| | LA TABLE SERVIE (Coran -sourate 5- AL-MA-IDAH) | |
| | Auteur | Message |
---|
Jacques Chartier
| Sujet: LA TABLE SERVIE (Coran -sourate 5- AL-MA-IDAH) Mer 24 Juil 2013, 12:01 | |
| LA TABLE SERVIE Coran-Ste 5 AL-MA-IDAH)
Il y a un consensus chez les musulmans, concernant l’esprit de Dieu Jésus (‘Aissa (as), qui fera sa parousie, à la fin des temps et la majorité des exégètes musulmans, citent ce verset quand ils évoquent son retour: « وَإِن مِّنْ أَهْلِ الْكِتَابِ إِلاَّ لَيُؤْمِنَنَّ بِهِ قَبْلَ مَوْتِهِ وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ يَكُونُ عَلَيْهِمْ شَهِيداً » « Il n’est pas une personne, parmi les gens du livre , qui ne croira pas en lui avant sa mort. Et, au Jour du Jugement, il se présentera pour témoigner contre eux. » ( S 4 V159)
Le savant al-Majlissi, cite l’interprétation de ce verset, dans Bihâr al Anwar volume 14 page 530, ou l’Imam al Baqer as dit : « Il ( Jésus) descendra avant le jour de la résurrection, sur terre, alors il ne restera plus aucun juif ou chrétien, sans qu’il ai cru en lui avant sa mort , et il accomplira la prière derriere l’imam al mahdi » Les hadiths qui évoquent la descente de jésus as, sur terre sont nombreux aussi bien chez les chiites que chez les sunnites, dont ce célèbre récit remontant au saint prophète swas : «qu'en serra t'il quand Issa fils de Marie, descendra parmi vous, et que votre Imam, sera un guide d'entre vous » ( cité par bukhari également ) Ibn Hammâd, dans son manuscrit, de la page 159 à la page 163 cite plus de 30 hadith , qu’il intitula : « la parousie ( descente) de Aissa fils de maryem as et sa biographie ( sira) » Il cite ce hadith, qu’on trouve également dans bihar al anwar, ainsi que dans les livres dits sihah ( sunnites) : le prophète swas dit : « Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main, 'Issa ibn Mariam (que la paix soit sur lui et sa mère ) va bientôt descendre parmi vous en tant que dirigeant juste ; et imâm ( guide) équitable, il cassera alors la croix, il interdira les cochons et arrêtera la guerre [la djizyah]; et l'argent augmentera et se propagera jusqu'à ce que personne ne l'accepte, et jusqu'à ce qu'une seul prosternation soit meilleure que ce monde et ce qu'il contient)… » Il cite également ce récit toujours, remontant au saint prophète swas : « Les prophètes sont des frères, leurs mères sont différentes et leur religion est la même [leur croyance est la même], et je suis le plus digne de considération pour 'Issa ibn Mariam [le plus proche d'Issa ibn Mariam], parce qu'il n'y a pas eu de prophète entre moi et lui ; et certes il descendra ; donc, lorsque vous le verrez, reconnaissez-le : il est un homme de taille moyenne, il n'est pas grand ni petit, il a la peau rouge [= ? blanche rougeatre ?], il a les cheveux lisses… »
Quant à l’endroit ou Jésus as, fera sa parousie, beaucoup de hadiths citent Jérusalem ( al quds), certains précisent la porte de Damas ( Bâbu Dimashq) à coté du pont blanc ( Al-Qantara al-baydha ‘), d’autres ,al manara ( le phare) au coté ouest de la porte de Damas, et enfin d’autres traditions rapportent que le lieu exacte serait Bâbu lud en Palestine. De même, les hadiths, précisent que Jésus (as) priera derrière le Mahdi (as), et accomplira chaque année le hadj, le pèlerinage de la Mecque . Les musulmans combattront alors à ses côtés les juifs, les « romains »=> l’ »occident, et le messie charlatan (l’ante christ). Cheikh ali kurani, ( spécialiste en eschatologie chiite ) dit que le verset « « Il n’est pas une personne, parmi les gens du livre , qui ne croira pas en lui avant sa mort. Et, au Jour du Jugement, il se présentera pour témoigner contre eux. » prouve que les peuples chrétiens et juifs, vont croire en lui, et que la sagesse divine de l’avoir « occulté », et prolongé sa vie , était pour faire en sorte qu’il remplisse son grand rôle à la fin des temps qui consiste à guider les gens surtout l’occident chrétien, alors une grande puissance mondiale. Car il sera difficile pour l’imam al mahdi ‘aj de se faire entendre, par la majorité non musulmane, Aissa sera ainsi l’ambassadeur, le lien entre l’imam al mahdi ‘aj et surtout l’occident chrétien Il est donc tout à fait prévisible et naturel, que des mouvements populaires vont apparaitre en occident pour soutenir Jésus , au même titre que les musulmans vont soutenir le Mahdi ‘aj. De même, il est tout à fait plausible , que Jésus as, va à plusieurs reprises visiter les pays occidentaux, ou Allah montrera entre ses mains, des miracles et des signes évidents. La mission de Jésus as, sera de guider l’occident vers l’Islam, la tache va certes être difficile, car on est à une époque ou l’athéisme ainsi que les idéo matérialistes sont à leurs apogée, ou la religion et surtout l’islam font l’objet de phobie , et de répulsion de la part des gens. Jésus (as), accomplira à coté de son rôle de guidance, de son rôle spirituel, une grande mission Il est opportun de préciser, que bien que bon nombre d’occidentaux va croire en lui, beaucoup ne vont pas accepter de se convertir à l’islam, et de se soumettre à la loi islamique . Le pacte ( traité) conclu entre musulmans et l’occident va finir par être violé par ce dernier, qui déploiera une grande armé pour occuper la région « l’orient musulman » , alors Jésus se mettra avec les musulman et montrera par cet acte sa position sur la question au point de prier derrière leurs imam( musulman è l’imam al mahdi ‘aj). politique, puisqu’il parviendra à calmer le climat hostile à l’islam. Dans les récits suscité, le Prophète swas nous dit que Jésus tuera les cochons et cassera la croix . Ceci se fera probablement après l’invasion occidentale de l’orient musulman et la défaite de son armé contre le Mahdi ‘aj.
... |
| | | othy
| Sujet: Re: LA TABLE SERVIE (Coran -sourate 5- AL-MA-IDAH) Mer 24 Juil 2013, 16:27 | |
| Inshallah |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LA TABLE SERVIE (Coran -sourate 5- AL-MA-IDAH) Mer 24 Juil 2013, 18:10 | |
| Michel Cuypers , Le Festin, Une lecture de la sourate al- Mâ’ida[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Spoiler:
L’ensemble des résultats induits par l’analyse se retrouve synthétisé dans un chapitre intitulé « la composition générale de la sourate » (p. 365-382). L’auteur y présente deux faits majeurs : le premier est le caractère « testamentaire » de la sourate, le second est la coexistence de deux sortes de textes, l’un se référant à des faits ou événements circonstanciels et l’autre relevant d’un « message universel ». En effet, l’analyse montre en premier lieu que la sourate est un discours aux allures de testament. Cette conclusion s’appuie sur les nombreuses réminiscences bibliques (l’alliance avec Dieu, l’interpénétration des genres législatifs et narratifs, les injonctions à l’obéissance de la loi…) qui jalonnent la sourate et qui ne laissent aucun doute quant à l’arrière-fond deutéronomique de celle-ci. Selon l’auteur, ce rapprochement est conforté par la similitude des situations entre les figures de Moïse et de Muhammad. En effet, le Deutéronome constitue le testament prophétique de Moïse. Il en va de même pour Muhammad vis à vis de la sourate V car selon la tradition islamique, elle aurait été révélée lors du pèlerinage d’adieu qui précéda la mort du prophète de l’islam. Par ailleurs, l’évocation de la cène, discours-testament lui aussi, constitue un autre indice du caractère testamentaire de l’ensemble de la sourate V. Située à l’extrême fin de l’ensemble, Jésus y formule une profession de foi d’un monothéisme « pur ». Cette séquence finale répond symétriquement à la formule du début de la sourate où est affirmée le parachèvement de la mission de Muhammad avec l’instauration de l’islam comme religion. Le second résultat significatif est la mise en évidence de passages stratégiques disposés rhétoriquement au centre et caractérisés par leur message universel. Cette centralité qui contraste avec d’autres passages rhétoriquement placés en périphérie les mettent « fortement en relief et leur accorde une importance particulière (…) Ils semblent avoir valeur de principes pour l’interprétation de l’ensemble des versets plus circonstanciés qui les entourent » (p. 376). L’auteur conclut sur la portée éthique et universelle de ces passages (neuf versets) qui tranchent avec le caractère limité et fréquemment polémique du reste de la sourate.
|
| | | samseat69
| Sujet: Re: LA TABLE SERVIE (Coran -sourate 5- AL-MA-IDAH) Mer 24 Juil 2013, 19:03 | |
| - Idriss a écrit:
- Michel Cuypers , Le Festin, Une lecture de la sourate al- Mâ’ida
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Spoiler:
L’ensemble des résultats induits par l’analyse se retrouve synthétisé dans un chapitre intitulé « la composition générale de la sourate » (p. 365-382). L’auteur y présente deux faits majeurs : le premier est le caractère « testamentaire » de la sourate, le second est la coexistence de deux sortes de textes, l’un se référant à des faits ou événements circonstanciels et l’autre relevant d’un « message universel ». En effet, l’analyse montre en premier lieu que la sourate est un discours aux allures de testament. Cette conclusion s’appuie sur les nombreuses réminiscences bibliques (l’alliance avec Dieu, l’interpénétration des genres législatifs et narratifs, les injonctions à l’obéissance de la loi…) qui jalonnent la sourate et qui ne laissent aucun doute quant à l’arrière-fond deutéronomique de celle-ci. Selon l’auteur, ce rapprochement est conforté par la similitude des situations entre les figures de Moïse et de Muhammad. En effet, le Deutéronome constitue le testament prophétique de Moïse. Il en va de même pour Muhammad vis à vis de la sourate V car selon la tradition islamique, elle aurait été révélée lors du pèlerinage d’adieu qui précéda la mort du prophète de l’islam. Par ailleurs, l’évocation de la cène, discours-testament lui aussi, constitue un autre indice du caractère testamentaire de l’ensemble de la sourate V. Située à l’extrême fin de l’ensemble, Jésus y formule une profession de foi d’un monothéisme « pur ». Cette séquence finale répond symétriquement à la formule du début de la sourate où est affirmée le parachèvement de la mission de Muhammad avec l’instauration de l’islam comme religion. Le second résultat significatif est la mise en évidence de passages stratégiques disposés rhétoriquement au centre et caractérisés par leur message universel. Cette centralité qui contraste avec d’autres passages rhétoriquement placés en périphérie les mettent « fortement en relief et leur accorde une importance particulière (…) Ils semblent avoir valeur de principes pour l’interprétation de l’ensemble des versets plus circonstanciés qui les entourent » (p. 376). L’auteur conclut sur la portée éthique et universelle de ces passages (neuf versets) qui tranchent avec le caractère limité et fréquemment polémique du reste de la sourate.
Merci a toi Jaques, pour ce rappel sur l'un des plus grand signe de la fin des temps ... Pour information ,a moins que tu ne le connaisse déjà ,je te conseil le livre :"le retour de jésus a la fin des temps" rédigé par l'imam suyuti (.r.a). Une belle biographie comprenant des Sunan authentiques sur le prophète Jésus (psl). Salam. |
| | | Jacques Chartier
| Sujet: Re: LA TABLE SERVIE (Coran -sourate 5- AL-MA-IDAH) Jeu 25 Juil 2013, 20:45 | |
| merci A vous
et merci pour le lien.
Je ne sais pas ce que tu en pense , mais pour moi tout ces grands intellectuels orientaliste me donne l'impression de vouloir "noyer le poisson" .... Leurs textes indigeste et rébarbatif à tout un chacun..a mon avis + perte de temps bourrage de crane et auto stisfaction de ce prendre pour l'élite...je ne les lis même plus???
Mais merci quand même je le garde dans mes archives ...
Dieu te garde |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LA TABLE SERVIE (Coran -sourate 5- AL-MA-IDAH) Jeu 25 Juil 2013, 22:09 | |
| - Jacques Chartier a écrit:
- merci A vous
et merci pour le lien.
Je ne sais pas ce que tu en pense , mais pour moi tout ces grands intellectuels orientaliste me donne l'impression de vouloir "noyer le poisson" .... Leurs textes indigeste et rébarbatif à tout un chacun..a mon avis + perte de temps bourrage de crane et auto stisfaction de ce prendre pour l'élite...je ne les lis même plus???
Mais merci quand même je le garde dans mes archives ...
Dieu te garde Salam Indigeste et rébarbatif oui sans aucun doute concernant la rhétorique sémitique...Quel travail laborieux pour un résultat bien modeste.. surtout que cela n' a aucun intérêt idéologique, dans le sens que cela a du mal à servir une cause: ni le prosélytisme catholique , ni confortés certaines des certitudes de la tradition musulmane qui sont remise en cause ... Quand à l'autosatisfaction d'une élite, bof...Cuypers pour ce que j'ai vu d'une conférence filmée de lui ,semble d'une grande humilité. Autant je suis critique vis à vis du catholicisme et du coté institution un peu au bout du rouleau sur bien des points, autant j'admire cette capacité à fournir des moyens et du temps à une poignée de chercheurs qui fond de la recherche fondamentale sans forcément avoir un souci de rentabilité... - Spoiler:
- Idriss a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le conférencier est en retard , aussi pour faire patienter les auditeurs , Jean Druel ( à 4mm et 20 s) religieux catholique membre d'une équipe de chercheur au sein de l'IDEO** au Caire prend la parole pour meubler. Il présente l'institut dominicain d'études orientales, au Caire , puis entame un dialogue avec le public.
C'est ce dialogue que je vous invite à découvrir qui est pour moi un très bon exemple de dialogue de qualité , où sont posé des bases très constructives pour l'établissement du dialogue islamo-chrétien sans arrières pensées prosélyte....
Cliquer sur: Voir la conférence au format "RealMedia"
**IDEO : institut dominicain d'études orientales :
- Spoiler:
Une équipe de dominicains au Caire pour le dialogue et la rencontre des cultures Créé en 1953 par l’Ordre dominicain, à la demande de l’Eglise catholique, l’Institut dominicain d’Etudes orientales (Idéo) est un groupe d’universitaires et de chercheurs qui veulent promouvoir une meilleure compréhension entre chrétiens et musulmans. Pour accomplir notre mission, nous nous sommes donnés les moyens suivants : étudier l’islam par ses sources, d’une manière scientifique ; offrir aux étudiants et aux chercheurs une bibliothèque spécialisée sur l’islam et un séminaire de recherche ; publier des travaux de recherche dans une revue académique (MIDEO) ; vivre notre vocation de religieux chrétiens dans un pays musulman ; accueillir ceux qui sont intéressés par la rencontre entre les cultures et les religions. Notre conviction profonde : il faut dépasser les incompréhensions et les violences du passé pour apprendre à nous connaître en vérité. Pour cela, nous nous efforçons d’étudier objectivement et librement nos traditions religieuses et culturelles respectives, avec lucidité et sens critique . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
|
| | | rosarum
| Sujet: Re: LA TABLE SERVIE (Coran -sourate 5- AL-MA-IDAH) Sam 27 Juil 2013, 07:34 | |
| - Idriss a écrit:
- Jacques Chartier a écrit:
- merci A vous
et merci pour le lien.
Je ne sais pas ce que tu en pense , mais pour moi tout ces grands intellectuels orientaliste me donne l'impression de vouloir "noyer le poisson" .... Leurs textes indigeste et rébarbatif à tout un chacun..a mon avis + perte de temps bourrage de crane et auto stisfaction de ce prendre pour l'élite...je ne les lis même plus???
Mais merci quand même je le garde dans mes archives ...
Dieu te garde Salam Indigeste et rébarbatif oui sans aucun doute concernant la rhétorique sémitique...Quel travail laborieux pour un résultat bien modeste.. surtout que cela n' a aucun intérêt idéologique, dans le sens que cela a du mal à servir une cause: ni le prosélytisme catholique , ni confortés certaines des certitudes de la tradition musulmane qui sont remise en cause ...
Quand à l'autosatisfaction d'une élite, bof...Cuypers pour ce que j'ai vu d'une conférence filmée de lui ,semble d'une grande humilité. Autant je suis critique vis à vis du catholicisme et du coté institution un peu au bout du rouleau sur bien des points, autant j'admire cette capacité à fournir des moyens et du temps à une poignée de chercheurs qui fond de la recherche fondamentale sans forcément avoir un souci de rentabilité...
- Spoiler:
- Idriss a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le conférencier est en retard , aussi pour faire patienter les auditeurs , Jean Druel ( à 4mm et 20 s) religieux catholique membre d'une équipe de chercheur au sein de l'IDEO** au Caire prend la parole pour meubler. Il présente l'institut dominicain d'études orientales, au Caire , puis entame un dialogue avec le public.
C'est ce dialogue que je vous invite à découvrir qui est pour moi un très bon exemple de dialogue de qualité , où sont posé des bases très constructives pour l'établissement du dialogue islamo-chrétien sans arrières pensées prosélyte....
Cliquer sur: Voir la conférence au format "RealMedia"
**IDEO : institut dominicain d'études orientales :
- Spoiler:
Une équipe de dominicains au Caire pour le dialogue et la rencontre des cultures Créé en 1953 par l’Ordre dominicain, à la demande de l’Eglise catholique, l’Institut dominicain d’Etudes orientales (Idéo) est un groupe d’universitaires et de chercheurs qui veulent promouvoir une meilleure compréhension entre chrétiens et musulmans. Pour accomplir notre mission, nous nous sommes donnés les moyens suivants : étudier l’islam par ses sources, d’une manière scientifique ; offrir aux étudiants et aux chercheurs une bibliothèque spécialisée sur l’islam et un séminaire de recherche ; publier des travaux de recherche dans une revue académique (MIDEO) ; vivre notre vocation de religieux chrétiens dans un pays musulman ; accueillir ceux qui sont intéressés par la rencontre entre les cultures et les religions. Notre conviction profonde : il faut dépasser les incompréhensions et les violences du passé pour apprendre à nous connaître en vérité. Pour cela, nous nous efforçons d’étudier objectivement et librement nos traditions religieuses et culturelles respectives, avec lucidité et sens critique . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je vois que nous avons les mêmes sources d'information |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LA TABLE SERVIE (Coran -sourate 5- AL-MA-IDAH) | |
| |
| | | | LA TABLE SERVIE (Coran -sourate 5- AL-MA-IDAH) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |