Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les croyants mieux protégés de la dépression ?

Aller en bas 
+5
rosedumatin
Stana
vivia
mario-franc_lazur
Nass'
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2013, 20:00

Rappel du premier message :

La foi semble avoir un effet anti-stress marqué.
D'une manière générale, les personnes croyantes sont moins sujettes à dépression.

Dans une étude menée pendant dix ans chez des jeunes adultes, il semble que chez les personnes qui indiquaient que la religion était importante présentent un risque diminué de trois-quarts par rapport aux autres.
Les participants manifestent moins de désarroi lorsqu'ils font des erreurs.

Il semble que les croyances en Dieu modifie l'état d'esprit dans un sens positif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013, 13:31

Citation :
La dépression est une maladie ! Pour s'en sortir, il faut suivre un traitement anti-dépresseur !

Les médicaments tous seuls ne suffisent pas parce que la dépression a des causes externes et si celles-ci ne sont pas réglées, les médicaments ne feront rien et ils devront être constamment pris.

Citation :
Le problème posé était le suivant : est-ce que les croyants entrent plus facilement ou plus rarement en dépression ?

Je pense qu'ils connaissent la dépression comme les non croyants, simplement elle se traduit différemment. Au lieu de prendre des médicaments et finir chez les psys, ils préfèrent prier ou se retirer du monde. La religion offre juste un substitut aux médicaments, mais ils sont aussi touchés par la maladie qui est liée à notre mode de vie actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013, 13:55

Arya a écrit:
Citation :
Comment n'y ais-je pas pensé ? Mais bien sûr, le travail sauve de tous les maux... Trouver un travail of course, trouver quoi.

Bonjour Nass,

Je n'ai jamais dit que la solution se trouvait dans le travail. Simplement, il y a des personnes plus cérébrales que d'autres, pour celles-ci, il faut trouver un moyen d'anesthésier de temps en temps le cerveau pour le reposer. Il faut donc trouver une occupation qui bloque un moment la réflexion jusqu'à trouver un équilibre et repartir à nouveau.

Cela peut être le travail, mais cela peut être autre chose, vous avez parler des jeux vidéos, c'est bien une forme anesthésie du cerveau mais ce n'est pas la plus utile.

Pour sortir de la dépression, il faut se fixer des objectifs, des petits d'abord. A chaque réussite, on reprend confiance en soi et on finit par régler progressivement les différents problèmes.

Maintenant, si vous voulez vous contentez de prier simplement, libre à vous, mais je vous dis d'emblée que cela vous mènera nulle part. La prière ne protège en rien de la dépression, la preuve, vous y êtes. C'est à vous et vous seul de trouver la solution. Il faut retrousser vos manches et vous relever.
Je suis entièrement d'accord avec vous et je m'attèle à chercher depuis de nombreux mois^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013, 13:59

mario-franc_lazur a écrit:
Arya a écrit:


Certes, mais la science répond à une méthode de travail vérifiable. Lorsqu'une étude est faite, une autre étude peut la contredire.

La religion ne peut pas être contredite, c'est pour cela que c'est le meilleur allié de l'absolutisme.

De plus, ce n'est pas parce que quelque chose produit un effet qu'elle est vraie. C'est juste un placebo. Si on veut régler vraiment le problème, il faut apprendre à maîtriser nos angoisses. La sécrétion d’endorphines n'a pas besoin de la religion, il suffit de faire du sport, c'est même plus utile pour le corps et l'esprit.

C'est quand même incroyable de justifier ainsi la foi, vous me confirmez qu'on croit par opportunisme, parce qu'on est faible, parce qu'on est angoissé, parce qu'on est incapable de s'affranchir de nos peurs et angoisses. Bref, il n'y a vraiment rien de séduisant à cela, c'est juste la preuve de notre incapacité à maîtriser notre vie.


Mais personne n'a prétendu, ma chère ARYA, que l'on croyait POUR se libérer de l'angoisse !

On croit avant tout parce qu'on a la certitude que DIEU existe !!!

Bonjour cher Mario, je suis bien d'accord avec toi!!

La Foi vient de Dieu, c'est une confiance avant d'être une croyance. Remercier Dieu est le début de la Foi, et nous avons TOUS et TOUTES au moins UNE raison de remercier Dieu.. La sagesse est de capituler et de l'admettre cette raison, en être pleinement conscient et de rendre grâces où elles sont requises.

Quand nous sommes en bonne santé nous oublions bien vite Dieu, seulement quand la maladie et l'épreuve surviennent on se rappelle mieux.. En vérité on est rappelés plus qu'on se rappelle, c'est Dieu qui permet la maladie et la mort et la méchanceté pour un temps, cette vie, afin d'humilier notre orgueil de la vie qui nous ferme à la vérité de sa réalité.

Confidence personnelle, je lutte contre la dépression et je témoigne que Dieu vient au secours. Je sais que Dieu existe pour certaines expériences personnelles, certains phénomènes "mystiques" que j'ai pu vivre, dont une secousse dans les arbres par un vent surnaturel, dans un parc près de chez moi, un soir où j'étais assis sur un banc tourmenté par la douleur morale.. Dieu signifiait sa présence pour moi et appuyait ma Foi. Non ce n'était pas une hallucination subjective, je ne bois pas ni ne fume, ni ne consomme aucune drogues ou médicaments.. Je dis juste MERCI pour ça, ma part est de m'en rendre témoin que Dieu est VIVANT, Esprit, et que Dieu est SAINT et MORAL selon la révélation Biblique qui en est rendue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013, 14:08

Citation :
Confidence personnelle, je lutte contre la dépression et je témoigne que Dieu vient au secours. Je sais que Dieu existe pour certaines expériences personnelles, certains phénomènes "mystiques" que j'ai pu vivre, dont une secousse dans les arbres par un vent surnaturel, dans un parc près de chez moi, un soir où j'étais assis sur un banc tourmenté par la douleur morale.. Dieu signifiait sa présence pour moi et appuyait ma Foi. Non ce n'était pas une hallucination subjective, je ne bois pas ni ne fume, ni ne consomme aucune drogues ou médicaments

Bonjour Kwama,

Lorsqu'on est au fond du gouffre, on a une sensibilité exacerbée du fait du trop-plein d'émotions. Attention quand même à ne pas mal interpréter les choses qui nous entourent. C'est à cela que servent les médicaments : canaliser les émotions pour raisonner calmement et résoudre les problèmes. Les médicaments tous seuls ne permettent pas de sortir de la dépression. La foi seule ne fera rien non plus pour un déprimé mais tout dépend bien sûr du stade de sa maladie. Il y a des déprimes passagères et de vraies dépressions chroniques. La foi peut être un soutien pour les déprimes, elle peut remplacer le traitement médical mais pas lorsqu'il s'agit de dépression chronique.

Bref, pour résumer, la foi = anti-dépresseur.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013, 14:22

Arya a écrit:
Citation :
Confidence personnelle, je lutte contre la dépression et je témoigne que Dieu vient au secours. Je sais que Dieu existe pour certaines expériences personnelles, certains phénomènes "mystiques" que j'ai pu vivre, dont une secousse dans les arbres par un vent surnaturel, dans un parc près de chez moi, un soir où j'étais assis sur un banc tourmenté par la douleur morale.. Dieu signifiait sa présence pour moi et appuyait ma Foi. Non ce n'était pas une hallucination subjective, je ne bois pas ni ne fume, ni ne consomme aucune drogues ou médicaments

Bonjour Kwama,

Lorsqu'on est au fond du gouffre, on a une sensibilité exacerbée du fait du trop-plein d'émotions. Attention quand même à ne pas mal interpréter les choses qui nous entourent. C'est à cela que servent les médicaments : canaliser les émotions pour raisonner calmement et résoudre les problèmes. La foi seule ne fera rien pour un déprimé mais tout dépend bien sûr du stade de sa maladie. Il y a des déprimes passagères et de vraies dépressions chroniques. La foi peut être un soutien pour les déprimes, elle peut remplacer le traitement médical mais pas lorsqu'il s'agit de dépression chronique.



Bonjour Arya, oui je suis vraiment très prudent à ce niveau, j'ai bien failli rejoindre les TJ voilà quelques années, en mal de communauté et d'écoute.. Je vis cette dépression chronique mais je suis de plus en plus armé pour y faire face, reste mon sexisme et ma méchante volonté de vengeance, que je corrige peu à peu par ma Foi en la Justice de Dieu, et à nourrir des projets plus doux comme recommencer à fréquenter une gentille fille et s'engager ensemble à construire notre famille.. Vraiment, ce qu'on sème on le récolte aussi et tels nous pensons, tels nous sommes. La mentalité et surtout la projection dans l'avenir font TOUT pour la bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013, 18:20

Kwama57 a écrit:

......................................
Confidence personnelle, je lutte contre la dépression et je témoigne que Dieu vient au secours. Je sais que Dieu existe pour certaines expériences personnelles, certains phénomènes "mystiques" que j'ai pu vivre, dont une secousse dans les arbres par un vent surnaturel, dans un parc près de chez moi, un soir où j'étais assis sur un banc tourmenté par la douleur morale.. Dieu signifiait sa présence pour moi et appuyait ma Foi. Non ce n'était pas une hallucination subjective, je ne bois pas ni ne fume, ni ne consomme aucune drogues ou médicaments.. Je dis juste MERCI pour ça, ma part est de m'en rendre témoin que Dieu est VIVANT, Esprit, et que Dieu est SAINT et MORAL selon la révélation Biblique qui en est rendue.


QUE DIEU TE GARDE EN SON AMOUR ......
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Nass'





Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013, 18:28

mario-franc_lazur a écrit:
Kwama57 a écrit:

......................................
Confidence personnelle, je lutte contre la dépression et je témoigne que Dieu vient au secours. Je sais que Dieu existe pour certaines expériences personnelles, certains phénomènes "mystiques" que j'ai pu vivre, dont une secousse dans les arbres par un vent surnaturel, dans un parc près de chez moi, un soir où j'étais assis sur un banc tourmenté par la douleur morale.. Dieu signifiait sa présence pour moi et appuyait ma Foi. Non ce n'était pas une hallucination subjective, je ne bois pas ni ne fume, ni ne consomme aucune drogues ou médicaments.. Je dis juste MERCI pour ça, ma part est de m'en rendre témoin que Dieu est VIVANT, Esprit, et que Dieu est SAINT et MORAL selon la révélation Biblique qui en est rendue.


QUE DIEU TE GARDE EN SON AMOUR ......
Amine. Je ne vous oublie pas dans mes prières
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013, 19:44

Merci Nass', Mario de m'inclure dans vos voeux, ça me touche.. Je suis heureux dans ma condition fragile, de grandir en humilité qui me donne de reconnaître ma dépendance aux autres et à Dieu pour mon équilibre existentiel. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013, 20:42

Citation :
Bonjour Arya, oui je suis vraiment très prudent à ce niveau, j'ai bien failli rejoindre les TJ voilà quelques années, en mal de communauté et d'écoute..

Bonsoir Kwama,

Les TJ sont assez bons pour récupérer les personnes en état de fragilité, ils offrent une solidarité que l'on trouve peut-être pas dans les autres communautés religieuses.

Citation :
Je vis cette dépression chronique mais je suis de plus en plus armé pour y faire face, reste mon sexisme et ma méchante volonté de vengeance

La vengeance ne sert à rien surtout si elle n'est pas immédiate. Je ne sais pas si la personne qui vous a fait du mal a été condamnée, je l'espère en tout cas. Cela ne console pas et n'efface pas la douleur, mais cela aurait pu être pire, cela peut toujours être pire. Vous avez échappé à votre agresseur, d'autres n'y sont pas parvenus et ont été complètement démolis aussi ou ont perdu la vie. Evidemment, il y a ceux qui n'ont jamais été agressés, on aimerait dans ce cas être à leur place. Mais chacun à son lot de malheur dans la vie, peut-être que cela s'arrêtera là pour vous et que le reste sera meilleur. Pour ce qui est du sexisme, vous n'avez pas besoin de prouver que vous êtes un homme, soyez juste vous-même, ne faites pas payer aux femmes une erreur commise par un malade. C'est se venger sur les mauvaises personnes. C'est un peu comme les tueurs en série qui ont eu un problème avec leur mère lorsqu'ils étaient enfant et se sont mis plus tard à tuer des femmes pour se venger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013, 21:28

Arya a écrit:
Citation :
Bonjour Arya, oui je suis vraiment très prudent à ce niveau, j'ai bien failli rejoindre les TJ voilà quelques années, en mal de communauté et d'écoute..

Bonsoir Kwama,

Les TJ sont assez bons pour récupérer les personnes en état de fragilité, ils offrent une solidarité que l'on trouve peut-être pas dans les autres communautés religieuses.

Citation :
Je vis cette dépression chronique mais je suis de plus en plus armé pour y faire face, reste mon sexisme et ma méchante volonté de vengeance

La vengeance ne sert à rien surtout si elle n'est pas immédiate. Je ne sais pas si la personne qui vous a fait du mal a été condamnée, je l'espère en tout cas. Cela ne console pas et n'efface pas la douleur, mais cela aurait pu être pire, cela peut toujours être pire. Vous avez échappé à votre agresseur, d'autres n'y sont pas parvenus et ont été complètement démolis aussi ou ont perdu la vie. Evidemment, il y a ceux qui n'ont jamais été agressés, on aimerait dans ce cas être à leur place. Mais chacun à son lot de malheur dans la vie, peut-être que cela s'arrêtera là pour vous et que le reste sera meilleur. Pour ce qui est du sexisme, vous n'avez pas besoin de prouver que vous êtes un homme, soyez juste vous-même, ne faites pas payer aux femmes une erreur commise par un malade. C'est se venger sur les mauvaises personnes. C'est un peu comme les tueurs en série qui ont eu un problème avec leur mère lorsqu'ils étaient enfant et se sont mis plus tard à tuer des femmes pour se venger.

Bonsoir Arya, oui les Témoins sont exemplaires dans leur action, ils me visitent mensuellement et je lis avec plaisir leurs périodiques, mais j'ai cette peur d'une "secte" tout de même.

Mon agresseur s'est évanoui dans la nature en effet, et je relativise bien ma chance d'avoir pu m'enfuir à temps.. Mais je suis devenu ma propre victime de façon insidieuse en prenant sur moi pendant plus de dix années, à culpabiliser pour sa faute, accumulant négativisme émotionnel, haine de soi et rejet de mon corps qui aujourd'hui me le fait payer et me rejette par des attaques de panique et de perte d'identité totales bien heureusement rares et occasionnelles, déclenchées par des situations ou je me sens manquer d'air et pris au piège : assis en voiture ou salle d'attente, qu'on me tienne les poignets etc..

Cet événement qui n'a duré que quelque minutes a changé définitivement mon rapport à l'autre, et au sexe. Je cherche encore aujourd'hui à comprendre, à identifier et corriger les conditionnements que cela m'a causé, en quoi ça m'affecte dans mon développement humain et identitaire, et Dieu que j'ai du travail.. J'en suis à réapprendre à m'approprier mon corps que je maltraite depuis si longtemps, vivant comme un "pur esprit" et le tuant peu à peu.. Je vis dans mon "no man's land" où il n'y a ni homme, ni femme, que mon esprit tourmenté et devenu presque inhumain par l'épreuve.. Je suis très maigre (53 kg pour 1m70) et le moindre comportement sexuel chez moi ou autrui me provoque.. Difficile dans notre société hyper érotisée et sexualisée que nous avons.. Je vais mieux depuis quelque jours, je retrouve mon rythme naturel et accepte d'être humain sexué, simplement.

Mon sexisme n'est pas dirigé vers les femmes au contraire, c'est le dernier rempart pour moi et le creuset de mon humanité.. Sans ma foi, ma maman et quelque femmes de mes amies qui me donnent envie de vivre et de lutter pour devenir qui je sens vraiment devoir être, je pense que je serai devenu un "homosexuel dominant" ou développerait cette double vie, à cause de mon traumatisme.. Cette hantise de confronter l'agresseur pour l'émasculer.. Ce qui me touche est une misandrie, une androphobie, une défiance, une hostilité et animosité automatiques pour mes semblables de genre masculin, certainement un mécanisme en moi pour prévenir une nouvelle agression mais aujourd'hui je suis terriblement déstructuré et malheureux pour ça..

Mais je sais me tromper de responsable si je donnais là dedans, et la vengeance ne sert qu'à détruire mais le pardon sauve. Je trouve mon apaisement et mon épanouissement dans la foi que Dieu sait mieux qui je suis vraiment, en l'identité d'enfant de Dieu et la prière sans cesse mais ma sensibilité est très instable et fragile encore trop souvent.. Je suis faible et j'ai besoin de croire, pour ne pas consommer de médicaments qui pourraient altérer encore plus qui je suis. Mais vraiment je sens cette présence de Dieu pour m'aider, main dans la main vers ma vraie place en ce monde c'est difficile à mettre en mots. J'aime cette phrase, que l'on ne peut donner la main à Jésus et montrer son frère du poing de l'autre, je me sens vraiment dans cette situation!


Dernière édition par Kwama57 le Dim 28 Avr 2013, 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vivia





Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013, 21:50

Arya a écrit:
Nass' a écrit:
Je traverse actuellement une période de forte dépression (presque 2 ans maintenant) et si je n'étais pas croyant, je me serais déjà suicidé ou plongé dans de grandes turpitudes. Ma spiritualité me fixe un cadre, des schémas rigoureux à respecter et c'est qqch d'immense. Je continue à garder le sourire malgré tout car je sais que mes épreuves ont une signification profonde. Je rejoins d'ailleurs la superbe méditation de poupette^^

J'avais deviné Nass que vous étiez en dépression. Vous savez comment? Lorsque vous avez dit que vous n'attendez rien de la vie et que vous considérez la vie comme un passage. Les croyants trouvent ça extraordinaire comme pensée, mais c'est souvent révélateur d'un état dépressif.

Lorsqu'une personne n'a plus le goût de la vie, c'est généralement mauvais signe.

Bref, vous ne faites que confirmer mes propos. La religion à la place de l'anti-dépresseur !

Avant la religion et avant l'anti-dépresseur, il y a des causes. Au lieu de prier, essayez de traiter les causes qui vous ont mis dans cet état.

Moi, je n'avais pas deviné que nass était en dépression mais j'avais deviné qu'il est classe ( sensible + intelligent). C'est ça le problème, c'est dur d'être sensible + intelligent, on perçoit tout, on anticipe tout, c'est source d'anxiété et l'anxiété fait le nid de la dépression.
La prière est la solution ( avec les médicaments et les thérapeutes).
Courage, nass, tu en verras le bout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013, 22:02

vivia a écrit:
Arya a écrit:


J'avais deviné Nass que vous étiez en dépression. Vous savez comment? Lorsque vous avez dit que vous n'attendez rien de la vie et que vous considérez la vie comme un passage. Les croyants trouvent ça extraordinaire comme pensée, mais c'est souvent révélateur d'un état dépressif.

Lorsqu'une personne n'a plus le goût de la vie, c'est généralement mauvais signe.

Bref, vous ne faites que confirmer mes propos. La religion à la place de l'anti-dépresseur !

Avant la religion et avant l'anti-dépresseur, il y a des causes. Au lieu de prier, essayez de traiter les causes qui vous ont mis dans cet état.

Moi, je n'avais pas deviné que nass était en dépression mais j'avais deviné qu'il est classe ( sensible + intelligent). C'est ça le problème, c'est dur d'être sensible + intelligent, on perçoit tout, on anticipe tout, c'est source d'anxiété et l'anxiété fait le nid de la dépression.
La prière est la solution ( avec les médicaments et les thérapeutes).
Courage, nass, tu en verras le bout.

Bonsoir vivia, permettez moi de joindre mes prières et encouragements aux vôtres pour notre frère Nass'. Gardes bon moral, surtout! Un bon entourage avec ta famille et des ami(e)s de valeur, une occupation saine comme tu le fais, un cadre et un rythme habituels et familiers sont le mieux face à l'incertitude de l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013, 00:28

Citation :
Bonsoir Arya, oui les Témoins sont exemplaires dans leur action, ils me visitent mensuellement et je lis avec plaisir leurs périodiques, mais j'ai cette peur d'une "secte" tout de même.

Bonsoir Kwama,

Les Témoins sont en effet une secte. Il y a des aspects positifs à leur mouvement, mais cela conduit sur le long terme au repli, je ne suis pas sûre que ce soit ce qu'il vous faut.

Citation :
Mon agresseur s'est évanoui dans la nature en effet, et je relativise bien ma chance d'avoir pu m'enfuir à temps.. Mais je suis devenu ma propre victime de façon insidieuse en prenant sur moi pendant plus de dix années, à culpabiliser pour sa faute, accumulant négativisme émotionnel, haine de soi et rejet de mon corps qui aujourd'hui me le fait payer et me rejette par des attaques de panique et de perte d'identité ..

Le sentiment de culpabilité est assez courant chez les victimes de viol, je suppose qu'il doit en être de même en cas de tentative. Vous êtes une victime, c'est certain, mais il faut dépasser ce stade et ne pas s'enfermer dans ce statut. Dites-vous bien qu'il y a peu de chance pour que cela se reproduise à nouveau. Le passé appartient au passé, on ne peut pas le changer, mais vous êtes maître de votre futur, vous pouvez encore le construire. Essayez de regarder seulement devant vous et pas derrière vous même si on est le produit de son histoire.

Citation :
Cet événement qui n'a duré que quelque minutes a changé définitivement mon rapport à l'autre, et au sexe. Je cherche encore aujourd'hui à comprendre, à identifier et corriger les conditionnements que cela m'a causé, en quoi ça m'affecte dans mon développement humain et identitaire, et Dieu que j'ai du travail..

C'est sûr que cela aurait été mieux de ne pas le subir, mais c'est ainsi. Nous ne maîtrisons pas tout ce qui nous arrive, mais nous pouvons nous relever en cas de coups durs. Vous devez trouver le moyen de vous relever et pour de bon.

Citation :
J'en suis à réapprendre à m'approprier mon corps que je maltraite depuis si longtemps, vivant comme un "pur esprit" et le tuant peu à peu.. Je vis dans mon "no man's land" où il n'y a ni homme, ni femme, que mon esprit tourmenté et devenu presque inhumain par l'épreuve.. Je suis très maigre (53 kg pour 1m70) et le moindre comportement sexuel chez moi ou autrui me provoque.. Difficile dans notre société hyper érotisée et sexualisée que nous avons.. Je vais mieux depuis quelque jours, je retrouve mon rythme naturel et accepte d'être humain sexué, simplement.

S'accepter comme on est, cela s'apprend même avec beaucoup de temps. Vous n'êtes pas responsable de ce que ce malade vous a fait, vous ne devez pas nier votre identité sexuelle parce que votre intégrité physique n'a pas été respectée. Ce que cet homme vous a fait, il aurait pu le faire à une femme, à un enfant même, j'ignore pourquoi il vous a choisi, vous étiez sur son chemin peut-être. Cela n'a rien à avoir avec ce que vous êtes. Imaginez votre vie sans cet événement, imaginez ce que vous auriez pu être et essayez d'être cet homme qui aurait dû être vous aujourd'hui.

Citation :
Cette hantise de confronter l'agresseur pour l'émasculer..

Est-ce utile? La vengeance ne sert à rien. Si vous voulez vous venger, il faut le faire sur place, mais ruminer des années après, cela ne sert à rien à part vous faire du mal.

Citation :
Ce qui me touche est une misandrie, une androphobie, une défiance, une hostilité et animosité automatiques pour mes semblables de genre masculin, certainement un mécanisme en moi pour prévenir une nouvelle agression mais aujourd'hui je suis terriblement déstructuré et malheureux pour ça..

Oui, votre cerveau est en état d'alerte. Comme je l'ai dit, cela ne vous arrivera pas en principe une seconde fois, une simple question de probabilité, relâchez la pression donc. Tous les hommes ne sont pas responsable du comportement d'un malade.

Citation :
Mais je sais me tromper de responsable si je donnais là dedans, et la vengeance ne sert qu'à détruire mais le pardon sauve

En fait, on ne pardonne jamais vraiment, on se résigne. Je préfère parler d'acceptation, il faut accepter ce qui s'est passé et tourner la page et regarder devant vous.

Citation :
Je suis faible et j'ai besoin de croire, pour ne pas consommer de médicaments qui pourraient altérer encore plus qui je suis.

On s'accroche à ce que l'on peut. Mais parfois, il faut prendre des médicaments. Il ne faut pas en devenir dépendant, mais c'est une autre main "chimique" cette fois pour vous aider à remonter la pente. Cela ne suffit pas tout seul, il faut un accompagnement particulier et être bien entouré.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013, 09:27


Bonjour Kwama57,
Je suis faible et j'ai besoin de croire, pour ne pas consommer de médicaments qui pourraient altérer encore plus qui je suis.


Quelle que soit l'agression, elle ne s'oubliera pas. Donc, les médicaments ne peuvent pas agir sur la mémoire.
La seule chose qui guérit tout : l'agression, le traumatisme qui s'ensuit, c'est le pardon à l'agresseur.
Et il n'est pas besoin de l'avoir en face de soi, de lui dire 'Je te pardonne', il suffit de dire à Jésus.


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013, 09:44

Arya a écrit:

Citation :
Mais je sais me tromper de responsable si je donnais là dedans, et la vengeance ne sert qu'à détruire mais le pardon sauve

En fait, on ne pardonne jamais vraiment, on se résigne. Je préfère parler d'acceptation, il faut accepter ce qui s'est passé et tourner la page et regarder devant vous.


Le Chrétien pardonne, Jésus leur a demandé de pardonner "jusqu'à 77 fois 7 fois ". Et le pardon libère, c'est vrai .

Mais ce qu'on ne peut pas, c'est oublier : se souvenir tout en pardonnant, voilà comment retrouver la paix du coeur et de l'âme !

Poupette a écrit:
La seule chose qui guérit tout : l'agression, le traumatisme qui s'ensuit, c'est le pardon à l'agresseur.
Et il n'est pas besoin de l'avoir en face de soi, de lui dire 'Je te pardonne', il suffit de dire à Jésus.


Mon cher KWAMA, notre soeur POUPETTE a raison ..

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013, 09:58

Citation :
Le Chrétien pardonne, Jésus leur a demandé de pardonner "jusqu'à 77 fois 7 fois ". Et le pardon libère, c'est vrai .

Bonjour Mario,

Le pardon n'est jamais unilatéral, cela est impossible. Pour qu'il y ait véritablement pardon, il faut une personne qui s'excuse d'avoir fait du mal et une autre qui accepte ses excuses. Demander à une victime de pardonner sans avoir jamais reçu la moindre reconnaissance de sa douleur, c'est doublement lui faire du mal. Ce n'est donc pas le pardon qu'il faut lui demander lorsqu'elle n'a pas a reçu d'excuses mais l'acceptation. Elle doit apprendre à accepter ce qui lui est arrivé et ne pas chercher à se venger. Après, est-ce que accepter, c'est pardonner, peut-être. La preuve que la victime, même chrétienne ne pardonne pas unilatéralement, c'est qu'elle cherche bien à ce que le coupable soit condamné. A défaut de recevoir la reconnaissance de sa peine par l'agresseur, elle souhaite que la société reconnaisse sa situation.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013, 09:59

mario-franc_lazur a écrit:
Arya a écrit:



En fait, on ne pardonne jamais vraiment, on se résigne. Je préfère parler d'acceptation, il faut accepter ce qui s'est passé et tourner la page et regarder devant vous.


Le Chrétien pardonne, Jésus leur a demandé de pardonner "jusqu'à 77 fois 7 fois ". Et le pardon libère, c'est vrai .

Mais ce qu'on ne peut pas, c'est oublier : se souvenir tout en pardonnant, voilà comment retrouver la paix du coeur et de l'âme !

Poupette a écrit:
La seule chose qui guérit tout : l'agression, le traumatisme qui s'ensuit, c'est le pardon à l'agresseur.
Et il n'est pas besoin de l'avoir en face de soi, de lui dire 'Je te pardonne', il suffit de dire à Jésus.


Mon cher KWAMA, notre soeur POUPETTE a raison ..


Merci, Mario.

Arya, tu as raison, rien ne s'efface de la mémoire et c'est en cela que le pardon n'est pas à 100 % de nous-mêmes...
C'est en cela que les médicaments sont impuissants, car ils 'forcent à l'oubli', ce qui est impossible.
Le pardon accordé, il s'enclenche à partir de là un travail nouveau :
l'acceptation que cette agression a eu lieu et qu'elle sera toujours là !
La mémoire est un 'stockage' du bien que l'on a reçu, comme du mal reçu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013, 10:07

Citation :
Arya, tu as raison, rien ne s'efface de la mémoire et c'est en cela que le pardon n'est pas à 100 % de nous-mêmes...

Bonjour Poupette,
Rien ne s'efface, mais il est possible de garder une certaine distance par rapport à certains événements. Mais je n'aime pas cette notion de "pardon unilatéral". Le pardon exige des excuses, on ne peut pas demander à une victime qui a subi un viol de pardonner alors que l'agresseur ne s'est jamais excusé pour le mal qui lui a causé. C'est cruel, mais vraiment cruel, c'est une totale négation de la souffrance et c'est contre-productif parce qu'elle vous dira qu'elle a pardonné, mais continuera à souffrir en silence. En revanche, la victime doit accepter ce qui lui est arrivé parce qu'elle ne l'effacera pas et doit apprendre à vivre avec et même bien avec.

Citation :
C'est en cela que les médicaments sont impuissants, car ils 'forcent à l'oubli', ce qui est impossible.

Les médicaments ne forcent à rien du tout. Les médicaments régulent les émotions qui empêchent une personne de réfléchir calmement. Ils ne soignent pas. Ils ne soignent pas les maladies psychiatriques très lourdes, ils atténuent les effets de la maladie pour permettre à la personne de mener une vie plus ou moins normale.

Citation :
Le pardon accordé, il s'enclenche à partir de là un travail nouveau :
l'acceptation que cette agression a eu lieu et qu'elle sera toujours là !

L'acceptation, ce n'est pas le pardon. L'acceptation, c'est accepter que ce qui s'est produit est douloureux mais qu'il faut vivre avec. Pardonner, c'est accepter de l'effacer. On ne peut pas demander cela à une victime, c'est cruel.

Citation :
La mémoire est un 'stockage' du bien que l'on a reçu, comme du mal reçu.

Ce sont les traumatismes qui sont mis en avant par la mémoire, on a tendance à oublier les bonnes choses qui nous arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
vivia





Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013, 10:18

Kwama57 a écrit:
vivia a écrit:


Moi, je n'avais pas deviné que nass était en dépression mais j'avais deviné qu'il est classe ( sensible + intelligent). C'est ça le problème, c'est dur d'être sensible + intelligent, on perçoit tout, on anticipe tout, c'est source d'anxiété et l'anxiété fait le nid de la dépression.
La prière est la solution ( avec les médicaments et les thérapeutes).
Courage, nass, tu en verras le bout.

Bonsoir vivia, permettez moi de joindre mes prières et encouragements aux vôtres pour notre frère Nass'. Gardes bon moral, surtout! Un bon entourage avec ta famille et des ami(e)s de valeur, une occupation saine comme tu le fais, un cadre et un rythme habituels et familiers sont le mieux face à l'incertitude de l'avenir.

kwama, ton agresseur aura ou a déjà sa punition...Il est sans âme.
A mon sens, tu n'as pas à pardonner, c'est trop difficile. C'est normal de souhaiter l'émasculer. Je te comprends. Mais il te faut vivre et tu vas y arriver.
Dieu punira ton agresseur.
Revenir en haut Aller en bas
vivia





Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013, 10:19

Arya a écrit:
Citation :
Arya, tu as raison, rien ne s'efface de la mémoire et c'est en cela que le pardon n'est pas à 100 % de nous-mêmes...

Bonjour Poupette,
Rien ne s'efface, mais il est possible de garder une certaine distance par rapport à certains événements. Mais je n'aime pas cette notion de "pardon unilatéral". Le pardon exige des excuses, on ne peut pas demander à une victime qui a subi un viol de pardonner alors que l'agresseur ne s'est jamais excusé pour le mal qui lui a causé. C'est cruel, mais vraiment cruel, c'est une totale négation de la souffrance et c'est contre-productif parce qu'elle vous dira qu'elle a pardonné, mais continuera à souffrir en silence. En revanche, la victime doit accepter ce qui lui est arrivé parce qu'elle ne l'effacera pas et doit apprendre à vivre avec et même bien avec.

Citation :
C'est en cela que les médicaments sont impuissants, car ils 'forcent à l'oubli', ce qui est impossible.

Les médicaments ne forcent à rien du tout. Les médicaments régulent les émotions qui empêchent une personne de réfléchir calmement. Ils ne soignent pas. Ils ne soignent pas les maladies psychiatriques très lourdes, ils atténuent les effets de la maladie pour permettre à la personne de mener une vie plus ou moins normale.

Citation :
Le pardon accordé, il s'enclenche à partir de là un travail nouveau :
l'acceptation que cette agression a eu lieu et qu'elle sera toujours là !

L'acceptation, ce n'est pas le pardon. L'acceptation, c'est accepter que ce qui s'est produit est douloureux mais qu'il faut vivre avec. Pardonner, c'est accepter de l'effacer. On ne peut pas demander cela à une victime, c'est cruel.

Citation :
La mémoire est un 'stockage' du bien que l'on a reçu, comme du mal reçu.

Ce sont les traumatismes qui sont mis en avant par la mémoire, on a tendance à oublier les bonnes choses qui nous arrivent.

Merci Arya pour tes paroles pleines d'intelligence et de sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013, 10:27



Bonjour Arya,
Je ne t'avais point saluée.

C'est volontairement que je n'ai pas impliqué Dieu dans mon message.
Parce qu'à partir de là, on est sur une autre 'planète', celle justement
du pardon.
Comme je l'ai déjà dit, tant que l'on est pas concerné par cette
agression, pardonner ce que je n'ai pas subi, serait un non sens.
Non seulement un non sens, mais une perversion....
Il est évident que le mal qu'a subi une personne, celle-ci ne peut
le pardonner.
Quand je bouscule quelqu'un dans la rue, je m'excuse..........
Produire une excuse pour un viol, c'est quasiment s'innocenter.

Tout ce que tu dis est valable.
Mais ce valable fond comme neige au soleil, dès qu'on implique Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013, 10:36

Bonjour Arya, merci j'apprécie votre lucidité et franc-parler entre toutes choses sur Dialogues. :)

C'est bien l'ouverture à l'autre qu'il faut, le repli sur soi est mauvais signe assurément.. Je me sens de plus en plus fort face à mon passé pour me réconcilier avec ma propre histoire, c'est le noeud de mon problème et de mes angoisses.. Je relativise mieux, considère mieux ma chance en rapport à d'autres, dédramatise la sexualité peu à peu..

C'est surtout une affaire de language et d'identification pour m'en sortir, un mot pour chaque chose et que chaque élément trouve sa place en son contexte réel. De grave traumatisme je souffre de désordre affectif, ça rend déjà mieux. La Parole qui sauve.. ^^

Ma vraie thérapie de laisser sortir ces douleurs en mots.. Cette confrontation qui me manquera toujours est impossible et c'est ma peine, j'ignore comment je réagirai si je l'avais maintenant.. Je pense simplement, d'entrée mon poing dans sa gueule, et lui demander, comprendre pourquoi moi, et pourquoi ça.. Dans les faits, j'avais la petite 20ène, j'étais dans un parc assis sous un arbre au coucher du soleil à feuilleter un livre "New Look" (revue érotique, à l'époque pas d'internet et déjà le porno cru ne m'intéressait pas) en fumant une cigarette.. J'ai donc ma part de responsabilité, j'aurai DU lire ça dans l'intimité de ma chambre fermée, cependant je ne méritais pas ça, j'estime.. Cet homme, étranger arabe d'une 50ène donc m'a approché et ma nature "confiante en les gens" le laissant s'installer sans penser à mal, je croyais qu'il voulait simplement voir les filles de la revue, normal.. Je n'ai pas remarqué son attention sur moi ou comme il a semblé s'intéresser à mes mains.. Seulement le choc quand il a cherché à m'attirer par la force vers son sexe, j'ai compris.. J'ai lutté contre sa poigne sur ma tête et mon bras quelque secondes pour courir le plus vite de ma vie chez moi sans me retourner..

J'ai lu Arya dans un de tes récents messages une obsession des musulmans pour la blancheur, comme j'ai ce teint assez maladif ne sortant pas beaucoup de mes quatre murs à l'époque ni encore moins aujourd'hui, c'est ce qui a du "allumer" ce malade envers moi!! .. Avec le recul, certainement aussi ces promesses de "Paradis d'Allah" avec de jeunes et beaux garçons pour les servir, des vierges à déflorer, le vin et l'or comme tu le dis parfois.. C'est un peu pour me réconcilier avec mon islamophobie que je suis sur ce site aussi.. Mon homophobie est assez réglée, le viol est un acte d'agression et l'homosexualité n'a que peu ou pas de rapport dans mon contexte, ni ne me ressens d'affection ou de sentiments amoureux pour les garçons aussi loin que je me souvienne.

Le positif c'est que cette mauvaise expérience me donne la leçon, pour me faire connaître un vrai respect de l'autre et une intimité authentique, sans faux semblant et une haine noire du péché, du vice. Reste à me défaire de ce sentiment de "secret", cette honte qui doit changer de camp à présent et mieux cultiver les aspects vertueux de ma petite personne.

J'édite mon message, comme je lis qu'un nouveau est posté entre temps, bonjour Poupette.

Merci, oui j'ai même considéré des méthodes telles l'hypnose ou l'EMDR pour traiter ce pan de ma mémoire et ainsi mon stress post traumatique mais je ne peux pas m'y résigner, comme à prendre des médicaments pour l'anxiété et débrancher ma pensée quelque fois.. Je suis très obstiné à ne compter que sur mes ressources naturelles et l'aide de Dieu si j'en suis digne, afin de comprendre tout ce qui me concerne pour le régler naturellement, une bonne fois pour toutes.

Mon frère de deux ans mon aîné souffre d'un trouble bipolaire et de schizophrenie légère à cause de prise de drogues LSD dans sa jeunesse (ce qu'il n'admet qu'a demi-mots encore) et aujourd'hui très dépendant des médicaments anti-dépresseurs, surtout dépendant affectivement pour nous sa famille, ma maman et moi donc comme nous vivons ensemble.. J'ai deux soeurs mais plus de dix ans d'écart, autre génération.. La plus jeune de mes soeurs a une fille, ma nièce de 13 ans bientôt pourrie gâtée lol.. Notre père à part financièrement n'a pas assumé notre famille, ni bien son mariage, il est parti d'un cancer très vite il y a quelque années.. J'ai grandi comme j'ai pu, je remercie éternellement ma maman pour son exemple de foi à tenir notre famille et j'embrasse sa foi Chrétienne depuis loin, d'abord par tradition et éducation mais surtout ma vraie conviction.

Reste que mon traumatisme m'affecte au quotidien, je ne peux pas supporter des activités simples avec mon frère comme voir la télé ou une partie de jeu vidéo, à cause de mes souffrances morales.. L'avenir n'est pas si sombre pour moi aujourd'hui, j'ai bonne volonté et bonne foi surtout, meilleure santé peu à peu et je sens le moment venir de vivre de mon côté pour mieux gérer ces conflits familiaux avec mon frère, nos troubles psychologiques et dépendances affectives qui interfèrent à de saines relations.. Merci pour cette opportunité de m'exprimer, c'est très bizarre et intime mais ça me permet d'évacuer et de me soigner avec les moyens du bord, comme il faut.. Même si maladroitement, désolé.. ^^

Edition : Et plein de nouveaux messages avant que je ne poste, bonjour Mario! :)

Arya tu as tout à fait raison, une grosse part de ma culpabilité est mon incapacité à pardonner.. Comme tu dis le pardon inconditionnel, l'amour inconditionnel ce sont des chimères, la maman aime ses enfants pour les siens, Dieu même pose ses promesses TOUJOURS conditionnellement. D'ailleurs, nous ne sommes pas tous enfants de Dieu seulement ceux qui font sa volonté peuvent le devenir, Jésus le dit pourtant clairement.. Le souci c'est L'AMOUR devenu un mot fourre-tout de nos jours, aussi si l'on disait "aidez vous les uns les autres" plutôt que "aimer" le message de la Dieu serait plus authentique, la bienveillance et le respect selon le coeur de Dieu venant de l'aide mieux que cet amalgame d'amour sentimental privé de sens autre que subjectif, qui justifie les pires comportements à peu de frais.

Le pardon est divin, et une grâce, je comprends mais lentement, à la dure.. Vraiment ce qui me cause de la souffrance c'est cette nouvelle confrontation avec mon agresseur que je ne peux pas avoir, pour obtenir ses excuses ou au moins explications.. Je ne veux plus être victime et je ne veux pas faire souffrir injustement personne par une vengeance aveugle, ce sont là quelques de mes rares certitudes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013, 11:21

Mince, plus d'édition possible..

Je sais que j'ai tendance à dramatiser et suis anxieux par nature, mais j'ai vraiment été bouleversé par ce fait et vis ce stress permanent, d'état d'alerte.. Ma situation célibataire sans emploi n'aide pas à penser autre chose, ça je le sais trop aussi..

Je pense depuis quelque mois déjà à porter plainte contre X, pour une certaine reconnaissance de la société et cesser de me rendre coupable pour cet homme mais je n'ai pas encore décidé.. Je pense aussi à prendre ces médicaments qui me sont conseillés et être reconnu travailleur handicapé, comme mon frère qui reçoit 800 euro au lieu de mes 400 de RSA, mais j'ai des scrupules comme si je profitais, même si effectivement je suis profondément handicapé socialement..

Surtout je ne veux pas de chimique pour oublier mais bien régler en conscience ce qui me fait mal, la véritable paix du coeur et de l'âme. Mon problème ce sont ces années d'intériorisation sans ouvrir la bouche, je cherche à comprendre et connaître ce que je dois corriger.. Certainement canaliser ma haine vers le péché, le vrai qui s'oppose à Dieu, pas cette notion on ne peut plus abstraite dans notre société Française qui le redéfinit en "tout est permis, tant que tu ne marches pas sur les pieds du voisin", pour pardonner ce salaud là, et me reconstruire une saine vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013, 12:30

Citation :
Comme je l'ai déjà dit, tant que l'on est pas concerné par cette
agression, pardonner ce que je n'ai pas subi, serait un non sens.
Non seulement un non sens, mais une perversion....

Je dis toujours qu'il ne faut pas parler à la place des victimes et il ne faut pas non plus leur dire de pardonner. Elles pardonneront si elles ont envie, mais si elles décident de ne pas le faite, cela ne signifie pas qu'elles sont de mauvaises personnes.

Citation :
Quand je bouscule quelqu'un dans la rue, je m'excuse..........
Produire une excuse pour un viol, c'est quasiment s'innocenter.

Pas tout à fait. Si une personne vous bouscule et ne s'excuse pas, vous allez penser d'elle tout le mal du monde. En revanche, si elle s'excuse, cela ne fait pas oublier la bousculade, mais permet d'atténuer son effet.

Citation :
Tout ce que tu dis est valable.
Mais ce valable fond comme neige au soleil, dès qu'on implique Dieu.

Cela ne change rien. Je ne crois pas à ce pardon. Le pardon, c'est comme un contrat, il faut être deux pour y arriver. Pardonner tout seul ne veut rien dire ou c'est juste se faire violence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013, 12:47

Citation :
Je pense depuis quelque mois déjà à porter plainte contre X, pour une certaine reconnaissance de la société et cesser de me rendre coupable pour cet homme mais je n'ai pas encore décidé..

Vous avez normalement 10 ans pour le faire à compter de l'agression. Mais si n'avez aucun élément de preuve, la plainte risque de ne pas aboutir : plus de témoins et plus de traces physiques. Il est cependant possible qu'il soit impliqué dans une autre affaire et là vous pourrez peut-être le retrouver.

Citation :
Je pense aussi à prendre ces médicaments qui me sont conseillés et être reconnu travailleur handicapé, comme mon frère qui reçoit 800 euro au lieu de mes 400 de RSA, mais j'ai des scrupules comme si je profitais, même si effectivement je suis profondément handicapé socialement..

Pour les médicaments, il faut les prendre avec prudence. Tout dépend de votre nature, si vous êtes quelqu'un qui a des tendances à l'excès, vous risquez de ne plus pouvoir les arrêter. Il faut une forte volonté pour vivre sans anesthésiant. C'est un peu comme le tabac, la volonté est la clé de tout.

En revanche, je vous déconseille de continuer à vivre avec les aides sociales. L'image que vous avez de vous ne s'améliorera pas si vous ne vous sentez pas utile et que vous continuez à dépendre d'autrui. Essayez plutôt de travailler quelques heures par semaine quelque part pour voir ce que cela donne. Il faut vous fixer de petits objectifs réalisables. Lorsque vous attendrez chacun de ces objectifs, vous verrez qu'un jour vous n'aurez plus de problèmes.

Citation :
Surtout je ne veux pas de chimique pour oublier mais bien régler en conscience ce qui me fait mal, la véritable paix du coeur et de l'âme.

Les médicaments ne vont pas vous faire oublier et d'ailleurs rien ne vous fera oublier cette mauvaise expérience. En revanche, les médicaments peuvent vous aider à contrôler l'état de panique, le stress et l'angoisse. Si vous pensez être capable de les arrêter seul et de ne pas en être dépendant, cela peut vous aider, mais si vous avez une tendance à l'excès, vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer.

Citation :
Mon problème ce sont ces années d'intériorisation sans ouvrir la bouche, je cherche à comprendre et connaître ce que je dois corriger..

En fait, il n'y a rien à comprendre. Votre route a croisé celle d'un malade, vous étiez au mauvais endroit au mauvais moment, c'est aussi bête que cela. Cela aurait pu être quelqu'un autre, mais c'est tombé sur vous. Cela aurait pu ne pas se produire et cela aurait pu être aussi pire. Mais on peut aller très loin avec le conditionnel. Cela s'est produit et c'est tout, vous devez le gérer maintenant, c'est terrible, mais vous n'avez pas le choix. Je sais que je suis mal placée pour vous dire cela parce que je ne suis pas à votre place, mais quelle autre alternative avez-vous?

Citation :
Certainement canaliser ma haine vers le péché, le vrai qui s'oppose à Dieu, pas cette notion on ne peut plus abstraite dans notre société Française qui le redéfinit en "tout est permis, tant que tu ne marches pas sur les pieds du voisin", pour pardonner ce salaud là, et me reconstruire une saine vie.

Vous pardonnerez si vous en avez envie, mais si vous n'avez pas envie de pardonner, c'est votre droit et ce n'est pas cela qui vous guérira de toute façon. Ce qui vous guérira, c'est d'apprendre à accepter cet événement comme faisant partie de votre vie et vous en détacher progressivement pour qu'il ne vous fasse plus de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013, 17:24

Bonsoir Arya, merci pour vos conseils très pertinents. Je n'ai aucune preuve seulement ma parole et un vague souvenir de son apparence de l'époque.. Origine arabe ou telle, tout sourire, un peu de calvitie, moustache.. Physiquement je n'ai rien eu, peut être quelque traces de sa prise sur mon bras, psychologiquement c'est vraiment le désastre, son intention de me forcer à la fellation restera toujours.

Je suis désolé de sembler me plaindre autant, "pour une tentative de viol" mais le mal est fait pour moi et même si j'ai beaucoup de chance de m'en être sorti physiquement, les conséquences sont là et je dois les gérer bon gré mal gré. Surtout la difficulté à pardonner cet étranger et faire face à ce poids du secret, que j'ai développé à tort par la loi du silence causant chez moi cette somatisation dermatologique sur mon visage en situation sociale, ce qui m'a simplement fermé toute chance dans mes études universitaires et fait fuir mes rares ami(e)s.

Franchement, j'ai fait beaucoup de parcours dans mon acceptation et je me sens vraiment plus à l'aise face à mon passé maintenant, je relativise mieux, c'est une tentative de viol, acte grave mais moins pire. Je comprends mieux mes troubles réactionnels d'angoisse pour les gérer avant l'escalade en panique. J'essaie vraiment de devenir celui que je pense devoir être, comme si cet incident ne s'était pas produit. Mon besoin de justice est douloureux mais je ne veux pas pour autant voir cet homme émasculé ou condamné à mort, je languis juste de ses excuses sincères et l'espérance qu'il ne fasse jamais d'autre victime, mais c'est ainsi je ne sais rien de cet étranger.. Prêt à pardonner un jour, où il sera un lointain mauvais souvenir plutôt qu'une hantise quotidienne.

Paradoxalement cela m'a donné une volonté de fer, mes prises de positions importantes sont intraitables et j'ai arrêté le tabac et les quelque verres le weekend il y a longtemps, comme tout comportement que je juge mauvais sans dépendance. Je fais mon possible pour être au mieux dans ma vie maintenant, et pouvoir me tenir debout fermement au jour du Jugement répondre de mes erreurs et enfin confronter cet homme là. Problème, mon sens de l'humour et ma joie de vivre en ont pris un sacré coup, je suis plus sérieux qu'un cancer.. Mon seul rêve c'est une vie normale avec une modeste occupation professionnelle au pire, et au mieux si je me sens prêt à le risquer entreprendre une formation online pour un diplôme en Anglais, mon point fort et vocation à priori. La dimension amoureuse et sexuelle me font très peur, je ne veux pas les dissocier pour des "plans cul" mais exclusivement la vérité du plan de Dieu pour moi. Je suis gravement blessé dans mon affection et la sexualité n'existe plus, mais chaque chose en son temps. Mon idéal se résume à : une gentille fille pour un brave garçon, trop bon trop con! Lol.. :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013, 17:56



As-tu porté plainte pour tentative de viol ?
Peut-on considérer la fellation comme viol ?

Peut-être consulter un avocat afin de savoir du point de vue juridique
ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013, 18:02

Arya a écrit:
Citation :
Comme je l'ai déjà dit, tant que l'on est pas concerné par cette
agression, pardonner ce que je n'ai pas subi, serait un non sens.
Non seulement un non sens, mais une perversion....

Je dis toujours qu'il ne faut pas parler à la place des victimes et il ne faut pas non plus leur dire de pardonner. Elles pardonneront si elles ont envie, mais si elles décident de ne pas le faite, cela ne signifie pas qu'elles sont de mauvaises personnes.

Justement, je n'ai pas non plus à décider si la victime doit pardonner ou pas.
En fait, je parle de mon expérience du pardon pour ma propre vie de pécheresse..........


Citation :
Quand je bouscule quelqu'un dans la rue, je m'excuse..........
Produire une excuse pour un viol, c'est quasiment s'innocenter.

Pas tout à fait. Si une personne vous bouscule et ne s'excuse pas, vous allez penser d'elle tout le mal du monde. En revanche, si elle s'excuse, cela ne fait pas oublier la bousculade, mais permet d'atténuer son effet.

Bin non, pas tout le mal du monde, justement, parce qu'une bousculade s'oublie plus vite qu'un viol.

Citation :
Tout ce que tu dis est valable.
Mais ce valable fond comme neige au soleil, dès qu'on implique Dieu.

Cela ne change rien. Je ne crois pas à ce pardon. Le pardon, c'est comme un contrat, il faut être deux pour y arriver. Pardonner tout seul ne veut rien dire ou c'est juste se faire violence.

Libre à toi d'opter pour ta conception du pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013, 18:17

poupette a écrit:


As-tu porté plainte pour tentative de viol ?
Peut-on considérer la fellation comme viol ?

Peut-être consulter un avocat afin de savoir du point de vue juridique
ce qu'il en est.

Bonsoir Poupette, non je n'ai pas porté plainte, je ne connaissais pas mon agresseur et j'ai couru à toutes jambes.. J'ai bien hanté ce parc au sens propre pour le retrouver par la suite, avec envies de meurtre.

Je trouve sur le net cet article récent qui compte la fellation forcée comme tentative de viol : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le pardon.. Une chose certaine, personne n'est innocent et nous avons chacun et chacune besoin d'être pardonnés pour quelque chose, par quelqu'un. Le péché est d'abord offense à Dieu, à autrui, puis à soi-même comme l'ordre de nos priorités doit être. La gravité se mesure aux conséquences, et comme Jésus nous le dit le péché et la responsabilité commencent à l'intention.

Je crois que vraiment l'offre du pardon pour soi-même est divin et une grâce, par la foi au sacrifice de Jésus-Christ pour le permettre, avec cependant la condition du repentir (abandonner le péché confessé). Sans confession, pas de pardon et sans repentir, pas de salut. Le pardon que l'on doit à autrui est le même à priori, sans repentir du coupable, point de pardon.. La grâce intervient pour laver la faute aussi dans ce cas, il s'agit vraiment de passer l'éponge pour effacer, excuser qui est littéralement mettre hors de cause le coupable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2013, 19:21

Je crois que vraiment l'offre du pardon pour soi-même est divin et une grâce, par la foi au sacrifice de Jésus-Christ pour le permettre, avec cependant la condition du repentir (abandonner le péché confessé). Sans confession, pas de pardon et sans repentir, pas de salut. Le pardon que l'on doit à autrui est le même à priori, sans repentir du coupable, point de pardon.. La grâce intervient pour laver la faute aussi dans ce cas, il s'agit vraiment de passer l'éponge pour effacer, excuser qui est littéralement mettre hors de cause le coupable.

Ce qui nous pousse à nous confesser est déjà du repenti, et aussi la quasi certitude de recevoir le pardon de Dieu. I love you
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2013, 13:58

poupette a écrit:
Je crois que vraiment l'offre du pardon pour soi-même est divin et une grâce, par la foi au sacrifice de Jésus-Christ pour le permettre, avec cependant la condition du repentir (abandonner le péché confessé). Sans confession, pas de pardon et sans repentir, pas de salut. Le pardon que l'on doit à autrui est le même à priori, sans repentir du coupable, point de pardon.. La grâce intervient pour laver la faute aussi dans ce cas, il s'agit vraiment de passer l'éponge pour effacer, excuser qui est littéralement mettre hors de cause le coupable.

Ce qui nous pousse à nous confesser est déjà du repenti, et aussi la quasi certitude de recevoir le pardon de Dieu. I love you


Le pardon n'est pas automatique si l’abuseur ne s’excuse pas. On peut citer Matthieu 6, 14: "Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes".


Visà vis de DIEU, on doit Lui demander pardon de nos offenses ! Il peut donc sembler logique d'attendre la demande de pardon pour pardonner soi-même !


Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2013, 15:01

mario-franc_lazur a écrit:
poupette a écrit:
Je crois que vraiment l'offre du pardon pour soi-même est divin et une grâce, par la foi au sacrifice de Jésus-Christ pour le permettre, avec cependant la condition du repentir (abandonner le péché confessé). Sans confession, pas de pardon et sans repentir, pas de salut. Le pardon que l'on doit à autrui est le même à priori, sans repentir du coupable, point de pardon.. La grâce intervient pour laver la faute aussi dans ce cas, il s'agit vraiment de passer l'éponge pour effacer, excuser qui est littéralement mettre hors de cause le coupable.

Ce qui nous pousse à nous confesser est déjà du repenti, et aussi la quasi certitude de recevoir le pardon de Dieu. I love you


Le pardon n'est pas automatique si l’abuseur ne s’excuse pas. On peut citer Matthieu 6, 14: "Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes".


Visà vis de DIEU, on doit Lui demander pardon de nos offenses ! Il peut donc sembler logique d'attendre la demande de pardon pour pardonner soi-même !



Bonjour Mario, ce verset que tu choisis me tourmente beaucoup car je me sens sale et mauvais Chrétien aussi à cause de mon manque de pardon, depuis toutes ces années. C'est donnant-donnant même pour cet acte horrible? Pour mes propres manquements je ne les dissimule pas et je répare ce que je fais comme mal.. Mais cet homme là c'est le seul de toute la Terre que je juge coupable et que j'accuse pour sa faute. Suis-je dans le péché de faire ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2013, 15:02

mario-franc_lazur a écrit:
poupette a écrit:
[i]Je crois que vraiment l'offre du pardon pour soi-même est divin et une grâce,

Ce qui nous pousse à nous confesser est déjà du repenti, et aussi la quasi certitude de recevoir le pardon de Dieu. I love you


Le pardon n'est pas automatique si l’abuseur ne s’excuse pas. On peut citer Matthieu 6, 14: "Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes".


Visà vis de DIEU, on doit Lui demander pardon de nos offenses ! Il peut donc sembler logique d'attendre la demande de pardon pour pardonner soi-même !



Absolument. Avec le pardon on entre dans les méandres infernaux du psychique.
Rien oblige à ce que, ayant demandé pardon quand j'offense une personne, rien n'oblige celle-ci à l'accepter.
Il n'y a donc pas la réciprocité : pardon demandé à une personne-pardon accepté par celle-ci.
La conséquence est : que mon péché commis envers elle, reste en moi.
Et c'est là que la confession devient la grâce qui me pousse pour recevoir, cette fois, le pardon de Jésus.
Et là, il y a réciprocité : pardon demandé à Jésus-Jésus acceptant ma demande, et me pardonnant.
La conséquence est : je ne porte plus en moi, mon péché.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 02:28

Insomnie.. Intense examen de conscience.. Je crains avoir développé une colère et un esprit de vengeance à mon insu, dirigés contre ma personne, comme résultat de ma souffrance morale et besoin de justice, de mon incapacité à pardonner. C'est comme si un mauvais esprit ne me laissait plus en paix, sans cesse. Je ne sais plus où se situe mon problème juste une obsession sourde, aveugle, silencieuse, violente.. Je suis devenu quelqu'un de méchant et haineux pour cet homme là.. Ca finit par me hanter cette confrontation qui me manque, une véritable aliénation, et je sais que c'est trop tard sinon pour l'autre vie pour lui remettre la main dessus en retour.. Je réfléchis à cette parole de ma psy que j'ai plus besoin d'un prêtre que de ses services.. Pour me confesser? Exorcisme?? C'est irréel.. Je ne veux pas de narcotiques alors je prie Dieu de m'aider. Joignez aussi vos prières à la mienne frères et soeurs dans la foi je vous en prie, si vous le voulez bien, je suis si fatigué d'être divisé.. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 07:56

Kwama57 a écrit:
Insomnie.. Intense examen de conscience.. Je crains avoir développé une colère et un esprit de vengeance à mon insu, dirigés contre ma personne, comme résultat de ma souffrance morale et besoin de justice, de mon incapacité à pardonner. C'est comme si un mauvais esprit ne me laissait plus en paix, sans cesse. Je ne sais plus où se situe mon problème juste une obsession sourde, aveugle, silencieuse, violente.. Je suis devenu quelqu'un de méchant et haineux pour cet homme là.. Ca finit par me hanter cette confrontation qui me manque, une véritable aliénation, et je sais que c'est trop tard sinon pour l'autre vie pour lui remettre la main dessus en retour.. Je réfléchis à cette parole de ma psy que j'ai plus besoin d'un prêtre que de ses services.. Pour me confesser? Exorcisme?? C'est irréel.. Je ne veux pas de narcotiques alors je prie Dieu de m'aider. Joignez aussi vos prières à la mienne frères et soeurs dans la foi je vous en prie, si vous le voulez bien, je suis si fatigué d'être divisé.. Amen.


Se confesser est toujours bénéfique, car une grande paix suit en général cet acte de repentance et de confiance en le pardon de DIEU.

Mais, me diras-tu, "me confesser de quoi ? Car ce n'est pas moi qui ai péché, mais cet homme abuseur. Et cet homme ne m'a même pas demandé pardon, et donc je ne puis lui pardonner "

En fait, ton péché, mon cher KWAMA, est dans cette auto-destruction de toi-même. Laquelle est due à un manque évident de confiance en DIEU chez toi ! Et c'est de cela dont tu pourrais te confesser à un prêtre qui, lui, sera habilité à te pardonner au Nom de DIEU le seul Pardonneur !

Quant à prier pour toi, oui, bien cher KWAMA, nos prières pour toi te sont acquises...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 10:03

Citation :
En fait, ton péché, mon cher KWAMA, est dans cette auto-destruction de toi-même. Laquelle est due à un manque évident de confiance en DIEU chez toi ! Et c'est de cela dont tu pourrais te confesser à un prêtre qui, lui, sera habilité à te pardonner au Nom de DIEU le seul Pardonneur !

Bonjour Mario,

La victime n'a commis aucun péché. Lui en trouver un malgré tout, c'est la conduire à la névrose. Il faut reconnaître son statut de victime, c'est au fond ce qu'elle attend pour accepter ce qui lui est arrivé. Les religions ont été élaborées à une époque où on ignorait assez la psychologie humaine, d'où cette aberration qui consiste à demander le pardon à son agresseur sans jamais avoir reçu la moindre excuse.

Je persiste et signe, on ne peut pas pardonner si on n'a pas reçu d'excuses. Tout dépend en réalité de la gravité de l'acte, certains actes s'oublient très vite et d'autres plus traumatisants marquent à jamais la mémoire, voire modifie le fonctionnement du cerveau.

Vous savez ce qui conduit les enfants maltraités à maltraiter à leur tour ou un enfant violé à violer ? C'est la négation de sa souffrance. On lui dit qu'il doit pardonner à ses parents, qu'ils lui veulent du bien et qu'ils leur doit respect. Le résultat est qu'il finit par nier sa propre douleur pour épouser le point de vue de l'agresseur. En grandissant, il est probable qu'il se comporte de la même façon parce qu'il a oublié ou enfoui ses propres sentiments. Il faut aussi savoir que le cerveau d'un enfant qui a subi de graves traumatismes ne se développe par de la même façon qu'un enfant ordinaire, le traumatisme est donc inscrit dans sa chair, il ne sera et ne peut pas être oublié.

Donc, il n'y a aucun pardon à accorder à ceux qui n'ont jamais éprouvé le moindre remords. C'est inhumain de demander une chose pareille à une personne dont la vie a été démolie. Mais c'est dans l'air du temps, et en cela le christianisme est parfaitement adapté à cette pensée qui consiste à se mettre d'abord au chevet de l'agresseur en espérant de lui une rédemption. La victime, elle, elle n'a que ses yeux pour pleurer, en plus, il faut qu'elle pardonne.

La seule chose que la victime doit faire pour ne pas souffrir le martyre toute sa vie, c'est d'accepter ce qui lui est arrivé et ne pas chercher à se venger par elle-même mais recourir à la justice lorsque c'est possible. Mais il n'y a aucun effort à faire pour une personne qui ne devrait même pas exister. A qui la faute?
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 10:36

Mes chers frères et soeurs, chers croyants... Si vous avez la foi grande et sincère, et si Allah vous éprouve alors jusqu'aux limites de vous-mêmes, ne cessez jamais - malgré tout - de L'invoquer, de prononcer Son Nom et de Le rechercher par la voix du coeur, car en dépit des pires situations, de l'abattement et du terrassement, cela ne demande guère de force ou de santé que d'appeler toujours Dieu seulement, et pour le faire, il suffit juste d'avoir encore du souffle et de respirer. Or rien n'est plus grand ni plus puissant que l'invocation maintenue de Sa Majesté !

Y croyons-nous vraiment, avec l'intensité de la vérité quand nous avons touché le fond obscur du puits sans apercevoir de corde à proximité pour remonter vers l'existence et sa lumière ? C'est ce que le Créateur voudra vérifier avant de vous délivrer de votre peine et de vous récompenser au-delà de votre entendement !

Mais avant cela, dans l'intervalle de l'épreuve - certes aux apparences interminables -, l'on pourrait vous trouver étranges de vous accrocher de la sorte strictement à des paroles prononcées au plus bas de votre situation - « Allah ! », « Allah ! » -, surtout si vous n'avez plus que cela et rien d'autre dans la vie pour vous relever ! Si toutes les actions deviennent vaines, infertiles, impossibles. Si les causes envisageables de votre redressement disparaissent sous votre nez... Si tout vous échappe, si tout fuit...

L'on pourrait même rire de vous, imaginer des choses injustes sur votre compte ou vous reprocher mille choses qui ne sont pas de votre faute, oubliant que le destin y est pour quelque chose, vous rendant coupables d'avoir voulu pour vous ce que vous n'avez point décidé. L'on pourrait vous accabler d'un regard de pitié ou d'indignation, de contestation. L'on pourrait se mettre à douter de vous après vous avoir pourtant bien connu fillah. L'on pourrait se mettre à parler et parler de votre cas sans arrêt comme si ce n'était pas suffisant, et colporter des propos difficiles à entendre, désagréables, pesants...

L'humain est ainsi fait quand tout va bien pour lui, même s'il s'agit d'un proche. De l'extérieur, il sera pris de compassion pour le malheureux, mais tôt ou tard, si cela perdure et qu'il en est témoin, il perdra patience et pourra présenter des changements aberrants d'opinion, de comportement. Rappelez-vous Job (Ayyoub, aleyhi salam) et comment, après un certain moment, des frères le traitèrent en remettant en question sa bonne foi. Rappelez-vous comment son épouse finit par lui causer aussi une déception...

Mais rappelez-vous, par-dessus tout, comment Allah le libéra de ses malheurs à l'issue de ses longues et pénibles difficultés ! Car Job n'a jamais cessé de s'adresser à son Seigneur Dieu, d'implorer son secours avec sa langue et son âme ! Jamais un instant !

Ainsi, nous devons patienter, peu importe le nombre d'heures, de jours ou d'années qu'Allah voudra ou jugera utile de nous éprouver...

L'épreuve se veut décisive et elle n'existe que pour distinguer celui d'entre nous qui est sincère dans son adoration, dans son amour pour Dieu, de l'hypocrite.

L'épreuve nous met à nu dans notre soumission. Saurons-nous accepter, endurer, attendre et espérer jusqu'au bout avec confiance et saine opinion de Celui qui n'est pas Injuste envers Ses serviteurs, qui remplira Ses belles Promesses et qui apportera la victoire ?

Oui... Si nous sommes réellement croyants...

Allons-nous baisser les bras, nous détourner ou nous écrouler sans plus avoir l'envie de prononcer uniquement le nom d'Allah, ruinés dans notre affection pour Lui à cause de trop grandes tourmentes ?

Non... Pas si nous sommes vraiment croyants...

N'arrêtez jamais d'appeler Dieu, tant que vous vivez, tant que l'air parvient à vos poumons et que vous le pouvez ! Peu importe ce que vous traversez et peu importe votre état, où vous en êtes rendus dans la vie !

Allah vous répondra ; ne vous laissez pas influencer par des entourages qu'auront vaincus les suggestions sataniques et qui chercheront à vous faire désespérer de cette réalité... Le simple fait de dire « Allah ! Allah ! » et de le répéter aussi longtemps que nécessaire... Cela vous sauvera. La voici votre corde solide, bien qu'invisible pour les autres. Par Dieu, elle vous fera sortir des ténèbres vers la clarté à l'insu de tous et dans une gloire inattendue qui bouclera toutes les mauvaises bouches...

De Fatima^^
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 13:49

Arya a écrit:
Citation :
En fait, ton péché, mon cher KWAMA, est dans cette auto-destruction de toi-même. Laquelle est due à un manque évident de confiance en DIEU chez toi ! Et c'est de cela dont tu pourrais te confesser à un prêtre qui, lui, sera habilité à te pardonner au Nom de DIEU le seul Pardonneur !

Bonjour Mario,

La victime n'a commis aucun péché. Lui en trouver un malgré tout, c'est la conduire à la névrose. Il faut reconnaître son statut de victime, c'est au fond ce qu'elle attend pour accepter ce qui lui est arrivé. Les religions ont été élaborées à une époque où on ignorait assez la psychologie humaine, d'où cette aberration qui consiste à demander le pardon à son agresseur sans jamais avoir reçu la moindre excuse.

Je persiste et signe, on ne peut pas pardonner si on n'a pas reçu d'excuses. Tout dépend en réalité de la gravité de l'acte, certains actes s'oublient très vite et d'autres plus traumatisants marquent à jamais la mémoire, voire modifie le fonctionnement du cerveau.
?

Je n'ai jamais dit le contraire, vérifie !!!

Mais s'auto-détruire psychologiquement peut avoir sa solution, soit dans la psychanalyse, soit par le Sacrement catholique de la Confession ou Réconciliation, dont je parlais un peu plus haut ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 14:58

Bonjour, Arya, Nass', Mario. Merci pour votre attention pour moi, j'ai aussi beaucoup apprécié cette parole de Fatima!!

Je suis croyant ça ne fait pour moi aucun doute, mais faible ça ne fait aucun doute aussi.. J'ai lu quelque part :

"L'inquiétude est manque de confiance en Dieu, l'insouciance est oubli de Dieu" .. Je suis dans l'inquiétude trop souvent.

Je dois admettre être devenu ma propre victime et lutte avec ce péché de haine de soi, même si je n'en suis pas volontairement coupable ce que j'en fais j'en suis responsable, c'est vrai.. Oui je veux croire à une vie meilleure et rejeter cet esprit, volonté, envie de vengeance.. Je veux obéir à cette parole salutaire de Dieu à diriger mieux ma colère contre lé péché en général et non contre cet homme étranger à ma vie ou ma personne, qui en paie le prix depuis si longtemps.. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 15:38

Citation :
Je n'ai jamais dit le contraire, vérifie !!!

J'ai mal compris alors, pardon !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 16:31

Je dois admettre être devenu ma propre victime et lutte avec ce péché de haine de soi, même si je n'en suis pas volontairement coupable ce que j'en fais j'en suis responsable, c'est vrai.. Oui je veux croire à une vie meilleure et rejeter cet esprit, volonté, envie de vengeance.. Je veux obéir à cette parole salutaire de Dieu à diriger mieux ma colère contre lé péché en général et non contre cet homme étranger à ma vie ou ma personne, qui en paie le prix depuis si longtemps.. Amen.

Kwama57, ce n'est pas parce que tu as subi cette horreur que le désir de vengeance serait un péché.
Bien au contraire, si tu n'avais pas ce sentiment, tu passerais directement à l'acte de vengeance.
Lis les psaumes, et tu verras, les 3/4 des 150 psaumes, sont des cris de colère, des désirs
de vengeance.

Je prie pour toi, cher ami. I love you


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les croyants mieux protégés de la dépression ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» de la routine à l'acédie à la dépression
» Etait-ce mieux avant?
» Est-il necessaire de réformer le coran?
» qui représente le mieux l'islam
» Projet de loi au Québec contre le voile islamique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Problèmes de société, réponse des religions !!-
Sauter vers: