Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les croyants mieux protégés de la dépression ?

Aller en bas 
+5
rosedumatin
Stana
vivia
mario-franc_lazur
Nass'
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptyVen 26 Avr 2013, 20:00

La foi semble avoir un effet anti-stress marqué.
D'une manière générale, les personnes croyantes sont moins sujettes à dépression.

Dans une étude menée pendant dix ans chez des jeunes adultes, il semble que chez les personnes qui indiquaient que la religion était importante présentent un risque diminué de trois-quarts par rapport aux autres.
Les participants manifestent moins de désarroi lorsqu'ils font des erreurs.

Il semble que les croyances en Dieu modifie l'état d'esprit dans un sens positif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptyVen 26 Avr 2013, 20:31



Eh oui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 10:15

Et donc, il faut être croyant pour ne pas prendre des anti-dépresseurs?

Je n'arrive pas à comprendre cette conception opportuniste de la religion. On croit parce que c'est bon pour la santé, chouette !

De plus, ce n'est pas vrai que la religion protège de la dépression.

Ceux que vous appelez des saints ou les ermites ou les ascètes sont en fait des personnes déprimées et rien d'autre. Renoncer complètement à la vie et espérer la mort pour la rencontre hypothétique avec un dieu, c'est un stade avancé de la dépression. C'est juste qu'ils n'ont pas le courage ou ne peuvent pas se suicider.

Lorsqu'on a une personne qui dit ne plus s'intéresser à la vie, c'est qu'elle a un grave problème psychologique. Après les croyants aiment présenter ces personnes comme des modèles à suivre pensant qu'il s'agit d'une vertu ou d'un don. Or, une personne qui renonce à la vie, qui ne trouve aucun plaisir même aux choses simples, c'est une personne entre la vie et la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 10:27

Arya a écrit:
Et donc, il faut être croyant pour ne pas prendre des anti-dépresseurs?

Je n'arrive pas à comprendre cette conception opportuniste de la religion. On croit parce que c'est bon pour la santé, chouette !

De plus, ce n'est pas vrai que la religion protège de la dépression.

Ceux que vous appelez des saints ou les ermites ou les ascètes sont en fait des personnes déprimées et rien d'autre. Renoncer complètement à la vie et espérer la mort pour la rencontre hypothétique avec un dieu, c'est un stade avancé de la dépression. C'est juste qu'ils n'ont pas le courage ou ne peuvent pas se suicider.

Lorsqu'on a une personne qui dit ne plus s'intéresser à la vie, c'est qu'elle a un grave problème psychologique. Après les croyants aiment présenter ces personnes comme des modèles à suivre pensant qu'il s'agit d'une vertu ou d'un don. Or, une personne qui renonce à la vie, qui ne trouve aucun plaisir même aux choses simples, c'est une personne entre la vie et la mort.

Bonjour arya,
Non, la religion ne protège de rien, en effet. La dépression est l'affaiblissement de la volonté que l'habitude
rend momentanément incapable et d'une d'accepter cet état, et de deux de remonter à la surface.
Car on ne peut réagir qu'à partir du moment ou l'on accepte un état, quel qu'il soit.
Donc, la vie n'y est pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 10:41

Citation :
Bonjour arya,
Non, la religion ne protège de rien, en effet. La dépression est l'affaiblissement de la volonté que l'habitude
rend momentanément incapable et d'une d'accepter cet état, et de deux de remonter à la surface.
Car on ne peut réagir qu'à partir du moment ou l'on accepte un état, quel qu'il soit.
Donc, la vie n'y est pour rien

Bonjour Poupette,

Je ne nie pas l'apport de la religion sur la santé mentale générale de l'individu. Nous sommes des êtes angoissés parce que nous ne maîtrisons pas toutes les données de notre existence, la religion sert à apaiser une partie des ces angoisses. Le prêtre autrefois lorsqu'il recevait les confessions jouait le rôle d'un psy.

Mais, ce n'est pas parce qu'une chose apaise une partie de nos angoisses qu'elle est vraie. Croire pour ces raisons, c'est juste de l'opportuniste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 11:18

Arya a écrit:
...
...c'est juste de l'opportuniste.
la neuroscience n'est pas de l'opportunisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 11:34

Arya a écrit:
Citation :
Bonjour arya,

Bonjour Poupette,

Je ne nie pas l'apport de la religion sur la santé mentale générale de l'individu. Nous sommes des êtes angoissés parce que nous ne maîtrisons pas toutes les données de notre existence, la religion sert à apaiser une partie des ces angoisses. Le prêtre autrefois lorsqu'il recevait les confessions jouait le rôle d'un psy.

Mais, ce n'est pas parce qu'une chose apaise une partie de nos angoisses qu'elle est vraie. Croire pour ces raisons, c'est juste de l'opportuniste.

Justement, à trop vouloir tout maîtriser, tout connaître, la volonté ressemble à un caddy trop chargé.
De fait, ce qui déborde tombe à terre.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 11:45

Citation :
la neuroscience n'est pas de l'opportunisme.

La neuroscience explique le comment mais elle n'explique pas le pourquoi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 11:47

Citation :
Justement, à trop vouloir tout maîtriser, tout connaître, la volonté ressemble à un caddy trop chargé.
De fait, ce qui déborde tombe à terre.


Et donc, il faut croire parce qu'on n'est pas capable de supporter notre existence, parce que la vie n'est pas tenable sans aide extérieure, parce que nous n'avons pas confiance en nous-mêmes?

Cela reste de l'opportunisme et c'est se [......] à soi-même.

Le robot censure tous les mots, en quoi "ma.uvaise foi " et "me.ntir" sont-ils répréhensibles?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 13:55

Arya a écrit:
Citation :
Justement, à trop vouloir tout maîtriser, tout connaître, la volonté ressemble à un caddy trop chargé.
De fait, ce qui déborde tombe à terre.


Et donc, il faut croire parce qu'on n'est pas capable de supporter notre existence, parce que la vie n'est pas tenable sans aide extérieure, parce que nous n'avons pas confiance en nous-mêmes?

Cela reste de l'opportunisme et c'est se [......] à soi-même.

Le robot censure tous les mots, en quoi "ma.uvaise foi " et "me.ntir" sont-ils répréhensibles?



Ces mots étaient trop utilisés et empêchaient une argumentation.

Tu vas rie, arya, mais nous sommes faits pour nous aimer les uns les autres !

Qu'est-ce à dire ?

Que le plus faible a besoin d'un plus fort,
Que le plus fort a besoin d'un plus faible pour se penser
le meilleur, le plus beau, le plus intelligent.
D'où :
Qui s'abaisse sera élevé,
Qui s'élève sera abaissé.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 14:05

Arya a écrit:
Citation :
la neuroscience n'est pas de l'opportunisme.

La neuroscience explique le comment mais elle n'explique pas le pourquoi.


Comme toutes sciences. Donc laissez ce terrain là à l'intuition et la foi. choses dont vous n'êtes pas adeptes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 14:09

Citation :
comme toutes sciences. Donc laissez ce terrain là à l'intuition et la foi

La science nous dit que les croyances calment les angoisses, et les angoisses peuvent entraîner une dépression. Le remède n'est donc pas la croyance, mais la lutte contre l'angoisse. C'est la recherche des causes qui intéresse la science, pas le placebo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 14:12

Arya a écrit:
Citation :

La science nous dit que les croyances calment les angoisses, et d'angoisses peuvent entraîner une dépression. Le remède n'est donc pas la croyance, mais la lutte contre l'angoisse. C'est la recherche des causes qui intéresse la science, pas le placebo.

La science se gourre complètement ! la science est élaborée par des hommes qui connaissent aussi les angoisses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 14:13

Arya a écrit:
Citation :
comme toutes sciences. Donc laissez ce terrain là à l'intuition et la foi

La science nous dit que les croyances calment les angoisses, et d'angoisses peuvent entraîner une dépression. Le remède n'est donc pas la croyance, mais la lutte contre l'angoisse. C'est la recherche des causes qui intéresse la science, pas le placebo.

et oui la recherche est même très active... A grand coup de médicaments parfois. Quelle évolution ! Quand il aurait juste fallu que la personne continue de croire en Dieu pour éviter le problème.
Vous pouvez toujours chercher des excuses, la science montre de plus en plus les bienfaits du religieux et même que le religieux fait partie intégrante de l'existence de l'homme.

Vous ne pouvez soigner un cerveau si celui-ci a juste des aptitudes à percevoir différemment de vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 14:49

Citation :
La science se gourre complètement ! la science est élaborée par des hommes qui connaissent aussi les angoisses.

Certes, mais la science répond à une méthode de travail vérifiable. Lorsqu'une étude est faite, une autre étude peut la contredire.

La religion ne peut pas être contredite, c'est pour cela que c'est le meilleur allié de l'absolutisme.

De plus, ce n'est pas parce que quelque chose produit un effet qu'elle est vraie. C'est juste un placebo. Si on veut régler vraiment le problème, il faut apprendre à maîtriser nos angoisses. La sécrétion d’endorphines n'a pas besoin de la religion, il suffit de faire du sport, c'est même plus utile pour le corps et l'esprit.

C'est quand même incroyable de justifier ainsi la foi, vous me confirmez qu'on croit par opportunisme, parce qu'on est faible, parce qu'on est angoissé, parce qu'on est incapable de s'affranchir de nos peurs et angoisses. Bref, il n'y a vraiment rien de séduisant à cela, c'est juste la preuve de notre incapacité à maîtriser notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 15:22

Arya a écrit:
Citation :
La science se gourre complètement ! la science est élaborée par des hommes qui connaissent aussi les angoisses.

Certes, mais la science répond à une méthode de travail vérifiable. Lorsqu'une étude est faite, une autre étude peut la contredire.

La religion ne peut pas être contredite, c'est pour cela que c'est le meilleur allié de l'absolutisme.

De plus, ce n'est pas parce que quelque chose produit un effet qu'elle est vraie. C'est juste un placebo. Si on veut régler vraiment le problème, il faut apprendre à maîtriser nos angoisses. La sécrétion d’endorphines n'a pas besoin de la religion, il suffit de faire du sport, c'est même plus utile pour le corps et l'esprit.

C'est quand même incroyable de justifier ainsi la foi, vous me confirmez qu'on croit par opportunisme, parce qu'on est faible, parce qu'on est angoissé, parce qu'on est incapable de s'affranchir de nos peurs et angoisses. Bref, il n'y a vraiment rien de séduisant à cela, c'est juste la preuve de notre incapacité à maîtriser notre vie.

Oui, je suis d'accord, les scientifiques n'agissent pas à la légère.
Mais les angoisses ne s'apaisent pas à coups de neuroleptiques qui rendent le cerveau, déjà, mou, encore plus mou.
Quoique pour la violence, cela soit nécessaire.
L'angoisse fait partie de la condition humaine, certainement générée par la culpabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 16:04

Citation :
Mais les angoisses ne s'apaisent pas à coups de neuroleptiques qui rendent le cerveau, déjà, mou, encore plus mou.

Les angoisses sont une forme d'expression émotionnelle. Les neuroleptiques ne soignent pas les angoisses, mais permettent de réguler les émotions pour que la personne puisse retrouver sa raison et régler ses problèmes calmement. Des médicaments sans autre accompagnement ne servent à rien, ce n'est pas le rôle des médicaments de soigner ce qui ne va pas dans la vie de la personne. C'est juste un moyen d'y voir plus clair.

Citation :
L'angoisse fait partie de la condition humaine, certainement générée par la culpabilité.

La culpabilité génère d'autres types de sentiments comme le remords. L'angoisse en revanche a pour cause l'incertitude. Les personnes ne réagissent pas toutes de la même façon face à l'incertitude de la vie. Certains sont plus touchées que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 16:47

Arya a écrit:
Citation :
Mais les angoisses ne s'apaisent pas à coups de neuroleptiques qui rendent le cerveau, déjà, mou, encore plus mou.

Les angoisses sont une forme d'expression émotionnelle. Les neuroleptiques ne soignent pas les angoisses, mais permettent de réguler les émotions pour que la personne puisse retrouver sa raison et régler ses problèmes calmement. Des médicaments sans autre accompagnement ne servent à rien, ce n'est pas le rôle des médicaments de soigner ce qui ne va pas dans la vie de la personne. C'est juste un moyen d'y voir plus clair.

Citation :
L'angoisse fait partie de la condition humaine, certainement générée par la culpabilité.

La culpabilité génère d'autres types de sentiments comme le remords. L'angoisse en revanche a pour cause l'incertitude. Les personnes ne réagissent pas toutes de la même façon face à l'incertitude de la vie. Certains sont plus touchées que d'autres.

Oui, l'angoisse comme incertitude.

Que les neuroleptiques temporisent l'angoisse, oui !
Mais ils n'enlèveront pas 'l'incertitude', c'est-à-dire l'inconnu.
Et il y a danger à ne pas les stopper.
En fait ça devient une drogue par la dépendance à ceux-ci.

La culpabilité nous vient du fond des âges (pour ne pas dire du péché originel....)


Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 17:14

Je traverse actuellement une période de forte dépression (presque 2 ans maintenant) et si je n'étais pas croyant, je me serais déjà suicidé ou plongé dans de grandes turpitudes. Ma spiritualité me fixe un cadre, des schémas rigoureux à respecter et c'est qqch d'immense. Je continue à garder le sourire malgré tout car je sais que mes épreuves ont une signification profonde. Je rejoins d'ailleurs la superbe méditation de poupette^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 17:29

Nass' a écrit:
Je traverse actuellement une période de forte dépression (presque 2 ans maintenant) et si je n'étais pas croyant, je me serais déjà suicidé ou plongé dans de grandes turpitudes. Ma spiritualité me fixe un cadre, des schémas rigoureux à respecter et c'est qqch d'immense. Je continue à garder le sourire malgré tout car je sais que mes épreuves ont une signification profonde. Je rejoins d'ailleurs la superbe méditation de poupette^^

Merci, Nass flower : courage et prie, prie, prie !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Seul Dieu guérit la dépression !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 17:32

Nass' a écrit:
Je traverse actuellement une période de forte dépression (presque 2 ans maintenant) et si je n'étais pas croyant, je me serais déjà suicidé ou plongé dans de grandes turpitudes. Ma spiritualité me fixe un cadre, des schémas rigoureux à respecter et c'est qqch d'immense. Je continue à garder le sourire malgré tout car je sais que mes épreuves ont une signification profonde. Je rejoins d'ailleurs la superbe méditation de poupette^^

J'avais deviné Nass que vous étiez en dépression. Vous savez comment? Lorsque vous avez dit que vous n'attendez rien de la vie et que vous considérez la vie comme un passage. Les croyants trouvent ça extraordinaire comme pensée, mais c'est souvent révélateur d'un état dépressif.

Lorsqu'une personne n'a plus le goût de la vie, c'est généralement mauvais signe.

Bref, vous ne faites que confirmer mes propos. La religion à la place de l'anti-dépresseur !

Avant la religion et avant l'anti-dépresseur, il y a des causes. Au lieu de prier, essayez de traiter les causes qui vous ont mis dans cet état.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 17:40

Au lieu de prier, essayez de traiter les causes qui vous ont mis dans cet état.

Justement, si l'on connaissait tout de suite les causes, la prière deviendrait un non sens.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 17:44

Citation :
Justement, si l'on connaissait tout de suite les causes, la prière deviendrait un non sens.

La prière joue le rôle de l'anti-dépresseur : maîtriser les émotions et sécrétion des endorphines.

C'est bien tout cela, mais cela ne résout pas le problème. J'ai deviné que Nass était en dépression en faisant l'association de ce qu'il a dit sur la vie et sa période de chômage. Il n'y a pas besoin d'être d'une extrême intelligence pour faire le lien.

Si c'est le chômage le problème, alors il faut essayer de faire quelque chose pour résoudre ce problème, quitte à accepter un emploi en-dessous de ses qualifications pour commencer. L'inactivité n'a jamais rien donné de bon. Le travail, c'est la santé, même si cela change un peu maintenant et conduit au résultat inverse.


Dernière édition par Arya le Sam 27 Avr 2013, 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 17:45

L'histoire regorge de grands dépressifs qui ont marqué notre civilisation humaine et beaucoup de sages (religieux ou pas) étaient dépressifs. Je pense que la vie est un état d'équilibre à trouver entre à la fois vivre avec rupture et prendre sa part de cette vie. Je suis intiment convaincu (même si un musulman pourra se sentir choqué) qu'il est très difficile de vivre en étant croyant. Je pourrais vivre de mes intérêts mais c'est interdit car je vais devoir en rendre compte à ma mort. Idem pour tous les volets de ma vie. Plus un croyant se rapproche de Dieu et plus c'est dur. A ce titre, je vous renvoie au récit de Job as.

Tous les êtres humains sont éprouvés, tous. Même mon père, pourtant pieux, est désemparé face à mon cas. Mais il sait que Dieu m'éprouve et que je suis peut-être aimé par Lui (ce ne sont que des suppositions, je reste un humain faible comme tous^^). Je n'attends rien de la vie c'est vrai mais elle mérite d'être vécue j'en suis convaincu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 17:58

Citation :
L'histoire regorge de grands dépressifs qui ont marqué notre civilisation humaine et beaucoup de sages (religieux ou pas) étaient dépressifs.

La création vient avec la souffrance. Lorsqu'on connait la douleur, on peut exprimer ce sentiment avec les plus belles paroles, les plus belles musiques et les plus belles peintures.

Citation :
Je pense que la vie est un état d'équilibre à trouver entre à la fois vivre avec rupture et prendre sa part de cette vie. Je suis intiment convaincu (même si un musulman pourra se sentir choqué) qu'il est très difficile de vivre en étant croyant.

Certes, mais j'ai quand même deviné que vous étiez en dépression rien que par vos propos. Renoncer à la vie, c'est se mettre en danger. Avoir le goût de la vie, c'est vivre tout simplement. Cela ne signifie pas qu'il faut faire n'importe quoi de sa vie, mais savoir apprécier ce qui nous entoure.

Comment pouvez-vous dire que la vie d'un croyant est plus difficile? Vous avez bien une source qui remplace les anti-dépresseurs. Ceux qui ne sont pas croyants sont obligés de passer par les psys et autres. Là dessus, vous avez plus de chance.

Citation :
Je pourrais vivre de mes intérêts mais c'est interdit car je vais devoir en rendre compte à ma mort. Idem pour tous les volets de ma vie. Plus un croyant se rapproche de Dieu et plus c'est dur. A ce titre, je vous renvoie au récit de Job as.

Le récit de Job est encore un récit qui me fait penser que ce dieu n'a rien d'une bonne personne. Mais bref, ce n'est pas la peine de vous tourmenter, chaque personne fait ce qu'elle peut dans la vie et à hauteur de ses moyens.

Citation :
Tous les êtres humains sont éprouvés, tous.

Vous donnez une signification religieuse aux mauvais coups de la vie, pour moi, c'est juste le produit d'un mauvais concours de circonstances. C'est mieux de penser que personne ne vous à désigner pour souffrir.

Citation :
Même mon père, pourtant pieux, est désemparé face à mon cas. Mais il sait que Dieu m'éprouve et que je suis peut-être aimé par Lui (ce ne sont que des suppositions, je reste un humain faible comme tous^^). Je n'attends rien de la vie c'est vrai mais elle mérite d'être vécue j'en suis convaincu

Bien sûr qu'elle mérite d'être vécue, il y a des tas de choses merveilleuses à faire, mais on ne le voit pas lorsqu'on est dans le gouffre. Il faut déjà commencer par identifier ce qui est la cause de votre souffrance. La meilleure chose à faire est de retourner à la nature. Je vous conseille de partir vous isoler à la campagne ou à la montagne quelque temps et de réfléchir aux causes de votre souffrance et aux solutions que vous pouvez trouver. La nature est notre mère à tous, le fait d'être enfermés comme des sardines n'a pas arrangé notre mental.


Dernière édition par Arya le Sam 27 Avr 2013, 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 18:00

Arya a écrit:
Citation :
Justement, si l'on connaissait tout de suite les causes, la prière deviendrait un non sens.

La prière joue le rôle de l'anti-dépresseur : maîtriser les émotions et sécrétions des endorphines.


Ce n'est pas un médicament, la prière.....
On ne cause pas à un médicament.........



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 18:04

Citation :
Ce n'est pas un médicament, la prière.....
On ne cause pas à un médicament.........

Je sais, mais cela a l'effet d'un médicament. Après s'il y a une cause et si on ne fait que prier, on peut prier très longtemps, cela ne changera rien.

C'est ce qui rend les gens dépendants des anti-dépresseurs, ils les prennent mais n'essaient pas de résoudre le véritable problème. Bon là, ce sera une dépendance à la prière, mais cela ne réglera rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 18:10

Arya a écrit:
Citation :
Ce n'est pas un médicament, la prière.....
On ne cause pas à un médicament.........

Je sais, mais cela a l'effet d'un médicament. Après s'il y a une cause et si on ne fait que prier, on peut prier très longtemps, cela ne changera rien.

C'est ce qui rend les gens dépendant aux anti-dépresseurs, ils les prennent mais n'essaient pas résoudre le véritable problème. Bon là, ce sera une dépendance à la prière, mais cela ne réglera rien du tout.

Non, chère arya : quand j'ai un petit bobo, je prends un médicament, ça se tasse, je me sens mieux.

Quand je prie, c'est en toute circonstance : bonne ou mauvaise :
dans la joie, la peine, la 'colère', etc.
Je me sais écoutée, consolée, bref ! aimée.
Le médicament n'est pas une relation de personne à personne,
Dieu, si !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 18:15

Quel entêtement Poupette !

Citation :
Je me sais écoutée, consolée, bref ! aimée.

C'est une réaction chimique qui vous fait sentir mieux, c'est ce que fait le médicament à votre cerveau. Le bien-être, la sérénité, l'angoisse, l'amour même, sont des réactions chimiques.

Citation :
Le médicament n'est pas une relation de personne à personne,
Dieu, si !

Les médicament ciblent directement votre cerveau, vous n'avez pas besoin de parler à quelqu'un !

Revenir en haut Aller en bas
Nass'





Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 18:20

Du point de vue croyant, Dieu est un medecin et le secours car tous les enjeux spirituels et de l'informulable viennent de lui.

Ma dépression va bien plus loin que simplement le chômage. Je suis encore dans un état existentiel dans lequel je dois savoir qui je suis, mon rôle sur terre et ce que je peux faire. Certes, l'Islam me propose des solutions mais les formuler dans son fonds intérieur, c'est très difficile. C'est ma nature qui est ainsi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 18:23

Nass' a écrit:
Du point de vue croyant, Dieu est un medecin et le secours car tous les enjeux spirituels et de l'informulable viennent de lui.

Ma dépression va bien plus loin que simplement le chômage. Je suis encore dans un état existentiel dans lequel je dois savoir qui je suis, mon rôle sur terre et ce que je peux faire. Certes, l'Islam me propose des solutions mais les formuler dans son fonds intérieur, c'est très difficile. C'est ma nature qui est ainsi Very Happy

Nass : lorsque l'on sait que l'on vient de Dieu, les questions existentielles n'ont plus d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 18:28

Arya a écrit:
Quel entêtement Poupette !

Citation :
Je me sais écoutée, consolée, bref ! aimée.

C'est une réaction chimique qui vous fait sentir mieux, c'est ce que fait le médicament à votre cerveau. Le bien-être, la sérénité, l'angoisse, l'amour même, sont des réactions chimiques.

Citation :
Le médicament n'est pas une relation de personne à personne,
Dieu, si !

Les médicament ciblent directement votre cerveau, vous n'avez pas besoin de parler à quelqu'un !


Quelle grande et solide foi, cette Poupette Les croyants mieux protégés de la dépression ? 17865
Tout est une question de vocabulaire lol!

Dieu, c'est pareil : il cible directement l'esprit.
Soit dit en passant, l'esprit n'a rien à voir avec le cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 19:42

Citation :
Du point de vue croyant, Dieu est un medecin et le secours car tous les enjeux spirituels et de l'informulable viennent de lui.

Si vous voulez mais en attendant vous devez trouver vous-même les solutions, car elles ne tomberont pas du ciel.

Citation :
Ma dépression va bien plus loin que simplement le chômage. Je suis encore dans un état existentiel dans lequel je dois savoir qui je suis, mon rôle sur terre et ce que je peux faire. Certes, l'Islam me propose des solutions mais les formuler dans son fonds intérieur, c'est très difficile. C'est ma nature qui est ainsi Very Happy

C'est l'inactivité qui vous pousse à vous poser ce genre de questions. Lorsqu'on a une vie rythmée par le travail, on n'a pas le temps de se perdre avec des questionnements de ce genre. Il vous faut donc trouver rapidement un travail, parce que deux ans de dépression, ce n'est pas très bien. C'est un cercle vicieux dans lequel vous vous enfermez.


Dernière édition par Arya le Sam 27 Avr 2013, 19:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 19:48

Citation :
Dieu, c'est pareil : il cible directement l'esprit.
Soit dit en passant, l'esprit n'a rien à voir avec le cerveau.

L'esprit est peut-être aussi une réaction chimique. C'est grâce à une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau que l'on pourra soigner les maladies comme la dépression ou des maladies psychiatriques encore plus graves. La prière n'apporte rien à un schizophrène, il lui faut prendre des médicaments pour atténuer les effets de la maladie, ça ne se soigne toujours pas à l'heure actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 20:56

Arya a écrit:
Citation :
La science se gourre complètement ! la science est élaborée par des hommes qui connaissent aussi les angoisses.

Certes, mais la science répond à une méthode de travail vérifiable. Lorsqu'une étude est faite, une autre étude peut la contredire.

La religion ne peut pas être contredite, c'est pour cela que c'est le meilleur allié de l'absolutisme.

De plus, ce n'est pas parce que quelque chose produit un effet qu'elle est vraie. C'est juste un placebo. Si on veut régler vraiment le problème, il faut apprendre à maîtriser nos angoisses. La sécrétion d’endorphines n'a pas besoin de la religion, il suffit de faire du sport, c'est même plus utile pour le corps et l'esprit.

C'est quand même incroyable de justifier ainsi la foi, vous me confirmez qu'on croit par opportunisme, parce qu'on est faible, parce qu'on est angoissé, parce qu'on est incapable de s'affranchir de nos peurs et angoisses. Bref, il n'y a vraiment rien de séduisant à cela, c'est juste la preuve de notre incapacité à maîtriser notre vie.


Mais personne n'a prétendu, ma chère ARYA, que l'on croyait POUR se libérer de l'angoisse !

On croit avant tout parce qu'on a la certitude que DIEU existe !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Nass'





Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptySam 27 Avr 2013, 23:02

Arya a écrit:
Citation :
Du point de vue croyant, Dieu est un medecin et le secours car tous les enjeux spirituels et de l'informulable viennent de lui.

Si vous voulez mais en attendant vous devez trouver vous-même les solutions, car elles ne tomberont pas du ciel.

Citation :
Ma dépression va bien plus loin que simplement le chômage. Je suis encore dans un état existentiel dans lequel je dois savoir qui je suis, mon rôle sur terre et ce que je peux faire. Certes, l'Islam me propose des solutions mais les formuler dans son fonds intérieur, c'est très difficile. C'est ma nature qui est ainsi Very Happy

C'est l'inactivité qui vous pousse à vous poser ce genre de questions. Lorsqu'on a une vie rythmée par le travail, on n'a pas le temps de se perdre avec des questionnements de ce genre. Il vous faut donc trouver rapidement un travail, parce que deux ans de dépression, ce n'est pas très bien. C'est un cercle vicieux dans lequel vous vous enfermez.
Comment n'y ais-je pas pensé ? Mais bien sûr, le travail sauve de tous les maux... Trouver un travail of course, trouver quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptyDim 28 Avr 2013, 13:11

Citation :
Mais personne n'a prétendu, ma chère ARYA, que l'on croyait POUR se libérer de l'angoisse !

On croit avant tout parce qu'on a la certitude que DIEU existe !!!

Bonjour Mario,

Cela ne change rien à mon interrogation. Pourquoi pensez-vous que dieu existe? Pourquoi avez-vous besoin de croire qu'il existe?

C'est dans le besoin de croire qu'il faut chercher les causes psychologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptyDim 28 Avr 2013, 13:16

Citation :
Comment n'y ais-je pas pensé ? Mais bien sûr, le travail sauve de tous les maux... Trouver un travail of course, trouver quoi.

Bonjour Nass,

Je n'ai jamais dit que la solution se trouvait dans le travail. Simplement, il y a des personnes plus cérébrales que d'autres, pour celles-ci, il faut trouver un moyen d'anesthésier de temps en temps le cerveau pour le reposer. Il faut donc trouver une occupation qui bloque un moment la réflexion jusqu'à trouver un équilibre et repartir à nouveau.

Cela peut être le travail, mais cela peut être autre chose, vous avez parler des jeux vidéos, c'est bien une forme anesthésie du cerveau mais ce n'est pas la plus utile.

Pour sortir de la dépression, il faut se fixer des objectifs, des petits d'abord. A chaque réussite, on reprend confiance en soi et on finit par régler progressivement les différents problèmes.

Maintenant, si vous voulez vous contentez de prier simplement, libre à vous, mais je vous dis d'emblée que cela vous mènera nulle part. La prière ne protège en rien de la dépression, la preuve, vous y êtes. C'est à vous et vous seul de trouver la solution. Il faut retrousser vos manches et vous relever.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptyDim 28 Avr 2013, 13:25

Arya a écrit:

Pour sortir de la dépression, il faut se fixer des objectifs, des petits d'abord. A chaque réussite, on reprend confiance en soi et on finit par régler progressivement les différents problèmes.

Maintenant, si vous voulez vous contentez de prier simplement, libre à vous, mais je vous dis d'emblée que cela vous mènera nulle part. La prière ne protège en rien de la dépression, la preuve, vous y êtes. C'est à vous et vous seul de trouver la solution. Il faut retrousser vos manches et vous relever.


La dépression est une maladie ! Pour s'en sortir, il faut suivre un traitement anti-dépresseur !


Le problème posé était le suivant : est-ce que les croyants entrent plus facilement ou plus rarement en dépression ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? EmptyDim 28 Avr 2013, 13:31

Citation :
La dépression est une maladie ! Pour s'en sortir, il faut suivre un traitement anti-dépresseur !

Les médicaments tous seuls ne suffisent pas parce que la dépression a des causes externes et si celles-ci ne sont pas réglées, les médicaments ne feront rien et ils devront être constamment pris.

Citation :
Le problème posé était le suivant : est-ce que les croyants entrent plus facilement ou plus rarement en dépression ?

Je pense qu'ils connaissent la dépression comme les non croyants, simplement elle se traduit différemment. Au lieu de prendre des médicaments et finir chez les psys, ils préfèrent prier ou se retirer du monde. La religion offre juste un substitut aux médicaments, mais ils sont aussi touchés par la maladie qui est liée à notre mode de vie actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty
MessageSujet: Re: Les croyants mieux protégés de la dépression ?   Les croyants mieux protégés de la dépression ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les croyants mieux protégés de la dépression ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Problèmes de société, réponse des religions !!-
Sauter vers: