Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 HISTOIRE DE JESUS

Aller en bas 
+7
Pierresuzanne
Roger76
shogun
Pegasus
mario-franc_lazur
Sniper
azdan
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
azdan





HISTOIRE DE JESUS  - Page 3 Empty
MessageSujet: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 3 EmptyJeu 28 Nov 2013, 20:02

Rappel du premier message :

L'histoire de jésus nous allons la voir d'une manière comparative entre la bible et le coran :

1. Tableau comparative
2. Naissance de Jésus .
3. Enfance et jeunesse de Jésus .
4. Les miracles et prophéties de Jésus .
5. L'arrestation .
6. La mort .
7. La résurrection

toute l'étude se base sur les post déjà discuté , et prend référence tout les avis des chrétiens ainsi que des musulmans sur ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
othy





HISTOIRE DE JESUS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 3 EmptyJeu 02 Jan 2014, 12:48

azdan a écrit:
LIEU  de  NAISSANCE  de JESUS :

Matthieu ne précise pas où jésus est né , mais Luc dit que Marie, après avoir mis son fils au monde:

“le coucha dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de pièce pour eux à l’auberge” (Lc 2, 7).

La « mangeoire » indique que le lieu où est né Jésus était un endroit où l’on gardait le bétail. Luc dit aussi que l’enfant dans la mangeoire fut le signe donné aux bergers pour retrouver le lieu où était né le Sauveur (Lc 2, 12, 16). C’est le mot grec katalyma qu’il utilise pour dire la « pièce ». Il s’agit d’une vaste pièce qui, dans une maison, servait pour l’accueil ou pour la réception des hôtes. Ce terme est utilisé encore deux fois dans le Nouveau Testament (Lc 22, 11 et Mc 14, 14) pour parler de la pièce où Jésus célébra la dernière cène avec ses disciples. Il se peut que l’évangéliste ait voulu indiquer que cette pièce dans une auberge ne permettait pas de préserver l’intimité de l’événement. Justin (Dialogue avec Triphon 78) affirme qu’il est né dans une grotte et Origène (Contre Celse 1, 51), ainsi que les évangiles apocryphes disent la même chose. (Proto évangile de Jacques, 20, Évangile arabe de l’enfance, 2 ; Pseudo-Matthieu 13).

 Par contre le coran cite ce passage :

Sourate 19-22



(22) Elle devint donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
(23) Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: « Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! ».

  Le coran nous précise qu'elle s'était éloigné de la ville , en un lieu éloigné , pris de douleurs , elle s'assit , et s'appuie au tronc d'un palmier .

  il est clair que cette description , nous montre que le temps était approprié à L'accouchement dehors dans la nature , d'ailleurs le coran continue plu loin :

 (25) Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

 (26) Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui:] « Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain ».


  ce qui est certain c'est une saison estivale , où Marie s'isole dans un lieu où éxiste une source d'eau , ainsi que des palmiers .


 Maintenant est ce que c'est le conté de Béthléem ou Nazareth où la naissance a eu lieu ?

  le coran répond aussi à cette question par ce verset :

 
(28) « soeur de Hârûn, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée ».
 
  Donc Marie vivait dans la région et le conté où la descendance d'Aaron et de David était confirmée : la ville de Bethléem .

Pour ce qui est de "Soeur de Harun" j'ai pas bien compris, tu veux dire qu'elle est descendante de Aaron (pbuh) ? chose qui est impossible (à moins qu'il un croisement récent)
Moi je dis cette appellation de "Soeur de Harun" c'est soit parce que c'était une façon de dire que c'était une pieuse, soit parce que son père s'appelle Imran comme le père de Aaron (pbuh)
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE JESUS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 3 EmptyJeu 02 Jan 2014, 16:14

othy a écrit:
azdan a écrit:
LIEU  de  NAISSANCE  de JESUS :

Matthieu ne précise pas où jésus est né , mais Luc dit que Marie, après avoir mis son fils au monde:

“le coucha dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de pièce pour eux à l’auberge” (Lc 2, 7).

La « mangeoire » indique que le lieu où est né Jésus était un endroit où l’on gardait le bétail. Luc dit aussi que l’enfant dans la mangeoire fut le signe donné aux bergers pour retrouver le lieu où était né le Sauveur (Lc 2, 12, 16). C’est le mot grec katalyma qu’il utilise pour dire la « pièce ». Il s’agit d’une vaste pièce qui, dans une maison, servait pour l’accueil ou pour la réception des hôtes. Ce terme est utilisé encore deux fois dans le Nouveau Testament (Lc 22, 11 et Mc 14, 14) pour parler de la pièce où Jésus célébra la dernière cène avec ses disciples. Il se peut que l’évangéliste ait voulu indiquer que cette pièce dans une auberge ne permettait pas de préserver l’intimité de l’événement. Justin (Dialogue avec Triphon 78) affirme qu’il est né dans une grotte et Origène (Contre Celse 1, 51), ainsi que les évangiles apocryphes disent la même chose. (Proto évangile de Jacques, 20, Évangile arabe de l’enfance, 2 ; Pseudo-Matthieu 13).

 Par contre le coran cite ce passage :

Sourate 19-22



(22) Elle devint donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
(23) Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: « Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! ».

  Le coran nous précise qu'elle s'était éloigné de la ville , en un lieu éloigné , pris de douleurs , elle s'assit , et s'appuie au tronc d'un palmier .

  il est clair que cette description , nous montre que le temps était approprié à L'accouchement dehors dans la nature , d'ailleurs le coran continue plu loin :

 (25) Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

 (26) Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui:] « Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain ».


  ce qui est certain c'est une saison estivale , où Marie s'isole dans un lieu où éxiste une source d'eau , ainsi que des palmiers .


 Maintenant est ce que c'est le conté de Béthléem ou Nazareth où la naissance a eu lieu ?

  le coran répond aussi à cette question par ce verset :

 
(28) « soeur de Hârûn, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée ».
 
  Donc Marie vivait dans la région et le conté où la descendance d'Aaron et de David était confirmée : la ville de Bethléem .

Pour ce qui est de "Soeur de Harun" j'ai pas bien compris, tu veux dire qu'elle est descendante de Aaron (pbuh) ? chose qui est impossible (à moins qu'il un croisement récent)
Moi je dis cette appellation de "Soeur de Harun" c'est soit parce que c'était une façon de dire que c'était une pieuse, soit parce que son père s'appelle Imran comme le père de Aaron (pbuh)
   salam Othy ,

 relis moi bien , j'ai dit Marie vivait dans la région où la descendance d'Aaron et de David était confirmée , à aucun moment je dis qu'elle est issue !! ; mais elle vivait !!! dans la Maison (conté) de la famille D'imran ou Amram , qui ont eu des descendances prophétiques tel que Moïse et Aaron (haroun).

  je ne discute pas la généalogie , car cela demanderait encore plus de recherches pour n'importe quelle affirmation , mais ce qu'il m'importe c'est le lieu entre Béthléem et Nazareth .

 La ville de Béthléem est plus historique et elle attestée comme la Maison D'Imran , si l'on compare les généalogie proposée de part et d'autres ( bibliques et islamiques) , je ne dirai pas coranique car le coran décrit pas la généalogie complète des prophètes , mais il met l'accent sur la descendance Première et Finale , suivant le sujet récité .

 *chronologie Biblique :

  Amminadab ou Aminadab - Nachschon ou Naasson - Salmôn - Booz - Obed - Jessé - David
 
 
Selon Matthieu Mt I,7-16 :

  • David - Salomon - Roboam - Abia - Asa - Josaphat - Joram -Osias - Jotham - Achaz - Ézéchias - Manassé - Amon - Josias - Jeconiah - Salathiel - Zorobabel - Abioud - Eliaqim - Azor - Sadoq - Ahim - Elioud - Eléazar - Matthan - Jacob - Joseph - Jésus


Selon Luc Lc III,23-31 :

  • David - Nathan - Mattata - Menna - Méléa - Eliaqim - Yonam - Joseph - Juda - Simeon - Lévi - Matthath - Yorim - Eliézer - Jésus - Er - Elmadam - Kosam - Addi - Melki - Néri - Salathiel - Zorobabel - Rhésa - Yoanan - Yoda - Yoseh - Sémeïn - Mattathias - Maath - Naggaï - Esli - Nahoun - Amos - Mattathias - Joseph - Yannaï - Melki - Lévi - Matthath - Heli - Joseph - Jésus


  
* Chronologie Islamiques :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


  revenons à la Phrase "soeur d'Aaron"  ce sujet avait en fait été posée au Prophète lui-même : al-Mughîra ibn Shu'ba raconte : "Le Prophète (sur lui la paix) m'envoya à Nadjran [Yémen]. Là-bas on me dit : "Vous récitez (ce passage) : "O Sœur de Aaron" [Coran 19/28] ; pourtant, entre l'époque de Moïse et celle de Jésus il y a eu le temps que chacun connaît !" Je n'ai pas su quoi leur répondre. Lorsque je rentrai (à Médine), je questionnai le Prophète à ce sujet. Il me dit : "Tu les aurais informés qu'ils se donnaient comme noms ceux des prophètes et des pieux ayant vécu avant eux !"" (rapporté par Muslim, n° 2135, at-Tirmidhî, n° 3155, Ahmad, n° 17491).

  Donc il clair que Marie vivait dans une région où le nom des prophètes étaient courant dans leur titulature , et atteste en même temps que la région  a était propice à cette lignée de la Famille d'Imran en général :

 Donc nous déduisons :

 - Que Marie est originaire de la Région de Béthléem .
 - Que Marie a une descendance noble celle des prophètes .

 Qui des prophètes ? dans la chronologie Biblique nous trouvons AMINADAB , et dans la chronologie Islamique nous trouvons YAHUDA , qui a raison , qui a tort , je pense que la question n'est pas encore tranchée !.

  il faut encore cherché , où et comment ?!

  je me suis posé la question dans quel direction Marie est parti , suivant le verset nous savons qu'elle est parti vers l'est , très loin de la ville , mais où ?

  (16) Mentionne, dans le Livre (le Coran), Maryam, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.

  vu la ville de Béthléem , Marie est parti en direction du jourdain , là existe les sources d'eau et les palmiers .

  je peux me tromper , allah zidini ilma , wallah ou aalem .

  qu'en pense tu Othy ?
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



HISTOIRE DE JESUS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 3 EmptyJeu 02 Jan 2014, 19:32

azdan a écrit:
othy a écrit:
azdan a écrit:
LIEU  de  NAISSANCE  de JESUS :

Matthieu ne précise pas où jésus est né , mais Luc dit que Marie, après avoir mis son fils au monde:

“le coucha dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de pièce pour eux à l’auberge” (Lc 2, 7).

La « mangeoire » indique que le lieu où est né Jésus était un endroit où l’on gardait le bétail. Luc dit aussi que l’enfant dans la mangeoire fut le signe donné aux bergers pour retrouver le lieu où était né le Sauveur (Lc 2, 12, 16). C’est le mot grec katalyma qu’il utilise pour dire la « pièce ». Il s’agit d’une vaste pièce qui, dans une maison, servait pour l’accueil ou pour la réception des hôtes. Ce terme est utilisé encore deux fois dans le Nouveau Testament (Lc 22, 11 et Mc 14, 14) pour parler de la pièce où Jésus célébra la dernière cène avec ses disciples. Il se peut que l’évangéliste ait voulu indiquer que cette pièce dans une auberge ne permettait pas de préserver l’intimité de l’événement. Justin (Dialogue avec Triphon 78) affirme qu’il est né dans une grotte et Origène (Contre Celse 1, 51), ainsi que les évangiles apocryphes disent la même chose. (Proto évangile de Jacques, 20, Évangile arabe de l’enfance, 2 ; Pseudo-Matthieu 13).

 Par contre le coran cite ce passage :

Sourate 19-22



(22) Elle devint donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
(23) Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: « Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! ».

  Le coran nous précise qu'elle s'était éloigné de la ville , en un lieu éloigné , pris de douleurs , elle s'assit , et s'appuie au tronc d'un palmier .

  il est clair que cette description , nous montre que le temps était approprié à L'accouchement dehors dans la nature , d'ailleurs le coran continue plu loin :

 (25) Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

 (26) Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui:] « Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain ».


  ce qui est certain c'est une saison estivale , où Marie s'isole dans un lieu où éxiste une source d'eau , ainsi que des palmiers .


 Maintenant est ce que c'est le conté de Béthléem ou Nazareth où la naissance a eu lieu ?

  le coran répond aussi à cette question par ce verset :

 
(28) « soeur de Hârûn, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée ».
 
  Donc Marie vivait dans la région et le conté où la descendance d'Aaron et de David était confirmée : la ville de Bethléem .

Pour ce qui est de "Soeur de Harun" j'ai pas bien compris, tu veux dire qu'elle est descendante de Aaron (pbuh) ? chose qui est impossible (à moins qu'il un croisement récent)
Moi je dis cette appellation de "Soeur de Harun" c'est soit parce que c'était une façon de dire que c'était une pieuse, soit parce que son père s'appelle Imran comme le père de Aaron (pbuh)
   salam Othy ,

 relis moi bien , j'ai dit Marie vivait dans la région où la descendance d'Aaron et de David était confirmée , à aucun moment je dis qu'elle est issue !! ; mais elle vivait !!! dans la Maison (conté) de la famille D'imran ou Amram , qui ont eu des descendances prophétiques tel que Moïse et Aaron (haroun).

  je ne discute pas la généalogie , car cela demanderait encore plus de recherches pour n'importe quelle affirmation , mais ce qu'il m'importe c'est le lieu entre Béthléem et Nazareth .

 La ville de Béthléem est plus historique et elle attestée comme la Maison D'Imran , si l'on compare les généalogie proposée de part et d'autres ( bibliques et islamiques) , je ne dirai pas coranique car le coran décrit pas la généalogie complète des prophètes , mais il met l'accent sur la descendance Première et Finale , suivant le sujet récité .

 *chronologie Biblique :

  Amminadab ou Aminadab - Nachschon ou Naasson - Salmôn - Booz - Obed - Jessé - David
 
 
Selon Matthieu Mt I,7-16 :

  • David - Salomon - Roboam - Abia - Asa - Josaphat - Joram -Osias - Jotham - Achaz - Ézéchias - Manassé - Amon - Josias - Jeconiah - Salathiel - Zorobabel - Abioud - Eliaqim - Azor - Sadoq - Ahim - Elioud - Eléazar - Matthan - Jacob - Joseph - Jésus


Selon Luc Lc III,23-31 :

  • David - Nathan - Mattata - Menna - Méléa - Eliaqim - Yonam - Joseph - Juda - Simeon - Lévi - Matthath - Yorim - Eliézer - Jésus - Er - Elmadam - Kosam - Addi - Melki - Néri - Salathiel - Zorobabel - Rhésa - Yoanan - Yoda - Yoseh - Sémeïn - Mattathias - Maath - Naggaï - Esli - Nahoun - Amos - Mattathias - Joseph - Yannaï - Melki - Lévi - Matthath - Heli - Joseph - Jésus


  
* Chronologie Islamiques :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


  revenons à la Phrase "soeur d'Aaron"  ce sujet avait en fait été posée au Prophète lui-même : al-Mughîra ibn Shu'ba raconte : "Le Prophète (sur lui la paix) m'envoya à Nadjran [Yémen]. Là-bas on me dit : "Vous récitez (ce passage) : "O Sœur de Aaron" [Coran 19/28] ; pourtant, entre l'époque de Moïse et celle de Jésus il y a eu le temps que chacun connaît !" Je n'ai pas su quoi leur répondre. Lorsque je rentrai (à Médine), je questionnai le Prophète à ce sujet. Il me dit : "Tu les aurais informés qu'ils se donnaient comme noms ceux des prophètes et des pieux ayant vécu avant eux !"" (rapporté par Muslim, n° 2135, at-Tirmidhî, n° 3155, Ahmad, n° 17491).

  Donc il clair que Marie vivait dans une région où le nom des prophètes étaient courant dans leur titulature , et atteste en même temps que la région  a était propice à cette lignée de la Famille d'Imran en général :

 Donc nous déduisons :

 - Que Marie est originaire de la Région de Béthléem .
 - Que Marie a une descendance noble celle des prophètes .

 Qui des prophètes ? dans la chronologie Biblique nous trouvons AMINADAB , et dans la chronologie Islamique nous trouvons YAHUDA , qui a raison , qui a tort , je pense que la question n'est pas encore tranchée !.

  il faut encore cherché , où et comment ?!

  je me suis posé la question dans quel direction Marie est parti , suivant le verset nous savons qu'elle est parti vers l'est , très loin de la ville , mais où ?

  (16) Mentionne, dans le Livre (le Coran), Maryam, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.

  vu la ville de Béthléem , Marie est parti en direction du jourdain , là existe les sources d'eau et les palmiers .

  je peux me tromper , allah zidini ilma , wallah ou aalem .

  qu'en pense tu Othy ?

Qu'est-ce que j'en penses ? Bah écoute mashallah 3lik tu es plus qualifié que moi et ton analyse tient la route Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE JESUS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 3 EmptyJeu 02 Jan 2014, 19:44

othy a écrit:
azdan a écrit:
othy a écrit:


Pour ce qui est de "Soeur de Harun" j'ai pas bien compris, tu veux dire qu'elle est descendante de Aaron (pbuh) ? chose qui est impossible (à moins qu'il un croisement récent)
Moi je dis cette appellation de "Soeur de Harun" c'est soit parce que c'était une façon de dire que c'était une pieuse, soit parce que son père s'appelle Imran comme le père de Aaron (pbuh)
   salam Othy ,

 relis moi bien , j'ai dit Marie vivait dans la région où la descendance d'Aaron et de David était confirmée , à aucun moment je dis qu'elle est issue !! ; mais elle vivait !!! dans la Maison (conté) de la famille D'imran ou Amram , qui ont eu des descendances prophétiques tel que Moïse et Aaron (haroun).

  je ne discute pas la généalogie , car cela demanderait encore plus de recherches pour n'importe quelle affirmation , mais ce qu'il m'importe c'est le lieu entre Béthléem et Nazareth .

 La ville de Béthléem est plus historique et elle attestée comme la Maison D'Imran , si l'on compare les généalogie proposée de part et d'autres ( bibliques et islamiques) , je ne dirai pas coranique car le coran décrit pas la généalogie complète des prophètes , mais il met l'accent sur la descendance Première et Finale , suivant le sujet récité .

 *chronologie Biblique :

  Amminadab ou Aminadab - Nachschon ou Naasson - Salmôn - Booz - Obed - Jessé - David
 
 
Selon Matthieu Mt I,7-16 :

  • David - Salomon - Roboam - Abia - Asa - Josaphat - Joram -Osias - Jotham - Achaz - Ézéchias - Manassé - Amon - Josias - Jeconiah - Salathiel - Zorobabel - Abioud - Eliaqim - Azor - Sadoq - Ahim - Elioud - Eléazar - Matthan - Jacob - Joseph - Jésus


Selon Luc Lc III,23-31 :

  • David - Nathan - Mattata - Menna - Méléa - Eliaqim - Yonam - Joseph - Juda - Simeon - Lévi - Matthath - Yorim - Eliézer - Jésus - Er - Elmadam - Kosam - Addi - Melki - Néri - Salathiel - Zorobabel - Rhésa - Yoanan - Yoda - Yoseh - Sémeïn - Mattathias - Maath - Naggaï - Esli - Nahoun - Amos - Mattathias - Joseph - Yannaï - Melki - Lévi - Matthath - Heli - Joseph - Jésus


  
* Chronologie Islamiques :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


  revenons à la Phrase "soeur d'Aaron"  ce sujet avait en fait été posée au Prophète lui-même : al-Mughîra ibn Shu'ba raconte : "Le Prophète (sur lui la paix) m'envoya à Nadjran [Yémen]. Là-bas on me dit : "Vous récitez (ce passage) : "O Sœur de Aaron" [Coran 19/28] ; pourtant, entre l'époque de Moïse et celle de Jésus il y a eu le temps que chacun connaît !" Je n'ai pas su quoi leur répondre. Lorsque je rentrai (à Médine), je questionnai le Prophète à ce sujet. Il me dit : "Tu les aurais informés qu'ils se donnaient comme noms ceux des prophètes et des pieux ayant vécu avant eux !"" (rapporté par Muslim, n° 2135, at-Tirmidhî, n° 3155, Ahmad, n° 17491).

  Donc il clair que Marie vivait dans une région où le nom des prophètes étaient courant dans leur titulature , et atteste en même temps que la région  a était propice à cette lignée de la Famille d'Imran en général :

 Donc nous déduisons :

 - Que Marie est originaire de la Région de Béthléem .
 - Que Marie a une descendance noble celle des prophètes .

 Qui des prophètes ? dans la chronologie Biblique nous trouvons AMINADAB , et dans la chronologie Islamique nous trouvons YAHUDA , qui a raison , qui a tort , je pense que la question n'est pas encore tranchée !.

  il faut encore cherché , où et comment ?!

  je me suis posé la question dans quel direction Marie est parti , suivant le verset nous savons qu'elle est parti vers l'est , très loin de la ville , mais où ?

  (16) Mentionne, dans le Livre (le Coran), Maryam, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.

  vu la ville de Béthléem , Marie est parti en direction du jourdain , là existe les sources d'eau et les palmiers .

  je peux me tromper , allah zidini ilma , wallah ou aalem .

  qu'en pense tu Othy ?

Qu'est-ce que j'en penses ? Bah écoute mashallah 3lik tu es plus qualifié que moi et ton analyse tient la route Very Happy
  tu sais Othy , les critiques je les accepte , ne pense pas que je vais les prendre pour une enfonce , j'éssaye de chercher la vérité , et de voir plus clair , c'est tout .

  mais si tu pense que mon analyse tiens la route , alors n'hésite pas à me poser des questions , car cela m'aide dans mes recherches , il se pourrait qu'une question nous ouvre une porte , que Dieu voudras nous l'a divulguer , et d'où jaillira la lumière .

  je ne peux être qualifier en rien , si je ne partage pas le savoir et la science avec mes frères , y compris avec nos amis chrétiens .
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE JESUS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 3 EmptySam 04 Jan 2014, 14:10

DATE DE NAISSANCE DE JESUS

 Irénée dans Contre les hérésies, dans le cadre d'une querelle sur la durée du ministère de Jésus, brode sur l'évangile de Jean, et raconte qu'il avait la cinquantaine ou pas loin (Adversus Haereses - II. 22-4, 5 et 6) (il cite explicitement Jean (Jn 8, 57-58). Petit problème, dans le même ouvrage, (Adversus Haereses - III. 21-3), il affirme « Le Seigneur est né dans la 41ème année du règne d'Auguste » , ce qui donne -2 ou -3 (ce qui est grosso-modo la date donnée par tous les Pères de l'Église


  Donc au départ  , la date de naissance était situé à -2 AV-JC , Denys le Petit, ou Dionysius Exiguus est un moine connu pour avoir calculé L'Anno Domini (An du Seigneur), ou plus exactement Anno Domini Nostri Iesu Christi qui signifie littéralement : An de notre Seigneur Jésus-Christ. Ce terme désigne l’année supposée de la naissance de Jésus-Christ telle qu'elle fut évaluée au vie siècle. Décrétée an 1, cette année inaugure l’ère chrétienne, également appelée ère communeère conventionnelle ou notre ère pour éviter toute référence religieuse ; ce système de datation est compris — sinon approuvé — par toutes les organisations mondiales.

Pour commencer, les récits de l'enfance  contiennent des indications chronologiques bien difficiles à harmoniser. Les historiens les abordent donc avec beaucoup de prudence, car selon eux ils ne contiennent que très peu de données historiques. Une autre indication à mettre au dossier est l'information que Jésus serait encore vivant alors qu'il approchait de la cinquantaine. Cette information est donnée à deux reprises par Irénée de Lyon, mais on la trouve aussi dans l'évangile selon Jean. Par calcul, cela donne une date de naissance elle aussi inconciliable avec les autres.

La plupart des historiens admettent que la date de naissance de Jésus « n'est pas connue avec précision ».
Cependant, elle détermine en principe le début de l'ère commune, sur la base des calculs de Denys le petit au vie siècle pour déterminer l'Anno Domini; c'est une des raisons pour laquelle la question est demeurée largement débattue.
Une majorité d'auteurs, souvent théologiens, essayent néanmoins d'harmoniser les éléments contradictoires, et situent généralement la naissance de Jésus dans les dernières années du règne d'Hérode Ier le Grand, mort en 4 av. J.-C.. Ils rejoignent ainsi la Tradition chrétienne.

Mais au fait où situer le Problème ?

  Il faut d'abord que l'on revoie , comment était calculer les différents calendriers à L'ère romaine , fessons un tour pour voir ce qui en est :


  • D'abord, le calendrier dit romuléen, attribué à Romulusco-fondateur et premier des rois de Rome ;
  • Puis, le calendrier dit pompilien, attribué à Numa Pompilius, le deuxième roi de Rome ;
  • Enfin, le calendrier julien, résultant des réformes introduites par Jules César.


 1.Le calendrier Romuléen :

   Le calendrier romuléen comptait dix mois ayant soit 30 (mois incomplet) ou 31 jours (mois plein), ce qui donnait une année de 304 jours (soit 38 x 8 jours) commençant au mois de mars et se terminant au mois de décembre.
    Les anciens Romains prennent comme origine de la datation des années la fondation de Rome (Ab urbe condita) située le 21 avril de l'an 753 av. J.-C., selon le récit de Tite-Live. Ils utilisent par la suite d'autres dates-origine (expulsion des rois, fondation de la République romaine, nom des deux consuls en exercice selon les fastes consulaires).



  • I - Martius, (mars) : 31 jours, nommé ainsi en l'honneur du dieu romain Mars,
  • II - Aprilis (avril) : 30 jours, dédiés à la déesse grecque Aphrodite, et désignant l’ouverture de l'année,
  • III - Maius (mai) : 31 jours, en l'honneur de Maia, une très ancienne déesse romaine, souvent désignée comme la compagne de Vulcain
  • IV - Iunius (juin) : 30 jours, en l'honneur de la déesse romaine Junon,
  • V - Quintilis (juillet) : 31 jours,
  • VI - Sextilis (août) : 30 jours,
  • VII - September (septembre) : 30 jours,
  • VIII - October (octobre) : 31 jours,
  • IX - November (novembre) : 30 jours,
  • X - December (décembre) : 30 jours.




    2.Le calendrier Pompilien :


    La première réforme fondamentale du calendrier de Romulus est attribuée à Numa Pompilius (715-673 av. J.-C.), le second des sept rois traditionnels de Rome. Il aurait ajouté 50 jours à l'année et réduit les 6 mois de 30 jours à 29, pour créer deux mois supplémentaires de 28 jours et 29 jours, Février et Janvier. Il y ajouta aussi un mois supplémentaire ([......] intercalaris) de 29 jours ajouté tous les 4 ans, intercalé en tant que douzième mois durant les années bissextiles. Aussi l'année compta 355 jours (ou 384 jours tous les 4 ans) :
       
I - Martius (mars) : 31 jours,
II - Aprilis (avril) : 29 jours,
III - Maius (mai) : 31 jours,
IV - Iunius (juin) : 29 jours,
V - Quintilis (juillet) : 31 jours,
VI - Sextilis (août) : 29 jours,
VII - September (septembre) : 29 jours,
VIII - October (octobre) : 31 jours,
IX - November (novembre) : 29 jours,
X - December (décembre) : 29 jours,
XI - Februarius (février) : 28 jours (ou 29 jours tous les 4 ans).[......] intercalaris : 29 jours (uniquement tous les 4 ans)
XII - Januarius (janvier) : 29 jours.
 
  Les Romains portèrent l'année à 355 jours en fixant le mois de janvier à 29 jours, et, jusqu'en 450 av. J.-C., l'année compta 355 jours (ou 385 jours tous les 4 ans), mais les grands pontifes chargés de définir le calendrier et de déterminer les mois intercalaires (pour des raisons religieuses, politiques5 ou financières6) oublièrent d'y apporter une correction périodique (pourtant connue des Grecs qui utilisaient un cycle correcteur de 24 ans) 
  
  3.Le calendrier julien :


  Le calendrier julien résulte de la réforme du calendrier romain introduite par Jules César en -46. Il est utilisé dans la Rome antique à partir de -45. Il reste employé jusqu'à son remplacement par le calendrier grégorien à la fin du xvie siècle et, dans certains pays, jusqu'au xxe siècle. Il est encore utilisé par les paysans de l'Afrique du Nord (arabes et berbères), dans la République monastique du mont Athos et par quatre Églises nationales orthodoxes : les Églises orthodoxes de Jérusalemde Russiede Georgiede Serbie.



voyons comment compter les historiens et chroniqueurs pour dater la naissance de Jésus :





 Vers 148-152, Justin écrit qu'elle eut lieu 150 ans auparavant sous le procurateur Quirinius (Apologie I:46:1)
 Vers 170-180, Irénée de Lyon la situe dans la 41e année du règne d'Octave [-43 14] (Contre les hérésies III:21:3).
 Vers 194, Clément d'Alexandrie la situe 194 ans avant la mort de Commode [en 192] (Stromates I:21:145).
 Vers 200, Hippolyte de Rome la situe en l'an 752 de la fondation de Rome [fixé en -753 selon le comput varronien habituellement utilisé par les auteurs anciens] (Commentaire de Daniel IV:23).
 Vers 207, Tertullien la situe dans la 41e année du règne d'Auguste et 28 ans après la mort de Cléopâtre [en -30] (Adversus Judaeos VIII:11:75).
 Vers 231, Origène la situe dans la 41e année du règne d'Auguste et 15 ans avant sa mort (Homélies sur Luc 3:1).
 Vers 325, Eusèbe la situe dans la 42e année du règne d'Auguste et 28 ans après la mort de Cléopâtre [en -30] (Histoire ecclésiastique I:5:2).
 Vers 357, Épiphane la situe l'année où Auguste XIII et Silvanus furent consuls (Panarion LI:22:3).
 Vers 418, Paul Orose la situe en l'an 752 de la fondation de Rome (Histoires contre les païens VI:22,1).



La majorité des historiens comptait suivant L'année de la Fondation de ROME , et nous avons vu que déjà deux calendriers existaient auparavant , celui du Romulien et pompilien , et les marges d'erreurs n'ont pas étaient pris en compte .

à SUIVRE ...........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HISTOIRE DE JESUS  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HISTOIRE DE JESUS
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les histoires des prophètes
» Histoire Jésus/Muhammed
» L'histoire de Jésus, vu par le coran !
» L'Histoire véridique de Jésus
» JÉSUS L'INCOMPARABLE : que dit l'histoire ? que dit la Bible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN :: HISTOIRE DES RELIGIONS-
Sauter vers: