Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 pureté et impureté ??????

Aller en bas 
+28
Fantodk
lemoineau
azdan
Tomi
Raziel
Serena57
Pierresuzanne
abeba
Cyril 84
eric121
gerard2007
Curiousmuslim
Sniper
*Amy*
Nihad-Muslima
Pegasus
eric 420
SKIPEER
albania
Tonton
anng09
Noorfisabillah
chrisredfeild
Ren'
Nass'
mario-franc_lazur
pinson
rosarum
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyMer 09 Mai 2012, 09:39

9 mai 2012

bonjour

si la notion de "pureté" a pratiquement disparu du christianisme, ce n'est pas le cas du judaïsme et de l'islam.

qui peut expliquer pourquoi et en quoi certaines nourritures, certaines parties du corps, certaines périodes pour les femmes....seraient "impures" ??
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyMer 09 Mai 2012, 10:35

rosarum a écrit:
bonjour

si la notion de "pureté" a pratiquement disparu du christianisme, ce n'est pas le cas du judaïsme et de l'islam.

qui peut expliquer pourquoi et en quoi certaines nourritures, certaines parties du corps, certaines périodes pour les femmes....seraient "impures" ??

pour moi, l'ami, ce n'est que de la superstition !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyMer 09 Mai 2012, 11:10

pinson a écrit:
rosarum a écrit:
bonjour

si la notion de "pureté" a pratiquement disparu du christianisme, ce n'est pas le cas du judaïsme et de l'islam.

qui peut expliquer pourquoi et en quoi certaines nourritures, certaines parties du corps, certaines périodes pour les femmes....seraient "impures" ??

pour moi, l'ami, ce n'est que de la superstition !

Bonjour ami pinsonet , je dirais peut-être autrement que toi c'est à dire ce n'est pas de la superstition , mais simplement que celà fait partie des pratiques dans le Judaisme et l'Islam .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyMer 09 Mai 2012, 13:55

Eliza a écrit:
pinson a écrit:
rosarum a écrit:
bonjour

si la notion de "pureté" a pratiquement disparu du christianisme, ce n'est pas le cas du judaïsme et de l'islam.

qui peut expliquer pourquoi et en quoi certaines nourritures, certaines parties du corps, certaines périodes pour les femmes....seraient "impures" ??

pour moi, l'ami, ce n'est que de la superstition !

Bonjour ami pinsonet , je dirais peut-être autrement que toi c'est à dire ce n'est pas de la superstition , mais simplement que celà fait partie des pratiques dans le Judaisme et l'Islam .

Islam et Judaïsme refusent cette parole du Christ :


"Meurtres, débauches, vols, faux témoignages, diffamations. Voilà les choses qui souillent l'homme,.......(Matthieu, 15, 19-20)......Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme, mais ce qui sort de sa bouche, voilà ce qui souille l'homme.....Ce qui sort de la bouche procède du coeur.... Ainsi mauvais dessins, ...débauches,.... faux témoignages, diffamations......"

Je pense, quant-à moi que Jésus a su libérer les croyants de tout le rituel judaïque codifié qui pourrait rappeler, à la limite, comme le signale PINSON, certaines pratiques supersitieuses. Et je pense aussi que les interdits coraniques sont un retour en arrière, vers le ritualisme juif !

C'est mon point de vue....


Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyMer 09 Mai 2012, 15:55

mario-franc_lazur a écrit:
Eliza a écrit:
pinson a écrit:


pour moi, l'ami, ce n'est que de la superstition !

Bonjour ami pinsonet , je dirais peut-être autrement que toi c'est à dire ce n'est pas de la superstition , mais simplement que celà fait partie des pratiques dans le Judaisme et l'Islam .

Islam et Judaïsme refusent cette parole du Christ :


"Meurtres, débauches, vols, faux témoignages, diffamations. Voilà les choses qui souillent l'homme,.......(Matthieu, 15, 19-20)......Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme, mais ce qui sort de sa bouche, voilà ce qui souille l'homme.....Ce qui sort de la bouche procède du coeur.... Ainsi mauvais dessins, ...débauches,.... faux témoignages, diffamations......"

Je pense, quant-à moi que Jésus a su libérer les croyants de tout le rituel judaïque codifié qui pourrait rappeler, à la limite, comme le signale PINSON, certaines pratiques supersitieuses. Et je pense aussi que les interdits coraniques sont un retour en arrière, vers le ritualisme juif !

C'est mon point de vue....



j'abonde dans ce sens moi aussi cher mario pureté et impureté  ?????? 871642
je pense sincerrement que cela est un retour en arriere
(ritualisme juif)

fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyMer 09 Mai 2012, 16:15

C'est vrai que le christianisme abonde dans le sens de la libération de l'Homme vers le bien absolu, ce que je supporte à 1000%. Est-ce qu'interdire le porc, l'alcool, le sexe hors mariage est une bonne chose en soi ? Peut-être, peut-être pas... L'islam veut renouer avec la discipline, presque l'académisme de la gloire du seigneur en évitant le plus possible les distractions futiles. Après, libre à chacun d'apprécier cela. Pour ma part, j'ai fauté dans tous les domaines donc bon lol! Chaque musulman que je croise dans la rue ont dans leur majorité réalisé ce qui était interdit par la religion, même fumer c'est pas toléré je pense, encore moins les tatouages, les piercings, etc.J'ai intériorisé ces interdits car ils sont culturellement en moi, il ne me verrait jamais à l'idée de (re)boire maintenant de l'alcool.

Au fond, ces interdits sont contestables mais Dieu souhaite être loué par des croyants qui ont toute leur tête. C'est pas admissible à mon sens de voir un homme prier étant bourré ou avec des yeux éclatés par des substances psychotropes.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyMer 09 Mai 2012, 18:07

Nass' a écrit:
C'est vrai que le christianisme abonde dans le sens de la libération de l'Homme vers le bien absolu, ce que je supporte à 1000%. Est-ce qu'interdire le porc, l'alcool, le sexe hors mariage est une bonne chose en soi ? Peut-être, peut-être pas... L'islam veut renouer avec la discipline, presque l'académisme de la gloire du seigneur en évitant le plus possible les distractions futiles. Après, libre à chacun d'apprécier cela. Pour ma part, j'ai fauté dans tous les domaines donc bon lol! Chaque musulman que je croise dans la rue ont dans leur majorité réalisé ce qui était interdit par la religion, même fumer c'est pas toléré je pense, encore moins les tatouages, les piercings, etc.J'ai intériorisé ces interdits car ils sont culturellement en moi, il ne me verrait jamais à l'idée de (re)boire maintenant de l'alcool.

Au fond, ces interdits sont contestables mais Dieu souhaite être loué par des croyants qui ont toute leur tête. C'est pas admissible à mon sens de voir un homme prier étant bourré ou avec des yeux éclatés par des substances psychotropes.
cher Nass ce n'est pas de cela qu'il s'agit ici. l'alcool n'est ni impur ni interdit dans la bible.
je parle plutot du chameau par exemple.

Levitique
11.1 L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et leur dit:
11.2 Parlez aux enfants d'Israël, et dites: Voici les animaux dont vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre.
11.3 Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine.
11.4 Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur.

Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyMer 09 Mai 2012, 18:42

Nass' a écrit:
interdire le porc, l'alcool, le sexe hors mariage est une bonne chose en soi ?
Est-ce que ces trois interdits sont sur le même plan ?
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyMer 09 Mai 2012, 19:48

ceci est le verset que rosarum
a apporter :

11.4 Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur.

sé une question que je me pose depuis au moin un mois
et qui me pose probleme encore aujourdhui ....
pourquoi le coran interdit pas la consommation du chameau(question)
puisque les musulmans pratiques tout les interdits alimentaires
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyMer 09 Mai 2012, 21:24

Ren' a écrit:
Nass' a écrit:
interdire le porc, l'alcool, le sexe hors mariage est une bonne chose en soi ?
Est-ce que ces trois interdits sont sur le même plan ?
surtout que le coran distingue l'alcool et l'impureté

An-Nisaa 4.43. Ô vous qui croyez ! Ne faites pas la salât lorsque vous êtes ivres , attendez que vous ayez retrouvé votre lucidité ! Ne la faites pas non plus lorsque vous êtes en état d'impureté , attendez que vous ayez fait vos grandes ablutions, à moins que vous ne soyez en voyage ! Si vous êtes malades ou en voyage, ou si vous venez de satisfaire vos besoins naturels, ou si vous avez approché une femme et que vous ne trouviez pas d'eau, utilisez alors de la terre propre pour vous en essuyer le visage et les mains, car Dieu est Indulgent et Miséricordieux.

qu'est ce cet état d'impureté ?
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyMer 09 Mai 2012, 23:32

Ren' a écrit:
Nass' a écrit:
interdire le porc, l'alcool, le sexe hors mariage est une bonne chose en soi ?
Est-ce que ces trois interdits sont sur le même plan ?
Non, les interdits capitaux sont tout ce qui touche à la moralité universellement partagée (meurtre, vol, viol, etc.) et donc sont élevés à un degré supérieur, suprême. Pour la viande de porc et l'alcool, la tradition islamique les reconnaît comme de graves déviances alimentaires au même titre que boire du sang, manger de la viande d'une bête errante et celle d'un animal aux pattes non écartées (grenouilles). Quant au sexe hors mariage, il est déconseillé quoique dans notre société "tentante" dirons-nous, il est rare de s'y opposer. Reste que le réel et la tradition géographique à laquelle on appartient peuvent travailler ces interdits.

En Islam, la ligne de démarcation claire est érigée par ce qui est Halal (admis par le dogme), du Haram qui va a l'encontre de l'éthique. Cette base de moralité balaye toutes les strates de l'existence, du code civil en passant par le régime alimentaire ou encore les règles économiques (interdictions de percevoir des intérêts, pas de jeu de hasard). Ces conventions rigides de prime abord confirment, si elles sont suivies à la lettre, le comportement souvent "renfermé" des plus fondamentalistes et donc souvent, cultivent leur aversion face à notre société qui tourne à l'exacte opposé de leurs valeurs. Dans le quotidien, je vous assure que c'est parfaitement vivable et épanouissant. Il existe ainsi des textes législatifs tout à fait progressistes et d'autres contestables.

Quant à l'impureté, elle sied plus au caractère corporel du fidèle qui s'apprête à prier ou à jeuner. Avant de prier, il est exigé que le croyant se purifie via un code de lavage particulier. Tout pet, sécrétion de selle, flirts, uriner, éjaculer sont des actions qui rendent la prière nulle. Durant le mois de Ramadan pendant la période entre le lever et le coucher du soleil, le croyant ne doit pas avoir de rapports sexuels avec sa femme, fumer, boire et manger. Prier et accentuer ses lectures du Coran sont fortement encouragés
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyJeu 10 Mai 2012, 02:38

rosarum a écrit:
Ren' a écrit:
Nass' a écrit:
interdire le porc, l'alcool, le sexe hors mariage est une bonne chose en soi ?
Est-ce que ces trois interdits sont sur le même plan ?
surtout que le coran distingue l'alcool et l'impureté

An-Nisaa 4.43. Ô vous qui croyez ! Ne faites pas la salât lorsque vous êtes ivres , attendez que vous ayez retrouvé votre lucidité ! Ne la faites pas non plus lorsque vous êtes en état d'impureté , attendez que vous ayez fait vos grandes ablutions, à moins que vous ne soyez en voyage ! Si vous êtes malades ou en voyage, ou si vous venez de satisfaire vos besoins naturels, ou si vous avez approché une femme et que vous ne trouviez pas d'eau, utilisez alors de la terre propre pour vous en essuyer le visage et les mains, car Dieu est Indulgent et Miséricordieux.

qu'est ce cet état d'impureté ?

oui, justement , en islam, l'alcool n'est pas considéré comme impureté.

l'alcool est illicite parcequ'il a des inconvenient (ivresse...).

dans ce verset, l'impureté ici désigne lorsqu'un homme éjacule, ou lorsque la femme a ses mentruations
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyJeu 10 Mai 2012, 09:54

chrisredfeild a écrit:
rosarum a écrit:
Ren' a écrit:
Est-ce que ces trois interdits sont sur le même plan ?
surtout que le coran distingue l'alcool et l'impureté

An-Nisaa 4.43. Ô vous qui croyez ! Ne faites pas la salât lorsque vous êtes ivres , attendez que vous ayez retrouvé votre lucidité ! Ne la faites pas non plus lorsque vous êtes en état d'impureté , attendez que vous ayez fait vos grandes ablutions, à moins que vous ne soyez en voyage ! Si vous êtes malades ou en voyage, ou si vous venez de satisfaire vos besoins naturels, ou si vous avez approché une femme et que vous ne trouviez pas d'eau, utilisez alors de la terre propre pour vous en essuyer le visage et les mains, car Dieu est Indulgent et Miséricordieux.

qu'est ce cet état d'impureté ?

oui, justement , en islam, l'alcool n'est pas considéré comme impureté.

l'alcool est illicite parcequ'il a des inconvenient (ivresse...).

dans ce verset, l'impureté ici désigne lorsqu'un homme éjacule, ou lorsque la femme a ses mentruations

Et boire un verre d'eau, pendant les heures chaudes du Ramadan, quand on est un cultivateur qui moissonne son champ, est-ce un acte impur ? pourquoi ce simple geste de survie annule-t-il toute sa journée de jeûne , Ne serait-ce pas plutôt de la superstion, l'ami ?
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyJeu 10 Mai 2012, 15:20

pinson a écrit:

Et boire un verre d'eau, pendant les heures chaudes du Ramadan, quand on est un cultivateur qui moissonne son champ, est-ce un acte impur ?


c'est un ACTE ILLICITE si le CULTIVATEUR n'est pas malade et s'il peut resister.

d'ailleur le ramadhan cette année et l'année derniere et avant... s'est passé durant l'été, et ça s'est bien passé.


NOUS ENDURONS, nous ne sommes pas des gamins qui pleurnichent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyJeu 10 Mai 2012, 15:24

chrisredfeild a écrit:
pinson a écrit:

Et boire un verre d'eau, pendant les heures chaudes du Ramadan, quand on est un cultivateur qui moissonne son champ, est-ce un acte impur ?


c'est un ACTE ILLICITE si le CULTIVATEUR n'est pas malade et s'il peut resister.

d'ailleur le ramadhan cette année et l'année derniere et avant... s'est passé durant l'été, et ça s'est bien passé.


NOUS ENDURONS, nous ne sommes pas des gamins qui pleurnichent.

je compatit avec les mususlamans sur ce point il est vrais que vous etes courageux de faire le jeune
meme lété , sa prend du courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyJeu 10 Mai 2012, 15:32

chrisredfeild a écrit:
rosarum a écrit:
Ren' a écrit:
Est-ce que ces trois interdits sont sur le même plan ?
surtout que le coran distingue l'alcool et l'impureté

An-Nisaa 4.43. Ô vous qui croyez ! Ne faites pas la salât lorsque vous êtes ivres , attendez que vous ayez retrouvé votre lucidité ! Ne la faites pas non plus lorsque vous êtes en état d'impureté , attendez que vous ayez fait vos grandes ablutions, à moins que vous ne soyez en voyage ! Si vous êtes malades ou en voyage, ou si vous venez de satisfaire vos besoins naturels, ou si vous avez approché une femme et que vous ne trouviez pas d'eau, utilisez alors de la terre propre pour vous en essuyer le visage et les mains, car Dieu est Indulgent et Miséricordieux.

qu'est ce cet état d'impureté ?

dans ce verset, l'impureté ici désigne lorsqu'un homme éjacule, ou lorsque la femme a ses menstruations

pourquoi est ce "impur" pour vous ?

ce sont des phénomènes normaux, naturels et nécessaires à la reproduction.
Dieu a t il créé de l'impureté ?
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyJeu 10 Mai 2012, 15:45

rosarum a écrit:

pourquoi est ce "impur" pour vous ?

ce sont des phénomènes normaux, naturels et nécessaires à la reproduction.
Dieu a t il créé de l'impureté ?

pas pour moi, mais pour Dieu.

Dieu a décidé ainsi, honnettement, je ne sais pas pk, mais je sais que si Dieu décide d'une chose donc la VERITE se trouve de ce coté la.

je doit me soumettre a cette vérité et y croire sincerment.


lorsqu'on est dans cet état, alors nous devrions nous laver (selon une méthode) afin de continuer a fair la priere.
c'est ainsi dans la bible et le coran

ça a toujours était ainsi


pour ta question, j'ai dit que honnetement je ne sais pas, peut etre un grand érudit musulman (ou un juif peut etre) saura te répondre
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyJeu 10 Mai 2012, 15:49

jojo a écrit:


je compatit avec les mususlamans sur ce point il est vrais que vous etes courageux de faire le jeune
meme lété , sa prend du courage Very Happy


soit sur , tu sera étonné de ce que nous pouvons fair.

certains font meme du sport, moi meme je fait du sport, et je prevoit inchallah de continuer a le fair durant ce mois.


c'est tres normal

soit sur, tout le monde peut le fair, y compris toi tant que ton état de santé te permet de fair ceci, parceque si on est malade, Dieu nous dit :


sourate al bakara
183. Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeun(as-Siyam) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,
184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu’avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui ; mais il est mieux pour vous de jeûner ; si vous saviez !



éssai le pendant une journée, de l'aube jusqu'a coucher de soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyJeu 10 Mai 2012, 16:06

soit sur , tu sera étonné de ce que nous pouvons fair.

certains font meme du sport, moi meme je fait du sport, et je prevoit inchallah de continuer a le fair durant ce mois.


(cher chrisredfield , je nen doute pas un instant moi aussi je déborde dénergie
Very Happy )



je vous laisse revenir au sujet pureté et impuretéWink


cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyVen 11 Mai 2012, 13:26

chrisredfeild a écrit:
rosarum a écrit:

pourquoi est ce "impur" pour vous ?

ce sont des phénomènes normaux, naturels et nécessaires à la reproduction.
Dieu a t il créé de l'impureté ?

pas pour moi, mais pour Dieu.

Dieu a décidé ainsi, honnettement, je ne sais pas pk, mais je sais que si Dieu décide d'une chose donc la VERITE se trouve de ce coté la.

je doit me soumettre a cette vérité et y croire sincerment.


lorsqu'on est dans cet état, alors nous devrions nous laver (selon une méthode) afin de continuer a fair la priere.
c'est ainsi dans la bible et le coran

dans la bible juive, oui mais je ne l'ai jamais vu dans le coran (plutôt dans les hadiths) et ce n'est pas non plus dans les évangiles.

Citation :
ça a toujours était ainsi
pas du temps d'Abraham , cela commence avec Moise et se termine avec Jesus.

Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyDim 13 Mai 2012, 21:28

rosarum a écrit:


dans la bible juive, oui mais je ne l'ai jamais vu dans le coran (plutôt dans les hadiths) et ce n'est pas non plus dans les évangiles.

premierement, si ça se trouve dans les hadiths authentiques, donc sa suffit comme argument, dans ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on peut lire ceci:

Citation :

Il est cependant attristant de constater que certains exégètes et auteurs contemporains en arrivent, en se fondant uniquement sur le Coran, à juger licite la consommation des prédateurs à défenses ainsi que le port de l’or et de la soie (pour l'homme). Plus attristant encore est l’existence, actuellement, d’un groupe dont les membres s’auto désignent par l’appellation « Al Qur’âniyyûn » (coranistes) et dont la démarche consiste à interpréter le Coran sur la seule base des passions et de la raison, sans recourir pour cela à la Sunna authentique. Celle-ci est donc subordonnée chez eux à leurs passions. Qu’elle concorde avec leur opinion et ils s’y agrippent ; mais qu’il n’en soit pas ainsi et ils la rejettent.

Or, on serait presque tenté d’affirmer que c’est à cette tendance que le Prophète صلى الله عليه وسلم faisait allusion lorsqu’il a dit : « Que je ne trouve personne qui, allongé sur son divan et recevant un ordre ou une interdiction de ma part, réponde en disant : « Nous suivons ce que nous trouvons dans le Livre d’Allah » .

Rapporté par Al Bukhâri

Une version d’un autre rapporteur mentionne que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « ...« Ce que nous y trouvons d’illicite nous le déclarons illicite. » [Que l’on sache] que j’ai reçu le Coran et son équivalent avec ».
Une troisième version précise enfin qu’il a ajouté : « Certes, ce que le Messager d’Allah déclare illicite est identique à ce qu’Allah déclare illicite ».

Mais plus attristant que tout, ce propos émanant d’un éminent auteur qui affirme -dans l’introduction de l’un de ses ouvrages consacré à la législation et au dogme islamique- ne s’être référé qu’au Coran pour l’écrire !! Ce hadith authentique prouve donc de façon catégorique que la Législation islamique n’est pas composée du seul Coran, mais bien du Coran et de la Sunna. Dès lors, quiconque [affirme] se fonder sur l’une seule de ces deux sources ne se fonde en fait sur aucune d’elles puisque toutes deux ordonnent de se référer à l’autre. Allah dit en effet :

« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah.. »

Sourate Les Femmes, Verset 80

« Non ! Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décrété tout en se soumettant pleinement [à ta sentence] »

Sourate Les Femmes, Verset 65

« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager s’est certes égaré de façon évidente ».

Sourate Les Coalisés, Verset 36

« Prenez ce que le Messager vous apporte. Quant à ce qu’il vous interdit, abstenez-vous-en... »

Sourate Al Hashr, Verset 7

Et il me plaît en cette occasion d’évoquer cette anecdote vérifiée de source sûre et concernant Ibn Mas‘ûd (qu’Allah l’agrée). Une femme se présenta à lui et lui dit : « Est-ce bien toi qui affirme qu’Allah maudit celles qui épilent les sourcils, celles qui se les épilent, celles qui tatouent... ».
Ce à quoi il répondit : « Effectivement ».
Et la femme de reprendre : « J’ai lu le Livre d’Allah d’un bout à l’autre et je n’ai pas trouvé ce que tu affirmes là ».
Ibn Mas‘ûd lui dit alors : « Tu l’aurais pourtant trouvé si tu l’avais réellement lu. N’es-tu pas tombée sur ce propos : « Prenez ce que le Messager vous apporte... » « Bien sûr ! », répondit-elle.
Suite à quoi Ibn Mas‘ûd lui dit : « Eh bien, [saches que] j’ai entendu le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم dire : « Allah maudit celles qui épilent les sourcils, celles qui se les épilent... » »


Authentifié par Al Bukhâri et Muslim

donc si ça se trouve dans la sunna, alors ça fait partie de l'islam.


en plus, tu a dit que tu ne trouve pas ceci dans le Coran, et ceci est du a cause des TRADUCTIONS.

en éffet , nous disons souvent que les traductions alterent un peu le sens, et voila un tres bon exemple.


dans notre sourate, nous lisons ceci :




4.43-ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté (polués) - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur .



Dans la version Arabe, le mot utilisé est JOUNOUBAN

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تَقْرَبُواْ الصَّلاَةَ وَأَنتُمْ سُكَارَى حَتَّىَ تَعْلَمُواْ مَا تَقُولُونَ وَلاَ جُنُباً إِلاَّ عَابِرِي سَبِيلٍ حَتَّىَ تَغْتَسِلُواْ وَإِن كُنتُم مَّرْضَى أَوْ عَلَى سَفَرٍ أَوْ جَاء أَحَدٌ مِّنكُم مِّن الْغَآئِطِ أَوْ لاَمَسْتُمُ النِّسَاء فَلَمْ تَجِدُواْ مَاء فَتَيَمَّمُواْ صَعِيداً طَيِّباً فَامْسَحُواْ بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُمْ إِنَّ اللّهَ كَانَ عَفُوّاً غَفُوراً


peut etre que ce terme n'a pas d'équivalent en français, et donc on le raproche a : IMPURETE tout en ajoutant une parenthese : POLUES, et ceci afin de raprocher le plus possible le sens de : JOUNOUBAN.

en éffait, en ARABE et meme dans les dialectes arabes (l'algerois parexempl), jounouban veut dire tout simplement : UN HOMME QUI A EJACULER ET N'A PAS ENCOR PRIS SON BAIN RITUEL.


donc comme tu voit, meme le Coran parle de ça, a la différence que les traductions n'ont pas montrer ce sens bien qu'il est assez claire.
Citation :

Citation :
ça a toujours était ainsi
pas du temps d'Abraham , cela commence avec Moise et se termine avec Jesus.


on ne sais pas, on n'a pas les textes, mais je suppose que Dieu a toujours ordonner ses etres a la propreté.....donc c'est surement du temps d'ADAM.

par contre, lorsque tu dit que sa se termine du temps de JESUS, je te dit alors :


ALLAH DIT :..... “Apportez votre preuve, si vous êtes véridiques ! ”
sourate A-NAML verset 64
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyLun 21 Mai 2012, 12:30

chrisredfeild a écrit:

ALLAH DIT :..... “Apportez votre preuve, si vous êtes véridiques ! ”
sourate A-NAML verset 64

Tu la connais la preuve, l'ami on l'a postée cent fois sur ce forum, mais tu ne veux pas la lire :


"Meurtres, débauches, vols, faux témoignages, diffamations. Voilà les choses qui souillent l'homme,.......(Matthieu, 15, 19-20)......Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme, mais ce qui sort de sa bouche, voilà ce qui souille l'homme.....Ce qui sort de la bouche procède du coeur.... Ainsi mauvais dessins, ...débauches,.... faux témoignages, diffamations......"

L'impureté , elle est là, et pas ailleurs, dans nos mauvaises pensées et nos mauvaises actions..

Cordialement et à +
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyLun 21 Mai 2012, 12:58

pinson a écrit:
chrisredfeild a écrit:

ALLAH DIT :..... “Apportez votre preuve, si vous êtes véridiques ! ”
sourate A-NAML verset 64

Tu la connais la preuve, l'ami on l'a postée cent fois sur ce forum, mais tu ne veux pas la lire :


"Meurtres, débauches, vols, faux témoignages, diffamations. Voilà les choses qui souillent l'homme,.......(Matthieu, 15, 19-20)......Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme, mais ce qui sort de sa bouche, voilà ce qui souille l'homme.....Ce qui sort de la bouche procède du coeur.... Ainsi mauvais dessins, ...débauches,.... faux témoignages, diffamations......"

L'impureté , elle est là, et pas ailleurs, dans nos mauvaises pensées et nos mauvaises actions..

Cordialement et à +

et MOI aussi monsieur Pinson, j'ai posté 100 fois la meme réponse, a savoir que dans les ACTES DES APOTRES, les APOTRES DE JESUS qui ont entendu directement le verset que tu m'affiche ne l'ont pas compris comme toi, puisque selon eux, il y'a toujours des aliments IMPURE qu'on doit éviter de manger.

or VOS REPONSE POSTER 100 FOIS suggerent que tout les aliments sont AUTORISE,mais ce n'est pas l'avis des APOTRES qui ont compris la religion 1 million de foi mieux que toi.

donc je redit toujours : APPORTEZ VOS PREUVES SI VOUS ETES VERIDIQUE.

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyLun 21 Mai 2012, 21:33

chrisredfeild a écrit:
pinson a écrit:
chrisredfeild a écrit:

ALLAH DIT :..... “Apportez votre preuve, si vous êtes véridiques ! ”
sourate A-NAML verset 64

Tu la connais la preuve, l'ami on l'a postée cent fois sur ce forum, mais tu ne veux pas la lire :


"Meurtres, débauches, vols, faux témoignages, diffamations. Voilà les choses qui souillent l'homme,.......(Matthieu, 15, 19-20)......Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme, mais ce qui sort de sa bouche, voilà ce qui souille l'homme.....Ce qui sort de la bouche procède du coeur.... Ainsi mauvais dessins, ...débauches,.... faux témoignages, diffamations......"

L'impureté , elle est là, et pas ailleurs, dans nos mauvaises pensées et nos mauvaises actions..

Cordialement et à +

et MOI aussi monsieur Pinson, j'ai posté 100 fois la meme réponse, a savoir que dans les ACTES DES APOTRES, les APOTRES DE JESUS qui ont entendu directement le verset que tu m'affiche ne l'ont pas compris comme toi, puisque selon eux, il y'a toujours des aliments IMPURE qu'on doit éviter de manger.

or VOS REPONSE POSTER 100 FOIS suggerent que tout les aliments sont AUTORISE,mais ce n'est pas l'avis des APOTRES qui ont compris la religion 1 million de foi mieux que toi.

donc je redit toujours : APPORTEZ VOS PREUVES SI VOUS ETES VERIDIQUE.




Chrisredfeild, nous allons donc regarder les preuves.

tout d'abord quand tu dis que les apôtres comprenaient la religion parfaitement ce n'est pas toujours le cas.
parfois Jesus doit leur expliquer comme dans ce fameux passage sur la souillure.

Evangile St Marc
7.14 Ensuite, ayant de nouveau appelé la foule à lui, il lui dit: Écoutez-moi tous, et comprenez.
7.15 Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille.
7.16 Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
7.17 Lorsqu'il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogèrent sur cette parabole.
7.18 Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller?
7.19 Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.
7.20 Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme.


tu parles aussi des actes des apôtres , tu trouveras ci après le texte complet de ce qu'on appelle parfois le "concile de Jerusalem".

le problème était le suivant :
parmi les premiers chrétiens, il y avait des juifs et des non juifs.
certains des Juifs convertis au christianisme disaient, comme toi, que la loi de Moise devait toujours être observée (versets 15-1 , 15-5) mais les apôtres n'étaient pas de cet avis (versets 15-2 , 15-8 , 15-9 )

Ils en ont discuté et ont finalement décidé que les pour les non juifs, il suffisait de d'éviter ce qui est décrit au verset 15-20 et répété au verset 15-29 c'est à dire :
- la viande sacrifiée aux idoles
- le sang
- les animaux étouffés
- l'impudicité

donc pas question de circoncision ni d'animal "impur". C'est un compromis pour mettre tout le monde d'accord et ce n'est pas une interdiction absolue mais plutôt un conseil. (verset 15-29)

et comme je l'ai déjà dit, le coran suit la décision du concile, sauf qu'il ajoute le porc à la place de l''impudicité.

An-Nahl 16.115. Il vous interdit seulement la bête morte, le sang, la viande de porc, ainsi que celle de tout animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que Celui de Dieu. Mais celui qui serait contraint d'en manger sans esprit de rébellion et sans excès, Dieu sera pour lui Indulgent et Miséricordieux.




voici le passage au complet :

15.1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
15.2 Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.
15.3 Après avoir été accompagnés par l'Église, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.
15.4 Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Église, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
15.5 Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse.
15.6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.

15.7 Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Évangile et qu'ils crussent.
15.8 Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint Esprit comme à nous;
15.9 il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.

15.10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter?
15.11 Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux.
15.12 Toute l'assemblée garda le silence, et l'on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.
15.13 Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit: Hommes frères, écoutez-moi!
15.14 Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom.
15.15 Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit:
15.16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai,
15.17 Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses,
15.18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.
15.19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
15.20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.

15.21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
15.22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Église, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barsabas, Jude appelé Barnabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
15.23 Ils les chargèrent d'une lettre ainsi conçue: Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut!
15.24 Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n'avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes,
15.25 nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,
15.26 ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.
15.27 Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses.
15.28 Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,
15.29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptySam 02 Juin 2012, 13:47

rosarum a écrit:
chrisredfeild a écrit:


et MOI aussi monsieur Pinson, j'ai posté 100 fois la meme réponse, a savoir que dans les ACTES DES APOTRES, les APOTRES DE JESUS qui ont entendu directement le verset que tu m'affiche ne l'ont pas compris comme toi, puisque selon eux, il y'a toujours des aliments IMPURE qu'on doit éviter de manger.

or VOS REPONSE POSTER 100 FOIS suggerent que tout les aliments sont AUTORISE,mais ce n'est pas l'avis des APOTRES qui ont compris la religion 1 million de foi mieux que toi.

donc je redit toujours : APPORTEZ VOS PREUVES SI VOUS ETES VERIDIQUE.




Chrisredfeild, nous allons donc regarder les preuves.

tout d'abord quand tu dis que les apôtres comprenaient la religion parfaitement ce n'est pas toujours le cas.
parfois Jesus doit leur expliquer comme dans ce fameux passage sur la souillure.

Evangile St Marc
7.14 Ensuite, ayant de nouveau appelé la foule à lui, il lui dit: Écoutez-moi tous, et comprenez.
7.15 Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille.
7.16 Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
7.17 Lorsqu'il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogèrent sur cette parabole.
7.18 Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller?
7.19 Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.
7.20 Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme.

Cher Rosarum,

Chriredfeild n'a surement pas dû parler de la connaissance et la comprehension des disciples pendant leur education théologique mais apres l'ascension de Jesus.

Personne ne nait erudit. Tu le sais bien.

Lors d'une operation, vas tu juger les connaissances d'un chirurgien diplomée (Disciples de Jesus durant leurs ministeres) ou pendant sa formation à l'université (education theologique des disciples aupres de Jesus) ?


Lorsque Jesus ordonna à ses disciples de repandre l'Evangile, il leur remit une sorte de certificat d'aptitude à enseigner la parole de Dieu :

Matthieu
28.19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
28.20
et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.



Donc si les disciples se sont abstenus de consommer de la nourriture impures, des dizaines d'années apres l'ascension de Jesus, c'est qu'ils ont tres bien compris le sens de Matthieu 15:11
Manger avec des mains sales ne souille point l'homme. Telle etait la question des pharisiens.

Idem pour l'observation de la Loi.






rosarum a écrit:
tu parles aussi des actes des apôtres , tu trouveras ci après le texte complet de ce qu'on appelle parfois le "concile de Jerusalem".

le problème était le suivant :
parmi les premiers chrétiens, il y avait des juifs et des non juifs.
certains des Juifs convertis au christianisme disaient, comme toi, que la loi de Moise devait toujours être observée (versets 15-1 , 15-5) mais les apôtres n'étaient pas de cet avis (versets 15-2 , 15-8 , 15-9 )

Ils en ont discuté et ont finalement décidé que les pour les non juifs, il suffisait de d'éviter ce qui est décrit au verset 15-20 et répété au verset 15-29 c'est à dire :
- la viande sacrifiée aux idoles
- le sang
- les animaux étouffés
- l'impudicité

donc pas question de circoncision ni d'animal "impur". C'est un compromis pour mettre tout le monde d'accord et ce n'est pas une interdiction absolue mais plutôt un conseil. (verset 15-29)

et comme je l'ai déjà dit, le coran suit la décision du concile, sauf qu'il ajoute le porc à la place de l''impudicité.

An-Nahl 16.115. Il vous interdit seulement la bête morte, le sang, la viande de porc, ainsi que celle de tout animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que Celui de Dieu. Mais celui qui serait contraint d'en manger sans esprit de rébellion et sans excès, Dieu sera pour lui Indulgent et Miséricordieux.




voici le passage au complet :

15.1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
15.2 Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.
15.3 Après avoir été accompagnés par l'Église, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.
15.4 Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Église, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
15.5 Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse.
15.6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.

15.7 Une grande discussion s'étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l'Évangile et qu'ils crussent.
15.8 Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint Esprit comme à nous;
15.9 il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.

15.10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter?
15.11 Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux.
15.12 Toute l'assemblée garda le silence, et l'on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.
15.13 Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit: Hommes frères, écoutez-moi!
15.14 Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom.
15.15 Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit:
15.16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai,
15.17 Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses,
15.18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.
15.19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
15.20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.

15.21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
15.22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Église, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barsabas, Jude appelé Barnabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
15.23 Ils les chargèrent d'une lettre ainsi conçue: Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut!
15.24 Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n'avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes,
15.25 nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,
15.26 ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.
15.27 Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses.
15.28 Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire,
15.29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.


Ne vois tu pas que des interdits sont toujours presents ?

Selon la comprehension chretienne, toute nourriture est permise, selon les dires de Jesus :

Matthieu
15.11
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.



Si l'interpretation chretienne de Matthieu 15:11 est juste, normalement toute nourriture est permise. Hors que viennent faire encore tous ces interdits ??
Nous voyons clairement que l'interpretation est tout autre.

Les disciples de Jesus s'abstenaient de manger de la nourriture impures. Pierre, present lorsque Jesus prononça les paroles de Matthieu 15, ne mangeait pas de la nourriture impures des dizaines d'années plus tard.

Et donc, que devons nous conclure ?


Et puis tu dis :


Citation :
certains des Juifs convertis au christianisme disaient, comme toi, que la loi de Moise devait toujours être observée (versets 15-1 , 15-5) mais les apôtres n'étaient pas de cet avis (versets 15-2 , 15-8 , 15-9 )


Pourtant nous lisons :


Actes
21.17
Lorsque nous arrivâmes à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie.
21.18
Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent.
21.19
Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère.
21.20
Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi.
21.21
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.
21.22
Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu.
21.23
C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu;
21.24
prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.



Une preuve suffisamment claire pour dire que tous les disciples présents avec Jesus avaient tres bien compris la parole de Jesus lorsqu'il les ordonna de repandre son enseignement, à savoir pratiquer la Loi, et ce, plusieurs années après l'ascension de Jesus.
Et que dire lorsque les disciples apprirent cette fameuse rumeur...

Je rajoute Jacques :

Jacques
2:10
Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.



Ainsi que Jean :

1 Jean
3:4
Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.




Meme Paul dénonce Pierre :

Galates
2.14
Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?



Tout porte à croire que les disciples de Jesus etait pour l'observation de la Loi.


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyDim 03 Juin 2012, 10:07

Noorfisabillah a écrit:


Donc si les disciples se sont abstenus de consommer de la nourriture impures, des dizaines d'années apres l'ascension de Jesus, c'est qu'ils ont tres bien compris le sens de Matthieu 15:11
Manger avec des mains sales ne souille point l'homme. Telle etait la question des pharisiens.

Idem pour l'observation de la Loi.

cher Noorfisabillah, laissons cela de coté sur ce fil si tu veux bien, il y a le même débat et les mêmes arguments dans celui sur le porc et j'y répondrai.

j'aimerais ici avoir des éléments de réponses à ma question initiale.


qui peut expliquer pourquoi et en quoi certaines nourritures, certaines parties du corps, certaines périodes pour les femmes....seraient "impures" ??


Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyDim 03 Juin 2012, 17:02

rosarum a écrit:
Noorfisabillah a écrit:


Donc si les disciples se sont abstenus de consommer de la nourriture impures, des dizaines d'années apres l'ascension de Jesus, c'est qu'ils ont tres bien compris le sens de Matthieu 15:11
Manger avec des mains sales ne souille point l'homme. Telle etait la question des pharisiens.

Idem pour l'observation de la Loi.

cher Noorfisabillah, laissons cela de coté sur ce fil si tu veux bien, il y a le même débat et les mêmes arguments dans celui sur le porc et j'y répondrai.

Ok



Citation :
j'aimerais ici avoir des éléments de réponses à ma question initiale.


qui peut expliquer pourquoi et en quoi certaines nourritures, certaines parties du corps, certaines périodes pour les femmes....seraient "impures" ??


Avant de commencer à repondre à ta question selon la vision théologique, je te pose trois questions :

Y a t il des spécialistes qui nous interdisent certains aliments ?

Pour quelle raison ?

Y a t il des specialistes qui soutiennent que pendant les menstrues des femmes, biologiquement parlant, elles se trouveraient en etat d'impureté ?


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyDim 03 Juin 2012, 18:55

Noorfisabillah a écrit:
Citation :
j'aimerais ici avoir des éléments de réponses à ma question initiale.


qui peut expliquer pourquoi et en quoi certaines nourritures, certaines parties du corps, certaines périodes pour les femmes....seraient "impures" ??


Avant de commencer à repondre à ta question selon la vision théologique, je te pose trois questions :

Y a t il des spécialistes qui nous interdisent certains aliments ?

Pour quelle raison ?

Y a t il des specialistes qui soutiennent que pendant les menstrues des femmes, biologiquement parlant, elles se trouveraient en etat d'impureté ?


Cordialement

pour l'individu en bonne santé, il n'y a pas d'aliments interdits.
il y a des aliments toxiques mais c'est question de dosage.

pour ta 2me question, la réponse est non, je n'en connais pas.


PS : je suis convaincu que tu fais fausse route si tu cherches des raisons physiques à la notion d'impureté.



Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyLun 04 Juin 2012, 21:29

rosarum a écrit:
Noorfisabillah a écrit:
Citation :
j'aimerais ici avoir des éléments de réponses à ma question initiale.


qui peut expliquer pourquoi et en quoi certaines nourritures, certaines parties du corps, certaines périodes pour les femmes....seraient "impures" ??


Avant de commencer à repondre à ta question selon la vision théologique, je te pose trois questions :

Y a t il des spécialistes qui nous interdisent certains aliments ?

Pour quelle raison ?

Y a t il des specialistes qui soutiennent que pendant les menstrues des femmes, biologiquement parlant, elles se trouveraient en etat d'impureté ?


Cordialement

pour l'individu en bonne santé, il n'y a pas d'aliments interdits.
il y a des aliments toxiques mais c'est question de dosage.

tu n'as pas repondu pas à ma question. Je la réitère :

Y a t il des spécialistes qui nous interdisent certains aliments ? Pour quelle raison ?



Citation :
pour ta 2me question, la réponse est non, je n'en connais pas.

Ok.

Pour que nous soyons clair, je dis que le sang de l'être humain est pur.

Afin de nous mettre d'accord sur le sens du mot "impur" voici la definition :

Le Dictionnaire
Impur :
Adjectif masculin singulier
qui n'est pas pur, qui est altéré par un mélange
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Larousse
impur, impure
adjectif (latin impurus)
Qui n'est pas pur, dont la composition est altérée par la présence d'éléments étrangers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dictionnaire de L'Académie française 8e édition (1932-1935)
Impur
adj. Qui n' est pas pur, qui est altéré ou corrompu par quelque élément étranger.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
IMPUR, -URE, adj.
− Qui n'est pas pur, qui est altéré ou souillé par la présence d'éléments étrangers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Linternaute
impur, adjectif
Féminin ure.
Sens 1 Qui est mélangé à des substances étrangères.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Reverso
impur
adj m
qui n'est pas pur, qui est altéré par un mélange
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Voyons maintenant la composition du sang menstruel :


"Le sang menstruel est composé principalement en sang, des fragments nécrotiques de l'endomètre, des cellules de la muqueuse vaginale, sécrétions du col et du vagin, et des bactéries de la flore vaginale.
Le sang menstruel est différent du sang ordinaire, par sa composition et ses propriétés physiques.
Autrement dit, le sang menstruel est du sang suspendu dans un mélange de sécrétions vaginales cervicales, de débris tissulaires, globules rouges et mucine qui varient en composition selon les phases de la menstruation qui commence par une phase liquide trouble suivie d'une phase visqueuse puis d'une phase liquide claire."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


"Although it closely resembles blood, menstrual fluid actually comprises a mixture of tissues and secretions from inside the uterus including water and mucus from the uterine glands, blood from capillaries feeding the endometrium, and the glandular tissue of the endometrium itself."

Traduction:
"Bien qu'il ressemble beaucoup à du sang, le liquide menstruel comprend en réalité un mélange de tissus et des sécrétions de l'intérieur de l'utérus, y compris de l'eau et du mucus des glandes utérines, du sang des capillaires alimentant l'endomètre, et le tissu glandulaire de l'endomètre lui-même. "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En prenant compte la définition du mot "impur" et la composition du sang mentruel, pouvons-nous dire que le sang menstruel est impur comparé au sang ?



Citation :
PS : je suis convaincu que tu fais fausse route si tu cherches des raisons physiques à la notion d'impureté.

Peut-etre.



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyLun 04 Juin 2012, 23:31

Noorfisabillah a écrit:

tu n'as pas repondu pas à ma question. Je la réitère :

Y a t il des spécialistes qui nous interdisent certains aliments ? Pour quelle raison ?

mon cher Noorfisabillah présente tes arguments et on en discutera.


Citation :
Citation :
pour ta 2me question, la réponse est non, je n'en connais pas.

Ok.

Pour que nous soyons clair, je dis que le sang de l'être humain est pur.

Afin de nous mettre d'accord sur le sens du mot "impur" voici la définition :

Le Dictionnaire
Impur :
Adjectif masculin singulier
qui n'est pas pur, qui est altéré par un mélange
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cette définition appartient au domaine scientifique, la notion de pureté rituelle est différente et c'est justement celle que je te demande de définir.

exemples :
deut. 14.7 Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue et le pied fourchu seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent, mais qui n'ont pas la corne fendue: vous les regarderez comme impurs.

Levitique 4.12 le taureau entier, il l'emportera hors du camp, dans un lieu pur, où l'on jette les cendres, et il le brûlera au feu sur du bois: c'est sur le tas de cendres qu'il sera brûlé

8.15 Moïse l'égorgea, prit du sang, et en mit avec son doigt sur les cornes de l'autel tout autour, et purifia l'autel; il répandit le sang au pied de l'autel, et le sanctifia pour y faire l'expiation.

22.6 Celui qui touchera ces choses sera impur jusqu'au soir; il ne mangera pas des choses saintes, mais il lavera son corps dans l'eau;
22.7 après le coucher du soleil, il sera pur, et il mangera ensuite des choses saintes, car c'est sa nourriture.


tu vois bien qu'on ne peut pas réduire la pureté rituelle à l'absence de mélange.

Citation :

En prenant compte la définition du mot "impur" et la composition du sang menstruel, pouvons-nous dire que le sang menstruel est impur comparé au sang ?
oui
Revenir en haut Aller en bas
Noorfisabillah

Noorfisabillah



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyMar 05 Juin 2012, 01:33

rosarum a écrit:
Noorfisabillah a écrit:

tu n'as pas repondu pas à ma question. Je la réitère :

Y a t il des spécialistes qui nous interdisent certains aliments ? Pour quelle raison ?

mon cher Noorfisabillah présente tes arguments et on en discutera.

Ok. Par exemple, les champignons mortels, hallucinogenes... ou dernierement le comcombre venant d'Espagne, il y a bien des specialistes de la santé qui nous previennent et nous interdisent la consommation pour notre bonne santé ? n'est ce pas?

Vois tu où je veux en venir?


Citation :
Citation :
Citation :
pour ta 2me question, la réponse est non, je n'en connais pas.

Ok.

Pour que nous soyons clair, je dis que le sang de l'être humain est pur.

Afin de nous mettre d'accord sur le sens du mot "impur" voici la définition :

Le Dictionnaire
Impur :
Adjectif masculin singulier
qui n'est pas pur, qui est altéré par un mélange
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cette définition appartient au domaine scientifique, la notion de pureté rituelle est différente et c'est justement celle que je te demande de définir.

exemples :
deut. 14.7 Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue et le pied fourchu seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent, mais qui n'ont pas la corne fendue: vous les regarderez comme impurs.

Levitique 4.12 le taureau entier, il l'emportera hors du camp, dans un lieu pur, où l'on jette les cendres, et il le brûlera au feu sur du bois: c'est sur le tas de cendres qu'il sera brûlé

8.15 Moïse l'égorgea, prit du sang, et en mit avec son doigt sur les cornes de l'autel tout autour, et purifia l'autel; il répandit le sang au pied de l'autel, et le sanctifia pour y faire l'expiation.

22.6 Celui qui touchera ces choses sera impur jusqu'au soir; il ne mangera pas des choses saintes, mais il lavera son corps dans l'eau;
22.7 après le coucher du soleil, il sera pur, et il mangera ensuite des choses saintes, car c'est sa nourriture.


tu vois bien qu'on ne peut pas réduire la pureté rituelle à l'absence de mélange.

Je vois surtout que tu melanges "à tort et à travers" des versets sur la pureté, l'impureté, alors que ta question etait sur l'impureté.


Tu veux le rituel ?

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
IMPUR, -URE, adj.
− RELIG. Dont le contact, considéré comme une souillure (ou un péché dans la tradition judéo-chrétienne), est proscrit de manière permanente ou momentanée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Coran
4.160.
C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde


6.146. Aux Juifs, Nous avons interdit toute bête à ongle unique . Des bovins et des ovins, Nous leurs avons interdit les graisses, sauf ce que portent leur dos, leurs entrailles, ou ce qui est mêlé à l'os. Ainsi les avons-Nous punis pour leur rébellion. Et Nous sommes bien véridiques.



Tu as la definition et tu as la raison.




Citation :
Citation :

En prenant compte la définition du mot "impur" et la composition du sang menstruel, pouvons-nous dire que le sang menstruel est impur comparé au sang ?
oui

Et bien la question concernant "l'impureté à certaines périodes pour les femmes" est réglée.


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyMar 05 Juin 2012, 02:05

cher Noorfisabillah
et rosarum ,

je ne vois pas ce qu'il y a d'impur dans le sang des menstruation !?
moi je ne me sens pas (sal) quand j'ai mes menstruations
quelles est votre source ? de dire que les regles sont impurs ??
alors pour vous une femme dans ses (regles )est malpropre ?




Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyMar 05 Juin 2012, 09:39

jojo a écrit:
cher Noorfisabillah
et rosarum ,

je ne vois pas ce qu'il y a d'impur dans le sang des menstruation !?
moi je ne me sens pas (sal) quand j'ai mes menstruations
quelles est votre source ? de dire que les regles sont impurs ??
alors pour vous une femme dans ses (regles )est malpropre ?

ma chère Jojo, ce sont les Juifs et les Musulmans qui disent que la femme est "impure" durant cette période.
à mon avis, "impure" ne veut pas dire sale ni malpropre, mais c'est à eux de l'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyMar 05 Juin 2012, 10:09

Noorfisabillah a écrit:
rosarum a écrit:
Noorfisabillah a écrit:

tu n'as pas repondu pas à ma question. Je la réitère :

Y a t il des spécialistes qui nous interdisent certains aliments ? Pour quelle raison ?

mon cher Noorfisabillah présente tes arguments et on en discutera.

Ok. Par exemple, les champignons mortels, hallucinogenes... ou dernierement le comcombre venant d'Espagne, il y a bien des specialistes de la santé qui nous previennent et nous interdisent la consommation pour notre bonne santé ? n'est ce pas?

Vois tu où je veux en venir?
je pense que oui, et je t'ai dit que tu faisais fausse route en cherchant une raison diététique aux interdits alimentaires, mais continue ton argumentation et nous verrons.

Citation :
Citation :
tu vois bien qu'on ne peut pas réduire la pureté rituelle à l'absence de mélange.

Je vois surtout que tu melanges "à tort et à travers" des versets sur la pureté, l'impureté, alors que ta question était sur l'impureté.

le titre du fil est "pureté et impureté" d'une manière générale, j'ai cité quelque exemples mais ils ne sont pas exhaustifs.

Citation :
Tu veux le rituel ?

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
IMPUR, -URE, adj.
− RELIG. Dont le contact, considéré comme une souillure (ou un péché dans la tradition judéo-chrétienne), est proscrit de manière permanente ou momentanée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci, pour le lien, c'est bien de cela qu'il s'agit.
malheureusement la définition de souillure renvoie à celle de pureté. cela ne nous avance guère

C. − RELIG. Ce qui rend une personne impure, inapte à participer à certains rites; ce qui porte atteinte à la pureté d'une chose sacrée.

Citation :
Coran
4.160.
C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde


6.146. Aux Juifs, Nous avons interdit toute bête à ongle unique . Des bovins et des ovins, Nous leurs avons interdit les graisses, sauf ce que portent leur dos, leurs entrailles, ou ce qui est mêlé à l'os. Ainsi les avons-Nous punis pour leur rébellion. Et Nous sommes bien véridiques.



Tu as la definition et tu as la raison.
donc ce n'est pas le caractère physique qui définit la pureté/impureté mais une décision arbitraire de Dieu.

l'arbitraire n'étant pas une explication valable, je suis toujours à la recherche du motif de la notion de pureté/impureté.




Citation :
Citation :
Citation :

En prenant compte la définition du mot "impur" et la composition du sang menstruel, pouvons-nous dire que le sang menstruel est impur comparé au sang ?
oui

Et bien la question concernant "l'impureté à certaines périodes pour les femmes" est réglée.

provisoirement, car il faut ensuite que cette réponse soit cohérente avec les autres motifs d'impureté.


Revenir en haut Aller en bas
anng09





pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyMar 05 Juin 2012, 19:12

Mon avis :

Dieu est 3 fois Saint et LUi seul peut sanctifier l'homme qui concours à sa volonté

La purification
rendre pur le corps et l'esprit
En fait Dieu concours avec sa volonté sur tout dans le quotidien, parole, pensée et aussi par la manière de manger, de boire, marcher, ce qu'on lit, sauvegarder les yeux sur tout ce qui peut atteindre l'âme, fermer les oreilles à ce qui est mauvais à entendre, le regard doit pouvoir devenir christal
Je pense que la purification commence par la maitrise de sa langue.
Pour le corps c'est jeûne et abstinence de toute part.
Le meilleur est d'être sobre, modération en toutes choses, mortification des 5 sens; et la clarté est assurée.

L'impureté est tout ce qui est contraire et indigne de la lumière, toutes sortes de vices. Prendre plaisir sans modération est vice.
Revenir en haut Aller en bas
anng09





pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyMar 05 Juin 2012, 19:14

J'ai oublié la tenue vestimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyMar 05 Juin 2012, 19:41

Bonjour peuple de Dieu,

Effectivement, il y a de nombreuses methodes pour " quitter " notre corp de chair et " marcher par l'esprit".

Prière, méditation, don de soit par amour , humilité, pardonner, écouter, s'attendrir, il y a de nombreux chemin.

La nourriture, le sport, ne pas fumer etc...

C'est sur que la charcuterie c'est pas génial pour la santé, le jambon blanc pas de soucis par contre, souvnet recommendé pour les régimes.

Associé purété et rituel, c'est pas vraimment possible, Un norvégien qui veut se purifier d'un péché par une offrande, Où peut -il trouver un Lévi ????, seul les Lévi étaient en droit d'excercer le rituel juif, ce qui montre bien, le caractère interne d'un rituel purificateur.

Maintenat, c sur: Faire l'amour à sa femme, complètement bourré, en mageant des rillettes et en chantant des cantiques, ben...., j'trouve pas de mots.

Paix dans vos maisons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyMar 05 Juin 2012, 20:03

Tonton a écrit:
Bonjour peuple de Dieu,

Effectivement, il y a de nombreuses methodes pour " quitter " notre corp de chair et " marcher par l'esprit".

Prière, méditation, don de soit par amour , humilité, pardonner, écouter, s'attendrir, il y a de nombreux chemin.

La nourriture, le sport, ne pas fumer etc...

C'est sur que la charcuterie c'est pas génial pour la santé, le jambon blanc pas de soucis par contre, souvnet recommendé pour les régimes.

Associé purété et rituel, c'est pas vraimment possible, Un norvégien qui veut se purifier d'un péché par une offrande, Où peut -il trouver un Lévi ????, seul les Lévi étaient en droit d'excercer le rituel juif, ce qui montre bien, le caractère interne d'un rituel purificateur.

Maintenat, c sur: Faire l'amour à sa femme, complètement bourré, en mageant des rillettes et en chantant des cantiques, ben...., j'trouve pas de mots.

Paix dans vos maisons.

SVP Tonton , voudrais-tu faire attention à ce que tu dis dans tes deux dernières phrases , il y a moyen de s'exprimer d'une toute manière , car ce n'est pas le genre de Islamo-chrétien !!! ( EL )
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyMer 06 Juin 2012, 09:45

Bonjour Elisa,

J'entend bien mais, peux tu me dire précisement ce qui te choque stp. J'ai un franc parlé parfois maladroit, l'image véhiculé dans un trait d'humour visiblement loupé peut t'avoir choqué, pardonne moi de ne pas y avoir pensé, mais je t'avoue que je n'arrive pas à voir ce qu'il y a de désobligeant ailleur dans mes propos. Là, j'ai besoin d'un peu de lumiére.

J'en profite pour répondre à ta question initiale, j'y ai un peu plus pensé et je crois que si la pureté a disparu de la Chrétienneté, c'est à cause de la Chrétienneté. Ou plutôt de ce qu'elle a fait de l'évangile. Ceux sont gravé dans l'esprit des Chrétiens :

- l'homme est irreversiblement Pécheur, Mauvais, Impure oubliant ainsi l'action du St Esprit; la possibilité de devenir une autre créature. Le péché, voila ce qui apparait en premier dans l'esprit reléguant au second plan, le pardon et la fidélité de Dieu, la Grâce qu'il nous accorde.

- De la même manière, que ce péché est icononisé ( je c pas si ça ce dit ) par la représentation d'une femme croquant une pomme d'où ( d'aprés ce que j'ai lu sur le forum), l'idée que les écritures sont contre la femme. Réléguant ainsi que Dieu donna la femme à Adam car il n'était pas bon qu'il soit seul, la femme étant donc une bénédiction. Reléguant aussi ce que dit Jésus, l'homme est la femme ne doive faire qu'un, reléguant ce que dit Paul aux éphisiens, de devoir être pour leur femme comme Christ pour son église. Et reléguant surtout le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal à une simple pomme en reduisant ce fondement de la relation homme-Dieu, à une simple désobéissance reléguant ainsi notre totale dépendance à Dieu en ce qui concerne la justice, pour finalement aboutir à croire que le pardon de Dieu dépend de nos oeuvres, ce qui est complétement subversif à l'évangile.

- le plus grave dans cela, c'est de véhiculer l'image de Jésus mort sur une croix, occultant complétement la joie de sa ressurcetion.

La Chrétienneté a ainsi vehiculé dans l'esprit du citoyen landa peut avertis du message de l'évangile, des images : de péche, désobéissance, matchisme, souffrance et mort. Ce qui n'a rein à voir avec cette bonne nouvelle ( évangile en grec ). Manque de clareté, vérité contreversée, manque de pureté.

LUMIERE !, je crois savoir ( pardon je saute du coq à l'ane )....à propos de ce que j'ai pu dire de choquant, Est ce à propos des Lévis ?, c'est vrai que les gens ont parfois l'esprit maltourné et que je devrais faire attention, mais, trés franchement là....Si lidée d'un qlquonque anti-sémitisme a pu apparaitre dans mes propos...bon, y'a tellement de théologiens sur le cite que je n'ai pas pensé que certain ne connaisse pas l'AT, je vais donc rectifié et faire attention, ce sera pour moi un bon exercice.

Il me semble que la pureté ne peut pas passer par un rituel qui aurait perdurer par la pratique de sacrifice animal comme le faisait les juifs. Pour eux, cela a été instauré par Dieu. Si c'est instauré par Dieu, est ce donc une prescription destinée à tous ceux qui croit en lui ? Je suis sur que non, car il est impossible, de pouvoir le mettre en pratique pour les milliards de monothéistes d'aujourd'hui. A la demande de Dieu, en substitut du sacrifice des premiers nés du bétail, seul le clan des Lévites, fut mis à part, pour uniquement être consacrée ( et encore d'aprés un rituel ) à pouvoir verser le sang ou bruler, l'animal ou la partie de l'animal selon la nature de la demande à faire à Dieu. Le juifs ne pouvaient donc attirer l'attention de Dieu, que grace à la présence d'un Lévi à qui il remettait l'offrande, car seulement eux avaient la possibilité de toucher les choses saintes. Même si ce clan ( une des 12 tribues d'Israël ) était nombreux, mathématiquement, je ne vois pas comment, il se pourrait qu'il y ait suffisement de pretres sacrificateurs ( des Lévis donc ) pour garentir le culte à l'ensemble de la planète, que l'on habite en Norvège ou ailleurs ( En précisant que j'ai rien contre les Norvégiens ^^ ). Pour plus d'info sur ce sujet voir : Nombres chap 3 à partir du verset 40.

Px de JC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? EmptyMer 06 Juin 2012, 10:23

Tonton a écrit:
Bonjour Elisa,

J'entend bien mais, peux tu me dire précisement ce qui te choque stp. ( Désolé Tonton , mais faire des commentaire au sujet de faire l'amour à sa femme et .................. Ce n'est vraiment pas un langage édifient sur ce forum Shocked +++ )J'ai un franc parlé parfois maladroit, l'image véhiculé dans un trait d'humour visiblement loupé peut t'avoir choqué, pardonne moi de ne pas y avoir pensé, mais je t'avoue que je n'arrive pas à voir ce qu'il y a de désobligeant ailleur dans mes propos. Là, j'ai besoin d'un peu de lumiére.

J'en profite pour répondre à ta question initiale, j'y ai un peu plus pensé et je crois que si la pureté a disparu de la Chrétienneté, c'est à cause de la Chrétienneté. Ou plutôt de ce qu'elle a fait de l'évangile. Ceux sont gravé dans l'esprit des Chrétiens ( Les chrétiens de toutes dénominations auraient intérêts à montrer l'exemple , et à êtres des vrais témoins du Christ et à avoir une conduite parfaite )- l'homme est irreversiblement Pécheur, Mauvais, Impure oubliant ainsi l'action du St Esprit; la possibilité de devenir une autre créature. Le péché, voila ce qui apparait en premier dans l'esprit reléguant au second plan, le pardon et la fidélité de Dieu, la Grâce qu'il nous accorde.

- De la même manière, que ce péché est icononisé ( je c pas si ça ce dit ) par la représentation d'une femme croquant une pomme d'où ( d'aprés ce que j'ai lu sur le forum), l'idée que les écritures sont contre la femme. Réléguant ainsi que Dieu donna la femme à Adam car il n'était pas bon qu'il soit seul, la femme étant donc une bénédiction. Reléguant aussi ce que dit Jésus, l'homme est la femme ne doive faire qu'un, reléguant ce que dit Paul aux éphisiens, de devoir être pour leur femme comme Christ pour son église. Et reléguant surtout le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal à une simple pomme en reduisant ce fondement de la relation homme-Dieu, à une simple désobéissance reléguant ainsi notre totale dépendance à Dieu en ce qui concerne la justice, pour finalement aboutir à croire que le pardon de Dieu dépend de nos oeuvres, ce qui est complétement subversif à l'évangile.

- le plus grave dans cela, c'est de véhiculer l'image de Jésus mort sur une croix, occultant complétement la joie de sa ressurcetion. ( Oui là tu as raison . )

La Chrétienneté a ainsi vehiculé dans l'esprit du citoyen landa peut avertis du message de l'évangile, des images : de péche, désobéissance, matchisme, souffrance et mort. Ce qui n'a rein à voir avec cette bonne nouvelle ( évangile en grec ). Manque de clareté, vérité contreversée, manque de pureté. ( Entièrement d'accord avec ce que tu dis )

LUMIERE !, je crois savoir ( pardon je saute du coq à l'ane )....à propos de ce que j'ai pu dire de choquant, Est ce à propos des Lévis ?, c'est vrai que les gens ont parfois l'esprit maltourné et que je devrais faire attention, mais, trés franchement là....Si lidée d'un qlquonque anti-sémitisme a pu apparaitre dans mes propos...bon, y'a tellement de théologiens sur le cite que je n'ai pas pensé que certain ne connaisse pas l'AT, je vais donc rectifié et faire attention, ce sera pour moi un bon exercice. ( Là tu commences à avoir de la vrai sagesse )Il me semble que la pureté ne peut pas passer par un rituel qui aurait perdurer par la pratique de sacrifice animal comme le faisait les juifs. Pour eux, cela a été instauré par Dieu. Si c'est instauré par Dieu, est ce donc une prescription destinée à tous ceux qui croit en lui ? Je suis sur que non, car il est impossible, de pouvoir le mettre en pratique pour les milliards de monothéistes d'aujourd'hui. A la demande de Dieu, en substitut du sacrifice des premiers nés du bétail, seul le clan des Lévites, fut mis à part, pour uniquement être consacrée ( et encore d'aprés un rituel ) à pouvoir verser le sang ou bruler, l'animal ou la partie de l'animal selon la nature de la demande à faire à Dieu. Le juifs ne pouvaient donc attirer l'attention de Dieu, que grace à la présence d'un Lévi à qui il remettait l'offrande, car seulement eux avaient la possibilité de toucher les choses saintes. Même si ce clan ( une des 12 tribues d'Israël ) était nombreux, mathématiquement, je ne vois pas comment, il se pourrait qu'il y ait suffisement de pretres sacrificateurs ( des Lévis donc ) pour garentir le culte à l'ensemble de la planète, que l'on habite en Norvège ou ailleurs ( En précisant que j'ai rien contre les Norvégiens ^^ ). Pour plus d'info sur ce sujet voir : Nombres chap 3 à partir du verset 40.

Px de JC.
( Tonton , j'espère bien que tu prendras en compte ce que j'ai écris en rouge Very Happy ( EL )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pureté et impureté  ?????? Empty
MessageSujet: Re: pureté et impureté ??????   pureté et impureté  ?????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pureté et impureté ??????
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: