Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Carême orthodoxe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sun

Sun



Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyLun 04 Fév 2013, 17:40

Chers frères et chères soeurs chrétiens,
en ce 13 février 2013 débutera le carême.
Qui le pratique ? De quelle façon (avec ou sans "allégements", "compléments"...)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyLun 04 Fév 2013, 17:42

Je pratique pour ma part le Carême des Coptes, et fin 2012 j'ai fais l'Orthodoxe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyLun 04 Fév 2013, 17:43

Expérience magnifique, je tiens à le préciser
Revenir en haut Aller en bas
Sun

Sun



Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyLun 04 Fév 2013, 19:00

† Lucas † a écrit:
Je pratique pour ma part le Carême des Coptes, et fin 2012 j'ai fais l'Orthodoxe

L'as-tu réalisé comme il est décrit dans la bible ? Car d'après mes renseignements l'église a rajouté des "collations" et "allégements" entre les repas si ce dernier se voit être trop difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyLun 04 Fév 2013, 19:29

Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent :

Pour le Carême Orthodoxe :

Du 15 Novembre au 24 décembre. Tous les jours de la semaine, samedi et dimanche exclus.
Au petit déjeuner : seulement une tasse de thé, sans sucre en temps normal, je m'autorisais une petite tartine de miel quand je savais que j'allais avoir une dure journée au travail (je suis jardinier-paysagiste...).
A midi : rien, absolument rien, si ce n'est parfois du jus de fruit ou de l'eau pétillante.
Le soir : régime végétarien (tout sauf de la viande et du poisson) (normalement, pas non plus d'huile ni de vin ni laitage, mais ça je ne l'ai pas fais).
Rien entre les repas, of course.

Il m'est arrivé quelque fois de tricher un peu, par exemple quand j'étais invité quelque part à manger, pour ne pas faire "le chieur de service", mais c'était très rare.


Le jeûne orthodoxe, normalement, comprend aussi tous les mercredis et vendredis de l'année, mais ça je ne l'avais pas encore fait.

Le jeûne Copte :

Connait de nombreuses durées de jeûne, 198 jours dans l'année au total. Il est beaucoup plus stricte, mais beaucoup plus gratifiant (rassure toi, je me suis renseigné sur les côtés scientifiques du jeûne avant de me lancer là dedans, on reste toujours très, très loin du stade où cela représente un danger pour notre organisme, c'est même un grand bien fait).

Cela comprend : tous les mercredis et vendredis de l'année également.

- Le jeûne de Jonas
25-27 février

- Le Grand Carême
11 mars – 4 mai

- Le jeûne des Apôtres
24 juin – 11 juillet

- Le jeûne de Ste. Marie
7–21 août

- Le jeûne de la Sainte Nativité
25 novembre – 6 janvier

Tu remarqueras que ces dates ne correspondent pas aux dates des fêtes du calendrier utilisé en Occident, il y a un décalage de 13 jours environ.


Pour tous ces jours :

Le matin : thé sans sucre
Midi : rien, sinon eau ou jus de pomme, ou sirop
Soir : Repas végétaliens, c'est-à-dire rien d'animal (ni viande, ni lait, ni poisson, ni fromages, ni oeufs).



Quelque soit la période du carême ou la branche du christianisme, jamais le fait de boire n'est réduit, tu bois autant d'eau que tu le souhaites, ou sirop, jamais cela n'est remis en cause. Ces périodes de jeûnes sont encore très, très pratiquées par les Coptes et les Orthodoxes. Je te conseille vivement, si le sujet t'interesse, de te renseigner sur internet quant aux bienfaits du jeûne, tant que celui-ci reste raisonnable, cela va de sois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyLun 04 Fév 2013, 19:32

Tu te rends comptes en jeûnant de temps en temps à quel point tu t’empiffres en temps normal, c'est pour ça que j'ai choisis de pratiquer le jeûne copte, je m'arrangerai selon mes envies, si je vois que c'est trop dur pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Sun

Sun



Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyMar 05 Fév 2013, 17:41

Merci de tes informations, je vais me renseigner plus longuement et attentivement sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyMar 05 Fév 2013, 17:44

Pas de soucis !!! J'ai fait énormément de recherches là dessus, donc si tu as des questions je suis à ta disposition !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyMar 05 Fév 2013, 18:20

Depuis quelques années, l'église met l'accent sur d'autres jeûnes : Internet..................... télévision.............. ordinateur............

Bref, tout ce dont je ne peux pas me passer.

Plus sérieusement, c'est ma période préférée. C'est d'abord une remise en question de mes actions : bonnes ou mauvaises.
Et bien sûr quelques privations.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyMar 05 Fév 2013, 18:23

poupette a écrit:
Depuis quelques années, l'église met l'accent sur d'autres jeûnes : Internet..................... télévision.............. ordinateur............

Bref, tout ce dont je ne peux pas me passer.


Ce dont il ne faut pas se passer, même en temps de Carême : notre forum Dialogue ................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyMar 05 Fév 2013, 18:40



Absolument Pinson ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sun

Sun



Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyMar 05 Fév 2013, 20:08

† Lucas † a écrit:
Pas de soucis !!! J'ai fait énormément de recherches là dessus, donc si tu as des questions je suis à ta disposition !!!

Merci à toi mon frère, au besoin je te contacterais Carême orthodoxe 510471374


Citation :
Depuis quelques années, l'église met l'accent sur d'autres jeûnes : Internet..................... télévision.............. ordinateur............

Bref, tout ce dont je ne peux pas me passer.

Plus sérieusement, c'est ma période préférée. C'est d'abord une remise en question de mes actions : bonnes ou mauvaises.
Et bien sûr quelques privations.

Oui c'est ce que m'a dit le prêtre lorsque je lui en ai parlé. Il m'a dit que le but est d'acquérir une maitrise de soi, accorder une pensée aux pauvres, se priver au maximum du matérialisme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyMar 05 Fév 2013, 20:16

Oui, se maîtriser, donc acquérir nos limites. queen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyMar 05 Fév 2013, 21:03

le pape Benoît XVI invite à méditer, plus particulièrement en cette année de la foi, sur le rapport entre foi et charité.

« Chers frères et sœurs, en ce temps de Carême, où nous nous préparons à célébrer l'événement de la Croix et de la Résurrection, dans lequel l'Amour de Dieu a racheté le monde et illuminé l'histoire, je vous souhaite à tous de vivre ce temps précieux en ravivant votre foi en Jésus Christ, pour entrer dans son parcours d'amour envers le Père et envers chaque frère et sœur que nous rencontrons dans notre vie. »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyMer 06 Fév 2013, 20:11

Je suis le seul à le pratiquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyMer 06 Fév 2013, 21:05

Non, je ne crois pas.
Mais c'est seulement la semaine prochaine Very Happy

Pour ma part, je ne peux pas jeuner parce que je suis diabétique, mais le carême est aussi le temps d'un renouveau, d'un retour à l'essentiel, par la prière et l'aumône, accueillir l'autre un peu plus chaleureusement peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Sun

Sun



Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyMer 06 Fév 2013, 21:59

† Lucas † a écrit:
Je suis le seul à le pratiquer ?

C'est ce que j'étais en train de me demander Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyMer 06 Fév 2013, 22:45

Eh ben...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyJeu 07 Fév 2013, 14:38

Lucas et Sun, qu'est-ce que pour vous "le carême" ?

seulement le jeûne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyJeu 07 Fév 2013, 15:44

Non ça n'est pas ça, mais le jeûne permet (ou me permet) d'entrer dans un état d'esprit favorable à l'épanouissement de la foi, c'est pour cela que j'y accorde un tel intéret
Revenir en haut Aller en bas
Sun

Sun



Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyJeu 07 Fév 2013, 17:14

*Espérance* a écrit:
Lucas et Sun, qu'est-ce que pour vous "le carême" ?

seulement le jeûne ?

Pas seulement.
Je me cite :
Citation :
Oui c'est ce que m'a dit le prêtre lorsque je lui en ai parlé. Il m'a dit que le but est d'acquérir une maitrise de soi, accorder une pensée aux pauvres, se priver au maximum du matérialisme...

De plus cela favorise les prières et les pensées à Dieu (comme l'a dit notre frère lucas, un épanouissement de la foi).

Qu'est-il pour toi ma soeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyJeu 07 Fév 2013, 18:08

Sun a écrit:
*Espérance* a écrit:
Lucas et Sun, qu'est-ce que pour vous "le carême" ?

seulement le jeûne ?

Pas seulement.
Je me cite :
Citation :
Oui c'est ce que m'a dit le prêtre lorsque je lui en ai parlé. Il m'a dit que le but est d'acquérir une maitrise de soi, accorder une pensée aux pauvres, se priver au maximum du matérialisme...

De plus cela favorise les prières et les pensées à Dieu (comme l'a dit notre frère lucas, un épanouissement de la foi).

Qu'est-il pour toi ma soeur ?

Carême orthodoxe 175602 pour vos réponses, c'était pour essayer de relancer le débat Very Happy

Pour moi, comme je l'ai dit aussi, étant diabétique, je ne peux pas manquer un repas, mais j'essaie, pendant le carême, de me rapprocher de mes frères, de changer mon regard par exemple, ce qui n'est pas toujours évident non plus !
Au temps où je jeûnais, je n'ai jamais eu tellement de grâces, parce que... j'en profitais pour perdre du poids... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyJeu 07 Fév 2013, 19:49

*Espérance* a écrit:

Au temps où je jeûnais, je n'ai jamais eu tellement de grâces, parce que... j'en profitais pour perdre du poids... sunny

Haha lol!

Il est vrai que ça fait fondre le gras... C'est aussi une chose qui me plait pendant le Carême, parce que ce gras c'est tout ce que j'ai mangé mais dont j'avais pas besoin. Bon je suis vraiment pas gros, mais quand même
Revenir en haut Aller en bas
Sun

Sun



Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyJeu 07 Fév 2013, 20:27

Citation :
Carême orthodoxe 175602 pour vos réponses, c'était pour essayer de relancer le débat Very Happy

C'est une bonne initiative, il me semble moi aussi important d'en parler Wink


Citation :
Pour moi, comme je l'ai dit aussi, étant diabétique, je ne peux pas manquer un repas, mais j'essaie, pendant le carême, de me rapprocher de mes frères, de changer mon regard par exemple, ce qui n'est pas toujours évident non plus !

Les moeurs sont toujours difficiles à changer Carême orthodoxe 510471374



Citation :
Au temps où je jeûnais, je n'ai jamais eu tellement de grâces, parce que... j'en profitais pour perdre du poids... sunny

Citation :
Haha

Il est vrai que ça fait fondre le gras... C'est aussi une chose qui me plait pendant le Carême, parce que ce gras c'est tout ce que j'ai mangé mais dont j'avais pas besoin. Bon je suis vraiment pas gros, mais quand même

Moi c'est justement le seul inconvénient que j'y trouve Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyVen 08 Fév 2013, 12:44

Tu es si maigre que ça ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sun

Sun



Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyVen 08 Fév 2013, 16:21

† Lucas † a écrit:
Tu es si maigre que ça ? Razz

Non, je fais de la musculation et manger peu n'est pas bon en ce qui concerne les résultats Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe EmptyVen 08 Fév 2013, 17:19

Ah possible oui !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carême orthodoxe Empty
MessageSujet: Re: Carême orthodoxe   Carême orthodoxe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carême orthodoxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carême Orthodoxe, qui me suit ?
» Vers une réconciliation catholico-orthodoxe
» prostestant et orthodoxe ?
» Eglise orthodoxe.
» Vielle,eglise orthodoxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: