Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم

Aller en bas 
+13
MrPhelps
Raziel
Jehann
Thedjezeyri14
NicoIndonesie
prepa
Poisson vivant
mario-franc_lazur
Delphine
Simon
titou
pinson
oumaazedine
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
oumaazedine

oumaazedine



le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyVen 22 Juil 2011, 23:10

roserouge
Dernier sermon du Prophète Mohammed (saws)
Ce sermon fut récité le neuvième jour de zoul houja 10 a.h dans la vallée uranah du mont arafat :

Après avoir loué et remercié Dieu, le prophète (paix soit sur lui) dit :
"O peuple ! Prêtez-moi une oreille attentive, car je ne sais pas si je serai encore parmi vous l'an prochain. Alors, écoutez ce que je dis avec beaucoup d'attention et transmettez ces mots à ceux qui ne pouvaient être présents aujourd'hui

O peuple ! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité sacrée, considérez aussi la vie et la propriété de tout Musulman comme sacrées. Rendez les biens qu'on vous a prêtés à leurs propriétaires de droit. Ne faites de mal à personne de façon à ce qu'on ne vous fasse pas de mal. Souvenez-vous qu'un jour vous rencontrerez votre Seigneur et Il vous demandera des comptes sur vos actions en ce monde. Dieu vous a interdit l'usure.Alors, toute obligation usuraire doit désormais être annulée. Votre capital est à vous. Vous n'infligerez ni souffrirez d'aucune iniquité.Dieu a jugé qu'il n'y devait pas y avoir d'intérêt et que tout intérêt du à Abbas Ibn 'Abda'Al Muttalib (l'oncle du prophète) doit être annulé.
Tous les droits (à la vengeance) découlant des homicides de la période pré-islamique sont désormais annulés et les premiers que j'abolis sont ceux qui découlent du meurtre de Rabiah Ibn Al Harith (un proche du prophète).

O peuple ! Les incroyants jouent avec le calendrier afin de rendre permissible ce que Dieu a interdit et interdire ce que Dieu a permis.Selon Dieu, les mois sont au nombre de douze. Quatre d'entre-eux sont saints. Trois d'entre eux sont successifs et un survient entre les mois de Jumada et de Shaban
Faites attention au Diable, pour le bien de votre religion. Il a perdu tout espoir de vous égarer par les grands péchés, alors faites attention de le suivre dans les petits péchés.

O peuple ! Il est vrai que vous avez des droits sur vos femmes, mais elles ont aussi des droits sur vous. Souvenez-vous que vous les avez prises comme femmes seulement avec la permission et de Dieu et en remplissant un pacte avec Lui. Si elles vous restent fidèles, alors il leur revient le droit d'être nourries et vêtues dans la gentillesse. Traitez bien vos femmes et soyez gentils avec elles,car elles sont vos partenaires et vos assistantes dévouées. Et c'est votre droit qu'elles ne fréquentent pas des gens que vous n'approuvez pas, ainsi que de ne jamais être infidèles. O peuple ! Écoutez-moi avec sincérité. Adorez Dieu, accomplissez vos cinq prières quotidiennes,jeûnez pendant le mois du Ramadan et donnez de votre bien en Zakat (charité). Faites le Hajj (pèlerinage), si vous le pouvez.

Toute l'humanité descend de Adam et Eve. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc- seulement par la piété et la bonne action. Sachez que chaque Musulman est le frère de chaque Musulman et que les Musulmans constituent une fraternité. Le bien d'autrui n'est pas légitime pour un Musulman excepté celui que son frère lui donne de plein gré. Alors, ne vous faites pas d'injustice à vous-mêmes. Souvenez-vous qu'un jour vous rencontrerez Dieu et répondrez pour vos actions en ce monde. Alors faites attention ! Ne vous égarez pas du chemin de la piété après mon départ.

O peuple ! Aucun prophète ou messager ne viendra après moi et aucune nouvelle croyance ne naîtra. Raisonnez bien alors, O peuple, et comprenez les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et ma Sunna et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais.

Tous ceux qui écoutent devront transmettre mes paroles aux autres et les autres, à d'autres encore, de façon à ce que les derniers comprennent mes paroles encore mieux que ceux qui m'écoutent directement. Soit témoin, O Dieu, que j'ai transmis Ton message à Ton peuple"
la verité est bien la , il n'y a eu plus aucun prophete apres "mohamed"صلى الله عليه و سلم
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
pinson

pinson



le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptySam 23 Juil 2011, 10:41

Citation :
Toute l'humanité descend de Adam et Eve. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc- seulement par la piété et la bonne action.


Voilà qui est bien dit . MERCI à Mouhammad de les avoir prononcées ces excellentes paroles.


Mais il faudrait ajouter : "Un Musulman n'est pas supérieur à un Chrétien ni à un Juif ; et un croyant n'est pas supérieur à un athée .........."
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyLun 25 Juil 2011, 14:05

assalam alaykum

Tu vas me faire pleurer oumaazedine

Quelle coeur merveilleux celui de notre bien aimé Prophete saws. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Allahuma sali wa salam 'ali sidna Mohamed
Revenir en haut Aller en bas
Simon





le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyLun 08 Aoû 2022, 13:29

pinson a écrit:
Citation :
Toute l'humanité descend de Adam et Eve. Un Arabe n'est pas supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n'est pas supérieur à un Arabe. Un blanc n'est pas supérieur à un noir et un noir n'est pas supérieur à un blanc- seulement par la piété et la bonne action.


Voilà qui est bien dit . MERCI à Mouhammad de les avoir prononcées ces excellentes paroles.


Mais il faudrait ajouter : "Un Musulman n'est pas supérieur à un Chrétien ni à un Juif ; et un croyant n'est pas supérieur à un athée .........."

Bonjour Pinson

« A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 5 verset 48). »

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62

Quant aux athées je crois pas qu’ils étaient légions à l’époque de la révélation 😉

Que la paix soit sur toi
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyLun 08 Aoû 2022, 16:34

Simon a écrit:
pinson a écrit:



Voilà qui est bien dit . MERCI à Mouhammad de les avoir prononcées ces excellentes paroles.


Mais il faudrait ajouter : "Un Musulman n'est pas supérieur à un Chrétien ni à un Juif ; et un croyant n'est pas supérieur à un athée .........."

Bonjour Pinson

« A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 5 verset 48). »

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62

Quant aux athées je crois pas qu’ils étaient légions à l’époque de la révélation 😉

Que la paix soit sur toi

Mais le Coran déclare aussi :

• « La vraie religion pour Allah, c'est l'Islam. » (Coran 3/19)

• « Quiconque recherche en dehors de l'Islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui ; et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés. » (Coran 3/85).

Et donc voilà bien une religion intolérante. quoi qu'en pensent certains!
Revenir en haut Aller en bas
Simon





le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyLun 08 Aoû 2022, 16:54

pinson a écrit:
Simon a écrit:


Bonjour Pinson

« A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 5 verset 48). »

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62

Quant aux athées je crois pas qu’ils étaient légions à l’époque de la révélation 😉

Que la paix soit sur toi

Mais le Coran déclare aussi :

• « La vraie religion pour Allah, c'est l'Islam. » (Coran 3/19)

• « Quiconque recherche en dehors de l'Islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui ; et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés. » (Coran 3/85).

Et donc voilà bien une religion intolérante. quoi qu'en pensent certains!

Ici on parle de l’Islam en tant que s’en remettre à Dieu, s’abandonner à Dieu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyLun 08 Aoû 2022, 16:56

pinson a écrit:
Simon a écrit:


Bonjour Pinson

« A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 5 verset 48). »

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62

Quant aux athées je crois pas qu’ils étaient légions à l’époque de la révélation 😉

Que la paix soit sur toi

Mais le Coran déclare aussi :

• « La vraie religion pour Allah, c'est l'Islam. » (Coran 3/19)

• « Quiconque recherche en dehors de l'Islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui ; et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés. » (Coran 3/85).

Et donc voilà bien une religion intolérante. quoi qu'en pensent certains!


Tu as des yeux mais tu ne vois pas, tu as une conscience mais tu ne t'en sers pas, pourtant il suffit le lire les versets en question pour comprendre que les versets cités par Simon s'adressent aux juifs, aux chrétiens, aux sabéens, alors que ceux que tu cites sont destinés aux musulmans pour qu'ils ne cherchent pas une autre religion.

L'Islam n'est pas une religion intolérante, c'est ton interprétation qui est intolérante.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine





le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyMer 10 Aoû 2022, 00:18

"Mais il faudrait ajouter : "Un Musulman n'est pas supérieur à un Chrétien ni à un Juif ; et un croyant n'est pas supérieur à un athée .........."
Nous sommes tous égaux face à Dieu en effet.
Mais pour le peuple d' Israël c'est un peu différent. Je n'ai pas dit juif. Le peuple d'Israël parmi ce peuple il y a surement des juifs des musulmans des chrétiens et des athées. Ce peuple connait depuis son existence des prophéties qui se réalisent dans l'ordre. Et ils ont vu Dieu . Ce ne sont pas des croyants ce sont des sachants comme les apôtres du Christ..
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyJeu 11 Aoû 2022, 16:02

Delphine a écrit:
"Mais il faudrait ajouter : "Un Musulman n'est pas supérieur à un Chrétien ni à un Juif ; et un croyant n'est pas supérieur à un athée .........."
Nous sommes tous égaux face à Dieu en effet.
Mais  pour le peuple d' Israël c'est un peu différent. Je n'ai pas dit juif. Le peuple d'Israël parmi ce peuple il y a surement des juifs des musulmans des chrétiens et des athées. Ce peuple connait depuis son existence des prophéties qui se réalisent dans l'ordre. Et ils ont vu Dieu . Ce ne sont pas des croyants ce sont des sachants comme les apôtres du Christ..

De l'évangile de Jean, ch. 10 :

"Amen, amen, je vous le dis : je suis la porte des brebis. Ceux qui sont intervenus avant moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage.

Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu’ils l’aient en abondance. Je suis le bon pasteur, le vrai berger. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis.

Le berger mercenaire, lui, n’est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.

Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur.

Le Père m’aime parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite. Personne n’a pu me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

De nouveau les Juifs se divisèrent à cause de ces paroles. Beaucoup d’entre eux disaient : « C’est un possédé, il est fou. Pourquoi l’écoutez-vous ? ». D’autres disaient : « On ne parle pas ainsi quand on est possédé du démon. Est-ce qu’un démon pourrait ouvrir les yeux à des aveugles ? »"
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
pinson

pinson



le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptySam 17 Sep 2022, 16:28

Skander a écrit:
pinson a écrit:


Mais le Coran déclare aussi :

• « La vraie religion pour Allah, c'est l'Islam. » (Coran 3/19)

• « Quiconque recherche en dehors de l'Islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui ; et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés. » (Coran 3/85).

Et donc voilà bien une religion intolérante. quoi qu'en pensent certains!


Tu as des yeux mais tu ne vois pas, tu as une conscience mais tu ne t'en sers pas, pourtant il suffit le lire les versets en question pour comprendre que les versets cités par Simon s'adressent aux juifs, aux chrétiens, aux sabéens, alors que ceux que tu cites sont destinés aux musulmans pour qu'ils ne cherchent pas une autre religion.

L'Islam n'est pas une religion intolérante, c'est ton interprétation qui est intolérante.


Que les Musulmans ne cherchent pas une autre religion:n'est-ce pas de l'intolérance? Ce refus de la recherche spirituelle individuelle!

Cordialement et à +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptySam 17 Sep 2022, 18:49

pinson a écrit:
Skander a écrit:



Tu as des yeux mais tu ne vois pas, tu as une conscience mais tu ne t'en sers pas, pourtant il suffit le lire les versets en question pour comprendre que les versets cités par Simon s'adressent aux juifs, aux chrétiens, aux sabéens, alors que ceux que tu cites sont destinés aux musulmans pour qu'ils ne cherchent pas une autre religion.

L'Islam n'est pas une religion intolérante, c'est ton interprétation qui est intolérante.


Que les Musulmans ne cherchent pas une autre religion:n'est-ce pas de l'intolérance? Ce refus de la recherche spirituelle individuelle!

Cordialement et à +

Et lorsque Jésus dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14 : 6) il serait donc intolérant si je comprends ta logique.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptySam 17 Sep 2022, 18:57

salamsam a écrit:
pinson a écrit:



Que les Musulmans ne cherchent pas une autre religion:n'est-ce pas de l'intolérance? Ce refus de la recherche spirituelle individuelle!

Cordialement et à +

Et lorsque Jésus dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14 : 6) il serait donc intolérant si je comprends ta logique.

Peut être que l’Islam est la religion idéale du point de vue du monothéisme pur mais que Jésus est quand même le chemin, la vérité et la vie
😉
Et Allah Sait Mieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptySam 17 Sep 2022, 19:20

Simon a écrit:
salamsam a écrit:


Et lorsque Jésus dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14 : 6) il serait donc intolérant si je comprends ta logique.

Peut être que l’Islam est la religion idéale du point de vue du monothéisme pur mais que Jésus est quand même le chemin, la vérité et la vie
😉
Et Allah Sait Mieux

D'un point de vue musulman il n'y a pas de contradiction, ce que dit Jésus c'est simplement qu'il faut obligatoirement croire en lui pour acceder au Paradis, et l'Islam enseigne qu'il faut obligatoirement croire en Jésus et en tout les prophètes pour acceder au Paradis, donc d'un point de vue musulman cette phrase ne pose pas de problème.

Mais je rebondissait simplement au discours de Pinson, qui traite d'intolérant des notions qui existent également dans ces propres textes et religion, y compris des citations de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptySam 17 Sep 2022, 19:26

salamsam a écrit:
Simon a écrit:


Peut être que l’Islam est la religion idéale du point de vue du monothéisme pur mais que Jésus est quand même le chemin, la vérité et la vie
😉
Et Allah Sait Mieux

D'un point de vue musulman il n'y a pas de contradiction, ce que dit Jésus c'est simplement qu'il faut obligatoirement croire en lui pour acceder au Paradis, et l'Islam enseigne qu'il faut obligatoirement croire en Jésus et en tout les prophètes pour acceder au Paradis, donc d'un point de vue musulman cette phrase ne pose pas de problème.

Mais je rebondissait simplement au discours de Pinson, qui traite d'intolérant des notions qui existent également dans ces propres textes et religion, y compris des citations de Jésus.

Il faut aussi faire preuve de douceur et de mansuétude et d’Amour, ce que nous a notamment enseigné Jésus, pour se rapprocher du Paradis
Je dis ça pour les djihadistes et ceux qui professent l’Islam mais ont le coeur sec et dur.

Le Prophète Mohamed (ﷺ) était très doux avec les gens. Allah lui-même s’adresse à Son Prophète (ﷺ) en ces termes : « Par la miséricorde d’Allah, tu es doux avec eux. Si tu avais été rude et avait le cœur dur, tu les aurais fait fuir » [Sourate 3 : 159]. Il (ﷺ) a dit : " Allah est Doux et Il aime la douceur. Il rétribue pour la douceur ce qu’Il ne rétribue pas pour la violence ". (Rapporté par Muslim). Le Prophète (ﷺ) était aussi indulgent, particulièrement avec les faibles et les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyDim 18 Sep 2022, 01:50

Simon a écrit:
salamsam a écrit:


D'un point de vue musulman il n'y a pas de contradiction, ce que dit Jésus c'est simplement qu'il faut obligatoirement croire en lui pour acceder au Paradis, et l'Islam enseigne qu'il faut obligatoirement croire en Jésus et en tout les prophètes pour acceder au Paradis, donc d'un point de vue musulman cette phrase ne pose pas de problème.

Mais je rebondissait simplement au discours de Pinson, qui traite d'intolérant des notions qui existent également dans ces propres textes et religion, y compris des citations de Jésus.

Il faut aussi faire preuve de douceur et de mansuétude et d’Amour, ce que nous a notamment enseigné Jésus, pour se rapprocher du Paradis
Je dis ça pour les djihadistes et ceux qui professent l’Islam mais ont le coeur sec et dur.

Le Prophète Mohamed (ﷺ) était très doux avec les gens. Allah lui-même s’adresse à Son Prophète (ﷺ) en ces termes : « Par la miséricorde d’Allah, tu es doux avec eux. Si tu avais été rude et avait le cœur dur, tu les aurais fait fuir » [Sourate 3 : 159]. Il (ﷺ) a dit : " Allah est Doux et Il aime la douceur. Il rétribue pour la douceur ce qu’Il ne rétribue pas pour la violence ". (Rapporté par Muslim). Le Prophète (ﷺ) était aussi indulgent, particulièrement avec les faibles et les enfants.

Oui il était d'une grande douceur et il ne se laissait jamais allé à la colère, lorsque la colère lui venait, il attendait qu'elle passe jusqu'à en devenir tout rouge avant de s'exprimer.

Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.

2 Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues.

3 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité.
Ésaïe 42
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyVen 23 Sep 2022, 16:37

salamsam a écrit:
Simon a écrit:


Il faut aussi faire preuve de douceur et de mansuétude et d’Amour, ce que nous a notamment enseigné Jésus, pour se rapprocher du Paradis
Je dis ça pour les djihadistes et ceux qui professent l’Islam mais ont le coeur sec et dur.

Le Prophète Mohamed (ﷺ) était très doux avec les gens. Allah lui-même s’adresse à Son Prophète (ﷺ) en ces termes : « Par la miséricorde d’Allah, tu es doux avec eux. Si tu avais été rude et avait le cœur dur, tu les aurais fait fuir » [Sourate 3 : 159]. Il (ﷺ) a dit : " Allah est Doux et Il aime la douceur. Il rétribue pour la douceur ce qu’Il ne rétribue pas pour la violence ". (Rapporté par Muslim). Le Prophète (ﷺ) était aussi indulgent, particulièrement avec les faibles et les enfants.

Oui il était d'une grande douceur et il ne se laissait jamais allé à la colère, lorsque la colère lui venait, il attendait qu'elle passe jusqu'à en devenir tout rouge avant de s'exprimer.

Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.

2 Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues.

3 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité.
Ésaïe 42

Cela n'a pas empêché Mohammed de mener des guerres, ce que n'a jamais fait Jésus qui,au contraire disait : "Aimez vos ennemis"!
Revenir en haut Aller en bas
Simon





le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyVen 23 Sep 2022, 16:42

pinson a écrit:
salamsam a écrit:


Oui il était d'une grande douceur et il ne se laissait jamais allé à la colère, lorsque la colère lui venait, il attendait qu'elle passe jusqu'à en devenir tout rouge avant de s'exprimer.

Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.

2 Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues.

3 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité.
Ésaïe 42

Cela n'a pas empêché Mohammed de mener des guerres, ce que n'a jamais fait Jésus qui,au contraire disait : "Aimez vos ennemis"!

Chaque prophète sa mission
Josué, David ou Salomon étaient des guerriers
Jésus reviendra terrasser l’Antechrist
Chaque prophète chaque époque sa mission
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyVen 23 Sep 2022, 16:55

Simon a écrit:
pinson a écrit:


Cela n'a pas empêché Mohammed de mener des guerres, ce que n'a jamais fait Jésus qui,au contraire disait : "Aimez vos ennemis"!

Chaque prophète sa mission
Josué, David ou Salomon étaient des guerriers
Jésus reviendra terrasser l’Antechrist
Chaque prophète chaque époque sa mission

Mais Mohammed,dans le Coran,reprend les thèmes de l'Ancien Testament et n'est donc pas inspiré par Dieu, il me semble!

Cordialement et à +
Revenir en haut Aller en bas
Simon





le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyVen 23 Sep 2022, 17:04

pinson a écrit:
Simon a écrit:


Chaque prophète sa mission
Josué, David ou Salomon étaient des guerriers
Jésus reviendra terrasser l’Antechrist
Chaque prophète chaque époque sa mission

Mais Mohammed,dans le Coran,reprend les thèmes de l'Ancien Testament et n'est donc pas inspiré par Dieu, il me semble!

Cordialement et à +

Pour rappel les hommes de Dieu dans l’Ancien testament étaient des guerriers: Moïse, Josué, David, Salomon, etc...
il y a eu conquête de la Terre promise avec butin captives et massacres (même d’enfants 😬)
Mais Jésus est venu après
Et bien là c’est pareil
Qui revient en Islam?
Jésus que la paix soit sur lui

Muhammad pbsl est le miroir de Moïse: père, mari, législateur, maître spirituel, prophète, meneur d’homme, conquérant.

Jésus lui est Jesus, détaché du monde dans l’ascèse et la spiritualité, et il est le miroir d’Adam: eux deux sont créés par le souffle divin

Tout est miroir tout est cycle

Histoire des hébreux, Moise et les conquêtes
Puis est venu Jésus
Histoire des arabes, Muhammad et les conquêtes
Puis reviendra Jésus

Pas un hasard que Muhammad et Moïse ont la même première lettre dans leur nom
M comme Miroir 😉

Et c’est Jésus qui revient en Islam
Jésus le serviteur de Dieu
L’élu le Messie
Pour la 4eme partie de l’Histoire sainte
Pour une ère de paix et de justice et d’Amour
Par la permission d’Allah azawajel
Car c’est à Allah que revient Toute la Gloire
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptySam 24 Sep 2022, 00:56

pinson a écrit:
Simon a écrit:


Chaque prophète sa mission
Josué, David ou Salomon étaient des guerriers
Jésus reviendra terrasser l’Antechrist
Chaque prophète chaque époque sa mission

Mais Mohammed,dans le Coran,reprend les thèmes de l'Ancien Testament et n'est donc pas inspiré par Dieu, il me semble!

Cordialement et à +

Jésus a également repris des thèmes de l'Ancien Testament, n'était-il donc pas inspiré par Dieu lui aussi ? Ce raisonnement est à sens unique et ne me semble pas logique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptySam 24 Sep 2022, 01:49

pinson a écrit:
salamsam a écrit:


Oui il était d'une grande douceur et il ne se laissait jamais allé à la colère, lorsque la colère lui venait, il attendait qu'elle passe jusqu'à en devenir tout rouge avant de s'exprimer.

Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.

2 Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues.

3 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité.
Ésaïe 42

Cela n'a pas empêché Mohammed de mener des guerres, ce que n'a jamais fait Jésus qui,au contraire disait : "Aimez vos ennemis"!

Il ne demandait pas d'aimer les armées paienne ennemies qui trahissent les pacte de paix, agressent, massacrent et ne s'arrêteront que lorsqu'ils auront détruit une monothéiste.

Ce genre d'argument trés caricaturale a déja été démonté maintes fois. Pour rappel l' église Catholique a toujours légitimé les guerres justes.

Le prophète Mohamad a été le prophète comme Moise que Moise lui même à prophétisé. Il est, comme le dit Simon, le miroir de Moise. Et dans la prophétie d'Esaie que je citait, il est dit que cet élu dont Dieu mettra le St esprit sur lui brisera les idoles.

Le prophète Mohamad a fait la guerre en réponse a l'agression des paiens et il a brisé leurs idoles.

7 Ils reculeront, ils seront confus, Ceux qui se confient aux idoles taillées, Ceux qui disent aux idoles de fonte: Vous êtes nos dieux!

13 L'Éternel s'avance comme un héros, Il excite son ardeur comme un homme de guerre; Il élève la voix, il jette des cris, Il manifeste sa force contre ses ennemis.

Ésaïe 42


Jésus, contrairement à Moise et Mohamad, n'a été qu'un prophète précheur et non un prophète souverain. Donc il n'a jamais eut pour mission et pour responsabilité de defendre un peuple et une religion fasse aux agression paienne. Moise et Mohamad c'est en tant que prophète souverain qu'ils ont fait des guerres. Le prophète l'a fait en tant que prophète souverain de la cité état de Médine, et il n'a fait la guerre que contre les paiens qui avaient trahi le pacte de paix qu'ils avaient contracté avec lui.

C'est pour le moins ce que l'on peut appeller une guerre juste. Le genre de guerre que l'église Catholique comme les autres grandes églises chrétiennes ont toujours légitimé.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyLun 26 Sep 2022, 16:35

salamsam a écrit:

..............................................
Jésus, contrairement à Moise et Mohamad, n'a été qu'un prophète précheur et non un prophète souverain. Donc il n'a jamais eut pour mission et pour responsabilité de defendre un peuple et une religion fasse aux agression paienne. Moise et Mohamad c'est en tant que prophète souverain qu'ils ont fait des guerres. Le prophète l'a fait en tant que prophète souverain de la cité état de Médine, et il n'a fait la guerre que contre les paiens qui avaient trahi le pacte de paix qu'ils avaient contracté avec lui.

C'est pour le moins ce que l'on peut appeller une guerre juste. Le genre de guerre que l'église Catholique comme les autres grandes églises chrétiennes ont toujours légitimé.


Jésus est la Voie, la Vérité et la Vie. Ce qu'il dit, c'est la Pensée de DIEU. S'il dit qu'il faut "aimer ses ennemis", c'est que c'est le désir de DIEU.

Les premiers Chrétiens, dans les premiers siècles, ont refusé toute forme de violence et ont été torturés et tués par les païens de l'époque, Ce sont des martyrs pacifiques. J'espère que tu vois la différence entre le personnage de Jésus et celui de Mouhammad.

D'ailleurs Jésus lui-même a été arrêté, refusant de se défendre, mis en croix à la manière romaine de l'époque et mis au tombeau. Mais il ressuscita le 3ème jour, comme l'ont écrit les témoins.

Jésus n'est pas un simple prophète prêcheur, c'est la Parole même de DIEU venu sur terre et nous promettant de ressusciter nous aussi après notre mort.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyMar 27 Sep 2022, 01:40

mario-franc_lazur a écrit:
salamsam a écrit:

..............................................
Jésus, contrairement à Moise et Mohamad, n'a été qu'un prophète précheur et non un prophète souverain. Donc il n'a jamais eut pour mission et pour responsabilité de defendre un peuple et une religion fasse aux agression paienne. Moise et Mohamad c'est en tant que prophète souverain qu'ils ont fait des guerres. Le prophète l'a fait en tant que prophète souverain de la cité état de Médine, et il n'a fait la guerre que contre les paiens qui avaient trahi le pacte de paix qu'ils avaient contracté avec lui.

C'est pour le moins ce que l'on peut appeller une guerre juste. Le genre de guerre que l'église Catholique comme les autres grandes églises chrétiennes ont toujours légitimé.


Jésus est la Voie, la Vérité et la Vie. Ce qu'il dit, c'est la Pensée de DIEU. S'il dit qu'il faut "aimer ses ennemis", c'est que c'est le désir de DIEU.

Les premiers Chrétiens, dans les premiers siècles, ont refusé toute forme de violence et ont été torturés et tués par les païens de l'époque, Ce sont des martyrs pacifiques. J'espère que tu vois la différence entre le personnage de Jésus et celui de Mouhammad.

D'ailleurs Jésus lui-même a été arrêté, refusant de se défendre, mis en croix à la manière romaine de l'époque et mis au tombeau. Mais il ressuscita le 3ème jour, comme l'ont écrit les témoins.

Jésus n'est pas un simple prophète prêcheur, c'est la Parole même de DIEU venu sur terre et nous promettant de ressusciter nous aussi après notre mort.

Fraternellement.

La seule différence objective avec Mohamad c'est qu'il n'a pas eut pour mission d'établir une nation de croyant et donc de la defendre contre les agressions paienne. Tout est une question de mission.

Et quand je dis qu'il n'est qu'un prophète précheur c'est seulement pour appuyer sur cette différence, sinon bien sur en Islam nous considéront Jésus comme le Messie, un Messager, un trés grand prophète, et nous croyons qu'il n'a pas encore fini sa mission puisqu'il viendra la terminer dans les derniers temps. Donc loin de moi l'idée de diminuer l'importance de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyDim 09 Oct 2022, 16:32

salamsam a écrit:
pinson a écrit:


Cela n'a pas empêché Mohammed de mener des guerres, ce que n'a jamais fait Jésus qui,au contraire disait : "Aimez vos ennemis"!

Il ne demandait pas d'aimer les armées paienne ennemies qui trahissent les pacte de paix, agressent, massacrent et ne s'arrêteront que lorsqu'ils auront détruit une monothéiste.

Si justement.Je vois que tu n'as jamais lu les évangiles.Dis-nous la vérité:les as-tu lus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyDim 09 Oct 2022, 17:39

pinson a écrit:
salamsam a écrit:


Il ne demandait pas d'aimer les armées paienne ennemies qui trahissent les pacte de paix, agressent, massacrent et ne s'arrêteront que lorsqu'ils auront détruit une monothéiste.

Si justement.Je vois que tu n'as jamais lu les évangiles.Dis-nous la vérité:les as-tu lus?

Non je n'ai jamais lu les evangiles, mais j'ai lu de nombreux passage. Et si ce que je dis est faux, je ne demande qu'à ce qu'on me prouve le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyDim 09 Oct 2022, 18:19

salamsam a écrit:
pinson a écrit:


Si justement.Je vois que tu n'as jamais lu les évangiles.Dis-nous la vérité:les as-tu lus?

Non je n'ai jamais lu les evangiles, mais j'ai lu de nombreux passage. Et si ce que je dis est faux, je ne demande qu'à ce qu'on me prouve le contraire.

C'est assez facile. cheers
Jésus n'a jamais fait de guerres. C'est factuel.
Tout le reste n'est que déduction, interprétation, etc...


.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyDim 09 Oct 2022, 19:41

Mais [le bébé] dit : "Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.
Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;
et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.
Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant".

Coran 19:30/33



.
Revenir en haut Aller en bas
prepa





le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptySam 15 Oct 2022, 19:40

oumaazedine a écrit:

"O peuple ! Prêtez-moi une oreille attentive, car je ne sais pas si je serai encore parmi vous l'an prochain.
...
Soit témoin, O Dieu, que j'ai transmis Ton message à Ton peuple"
Ce sermon a eu lieu 80 jours avant son décès. Et quelques jours avant sa mort il ressentait toujours la douleur causée par la nourriture qu’il avait mangée lors de l’expédition de Khaybar en 628, 4 ans plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
NicoIndonesie

NicoIndonesie



le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyMar 18 Oct 2022, 21:43

oumaazedine a écrit:

O peuple ! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité sacrée, considérez aussi la vie et la propriété de tout Musulman comme sacrées.

Et les non-musulmans dans tout ça? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyMar 18 Oct 2022, 21:51

NicoIndonesie a écrit:
oumaazedine a écrit:

O peuple ! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité sacrée, considérez aussi la vie et la propriété de tout Musulman comme sacrées.

Et les non-musulmans dans tout ça? scratch

Le Prophète Mohammed s'adressait à des musulmans à ce moment là et il anticipait les troubles qui apparaîtraient après sa mort entre les musulmans, il a profité de ce grand rassemblement du pèlerinage pour faire ce rappel.

Revenir en haut Aller en bas
NicoIndonesie

NicoIndonesie



le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyMar 18 Oct 2022, 22:00

Y'a t'il des propos d'ulamas qui commentent ceci en particulier dont tu aurais connaissance?

Je t'avoue que ce passage m'a toujours dérangé.

Loin de moi l'idée d'insinuer que "oh les méchants musulmans veulent tout piller", je pense que tu le sais et je suis bien placé pour savoir que ce n'est pas le cas, mais je trouve malheureux qu'il ne soit pas allé plus loin dans cette logique, ça aurait probablement pu éviter beaucoup de troubles par la suite voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyMer 19 Oct 2022, 11:22

NicoIndonesie a écrit:
Y'a t'il des propos d'ulamas qui commentent ceci en particulier dont tu aurais connaissance?

Je t'avoue que ce passage m'a toujours dérangé.

Loin de moi l'idée d'insinuer que "oh les méchants musulmans veulent tout piller", je pense que tu le sais et je suis bien placé pour savoir que ce n'est pas le cas, mais je trouve malheureux qu'il ne soit pas allé plus loin dans cette logique, ça aurait probablement pu éviter beaucoup de troubles par la suite voilà tout.

Ce n'est pas comme si l'Islam se limitait à ce discours. l'Islam en générale enseigne à être juste et doux envers les non musulmans. Y compris les polythéistes, donc ne parlant pas des monothéistes.

Il y a même un hadith qui enseigne que celui qui est injuste envers autrui Dieu entendra la prière de celui qui est victime d'injustice, et un musulman demande est ce que cela concerne aussi les polythéistes, et le prophète répond par l'affirmative.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyMer 19 Oct 2022, 16:31

Poisson vivant a écrit:
salamsam a écrit:
pinson a écrit:


Si justement.Je vois que tu n'as jamais lu les évangiles.Dis-nous la vérité:les as-tu lus?

Non je n'ai jamais lu les evangiles, mais j'ai lu de nombreux passage. Et si ce que je dis est faux, je ne demande qu'à ce qu'on me prouve le contraire.

C'est assez facile.  cheers
Jésus n'a jamais fait de guerres. C'est factuel.
Tout le reste n'est que déduction, interprétation, etc...
.

Non seulement mais aussi : il a dit qu'il fallait "aimer ses ennemis" ; et il a refusé que ses disciples le défendent lors de son arrestation : Jean 18
18.1
Lorsqu'il eut dit ces choses, Jésus alla avec ses disciples de l'autre côté du torrent du Cédron, où se trouvait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples.
18.2
Judas, qui le livrait, connaissait ce lieu, parce que Jésus et ses disciples s'y étaient souvent réunis.
18.3
Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu'envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes.
18.4
Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s'avança, et leur dit: Qui cherchez-vous?
18.5
Ils lui répondirent: Jésus de Nazareth. Jésus leur dit: C'est moi. Et Judas, qui le livrait, était avec eux.
18.6
Lorsque Jésus leur eut dit: C'est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre.
18.7
Il leur demanda de nouveau: Qui cherchez-vous? Et ils dirent: Jésus de Nazareth.
18.8
Jésus répondit: Je vous ai dit que c'est moi. Si donc c'est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci.
18.9
Il dit cela, afin que s'accomplît la parole qu'il avait dite: Je n'ai perdu aucun de ceux que tu m'as donnés.
18.10
Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l'oreille droite. Ce serviteur s'appelait Malchus.
18.11
Jésus dit à Pierre: Remets ton épée dans le fourreau
. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m'a donnée à boire?
18.12
La cohorte, le tribun, et les huissiers des Juifs, se saisirent alors de Jésus, et le lièrent.
18.13
Ils l'emmenèrent d'abord chez Anne; car il était le beau-père de Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là.
18.14
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Poisson vivant

Poisson vivant



le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyMer 19 Oct 2022, 17:22

prepa a écrit:
oumaazedine a écrit:

"O peuple ! Prêtez-moi une oreille attentive, car je ne sais pas si je serai encore parmi vous l'an prochain.
...
Soit témoin, O Dieu, que j'ai transmis Ton message à Ton peuple"
Ce sermon a eu lieu 80 jours avant son décès. Et quelques jours avant sa mort il ressentait toujours la douleur causée par la nourriture qu’il avait mangée lors de l’expédition de Khaybar en 628, 4 ans plus tôt.

Apparemment il existe 2 (ou plus) versions de la cause de la mort de Mohammed. c'est ce qu'affirme Ali Moezzi et Hela Ouardi

Ils parlent de 2 causes, l’empoisonnement ou une pleurésie. selon eux c'est ce qui ressort dans la tradition


.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyMer 19 Oct 2022, 17:25

mario-franc_lazur a écrit:
Poisson vivant a écrit:


C'est assez facile.  cheers
Jésus n'a jamais fait de guerres. C'est factuel.
Tout le reste n'est que déduction, interprétation, etc...
.

Non seulement mais aussi : il a dit qu'il fallait "aimer ses ennemis" ; et il a refusé que ses disciples le défendent lors de son arrestation

Cela prouve l'abnegation de Jésus mais pas que nous devons renoncer à nous défendre.

Jésus n'a dit ça que pour son arrestation et il n'est pas possible d'en faire un commandement pour l'humanité, d'ailleurs les chrétiens ne se sont jamais retenus pour faire la guerre quand le besoin ou la nécessité le commandaient.

Il n'est pas possible d'aimer son ennemi quand, par exemple, il s'appelle Adolf Hitler, il n'est pas possible non plus de s'empêcher de faire la guerre quand l'ennemi est l'Allemagne nazie, c'est un non sens, une atteinte à la valeur humaine.

En 1938 Hitler a été nommé "homme de l'année" par le magazine américain "Time" et en 1939 il a été proposé pour le prix Nobel de la paix (il ne l'a jamais reçu) mais c'est pour dire que si les démocraties européennes, la France et l'Angleterre en tête, avaient combattu les nazis en 1936 quand ils ont réarmé la Réhanie en violation des accords du traité de Versailles, on aurait épargné la vie de dizaine de millions d'êtres humains, il n'y aurait pas eu la Shoa ni de guerre mondiale, alors il faut arrêter de dire qu'il faut aimer ses ennemis ou que Jésus n'a pas demandé de combattre ses ennemis, les chrétiens n'ont jamais aimé leurs ennemis qu'ils ont combattus en inventant des armes toujours plus meurtrières et c'est ce qu'il fallait faire, il arrive des moments où la guerre est non seulement inévitable mais aussi souhaitable.

Je ne cherche pas à faire l'apologie de la guerre, s'il fallait faire l'apologie de quelque chose ce serait celle de l'Union Européenne qui a mit fin aux guerres intestines du vieux continent et personne en Europe ne l'a fait en disant qu'il fallait aimer ses ennemis mais par pragmatisme et en renonçant aux revendications territoriales qui sont les principaux facteurs de conflits.

Quand Jésus a ordonné à ses disciples de ne pas le défendre, il a fait acte de charité envers ses disciples qui auraient été arrêtés à leur tour et qui auraient subi un châtiment, il leur a épargné cela par amour pour eux et par abnégation pour lui, quand à aimer ses ennemis il faut être un saint.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyMer 19 Oct 2022, 17:30

Skander a écrit:
Cela prouve l'abnegation de Jésus mais pas que nous devons renoncer à nous défendre.

Jésus n'a dit ça que pour son arrestation et il n'est pas possible d'en faire un commandement pour l'humanité, d'ailleurs les chrétiens ne se sont jamais retenus pour faire la guerre quand le besoin ou la nécessité le commandaient.

Il n'est pas possible d'aimer son ennemi quand, par exemple, il s'appelle Adolf Hitler, il n'est pas possible non plus de s'empêcher de faire la guerre quand l'ennemi est l'Allemagne nazie, c'est un non sens, une atteinte à la valeur humaine.


Évidemment le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم 510471374

Je n'ai jamais compris cette parole de Jésus comme un interdit de se défendre

Comme quoi chacun interprète les paroles de Jésus comme il le sent ou le ressent


.
Revenir en haut Aller en bas
NicoIndonesie

NicoIndonesie



le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyMer 19 Oct 2022, 22:54

@Skander :

Je ne suis pas totalement d'accord. D'accord sur le fait qu'on doit défendre les opprimés, par la force si il le faut. D'un autre côté, on peut combattre l'injuste sans le haïr. On peut prier pour que son coeur s'adoucisse, et comment peut on faire cela si on a la haine contre lui? Ne pas oublier que Dieu a adouci le coeur de personnes qui persécutaient les croyants, comme St Paul ou bien Omar.

Il faut combattre l'ennemi si besoin, mais sans haine autant qu'il nous en est possible, j'en suis profondément convaincu. Et je pense que le message des évangiles va dans ce sens. Quand Jésus parle de ne plus haïr ses ennemis, il fait référence à des passages de la Bible où l'ennemi commettait des actes odieux. Il n'a pas dit "aimez votre ennemi, sauf si c'est l'occupant qui a détruit votre temple et exilé votre peuple en le persécutant", non. Il a dit "aimez votre ennemi", point.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptyVen 21 Oct 2022, 19:28

et en
NicoIndonesie a écrit:
@Skander :

Je ne suis pas totalement d'accord. D'accord sur le fait qu'on doit défendre les opprimés, par la force si il le faut. D'un autre côté, on peut combattre l'injuste sans le haïr. On peut prier pour que son coeur s'adoucisse, et comment peut on faire cela si on a la haine contre lui? Ne pas oublier que Dieu a adouci le coeur de personnes qui persécutaient les croyants, comme St Paul ou bien Omar.

Tu as entièrement raison cher Nico, je justifiais le recours à la guerre avec des exemples dont l'Histoire a montré qu'un conflit en position de force fait au bon moment aurait empêché l'expansion du nazisme, c'était un exemple, et il n'était pas nécessaire à ce moment d'avoir recours à la haine.


NicoIndonesie a écrit:


Il faut combattre l'ennemi si besoin, mais sans haine autant qu'il nous en est possible, j'en suis profondément convaincu. Et je pense que le message des évangiles va dans ce sens. Quand Jésus parle de ne plus haïr ses ennemis, il fait référence à des passages de la Bible où l'ennemi commettait des actes odieux. Il n'a pas dit "aimez votre ennemi, sauf si c'est l'occupant qui a détruit votre temple et exilé votre peuple en le persécutant", non. Il a dit "aimez votre ennemi", point.

Ma grand-mère haïssait les allemands qui lui ont pris son époux (mon grand-père) en 1914 et qui ont failli lui prendre son fils (mon père) en 1940 et en 1944, elle était catholique mais la perte de son mari à une époque où une femme restait veuve toute sa vie ne lui a apporté aucun réconfort et si sa haine restait une chose silencieuse, je l'ai découverte enfant quand une fois elle s'est exprimé à ce sujet, chose qu'elle faisait rarement.

La haine n'est pas seulement l'affaire de ceux qui font la guerre mais aussi de ceux qui la subissent. Je pense qu'il faut faire une lecture allégorique de ce verset, ça me fait penser à un passage des mémoires de Churchill, il racontait qu'il était en Allemagne après la guerre, il parcourait les ruines en compagnie d'autres officiels, alors un civil allemand est venu le saluer et lui serrer la main. Churchill a écrit qu'à partir de ce moment là toute la haine avait disparue, son coeur était nettoyé.

Peut-être peut-on pardonner après coup mais qu'en est-il du présent ?

.
Revenir en haut Aller en bas
NicoIndonesie

NicoIndonesie



le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptySam 22 Oct 2022, 12:57

Attention, je ne suis pas en train de dire que c'est facile et je comprends totalement le sentiment de ta grand-mère, je parle d'un idéal à atteindre. C'est marrant je lisais justement l'histoire de Saint Jean-François Régis qui a vécu en pleine révolte des huguenots et qui avait exactement fait ce dont je parlais. A la haine, il avait répondu avec amour et avec grand succès.

La rancune c'est naturel, c'est compréhensible et je ne peux pas blâmer ceux qui tombent dedans, je le fais aussi, personne n'est parfait. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas combattre ce penchant, ni plus ni moins :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم EmptySam 22 Oct 2022, 13:16

NicoIndonesie a écrit:
Attention, je ne suis pas en train de dire que c'est facile et je comprends totalement le sentiment de ta grand-mère, je parle d'un idéal à atteindre. C'est marrant je lisais justement l'histoire de Saint Jean-François Régis qui a vécu en pleine révolte des huguenots et qui avait exactement fait ce dont je parlais. A la haine, il avait répondu avec amour et avec grand succès.

La rancune c'est naturel, c'est compréhensible et je ne peux pas blâmer ceux qui tombent dedans, je le fais aussi, personne n'est parfait. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas combattre ce penchant, ni plus ni moins :)

C'est pour cela que l'Islam enseigne à être juste avec tout le monde. Tu ne peux pas obligé quelqu'un a aimer ceux qui lui font subir le pire, mais tu peux obliger moralement quelqu'un a être juste, y compris à l'égard de ceux qui lui font subir le pire.

Dans le Coran, le pardon a une place tellement importante qu'elle est mise devant la loi du talion, au point que dans la loi islamique, si la victime ou la famille de la victime pardonne au coupable, celui ci est uniquement condamné à une amende et ne subit pas les châtiments prévus par la loi du talion. Je ne sais pas d'ailleurs si d'autres législation dans le monde ont poussé aussi loin l'importance du pardon.

Et l'Islam plus généralement enseigne que Dieu est infiniment Miséricordieux et qu'Il aime les croyants qui font preuve de miséricorde. Donc, Coran et évangile se rejoignent sur l'importance du pardon, simplement le Coran s'occupe de législation et des affaires d'état et donne donc la possibilité à ceux qui réclament justice de l'obtenir car tout le monde ne peut pas avoir la force de pardonner à ceux qui lui ont fait subir un grand tort, et on ne peut pas blâmer ceux qui demandent réparation. Et le Coran donne le droit aux nation agressé de se défendre.

Les evangiles n'évoquent pas ces sujets, ou plutôt de facon trés succinte, mais ne pas oublier que Jésus dans les évangiles n'empèche nullement le croyant a réclamer justice devant les tribunaux, bien au contraire, il y a un passage où il en parle d'ailleurs.

Les églises ont bien sur aussi donné le droit à ce qu'on appelle "le monopole de la violence légitime de l'état".

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty
MessageSujet: Re: le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم   le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le dernier sermon du prophete صلى الله عليه و سلم
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le dernier sermon du prophète Mohammed (SB sur lui)
» le message du prophete صلى الله عليه و سلم aux gens du livre
» si Mohamed est le dernier Prophète
» TELLE EST AICHA, l'épouse du Prophète.
» y a t il vraiment un "dernier prophète" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: