Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Islam ou Christianisme?

Aller en bas 
+14
eric121
gerard2007
Tonton
Petero
SKIPEER
Nass'
serviteur
Le chant du cygne
Dreamer
Pillier
Poisson vivant
chemseddine
suryoyo
Alainsamuel
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alainsamuel





Islam ou Christianisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Islam ou Christianisme?   Islam ou Christianisme? - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014, 12:46

Rappel du premier message :

Bonjour a tous comme le titre l'indique " Islam ou Christianisme ?"
Je suis issu d'une famille athée mais je crois en Dieu je sens qu'il existe.. mais je ne sais pas quel religion choisir ..

Pouquoi dois-je choisir Islam?
Pouquoi dois-je choisir le Christianisme ?

Je suis perdu j'espere que vous allez m'aidez.. :)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sid-Ali





Islam ou Christianisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam ou Christianisme?   Islam ou Christianisme? - Page 2 EmptyMar 25 Fév 2014, 15:15

Instant a écrit:
On ne peut pas parler des contraintes et des difficultés dans l'absolu, ce qui est contraignant pour l'un est un soulagement pour l'autre.
Celui qui aime, qui est passionné par quelque chose trouve son bonheur dans les difficultés de la chose. Ce n'est qu'une remarque très générale qui vaut autant pour le marathonien que pour l'ascète.

"Avec la difficulté est la facilité" sourate 94

Bien sûr si on offre une option obligatoire entre "plaire à Dieu", sans contraintes, et "s'infliger des contraintes" sans plaire à Dieu, on présente un choix bien fermé et une solution toute trouvée.
L'islam est un saint équilibre, le christianisme est un saint déséquilibre disait un sage.

Bien dit Instant, je suis tout à fait d'accord que la Difficulté (à nos yeux) peut devenir Facile avec l'aide de Dieu le Seigneur de l'Univers. Rien n'est difficile pour Lui, il est le Tout Puissant !

Cependant, je tenais à parler de cela car j'ai connu des convertis qui ne connaissaient rien de cela avant de se convertir, ayant reçu les mauvaises informations en croyant que le "bonheur" c'est dans l'Islam en croisant les bras. Quand je leur ai parlé des contraintes de cette religion, il trouvait ça un peu lourd de la pratiquer jusqu'à la mort (la constance), du coup ils ne sont pas retournés dans leur première état, mais ils sont restés musulmans que de nom en espérant qu'Allah leur facilite et les pardonne comme ils disent, car ils prennent l'exemple des musulmans nés musulmans et qui ne pratiquent pas leur religion, qui espèrent qu'Allah les guide un jour ou encore qu'Il les pardonne si la mort leur vient avant d'être guidés. En réalité, c'est sûr que pour nous musulmans, le fait de mourir sur la Chahada (Attestation de Foi) en ayant l'intention de commencer à pratiquer un jour est mieux pour eux et pourrait leur laisser une chance d'être pardonné par Dieu à l'au-delà que mourir sur une autre religion.

Donc je pense que c'est une bonne chose de leur parler de ce qu'il en est réellement et ce qu'ils doivent s'attendre avant d'entreprendre ce chemin...

Islam ou Christianisme? - Page 2 1985722407 (Allah est plus savant)
Revenir en haut Aller en bas
Sid-Ali

Sid-Ali



Islam ou Christianisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam ou Christianisme?   Islam ou Christianisme? - Page 2 EmptyMar 25 Fév 2014, 15:27

Nihad-Muslima a écrit:
vous vous mefiez de son message car il veut faire le choix entre deux religions? lol peut etre que le judaïsme lui plait pas.

fourirel Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!

Quand je vois Eric qui écrit ça:

"Donc ta décision peut attendre 3 ans ou 5 ans..."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Islam ou Christianisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam ou Christianisme?   Islam ou Christianisme? - Page 2 EmptyMar 25 Fév 2014, 19:42

Il est bien plus compliqué d'aimer en toutes circonstances que de jeûner ou de se prosterner.
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



Islam ou Christianisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam ou Christianisme?   Islam ou Christianisme? - Page 2 EmptyMar 25 Fév 2014, 19:51

Disons que le jeûne prédispose à aimer, l'écoute des autres est plus aiguë, enfin c'est ce que j'ai constaté pour moi-même, disons que l'on est plus attentif à l'aspect spirituel des choses, dont l'amour fait partie, on peut aussi inversement jeûner par amour ou par compassion pour ceux qui ont faim, pour préserver les ressources naturelles.
Comme il a été dit ces démarches sont complémentaire et non opposées en islam, on ne doit pas rejeter la compassion parce qu'on fait un rite. L'islam ne se positionne pas sur la différence voir l'opposition acte rituel/amour. Maintenant tout dépend de ce que l'on met sous le mot amour, la base de la voie spirituelle c'est le détachement de l'ego, lequel nous empêche de voir, de comprendre et d'aimer les autres.
Le jeûne a un statut spécial par rapport aux autres rites : la récompense des autres rites ce sont des bienfaits,des grâces, la récompense du jeûne c'est Dieu lui-même est-t-il dit.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Islam ou Christianisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam ou Christianisme?   Islam ou Christianisme? - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014, 08:04

Bonjour,

Ce qu'il faut surtout c'est compter sur Dieu plutôt que de chercher à agir par nous même. faire comme Abraham face à la difficulté et se dire que Dieu y pourvoira. Cela ne veut pas dire ne rien faire, cela veut dire faire conscience à Dieu plutôt qu'à soi même. C'est la différence entre le riche et le pauvre, le riche peut se construire sa maison avec ses moyens, le pauvre ne peut que compter sur Dieu pour espérer avoir un peu de quoi manger chaque jour.

Bien sûr, je n'adhère pas à cette conception d'un Dieu qui agite une récompense au bout du chemin en mettant les uns et les autres dans une sorte de compétition. De toute façon, je n'adhère à aucun discours " élitiste " source de trop de clivage entre les hommes et je ne crois pas au Dieu du stress mais à celui de la plénitude. Dieu est un Dieu de paix pas de chamailleries.

je crois en un Dieu qui a conscience de nos difficultés et qui agit en nous permettant déjà d'en prendre conscience, celui qui se dit sans péché n'a pas la vérité en lui. Dieu est le Dieu qui sort de l'esclavage et pas qui nous enferme dedans.

Ainsi, c'est un peu trop facilement que nous allons vers lui les yeux pleins de larme et nous l'oublions parfois dans la joie qu'il nous procure. De la même façon, on dit il faut faire ceci et cela mais on oublie le temps où l'on ne fait strictement rien afin de se mettre à son écoute.

Notre vie, il la connait, on peut lui répéter inlassablement, tant que l'on a pas compris, que même son silence veut dire quelque chose.

1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
2 Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
3 Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
4 afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
8 Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

9 Voici donc comment vous devez prier:

Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;
10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ;
12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;
13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !


14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ;
15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.


16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,
18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ;
20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

22 L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ;
23 mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !

24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

25 ¶ C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?
27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?

28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ;
29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.
30 Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?
31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ?

32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

1 ¶ Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Islam ou Christianisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam ou Christianisme?   Islam ou Christianisme? - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014, 08:13

Nihad-Muslima a écrit:
vous vous mefiez de son message car il veut faire le choix entre deux religions? lol peut etre que le judaïsme lui plait pas.

Salam Nihad,

Non ce n'est pas pour ça, ça peut être l'introduction à une sorte de prosélytisme, ça c'est déjà vu. Mais tu as raison, et j'ai dit aussi à Eric qu'il fallait se méfier de nos esprits tordus et ne pas voir le loup quand on en vois pas même la queue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Islam ou Christianisme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Islam ou Christianisme?   Islam ou Christianisme? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Islam ou Christianisme?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Déclin du christianisme et de l'islam
» Conversion à l'islam face à la conversion au christianisme
» Christianisme et islam
» Islam-ChristianismeQue pensez vous des personnes qui aiment ces 2 reli
» Islam? Christianisme?ou Judaïsme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: