Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 Le Carême

Aller en bas 
+21
marie-chantal
Tonton
brigit ^^
SKIPEER
Azzedinedu84
Raziel
Serena57
Pierresuzanne
Man Att
Héraclius
couleuvre
mario-franc_lazur
Aquilas
Poisson vivant
Michel Paléologue
azdan
Lejja
chrisredfeild
othy
Ren'
BERNARD
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2013, 17:41

Rappel du premier message :

13 février 2013

Aujourd'hui les chrétiens entre en Carême.
Personne n'en parle et pourtant c'est une période importante pour l'Eglise
On fait plus de PUB pour le ramadan .
Sans rancune.
Je souhaite un bon Carême à tous les chrétiens du forum.
Prions , jeunons, et souhaitons un pape qui avec l'aide de Dieu nous guide vers celui qui nous a promis le paradis en disant "Vient suis Moi"

Je serais silencieux jusqu'à Pâques.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
brigit ^^





Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyVen 03 Mar 2017, 13:49

Pierresuzanne a écrit:

J'avais lu que les pratiques acétiques (jeûne, célibat, pauvreté) se sont généralisées surtout après la fin des persécutions romaines. Tant que les chrétiens pouvaient faire ascèse en donnant leur vie pour Dieu dans le martyr, la nécessité de jeûner, ou d'entrer au monastère était moins urgence. L'apparition du monachisme (de la vie de moines) a donc suivi la fin des persécutions.

Oui effectivement. Dans le confort il faut bien retrouver Dieu en se remettant dans le désert.

Il s'agit de l'acte de repentance permanent de Saint Jean Baptiste, mais est ce vivre dans la grâce ?

Pierresuzanne a écrit:

Le christianisme a toujours été associé à une forme de renoncement au plaisir,
mais (et j'insiste) pas pour glorifier nos performance acétiques,
mais pour découvrir que le salut vient uniquement de Dieu, et nous rendre disponibles à Sa grâce.

Oui mais par l'ascèse n'y a t il pas un déracinement de l'arbre de vie justement ?

Comment retrancher la joie alors qu'elle vient de Dieu ?

Le renoncement au plaisir, je pense que c'est plutôt le renoncement aux faux plaisirs.

Amoris laetitia, la joie de l'amour, le plaisir est dans la grâce.

La fleur vie dans la grâce, connait elle l'ascèse pour autant ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyVen 03 Mar 2017, 13:58

brigit ^^ a écrit:

Amoris laetitia, la joie de l'amour, le plaisir est dans la grâce.

La fleur vie dans la grâce, connait elle l'ascèse pour autant ?

Le but n'est pas l’ascèse, mais la conversion.
Le but est encore moins de devenir fiers de nos pratiques d’ascèse,
qui  nous tourneraient vers notre nombril avec de l' admiration pour nos propres vertus.
Le but est de nous tourner vers Dieu.

L’ascèse est un moyen de conversion,
le but étant la conversion à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyVen 03 Mar 2017, 14:25

Pierresuzanne a écrit:
Je ne vais même pas essayer... je suis sain d'esprit.

et puis, j'adore Dieu, moi.... et pas ma propre vertu, ni mes propres performances d'acèse !

il ne s'agit pas d’Être saint d'esprit mais de piété

CORAN 2:183. Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

CORAN 22:37. Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Allah, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyVen 03 Mar 2017, 14:57

Pierre Elie... un fruit plutot qu'un pain au chocolat une chocolatine.... et pas de kilo en trop!

(j'ai des kilo en moins........... chocolat, lait entier, chips, sauce, crême, gateau, bonbons... Il m'arrive de ne quasi rien manger de la journée, quand je bosse trop ou que je suis trop stressée, dans ces cas là je tourne au coca......... arghhhhhh le mal...)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyVen 03 Mar 2017, 15:01

brigit ^^ a écrit:
SKIPEER a écrit:

l'islam est justement toujours au juste milieu en tout Very Happy

On mange ni ne boit en journée, et on se goinfre le soir, oui, un juste milieu. C'est le constat.
je ne savais pas que tu avais des cameras  pour surveiller les musulmans lorsqu'ils coupent leurs jeun !!
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyVen 03 Mar 2017, 15:10

SKIPEER a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Je ne vais même pas essayer... je suis sain d'esprit.

et puis, j'adore Dieu, moi.... et pas ma propre vertu, ni mes propres performances d'acèse !

il ne s'agit pas d’Être saint d'esprit mais de piété

CORAN 2:183. Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

CORAN 22:37. Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Allah, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété.

Donc vous parlez le même langage cheers Des dignes descendants de Saint Jean Baptiste Le Carême - Page 3 24389


SKIPEER a écrit:
brigit ^^ a écrit:
On mange ni ne boit en journée, et on se goinfre le soir, oui, un juste milieu. C'est le constat.

je ne savais pas que tu avais des cameras  pour surveiller les musulmans lorsqu'ils coupent leurs jeun !!

J'étais peut être souvent invitée chez eux car ils ont le sens de l'accueil pour certains. Bref !

Et au travail on en parlait aussi. Car certains ne mangent pas le matin et là dure dure la journée.

Et puis nous les occidentaux bourrés de sucre, on s'en fiche en journée, ramadan ou pas, on carbure sec.

Donc on en parlait. Et on en souriait ensemble parfois. Voilà. C'est aussi simple que cela.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyVen 03 Mar 2017, 15:55

PierreSuzanne a bien mentionné que le Carême chrétien est différent du Ramadan.

En effet, la pénitence intérieure du chrétien peut avoir des expressions très variées. L’Écriture et les Pères insistent surtout sur trois formes: le jeûne, la prière, l’aumône (cf. Tb 12, 8 ; Mt 6,1-18), qui expriment la conversion par rapport à soi-même, par rapport à Dieu et par rapport aux autres.

La privation de nourriture n'est donc pas la plus importante.

Toutefois, et pour donner une idée sur la privation de nourriture à nos amis musulmans, voici quelques info :

Lundi – Mardi -Mercredi – Jeudi sont des jours de Jeûne (Un repas complet le jour).
Vendredi – Samedi sont des jours de Jeûne ET d’abstinence (Un repas complet le jour, sans viande ni jus de viande).
Dimanche est un jour ou on ne jeûne ni ne s’abstient.

En plus, la loi du jeûne oblige tous les fidèles non excusés ou dispensés, dont l’âge se situe entre les 21 ans révolus et le commencement de la 60ème année. Celle de l’abstinence de la viande oblige dès l’âge de 7 ans. Le jeûne consiste à faire un seul repas par jour, mais deux petites collations, que les théologiens limitent à 60 grammes le matin et 250 grammes le soir, sont tolérées.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyVen 03 Mar 2017, 16:46

Que vaut ton jeune, ton carême, ton ramadan, si à coté de ça, tu n'aimes pas ton prochain, que tu ne fasses pas le bien autour de toi, aider les pauvres, aider les malades, venir en aide aux nécessiteux ?

Paul sur un autre sujet avait bien compris l'esprit d'une pratique. la gars est circoncis, va au temple, mais à coté de ça ne fait rien pour les pauvres, pour ceux qui ont besoin d'aide, ta circoncision à quoi te sert elle ? c'est pareil pour le jeune. je connais beaucoup d'athée qui font bien plus que beaucoup de chrétiens, pour qui aider son prochain est une des plus grandes valeurs morales et humaines. méditons mes frères et sœurs.

Si à coté de ton jeune, ton carême, ton ramadan, tu ne fais pas la volonté de Dieu, aimer Dieu et aimer ton prochain, les 2 commandements qui résument toute la LOI selon Jésus, ton jeune devient inutile.





.
Revenir en haut Aller en bas
Azzedinedu84

Azzedinedu84



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyVen 03 Mar 2017, 17:11

SKIPEER a écrit:
brigit ^^ a écrit:


On mange ni ne boit en journée, et on se goinfre le soir, oui, un juste milieu. C'est le constat.
je ne savais pas que tu avais des cameras  pour surveiller les musulmans lorsqu'ils coupent leurs jeun !!

le constat ma chère Brigitte est que tu n'en as aucunes idées de ce qu'un musulman sincère  endure pendant le jeun !
 pour la simple et bonne raison est que ,  tout autant que ton co religieux @pierresuzanne , tu serai incapable de jeuner ne serais ce qu'une seule petite semaine , sans manger ni boire de la journée !
certes ,je fais le gros yeux quand ma femme nous prépare de délicieux plats pour le soir , mais une fois le moment venu de couper le jeun , j'ai vite fais d'être  rassasié !

sais tu au moins l'effet que ca fait d'avoir un estomac atrophié  ?!  j'en doute fort

ton carême a cotés c'est de la tarte !   et de ce fait , tu ignores aussi ce qu'endurent les pauvres gens qui ne mangent pas a leur faim  !

Si toi , au reveil pendant le carême, tu prends  ton petit dej , il en existent des milliers dans le monde qui se suffisent de cette même ration leur permettant de rester vivant .

quand nous ici en France manquons de rien , des pauvres gens meurent de faim tous les jours dans le monde .

Carême ???!!!! c'est quoi ca , une parade ? fourirel
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyVen 03 Mar 2017, 17:22

Azzedinedu84 a écrit:

sais tu au moins l'effet que ca fait d'avoir un estomac atrophié  ?!  j'en doute fort

J'ai un grand père qui a fait 2 ans à Buchenwald, il pesait 40 kg pour 1M80.
Il suçait des pierres et du charbon pour calmer la faim. Il parait que c'est le charbon qui lui a sauvé la vie.
Son cousin est mort de faim dans ses bras dans le premier mois car ils ont été torturé par la gestapo avant.
Et cela n'aide pas à rentrer en enfer dans de bonnes conditions.
Il s'est évadé qlq jours avant la marche de la mort, son premier repas cela a été de l'herbe dans un champ.
Son plus grand bonheur en 2 ans.

Il s'amusait pas vraiment à faire un jeûne par la suite pour plaire à Dieu.
Et surtout il n'en parlait à personne en dehors de ses proches.
Bien que doublement décoré, il ne portait jamais sa décoration en dehors des cérémonies officielles.
Le plus incroyable, il me parlait de sa pitié qu'il éprouvait dans le camp pour les soviétiques,
Ils n'avaient eux aucune chance de s'en sortir car leur ration c'était un bol presque d'eau et c'est tout.

Bref, certains cranent, d'autres vivent. Donc c'est bien tu fais un voeu annuel à Dieu, tiens toi y en silence.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyVen 03 Mar 2017, 17:33

Azzedinedu84 a écrit:
SKIPEER a écrit:

je ne savais pas que tu avais des cameras  pour surveiller les musulmans lorsqu'ils coupent leurs jeun !!

le constat ma chère Brigitte est que tu n'en as aucunes idées de ce qu'un musulman sincère  endure pendant le jeun !
 pour la simple et bonne raison est que ,  tout autant que ton co religieux @pierresuzanne , tu serai incapable de jeuner ne serais ce qu'une seule petite semaine , sans manger ni boire de la journée !
certes ,je fais le gros yeux quand ma femme nous prépare de délicieux plats pour le soir , mais une fois le moment venu de couper le jeun , j'ai vite fais d'être  rassasié !

sais tu au moins l'effet que ca fait d'avoir un estomac atrophié  ?!  j'en doute fort

ton carême a cotés c'est de la tarte !   et de ce fait , tu ignores aussi ce qu'endurent les pauvres gens qui ne mangent pas a leur faim  !

Si toi , au reveil pendant le carême, tu prends  ton petit dej , il en existent des milliers dans le monde qui se suffisent de cette même ration leur permettant de rester vivant .

quand nous ici en France manquons de rien , des pauvres gens meurent de faim tous les jours dans le monde .

Carême ???!!!! c'est quoi ca , une parade ? fourirel

C'est bien beau de se moquer. Mais les pauvre gens qui ne mangent pas à leur faim, comme tu dis, ne sont pas rassasiés le soir par les bons ptis plats de leur femme.
Revenir en haut Aller en bas
Azzedinedu84

Azzedinedu84



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyVen 03 Mar 2017, 17:43

Dreamer a écrit:
Azzedinedu84 a écrit:


le constat ma chère Brigitte est que tu n'en as aucunes idées de ce qu'un musulman sincère  endure pendant le jeun !
 pour la simple et bonne raison est que ,  tout autant que ton co religieux @pierresuzanne , tu serai incapable de jeuner ne serais ce qu'une seule petite semaine , sans manger ni boire de la journée !
certes ,je fais le gros yeux quand ma femme nous prépare de délicieux plats pour le soir , mais une fois le moment venu de couper le jeun , j'ai vite fais d'être  rassasié !

sais tu au moins l'effet que ca fait d'avoir un estomac atrophié  ?!  j'en doute fort

ton carême a cotés c'est de la tarte !   et de ce fait , tu ignores aussi ce qu'endurent les pauvres gens qui ne mangent pas a leur faim  !

Si toi , au reveil pendant le carême, tu prends  ton petit dej , il en existent des milliers dans le monde qui se suffisent de cette même ration leur permettant de rester vivant .

quand nous ici en France manquons de rien , des pauvres gens meurent de faim tous les jours dans le monde .

Carême ???!!!! c'est quoi ca , une parade ? fourirel

C'est bien beau de se moquer. Mais les pauvre gens qui ne mangent pas à leur faim, comme tu dis, ne sont pas rassasiés le soir par les bons ptis plats de leur femme.


pendant 30jours , les musulman endurent le même sort et partagent leur souffrance !

peux tu en dire autant sur votre coutume ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyVen 03 Mar 2017, 17:48

Azzedinedu84 a écrit:
Dreamer a écrit:


C'est bien beau de se moquer. Mais les pauvre gens qui ne mangent pas à leur faim, comme tu dis, ne sont pas rassasiés le soir par les bons ptis plats de leur femme.


pendant 30jours , les musulman endurent le même sort et partagent leur souffrance !

peux tu en dire autant sur votre coutume ? Very Happy

Tu ne partages leur souffrance que pendant la journée! Le soir, ils souffrent encore quand tu passes à table!
Ce n'est pas ma coutume, je ne la pratique pas. Mais se moquer me parait petit quand on dit qu'on partage la souffrance des autres alors que ce n'est que 30 jours par an et seulement la journée......
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyVen 03 Mar 2017, 17:52

Azzedinedu84 a écrit:
Dreamer a écrit:


C'est bien beau de se moquer. Mais les pauvre gens qui ne mangent pas à leur faim, comme tu dis, ne sont pas rassasiés le soir par les bons ptis plats de leur femme.


pendant 30jours , les musulman endurent le même sort et partagent leur souffrance !

peux tu en dire autant sur votre coutume ? Very Happy

Quant tu croiseras au paradis ceux qui sont morts de faim,
Leur diras tu que comme eux tu jeûnais pendant le ramadan.
Mangeant et buvant le soir et faisant le plein le matin pour affronter la dure journée.
Mais cela tu ne leur diras pas je présume, des tactiques que tu emploies pour vaincre la journée.
Car eux leurs tactiques c'est de chercher tout le temps à manger, tous les jours, toutes les nuits, toute leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyVen 03 Mar 2017, 17:59

Azzedinedu84 a écrit:
Dreamer a écrit:


C'est bien beau de se moquer. Mais les pauvre gens qui ne mangent pas à leur faim, comme tu dis, ne sont pas rassasiés le soir par les bons ptis plats de leur femme.


pendant 30jours , les musulman endurent le même sort et partagent leur souffrance !

peux tu en dire autant sur votre coutume ? Very Happy


Je connais une secte qui jeune comme les Musulmans pendant 6 mois, tu te rends compte de leur souffrance ?
Cette secte doit détenir la vérité ?..........forcément s'ils jeunent 6 mois sur 12.

Et on me dit qu'un nouveau gourou veut faire jeuner ces adeptes 9 mois sur 12. il doit encore plus détenir la vérité.

Azzedine, raconte nous un peu ce que tu fais pour les pauvres, les malades, les nécessiteux. c'est une vraie question sans jugement.





.


Dernière édition par Poisson vivant le Ven 03 Mar 2017, 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azzedinedu84

Azzedinedu84



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyVen 03 Mar 2017, 18:04

brigit ^^ a écrit:
Azzedinedu84 a écrit:



pendant 30jours , les musulman endurent le même sort et partagent leur souffrance !

peux tu en dire autant sur votre coutume ? Very Happy

Quant tu croiseras au paradis ceux qui sont morts de faim,
Leur diras tu que comme eux tu jeûnais pendant le ramadan.
Mangeant et buvant le soir et faisant le plein le matin pour affronter la dure journée.
Mais cela tu ne leur diras pas je présume, des tactiques que tu emploies pour vaincre la journée.
Car eux leurs tactiques c'est de chercher tout le temps à manger, tous les jours, toutes les nuits, toute leur vie.

oueh, mais qu'attend ton Dieu d'Amour pour leur venir en aide ?
Revenir en haut Aller en bas
albania





Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyVen 03 Mar 2017, 18:08

Azzedinedu84 a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Quant tu croiseras au paradis ceux qui sont morts de faim,
Leur diras tu que comme eux tu jeûnais pendant le ramadan.
Mangeant et buvant le soir et faisant le plein le matin pour affronter la dure journée.
Mais cela tu ne leur diras pas je présume, des tactiques que tu emploies pour vaincre la journée.
Car eux leurs tactiques c'est de chercher tout le temps à manger, tous les jours, toutes les nuits, toute leur vie.

oueh, mais qu'attend ton Dieu d'Amour pour leur venir en aide ?

Il donne une autre nourriture .
Revenir en haut Aller en bas
Azzedinedu84

Azzedinedu84



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyVen 03 Mar 2017, 18:17

albania a écrit:
Azzedinedu84 a écrit:


oueh, mais qu'attend ton Dieu d'Amour pour leur venir en aide ?

Il donne une autre nourriture .

le carême est t'il prescrit dans ta secte ?
Revenir en haut Aller en bas
Azzedinedu84

Azzedinedu84



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyVen 03 Mar 2017, 18:26

Dreamer a écrit:
Azzedinedu84 a écrit:



pendant 30jours , les musulman endurent le même sort et partagent leur souffrance !

peux tu en dire autant sur votre coutume ? Very Happy

Tu ne partages leur souffrance que pendant la journée! Le soir, ils souffrent encore quand tu passes à table!
Ce n'est pas ma coutume, je ne la pratique pas. Mais se moquer me parait petit quand on dit qu'on partage la souffrance des autres alors que ce n'est que 30 jours par an et seulement la journée......

je te défie de jeuner pendant une petite semaine la miss ! tu sauras ainsi ce que c'est que de crever la dalle ! passer de tres longues journées a bosser avec le ventre vide , et la gorge sèche .

si ce n'est pas ta coutume , pourquoi mettre ton grain de sel ?
Revenir en haut Aller en bas
albania





Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyVen 03 Mar 2017, 18:32

Azzedinedu84 a écrit:
albania a écrit:


Il donne une autre nourriture .

le carême est t'il prescrit dans ta secte ?

Mais il l'est dans la tienne je vois .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyVen 03 Mar 2017, 19:09

Je trouves vraiment dommage que ce topic ait viré en "c'est nous qui avons le meilleur jeûne". Un peu de respect les uns les autres, on est sur un forum de dialogue pas de gueguerre.

Que les chrétiens nous expliquent donc le Carème :
- ce qu'il représente
- s'ils sont nombreux à le pratiquer
- qu'elle régime s'imposent t'ils
- quel en est le but et le sens
- de quel passage de la Bible ils tirent cette pratique.

Et nous musulmans ecoutons les et repondons leur avec respect. Quoi qu'on pense des pratiques des autres, on a pas besoin de les rabaisser, les dénigrer, pour nous élever.

Allez un effort tout le monde, et bon carème à ceux qui le font. J'aimerais que les chrétiens répondent aux points que j'ai soulevé plus haut, sans esprit de polémique.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyVen 03 Mar 2017, 19:14

salamsam a écrit:
Je trouves vraiment dommage que ce topic ait viré en "c'est nous qui avons le meilleur jeûne". Un peu de respect les uns les autres, on est sur un forum de dialogue pas de gueguerre.

Que les chrétiens nous expliquent donc le Carème :
- ce qu'il représente
- s'ils sont nombreux à le pratiquer
- qu'elle régime s'imposent t'ils
- quel en est le but et le sens
- de quel passage de la Bible ils tirent cette pratique.

Et nous musulmans ecoutons les et repondons leur avec respect. Quoi qu'on pense des pratiques des autres, on a pas besoin de les rabaisser, les dénigrer, pour nous élever.

Allez un effort tout le monde, et bon carème à ceux qui le font. J'aimerais que les chrétiens répondent aux points que j'ai soulevé plus haut, sans esprit de polémique.



Le Carême - Page 3 987275 Le Carême - Page 3 792201 Le Carême - Page 3 792201 Le Carême - Page 3 792201 Le Carême - Page 3 792201 Le Carême - Page 3 792201 Le Carême - Page 3 792201






.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptySam 04 Mar 2017, 00:03

salamsam a écrit:
Je trouves vraiment dommage que ce topic ait viré en "c'est nous qui avons le meilleur jeûne". Un peu de respect les uns les autres, on est sur un forum de dialogue pas de gueguerre.

Que les chrétiens nous expliquent donc le Carème :
- ce qu'il représente
- s'ils sont nombreux à le pratiquer
- qu'elle régime s'imposent t'ils
- quel en est le but et le sens
- de quel passage de la Bible ils tirent cette pratique.

Et nous musulmans ecoutons les et repondons leur avec respect. Quoi qu'on pense des pratiques des autres, on a pas besoin de les rabaisser, les dénigrer, pour nous élever.

Allez un effort tout le monde, et bon carème à ceux qui le font. J'aimerais que les chrétiens répondent aux points que j'ai soulevé plus haut, sans esprit de polémique.

Merci de recadrer salamsam, et bravo pour la paix que tu nous apporte Le Carême - Page 3 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptySam 04 Mar 2017, 00:16

salamsam a écrit:
Je trouves vraiment dommage que ce topic ait viré en "c'est nous qui avons le meilleur jeûne". Un peu de respect les uns les autres, on est sur un forum de dialogue pas de gueguerre.

Que les chrétiens nous expliquent donc le Carème :
- ce qu'il représente
- s'ils sont nombreux à le pratiquer
- qu'elle régime s'imposent t'ils
- quel en est le but et le sens
- de quel passage de la Bible ils tirent cette pratique.

Et nous musulmans ecoutons les et repondons leur avec respect. Quoi qu'on pense des pratiques des autres, on a pas besoin de les rabaisser, les dénigrer, pour nous élever.

Allez un effort tout le monde, et bon carème à ceux qui le font. J'aimerais que les chrétiens répondent aux points que j'ai soulevé plus haut, sans esprit de polémique.

Le Carême (χαρισμα = charisme = oeuvre de charité ou de grâce) est une affaire très personnelle.

Si on est sérial killer (une grand-mère par semaine) => on en tue une par mois.

Si on est alcoolique (1 bouteille de whisky par jour) => on en bois un fond de verre

Si on est musulman, à dire que les chrétiens sont muskrikun => on lit un livre des Pères de l'Eglise d'avant Mohamed (Origène, par exemple)

Si on est un saint et qu'on vit dans le velours=> on se fouette, car vraiment cette vie de château n'est pas méritée.

Si on est Raziel => on arrête d'être l'adjoint de Dieu, précurseur de l'ange exterminateur qui viendra vider les écuries d'Ogias de la ploutocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyLun 06 Mar 2017, 14:38

Azzedinedu84 a écrit:
pendant 30jours , les musulman endurent le même sort et partagent leur souffrance !

peux tu en dire autant sur votre coutume ? Very Happy

Justement, non, on ne fait pas de concours avec les musulmans.

Tu souffres sans doute pendant le ramadan,
mais tu crois acheter ton salut par ta souffrance.

Or, un chrétien sait qu'il ne tient son salut que de la grâce de Dieu.

Le carême a pour but de nous faire accueillir la grâce de Dieu,
et non à nous rendre orgueilleux de nos privations.

Si ton jeûne provoque ta fierté devant les hommes,
tu tiens déjà ta récompense, tu n'en recevrais aucune autre récompense au ciel.
Jésus a été formel (Mt 6, 16).


Revenir en haut Aller en bas
Nabil80

Nabil80



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyLun 06 Mar 2017, 15:48

bon carême les amis et n oublié surtout pas les pauvres qui n ont pas la possibilité de manger ce qu ils veulent. Le Carême - Page 3 518341
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyLun 06 Mar 2017, 18:06

Nabil80 a écrit:
bon carême les amis et n oublié surtout pas les pauvres qui n ont pas la possibilité de manger ce qu ils veulent. Le Carême - Page 3 518341

Merci cher Nabil de nous rappeler le but de ce topic qui est de nous faire comprendre mutuellement la finalité du carême qui précède la Pâque.

J'ai oublié de demander à Lucas si les Orthodoxes font le carême eux-aussi ?

En tout cas bon carême à ceux qui le font Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Azzedinedu84

Azzedinedu84



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyLun 06 Mar 2017, 19:10

pierresuzanne a écrit:
Azzedinedu84 a écrit:
pendant 30jours , les musulman endurent le même sort et partagent leur souffrance !

peux tu en dire autant sur votre coutume ? Very Happy

pierresuzanne a écrit:
Justement, non, on ne fait pas de concours avec les musulmans.

il n'est pas question de concours grand père , mais de comparaison !

pierresuzanne a écrit:
Tu souffres sans doute pendant le ramadan,
mais tu crois acheter ton salut par ta souffrance.

une fois de plus , tu t'engouffres dans tes idées noirs ! la naturel revient vote au galop , n'et ce pas ?!

le ramadhan est pour moi l'occasion de me montrer  humble et petit devant le créateur, et des personnes qui ne mangent pas suffisamment a leur faim . la souffrance purifie ainsi le  cœur de la vanité et l'égoïsme , et de cette manière je réalise la chance qu'l m'a été donné de  la sentir , Allah est tout puissant et sage  . ne le sais tu pas ?
   

pierresuzanne a écrit:
Or, un chrétien sait qu'il ne tient son salut que de la grâce de Dieu.

ton salut tu le dois  uniquement a l'acte suicidaire qu'aurait  accepté ton  "Dieu-jésus " a la demande de son "père" , il aurait ainsi , rendu grâce a son fils unique en l'envoyant a l'abattoir au milieux des loups,  qui contre leur  gré , selon ta sainte bible ne savaient pas ce qu'ils faisaient !!!!
mais prenaient grand plaisir a le voir souffrir ,  cloué sur sa croix  , tel un  briguant  .  



pierresuzanne a écrit:
Si ton jeûne provoque ta fierté devant les hommes,

mon jeûne  je le fais uniquement pour Allah .



pierresuzanne a écrit:
tu tiens déjà ta récompense, tu n'en recevrais aucune  autre récompense au ciel.

Jésus a été formel (Mt 6, 16).

jésus ne t'as jamais demandé de  le diviniser , encore moins l'adorer !
seul Allah en décidera de ton sort le jour des comptes .


Dernière édition par Azzedinedu84 le Lun 06 Mar 2017, 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyLun 06 Mar 2017, 19:18

Azzedinedu84 a écrit:
ton salut tu le dois  uniquement a l'acte suicidaire qu'aurait  accepté ton  "Dieu-jésus " a la demande de son "père" , il aurait ainsi , rendu grâce a son fils unique en l'envoyant a l'abattoir au milieux des loups,  qui contre leur  gré , selon ta sainte bible ne savaient pas ce qu'ils faisaient !!!!
mais prenaient grand plaisir a le voir souffrir ,  cloué sur sa croix  , tel un  briguant  

Effectivement, je ne dois mon salut qu'à la Croix de mon Seigneur Jésus-Christ.
Jésus-Christ a choisi librement d'aller à la croix, innocentant le Père de toute cruauté (Jean 10, 18).
Il a néanmoins choisi d'y aller en obéissance à sa vocation éternelle proposée par le Père, rejetant loin de lui tout masochisme (Jean 12, 27).  

Il n'y a ni masochisme de Jésus, ni cruauté du Père dans la Croix du Christ,
mais l'articulation parfaite de l'amour et de la liberté.


Azzedinedu84 a écrit:
Jésus ne t'as jamais demandé de le diviniser, encore moins l'adorer !
seul Allah en décidera de ton sort le jour des comptes .

[Provocations inadmissibles supprimées par MFL]

J’adore le Dieu de Jésus-Christ, qui est Père, Fils et Esprit.
et je n'attends mon jugement que de mon Seigneur, Jésus-Christ.


Allah ne me fait pas peur, car Jésus l'a dominé et soumis. Je m'abrite dans la force de mon Seigneur, pour ne pas craindre la perversion d'Allah. Il perdra à la fin, ainsi qu'il a été promis...
Allah n'aura aucune part à mon jugement, je ne dépends que du Christ.



brigit ^^ a écrit:
Quant tu croiseras au paradis ceux qui sont morts de faim,
Leur diras tu que comme eux tu jeûnais pendant le ramadan. .

Azzedinedu84 a écrit:
oueh, mais qu'attend ton Dieu d'Amour pour leur venir en aide ?

Il attend que tu te remues le cul. zut, c'est le carême....( en effet tu sembles l'oublier ! [MFL]disons plus correctement ...  que tu mettes la main à la poche, ou à la louche, pour donner à manger aux pauvres.

Le Dieu de la Bible a renoncé à sa Toute Puissance pour ouvrir un espace de libre arbitre aux hommes sur la terre (Genèse chap 1).
C'est donc à nous de nous faire les relais de la Volonté du Père pour nourrir les pauvres.  



.... sinon, Jésus Christ a multiplié les pains pour nourrir des affamés. Il était Dieu, et il a pu le faire. Nous, nous ne sommes que des hommes, nous pouvons juste partager notre propre pain.

Cela me fait penser que comme je n'arrive pas à jeûner de façon acétique, je vais donner de l'argent pour les affamés. Cela me semble une façon de pratiquer l'ascèse qui est à ma portée.


Dernière édition par Pierresuzanne le Lun 06 Mar 2017, 19:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azzedinedu84

Azzedinedu84



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyLun 06 Mar 2017, 19:30

Pierresuzanne a écrit:
Il attend que tu te remues le cul. zut, c'est le carême....

quel personnage obscène !!!!


pierresuzanne a écrit:
Azzedinedu84 a écrit:
Jésus ne t'as jamais demandé de le diviniser, encore moins l'adorer !
seul Allah en décidera de ton sort le jour des comptes .

[Provocations inadmissibles supprimées par MFL]

enregistré !

[Provocations inadmissibles supprimées par MFL]][/


Dernière édition par Azzedinedu84 le Lun 06 Mar 2017, 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyLun 06 Mar 2017, 19:34

Azzedinedu84 a écrit:
quel personnage obscène !!!!

On peut faire un concours d’insultes, si tu veux, mais j'aurais peur de perdre,

sinon, tu as quelque chose à répondre sur le fond ?



Sérieusement, cela ne t'arrive jamais de donner de l'argent, du temps, ou de la nourriture,
pour aider les pauvres à manger ?


sérieusement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyLun 06 Mar 2017, 19:59

Je verrouille ce topic qui a dégénéré en attendant la venue de Mario. SKDR.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyMar 07 Mar 2017, 09:30

Pierresuzanne a écrit:
Mercredi des Cendres, le 1 mars 2017.

Aujourd'hui commence le Carême, les 40 jours avant Pâque, où nous, catholiques, nous aspirons à nous convertir.

Le Carême chrétien n'est pas tout à fait comme le Ramadan. C'est moins formel.
Par exemple, le jeûne ne consiste pas à ne rien manger et à ne rien boire,
mais juste à se nourrir de choses peu savoureuses pour n'avoir pas de plaisir particulier à manger.

Hier, notre sœur ROSEDUMATIN a posté en SPIRITUALITE CHRETIENNNE un excellent texte sur "le Carême chrétien n'est pas le Ramadan" : je vous le conseille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pierresuzanne a écrit:
Azzedinedu84 a écrit:
quel personnage obscène !!!!

On peut faire un concours d’insultes, si tu veux, mais j'aurais peur de perdre,

PIERRE, n'as-tu pas honte qu'en plein Carême et sur un sujet portant  sur le Carême, on puisse avec raison te traiter de personnage obscène ?

Je déverrouille ce fil mais te demande comme un exercice de carême de ne plus t'y exprimer.

Le Carême - Page 3 2129354088        par avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Azzedinedu84

Azzedinedu84



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyMar 07 Mar 2017, 18:19

mario-franc_lazur a écrit:
Pierresuzanne a écrit:


On peut faire un concours d’insultes, si tu veux, mais j'aurais peur de perdre,



PIERRE, n'as-tu pas honte qu'en plein Carême et sur un sujet portant  sur le Carême, on puisse avec raison te traiter de personnage obscène ?

Je déverrouille ce fil mais te demande comme un exercice de carême de ne plus t'y exprimer.

Le Carême - Page 3 2129354088        par avance !





toi qui était musulman @mario, tu devais très certainement observer le jeune pendant le ramadhan , n'est ce pas ?!

pourrais tu en quelques mots en parler stp ? ca du être des moment très intenses !
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyMar 07 Mar 2017, 20:00

mario-franc_lazur a écrit:


PIERRE, n'as-tu pas honte qu'en plein Carême et sur un sujet portant  sur le Carême, on puisse avec raison te traiter de personnage obscène ?

Je déverrouille ce fil mais te demande comme un exercice de carême de ne plus t'y exprimer.

Le Carême - Page 3 2129354088        par avance !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyMar 07 Mar 2017, 20:53

J'aimerais bien qu'un catholique réponde aux differentes questions que j'ai posé dans mon précédent post.

salamsam a écrit:

Que les chrétiens nous expliquent donc le Carème :
- ce qu'il représente
- s'ils sont nombreux à le pratiquer
- qu'elle régime s'imposent t'ils
- quel en est le but et le sens
- de quel passage de la Bible ils tirent cette pratique.

et j'aimerai également savoir si les protestants pratiquent également le carème et si oui, y a t'il des différences avec le carème catholique.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyMar 07 Mar 2017, 21:41

A ma connaissance c'est très peu pratiqué... Ma grand mère le faisait mais cuisinait normalement pour le reste de la famille, car elle était la seule. Pour les autres questions je laisse la main Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyMar 07 Mar 2017, 22:37

salamsam a écrit:
J'aimerais bien qu'un catholique réponde aux differentes questions que j'ai posé dans mon précédent post.

salamsam a écrit:

Que les chrétiens nous expliquent donc le Carème :
- ce qu'il représente
- s'ils sont nombreux à le pratiquer
- qu'elle régime s'imposent t'ils
- quel en est le but et le sens
- de quel passage de la Bible ils tirent cette pratique.

et j'aimerai également savoir si les protestants pratiquent également le carème et si oui, y a t'il des différences avec le carème catholique.

Merci.

Non les protestants ne font pas le Carême, c'est une fête issue de la tradition catholique il me semble
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyMar 07 Mar 2017, 22:58

Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. - Luc

Il y a un carême d'évangélisation mais ce n'est pas le carême catholique.

En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit: Suis-moi. - Jean

Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant!
Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s'approchera pour les servir.
- Luc

Le carême est la préparation symbolique à la Pacques selon la Parole du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyMer 08 Mar 2017, 00:27

Dreamer a écrit:

Non les protestants ne font pas le Carême, c'est une fête issue de la tradition catholique il me semble
Merci pour ta réponse Dreamer.
Les chrétiens orthodoxes pratiquent également le carème.

Lucas avait dailleurs ouvert un topic dans la section "spiritualité chretienne" sur le carème orthodoxe. il avait été dailleurs trés précis et complet dans ses réponse à mes questions. Je copie colle ci dessous sa réponse :


Lucas a écrit:
Comme le disais Pierre-Elie, le Carême est un temps liturgique spéciale. Dans le calendrier orthodoxe, il y a de nombres périodes ou jours de "jeûne" (qui sont en fait des jours où l'on adopte un régime soit végétarien, soit végétalien, ça dépend). Au total, dans l'église orthodoxe on arrive environ à 60% des jours de l'année je crois.

Il y a les 3 plus grosses périodes, et aussi les plus importantes !

- le Grand Carême; il débute et dure 55 jours avant Pâques. Je crois que c'est un régime végétalien
- le Petit Carême, ou "Carême de Noël", il débute et dure 6 semaines avant Noël
- le Jeûne de la Sainte Vierge, qui dure 2 semaines en août. Celui-la est végétarien et tu peux même manger du poisson

Et d'autres périodes plus petites :

- le Jeûne de Jonas, 3 jours
- le Jeûne des Apôtres, je crois une semaine
- d'autres que j'oublie
- chaque mercredi et vendredi de l'année


C'est une période d'ascèse, mais aussi de conversion, de repentance. C'est une période d'approfondissement de la foi. Il y a davantage d'activités dans les églises, à la maison tu lis la Bible plus souvent, tu pries plus souvent, tu essaies de t'améliorer. C'est vraiment des périodes où, plus que d'habitudes, tu vas te tourner vers Dieu.


En ce qui me concerne, je ne suis pas tous le calendrier au complet, je fais ça :

-le Petit Carême, mais de manière beaucoup plus difficile, c'est à dire que je ne mange rien de la journée jusqu'au soir, le repas, sans viande. Pas de petit dèj non plus. Thé et café quand même, si
-chaque vendredi de l'année, sur le même modèle 1 seul repas par jour, et sans viande
-le jeûne de Marie, je mange pendant la journée mais pas de viande


Oui, les orthodoxes pratiquent très largement les périodes de jeûne. Dans mon église, tout le monde le fait. au moins les périodes les plus importantes.
Je dirai que les chrétiens orthodoxes sont à peu près aussi pratiquants que les musulmans Comme le disait Pierre Elie, beaucoup de pays chrétiens orthodoxes se sont retrouvés dans le bloc soviétique, qui était farouchement athée, les croyants de toute religions étaient persécutés, mais depuis que l'URSS a eclaté, les pays se re-christianisent à vitesse grand V

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aurais bien aimé que les catholiques donnent une réponse aussi complète sur les spécificité de leurs carème. Bien que j'ai compris qu'ils sont peu nombreux à la pratiquer.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 EmptyMer 08 Mar 2017, 12:21

Azzedinedu84 a écrit:

toi qui était musulman @mario,  tu devais très certainement  observer  le jeune pendant le ramadhan ,  n'est ce pas ?!

pourrais tu en  quelques mots en parler stp ?  ca du être des moment très intenses !


Je souffrais surtout de la soif et cette soif m'empêchait de l'aimer, je te l'avoue ! Et il m'est même arrivé de tricher. Cela me gênait d'autant moins que je n'étais pas le seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Le Carême - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Carême   Le Carême - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Carême
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Carème
» Bon Carême
» Carême et ramadan
» Questions sur le Carême
» Carême 2018.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: