Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 HISTOIRE DE JESUS

Aller en bas 
+7
Pierresuzanne
Roger76
shogun
Pegasus
mario-franc_lazur
Sniper
azdan
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
azdan





HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyJeu 28 Nov 2013, 20:02

Rappel du premier message :

L'histoire de jésus nous allons la voir d'une manière comparative entre la bible et le coran :

1. Tableau comparative
2. Naissance de Jésus .
3. Enfance et jeunesse de Jésus .
4. Les miracles et prophéties de Jésus .
5. L'arrestation .
6. La mort .
7. La résurrection

toute l'étude se base sur les post déjà discuté , et prend référence tout les avis des chrétiens ainsi que des musulmans sur ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pegasus





HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013, 22:29

azdan a écrit:
Pegasus a écrit:
azdan a écrit:
EVANGILE DE L’ENFANCE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quoi il te plaît pas , j’espère qu'il n'est pas truqué
Pire, c'est du grand n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013, 15:28

NAISSANCE DE JESUS



                                            EVANGILE  PSEUDO MATTHIEU


.......................................... 


CHAPITRE VI.

       1. Or Marie faisait l'admiration de tout le peuple. A l'âge de trois ans, elle marchait d'un pas si sûr, elle parlait si parfaitement et mettait tant d'ardeur à louer Dieu, qu'on l'aurait prise non pour une jeune enfant, mais pour une grande personne, et elle pouvait rester en prières comme si elle avait eu trente ans. Et son visage resplendissait comme la neige, au point que l'on pouvait à peine y attacher les regards. Elle s'appliquait au travail de la laine, et tout ce que les femmes âgées ne pouvaient faire elle était, dans un âge si tendre, en état de le faire.

       2. Elle s'était imposé la règle suivante ; depuis le matin jusqu'à la troisième heure, elle restait en prières ; depuis la troisième heure jusqu'à la neuvième, elle s'occupant à tisser ; mais, à partir de la neuvième heure, elle ne cessait de prier jusqu'au moment où l'ange du Seigneur lui apparaissait, elle recevait sa nourriture de sa main, et elle s'entendait de mieux en mieux à louer Dieu. Enfin, avec les jeunes elles plus âgées, elle s'instruisait si bien dans les louanges de Dieu, qu'on n'en trouvait aucune qui fût plus exacte aux veilles, plus instruite qu'elle dans la sagesse de la loi de Dieu, plus remplie d'humilité, plus habile à chanter les cantiques de David plus gracieuse dans sa charité, plus pure dans sa chasteté, plus parfaite en toute vertu. Car elle était constante, inébranlable, persévérante et chaque jour elle faisait des progrès dans le bien.

       3. Nul ne la vit jamais en colère, nul ne l'entendit jamais dire du mal. Toutes ses paroles étaient si pleines de grâce que l'on reconnaissait la présence de Dieu sur ses lèvres. Toujours elle était occupée à prier ou à méditer la loi, et elle se préoccupait de ses compagnes, veillant à ce qu'aucune d'entre elles ne péchât même en une seule parole, à ce qu'aucune n'élevât la voix en riant, ou ne cherchât à s'élever en faisant tort à une compagne ou en la dédaignant. Elle bénissait Dieu sans cesse ; et pour ne pas être distraite des louanges de Dieu en saluant, lorsque quelqu'un la saluait, elle répondait en guise de salut : "Grâces soient rendues à Dieu". C'est de là qu'est venu pour les hommes l'usage de répondre : "Grâces soient rendues à Dieu", quand ils se saluent. Elle ne prenait chaque jour comme aliment que la nourriture qu'elle recevait elle-même de la main de l'ange ; quant à celle que lui donnaient les prêtres, elle la distribuait aux pauvres. Souvent on voyait des anges s'entretenir avec elle, et ils lui obéissaient avec la plus grande affection. Et si quelque infirme parvenait à la toucher, à l'instant même il retournait chez lui guéri.


chapitre VII.

Alors le prêtre Abiathar offrit des cadeaux considérables aux pontifes, afin que Marie fût donnée en mariage à son fils. Marie s'y opposait, disant : « Il ne peut pas être que je connaisse un homme ou qu'un homme me connaisse. » Les prêtres et tous ses parents lui disaient : « Dieu est honoré par les enfants comme il a toujours été dans le peuple d'Israël. » Marie répondit : « Dieu est d'abord honoré par la chasteté. Car, avant Abel, il n'y eut aucun juste parmi les hommes, et il fut agréable à Dieu pour son offrande, et il fut tué méchamment par celui qui avait déplu à Dieu. Il reçut toutefois deux couronnes, celle du sacrifice et celle.de la virginité, car sa chair demeura exempte de souillure. Et, par la suite, Élie, lorsqu'il était en ce monde, fut enlevé, car il avait conservé sa chair dans la virginité. J'ai appris dans le temple du Seigneur depuis mon enfance qu'une vierge peut être agréable à Dieu. Et j'ai donc pris dans mon cœur la résolution de ne point connaître d'homme. »

CHAPITRE VIII.


Il arriva que Marie atteignit la quatorzième année de son âge, et ce fut l'occasion que les Pharisiens dirent que, selon l'usage, une femme ne pouvait plus rester à prier dans le Temple. Et l'on se résolut à envoyer un héraut à toutes les tribus d'Israël, afin que tous se réunissent le troisième jour. Lorsque tout le peuple fut réuni, Abiathar, le grand-prêtre, se leva, et il monta sur les degrés les plus élevés, afin qu'il pût être vu et entendu du peuple entier. Et, un grand silence s'étant établi, il dit : « Écoutez-moi, enfants d'Israël, et que vos oreilles reçoivent mes paroles. Depuis que ce Temple a été élevé par Salomon, il a contenu un grand nombre de vierges admirables, filles de rois, de prophètes et de pontifes ; enfin, arrivant à l'âge convenable, elles ont pris des maris, et elles ont plu à Dieu en suivant la coutume de celles qui les avaient précédées. Mais, maintenant, il s'est introduit, avec Marie, une nouvelle manière de plaire au Seigneur, car elle a fait à Dieu la promesse de persévérer dans la virginité, et il me paraît que, d'après nos demandes et les réponses de Dieu, nous pourrons connaître à qui elle doit être confiée à garder. » Ce discours plut à la synagogue, et les prêtres tirèrent au sort les noms des douze tribus d'Israël, et le sort tomba sur la tribu de Judas, et le grand-prêtre dit le lendemain : « Que quiconque est sans épouse vienne et qu'il porte une baguette dans sa main. » Et il se fit que Joseph vint avec les jeunes gens et qu'il apporta sa baguette. Et lorsqu'ils eurent tous remis au grand-prêtre les baguettes dont ils s'étaient munis, ii offrit un sacrifice à Dieu, et il interrogea le Seigneur, et le Seigneur lui dit : « Apportez toutes les baguettes dans le Saint des Saints, et qu'elles y demeurent, et ordonne à tous ceux qui les auront apportées de revenir les chercher le lendemain matin, afin que tu les leur rendes. Et il sortira de l'extrémité d'une de ces baguettes une colombe qui s'envolera vers le ciel , et c'est à celui dont ce signe distinguera la baguette que Marie devra être remise à garder. » Le lendemain, ils vinrent tous, et le grand-prêtre, ayant fait l'offrande de l'encens, entra dans le Saint des Saints et apporta les baguettes. Et lorsqu'il les eut distribuées toutes, au nombre de trois mille, et que d'aucune d'elles il n'était sorti de colombe, le grand-prêtre Abiathar se revêtit de l'habit sacerdotal et des douze clochettes, et, entrant dans le Saint des Saints, il offrit le sacrifice. Et, tandis qu'il était en prières, l'Ange lui apparut, disant : « Voici cette baguette très petite que tu as regardée comme néant; lorsque tu l'auras prise et donnée, c'est en elle que se manifestera le signe que je t'ai indiqué. » Cette baguette était celle de Joseph, et il était vieux et d'un aspect misérable, et il n'avait pas voulu réclamer sa baguette, dans la crainte d'être obligé à prendre Marie. Et tandis qu'il se tenait humblement le dernier de tous, le grand-prêtre Abiathar lui cria d'une voix haute : « Viens, et reçois ta baguette, car tu es attendu. » Et Joseph s'approcha épouvanté, car le grand-prêtre l'avait appelé en élevant beaucoup la voix. Et lorsqu'il étendit la main pour recevoir sa baguette, il sortit aussitôt de l'extrémité de cette baguette une colombe plus blanche que la neige et d'une beauté extraordinaire, et, après avoir longtemps volé sous les voûtes du Temple, elle se dirigea vers les cieux. Alors tout le peuple félicita le vieillard, en disant : « Tu es devenu heureux dans ton grand âge, et Dieu t'a choisi et désigné pour que Marie te fût confiée. » Et les prêtres lui dirent : « Reçois-la, car c'est sur toi que le choix de Dieu s'est manifesté. » Joseph, leur témoignant le plus grand respect, leur dit avec confusion : « Je suis vieux (08) et j'ai des fils  ; pourquoi m'avez-vous remis cette jeune fille? » Alors le grand-prêtre Abiathar lui dit : « Souviens-toi, Joseph, comment ont péri Dathan et Abiron, parce qu'ils avaient méprisé la volonté de Dieu ; il t'en arrivera de même si tu te révoltes contre ce que Dieu te prescrit. » Joseph répondit : « Je ne résiste pas à la volonté de Dieu, je voudrais savoir lequel de mes fils doit l'avoir pour épouse. Qu'on lui donne quelques-unes des vierges, ses compagnes, avec lesquelles elle demeure en attendant. » Le grand-prêtre Abiathar dit alors : « On lui accordera la compagnie de quelques vierges pour lui servir de consolation, jusqu'à ce qu'arrive le jour marqué pour que tu la reçoives . Car elle ne pourra pas être unie en mariage à un autre. » Alors Joseph prit Marie avec cinq autres vierges, afin qu'elles fussent dans sa maison avec Marie. Ces vierges se nommaient Rebecca, Saphora, Suzanne, Abigée et Zabel, et les prêtres leur donnèrent de la soie, et du lin, et de la pourpre. Elles tirèrent entre elles au sort quelle serait la besogne réservée à chacune d'elles. Et il arriva que le sort désigna Marie pour tisser la pourpre, afin de faire le voile du Temple du Seigneur, et les autres vierges lui dirent : « Comment, puisque tu es plus jeune que les autres, as-tu mérité de recevoir la pourpre? » Et disant cela, elles se mirent, comme par ironie, à l'appeler la reine des vierges. Et lorsqu'elles parlaient ainsi entre elles, l'Ange du Seigneur apparut au milieu d'elles et dit : « Ce que vous dites ne sera pas une dérision, mais se vérifiera très exactement. » Elles furent épouvantées de la présence de l'Ange et de ses paroles, et elles se mirent à supplier Marie de leur pardonner et de prier pour elles.

chapitre IX.


Un autre jour, comme Marie était debout auprès d'une fontaine , l'Ange du Seigneur lui apparut, disant : « Tu es bien heureuse, Marie, car le Seigneur s'est préparé une demeure en ton esprit. Voici que la lumière viendra du ciel pour qu'elle habite en toi et pour que, par toi, elle resplendisse dans le monde entier. » Et le troisième jour qu'elle tissait la pourpre de ses doigts, il vint à elle un jeune homme dont la beauté ne peut se décrire. En le voyant, Marie fut saisie d'effroi et se mit à trembler, et il lui dit : « Ne crains rien, Marie ; tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras et que tu enfanteras un Roi dont l'empire s'étendra non seulement sur toute la terre, mais aussi dans les cieux, et qui régnera dans les siècles des siècles. Amen. »


CHAPITRE X.

Pendant que cela se passait, Joseph était à Capharnaüm, occupé de travaux de son métier, car il était charpentier, et il y demeura neuf mois. Revenu dans sa maison, il trouva que Marie était enceinte, et il trembla de tous ses membres, et, rempli d'inquiétude, il s'écria et il dit : « Seigneur, Seigneur, reçois mon esprit, car il est mieux pour moi de mourir que de vivre. » Et les vierges qui étaient avec Marie lui dirent : « Nous savons que nul homme ne l’a touchée, nous savons qu'elle est demeurée sans tache dans la pureté et dans la virginité, car elle a été gardée de Dieu et elle est toujours restée dans l'oraison. L'Ange du Seigneur s'entretient chaque jour avec elle, chaque jour elle reçoit sa nourriture de l'Ange du Seigneur. Comment se pourrait-il faire qu'il y eût en elle quelque péché? Car si tu veux que nous te révélions notre soupçon, nul ne l'a rendue enceinte, si ce n'est l'Ange du Seigneur. » Joseph dit : « Pourquoi voulez-vous me tromper et me faire croire que l'Ange du Seigneur l'ait rendue enceinte? Il se peut que quelqu'un ait feint qu'il était l'Ange du Seigneur, dans le but de la tromper. » Et, disant cela, il pleurait et disait : «, De quel front irai-je au temple de Dieu? comment oserai-je regarder les prêtres de Dieu? qu'est-ce que je ferai? » Et il songeait à se cacher et à renvoyer Marie.

CHAPITRE XI.


Et lorsqu'il avait résolu de s'enfuir durant la nuit, afin d'aller se cacher dans des lieux écartés, voici que cette même nuit, l'Ange du Seigneur lui apparut durant son sommeil et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains point de prendre Marie pour ton épouse, car ce qu'elle porte dans son sein est l'œuvre de l'Esprit saint. Elle enfantera un fils qui sera nommé Jésus, il sauvera son peuple et il rachètera ses péchés. » Joseph, se levant, rendit grâces à Dieu, et il parla à Marie et aux vierges qui étaient avec elle, et il raconta sa vision, et il mit sa consolation en Marie, disant : « j'ai péché, car j'avais entretenu quelque soupçon contre toi. »

CHAPITRE XII.


Il advint ensuite que le bruit se répandit que Marie était enceinte. Et Joseph fut saisi par les ministres du Temple et conduit au grand-prêtre, qui commença, avec les prêtres, à le charger de reproches, disant : « Pourquoi as-tu fraudé les noces d'une Vierge si admirable que les Anges de Dieu avaient nourrie comme une colombe dans le temple de Dieu, qui n'a jamais voulu voir un homme et qui était si merveilleusement instruite dans la loi de Dieu? Si tu ne lui avais pas fait violence, elle serait demeurée vierge jusqu'à présent. » Et Joseph faisait serment qu'il ne l'avait jamais touchée. Le grand-prêtre Abiathar lui dit : « Vive le Seigneur! nous allons te faire boire l'eau de l'épreuve du Seigneur , et ton péché se manifestera aussitôt. » Alors tout le peuple d'Israël se réunit, et sa multitude était innombrable. Et Marie fut conduite au Temple du Seigneur. Les prêtres et ses proches et ses parents pleuraient et disaient : « Confesse aux prêtres ton péché, toi qui étais comme une colombe dans le temple de Dieu et qui recevais ta nourriture de la main des Anges. » Joseph fut appelé pour monter auprès de l'autel, et on lui donna à boire l'eau de l'épreuve du Seigneur ; lorsqu'un homme coupable l'avait bue, après qu'il avait fait sept fois le tour de l'autel du Seigneur, il se manifestait quelque signe sur sa face. Lorsque Joseph eut bu avec sécurité et qu'il eut fait le tour de l'autel, aucune trace de péché n'apparut sur son visage. Alors tous les prêtres et les ministres du Temple et tous les assistants le justifièrent, disant : « Tu es heureux, car tu n'as point été trouvé coupable. » Et, appelant Marie, ils lui dirent : « Toi, quelle excuse peux-tu donner ou quel signe plus grand peut-il apparaître en toi, puisque la conception de ton ventre a révélé ta faute? Puisque Joseph est purifié, nous te demandons que tu avoues quel est celui qui t'a trompée. Car il vaut mieux que ta confession t'assure la vie que si la colère de Dieu se manifestait par quelque signe sur ton visage et rendait ta honte notoire. » Alors Marie répondit sans s'effrayer : « S'il y a eu en moi quelque souillure ou s'il y a eu en moi quelque concupiscence d'impudicité, que Dieu me punisse en présence de tout le peuple, afin que je serve d'exemple de châtiment du [......]. » Et elle approcha avec confiance de l'autel du Seigneur, et elle but l’eau d'épreuve, et elle fit sept fois le tour de l'autel, et il ne se trouva en elle aucune tache. Et comme tout le peuple était frappé de stupeur et de surprise en voyant sa grossesse et qu'aucun signe ne se manifestait sur son visage, divers discours commencèrent à se répandre parmi le peuple. Les uns vantaient sa sainteté, d'autres l'accusaient et se montraient mal disposés pour elle. Alors Marie, voyant que les soupçons du peuple n'étaient pas entièrement dissipés, dit à voix haute et que tous entendirent : « Vive le Seigneur Dieu des armées, en présence duquel je me tiens! je l'atteste que je n'ai jamais connu ni ne dois connaître d'homme, car, dès mon enfance, j'ai pris dans mon âme la ferme résolution, et j'ai fait à mon Dieu le vœu de consacrer ma virginité à celui qui m'a créée, et je mets en lui ma confiance pour ne vivre que pour lui et pour qu'il me préserve de toute souillure, tant que je vivrai. » Alors tous l'embrassèrent, en la priant de leur pardonner leurs mauvais soupçons. Et tout le peuple, et les prêtres et les vierges la reconduisirent chez elle, en se livrant à l'allégresse et en poussant des cris, et en lui disant : « Que le nom du Seigneur soit béni, car il a manifesté ta sainteté à tout le peuple d'Israël. »

CHAPITRE XIII.


Il arriva, peu de temps après, qu'il y eut un édit de César-Auguste, enjoignant à chacun de retourner dans sa patrie. Et ce fut le préfet de la Syrie, Cyrinus, qui publia le premier cet édit. Il fut donc nécessaire que Joseph avec Marie se rendît à Bethléem, car ils en étaient originaires, et Marie était de la tribu de Judas et de la maison et de la patrie de David. Et lorsque Joseph et Marie étaient sur le chemin qui mène à Bethléem, Marie dit à Joseph : « Je vois deux peuples devant moi, l'un qui pleure et l'autre qui se livre à la joie. » Et Joseph lui répondit : « Reste assise et tiens-toi sur ta monture et ne profère pas des paroles superflues. » Alors un bel enfant, couvert de vêtements magnifiques, apparut devant eux et dit à Joseph : « Pourquoi as-tu traité de paroles superflues ce que Marie te disait de ces deux peuples? Car elle a vu le peuple juif qui pleurait, parce qu'il s'est éloigné de son Pieu, et le peuple des Gentils qui se réjouissait, parce qu'il s'est approché du Seigneur, suivant ce qui a été promis à nos pères, Abraham, Isaac et Jacob. Car le temps est arrivé pour que la bénédiction dans la race d'Abraham s'étende à toutes les nations. » Et lorsque l'Ange eut dit cela, il ordonna à Joseph d'arrêter la bête de somme sur laquelle était montée Marie, car le temps de l'enfantement était venu. Et il dit à Marie de descendre de sa monture et d'entrer dans une caverne souterraine où la lumière n'avait jamais pénétré et où il n'y avait jamais eu de jour, car les ténèbres y avaient constamment demeuré. A l'entrée de Marie, toute la caverne resplendit d'une splendeur aussi brillante que si le soleil y était, et c'était la sixième heure du jour, et tant que Marie resta dans cette caverne, elle fut, la nuit comme le jour et sans interruption, éclairée de cette lumière divine. Et Marie mit au monde un fils que les Anges entourèrent dès sa naissance et qu'ils adorèrent, disant : « Gloire à Dieu dans les cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté! » Joseph était allé pour chercher une sage-femme et lorsqu'il revint à la caverne, Marie avait déjà été délivrée de son enfant. Et Joseph dit à Marie ; « Je t'ai amené deux sages-femmes, Zélémi et Salomé, qui attendent à l'entrée de la caverne et qui ne peuvent entrer à cause de cette lumière trop vive. » Marie, entendant cela, sourit Et Joseph lui dit : « Ne souris pas, mais sois sur tes gardes, de crainte que tu n'aies besoin de quelques remèdes. » Et il donna l'ordre à l'une des sages-femmes d'entrer. Et lorsque Zélémi se fut approchée de Marie, elle lui dit : « Souffre que je touche. » Et lorsque Marie le lui eut permis, la sage-femme s'écria à voix haute : « Seigneur, Seigneur, aie pitié de moi, je n'avais jamais soupçonné ni entendu chose semblable; ses mamelles sont pleines de lait et elle a un enfant mâle, quoiqu'elle soit vierge. Nulle souillure n'a existé à la naissance et nulle douleur lors de l'enfantement. Vierge elle a conçu, vierge elle a enfanté, et vierge elle demeure. » L'autre sage-femme nommée Salomé, entendant les paroles de Zélémi, dit : « Ce que j'entends, je ne le croirai point, si je ne m'en assure. » Et Salomé, s'approchait de Marie, lui dit : « Permets-moi de te toucher et d'éprouver si Zélémi a dit vrai. » Et Marie lui ayant permis, Salomé la toucha, et aussitôt sa main se dessécha. Et, ressentant une grande douleur, elle se mit à pleurer très amèrement et à crier, et à dire : « Seigneur, tu sais que je t'ai toujours craint, et que j'ai toujours soigné les pauvres, sans acception de rétribution ; je n'ai rien reçu de la veuve et de l'orphelin, et je n'ai jamais renvoyé loin de moi l'indigent sans le secourir. Et voici que je suis devenue misérable à cause de mon incrédulité, parce que j'ai osé douter de ta vierge. » Lorsqu'elle parlait ainsi, un jeune homme d'une grande beauté apparut près d'elle et lui dit : « Approche de l'enfant, et adore-le, et touche-le de ta main, et il te guérira, car il est le Sauveur du monde et de tous ceux qui espèrent en lui. » Et aussitôt Salomé s'approcha de l'enfant, et l'adorant, elle toucha le bord des langes dans lesquels il était enveloppé, et aussitôt sa main fut guérie. Et, sortant dehors, elle se mit à crier et à raconter les merveilles qu'elle avait vues et ce qu'elle avait souffert, et comment elle avait été guérie ; et beaucoup crurent à sa prédication , car les pasteurs des brebis affirmaient qu'au milieu de la nuit ils avaient vu des anges qui chantaient un hymne : « Louez le Dieu du ciel et bénissez-le, parce que le Sauveur de tous est né, le Christ qui rétablira le royaume d'Israël. » Et une grande étoile brilla sur la caverne depuis le soir jusqu'au matin, et jamais on n'en avait vu de pareille grandeur depuis l'origine du monde. Et les prophètes, qui étaient en Jérusalem, disaient que cette étoile indiquait la nativité du Christ qui devait accomplir le salut promis, non seulement à Israël, mais encore à toutes les nations.

CHAPITRE XIV.

Le troisième jour de la naissance du Seigneur, la bienheureuse Marie sortit de la caverne, et elle entra dans une étable, et elle mit l'enfant dans la crèche, et le bœuf et l'âne l'adoraient . Alors fut accompli ce qui avait été dit par le prophète Isaïe : « Le bœuf connaît son maître, et l'âne la crèche de son Seigneur. » Ces deux animaux, l'ayant au milieu d'eux l'adoraient sans cesse. Alors fut accompli également ce qu'avait dit le prophète Kabame : « Tu seras connu au milieu de deux animaux. » Et Joseph et Marie demeurèrent trois jours dans cet endroit avec l'enfant

CHAPITRE XV.


Le sixième jour, la bienheureuse Marie entra à Bethléem avec Joseph, et trente-trois jours étant accomplis, elle apporta l'enfant au Temple du Seigneur, et ils offrirent pour lui une paire de tourtereaux et deux petits de colombes. Et il y avait dans le Temple un homme juste et parfait, nommé Siméon, et il était âgé de cent treize ans. Il avait eu du Seigneur la promesse qu'il ne goûterait pas la mort  jusqu'à ce qu'il eût vu le Christ, fils de Dieu, revêtu de chair. Lorsqu'il eut vu l'enfant, il s'écria à haute voix, disant : « Dieu a visité son peuple, et le Seigneur a accompli sa promesse. » Et il s'empressa de vivre, et il adora l'enfant, et, le prenant dans son manteau, il l'adora de nouveau, et il baisait les plantes de ses pieds, disant : « Seigneur : renvoie maintenant ton serviteur en paix, suivant ta parole, car mes yeux ont vu le Sauveur que tu as préparé dans la présence de tons les peuples, la lumière pour la révélation aux nations, et la gloire de ton peuple d'Israël. » Il y avait aussi dans le Temple du Seigneur une femme, nommée Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Asser, qui avait vécu sept ans avec son mari, et qui était veuve depuis quatre-vingt quatre années ; et elle ne s'était jamais écartée du Temple de Dieu, s'adonnant sans relâche au jeûne et à l'oraison. Et s'approchant, elle adorait l'enfant, disant : « C'est en lui qu'est la rédemption du siècle, »

chapitre XVI.


Deux jours s'étant passés, des mages vinrent de l'Orient a Jérusalem , apportant de grandes offrandes, et ils interrogeaient avec empressement les Juifs, demandant : « Où est le roi qui nous est né? car nous avons vu son étoile dans l'Orient, et nous sommes venus pour l'adorer. » Cette nouvelle effraya tout le peuple, et Hérode envoya consulter les Scribes, les Pharisiens et les docteurs pour s'informer d'eux où le prophète avait annoncé que le Christ devait naître. Et ils répondirent : « A Bethléem, car il a été écrit : Et toi, Bethléem, terre de Judas, tu n'es pas la moindre dans les principautés de Juifs, car c'est de toi que sortira le chef qui gouvernera mon peuple d'Israël. » Alors le roi Hérode appela les mages, et s'informa d'eux quand l'étoile leur avait apparu, et il les envoya à Bethléem, disant : « Allez, et informez-vous avec soin de cet enfant, et, lorsque vous l'aurez trouvé, venez me le dire, afin que j'aille l'adorer. » Les mages étant en chemin, l'étoile leur apparut, et, comme leur servant de guide, elle les précéda jusqu'à ce qu'ils arrivèrent à l'endroit où était l'enfant. Les mages, voyant l'étoile, furent remplis d'une grande joie. Et, entrant dans la maison, ils trouvèrent l'enfant Jésus couché dans les bras de Marie. Alors ils ouvrirent leurs trésors, et ils offrirent de riches présents à Marie et à Joseph. Et chacun d'eux présenta à l'enfant des offrandes particulières. L'un offrit de l'or, l'autre de l'encens, et l'autre de la myrrhe. Lorsqu'ils voulaient retourner auprès du roi Hérode, ils furent avertis en songe de ne pas revenu-vers lui. Et ils adorèrent l'enfant avec une joie extrême, et ils revinrent dans leur pays par un autre chemin.

CHAPITRE XVII.


Lorsque le roi Hérode vit que les mages l'avaient trompé, son cœur s'enflamma de colère, et il envoya sur tous les chemins ; voulant les prendre et les faire périr, et comme il ne put les rencontrer, il envoya à Bethléem, et il fit tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous, suivant le temps dont il s'était informé auprès des mages. Et un jour avant que cela n'arrivât, Joseph fut averti par l'Ange du Seigneur, qui lui dit : « Prends Marie et l'enfant et mets-toi en route à travers le désert et va en Egypte. » Et Joseph fit ce que l'Ange lui prescrivait.

CHAPITRE XVIII.


Lorsqu'ils furent arrivés auprès d'une caverne et qu'ils voulurent s'y reposer, Marie descendit de dessus sa monture et elle portait Jésus dans ses bras. Et il y avait avec Joseph trois jeunes garçons, avec Marie une jeune fille qui suivaient le même chemin. Et voici que subitement il sortit de la caverne un grand nombre de dragons, et, en les voyant, les jeunes garçons poussèrent de grands cris. Alors Jésus, descendant des bras de sa mère, se tint debout devant les dragons; ils l'adorèrent, et quand ils l'eurent adoré, ils se retirèrent. Et ce que le prophète avait dit fut accompli : « Louez le Seigneur, vous qui êtes sur la terre, dragons. » Et l'enfant marchait devant eux; et il leur commanda de ne faire aucun mal aux hommes. Mais Marie et Joseph étaient dans une grande frayeur, redoutant que les dragons ne fissent du mal à l'enfant. Et Jésus leur dit : « Ne me regardez pas comme n'étant qu'un enfant, je suis un homme parfait, et il est nécessaire que toutes les bêtes des forêts s'apprivoisent devant moi. »

CHAPITRE XIX.


De même les lions et les léopards l'adoraient, et il en était accompagné dans le désert. Partout où Marie et Joseph allaient, ils les précédaient, leur montrant le chemin, et, baissant leurs têtes, ils adoraient Jésus.  La première fois que Marie vit les lions et les bêtes sauvages qui venaient à elle, elle eut grand peur, et Jésus la regardant d'un air joyeux, lui dit : « Ne crains rien, ma mère, car ce n'est pas pour t'effrayer, mais pour te rendre hommage qu'ils viennent vers toi. » Et disant cela, il dissipa toute crainte de leur cœur. Les lions marchaient avec eux et avec les bœufs, les ânes et les bêtes de somme qui leur étaient nécessaires, et ils ne faisaient aucun mal, et ils restaient également, pleins de douceur, au milieu des brebis et des béliers que Joseph et Marie avaient amenés avec eux de la Judée. Ils marchaient au milieu des loups, et ils ne ressentaient nulle frayeur, et nul n'éprouvait aucun mal. Alors fut accompli ce qu'avait dit le prophète : « Les loups seront dans les mêmes pâturages que les agneaux, le lion et le bœuf partageront le même repas. » Et ils avaient deux bœufs et un chariot dans lequel les objets nécessaires étaient portés.

CHAPITRE XX.


Il arriva que le troisième jour de la route, Marie fut fatiguée dans le désert parla trop grande ardeur du soleil. Et, voyant un arbre, elle dit à Joseph : « Reposons-nous un peu sous son ombre. » Joseph s'empressa de la conduire auprès de l'arbre, et il la fit descendre de sa monture. Et Marie s'étant assise, jeta les yeux sur la cime du palmier, et la voyant couverte de fruits, elle dit à Joseph : « Mon désir serait, si cela était possible, d'avoir un de ces fruits. » Et Joseph lui dit : « Je m'étonne que tu parles ainsi, lorsque tu vois combien sont élevés les rameaux de ce palmier. Moi, je suis fort inquiet à cause de l'eau, car il n'y en a plus dans nos outres, et nous n'avons pas les moyens de les remplir de nouveau et de nous désaltérer. » Alors l'enfant Jésus qui était dans les bras de la vierge Marie, sa mère, dit au palmier : « Arbre, incline tes rameaux et nourris ma mère de tes fruits. » Aussitôt, à sa voix, le palmier inclina sa cime jusqu'aux pieds de Marie , et, recueillant les fruits qu'il portait, tous s'en nourrirent. Et le palmier restait incliné, attendant, pour se relever, l'ordre de celui à la voix duquel il s'était abaissé. Alors Jésus lui dit : « Relève-toi, palmier, et sois le compagnon de mes arbres qui sont dans le paradis de mon père. Et que de tes racines il surgisse une source qui est cachée en terre et qu'elle nous fournisse l'eau pour étancher notre soif. » Et aussitôt le palmier se releva, et il commença à surgir d'entre ses racines des sources d'eau très limpide et très fraîche et d'une douceur extrême . Et tous voyant ces sources furent remplis de joie, et ils se désaltérèrent en rendant grâces à Dieu, et les bêtes apaisèrent aussi leur soit
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus

Pegasus



HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyMar 17 Déc 2013, 20:15

azdan a écrit:
NAISSANCE DE JESUS



                                            EVANGILE  PSEUDO MATTHIEU
Et tu crois ces stupidités ?
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2013, 12:25

Pegasus a écrit:
azdan a écrit:
NAISSANCE DE JESUS



                                            EVANGILE  PSEUDO MATTHIEU
Et tu crois ces stupidités ?


ces stupidités comme tu dis se trouvent aussi dans l'évangile de Saint Matthieu et LUC :

1.les Mages d'orient.
2.le massacre des enfants innocents .
3.les bergers joyeux.
4.L'étoile de Béthléem .
5.la Fuite vers L'égypte.
6.etc....

Donc si ce que je viens de citer se trouve aussi dans les canoniques , pourrait tu me dire est ce que c'est aussi des stupidités ?

Alors où est le vrai , où est le faux ?

Peut-être l'un complète l'autre ?

je vois que les apocryphes ne rapportent que ce que l'on trouve dans les canoniques , avec un plus de détails , puisqu'il raconte la Biographie de Jésus d'une manière détaillé , je vois au contraire , il y a plein d'enseignement , à moins quelques passages de gênent ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus

Pegasus



HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2013, 19:29

azdan a écrit:
Pegasus a écrit:
azdan a écrit:
NAISSANCE DE JESUS



EVANGILE PSEUDO MATTHIEU
Et tu crois ces stupidités ?


ces stupidités comme tu dis se trouvent aussi dans l'évangile de Saint Matthieu et LUC
Arrête ton char, Ben Hur. Nulle part dans Matthieu, ni dans Luc il n'est dit que Jésus nouveau né parlait à sa mère, ni que des animaux l'adoraient.

azdan a écrit:
Peut-être l'un complète l'autre ?
Les canoniques n'ont aucun besoin d'être complétés, surtout par des histoires loufoques !

azdan a écrit:
je vois que les apocryphes ne rapportent que ce que l'on trouve dans les canoniques , avec un plus de détails
Ouais, des affirmations plus absurdes les une que les autres, comme celle prétendant que les animaux adoraient Jésus, ou que, nouveau-né, il discutait avec sa mère, ou encore que Joseph et Marie auraient été sauvés par Jésus bébé d'une attaque de dragons. Et ce sont ces âneries-là qui complèteraient les canoniques ? Sache que ces âneries ne se rencontrent que dans les écrits apocryphes !

azdan a écrit:
puisqu'il raconte la Biographie de Jésus d'une manière détaillé , je vois au contraire , il y a plein d'enseignement
Il est clair, au contraire, que les apocryphes n'ont pas l'honnêteté des canoniques et que leurs auteurs ne bénéficiant manifestement pas l'inspiration divine, ont donné, pour combler cette lacune, dans le fantastique et même dans l'absurde et le burlesque !

azdan a écrit:
à moins quelques passages de gênent ?
Ce qui me gêne c'est que tu essaies de faire croire (bien tu saches qu'il n'en est rien) que les apocryphes puissent avoir la même crédibilité que les canoniques. Ce n'est qu'une tentative évidente de ta part de dénigrer la Bible !
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013, 09:24

Pegasus a écrit:
azdan a écrit:
Pegasus a écrit:

Et tu crois ces stupidités ?


ces stupidités comme tu dis se trouvent aussi dans l'évangile de Saint Matthieu et LUC
Arrête ton char, Ben Hur. Nulle part dans Matthieu, ni dans Luc il n'est dit que Jésus nouveau né parlait à sa mère, ni que des animaux l'adoraient.

azdan a écrit:
Peut-être l'un complète l'autre ?
Les canoniques n'ont aucun besoin d'être complétés, surtout par des histoires loufoques !

azdan a écrit:
je vois que les apocryphes ne rapportent que ce que l'on trouve dans les canoniques , avec un plus de détails
Ouais, des affirmations plus absurdes les une que les autres, comme celle prétendant que les animaux adoraient Jésus, ou que, nouveau-né, il discutait avec sa mère, ou encore que Joseph et Marie auraient été sauvés par Jésus bébé d'une attaque de dragons. Et ce sont ces âneries-là qui complèteraient les canoniques ? Sache que ces âneries ne se rencontrent que dans les écrits apocryphes !

azdan a écrit:
puisqu'il raconte la Biographie de Jésus d'une manière détaillé , je vois au contraire , il y a plein d'enseignement
Il est clair, au contraire, que les apocryphes n'ont pas l'honnêteté des canoniques et que leurs auteurs ne bénéficiant manifestement pas l'inspiration divine, ont donné, pour combler cette lacune, dans le fantastique et même dans l'absurde et le burlesque !

azdan a écrit:
à moins quelques passages de gênent ?
Ce qui me gêne c'est que tu essaies de faire croire (bien tu saches qu'il n'en est rien) que les apocryphes puissent avoir la même crédibilité que les canoniques. Ce n'est qu'une tentative évidente de ta part de dénigrer la Bible !


sur les âneries dont tu parle , la liste que je t'ai affiché , tu en a fais aucun commentaires :

1.les Mages d'orient.
2.le massacre des enfants innocents .
3.les bergers joyeux.
4.L'étoile de Béthléem .
5.la Fuite vers L'égypte.

nous retrouvons bien cela dans les canoniques que dans les apocryphes , alors pourquoi nier ?!

Pourquoi cacher ?!

n'appelle t-on pas aussi les apocryphes , livres cachés ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013, 12:36

azdan a écrit:
NAISSANCE DE JESUS selon l'   EVANGILE  PSEUDO MATTHIEU

-elle pouvait rester en prières comme si elle avait eu trente ans
-elle ne cessait de prier jusqu'au moment où l'ange du Seigneur lui apparaissait, elle recevait sa nourriture de sa main.... Elle ne prenait chaque jour comme aliment que la nourriture qu'elle recevait elle-même de la main de l'ange
-Et il se fit que Joseph vint avec les jeunes gens et qu'il apporta sa baguette.
- vint à elle un jeune homme dont la beauté ne peut se décrire.-
-Et Joseph fut saisi par les ministres du Temple et conduit au grand-prêtre, qui commença, avec les prêtres,-à le charger de reproches
-Marie, sa mère,  dit au palmier : « Arbre, incline tes rameaux et nourris ma mère de tes fruits. » Aussitôt, à sa voix, le palmier inclina sa cime jusqu'aux pieds de Marie , et, recueillant les fruits qu'il portait, tous s'en nourrirent. Et le palmier restait incliné, attendant, pour se relever, l'ordre de celui à la voix duquel il s'était abaissé.Alors Jésus lui dit  : «  Relève-toi, palmier, et sois le compagnon de mes arbres qui sont dans le paradis de mon père. Et que de tes racines il surgisse une source qui est cachée en terre et qu'elle nous fournisse l'eau pour étancher notre soif.  »  

Te rends tu compte que tu viens de démontrer que le Coran est une fabrication humaine et que Mohamed n'a pas eu besoin d'être inspiré par Dieu pour inventer le Coran.

Tous les extraits que j'ai laissé plus haut ont été repris par le Coran.

Le pseudo Matthieu n'a jamais eu la prétention d'être un texte historique, il date des III ou IVe siècle après la vie de Jésus.

Ce texte démontre juste que le Coran est la synthèse de tous les mythes et de toutes les légendes qui existaient du temps de Mohamed en Arabie.

Tant pis pour l'inspiration divine du Coran....

Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013, 16:42

Pierresuzanne a écrit:
azdan a écrit:
NAISSANCE DE JESUS selon l'   EVANGILE  PSEUDO MATTHIEU

-elle pouvait rester en prières comme si elle avait eu trente ans
-elle ne cessait de prier jusqu'au moment où l'ange du Seigneur lui apparaissait, elle recevait sa nourriture de sa main.... Elle ne prenait chaque jour comme aliment que la nourriture qu'elle recevait elle-même de la main de l'ange
-Et il se fit que Joseph vint avec les jeunes gens et qu'il apporta sa baguette.
- vint à elle un jeune homme dont la beauté ne peut se décrire.-
-Et Joseph fut saisi par les ministres du Temple et conduit au grand-prêtre, qui commença, avec les prêtres,-à le charger de reproches
-Marie, sa mère,  dit au palmier : « Arbre, incline tes rameaux et nourris ma mère de tes fruits. » Aussitôt, à sa voix, le palmier inclina sa cime jusqu'aux pieds de Marie , et, recueillant les fruits qu'il portait, tous s'en nourrirent. Et le palmier restait incliné, attendant, pour se relever, l'ordre de celui à la voix duquel il s'était abaissé.Alors Jésus lui dit  : «  Relève-toi, palmier, et sois le compagnon de mes arbres qui sont dans le paradis de mon père. Et que de tes racines il surgisse une source qui est cachée en terre et qu'elle nous fournisse l'eau pour étancher notre soif.  »  

Te rends tu compte que tu viens de démontrer que le Coran est une fabrication humaine et que Mohamed n'a pas eu besoin d'être inspiré par Dieu pour inventer le Coran.

Tous les extraits que j'ai laissé plus haut ont été repris par le Coran.

Le pseudo Matthieu n'a jamais eu la prétention d'être un texte historique, il date des III ou IVe siècle après la vie de Jésus.

Ce texte démontre juste que le Coran est la synthèse de tous les mythes et de toutes les légendes qui existaient du temps de Mohamed en Arabie.

Tant pis pour l'inspiration divine du Coran....



ah bon , et pourquoi c'est pas l'inverse , pourquoi ne pas dire que le coran dévoile ce que vous avez caché , et rejeté par l'église .

Maintenant le texte du Pseudo Matthieu n'est pas historique , si c'est pas un livre historique , ça devaient quoi ?

son texte ne démontre rien , car Les récits sont totalement différend , L'enfant-jésus a parlé une fois né sous un palmier , et la deuxième fois pour innocenter sa mère .

concernant les apocryphes , L'enfant jésus parle pendant que Marie et joseph sont en route vers L'égypte , il y a différence de récit et de scène mon ami .

ne te presse pas on est qu'à la naissance ?

Mais puisque tu vois partout de L'anachronisme , dit moi entre les canoniques et les apocryphes , il y a aussi anachronisme :

1.les Mages d'orient.
2.le massacre des enfants innocents .
3.les bergers joyeux.
4.L'étoile de Béthléem .
5.la Fuite vers L'égypte.


alors qui est le plus authentique dans les récits à ton avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus

Pegasus



HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013, 19:29

azdan a écrit:
 sur les âneries dont tu parle , la liste que je t'ai affiché , tu en a fais aucun commentaires :

1.les Mages d'orient.
2.le massacre des enfants innocents .
3.les bergers joyeux.
4.L'étoile de Béthléem .
5.la Fuite vers L'égypte.

 nous retrouvons bien cela dans les canoniques que dans les apocryphes , alors pourquoi nier ?!

 Pourquoi cacher ?!

 n'appelle t-on pas aussi les apocryphes , livres cachés ?
Ce n'est pas parce que les auteurs des apocryphes citent parfois certains faits qu'ils ont repris dans les canoniques qu'ils sont fiables. Je t'ai cité dans mon précédent post quelques-une des absurdités par lesquelles ils se sont discrédités eux-mêmes. Ils ont mélangé le vrai et le faux. Ils ont surtout ajouté de l'absurde et du burlesque, sans parler de l'absence de connaissances de la géographie de la Palestine et des coutumes juives, le tout bien souvent enveloppé d'une grande naïveté, ce qui contribue à démontrer qu'ils ne bénéficiaient pas de l'approbation divine !
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013, 19:41

Pegasus a écrit:
azdan a écrit:
 sur les âneries dont tu parle , la liste que je t'ai affiché , tu en a fais aucun commentaires :

1.les Mages d'orient.
2.le massacre des enfants innocents .
3.les bergers joyeux.
4.L'étoile de Béthléem .
5.la Fuite vers L'égypte.

 nous retrouvons bien cela dans les canoniques que dans les apocryphes , alors pourquoi nier ?!

 Pourquoi cacher ?!

 n'appelle t-on pas aussi les apocryphes , livres cachés ?
Ce n'est pas parce que les auteurs des apocryphes citent parfois certains faits qu'ils ont repris dans les canoniques qu'ils sont fiables. Je t'ai cité dans mon précédent post quelques-une des absurdités par lesquelles ils se sont discrédités eux-mêmes. Ils ont mélangé le vrai et le faux. Ils ont surtout ajouté de l'absurde et du burlesque, sans parler de l'absence de connaissances de la géographie de la Palestine et des coutumes juives, le tout bien souvent enveloppé d'une grande naïveté, ce qui contribue à démontrer qu'ils ne bénéficiaient pas de l'approbation divine !


quels sont ces absurdités ???

le fait de parler aux animaux !?

où le fait que jésus parle tout enfant ???


parce que tu crois que l'on peut pas communiquer avec les animaux ???

il y a National géographique pour t'apprendre ça !!!

que L'enfant-jésus ne fessait pas de Miracle tout petit , parce qu'il y a un âge précis pour faire des miracles , et jésus en était incapable , Fils de Dieu ou Dieu lui même comme tu le considère , il a dû attendre que les Pharisiens lui donne le feu vert , à moi qu'un autre dieu ????


c'est toi qui n'est pas logique , tu considère jésus comme le méssie , l'homme aux miracles , mais tu ne croit pas qu'il en était capable , alors j'aimerai bien savoir est ce que tu crois en jésus !! prce que t'as mis plein de crochet et de garde fou , tu crois ce que ta raison veut croire .

Lorsque Jésus , jeune homme fessait des miracles se n'était pas des absurdités , mais enfant , ou tout petit , c'est pas permis , j'aimerai bien savoir aussi quel est ce jésus que tu conçois , ou que tu as modelé .?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013, 19:53

azdan a écrit:
Pegasus a écrit:
azdan a écrit:
 sur les âneries dont tu parle , la liste que je t'ai affiché , tu en a fais aucun commentaires :

1.les Mages d'orient.
2.le massacre des enfants innocents .
3.les bergers joyeux.
4.L'étoile de Béthléem .
5.la Fuite vers L'égypte.

 nous retrouvons bien cela dans les canoniques que dans les apocryphes , alors pourquoi nier ?!

 Pourquoi cacher ?!

 n'appelle t-on pas aussi les apocryphes , livres cachés ?
Ce n'est pas parce que les auteurs des apocryphes citent parfois certains faits qu'ils ont repris dans les canoniques qu'ils sont fiables. Je t'ai cité dans mon précédent post quelques-une des absurdités par lesquelles ils se sont discrédités eux-mêmes. Ils ont mélangé le vrai et le faux. Ils ont surtout ajouté de l'absurde et du burlesque, sans parler de l'absence de connaissances de la géographie de la Palestine et des coutumes juives, le tout bien souvent enveloppé d'une grande naïveté, ce qui contribue à démontrer qu'ils ne bénéficiaient pas de l'approbation divine !


 quels sont ces absurdités ???

 le fait de parler aux animaux !?

 où le fait que jésus parle tout enfant ???


par exemple celle ci qui présente un enfant Jesus "méchant" donc en totale contradiction avec le jesus des évangiles canoniques


chapitre IV.

Jésus traversait une autre fois le village, et un enfant, en courant, lui choqua l'épaule. Et Jésus irrité lui dit : « Tu n'achèveras pas ton chemin. » Et aussitôt l'enfant tomba et mourut. Des gens voyant ce qui s'était passé dirent : « D'où est né cet enfant? chacune de ses paroles se réalise aussitôt. » Et les parents de l'enfant qui était mort s'approchèrent de Joseph, lui dirent : « Tu as un enfant tel que tu ne peux habiter le même village que nous, ou bien apprends-lui à bénir et non à maudire, car il fait périr nos enfants. »


chapitre VIII.

Et comme les Juifs donnaient des conseils à Zacchée, l'enfant se mit à rire et il dit : « Maintenant que les choses portent leurs fruits et que les aveugles de cœur voient : je suis venu d'en haut pour les maudire et pour les appeler à des objets plus élevés, ainsi que m'en a donné l'ordre celui qui m'a envoyé à cause de vous. » Et lorsqu'il eut finit de parler, aussitôt tous ceux qui avaient été frappés de sa malédiction furent guéris. Et, depuis ce temps, personne n'osait provoquer sa colère de peur d'être maudit de lui et frappé de quelque mal.






ce texte est tiré de l'évangile de Thomas l'Israélite

c'est dans ce même évangile qu'on trouve l'histoire des oiseaux d'argile dont s'est inspiré le Coran et tu comprendras que cela ne plaide pas en faveur d'une origine "divine" du coran.


chapitre II.

L'enfant Jésus étant âgé de cinq ans (01), jouait sur le bord d'une rivière, et il recueillit dans de petites fosses les eaux qui coulaient, et aussitôt elles devinrent pures et elles obéissaient à sa voix. Ayant fait de la boue, il s'en servit pour façonner douze oiseaux, et c'était un jour de sabbat. Et beaucoup d'autres enfants étaient là et jouaient avec lui. Un certain juif ayant vu ce que faisait Jésus, et qu'il jouait le jour du sabbat, alla aussitôt, et dit à son père Joseph : « Voici que ton fils est au bord de la rivière, et il a façonné douze oiseaux avec de la boue, et il a profané le sabbat. » Et Joseph vint à cet endroit, et ayant vu ce que Jésus avait fait, il s'écria : « Pourquoi as-tu fait, le jour du sabbat, ce qu'il est défendu de faire? » Jésus frappa des mains et dit aux oiseaux : « Allez. » Et ils s'envolèrent en poussant des cris. Les Juifs furent saisis d'admiration à la vue de ce miracle, et ils allèrent raconter ce qu'ils avaient vu faire à Jésus.


tu pourras consulter certains évangiles apocryphes ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus

Pegasus



HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 00:13

azdan a écrit:
[ quels sont ces absurdités ???

le fait de parler aux animaux !?

où le fait que jésus parle tout enfant ???


parce que tu crois que l'on peut pas communiquer avec les animaux ???
Je ne crois pas que les animaux adoraient Jésus, ni qu'il parlait avec sa mère étant bébé, ni non-plus qu'étant bébé il a sauvé sa mère et Joseph d'une attaque de dragons. Tout ça c'est complètement loufoque.

azdan a écrit:
 que L'enfant-jésus ne fessait pas de Miracle tout petit , parce qu'il y a un âge précis pour faire des miracles , et jésus en était incapable 
Le but de la venue de Jésus n'était pas d'épater la galerie en montrant un enfant doué de pouvoirs miraculeux. Jésus n'a fait des miracles que dans le cadre de son annonce de la Bonne Nouvelle du royaume messianique et il ne commença à annoncer l'évangile qu'à l'âge de trente ans.

azdan a écrit:
Fils de Dieu ou Dieu lui même comme tu le considère
Je n'ai jamais prétendu que Jésus est Dieu !

azdan a écrit:
c'est toi qui n'est pas logique , tu considère jésus comme le méssie , l'homme aux miracles , mais tu ne croit pas qu'il en était capable
Comme je te l'ai dit, Jésus n'était capable de faire que ce que Dieu lui accordait de faire, il était un humain sans pouvoirs particuliers jusqu'à ce que Dieu lui accorde celui de faire des miracles dans le cadre de sa mission qui débuta lorsqu'il eut tente ans, il n'était pas venu sur terre pour faire des miracles dans le but d'épater la galerie !
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus

Pegasus



HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 00:19

rosarum a écrit:

ce texte est tiré de l'évangile de Thomas l'Israélite

c'est dans ce même évangile qu'on trouve l'histoire des oiseaux d'argile dont s'est inspiré le Coran et tu comprendras que cela ne plaide pas en faveur d'une origine "divine" du coran.
Tout le monde sait bien que si les musulmans défendent les apocryphes avec tant de zèle, c'est pour défendre indirectement le Coran !
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 18:42

rosarum a écrit:



par exemple celle ci qui présente un enfant Jesus "méchant" donc en totale contradiction avec le jesus des évangiles canoniques


chapitre IV.

Jésus traversait une autre fois le village, et un enfant, en courant, lui choqua l'épaule. Et Jésus irrité lui dit : « Tu n'achèveras pas ton chemin. » Et aussitôt l'enfant tomba et mourut. Des gens voyant ce qui s'était passé dirent : « D'où est né cet enfant? chacune de ses paroles se réalise aussitôt. » Et les parents de l'enfant qui était mort s'approchèrent de Joseph, lui dirent : « Tu as un enfant tel que tu ne peux habiter le même village que nous, ou bien apprends-lui à bénir et non à maudire, car il fait périr nos enfants. »


chapitre VIII.

Et comme les Juifs donnaient des conseils à Zacchée, l'enfant se mit à rire et il dit : « Maintenant que les choses portent leurs fruits et que les aveugles de cœur voient : je suis venu d'en haut pour les maudire et pour les appeler à des objets plus élevés, ainsi que m'en a donné l'ordre celui qui m'a envoyé à cause de vous. » Et lorsqu'il eut finit de parler, aussitôt tous ceux qui avaient été frappés de sa malédiction furent guéris. Et, depuis ce temps, personne n'osait provoquer sa colère de peur d'être maudit de lui et frappé de quelque mal.






ce texte est tiré de l'évangile de Thomas l'Israélite

c'est dans ce même évangile qu'on trouve l'histoire des oiseaux d'argile dont s'est inspiré le Coran et tu comprendras que cela ne plaide pas en faveur d'une origine "divine" du coran.


chapitre II.

L'enfant Jésus étant âgé de cinq ans (01), jouait sur le bord d'une rivière, et il recueillit dans de petites fosses les eaux qui coulaient, et aussitôt elles devinrent pures et elles obéissaient à sa voix. Ayant fait de la boue, il s'en servit pour façonner douze oiseaux, et c'était un jour de sabbat. Et beaucoup d'autres enfants étaient là et jouaient avec lui. Un certain juif ayant vu ce que faisait Jésus, et qu'il jouait le jour du sabbat, alla aussitôt, et dit à son père Joseph : « Voici que ton fils est au bord de la rivière, et il a façonné douze oiseaux avec de la boue, et il a profané le sabbat. » Et Joseph vint à cet endroit, et ayant vu ce que Jésus avait fait, il s'écria : « Pourquoi as-tu fait, le jour du sabbat, ce qu'il est défendu de faire? » Jésus frappa des mains et dit aux oiseaux : « Allez. » Et ils s'envolèrent en poussant des cris. Les Juifs furent saisis d'admiration à la vue de ce miracle, et ils allèrent raconter ce qu'ils avaient vu faire à Jésus.


tu pourras consulter certains évangiles apocryphes ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

   bonsoir Rosarum ,

  éffectivement lorsqu'on lit , le chapitre 4 de L'évangile de Thomas , on a l’impression que c'est un jésus méchant , mais il faut comprendre tout le contraire .

  Dans le coran nous avons une action similaire , El khidr en compagnie de Moïse a tué un enfant , Moïse stupéfait lui a demandé pourquoi ? El Khidr lui a dit qu'il y a des mystères qu'il le dépasse , il lui a expliqué que cet enfant allé dans sa vie , détourné ses parents du droit chemin , il allait les faire souffrir pendant toutes leur vie , car son déstin était déjà préscrit qu'il ne ferais jamais de bon de sa vie que d'être mécréant , Dieu a voulu préservé le destin saints de ses parents .

  Voilà ce que je retiens de cette histoire du jésus méchant , Jésus a vu que cet enfant , ainsi que ses parents étaient tous des mécréants , ils avaient élevé un enfant mécréant .

  D'ailleurs les parents de l'enfant ont subi le même sort , puisqu'ils sont devenu aveugles , Jésus avait la science d'El Khidr , il pouvait voir L'avenir .

  Jésus savait ce que les gens thésaurisé chez eux , il avait cette connaissance de L'inconnu .

  Pour L'histoire des oiseaux d'argile , je ne vois rien d'absurde , ni d'un miracle hors du commun comparé aux miracles citées dans le nouveau testament , en voilà la liste :

 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 18:51

Pegasus a écrit:
rosarum a écrit:

ce texte est tiré de l'évangile de Thomas l'Israélite

c'est dans ce même évangile qu'on trouve l'histoire des oiseaux d'argile dont s'est inspiré le Coran et tu comprendras que cela ne plaide pas en faveur d'une origine "divine" du coran.
Tout le monde sait bien que si les musulmans défendent les apocryphes avec tant de zèle, c'est pour défendre indirectement le Coran !

les musulmans ne défendent pas les apocryphes , car c'est le coran qui en parle de vos livres cachés , et que vous rejetés , Donc c'est le coran qui défend les apocryphes , et qu'il nous témoigne , qu'il y a certaines vérités dans ses livres .
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus

Pegasus



HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013, 19:55

azdan a écrit:
Pegasus a écrit:
rosarum a écrit:

ce texte est tiré de l'évangile de Thomas l'Israélite

c'est dans ce même évangile qu'on trouve l'histoire des oiseaux d'argile dont s'est inspiré le Coran et tu comprendras que cela ne plaide pas en faveur d'une origine "divine" du coran.
Tout le monde sait bien que si les musulmans défendent les apocryphes avec tant de zèle, c'est pour défendre indirectement le Coran !
les musulmans ne défendent pas les apocryphes , car c'est le coran qui en parle de vos livres cachés
Ce ne sont pas nos livres, et ils ne sont pas cachés. Par contre, ils disent plus d'âneries que de vérités, et le Coran n'en a retenu que les âneries !

azdan a écrit:
Donc c'est le coran qui défend les apocryphes
Montrant par là que son auteur s'est bien planté !
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013, 11:14

DATE DE NAISSANCE DE JESUS


L'Eglise "s'est trompée" sur la date de naissance du Christ

Nous ne sommes pas en 2012 : le pape lui-même le dit. Dans le dernier tome de sa trilogie sur Jésus, Benoît XVI écrit que le moine Dionysius Exiguus, qui a estimé la date du début de l'ère chrétienne, "s'est à l'évidence trompé de quelques années dans ses calculs", rapporte "LE FIGARO" Le mardi 20 novembre 2012.

  Pour Joseph Ratzinger, "la date historique de la naissance de Jésus est donc à fixer quelques années auparavant". Le pape ne rebaptise pas notre année mais l'erreur porte selon lui sur sur "six ou sept années".


  Que faut-il revoir ? L'histoire , les témoignages , les écrits ?




  un des indice primordial dans la datation de la naissance de Jésus , est bien sûr le Recensement décrété par Auguste , d'après les écrits évangiliques , la naissance a eu lieu en cette période , autre point éssentiel , le Régne d'Hérode "le grand" pendant cette époque , commençons l'enquête :


  RECENSEMENT :  




 évangile de Luc (chap2) :
 
1.Or, il advint, en ces jours-là, que parut un édit de César Auguste, ordonnant le recensement de tout le monde habité.

2 Ce recensement, le premier, eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.

3 Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville.
4 Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui s'appelle Bethléem, - parce qu'il était de la maison et de la lignée de David --

                                          ------------------------------------

 évangile  de  L'enfance:


CHAPITRE II.


L'an trois cent soixante-neuf de l'ère d'Alexandre, Auguste ordonna que chacun se fit enregistrer dans sa ville natale. Joseph se leva donc et conduisant Marie son épouse, il vint à Jérusalem, et il se rendit à Bethléem pour se faire inscrire avec sa famille dans l'endroit où il était né; lorsqu'ils furent arrivés tout proche d'une caverne, Marie dit à Joseph que le moment de sa délivrance était venu et qu'elle ne pouvait aller jusqu'à la ville, « mais, » dit-elle,« entrons dans cette caverne. » Le soleil était au moment de se coucher. Joseph se hâta d'aller chercher une femme qui assistât Marie dans l'enfantement, et il rencontra une vieille Israélite qui venait de Jérusalem et la saluant, il lui dit : « entre dans cette caverne où tu trouveras une femme au moment d'accoucher. »

                                             -------------------------------

    évangile de jacques :


[b]CHAPITRE XVII. 

[/b]
     L'empereur Auguste rendit un édit pour que tous ceux qui étaient à Bethléem eussent à se faire enregistrer. Et Joseph dit ; « Je ferai enregistrer mes fils, mais que ferai-je à l'égard de cette femme? Comment la ferai-je inscrire? La ferai-je inscrire comme mon épouse? Elle n'est pas mon épouse, et je l'ai reçue en dépôt du temple du Seigneur, Dirai-je qu'elle est ma fille? Mais tous les enfants d'Israël savent qu'elle n'est pas ma fille. Que ferai-je donc à son égard? » Et Joseph sella une ânesse, et il fit monter Marie sur cette ânesse. Joseph et Simon suivaient à trois milles. Et Joseph s'étant retourné, vit que Marie était triste, et il dit : « Peut-être ce qui est en elle l'afflige. » Et s'étant retourné de nouveau, il vit qu'elle riait, et il lui dit : « O Marie, d'où vient donc que ta figure est tantôt triste et tantôt gaie? » Et Marie dit à Joseph : « C'est parce que je vois deux peuples de mes yeux, l'un pleure et gémit, l'autre rit et se livre à la joie. » Et étant arrivés au milieu du chemin, Marie lui dit : « Fais-moi descendre de mon ânesse, parce que ce qui est en moi me presse extrêmement; » et Joseph la fit descendre de dessus l'ânesse et il lui dit : « Où est-ce que je t'amènerai, car ce lieu est désert? »

                                               ----------------------------------------

    évangile de
Pseudo-Matthieu :

 

[b]CHAPITRE XIII.

[/b]
Il arriva, peu de temps après, qu'il y eut un édit de César-Auguste, enjoignant à chacun de retourner dans sa patrie. Et ce fut le préfet de la Syrie, Cyrinus, qui publia le premier cet édit. Il fut donc nécessaire que Joseph avec Marie se rendît à Bethléem, car ils en étaient originaires, et Marie était de la tribu de Judas et de la maison et de la patrie de David. Et lorsque Joseph et Marie étaient sur le chemin qui mène à Bethléem, Marie dit à Joseph : « Je vois deux peuples devant moi, l'un qui pleure et l'autre qui se livre à la joie. » Et Joseph lui répondit : « Reste assise et tiens-toi sur ta monture et ne profère pas des paroles superflues. » Alors un bel enfant, couvert de vêtements magnifiques, apparut devant eux et dit à Joseph : « Pourquoi as-tu traité de paroles superflues ce que Marie te disait de ces deux peuples? Car elle a vu le peuple juif qui pleurait, parce qu'il s'est éloigné de son Pieu, et le peuple des Gentils qui se réjouissait, parce qu'il s'est approché du Seigneur, suivant ce qui a été promis à nos pères, Abraham, Isaac et Jacob. Car le temps est arrivé pour que la bénédiction dans la race d'Abraham s'étende à toutes les nations. »......


 

PROBLéMATIQUE HISTORIQUE

Le recensement effectué sous le gouvernorat de Quirinius est resté célèbre en raison de la mention qu'en fait Luc .

Josèphe décrit précisément un recensement effectué par ce gouverneur lorsqu'il vint en Judée et précise qu'il entraîna une révolte datée de la 37e année après la défaite d'Antoine contre Auguste à Actium .




Cela permet de dater précisément le recensement en 6/7 de notre ère. De nombreux théologiens confondent ces deux recensements et concluent à un anachronisme lucanien. Cette assimilation soulève toutefois les trois difficultés majeures suivantes:

Le recensement de Quirinius dans l'inscription d'Apamée ne correspond pas à la description de celui donné par Flavius Josephe ce qui rend sa datation insoluble.
Ce personnage important (puisqu'il qui fut à cette époque deux fois gouverneur de Syrie selon l'inscription de Tibur ), resterait introuvable.
Jésus serait alors né bien après la mort d'Hérode et non avant. Or, les témoignages les plus anciens sont unanimes pour dater la naissance de Jésus (liée au recensement de Quirinius) en -2 de notre ère. Cet écart est étonnant. Si les rédacteurs chrétiens, qui étaient au centre de violentes polémiques, avaient été d'aussi piètres historiens, comment leurs adversaires du moment n'en aient pas tiré argument pour les critiquer sur une "erreur" d'autant plus flagrante qu'elle était facile à vérifier à cette époque.

(Les citations des œuvres de Flavius Josèphe proviennent de la collection des Belles Lettres, ou des Loeb lorsque la version française n'est pas disponible).




INCOHéRENCES CHRONOLOGIQUES

Les témoignages les plus anciens sont unanimes pour dater la naissance de Jésus avant notre ère. Élément remarquable de concordance, les historiens des six premiers siècles ont situé la naissance de Jésus (associée à l'époque du recensement de Quirinius) autour de -2:

Vers 148-152, Justin écrit qu'elle eut lieu 150 ans auparavant sous le procurateur Quirinius (Apologie I:46:1)
Vers 170-180, Irénée de Lyon la situe dans la 41e année du règne d'Octave [-43 14] (Contre les hérésies III:21:3).
Vers 194, Clément d'Alexandrie la situe 194 ans avant la mort de Commode [en 192] (Stromates I:21:145).
Vers 200, Hippolyte de Rome la situe en l'an 752 de la fondation de Rome [fixé en -753 selon le comput varronien habituellement utilisé par les auteurs anciens] (Commentaire de Daniel IV:23).
Vers 207, Tertullien la situe dans la 41e année du règne d'Auguste et 28 ans après la mort de Cléopâtre [en -30] (Adversus Judaeos VIII:11:75).
Vers 231, Origène la situe dans la 41e année du règne d'Auguste et 15 ans avant sa mort (Homélies sur Luc 3:1).
Vers 325, Eusèbe la situe dans la 42e année du règne d'Auguste et 28 ans après la mort de Cléopâtre [en -30] (Histoire ecclésiastique I:5:2).
Vers 357, Épiphane la situe l'année où Auguste XIII et Silvanus furent consuls (Panarion LI:22:3).
Vers 418, Paul Orose la situe en l'an 752 de la fondation de Rome (Histoires contre les païens VI:22,1).



 
Gérard Gertoux
Doctorant en Archéologie
et histoire des mondes anciens
Maison de l'Orient Université Lyon2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



 concernant Quirinius , ce qu'il faut remarquer que son décès est préscrit en  21 ap-jc ,

  mais revenons à la date de naissance , que dit le Cens romains sur l'édit d'Auguste :



Les trois recensements d'Auguste
      Le lustrum marquait la clôture d'un recensement et de ses statistiques, et cette opération générale fut reconduite par Auguste à trois  intervalles de vingt ans, soit en 28aec, 8aec et 14ec.
     Elle se déroulait par provinces selon quatre périodes du cens quinquennal dont les dates auraient été 28, 23 (reporté à 22 en raison de la grave maladie d'Auguste), 18, 13, 8, 3 aec, et au début de l'ère chrétienne en 4, 9 (suspendu en raison du désastre de Varus) et 14ec.
      Corrélativement trois recensements furent poursuivis en Gaule à 14 et 25 ans d'intervalle, en 27 aec., 13 aec, et 14 ec (complété deux ans plus tard).  Dans une province comme l'Egypte qui faisait partie du domaine personnel de l'Empereur, il est admis qu'au tournant de l'ère chrétienne ils revenaient tous les 14 ans.

    Donc L'histoire atteste que le premier recensement d'auguste a débuté en L'an 28 av-jc :



Maurice Sartre écrit, par exemple:
Citation :
Le passage de Luc jette un trouble certain puisqu’il place ce recensement en relation directe avec la naissance de Jésus : c’est pour satisfaire à l’obligation de se faire recenser que Joseph et Marie seraient partis à Bethléem et que Jésus y serait né. Or cela ne peut s’être produit longtemps après la mort d’Hérode puisque Jean Baptiste, plus âgé que de quelques mois, est né ou a été conçu au temps d’Hérode. On a longuement épilogué sur cette information de Luc, sans trouver de solution qui la sauve. Sans même parler de date, en réalité l’ensemble de l’information paraît insoutenable. Non seulement il n’y eut jamais de recensement général de l’Empire (sauf pour les citoyens romains), mais, même si ce recensement est limité à la province romaine de Syrie, il n’y a aucune raison que des sujets de l’État client d’Antipas soient concernés (…) comment Luc a-t-il pu se tromper aussi largement en associant ce recensement – s’il eut lieu en 6 apr. J.-C.- avec la naissance de Jésus, survenue selon Matthieu 2.1 à la fin du règne d’Hérode, sans doute en 6 ou 5 av. J.-C. (…) Après le départ de P. Quinctilius Varus, gouverneur depuis 7 av. J.-C. et encore en place au moment de la mort d’Hérode (c’est lui qui réprime la révolte de Jérusalem), il fut remplacé directement par L. Calpurnius Piso Pontifex, qui resta en place jusqu’en 1 av. J.-C. Il n’y a donc aucune place vacante pour un premier mandat de Quirinius.


Selon cet universitaire prestigieux et puissant l’ensemble de l’information [de Luc] paraît insoutenable (…) comment Luc a-t-il pu se tromper aussi largement. Qui croire: Luc ou Sartre? En tous cas, l’un des deux est soit un historien incompétent soit pire: un [......].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



 Enquête à Suivre ............
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptySam 21 Déc 2013, 12:34

Le fait de parler dès le berceau se trouve aussi dans le lamaïsme tibétain chez les karmapas, à coté de bien d'autres miracles comme la présence d'arcs-en-ciel.
Une spiritualité peut ainsi à la fois avoir un caractère intellectuel et un caractère merveilleux. C'est d'ailleurs le signe d'une tradition complète que de pouvoir s'adresser à toutes les mentalités.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013, 16:11

Instant a écrit:
Le fait de parler dès le berceau se trouve aussi dans le lamaïsme tibétain chez les karmapas, à coté de bien d'autres miracles comme la présence d'arcs-en-ciel.
Une spiritualité peut ainsi à la fois avoir un caractère intellectuel et un caractère merveilleux. C'est d'ailleurs le signe d'une tradition complète que de pouvoir s'adresser à toutes les mentalités.
  parler dès le berceau peut avoir un caractère merveilleux , mais le cas de Jésus , c'est totalement différend , il parle pour innocenter sa Mère devant les gens du village , car il est l'unique preuve que tout le monde peut croire .

  Marie a beau juré que personne ne l'a touchait , et qu'elle est réstée vierge , Joseph aussi peut juré jusqu'au matin devant les prêtres , personne ne croira , seul L'enfant était garant , car de lui s'accomplissait le Miracle , et les miracles de jésus ont commencé dès la naissance , on a pas attendu jusqu'à qu'il soit adulte , ou que Dieu enfin il se réveille pour lui donner sa bénédiction .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013, 16:24

azdan a écrit:
Instant a écrit:
Le fait de parler dès le berceau se trouve aussi dans le lamaïsme tibétain chez les karmapas, à coté de bien d'autres miracles comme la présence d'arcs-en-ciel.
Une spiritualité peut ainsi à la fois avoir un caractère intellectuel et un caractère merveilleux. C'est d'ailleurs le signe d'une tradition complète que de pouvoir s'adresser à toutes les mentalités.
  parler dès le berceau peut avoir un caractère merveilleux , mais le cas de Jésus , c'est totalement différend , il parle pour innocenter sa Mère devant les gens du village , car il est l'unique preuve que tout le monde peut croire .

  Marie a beau juré que personne ne l'a touchait , et qu'elle est réstée vierge , Joseph aussi peut juré jusqu'au matin devant les prêtres , personne ne croira , seul L'enfant était garant , car de lui s'accomplissait le Miracle , et les miracles de jésus ont commencé dès la naissance , on a pas attendu jusqu'à qu'il soit adulte , ou que Dieu enfin il se réveille pour lui donner sa bénédiction .

à ma connaissance cette polémique sur la virginité de Marie n'est pas rapportée dans les Evangiles et personne ne l'accuse de quoi que ce soit.

Matthieu
13.53    Lorsque Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là.
13.54    S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles?
13.55    N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères?
13.56    et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui viennent donc toutes ces choses?


les villageois ne sont même pas au courant que sa naissance est "miraculeuse" puisque Joseph n'avait rien dit ( Matthieu 1-18 et suivants)

Il n'y a que l'auteur du coran a jugé bon de justifier Marie en imaginant que Jesus l'innocente.
mais que s'était t il donc passé durant les 6 siècles qui séparent la rédaction des évangiles et celle du coran ?
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013, 18:52

rosarum a écrit:


à ma connaissance cette polémique sur la virginité de Marie n'est pas rapportée dans les Evangiles et personne ne l'accuse de quoi que ce soit.

Matthieu
13.53    Lorsque Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là.
13.54    S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles?
13.55    N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères?
13.56    et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui viennent donc toutes ces choses?


les villageois ne sont même pas au courant que sa naissance est "miraculeuse" puisque Joseph n'avait rien dit ( Matthieu 1-18 et suivants)

Il n'y a que l'auteur du coran a jugé bon de justifier Marie en imaginant que Jesus l'innocente.
mais que s'était t il donc passé durant les 6 siècles qui séparent la rédaction des évangiles et celle du coran ?
  c'est vrai dans les canoniques elle n'est pas apporté , mais dans l'évangile de L'enfance , L'évangile Pseudo-Matthieu , et l'évangile de Jacques , sans citer d'autres apocryphes , tu pourras les lire dans ce post Page 1 et 2 .

  Donc à part les apocryphes , nous retrouvons aussi la polémique dans le Talmud , autre fait intéressant ce que l'on trouve dans jean chapitre 8 :

  
8:40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait.
8:41 Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu.
8:42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.

les juifs répondirent " nous ne sommes pas des illégitimes " certains traductions utilisent " Fornication" du mot grec Porneia .

  Donc il est clair que pour s'opposer à jésus , la seule alternative était de le traiter indirectement de Fils d'adultère , ou illégitime .

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  y a t-il encore un doute qu'il n'y avait pas polémique au sujet de la naissance de notre Jésus !!??
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013, 23:21

azdan a écrit:
rosarum a écrit:


à ma connaissance cette polémique sur la virginité de Marie n'est pas rapportée dans les Evangiles et personne ne l'accuse de quoi que ce soit.

Matthieu
13.53    Lorsque Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là.
13.54    S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles?
13.55    N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères?
13.56    et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui viennent donc toutes ces choses?


les villageois ne sont même pas au courant que sa naissance est "miraculeuse" puisque Joseph n'avait rien dit ( Matthieu 1-18 et suivants)

Il n'y a que l'auteur du coran a jugé bon de justifier Marie en imaginant que Jesus l'innocente.
mais que s'était t il donc passé durant les 6 siècles qui séparent la rédaction des évangiles et celle du coran ?
  c'est vrai dans les canoniques elle n'est pas apporté , mais dans l'évangile de L'enfance , L'évangile Pseudo-Matthieu , et l'évangile de Jacques , sans citer d'autres apocryphes , tu pourras les lire dans ce post Page 1 et 2 .

  Donc à part les apocryphes , nous retrouvons aussi la polémique dans le Talmud , autre fait intéressant ce que l'on trouve dans jean chapitre 8 :

  
8:40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait.
8:41 Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu.
8:42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.

les juifs répondirent " nous ne sommes pas des illégitimes " certains traductions utilisent " Fornication" du mot grec Porneia .

  Donc il est clair que pour s'opposer à jésus , la seule alternative était de le traiter indirectement de Fils d'adultère , ou illégitime .

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  y a t-il encore un doute qu'il n'y avait pas polémique au sujet de la naissance de notre Jésus !!??

voici comment je vois les choses :

1- Jesus est né comme toi et moi (cf les gens de son village qui s'étonnent que le "fils du charpentier" soit devenu aussi savant)

2 - dans le but de mettre en valeur le personnage et de montrer son caractère exceptionnel , des évangélistes inventent le mythe de la naissance virginale.

3 - dans le cadre des polémiques entre juifs et chrétiens,  les juifs tournent ce mythe en dérision ( Jesus n'est qu'un bâtard)

4 - les auteurs du coran prennent le parti des chrétiens et inventent (ou reprennent des apocryphes) le mythe le Jesus parlant au berceau pour innocenter Marie
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013, 10:07

rosarum a écrit:

voici comment je vois les choses :

1- Jesus est né comme toi et moi (cf les gens de son village qui s'étonnent que le "fils du charpentier" soit devenu aussi savant)

2 - dans le but de mettre en valeur le personnage et de montrer son caractère exceptionnel , des évangélistes inventent le mythe de la naissance virginale.

3 - dans le cadre des polémiques entre juifs et chrétiens,  les juifs tournent ce mythe en dérision ( Jesus n'est qu'un bâtard)

4 - les auteurs du coran prennent le parti des chrétiens et inventent (ou reprennent des apocryphes) le mythe le Jesus parlant au berceau pour innocenter Marie
  Dans ces quatre points voilà ce que je déduis de ta façon de voir :

  1.Jésus n'a jamais était fils sans père !.

  2.Marie n'a jamais était Vierge .

  3.La polémique déclenché n'est en fait qu'un mythe , donc jésus innocent des accusations puisqu'il avait un père , nommé "joseph " et non le verbe de Dieu .

  4.jésus parlant dans le berceau , est une invention , ou une conception coranique pour prendre partie avec les chrétiens !.

  décidément tu renvoi tout le monde ( chrétiens et musulmans ) au cachot , selon toi tout le monde a inventé cette histoire de jésus , car en fait pour toi jésus est un Mythe , pour ne pas dire qu'il n'a pas existé , Foutaise tu dirais "tout bas "  .

  J'y reviens pour plus de commentaires , pour te refuté une à une ta façon de voir les choses !...à plus.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013, 10:53

azdan a écrit:
rosarum a écrit:

voici comment je vois les choses :

1- Jesus est né comme toi et moi (cf les gens de son village qui s'étonnent que le "fils du charpentier" soit devenu aussi savant)

2 - dans le but de mettre en valeur le personnage et de montrer son caractère exceptionnel , des évangélistes inventent le mythe de la naissance virginale.

3 - dans le cadre des polémiques entre juifs et chrétiens,  les juifs tournent ce mythe en dérision ( Jesus n'est qu'un bâtard)

4 - les auteurs du coran prennent le parti des chrétiens et inventent (ou reprennent des apocryphes) le mythe le Jesus parlant au berceau pour innocenter Marie
  Dans ces quatre points voilà ce que je déduis de ta façon de voir :

  1.Jésus n'a jamais était fils sans père !.

  2.Marie n'a jamais était Vierge .

  3.La polémique déclenché n'est en fait qu'un mythe , donc jésus innocent des accusations puisqu'il avait un père , nommé "joseph " et non le verbe de Dieu .

  4.jésus parlant dans le berceau , est une invention , ou une conception coranique pour prendre partie avec les chrétiens !.

  décidément tu renvoi tout le monde ( chrétiens et musulmans ) au cachot , selon toi tout le monde a inventé cette histoire de jésus , car en fait pour toi jésus est un Mythe , pour ne pas dire qu'il n'a pas existé , Foutaise tu dirais "tout bas "  .

  J'y reviens pour plus de commentaires , pour te refuté une à une ta façon de voir les choses !...à plus.

tu as parfaitement compris mon point de vue.
j'ajouterai simplement que pour moi Jesus n'est pas un mythe, je ne met pas en doute ni son existence ni sa crucifixion.
C'était probablement un prêcheur comparable à Jean le Baptiste, sauf qu'il était manifestement d'un niveau très supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013, 14:45

rosarum a écrit:
azdan a écrit:
rosarum a écrit:

voici comment je vois les choses :

1- Jesus est né comme toi et moi (cf les gens de son village qui s'étonnent que le "fils du charpentier" soit devenu aussi savant)

2 - dans le but de mettre en valeur le personnage et de montrer son caractère exceptionnel , des évangélistes inventent le mythe de la naissance virginale.

3 - dans le cadre des polémiques entre juifs et chrétiens,  les juifs tournent ce mythe en dérision ( Jesus n'est qu'un bâtard)

4 - les auteurs du coran prennent le parti des chrétiens et inventent (ou reprennent des apocryphes) le mythe le Jesus parlant au berceau pour innocenter Marie
  Dans ces quatre points voilà ce que je déduis de ta façon de voir :

  1.Jésus n'a jamais était fils sans père !.

  2.Marie n'a jamais était Vierge .

  3.La polémique déclenché n'est en fait qu'un mythe , donc jésus innocent des accusations puisqu'il avait un père , nommé "joseph " et non le verbe de Dieu .

  4.jésus parlant dans le berceau , est une invention , ou une conception coranique pour prendre partie avec les chrétiens !.

  décidément tu renvoi tout le monde ( chrétiens et musulmans ) au cachot , selon toi tout le monde a inventé cette histoire de jésus , car en fait pour toi jésus est un Mythe , pour ne pas dire qu'il n'a pas existé , Foutaise tu dirais "tout bas "  .

  J'y reviens pour plus de commentaires , pour te refuté une à une ta façon de voir les choses !...à plus.

tu as parfaitement compris mon point de vue.
j'ajouterai simplement que pour moi Jesus n'est pas un mythe, je ne met pas en doute ni son existence ni sa crucifixion.
C'était probablement un prêcheur comparable à Jean le Baptiste, sauf qu'il était manifestement d'un niveau très supérieur.
  Alors ce que tu ajoute simplement je ne peux pas le comprendre :

  -tu avoue l'existence de Jésus .
  -et tu ne met pas en doute sa crucifixion .

  Alors maintenant qu'est ce qui te fait croire ça , L'histoire ou les évangiles !!??.

  Mais revoyons une à une tes points :
1- Jesus est né comme toi et moi (cf les gens de son village qui s'étonnent que le "fils du charpentier" soit devenu aussi savant):

tu admet qu'il est fils de charpentier , parce que tu as lu les évangiles ou bien le talmud , mais tu n'admet pas que jésus est venu sans père .

Le coran dit :

Sourate 3-59"Pour Allah, jésus est comme Adam qu´Il créa de poussière, puis Il lui dit Sois : et il fut"

il est certain que si l'on recule à travers le temps , nous arriverons à un moment où L'humanité à commencer par un Homme et une femme , que l'on a donné le nom d'Adam et Eve , mais si nous reculons aussi , le point de Départ reviens sans aucun doute à Adam , d'un point de vue théologique , et même logique , Donc un Homme sans père et sans mère .

  Dans une théorie de L'évolution , ceci parlerait que la bactérie s'est transformé en poisson , et le poisson en mammifère , ainsi que le mammifère en Homme .

  Mais scientifiquement parlant , cette théorie n'a pas encore était validé par les trouvailles et recherches de L’anthropologie , ni de la paléontologie , ni même de L'archéologie en générale , elle est résté sans effet , car les fossiles ont parlé pour réfuté cette théorie .

 Donc L’avènement d'un être humain ne s'est pas faite d'une manière fortuite , ou hasardeuse que la nature nous a offerte , ce qui est certain quelque chose d'extraordinaire s'est passé pour que cet homme apparaisse , SA CRÉATION DIVINE , Donc la preuve irréfutable que Dieu existe .

  Mais à travers les âges peut-il ce scénario se répéter ?

 Jésus est une plaque marquante de la création divine , Marie engendre un enfant sans père !!! , quel est cet esprit qu'il croit à cette chose , qu'il nous parait illogique ?  et pourquoi ce Miracle , Pourquoi avec Jésus , et pas un autre ?

  Combien de Miracles ont étaient fait depuis des sciècles , tout les prophètes ont fait preuve de miracle afin que leur peuple les croient , car sans un miracle , le prophète venu ne peut valider son message , mais cependant l'humanité à tourner le dos à son créateur ?

  Et voilà le miracle des miracles , une naissance qui défi toutes logiques , et non seulement cela , mais que cette création finira sa mission à la fin des temps , pour accomplir le message de Dieu , voilà ce que dit le coran à ce propos :

 
Sourate 4-(158) mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.
(159) Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.
(160) C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde,
(161) et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires- qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux.
(162) Mais ceux d'entre eux qui sont enracinés dans la connaissance, ainsi que les croyants, (tous) ont foi à ce qu'on a fait descendre sur toi et à ce qu'on a fait descendre avant toi. Et quant à ceux qui accomplissent la Salât, paient la Zakât et croient en Allah et au Jour dernier, ceux-là Nous leur donnerons une énorme récompense.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013, 15:00

azdan a écrit:
rosarum a écrit:
azdan a écrit:

  Dans ces quatre points voilà ce que je déduis de ta façon de voir :

  1.Jésus n'a jamais était fils sans père !.

  2.Marie n'a jamais était Vierge .

  3.La polémique déclenché n'est en fait qu'un mythe , donc jésus innocent des accusations puisqu'il avait un père , nommé "joseph " et non le verbe de Dieu .

  4.jésus parlant dans le berceau , est une invention , ou une conception coranique pour prendre partie avec les chrétiens !.

  décidément tu renvoi tout le monde ( chrétiens et musulmans ) au cachot , selon toi tout le monde a inventé cette histoire de jésus , car en fait pour toi jésus est un Mythe , pour ne pas dire qu'il n'a pas existé , Foutaise tu dirais "tout bas "  .

  J'y reviens pour plus de commentaires , pour te refuté une à une ta façon de voir les choses !...à plus.

tu as parfaitement compris mon point de vue.
j'ajouterai simplement que pour moi Jesus n'est pas un mythe, je ne met pas en doute ni son existence ni sa crucifixion.
C'était probablement un prêcheur comparable à Jean le Baptiste, sauf qu'il était manifestement d'un niveau très supérieur.
  Alors ce que tu ajoute simplement je ne peux pas le comprendre :

  -tu avoue l'existence de Jésus .
  -et tu ne met pas en doute sa crucifixion .

  Alors maintenant qu'est ce qui te fait croire ça , L'histoire ou les évangiles !!??.

une religion qui dure depuis 2000 ans ne peut pas être fondée uniquement sur du vent, donc le Jesus historique a très probablement existé mais les évangiles mêlent l'histoire et la légende. La crucifixion est vraisemblable, je ne vois aucune raison de la mettre en doute (contrairement à la naissance virginale et aux miracles)
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013, 15:16

rosarum a écrit:

une religion qui dure depuis 2000 ans ne peut pas être fondée uniquement sur du vent, donc le Jesus historique a très probablement existé mais les évangiles mêlent l'histoire et la légende. La crucifixion est vraisemblable, je ne vois aucune raison de la mettre en doute (contrairement à la naissance virginale et aux miracles)

 Donc si je suis athée , la seule explication logique et scientifique pour que jésus  soit né sans père , et que Marie soit en quelque sorte hermaphrodite(bisexué)  avec des attribut féminin , mais même dans ce cas là , je me poserai toujours la question comment est ce possible ? une erreur de la nature ? ou une exception , que l'on pourrait qualifier de Miracle !!.

 Bref je suis pas athée , je rentre dans ma peau , pour te demander comment trouve tu comme même , jésus d'un niveau très supérieur ??!!

  car les paramètres que tu place , ne lui donne pas cet aspect d'extraordinaire , tu le limite tout de même , car même sur les miracles , tu dois aussi avoir une certaine opinion ,!

  Le niveau supérieur , est ce dans le QI ? ou le fait de mobiliser une masse de gens ? ou ses tours de passe passe !!??
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013, 17:53

azdan a écrit:

  Mais revoyons une à une tes points :
1- Jesus est né comme toi et moi (cf les gens de son village qui s'étonnent que le "fils du charpentier" soit devenu aussi savant):

tu admet qu'il est fils de charpentier , parce que tu as lu les évangiles ou bien le talmud , mais tu n'admet pas que jésus est venu sans père .

Le coran dit :

Sourate 3-59[/color]"Pour Allah, jésus est comme Adam qu´Il créa de poussière, puis Il lui dit Sois : et il fut"

La naissance virginale

On lit le récit de la naissance virginale de Jésus dans les évangiles de Matthieu (1,18-25) et Luc (1,26-38) alors que Marc et Jean, ainsi que Paul dans ses Épîtres, n’en parlent pas. Cette absence n’indique-t-elle pas le caractère secondaire de cette naissance virginale ? Il ne viendrait en effet à l’idée de personne de prétendre que le deuxième et le quatrième évangile sont, à cause de ce silence, incomplets.

On peut regretter que la naissance virginale soit alors devenue une donnée essentielle de tant de confessions de foi. En fait, n’y pas croire n’entame en rien une foi dans sa plénitude. On peut voir dans la naissance virginale de Jésus un mythe. Dire cela, c’est reconnaître son caractère légendaire.
Certains voudront peut-être retrancher de tels textes de la Bible. Il s’agira donc de démythiser ou démythifier ces pages des évangiles dans la mesure où elles contrarient notre raison et ne correspondent pas à notre manière historique et scientifique de voir la réalité aujourd’hui. On cherchera ainsi, dans une entreprise clairement réductrice, à expurger la Bible, à la censurer au nom de la raison. Une telle opération va concerner d’innombrables autres pages des Écritures. On sera vite conduit à procéder par là à une sorte de massacre à la tronçonneuse.

Une autre solution, sans contester le caractère légendaire des récits de la naissance virginale, y verra une manière symbolique de dire une vérité qui dépasse le simple entendement. Il ne s’agira pas de démythiser ces textes, mais de les démythologiser. Qu’est-ce à dire ? On gardera de telles pages, mais en s’efforçant de considérer non seulement ce qu’elles disent, mais bien ce qu’elles veulent dire. On entrera dans l’ordre du sens, dans celui de leur signification. Là est l’essentiel. Les fables de La Fontaine sont-elles à mettre au rebut sous prétexte que le loup ne parle pas à l’agneau ni un renard à une cigogne ou un lièvre à une tortue ? Là aussi, le lecteur procède à une lecture avec laquelle il cherche non pas tant ce que le texte dit que ce qu’il veut dire et nous dire.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(c'est moi qui ait souligné certains passages)

______________________________________________

   Vérité historique ou mythologique de la naissance miraculeuse  et de la résurrection de Jésus ?

Le mythe d'une naissance hors du commun, alliance d'une divinité avec une femme, fait partie de la culture ancienne pour arguer de la venue parmi les humains d'une personnalité exceptionnelle.Ainsi, disait-on, pour la conception et la naissance de Platon, d'Alexandre le Grand et des pharaons Hatchepsout et Aménophis III.

L'affirmation de la naissance miraculeuse de Jésus, chère aux évangélistes Matthieu et Luc, relève de la même démarche. Il s'agit alors de souligner le caractère exceptionnel de cette naissance et surtout de celui qui vient à ce monde ( pour Jésus, l'affirmation est celle de sa divinité, assertion à laquelle, personnellement, je ne souscris pas dans sa conception habituelle.

.../...


A l'époque où ces textes ont été écrits, on vivait dans un monde enchanté, on ne faisait pas de différence entre « vérité » historique et « vérité » spirituelle. On a compris aujourd'hui qu'il ne faut pas confondre les genres. Ce serait faire violence aux textes que de leur faire affirmer des « vérités » scientifiques non crédibles et ce serait faire acte d'incompréhension que de les rejeter comme absurdes.

Les vérités spirituelles sont normalement exprimées dans un langage de métaphores qu'il faut décrypter. Ce ne sont pas les images qui sont « vraies », c'est le sens qu'elles désignent : quand le doigt désigne la lune ce n'est pas le doigt qu'il faut regarder !

D'autant que nos connaissances ne nous permettent plus de prendre à la lettre certaines de ces images : à la différence de Luc narrant l'Ascension de Jésus, on sait aujourd'hui que la terre est ronde et qu'un corps qui s'élève verticalement n'arrive pas au paradis mais se satellise en orbite !

.../...

Les deux premiers écrits chrétiens connus, de Paul, précisent que Jésus est né de la chair d'une femme : Romains 1,3 et Galates 4,4 Paul ne sait donc rien d'une naissance prétendue virginale. La naissance de Jésus est racontée différemment selon deux évangiles, ils sont plus tardifs. Là encore, il faut savoir que nombreux sont les récits antiques décrivant les naissances miraculeuses.de héros mythiques. Les deux récits évangéliques, de Matthieu et de Luc, ne peuvent être acceptés dans la lettre des textes, et la naissance virginale n'est plus crédible aujourd'hui. Cependant, contester l'authencité des textes ne peut être que néfaste si on n'en fait pas ressortir la valeur positive qui révèle une affirmation riche. Ils sont riches d'une poésie indéniable qui les rend signifiants pour la foi. Je soutiens avec Paul Ricoeur que « le symbole donne à penser ».


source :  http://www.protestantsdanslaville.org/liberalisme-theologique/lib8.htm


Dernière édition par rosarum le Lun 23 Déc 2013, 18:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013, 18:06

azdan a écrit:

 Bref je suis pas athée , je rentre dans ma peau , pour te demander comment trouve tu comme même , jésus d'un niveau très supérieur ??!!

  car les paramètres que tu place , ne lui donne pas cet aspect d'extraordinaire , tu le limite tout de même , car même sur les miracles , tu dois aussi avoir une certaine opinion ,!

supérieur à Jean Baptiste, d'abord parce que Jean Baptiste lui même le dit et ensuite parce que si 2000 ans plus tard Jesus, reste une référence c'est qu'il avait quand même quelque chose d'exceptionnel.
 
Citation :
Le niveau supérieur , est ce dans le QI ? ou le fait de mobiliser une masse de gens ? ou ses tours de passe passe !!??

oui si tu veux mais pas seulement. (voir ci dessus)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyLun 23 Déc 2013, 19:25

azdan a écrit:
rosarum a écrit:

une religion qui dure depuis 2000 ans ne peut pas être fondée uniquement sur du vent, donc le Jesus historique a très probablement existé mais les évangiles mêlent l'histoire et la légende. La crucifixion est vraisemblable, je ne vois aucune raison de la mettre en doute (contrairement à la naissance virginale et aux miracles)

 Donc si je suis athée , la seule explication logique et scientifique pour que jésus  soit né sans père , et que Marie soit en quelque sorte hermaphrodite(bisexué)  avec des attribut féminin , mais même dans ce cas là , je me poserai toujours la question comment est ce possible ? une erreur de la nature ? ou une exception , que l'on pourrait qualifier de Miracle !!.

je t'ai montré plus haut que même des chrétiens pensent que la naissance virginale est un mythe, alors les athées.....
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2013, 20:05

rosarum a écrit:

je t'ai montré plus haut que même des chrétiens pensent que la naissance virginale est un mythe, alors les athées.....

 Bonsoir Rosarum ,

 je ne pense pas que tout les chrétiens pensent que la naissance virginale est un mythe , je ne veux pas m'étaler à te montrer les commentaires , mais beaucoup s'appuient sur les apocryphes , pour expliquer cela .

  mais une question me vient à la tête , si tu ne conçoit pas cette naissance extraordinaire , comment conçoit tu la naissance de L'homme sur terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2013, 21:08

rosarum a écrit:


je t'ai montré plus haut que même des chrétiens pensent que la naissance virginale est un mythe, alors les athées.....

Je n'ai pas encore entendu dire que la naissance virginale de Jésus était considérée comme un mythe par certains chrétiens.

J'avoue avoir un manque de connaissance sur ce point précis.

Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2013, 11:02

Tomi a écrit:
rosarum a écrit:


je t'ai montré plus haut que même des chrétiens pensent que la naissance virginale est un mythe, alors les athées.....

Je n'ai pas encore entendu dire que la naissance virginale de Jésus était considérée comme un mythe par certains chrétiens.

J'avoue avoir un manque de connaissance sur ce point précis.

   Merci Tomi de confirmer mes dires , surtout venant de la part d'un chrétien ! HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 510471374
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2013, 11:46

hum
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2014, 11:31

Tomi a écrit:
rosarum a écrit:


je t'ai montré plus haut que même des chrétiens pensent que la naissance virginale est un mythe, alors les athées.....

Je n'ai pas encore entendu dire que la naissance virginale de Jésus était considérée comme un mythe par certains chrétiens.

J'avoue avoir un manque de connaissance sur ce point précis.


ceux que j'ai cité sont des protestants libéraux et sont en effet très minoritaires.
tout comme les musulmans libéraux et ils tentent de faire bouger des dogmes qui n'ont plus de sens à  notre  époque mais que des siècles de tradition ont sacralisés au point que, pour beaucoup, avoir la foi se confond avec croire aux dogmes.

ils ont en tous cas le mérite de montrer deux choses :
- la naissance virginale de Jesus est un mythe
- ce mythe n'est pas un élément indispensable à la foi chrétienne

Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2014, 12:06

Tomi a écrit:

Je n'ai pas encore entendu dire que la naissance virginale de Jésus était considérée comme un mythe par certains chrétiens.

J'avoue avoir un manque de connaissance sur ce point précis.


Effectivement la naissance virginale de Jésus n'est un mythe pour aucun chrétiens, ni catholiques, ni orthodoxes, ni protestants.

Ce qui est sujet à controverse c'est que la Vierge Marie soit restée vierge après la naissance de Jésus. Les protestants pensent qu'elle a débuté avec Joseph une vie conjugale normale après la naissance de Jésus et qu'ils lui ont donné des frères et sœurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2014, 12:06

Tomi a écrit:

Je n'ai pas encore entendu dire que la naissance virginale de Jésus était considérée comme un mythe par certains chrétiens.

J'avoue avoir un manque de connaissance sur ce point précis.


Effectivement la naissance virginale de Jésus n'est un mythe pour aucun chrétiens, ni catholiques, ni orthodoxes, ni protestants.

Ce qui est sujet à controverse c'est que la Vierge Marie soit restée vierge après la naissance de Jésus. Les protestants pensent qu'elle a débuté avec Joseph une vie conjugale normale après la naissance de Jésus et qu'ils lui ont donné des frères et sœurs.
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2014, 14:17

Vu qu'on trouve Joseph le charpentier à tous les coups, si le Coran s'est inspiré des apocryphes on aurait un Joseph aussi, mais non c'est le contraire, Jésus (pbuh) est né sans père, Marie (ra) est Vierge et ne s'est jamais marié
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyMer 01 Jan 2014, 14:38

Pierresuzanne a écrit:
Tomi a écrit:

Je n'ai pas encore entendu dire que la naissance virginale de Jésus était considérée comme un mythe par certains chrétiens.

J'avoue avoir un manque de connaissance sur ce point précis.


Effectivement la naissance virginale de Jésus n'est un mythe pour aucun chrétiens, ni catholiques, ni orthodoxes, ni protestants.


officiellement  non, mais j'ai justement cité plus haut des pasteurs qui pensent et disent que c'est un mythe et que la persistance de ce mythe contribue à éloigner les fidèles de l'église.


Citation :

Ce qui est sujet à controverse c'est que la Vierge Marie soit restée vierge après la naissance de Jésus. Les protestants pensent qu'elle a débuté avec Joseph une vie conjugale normale après la naissance de Jésus et qu'ils lui ont donné des frères et sœurs.

oui je le sais mais s'il y a doute sur sa virginité après, pourquoi pas aussi sur sa virginité avant ?
Revenir en haut Aller en bas
azdan





HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyJeu 02 Jan 2014, 12:33

LIEU  de  NAISSANCE  de JESUS :

Matthieu ne précise pas où jésus est né , mais Luc dit que Marie, après avoir mis son fils au monde:

“le coucha dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de pièce pour eux à l’auberge” (Lc 2, 7).

La « mangeoire » indique que le lieu où est né Jésus était un endroit où l’on gardait le bétail. Luc dit aussi que l’enfant dans la mangeoire fut le signe donné aux bergers pour retrouver le lieu où était né le Sauveur (Lc 2, 12, 16). C’est le mot grec katalyma qu’il utilise pour dire la « pièce ». Il s’agit d’une vaste pièce qui, dans une maison, servait pour l’accueil ou pour la réception des hôtes. Ce terme est utilisé encore deux fois dans le Nouveau Testament (Lc 22, 11 et Mc 14, 14) pour parler de la pièce où Jésus célébra la dernière cène avec ses disciples. Il se peut que l’évangéliste ait voulu indiquer que cette pièce dans une auberge ne permettait pas de préserver l’intimité de l’événement. Justin (Dialogue avec Triphon 78) affirme qu’il est né dans une grotte et Origène (Contre Celse 1, 51), ainsi que les évangiles apocryphes disent la même chose. (Proto évangile de Jacques, 20, Évangile arabe de l’enfance, 2 ; Pseudo-Matthieu 13).

 Par contre le coran cite ce passage :

Sourate 19-22



(22) Elle devint donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
(23) Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: « Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! ».

  Le coran nous précise qu'elle s'était éloigné de la ville , en un lieu éloigné , pris de douleurs , elle s'assit , et s'appuie au tronc d'un palmier .

  il est clair que cette description , nous montre que le temps était approprié à L'accouchement dehors dans la nature , d'ailleurs le coran continue plu loin :

 (25) Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

 (26) Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui:] « Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain ».


  ce qui est certain c'est une saison estivale , où Marie s'isole dans un lieu où éxiste une source d'eau , ainsi que des palmiers .


 Maintenant est ce que c'est le conté de Béthléem ou Nazareth où la naissance a eu lieu ?

  le coran répond aussi à cette question par ce verset :

 
(28) « soeur de Hârûn, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée ».
 
  Donc Marie vivait dans la région et le conté où la descendance d'Aaron et de David était confirmée : la ville de Bethléem .
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 EmptyJeu 02 Jan 2014, 12:48

azdan a écrit:
LIEU  de  NAISSANCE  de JESUS :

Matthieu ne précise pas où jésus est né , mais Luc dit que Marie, après avoir mis son fils au monde:

“le coucha dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de pièce pour eux à l’auberge” (Lc 2, 7).

La « mangeoire » indique que le lieu où est né Jésus était un endroit où l’on gardait le bétail. Luc dit aussi que l’enfant dans la mangeoire fut le signe donné aux bergers pour retrouver le lieu où était né le Sauveur (Lc 2, 12, 16). C’est le mot grec katalyma qu’il utilise pour dire la « pièce ». Il s’agit d’une vaste pièce qui, dans une maison, servait pour l’accueil ou pour la réception des hôtes. Ce terme est utilisé encore deux fois dans le Nouveau Testament (Lc 22, 11 et Mc 14, 14) pour parler de la pièce où Jésus célébra la dernière cène avec ses disciples. Il se peut que l’évangéliste ait voulu indiquer que cette pièce dans une auberge ne permettait pas de préserver l’intimité de l’événement. Justin (Dialogue avec Triphon 78) affirme qu’il est né dans une grotte et Origène (Contre Celse 1, 51), ainsi que les évangiles apocryphes disent la même chose. (Proto évangile de Jacques, 20, Évangile arabe de l’enfance, 2 ; Pseudo-Matthieu 13).

 Par contre le coran cite ce passage :

Sourate 19-22



(22) Elle devint donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
(23) Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: « Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! ».

  Le coran nous précise qu'elle s'était éloigné de la ville , en un lieu éloigné , pris de douleurs , elle s'assit , et s'appuie au tronc d'un palmier .

  il est clair que cette description , nous montre que le temps était approprié à L'accouchement dehors dans la nature , d'ailleurs le coran continue plu loin :

 (25) Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

 (26) Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui:] « Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain ».


  ce qui est certain c'est une saison estivale , où Marie s'isole dans un lieu où éxiste une source d'eau , ainsi que des palmiers .


 Maintenant est ce que c'est le conté de Béthléem ou Nazareth où la naissance a eu lieu ?

  le coran répond aussi à cette question par ce verset :

 
(28) « soeur de Hârûn, ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée ».
 
  Donc Marie vivait dans la région et le conté où la descendance d'Aaron et de David était confirmée : la ville de Bethléem .

Pour ce qui est de "Soeur de Harun" j'ai pas bien compris, tu veux dire qu'elle est descendante de Aaron (pbuh) ? chose qui est impossible (à moins qu'il un croisement récent)
Moi je dis cette appellation de "Soeur de Harun" c'est soit parce que c'était une façon de dire que c'était une pieuse, soit parce que son père s'appelle Imran comme le père de Aaron (pbuh)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DE JESUS    HISTOIRE DE JESUS  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HISTOIRE DE JESUS
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les histoires des prophètes
» Histoire Jésus/Muhammed
» L'histoire de Jésus, vu par le coran !
» L'Histoire véridique de Jésus
» JÉSUS L'INCOMPARABLE : que dit l'histoire ? que dit la Bible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN :: HISTOIRE DES RELIGIONS-
Sauter vers: