence de la nuit. «Célébrer Noël, c’est préférer la voix silencieuse de Dieu aux vacarmes du consumérisme».





Trouver la lumière de Bethléem



Malheureusement, constate François, on peut se tromper de fête et préférer à la nouveauté du Ciel la routine de la terre ! Il exhorte les fidèles à ne pas faire de Noël «une fête mondaine» et à ne pas mettre de côté «le Roi de la fête». Le Pape les invite ainsi à se recueillir en silence devant la crèche, à veiller en priant plutôt que de se laisser entraîner sur la voie des futilités.


En guise de synthèse, le Pape conclut enfin en recommandant à chacun de suivre les enseignements de Joseph qui donne de l’espace au silence ; de Marie qui a confiance en Dieu et lui dit: "Me voici" ; et de Jésus qui se fait proche de celui qui est seul, du pauvre, afin à notre tour de «trouver, à la suite des bergers, la lumière dans la pauvre grotte de Bethléem !»


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2018, 17:38

Pétunia a écrit:
Malheureusement, constate François, on peut se tromper de fête et préférer à la nouveauté du Ciel la routine de la terre ! Il exhorte les fidèles à ne pas faire de Noël «une fête mondaine» et à ne pas mettre de côté «le Roi de la fête». Le Pape les invite ainsi à se recueillir en silence devant la crèche, à veiller en priant plutôt que de se laisser entraîner sur la voie des futilités.

Tout à fait, Noël est devenu malheureusement de plus en plus commercial.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2018, 19:06

En effet, cette fête est devenue très commerciale !

On ne parle plus de ce grand mystère sauf dans les églises " L' Incarnation de Jésus ", pourtant quand on le médite c'est énorme, c'est à en rester " baba " si je peux m' exprimer ainsi.


Il n'est plus question que du Père Noël, hélas !


JOYEUX ET SAINT NOEL A TOUS LES CHRETIENS ET CHRETIENNES DE CE FORUM :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2018, 19:18

Ma chère ROSE, cette magnifique composition de toi illustre très bien ce sujet "le vrai sens de Noël", ouvert par notre soeur PETUNIA :


Les très beaux visages de Marie et de l'Enfant Jésus soutenus par un berceau d'étoiles de Noël :   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2018, 19:23

Ah en effet, si c'est Rose qui a fait cette image, FELICITATIONS.

Peut-être pourrais-tu nous donner un cours ? (à moins que ce soit "top-secret" ?)
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2018, 19:24

Pas loin de chez moi :


Saint-Jean-du-Doigt. La crèche plus belle que jamais


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yolande Barazer (à droite) s’occupe de la crèche depuis six ans, avec l’aided’Yvette Brodeur (à gauche). | OUEST-FRANCE
[size]
 

Ouest-France
Publié le 20/12/2018  à 11h09



Chaque année, la crèche de Saint-Jean-du-Doigt s’étoffe, grâce aux prêts des habitants. Le résultat, magnifique, est à découvrir jusqu’au 20 janvier.

Comme chaque année, l’église Saint-Jean-Baptiste, de Saint-Jean-du-Doigt, accueille une crèche et une cinquantaine de figurants. Yolande Barazer, en charge de la scénographie depuis six ans, est épaulée par Yvette Brodeur, pour la mise en place.

« Cette crèche est l’affaire de tous les Saint-Jeannais »


Quatre jours de travail sont nécessaires pour l’installation. « Il nous a fallu l’aide de deux hommes pour la structure principale, qui est très lourde, avouent-elles. Et l’escalier qui monte à l’étable a été mis à droite, sur demande des habitants. »

« Cette crèche est l’affaire de tous les Saint-Jeannais, remarque   Annick Toullec, présidente du comité des fêtes. C’est une tradition, et chacun peut prêter un personnage ou un animal. Cette année, une Saint-Jeannaise a fait don de deux moutons. »

C’est d’ailleurs comme cela que tout a commencé, avec un don de plusieurs santons. Depuis, chaque hiver, Yolande Barazer ajoute un nouvel élément. Pour l’édition 2018, c’est une maison de pêcheur qui vient s’ajouter au décor. Yvette Brodeur précise : « C’est une crèche à la façon provençale , avec des Bretons  ! »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2018, 21:22

Pétunia a écrit:
Ah en effet, si c'est Rose qui a fait cette image, FELICITATIONS.

Peut-être pourrais-tu nous donner un cours ? (à moins que ce soit "top-secret" ?)

oui c'est moi mais le secret est simple, il faut connaître et acheter en téléchargement le logiciel ' photo filtre ' ! Et puis se lancer sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2018, 21:44

rosedumatin a écrit:
Pétunia a écrit:
Ah en effet, si c'est Rose qui a fait cette image, FELICITATIONS.

Peut-être pourrais-tu nous donner un cours ? (à moins que ce soit "top-secret" ?)

oui c'est moi mais le secret est simple, il faut connaître et acheter en téléchargement le logiciel ' photo filtre ' ! Et puis se lancer  sunny

faut être doués quand même… ce que je suis loin d'être !
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2018, 19:05




Noël, demain !





Noël, demain ! 
Précipitation.
Souci de bien faire.
Dernières minutes.
Cadeaux.
Réveillon.
Vacances.
Penser à téléphoner à Tante Jeanne.
Ah ! La crèche ! Comment aller chercher le grand-père ?
À quelle heure, déjà, la messe?





 
Dans le grand caravansérail de notre tête, Jésus trouvera-t-il une place ?
Pour accueillir, il faut avoir un lieu et du temps !
Absents de l’endroit où nous sommes.
Nous rêvons à l’avenir ou répondons à nos mails…Nous sommes pressés, bousculés.
Ailleurs.





Or, pour accueillir, il faut être la !
Présents à nous-mêmes.
Faisant avec notre réalité : La fatigue, nos limites, les contraintes horaires.
Un enfant ramène toujours à la réalité !
La télé parle de changer le monde.Un enfant a toujours besoin d’être changé : C’est apparemment moins romantique !
Oui, demain, Dieu nous redira qu’il compte sur nous…Il nous parlera par ce bébé qui ne parlera pas!
Mais qui aura besoin de nous, totalement livré à notre vouloir !
Besoin de nous tels que nous sommes : un nourrisson ne juge pas !
Besoin de notre présence, de notre souffle, de notre amour !
Noël, oui c’est demain !

 


Mgr Michel Dubost,
évêque émérite du diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes




Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2018, 19:11

L'évêque d'Arras s'adresse aux habitants du Pas-de-Calais et aux fidèles

Quelques jours nous séparent de la fête de Noël.  Je souhaite à tous les habitants du Pas-de-Calais, aux fidèles qui rempliront nos églises, d’accueillir la joie qu’éveille dans tous les cœurs la célébration de la venue du Fils de Dieu dans la pauvreté et le dénuement d’une étable.


            Avec vous, je me réjouirai de l’émerveillement des enfants, des rassemblements familiaux, des cadeaux échangés, des tables élargies, des réconciliations acceptées.


            Avec vous, je me souviendrai que si Dieu que l’on proclame tout-puissant se fait si fragile, notre attention et nos cœurs le retrouveront là où l’humanité risque de se briser. Je le rechercherai dans le frère sans ressources, sans travail, sans toit. Je le découvrirai dans cet inconnu différent, ignoré, méprisé, isolé, oublié, malade, étranger, pourchassé, prisonnier, persécuté. Je me mettrai en quête de Dieu là où nous ne voudrions surtout pas Le voir et nous laisser rencontrer par Lui.

            
Avec vous, je n’oublierai pas les hommes, les femmes, les jeunes et les enfants venus de loin crier leur désespoir et leur espérance sur notre littoral. Rien ne serait plus grave que de faire comme s’ils n’existaient pas ou déjà plus. Pour eux aussi brille la lumière de Noël ! Qui l’entretiendra sans qu’elle ne s’éteigne ?

Avec vous, je me laisserai regarder et aimer sans être jugé, condamné, rejeté. Je comprendrai que le bambin de la crèche ouvre soudain les portes de l’avenir. C’est lui qui en détient les clés. Quand l’amour ouvre largement les bras, tout devient possible. Le petit enfant de Bethléem nous le dit, nous le montre.


            Dans ces temps où jaillissent du sein de notre société des cris d’insatisfaction, de révolte, d’indignation, de revendication, il nous est bon, presque nécessaire de fêter Noël. Il ne s’agit pas d’oublier, un instant, une réalité triste et morose, mais de trouver une force, un élan qui donneront à chacun le désir et le goût de se réaliser soi-même en prenant soin de tous.


            Nous associons souvent à Dieu les attributs de la grandeur. Il s’en dépouille librement au point de n’avoir que son Amour à offrir et à partager. En suivant le même chemin, nous serons prêts à relever les défis de notre époque. Nous ne les affronterons certainement pas en faisant uniquement l’inventaire de nos requêtes individuelles, collectives, nationales, exigeant de toutes les formes de pouvoir leur satisfaction immédiate, intégrale et exclusive. Nous mènerons le bon combat si le service de l’être humain passe par les renoncements et les engagements utiles et féconds qui rendent chacun disponible et indispensable pour le bien-être de tous nos semblables. Nous découvrons mieux la nuit de Noël qu’ils sont nos frères.

Noël arrive à point nommé en ce 25 décembre 2018 !

 

 

                                                                                   + Jean-Paul JAEGER
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2018, 19:15

Message de Noël de Mgr Renauld de DINECHIN

Besoin de fraternité



Depuis plusieurs semaines, notre pays est agité par une profonde insatisfaction et une colère. Dans l’Aisne, bien des axonais éprouvent le sentiment que leur voix n’est entendue de personne, et que nul ne parvient à améliorer leur sort.

Le gouvernement réagit. La grogne demeure. Cette société ne répond pas à nos aspirations profondes, à l’idéal pour lequel est fait le cœur de l’homme. Certains appellent à l’insoumission ; mais sans proposer un projet réaliste.

Je me reconnais dans l’insatisfaction radicale de notre société. Et je sais que rien de cette terre ne pourra satisfaire ma soif de relations fraternelles et ma quête d’absolu. Mais je sais aussi que, déjà sur cette terre insatisfaisante, je parviens à trouver ma satisfaction en Dieu.

A l’approche de Noël, nous venons de célébrer la béatification des 19 martyrs d’Algérie. La première béatification dans un pays à majorité musulmane. Elle s’est déroulée paisiblement. C’est un énorme message de fraternité. Cela atteste qu’il y a un au-delà de la violence. Au-delà de la mort on peut véhiculer un message de paix et de pardon. Nos pays en ont besoin.

Durant l’année 2018, le diocèse de Soissons a vécu plusieurs pèlerinages-étapes en France : à Lourdes durant cinq jours, à Liesse plusieurs pèlerinages d’un jour. Chacun de ces événements manifeste ce qu’à l’ordinaire on ne voit pas, car cela reste quotidiennement modeste et caché : des centaines de bénévoles se mobilisent auprès des plus fragiles dans notre société. Cette générosité – cette fraternité – c’est ce dont le monde a le plus besoin. Les chrétiens y ont une responsabilité car ils puisent à la source de cette fraternité.

Le sentiment que nous pouvons éprouver devant le manque de fraternité de notre temps, de même que l’indifférence à l’égard de Dieu, nous provoquent à entrer plus sincèrement dans l’adoration de l’Enfant de la crèche. Dans la douceur de la Sainte Famille, nous recevons la tendresse de Dieu. En envoyant son Fils sur terre, Dieu révèle sa personnalité. Ne restons pas à distance : berger ou mage, tombons à genoux pour adorer le Fils de Dieu petit enfant !

Un Fils nous est donné. Joyeux Noël !

 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 

Evêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 3 EmptyMer 26 Déc 2018, 10:09

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 3 EmptyMer 26 Déc 2018, 11:16

C'est le mot "joie" qui semble incontournable autour et au coeur de Noël. 

La publicité se l'approprie, des souhaits nous sont formulés de la part des uns et des autres, même de la part de ceux dont on ne l'attend pas. Elle brille plus ou moins dans les yeux de tous sous forme d'espoir incertain même chez qui se sent dans la tristesse; avec débordement chez d'autres qui peut-être compensent ainsi leur insatisfaction; ou encore comme un appel  pour entendre les mots qui nous la souhaitent; comme un besoin de la transmettre, de la partager, de l'enraciner au coeur de ceux que nous aimons.

La JOIE ! elle n'a rien à voir avec les petits bonheurs  passagers que nous rencontrons heureusement, des coups de pouce bien précieux ! ces derniers peuvent la raviver ou parfois prétendre la remplacer. Elle n'en demeure pas moins bien enfouie au fond de notre coeur, petite flamme fluette qui se réveille chaque fois qu'un regard aimant nous croisse. Elle résiste aux blessures, se protège alors dans l'indifférence. Sans complaisance avec tout ce qui nous fait mal,
elle se maintient pour accompagner nos sursauts et nos rebondissements.


Le temps peut être indésirable, les taxes peuvent se multipliées, les impôts augmentés, la dette empirée, les évènements nous  heurter, les commentateurs nous inquiéter ou nous lasser, la santé même nous déserter, la maladie nous meurtrir, notre corps chaque jour plus lourd à mouvoir, la solitude plus présente, etc... notre joie nul ne la ravira et la partager ne peut que l'augmenter.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 3 EmptyMer 26 Déc 2018, 16:04

rosedumatin a écrit:


Une petite merveille à écouter et à réécouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le sens véritable de Noël   Le sens véritable de Noël - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sens véritable de Noël
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» quand 2 laicardes christianophobes découvrent le sens du mot "Noel"
» Jésus se disant fils unique : sens propre ou sens figuré ?
» le sens caché/à double sens des paroles du Christ
» Sens propre et sens figuré dans la Bible
» Qui est l' Ami véritable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: