Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -42%
Acer Chromebook Plus Vero 514 – PC portable ...
Voir le deal
319.99 €
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
219.99 €
Voir le deal

 

 Déclin du christianisme et de l'islam

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lemoineau

lemoineau



Déclin du christianisme et de l'islam Empty
MessageSujet: Déclin du christianisme et de l'islam   Déclin du christianisme et de l'islam EmptyMar 15 Déc 2015, 17:50

15 DEC 2015

Déclin du christianisme et de l'islam 186382

Quelles sont les causes de ces déclins pour le christianisme et pour l'islam?
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE



Déclin du christianisme et de l'islam Empty
MessageSujet: Re: Déclin du christianisme et de l'islam   Déclin du christianisme et de l'islam EmptyMar 15 Déc 2015, 20:30

quel declin ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Déclin du christianisme et de l'islam Empty
MessageSujet: Re: Déclin du christianisme et de l'islam   Déclin du christianisme et de l'islam EmptyMar 15 Déc 2015, 23:42

lemoineau a écrit:
15 DEC 2015

Déclin du christianisme et de l'islam 186382

Quelles sont les causes de ces déclins pour le christianisme et pour l'islam?

l'individualisme.

Mais moi je ne peux parler que de la controverse chrétienne puisque je suis chrétien, elle ne se situe pas du tout là où peuvent le penser ceux qui sont extérieurs au christianisme. Elle n'est ni où le pensent les musulmans ni où le pensent ceux qui la limitent à une guerre de clochers.

La controverse du christiansime se trouve à l'intérieur même du christiansime à cause des difficultés pour l'homme dans son rapport avec la Grâce. Un chrétien peut oublier de regarder la croix du Christ et faire des jugements y compris dans la grâce.

je te donne un exemple qui te permettra de comprendre que la difficulté n'est pas du à une déformation de l'évangile mais plutôt une tendance propre de la nature humaine.

Si je te fait un cadeau, que je te donne un coup de main ou que je te tire d'une situation embarassante, tu vas te sentir redevable envers moi. C'est normal, c'est de la bienveillance mutuelle élémentaire qu'il est normal de ressentir.

Et bien toute la difficulté pour faire vivre l'évangile, c'est de pouvoir accepter la gratuité du don accordé en acceptant de ne pas pouvoir rendre la pareille. D'accepter une position où l'homme est seulement redevable, rien de plus.

Avec la monté de l'individualisme; le rapport à la grâce gratuite devient utopique au nom d'une compétitivité individualiste marchande qui peut être un jour, fera de l'homme une valeur boursière et rien de plus.

Et toi que dirais tu de la controverse musulmane ?
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Déclin du christianisme et de l'islam Empty
MessageSujet: Re: Déclin du christianisme et de l'islam   Déclin du christianisme et de l'islam EmptyMer 16 Déc 2015, 00:00

Tonton a écrit:
lemoineau a écrit:
15 DEC 2015

Déclin du christianisme et de l'islam 186382

Quelles sont les causes de ces déclins pour le christianisme et pour l'islam?
l'individualisme.
Et l'orgueil.
« Celui qui outrage méprise (l'hybris). En effet, l'outrage c'est le fait de maltraiter et d'affliger à propos de circonstances qui causent de la honte à celui qui en est l'objet, et cela dans le but non pas de se procurer autre chose que ce résultat, mais d'y trouver une jouissance. Ceux qui usent de représailles ne font pas acte d'outrage, mais acte de vengeance.
La cause du plaisir qu'éprouvent ceux qui outragent, c'est qu'ils croient se donner un avantage de plus sur ceux auxquels ils font du tort. Voilà pour quoi les jeunes gens et les gens riches sont portés à l'insolence. Ils pensent que leurs insultes leur procurent une supériorité. À l'outrage se rattache le fait de déshonorer, car celui qui déshonore méprise, et ce qui est sans aucune valeur ne se prête d’aucune estimation, ni bonne, ni mauvaise. De là cette parole d'Achille en courroux : « Il m'a déshonoré, car, pour l'avoir prise (Briséis), il a l'honneur qu'il m'a ravi » ; et cette autre : « Comme un vil proscrit… » Ces expressions excitent sa colère. »
- Aristote

L'un pêche par ignorance, L'autre par connaissance, les 2 grandes voies de la perdition.

La voie royale n'est pas celle du juste milieu qui reste terrestre mais transcendantale, orthogonale car céleste.

Narcisse:

Hybris & Némésis:


Dernière édition par brigit le Mer 16 Déc 2015, 00:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand



Déclin du christianisme et de l'islam Empty
MessageSujet: Re: Déclin du christianisme et de l'islam   Déclin du christianisme et de l'islam EmptyMer 16 Déc 2015, 00:13

lemoineau a écrit:
15 DEC 2015

Déclin du christianisme et de l'islam 186382

Quelles sont les causes de ces déclins pour le christianisme et pour l'islam?

certains diront le judaïsme et d'autre l'athéisme

à qui profite le crime ?

Revenir en haut Aller en bas
lemoineau

lemoineau



Déclin du christianisme et de l'islam Empty
MessageSujet: Re: Déclin du christianisme et de l'islam   Déclin du christianisme et de l'islam EmptyMer 16 Déc 2015, 00:25

Tonton a écrit:
lemoineau a écrit:
15 DEC 2015

Déclin du christianisme et de l'islam 186382

Quelles sont les causes de ces déclins pour le christianisme et pour l'islam?

l'individualisme.

Mais moi je ne peux parler que de la controverse chrétienne puisque je suis chrétien, elle ne se situe pas du tout là où peuvent le penser ceux qui sont extérieurs au christianisme. Elle n'est ni où le pensent les musulmans ni où le pensent ceux qui la limitent à une guerre de clochers.

La controverse du christiansime se trouve à l'intérieur même du christiansime à cause des difficultés pour l'homme dans son rapport avec la Grâce. Un chrétien peut oublier de regarder la croix du Christ et faire des jugements y compris dans la grâce.

je te donne un exemple qui te permettra de comprendre que la difficulté  n'est pas  du à une déformation de l'évangile mais plutôt une tendance propre de la nature humaine.

Si je te fait un cadeau, que je te donne un coup de main ou que je te tire d'une situation embarassante, tu vas te sentir redevable envers moi. C'est normal, c'est de la bienveillance mutuelle élémentaire qu'il est normal de ressentir.

Et bien toute la difficulté pour faire vivre l'évangile, c'est de pouvoir accepter la gratuité du don accordé  en acceptant de ne pas pouvoir rendre la pareille. D'accepter une position où l'homme est seulement redevable, rien de plus.

Avec la monté de l'individualisme; le rapport à la grâce gratuite devient utopique au nom d'une compétitivité individualiste marchande qui peut être un jour, fera de l'homme une valeur boursière et rien de plus.

Et toi que dirais tu de la controverse musulmane ?

Déclin du christianisme et de l'islam 186382

Le déclin de l'islam a commencé à partir du 13eme siècle, le fanatisme religieux a pris le dessus et l'Islam a progressivement interdit toute pensée libre, toute curiosité intellectuelle. D'autre part, les Turcs  ont imposé un despotisme militaire étouffant, appuyant le fanatisme religieux dans la suppression de la liberté de penser. Ce fanatisme religieux reste l’explication essentielle du déclin et ce déclin a eu ses répercussions jusqu'à maintenant qui fait notre malheur
Le monde arabe compte encore plus de 60 millions d'analphabètes qui croient à la sorcellerie et aux djins plus qu'à Dieu

L'Expédition d'Égypte:
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Déclin du christianisme et de l'islam Empty
MessageSujet: Re: Déclin du christianisme et de l'islam   Déclin du christianisme et de l'islam EmptyMer 16 Déc 2015, 07:15

merci le moineau,

oui, j'ai toujours pensé que l'empire ottoman avait autant d'importance dans l'histoire de l'islam que l'empire romain dans l'histoire de la chrétienté.

En réalité, toute religion ne peut qu'être composé par plusieurs " écoles " de pensée, à partir du moment où l'une d'entre elle prend pouvoir, la religion devient un enfermement spirituel et devient une contradiction pour elle même puisqu'elle est sensé réveiller et non endormir.

Il faut donc laisser vivre les désaccords car la parole de Dieu est une parole vivante. les désaccords est ce qui alimente la réflexion. Il faut juste les gérer correctement et ne pas tomber dans les travers de la passion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclin du christianisme et de l'islam Empty
MessageSujet: Re: Déclin du christianisme et de l'islam   Déclin du christianisme et de l'islam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclin du christianisme et de l'islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: