Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Jésus a-t-il aboli la loi ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
azdan





Jésus a-t-il aboli la loi ? Empty
MessageSujet: Jésus a-t-il aboli la loi ?   Jésus a-t-il aboli la loi ? EmptySam 27 Avr - 19:40

Douglas S. Winnail , Professeur de Theologie aux états unis , pose un problème de Fond sur l'ancienne et la nouvelle alliance , il dit :

JESUS A-T-IL ABOLI LA LOI ?

Bien des chrétiens sincères ont entendu dire que les lois divines de l’Ancien Testament – au sujet du sabbat, des Jours saints, des aliments purs et impurs et des dîmes – ont été abolies et qu’elles ne s’appliquent plus aux chrétiens du Nouveau Testament. Ces anciennes lois auraient été « clouées sur la croix » par le sacrifice de Jésus-Christ. Ceux qui se disent chrétiens ne seraient plus « sous la servitude » de l’Ancienne Alliance et de ses « lois désuètes », transmises par Moïse, mais sous une Nouvelle Alliance – et ils seraient donc libres d’adorer Dieu comme ils l’entendent.

Les écrits de l’apôtre Paul sont souvent utilisés pour appuyer de tels enseignements : Romains 6 :14 : nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâce ; Colossiens 2 :14 : Jésus a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient ; Galates 3 :13 : Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi ; Galates 3 :24-25 : la loi n’aurait été qu’un précepteur pour nous conduire au Christ, de ce fait nous ne serions plus sous ce précepteur !

Pour ceux qui lisent la Bible superficiellement et qui n’on pas reçu le Saint-Esprit, il semble logique de conclure que ces passages « abolissent la loi ». Mais, ces Ecritures enseignent-elles réellement que la loi est abolie ? Ne s’agit-il pas plutôt de la fausse doctrine d’un stratagème subtil, imaginé par Satan, pour séduire un monde qui se dit chrétien ? Nous devons comprendre ce que la Bible nous révèle sur ce sujet capital, qui a divisé et brisé le « corps » du Christ à travers les âges. Des conflits sur la loi ont affecté l’Œuvre divine, semant la confusion dans l’esprit de beaucoup de gens. La mauvaise compréhension de ce sujet pourrait vous coûter votre salut et votre récompense éternelle !

si vous voulez terminer son exposé allez vers ce site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour connaître l'auteur c'est ici ( pardon c'est en anglais , google traduction est là pour vous aidez !!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Jésus a-t-il aboli la loi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il aboli la loi ?   Jésus a-t-il aboli la loi ? EmptySam 27 Avr - 20:47

azdan a écrit:
Douglas S. Winnail , Professeur de Theologie aux états unis

Ce monsieur n'est pas un professeur de théologie mais un advendiste.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Jésus a-t-il aboli la loi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il aboli la loi ?   Jésus a-t-il aboli la loi ? EmptyDim 28 Avr - 7:29

petero a écrit:
azdan a écrit:
Douglas S. Winnail , Professeur de Theologie aux états unis

Ce monsieur n'est pas un professeur de théologie mais un advendiste.

Winnail, Douglas S., Professor of Theology

B.A. (1964), Washington and Jefferson College; B.A. (1970), Ambassador University; M.P.H. (1980), Loma Linda University; M.S. (1967), Ph.D. (1968), University of Mississippi.

Subject Matter Area: Health, Theology.

Dr. Douglas Winnail brings more than 25 years of experience in university teaching and over 30 years as a minister to his faculty post with Living University where he is a also a member and vice chair of the LU Board of Regents and a member of the university’s Executive Committee. Dr. Winnail has pastured churches in the United States and abroad and served as a Regional Pastor and Regional Director for the Living Church of God. His career includes thirteen years as a faculty member at Ambassador University, three years as a professor (tenured) at Bridgewater State University and a lecturer at Northeastern University and San Bernardino Valley College. Dr. Winnail has traveled and lectured extensively in Europe, Africa, the Middle East, the Caribbean and Australasia. He has authored over 100 articles dealing with biblical topics, Bible prophecy and world events.

TRADUCTION

Winnail, Douglas S., professeur de théologie

B.A. (1964), Washington et Jefferson College; B.A. (1970), Université ambassadeur; M.P.H. (1980), l'Université de Loma Linda, M.S. (1967), Ph.D. (1968), Université du Mississippi.

Sujet espace Affaire: Santé, de la théologie.

Dr. Douglas Winnail apporte plus de 25 années d'expérience dans l'enseignement universitaire et de plus de 30 ans en tant que ministre à son poste de professeur à Vivre University, où il est également membre et vice-président du conseil LU des Régents et un membre de la de l'université Comité exécutif. Dr. Winnail a paître églises aux Etats-Unis et à l'étranger et a servi comme pasteur régional et le directeur régional pour l'Eglise vivante de Dieu. Sa carrière comprend treize années en tant que membre du corps professoral de l'Université de l'ambassadeur, trois ans en tant que professeur (permanent) à Bridgewater State University et professeur à la Northeastern University et San Bernardino Valley College. Dr. Winnail a voyagé et donné de nombreuses conférences en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, dans les Caraïbes et en Australasie. Il a rédigé plus de 100 articles traitant de sujets bibliques, prophéties bibliques et les événements mondiaux.

PETERO , tu pense que c'est un adventiste , mais tu dis pas ce que tu pense de son exposé ??
Revenir en haut Aller en bas
mokimamie

mokimamie



Jésus a-t-il aboli la loi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il aboli la loi ?   Jésus a-t-il aboli la loi ? EmptyLun 29 Avr - 8:47

Jésus a-t-il aboli la loi ? 186382 c'est facile de se dire théologiens ....bon revenons a ses dires de se monsieur , donc selon lui c'est une manœuvre de Satan et il dit avoir reçu l'esprit saint il n'a pas vue ces versets .Donc voici en quelques phrases qui est Paul : Comme Paul approchait de Damas, Christ Jésus se révéla à lui dans une lumière brillante et lui donna mission d’être serviteur et témoin des choses qu’il avait vues et de celles qu’il verrait encore. Les hommes qui étaient avec Paul tombèrent eux aussi à terre à cause de cette manifestation et entendirent le son de quelqu’un qui parlait, mais seul Paul comprit les paroles et resta aveugle, de sorte qu’il dut être conduit par la main jusqu’à Damas Actes 9:3-8 ; 22:6-11 ; 26:12-18. Pendant trois jours, il ne mangea ni ne but. Puis, comme il priait dans la maison d’un certain Judas, à Damas, Paul vit dans une vision un disciple du Christ nommé Ananias entrer et lui rendre la vue. Quand cette vision devint réalité, Paul fut baptisé, reçut de l’esprit saint, prit de la nourriture et retrouva ses forces. — Actes 9:9-19.Lorsque nous lisons ce récit dans les écrits nous comprenons que Jésus est bel et bien intervenue .Donc si on suit le raisonnement de ce théologien Jésus se serrait laisser duper par Satan ; donc toutes les lettres de Paul sont celles de Satan ; et bien drôle de théologien ,je pense que personnellement c'est lui l'instrument de Satan , ....
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Jésus a-t-il aboli la loi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il aboli la loi ?   Jésus a-t-il aboli la loi ? EmptyLun 29 Avr - 9:07

Bonjour,

Voici ce que j'avais écris il y a quelques mois déjà concernant les lois mosaïques, (en l’occurrence là dans le contexte de la peine de mort.). Il y a tout le schéma de pensée me concernant sur le sujet des lois.
Bonne lecture.

Agnos a écrit:
Hicverax a écrit:


Mon esprit à moi en lisant les Evangiles est claire, Jésus n'a pas abolit la peine de mort, et Jésus, a dit que celui qui transgresse le comandement divin (Tu ne tueras point) MERITE d'être puni par la sentance de la peine de mort, par les juges.


Et c'est là que nous touchons au cœur de nos divergences entre Chrétiens, Juifs et musulmans, nous chrétiens estimons que la prophétie de l'ancien testament est accomplie, que le royaume de Dieu est instauré depuis le départ de Jésus et que ce ne sont plus les lois mosaïques strictes qui prévalent, lois données strictement au peuple Juif pour préparer la venue de Jésus, peuple qui n'a pas suivi le chemin strict édicté et qu'ensuite Dieu a estimé nécessaire, plutôt que de figer des préceptes et pratiques impossibles à suivre pour un être humain dans la manière que l'avaient imposé les chefs religieux et qui écrasaient le peuple, d' envoyer Jésus, pour qu'il inculque (et c'est ce qui est essentiel dans la compréhension de ce que je j'essaye de vous dire), une nouvelle voie qu'il faut suivre : La loi du Christ, qui n'est plus un code protocolaire parfait mais sur l'Esprit de cette Loi mosaique pour que l'homme intègre en lui-même le pourquoi de ces lois, et que si nous suivons l'esprit à la base de cette loi, nous n'aurons pas à l'appliquer.

"Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. Amen, je vous le dis, en effet, jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota ou un seul trait de lettre de la Loi ne passera, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux gens à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux." - Matthieu 5 :17 et 19

Jésus s'adresse aux Juifs (« je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. »-Matthieu 15 :24, « allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.»-Matthieu 10 :6 ) pour qui la Loi mosaïque est encore en vigueur, en leur annonçant que les Juifs devront continuer à la suivre jusqu'à ce que "toutes les choses soient arrivées" : à savoir jusqu'à son départ, car son départ coïncidera avec le début du royaume de Dieu, qui pou rnous a débuté avec le départ de Jésus :


“Avant que la foi vienne, nous étions gardés sous la loi, enfermés, en vue de la foi qui allait être révélée. Ainsi la loi a été notre surveillant jusqu'au Christ, pour que nous soyons justifiés en vertu de la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus soumis à un surveillant” —Galates 3:23-25"

Point de loi inique et contraignante mais un enseignement : la religion à suivre désormais est une voie qui épouse l'Esprit des lois de moïse mais non leur application stricte, on parle désormais de "loi du Christ" (Galates 6:2)

La loi du Christ est une succession de principes et non de lois, qui font appel à notre intelligence et que nous devons soumettre à notre intelligence, Dieu veut que nous l'adorions avec notre intelligence, que nous comprenions l'esprit des lois édictées a son premier peuple, mais plus par l'application stricte de lois mais par la profonde croyance en ces principes :

« Mais voici l'alliance que je conclurai avec la maison d'Israël, après ces jours-là— déclaration du SEIGNEUR : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, je l'écrirai sur leur cœur ; je serai leur Dieu, et eux, ils seront mon peuple. »
Jérémie 31 :33


Jésus nous montre comment mettre en pratique dans le quotidien de manière simple les enseignements loin des pratiques cloisonnantes de la loi mosaïque telle qu'elle était pratiquée et encadrée par les pharisiens dans des carcans dogmatiques qui écrasaient le peuple.

Les lois parfaites de la loi mosaique n'étaient destinées qu'à guider et protéger les israélites afin de les préparer à la plénitude de la révélation qui serait apportée par Jésus, mais l'arrivée de Jésus a aboli le carcan strict de la Loi, pour une nouvelle voie qui épouse l'esprit de la loi ( voilà le sens "d'accomplir") sans l'abolir, en d'autres termes, vivre la révélation et non la subir, comprendre l'essence de cette révélation !

"Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur." Galates 3:19


Il nous faut désormais suivre le message du Christ et non se baser bêtement, sans faire appel à notre intelligence sur les lois mosaiques, mais les comprendre et les intégrer à la lumière de l'enseignement du Christ, qui certes n'abolit pas Les lois de Moïse mais nous en fait comprendre l'essence profonde qui irradie les évangiles : Amour, Compassion et Pardon !


C'est ainsi que vous ne pouvez affirmer, même à l'aune de ces paroles, que Jésus est pour la peine de mort :

Citation :

5.21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges .
5.22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! Mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! Mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
5.23 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
5.24 laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
5.25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
5.26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.

Car Jésus ici s'adresse au peuple Juif, qui suivent encore la loi mosaique comme il aime à le réitérer :

« je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. »-Matthieu 15 :24
« allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.»-Matthieu 10 :6


Mais pourquoi leur dit-il ? Quel est le message qu'il veut leur faire passer ? Que pour éviter le meurtre, il faut dans un premier temps éradiquer le mal à la source à savoir : La colère, et privilégier dès le départ le pardon à son frère pour ne pas arriver à cette extrémité.
Ce n'est pas un plaidoyer pour la peine de mort, mais un texte complet pour dénoncer la "Colère" et il leur donne un exemple clair sur la loi qu'ils suivent :

5.21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges .
5.22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! Mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! Mérite d'être puni par le feu de la géhenne.


C'est la colère en elle-même qui mérite le châtiment divin et qu'il faut combattre en premier lieu ! Mais que dit ce jugement ? que les Juges vont juger, mais que c'est Dieu à la fin qui fera peser le châtiment ! Pourquoi dissociez-vous ces versets ?

Que dit Jésus ensuite ? :

5.23 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
5.24 laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
5.25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.


Que le pardon et l'amour sont les premier commandement de cette nouvelle loi, basée sur l'enseignement et les agissements du Christ qui épouse l'Esprit des lois rigides mosaiques en en sortant l'essence pure, qui est la stricte pensée de Dieu.
Jésus honnis tellement la mort, qu'il donne un principe simple qui permettra d'éviter à la source le meurtre et de fait d'avoir à appliquer la loi de Moïse.
Si on suit ce précepte du pardon, de l'amour et d'éviter la colère, point de meurtre, donc point besoin de jugement tel est l'esprit de la Loi ! C'est CA l'enseignement de Jésus et qui prévaut donc sur la Loi de Moïse, c'est donc CA son véritable regard sur la peine de mort ! Ne pas abolir la loi de Moïse mais en tirer l'essence dans son quotidien afin de se prémunir du mal et AGIR plutôt que réagir et subir cette Loi sans réfléchir à l'esprit même de cette Loi, dont la condamnation à mort n'est que l'origine d'autres principes qui si on les suit, abolissent de fait la LOI puisqu'elle n'a plus lieu d'être !

Luc 16:16:“ La Loi et les Prophètes ont été jusqu’à Jean [le Baptiste]. Depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé comme une bonne nouvelle, et toutes sortes de gens se pressent vers lui


Matthieu 22:39-40 il dit: aussi «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. C'est là le grand commandement, le premier. Un second cependant lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent [ou sont suspendues] toute la Loi et les Prophètes."

"Tout ce que vous voulez que les gens fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux : c'est là la Loi et les Prophètes. ”-Matthieu 7 :12.


Vous souhaiteriez qu'on vous épargne en cas de péché ? Ainsi que la miséricorde de vos juges ? Alors faites-le pour les autres !

Vous ne pouvez donc de cette manière et péremptoire affirmer que Jésus est POUR la peine de mort !:

Oui comme je vous le répète depuis le début : Jésus n'a pas aboli la peine de mort, les Chrétiens n'ont pas aboli la peine de mort, mais ils suivent l'enseignement de Jésus qui n'enseigne pas la peine de mort mais TOUT sauf la peine de mort de par ses actes et paroles ! J'espère que vous saisissez la nuance entre des lois strictes, qui n'ont plus lieu d'être depuis l'arrivée du Christ et l'Esprit des lois apporté par le Christ et leur VRAI message qui sera la source pour l'humanité depuis son départ.

“Avant que la foi vienne, nous étions gardés sous la loi, enfermés, en vue de la foi qui allait être révélée. Ainsi la loi a été notre surveillant jusqu'au Christ, pour que nous soyons justifiés en vertu de la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus soumis à un surveillant” —Galates 3:23-25"

La foi uniquement la Foi comme guide dans la route d'amour qu'il nous a tracé dans ses actes et non dans l'application strictes des anciennes lois ! Jésus, lui seul et Dieu à travers Lui !




Revenir en haut Aller en bas
azdan





Jésus a-t-il aboli la loi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il aboli la loi ?   Jésus a-t-il aboli la loi ? EmptyLun 29 Avr - 9:15

Pour ma part , je ne pense pas que jésus est venu abolir la loi de Moïse .

Il n'y a pas de fracture entre Moïse et Jésus !!
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Jésus a-t-il aboli la loi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il aboli la loi ?   Jésus a-t-il aboli la loi ? EmptyLun 29 Avr - 9:31

azdan a écrit:
Pour ma part , je ne pense pas que jésus est venu abolir la loi de Moïse .

Il n'y a pas de fracture entre Moïse et Jésus !!

Mais encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Jésus a-t-il aboli la loi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il aboli la loi ?   Jésus a-t-il aboli la loi ? EmptyLun 29 Avr - 11:39

azdan a écrit:
Pour ma part , je ne pense pas que jésus est venu abolir la loi de Moïse . Il n'y a pas de fracture entre Moïse et Jésus !!

Le mieux c'est de s'appuyer sur ce que dit Lui-même Jésus.

Tout d'abord, il accuse les juifs de ne pas mettre en pratique "la Loi" que Moïse a donné de la part de Dieu.

7 19 Moïse ne vous a-t-il pas donné la Loi? Et aucun de vous ne la pratique, la Loi!

Pourquoi Jésus porte-t-il cette accusation contre les juifs alors que justement les juifs vont reprocher à Jésus de ne pas respecter la Loi ?

Parce que Jésus sépare le bon grain de l'ivraie, il sépare les 10 commandements, le décalogue, la Loi que Dieu donna à Moïse sur le Mont Sion, de tous ce que les hommes ont ajoutés à ces 10 commandements pour parfaire la Loi, comme si elle n'était pas parfaite. Jésus va faire la différence entre les 10 commandements et tout ce qu'il appelle "les traditions des anciens" ou "traditions humaines".

Ce sont toutes ces traditions humaines, ces prescriptions alimentaires et de pureté qui "étouffaient" la Loi à l'image de l'ivraie qui étouffle le bon grain que Dieu sème dans son champ.

Jésus nous recentre sur le "coeur de la Loi", ce qui donne vie à la Loi, les 2 premiers commandements, ceux de l'Amour de Dieu et du prochain. Voilà le culte qui plaît à Dieu. Vain est le culte de ceux qui attachent plus d'importance aux prescriptions humaines qu'aux 10 commandements et plus particulièrement aux deux commandements de l'amour qui résume les 10 commandement, toute la Loi.

Jésus ai venu accomplir ce à quoi les 10 commandements préparaient, ce que les prophètes avait annoncé : "l'alliance définitive de Dieu avec l'homme, DANS L'AMOUR que Dieu est et que son Esprit Saint répand dans le coeur du baptisé.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Jésus a-t-il aboli la loi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il aboli la loi ?   Jésus a-t-il aboli la loi ? EmptyLun 29 Avr - 15:26

petero a écrit:
azdan a écrit:
Pour ma part , je ne pense pas que jésus est venu abolir la loi de Moïse . Il n'y a pas de fracture entre Moïse et Jésus !!

Le mieux c'est de s'appuyer sur ce que dit Lui-même Jésus.

Tout d'abord, il accuse les juifs de ne pas mettre en pratique "la Loi" que Moïse a donné de la part de Dieu.

7 19 Moïse ne vous a-t-il pas donné la Loi? Et aucun de vous ne la pratique, la Loi!

Pourquoi Jésus porte-t-il cette accusation contre les juifs alors que justement les juifs vont reprocher à Jésus de ne pas respecter la Loi ?

Parce que Jésus sépare le bon grain de l'ivraie, il sépare les 10 commandements, le décalogue, la Loi que Dieu donna à Moïse sur le Mont Sion, de tous ce que les hommes ont ajoutés à ces 10 commandements pour parfaire la Loi, comme si elle n'était pas parfaite. Jésus va faire la différence entre les 10 commandements et tout ce qu'il appelle "les traditions des anciens" ou "traditions humaines".

Ce sont toutes ces traditions humaines, ces prescriptions alimentaires et de pureté qui "étouffaient" la Loi à l'image de l'ivraie qui étouffle le bon grain que Dieu sème dans son champ.

Jésus nous recentre sur le "coeur de la Loi", ce qui donne vie à la Loi, les 2 premiers commandements, ceux de l'Amour de Dieu et du prochain. Voilà le culte qui plaît à Dieu. Vain est le culte de ceux qui attachent plus d'importance aux prescriptions humaines qu'aux 10 commandements et plus particulièrement aux deux commandements de l'amour qui résume les 10 commandement, toute la Loi.

Jésus ai venu accomplir ce à quoi les 10 commandements préparaient, ce que les prophètes avait annoncé : "l'alliance définitive de Dieu avec l'homme, DANS L'AMOUR que Dieu est et que son Esprit Saint répand dans le coeur du baptisé.


Magnifique ! Jésus a-t-il aboli la loi ? 987275



.
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Jésus a-t-il aboli la loi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il aboli la loi ?   Jésus a-t-il aboli la loi ? EmptyLun 29 Avr - 15:34

Poisson vivant a écrit:
petero a écrit:


Le mieux c'est de s'appuyer sur ce que dit Lui-même Jésus.

Tout d'abord, il accuse les juifs de ne pas mettre en pratique "la Loi" que Moïse a donné de la part de Dieu.

7 19 Moïse ne vous a-t-il pas donné la Loi? Et aucun de vous ne la pratique, la Loi!

Pourquoi Jésus porte-t-il cette accusation contre les juifs alors que justement les juifs vont reprocher à Jésus de ne pas respecter la Loi ?

Parce que Jésus sépare le bon grain de l'ivraie, il sépare les 10 commandements, le décalogue, la Loi que Dieu donna à Moïse sur le Mont Sion, de tous ce que les hommes ont ajoutés à ces 10 commandements pour parfaire la Loi, comme si elle n'était pas parfaite. Jésus va faire la différence entre les 10 commandements et tout ce qu'il appelle "les traditions des anciens" ou "traditions humaines".

Ce sont toutes ces traditions humaines, ces prescriptions alimentaires et de pureté qui "étouffaient" la Loi à l'image de l'ivraie qui étouffle le bon grain que Dieu sème dans son champ.

Jésus nous recentre sur le "coeur de la Loi", ce qui donne vie à la Loi, les 2 premiers commandements, ceux de l'Amour de Dieu et du prochain. Voilà le culte qui plaît à Dieu. Vain est le culte de ceux qui attachent plus d'importance aux prescriptions humaines qu'aux 10 commandements et plus particulièrement aux deux commandements de l'amour qui résume les 10 commandement, toute la Loi.

Jésus ai venu accomplir ce à quoi les 10 commandements préparaient, ce que les prophètes avait annoncé : "l'alliance définitive de Dieu avec l'homme, DANS L'AMOUR que Dieu est et que son Esprit Saint répand dans le coeur du baptisé.


Magnifique ! Jésus a-t-il aboli la loi ? 987275



.

Merci Monsieur Poisson alors que je dis la même chose plus haut (en plus long je le concède) !

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Jésus a-t-il aboli la loi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il aboli la loi ?   Jésus a-t-il aboli la loi ? EmptyLun 29 Avr - 19:21

Agnos a écrit:
Spoiler:


.

Merci Monsieur Poisson alors que je dis la même chose plus haut (en plus long je le concède) !

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Very Happy



Je passe souvent à coté des messages qui sont entrelacés entre eux. Embarassed
Je viens de voir ton message et effectivement Petero et toi vous dites la même chose.

Jésus a-t-il aboli la loi ? 987275



.
Revenir en haut Aller en bas
mokimamie

mokimamie



Jésus a-t-il aboli la loi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il aboli la loi ?   Jésus a-t-il aboli la loi ? EmptyMar 14 Mai - 13:46

Question important a savoir si Jésus a bien aboli la Loi :  Paul écrivit : “ Continuez à porter les fardeaux les uns des autres, et ainsi accomplissez la loi du Christ. ” Galate 6:2. L’alliance de la Loi ayant pris fin à la Pentecôte 33 de n. è, en effet puisque la prêtrise est en train d’être changée, il y a nécessairement aussi un changement de la loi ” ; Hébreux 7:12, les chrétiens sont maintenant “ sous la loi à l’égard de Christ 1Corinthiens 9:21. Celle-ci est appelée “ la loi parfaite, celle de la liberté ”, “ la loi d’un peuple libre ” et “ la loi de la foi ”. Jacques 1:25 ; 2:12 ; Romains 3:27. Cette nouvelle loi, Dieu l’avait prédite par l’intermédiaire du prophète Jérémie quand il avait parlé d’une nouvelle alliance et du fait qu’il écrirait sa loi sur les cœurs de ses serviteurs. — Jérémie 31:31-34 ; Hébreux 8:6-13.
Comme Moïse, le médiateur de l’alliance de la Loi, Jésus Christ est le Médiateur de la nouvelle alliance. Moïse rédigea la Loi sous forme de code, mais Jésus, personnellement, ne mit pas une loi par écrit. Il parla et mit sa loi dans l’esprit et dans le cœur de ses disciples. Néanmoins, les Écritures grecques chrétiennes contiennent un grand nombre de lois, de commandements et de décrets que le chrétien est tenu d’observer. OUVREZ VOS BIBLES :—Apocalypse 14:12 ; 1Jean 5:2, 3 ; 4:21 ; 3:22-24 ; 2Jean 4-6 ; Jean 13:34, 35 ; 14:15 ; 15:14.
Jésus donna ordre à ses disciples de prêcher la ‘ bonne nouvelle du royaume ’. Ainsi, dûment habilité par Dieu, Jésus enseigna et formula des commandements durant son séjour sur la terre Actes 1:1, 2et après son ascension (Actes 9:5, 6 . Tout le livre de la Révélation consiste en prophéties, en commandements, en avertissements et en instructions adressés à la congrégation chrétienne.
“ La loi du Christ ” embrasse tout le cours et toute l’étendue de la vie et de l’activité du chrétien. Avec l’aide de l’esprit de Dieu, le chrétien peut observer les commandements afin d’être jugé favorablement par cette loi, car elle est “ la loi de l’esprit qui donne la vie en union avec Christ Jésus ”. — Romains 8:2, 4. study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus a-t-il aboli la loi ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus a-t-il aboli la loi ?   Jésus a-t-il aboli la loi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus a-t-il aboli la loi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus n'a pas aboli l'esclavage
» Jésus paix sur lui a t-il aboli la loi de moise ?
» Est ce que Jésus sur la croix a aboli les lois de Moise?
» LA PEINE DE MORT est-elle aboli par JESUS?
» Qui a aboli la loi ainsi que les commandements!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: