Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeu de stratégie Asmodee Harmonies
21.99 €
Voir le deal

 

 Le Carême

Aller en bas 
+21
marie-chantal
Tonton
brigit ^^
SKIPEER
Azzedinedu84
Raziel
Serena57
Pierresuzanne
Man Att
Héraclius
couleuvre
mario-franc_lazur
Aquilas
Poisson vivant
Michel Paléologue
azdan
Lejja
chrisredfeild
othy
Ren'
BERNARD
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2013, 17:41

Rappel du premier message :

13 février 2013

Aujourd'hui les chrétiens entre en Carême.
Personne n'en parle et pourtant c'est une période importante pour l'Eglise
On fait plus de PUB pour le ramadan .
Sans rancune.
Je souhaite un bon Carême à tous les chrétiens du forum.
Prions , jeunons, et souhaitons un pape qui avec l'aide de Dieu nous guide vers celui qui nous a promis le paradis en disant "Vient suis Moi"

Je serais silencieux jusqu'à Pâques.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
couleuvre





Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Careme   Le Carême - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015, 19:32

Le careme est il une loi divine?

« Tous les fidèles, chacun à sa manière, sont obligés par la loi divine à faire pénitence ; cependant, afin que tous s’unissent à une pratique commune de pénitence, on a fixé certains jours pénitentiels pendant lesquels les fidèles se dédient de manière particulière à la prière, réalisent des œuvres de piété et de charité, et s’oublient soi-même en accomplissant ses propres obligation avec la plus grande fidélité et, surtout, en observant le jeûne et l’abstinence. » (Code de droit canononique, 1249)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyDim 14 Juin 2015, 21:05

Non, le carême n'est pas une loi divine comme l'est le ramadan dans le coran ; c'est une tradition en l'honneur, entre autres, des 40 jours passés par le Christ à jeûner dans le desert
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015, 10:55

C'est un commandement de la Sainte Eglise, et non un commandement de Notre Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015, 14:12

Bonjour,

Oui, car Jésus nous parle du Jeûne ; voici un verset de la bible :

''Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.'' (Matthieu 17,21)

Et les Apôtres pratique le jeûne après la Résurrection de Jésus (Voir : actes des Apôtres)
Revenir en haut Aller en bas
Man Att





Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015, 15:05

Il vaut mieux le considéré en tant qu'obligation imposée par l'église, le passage cité n'encouragent pas a jeuner une durée spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015, 16:08

Héraclius a écrit:
C'est un commandement de la Sainte Eglise, et non un commandement de Notre Seigneur.

Matthieu chapitre 6 

Cliquez ici pour voir les versets:

c'est un  commandement divin

Joel 2-12 

Cliquez ici pour voir le verset:
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015, 19:51

Merci pour vos reponses
j'ai une autre question

est ce que les catholiques font le careme puisque Jesus dit que celui qui n'observe pas les commandements ne m'aime pas et donc le Père ne les aimera pas
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015, 20:31

couleuvre a écrit:
est ce que les catholiques font le careme
Oui, bien sûr ; mais chacun le fait à sa manière, ce qui compte, dans le Carême, c'est le cheminement intérieur, chacun est libre de le pratiquer à sa façon.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Héraclius

Héraclius



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015, 23:55

@Azdan : Ce passage concerne le jeûne en général, pas le Carême en particulier.

En gros, notre Seigneur a prescrit le jeûne, et les fidèles catholiques sont donc invités à le pratiquer régulièrement. Mais en sus de cela, l'Eglise a décrété qu'en mémoire du Seigneur, il serait bon de pratiquer 40 jours de jeüne pour se préparer à Pâques.

Le Carême est un jeûne spécifque, là ou Jésus a commandé le jeûne en général, dans le contexte du judaïsme au départ.
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2015, 00:39

Héraclius a écrit:
@Azdan : Ce passage concerne le jeûne en général, pas le Carême en particulier.

En gros, notre Seigneur a prescrit le jeûne, et les fidèles catholiques sont donc invités à le pratiquer régulièrement. Mais en sus de cela, l'Eglise a décrété qu'en mémoire du Seigneur, il serait bon de pratiquer 40 jours de jeüne pour se préparer à Pâques.

Le Carême est un jeûne spécifque, là ou Jésus a commandé le jeûne en général, dans le contexte du judaïsme au départ.

salut heraclius

peux tu m'expliquer plus
est ce que jesus faisait le careme
qu est ce que le jeune chez les chretiens
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2015, 01:18

Héraclius a écrit:
@Azdan : Ce passage concerne le jeûne en général, pas le Carême en particulier.

En gros, notre Seigneur a prescrit le jeûne, et les fidèles catholiques sont donc invités à le pratiquer régulièrement. Mais en sus de cela, l'Eglise a décrété qu'en mémoire du Seigneur, il serait bon de pratiquer 40 jours de jeüne pour se préparer à Pâques.

Le Carême est un jeûne spécifque, là ou Jésus a commandé le jeûne en général, dans le contexte du judaïsme au départ.

puisque tu dis que " notre seigneur a prescrit le jeûne " , cela implique que c'est un commandement de Dieu , car Jésus ne prescrit pas comme bon lui semble , il est à l'écoute du Père , qui le guide pour guider ses fidèles .

Le carême en islam , est aussi une prescription et commandements de Dieu , et nous retrouvons ses traces dans la bible :


Cliquez ici pour voir le verset:
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2015, 10:48


Citation :
peux tu m'expliquer plus
est ce que jesus faisait le careme
qu est ce que le jeune chez les chretiens

Non, Jésus ne faisait pas le Carême, même si c'est en mémoire de son passage de 40 jours dans le désert que l'Eglise a institué le Carême.

Chez les chrétiens, le jeûne est un sacrifice fait à Dieu, une façon de dire "Seigneur, toi seul compte" et de se détacher des plaisirs terrestres. Généralement, traditonnelement, on jeûne en ne consommant qu'un seul repas en une journée, sans viande, ni oeuf, ni lait.


Citation :
puisque tu dis que " notre seigneur a prescrit le jeûne " , cela implique que c'est un commandement de Dieu , car jésus ne prescrit pas comme bon lui semble , il est à l'écoute du Père , qui le guide pour guider ses fidèles .

Et oui, et Jésus est même Dieu pour nous !

Le jeûne est un commandement de Dieu oui, mais le Carême est un jeûne particulier. Il y a plein d'autres types de jeûnes. Ces jeûnes sont généralement institués par la Sainte Eglise, justement pour obéir au commandement de Dieu.


Héraclius -
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptySam 20 Juin 2015, 01:25

Héraclius a écrit:

Citation :
peux tu m'expliquer plus
est ce que jesus faisait le careme
qu est ce que le jeune chez les chretiens

Non, Jésus ne faisait pas le Carême, même si c'est en mémoire de son passage de 40 jours dans le désert que l'Eglise a institué le Carême.

Chez les chrétiens, le jeûne est un sacrifice fait à Dieu, une façon de dire "Seigneur, toi seul compte" et de se détacher des plaisirs terrestres. Généralement, traditonnelement, on jeûne en ne consommant qu'un seul repas en une journée, sans viande, ni oeuf, ni lait.


Citation :
puisque tu dis que " notre seigneur a prescrit le jeûne " , cela implique que c'est un commandement de Dieu , car jésus ne prescrit pas comme bon lui semble , il est à l'écoute du Père , qui le guide pour guider ses fidèles .

Et oui, et Jésus est même Dieu pour nous !

Le jeûne est un commandement de Dieu oui, mais le Carême est un jeûne particulier. Il y a plein d'autres types de jeûnes. Ces jeûnes sont généralement institués par la Sainte Eglise, justement pour obéir au commandement de Dieu.


Héraclius -

Comment jesus jeunait?

Revenir en haut Aller en bas
azdan





Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015, 01:16

couleuvre a écrit:
Héraclius a écrit:
Non, Jésus ne faisait pas le Carême, même si c'est en mémoire de son passage de 40 jours dans le désert que l'Eglise a institué le Carême.

Chez les chrétiens, le jeûne est un sacrifice fait à Dieu, une façon de dire "Seigneur, toi seul compte" et de se détacher des plaisirs terrestres. Généralement, traditonnelement, on jeûne en ne consommant qu'un seul repas en une journée, sans viande, ni oeuf, ni lait.



Et oui, et Jésus est même Dieu pour nous !

Le jeûne est un commandement de Dieu oui, mais le Carême est un jeûne particulier. Il y a plein d'autres types de jeûnes. Ces jeûnes sont généralement institués par la Sainte Eglise, justement pour obéir au commandement de Dieu.

Héraclius -

Comment jesus  jeunait?

Dans les évangiles , il n'y aucune description détaillé du jeûne de Jésus , mais nous pouvons déduire que le jeûne se rompait au coucher du soleil , si nous nous basons sur les faits de la sainte Cène !!

il y a aussi le jeûne du désert , ou des quarante jours , où il y a un rapprochement entre les faits de la cène aussi .

D'ailleurs le coran témoigne qu'il y avait une préparation d'un repas par les apôtres , où il demande Jésus de le faire venir un Repas Divin !! descendu du ciel !!!

la même scène existe dans l'acte des apôtres sous cette  forme :

Cliquez ici pour voir les versets:
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Décisions de Carême, avec le soutien de nos frères   Le Carême - Page 2 EmptyMer 01 Mar 2017, 07:38

Mercredi des Cendres, le 1 mars 2017.

Aujourd'hui commence le Carême, les 40 jours avant Pâque, où nous, catholiques, nous aspirons à nous convertir.

Plusieurs moyens nous sont proposés pour nous rapprocher de Dieu :
le jeûne, la prière, les sacrements.
Chacun de nous doit rechercher le bon Carême, c'est à dire celui qui nous permet de nous convertir.

Le Carême chrétien n'est pas tout à fait comme le Ramadan. C'est moins formel.
Par exemple, le jeûne ne consiste pas à ne rien manger et à ne rien boire,
mais juste à se nourrir de choses peu savoureuses pour n'avoir pas de plaisir particulier à manger.

Je poste ce sujet en section dialogue islamo-chrétien, car le Carême est une démarche dynamique, une nouvelle vie, une découverte de nous-mêmes et de Dieu.
Or, c'est en écoutant les autres qu'on se connait soi-même, ... et que nous pouvons découvrir Dieu.
Car Dieu est vérité, et que toute vérité (même sur nous-mêmes) nous rapproche de Dieu.

Essayons donc de faire de ce sujet de discussion, une découverte honnête, pacifiée, sincère de nous-mêmes et des autres,
pour en tirer un bon fruit de conversion, au travers de ce que les uns et les autres perçoivent de nos propres fautes ? péchés ? défauts ? difficultés ? étapes spirituelles à franchir ?


Il s'agit - sous le regard de Dieu - d'aider vos amis chrétiens du forum à trouver le chemin de leur conversion.
Il ne s'agit pas, pour nous chrétiens, de nous confesser publiquement, mais de lire ce que chacun pense de nous pour trouver notre propre chemin de conversion.
Je ne doute pas que ceux qui posteront pour critiquer l'un ou l'autre, saurons le faire avec charité, puisque la colère, la vengeance et la haine, sont de la même façon des défauts contre lesquels chacun doit lutter.

Bon Carême à tous sous le regard de Dieu.
Le Carême - Page 2 173236763


J'ai trouvé cet échange sur le forum.

phoutoufoot a écrit:
ce que je ne supporte pas avec Em*****, et pourtant j'approuve souvent ses idées! c'est sa façon de donner des leçons à tout le monde en voulant se faire "reine" de la bonne morale!  

Estandrine a écrit:
Bien vu. J'éprouve aussi ce sentiment, avec ton meilleur pote Pierre....
Je crois qu'au delà de la croyance ou non, c'est une question d'humilité.
Y'a des gens qui ont tendance à écraser les autres avec leurs connaissances, et qui te donne cette sensation de ne pas être à la hauteur du débat, mettent en avant ton manque de culture pour t'exclure. Ça additionné au fait qu'ils cherchent à se justifier par leurs bonnes œuvres. Comme si le fait d'avoir une grande connaissance te donnait une supériorité moral, spirituel et une légitimité.
Alors aux personnes qui se croient au dessus du lot je leur dis ceci (rien à péter qu'ils soient chrétiens, musulmans, agnostiques, athés etc) :
"Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
1.27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;
1.28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,
1.29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu." 1 Corinthiens 1 v 26 à 29


Le Carême - Page 2 173236763

Merci ma petite sœur Estandrine de me signaler comment tu ressens mes interventions.

Le Carême - Page 2 2129354088

Le Carême - Page 2 766225  Estandrine.

Je sais que j'ai des efforts à faire.

Mais - par expérience - je sais que mes efforts ne servent à rien.
c'est uniquement quand je prie, que je médite centré sur le Christ, que je ressens la paix et la sérénité qui me permettent de ne pas être agressif.


Il faudrait que j'arrive à prier davantage, et cela je peux le décider.
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyMer 01 Mar 2017, 17:03

Pierresuzanne a écrit:
Mercredi des Cendres, le 1 mars 2017.

Aujourd'hui commence le Carême, les 40 jours avant Pâque, où nous, catholiques, nous aspirons à nous convertir.

Plusieurs moyens nous sont proposés pour nous rapprocher de Dieu :
le jeûne, la prière, les sacrements.
Chacun de nous doit rechercher le bon Carême, c'est à dire celui qui nous permet de nous convertir.

Le Carême chrétien n'est pas tout à fait comme le Ramadan. C'est moins formel.
Par exemple, le jeûne ne consiste pas à ne rien manger et à ne rien boire,
mais juste à se nourrir de choses peu savoureuses pour n'avoir pas de plaisir particulier à manger.

Je poste ce sujet en section dialogue islamo-chrétien, car le Carême est une démarche dynamique, une nouvelle vie, une découverte de nous-mêmes et de Dieu.
Or, c'est en écoutant les autres qu'on se connait soi-même, ... et que nous pouvons découvrir Dieu.
Car Dieu est vérité, et que toute vérité (même sur nous-mêmes) nous rapproche de Dieu.

Essayons donc de faire de ce sujet de discussion, une découverte honnête, pacifiée, sincère de nous-mêmes et des autres,
pour en tirer un bon fruit de conversion, au travers de ce que les uns et les autres perçoivent de nos propres fautes ? péchés ? défauts ? difficultés ? étapes spirituelles à franchir ?


Il s'agit - sous le regard de Dieu - d'aider vos amis chrétiens du forum à trouver le chemin de leur conversion.
Il ne s'agit pas, pour nous chrétiens, de nous confesser publiquement, mais de lire ce que chacun pense de nous pour trouver notre propre chemin de conversion.
Je ne doute pas que ceux qui posteront pour critiquer l'un ou l'autre, saurons le faire avec charité, puisque la colère, la vengeance et la haine, sont de la même façon des défauts contre lesquels chacun doit lutter.

Bon Carême à tous sous le regard de Dieu.
Le Carême - Page 2 173236763

Citation :
Le Carême chrétien n'est pas tout à fait comme le Ramadan. C'est moins formel.
Par exemple, le jeûne ne consiste pas à ne rien manger et à ne rien boire,
mais juste à se nourrir de choses peu savoureuses pour n'avoir pas de plaisir particulier à manger.

pour moi aujourd'hui c'est:

8h00: 1 tranche de pain grillé (sans beurre ni confiture), un thé sans sucre
12h00: 200 gr de riz nature, 100gr de carotte à l'eau.
19h00: potage de lentille nature, yaourt nature maigre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyMer 01 Mar 2017, 17:35

Serena57 a écrit:

pour moi aujourd'hui c'est:

8h00: 1 tranche de pain grillé (sans beurre ni confiture), un thé sans sucre
12h00: 200 gr de riz nature, 100gr de carotte à l'eau.
19h00: potage de lentille nature, yaourt nature maigre.

En fait c'est un régime plutôt qu' un jeûne.

De quel passage des evangiles tirez vous cette pratique de faire un régime pendant 40 jour ? Et est ce beaucoup pratiqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyMer 01 Mar 2017, 17:47

Pierresuzanne a écrit:

Je ne doute pas que ceux qui posteront pour critiquer l'un ou l'autre, saurons le faire avec charité, puisque la colère, la vengeance et la haine, sont de la même façon des défauts contre lesquels chacun doit lutter.

C'est comme l'ivrogne qui fait la morale à ceux qui boivent trés modérément.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyMer 01 Mar 2017, 18:48

salamsam a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Je ne doute pas que ceux qui posteront pour critiquer l'un ou l'autre, saurons le faire avec charité, puisque la colère, la vengeance et la haine, sont de la même façon des défauts contre lesquels chacun doit lutter.

C'est comme l'ivrogne qui fait la morale à ceux qui boivent trés modérément.

Peut-être que notre ami Pierresuzanne a prit conscience de ce mauvais penchant pendant sa prière
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyMer 01 Mar 2017, 18:55

La Carême (χαρισμα = charisme = oeuvre de charité ou de grâce) est une affaire très personnelle.

Si on est sérial killer (une grand-mère par semaine) => on en tue une par mois.

Si on est alcoolique (1 bouteille de whisky par jour) => on en bois un fond de verre

Si on est musulman, à dire que les chrétiens sont muskrikun => on lit un livre des Pères de l'Eglise d'avant Mohamed (Origène, par exemple)

Si on est un saint et qu'on vit dans le velours=> on se fouette, car vraiment cette vie de château n'est pas méritée.

Si on est Raziel => on arrête d'être l'adjoint de Dieu, précurseur de l'ange exterminateur qui viendra vider les écuries d'Ogias de la ploutocratie.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyMer 01 Mar 2017, 19:38

† Lucas † a écrit:
salamsam a écrit:


C'est comme l'ivrogne qui fait la morale à ceux qui boivent trés modérément.

Peut-être que notre ami Pierresuzanne a prit conscience de ce mauvais penchant pendant sa prière

Ce serait un miracle, mais je crois aux miracles, Insh'Allah. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Serena57

Serena57



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyJeu 02 Mar 2017, 18:49

salamsam a écrit:
Serena57 a écrit:

pour moi aujourd'hui c'est:

8h00: 1 tranche de pain grillé (sans beurre ni confiture), un thé sans sucre
12h00: 200 gr de riz nature, 100gr de carotte à l'eau.
19h00: potage de lentille nature, yaourt nature maigre.

En fait c'est un régime plutôt qu' un jeûne.

De quel passage des evangiles tirez vous cette pratique de faire un régime pendant 40 jour ? Et est ce beaucoup pratiqué ?

le jeûne du Carême n'est pas une privation totale de nourriture (un être humain ne survit pas 40 jours sans manger!!)
c'est ce priver du superflue pour ne garder que l'essentiel, ce n'est pas seulement alimentaire, mais aussi spirituel..

d'ailleurs se priver de nourriture la journée et s'empiffrer la nuit, est ce un jeûne??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyJeu 02 Mar 2017, 21:52

Merci Pierre pour cette explication du carême,
L'idée est de se faire le plus humble qu'on peut si j'ai bien compris ? Pour la nourriture, mangeant juste le nécessaire pour survivre, sans rechercher forcément le goût. Pour l'esprit, ne pas trop parler ? Prier le maximum ? Lire la Bible ? C'est une période propise pour se "reconnecter" à Dieu, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyJeu 02 Mar 2017, 21:53

salamsam a écrit:
Serena57 a écrit:

pour moi aujourd'hui c'est:

8h00: 1 tranche de pain grillé (sans beurre ni confiture), un thé sans sucre
12h00: 200 gr de riz nature, 100gr de carotte à l'eau.
19h00: potage de lentille nature, yaourt nature maigre.

En fait c'est un régime plutôt qu' un jeûne.

De quel passage des evangiles tirez vous cette pratique de faire un régime pendant 40 jour ? Et est ce beaucoup pratiqué ?

lol! bon là j'avoue que tu as été drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Azzedinedu84

Azzedinedu84



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyJeu 02 Mar 2017, 22:54

salamsam a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Je ne doute pas que ceux qui posteront pour critiquer l'un ou l'autre, saurons le faire avec charité, puisque la colère, la vengeance et la haine, sont de la même façon des défauts contre lesquels chacun doit lutter.

C'est comme l'ivrogne qui fait la morale à ceux qui boivent trés modérément.

Le Carême - Page 2 22215
c'est le calme avant la tempête ! lis ceci tu vas comprendre :
 

Selon l’Encyclopédie Catholique, «le principal but du carême est par-dessus tout de préparer les gens à la célébration de la mort et de la résurrection du Christ… meilleure est la préparation, meilleure sera la célébration. On ne peut réellement revivre le mystère qu’avec un esprit et un coeur purifié. Le but du carême est de fournir cette purification en détachant l’homme du péché et de l’égoïsme par l’abnégation et la prière tout en suscitant en lui le désir d’accomplir la volonté de Dieu et de faire en sorte que Son royaume vienne d’abord dans le coeur de chacun»


après les quarante jours de jeune , il reviendra a la charge comme dans ses habitudes !
ayant comme cible  notre belle Religion qu'est l'islam , aves ses mensonges odieux et propos abjectes et diaboliques reflétant ainsi sa piètre  personnalité ! tu fais pitié @pierre

pierresuzanne a écrit:
Le Carême chrétien n'est pas tout à fait comme le Ramadan. C'est moins formel.

je te défie de jeuner une semaine sans manger ni boire , a l'exception du soir ou tu pourras faire le plein d'énergie avec un estomac atrophié !  uniquement avec un verre de lait , quelques dattes et  un bol de soupe  !!

une semaine seulement .
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyVen 03 Mar 2017, 00:30

Azzedinedu84 a écrit:
je te défie de jeuner une semaine sans manger ni boire , a l'exception du soir ou tu pourras faire le plein d'énergie avec un estomac atrophié !  uniquement avec un verre de lait , quelques dattes et  un bol de soupe  !!

je mets ma main au feu que particulièrement Pierresuzanne ne pourra jamais le faire !!

sinon on risque de le retrouver ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyVen 03 Mar 2017, 06:31

Je vous trouve bien virulent et moqueurs les saints scratch
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyVen 03 Mar 2017, 06:41

Azzedinedu84 a écrit:

pierresuzanne a écrit:
Le Carême chrétien n'est pas tout à fait comme le Ramadan. C'est moins formel.
je te défie de jeuner une semaine sans manger ni boire , a l'exception du soir ou tu pourras faire le plein d'énergie avec un estomac atrophié !  uniquement avec un verre de lait , quelques dattes et  un bol de soupe  !!
une semaine seulement .

Ce n'est pas vraiment le ramadan que j'ai vu au Maroc.
C'était plutôt plein de sucreries (Miam) et 3 repas, au couché du soleil, le soir, avant le levé du soleil.
Perso je me contentais d'un repas le soir et je buvais en journée dans mon bureau (avec du sucre car je triche grave).

De toute façon le régime dont tu parles, tous les médecins s'alarmeraient car c'est un ravage pour la réserve musculaire si tu le prolonges sur 40 jours. Déficience cardiaque assurée si tu le reproduis sur des années.

Pour le Carême, il s'agit surtout de manger 'maigre'.
Et il faut différencier les pratiques dans les communautés monacales de celles du laïque.

En terme de véritable hérésie car dangereuse pour la santé, la plus connue est celle des cathares.
Les cathares avaient un jeûne dans une forme extrême, l'endura, les élus ne mangeaient tout simplement plus.
Certains disent 3 jours à l'image de ceux qui suivent le Christ dans le désert. D'autres disent jusqu'à la mort.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par brigit ^^ le Ven 03 Mar 2017, 06:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyVen 03 Mar 2017, 06:57

Bonjour Pierre Suzanne,

je n'ai pas bien compris ton sujet : s'agit il de parler du carême catholique ou de parler de ce que nous pensons de toi, ou des uns et des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyVen 03 Mar 2017, 09:48

brigit ^^ a écrit:
Azzedinedu84 a écrit:


je te défie de jeuner une semaine sans manger ni boire , a l'exception du soir ou tu pourras faire le plein d'énergie avec un estomac atrophié !  uniquement avec un verre de lait , quelques dattes et  un bol de soupe  !!
une semaine seulement .

Ce n'est pas vraiment le ramadan que j'ai vu au Maroc.
C'était plutôt plein de sucreries (Miam) et 3 repas, au couché du soleil, le soir, avant le levé du soleil.
Perso je me contentais d'un repas le soir et je buvais en journée dans mon bureau (avec du sucre car je triche grave).

De toute façon le régime dont tu parles, tous les médecins s'alarmeraient car c'est un ravage pour la réserve musculaire si tu le prolonges sur 40 jours. Déficience cardiaque assurée si tu le reproduis sur des années.

Pour le Carême, il s'agit surtout de manger 'maigre'.
Et il faut différencier les pratiques dans les communautés monacales de celles du laïque.

En terme de véritable hérésie car dangereuse pour la santé, la plus connue est celle des cathares.
Les cathares avaient un jeûne dans une forme extrême, l'endura, les élus ne mangeaient tout simplement plus.
Certains disent 3 jours à l'image de ceux qui suivent le Christ dans le désert. D'autres disent jusqu'à la mort.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ne nous parle pas STP de ce que peut faire X ou Y  


On rapporte que le Prophète (paix sur lui) a dit : " Nous sommes un peuple qui ne mange que s’il a faim et s’il mange c’est sans excès."


le Prophète paix sur lui  dit aussi  : « Le fils d'Adam ne peut remplir pas de récipient pire que son estomac. Le fils d'Adam n’a guère besoin de plus de quelques bouchées qui le maintiennent en vie. S’il veut absolument manger davantage, alors qu’il consacre un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à son souffle » [Rapporté par Ahmed, Ibn Majéh et El-Hakem
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyVen 03 Mar 2017, 09:52

Les anorexiques elles c'est des années..... elles vous grillent tous au concours du meilleur jeuneur.


SKIPEER a écrit:
On rapporte que le Prophète (paix sur lui) a dit : " Nous sommes un peuple qui ne mange que s’il a faim et s’il mange c’est sans excès."

le Prophète paix sur lui  dit aussi  : « Le fils d'Adam ne peut remplir pas de récipient pire que son estomac. Le fils d'Adam n’a guère besoin de plus de quelques bouchées qui le maintiennent en vie. S’il veut absolument manger davantage, alors qu’il consacre un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à son souffle » [Rapporté par Ahmed, Ibn Majéh et El-Hakem

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ni le fait de faire partie du peuple de Mohamed, ni de faire le ramadan ne semble protéger contre l'obésité.......
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyVen 03 Mar 2017, 10:12

SKIPEER a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Ce n'est pas vraiment le ramadan que j'ai vu au Maroc.
C'était plutôt plein de sucreries (Miam) et 3 repas, au couché du soleil, le soir, avant le levé du soleil.
Perso je me contentais d'un repas le soir et je buvais en journée dans mon bureau (avec du sucre car je triche grave).

De toute façon le régime dont tu parles, tous les médecins s'alarmeraient car c'est un ravage pour la réserve musculaire si tu le prolonges sur 40 jours. Déficience cardiaque assurée si tu le reproduis sur des années.

Pour le Carême, il s'agit surtout de manger 'maigre'.
Et il faut différencier les pratiques dans les communautés monacales de celles du laïque.

En terme de véritable hérésie car dangereuse pour la santé, la plus connue est celle des cathares.
Les cathares avaient un jeûne dans une forme extrême, l'endura, les élus ne mangeaient tout simplement plus.
Certains disent 3 jours à l'image de ceux qui suivent le Christ dans le désert. D'autres disent jusqu'à la mort.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ne nous parle pas STP de ce que peut faire X ou Y  


On rapporte que le Prophète (paix sur lui) a dit : " Nous sommes un peuple qui ne mange que s’il a faim et s’il mange c’est sans excès."


le Prophète paix sur lui  dit aussi  : « Le fils d'Adam ne peut remplir pas de récipient pire que son estomac. Le fils d'Adam n’a guère besoin de plus de quelques bouchées qui le maintiennent en vie. S’il veut absolument manger davantage, alors qu’il consacre un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à son souffle » [Rapporté par Ahmed, Ibn Majéh et El-Hakem

Je ne pense pas que les arabes soient particulièrement maigres dès qu'ils ont peu d'argent.

Un Marocain sur trois est obèse, bonjour le peuple frugal vanté par Muhammad.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
«Plus de 10 millions de Marocains adultes sont aujourd’hui obèses ou pré-obèses, soit près d’un Marocain sur 3. Sur ces 10 millions de Marocains, 63,1% sont des femmes. Pire encore, 3,6 millions d’entre eux sont en situation d’obésité morbide.»

Que leur nourriture ait été saine du temps du désert, sûrement, de nos jours on pourrait en parler.

Que je ne te parle pas des pratiques de X ou Y, pourtant c'est bien ce que tu fais. Bref !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyVen 03 Mar 2017, 10:30

Sans parler du diabète...
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyVen 03 Mar 2017, 10:46

emmanuelle78 a écrit:
SKIPEER a écrit:


[/size]
On rapporte que le Prophète (paix sur lui) a dit : " Nous sommes un peuple qui ne mange que s’il a faim et s’il mange c’est sans excès."


le Prophète paix sur lui  dit aussi  : « Le fils d'Adam ne peut remplir pas de récipient pire que son estomac. Le fils d'Adam n’a guère besoin de plus de quelques bouchées qui le maintiennent en vie. S’il veut absolument manger davantage, alors qu’il consacre un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à son souffle » [Rapporté par Ahmed, Ibn Majéh et El-Hakem
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ni le fait de faire partie du peuple de mohamed, ni de faire le ramadan ne semble protéger contre l'obésité.......

Hop, avec la carte. L’Éthiopie, Madagascar, la Corée du nord sont des pays frugaux, par la volonté des dirigeants...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyVen 03 Mar 2017, 10:57

emmanuelle78 a écrit:
Les anorexiques elles c'est des années..... elles vous grillent tous au concours du meilleur jeuneur.

l'islam est justement toujours au juste milieu en tout Very Happy


emmanuelle78 a écrit:
SKIPEER a écrit:
On rapporte que le Prophète (paix sur lui) a dit : " Nous sommes un peuple qui ne mange que s’il a faim et s’il mange c’est sans excès."

le Prophète paix sur lui  dit aussi  : « Le fils d'Adam ne peut remplir pas de récipient pire que son estomac. Le fils d'Adam n’a guère besoin de plus de quelques bouchées qui le maintiennent en vie. S’il veut absolument manger davantage, alors qu’il consacre un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à son souffle » [Rapporté par Ahmed, Ibn Majéh et El-Hakem

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ni le fait de faire partie du peuple de Mohamed, ni de faire le ramadan ne semble protéger contre l'obésité.......

si dans certains pays arabes dit" islamique "il y a beaucoup de goinfres l'islam ne l'approuve pas pour autant et j'ai donne les hadiths qui le prouvent plus haut !!
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyVen 03 Mar 2017, 11:00

brigit ^^ a écrit:
SKIPEER a écrit:

Ne nous parle pas STP de ce que peut faire X ou Y  


On rapporte que le Prophète (paix sur lui) a dit : " Nous sommes un peuple qui ne mange que s’il a faim et s’il mange c’est sans excès."


le Prophète paix sur lui  dit aussi  : « Le fils d'Adam ne peut remplir pas de récipient pire que son estomac. Le fils d'Adam n’a guère besoin de plus de quelques bouchées qui le maintiennent en vie. S’il veut absolument manger davantage, alors qu’il consacre un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à son souffle » [Rapporté par Ahmed, Ibn Majéh et El-Hakem

Je ne pense pas que les arabes soient particulièrement maigres dès qu'ils ont peu d'argent.

Un Marocain sur trois est obèse, bonjour le peuple frugal vanté par Muhammad.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
«Plus de 10 millions de Marocains adultes sont aujourd’hui obèses ou pré-obèses, soit près d’un Marocain sur 3. Sur ces 10 millions de Marocains, 63,1% sont des femmes. Pire encore, 3,6 millions d’entre eux sont en situation d’obésité morbide.»

Que leur nourriture ait été saine du temps du désert, sûrement, de nos jours on pourrait en parler.

Que je ne te parle pas des pratiques de X ou Y, pourtant c'est bien ce que tu fais. Bref !
j'adopte Le Carême - Page 2 1433743430  un régime équilibre et je ne m'en plains pas !!

Encore une fois je ne prend pas comme reference X ou Y mais parle moi de ce que dit ma religion STP Le Carême - Page 2 2129354088


Dernière édition par SKIPEER le Ven 03 Mar 2017, 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyVen 03 Mar 2017, 11:11

SKIPEER a écrit:
j'adopte Le Carême - Page 2 1433743430  un régime équilibre et je ne m'en plains pas !!

Encore une fois je ne prend pas comme reference X ou Y mais parle moi de ce que dit ma religion STP Le Carême - Page 2 2129354088

Et bien par les pratiques, j'ai rapidement abordé ce qu'était le jeûne dans certaines communautés chrétiennes.
Il n'y a pas que la parole de Muhammad qui guide les hommes, Skipeer, tu n'es pas seul au monde.

Quant à Jésus, il nous a laissé libre, donc nous sommes libres de savoir ce qui est bien ou mal.
Le mal c'est de se faire du mal et de faire du mal à l'environnement. Voilà tout.
Il faut prendre conscience que manger n'est pas un acte sans conséquence.
Le jeûne peut être un moyen mais je préfère ceux qui sont réellement attentifs tous les jours.

Ps : Va parler d'un repas frugal à un esquimau ou d'un ramadan,
Muhammad n'habitait visiblement pas dans le cercle polaire.
Allah est le dieu du tropique du cancer en matière alimentaire.
Encore une loi d'Allah qu'il va falloir contextualiser, mince !


SKIPEER a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Les anorexiques elles c'est des années..... elles vous grillent tous au concours du meilleur jeuneur.

l'islam est justement toujours au juste milieu en tout Very Happy

On mange ni ne boit en journée, et on se goinfre le soir, oui, un juste milieu. C'est le constat.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyVen 03 Mar 2017, 13:19

phoutoufoot a écrit:
Merci Pierre pour cette explication du carême,
L'idée est de se faire le plus humble qu'on peut si j'ai bien compris ? Pour la nourriture, mangeant juste le nécessaire pour survivre, sans rechercher forcément le goût. Pour l'esprit, ne pas trop parler ? Prier le maximum ? Lire la Bible ? C'est une période propise pour se "reconnecter" à Dieu, c'est bien ça ?

Tout à fait.

Le carême est une période de pénitence,
le but étant de se convertir.


Ce n'est pas un régime, comme le suggère salamsam, c'est une privation de plaisir charnel.
Le jeûne est une privation de plaisir,
en vue de participer moralement à la souffrance des gens qui ont faim
également dans le but de penser à partager avec les pauvres,
dans le but d'avoir le temps de prier,
de prendre conscience que Dieu seul suffit,
expérimenter notre médiocrité dans la maîtrise de nous,
et finalement de prendre conscience que Dieu seul est saint.

Concernant cet idée de régime, suggérée par salamsam,
j'ai personnellement quelques kg à perdre,
à chaque carême je me dis que je vais me priver de ce que j'aime,
et systématiquement cela me fait prendre du poids,
car je ne résiste pas à la frustration.


Par exemple, mercredi dernier, (mercredi des cendres, premier jour du Carême)
je m'étais dit que je ne mangerais que du pain et du café chaud (sans sucre, sans lait)...
bref à 16 heures je crevais littéralement de faim au point de ne pas me sentir bien.
comme j'étais au travail avec le besoin de conserver mes capacités...je suis allé à a boulangerie m'acheter un pain au chocolat !
(ce que d'habitude je ne mange jamais, cf mes kg en trop)... bref ! mon jeun a raté, ce n'est pas glorieux, on peut dire que c'est un échec, j'ai certainement pris du poids (je dis cela pour faire plaisir à salamsam  Wink ).


J'ajouterais pourtant que le jeûne chrétien n'est pas une pratique censée renforcer notre propre gloriole. Le but n'est pas de nous vanter d'être le champion de l’ascèse face à Dieu...mais plutôt de prendre conscience qu'on ne peut être sauvé que par la grâce de Dieu.

Personnellement, je coche la case : Dieu seul me sauvera, car mon jeûne est raté  ...   si j'attends de mon jeûne mon salut éternel, je vais finir comme un rôti en enfers. ... cependant, il n'est pas vain de jeûner. Le but étant d'humilier notre orgueil... et pas de maigrir contrairement à ce que pense salamsam.

En fait, chacun son carême, le but est de se convertir.
Pour toi, mon bon Phoutoufoot, le carême peut consister à te prendre par la main et à franchir la porte de ta paroisse à l'heure où il y a un accueil (regarde les horaires sur le site internet de ta paroisse) pour aller te présenter en personne et réclamer le baptême.

cheers



Azzedinedu84 a écrit:
je te défie de jeûner une semaine sans manger ni boire , a l'exception du soir ou tu pourras faire le plein d'énergie avec un estomac atrophié !  uniquement avec un verre de lait , quelques dattes et  un bol de soupe  !!
SKIPEER a écrit:
je mets ma main au feu que particulièrement Pierresuzanne ne pourra jamais le faire !!

Je ne vais même pas essayer... je suis sain d'esprit.

et puis, j'adore Dieu, moi.... et pas ma propre vertu, ni mes propres performances d'acèse !
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyVen 03 Mar 2017, 13:28

Tiens Pierre Elie, peux tu nous dire les pratiques de jeûnes chez les juifs au cours des différentes périodes puis chez les premiers chrétiens et surtout comment on est passé d'un jeûne à un carême. Perso j'y connais rien à tout cela. J'ai trop la dalle tout le temps comme tous les poids plume ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyVen 03 Mar 2017, 13:38

salamsam a écrit:
De quel passage des evangiles tirez vous cette pratique de faire un régime pendant 40 jour ? Et est ce beaucoup pratiqué ?

Les passages bibliques qui inspirent ce jeûne sont surtout :
- Le séjour de 40 ans des hébreux dans le désert, au cours de l'Exode, afin de se purifier avant d'entrer dans la Terre Promise. Leurs 40 ans sont symbolisés par nos 40 jours.
- D'autant plus que Jésus a jeûné 40 jours avant de commencer sa vie publique.

Nous imitons donc notre Seigneur, avant de revivre sa passion et sa Résurrection.
Je précise que ces 40 jours du Carême précédent le jeudi saint qui commémore le dernier repas (instauration de l'Eucharistie)
le vendredi saint (mort de Jésus en croix),
et le jour de Pâque, le dimanche, jour de la résurrection du Seigneur.

Les deux milliards de chrétiens font le Carême.... chacun comme il l'entend.




brigit ^^ a écrit:
Tiens Pierre Elie, peux tu nous dire les pratiques de jeûnes chez les juifs au cours des différentes périodes puis chez les premiers chrétiens et surtout comment on est passé d'un jeûne à un carême. Perso j'y connais rien à tout cela. J'ai trop la dalle tout le temps ^^

Les juifs jeûnent 10  jours entre le premier de l'an juif et le Yom Kippour, le jour du grand pardon.

Le jeûne était une pratique de piété qui ne semblaient pas si organisé que cela, puisque les Evangiles en parlent de façon informelle.

L’ascèse, le jeûne, sont des pratiques qui ont débutés dans le judaïsme, mais se sont répandus tout de suite dans l'Eglise naissante.
Il suffit de lire les Actes des Apôtres pour savoir qu'il y avait déjà des célibataires consacrés.

J'avais lu que les pratiques acétiques (jeûne, célibat, pauvreté) se sont généralisées surtout après la fin des persécutions romaines.
Tant que les chrétiens pouvaient faire ascèse en donnant leur vie pour Dieu dans le martyr, la nécessité de jeûner, ou d'entrer au monastère était moins urgence.
L'apparition du monachisme (de la vie de moines) a donc suivi la fin des persécutions.

Le christianisme a toujours été associé à une forme de renoncement au plaisir,
mais (et j'insiste) pas pour glorifier nos performance acétiques,
mais pour découvrir que le salut vient uniquement de Dieu, et nous rendre disponibles à Sa grâce.

Il y a certainement d'autres choses à dire sur le jeûne juif... si Yoshai passe par là, il pourra nous renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 EmptyVen 03 Mar 2017, 13:49

Pierresuzanne a écrit:

J'avais lu que les pratiques acétiques (jeûne, célibat, pauvreté) se sont généralisées surtout après la fin des persécutions romaines. Tant que les chrétiens pouvaient faire ascèse en donnant leur vie pour Dieu dans le martyr, la nécessité de jeûner, ou d'entrer au monastère était moins urgence. L'apparition du monachisme (de la vie de moines) a donc suivi la fin des persécutions.

Oui effectivement. Dans le confort il faut bien retrouver Dieu en se remettant dans le désert.

Il s'agit de l'acte de repentance permanent de Saint Jean Baptiste, mais est ce vivre dans la grâce ?

Pierresuzanne a écrit:

Le christianisme a toujours été associé à une forme de renoncement au plaisir,
mais (et j'insiste) pas pour glorifier nos performance acétiques,
mais pour découvrir que le salut vient uniquement de Dieu, et nous rendre disponibles à Sa grâce.

Oui mais par l'ascèse n'y a t il pas un déracinement de l'arbre de vie justement ?

Comment retrancher la joie alors qu'elle vient de Dieu ?

Le renoncement au plaisir, je pense que c'est plutôt le renoncement aux faux plaisirs.

Amoris laetitia, la joie de l'amour, le plaisir est dans la grâce.

La fleur vie dans la grâce, connait elle l'ascèse pour autant ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Carême - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Carême
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Carème
» Carême 2018.
» Carême orthodoxe
» Bonnes paroles pour le Carême
» Carême et ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: