Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal
-57%
Le deal à ne pas rater :
Chromebook Lenovo IdeaPad Slim 3 14” FHD 4 Go / 128 Go (ODR de ...
99.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 pureté et impureté ??????

Aller en bas 
+28
Fantodk
lemoineau
azdan
Tomi
Raziel
Serena57
Pierresuzanne
abeba
Cyril 84
eric121
gerard2007
Curiousmuslim
Sniper
*Amy*
Nihad-Muslima
Pegasus
eric 420
SKIPEER
albania
Tonton
anng09
Noorfisabillah
chrisredfeild
Ren'
Nass'
mario-franc_lazur
pinson
rosarum
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
rosarum

rosarum



pureté et impureté  ?????? - Page 11 Empty
MessageSujet: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? - Page 11 EmptyMer 09 Mai 2012, 09:39

Rappel du premier message :

9 mai 2012

bonjour

si la notion de "pureté" a pratiquement disparu du christianisme, ce n'est pas le cas du judaïsme et de l'islam.

qui peut expliquer pourquoi et en quoi certaines nourritures, certaines parties du corps, certaines périodes pour les femmes....seraient "impures" ??
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cyril 84
Moderateur
Moderateur




pureté et impureté  ?????? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? - Page 11 EmptySam 12 Déc 2015, 23:26

Tonton a écrit:
Après c'est vrai qu'un verset peut interpeller plus qu'un autre, à un moment, selon la personne aussi.

Moi ce qui m'a le plus interpeler c'est le " ferme la porte de ta chambre et prie dans le secret ".............

......Mais que veux dire Jésus par " fermer la porte ", ça par contre j'ai fini par comprendre. Il y en nous, un endroit où sont enfermées des pensées qui peuvent être partagées avec nul autre que Dieu.

Très bien raisonné Tonton.

C'est ce que nous appelons le "khoushou3" (recueillement dans la salât).

C'est à dire un état où l'on est en connexion avec le Tout-Puissant sans parasitage extérieur.
C'est un but à atteindre pour tout les "moussaline" (les prieurs).
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



pureté et impureté  ?????? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? - Page 11 EmptyDim 13 Déc 2015, 06:41

Cyril 84 a écrit:
Tonton a écrit:
Après c'est vrai qu'un verset peut interpeller plus qu'un autre, à un moment, selon la personne aussi.

Moi ce qui m'a le plus interpeler c'est le " ferme la porte de ta chambre et prie dans le secret ".............

......Mais que veux dire Jésus par " fermer la porte ", ça par contre j'ai fini par comprendre. Il y en nous, un endroit où sont enfermées des pensées qui peuvent être partagées avec nul autre que Dieu.

Très bien raisonné Tonton.

C'est ce que nous appelons le "khoushou3" (recueillement dans la salât).

C'est à dire un état où l'on est en connexion avec le Tout-Puissant sans parasitage extérieur.
C'est un but à atteindre pour tout les "moussaline" (les prieurs).

Ce que tu appelles "le recueillement dans la salât (la prière)", c'est ce qu'on appelle "la méditation" dans le christianisme ou dans le boudhisme.

Quand Jésus nous invite à fermer la porte et à prier notre père qui est là, dans le secret, la question qu'on peux se poser est : "comment est-il là, présent, au plus intime de notre cœur" ?

Avant la venue de Jésus, les croyants priaient Dieu dans son Temple ou dans la synagogue. Le Temple ou la synagogue, c'était le lieu où le juif allait rencontrer Dieu et c'était surtout le lieu où le peuple se rassemblait autour de Dieu pour l'écouter : "Ecoute Israël ...".

Nous aussi, chrétiens, nous nous rassemblons dans nos églises (catholique et orthodoxes) ou nos temples (protestants), pour écouter ensemble Dieu nous parler.

Ce que Jésus nous invite à faire, c'est d'aller aussi retrouve Dieu là où il vient établir sa demeure :

"23 Jésus lui répondit: "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure. (Jean (CP) 14)

Dans le Temple bâtit de main d'homme, où Dieu demeurait constamment, on rencontrait Dieu dans sa Parole qu'on recevait, qu'on écoutait, Parole qui était proclamée à partir des Ecritures, et avant que l'Ecriture existe, de la tradition orale.

Depuis la venue de Jésus, on est appelé à recevoir cette Parole, à écouter Dieu nous parler, non plus à partir des Ecritures puisque Jésus nous invite à nous retirer dans notre chambre dans le silence, mais à partir d'un autre moyen que la Parole, que le Père et son Fils, vont utiliser pour communiquer avec nous.

Depuis que Jésus est venu, le Père communique avec l'homme, non plus par sa Parole qu'il a déjà donnée, par ses prophètes et par le dernier de ses prophètes, son Fils Jésus, mais par SON ESPRIT, par ce Paraclet dont Jésus a annoncé la venue DANS ses Apôtres.

C'est ce que Jésus avait d'ailleurs annoncé à la Samaritaine qui avait soif : "le jour vient où vous n'adorerez plus Dieu dans le Temple ou sur la montagne, mais dans l'Esprit".

C'est donc dans l'Esprit même de Dieu, que nous sommes invités à nous recueillir pour communiquer avec Dieu.

Il ne s'agit donc même pas de partager nos pensées avec Dieu, car faire silence c'est faire taire toute parole, toute pensée, pour entendre la pensée de Dieu transmise par son Esprit.

On comprend que pris dans le brouhaha du monde, le bruit fait par les paroles des hommes qui échangent entre eux, qu'il est difficile d'entendre Dieu qui souhait nous dire tout son Amour, par son Esprit. Pour entendre Dieu dans son Amour qu'il veut répandre en nous, avec lequel il désire nous "oindre", il nous faut nous retirer dans notre cœur, dans notre esprit pour écouter l'Esprit même de Dieu nous dire tout son Amour.



Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



pureté et impureté  ?????? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? - Page 11 EmptyLun 14 Déc 2015, 18:52

Cyril 84 a écrit:
Tonton a écrit:
Après c'est vrai qu'un verset peut interpeller plus qu'un autre, à un moment, selon la personne aussi.

Moi ce qui m'a le plus interpeler c'est le " ferme la porte de ta chambre et prie dans le secret ".............

......Mais que veux dire Jésus par " fermer la porte ", ça par contre j'ai fini par comprendre. Il y en nous, un endroit où sont enfermées des pensées qui peuvent être partagées avec nul autre que Dieu.

Très bien raisonné Tonton.

C'est ce que nous appelons le "khoushou3" (recueillement dans la salât).

C'est à dire un état où l'on est en connexion avec le Tout-Puissant sans parasitage extérieur.
C'est un but à atteindre pour tout les "moussaline" (les prieurs).

et ce que tu appelles le khoushou, nous en parlons comme une crucifixion de notre vieil homme afin d'écarter toutes les influences liées avec ce que nous sommes socialement car elles sont aussi des " parasitages extérieurs ".

Ainsi il ne reste que la personne dans son " surmoi " ( une des instances psychologiques où siègent nos pensées secrètes ). Le surmoi, contrairement au moi, qui lui désigne ce que les autres voient et connaissent de nous, est, je pense, ce que Jésus veut que nous remettions à Dieu, afin de lui suivre pleinement. Sans hypocrisie issue du regard de l'autre. Car il y a une " récompense " qui peut se mettre en travers de cette relation exclusive homme-Dieu, c'est la considération des autres.

Ce surmoi, nous le nommons plus simplement le cœur.

J'avoue que mon vieil homme sur la croix a tendance à ne pas accepter sa position et me donne de grands coups de pieds pour reprendre toute la place.

Reprenons les versets citées en tenant compte de ce que tu nommes le khoushou et en tenant compte des influences extérieures y compris celle des constructions socio-culturelles :

5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.




Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



pureté et impureté  ?????? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? - Page 11 EmptyLun 14 Déc 2015, 19:05

Petero,

tu ne peux pas comparer la méditation chrétienne et la méditation bouddhiste, cela n'a rien à voir.

La méditation bouddhiste demande de faire le vide en soi, alors que la méditation chrétienne demande de faire du vide pour laisser se remplir de la parole et de la grâce de Dieu.

Ce remplissage, il nous accompagne à chaque instant, il ne s'agit pas de se mettre en tailleurs en faisant houuummmm.

Il s'agit de lire et de prier en gardant le tout une fois ceci fait. Ainsi la méditation peut aussi s'accompagner d'un temps d'action et de rencontre, d'autant d'expériences de vie qui s'intégreront ensuite à ce grand tout qui nous alimente spirituellement.

Ainsi si le silence est important, la charité l'est également puisque la charité c'est aussi une rencontre.

La preuve mon cher Petero : toi même, ton apport sur le forum. Il est aussi un des éléments qui alimentent mes méditions, bien sûr, par rapport à la place qui est la tienne, pas plus et pas moins.

Et les interventions diverses sont autant de sujet de réflexion, et nos amis musulmans ont aussi une place dans les différents éléments qui conduisent mes méditations : dans le silence ou dans le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pureté et impureté  ?????? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pureté et impureté ??????
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» L'impureté sexuelle en Islam
» L'Evangile annonce la venue du prophète Mohamed (paix sur lui)
» "pureté" du monotheisme ?
» (im)pureté et le vrai Dieu
» La pureté du Dogme : l'Unicité Du Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: