Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ?

Aller en bas 
+8
Abdullah
Raphaël
Lionel Winchester
Petero
serviteur
chrisredfeild
rosarum
Noorfisabillah
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ?   Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 EmptySam 05 Avr 2014, 20:04

Rappel du premier message :

Jesus dit :

Matthieu
4.23
   Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
4.24
   Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.



Pourquoi Jesus n'a t il pas dit à cette samaritaine que les vrais adorateurs adoreraient le Pere le Fils et le St Esprit, en esprit et en vérité ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
SKIPEER





Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ?   Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 EmptyJeu 08 Mai 2014, 19:15

RoisDesRois a écrit:
Tu ne comprend pas ? Il est écrit que Jésus est le Temple de Dieu , il se définit comme tel , on prie Dieu en Jésus(TEMPLE) qui lui est un endroit qui vie et qui intercède pour nous auprès du Père que nous prions en le nom de Jésus .
Et tu arrive a croire a  ca ? ???

jésus serait le temple??? la excuse moi ca devient une croyance a la limite du mysticisme
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ?   Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 EmptyJeu 08 Mai 2014, 19:35

RoisDesRois a écrit:


Tu ne t'appuie sur rien , tu reproche à Petero de donner son propre avis sans arguments mais tu fait de même.

1 Corinthiens
3:16
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?


1 Corinthiens
6:19
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?


2 Corinthiens
6:16
Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Ephésiens
2:20
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.
2:21
En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
2:22
En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.


1 Pierre
2:4
Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ;
2:5
et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ
.



Cela te suffit il ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ?   Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 EmptyJeu 08 Mai 2014, 19:39

RoisDesRois a écrit:


Tu ne comprend pas ? Il est écrit que Jésus est le Temple de Dieu , il se définit comme tel , on prie Dieu en Jésus(TEMPLE) qui lui est un endroit qui vie et qui intercède pour nous auprès du Père que nous prions en le nom de Jésus .

Voir mon commentaire précédent en ce qui concerne le temple.


Ps : A l'avenir, merci d'utiliser l'outil "citer" lorsque tu veux repondre à chacune des interventions. La methode "reponse en gras" dans les commentaires des autres, n'est pas approprié. Merci d'en tenir compte.


Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ?   Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 EmptyVen 09 Mai 2014, 03:49

Noorfisabillah a écrit:
RoisDesRois a écrit:


Tu ne t'appuie sur rien , tu reproche à Petero de donner son propre avis sans arguments mais tu fait de même.

1 Corinthiens
3:16
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?


1 Corinthiens
6:19  
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?


2 Corinthiens
6:16  
Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Ephésiens
2:20  
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.
2:21  
En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
2:22  
En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.


1 Pierre
2:4
Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ;
2:5  
et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ
.



Cela te suffit il ?

Cordialement

C'est étonnant que tu t'appuies sur Paul !!! Paul parle des chrétiens, ceux qui ont reçu l'Esprit de Jésus ou Esprit de Dieu ou Esprit Saint et par qui Lui et son Père viennent établir leur demeure, leur Temple dans le coeur de l'homme. Oui, à la suite de Jésus en qui son Père et son Esprit demeurait, les disciples de Jésus en accueillant ce même Esprit, deviennent à leur tour le Temple de Dieu. C'est leur coeur qui devient capable d'adorer en l'Esprit de Vérité, l'Esprit Saint, c'est à dire dans l'Amour que le Père et le Fils s'échangent, s'adorent, s'aiment depuis toute éternité  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ?   Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014, 18:55

petero a écrit:


C'est étonnant que tu t'appuies sur Paul !!!

Ah bon ? et pourquoi ?


Citation :
Paul parle des chrétiens, ceux qui ont reçu l'Esprit......

Inutile de me l'expliquer. Crois tu qu'ils parlaient des truands ?

L'essentiel, c'est que le temple de Dieu est dans chaque pieux serviteur et non uniquement chez Jesus.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ?   Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2014, 03:15

Noorfisabillah a écrit:
petero a écrit:


C'est étonnant que tu t'appuies sur Paul !!!

Ah bon ? et pourquoi ?


Citation :
Paul parle des chrétiens, ceux qui ont reçu l'Esprit......

Inutile de me l'expliquer. Crois tu qu'ils parlaient des truands ?

L'essentiel, c'est que le temple de Dieu est dans chaque pieux serviteur et non uniquement chez Jesus.

Cordialement

Le Temple de Dieu est dans chaque disciple de Jésus et pas dans chaque pieux serviteur. Il n'est pas dans les musulmans, car le Temple de Dieu c'est Jésus. Pour avoir le Temple de Dieu en nous et devenir à notre tour Temple de Dieu, il faut accueillir Jésus en nous, le vrai Temple de Dieu, le Temple où Dieu habite depuis toute éternité  Very Happy 

14 23 Jésus lui répondit "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui.

C'est parce que Jésus vient demeurer par son Esprit, le Nouveau Paraclet, dans ses disciples, que son Père, Dieu, qui n'est qu'Un seul Dieu avec Lui, vient aussi établir sa demeure, son Temple, dans ces mêmes disciples. Et c'est en ceux qui reçoivent son Esprit en communiant à son Corps spiritualisé donné à manger dans son Pain de Vie, que Dieu vie en eux et fait d'eux son Temple, par Jésus le vrai Temple  Very Happy 

Ceux qui deviennent le Temple de Dieu, ce sont ceux qui suivent Jésus et l'accueillent en eux, dans l'Esprit qu'il leur donne, son Esprit, c'est à dire "sa Vie".  Very Happy 

St Paul dira : "ce n'est plus moi qui vit, c'est le Christ qui vit en moi".

Quel musulman peux dire cela ? Quel est le musulman qui peux dire : "je vis par le Christ Jésus, notre Seigneur et notre Dieu, qui a fait de moi son Temple, le temple de son Père dont il est Lui-même le vrai Temple" ? Ils ne peuvent pas le dire car ils ne croient pas que Jésus est Dieu dans son Temple, Jésus ayant Dieu son Père qui demeure éternellement en Lui  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ?   Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2014, 19:57

petero a écrit:

Le Temple de Dieu est dans chaque disciple de Jésus et pas dans chaque pieux serviteur. Il n'est pas dans les musulmans,

Voilà un genre de commentaire quand on ne sait plus quoi dire.

Qui t'a dit que je parlais des musulmans ou des juifs ou des boudhistes.... ? Mais bien entendu que je parle des pieux serviteurs chretiens.

Le fait est que le temple de Dieu se trouve dans chaque pieux serviteur CHRETIEN. Ca te va ?

Donc il ne faut pas dire que le temple de Dieu se trouve uniquement chez Jesus.


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Abdullah

Abdullah



Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ?   Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2014, 20:46

Dans Jean 17.3 il est dit :

Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu  ,et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ

Jésus ('aleyhi salam) s'adresse au Père en signifiant bien qu'Il est Le  seul vrai Dieu , et en se définissant lui-même comme Son Envoyé .

Remarquez au passage les similitudes avec la shahada.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël



Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ?   Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2014, 13:44

petero a écrit:
[quote=Petero]


Le Temple de Dieu est dans chaque disciple de Jésus et pas dans chaque pieux serviteur. Il n'est pas dans les musulmans, car le Temple de Dieu c'est Jésus. Pour avoir le Temple de Dieu en nous et devenir à notre tour Temple de Dieu, il faut accueillir Jésus en nous, le vrai Temple de Dieu, le Temple où Dieu habite depuis toute éternité  Very Happy 

14  23  Jésus lui répondit "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui.

C'est parce que Jésus vient demeurer par son Esprit, le Nouveau Paraclet, dans ses disciples, que son Père, Dieu, qui n'est qu'Un seul Dieu avec Lui, vient aussi établir sa demeure, son Temple, dans ces mêmes disciples. Et c'est en ceux qui reçoivent son Esprit en communiant à son Corps spiritualisé, donner à manger dans son Pain de Vie, que Dieu vit en eux et fait d'eux son Temple, par Jésus le vrai Temple  Very Happy 

Ceux qui deviennent le Temple de Dieu, ce sont ceux qui suivent Jésus et l'accueillent en eux, dans l'Esprit qu'il leur donne, son Esprit, c'est à dire "sa Vie".  Very Happy 

Paul dira : "ce n'est plus moi qui vit, c'est le Christ qui vit en moi".

Quel musulman peux dire cela ?  Quel est le musulman qui peux dire : "je vis par le Christ Jésus, notre Seigneur et notre Dieu, qui a fait de moi son Temple, le temple de son Père dont il est Lui-même le vrai Temple" ?  Ils ne peuvent pas le dire car ils ne croient pas que Jésus est Dieu dans son Temple, Jésus ayant Dieu son Père qui demeure éternellement en Lui  Very Happy 


AMEN, AMEN, AMEN !!!!
Ce propos est la vérité absolue !!!
ce n'est plus nous, humains de condition, qui vivons, mais Christ qui vit désormais en nous, ses disciples !!

C'est unique et rien dans toute autre écriture, loi ou religion ne peut prétendre à telle prouesse !!!!

Gloire à son nom qui est au dessus de tout nom, gloire à celui qui me donne la puissance de détruire les oeuvres du diable, gloire à celui , qui seul, me donne la vie dans l'éternité !!!!
Alléluia !! béni soit le Christ qui est en autorité !!

Que sa paix soit avec tous.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ?   Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2014, 14:08

Abdullah Ansar Al Haqq a écrit:
Dans Jean 17.3 il est dit :

Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu  ,et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ

Jésus ('aleyhi salam) s'adresse au Père en signifiant bien qu'Il est Le  seul vrai Dieu , et en se définissant lui-même comme Son Envoyé .

Remarquez au passage les similitudes avec la shahada.

Tu as donc cité un passage des évangiles qui témoigne des Unicité parfaite du Dieu des chrétiens, qui est Père, Fils et Esprit.

" Moi et le Père nous sommes un " dira ailleurs le Christ (Jean 10, 30).
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ?   Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2014, 16:03

et la suite directe de ce verset monsieur pierresuzane le grand chercheur, dit quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Abdullah

Abdullah



Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ?   Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2014, 18:36

Pierresuzanne a écrit:
Abdullah Ansar Al Haqq a écrit:
Dans Jean 17.3 il est dit :

Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu  ,et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ

Jésus ('aleyhi salam) s'adresse au Père en signifiant bien qu'Il est Le  seul vrai Dieu , et en se définissant lui-même comme Son Envoyé .

Remarquez au passage les similitudes avec la shahada.

Tu as donc cité un passage des évangiles qui témoigne des Unicité parfaite du Dieu des chrétiens, qui est Père, Fils et Esprit.

" Moi et le Père nous sommes un " dira ailleurs le Christ (Jean 10, 30).

En quoi Jn 17.3  rend témoignage de la trinité ? Es tu sur que l'on parle du même verset ?

Il est pourtant clair que Jésus  (aleyhi salam) affirme que le Père est Le Seul Vrai Dieu et que lui n'est que Son  envoyé . De plus comment ce verset pourrait-il témoigner de la trinité alors que le  Saint Esprit n'y est même pas mentionné , comme dans tout le reste du chapitre d'ailleurs .

Concernant le fameux "Moi et le Père nous sommes un" en Jean 10.30 lis cet article du site Decouvrirlislam


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ?   Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014, 14:51

Renaud- DA a écrit:
Depuis le temps que je lis les controverses sur la Trinité j'ai l'impression que l'islam ne les utilise que pour se poser face au christianisme sans que l'islam ne propose quelque chose de plus vrai que le christianisme.

L'unicité et l'unité de Dieu sont réalisés et non pas contredits en la Trinité.
Si l'islam préfère parler des noms et attributs de Dieu plutôt que d'hypostases qu'est-ce que ça change?

A vouloir être trop pur l'islam concevrait un dieu abstrait.
L'image de la Trinité va à l'encontre d'un dieu abstrait philosophique et n'est pas une triade de dieux.
Au contraire l'islam apporte la verite ,le vrai monotheisme qui a été altérè par les multiples innovations .En voulant comparer DIEU a sa créature on lui a donne une forme et c'est aberrant et complétement faux
la trinité est un mystere du dogme chrétien au même titre que le pécher originel et la divinité de jésus


S'il est vrai, comme l'affirment les trinitaires, qu'il y a dans l'être de Dieu trois personnes individuellement et réellement distinctes, sans insister sur le fait que cela donnerait une pluralité d'absolus, je dis que, dans ce cas, Dieu ne serait même pas un composé réel, mais un simple composé idéal, car dans un composé réel toutes les parties ont besoin l'une de l'autre pour former le tout ; d'une pierre et d'un homme, mis à côté l'un de l'autre, il ne peut résulter un tout réel, faute du dit besoin ; or ce besoin ne peut être dans la nature de l'absolu, il est exclusif aux possibles (ou contingents), parce que l'absolu, existant par lui-même n'a pas besoin d'autres que lui. De plus, dans un composé réel, chaque partie est autre que le reste et ses co-parties, tout en concourant avec celles-ci à former ce tout ; mais si, entre ces parties, le dit besoin de liaison n'existe pas, il ne peut s'en former de tout réel.


Citation :
.Le christianisme ne prétend pas qu'en tant qu'objet de la pensée humaine Jésus est Dieu.
C'est la réalité de Jésus qui est Dieu.
jésus n'a jamais revendique une quelconque divinité mais ce sont les interprétations des hommes voulant peu être trop le glorifier qui en ont fait de lui un être divin mais c'est encore faux .

Citation :
La soumission de Jésus à Dieu fait de lui l'incarnation de Dieu : "non pas ce que je veux, mais ce que tu veux".

soumission a DIEU et incarnation sont deux mots différents ,le premier concerne un serviteur et le second est imaginaire pour ne pas dire illogique 

Citation :
Pour le christianisme Dieu réalise l'unité absolue de toute chose et non pas seulement sa propre unité faisant face à la diversité d'une création qui ne serait pas en Dieu.


je ne suis pas daccord puisque le christianisme s’apparentant un peu au mysticisme veut faire de Dieu une créature et c'est encore faux
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ?   Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014, 16:48

SKIPEER a écrit:
En voulant comparer DIEU a sa créature on lui a donne une forme et c'est aberrant et complétement faux
la trinité est un mystere du dogme chrétien au même titre que le pécher originel et la divinité de jésus.

Mais c'est absolument pas l'homme qui compare Dieu à sa créature !! L'homme il ne fait qu'accueillir la révélation que Jésus nous donne de Dieu en Lui-même : "qui me voit, voit le Père (voit Dieu)" ; ou "qui naît le Fils connaît le Père" où "mon Père et moi somme UN" où "10 28 je leur donne la vie éternelle; elles ne périront jamais et nul ne les arrachera de ma main. 10 29 Mon Père, quant à ce qu'il m'a donné, est plus grand que tous. Nul ne peut rien arracher de la main du Père. (Jean)

Nous, on n'a pas le Coran qui nous empêche d'accueillir cette révélation de Jésus, on est libre. Vous c'est normal que vous rejetiez cette révélation puisque ce serait en même temps rejeter le Coran que vous prenez pour une révélation de Dieu  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ?   Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014, 17:05

SKIPEER a écrit:
Renaud- DA a écrit:
Depuis le temps que je lis les controverses sur la Trinité j'ai l'impression que l'islam ne les utilise que pour se poser face au christianisme sans que l'islam ne propose quelque chose de plus vrai que le christianisme.

L'unicité et l'unité de Dieu sont réalisés et non pas contredits en la Trinité.
Si l'islam préfère parler des noms et attributs de Dieu plutôt que d'hypostases qu'est-ce que ça change?

A vouloir être trop pur l'islam concevrait un dieu abstrait.
L'image de la Trinité va à l'encontre d'un dieu abstrait philosophique et n'est pas une triade de dieux.
Au contraire l'islam apporte la verite ,le vrai monotheisme qui a été altérè par les multiples innovations

quelles innovations ? le monotheisme du judaisme est aussi pur (sinon plus) que celui de l'islam.
donc nul besoin de l'islam pour préserver le monotheisme des innovations.

Citation :


.En voulant comparer DIEU a sa créature on lui a donne une forme et c'est aberrant et complétement faux

Genèse 1.26     Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.


Citation :
la trinité est un mystere du dogme chrétien au même titre que le pécher originel et la divinité de jésus

oui , ils sont tirés de la bible selon des interprétations qui comme toute interprétation est contestable.

de même,   l'absence de contradictions et d'altérations du coran sont des dogmes islamiques contestables.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud-DA





Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ?   Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2014, 09:11

SKIPEER a écrit:
S'il est vrai, comme l'affirment les trinitaires, qu'il y a dans l'être de Dieu trois personnes individuellement et réellement distinctes, sans insister sur le fait que cela donnerait une pluralité d'absolus, je dis que, dans ce cas, Dieu ne serait même pas un composé réel, mais un simple composé idéal, car dans un composé réel toutes les parties ont besoin l'une de l'autre pour former le tout ; d'une pierre et d'un homme, mis à côté l'un de l'autre, il ne peut résulter un tout réel, faute du dit besoin ; or ce besoin ne peut être dans la nature de l'absolu, il est exclusif aux possibles (ou contingents), parce que l'absolu, existant par lui-même n'a pas besoin d'autres que lui. De plus, dans un composé réel, chaque partie est autre que le reste et ses co-parties, tout en concourant avec celles-ci à former ce tout ; mais si, entre ces parties, le dit besoin de liaison n'existe pas, il ne peut s'en former de tout réel.

C'est vous qui projetez la notion d'individualité dans la Trinité.

De même, si pour vous les attributs et noms divins ont des existences séparées, individuelles, c'est que vous ne comprenez pas l'unité de Dieu.

Toute individualité est imaginaire, opérée par division du Réel en parties.

Il n'est pas question de division en parties dans le concept de Trinité.

La relation entre les personnes de la Trinité n'est pas l'expression d'un besoin mais l'essence même de la réalité trinitaire que Dieu est.

Cela se manifeste pas le mouvement descendant de création et le mouvement ascendant de rédemption qui sont en réalité l'unique mouvement éternel de Dieu en sa Trinité.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ?   Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2014, 09:46

Bonjour,


je crois bien que certains musulmans interprètent notre foi comme cela les arrangent car il s'agit de faire de la politique. Quelque soit notre réponse, de toute façon, ici il s'agit de politique et de rien d'autre. Nous ne serons donc pas écoutés. Il suffit de regarder comment la politique se fait, dans un débat, pour remarquer que ce n'est pas une écoute sincère de l'autre qui caractérise ces débats, mais bien plutôt une quête de pouvoir et rien d'autre.

Ma réponse je la ferai donc en fonction d'autre chose. Par ces questions :

Qui a permis que la tribu de Mohamed sorte du polythéisme pour adorer le seul vrai Dieu ?

Certains diront Mohamed saw lui même. Est ce une forme d'association pour autant ?

En disant systématique saw, qui semble être le résumé d'un témoignage de louange pour celui à qui on associe ces 3 lettres, s'agit il aussi de faire de l'association pour la personne citée en l'adorant ?

la réponse sera non.

Alors qu'est ce qui motivent ceux qui ne veulent pas entendre que la trinité n'est pas une forme d'association et n'est pas adoré pour elle même mais représente simplement un résumé de l'action de Dieu en Christ par l'esprit ?

Bien sûr qu'une secte chrétienne d'égarés avait fait de la trinité un panthéon, donc une possibilité d'adorer 3 personnes distinctes. Mais cette secte marginale n'avait pas compris et tous les chrétiens d'aujourd'hui le diront. Qu' ils soient catholiques ou protestants.

Alors pourquoi vouloir associer l' ensemble du christianisme à cette secte marginale depuis longtemps disparue ?

C'est évidant ! : cela convient bien de le faire dés que l'on veut faire de la politique.

Pour certains ici, le forum est le lieu d'un débat politique, cela vient d'eux et on peut rien y faire.




Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ?   Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2014, 13:43

Renaud-DA a écrit:
C'est vous qui projetez la notion d'individualité dans la Trinité.

De même, si pour vous les attributs et noms divins ont des existences séparées, individuelles, c'est que vous ne comprenez pas l'unité de Dieu.

Toute individualité est imaginaire, opérée par division du Réel en parties.

Il n'est pas question de division en parties dans le concept de Trinité.

La relation entre les personnes de la Trinité n'est pas l'expression d'un besoin mais l'essence même de la réalité trinitaire que Dieu est.

Cela se manifeste pas le mouvement descendant de création et le mouvement ascendant de rédemption qui sont en réalité l'unique mouvement éternel de Dieu en sa Trinité 
il faut préciser Renaud  tout dabord que l’essence du Père, spécifiée par la Paternité, ne peut admettre l’attribut de Filiation et qu’il en va de même pour le Fils et l’Esprit Saint, de même l’essence divine n’étant pas de la catégorie des essences relatives, elle ne peut être considérée sous l’aspect de la paternité pour l’un et sous celui de la filiation pour l’autre .C'est tout simplement impossible et  ILLOGIQUE

il faut dire aussi que l’éternité des essences ainsi que de leurs attributs est impossible, car elles sont dans le rapport de cause nécessaire et d’effets inséparables. Or quand une pareille cause est donnée, son effet est donné aussi nécessairement, et inversement si l‘effet est absent, la cause l’est aussi. Donc supposer la négation d’un attribut inséparable de l’essence, c’est supposer la négation de cette essence elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud-DA





Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ?   Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2014, 14:32

SKIPEER a écrit:
il faut préciser Renaud  tout dabord que l’essence du Père, spécifiée par la Paternité, ne peut admettre l’attribut de Filiation et qu’il en va de même pour le Fils et l’Esprit Saint, de même l’essence divine n’étant pas de la catégorie des essences relatives, elle ne peut être considérée sous l’aspect de la paternité pour l’un et sous celui de la filiation pour l’autre .C'est tout simplement impossible et  ILLOGIQUE

il faut dire aussi que l’éternité des essences ainsi que de leurs attributs est impossible, car elles sont dans le rapport de cause nécessaire et d’effets inséparables. Or quand une pareille cause est donnée, son effet est donné aussi nécessairement, et inversement si l‘effet est absent, la cause l’est aussi. Donc supposer la négation d’un attribut inséparable de l’essence, c’est supposer la négation de cette essence elle-même.

Il est vrai que vous poussez l'idée chrétienne au bout de sa conséquence qui est : Dieu existe parce que je suis.

On peut distinguer l'existence et l'être et dire que l'être ne dépend pas de l'existence, c'est vrai.

Cependant, si vous voulez considérer que Dieu est vivant vous devez considérer que Dieu existe, sinon Dieu ne serait certes ni vivant ni mort mais il serait impossible de dire qu'il est vivant.

Or, la Vie n'est pas une possibilité non nécessaire pour Dieu.
La Vie est l'essence de Dieu de même que tout ce qui est réel est l'essence de Dieu.
Il n'y a pas un avant bigbang où Dieu existerait seul en lui-même.

Dieu ne fut jamais seul, il est l'Unique de toute éternité il n'y a que Lui.

On a coutume de dire que la cause précède l'effet, mais du point de vue de la paternité vous voyez facilement que l'effet, le Fils, est cause que le Père est père.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ?   Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu demande t il d'adorer la Trinité en esprit et en verité ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie
» Adorer Dieu en esprit et en vérité ? (Jean 4.23-24)
» La théorie du men.songe, la base du malentendu.
» Saint-Esprit / Esprit de Dieu
» Mohamed est-il l'esprit de vérité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: