Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 "Esotérisme" athée ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"Esotérisme" athée ? Empty
MessageSujet: "Esotérisme" athée ?   "Esotérisme" athée ? EmptyLun 20 Jan 2014 - 19:44

Bonjour, j'aimerai savoir s'il existe une sorte d'ésotérisme dans l'athéisme ou dans l'agnosticisme (je ne sais pas si le terme "ésotérisme" est bien choisi...) ? Si malgré leur penchant pour la rationalité il existe dans l'athéisme des gens qui cherchent à atteindre une transcendance, une volonté de comprendre l'Incompréhensible un peu comme nous dans la prière ? Par la méditation, la recherche, la quête du savoir toussa toussa..

Deuxième question posée aux athées et agnostiques : pensez-vous qu'il y a des choses qui, bien que tout à fait réelles puissent ne pas être compréhensibles ou admissibles pour le cerveau humain ? En d'autres termes pensez-vous qu'en temps qu'hommes nous pouvons tout comprendre ou pensez-vous qu'il y a parfois des choses que nous devons admettre que nous ne pouvons pas comprendre ? Je ne parle pas de choses du genre "je pige rien en math pourtant je révise", je parle de sujets plus profonds.

Je pose ces questions car, bien qu'étant athée jusqu'à il y a 3 ans je ne m'étais, à l'époque, jamais intéressé à ces choses



 "Esotérisme" athée ? 2129354088 à tous pour vos réponses :)
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana



"Esotérisme" athée ? Empty
MessageSujet: Re: "Esotérisme" athée ?   "Esotérisme" athée ? EmptyLun 20 Jan 2014 - 20:44

Hum...personnellement je ne suis ni athée ni agnostique, en revanche j'ai connu-et connais encore d'ailleurs-des personnes de ce genre, et je sais qu'il y en a un certain nombre ayant une morale laïque tout-à-fait juste, et même pleine de générosité. Même, ces personnes auquelles je pense peuvent être plus désinterressées que d'autres plus croyantes, celles-ci faisant parfois le "bien" pour se créer un petit pécule de bonnes actions en vue de l'Autre Monde^^Bien sûr, ce n'est pas le cas de TOUS les croyants^^un croyant authentique n'envisage pas l'après-vie comme une récompense éventuelle, enfin pas seulement, mais comme une rencontre avec Son dieu.
Il y a des êtres altruites et désinterressés partout, athées ou non, c'est pourquoi il ne faut pas faire de généralités.
Bref, je connais des athées/agnostiques capables de compassion envers autrui, d'entraîde, juste pour l'Homme, sans espèrer pour lui ou pour l'Autre un au-delà, ou une dimention divine. Ils peuvent avoir des opinions objectives concernant le couple, l'homosexualité, l'avortement, l'euthanasie, etc sans que les religions entrent en compte, et pourtant ces idées peuvent être empruntes de sensibilité. Parfois l'objectivité, dèpouillée donc de tout préjugé, est troublante...
Pour ce qui est de l'esotérisme, cela n'a rien à voire avec l'athéisme, c'est une croyance-ou plutôt de nombreuses branches de croyances, à prendre au cas par cas je trouve.
En outre, un athée/agnostique peut comprendre la spiritualité de l'amour, de la nature, des arts...mis-à-part que pour lui, "spiritualité" ne signifie pas "religion" mais plutôt émotion. Un athée peut s'impreigner de beauté, de bonté. De nombreux philosophes athées l'ont prouvé. Et puis, qui sais?...Peut-être leur âme vivre-t-elle sans même qu'ils aient conscience qu'elle existe...
Comme toujours, je ne fais que donner mon opinion .
Revenir en haut Aller en bas
Renaud-DA





"Esotérisme" athée ? Empty
MessageSujet: Re: "Esotérisme" athée ?   "Esotérisme" athée ? EmptyLun 20 Jan 2014 - 21:54

Tout être humain cherche Dieu qu'il en ait conscience ou pas.

L'athéisme peut être une façon de dépasser la vision mythologique, comme un adolescent rejette les croyances de ses parents pour trouver lui-même la vérité.

Une religion peut être à la fois un piège et un moyen de libération.
Piège si le croyant croit qu'il s'agit d'adhérer à des mythes au lieu de s'élever vers un sens toujours plus profond.
S'élever vers la profondeur, cela donne déjà une idée des paradoxes qui attendent le croyant.

Le sens ultime est un non-sens mais un non-sens débordant de vie.

Pour la 2e question, il n'y a que le Réel qui n'est pas compréhensible par l'esprit humain, et tout le reste est purement imaginaire.

Est imaginaire le monde empirique qui est le passé, corps fait de mémoire, d'images cristallisée, mortes, présentes à l'esprit.
Est imaginaire le monde spirituel qui est l'avenir, esprit fait de la compréhension, recombinaison et réanimation des images mortes du passé.
Est Réel le présent, le Royaume éternel, infiniment riche et insaisissable.

Entre le passé et l'avenir est l'éternité.
Entre le rien et le tout est l'espace infini.
Entre la sagesse qui ne comprend rien et l'amour qui comprend tout est la vie du Christ.

La Réalité est vécue dans l'éternité entre deux instants, elle n'est pas un concept.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



"Esotérisme" athée ? Empty
MessageSujet: Re: "Esotérisme" athée ?   "Esotérisme" athée ? EmptyLun 20 Jan 2014 - 23:58

† Lucas † a écrit:
Bonjour, j'aimerai savoir s'il existe une sorte d'ésotérisme dans l'athéisme ou dans l'agnosticisme (je ne sais pas si le terme "ésotérisme" est bien choisi...) ? Si malgré leur penchant pour la rationalité il existe dans l'athéisme des gens qui cherchent à atteindre une transcendance, une volonté de comprendre l'Incompréhensible un peu comme nous dans la prière ?  Par la méditation, la recherche, la quête du savoir toussa toussa..

Deuxième question posée aux athées et agnostiques : pensez-vous qu'il y a des choses qui, bien que tout à fait réelles puissent ne pas être compréhensibles ou admissibles pour le cerveau humain ? En d'autres termes pensez-vous qu'en temps qu'hommes nous pouvons tout comprendre ou pensez-vous qu'il y a parfois des choses que nous devons admettre que nous ne pouvons pas comprendre ? Je ne parle pas de choses du genre "je pige rien en math pourtant je révise", je parle de sujets plus profonds.

Je pose ces questions car, bien qu'étant athée jusqu'à il y a 3 ans je ne m'étais, à l'époque, jamais intéressé à ces choses

 "Esotérisme" athée ? 2129354088 à tous pour vos réponses :)

plutot qu'ésotérisme je pense que tu veux parler de spiritualité.

la réponse est oui, ne pas croire en l'existence d'un être imaginaire n'empeche pas de se poser les grandes  questions existentielles : pourquoi la vie ? pourquoi la mort ? pourquoi le monde existe  ? etc....

et pour ta 2me question, la réponse est oui également.

j'ai donné quelques détails sur ma façon de voir les choses dans ce fil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



"Esotérisme" athée ? Empty
MessageSujet: Re: "Esotérisme" athée ?   "Esotérisme" athée ? EmptyMar 21 Jan 2014 - 8:34

† Lucas † a écrit:


Je pose ces questions car, bien qu'étant athée jusqu'à il y a 3 ans je ne m'étais, à l'époque, jamais intéressé à ces choses


Mais toi qui es encore jeune, mon cher LUCAS, comment es-tu passé de l'athéisme à la foi chrétienne ? Tu te posais donc bien des questions !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




"Esotérisme" athée ? Empty
MessageSujet: Re: "Esotérisme" athée ?   "Esotérisme" athée ? EmptyJeu 6 Fév 2014 - 18:39

mario-franc_lazur a écrit:
† Lucas † a écrit:


Je pose ces questions car, bien qu'étant athée jusqu'à il y a 3 ans je ne m'étais, à l'époque, jamais intéressé à ces choses


Mais toi qui es encore jeune, mon cher LUCAS, comment es-tu passé de l'athéisme à la foi chrétienne ? Tu te posais donc bien des questions !


Au départ non, aucune; je trouvais les religions parfaitement stupides parce que la société fait en sorte que l'on trouve ça stupide sans trop savoir pourquoi. Mais, en lecteur acharné, j'ai un jour décidé de lire la Bible en voyant que quelqu'un en vendait une au marché au puces, par curiosité. Puis en avançant dans le Livre, de réflexion en réflexion, malgré toutes mes réticences des débuts, j'ai fléchi devant l'évidence :)

Dieu fait bien les choses !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





"Esotérisme" athée ? Empty
MessageSujet: Re: "Esotérisme" athée ?   "Esotérisme" athée ? EmptyJeu 6 Fév 2014 - 19:20

† Lucas † a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
† Lucas † a écrit:


Je pose ces questions car, bien qu'étant athée jusqu'à il y a 3 ans je ne m'étais, à l'époque, jamais intéressé à ces choses


Mais toi qui es encore jeune, mon cher LUCAS, comment es-tu passé de l'athéisme à la foi chrétienne ? Tu te posais donc bien des questions !


Au départ non, aucune; je trouvais les religions parfaitement stupides parce que la société fait en sorte que l'on trouve ça stupide sans trop savoir pourquoi. Mais, en lecteur acharné, j'ai un jour décidé de lire la Bible en voyant que quelqu'un en vendait une au marché au puces, par curiosité. Puis en avançant dans le Livre, de réflexion en réflexion, malgré toutes mes réticences des débuts, j'ai fléchi devant l'évidence :)

Dieu fait bien les choses !  Cool

Tu aurais pu devenir musulman, comme beaucoup de Français dans ton cas. Dans leur histoire de conversion on les voit souvent tomber sur un exemplaire du Coran, acheté comme toi, ou donné par un ami.
Ils disent aussi "Dieu fait bien les choses".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Esotérisme" athée ? Empty
MessageSujet: Re: "Esotérisme" athée ?   "Esotérisme" athée ? EmptyJeu 6 Fév 2014 - 20:36

Tomi a écrit:
† Lucas † a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Mais toi qui es encore jeune, mon cher LUCAS, comment es-tu passé de l'athéisme à la foi chrétienne ? Tu te posais donc bien des questions !


Au départ non, aucune; je trouvais les religions parfaitement stupides parce que la société fait en sorte que l'on trouve ça stupide sans trop savoir pourquoi. Mais, en lecteur acharné, j'ai un jour décidé de lire la Bible en voyant que quelqu'un en vendait une au marché au puces, par curiosité. Puis en avançant dans le Livre, de réflexion en réflexion, malgré toutes mes réticences des débuts, j'ai fléchi devant l'évidence :)

Dieu fait bien les choses !  Cool

Tu aurais pu devenir musulman, comme beaucoup de Français dans ton cas. Dans leur histoire de conversion on les voit souvent tomber sur un exemplaire du Coran, acheté comme toi, ou donné par un ami.
Ils disent aussi "Dieu fait bien les choses".


Le Coran je l'ai également lu et bien étudié, mais le verdict est sans appel :)
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



"Esotérisme" athée ? Empty
MessageSujet: Re: "Esotérisme" athée ?   "Esotérisme" athée ? EmptyVen 7 Fév 2014 - 16:38

† Lucas † a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
† Lucas † a écrit:


Je pose ces questions car, bien qu'étant athée jusqu'à il y a 3 ans je ne m'étais, à l'époque, jamais intéressé à ces choses


Mais toi qui es encore jeune, mon cher LUCAS, comment es-tu passé de l'athéisme à la foi chrétienne ? Tu te posais donc bien des questions !


Au départ non, aucune; je trouvais les religions parfaitement stupides parce que la société fait en sorte que l'on trouve ça stupide sans trop savoir pourquoi. Mais, en lecteur acharné, j'ai un jour décidé de lire la Bible en voyant que quelqu'un en vendait une au marché au puces, par curiosité. Puis en avançant dans le Livre, de réflexion en réflexion, malgré toutes mes réticences des débuts, j'ai fléchi devant l'évidence :)

Dieu fait bien les choses !  Cool


Heureuse lecture, mon cher LUCAS !!! Mais quel livre de la Bible t'a particulièrement ébranlé !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tomi





"Esotérisme" athée ? Empty
MessageSujet: Re: "Esotérisme" athée ?   "Esotérisme" athée ? EmptyVen 7 Fév 2014 - 18:52

† Lucas † a écrit:
Tomi a écrit:

Tu aurais pu devenir musulman, comme beaucoup de Français dans ton cas. Dans leur histoire de conversion on les voit souvent tomber sur un exemplaire du Coran, acheté comme toi, ou donné par un ami.
Ils disent aussi "Dieu fait bien les choses".


Le Coran je l'ai également lu et bien étudié, mais le verdict est sans appel :)

Cela confirme ce que j'observe depuis des années: la conviction religieuse, la foi, ne viennent pas des textes religieux mais des individus.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Esotérisme" athée ? Empty
MessageSujet: Re: "Esotérisme" athée ?   "Esotérisme" athée ? EmptyVen 7 Fév 2014 - 19:05

mario-franc_lazur a écrit:
† Lucas † a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Mais toi qui es encore jeune, mon cher LUCAS, comment es-tu passé de l'athéisme à la foi chrétienne ? Tu te posais donc bien des questions !


Au départ non, aucune; je trouvais les religions parfaitement stupides parce que la société fait en sorte que l'on trouve ça stupide sans trop savoir pourquoi. Mais, en lecteur acharné, j'ai un jour décidé de lire la Bible en voyant que quelqu'un en vendait une au marché au puces, par curiosité. Puis en avançant dans le Livre, de réflexion en réflexion, malgré toutes mes réticences des débuts, j'ai fléchi devant l'évidence :)

Dieu fait bien les choses !  Cool


Heureuse lecture, mon cher LUCAS !!! Mais quel livre de la Bible t'a particulièrement ébranlé !

La beauté lyrique des Psaumes, Cantiques et Proverbes... L'exactitude de la réalisation des prophéties de Daniel et Isaïe, c'est parfaitement dingue... Et, pour ce qui est du livre de l'Apocalypse, c'est un peu les deux : beauté lyrique et exactitude prophétique !

Les Évangiles aussi m'ont touché et la débonnaireté du Christ, qui est un modèle pour nous tous, qui est bon jusqu'à la faiblesse

Mais si je ne devais retenir qu'un livre, le coeur de la Bible, ce serait les Psaumes. Pour moi, tout y est ; absolument tout, tout, tout. En plus quand je les ai lu j'étais en Grèce, pays on-ne-peut-plus pratiquant, des églises partout, la foi chrétienne partout, la culture chrétienne partout, j'étais comme on dirait immergé dans la foi, donc je pense que ça a aussi joué sur ma façon de percevoir ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Esotérisme" athée ? Empty
MessageSujet: Re: "Esotérisme" athée ?   "Esotérisme" athée ? EmptyVen 7 Fév 2014 - 19:07

Tomi a écrit:
† Lucas † a écrit:
Tomi a écrit:

Tu aurais pu devenir musulman, comme beaucoup de Français dans ton cas. Dans leur histoire de conversion on les voit souvent tomber sur un exemplaire du Coran, acheté comme toi, ou donné par un ami.
Ils disent aussi "Dieu fait bien les choses".


Le Coran je l'ai également lu et bien étudié, mais le verdict est sans appel :)

Cela confirme ce que j'observe depuis des années: la conviction religieuse, la foi, ne viennent pas des textes religieux mais des individus.


Je le pense aussi, on est pas tous touché de la même manière par les Ecritures.. C'est un peu comme les goûts et les couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Esotérisme" athée ? Empty
MessageSujet: Re: "Esotérisme" athée ?   "Esotérisme" athée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Esotérisme" athée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ésotérisme..
» Esoterisme ou Soufisme
» René Guénon - Aperçus sur l’ésotérisme islamique et le taoïsme
» question à une ou un athée
» La civilisation de l'an 2000 est athée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES-
Sauter vers: