Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées?

Aller en bas 
+6
Instant
rosarum
mario-franc_lazur
sabira
Matrix
Lejja
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lejja





Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées?   Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2011, 13:26

Rappel du premier message :

Bonjour à tous, Salam à nos frères musulmans, que la paix de Dieu soit avec vous tous.

j'aurais une question toute bête mais qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps; pourquoi les interdits alimentaires prescrits dans l'Ancien Testament ne sont ils pas respectés par chrétiens et musulmans?
je m'explique, nous ne sommes pas supposés manger de tout ce qui vit dans l'eau mais n'a pas d'écailles (tous les crustacés, poissons à peau lisse etc), de tout ce qui ne rumine pas et n'a pas le sabot fendu (ex: le porc, le lapin, le chameau...) pourtant nous en consommons.
je sais bien sûr que Jésus a dit: Il n'est rien d'extérieur à l'homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme" mais cela signifierait que Dieu aurait eu tort et que Jésus aurait "rectifié" une erreur de sa part? (un peu blasphématoire non?)
Du côté musulman, je sais que le porc est interdit de consommation, par contre crustacés, poissons à peau lisse et dans certains cas chameaux ou dromadaires sont consommés...donc l'islam considérerait aussi cette parole de Dieu comme fausse?

merci de m'éclairer sur ces points la moi qui suis encore si ignorante de beaucoup de choses.
je vous souhaite à tous une agréable journée sous de bons auspices :)

Lejja
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Matrix





Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées?   Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2011, 23:19

rosarum a écrit:
Matrix a écrit:


La punition concerne le peuple juif avant la venue de Jésus.

Les Apotres n'ont pas eu besoin d'inventer ce prétexte pour lever les interdits et ce n'est pas du tout ce que dit la bible. (Levitique chap 11)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

11.1 L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et leur dit:
11.2 Parlez aux enfants d'Israël, et dites: Voici les animaux dont vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre.....

......11.45 Car je suis l'Éternel, qui vous ai fait monter du pays d'Égypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints; car je suis saint.
11.46 Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre,
11.47 afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas.

Moi je parle du Coran, mes références sont les versets coraniques.
Dieu a puni le peuple juif pour les pêchés commis à l'époque de Moise, la venue de Jésus est une bénédiction et un pardon pour le peuple juif.
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
rosarum

rosarum



Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées?   Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011, 15:15

Matrix a écrit:
rosarum a écrit:


Les Apotres n'ont pas eu besoin d'inventer ce prétexte pour lever les interdits et ce n'est pas du tout ce que dit la bible. (Levitique chap 11)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

11.1 L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et leur dit:
11.2 Parlez aux enfants d'Israël, et dites: Voici les animaux dont vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre.....

......11.45 Car je suis l'Éternel, qui vous ai fait monter du pays d'Égypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints; car je suis saint.
11.46 Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre,
11.47 afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas.

Moi je parle du Coran, mes références sont les versets coraniques.

normal pour toi, mais pour les non musulmans les versets coranique n'ont pas plus de valeur que ceux des autres livres saints.

et le fait est que 6 siècles avant Mohamed, les Apôtres n'ont pas eu besoin du prétexte du la soi disant "punition" du peuple Juif pour alléger les interdits.


Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées?   Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011, 15:22

rosarum a écrit:
Matrix a écrit:


Moi je parle du Coran, mes références sont les versets coraniques.

normal pour toi, mais pour les non musulmans les versets coranique n'ont pas plus de valeur que ceux des autres livres saints.
et le fait est que 6 siècles avant Mohamed, les Apôtres n'ont pas eu besoin du prétexte du la soi disant "punition" du peuple Juif pour alléger les interdits.


Je ne crois pas que tu peux me prouver, que à l'époque de Jésus (Paix et bénédiction soit sur lui), manger le porc était licite.
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
rosarum

rosarum



Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées?   Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011, 17:42

Matrix a écrit:
rosarum a écrit:


normal pour toi, mais pour les non musulmans les versets coranique n'ont pas plus de valeur que ceux des autres livres saints.
et le fait est que 6 siècles avant Mohamed, les Apôtres n'ont pas eu besoin du prétexte du la soi disant "punition" du peuple Juif pour alléger les interdits.


Je ne crois pas que tu peux me prouver, que à l'époque de Jésus (Paix et bénédiction soit sur lui), manger le porc était licite.

pourquoi tu focalises sur le porc ? le problème n'est pas là !
le problème était de savoir si la nourriture des chrétiens devait être cacher ou pas.
les Apotres ont décidé que non et Mohamed a suivi leur avis sauf qu'il a rajouté le porc à la liste des interdits décidés par les Apotres. sans doute pour des raisons locales.
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées?   Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011, 19:52

rosarum a écrit:

pourquoi tu focalises sur le porc ? le problème n'est pas là !
le problème était de savoir si la nourriture des chrétiens devait être cacher ou pas.
les Apotres ont décidé que non et Mohamed a suivi leur avis sauf qu'il a rajouté le porc à la liste des interdits décidés par les Apotres. sans doute pour des raisons locales.

J'ai suivi ton raisonnement, tu as dit que le prophète Mohamed (Paix et bénédiction sur Lui) a suivi les Apôtres en ajoutant l'interdiction de manger le porc. Alors, soit, Mohamed est plus intelligent que les Apôtres, soit Il a reçu un message divine. Puisque, le porc est interdit dans la Bible (ancien testament), alors, il y a forcement, un verset biblique (nouveau testament) qui rend le porc licite, d'où ma question, y-t-il un verset qui rend le porc licite ? Est-ce que Jésus a mangé le porc ?

Nous constatons d'après l'évangile, que les pourceaux est un lieu favorables pour les démons:

Mt - Evangile selon Matthieu-Chapitre : 8 Verset : 31
Les démons priaient Jésus, disant: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux.

Mt - Evangile selon Matthieu-Chapitre : 8 Verset : 32
Il leur dit: Allez! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux.


Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
rosarum

rosarum



Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées?   Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011, 21:52

Matrix a écrit:
rosarum a écrit:

pourquoi tu focalises sur le porc ? le problème n'est pas là !
le problème était de savoir si la nourriture des chrétiens devait être cacher ou pas.
les Apotres ont décidé que non et Mohamed a suivi leur avis sauf qu'il a rajouté le porc à la liste des interdits décidés par les Apotres. sans doute pour des raisons locales.

J'ai suivi ton raisonnement, tu as dit que le prophète Mohamed (Paix et bénédiction sur Lui) a suivi les Apôtres en ajoutant l'interdiction de manger le porc. Alors, soit, Mohamed est plus intelligent que les Apôtres, soit Il a reçu un message divine.
tu oublies la 3me option : soit Mohamed n'est pas un Prophète

Citation :
Puisque, le porc est interdit dans la Bible (ancien testament), alors, il y a forcement, un verset biblique (nouveau testament) qui rend le porc licite, d'où ma question, y-t-il un verset qui rend le porc licite ?
Il y a une parole de Jesus que l'on interprète comme rendant "purs" TOUS les aliments (et donc le porc aussi).

je te répète que le porc n'est un problème que pour les musulmans, pour les chrétiens non juifs, le problème était de suivre ou non les règles de la nourriture cacher. La décision des Apotres (éclairés par le St Esprit) a été de dire que toutes les nourritures sont licites
(sauf 3 : la viande sacrifiée aux idoles, le sang, la bête étouffée)


Citation :

Est-ce que Jésus a mangé le porc ?
nous n'en savons rien mais c'est peu problable
Etant Juif et mangeant chez des juifs, il mangeait sans doute selon les coutumes alimentaire juives.

Citation :
Nous constatons d'après l'évangile, que les pourceaux est un lieu favorables pour les démons:

Mt - Evangile selon Matthieu-Chapitre : 8 Verset : 31
Les démons priaient Jésus, disant: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux.

Mt - Evangile selon Matthieu-Chapitre : 8 Verset : 32
Il leur dit: Allez! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux.

c'est peut être à cause de cette histoire que Mohamed a ajouté le porc aux interdits, mais cette histoire montre aussi que du temps de Jesus, il y avait des éleveurs de porc en palestine.
et pourquoi en élever sinon pour les manger ???
Revenir en haut Aller en bas
Matrix

Matrix



Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées?   Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011, 22:06

rosarum a écrit:


c'est peut être à cause de cette histoire que Mohamed a ajouté le porc aux interdits, mais cette histoire montre aussi que du temps de Jesus, il y avait des éleveurs de porc en palestine.
et pourquoi en élever sinon pour les manger ???


L'idée que Mohamed a copié la bible (l'ancien et le nouveau testament) pour faire le Coran n'est pas nouvelle et elle est débile. Comment à partir des dizaines de bibles non cohérent faire un Coran cohérent!!!

"Dites (ô Musulmans): nous croyons en Allah, à ce qui nous est révélé,à ce qui fut révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et à leurs enfants,à ce que Moïse, Jésus et les prophètes ont reçu de leur Seigneur. Nous ne faisons pas de différence entre eux,et nous sommes résignés aux volontés de Dieu". (Coran, 2.136)


rosarum a écrit:

c'est peut être à cause de cette histoire que Mohamed a ajouté le porc aux interdits, mais cette histoire montre aussi que du temps de Jesus, il y avait des éleveurs de porc en palestine.
et pourquoi en élever sinon pour les manger ???


Il y a toujours des gens qui révoltent et ne suivent pas les commandements de Dieu, parmi ces gens, il y avait bien des éleveurs de porc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sciences-religion.com
rosarum

rosarum



Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées?   Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011, 15:12

Matrix a écrit:
rosarum a écrit:


c'est peut être à cause de cette histoire que Mohamed a ajouté le porc aux interdits, mais cette histoire montre aussi que du temps de Jesus, il y avait des éleveurs de porc en palestine.
et pourquoi en élever sinon pour les manger ???


L'idée que Mohamed a copié la bible (l'ancien et le nouveau testament) pour faire le Coran n'est pas nouvelle et elle est débile. Comment à partir des dizaines de bibles non cohérent faire un Coran cohérent!!!

il n'y a qu'une seule bible mais elles est composée de dizaines de livres

voir le sommaire ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et on peut dire que le coran est un livre supplémentaire qui s'ajoute aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
sabira

sabira



Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées?   Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011, 18:50

rosarum a écrit:
il n'y a qu'une seule bible mais elles est composée de dizaines de livres

voir le sommaire ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et on peut dire que le coran est un livre supplémentaire qui s'ajoute aux autres.

Oui une bible mais avec plusieurs contradictions (et même les chrétiens le reconnaissent), ce qui ne réponds pas à la question de Matrix.




Revenir en haut Aller en bas
bassir

bassir



Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées?   Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2011, 00:35

Salam,
rosarum a écrit:
Citation :
c'est peut être à cause de cette histoire que Mohamed a ajouté le porc aux interdits, mais cette histoire montre aussi que du temps de Jesus, il y avait des éleveurs de porc en palestine.
et pourquoi en élever sinon pour les manger ???

Je n'est jamais entendu dire que au temps de Jésus, il y avait des éleveurs de porc en Palestine, est tu peut ne dire de quel source historique tu tire cette information ?

Revenir en haut Aller en bas
bassir

bassir



Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées?   Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2011, 19:34

Salut,
rosarum a écrit:
Citation :
c'est peut être à cause de cette histoire que Mohamed a ajouté le porc aux interdits, mais cette histoire montre aussi que du temps de Jesus, il y avait des éleveurs de porc en palestine.
et pourquoi en élever sinon pour les manger ???

Cher rosarum, j'attend toujours ta réponse, sache que c'est très important de savoire si vraiment a l'époque de Jesus, il y avait des éleveurs de porc en Palestine
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées?   Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011, 09:23

Je ne vois pas l'utilité de savoir s'il y avait des éleveurs de porcs en Palestine.
Certainement qu'il y avait des éleveurs de porcs car le peuple juif n'était pas le seul groupe qui peuplait cette région, il y avait d'autres peuplades tels que les phéniciens, les arabes, les araméens (dont Jésus en faisait partie), des grecs, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Ox





Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées?   Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011, 15:05

rosarum a écrit:
Lejja a écrit:

cher frère rosarum je ne mange pas de porc pour les raisons scientifiques qu'a énoncé notre frère Matrix, mais aussi pour me rapprocher au plus près des enseignements que Dieu nous a prescrits.

là tu te laisses influencer par l'islam car c'est complètement faux.
le porc est aussi sain que n'importe quelle autre viande.
tous les non juifs et non musulmans en sont la preuve et moi même qui en mange énormément, je me porte à merveille. Very Happy

Pour un croyant renier ou aller a l'encontre des interdits de dieu c'est tres dangereux.

" là tu te laisses influencer par l'islam car c'est complètement faux. " tu veut dire koi la?!

Revenir en haut Aller en bas
bassir

bassir



Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées?   Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011, 19:30

Salut,
marie-chantal a ecrit
Citation :
Je ne vois pas l'utilité de savoir s'il y avait des éleveurs de porcs en Palestine.
Certainement qu'il y avait des éleveurs de porcs car le peuple juif n'était pas le seul groupe qui peuplait cette région, il y avait d'autres peuplades tels que les phéniciens, les arabes, les araméens (dont Jésus en faisait partie), des grecs, etc.

D'abord ma cher marie-chantal pour etre objectif quand quelqu'un affirme une quelque chose s'il n'a pas de preuve il faut qu-il commence sa phrase pas : je pense, je crois, peut être ..., et chacun a le droit de penser ce qu'il veut, mais mais parler d-une certitude sans prouve c'est mettre les autre en erreur. et pour moi c'est très importent de savoir s'il y avait des éleveurs de porcs en Palestine, car dans ce cas peut être Jésus l'
Revenir en haut Aller en bas
bassir

bassir



Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées?   Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011, 19:31

suite :
car dans ce cas peut être Jésus l'aurait interdit.
Revenir en haut Aller en bas
bassir

bassir



Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées?   Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2011, 19:41

Suite :

Et D'après les historiens affirment que même au moyen âge quand les européennes chrétiens en coloniser la Palestine et d'autres territoire du proche Orion il ont changer leurs habitude d'élevage de porc par l'élevage des moutons et des chèvres car ça marche mieux dans ces endroits que l'élevage de porc.
alors est ce qu'il y avait des éleveurs de porcs en Palestine au temps de Jésus sans preuve historique rien n'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées?   Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les restrictions alimentaires ne sont pas respectées?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» les interdits alimentaires sont ils une punition divine?
» Pourquoi les musulmans sont bloqués dans l'interprétation statique ?
» Le Coran n’a pas plagié la Bible !!!!
» Pourquoi le mot YAHWEH et L’ÉTERNEL ne sont pas dans les évangiles?
» Pourquoi les sciences et mathématiques sont incompatibles avec la foi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: