Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 question à une ou un athée

Aller en bas 
+25
Anoushirvan
gerard2007
*Encelade*
rosarum
Caroline
OlivierV
brigit ^^
Tonton
Raziel
Cyril 84
poulpe2
Thedjezeyri14
Aquilas**
batman
Poisson vivant
phœnix
albania
Curiousmuslim
Agnos
mario-franc_lazur
othy
Tomi
CAMARA Adama
mon sauveur Jésus
Dieu sait mieux
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Dieu sait mieux





question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptyLun 03 Juin 2013, 16:53

Rappel du premier message :

3 juin 2013

paix sur vous tous
j'ai déjà posé la question à une amie athée ( qui ne croit pas en DIEU) et je la repose sur ce forum
est ce que l'athéisme réponde à toutes vos interrogations concernant ce monde et sa complexité et calme par conséquent vos angoisses?
mon amie m'a répondu à la question d'où nous venons et où allons nous de la façon suivante:
nous sommes nés comme ça et nous allons nulle part il faut arrêter de vouloir à tout prix vouloir connaître l'origine de l'homme et son devenir après sa mort
je lui ai dit d'accord et est ce que cette hypothèse calme tes angoisses par rapport à notre devenir
elle m'a dit non....
merci pour vos réactions je cherche simplement à comprendre....
salutations
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 22:26

rosarum a écrit:

je respecte la foi des gens dans la mesure où elle n'est pas contraire à la raison.

le pasteur que j'ai cité ci dessus a la foi, mais elle ne me pose aucun problème.

pour moi, ta propre conviction de croire que l'Univers a toujours existé n'est pas raisonnable puisque je pense le créé a besoin d'un Créateur et que Dieu n'est pas créé, mais je vais pas manquer de respect à ton être et tous tes semblables qui pensent la même chose pour autant !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 22:27

batman a écrit:
rosarum a écrit:


oui c'est la même chose, je n'ai pas eu mon mot à dire quand elle a décidé d'avoir un enfant (l'a vraiment décidé d'ailleurs ? elle seule le sait)

mais elle je la connais depuis que je suis tout petit, nous avons partagé des joies et des peines, donc ce n'est pas pareil.

Tu dis a ta mère j'ai pas a t'aimer, a te respecter  parce que je t'ai rien demander? voyons sors du bistrot c est l heure

il faut voir les choses en face . les parents sont seuls responsables de donner naissance à un enfant.

après tu essaie de comparer ce qui n'est pas comparable : une personne et un concept intellectuel

je peux avoir de l'amour et du respect pour une personne mais pas pour un concept intellectuel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 22:28

rosarum a écrit:
batman a écrit:


Tu dis a ta mère j'ai pas a t'aimer, a te respecter  parce que je t'ai rien demander? voyons sors du bistrot c est l heure

il faut voir les choses en face . les parents sont seuls responsables de donner naissance à un enfant.

t'as pas la preuve non plus qu'il n'y a pas eu intervention Divine

tiens j'aimerai bien que tu nous donnes une piste sur l'apparition de la vie dans le modèle athée d'ailleurs, stp !!
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 22:32

rosarum a écrit:

le pasteur que j'ai cité ci dessus a la foi, mais elle ne me pose aucun problème
oui je vais souvent à la recherche d'écrits de croyants érudits pour montrer que ma compréhension est autant compatible avec la croyance que son absence.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 22:36

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:


il faut voir les choses en face . les parents sont seuls responsables de donner naissance à un enfant.

t'as pas la preuve non plus qu'il n'y a pas eu intervention Divine
Ni toi qu'il y a eu intervention divine

Tout dépend ce que tu entends par intervention divine.

Si tu penses à de la "magie"... j'aimerais alors savoir pourquoi les règles de la variation génétique répondent parfaitement aux règles probabilistes du hasard... qui je le souligne sait se reconnaitre mathématiquement.

Citation :

tiens j'aimerai bien que tu nous donnes une piste sur l'apparition de la vie dans le modèle athée d'ailleurs, stp !!
une continuité dans l'organisation de la matière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 22:39

*Encelade* a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

tiens j'aimerai bien que tu nous donnes une piste sur l'apparition de la vie dans le modèle athée d'ailleurs, stp !!
une continuité dans l'organisation de la matière

ça n'explique pas comment cela s'est séparé de l'état inerte ?
y a-t-il le concept de conscience enfermé dans la matière ?
Revenir en haut Aller en bas
batman

batman



question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 22:46

rosarum a écrit:
batman a écrit:


Tu dis a ta mère j'ai pas a t'aimer, a te respecter  parce que je t'ai rien demander? voyons sors du bistrot c est l heure

il faut voir les choses en face . les parents sont seuls responsables de donner naissance à un enfant.

après tu essaie de comparer ce qui n'est pas comparable : une personne et un concept intellectuel

je peux avoir de l'amour et du respect pour une personne mais pas pour un concept intellectuel

concept intellectuel?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 22:48

abdelsalam_78 a écrit:
*Encelade* a écrit:

une continuité dans l'organisation de la matière

ça n'explique pas comment cela s'est séparé de l'état inerte ?
y a-t-il le concept de conscience enfermé dans la matière ?

d'un point de vue matérialiste c'est la seule option possible puisque pour le matérialisme il y a la matière et rien que la matière.
c'est possible si on admet que le tout peut être supérieur à la somme des parties en raison d'une organisation.
un vélo est plus que la somme du métal , des plastiques et du caoutchouc qui le composent.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 22:50

batman a écrit:
rosarum a écrit:


il faut voir les choses en face . les parents sont seuls responsables de donner naissance à un enfant.

après tu essaie de comparer ce qui n'est pas comparable : une personne et un concept intellectuel

je peux avoir de l'amour et du respect pour une personne mais pas pour un concept intellectuel

concept intellectuel?

bah oui tant que ton Dieu ne sera pas venu frapper à ma porte, il n'existe que dans ton imagination
Revenir en haut Aller en bas
batman

batman



question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 22:52

rosarum a écrit:
batman a écrit:


concept intellectuel?

bah oui tant que ton Dieu ne sera pas venu frapper à ma porte, il n'existe que dans ton imagination

niveau bistrot rosarum fais un effort franchement pense aux internautes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 22:52

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


ça n'explique pas comment cela s'est séparé de l'état inerte ?
y a-t-il le concept de conscience enfermé dans la matière ?

d'un point de vue matérialiste c'est la seule option possible puisque pour le matérialisme il y a la matière et rien que la matière.
c'est possible si on admet que le tout peut être supérieur à la somme des parties en raison d'une organisation.
un vélo est plus que la somme du métal , des plastiques et du caoutchouc qui le composent.

il est raisonnable de penser que ton vélo ne raisonne pas !

il devrait etre raisonnable de penser que l'homme ne raisonne pas !
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 22:52

abdelsalam_78 a écrit:
*Encelade* a écrit:

une continuité dans l'organisation de la matière

ça n'explique pas comment cela s'est séparé de l'état inerte ?
y a-t-il le concept de conscience enfermé dans la matière ?

comment... ben y a des pistes, mais idem que la physique, c'est un gros chantier!!

Comment se sont initié les processus réplicatifs, et surtout ceux de la reproduction en tant que telle (avec brassage génétique donc et permettant d'échapper à l'essouflement du clonage)... rha j'aimerais bien qu'on avance avant que je meure tant je suis curieuse... tout comme avec les théories physiques...

Le concept de conscience... définissons conscience et sinon moi j'aime bien le principe de l'émergence.

J'ai ai débattu là si tu veux lire:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 22:53

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


ça n'explique pas comment cela s'est séparé de l'état inerte ?
y a-t-il le concept de conscience enfermé dans la matière ?

d'un point de vue matérialiste c'est la seule option possible puisque pour le matérialisme il y a la matière et rien que la matière.
c'est possible si on admet que le tout peut être supérieur à la somme des parties en raison d'une organisation.
un vélo est plus que la somme du métal , des plastiques et du caoutchouc qui le composent.
Principe d'émergence!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 22:55

*Encelade* a écrit:
rosarum a écrit:


d'un point de vue matérialiste c'est la seule option possible puisque pour le matérialisme il y a la matière et rien que la matière.
c'est possible si on admet que le tout peut être supérieur à la somme des parties en raison d'une organisation.
un vélo est plus que la somme du métal , des plastiques et du caoutchouc qui le composent.
Principe d'émergence!

pouf ça émerge : magie ?!

pouf quelqu'un marche sur l'eau : émergence !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 22:57

abdelsalam_78 a écrit:
*Encelade* a écrit:

Principe d'émergence!

pouf ça émerge : magie ?!

pouf quelqu'un marche sur l'eau : émergence !

au contraire nous explorons des hypothèses qui ne font pas intervenir de "magie".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 23:00

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


pouf ça émerge : magie ?!

pouf quelqu'un marche sur l'eau : émergence !

au contraire nous explorons des hypothèses qui ne font pas intervenir de "magie".

ouai ok, dans ce cas rien n'empêche que Jesus ai marché sur l'eau par ton principe d'émergence !
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 23:04

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:


au contraire nous explorons des hypothèses qui ne font pas intervenir de "magie".

ouai ok, dans ce cas rien n'empêche que Jesus ai marché sur l'eau par ton principe d'émergence !
Qui sait Wink

edit: alors il serait l'étage supérieur...? un super homme... l'avenir donc mais pas l'origine, alors que dieu est l'origine bref....... (j'ai une migraine d'enfer, dis moi quand je déraille lol )
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 23:08

Pour cette histoire de marche sur l'eau... l'hypothèse de rosarum est tout de meme issue de l'analyse des cultures de ces époques et des conceptions qui avaient cours... ce n'est pas abérant du coup, c'est pas une preuve mais c'est crédible.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 23:10

*Encelade* a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


ouai ok, dans ce cas rien n'empêche que Jesus ai marché sur l'eau par ton principe d'émergence !
Qui sait Wink

edit: alors il serait l'étage supérieur...? un super homme... l'avenir donc mais pas l'origine, alors que dieu est l'origine bref....... (j'ai une migraine d'enfer, dis moi quand je déraille lol )

pendant ce temps là j'ai trouvé çà :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne suis pas capable de suivre le raisonnement mathématiques mais la démarche et la conclusion me semblent intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 23:12

abdelsalam_78 a écrit:
*Encelade* a écrit:

Principe d'émergence!

pouf ça émerge : magie ?!

pouf quelqu'un marche sur l'eau : émergence !
est ce que les "lois sociologiques" (les constantes observées) existaient avant l'apparition des sociétés humaines? Ou ont elles émergées quand les sociétés humaines se sont développées?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 23:13

*Encelade* a écrit:
Pour cette histoire de marche sur l'eau... l'hypothèse de rosarum est tout de meme issue de l'analyse des cultures de ces époques et des conceptions qui avaient cours... ce n'est pas abérant du coup, c'est pas une preuve mais c'est crédible.

oui pour moi dans le texte du pasteur, le passage clé est celui ci :

A l'époque où ces textes ont été écrits, on vivait dans un monde enchanté, on ne faisait pas de différence entre « vérité » historique et « vérité » spirituelle. On a compris aujourd'hui qu'il ne faut pas confondre les genres. Ce serait faire violence aux textes que de leur faire affirmer des « vérités » scientifiques non crédibles et ce serait faire acte d'incompréhension que de les rejeter comme absurdes.

[b]Les vérités spirituelles sont normalement exprimées dans un langage de métaphores qu'il faut décrypter. Ce ne sont pas les images qui sont « vraies », c'est le sens qu'elles désignent
: quand le doigt désigne la lune ce n'est pas le doigt qu'il faut regarder !
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 23:24

rosarum a écrit:
*Encelade* a écrit:

Qui sait Wink

edit: alors il serait l'étage supérieur...? un super homme... l'avenir donc mais pas l'origine, alors que dieu est l'origine bref....... (j'ai une migraine d'enfer, dis moi quand je déraille lol )

pendant ce temps là j'ai trouvé çà :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne suis pas capable de suivre le raisonnement mathématiques mais la démarche et la conclusion me semblent intéressantes.
Merci

chaud à piger, mais ca m'a bien aidé à structurer mes idées sur ce concept.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 23:24

*Encelade* a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


pouf ça émerge : magie ?!

pouf quelqu'un marche sur l'eau : émergence !
est ce que les "lois sociologiques" (les constantes observées) existaient avant l'apparition des sociétés humaines? Ou ont elles émergées quand les sociétés humaines se sont développées?
ou est-ce que c'est Dieu qui a voulu tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 23:26

*Encelade* a écrit:
rosarum a écrit:


pendant ce temps là j'ai trouvé çà :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne suis pas capable de suivre le raisonnement mathématiques mais la démarche et la conclusion me semblent intéressantes.
Merci

chaud à piger, mais ca m'a bien aidé à structurer mes idées sur ce concept.

ouai mais comment a émergé l'opérateur XOR ?
comment ont émergées les 2 premières images A et B
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 23:27

je retiens:
Citation :
Il est probable que ceux qui évoquent ce "tout" qui est plus que la "somme" de ses "parties" ont en tête des situations où c'est bien l'organisation (ou encore "la richesse en structures", "la valeur  fonctionnelle", "le contenu en calcul") qui sert à mesurer ce que valent le "tout" et ses "parties". L'idée exprimée par la phrase d'Aristote est souvent fausse —elle intéresse d'ailleurs parce qu'on la perçoit comme paradoxale—, mais il y a des cas où le paradoxe devient vrai et prouvable : ceux où ce qui mesure la valeur du tout est vraiment lié à une richesse en structures. Ces cas font l'intérêt de la maxime.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 23:33

abdelsalam_78 a écrit:
*Encelade* a écrit:

est ce que les "lois sociologiques" (les constantes observées) existaient avant l'apparition des sociétés humaines? Ou ont elles émergées quand les sociétés humaines se sont développées?
ou est-ce que c'est Dieu qui a voulu tout cela ?
oui.

dans un cas on continue la démarche scientifique et on ne renonce pas à comprendre.
dans l'autre, c'est dieu. point.

c'est un choix.

On peut aussi se dire que dieu n'est pas un ingénieur, un technicien, un sociologue, mais un être transcendant et que sa création se suffit à elle même sans qu'il soit utile de le faire intervenir de manière "magique" à tout bout de champs... dans cette optique, on peut croire en lui, et chercher à comprendre comment le monde fonctionne. Le seul problème c'est que c'est rendre dieu "inutile"', c'est prendre le risque de l'oublier, c'est prendre le risque que certains aient l'outrecuidance de ne pas croire en lui.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 23:50

rosarum a écrit:
*Encelade* a écrit:

Qui sait Wink

edit: alors il serait l'étage supérieur...? un super homme... l'avenir donc mais pas l'origine, alors que dieu est l'origine bref....... (j'ai une migraine d'enfer, dis moi quand je déraille lol )

pendant ce temps là j'ai trouvé çà :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne suis pas capable de suivre le raisonnement mathématiques mais la démarche et la conclusion me semblent intéressantes.
Si Anoushirvan est dans le coin il pourra peut être nous donner ses impressions, mathématiquement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**



question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptySam 25 Nov 2017, 23:54

Encelade tu ne te presentes pas ? Et Cyril ne te demande pas de le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptyDim 26 Nov 2017, 07:38

*Encelade* a écrit:
rosarum a écrit:


pendant ce temps là j'ai trouvé çà :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne suis pas capable de suivre le raisonnement mathématiques mais la démarche et la conclusion me semblent intéressantes.
Si Anoushirvan est dans le coin il pourra peut être nous donner ses impressions, mathématiquement parlant.

il a juste pris l'exemple de lafonction XOR qui pour lui fonctionne !
soit 2 états binaires A et B tels que l'on prenne (A XOR B) = A/.B + A.B/ ,  à lire ; (A-barre ET B) OU (A ET B-barre)
ça veut juste dire que si les 2 états sont soit à 1 soit à 0, on aura en sortie l'état 0 (et on aura 1 sinon)

Et donc on pourrait dire :
A : capacité à marcher
B : existence de la surface de l'eau
nous donneront en sortie possible : C = capacité à marcher sur la surface de l'eau (si on ne marche pas OU si il n'y a pas de surface de l'eau)

Si on pousse ce raisonnement on pourrait même parvenir à faire émerger l'existence d'un dieu qui aurait pour propriété de faire émerger ce qu'il veut !



Vraiment, je ne vois pas comment Rosarum défend à la fois le principe d'émergence tout en expliquant que ça le fait sourire quand les religieux disent que Jésus a marcher sur l'eau !
Il y a un sérieux problème dans sa tête !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptyDim 26 Nov 2017, 09:05

abdelsalam_78 a écrit:

Vraiment, je ne vois pas comment Rosarum défend à la fois le principe d'émergence tout en expliquant que ça le fait sourire quand les religieux disent que Jésus a marcher sur l'eau !
Il y a un sérieux problème dans sa tête !

tu seras d'accord que marcher sur l'eau est impossible pour une personne normale.
dire que Jésus a marché sur l'eau est dont une manière de dire que Jésus n'était pas une personne normale.

ce qui fait sourire c'est que :
- certains ne comprennent pas cette manière de parler et en restent au sens littéral
- ils croient pour la seule et unique raison que c'est écrit dans un livre même si c'est impossible.
- ils cherchent à prouver à tous prix que quelque chose d'impossible aurait pu avoir lieu plutôt que de revoir leur compréhension littérale du texte.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptyDim 26 Nov 2017, 09:39

cet  épisode où Jésus aurait marché sur l'eau est une manière imagée de faire passer un enseignement religieux :

1) la foi doit être inébranlable (Pierre aussi a pu marcher sur les eaux tant qu'il n'a pas eu peur)
2) Jésus est le Fils de Dieu

14.24    La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots; car le vent était contraire.
14.25    A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer.
14.26    Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C'est un fantôme! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris.
14.27    Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c'est moi; n'ayez pas peur!
14.28    Pierre lui répondit: Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux.
14.29    Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.
14.30    Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi!
14.31    Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?
14.32    Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa.
14.33    Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptyDim 26 Nov 2017, 09:46

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Vraiment, je ne vois pas comment Rosarum défend à la fois le principe d'émergence tout en expliquant que ça le fait sourire quand les religieux disent que Jésus a marcher sur l'eau !
Il y a un sérieux problème dans sa tête !

tu seras d'accord que marcher sur l'eau est impossible pour une personne normale.
dire que Jésus a marché sur l'eau est dont une manière de dire que Jésus n'était pas une personne normale.

ce qui fait sourire c'est que :
- certains ne comprennent pas cette manière de parler et en restent au sens littéral
- ils croient pour la seule et unique raison que c'est écrit dans un livre même si c'est impossible.
- ils cherchent à prouver à tous prix que quelque chose d'impossible aurait pu avoir lieu plutôt que de revoir leur compréhension littérale du texte.

Tu seras d'accord qu'il est impossible de faire emerger la vie en assemblant des atomes.

Et pourtant tu defends la these athée selon laquelle la vie a pris par le principe d'émergence ! Et en plus tu nous transmets un article pour appuyer tes propos.

Moi j'ai juste suivi ton argument et la demonstration qui est dans l'article. Si la capacité vivre peut emerger rien n'empeche que la capacité de marcher sur l'eau puisse emerger meme si cela n'a atteind qu'un seul individu.

T'as rellement un probleme !!
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptyDim 26 Nov 2017, 10:40

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:


tu seras d'accord que marcher sur l'eau est impossible pour une personne normale.
dire que Jésus a marché sur l'eau est dont une manière de dire que Jésus n'était pas une personne normale.

ce qui fait sourire c'est que :
- certains ne comprennent pas cette manière de parler et en restent au sens littéral
- ils croient pour la seule et unique raison que c'est écrit dans un livre même si c'est impossible.
- ils cherchent à prouver à tous prix que quelque chose d'impossible aurait pu avoir lieu plutôt que de revoir leur compréhension littérale du texte.

Tu seras d'accord qu'il est impossible de faire emerger la vie en assemblant des atomes.

Et pourtant tu defends la these athée selon laquelle la vie a pris par le principe d'émergence ! Et en plus tu nous transmets un article pour appuyer tes propos.

Moi j'ai juste suivi ton argument et la demonstration qui est dans l'article. Si la capacité vivre peut emerger rien n'empeche que la capacité de marcher sur l'eau puisse emerger meme si cela n'a atteind qu'un seul individu.

T'as rellement un probleme !!

ton argument se résume à ceci :
puisque la science ne peut pas tout expliquer, il y a toujours une place pour les miracles.
c'est vrai mais c'est un peu facile car cela marche aussi pour la Licorne Rose Invisible et le Grand Spaghetti Volant

ce que moi je dis, c'est quand on est face non pas à un miracle mais à un récit de miracle, il n'est pas interdit de d'utiliser sa raison et son sens critique et en effet je me moque parfois ce ceux qui gobent n'importe quoi juste parce que c'est écrit dans un livre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptyDim 26 Nov 2017, 10:47

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Tu seras d'accord qu'il est impossible de faire emerger la vie en assemblant des atomes.

Et pourtant tu defends la these athée selon laquelle la vie a pris par le principe d'émergence ! Et en plus tu nous transmets un article pour appuyer tes propos.

Moi j'ai juste suivi ton argument et la demonstration qui est dans l'article. Si la capacité vivre peut emerger rien n'empeche que la capacité de marcher sur l'eau puisse emerger meme si cela n'a atteind qu'un seul individu.

T'as rellement un probleme !!

ton argument se résume à ceci :
puisque la science ne peut pas tout expliquer, il y a toujours une place pour les miracles.
c'est vrai mais c'est un peu facile car cela marche aussi pour la Licorne Rose Invisible et le Grand Spaghetti Volant

ce que moi je dis, c'est quand on est face non pas à un miracle mais à un récit de miracle, il n'est pas interdit de d'utiliser sa raison et son sens critique et en effet je me moque parfois ce ceux qui gobent n'importe quoi juste parce que c'est écrit dans un livre

Tu devrais utiliser ta raison afin de te moquer de toi en premier avec ton principe d'emergence !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptyDim 26 Nov 2017, 11:05

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:


ton argument se résume à ceci :
puisque la science ne peut pas tout expliquer, il y a toujours une place pour les miracles.
c'est vrai mais c'est un peu facile car cela marche aussi pour la Licorne Rose Invisible et le Grand Spaghetti Volant

ce que moi je dis, c'est quand on est face non pas à un miracle mais à un récit de miracle, il n'est pas interdit de d'utiliser sa raison et son sens critique et en effet je me moque parfois ce ceux qui gobent n'importe quoi juste parce que c'est écrit dans un livre

Tu devrais utiliser ta raison afin de te moquer de toi en premier avec ton principe d'emergence !

non car je ne dis pas que c'est LA vérité, je dis que en l'état actuel de nos connaissances c'est une hypothèse à creuser mais contrairement au croyant je suis bien conscient de ses faiblesses et si demain une meilleure explication est trouvée, je n'ai aucun problème pour changer d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptyDim 26 Nov 2017, 11:13

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Tu devrais utiliser ta raison afin de te moquer de toi en premier avec ton principe d'emergence !

non car je ne dis pas que c'est LA vérité, je dis que en l'état actuel de nos connaissances c'est une hypothèse à creuser mais contrairement au croyant je suis bien conscient de ses faiblesses et si demain une meilleure explication est trouvée, je n'ai aucun problème pour changer d'avis.

Si tu ne trouves pas de meilleure explication que les religieux, se moquer d'eux est une insulte envers toi-meme !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptyDim 26 Nov 2017, 11:59

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:


non car je ne dis pas que c'est LA vérité, je dis que en l'état actuel de nos connaissances c'est une hypothèse à creuser mais contrairement au croyant je suis bien conscient de ses faiblesses et si demain une meilleure explication est trouvée, je n'ai aucun problème pour changer d'avis.

Si tu ne trouves pas de meilleure explication que les religieux, se moquer d'eux est une insulte envers toi-meme !

non car mon explication ne fait intervenir que des éléments vérifiables et d'ailleurs critiquables tandis que celle des religieux ne repose que sur de l'imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptyDim 26 Nov 2017, 12:10

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Si tu ne trouves pas de meilleure explication que les religieux, se moquer d'eux est une insulte envers toi-meme !

non  car mon explication ne fait intervenir que des  éléments vérifiables et d'ailleurs critiquables tandis que celle des religieux ne repose que sur de l'imaginaire.

Alors expliques moi comment on s'y prend pour vérifier ton fameux principe d'émergence.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptyDim 26 Nov 2017, 12:12

Ceux qui cachent Dieu dans ce que la science ne comprend pas risquent de s'exposer à de grandes dépourvues.

C'est un peu comme de s'extasier que le ciel n'a pas de colonnes pour le soutenir afin de convaincre les croyants.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptyDim 26 Nov 2017, 12:28

Citation :

Tu seras d'accord qu'il est impossible de faire emerger la vie en assemblant des atomes.
Ah bon? qu'est ce qui te permet de l'affirmer?
La vie est constituée d'atomes...
Citation :

Et pourtant tu defends la these athée selon laquelle la vie a pris par le principe d'émergence ! Et en plus tu nous transmets un article pour appuyer tes propos.
Non c'est pas ce que moi j'ai dit en tout cas.
La vie c'est de la biochimie... Donc même si on n'a pas encore toutes les clés, la vie émerge de la chimie du carbone. On sait faire des acides aminés, on sait que l'entropie favorise l'assemblage des chaines longues....on a trouvé le gène commun a tous les êtres vivants sur terre qui entame le processus de lecture ribosomique, bref on avance...
Ce n'est pas via le principe de l'émergence que la vie s'est formée, mais le principe de l'émergence ferait que de nouvelles lois apparaissent lorsque de nouveaux objects apparaissent.
Je ne vois pas ce qu'il y aurait de magique ou d'aberrant? c'est même plutot logique à mon sens.
Citation :

Moi j'ai juste suivi ton argument et la demonstration qui est dans l'article. Si la capacité vivre peut emerger rien n'empeche que la capacité de marcher sur l'eau puisse emerger meme si cela n'a atteind qu'un seul individu.
cette capacité est apparue chez certains insectes... Il n'y a aucune raison que les nouvelles lois émergentes ne respectent pas les lois précédentes. Pour qu'un humain ai cette capacité il faut de nombreux changements... les lois biologiques ne rendent pas caduques les lois physiques.

Citation :

T'as rellement un probleme !!

et moi je te dirais de faire gaffe à ta manière d'appréhender ta foi.

Tu as suffisamment de bagage scientifique pour faire la part des choses et ne pas confondre Dieu avec "le dieu des lacunes"... Celui qui explique ce qu'on ne comprend pas encore... un dieu qui perd du pouvoir au fil des découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 EmptyDim 26 Nov 2017, 12:32

sur l'émergence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est très lié avec la théorie de l'information qu'Anoushirvan évoque souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question à une ou un athée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: question à une ou un athée   question à une ou un athée - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question à une ou un athée
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'athéisme et le satanisme
» L'intégrisme athée
» Le Diable est athée
» Qu'est ce qu'une idéologie athée?
» "Esotérisme" athée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: