Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 qu'est ce que le respect selon vous ?

Aller en bas 
+8
Ashen
rosedumatin
Arnaud Dumouch
ElMizaan
Invitéio
rosarum
mario-franc_lazur
titou
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titou

titou



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 02:13

Assalam,

Nous sommes tous d'accord pour respecter autrui.

Mais ça ne fonctionne pas toujours.

Peut être que "définir" le respect pourrait aider.

Qu'est ce que pour vous le respect ?

Qu'attendez vous de votre interlocuteur en matière de respect ?
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 02:24

Assalam,

Personnellement, je n'aime pas qu'on insulte le Dieu du Coran (expression grotesque utilisée au forum) ou Ses Prophètes.

Je n'aime pas qu'on cherche à me faire changer de religion.

Je n'aime pas qu'on déforme ma religion.

Qu'est ce que vous n'aimez pas ?

Peut on d'après vous respecter la sensibilité des uns et des autres, dans un forum ? Ou au moins aller dans cette direction ?

Voilà, j'espère que ce post favorisera le dialogue entre chacun insh'Allah
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 09:57

titou a écrit:
Assalam,

Personnellement, je n'aime pas qu'on insulte le Dieu du Coran (expression grotesque utilisée au forum) ou Ses Prophètes.

Je n'aime pas qu'on cherche à me faire changer de religion.

Je n'aime pas qu'on déforme ma religion.

Qu'est ce que vous n'aimez pas ?

Peut on d'après vous respecter la sensibilité des uns et des autres, dans un forum ? Ou au moins aller dans cette direction ?

Voilà, j'espère que ce post favorisera le dialogue entre chacun insh'Allah

Mission quasi-impossible, ma chère TITOU, car les Chrétiens ne supportent pas que l'on dise que leur Bible est falsifiée, et que Jésus n'est qu'un simple prophète ! Cela étant une déformation de notre religion !

Ils ne suportent pas non plus ceux qui affirment péremptoirement : MA RELIGION EST LA VERITE

Ils supportent mal aussi que les Musulmans se plaisent à parler leur "belle" religion", car, pour nous, il n'y en a qu'une de belle, et c'est la religion d'Amour enseignée par le Christ Jésus !!!


qu'est ce que le respect selon vous ? 518341
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
titou

titou



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 12:42

mario-franc_lazur a écrit:


1- Mission quasi-impossible, ma chère TITOU, car les Chrétiens ne supportent pas que l'on dise que leur Bible est falsifiée, et que Jésus n'est qu'un simple prophète ! Cela étant une déformation de notre religion !

2- Ils ne suportent pas non plus ceux qui affirment péremptoirement : MA RELIGION EST LA VERITE

3- Ils supportent mal aussi que les Musulmans se plaisent à parler leur "belle" religion", car, pour nous, il n'y en a qu'une de belle, et c'est la religion d'Amour enseignée par le Christ Jésus !!!


assalam

Ah bon t'es sûr Mario ?

car en tant que musulmane, que le Coran ne soit pas considéré divin (titre d'un post) m'est indifférent. Lorsque je parle de déformation, c'est par exemple sortir de leur contexte des versets, ou poster des versets qui n'existent pas, etc. Tu vois la différence Mario ?

sinon j'ignorais personnellement que prétendre que la Bible est falsifiée pouvait blesser Shocked puisque des chrétiens eux mêmes le reconnaissent. Y a des annotations dans la Bible qui l'indique clairement. On en avait parlé dans un post. Est ce si important Mario ? je pensais que c'était le message général de la Bible qui était important ?

Les points 2 et 3 me laissent perplexe. Il est normal de considérer sa religion comme belle et véridique, non ?

Qu'y a t il de mal la dedans Mario ?

Que tu considères le christianisme beau et véridique ne me pose aucun problème personnellement.

Je trouve moi même certains passages de la bible beau et véridique. Mais je trouve encore plus beau et véridique le Coran. Personne ne m'en voudra pour si peu, non ?

Et je n'ai pas du tout la même compréhension de la bible que les chrétiens. On ne pas m'en vouloir pour cela non plus ?

Tu voulais peut etre dire que tu n'aimes pas être menacé, genre : "tu iras en enfer Mario !" et blabla Est ce là ou tu voulais en venir ? Si c'est cela, je comprends parfaitement. On peut partager notre compréhension des textes, expliquer pourquoi par exemple, on pense que Jésus est Dieu ou Prophète mais se menacer les uns les autres bof, j'aime pas trop cela non plus. Les gens se braquent généralement et ça casse le dialogue.

Contrairement à toi, je suis persuadée, qu'il y a moyen de se respecter mutuellement et de participer à la paix sur terre. Il suffirait juste d'un petit effort, sur soi même et vis à vis des autres.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 13:07

bonjour Titou

concernant le "Dieu du Coran" j'utilise volontiers cette expression qui est un raccourci pour dire : "Dieu tel qu'on se l'imagine à la lecture du Coran" car sans même parler des autres religions, rien qu'entre les 3 religions monotheistes, la conception de Dieu est assez différente selon qu'on l'appréhende selon la Torah, les Evangiles ou le Coran.

concernant la prétendue "falsification" de la bible, c'est évidemment une insulte envers les juifs et les chrétiens.
(ne pas confondre falsification avec erreurs de transcription ou de traduction)

que tu trouves ta religion "belle est véridique" ne pose pas de problème, ce qui en pose si tu prétends que c'est la seule belle et véridique car cela veut dire que les autres ne sont ni belles ni véridiques

et il faut reconnaitre que le texte du coran ne fait rien pour faciliter le dialogue, bien au contraire.



Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 14:29

rosarum a écrit:
bonjour Titou

concernant le "Dieu du Coran" j'utilise volontiers cette expression qui est un raccourci pour dire : "Dieu tel qu'on se l'imagine à la lecture du Coran" car sans même parler des autres religions, rien qu'entre les 3 religions monotheistes, la conception de Dieu est assez différente selon qu'on l'appréhende selon la Torah, les Evangiles ou le Coran.

concernant la prétendue "falsification" de la bible, c'est évidemment une insulte envers les juifs et les chrétiens.
(ne pas confondre falsification avec erreurs de transcription ou de traduction)

que tu trouves ta religion "belle est véridique" ne pose pas de problème, ce qui en pose si tu prétends que c'est la seule belle et véridique car cela veut dire que les autres ne sont ni belles ni véridiques

et il faut reconnaitre que le texte du coran ne fait rien pour faciliter le dialogue, bien au contraire.


Bonjour,

J'ignorais que tu utilisais cette expression également Rosarum.

Pour le reste je comprends mieux ! Vous preferez parler "d'erreur" plutot que de "falsification" ? Il y aurait donc un effort de formulation à effectuer ?

Quant à la beauté des autres textes religieux, on a déjà dit précisé que les vérités universelles touchaient tout le monde. La nécessité de la paix et de la justice, l'effort sur soi même, etc. Que faut il de plus ?

N'adhérant pas au dogme catholique, ni à ce qu'est devenu l'hindouisme, etc. il est normal de penser que l'Islam est l'unique vérité. Et inversement, il est normal que le catholique qui croit que Jésus est Dieu considère sa religion comme l'unique vérité. Qu ' y a t il de mal la dedans ?

Toi même tu considères qu'aucune religion n'est la vérité, même si tu as de la sympathie pour le christianisme. Et je suppose que tu considères ta croyance comme l'unique vérité, non ?

Et cela ne me gêne pas personnellement. Chacun sa représentation de l'existence, de Dieu.

Si t'es heureux comme ça, tant mieux ...

je ne vois pas trop ou est le problème. Peut être que des précisions éclairciraient tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 14:41

J'ai réfléchi sur les dénominations confessionnelles [différentes religions], faisant effort pour les comprendre, et je les considère comme [relevant d'] un Principe unique à ramifications nombreuses.
Ne demande donc pas à un homme d'adopter telle Dénomination confessionnelle [religion], car cela l'écarterait du Principe fondamental, et certes, c'est ce Principe lui-même qui doit venir Le chercher, Lui en qui s'élucident toutes les grandeurs et toutes les significations; et l'homme, alors, comprendra.
Husayn Mansûr Hallâj (m.767\1365) Diwan Trad: L.Massignon



Dans le dialogue interreligieux, on ne met pas sa foi entre parenthèses, ce qui implique une connaissance de sa propre tradition. Le dialogue n'est pas une stratégie ou un moyen pour convertir, bien qu'un tel dialogue puisse favoriser la conversion. Le dialogue, pour être sincère, doit être mené sans arrière-pensée. "Le triple défi du dialogue islamo-chrétien" par le cardinal Jean-Louis Tauran

titou a écrit:


Je n'aime pas qu'on cherche à me faire changer de religion.

Salam chére Titou
C'est un point que je partage avec toi .Mais sommes nous encore dans la notion de respect? Oui car dialoguer avec une arrière-pensé , une stratégie, ne pas être sincère envers celui avec qui on dialogue c'est lui manquer de respect ...
Le prosélytisme est pour moi un peu la limite du dialogue inter-religieux...

Mais pour un certain nombre de chrétiens c'est une obligation que d'évangéliser les hommes et qu'en adoptant une attitude "neutre", "non prosélyte" les membres de l’Église catholique engagé dans le dialogue islamo-chrétien trahiraient leur mission de chrétien!
La réciproque est en partie valable pour nombre de musulmans (qui ont le sentiment qu'il est de leur devoir de pousser à la conversion à l'islam) .
Mais selon moi il y a une nuance , les musulmans n'ont pas le devoir d"islamiser" ( au sens d'évangéliser version islamique) les hommes , mais de transmettre le message , d'informer les hommes ...Car en fin de compte c'est Dieu qui guide qui il veut...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 14:49

rosarum a écrit:
il faut reconnaitre que le texte du Coran ne fait rien pour faciliter le dialogue, bien au contraire.


Avis très subjectif me semble-t-il ...Tous y est au contraire selon moi pour poser des conditions favorables à un dialogue constructif...Le sujet même du dialoque inter-religieux est posé , ce qui n'est pas vraiment le cas dans la bible ( AT et NT !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 14:52

Idriss a écrit:
J'ai réfléchi sur les dénominations confessionnelles [différentes religions], faisant effort pour les comprendre, et je les considère comme [relevant d'] un Principe unique à ramifications nombreuses.
Ne demande donc pas à un homme d'adopter telle Dénomination confessionnelle [religion], car cela l'écarterait du Principe fondamental, et certes, c'est ce Principe lui-même qui doit venir Le chercher, Lui en qui s'élucident toutes les grandeurs et toutes les significations; et l'homme, alors, comprendra.
Husayn Mansûr Hallâj (m.767\1365) Diwan Trad: L.Massignon



Dans le dialogue interreligieux, on ne met pas sa foi entre parenthèses, ce qui implique une connaissance de sa propre tradition. Le dialogue n'est pas une stratégie ou un moyen pour convertir, bien qu'un tel dialogue puisse favoriser la conversion. Le dialogue, pour être sincère, doit être mené sans arrière-pensée. "Le triple défi du dialogue islamo-chrétien" par le cardinal Jean-Louis Tauran

titou a écrit:


Je n'aime pas qu'on cherche à me faire changer de religion.

Salam chére Titou
C'est un point que je partage avec toi .Mais sommes nous encore dans la notion de respect? Oui car dialoguer avec une arrière-pensé , une stratégie, ne pas être sincère envers celui avec qui on dialogue c'est lui manquer de respect ...
Le prosélytisme est pour moi un peu la limite du dialogue inter-religieux...

Mais pour un certain nombre de chrétiens c'est une obligation que d'évangéliser les hommes et qu'en adoptant une attitude "neutre", "non prosélyte" les membres de l’Église catholique engagé dans le dialogue islamo-chrétien trahiraient leur mission de chrétien!
La réciproque est en partie valable pour nombre de musulmans (qui ont le sentiment qu'il est de leur devoir de pousser à la conversion à l'islam) .
Mais selon moi il y a une nuance , les musulmans n'ont pas le devoir d"islamiser" ( au sens d'évangéliser version islamique) les hommes , mais de transmettre le message , d'informer les hommes ...Car en fin de compte c'est Dieu qui guide qui il veut...



Salam Idriss , le maître mot de votre partage est dans ta dernière phrase : " Care en fin de compte c'est Dieu qui guide qui il veut " je suis entièrement d'accord .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 14:57

titou a écrit:
Toi même ["rosarum"] tu considères qu'aucune religion n'est la vérité, même si tu as de la sympathie pour le christianisme. .

Oui l'attitude de rosarum avec à la fois un pied dedans et un pied dehors ( du christianisme) est souvent ambiguë...Un agnosticisme subjectif qui voudrai jouer sur deux tableaux.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 15:28

Eliza a écrit:
Salam Idriss , le maître mot de votre partage est dans ta dernière phrase : " Car en fin de compte c'est Dieu qui guide qui il veut " je suis entièrement d'accord

Bonjour Eliza
en même temps je ne jetterais pas la pierre aux chrétiens , le dialogue islamo-chrétien m' a permis de comprendre que la notion de salut chez les chrétiens n'était pas envisagé dans la même perspective que dans l'islam . C'est là qu'est la vrai articulation entre islam et christianisme ( bien plus que la trinité qui obséde les uns et les autres ) .

-Ren- bien connu ici l'exprime ainsi:
"La nuance, selon moi, c'est que j'ai le sentiment que l'islam vise un retour à l'origine, ce qui n'est je pense pas le cas dans le christianisme. D'un côté le retour à la matrice, et de l'autre la noce ? D'un côté le retour au Jardin, de l'autre la Jérusalem Céleste ?
Question ouverte !


Dans le christianisme il y a une idée de quelque chose en construction d'où une nécessité de convertir plus forte que dans l'islam ...
Dans le christianisme, Dieu ne se contente pas de guider qui il veut , Dieu a en quelque sorte besoin de l'homme pour réaliser son projet (1)
En tant que musulman je ne partage pas cet idée de "noce" , mais je dois en tenir compte si je veux comprendre ce qui fait la dynamique , la cohérence du christianisme .



(1) ce qui relativise le pouvoir de Dieu d'une certaine manière ...Introduire de la relativité dans absolu est contraire à l'islam ...c'est de son point de vu de l’associationnisme
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 17:56

Eliza a écrit:


Salam Idriss , le maître mot de votre partage est dans ta dernière phrase : " Care en fin de compte c'est Dieu qui guide qui il veut " je suis entièrement d'accord .

Pas moi, ma chère ELIZA, car cela voudrait dire que certains sont égarés volontairement par DIEU ?....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invitéio

Invitéio



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 17:56

Bonsoir à tous,

quand je pense au respect sur ce forum (qui me semble différent dans la vie réelle), j'ai l'impression d'être en mission diplomatique.
Pas que je m'y connaisse, mais j'ai souvent cette image, d'un diplomate cherchant avant sa mission ce qu'il ne faut pas faire dans un pays pour éviter les incidents diplomatiques. Eh bien, c'est pareil sur Dialogue.

Il est nécessaire de ne pas blesser l'autre.

Du côté chrétien : ne pas dire que la Bible est falsifié. Moi personnellement, je n'utilise pas ce terme, je dis qu'elle est détériorée, est-ce une meilleure dénomination? Je ne sais pas.

Du côté musulman : ne pas dire que le prophète Mohammed (saws) est un imposteur, ... (et toutes les insultes que l'on trouve couramment, vous m'aurez compris) et qu'Allah (swt) est le Diable (starfillah).


Il me semble que c'est déjà une bonne base de dialogue.

Puis il me semble qu'il y a des sujets que je nommerai de "chaud" : comme les sujets sur la trinité (qui sont pratiquement systématiquement verrouillé), les contradictions dans le Coran, ...

et les esprits s'échauffent parfois vite.


Cordialement qu'est ce que le respect selon vous ? 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 17:58

mario-franc_lazur a écrit:
Eliza a écrit:


Salam Idriss , le maître mot de votre partage est dans ta dernière phrase : " Care en fin de compte c'est Dieu qui guide qui il veut " je suis entièrement d'accord .

Pas moi, ma chère ELIZA, car cela voudrait dire que certains sont égarés volontairement par DIEU ?....

Certains sont égarés car ils ont un fond mauvais, et qu'ils ne veulent pas changer et se repentir, seul Dieu le sait, c'est pour cela qu'Il guide qui Il veut et égare qui Il veut.

Cordialement qu'est ce que le respect selon vous ? 1693557001


Dernière édition par Invitéio le Dim 02 Déc 2012, 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ElMizaan

ElMizaan



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 17:59

As Salam Aleykoum,

Je me permets d'apporter mon point de vue sur cette notion de respect car c'est une notion très importante que l'on oublie parfois. On peut la retrouver sous différentes formes:
envers son prochain : par exemple savoir écouter, savoir dialoguer, savoir partager
envers soi même : manger sain, ne pas martyriser son corps
envers les animaux : ne pas effrayer un chat
envers la nature : ne pas jeter un mégot de cigarette en forêt (ou même par terre lol), ne pas jeter de détritus

car on respectant tout cela, nous respectons par conséquent Dieu Tout Puissant


wa Salam
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 18:03

Idriss a écrit:
J'ai réfléchi sur les dénominations confessionnelles [différentes religions], faisant effort pour les comprendre, et je les considère comme [relevant d'] un Principe unique à ramifications nombreuses.
Ne demande donc pas à un homme d'adopter telle Dénomination confessionnelle [religion], car cela l'écarterait du Principe fondamental, et certes, c'est ce Principe lui-même qui doit venir Le chercher, Lui en qui s'élucident toutes les grandeurs et toutes les significations; et l'homme, alors, comprendra.
Husayn Mansûr Hallâj (m.767\1365) Diwan Trad: L.Massignon



Dans le dialogue interreligieux, on ne met pas sa foi entre parenthèses, ce qui implique une connaissance de sa propre tradition. Le dialogue n'est pas une stratégie ou un moyen pour convertir, bien qu'un tel dialogue puisse favoriser la conversion. Le dialogue, pour être sincère, doit être mené sans arrière-pensée. "Le triple défi du dialogue islamo-chrétien" par le cardinal Jean-Louis Tauran

titou a écrit:


Je n'aime pas qu'on cherche à me faire changer de religion.

Salam chére Titou
C'est un point que je partage avec toi .Mais sommes nous encore dans la notion de respect? Oui car dialoguer avec une arrière-pensé , une stratégie, ne pas être sincère envers celui avec qui on dialogue c'est lui manquer de respect ...
Le prosélytisme est pour moi un peu la limite du dialogue inter-religieux...

Mais pour un certain nombre de chrétiens c'est une obligation que d'évangéliser les hommes et qu'en adoptant une attitude "neutre", "non prosélyte" les membres de l’Église catholique engagé dans le dialogue islamo-chrétien trahiraient leur mission de chrétien!
La réciproque est en partie valable pour nombre de musulmans (qui ont le sentiment qu'il est de leur devoir de pousser à la conversion à l'islam) .
Mais selon moi il y a une nuance , les musulmans n'ont pas le devoir d"islamiser" ( au sens d'évangéliser version islamique) les hommes , mais de transmettre le message , d'informer les hommes ...Car en fin de compte c'est Dieu qui guide qui il veut...



Si Dieu veut faire changer de religion quelqu'un, il le fait en touchant son coeur par sa grâce.

Nous, dans ce forum, nous avons juste à exposer nos deux religions, leurs différences et leurs convergences.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 18:17

Invitéio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Eliza a écrit:


Salam Idriss , le maître mot de votre partage est dans ta dernière phrase : " Care en fin de compte c'est Dieu qui guide qui il veut " je suis entièrement d'accord .

Pas moi, ma chère ELIZA, car cela voudrait dire que certains sont égarés volontairement par DIEU ?....

Certains sont égarés car ils ont un fond mauvais, et qu'ils ne veulent pas changer et se repentir, seul Dieu le sait, c'est pour cela qu'il guide qui Il veut et égare qui Il veut.

Cordialement qu'est ce que le respect selon vous ? 1693557001


Ne vois-tu pas ce qui est blessant -- sujet de ce fil -- dans ta réponse, ma chère INVITEIO !

Puisque les Chrétiens sont égarés, ce serait donc leur fond qui serait mauvais ! Car ils ne veulent pas changer ni se convertir !!!

Donc mon fond est mauvais !.....Je ne te remercie pas ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invitéio

Invitéio



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 18:28

mario-franc_lazur a écrit:
Invitéio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Eliza a écrit:


Salam Idriss , le maître mot de votre partage est dans ta dernière phrase : " Care en fin de compte c'est Dieu qui guide qui il veut " je suis entièrement d'accord .

Pas moi, ma chère ELIZA, car cela voudrait dire que certains sont égarés volontairement par DIEU ?....

Certains sont égarés car ils ont un fond mauvais, et qu'ils ne veulent pas changer et se repentir, seul Dieu le sait, c'est pour cela qu'il guide qui Il veut et égare qui Il veut.

Cordialement qu'est ce que le respect selon vous ? 1693557001


Ne vois-tu pas ce qui est blessant -- sujet de ce fil -- dans ta réponse, ma chère INVITEIO !

Puisque les Chrétiens sont égarés, ce serait donc leur fond qui serait mauvais ! Car ils ne veulent pas changer ni se convertir !!!

Donc mon fond est mauvais !.....Je ne te remercie pas ....

Changer c'est dans le sens de vouloir être dans la voie de Dieu. Et être dans la voie de Dieu c'est suivre les envoyés de Dieu !

Celui qui le veut au fond de son coeur, Dieu le guide, celui qui veut faire ce qu'il veut ....


Cordialement qu'est ce que le respect selon vous ? 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 18:33

Invitéio a écrit:
Bonsoir à tous,

quand je pense au respect sur ce forum (qui me semble différent dans la vie réelle), j'ai l'impression d'être en mission diplomatique.
Pas que je m'y connaisse, mais j'ai souvent cette image, d'un diplomate cherchant avant sa mission ce qu'il ne faut pas faire dans un pays pour éviter les incidents diplomatiques. Eh bien, c'est pareil sur Dialogue.

Il est nécessaire de ne pas blesser l'autre.

Du côté chrétien : ne pas dire que la Bible est falsifié. Moi personnellement, je n'utilise pas ce terme, je dis qu'elle est détériorée, est-ce une meilleure dénomination? Je ne sais pas.

Détériorées n'est pas beaucoup mieux !En fait, il y a eu des erreurs de copistes, qui sont connues et qui sont la plupart du temps mentionnées en note dans les différentes Bibles !

Citation :
Du côté musulman : ne pas dire que le prophète Mohammed (saws) est un imposteur, ... (et toutes les insultes que l'on trouve couramment, vous m'aurez compris) et qu'Allah (swt) est le Diable (starfillah).
Il me semble que c'est déjà une bonne base de dialogue.

En effet , nous y veillons, et chacun remarquera que le terme français Maho.met est interdit sur DIALOGUE !

Citation :
Puis il me semble qu'il y a des sujets que je nommerai de "chaud" : comme les sujets sur la trinité (qui sont pratiquement systématiquement verrouillé), les contradictions dans le Coran, ...

et les esprits s'échauffent parfois vite.

Certains topics sont verrouillés , mais je te rappelle que celui sur la Trinité en est à sa deuxième saison, à la page 28 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout dépend du respect - sujet de ce fil -- que les uns et les autres se portent réciproquement !

Et , plutôt que l'image des discussions diplomatiques, je préférerais donner l'image d'un repas de famille où l'on se met à parler de religion : il faut alors se maîtriser pour rester amicaux dans ces discussions ! Et si on n'y arrive pas, le maître de maison ( ou la maîtresse de maison ), d'autorité, changent le sujet de conversation... Nous, nous verrouillons !!!

Mais j'en profite pour rappeler que tout sujet verrouillé peut être déverrouillé si on le demande !



Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 18:34

Arnaud Dumouch a écrit:


Si Dieu veut faire changer de religion quelqu'un, il le fait en touchant son coeur par sa grâce.

Nous, dans ce forum, nous avons juste à exposer nos deux religions, leurs différences et leurs convergences.

qu'est ce que le respect selon vous ? 792201
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 18:35

Invitéio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Invitéio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Eliza a écrit:


Salam Idriss , le maître mot de votre partage est dans ta dernière phrase : " Care en fin de compte c'est Dieu qui guide qui il veut " je suis entièrement d'accord .

Pas moi, ma chère ELIZA, car cela voudrait dire que certains sont égarés volontairement par DIEU ?....

Certains sont égarés car ils ont un fond mauvais, et qu'ils ne veulent pas changer et se repentir, seul Dieu le sait, c'est pour cela qu'il guide qui Il veut et égare qui Il veut.

Cordialement qu'est ce que le respect selon vous ? 1693557001


Ne vois-tu pas ce qui est blessant -- sujet de ce fil -- dans ta réponse, ma chère INVITEIO !

Puisque les Chrétiens sont égarés, ce serait donc leur fond qui serait mauvais ! Car ils ne veulent pas changer ni se convertir !!!

Donc mon fond est mauvais !.....Je ne te remercie pas ....

Changer c'est dans le sens de vouloir être dans la voie de Dieu. Et être dans la voie de Dieu c'est suivre les envoyés de Dieu !

Celui qui le veut au fond de son coeur, Dieu le guide, celui qui veut faire ce qu'il veut ....


Cordialement qu'est ce que le respect selon vous ? 1693557001


Bien sûr, ma chère INVITEIO, c'est ce quj'on appelle la liberté de choox que DIEU laisse à Ses créatures ! Je voulais seulement souligner comme il est facile de devenir blessant, et le plus souvent sans même s'en rendre compte !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invitéio

Invitéio



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 18:36

mario-franc_lazur a écrit:
Invitéio a écrit:
Bonsoir à tous,

quand je pense au respect sur ce forum (qui me semble différent dans la vie réelle), j'ai l'impression d'être en mission diplomatique.
Pas que je m'y connaisse, mais j'ai souvent cette image, d'un diplomate cherchant avant sa mission ce qu'il ne faut pas faire dans un pays pour éviter les incidents diplomatiques. Eh bien, c'est pareil sur Dialogue.

Il est nécessaire de ne pas blesser l'autre.

Du côté chrétien : ne pas dire que la Bible est falsifié. Moi personnellement, je n'utilise pas ce terme, je dis qu'elle est détériorée, est-ce une meilleure dénomination? Je ne sais pas.

Détériorées n'est pas beaucoup mieux !En fait, il y a eu des erreurs de copistes, qui sont connues et qui sont la plupart du temps mentionnées en note dans les différentes Bibles !

Quel terme utilisé alors ?


Cordialement qu'est ce que le respect selon vous ? 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 18:38

mario-franc_lazur a écrit:
Invitéio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Invitéio a écrit:


Certains sont égarés car ils ont un fond mauvais, et qu'ils ne veulent pas changer et se repentir, seul Dieu le sait, c'est pour cela qu'il guide qui Il veut et égare qui Il veut.

Cordialement qu'est ce que le respect selon vous ? 1693557001


Ne vois-tu pas ce qui est blessant -- sujet de ce fil -- dans ta réponse, ma chère INVITEIO !

Puisque les Chrétiens sont égarés, ce serait donc leur fond qui serait mauvais ! Car ils ne veulent pas changer ni se convertir !!!

Donc mon fond est mauvais !.....Je ne te remercie pas ....

Changer c'est dans le sens de vouloir être dans la voie de Dieu. Et être dans la voie de Dieu c'est suivre les envoyés de Dieu !

Celui qui le veut au fond de son coeur, Dieu le guide, celui qui veut faire ce qu'il veut ....


Cordialement qu'est ce que le respect selon vous ? 1693557001


Bien sûr, ma chère INVITEIO, c'est ce quj'on appelle la liberté de choox que DIEU laisse à Ses créatures ! Je voulais seulement souligner comme il est facile de devenir blessant, et le plus souvent sans même s'en rendre compte !

La liberté que Dieu laisse à Ses créatures c'est le choix de croire. Le choix d'agir n'est pas tellement un choix, à mon avis.

Donc, en ce qui concerne "Allah guide qui Il veut égare qui Il veut" ne te choque plus, mon cher MARIO ?

Cordialement qu'est ce que le respect selon vous ? 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 18:38

rosedumatin a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Si Dieu veut faire changer de religion quelqu'un, il le fait en touchant son coeur par sa grâce.

Nous, dans ce forum, nous avons juste à exposer nos deux religions, leurs différences et leurs convergences.

qu'est ce que le respect selon vous ? 792201



J'abonde ............. qu'est ce que le respect selon vous ? 792201 qu'est ce que le respect selon vous ? 792201 qu'est ce que le respect selon vous ? 792201
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 18:41

Invitéio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Invitéio a écrit:
Bonsoir à tous,

quand je pense au respect sur ce forum (qui me semble différent dans la vie réelle), j'ai l'impression d'être en mission diplomatique.
Pas que je m'y connaisse, mais j'ai souvent cette image, d'un diplomate cherchant avant sa mission ce qu'il ne faut pas faire dans un pays pour éviter les incidents diplomatiques. Eh bien, c'est pareil sur Dialogue.

Il est nécessaire de ne pas blesser l'autre.

Du côté chrétien : ne pas dire que la Bible est falsifié. Moi personnellement, je n'utilise pas ce terme, je dis qu'elle est détériorée, est-ce une meilleure dénomination? Je ne sais pas.

Détériorées n'est pas beaucoup mieux !En fait, il y a eu des erreurs de copistes, qui sont connues et qui sont la plupart du temps mentionnées en note dans les différentes Bibles !

Quel terme utilisé alors ?


Cordialement qu'est ce que le respect selon vous ? 1693557001


Aucun , car cette fable de la falsification de la Bible n'est pas coranique, puisque le Coran ne parle que de falsifications qui se pratiquaient dans les milieux juifs de son temps ! Le Coran respecte la Bible, sans aucun réserve !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 18:43

Invitéio a écrit:

La liberté que Dieu laisse à Ses créatures c'est le choix de croire. Le choix d'agir n'est pas tellement un choix, à mon avis.

Donc, en ce qui concerne "Allah guide qui Il veut égare qui Il veut" ne te choque plus, mon cher MARIO ?

Cordialement qu'est ce que le respect selon vous ? 1693557001

Quand on prend le soin de me l'expliquer, non, tout va bien , ma chère INVITEIO
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 18:46

105 Dieu est l’Auteur de l’Écriture Sainte. " La vérité divinement révélée, que contiennent et présentent les livres de la Sainte Écriture, y a été consignée sous l’inspiration de l’Esprit Saint ".

" Notre Sainte Mère l’Église, de par sa foi apostolique, juge sacrés et canoniques tous les livres tant de l’Ancien que du Nouveau Testament, avec toutes leurs parties, puisque, rédigés sous l’inspiration de l’Esprit Saint ils ont Dieu pour auteur et qu’ils ont été transmis comme tels à l’Église elle-même " (DV 11).

106 Dieu a inspiré les auteurs humains des livres sacrés. " En vue de composer ces livres sacrés, Dieu a choisi des hommes auxquels il eut recours dans le plein usage de leurs facultés et de leurs moyens, pour que, lui-même agissant en eux et par eux, ils missent par écrit, en vrais auteurs, tout ce qui était conforme à son désir, et cela seulement " (DV 11).

107 Les livres inspirés enseignent la vérité. " Dès lors, puisque toutes les assertions des auteurs inspirés ou hagiographes doivent être tenues pour assertions de l’Esprit Saint, il faut déclarer que les livres de l’Écriture enseignent fermement, fidèlement et sans erreur la vérité que Dieu a voulu voir consignée pour notre salut dans les Lettres sacrées " (DV 11).

108 Cependant, la foi chrétienne n’est pas une " religion du Livre ". Le christianisme est la religion de la " Parole " de Dieu, " non d’un verbe écrit et muet, mais du Verbe incarné et vivant " (S. Bernard, hom. miss. 4, 11 : Opera, ed. J. Leclercq-H. Rochais, v. 4 [Romae 1966] p. 57). Pour qu’elles ne restent pas lettre morte, il faut que le Christ, Parole éternelle du Dieu vivant, par l’Esprit Saint nous " ouvre l’esprit à l’intelligence des Écritures " (Lc 24, 45).


109 Dans l’Écriture Sainte, Dieu parle à l’homme à la manière des hommes. Pour bien interpréter l’Écriture, il faut donc être attentif à ce que les auteurs humains ont vraiment voulu affirmer et à ce que Dieu a bien voulu nous manifester par leurs paroles (cf. DV 12, § 1).

110 Pour découvrir l’intention des auteurs sacrés, il faut tenir compte des conditions de leur temps et de leur culture, des " genres littéraires " en usage à cette époque, des manières de sentir, de parler et de raconter courantes en ce temps-là. " Car c’est de façon bien différente que la vérité se propose et s’exprime en des textes diversement historiques, en des textes, ou prophétiques, ou poétiques, ou même en d’autres genres d’expression " (DV 12, § 2).


Source : Catéchisme de l'Eglise Catholique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invitéio

Invitéio



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 18:48

mario-franc_lazur a écrit:
Invitéio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Invitéio a écrit:
Bonsoir à tous,

quand je pense au respect sur ce forum (qui me semble différent dans la vie réelle), j'ai l'impression d'être en mission diplomatique.
Pas que je m'y connaisse, mais j'ai souvent cette image, d'un diplomate cherchant avant sa mission ce qu'il ne faut pas faire dans un pays pour éviter les incidents diplomatiques. Eh bien, c'est pareil sur Dialogue.

Il est nécessaire de ne pas blesser l'autre.

Du côté chrétien : ne pas dire que la Bible est falsifié. Moi personnellement, je n'utilise pas ce terme, je dis qu'elle est détériorée, est-ce une meilleure dénomination? Je ne sais pas.

Détériorées n'est pas beaucoup mieux !En fait, il y a eu des erreurs de copistes, qui sont connues et qui sont la plupart du temps mentionnées en note dans les différentes Bibles !

Quel terme utilisé alors ?


Cordialement qu'est ce que le respect selon vous ? 1693557001


Aucun , car cette fable de la falsification de la Bible n'est pas coranique, puisque le Coran ne parle que de falsifications qui se pratiquaient dans les milieux juifs de son temps ! Le Coran respecte la Bible, sans aucun réserve !

Oui effectivement.

Donc, d'après toi, parler des fautes de la Bible (les rajouts, les erreurs de traductions, ...) est tabou. Si ce n'est pas tabou, il faut bien trouver un terme qui ne vous blesse pas, et que l'on puisse utiliser dans les différentes conversations, non ?


Cordialement qu'est ce que le respect selon vous ? 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 18:49

mario-franc_lazur a écrit:
Invitéio a écrit:

La liberté que Dieu laisse à Ses créatures c'est le choix de croire. Le choix d'agir n'est pas tellement un choix, à mon avis.

Donc, en ce qui concerne "Allah guide qui Il veut égare qui Il veut" ne te choque plus, mon cher MARIO ?

Cordialement qu'est ce que le respect selon vous ? 1693557001

Quand on prend le soin de me l'expliquer, non, tout va bien , ma chère INVITEIO

Alors tout va bien qu'est ce que le respect selon vous ? 871642 Al-Hamdoulillah.

Cordialement qu'est ce que le respect selon vous ? 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 18:51

Je pense qu'on est amplement hors du sujet ........!!! Ici on est dans la section " Notre Charte " !!



Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 18:56

rosedumatin a écrit:
Je pense qu'on est amplement hors du sujet ........!!! Ici on est dans la section " Notre Charte " !!



pour des discussions sur une hypothétique falsification de la Bible, allons sur le fil déjà existant :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et RETOUR AU SUJET :"qu'est-ce que le respect selon vous ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Ashen

Ashen



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 20:16

Le respect ce serait plutôt de dire le verbe de Dieu nous a parlé et à nous de savoir en tirer les fruits de ce que ceux qui l'ont écouté nous ont transmis; Ces fruits peuvent être commentés, discutés, admirés, appliqués avec beaucoup de discernement et cela suffit largement à mon bonheur, tout cela laisse une grande liberté, au lieu de dire que la bible est falsifiée ou détériorée ou que sais-je encore.
Le Coran peut être appliqué et commenté ça c'est sûr, mais en tant qu'écrit direct d'Allah pas discuté, c'est bien dommage.
(Pour la thora mettez trois rabbins dans une pièce avec une seule phrase de la thora, trois jours plus tard ils n'auront pas épuisé le sujet..... ).
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 22:30

Idriss a écrit:
rosarum a écrit:
il faut reconnaitre que le texte du Coran ne fait rien pour faciliter le dialogue, bien au contraire.


Avis très subjectif me semble-t-il ...Tous y est au contraire selon moi pour poser des conditions favorables à un dialogue constructif...Le sujet même du dialoque inter-religieux est posé , ce qui n'est pas vraiment le cas dans la bible ( AT et NT !)

avis basé sur les versets du coran qui critiquent les juifs et les chrétiens en des termes qui manquent justement de respect à leur égard ou bien ceux qui s'attaquant aux fondements même de leur foi.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyDim 02 Déc 2012, 22:36

Idriss a écrit:
titou a écrit:
Toi même ["rosarum"] tu considères qu'aucune religion n'est la vérité, même si tu as de la sympathie pour le christianisme. .

Oui l'attitude de rosarum avec à la fois un pied dedans et un pied dehors ( du christianisme) est souvent ambiguë...Un agnosticisme subjectif qui voudrai jouer sur deux tableaux.


je n'ai jamais caché ma sympathie pour le personnage de Jesus et mon aversion pour celui de Mohamed.
Pour ce qui est de la nature de Dieu (s'il existe) je pense en effet qu'aucune religion ne possède la vérité à son sujet.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyLun 03 Déc 2012, 14:17

ElMizaan a écrit:
As Salam Aleykoum,

Je me permets d'apporter mon point de vue sur cette notion de respect car c'est une notion très importante que l'on oublie parfois. On peut la retrouver sous différentes formes:
envers son prochain : par exemple savoir écouter, savoir dialoguer, savoir partager
envers soi même : manger sain, ne pas martyriser son corps
envers les animaux : ne pas effrayer un chat
envers la nature : ne pas jeter un mégot de cigarette en forêt (ou même par terre lol), ne pas jeter de détritus

car on respectant tout cela, nous respectons par conséquent Dieu Tout Puissant

wa Salam


C'est exact, cher ELMIZAAN et qu'est ce que le respect selon vous ? 3022309303
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyLun 03 Déc 2012, 19:25

rosarum a écrit:
Idriss a écrit:
rosarum a écrit:
il faut reconnaitre que le texte du Coran ne fait rien pour faciliter le dialogue, bien au contraire.


Avis très subjectif me semble-t-il ...Tous y est au contraire selon moi pour poser des conditions favorables à un dialogue constructif...Le sujet même du dialoque inter-religieux est posé , ce qui n'est pas vraiment le cas dans la bible ( AT et NT !)

avis basé sur les versets du coran qui critiquent les juifs et les chrétiens en des termes qui manquent justement de respect à leur égard ou bien ceux qui s'attaquant aux fondements même de leur foi.

Nous sommes dans la rubrique charte alors difficile de répondre , mais les modérateurs seront prendre l'initiative de couper et coller dans un nouveau cadre....

L'ancien et le nouveau testament ne disent pas du mal des musulmans et pour cause , question de chronologie....
Mais le nouveau testament n'est pas tendre avec le judaisme et les juifs ....
Les juifs dans je ne sais quelle parti ne sont pas tendre avec les Goy ...

Enfin les chrétiens ont toujours le loisir de réinterpréter des passages de l'A.T et du N.T pour les attribuer comme des prophéties s’appliquant aux musulmans ...Ainsi il n'est pas rare de voir associer notre Prophéte à l’ante-christ...les palestiniens associés aux Edomites qui sont purement et simplement "voué à l'extermination" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc pour le moins en tant qu'agnostique tu pourrais dire que sur ce plan là il n' y en a pas un pour rattraper l'autre...

Ce que je dis c'est que le Coran pose explicitement le nécessité de dialoguer avec les Juifs et les chrétiens , et il peut le faire car il viens chronologiquement en dernier ...C'est un fait objectif...
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyLun 03 Déc 2012, 20:21

Idriss a écrit:
rosarum a écrit:
Idriss a écrit:
rosarum a écrit:
il faut reconnaitre que le texte du Coran ne fait rien pour faciliter le dialogue, bien au contraire.


Avis très subjectif me semble-t-il ...Tous y est au contraire selon moi pour poser des conditions favorables à un dialogue constructif...Le sujet même du dialoque inter-religieux est posé , ce qui n'est pas vraiment le cas dans la bible ( AT et NT !)

avis basé sur les versets du coran qui critiquent les juifs et les chrétiens en des termes qui manquent justement de respect à leur égard ou bien ceux qui s'attaquant aux fondements même de leur foi.

Nous sommes dans la rubrique charte alors difficile de répondre , mais les modérateurs seront prendre l'initiative de couper et coller dans un nouveau cadre....

L'ancien et le nouveau testament ne disent pas du mal des musulmans et pour cause , question de chronologie....

Jésus n'est pas tendre avec les Juifs hyocrites, c'est vrai !

Citation :
Les juifs dans je ne sais quelle parti ne sont pas tendre avec les Goy ...

Il s'agit du talmud, et c'est exact !

Citation :
Enfin les chrétiens ont toujours le loisir de réinterpréter des passages de l'A.T et du N.T pour les attribuer comme des prophéties s’appliquant aux musulmans ...Ainsi il n'est pas rare de voir associer notre Prophéte à l’ante-christ...les palestiniens associés aux Edomites qui sont purement et simplement "voué à l'extermination" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Interprétations sectaires que nous ne partageons pas !!!

Citation :
Donc pour le moins en tant qu'agnostique tu pourrais dire que sur ce plan là il n' y en a pas un pour rattraper l'autre...

Moi-même, en tant que chrétien je le dis !

Citation :
Ce que je dis c'est que le Coran pose explicitement le nécessité de dialoguer avec les Juifs et les chrétiens , et il peut le faire car il viens chronologiquement en dernier ...C'est un fait objectif...

Le Coran est très ambigu sur ce point, et c'est la cause du problème !!!

Disons que certains versets du Coran appellent à la concorde et que c'est ceux-là qu'il nous faut suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyLun 03 Déc 2012, 20:55

Bonjour,

Normalement ce n'est pas Dieu qui égare l'homme, mais le daible qui est lui le tentateur. Mais c'est vrai que Dieu laisse ( ou pas ) le diable agir, du moins pour l'instant. L'histoire de Job le montre bien, mais notez, si vous la relisez, que Dieu n'autorise jamais le diable à mettre fin à la vie de Job. Cela donne une indication que Dieu c'est la vie ( puisqu'il est le créateur ), il n'est donc pas la mort ( puisqu'il propose l'éternité ). Pourquoi donc imaginez qu'il puisse prédestiner des êtres, dés leurs conceptions à l'enfer; Cela ne serait être logique dautant que chacun connait sa miséricorde.

Dans cette idée, plutôt, je vois un travail de scribe ou d'un " légalisateur " qui n'a pas compris ce que représente, dans sa simplicité le message de Jésus. Certes nous avons tous besoin de repaires sociaux, de normes collectives, cela pour " fonctionner". Mais en Christ, il y a plus que cela, le communautarisme, propre à la tribue juive par exemple, est quelque peu dénoncée par Christ. Non pas en faisant une critique gratuite, mais simplement en révélant que cela peut s'avérer source de bien des conflits entre les gens.

Nous en revenons donc à la notion de respect. Car le probleme lié à la nature humaine, est de vivre à l'intérieur d'une frontiere, à cause du péché, de la fragilité de sa foi, il active ainsi son " mode autonomie" en délimitant lui même son espace de vie. Nous sômmes pourtant tous citoyens du monde que Dieu nous a donné, puisque nous y sommes, nous vivons, respirons ,etc...

Souvent, peut être l'avez vous aussi constaté, l'homme ne peut s'empécher de se " projeter " dans l'existance de l'autre. Tu aurais du faire si, il faut que te fasse ça, ne soit pas comme si, si j'étais à ta place, etc...Il n'est pas si naturel que ça de prendre du recul et d'écouter l'autre avec la motivation d'accepter ce qu'il est, c'est erreur, son parcour, son histoire à lui qui n'est pas la notre.

Ceci est vrai dans toutes les religions, car l'homme ayant besoin de se sentir en sécurité au sein du groupe, il ne peut accepter de se voir fragilisé par ce qui est différent de lui, ce qui n'est pas la norme de son groupe. Il veut à tout prix vivre à partir de repaire établis, c'est bien plus confortable que d'arpenter la vie comme une perpétuelle " aventure" faite de découverte.

Jésus nous demande de renoncer à nous même, cela peut vouloir dire beaucoup et montre bien l'exigeance de son abnégation. Il est juif mais n'hésite pas à interroger les responsables de sa tribue , de sa religion. mais pas dans le but de les culpabiliser, mais dans le but d'apporter de la "lumiere". Tout le monde, même les nom croyants, voient Jésus comme une personne n'ayant incroyablement, aucun préjugé. En avons nous ? il y a des chances..., ce pourquoi la question du respect se pose encore aujourdhui.

J'ai posé une question à l'un de nos amis forumeur musulman : qu'arrive t'il à un chrétien qui se converti à l'Islam ? et qu'arrive t'il à un musulman qui se converti au christiansime ?...

Bien sûr; les religieux, du moins certains, diront : il faut le tuer même si c'est quelqu'un de ta famille. Mais, cela veut il dire que automatiquement cela sera ainsi, selon ce qui est precrit, bien sûr que non !

il y a donc bien plus que la religion : il y a l'amour et le respect.

Ainsi, pour moi, le respect c'est simplement la vraie religion.

Paix dans vos maisons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyLun 03 Déc 2012, 22:39

rosarum a écrit:
Idriss a écrit:
titou a écrit:
Toi même ["rosarum"] tu considères qu'aucune religion n'est la vérité, même si tu as de la sympathie pour le christianisme. .

Oui l'attitude de rosarum avec à la fois un pied dedans et un pied dehors ( du christianisme) est souvent ambiguë...Un agnosticisme subjectif qui voudrai jouer sur deux tableaux.


je n'ai jamais caché ma sympathie pour le personnage de Jesus et mon aversion pour celui de Mohamed.
Pour ce qui est de la nature de Dieu (s'il existe) je pense en effet qu'aucune religion ne possède la vérité à son sujet.

Bonjour Rosarum ,

oui je sais cher ami tu est toujours direct et honette , j'ai voulu m'exprimer aujourd'hui
mais je n'est pas eu le temps je me suis acheter un auto Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? EmptyMar 04 Déc 2012, 09:11

Idriss a écrit:
-Ren- bien connu ici l'exprime ainsi:
"La nuance, selon moi, c'est que j'ai le sentiment que l'islam vise un retour à l'origine, ce qui n'est je pense pas le cas dans le christianisme. D'un côté le retour à la matrice, et de l'autre la noce ? D'un côté le retour au Jardin, de l'autre la Jérusalem Céleste ?
Question ouverte !


Dans le christianisme il y a une idée de quelque chose en construction d'où une nécessité de convertir plus forte que dans l'islam ...
Dans le christianisme, Dieu ne se contente pas de guider qui il veut , Dieu a en quelque sorte besoin de l'homme pour réaliser son projet (1)
En tant que musulman je ne partage pas cet idée de "noce" , mais je dois en tenir compte si je veux comprendre ce qui fait la dynamique , la cohérence du christianisme
Puisqu'Idriss cite un de mes messages sur notre forum, je vous donne le lien du fil que j'ai ouvert pour lui répondre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





qu'est ce que le respect selon vous ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que le respect selon vous ?   qu'est ce que le respect selon vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est ce que le respect selon vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» qu'est-ce qu'un chretien selon vous?
» qu'est ce qu'un prophète ?
» Qu'est ce que le "MONOTHEISME" selon vous ?
» foi en DIEU selon vous
» Quelle est selon vous la Signification du mot Messie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: COMMENT DIALOGUER -- NOTRE CHARTE ---
Sauter vers: