Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 L'HISTOIRE DE MOISE

Aller en bas 
+12
joshai
Sylvian
chrisredfeild
rosarum
NicoIndonesie
mario-franc_lazur
othy
Curiousmuslim
Roger76
Pierresuzanne
Tomi
azdan
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
azdan





L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptyJeu 16 Mai 2013, 11:02

Rappel du premier message :

16 mai 2013

Récit biblique

                                    La vie de Moïse décrite dans la Bible se découpe en trois parties de quarante ans.

1. La fille de Pharaon découvre sur la rive du fleuve un berceau où flotte un nourrisson qu'elle nomme « Moïse ». Plus tard, Moïse constate la misère de son peuple d’origine et tue un contremaître égyptien qui battait un Hébreu. Il n’a d’autre choix que de s’enfuir dans le désert.

2.Moïse prête main-forte aux filles du prêtre de Madian, Jéthro (ou Yitro). Il se marie avec l’une d’elles, Tsippora (Séphora), et mène une vie de berger, « faisant paître ses moutons loin dans le désert ».

3.Lorsque Moïse atteint l'âge de 80 ans, Dieu se révèle à lui et lui dévoile sa mission : « L’ange de l’Éternel lui apparut au milieu d’un buisson alors qu’il faisait paître les moutons de son beau-père. » Il conduit alors les « Enfants d’Israël » hors d’Égypte, jusqu’à la « Terre promise », le pays de Canaan, sur le seuil duquel il meurt, à 120 ans.

 Par rapport au récit Biblique qui est le plus ancien , nous allons étudier les différences et les similitudes qui existent entre les deux histoires , récitées L'une dans la bible et l'autre dans le coran , pour cela nous devrons diviser l'histoire en Synopsis :

1er Tableau : La naissance de Moïse :

Similitudes :

- Pharaon voulant tuer les nouveaux-nés .
- La mère de Moïse met son fils dans un panier ou caisse sur le fleuve .
- La sœur de Moïse suit de loin le panier qui dérive jusqu'à qu'il soit recueillis par la famille du pharaon .

Différences et Divergences dans les récits :

Le coran cite plusieurs points de divergences dans ce premier chapitre :

- Pharaon persécuté les hébreux en compagnie du personnage Hemen avec leurs soldats .
- Pharaon mettait en esclavage les femmes israélites .
- c'est La femme du pharaon qui recueille le nouveau né et non la fille du pharaon .

Discussions :
 
Dans cette première partie , nous pouvons relever que le début du récit de L'histoire dans le coran , ne commence pas par un dialogue entre Pharaon et les sages femmes comme celui de la bible , mais le coran fait une description de la situation qui régnait à cette époque là , en introduisant des détails que l'on retrouve pas dans la bible :
- Le personnage Hemen.
- L'esclavage des femmes israélites .
- La femme du pharaon .

 Partant par ces trois points de différences de la 1ere partie de L'histoire de Moïse commençons  à faire un  commentaire sur ces nouveaux éléments en consultant ce que dit L'archéologie et L'égyptologie .

à Suivre .............
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
azdan





L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptyVen 30 Jan 2015, 20:18

Roger76 a écrit:

............................................................


Quand j'ouvre la Bible, ça m'arrive certes, ce n'est ni un livre d'histoire ni un livre d'histoires mais bien un Enseignement d'inspiration divine ??écrit par des hommes pour leur postérité et l'édification des hommes.
C'est ce qui en fait l'authenticité: elle s'inscrit dans l'histoire des hommes en expression de foi.

Elle est histoire du peuple juif écrite par les juifs pour les juifs mais elle apporte à tous le don précieux de la Révélation.

.............................................
  comment peut-on écrire l'histoire pour construire une expression de foi ???

  si cette histoire est salis , remanié , éxagéré , comment puis je construire ma foi ? sincèrement Roger , comment !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptyVen 30 Jan 2015, 23:24

Roger76 a écrit:

2 Samuel parle aussi de Salomon, Estandrine, il l'annonce.
Avec une contradiction, ce n'est pas rare.

Oui la Bible est un enseignement donné aux hommes, et c'est bien parce qu'elle a été écrite par les hommes pour enseigner et guider que je crois en son authenticité, mais de là à prendre pour récits historiques ce qui nous est dit dans des narrations qui n'ont d'histoire que la forme littéraire du récit  alors là je dis que ce sont des récits mythiques.

Ce n'est pas un reproche, Michelet aussi a écrit son Histoire de France emplie de mythes. Nos ancêtres les gaulois...
Sans mythes nous ne pourrions pas vivre.

"Quand le chat n'est pas là les souris dansent", n'est-ce pas ?
C'est une parabole, Jésus en use volontiers selon les Evangiles synoptiques, plus de trente fois.
On n'a jamais vu les souris danser quand le chat n'est pas là, et pourtant cette parabole est pleine de sens, de vérité.
Il en est de même pour les récits bibliques.

Entre le David historique et le personnage biblique figure reconstruite il y a peut-être loin, de même entre le Salomon dans l'histoire et la narration biblique.

Quand j'ouvre la Bible, ça m'arrive certes, ce n'est ni un livre d'histoire ni un livre d'histoires mais bien un Enseignement d'inspiration divine écrit par des hommes pour leur postérité et l'édification des hommes.
C'est ce qui en fait l'authenticité: elle s'inscrit dans l'histoire des hommes en expression de foi.

Elle est histoire du peuple juif écrite par les juifs pour les juifs mais elle apporte à tous le don précieux de la Révélation.

Quand le juif Jésus usera de paraboles il ne nous raconte pas une "histoire" pas plus qu'Esope.
Et pourtant !

Mais il est clair aussi que les juifs en écrivant leurs Livres ont aussi voulu se donner leur histoire.

Les Livres des Chroniques aussi parlent beaucoup de Salomon : la surabondance de précisions nuit à l'exactitude des récits.

Alors là franchement...
C'est bien le "truc" que je ne comprend chez les catholiques, vous êtes capables de trouver d'interpréter des choses qui ne sont pas écrite et d'en faire des dogmes et incapable de croire à la lettre ce qui est écrit dans son authenticité historique...

Je ne vois pas en quoi l'histoire de David ne correspondent pas à la façon de vivre de l'époque et en quoi se serait "romancer". Il a été poursuivit toute sa vie par ses ennemis, à fait la guerre, commit l'adultère, s'est repentis etc etc

Jésus a dit des parabole pour annoncer le royaume(spirituel), pour être compris par tous, enfants, jeunes, vieux, hommes, femmes, de toutes conditions; c'est accessible.

Alors tu ne crois pas aux miracles de l'ancien testament si j'ai bien compris qui n'est pas le "reflet de la réalité" selon toi, petite question: Est-ce que tu crois aux miracles de Jésus? Qu'il ait guérit des malades, délivrer des possédés, marcher sur l'eau, nourrit une foule, ressusciter des morts? Est-ce que tu crois qu'il est mort et ressuscité?

C'est un "no sens" de croire que Jésus a fait tout cela et ne pas croire les miracle et prodigues accomplit par Dieu dans l'ancien testament.
Dieu a-t-il changé d'après toi? Il est capable de créer l'univers, mais pas capable de faire sortir son peuple d'Egypte par des prodigues?



Revenir en haut Aller en bas
azdan





L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptySam 31 Jan 2015, 10:12

Citation :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réponse pour Mario et pierresuzanne , azdan écrit :
 pour  le test dont tu parle , je le connais , et je connais sa solution .

 Pour l'analyse objectif !! , faire une étude à partir de l'archéologie ne sert à rien , pourquoi ?
 il n'y a aucune trace sur Moïse , ni sur les événements qui se sont produites en ce temps , ni sur les murs des temples d'égypte !!

 Que s'est il passé réellement et à quelle époque ??

 
L'AVÈNEMENT DE MERENPTAH



NOTES:

  • Un passage souligant la joie du pays lors de l'avènement du pharaon Merenptah, successeur de Ramsès II (XIXe dynastie).
  • Source : Gardiner, Late Egytptian Miscellanies, 86.




 
Réjouis-toi, terre entière !
Le bon temps est advenu.
Le seigneur est apparu dans tous les pays,
Maât est revenu à sa place.


Tous les justes, venez et voyez ! Maât a vaincu Isfèt, les méchants sont tombés sur leur visage, les gens avides sont tous méprisés.

L’eau monte et ne se tarira pas. La crue s’élève, les jours sont plus longs, les nuits portent les heures, la lune vient en son temps.

Les dieux sont apaisés et satisfaits ; on vit dans le rire et dans l’émerveillement.


  le texte que l'on retrouve dans l'avènement de merenptah  a toutes sont importance , il  est clair qu'après la mort de Ramsses 2  , tout aller au mal , c'est à dire pendant c'est dernier jours , étudie le texte , qui est MAAT ?



Maât est, dans la mythologie égyptienne, la déesse de l'ordre, de la solidarité, de l'équilibre du monde, de l'équité, de la paix, de la vérité et de la justice. Elle est l'antithèse de l'isfet (le chaos, l'injustice, le désordre social, …).

  une autre phrase importante "les dieux sont apaisés et satisfaits" , cela confirme que les égyptiens ont constatés que leur dieux étaient en colère , et que des évenements chaotique se produisaient .


tu me parle de Ramses 3 , parlons en :
 

RAMSÈS III CONTRE
LES PEUPLES DE LA MER (an 8)



NOTES:

  • Inscription datant de l'an 8 de Ramsès III, XXe dynastie.
  • Un inscription tirée de sa tombe (no. 157, Thèbes-ouest).
  • Traduction de Claire Lalouette, L'EMPIRE DES RAMSÈS. Fayard, Paris 1985, pp. 309-310.




 
Aucun pays n’avait pu se maintenir devant leurs bras, depuis le Hatti, Karkémish, l’Arzawa (...).

On établit un camp en un lieu unique, le pays d’Amourrou. (...) L’ensemble (de ces peuples) comprenaient les Philistins, les Tekker, les Sicules, les Dananéens, les Oua-shasha. Tous ces peuples étaient rassemblés, leurs mains sur les pays, jusqu’au cercle de la terre. Leurs coeurs étaient confiants et assurés (à dire): « Nos desseins réussiront ! » Mais le coeur de ce dieu, le roi des dieux, était prêt à les piéger comme des volailles ; alors il donna la force à son fils Ramsès.

(...)

J’ai organisé ma frontière (à la limite de) la Phénicie, préparant, pour les affronter, les princes locaux, les commandants de garnisons, les maryanou. J’ai fait que les bouches du Nil soient équipées, constituant ainsi une muraille puissante, avec des bateaux et des navires de guerre, pourvus de la proue à la poupe de guerriers vaillants, chargés de leurs armes. Les fantassins d’élite du Pays bien-aimé sont comme des lions rugissant sur les montagnes. Les charriers sont des coureurs, des hommes entraînés, de bons conducteurs de char ; leurs chevaux, déjà, tremblent de tous leurs membres, prêts à écraser de leurs sabots les pays étrangers.

Moi, je suis Montou, le vaillant, fermement établi à leur tête, de sorte qu’ils puissent voir ce que capturent mes deux mains, le roi de Haute et de Basse Égypte Ousèr-Maât-Rê-aimé-d’Amon, le fils de Rê, Ramsès, régent d’Héliopolis. Moi, je suis celui qui agit, l’intrépide, conscient de sa force, le héros qui sauve son armée le jour du combat. »



Ramses 3 étaient en combat avec les peuples de la mer , qui se sont installés dans les rives du liban et de la palestine , mais comme la "coïncidence" dans le coran éxiste :

Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau...." sourate 18-77,80



 ce passage est issu de L'histoire de Moïse avec le sage el khidr , Moïse est déjà instalolé à canaan , et lors de sa tournée avec ce sage , il lui explique pourquoi il a détruit le bateau des pauvres pêcheurs , car il y avait un roi qui saisissait de force les bateaux , à ton avis si on doit saisir une marchandise , je l'ai laisserai pécher , et la je ferais le douanier , mais si j'ai besoin de matériel pour une expédition ou pour faire la guerre surtout , je réquisitionne tout à ma portée , voilà où se situe le test d'intelligence .

   Maintenant revenons à la noyade , tout les autopsie que j'ai lu sur ramses 2 , n'atteste pas la cause de la mort , on suppose , certains vont dire que c'est probablement à cause d'un abcès dentaire ( as tu vu quelqu'un mourir d'un abcès dentaire , tout les magiciens et medecins égyptiens de l'époque savait comment soigné une dent !! et plus   )  , mais on a trouvé de la cocaine et du tabac dans son thorax , et que l'on a caché pendant 20 ans après que l'on est autopsié la momie , le docteur Maurice bucaille le savait , mais il ne l'a pas divulgué , par contre l'égyptologue christian noblecourt l'a confirmé par la suite .


  Mais Dans l'autopsie , il est attesté que des grains de sable d'origine marine se trouvait dans ses cheveux , Ramses 2 vivait dans le Delta , le nil apporté de l'eau douce , à ton avis d'où a-t-il ramené ces grains
  Dire que ce pharaon était grabataire et vieux , nous avons discuté longuement sur ce cas , Mandela a comme même vécu longuement , et dans ses discours je ne le voyais jamais grabataire , même notre ancien président Benbella , à un âge très avancé il se portait très bien , et les exemples sont multiples .

  ce que je sais c'est que la momie de Ramses 2 est la plus et la mieux conservé au Monde , grâce à vous , Dieu l'a guidé chez vous avec un passeport jusqu'à Paris , incroyable L'histoire , on lui a même fait un tour à la place de la concorde !!!



  Pour ce que tu me cite du coran , le peuple qui vivait , c'était sans aucun doute les peuples de la mer

]De nombreux épisodes politiques et militaires de cette période sont consignés dans les Lettres d'Amarna. Ces nombreuses lettres décrivent les relations diplomatiques et militaires de l’Égypte avec ses voisins. Parmi les 350 retrouvées, six ont été envoyées par le roi de Jérusalem, Abdi-Heba , un roi dont le nom provient de Hebat, un dieu hourrite. Il plaide auprès du pharaon pour obtenir de l'aide militaire contre ses adversaires. Il se présente comme le seul en qui l’Égypte puisse vraiment avoir confiance, mais en vain, l'Égypte ne paraît pas favorable à la montée en puissance de Jérusalem et aide ses adversaires. La garnison égyptienne de Jérusalem est transférée à Gaza. Avec ses moyens de défense affaiblis et sous l'attaque constante des Apirou et de ses rivaux en Canaan, le roi de Jérusalem se plaint dans sa dernière lettre que tout est perdu. Nous ne savons pas ce qu'il est advenu de lui et de sa ville mais il s’ensuit une phase de déclin très marqué, comme dans toute la région, en raison de l’invasion des peuples de la mer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je pense qu'avec cet exposé , j'ai pu te donner quelques indices , sans m'appuyer sur les versets du coran , car le coran relate les faits par des mots clés , le coran a une interprétation ésotérique , et ce même sens ésotérique contient aussi d'autres interprétations ésotériques , il ne faut pas le lire par une interprétation exotérique , car tu es sûr de ne rien comprendre .



  qu'en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
azdan





L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptySam 31 Jan 2015, 15:12

Les plaies dans la bible :

1.le fleuve des eaux changées en sang.
2.les grenouilles.
3.les moustiques.
4.les mouches venimeuses.
5.la mort des troupeaux.
6.les ulcères.
7.la Grêle.
8.les sauterelles.
9.les ténèbres.
10.la mort des premiers-nés.



les plaies dans le coran:

1.les années de sécheresse.
2.la pénurie des récoltes.
3.L'inondation.
4.Les sauterelles.
5.la vermine.
6.les grenouilles.
7.le sang.




Sécheresse, inondations, maladies... L'alarmant rapport du Giec sur le réchauffement climatique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
azdan





L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptyLun 02 Fév 2015, 11:04

la torah de Moïse vu par le christianisme :


             Le christianisme affirme traditionnellement que les lois toraniques sont d'origine divine, et constituent l'ancien testament , bien que certains chrétiens estiment que toutes les lois du Pentateuque ne s'appliquent pas à eux en tant que chrétiens. La confession de foi de Westminster (1646), par exemple, divise les lois mosaïques en catégories civile, morale et cérémoniale, les seules obligatoires étant les morales. Si le reconstructionnisme chrétien voulut les rétablir toutes en vue de construire une théocratie moderne, d'autres estiment qu'aucune loi civile ne s'applique à eux, celles-ci ayant été rédigées en des temps et circonstances révolus, ce qui n'est pas le cas des obligations morales ni des principes religieux.



Les positions chrétiennes peuvent être résumées comme suit :




  • Le Nouveau Testament indique que Jésus a contracté une nouvelle Alliance entre lui et son peuple (Hébreux 8 ; interprétation chrétienne de Jérémie 31:31-34), et que dans celle-ci, il est dit que la Torah est gravée sur le cœur de l'individu.
  • Il déclara toutes les nourritures « pures » (Marc 7:14-23), ce qui a été interprété comme une abolition des lois alimentaires . Toutefois, de nombreux chrétiens ont tendance à revenir aux préceptes de sanctification de la vie (ou, selon certains, d'hygiène), y compris les lois sur la diète. On pourrait également y voir une allusion à l'enseignement.
  • Selon saint Paul, les sacrifices et la prêtrise préfigurent la mort de Jésus sur la croix en tant que sacrifice expiatoire, ce qui a été interprété par certains comme une invitation à abandonner les rites et rituels juifs après lui. (Hébreux 8:5; 9:23-26; 10:1).




      Cependant, le Nouveau Testament prescrit aux chrétiens des lois provenant de la Torah, notamment « Aime ton prochain comme toi-même » (Lévitique 19:18; comparer avec la règle d'or), « Aime ton Dieu de tout ton cœur, ton âme et tes forces » (inspiré du Deutéronome 6:4, c'est-à-dire le Shema israël) et tous les commandements du Décalogue (Exode 20:1-17). Et Matthieu (5:17) stipule bien qu'il n'est pas venu abolir la loi, mais l'accomplir (« la vivre en plénitude »).

Depuis la fin du XXe siècle, certains groupes chrétiens, inspirés par le judaïsme méssianique, ont affirmé que les lois de la Torah devaient être suivies par les chrétiens, dans une optique et une perspective chrétiennes. Les lois alimentaires , le septième jour , et les jours de fête bibliques sont observés (voir Quartodécimanisme ), avec toutefois des variations par rapport aux rites juifs, mais pour la raison que Jésus fut crucifié ce jour).



      Ces chrétiens ne voient pas la Torah comme un moyen d'accomplir la rédemption, mais comme un moyen d'obéir plus complètement à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptyMar 10 Fév 2015, 20:10

aujourd'hui nous parlerons des Tablettes de Moïse 

 D'après Abou Hourayra, le Prophète salla allahou aleyhi wa salam a dit :"Adam et Moïse menèrent la discussion suivante : - "C'est toi, dit Moïse, qu'Allah a créé de Sa propre main, Il t'a insufflé de Son Esprit, a fait prosterner devant toi Ses Anges et t'a hebergé dans Son Paradis ; puis tu as causé notre perte et notre privation et tu nous a fait sortir du Paradis ?" - "O Moïse, répliqua Adam, toi qu'Allah a choisi de préférence pour t'adresser directement Ses paroles et à qui Il a écrit de Sa main (les Tablettes) et t'a désigné comme confident. Combien d'années avant ma création a-t-il écrit la Bible ?" "Quarante ans avant ta création", répondit Moïse. Adam dit alors : "y as-tu trouvé la phrase :[/font][/font][/font][/b] "Adam désobéit à son Seigneur et il s'égara " ? Sourate Ta-Ha, verset 121
"Oui", répondit Moïse. "Oses-tu me blâmer d'une chose qu'Allah m'a prescrite quarante ans avant de m'avoir créé ?". - "Adam, répéta le Messager d'Allah salla allahou aleyhi wa salam par deux fois, réfuta ainsi Moïse."
 
Sahih Muslim
 
 
Page 1062



  D'après ce Hadith , nous déduisons que les tablettes ne contiennent pas uniquement , les 10 commandements supposés écrites par Dieu sur les Tablettes , tout est écrit , et le Coran L'atteste bien , afin de méditer sur ce hadith , je vous donnerai un autre plutard jugé moins authentique que ce premier qui confirmerai ma déduction .


     SOURATE 7-45 "Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d´en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptyMar 10 Fév 2015, 20:43

azdan a écrit:
aujourd'hui nous parlerons des Tablettes de Moïse 

 D'après Abou Hourayra, le Prophète salla allahou aleyhi wa salam a dit :"Adam et Moïse menèrent la discussion suivante : - "C'est toi, dit Moïse, qu'Allah a créé de Sa propre main, Il t'a insufflé de Son Esprit, a fait prosterner devant toi Ses Anges et t'a hebergé dans Son Paradis ; puis tu as causé notre perte et notre privation et tu nous a fait sortir du Paradis ?" - "O Moïse, répliqua Adam, toi qu'Allah a choisi de préférence pour t'adresser directement Ses paroles et à qui Il a écrit de Sa main (les Tablettes) et t'a désigné comme confident. Combien d'années avant ma création a-t-il écrit la Bible ?" "Quarante ans avant ta création", répondit Moïse. Adam dit alors : "y as-tu trouvé la phrase :[/font][/font][/font][/b] "Adam désobéit à son Seigneur et il s'égara " ? Sourate Ta-Ha, verset 121
"Oui", répondit Moïse. "Oses-tu me blâmer d'une chose qu'Allah m'a prescrite quarante ans avant de m'avoir créé ?". - "Adam, répéta le Messager d'Allah salla allahou aleyhi wa salam par deux fois, réfuta ainsi Moïse."
 
Sahih Muslim
 
 
Page 1062



  D'après ce Hadith , nous déduisons que les tablettes ne contiennent pas uniquement , les 10 commandements supposés écrites par Dieu sur les Tablettes , tout est écrit , et le Coran L'atteste bien , afin de méditer sur ce hadith , je vous donnerai un autre plutard jugé moins authentique que ce premier qui confirmerai ma déduction .


     SOURATE 7-45 "Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d´en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers.

A quoi ça sert tout ça, puisque l'islam ne suit pas la loi de Moïse, même pas les 10 commandements?
Revenir en haut Aller en bas
azdan





L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptyMer 11 Fév 2015, 08:43

Estandrine a écrit:
azdan a écrit:
aujourd'hui nous parlerons des Tablettes de Moïse 

 D'après Abou Hourayra, le Prophète salla allahou aleyhi wa salam a dit :"Adam et Moïse menèrent la discussion suivante : - "C'est toi, dit Moïse, qu'Allah a créé de Sa propre main, Il t'a insufflé de Son Esprit, a fait prosterner devant toi Ses Anges et t'a hebergé dans Son Paradis ; puis tu as causé notre perte et notre privation et tu nous a fait sortir du Paradis ?" - "O Moïse, répliqua Adam, toi qu'Allah a choisi de préférence pour t'adresser directement Ses paroles et à qui Il a écrit de Sa main (les Tablettes) et t'a désigné comme confident. Combien d'années avant ma création a-t-il écrit la Bible ?" "Quarante ans avant ta création", répondit Moïse. Adam dit alors : "y as-tu trouvé la phrase :[/font][/font][/font][/b] "Adam désobéit à son Seigneur et il s'égara " ? Sourate Ta-Ha, verset 121
"Oui", répondit Moïse. "Oses-tu me blâmer d'une chose qu'Allah m'a prescrite quarante ans avant de m'avoir créé ?". - "Adam, répéta le Messager d'Allah salla allahou aleyhi wa salam par deux fois, réfuta ainsi Moïse."
 
Sahih Muslim
 
 
Page 1062



  D'après ce Hadith , nous déduisons que les tablettes ne contiennent pas uniquement , les 10 commandements supposés écrites par Dieu sur les Tablettes , tout est écrit , et le Coran L'atteste bien , afin de méditer sur ce hadith , je vous donnerai un autre plutard jugé moins authentique que ce premier qui confirmerai ma déduction .


     SOURATE 7-45 "Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d´en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers.

A quoi ça sert tout ça, puisque l'islam ne suit pas la loi de Moïse, même pas les 10 commandements?

1er  commandement : Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t'a fait sortir du pays d'Égypte
(Al-Baqara  2:5)
------------------------------------------------------------------

2ème commandement : Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi

(Al-Ikhlâss 112)
----------------------------------------------------------------------------------------------

3ème commandement : Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain

(Al-Baqara  2:224)
-----------------------------------------------------------------------------------------------

4ème commandement : Souviens-toi du jour du sabbat

(Al-Joumou'a  62:9)
------------------------------------------------------------------------------------------------

5ème commandement : Honore ton père et ta mère

(Al-Isrâ  17:23)
------------------------------------------------------------------------------------------------

6ème commandement : Tu ne tueras point

(Al-Isrâ  17:33)
-----------------------------------------------------------------------------------------------

7ème commandement : Tu ne commettras pas d’adultère

(Al-Isrâ  17:32)
------------------------------------------------------------------------------------------------

8ème commandement : Tu ne voleras pas

(Al-Ma'ida 5: 38)
------------------------------------------------------------------------------------------------

9ème commandement : Tu ne feras pas de faux témoignage

(Al-Baqara  2:283)
------------------------------------------------------------------------------------------------

10ème commandement : Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain
 (Taha 20:131)


  Tu trompe Estandrine , tu ne lis pas assez le coran , pour comprendre que les dix commandements sont cités déjà et même plus  .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptyMer 11 Fév 2015, 13:15

azdan a écrit:



1er  commandement : Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t'a fait sortir du pays d'Égypte
(Al-Baqara  2:5)
------------------------------------------------------------------

2ème commandement : Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi

(Al-Ikhlâss 112)
----------------------------------------------------------------------------------------------

3ème commandement : Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain

(Al-Baqara  2:224)
-----------------------------------------------------------------------------------------------

4ème commandement : Souviens-toi du jour du sabbat

(Al-Joumou'a  62:9)
------------------------------------------------------------------------------------------------

5ème commandement : Honore ton père et ta mère

(Al-Isrâ  17:23)
------------------------------------------------------------------------------------------------

6ème commandement : Tu ne tueras point

(Al-Isrâ  17:33)
-----------------------------------------------------------------------------------------------

7ème commandement : Tu ne commettras pas d’adultère

(Al-Isrâ  17:32)
------------------------------------------------------------------------------------------------

8ème commandement : Tu ne voleras pas

(Al-Ma'ida 5: 38)
------------------------------------------------------------------------------------------------

9ème commandement : Tu ne feras pas de faux témoignage

(Al-Baqara  2:283)
------------------------------------------------------------------------------------------------

10ème commandement : Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain
 (Taha 20:131)


  Tu trompe Estandrine , tu ne lis pas assez le coran , pour comprendre que les dix commandements sont cités déjà et même plus  .

Et toi tu lis pas bien la bible parce que le fait que se soit tiré de la bible devrait t'amener à te poser des questions...

Il manque le plus important, ce qui manque dans le coran ou bien ce qui s'oppose à la bible selon les point de vu: L'amour; l'amour pour Dieu et pour son prochain.
Jésus a dit "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
22.38 C'est le premier et le plus grand commandement.
22.39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes
." Matthieu 22 v 37 à 40


L'amour est indissociable de la justice de Dieu, c'est l'amour qui accomplit parfaitement la justice de Dieu.
"Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
4.12 Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.
4.13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit.
4.14 Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.
4.15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.

4.16 Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
4.17 Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement.
4.18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.
4.19
Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.
4.20 Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un [......]; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?
4.21 Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.
" 1 Jean 4 v 11 à 21


"Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit.
13.2 Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
12.3 Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.
13.4 L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil,
13.5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal,
13.6 il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité;
13.7 il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
13.8 L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
13.9 En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement,
13.10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. 11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu un homme, j'ai mis fin à ce qui était de l'enfant.
13.12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j'ai été connu.
13.13 Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande des trois, c'est l'amour.
" 1 Corinthiens 13
Revenir en haut Aller en bas
azdan





L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptyMer 11 Fév 2015, 19:26

"A ceux qui croient et font de bonnes oeuvres , le tout miséricordieux accordera son amour "(sourate Marie verset 96)

voilà ce que nous dit Dieu dans le coran
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptyJeu 12 Fév 2015, 00:32

azdan a écrit:
"A ceux qui croient et font de bonnes oeuvres , le tout miséricordieux accordera son amour "(sourate Marie verset 96)

voilà ce que nous dit Dieu dans le coran

Allah accorde son amour qu'à certaine personne? On achète l'amour de Allah?
Nous y voilà azdan, triste constat de l'islam.

Dieu aime toutes ses créatures et sa création indépendamment de ce qu'ils font, comme un père aime son enfant, parce qu'il est son enfant, qu'il est la chair de sa chair, même si il fait les pires bêtises, il ne peut pas lui retirer son amour. Il peut être en colère, le corrige parce qu'il l'aime, il veut le remettre sur la bonne voie pour retrouver une relation de paix avec lui.

On ne peut pas aller vers Dieu, on est pécheur, c'est impossible de faire le bien à cause du mal qui domine sur notre volonté.
C'est pour cela que Dieu est venu lui-même vers l'Homme en Jésus (sa parole), s'est sacrifié qu'il a vaincu le péché dans la chair, est ressuscité pour que nous recevions son Esprit en nous pour combattre le péché et retrouver notre relation de paix avec Dieu.  
Et nous avons en Jésus accès vers Dieu.

On péchera jusqu'à notre mort, parce que le péché est attaché à notre chair, on ne peut pas compter sur nos capacités pour lutter, donc on ne peut pas compter sur nos bonnes oeuvres. Aucune bonne oeuvre n'efface le péché, aucune bonne oeuvre ne compense contre le péché, seul le sang de Jésus nous purifie du péché, seul l'Esprit de Dieu peut lutter contre notre chair.

" Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
7.15 Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais.
7.16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.
7.17 Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.
7.18 Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.
7.19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.
7.20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.
7.21 Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
7.22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur;
7.23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
7.24 Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?...
7.25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur!... Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché." Romains 7 v 14 à 25


"Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.
8.2 En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
8.3 Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
8.4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.
" Romains 8 v 1 à 4


Tu parles des lois des dix commandements sans savoir ce que cela implique.
Regarde ce qu'il dit:
"Tu feras ce qui est droit et ce qui est bien aux yeux de l'Éternel, afin que tu sois heureux, et que tu entres en possession du bon pays que l'Éternel a juré à tes pères de te donner,
6.19 après qu'il aura chassé tous tes ennemis devant toi, comme l'Éternel l'a dit.

6.20 Lorsque ton fils te demandera un jour: Que signifient ces préceptes, ces lois et ces ordonnances, que l'Éternel, notre Dieu, vous a prescrits?
6.21 tu diras à ton fils: Nous étions esclaves de Pharaon en Égypte, et l'Éternel nous a fait sortir de l'Égypte par sa main puissante.
6.22 L'Éternel a opéré, sous nos yeux, des miracles et des prodiges, grands et désastreux, contre l'Égypte, contre Pharaon et contre toute sa maison;
6.23 et il nous a fait sortir de là, pour nous amener dans le pays qu'il avait juré à nos pères de nous donner.
6.24 L'Éternel nous a commandé de mettre en pratique toutes ces lois, et de craindre l'Éternel, notre Dieu, afin que nous fussions toujours heureux, et qu'il nous conservât la vie, comme il le fait aujourd'hui.

6.25 Nous aurons la justice en partage, si nous mettons soigneusement en pratique tous ces commandements devant l'Éternel, notre Dieu, comme il nous l'a ordonné." Deutéronome 6 v 18 à 25


Dieu leur promet quoi en pratiquant sa loi? D'être heureux, d'être béni, de vivre! Dieu aime bénir son peuple, Dieu rend heureux ses enfants. Dieu a prouvé son amour en libérant son peuple de l'esclavage, Dieu veut se rapprocher de ses enfants, il ne supporte pas la séparation. Dieu était au milieu de son peuple au travers de la nuée lorsqu'il les sortie d'Egypte, et maintenant il est encore plus proche puisqu'il mets son Esprit en nous pour que nous pratiquions sa loi, il donne son amour pour que nous puissions pratiquer sa loi.

Dieu s'en fout que nous "pratiquions" des rites, des prières, des bonnes œuvres, si ce n'est pas motivé par l'amour. Dieu regarde directement dans notre cœur, on peut accomplir la loi parfaitement extérieurement et l'avoir fait par devoir et non par amour.

Comment pourrait-on aimer un dieu qui ne nous aime pas? Comment aimer un dieu qui exige un amour envers lui qu'il ne donne pas? (quand je dit donner c'est sans condition).
On ne peut pas donner ce qu'on n'a pas reçu, et c'est parce que Dieu nous donné son amour sans réserve que nous l'aimons, et c'est son amour qui nous fait aimer notre prochain.

Jésus est venu pour tous les hommes, les bons et les mauvais; il n'est pas venue pour une favoriser une élite mais pour enrichir les miséreux, il n'est pas venu pour améliorer le bien-être des gens en bonne santé mais soigner les malades, il n'est pas venu pour enfermer les hommes sous un esclavage religieux mais les affranchir de la loi de la mort et du péché. Jésus est venu rétablir sa justice qui s'accomplit dans l'amour.

"A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père,
3.15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre,
3.16 afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur,
3.17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour,
3.18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur,
3.19 et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.

3.20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons,
3.21 à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!" Ephésiens 3 v 14 à 21


Sois béni! Wink
Revenir en haut Aller en bas
azdan





L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptyJeu 12 Fév 2015, 19:26

Estandrine a écrit:
azdan a écrit:
"A ceux qui croient et font de bonnes oeuvres , le tout miséricordieux accordera son amour "(sourate Marie verset 96)

voilà ce que nous dit Dieu dans le coran

Allah accorde son amour qu'à certaine personne? On achète l'amour de Allah?
Nous y voilà azdan, triste constat de l'islam.

Dieu aime toutes ses créatures et sa création indépendamment de ce qu'ils font, comme un père aime son enfant, parce qu'il est son enfant, qu'il est la chair de sa chair, même si il fait les pires bêtises, il ne peut pas lui retirer son amour. Il peut être en colère, le corrige parce qu'il l'aime, il veut le remettre sur la bonne voie pour retrouver une relation de paix avec lui.

On ne peut pas aller vers Dieu, on est pécheur, c'est impossible de faire le bien à cause du mal qui domine sur notre volonté.
C'est pour cela que Dieu est venu lui-même vers l'Homme en Jésus (sa parole), s'est sacrifié qu'il a vaincu le péché dans la chair, est ressuscité pour que nous recevions son Esprit en nous pour combattre le péché et retrouver notre relation de paix avec Dieu.  
Et nous avons en Jésus accès vers Dieu.

On péchera jusqu'à notre mort, parce que le péché est attaché à notre chair, on ne peut pas compter sur nos capacités pour lutter, donc on ne peut pas compter sur nos bonnes oeuvres. Aucune bonne oeuvre n'efface le péché, aucune bonne oeuvre ne compense contre le péché, seul le sang de Jésus nous purifie du péché, seul l'Esprit de Dieu peut lutter contre notre chair.
............................................
............................................

Sois béni! Wink
Dieu aime sa créature

Sourate La vache  Verset 37


"Puis adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c´est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.



(116)...« O 'Issa, fils de Maryam, est-ce toi qui as dit aux gens: « Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? » Il dira: « Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
(117) Je ne leur ai dit que ce que Tu m'avais commandé, (à savoir): « Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur ». Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
(118) Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage ».  



      Jusque là Dieu aime sa créature, puisque jésus sait que Dieu est sage et miséricordieux !!!

 

Sourate Houd  Verset 90

  
"Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d´amour.


Sourate prophète verset 90

".....ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous.


    L'amour et la crainte de Dieu , sont indissociables , Dieu ne négocie pas , nous sommes ses serviteurs soumis .
Revenir en haut Aller en bas
azdan





L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptyMar 31 Mar 2015, 17:53

Tablettes de Moïse 

 D'après Abou Hourayra, le Prophète salla allahou aleyhi wa salam a dit :"Adam et Moïse menèrent la discussion suivante : - "C'est toi, dit Moïse, qu'Allah a créé de Sa propre main, Il t'a insufflé de Son Esprit, a fait prosterner devant toi Ses Anges et t'a hebergé dans Son Paradis ; puis tu as causé notre perte et notre privation et tu nous a fait sortir du Paradis ?" - "O Moïse, répliqua Adam, toi qu'Allah a choisi de préférence pour t'adresser directement Ses paroles et à qui Il a écrit de Sa main (les Tablettes) et t'a désigné comme confident. Combien d'années avant ma création a-t-il écrit la Bible ?" "Quarante ans avant ta création", répondit Moïse. Adam dit alors : "y as-tu trouvé la phrase :[/font][/font][/font][/b] "Adam désobéit à son Seigneur et il s'égara " ? Sourate Ta-Ha, verset 121
"Oui", répondit Moïse. "Oses-tu me blâmer d'une chose qu'Allah m'a prescrite quarante ans avant de m'avoir créé ?". - "Adam, répéta le Messager d'Allah salla allahou aleyhi wa salam par deux fois, réfuta ainsi Moïse."
 
Sahih Muslim
 
 
Page 1062



  D'après ce Hadith , nous déduisons que les tablettes ne contiennent pas uniquement , les 10 commandements supposés écrites par Dieu sur les Tablettes , tout est écrit , et le Coran L'atteste bien , afin de méditer sur ce hadith .


     SOURATE 7-45 "Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d´en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptySam 18 Avr 2015, 20:20

Etude comparative entre l’histoire de la vache rousse entre la bible et le coran





LA VACHE ROUSSE

Voilà L'histoire de la vache rousse selon la Bible :

La vache rousse et l'eau de purification (Nombres 19.1-22)
1 L'Eternel dit à Moïse et à Aaron:
2 «Voici ce que prescrit la loi que l'Eternel a donnée: Parle aux Israélites et qu'ils t'amènent une vache rousse sans tache, sans défaut corporel, qui n'ait jamais encore porté de joug.
3 Vous la remettrez au prêtre Eléazar. Il la fera sortir du camp et on l'égorgera devant lui.
4 Le prêtre Eléazar prendra du sang de la vache avec le doigt et il en aspergera 7 fois le devant de la tente de la rencontre.
5 On brûlera la vache sous ses yeux. On brûlera sa peau, sa viande et son sang, ainsi que ses excréments.
6 Le prêtre prendra du bois de cèdre, de l'hysope et du cramoisi, et il les jettera au milieu des flammes qui brûleront la vache.
7 Le prêtre lavera ses vêtements, il lavera son corps dans l'eau, puis il rentrera dans le camp. Il sera impur jusqu'au soir.
8 Celui qui aura brûlé la vache lavera ses vêtements et son corps dans l'eau. Il sera impur jusqu'au soir.
9 Un homme pur rassemblera les cendres de la vache et les déposera à l'extérieur du camp, dans un endroit pur. On les gardera pour l'assemblée des Israélites afin de les utiliser pour faire l'eau de purification. C'est une eau expiatoire.
10 Celui qui aura rassemblé les cendres de la vache lavera ses vêtements. Il sera impur jusqu'au soir. Ce sera une prescription perpétuelle pour les Israélites et pour l'étranger en séjour parmi eux.
11 »Si quelqu'un touche un cadavre, celui d'un être humain quel qu'il soit, il sera impur pendant 7 jours.
12 Il se purifiera avec cette eau le troisième et le septième jour, et il sera pur. En revanche, s'il ne se purifie pas le troisième et le septième jour, il ne sera pas pur.
13 Toute personne qui touche un cadavre, celui d'un être humain mort, sans se purifier rend impur le tabernacle de l'Eternel. Elle sera exclue d'Israël. Comme l'eau de purification n'a pas été versée sur elle, elle est impure et son impureté reste sur elle.
14 »Voici la loi. Lorsqu'un homme mourra dans une tente, toute personne qui entrera dans la tente ou s'y trouvera sera impure pendant 7 jours.
15 Tout récipient ouvert, sur lequel il n'y a pas de couvercle attaché, sera impur.
16 Toute personne qui touchera dans les champs un homme tué par l'épée ou mort de manière naturelle, des os humains ou un tombeau, sera impure pendant 7 jours.
17 On prendra, pour la personne impure, des cendres de la victime expiatoire qui a été brûlée et on mettra dessus de l'eau vive dans un vase.
18 Un homme pur prendra de l'hysope et la trempera dans l'eau. Puis il en aspergera la tente, tous les ustensiles, les personnes qui sont là ainsi que la personne qui a touché des os, un homme mort de manière violente ou naturelle ou un tombeau.
19 Celui qui est pur aspergera la personne impure le troisième et le septième jour, et il la purifiera le septième jour. Il lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et le soir il sera pur.
20 Un homme impur qui ne se purifiera pas sera exclu de l'assemblée, car il rend impur le sanctuaire de l'Eternel. Comme l'eau de purification n'a pas été versée sur lui, il est impur.
21 Ce sera pour eux une prescription perpétuelle. Celui qui fera l'aspersion avec l'eau de purification lavera ses vêtements et celui qui touchera l'eau de purification sera impur jusqu'au soir.
22 Tout ce que touchera la personne impure sera impur et, si quelqu'un la touche, il sera impur jusqu'au soir.»


L'histoire de la Vache rousse selon Le CORAN :

[67] Un jour, Moïse dit à son peuple : «Dieu vous ordonne d’immoler une vache», et il reçut cette réponse : «Est-ce que tu te moques de nous?» – «Que Dieu me préserve, dit Moïse, d’être du nombre des gens inconvenants !»
[68] Les juifs reprirent alors : «Demande donc en notre nom à ton Seigneur de nous faire connaître de quelle vache il s’agit.» – «Dieu vous dit qu’il s’agit d’une vache ni trop vieille ni trop jeune, mais d’un âge moyen. Exécutez donc l’ordre qui vous est donné !»
[69] – «Demande à ton Seigneur de nous en indiquer la couleur», reprirent-ils. À quoi Moïse répondit : «Dieu vous dit qu’il s’agit d’une vache d’un jaune clair et agréable à voir.»
[70] – «Demande à ton Dieu, insistèrent les juifs, de nous donner plus de détails sur cette vache, car à nos yeux toutes les vaches sont semblables, et, s’il plaît à Dieu, nous saurons bientôt l’identifier.»
[71] Moïse reprit : «Dieu vous dit qu’il s’agit d’une vache non assujettie aux labours ou à l’arrosage des champs, et qui n’a aucune infirmité ni aucune tache sur la robe.» – «Enfin, dirent-ils, tu nous apportes maintenant la vérité.» Et ils immolèrent alors la vache. Et peu s’en est fallu qu’ils ne l’eussent pas fait.
[72] Rappelez-vous le meurtre que vous aviez commis et dont chacun de vous cherchait à se disculper. Dieu, cependant, fit éclater la vérité que vous cherchiez à dissimuler.
[73] Nous vous invitâmes à frapper le cadavre de la victime avec un membre de la vache immolée. C’est ainsi que Dieu rend la vie aux morts et c’est ainsi qu’Il vous montre Ses signes. Peut-être finirez-vous par comprendre.
[74] Mais, depuis lors, vos cœurs n’ont fait que s’endurcir. Ils ont même acquis la dureté de la roche, et plus encore, car, parmi les roches, il en est qui donnent naissance à des ruisseaux, ou qui se fendent pour livrer passage à des rivières, tandis que d’autres s’affaissent par crainte du Seigneur. Dieu n’est pas inattentif à vos agissements.

Deux récits différents , avec un seul titre  identique , qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand



L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptySam 18 Avr 2015, 21:53

On entend souvent parler de récit mythique ou qu'il n'y a aucune preuves scientifiques et archéologiques

Deux documentaires intéressant à regarder qui essayent de démontrer l'inverse




Revenir en haut Aller en bas
azdan





L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptyDim 19 Avr 2015, 10:29

ÉTUDE  COMPARATIVE ENTRE LA BIBLE ET LE CORAN

nous résumons les principales Divergences jusqu'au Passage des hébreux , il existe d'autres détails de divergences , mais nous nous baserons  sur les principales différences :

1.Naissance de Moïse:

BIBLECORAN
dialogue entre pharaon et les sages femmes
afin d'éliminer les nouveaux nés
Pharaon persécuté les hébreux en compagnie du personnage Hemen avec leurs soldats .
la fille du pharaon accueille le berceaula femme du pharaon accueille le berceau
Moïse originaire de la Tribu de LeviPharaon mettait en esclavage et Servitude les femmes israélites .
La fille du pharaon donne l'enfant pour être  
allaiter chez la mère de Moïse
L'enfant ne voulant pas des seins des nourrices , la femme du pharaon est interpellé par la sœur de
Moïse pour qu'il soit allaiter chez sa mère

2.Jeunesse et L'acte du crime :

BIBLECORAN
Moïse grandit il devenait témoin des souffrances de son peupleA la maturité et à la force de L'âge il devenait témoin des souffrances de son peuple
Moïse porta secours à un hébreux sans qu'il lui demande celui-ciL'hébreu demande secours à Moïse  
Moïse interpella verbalement celui qui était en tord  Après que Moïse et voulu porté secours physiquement à L'hébreu,L'autre l'interpella  

3.L'exil

BIBLECORAN
Moïse trouva sept filles près du puitsMoïse trouva deux filles près du puits
Moïse passa 40 ans à MadianMoïse passa 10 ans à Madian
Moïse a reçus la révélation avant de prendre le départ de MadianMoïse de retour en Égypte reçoit la révélation

4.Le Retour en Egypte et La confrontation avec Pharaon:

BIBLECORAN
absence de Dialogue entre Moïse et PharaonLong Dialogue entre Moïse et Pharaon
Aaron jeta le bâton qui se transforme en serpent  Moïse jeta le bâton pour se transformer en serpent
Moïse confronte le 2e Pharaon , le premier étant mort
lorsqu'il était à Madian
Moïse confronte le même Pharaon  qui vivait lors de sa naissance  
confrontation avec les magiciens lors de L'affrontement avec PharaonConfrontation avec les magiciens à la fête de la beauté
les magiciens d'Égypte en firent autant par leurs enchantementles Magiciens se prosternent au Dieu de Moïse
Dix plaies s'abattent sur L'égypteSept Plaies s'abattent sur L'égypte
Pharaon demande aux hébreux de fabriquer plus de BriquePharaon demande à Hemen "le Grand Prêtre" un "Sarh" (Tour,obélisque,ou une cour)

5.L'EXODE

BIBLECORAN
600.000 personnes ont pris part à L'exodeune petite bande pris le départ avec Moïse
ils prirent le départ au petit jour  ils prirent le départ de nuit
Toute l'armée de pharaon mourut , et  périt dans les eauxTous moururent , et le corps de pharaon fut sauvé des eaux pour devenir un signe
au monde entier

6.Le Mont Sinaï et le Désert

BIBLECORAN
3000 hébreux furent égorgésla colère de dieu s'est abattu sur les hébreux par un tremblement de terre
ََAaron était responsable du culte du veau d'orle Samaritain(sumérien) était responsable du culte du veau d'or
Revenir en haut Aller en bas
azdan





L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptyLun 10 Aoû 2015, 20:15

joshai a écrit:
Citation :
.........................

L'histoire de Moïse décrite par Joseph flavius :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chapitre IX



Souffrances qu’eurent à subir les Hébreux en Égypte durant 400 ans.
1. Oppression des Israélites par les Égyptiens. - 2. Ordre de faire périr les nouveau-nés. - 3. Prédiction de Dieu à Amram. – 4. Naissance et exposition de Moïse. - 5. Moïse sauvé des eaux. - 6. Sa beauté ; son nom. - 7. Moïse enfant et le Pharaon.
1[66]. [201] Comme les Egyptiens étaient voluptueux et nonchalants au travail et se laissaient dominer, en général, par tous les plaisirs et, en particulier, par l'appât du lucre, il advint qu'ils furent fort mal disposés pour les Hébreux, dont ils enviaient la prospérité. [202] En effet, voyant que la race des Israélites était dans la fleur de son développement, que leurs vertus et leurs aptitudes naturelles au travail leur valaient déjà l'éclat de grandes richesses, ils se crurent menacés par cet accroissement. Les bienfaits dont ils étaient redevables à Joseph, après un si long temps, ils les avaient oubliés, et comme la royauté avait passé dans une autre dynastie[67], ils faisaient subir de cruelles violences aux Israélites et imaginaient contre eux toute espèce de tourments. [203] Ainsi, ils les astreignirent à diviser le fleuve en nombreux canaux, à bâtir des remparts pour les villes et des digues pour contenir les eaux du fleuve et les empêcher de rester stagnantes quand elles déborderaient ; bâtissant pyramides sur pyramides, ils épuisaient ceux de notre race en les assujettissant à toute sorte de nouveaux métiers et de fatigues. [204] Ils demeurèrent quatre cents ans[68] dans ces souffrances ; les Égyptiens s'acharnaient à faire mourir à la peine les Israélites, et ceux-ci à paraître toujours au-dessus de leur tâche.
2. [205] Pendant que leurs affaires en étaient là, un événement se produisit qui eut pour effet d'exciter davantage les Égyptiens à faire périr notre race. Un des hiérogrammates[69] - ces gens sont fort habiles à prédire exactement l'avenir - annonce au roi qu'il naîtra quel- qu'un[70] en ce temps chez les Israélites, lequel abaissera la suprématie des Égyptiens, relèvera les Israélites, une fois parvenu à l'âge d'homme, surpassera tout le monde en vertu et s'acquerra une renommée éternelle. [206] Le roi, effrayé, sur l'avis de ce personnage, ordonne de détruire tous les enfants mâles qui naîtraient chez les Israélites, on les précipitant dans le fleuve, et recommande aux sages-femmes des Égyptiens d'observer les douleurs de l'enfantement chez les femmes des Hébreux et de surveiller leurs accouchements. [207] Il voulait, on effet, qu'elles fussent délivrées par des femmes qui, en qualité de compatriotes du roi, ne seraient pas tentées d'enfreindre sa volonté[71] ; ceux qui cependant dédaigneraient cet ordre, et oseraient sauver clandestinement leur progéniture, il enjoignait qu'on les fît périr avec elle. [208] C'était un terrible malheur qui les menaçait ; non seulement ils étaient privés de leurs enfants, non seulement ces parents devaient prêter la main au meurtre de leurs rejetons, mais, de plus, la pensée que leur race allait s'éteindre par la disparition de ceux qui naîtraient et par leur propre fin leur présentait une image sinistre et désespérée. [209] Ils étaient donc plongés dans cette affliction ; mais nul ne peut l'emporter sur la volonté divine, quelques ruses infinies qu'il emploie ; car cet enfant même qu'avait prédit le hiérogrammate s'élève en échappant à la surveillance du roi, et ses actions vont vérifier la prédiction qui le concerne. Les choses se passèrent de la façon suivante.
[66] Exode, I, 7.
[67] Ex., I, 8. Cf. pour tout le commencement de l'histoire de Moïse l'historien Artapanos, cité par Eusèbe, Praep. ev., IX, 18, 27.
[68] Ce chiffre, incompatible avec les données chronologiques du premier livre et celles que Josèphe présente plus loin, n'est qu'un chiffre rond, indiqué, d'ailleurs, par la Bible elle-même (Genèse, XV, 13).
[69] Nom des prêtres égyptiens qui interprétaient les Écritures.
[70] On trouve des légendes analogues dans Sanhédrin, 101 b. Rab Hama bar Hanina (Amora palestinien du IIIe siècle) dit que les mots « Ce sont là les eaux de Mériba »  (Nombres, XX, 13) font allusion à la prédiction des astrologues égyptiens ; ceux-ci avaient annoncé que le sauveur des Hébreux devait périr par l’eau ; c'est pourquoi ils donnèrent à Pharaon l'avis de faire jeter les nouveau-nés dans le Nil ; ils ne savaient pas que l'eau dont il s'agissait était l'eau du rocher de Mériba.
[71] Josèphe corrige la Bible, d'après laquelle cet ordre est donné à des sages-femmes israélites (Exode, I, 15-21).

Discussions et analyses :

  Nous remarquons que Flavius , décrit que les israélites bâtissaient encore des pyramides , ce qui nous frappe qu'il y apeut-^tre anachronisme , mais vérifions d'abord , quelle est la dernière pyramide construite en égypte .

  en étudiant de près ce passage , l'archéologie et l'égyptologie nous renseigne que la dernière pyramide était celle de AHMOSIS
, un pharaon qui s'est révolté contre les Hyksos , il a reconquis le delta du nil et a mis sur base la première dynastie du nouvelle empire  , il  a construit une pyramide à Abydos avec une base de 52 mètre et une hauteur de 40 mètre , actuellement il ne reste pratiquement  qu'un tas de décombres , il faut souligner qu'elle fut construite non pour abrité un tombeau , mais comme un cénotaphe .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
  Flavius ajoute que les israélites restèrent 400 ans environ dans la souffrance , donc si l'on prend en considération la sortie des hyksos de l'égypte en 1550 av-jc   , l'histoire de  Moïse est située autour de 1200 approxitivement , ce qui coïncide avec le règne de Ramsses 2 qui est mort vers 1213 av-jc .

 L'hiérogrammate :

 
Flavius cite un hiérogrammate ,fait intéressant, cette personne  est un prêtre ( Oracle ) qui interprétait les écritures ,nous remarquerons  que la bible ne le cite pas , mais par contre nous trouvons dans le coran sa présence avec  son nom ou sa titulature .



la question qui vient à cette première lecture du document de joseph flavius (voir message ci-dessus )  , pourquoi donc les israélites étaient traités comme esclave ?
Revenir en haut Aller en bas
azdan





L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptyMar 11 Aoû 2015, 20:24

la question qui vient à cette première lecture du document de joseph flavius (voir message ci-dessus )  , pourquoi donc les israélites étaient traités comme esclave ?
Revenir en haut Aller en bas
azdan





L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptyJeu 13 Aoû 2015, 11:02

la réponse de la question : pourquoi les israélites ont été malmenés et réduit à l'esclavage par les égyptiens ?

 à la suite de la lecture des deux premiers paragraphes de Flavius Joseph , nous avons retenus que les israélites construisaient encore des pyramides , et nous avons remarqué qu'à travers l'histoire les premiers fondateurs du nouvelle empire le faisait non pour abriter un tombeau , mais comme cénotaphe , et nous avons déduit suite à cette lecture que cela coïncidé aussi avec le départ des hyksos , un peuple qui avait occupé le delta du nil repris par Ahmosis un pharaon vivant à la haute égypte ( sud de l'égypte ) .


Bien sûr en reprenant les térritoires de la basse égypte et du delta , parmi les occupants ( Hyksos ) , vivaient aussi les hébreux , et c'est dans cette conquête du territoire qui ont été pris comme prisonniers de guerre , otages et esclaves .


 les égyptiens connaissaient bien les hébreux , vu l'histoire de joseph(prophète) et de sa prospérité , mais ils leur ont tenu rancune d'avoir soutenu les hyksos dans leur règne  au delta du nil entre 1674 et 1548 av-jc .

 Dans cette période nous retrouvons parmi les rois hyksos , un roi nommé Mery-ouser-Rê ou Yaqoub-Har qui a régnait entre 
-1634 à -1626 (Vendel), -1662 à -1653 (D. B. Redford), -1622 à -1614 (J. von Beckerath), -1619 à -1610 (Schneider), -1602 à -1594 (D. Franke)
 source : papyrus de turin :
Le canon royal de Turin ou papyrus des rois (cat. n° 1874)

  les égyptologues ,ne sont pas mis d'accord , 
Bien que le nom sémitique « Jacob » puisse apparaître sous la forme « Yaqoub-her », la parenté directe comme indirecte entre ce nom et les Hyksôs est plus que discutable.

 
    Manéthon, qui n'était pas contemporain des faits et qui reprenait des textes plus anciens, décrit l'invasion hyksôs comme une horde de barbares étrangers qui firent tomber sans effort les contrées qu'ils traversaient, et soumirent les peuples à leur volonté par la supériorité militaire :

Citation :
« de l'Orient, un peuple de race inconnue eut l'audace d'envahir notre pays, et sans difficulté ni combat s'en empara de vive force ; ils se saisirent des chefs, incendièrent sauvagement les villes, rasèrent les temples des dieux et traitèrent les indigènes avec la dernière cruauté, égorgeant les uns, emmenant comme esclaves les enfants et les femmes des autres. »
— Texte de Manéthon au sujet des Hyksôs, Contre Appion, Livre I, XIV, Flavius Josèphe.

   Quand on voit en effet que les Hyksôs ont apporté l'arc composite, le char, des nouvelles flèches, de nouveaux boucliers, sabres, dagues, casques et cottes de mailles, on est en droit de croire qu'ils étaient une force militaire incontestable. Cependant, rien ne prouve qu'ils en aient fait usage : on sait juste qu'ils avaient de leur côté un potentiel militaire impressionnant, et des années d'avance sur l'armement des autres pays — de quoi faire fléchir plus d'un roi.


    il est clair que les souvenirs des égyptiens contre l'envahisseurs hyksos , est resté dans la mémoire collective comme une des raisons de leur haine contre cet occupant , et contre tout les peuples supposés les avoir aidés directement ou indirectement ; et dès la reprise des territoires tout ces peuples sont devenus esclaves chez les égyptiens .

  au passage de cette réponse , nous avons évoqué les papyrus de turin , parmi eux , il éxiste un papyrus que l'on nomme :


Papyrus érotique de Turin ; champollion l'a étudié et voici ce qu'il en pense :

La partie satirique met en scène des animaux. La partie érotique, comprend douze séquences indépendantes dont l'action est située dans un lupanar. Jean-François Champollion, qui l'a analysé en 1824, décrit son aspect pornographique :

Citation :
« Ici un morceau du rituel funéraire,... et là des débris de peintures d'une obscénité monstrueuse et qui me donnent une bien singulière idée de la gravité et de la sagesse égyptienne... »
— J.F. Champollion, lettre à son frère, 6 novembre 1824


pour vous faire une idée sur les moeurs de l'égypte ancienne , je vous propose ce documentaire très instructif :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



3[72]. [210] Amaram(ès)[73], qui appartenait à une famille noble parmi les hébreux, craignant que sa race tout entière ne s'éteignit par suite de l'insuffisance de la prochaine génération, et très tourmenté pour son compte, car sa femme était enceinte, se trouvait dans un profond désarroi. [211] Il recourt aux prières à Dieu, le supplie de prendre enfin un peu en pitié des hommes qui n'ont rien négligé dans les honneurs qu'ils lui rendent, de les délivrer des misères qu'ils souffrent en ce moment et de leurs soucis touchant l'extinction de la race. [212] Dieu a compassion de lui et, se laissant fléchir par cet appel suppliant, il lui apparaît pendant son sommeil[74], l'exhorte à ne pas désespérer de l'avenir et dit qu'il garde le souvenir de leur piété et qu'il les en récompensera toujours. Déjà il avait accordé à leurs ancêtres cette singulière multiplication d'une race issue de quelques hommes. [213] Abram, parti seul de Mésopotamie pour venir en Chananée, avait eu toutes les félicités et, de plus, sa femme, précédemment stérile, était par la suite devenue féconde, grâce à la volonté divine ; elle lui avait donné des enfants : il avait laissé à Ismaël et à ses descendants le pays des Arabes, aux enfants de Chetoura la Troglodytide et à lsac la Chananée. [214] « Tous les succès, dit-il, qu’il a eus à la guerre, grâce à mon intervention, ce serait impie à vous de n'en pas conserver la mémoire. Jacob, lui, est devenu célèbre même chez des impies étrangers, par le haut degré de prospérité où il parvint pendant sa vie et qu'il a transmis à ses enfants. Lui et soixante-dix personnes, en tout, arrivèrent en Égypte, et vous voilà déjà plus de six cent mille ! [215] Et maintenant sachez que je veille à vos intérêts à tous et en particulier à ta renommée : cet enfant, dont la venue a inspiré tant de crainte aux Égyptiens, qu'ils ont décrété de faire mourir tous ceux qui naîtraient des Israélites, cet enfant, ce sera le tien ; il échappera aux gens qui le guettent pour le perdre ; [216] élevé dans des circonstances merveilleuses, il délivrera la race des Hébreux de la contrainte des Égyptiens et, aussi longtemps que durera le monde, on se souviendra de lui dans l’humanité, non seulement parmi les Hébreux, mais même chez les peuples étrangers ; c'est la faveur que j'accorde à toi et à ceux qui naîtront de toi : il aura aussi un frère digne d'occuper mon sacerdoce, lui et ses descendants à perpétuité ».
4. [217] Après que l'apparition lui eut fait ces révélations, Amaram se réveilla, en fit part à Jochabél(é)[75] sa femme, et leur crainte ne fit que s'accroître par les prédictions de ce songe. Ce n'était pas seulement pour l'enfant qu'ils étaient anxieux, c'était pour cette haute fortune à laquelle il était destiné. [218] Cependant ils ajoutèrent foi aux promesses divines quand la femme accoucha ; en effet, elle put tromper la surveillance, grâce à la bénignité de son accouchement, qui ne donna pas lieu chez elle à de violentes souffrances[76]. [219] Ils élèvent l'enfant trois mois en secret : après cela, Amaram, craignant d'être pris sur le fait et d'encourir ainsi la colère du roi, ce qui le perdrait, lui et son fils, et ferait évanouir la promesse divine, résolut de s'en remettre à Dieu du soin de préserver l'enfant et de veiller sur lui plutôt que de se lier à une dissimulation, expédient peu sûr et qui eût été dangereux, non seulement pour l'enfant élevé en cachette, mais pour lui-même : [220] il estimait que Dieu ferait tout pour leur sécurité, afin que rien ne se démentit de ce qu'il avait prononcé. Ayant pris cette résolution, ils fabriquent une tresse de fibres de papyrus, qu'ils arrangent en forme de corbeille. Ils lui donnent les dimensions suffisantes pour que le nouveau-né s'y trouve au large. [221] Ensuite ils l'enduisent de bitume - le bitume a pour propriété d'empêcher l’eau de passer à travers les mailles -, ils y déposent l'enfant et, la lançant sur le fleuve, confient à Dieu le soin de le préserver. Le fleuve reçoit l'objet et l'emporte ; Mariamme[77], sœur de l'enfant, sur l'ordre de sa mère, va longer l'autre rive du fleuve pour voir où il entraînerait la corbeille. [222] Là, Dieu fit voir clairement que l'intelligence humaine ne peut rien, mais que tout ce qu'il entend accomplir finit par se réaliser heureusement et que ceux qui, en vue de leur propre sécurité, décrètent la mort d'autrui échouent malgré toute l'ardeur qu'ils déploient, tandis que ceux-là se sauvent d'une façon inattendue et, au milieu presque de leurs malheurs, rencontrent le succès, qui courent des dangers selon le dessein de Dieu. [223] C'est ainsi que la destinée de cet enfant manifesta la puissance divine.
Commentaires et  analyses :
Flavius nous fait la présentation d la famille de Moïse , Amaram qui est le père de Moïse , sa femme Jochabél(é) , et Mariamme soeur de Moïse , il cite aussi son frère ( Aaron ) mais sans donner son nom .
le récit fait une introduction en rappelalnt la mission d'Abram depuis la mésopotamie , et trace un tableau généalogique des fils d'Abram réparti dans les différents contrées , où il précise qu'Ismael et sa descendance se sont installés en Arabie !!.
une révélation a était faite au père de Moïse aparemmentr losrqu'il dormait , car dès qu'il se réveilla il raconta à sa femme sa vision , et on commençaient à protéger encore plus leur fils qui était déstiné à une mission divine , ils élevâmes leur fils dans le plus grand secret , jusqu'à où ils étaient obligés de fabriquer une corbeille en bitume pour la jeter dans le nil afin que la prédilection se réalise .

[72] Exode, II, 1.
[73] Amram n'est nommé dans la Bible qu'au chapitre VI, 20, de l'Exode. LXX. Ἀβράμ.
[74] Tout ce passage est surajouté au récit biblique. Le songe d'Amram est connu cependant de la tradition. Voir Mekhilta (le plus ancien commentaire halachique de l'Exode), éd. Weiss, p. 52. Dans le Talmud, Meguilla, 14 a, c'est Miriam, sœur de Moïse, qui prévoit ses destinées, selon une opinion de Rab Nahman (Amora babylonien du commencement du IV siècle). Cette légende est reproduite dans la Chronique de Moïse (Jellinek, Bet hamidrasch, II. p. 2) et le Séfer hayaschar.
[75] En hébreu et LXX : Jocabed.
[76] Cf. Sota, 12 a (sur Ex., II, 2) ; il y eût dit aussi que Jocabed accoucha sans douleurs.
[77] En hébreu : Miriam.
à suivre .................
NB :vos commentaires et questions seront bienvenus pour enrichir ce sujet .
Revenir en haut Aller en bas
azdan





L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptyVen 14 Aoû 2015, 12:59

suite ......
3[72]. [210] Amaram(ès)[73], qui appartenait à une famille noble parmi les hébreux, craignant que sa race tout entière ne s'éteignit par suite de l'insuffisance de la prochaine génération, et très tourmenté pour son compte, car sa femme était enceinte, se trouvait dans un profond désarroi. [211] Il recourt aux prières à Dieu, le supplie de prendre enfin un peu en pitié des hommes qui n'ont rien négligé dans les honneurs qu'ils lui rendent, de les délivrer des misères qu'ils souffrent en ce moment et de leurs soucis touchant l'extinction de la race. [212] Dieu a compassion de lui et, se laissant fléchir par cet appel suppliant, il lui apparaît pendant son sommeil[74], l'exhorte à ne pas désespérer de l'avenir et dit qu'il garde le souvenir de leur piété et qu'il les en récompensera toujours. Déjà il avait accordé à leurs ancêtres cette singulière multiplication d'une race issue de quelques hommes. [213] Abram, parti seul de Mésopotamie pour venir en Chananée, avait eu toutes les félicités et, de plus, sa femme, précédemment stérile, était par la suite devenue féconde, grâce à la volonté divine ; elle lui avait donné des enfants : il avait laissé à Ismaël et à ses descendants le pays des Arabes, aux enfants de Chetoura la Troglodytide et à lsac la Chananée. [214] « Tous les succès, dit-il, qu’il a eus à la guerre, grâce à mon intervention, ce serait impie à vous de n'en pas conserver la mémoire. Jacob, lui, est devenu célèbre même chez des impies étrangers, par le haut degré de prospérité où il parvint pendant sa vie et qu'il a transmis à ses enfants. Lui et soixante-dix personnes, en tout, arrivèrent en Égypte, et vous voilà déjà plus de six cent mille ! [215] Et maintenant sachez que je veille à vos intérêts à tous et en particulier à ta renommée : cet enfant, dont la venue a inspiré tant de crainte aux Égyptiens, qu'ils ont décrété de faire mourir tous ceux qui naîtraient des Israélites, cet enfant, ce sera le tien ; il échappera aux gens qui le guettent pour le perdre ; [216] élevé dans des circonstances merveilleuses, il délivrera la race des Hébreux de la contrainte des Égyptiens et, aussi longtemps que durera le monde, on se souviendra de lui dans l’humanité, non seulement parmi les Hébreux, mais même chez les peuples étrangers ; c'est la faveur que j'accorde à toi et à ceux qui naîtront de toi : il aura aussi un frère digne d'occuper mon sacerdoce, lui et ses descendants à perpétuité ».
4. [217] Après que l'apparition lui eut fait ces révélations, Amaram se réveilla, en fit part à Jochabél(é)[75] sa femme, et leur crainte ne fit que s'accroître par les prédictions de ce songe. Ce n'était pas seulement pour l'enfant qu'ils étaient anxieux, c'était pour cette haute fortune à laquelle il était destiné. [218] Cependant ils ajoutèrent foi aux promesses divines quand la femme accoucha ; en effet, elle put tromper la surveillance, grâce à la bénignité de son accouchement, qui ne donna pas lieu chez elle à de violentes souffrances[76]. [219] Ils élèvent l'enfant trois mois en secret : après cela, Amaram, craignant d'être pris sur le fait et d'encourir ainsi la colère du roi, ce qui le perdrait, lui et son fils, et ferait évanouir la promesse divine, résolut de s'en remettre à Dieu du soin de préserver l'enfant et de veiller sur lui plutôt que de se lier à une dissimulation, expédient peu sûr et qui eût été dangereux, non seulement pour l'enfant élevé en cachette, mais pour lui-même : [220] il estimait que Dieu ferait tout pour leur sécurité, afin que rien ne se démentit de ce qu'il avait prononcé. Ayant pris cette résolution, ils fabriquent une tresse de fibres de papyrus, qu'ils arrangent en forme de corbeille. Ils lui donnent les dimensions suffisantes pour que le nouveau-né s'y trouve au large. [221] Ensuite ils l'enduisent de bitume - le bitume a pour propriété d'empêcher l’eau de passer à travers les mailles -, ils y déposent l'enfant et, la lançant sur le fleuve, confient à Dieu le soin de le préserver. Le fleuve reçoit l'objet et l'emporte ; Mariamme[77], sœur de l'enfant, sur l'ordre de sa mère, va longer l'autre rive du fleuve pour voir où il entraînerait la corbeille. [222] Là, Dieu fit voir clairement que l'intelligence humaine ne peut rien, mais que tout ce qu'il entend accomplir finit par se réaliser heureusement et que ceux qui, en vue de leur propre sécurité, décrètent la mort d'autrui échouent malgré toute l'ardeur qu'ils déploient, tandis que ceux-là se sauvent d'une façon inattendue et, au milieu presque de leurs malheurs, rencontrent le succès, qui courent des dangers selon le dessein de Dieu. [223] C'est ainsi que la destinée de cet enfant manifesta la puissance divine.
Commentaires et  analyses :
Flavius nous fait la présentation d la famille de Moïse , Amaram qui est le père de Moïse , sa femme Jochabél(é) , et Mariamme soeur de Moïse , il cite aussi son frère ( Aaron ) mais sans donner son nom .
le récit fait une introduction en rappelalnt la mission d'Abram depuis la mésopotamie , et trace un tableau généalogique des fils d'Abram réparti dans les différents contrées , où il précise qu'Ismael et sa descendance se sont installés en Arabie !!.
une révélation a était faite au père de Moïse aparemmentr losrqu'il dormait , car dès qu'il se réveilla il raconta à sa femme sa vision , et on commençaient à protéger encore plus leur fils qui était déstiné à une mission divine , ils élevâmes leur fils dans le plus grand secret , jusqu'à où ils étaient obligés de fabriquer une corbeille en bitume pour la jeter dans le nil afin que la prédilection se réalise .

[72] Exode, II, 1.
[73] Amram n'est nommé dans la Bible qu'au chapitre VI, 20, de l'Exode. LXX. Ἀβράμ.
[74] Tout ce passage est surajouté au récit biblique. Le songe d'Amram est connu cependant de la tradition. Voir Mekhilta (le plus ancien commentaire halachique de l'Exode), éd. Weiss, p. 52. Dans le Talmud, Meguilla, 14 a, c'est Miriam, sœur de Moïse, qui prévoit ses destinées, selon une opinion de Rab Nahman (Amora babylonien du commencement du IV siècle). Cette légende est reproduite dans la Chronique de Moïse (Jellinek, Bet hamidrasch, II. p. 2) et le Séfer hayaschar.
[75] En hébreu et LXX : Jocabed.
[76] Cf. Sota, 12 a (sur Ex., II, 2) ; il y eût dit aussi que Jocabed accoucha sans douleurs.
[77] En hébreu : Miriam.
à suivre .................
NB :vos commentaires et questions seront bienvenus pour enrichir ce sujet .
Revenir en haut Aller en bas
azdan





L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptyDim 16 Aoû 2015, 10:07

Suite .....

continuons le récit des paragraphes de Flavius sur l'histoire de Moïse :

5. [224] Le roi avait une fille, Thermouthis[78]. Jouant près des rives do fleuve et apercevant la corbeille que le courant emportait, elle dépêche des nageurs avec l'ordre de lui rapporter cette corbeille. Quand ceux-ci furent revenus, elle vit l'enfant et se prît pour lui d’une grande tendresse à cause de sa taille et de sa beauté. [225] Telle était la sollicitude dont Dieu entoura Moïse que ceux-là même qui avaient décrété à cause de lui la perte de tous les enfants qui naîtraient de la race des Hébreux crurent devoir l'élever et prendre soin de lui. Thermouthis ordonne aussi qu'on fasse venir une femme pour allaiter l'enfant. [226] Mais comme, loin de prendre le sein, il se détournait[79] et qu'il témoigna de même sa répugnance pour plusieurs autres femmes, Mariamme, qui était venue sur ces entrefaites sans dessein apparent et comme une simple curieuse : « C'est peine perdue, dit-elle, ô reine, que d'appeler pour nourrir cet enfant des femmes qui n'ont aucun lien d'origine avec lui, si tu faisais venir une femme de chez les Hébreux, peut-être prendrait-il le sein d'une femme de sa race ». [227] Son avis parut judicieux et la princesse la pria de lui rendre ce service et d'amener une nourrice. Elle use de la permission, et revient, amenant la mère, que nul ne connaissait. Alors l'enfant, avec une sorte de joie, s'attache au sein et, sur la demande de la reine, la mère se charge entièrement de le nourrir.
6. [228] Dans la suite, la princesse lui donna un nom qui rappelait son immersion dans le fleuve ; car les Égyptiens appellent l'eau et ceux qui sont sauvés ysès[80] ils lui donnent donc un nom composé de ces deux termes. [229] Et conformément aux prédictions de Dieu, il fut le plus illustre des Hébreux par la grandeur de son intelligence et son mépris des épreuves. [Abram était le septième de ses ascendants ; car il était fils d'Amaram, lequel était fils de Caath, et le père de Caath était Lévi, fils de Jacob, fils d'Isac, fils d'Abram.[81]] [230] Son intelligence n'était pas celle d'un enfant de son âge ; elle était bien plus profonde et plus mûre que cet âge ne le comporte ; il en fit voir clairement toute l'étendue dans ses jeux, et présagea par ses premiers actes les choses plus grandes qu'il allait accomplir à l'âge d'homme. Quand il eut trois ans[82], Dieu le fit grandir d'une façon étonnante. [231] Quant à la beauté, personne n'y était assez indifférent pour n'être pas frappé, en apercevant Moïse, du charme de ses traits et il arrivait à bien des gens, quand ils rencontraient Moïse sur leur chemin, de se retourner pour regarder l'enfant et d'abandonner leurs affaires pressantes pour le considérer à loisir : la grâce enfantine était chez lui si parfaite et si pure qu'elle retenait les regards[83].
Commentaires et analyses :
cette partie de l'histoire de Moïse raconté par flavius , nous montre qu'après avoir jeté la corbeille sur le nil ou sur la rive du nil , l'enfant Moïse est accueillit par le fille du pharaon " Thermoutis " , voilà un nom qui va nous éprouvé beaucoup de difficultés pour connaître sa vraie identité .

       La Bible ne nomme pas la fille de Pharaon. Le Talmud (Meguilla, 13 a), l'appelle Bithia, se fondant sur le verset, I Chr., IV, 18 : « Et tels sont les fils de Bithia, fille de Pharaon ». Elle a encore d'autres noms ailleurs : Merris dans Artapanos (Eus., Praep. ev., IX, 27). Le Syncelle l'appelle a différentes reprises Pharié. Le nom de Thermouthis est certainement égyptien (voir sur ce nom G. Ebers, Durch Gosen zum Sinaï ; pp. 84, 539). C'est le nom d'une divinité égyptienne et aussi d'une localité de la Basse Égypte d'après Étienne de Byzance.
Bithia , Merrys , Pharié , et thermouthis  , aucun de ces noms ne nous dévoile la vrai idendité de cette personne , mais un détail important apparait dans le récit de Flavius , elle est appelé " Reine " par la soeur de Moïse !!!
Est ce que c'était une fille du pharaon qu'il a pris pour épouse ? 
ou est ce une des "filles" , ou femmes du Harem du pharaon ?
existe t-il dans l'égyptologie des pharaons qui ont épousé leur propres filles ?
[78] La Bible ne nomme pas la fille de Pharaon. Le Talmud (Meguilla, 13 a), l'appelle Bithia, se fondant sur le verset, I Chr., IV, 18 : « Et tels sont les fils de Bithia, fille de Pharaon ». Elle a encore d'autres noms ailleurs : Merris dans Artapanos (Eus., Praep. ev., IX, 27). Le Syncelle l'appelle a différentes reprises Pharié. Le nom de Thermouthis est certainement égyptien (voir sur ce nom G. Ebers, Durch Gosen zum Sinaï ; pp. 84, 539). C'est le nom d'une divinité égyptienne et aussi d'une localité de la Basse Égypte d'après Étienne de Byzance.
[79] Cf. Sota, 12 b; Ex. Rabba, I. Pour expliquer le verset, Ex., II, 7, on dit aussi que Moïse ne voulait pas de nourrice égyptienne.
[80] Josèphe substitue ici à l'étymologie biblique de ce nom (Ex., II, 10 : « Car je l'ai tiré des eaux », la racine hébraïque signifiant « tirer ») une étymologie égyptienne ou prétendue telle (cf. C. Apion, I, § 286). Cette étymologie n'a probablement pas plus de valeur historique que celle qu'il donne de Jérusalem par exemple (v. Ant., I, X, 2 et la note). Comparer l'étymologie donnée par Philon dans le De vita Moysis, 4, M., II, p. 83 τὸ γὰρ ὕδωρ "μῶς" ὀνομάζουσιν Αἰγύπτιοι, : les Egyptiens appellent en effet, l'eau : μῶς. Sur l'origine égyptienne du nom de Moïse, consulter G. Ebers, op. cit., p. 539.
[81] Cette phrase a été condamnée par Eruesti et la plupart des éditeurs ; elle interrompt, en effet, le développement. Mais peut-être trouvait-elle sa place ailleurs et le texte présente-t-il une lacune.
[82] Le Midrash (Ex. R., I) dit que sa mère l'allaita 24 mois et qu'il grandit d'une façon extraordinaire. Dans un texte cité par le Yalkout, I, 168, Rabbi Yehouda (?) dit qu'à cinq ans Moïse, pour la taille et l'intelligence, en paraissait onze.
[83] Le Midrash Tanhouma, sur Ex., II, 7 (cf. Ex. R., I), dit : « Telle était la beauté de Moïse que la fille de Pharaon ne voulait pas le faire sortir du palais, car tout le monde désirait le voir et quiconque le voyait avait peine à détacher ses regards de son visage ».

si j'ai tardé sur la poursuite de l'analyse de Flavius , je ne vous cache pas , j'étais en pleine recherche sur les sources du mot " THERMOUTHIS " , je me suis perdu dans mes cahiers de recherche , en me jurant de trouver une piste quelconque qui me donnerait au moins un indice !!! et je l'ai trouvé !!!

  que veut dire THERMOUTHIS ?

 ce nom que l'on retrouve dans le récit de flavius à son origine de la langue Grecque , il désigne la déesse RENENOUTET , une déesse agraire dans la mythologie égyptienne , les noms grecques qui découlent sont : ERMOUTHIS , THERMOUTHIS .

associée aussi à la déesse ISIS , THERMOUTHIS reste une énigme chez le spécialistes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

 voilà une représentation de cette déesse , rien de drôle apparemment , mais en cherchant plus , je tombe sur une autre gravure de RENENOUTET , OU THERMOUTHIS , la voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   Rénénoutet, sous les traits d'une femme à tête de serpent est figurée allaitant son jeune fils, Nepri.

  flavius écrit : " Thermouthis ordonne aussi qu'on fasse venir une femme pour allaiter l'enfant."


   Coïncidence , ou simple ressemblance entre la THERMOUTHIS qui veut allaiter Moïse dans le récit de flavius , et celle de la déesse qui allaite son fils Nepri , ce qui est sûr les noms se ressemblent comme deux gouttes d'eau , et l'allaitement est plus que frappant !!!!



... à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
azdan





L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptyDim 23 Aoû 2015, 20:47

suite ....

si j'ai tardé sur la poursuite de l'analyse de Flavius , je ne vous cache pas , j'étais en pleine recherche sur les sources du mot " THERMOUTHIS " , je me suis perdu dans mes cahiers de recherche , en me jurant de trouver une piste quelconque qui me donnerait au moins un indice !!! et je l'ai trouvé !!!

  que veut dire THERMOUTHIS ?

 ce nom que l'on retrouve dans le récit de flavius à son origine de la langue Grecque , il désigne la déesse RENENOUTET , une déesse agraire dans la mythologie égyptienne , les noms grecques qui découlent sont : ERMOUTHIS , THERMOUTHIS .

associée aussi à la déesse ISIS , THERMOUTHIS reste une énigme chez le spécialistes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

 voilà une représentation de cette déesse , rien de drôle apparemment , mais en cherchant plus , je tombe sur une autre gravure de RENENOUTET , OU THERMOUTHIS , la voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   Rénénoutet, sous les traits d'une femme à tête de serpent est figurée allaitant son jeune fils, Nepri.

  flavius écrit : " Thermouthis ordonne aussi qu'on fasse venir une femme pour allaiter l'enfant."


   Coïncidence , ou simple ressemblance entre la THERMOUTHIS qui veut allaiter Moïse dans le récit de flavius , et celle de la déesse qui allaite son fils Nepri , ce qui est sûr les noms se ressemblent comme deux gouttes d'eau , et l'allaitement est plus que frappant !!!!



... à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
azdan





L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptyMar 23 Aoû 2016, 13:39

je suis resté en pause très longtemps , sur l'étude comparative de l'histoire de Moise entre la bible , le coran et les chroniques de Flavius joseph , si il y a des personnes qui voudrait débattre avec moi je relancerai ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptyMar 23 Aoû 2016, 14:17

Présent à l'appel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 EmptyMer 17 Mai 2017, 00:46

azdan a écrit:
Estandrine a écrit:


Allah accorde son amour qu'à certaine personne? On achète l'amour de Allah?
Nous y voilà azdan, triste constat de l'islam.

Dieu aime toutes ses créatures et sa création indépendamment de ce qu'ils font, comme un père aime son enfant, parce qu'il est son enfant, qu'il est la chair de sa chair, même si il fait les pires bêtises, il ne peut pas lui retirer son amour. Il peut être en colère, le corrige parce qu'il l'aime, il veut le remettre sur la bonne voie pour retrouver une relation de paix avec lui.

On ne peut pas aller vers Dieu, on est pécheur, c'est impossible de faire le bien à cause du mal qui domine sur notre volonté.
C'est pour cela que Dieu est venu lui-même vers l'Homme en Jésus (sa parole), s'est sacrifié qu'il a vaincu le péché dans la chair, est ressuscité pour que nous recevions son Esprit en nous pour combattre le péché et retrouver notre relation de paix avec Dieu.  
Et nous avons en Jésus accès vers Dieu.

On péchera jusqu'à notre mort, parce que le péché est attaché à notre chair, on ne peut pas compter sur nos capacités pour lutter, donc on ne peut pas compter sur nos bonnes oeuvres. Aucune bonne oeuvre n'efface le péché, aucune bonne oeuvre ne compense contre le péché, seul le sang de Jésus nous purifie du péché, seul l'Esprit de Dieu peut lutter contre notre chair.
............................................
............................................

Sois béni! Wink
Dieu aime sa créature

Sourate La vache  Verset 37



"Puis adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c´est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.



(116)...« O 'Issa, fils de Maryam, est-ce toi qui as dit aux gens: « Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? » Il dira: « Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
(117) Je ne leur ai dit que ce que Tu m'avais commandé, (à savoir): « Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur ». Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
(118) Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage ».  



      Jusque là Dieu aime sa créature, puisque jésus sait que Dieu est sage et miséricordieux !!!

 

Sourate Houd  Verset 90


  
"Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d´amour.


Sourate prophète verset 90

".....ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous.


    L'amour et la crainte de Dieu , sont indissociables , Dieu ne négocie pas , nous sommes ses serviteurs soumis .

c'est le fameux forkane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'HISTOIRE DE MOISE   L'HISTOIRE DE MOISE - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'HISTOIRE DE MOISE
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» MOISE!
» Moise est-il juif?
» moise et le sage
» Les chrétiens et la Loi de Moïse
» Les épreuves de Moïse ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN :: HISTOIRE DES RELIGIONS-
Sauter vers: