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 Sens du mot "Paix"

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Clément

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MessageSujet: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyDim 11 Déc 2011, 14:26

11 décembre 2011

Le vocabulaire est tres important. Souvent les mêmes termes sont utilisés par chrétiens et musulmans , et cela peut etre la source d'erreurs de compréhension et d 'interprétation
-il y a le sens commun : l'absence d'activité guerrière
-le sens chrétien , plus profond : la paix que nous a laissé le Christ , je pense que cela va beaucoup plus loin
-la "paix" en islam , associée à cette notion (définition wiki , merci de corriger cette source non officielle si necessaire)
"Dar al-Islam (arabe : دار الإسلام littéralement Maison de la soumission et/ou de la paix) est un terme utilisé pour désigner les terres sous gouvernement(s) musulmans. Dans la tradition musulmane, le Monde est divisé en deux parties: Dar al-Islam, la «Maison de la paix» et Dar al-Harb, la «Maison de la guerre».
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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyDim 11 Déc 2011, 14:34

Clément a écrit:
Le vocabulaire est tres important. Souvent les mêmes termes sont utilisés par chrétiens et musulmans , et cela peut etre la source d'erreurs de compréhension et d 'interprétation
-il y a le sens commun : l'absence d'activité guerrière
-le sens chrétien , plus profond : la paix que nous a laissé le Christ , je pense que cela va beaucoup plus loin
-la "paix" en islam , associée à cette notion (définition wiki , merci de corriger cette source non officielle si necessaire)
"Dar al-Islam (arabe : دار الإسلام littéralement Maison de la soumission et/ou de la paix) est un terme utilisé pour désigner les terres sous gouvernement(s) musulmans. Dans la tradition musulmane, le Monde est divisé en deux parties: Dar al-Islam, la «Maison de la paix» et Dar al-Harb, la «Maison de la guerre».

Bonjour Clément , très bon sujet la paix n'a pas toujours la même signification car c'est souvent un idéal , impossible à réaliser mais peut être que si tous les hommes de cette terre , pouvaient sincèrement réfléchir non avec l'intelligence , mais avec le coeur en comprenant que nous sommes tous issus de la même branche , sans les intérêts financiers ou politiques sa irait il me semble beaucoup mieux .
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Clément

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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyDim 11 Déc 2011, 15:08

Eliza a écrit:

Bonjour Clément , très bon sujet la paix n'a pas toujours la même signification car c'est souvent un idéal , impossible à réaliser mais peut être que si tous les hommes de cette terre , pouvaient sincèrement réfléchir non avec l'intelligence , mais avec le coeur en comprenant que nous sommes tous issus de la même branche , sans les intérêts financiers ou politiques sa irait il me semble beaucoup mieux .

Bonjour Eliza ... ton point de vue est donc plus proche de celui du non-croyant , pour qui la paix se comprend avec la seule intuition humaine . Bien entendu que c'est un idéal pour tous , et c'est justement le sujet , comprendre ce qui se cache derriere cet idéal pour les uns et les autres
Pour le chrétien la paix est un état de communion avec le Tres Haut , c'est donc abstrait , personnel.
Pour les musulmans , le sens est plus concret : est en paix le TERRITOIRE sous gouvernement musulman , et l’idéal musulman est que tout "territoire de guerre" devienne "territoire de paix" , autrement dit , sous gouvernement (au sens politique) musulman
On peut à se moment se rappeler du sens multiple du mot Djihad
L'islam compte quatre types de jihad : par le cœur, par la langue, par la main et par l'épée : le premier serait le plus proche de la "paix intérieure" mais en islam , ce mot paix se traduit par "combat" (intérieur) , le dernier ramène au sens précédent , et qui est celui dont nous parlons ici , avec le paradoxe que cette paix puisse etre amenée par la guerre
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titou

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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyDim 11 Déc 2011, 15:10

Clément a écrit:
Le vocabulaire est tres important. Souvent les mêmes termes sont utilisés par chrétiens et musulmans , et cela peut etre la source d'erreurs de compréhension et d 'interprétation
-il y a le sens commun : l'absence d'activité guerrière
-le sens chrétien , plus profond : la paix que nous a laissé le Christ , je pense que cela va beaucoup plus loin
-la "paix" en islam , associée à cette notion (définition wiki , merci de corriger cette source non officielle si necessaire)
"Dar al-Islam (arabe : دار الإسلام littéralement Maison de la soumission et/ou de la paix) est un terme utilisé pour désigner les terres sous gouvernement(s) musulmans. Dans la tradition musulmane, le Monde est divisé en deux parties: Dar al-Islam, la «Maison de la paix» et Dar al-Harb, la «Maison de la guerre».


Aspect combatif des Traditions



La sincérité est le sabre de Dieu sur terre ; où qu’elle soit appliquée, elle ne peut que trancher.
(Dhû-l-Nûn)

Le «Djihad», cet aspect combatif se retrouve dans toutes les Traditions, sans exception. C’est le double aspect de la Parole au pouvoir tranchant, créateur et destructeur, et c’est là une signification attribuée à l’épée, glaive de la vérité, arme de lumière qui frappe en plein cœur et qui vainc les ténèbres.

Jésus (s.a) qui symbolise le combat intérieur a bien dit :
« N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive. » (matt, 10, 34-36) et « le royaume de Dieu appartient aux violents » alors que par ailleurs il a dit : « Bienheureux les doux, car ils verront Dieu », ce qui est en total accord avec les enseignements de Muhammad (saws). Deux énoncés qui ne sont contradictoires que pour les sourds. La douceur n’empêche pas l’implacabilité de même que la vérité Miséricordieuse, par essence, rejette l’erreur.

Dans l’Hindouisme, cette fonction combative incombe aux Kshatriya (Bhagavad Gitâ) ; dans le bouddhisme, c’est Avalokiteshvara (Dhammapâda) ; dans le Taoïsme qu’on perçoit comme non-violent par excellence, le combat est loué : « le bon chef de guerre n’est pas belliqueux ; le bon combattant n’est pas impétueux. Celui qui l’emporte le mieux sur l’ennemi est celui qui ne prend jamais l’offensive. Celui qui obtient le meilleur rendement des hommes est celui qui les traite avec humilité. C’est ce que j’appelle la vertu de non-violence, c’est la force de celui qui sait utiliser les hommes. C’est ce que j’appelle s’égaler au Ciel. S’égaler au Ciel était le plus haut idéal des anciens » Dans la tradition mazdéenne, le combat a la justice pour vertu :
« le juste vaincra-t-il le méchant ? Qui sont ceux qui donneront la sécurité à l’égard des méchants sanguinaires ? »

La non violence est un combat qui exige toutes les vertus du guerrier. Ghandi, grand résistant, qui incarnait la non-violence a bien déclaré :
« Si la capacité pour la défense non violente fait défaut, on ne doit pas hésiter à employer des moyens violents, d’autant que personne n’a jamais pu décrire Dieu en sa plénitude… La non-violence parfaite, tant que nous existons n’est qu’une théorie comme le point d’Euclide ou la ligne droite. »

Le combat fait partie de la vie et la religion n’est rien d’autre que la vie bien vécue en vue de notre retour à Dieu.

De même que Muhammad (saws) a dû affronter un état organisé en armes contre lui (ce qui s’était déjà produit pour Moïse quand il conduisit Israël à affronter les état organisés des rives du Jourdain), dans le même esprit et relativement proche de nous dans le temps, l’un des exemples le plus éclatant de la réalisation humaine de ce combat louable et désintéressé, dénué de toute haine -cette haute figure chevaleresque- est, en Algérie, celui de l’Emir Abd el Kader (ra).

« ..tu n’as point visé quand tu as visé, c’est Dieu qui a visé… » (Coran VIII, 17)

L’Emir Abdel Kader, grand maître spirituel (ayant donc mené le grand combat contre sa nafs -ego-) a été par la même habilité à diriger et à mener
le petit combat contre l’occupation qui représentait une brèche préjudiciable dans le mode traditionnel de l’Islam algérien. En effet, l’aboutissement normal d’un combat juste – et uniquement défensif- est l’équilibre et la paix (es-salam) ; il ne peut avoir d’autres visées sous peine de n’être plus Jihad mais harb (guerre).

La personnalité de l’Emir séduisit ses propres adversaires. Le maréchal bugeaud, promoteur et réalisateur de la politique de la terre brûlée afin d’étouffer la lutte du peuple algérien dirigée par l’Emir Abd el-Kader, disait de lui :
« C’est un homme de génie… », « C’est un espèce de prophète, l’espérance de tous les musulmans fervents » ; il fit de lui, cette description : « il est pâle et ressemble assez au portrait qu’on a donné de Jésus-Christ ». Un autre, Léon Roches, qui fit semblant d’entrer en Islam pour mieux l’espionner, relate : « admis quelques fois à l’honneur de coucher dans la tente de Abd el-Kader, je l’avais vu en prière et j’avais été frappé de ses élans mystiques, mais cette nuit il me présentait l’image la plus saisissante de la foi ; c’est ainsi que devait prier les grands saints du christianisme ».

Combattre l’occupant n’a pas empêché l’Emir, exilé à Damas par le gouvernement français, de prendre sous sa protection et de sauver du massacre les 14 000 chrétiens de cette ville (lors des émeutes xénophobes de 1860). L’islam, gardien du sacré, en toute justice, se pose en défenseur et protecteur de la foi.

Pour une certaine idée de l’esprit originel du droit musulman en matière de combat, voilà ce que le premier successeur du Prophète (Abu Bakr), selon le modèle prophétique, disait :

« Souvenez-vous que vous êtes sous le regard de Dieu, et à la veille de votre mort que vous rendrez compte au Dernier Jour… Lorsque vous combattez pour la gloire de Dieu, conduisez-vous comme des hommes, sans tourner le dos, mais que le sang des femmes ou celui des enfants et des vieillards ne souille pas votre victoire.

Ne détruisez pas les palmiers, ne brûlez pas les habitations ni les champs de blé, ne coupez jamais les arbres fruitiers et ne tuez le bétail que lorsque vous serez contraints de le manger. Quand vous accordez un traité ayez soin d’en respecter les clauses.

Au fur et à mesure de votre avancée, vous rencontrerez des hommes de religion qui vivent dans des monastères et qui servent Dieu dans la prière ; laissez-les seuls, ne les tuez point et ne détruisez pas leurs monastères. »


De ce que disait Ali -ra- ( dans sa missive A Ma'kal ibn Kaiss qu'il envoya en syrie a la tête de trois mille hommes : “Crains Dieu que tu finiras par rencontrer inévitablement car tout aboutit finalement à Lui […] Ne les combattez pas tant qu'ils n'ont pas commencé….si leur débâcle, par ordre de Dieu se produit, ne frappez pas au dos, ne blessez pas un combattant désarmé, n'achevez pas un blessé, n'offensez pas les femmes même si elles injurient votre honneur et qu'elles insultent vos chefs… nous les avons protégées quand elles étaient polythéistes....”

Pour ce qui est des prisonniers, n’est-il pas énoncé dans le Coran : « Ils donnaient la nourriture -pour l’amour du Seigneur- au pauvre, à l’orphelin, au captif » ; ils se privaient pour donner. De même que l’effort n’exclut pas la patience, le combat n’exclut ni la mansuétude, ni le pardon.



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Clément

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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyDim 11 Déc 2011, 15:16

titou a écrit:



Aspect combatif des Traditions



La sincérité est le sabre de Dieu sur terre ; où qu’elle soit appliquée, elle ne peut que trancher.
(Dhû-l-Nûn)

Le «Djihad», cet aspect combatif se retrouve dans toutes les Traditions, sans exception. C’est le double aspect de la Parole au pouvoir tranchant, créateur et destructeur, et c’est là une signification attribuée à l’épée, glaive de la vérité, arme de lumière qui frappe en plein cœur et qui vainc les ténèbres.

Jésus (s.a) qui symbolise le combat intérieur a bien dit :
« N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive. » (matt, 10, 34-36) et « le royaume de Dieu appartient aux violents » alors que par ailleurs il a dit : « Bienheureux les doux, car ils verront Dieu », ce qui est en total accord avec les enseignements de Muhammad (saws). Deux énoncés qui ne sont contradictoires que pour les sourds. La douceur n’empêche pas l’implacabilité de même que la vérité Miséricordieuse, par essence, rejette l’erreur.

Dans l’Hindouisme, cette fonction combative incombe aux Kshatriya (Bhagavad Gitâ) ; dans le bouddhisme, c’est Avalokiteshvara (Dhammapâda) ; dans le Taoïsme qu’on perçoit comme non-violent par excellence, le combat est loué : « le bon chef de guerre n’est pas belliqueux ; le bon combattant n’est pas impétueux. Celui qui l’emporte le mieux sur l’ennemi est celui qui ne prend jamais l’offensive. Celui qui obtient le meilleur rendement des hommes est celui qui les traite avec humilité. C’est ce que j’appelle la vertu de non-violence, c’est la force de celui qui sait utiliser les hommes. C’est ce que j’appelle s’égaler au Ciel. S’égaler au Ciel était le plus haut idéal des anciens » Dans la tradition mazdéenne, le combat a la justice pour vertu :
« le juste vaincra-t-il le méchant ? Qui sont ceux qui donneront la sécurité à l’égard des méchants sanguinaires ? »

La non violence est un combat qui exige toutes les vertus du guerrier. Ghandi, grand résistant, qui incarnait la non-violence a bien déclaré :
« Si la capacité pour la défense non violente fait défaut, on ne doit pas hésiter à employer des moyens violents, d’autant que personne n’a jamais pu décrire Dieu en sa plénitude… La non-violence parfaite, tant que nous existons n’est qu’une théorie comme le point d’Euclide ou la ligne droite. »

Le combat fait partie de la vie et la religion n’est rien d’autre que la vie bien vécue en vue de notre retour à Dieu.

De même que Muhammad (saws) a dû affronter un état organisé en armes contre lui (ce qui s’était déjà produit pour Moïse quand il conduisit Israël à affronter les état organisés des rives du Jourdain), dans le même esprit et relativement proche de nous dans le temps, l’un des exemples le plus éclatant de la réalisation humaine de ce combat louable et désintéressé, dénué de toute haine -cette haute figure chevaleresque- est, en Algérie, celui de l’Emir Abd el Kader (ra).

« ..tu n’as point visé quand tu as visé, c’est Dieu qui a visé… » (Coran VIII, 17)

L’Emir Abdel Kader, grand maître spirituel (ayant donc mené le grand combat contre sa nafs -ego-) a été par la même habilité à diriger et à mener
le petit combat contre l’occupation qui représentait une brèche préjudiciable dans le mode traditionnel de l’Islam algérien. En effet, l’aboutissement normal d’un combat juste – et uniquement défensif- est l’équilibre et la paix (es-salam) ; il ne peut avoir d’autres visées sous peine de n’être plus Jihad mais harb (guerre).

La personnalité de l’Emir séduisit ses propres adversaires. Le maréchal bugeaud, promoteur et réalisateur de la politique de la terre brûlée afin d’étouffer la lutte du peuple algérien dirigée par l’Emir Abd el-Kader, disait de lui :
« C’est un homme de génie… », « C’est un espèce de prophète, l’espérance de tous les musulmans fervents » ; il fit de lui, cette description : « il est pâle et ressemble assez au portrait qu’on a donné de Jésus-Christ ». Un autre, Léon Roches, qui fit semblant d’entrer en Islam pour mieux l’espionner, relate : « admis quelques fois à l’honneur de coucher dans la tente de Abd el-Kader, je l’avais vu en prière et j’avais été frappé de ses élans mystiques, mais cette nuit il me présentait l’image la plus saisissante de la foi ; c’est ainsi que devait prier les grands saints du christianisme ».

Combattre l’occupant n’a pas empêché l’Emir, exilé à Damas par le gouvernement français, de prendre sous sa protection et de sauver du massacre les 14 000 chrétiens de cette ville (lors des émeutes xénophobes de 1860). L’islam, gardien du sacré, en toute justice, se pose en défenseur et protecteur de la foi.

Pour une certaine idée de l’esprit originel du droit musulman en matière de combat, voilà ce que le premier successeur du Prophète (Abu Bakr), selon le modèle prophétique, disait :

« Souvenez-vous que vous êtes sous le regard de Dieu, et à la veille de votre mort que vous rendrez compte au Dernier Jour… Lorsque vous combattez pour la gloire de Dieu, conduisez-vous comme des hommes, sans tourner le dos, mais que le sang des femmes ou celui des enfants et des vieillards ne souille pas votre victoire.

Ne détruisez pas les palmiers, ne brûlez pas les habitations ni les champs de blé, ne coupez jamais les arbres fruitiers et ne tuez le bétail que lorsque vous serez contraints de le manger. Quand vous accordez un traité ayez soin d’en respecter les clauses.

Au fur et à mesure de votre avancée, vous rencontrerez des hommes de religion qui vivent dans des monastères et qui servent Dieu dans la prière ; laissez-les seuls, ne les tuez point et ne détruisez pas leurs monastères. »


De ce que disait Ali -ra- ( dans sa missive A Ma'kal ibn Kaiss qu'il envoya en syrie a la tête de trois mille hommes : “Crains Dieu que tu finiras par rencontrer inévitablement car tout aboutit finalement à Lui […] Ne les combattez pas tant qu'ils n'ont pas commencé….si leur débâcle, par ordre de Dieu se produit, ne frappez pas au dos, ne blessez pas un combattant désarmé, n'achevez pas un blessé, n'offensez pas les femmes même si elles injurient votre honneur et qu'elles insultent vos chefs… nous les avons protégées quand elles étaient polythéistes....”

Pour ce qui est des prisonniers, n’est-il pas énoncé dans le Coran : « Ils donnaient la nourriture -pour l’amour du Seigneur- au pauvre, à l’orphelin, au captif » ; ils se privaient pour donner. De même que l’effort n’exclut pas la patience, le combat n’exclut ni la mansuétude, ni le pardon.




c'est pénible les copier-coller ,quel autre but que de noyer la discussion et embrouiller les esprits
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement ... je me suis donc abstenu de lire le pavé , ce trouve assez discourtois de répondre à une réflexion personnelle par un bloc emprunté . Mais bon , par rapport à hier , tu ne t'es pas mis à parler d'autre chose
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titou

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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyDim 11 Déc 2011, 15:27

Le Djihad/Combat de Moise (selon la Bible)


Deu 20:10 Quand tu approcheras d'une ville pour lui faire la guerre, tu l'inviteras à la paix.
Deu 20:11 Et s'il arrive qu'elle te fasse une réponse de paix et qu'elle s'ouvre à toi, alors tout le peuple qui sera trouvé dedans te sera tributaire et te servira.
Deu 20:12 Et si elle ne fait pas la paix avec toi, mais qu'elle fasse la guerre contre toi, tu l'assiégeras;
Deu 20:13 et quand l'?ternel, ton Dieu, la livrera en ta main, tu frapperas tous les mâles par le tranchant de l'épée;
Deu 20:14 mais les femmes et les enfants, et le bétail, et tout ce qui sera dans la ville, tout son butin, tu le pilleras pour toi; et tu mangeras le butin de tes ennemis, que l'?ternel, ton Dieu, t'aura donné.

Deu 20:15 C'est ainsi que tu feras à toutes les villes qui sont très-éloignées de toi, qui ne sont point des villes de ces nations-ci;
Deu 20:16 mais des villes de ces peuples-ci que l'?ternel, ton Dieu, te donne en héritage, tu ne laisseras en vie rien de ce qui respire;
Deu 20:17 car tu les détruiras entièrement comme un anathème; le Héthien et l'Amoréen, le Cananéen et le Phérézien, le Hévien et le Jébusien, comme l'?ternel, ton Dieu, te l'a commandé,

Exo 23:23 Car mon Ange ira devant toi, et t'amènera vers l'Amoréen, et le Héthien, et le Phérézien, et le Cananéen, le Hévien, et le Jébusien,
et je les exterminerai.
Exo 23:24 Tu ne te prosterneras point devant leurs dieux, et tu ne les serviras point, et tu ne feras pas selon leurs oeuvres; mais tu les détruiras absolument, et tu briseras entièrement leurs stèles.

Exo 34:12 Garde-toi de traiter alliance avec l'habitant du pays dans lequel tu vas entrer, de peur qu'il ne soit en piège au milieu de toi.
Exo 34:13 Mais vous démolirez leurs autels, et vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs ashères.

Num 33:51 Parle aux fils d'Israël, et dis-leur: Quand vous aurez passé le Jourdain et que vous serez entrés dans le pays de Canaan,
Num 33:52 vous déposséderez tous les habitants du pays devant vous, et vous détruirez toutes leurs figures sculptées, et vous détruirez toutes
leurs images de fonte, et vous dévasterez tous leurs hauts lieux;
Num 33:53 et vous prendrez possession du pays, et vous y habiterez, car je vous ai donné le pays pour le posséder.
Num 33:54 Et vous recevrez le pays en héritage par le sort, selon vos familles: à ceux qui sont nombreux, vous augmenterez l'héritage, et à
ceux qui sont peu nombreux, vous diminuerez l'héritage; là où le sort lui sera échu, là sera l'héritage de chacun: vous hériterez selon les tribus de vos pères.
Num 33:55 Et si vous ne dépossédez pas devant vous les habitants du pays, ceux d'entre eux que vous laisserez de reste seront comme des
épines à vos yeux et comme des piquants dans vos côtés, et ils vous opprimeront dans le pays que vous habiterez.
Num 33:56 Et il arrivera que je vous ferai à vous, comme j'ai pensé de leur faire, à eux.

Deu 7:1 Quand l'?ternel, ton Dieu, t'aura introduit dans le pays où tu entres pour le posséder, et qu'il aura chassé de devant toi des nations
nombreuses, le Héthien, et le Guirgasien, et l'Amoréen, et le Cananéen, et le Phérézien, et le Hévien, et le Jébusien, sept nations plus nombreuses et plus fortes que toi,
Deu 7:2 et que l '?ternel, ton Dieu, les aura livrées devant toi, et quetu les auras frappées, tu les détruiras entièrement comme un anathème;
tu ne traiteras point alliance avec elles, et tu ne leur feras pas grâce.
Deu 7:5 Mais vous leur ferez ainsi: Vous démolirez leurs autels, et vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs ashères, et vous brûlerez au feu leurs images taillées.

la Bible est plein de djihad !
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Clément

Clément



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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyDim 11 Déc 2011, 15:36

titou a écrit:
Le Djihad/Combat de Moise (selon la Bible)


Deu 20:10 Quand tu approcheras d'une ville pour lui faire la guerre, tu l'inviteras à la paix.
Deu 20:11 Et s'il arrive qu'elle te fasse une réponse de paix et qu'elle s'ouvre à toi, alors tout le peuple qui sera trouvé dedans te sera tributaire et te servira.
Deu 20:12 Et si elle ne fait pas la paix avec toi, mais qu'elle fasse la guerre contre toi, tu l'assiégeras;
Deu 20:13 et quand l'?ternel, ton Dieu, la livrera en ta main, tu frapperas tous les mâles par le tranchant de l'épée;
Deu 20:14 mais les femmes et les enfants, et le bétail, et tout ce qui sera dans la ville, tout son butin, tu le pilleras pour toi; et tu mangeras le butin de tes ennemis, que l'?ternel, ton Dieu, t'aura donné.

Deu 20:15 C'est ainsi que tu feras à toutes les villes qui sont très-éloignées de toi, qui ne sont point des villes de ces nations-ci;
Deu 20:16 mais des villes de ces peuples-ci que l'?ternel, ton Dieu, te donne en héritage, tu ne laisseras en vie rien de ce qui respire;
Deu 20:17 car tu les détruiras entièrement comme un anathème; le Héthien et l'Amoréen, le Cananéen et le Phérézien, le Hévien et le Jébusien, comme l'?ternel, ton Dieu, te l'a commandé,

Exo 23:23 Car mon Ange ira devant toi, et t'amènera vers l'Amoréen, et le Héthien, et le Phérézien, et le Cananéen, le Hévien, et le Jébusien,
et je les exterminerai.
Exo 23:24 Tu ne te prosterneras point devant leurs dieux, et tu ne les serviras point, et tu ne feras pas selon leurs oeuvres; mais tu les détruiras absolument, et tu briseras entièrement leurs stèles.

Exo 34:12 Garde-toi de traiter alliance avec l'habitant du pays dans lequel tu vas entrer, de peur qu'il ne soit en piège au milieu de toi.
Exo 34:13 Mais vous démolirez leurs autels, et vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs ashères.

Num 33:51 Parle aux fils d'Israël, et dis-leur: Quand vous aurez passé le Jourdain et que vous serez entrés dans le pays de Canaan,
Num 33:52 vous déposséderez tous les habitants du pays devant vous, et vous détruirez toutes leurs figures sculptées, et vous détruirez toutes
leurs images de fonte, et vous dévasterez tous leurs hauts lieux;
Num 33:53 et vous prendrez possession du pays, et vous y habiterez, car je vous ai donné le pays pour le posséder.
Num 33:54 Et vous recevrez le pays en héritage par le sort, selon vos familles: à ceux qui sont nombreux, vous augmenterez l'héritage, et à
ceux qui sont peu nombreux, vous diminuerez l'héritage; là où le sort lui sera échu, là sera l'héritage de chacun: vous hériterez selon les tribus de vos pères.
Num 33:55 Et si vous ne dépossédez pas devant vous les habitants du pays, ceux d'entre eux que vous laisserez de reste seront comme des
épines à vos yeux et comme des piquants dans vos côtés, et ils vous opprimeront dans le pays que vous habiterez.
Num 33:56 Et il arrivera que je vous ferai à vous, comme j'ai pensé de leur faire, à eux.

Deu 7:1 Quand l'?ternel, ton Dieu, t'aura introduit dans le pays où tu entres pour le posséder, et qu'il aura chassé de devant toi des nations
nombreuses, le Héthien, et le Guirgasien, et l'Amoréen, et le Cananéen, et le Phérézien, et le Hévien, et le Jébusien, sept nations plus nombreuses et plus fortes que toi,
Deu 7:2 et que l '?ternel, ton Dieu, les aura livrées devant toi, et quetu les auras frappées, tu les détruiras entièrement comme un anathème;
tu ne traiteras point alliance avec elles, et tu ne leur feras pas grâce.
Deu 7:5 Mais vous leur ferez ainsi: Vous démolirez leurs autels, et vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs ashères, et vous brûlerez au feu leurs images taillées.

la Bible est plein de djihad !
tu confirmes donc que tu n'as pas compris que répondre à la réflexion d'une personne par un copier-coller de la reflexion d'un autre , ou pire , d'extraits , est juste un manque de respect de la pensée de ton interlocuteur : "tu réfléchis , mais moi je ne prendrai pas la peine de construire une réflexion en retour , elle ne mérite au mieux que ce copier coller" ... tout cela est gratuit d'effort et très méprisant / condescendant
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titou

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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyDim 11 Déc 2011, 15:50

Clément a écrit:
Eliza a écrit:

Bonjour Clément , très bon sujet la paix n'a pas toujours la même signification car c'est souvent un idéal , impossible à réaliser mais peut être que si tous les hommes de cette terre , pouvaient sincèrement réfléchir non avec l'intelligence , mais avec le coeur en comprenant que nous sommes tous issus de la même branche , sans les intérêts financiers ou politiques sa irait il me semble beaucoup mieux .

Bonjour Eliza ... ton point de vue est donc plus proche de celui du non-croyant ,

On se demande qui méprise qui , ici ? : )

Tu as posé une question sur dar el harb (Maison de la guerre), j'explique donc au lecteur de quoi il s'agit précisément. Moise, lui même, qui est un homme de Dieu a fait la guerre. L'aspect combatif touche toutes les religions, sans exception.

Je reviendrai sur la notion de paix, plus tard, insh'Allah
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Clément

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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyDim 11 Déc 2011, 15:54

Évidement que l'ancien testament contient des allusions guerrières. Pour moi chrétien , l'ancien testament ,sans que je le remette en cause , n'est pas ma référence. Également pour son contenu quasi allégorique (à commencer par la création) . L'ancien testament était le message de Dieu adressé aux hommes avant l’avènement du Christ. L'humanité n'était pas encore prête à recevoir le message de Dieu au travers du Sauveur. Aujourd'hui c'est chose faite.
Citation :
j'explique donc au lecteur ...
ERREUR : tu n'expliques pas au lecteur , tu lui assènes l'explication d'un autre (en l'occurrence , retrouvé sur un blog , je ne connais pas l'auteur de "ta" reflexion) . Et c'est du mépris envers ton interlocuteur qui a fait l'effort d'une reflexion personnelle (quelque soit la valeur de cette reflexion) à partir de quelques extrait.
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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyDim 11 Déc 2011, 16:02

Clément a écrit:
Évidement que l'ancien testament contient des allusions guerrières. Pour moi chrétien , l'ancien testament ,sans que je le remette en cause , n'est pas ma référence. Également pour son contenu quasi allégorique (à commencer par la création) . L'ancien testament était le message de Dieu adressé aux hommes avant l’avènement du Christ. L'humanité n'était pas encore prête à recevoir le message de Dieu au travers du Sauveur. Aujourd'hui c'est chose faite.
Citation :
j'explique donc au lecteur ...
ERREUR : tu n'expliques pas au lecteur , tu lui assènes l'explication d'un autre (en l'occurrence , retrouvé sur un blog , je ne connais pas l'auteur de "ta" reflexion) . Et c'est du mépris envers ton interlocuteur qui a fait l'effort d'une reflexion personnelle (quelque soit la valeur de cette reflexion) à partir de quelques extrait.

Tu méprises les chrétiens en affirmant qu'ils se rapprochent des non-croyants et tu viens me faire la moral parce que j'ai cité un auteur ?

T'as pas le sens de la proportion, c'est clair : )
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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyDim 11 Déc 2011, 16:07

Citation :
"Bonjour Eliza ... ton point de vue [sur la définition de paix] est donc plus proche de celui du non-croyant"

devient donc pour toi
Citation :
"Tu méprises les chrétiens en affirmant qu'ils se rapprochent des non-croyants"

...

Nul besoin de commenter plus que ça... le but de tes HS est donc de faire fermer une discussion qui ne prend pas la direction que tu souhaites?
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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyDim 11 Déc 2011, 21:42

la suite donc ....


Dans le sens le plus général, la Shekinah est la « présence réelle » de la Divinité. Elle est mentionnée dans l’Ecriture chaque fois qu’il s’agit de l’institution d’un centre spirituel: construction du Tabernacle, édification des Temples de Salomon etc

La Shekinah a deux aspects principaux, l’un interne et l’autre externe. Dans la tradition chrétienne une phrase désigne ces deux aspects: «
Gloria in excelsis Deo
, et in terra Pax hominibus bonae voluntatis. » Les mots Gloria et Pax se réfèrent respectivement à l’aspect interne, par rapport au Principe, et à l’aspect externe, par rapport au monde manifesté.

Le terme arabe Sakînah, identique à l’hébreu Shekinah, se traduit par « Grande Paix », étant l’équivalent de la Pax Profunda des
Rose-Croix , et par là on pourrait sans doute expliquer ce que ceux ci entendaient par le "temple du Saint Esprit".

La Shekinah est la synthèse des Sephiroth. Or, dans l’arbre séphirothique, la « colonne de droite » est le côté de la Miséricorde, et la « colonde
gauche » est le côté de la Rigueur. Nous devons retrouver ces deux aspects dans la Shekinah.

Note sur Shekinah: « D’après le Talmud, Dieu a deux sièges, celui de la Justice et celui de la Miséricorde; ces deux sièges correspondent aussi au « Trône » et à la « Chaise » de la tradition islamique. Celle-ci divise d’autre part les noms divins çifâtiyah, c’est-à-dire ceux qui expriment des attributs proprement dits d’Allah, en « noms de majesté » (jalâliyah) et « noms de beauté » (jamâliyah), ce qui répond encore à une distinction du même ordre. »

La Rigueur s’identifie à la Justice et la Miséricorde à la Paix.

D’après Saint Augustin et autres Pères de l’Eglise, la main droite représente de même la Miséricorde ou la Bonté, tandis que la main gauche, en Dieu surtout, est le symbole de la Justice. « La « main de justice » est un des attributs ordinaires de la royauté; la « main bénissante » est un
signe de l’autorité sacerdotale, et elle a été parfois prise comme symbole du Christ. »


Une autre désignation du centre spirituel suprême est la « Maison de Justice » (Beith-Din).

***

Les notions de justice et de paix sont donc communes à toutes les religions.

j'irai même plus loin en affirmant que la paix est l'aboutissement de la guerre que l'homme mène contre lui même.
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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyDim 11 Déc 2011, 22:16

On retrouve cet aspect de justice même dans l'hindouisme :

La bataille dont il est question dans Bhagavad-Gîtâ est l’action, d’une façon tout à fait générale. Le champ de bataille (kshêtra) est le domaine de l’action, dans lequel l’individu développe ses possibilités. Krishna et Arjuna, qui représentent le « Soi » et le « moi », ou la « personnalité » et l’« individualité », Atmâ inconditionné et jîvâtmâ, sont montés sur le même char, qui est le « véhicule » de l’être envisagé dans son état de manifestation. Et, tandis que Arjuna combat, Krishna conduit le char sans combattre, c’est-à-dire sans être lui-même engagé dans l’action.

Cette conception ne se trouve pas seulement dans la doctrine hindoue, mais aussi dans la doctrine islamique, car tel est exactement le sens réel de la « guerre sainte » (jihâd); l’application sociale et extérieure n’est que secondaire, et ce qui le montre bien, c’est qu’elle constitue seulement la « petite guerre sainte » (El-jîhâdul-açghar), tandis que la « grande guerre sainte » (El-jihâdul-akbar) est d’ordre purement intérieur et spirituel.

Sur la guerre: « On peut dire que la raison d’être essentielle de la guerre, sous quelque point de vue et dans quelque domaine qu’on l’envisage, c’est de faire cesser un désordre et de rétablir l’ordre; c’est, en d’autres termes, l’unification d’une multiplicité, par les moyens qui appartiennent au monde de la multiplicité elle-même; c’est à ce titre, et à ce titre seul, que la guerre peut être considérée comme légitime. »

La guerre représente le processus cosmique de réintégration du manifesté dans l’unité principielle. Du point de vue de la manifestation elle-même, cette réintégration apparaît comme une destruction.

C’est vrai que la guerre est un désordre, et il en est nécessairement ainsi par là même qu’elle s’accomplit dans le monde de la manifestation et de la multiplicité. La guerre est un désordre qui est destiné à compenser un autre désordre, parce que c’est la somme même de tous les désordres, ou de tous les déséquilibres, qui constitue l’ordre total.

« […] le but même de la guerre, c’est l’établissement de la paix, car la paix, même en son sens le plus ordinaire, n’est en somme pas autre chose que l’ordre, l’équilibre ou l’harmonie, ces trois termes étant à peu près synonymes et désignant tous, sous des aspects quelque peu différents, le reflet de l’unité dans la multiplicité même, lorsque celle-ci est rapportée à son principe. »

Dans l’ordre social, extérieur, la guerre légitime, dirigée contre ceux qui troublent l’ordre et ayant pour but de les y ramener, constitue une fonction de « justice », c’est-à-dire en somme une fonction équilibrante. Mais ce n’est là que la « petite guerre sainte », qui est uniquement l’image de la « grande guerre sainte ».

« La « grande guerre sainte », c’est la lutte de l’homme contre les ennemis qu’il porte en lui-même, c’est-à-dire contre tous les éléments qui, en lui, sont contraires à l’ordre et à l’unité. Il ne s’agit pas, d’ailleurs, d’anéantir ces éléments, qui, comme tout ce qui existe, ont aussi leur raison d’être et leur place dans l’ensemble; il s’agit plutôt […] de les « transformer » en les ramenant à l’unité, en les y résorbant en quelque sorte.

L’homme doit tendre avant tout et constamment à réaliser l’unité en lui-même, dans tout ce qui le constitue, selon toutes les modalités de sa manfiestation humaine: unité de la pensée, unité de l’action, et aussi, ce qui est peut-être le plus difficile, unité centrale entre la pensée et l’action. »

En ce qui concerne l’action, ce qui vaut c’est l’intention (niyyah), car c’est cela seul qui dépend entièrement de l’homme lui-même, sans être affecté ou modifié par les contingences extérieures.

L’unité dans l’intention et la tendance constante vers le centre invariable et immuable sont représentées symboliquement par l’orientation rituelle (qiblah).

« Pour celui qui est parvenu à réaliser parfaitement l’unité en lui-même, toute opposition ayant cessé, l’état de guerre cesse aussi par là même, car il n’y a plus que l’ordre absolu, selon le point de vue total qui est au delà de tous les points de vue particuliers.

A un tel être, comme il a déjà été dit précédemment, rien ne peut nuire désormais, car il n’y a plus pour lui d’ennemis, ni en lui ni hors de lui; l’unité, effectuée au dedans, l’est aussi et simultanément au dehors, ou plutôt il n’y a plus ni dedans ni dehors, cela encore n’étant qu’une de ces oppositions qui se sont désormais effacées à son regard.

Etabli définitivement au centre de toutes choses, celui-là « est à lui-même sa propre loi », parce que sa volonté est une avec le Vouloir universel (la « Volonté du Ciel » de la tradition extrême-orientale, qui se manifeste effectivement au point même où réside cet être); il a obtenu la « Grande Paix », qui est véritablement, comme nous l’avons dit, la « présence divine » […]; étant identifié, par sa propre unification, à l’unité principielle elle-même, il voit l’unité en toutes choses et toutes choses dans l’unité, dans l’absolue simultanéité de l’« éternel présent ». »

*****

Lorsqu'on s'en remet totalement à Dieu, qu'on s'abandonne à Lui swt et à Sa volonté, on a plus aucun désir, ni frustration et par conséquent aucune colère.

Il n y a que l'homme qui a une volonté individuelle qui souffre, qui s'oppose continuellement aux autres en cherchant à leur imposer sa croyance. Les croyants savent bien que c'est Dieu qui guide ..

*****

L'Islam -dont les religions antérieures font partie- est exactement à contre-courant de cette « civilisation » quantitative tournée non vers sa réintégration originelle, mais vers la dispersion, sa désintégration. Elle est reniement de l'Unité, éloignement vers l'uniformité, summum de la division (division = diabolos, étymologie grecque du mot « diable », Iblis en arabe, signifiant littéralement « qui désunit »). L'effet boomerang est inévitable (ce qu'on appelle punition, vengeance divine) car il nous faut être ce que nous sommes dans notre essence d'être.

L'idée de l'Islam, c'est le retour à l'Unité. La Loi qui ramène l'homme à l'Unité englobe la totalité de ce qui tisse sa vie. Dans la perspective islamique de l'Absolu, tout est à Dieu, la vie dans tous ses aspects se trouve sacralisée et mise en harmonie avec la volonté divine. Embrassant l'ici-bas et l'au-delà, elle donne la possibilité de réaliser pleinement :

- La condition humaine en l'intégrant dans la conscience de notre retour à Dieu : « Tous doivent nous faire retour » (Coran)
- La sainteté pour ceux qui aspirent à « contempler la Face divine » (Coran)
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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyDim 11 Déc 2011, 22:21

titou a écrit:

Les notions de justice et de paix sont donc communes à toutes les religions.

j'irai même plus loin en affirmant que la paix est l'aboutissement de la guerre que l'homme mène contre lui même.
C'est donc "oublier" ou nier (dissimuler?) les autres sens du djihad islamique. Qui pourtant est actuellement activement à l'oeuvre , comme dans toute l'histoire de l'islam
L'islam compte quatre types de jihad : par le cœur, par la langue, par la main et par l'épée

Pour le reste , s'agissant d'un copier coller que je retrouve sur une multitude de sites , dont une thèse , je suis embarrassé de trouver l'auteur. Comme je ne pense pas que tu soies l'auteur de la thèse en question (no offence..) , je renvoie à mes commentaires précédents concernant le l'irrespect de répondre à un raisonnement par un méprisant copier-coller. Au bout de 3 je commence à penser que tu n'es pas capable de formuler tes propres argumentations?
De toute façon 90% du pavé était HS. On ne parlait pas de justice , tout comme hier nous ne parlions pas de prêtres pe******
Et la paix n'a bien sur pas le même sens en islam et dans le christianisme. La justice non plus , un topic sur le sujet d'ailleurs serait à entamer. Mais une raison toute évidente : Jésus s'en remet à la justice des hommes . en islam , la justice doit être basée sur le droit islamique. Tu voies bien que c'est d'entrée une divergence majeure.
D'ailleurs pour cette raison les musulmans ne "comprennent" pas la mise à mort du Christ par la justice des hommes.
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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyDim 11 Déc 2011, 22:26

titou a écrit:
On retrouve cet aspect de justice même dans l'hindouisme :

La bataille dont il est question dans Bhagavad-Gîtâ est l’action, d’une façon tout à fait générale. Le champ de bataille (kshêtra) est le domaine de l’action, dans lequel l’individu développe ses possibilités. Krishna et Arjuna, qui représentent le « Soi » et le « moi », ou la « personnalité » et l’« individualité », Atmâ inconditionné et jîvâtmâ, sont montés sur le même char, qui est le « véhicule » de l’être envisagé dans son état de manifestation. Et, tandis que Arjuna combat, Krishna conduit le char sans combattre, c’est-à-dire sans être lui-même engagé dans l’action.

Cette conception ne se trouve pas seulement dans la doctrine hindoue, mais aussi dans la doctrine islamique, car tel est exactement le sens réel de la « guerre sainte » (jihâd); l’application sociale et extérieure n’est que secondaire, et ce qui le montre bien, c’est qu’elle constitue seulement la « petite guerre sainte » (El-jîhâdul-açghar), tandis que la « grande guerre sainte » (El-jihâdul-akbar) est d’ordre purement intérieur et spirituel.

Sur la guerre: « On peut dire que la raison d’être essentielle de la guerre, sous quelque point de vue et dans quelque domaine qu’on l’envisage, c’est de faire cesser un désordre et de rétablir l’ordre; c’est, en d’autres termes, l’unification d’une multiplicité, par les moyens qui appartiennent au monde de la multiplicité elle-même; c’est à ce titre, et à ce titre seul, que la guerre peut être considérée comme légitime. »

La guerre représente le processus cosmique de réintégration du manifesté dans l’unité principielle. Du point de vue de la manifestation elle-même, cette réintégration apparaît comme une destruction.

C’est vrai que la guerre est un désordre, et il en est nécessairement ainsi par là même qu’elle s’accomplit dans le monde de la manifestation et de la multiplicité. La guerre est un désordre qui est destiné à compenser un autre désordre, parce que c’est la somme même de tous les désordres, ou de tous les déséquilibres, qui constitue l’ordre total.

« […] le but même de la guerre, c’est l’établissement de la paix, car la paix, même en son sens le plus ordinaire, n’est en somme pas autre chose que l’ordre, l’équilibre ou l’harmonie, ces trois termes étant à peu près synonymes et désignant tous, sous des aspects quelque peu différents, le reflet de l’unité dans la multiplicité même, lorsque celle-ci est rapportée à son principe. »

Dans l’ordre social, extérieur, la guerre légitime, dirigée contre ceux qui troublent l’ordre et ayant pour but de les y ramener, constitue une fonction de « justice », c’est-à-dire en somme une fonction équilibrante. Mais ce n’est là que la « petite guerre sainte », qui est uniquement l’image de la « grande guerre sainte ».

« La « grande guerre sainte », c’est la lutte de l’homme contre les ennemis qu’il porte en lui-même, c’est-à-dire contre tous les éléments qui, en lui, sont contraires à l’ordre et à l’unité. Il ne s’agit pas, d’ailleurs, d’anéantir ces éléments, qui, comme tout ce qui existe, ont aussi leur raison d’être et leur place dans l’ensemble; il s’agit plutôt […] de les « transformer » en les ramenant à l’unité, en les y résorbant en quelque sorte.

L’homme doit tendre avant tout et constamment à réaliser l’unité en lui-même, dans tout ce qui le constitue, selon toutes les modalités de sa manfiestation humaine: unité de la pensée, unité de l’action, et aussi, ce qui est peut-être le plus difficile, unité centrale entre la pensée et l’action. »

En ce qui concerne l’action, ce qui vaut c’est l’intention (niyyah), car c’est cela seul qui dépend entièrement de l’homme lui-même, sans être affecté ou modifié par les contingences extérieures.

L’unité dans l’intention et la tendance constante vers le centre invariable et immuable sont représentées symboliquement par l’orientation rituelle (qiblah).

« Pour celui qui est parvenu à réaliser parfaitement l’unité en lui-même, toute opposition ayant cessé, l’état de guerre cesse aussi par là même, car il n’y a plus que l’ordre absolu, selon le point de vue total qui est au delà de tous les points de vue particuliers.

A un tel être, comme il a déjà été dit précédemment, rien ne peut nuire désormais, car il n’y a plus pour lui d’ennemis, ni en lui ni hors de lui; l’unité, effectuée au dedans, l’est aussi et simultanément au dehors, ou plutôt il n’y a plus ni dedans ni dehors, cela encore n’étant qu’une de ces oppositions qui se sont désormais effacées à son regard.

Etabli définitivement au centre de toutes choses, celui-là « est à lui-même sa propre loi », parce que sa volonté est une avec le Vouloir universel (la « Volonté du Ciel » de la tradition extrême-orientale, qui se manifeste effectivement au point même où réside cet être); il a obtenu la « Grande Paix », qui est véritablement, comme nous l’avons dit, la « présence divine » […]; étant identifié, par sa propre unification, à l’unité principielle elle-même, il voit l’unité en toutes choses et toutes choses dans l’unité, dans l’absolue simultanéité de l’« éternel présent ». »

*****

Lorsqu'on s'en remet totalement à Dieu, qu'on s'abandonne à Lui swt et à Sa volonté, on a plus aucun désir, ni frustration et par conséquent aucune colère.

Il n y a que l'homme qui a une volonté individuelle qui souffre, qui s'oppose continuellement aux autres en cherchant à leur imposer sa croyance. Les croyants savent bien que c'est Dieu qui guide ..

*****

L'Islam -dont les religions antérieures font partie- est exactement à contre-courant de cette « civilisation » quantitative tournée non vers sa réintégration originelle, mais vers la dispersion, sa désintégration. Elle est reniement de l'Unité, éloignement vers l'uniformité, summum de la division (division = diabolos, étymologie grecque du mot « diable », Iblis en arabe, signifiant littéralement « qui désunit »). L'effet boomerang est inévitable (ce qu'on appelle punition, vengeance divine) car il nous faut être ce que nous sommes dans notre essence d'être.

L'idée de l'Islam, c'est le retour à l'Unité. La Loi qui ramène l'homme à l'Unité englobe la totalité de ce qui tisse sa vie. Dans la perspective islamique de l'Absolu, tout est à Dieu, la vie dans tous ses aspects se trouve sacralisée et mise en harmonie avec la volonté divine. Embrassant l'ici-bas et l'au-delà, elle donne la possibilité de réaliser pleinement :

- La condition humaine en l'intégrant dans la conscience de notre retour à Dieu : « Tous doivent nous faire retour » (Coran)
- La sainteté pour ceux qui aspirent à « contempler la Face divine » (Coran)

encore un copier coller , merci de continuer à manquer de respect à ton interlocuteur. Ces pavés sont tirés entre autres du blog aminour.unblog.fr/tag/islam/la-loi/ , qui arbore en tete un verset ... abrogé : "NULLE CONTRAINTE EN RELIGION"(Coran II, 256)
autrement dit , de l'information erronée ...
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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyDim 11 Déc 2011, 22:29

svp modération , serait-t-il possible d'effacer le SPAM? une citation de quelques lignes pour accompagner une argumentation d'AU MOINS la meme longueur. Autrement c'est du SPAM . Et dans le cas présent , hormis ce SPAM , il ne reste rien .. il est impossible d'échanger de cette façon , il n'y a pas une charte incluant le respect de l'interlocuteur?
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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyDim 11 Déc 2011, 22:43

Assalam alaykum,

Ton agitation est juste ridicule.

Ma réponse n'est pas hors sujet. Elle développe de A à Z la notion de Paix, en Islam, qui est inséparable de la notion de justice.
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Clément

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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyDim 11 Déc 2011, 22:55

titou a écrit:
Assalam alaykum,

Ton agitation est juste ridicule.

Ma réponse n'est pas hors sujet. Elle développe de A à Z la notion de Paix qui est inséparable de la notion de justice.
tu n'as apporté aucune réponse. Tu as copier collé des blogs. Pour dire en conclusion "tu as tort" . Ne t'attribue pas la réflexion des autres "tu" n'as rien développé.
Tu as même modifié à un moment mes paroles en pensant en faire un (argument?) , ce qui en fait n'est rien qu'une attaque personnelle (de la même façon qu'hier en parlant du sujet sur respect mag tu as soudainement été pris du besoin de parler des prêtres pédophiles (quel intérêt dans la discussion? c'est un argument moqueur et HS )
Citation :
"Bonjour Eliza ... ton point de vue [sur la définition de paix] est donc plus proche de celui du non-croyant"
en
"Tu méprises les chrétiens en affirmant qu'ils se rapprochent des non-croyants"
et à présent tu dis que je (ou mon agitation) est ridicule... non pas du tout. Je suis un chrétien qui ne vit pas (encore) dans un pays musulman. Tu n'as donc pas aujourd'hui tout pouvoir de simplement balayer mes convictions.
Tu pourras sans doute le faire dans une 20aine d'année , où comme en Algérie des personnes pour moi seront mises en prison 5 ans pour "insulte au prophète" simplement parcequ'elles sont chrétiennes. Mais en attendant , je peux toujours m'exprimer .
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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyDim 11 Déc 2011, 23:13

Clément a écrit:

et à présent tu dis que je (ou mon agitation) est ridicule... non pas du tout. Je suis un chrétien qui ne vit pas (encore) dans un pays musulman. Tu n'as donc pas aujourd'hui tout pouvoir de simplement balayer mes convictions.

C'est donc pour cela que tu veux que ma réponse soit supprimée ?

parce que tu estimes qu'elle balaye tes convictions ? Shocked

Je ne cherche pourtant pas a balayer tes convictions Clément.

Clément a écrit:
Tu pourras sans doute le faire dans une 20aine d'année , où comme en Algérie des personnes pour moi seront mises en prison 5 ans pour "insulte au prophète" simplement parcequ'elles sont chrétiennes. Mais en attendant , je peux toujours m'exprimer .

Oui biensur tu peux t'exprimer, qui t'as interdit de le faire ?

tout comme moi je le peux également, que ce soit avec des réflexions personnelles ou avec des citations d'auteurs.

Tu sembles avoir très peur de l'Islam. J'espère qu'avec la fréquentation de ce forum, cette peur disparaitra.

Si ça ne dépendait que de moi, chacun pourrait pratiquer sa religion en paix. Et nous vivrions tous heureux ensemble. Tous solidaires et respectueux les uns des autres. Mais pour en arriver là, il faut d'abord accepter la différence et ne pas voir en elle une menace, un danger (perte de ses convictions, etc). C'est ce travail personnel qu'il faut effectuer. D'ailleurs, comment peut on avoir peur lorsqu'on est croyant ? N'est ton pas sensé avoir, au contraire, confiance en Dieu ? En sa protection ? En Sa bienveillance ? C'est cet autre travail spirituel qu'on doit effectuer également pour parvenir à la réelle harmonie.
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Tite

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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyLun 12 Déc 2011, 17:40

Salut Titou !

"La Paix"... un titre qui m'a accroché...
Mais...


titou a écrit:
Jésus (s.a) qui symbolise le combat intérieur a bien dit : « N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive. » (matt, 10, 34-36) et « le royaume de Dieu appartient aux violents » alors que par ailleurs il a dit : « Bienheureux les doux, car ils verront Dieu », ce qui est en total accord avec les enseignements de Muhammad (saws).
Jésus symbolise le combat intérieur... ??? Question
Chère Titou, je ne sais pas où tu as trouvé ça...
Jésus n'a jamais dit une chose pareille...



Citation :
« N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive. » (matt, 10, 34-36)
Là, il manque la suite de la phrase...
Et c'est justement la suite de la phrase qui explique ce que Jésus veut dire...

"... Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ;
et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison."
(Matthieu 10. 35-36)

C'est exactement ce qui s'est passé pendant les 3 premiers siècles du christianisme...
Et c'est ce qui se passe encore parmi nos frères musulmans lorsque quelqu'un reconnaît en Jésus le DIEU-AMOUR ...
Cela crée des divisions dans les familles puisqu'il est interdit de croire que Jésus est DIEU fait Homme...

Voilà pourquoi Jésus ajoute :

"Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi,
et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi.
Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suis pas n'est pas digne de moi."
(Matthieu 10. 37-38)



Tu dis aussi :

titou a écrit:
... et « le royaume de Dieu appartient aux violents »
Jésus dit :
"Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des Cieux subit la violence,
et ce sont les violents qui s'en s'emparent.
"
(Matthieu 11. 12)

"le Royaume des Cieux subit la violence..."
Ici, pour comprendre, il faut se rappeler que les chefs, c'est-à-dire ceux qui étaient chargés (entre autres choses) d'enseigner le Peuple, étaient contre les enseignements de Jésus...

Ils voulaient empêcher Jésus d'annoncer le Royaume des Cieux...
Ils ont voulu L'empêcher même par la violence physique...
On voit que Jésus a échappé plusieurs fois à la lapidation...

Oui, le Royaume des Cieux subit la violence de la part de ceux qui dirigent le peuple...
Violence de ceux qui s'opposent à la Vérité...
Violence de ceux qui s’opposent à Jésus...
Violence de ceux qui LE condamneront à mort.

"et ce sont les violents qui s’en emparent."

Autrement dit, pour entrer dans le Royaume des Cieux, il faut vraiment le vouloir avec énergie (violence)...
En fait, il faut le vouloir avec une force telle que rien ne fera reculer...
Même pas la mort...
Car l'amour est fort comme la mort...


"... l'amour est fort comme la mort...
ses traits sont des traits de feu, une flamme divine."
(Cantique des Cantiques 8. 6)


Chère Titou, que DIEU nous bénissent et nous garde tous !

sunny Sens du mot "Paix"  3943593964 Sens du mot "Paix"  109169 Sens du mot "Paix"  3943593964 sunny

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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyLun 12 Déc 2011, 18:01

Tite a écrit:
Salut Titou !

"La Paix"... un titre qui m'a accroché...
Mais...


titou a écrit:
Jésus (s.a) qui symbolise le combat intérieur a bien dit : « N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive. » (matt, 10, 34-36) et « le royaume de Dieu appartient aux violents » alors que par ailleurs il a dit : « Bienheureux les doux, car ils verront Dieu », ce qui est en total accord avec les enseignements de Muhammad (saws).
Jésus symbolise le combat intérieur... ??? Question
Chère Titou, je ne sais pas où tu as trouvé ça...
Jésus n'a jamais dit une chose pareille...



Citation :
« N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive. » (matt, 10, 34-36)
Là, il manque la suite de la phrase...
Et c'est justement la suite de la phrase qui explique ce que Jésus veut dire...

"... Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ;
et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison."
(Matthieu 10. 35-36)

C'est exactement ce qui s'est passé pendant les 3 premiers siècles du christianisme...
Et c'est ce qui se passe encore parmi nos frères musulmans lorsque quelqu'un reconnaît en Jésus le DIEU-AMOUR ...
Cela crée des divisions dans les familles puisqu'il est interdit de croire que Jésus est DIEU fait Homme...

Voilà pourquoi Jésus ajoute :

"Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi,
et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi.
Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suis pas n'est pas digne de moi."
(Matthieu 10. 37-38)



Tu dis aussi :

titou a écrit:
... et « le royaume de Dieu appartient aux violents »
Jésus dit :
"Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des Cieux subit la violence,
et ce sont les violents qui s'en s'emparent.
"
(Matthieu 11. 12)

"le Royaume des Cieux subit la violence..."
Ici, pour comprendre, il faut se rappeler que les chefs, c'est-à-dire ceux qui étaient chargés (entre autres choses) d'enseigner le Peuple, étaient contre les enseignements de Jésus...

Ils voulaient empêcher Jésus d'annoncer le Royaume des Cieux...
Ils ont voulu L'empêcher même par la violence physique...
On voit que Jésus a échappé plusieurs fois à la lapidation...

Oui, le Royaume des Cieux subit la violence de la part de ceux qui dirigent le peuple...
Violence de ceux qui s'opposent à la Vérité...
Violence de ceux qui s’opposent à Jésus...
Violence de ceux qui LE condamneront à mort.

"et ce sont les violents qui s’en emparent."

Autrement dit, pour entrer dans le Royaume des Cieux, il faut vraiment le vouloir avec énergie (violence)...
En fait, il faut le vouloir avec une force telle que rien ne fera reculer...
Même pas la mort...
Car l'amour est fort comme la mort...


"... l'amour est fort comme la mort...
ses traits sont des traits de feu, une flamme divine."
(Cantique des Cantiques 8. 6)


Chère Titou, que DIEU nous bénissent et nous garde tous !

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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyLun 12 Déc 2011, 18:20

Citation :
Clement a écrit :
Le vocabulaire est tres important. Souvent les mêmes termes sont utilisés par chrétiens et musulmans , et cela peut etre la source d'erreurs de compréhension et d 'interprétation
-il y a le sens commun : l'absence d'activité guerrière
-le sens chrétien , plus profond : la paix que nous a laissé le Christ , je pense que cela va beaucoup plus loin
-la "paix" en islam , associée à cette notion (définition wiki , merci de corriger cette source non officielle si necessaire)
"Dar al-Islam (arabe : دار الإسلام littéralement Maison de la soumission et/ou de la paix) est un terme utilisé pour désigner les terres sous gouvernement(s) musulmans. Dans la tradition musulmane, le Monde est divisé en deux parties: Dar al-Islam, la «Maison de la paix» et Dar al-Harb, la «Maison de la guerre».

Pour revenir à la notion d’Amour dans le christianisme , il faut reconnaître que cette idée, par trop abstraite, n’a rien à voir avec la réalité. Aussi, on ne peut l’accepter sans réserve du fait qu’elle parait difficilement conciliable avec la vraie nature humaine. C’est pourquoi le Coran, plus réaliste et plus conforme à la nature de l’homme, entreprit de fixer les limites de cet Amour.
Mais il n’empêche qu’il recommande la solidarité, la bonté et la bienveillance envers tout le monde, musulmans et non-musulmans, ce qui est beaucoup plus concret et plus efficace qu’un amour théorique et abstrait…Cependant Dieu est également Juste et sa Justice implique que les méchants et les pécheurs doivent avoir leur part du châtiment et les vertueux leur part de récompense. S’attendre à un traitement égal reviendrait à nier toute responsabilité de l’homme dans ce monde et, par voie de conséquence, l’inciter au péché.
Outre le fait que cette manière de faire n’est pas conforme à la justice, elle peut générer des situations graves où prévaudrait l’indifférence totale sinon la confusion du bien et du mal.
« Traiterons-Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres comme ceux qui sèment le désordre sur la terre ? Ou traiterons-Nous les pieux comme les pervers ? » Coran 38.28
« Est-ce que ceux qui font le mal pensent que Nous les traiterons comme ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres dans leur vie et dans leur mort ? Comme ils jugent mal ! » Coran 45.21
« Les jardins de Délice pour ceux qui Le craignent. Traiterons-Nous ceux qui sont soumis à Dieu de la même manière que les criminels ? Qu’avez-vous ? Comment jugez-vous ? » Coran 68.34-36
Si la Miséricorde de Dieu peut être générale et inconditionnelle, Son Amour, en revanche, est particulièrement soumis à des conditions. L’Amour n’est pas un vain mot que la langue s’empresse d’articuler sans résultat.
L’Amour est lié à un sentiment profond qui doit être prouvé par les actes. l’Amour de Dieu est avant tout subordonné à notre amour à Son égard et celui-ci doit être prouvé par la Foi, le respect et l’observance de Ses Lois : « Car l’amour de Dieu consiste à garder Ses commandements » 1Ep.Jean 5.3
Il s’ensuit que Dieu aime certains et n’aime pas d’autres ; Il aime ceux qui se purifient, ceux qui Le craignent, ceux qui sont patients, ceux qui jugent avec équité, ceux qui reviennent sans cesse vers Lui ; Il aime les pieux, ceux qui Lui font confiance, les bienfaisants, ceux qui combattent dans Son chemin ‘‘en rangs serrés.’’
Il aime ceux qui sont généreux et qui viennent en aide à ceux qui sont dans le besoin ou éprouvés, en particulier les pauvres, les veuves, les orphelins, les vieillards, les étrangers, les prisonniers, les malades, les faibles, les opprimés et tous ceux qui sont en détresse, humiliés, exploités et écrasés sur la terre. Là, il n’y a absolument pas de distinction entre les musulmans et les non-musulmans :
« Annonce la bonne nouvelle aux humbles dont les coeurs frémissent lorsque le nom de Dieu est prononcé ; à ceux qui endurent patiemment ce qui les atteint ; à ceux qui s’acquittent de la prière ; à ceux qui donnent en aumônes une partie des biens que Nous leur avons accordés. » Coran 22.35
« Ils tenaient fidèlement leurs promesses, ils redoutaient un jour dont le mal sera universel. Ils nourrissaient le pauvre, l’orphelin et le prisonnier, disant que c’est pour l’amour de Dieu que nous vous nourrissons, nous n’attendons de vous ni récompense ni gratitude. » Coran 76.7-9
« Ils étaient auparavant parmi ceux qui faisaient le bien : ils dormaient peu la nuit ; ils imploraient, dès l’aube, le pardon de Dieu. Et dans leurs biens, il y avait un droit au mendiant et au déshérité. » Coran 51.16-19
« Hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur et vers un jardin large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui font l’aumône, dans l’aisance ou dans la gène, pour ceux qui maîtrisent leur colère, pour ceux qui pardonnent, pour ceux qui, après avoir accompli une action mauvaise et s’être fait tort à eux-mêmes, se souviennent de Dieu et Lui demandent pardon pour leur péché. Quel est celui qui pardonne, si ce n’est Dieu ? Et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait. » Coran 3.133-135
« La piété ne consiste pas à tourner votre face vers l’Orient ou vers l’Occident. L’homme pieux est celui qui croit en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux Prophètes, donne de son bien, malgré l’amour qu’il en a, aux proches, aux orphelins, aux pauvres, à l’enfant du chemin (ibn essabil) [4] , aux mendiants et pour le rachat des captifs. Celui qui s’acquitte de la prière, celui qui donne l’aumône (Zakât). Ceux qui remplissent leurs engagements. Ceux qui patientent dans la misère, la détresse et au moment du malheur : voilà ceux qui sont justes ! Voilà ceux qui craignent Dieu. » Coran 2.177
« Qu’est-ce donc que la Voie ascendante ? C’est libérer un captif ; c’est nourrir, un jour de famine, un proche parent orphelin ou un pauvre dans le dénuement. C’est être au nombre de ceux qui croient, de ceux qui s’encouragent mutuellement à la patience, de ceux qui s’encouragent mutuellement à la mansuétude. » Coran 90.12-17
« Dieu commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. » Coran 16.90
« Quant à l’orphelin, ne le maltraite pas. Quant au mendiant, ne le repousse pas. » Coran 93.9-10
Dieu encourage la concurrence dans les bonnes oeuvres. Coran 2.148 ; 5.48 ; 3.114 ; 21.90 ; 23.61 Par contre, Dieu n’aime pas les incrédules, les pécheurs, les transgresseurs, les injustes, les traîtres, les corrupteurs, les orgueilleux ; Il n’aime pas les outranciers ; Il n’aime pas qu’on profère des paroles méchantes sauf quand on a été injustement agressé.
« Adorez Dieu ! Ne Lui associez rien ! Vous devez user de bonté envers vos parents, vos proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue, l’enfant du chemin et vos esclaves. Dieu n’aime pas celui qui est insolent et plein d’orgueil, ceux qui sont avares et ordonnent l’avarice aux autres, ceux qui dissimulent ce que Dieu leur a donné de Sa grâce ; -Nous avons préparé un châtiment ignominieux pour les incrédules- ceux qui dépensent leur biens en aumônes pour être vus des hommes et qui ne croient pas en Dieu et au Jour dernier. » Coran 4.36-38,107,148



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Clément

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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyLun 12 Déc 2011, 19:02

Cette position Salem , je la connais , et je dirais presque "je la comprends" dans le sens où l'homme peut avoir eu le besoin de donner à Dieu des attributs humains
Ainsi l'Amour de Dieu (on discuteras une autre fois des acceptions de ce mot dans le christianisme , étant également associé à celui d'esprit saint , et de connaissance) , tu lui places des limites. C'est dommage.
C'est aussi directement poser des limites au Pardon , à la Miséricorde (tu me diras , les orthodoxes également , à un degré moindre)
Nous avons un libre arbitre. C'est ma position en tant que chrétien , c'est mon intuition profonde.
En islam il n'y a pas de libre arbitre , Dieu sait. Alors comment expliquer qu'il puisse condamner à la damnation ses créatures dont Il sait pour certaines d'avance qu'elles ne peuvent se racheter? cela ne te heurte pas?
Ce point en islam malgré tous les efforts de concordisme ,divise. Et pour cause. Je trouve qu'il est simplement une contradiction avec le caractère divin. L'islam attribue à Dieu des traits de caractère humains , je trouve ça impie! La description de l'enfer par exemple , un enfer dantesque , païen , ou Dieu est le chef d'une salle de torture (peaux arrachées etc) . Si la bible parle occasionnellement allégoriquement de flammes , l'enfer est en réalité le "lieu" sans Amour de ceux qui se sont éloignés de Lui
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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyLun 12 Déc 2011, 20:25

Clément a écrit:
L'islam attribue à Dieu des traits de caractère humains , je trouve ça impie!

ça ne te gene pas que Dieu (Jésus) soit homme, mais ça te dérange que Dieu ait des caractères humains ? : )

Quelle contradiction ...
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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyLun 12 Déc 2011, 20:43

Jesus est Dieu fait homme. Il est (aussi) de chair et de sang. Il souffre. Il éprouva tout ce que l'homme a éprouvé.
La description que le coran fait de dieu est celui d'un homme qui pratique la torture (alors même que la seule torture réservée à ceux qui se sont éloignés de Lui est l'enfer = l'absence d'Amour). C'est un caractere humain que je ne peux admettre

A ce propos , il y a un sujet sur le poète Abou Afak , vieillard innocent fait assassiné par Mohamed ( de sources Sira fortement attestées) . Selon certaines sourates , Mohamed est donc dans cet enfer!
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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyLun 12 Déc 2011, 21:05

Clément a écrit:
Jesus est Dieu fait homme. Il est (aussi) de chair et de sang. Il souffre. Il éprouva tout ce que l'homme a éprouvé.

ça ressemble bien aux caractères humains que tu qualifiais d'impiété :)

Quelle incohérence ...

A force de trop vouloir nuire à autrui, on finit par se nuire à soi même, ce qui est un châtiment divin en soi ... dont on n'a pas conscience. Aveugle que l'on est.
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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyLun 12 Déc 2011, 21:20

Que racontes tu? Pourquoi venir échanger avec des chrétiens si tu n'as aucune idée du dogme chrétien? De mon coté j'ai bien fait l'effort de lire , et comprendre le coran (ce n'est pas tres difficile une fois que l'on connait l'ordre de "révélation" , puisqu'on peut des lors répondre aux questions de droit islamique)
Jesus est Dieu fait homme. C'est assez clair non ? Dieu a tout pouvoir sur notre univers physique. Dont celui de se manifester à travers l'homme
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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyMar 13 Déc 2011, 00:43

Clément a écrit:
Que racontes tu? Pourquoi venir échanger avec des chrétiens si tu n'as aucune idée du dogme chrétien? De mon coté j'ai bien fait l'effort de lire , et comprendre le coran (ce n'est pas tres difficile une fois que l'on connait l'ordre de "révélation" , puisqu'on peut des lors répondre aux questions de droit islamique)
Jesus est Dieu fait homme. C'est assez clair non ? Dieu a tout pouvoir sur notre univers physique. Dont celui de se manifester à travers l'homme



Ridicule,va lire bien ta Bible et tu mesura l'étendu de ta bêtise,enfin si tu le peux.
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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyMar 13 Déc 2011, 00:50

"va lire la bible"

... dit le musulman , qui a certainement font son catéchisme ...
La bible Averroes , je l'ai lue bien avant qu'internet existe pour le particulier...
Sais tu qu'une réponse unique du genre "va lire la "bible" , c'est juste insulter son interlocuteur ?.... (encore une fois ... parcequ'apres qu'un autre musulman me traite de raciste , je trouve que cela fait beaucoup)
insultes et dénigrements sans argument sont autant de motivations qui me renforcent dans ma foi et la nécessité de la faire partager à ceux qui sont dans l'erreur
Le pseudo Averroes est un peu prétentieux je trouve.
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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyMar 13 Déc 2011, 00:56

Clément a écrit:
"va lire la bible"

... dit le musulman , qui a certainement font son catéchisme ...
La bible Averroes , je l'ai lue bien avant qu'internet existe pour le particulier...
Sais tu qu'une réponse unique du genre "va lire la "bible" , c'est juste insulter son interlocuteur ?.... (encore une fois ... parcequ'apres qu'un autre musulman me traite de raciste , je trouve que cela fait beaucoup)
insultes et dénigrements sans argument sont autant de motivations qui me renforcent dans ma foi et la nécessité de la faire partager à ceux qui sont dans l'erreur
Le pseudo Averroes est un peu prétentieux je trouve.

Pas si prétentieux que tes affirmations;je crois que tu es une personne élastique,comme tant d'autres que ce forum en a vu;écoute je vais te faire une faveur qu'aucun musulman ne te fera jamais:
MOI AVERROES: JE JURE PAR L’ÉTERNEL QUE JE ME CONVERTIREr CETTE NUIT AU CHRISTIANISME SI CLÉMENT L’INCLÉMENT ME DONNE UN SEUL VERSET OU JÉSUS DIT:JE SUIS DIEU FAIT HOMME.
Je t'attends que tu me baptise.





Dernière édition par Averroes le Mar 13 Déc 2011, 02:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyMar 13 Déc 2011, 01:12

"Le Verbe s’est fait chair pour que nous connaissions ainsi l’amour de Dieu" (Selon St Jean )
(pour rappel "Au commencement était le Verbe … Le Verbe était avec Dieu.. Le Verbe était Dieu…")
Dieu dit lui même "Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le"
En islam il n'est pas possible d'interpréter tout ça. Le mot fils n'a que le sens humain. Hors ici , il est évident que Dieu n'a pas de génome et n'engendre pas un "fils" . D'ailleurs Jesus est fils de Dieu , et Dieu . Tu voies bien que sémantiquement cela s'entrechoque. Le sens est beaucoup plus métaphorique , car de toute façon Dieu est UN , avec ses diverses manifestations.
Nous sommes également les fils de Dieu , Ses créatures. Encore une fois , dans un sens différent de Jesus

Je suis prêt à te baptiser (même si je ne l'ai jamais fait! mais j'ai la foi donc je peux le faire).
Maintenant que tu as juré , et si tu as une parole... Si je t'ai ouvert au Vrai Dieu , dans ce cas il ne faut pas m'appeler l'inclément.

ps : je n'ai pas besoin de faveur de la part d'un musulman. La seule faveur c'est le non chrétien qui entre dans la foi , il se fait cette faveur à lui meme. Si tu es prêt , fais toi cette faveur.
Pour ma part , Dieu me comble déjà , je n'ai besoin des faveurs de personne d'autre
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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyMar 13 Déc 2011, 01:33

@[quote="Clément"]
"Le Verbe s’est fait chair pour que nous connaissions ainsi l’amour de Dieu" (Selon St Jean )
(pour rappel "Au commencement était le Verbe … Le Verbe était avec Dieu.. Le Verbe était Dieu…")


Non,tu m'as déçu...J'attendais du lourd d'une personne aussi investie que toi...Non,je suis déçu...


Jn 1:14-Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
--------------
Jn 1:18-Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a fait connaître. Le témoignage de Jean

Je suis prêt à te baptiser (même si je ne l'ai jamais fait! mais j'ai la foi donc je peux le faire).

Il te faut attendre jusqu'à ce que tu puisse comprendre ta Bible d'abord,malheureusement.

Maintenant que tu as juré , et si tu as une parole... Si je t'ai ouvert au Vrai Dieu , dans ce cas il ne faut pas m'appeler l'inclément.

J'ai une seule parole, et je ne crois qu'au seul vrai Dieu,le Dieu de Jésus christ.

ps : je n'ai pas besoin de faveur de la part d'un musulman. La seule faveur c'est le non chrétien qui entre dans la foi , il se fait cette faveur à lui meme. Si tu es prêt , fais toi cette faveur.
Pour ma part , Dieu me comble déjà , je n'ai besoin des faveurs de personne d'autre

Dieu réserve d'énormes surprises aux gens:à vous comme à nous![/quote]



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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyMar 13 Déc 2011, 02:22




Maintenant tu réalise l'abîme de tes affirmations;bienvenue dans le monde de l'Homo sapiens.
Bonne nuit.





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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyMar 13 Déc 2011, 04:20

Averroes a écrit:



Maintenant tu réalise l'abîme de tes affirmations;bienvenue dans le monde de l'Homo sapiens.
Bonne nuit.






Salam Averoes , et bien je souhaiterais savoir ce que dit le Coran au sujet de l'hommo sapiens .
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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyMar 13 Déc 2011, 06:26

Eliza a écrit:
Tite a écrit:
Salut Titou !

"La Paix"... un titre qui m'a accroché...
Mais...



Jésus symbolise le combat intérieur... ??? Question
Chère Titou, je ne sais pas où tu as trouvé ça...
Jésus n'a jamais dit une chose pareille...




Là, il manque la suite de la phrase...
Et c'est justement la suite de la phrase qui explique ce que Jésus veut dire...

"... Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ;
et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison."
(Matthieu 10. 35-36)

C'est exactement ce qui s'est passé pendant les 3 premiers siècles du christianisme...
Et c'est ce qui se passe encore parmi nos frères musulmans lorsque quelqu'un reconnaît en Jésus le DIEU-AMOUR ...
Cela crée des divisions dans les familles puisqu'il est interdit de croire que Jésus est DIEU fait Homme...

Voilà pourquoi Jésus ajoute :

"Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi,
et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi.
Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suis pas n'est pas digne de moi."
(Matthieu 10. 37-38)



Tu dis aussi :


Jésus dit :
"Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des Cieux subit la violence,
et ce sont les violents qui s'en s'emparent.
"
(Matthieu 11. 12)

"le Royaume des Cieux subit la violence..."
Ici, pour comprendre, il faut se rappeler que les chefs, c'est-à-dire ceux qui étaient chargés (entre autres choses) d'enseigner le Peuple, étaient contre les enseignements de Jésus...

Ils voulaient empêcher Jésus d'annoncer le Royaume des Cieux...
Ils ont voulu L'empêcher même par la violence physique...
On voit que Jésus a échappé plusieurs fois à la lapidation...

Oui, le Royaume des Cieux subit la violence de la part de ceux qui dirigent le peuple...
Violence de ceux qui s'opposent à la Vérité...
Violence de ceux qui s’opposent à Jésus...
Violence de ceux qui LE condamneront à mort.

"et ce sont les violents qui s’en emparent."

Autrement dit, pour entrer dans le Royaume des Cieux, il faut vraiment le vouloir avec énergie (violence)...
En fait, il faut le vouloir avec une force telle que rien ne fera reculer...
Même pas la mort...
Car l'amour est fort comme la mort...


"... l'amour est fort comme la mort...
ses traits sont des traits de feu, une flamme divine."
(Cantique des Cantiques 8. 6)


Chère Titou, que DIEU nous bénissent et nous garde tous !

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Citation :

Bonsoir Tite , la couleur rouge est uniquement réservé à la modération .
Oui chère Eliza, c'est pour cette raison que je parle uniquement en "bleu"...

Tu remarqueras que je réserve toujours la couleur rouge à DIEU... (pour marquer la différence)
Je demande donc la permission de continuer...

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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyMar 13 Déc 2011, 08:00

Salut Averroes !

Averroes a écrit:
...

J'ai une seule parole, et je ne crois qu'au seul vrai Dieu,le Dieu de Jésus christ.


Mon cher Averroes, en lisant ce que tu dis là, deux choses me viennent à l'esprit...

* Premièrement, tu crois donc que DIEU est "Père et Fils et Saint Esprit"...
Car c'est ainsi que Jésus appelle DIEU...

C'est en ce Nom-là qu'on reçoit le baptême...
Le baptême qui est ordonné par Jésus...

"De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ;
et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés.
Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde"
(Matthieu 28. 19-20)

Il est écrit "au nom" (singulier) et pas "aux noms" (pluriel)...
Au singulier car DIEU est un seul DIEU...


* Deuxièmement, si tu connaissait les évangiles, mon frère, tu saurais que Jésus ne parle jamais à DIEU en LUI disant "mon Dieu"
Jésus ne LUI dit même pas "Dieu" tout court et jamais non plus "Ô Dieu"...
Pourtant Jésus parle souvent et publiquement à DIEU...
Et tu peux voir que chaque fois qu'IL s'adresse à DIEU Jésus LUI dit toujours "Père"...
Car Jésus ne peut pas dire "Dieu" ni "mon Dieu" à Dieu...

Et sais-tu pourquoi Jésus ne peut pas dire "mon Dieu" à Dieu?
Pour la même raison que ta parole ne peut pas dire "mon Averroes" à ta pensée...

Car tu es un seul Averroes...
Mais tu es un seul Averroes en 3 facultés...=> pensée, parole, action

Tu peux donc comprendre que DIEU est un seul DIEU... (facile)
Mais IL est un seul DIEU en 3 hypostases...=> Père, Fils, Esprit Saint


Dans la Bible on voit que DIEU est acclamé 3 fois Saint...
Voir =>
Esaïe 6. 3 + Apocalypse 4. 8

Que le DIEU trois fois Saint te bénisse Averroes !

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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyMar 13 Déc 2011, 08:21

@ toutes et à tous : ce fil s'intitule : "la paix", alors soyons déjà en paix dans notre coeur pour tenter de dialoguer pacifiquement sur ce thème de la Sens du mot "Paix"  109169



Que chacun se modère lui-même en faisant l'effort de se mettre à la place de celui qui nous lit ...


Sens du mot "Paix"  1892655765


@ notre soeur TITE : la couleur rouge est réservée à la modération ; MERCI d'en tenir compte ....
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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyMar 13 Déc 2011, 08:40

Cité par notre frère TITOU
Citation :
Jésus (S.A.)qui symbolise le combat intérieur a bien dit : « N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive. » (matt, 10, 34-36) et « le royaume de Dieu appartient aux violents » alors que par ailleurs il a dit : « Bienheureux les doux, car ils verront Dieu », ce qui est en total accord avec les enseignements de Muhammad (saws). Deux énoncés qui ne sont contradictoires que pour les sourds. La douceur n’empêche pas l’implacabilité de même que la vérité Miséricordieuse, par essence, rejette l’erreur.

Il ne s'agit bien sûr pas, mon cher TITOU, d'une violence guerrière, ni d'une implacabilité par le glaive ! Mais une implacabilité dans la non compromission avec ce que Jésus proclame être l'erreur : l'erreur démoniaque des semeurs de haine !!!

Comme Jésus a dit : "Aimez vos ennemis (en religion)" et que Mouhammad a dit "Nulle contrainte en la religion", nous essayons tous de nous bien entendre malgré nos "divisions".

Quant au feu que Jésus a hâte de voir allumé, c'est bien sûr le feu de l'amour, l'amour des hommes pour Dieu, l'amour des hommes entre eux, et le feu purificateur qui permettra à tous d'entrer dans le Royaume de Dieu.

Quel autre feu cela pourrait-il être ?

Fraternellement



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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyMar 13 Déc 2011, 09:40

mario-franc_lazur a écrit:
Cité par notre frère TITOU
Citation :
Jésus (S.A.)qui symbolise le combat intérieur a bien dit : « N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive. » (matt, 10, 34-36) et « le royaume de Dieu appartient aux violents » alors que par ailleurs il a dit : « Bienheureux les doux, car ils verront Dieu », ce qui est en total accord avec les enseignements de Muhammad (saws). Deux énoncés qui ne sont contradictoires que pour les sourds. La douceur n’empêche pas l’implacabilité de même que la vérité Miséricordieuse, par essence, rejette l’erreur.

Il ne s'agit bien sûr pas, mon cher TITOU, d'une violence guerrière, ni d'une implacabilité par le glaive ! Mais une implacabilité dans la non compromission avec ce que Jésus proclame être l'erreur : l'erreur démoniaque des semeurs de haine !!!

Comme Jésus a dit : "Aimez vos ennemis (en religion)" et que Mouhammad a dit "Nulle contrainte en la religion", nous essayons tous de nous bien entendre malgré nos "divisions".

Quant au feu que Jésus a hâte de voir allumé, c'est bien sûr le feu de l'amour, l'amour des hommes pour Dieu, l'amour des hommes entre eux, et le feu purificateur qui permettra à tous d'entrer dans le Royaume de Dieu.

Quel autre feu cela pourrait-il être ?

Fraternellement

Combat intérieur :

Il y a un point commun entre l'islam et le christianisme, c'est l'effacement de la volonté individuelle. L'homme doit l'effacer pour se parer de la volonté divine. Et cet état de purification passe par un combat intérieur, comme il est indiqué en bleu dans le texte que tu cites.


Citation :
Cette nécessité de la purification de l'âme pour voir Dieu, avait été fortement affirmée par un certain Fonteius de Carthage dans son ouvrage sur "la purification de l'esprit afin de voir Dieu" auquel fait allusion Augustin. On retrouve cette idée chez Théophile d'Antioche (ad autolycum) "Si tu me dis : montre moi Dieu; je te dirai : montre moi quel homme tu es et je te montrerai quel est mon Dieu. Montre moi si les yeux de ton âme voient clair et si les oreilles de ton coeur savent entendre...Il faut avoir l'âme pure comme un miroir bien poli. S'il y a de la rouille sur le miroir, il ne reproduit pas l'image de l'homme, le pêcheur n'est pas capable de voir Dieu..." (Oeuvres complètes, op cit X
707, 708)

Eviter les pêchés, se purifier nécessite des efforts. C'est cet effort qui est nommé le grand jihad, le combat contre soi meme.

Combat extérieur :

Je ne suis pas favorable à la guerre mais Moise a fait la guerre et c'est écrit dans la Bible.

Jésus a dit :Jn 5:46- Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, car c'est de moi qu'il a écrit.

Jésus ne remet pas en cause Moise. Au contraire, il nous informe que les écrits de Moise viennent de lui.

Alors comment peut on affirmer que Jésus était contre le combat extérieur, lorsqu'il dit que les écrits de Moise viennent de lui ?
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MessageSujet: Re: Sens du mot "Paix"    Sens du mot "Paix"  EmptyMar 13 Déc 2011, 13:53

Tite a écrit:
Salut Averroes !

Averroes a écrit:
...

J'ai une seule parole, et je ne crois qu'au seul vrai Dieu,le Dieu de Jésus christ.


Mon cher Averroes, en lisant ce que tu dis là, deux choses me viennent à l'esprit...



Bonsoir chère Tite!
D'abord laisse-moi te faire part de mon admiration pour le savoureux et longue dialogue que tu entretienne avec Noor,un vrai régale pour l'esprit!j'aime vous lire toutes les deux!la prose est aisée,l'âme est élevée,le ton est doux et l'esprit est clair;vous voulez dialoguez dans le respect et c'est si rare!
J'ai lu votre poste concernant ce que t'a inspiré mon poste et je te remercie pour l'intérêt que tu lui a porté.
Ceci dit à moi aussi il m'inspire un certains nombre de remarques que je t'en ferai part le soir quand je reviendrai du travail.
Sur ce fait,je te souhaite une bonne fin de journée.

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