Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

  comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?

Aller en bas 
+5
Simon
prepa
Tonton
Pétunia
BERNARD
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD



 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptySam 23 Juil 2022, 11:07

23/07/2022

Nous connaissons tous cette prière du Notre Père,
et nous la récitons quotidiennement.
Mais n’est-elle pas devenue routine ? Ne la rabâchonsnous pas, sans penser à ce que nous disons ?
Peut-être est-ce le moment aujourd’hui de reprendre
cette prière en nous arrêtant sur chaque phrase, en
méditant chaque phrase et surtout en y laissant Dieu
venir toucher notre cœur.


extrait de la chartre :
Citation :
Les messages introductifs d'un nouveau sujet, eux, ne doivent pas dépasser 15 lignes et ont pour but d'annoncer le sujet : ils seront rappelés au début de chaque nouvelle page du sujet. Le message introductif ne doit donc pas comporter de vidéo ... Il est de plus demandé aux auteurs d'un nouveau sujet d'inscrire la date en haut de leur message ! (pour que l'année s'affiche automatiquement avec la date, il faut aller dans son profil : Profil===》 préférence ===》 format de la date : choisir la date avec l'année )

j'ai donc coupé ton post
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptySam 23 Juil 2022, 14:49

suite :

Tout demander à Dieu dans la confiance ! Certes !
Mais attention Dieu n’est pas là pour combler tous nos
caprices, tous nos petits égoïsmes et encore moins
nos désirs de vengeance !
Dieu répondra à notre prière pour ce qui est vital, pour
ce qui nous est nécessaire dans notre route vers le
ciel. Mais si nous lui demandons quelque chose de
futile, comme la dernière télévision, ou la dernière voiture sortie sur le marché pour épater la galerie, alors
ne rêvons pas. Dieu ne l’accordera pas ! Pourquoi ?
Parce que cela serait inutile pour notre vie, et surtout
néfaste pour notre chemin vers lui. Par contre il nous
offrira sans aucun doute le moyen de locomotion dont
nous avons réellement besoin. Comprenons bien que
Dieu n’est pas « à notre service », pas plus que ce
n’est un distributeur automatique !
Il est intéressant de voir le sujet de la demande d’aide :
du pain pour recevoir un ami qui arrive de façon impromptues à la maison ! Le pain c’est du vital ! L’accueil
de l’autre, qui arrive et dérange est aussi important,
c’est le premier commandement du Christ : la charité.
« Aimez-vous les uns les autres »
Dieu écoute nos prières certes, mais ne faisons pas de
lui la « grande surface » de nos désirs personnels,
mettons plutôt nos désirs, nos demandes, au rythme
de son cœur à Lui ! Et surtout demandons la grâce de
l’Esprit Saint qui saura nous enseigner ce qui compte
le plus aux yeux de Dieu, ce que Dieu, dans son
amour, espère vivre avec nous.
( origine )Myriam de Gemma

J'ai trouvé ce texte qu'il serait bon de méditer !

Demandons à Dieu ce qu'il estime bon pour notre salut que l'on soit juifs, chrétien, musulmans
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptySam 23 Juil 2022, 15:00

@BERNARD, comme tu avais ouvert 2 fils avec le même message sur le Notre Père, j'ai envoyé l'autre à la corbeille.

Tu as aussi un mp que tu n'as pas ouvert depuis début juillet.
Revenir en haut Aller en bas
prepa





 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyDim 24 Juil 2022, 17:24

BERNARD a écrit:
23/07/2022

Nous connaissons tous cette prière du Notre Père,
et nous la récitons quotidiennement.
Mais n’est-elle pas devenue routine ? Ne la rabâchonsnous pas, sans penser à ce que nous disons ?
Peut-être est-ce le moment aujourd’hui de reprendre
cette prière en nous arrêtant sur chaque phrase, en
méditant chaque phrase et surtout en y laissant Dieu
venir toucher notre cœur.


extrait de la chartre :
Citation :
Les messages introductifs d'un nouveau sujet, eux, ne doivent pas dépasser 15 lignes et ont pour but d'annoncer le sujet : ils seront rappelés au début de chaque nouvelle page du sujet. Le message introductif ne doit donc pas comporter de vidéo ... Il est de plus demandé aux auteurs d'un nouveau sujet d'inscrire la date en haut de leur message ! (pour que l'année s'affiche automatiquement avec la date, il faut aller dans son profil : Profil===》 préférence ===》 format de la date : choisir la date avec l'année )

j'ai donc coupé ton post

Bonne question : Pourquoi prier ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyDim 24 Juil 2022, 20:31

Pour se ressourcer, mais la prière n'est qu'un élément, certes important et indispensable, qui s'associe à d'autres pratiques : la lecture, la réflexion, l'échange.
Revenir en haut Aller en bas
prepa





 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyMer 27 Juil 2022, 19:24

Tonton a écrit:
Pour se ressourcer, mais la prière n'est qu'un élément, certes important et indispensable, qui s'associe à d'autres pratiques :  la lecture, la réflexion, l'échange.

Ma question ne concernait que la prière.
Lorsqu'on voit les différentes définitions des verbes "prier" et "se ressourcer", le rapport prier pour se ressourcer n'apparaît pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyMer 27 Juil 2022, 20:50

prepa a écrit:
Tonton a écrit:
Pour se ressourcer, mais la prière n'est qu'un élément, certes important et indispensable, qui s'associe à d'autres pratiques :  la lecture, la réflexion, l'échange.

Ma question ne concernait que la prière.
Lorsqu'on voit les différentes définitions des verbes "prier" et "se ressourcer", le rapport prier pour se ressourcer n'apparaît pas.

Prier c'est accorder un temps à Dieu, tu peux le faire autrement par la lecture et la méditation, mais ça forme un ensemble puisque parfois ta lecture et tes méditations te poussent à prier.

Il y a plusieurs formes de prières, il y a bien sûr le rituel, la satisfaction d'avoir dégager du temps et donc la satisfaction de se montrer obéissant.
Puis il y a celle poussée par l'esprit.

Ensuite tu peux aussi prier par reconnaissance, pour dire " merci ", et/ou prier pour demander une aide. C'est dans ce dernier cas qu'il faut ensuite se montrer attentif aux réponses données.

Ce qui fait qu'il faut maintenir un lien constant pour saisir les réponses, elles ne conviennent pas toujours à nos attentes, parfois elles révèlent une faiblesse que l'on cherche à ignorer.

C'est difficile de partager ces expériences, c'est déjà difficile de le faire avec quelqu'un qui croit, alors d'autant plus avec quelqu'un qui ne croit pas.

Je suis toujours épuisé ( à cause de mon job ) mais je ne peux pas me permettre de laisser la fatigue m'envahir quand je vais au boulot. Aussi je prie avant d'aller au travail, pour demander force et patience, nécessaire à ma pratique de soignant.

un soir, alors que j'avais la main sur la poignée de porte, j'ai senti une force en moi, me reconduire à la prière. Oui, c'est étrange et alors les mots de prière sortaient de ma bouche, mais un peu comme ci, j'observais ce que je disais moi même.

J'ai prier pour mes parents car ils n'étaient pas croyants, peut être ma mère, mais je n'en suis pas certain. A cette époque, j'entendais parfois des critiques assez sévères sur leurs saluts.

Ce fut d'ailleurs l'objet de cette prière alors que pourtant je n'avais pas ceci à l'esprit, et elle me soulagea de mes inquiétudes.

Ca m'est arrivé plusieurs de prier avec des non croyants pas totalement hermétique au principe, ils ont ressenti quelque chose mais c'est à eux d'en faire quelque chose.

LA prière c'est vraiment de l'ordre de l'intimité.

Mais tu peux aussi prier en collectif, dans mon église on appelle ça un concert de prière. Un sujet est lancé, une personne prie, ses mots rebondissent sur quelqu'un d'autres qui poursuit, et ainsi de suite, c'est aussi une expérience à vivre, difficile à décrire.
Revenir en haut Aller en bas
prepa





 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyVen 29 Juil 2022, 08:25

Tonton a écrit:
Prier c'est accorder un temps à Dieu,
Pourquoi accorder un temps à Dieu ?  Est-ce une demande de Dieu ? C'est quel verset ?

Tonton a écrit:
 la satisfaction de se montrer obéissant.  
Pourquoi devoir se montrer obéissant ? Est-ce une demande de Dieu ? C'est quel verset ?

Tonton a écrit:
Ensuite tu peux aussi prier par reconnaissance, pour dire " merci ", et/ou prier pour demander une aide.  
Oui, ça répond à la question, on prie pour demander une aide parce qu'on a un problème, une maladie, etc. Ce type de prière est antérieur aux monothéismes.

Tonton a écrit:
J'ai prier pour mes parents car ils n'étaient pas croyants, peut être ma mère, mais je n'en suis pas certain. A cette époque, j'entendais parfois des critiques assez sévères sur leurs saluts.
Ici aussi ta réponse est cohérente, le problème c'était les critiques et/ou leur salut.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyVen 29 Juil 2022, 09:23

C'est le sabba Prepa, c'est aussi bien un jour dans le semaine qu'un ou des moments dans une journée.

On est tous pris par des obligations, le travail, gérer les besoins de la famille, l'administration, notre propre quotidien, dormir, se laver, manger, faire du sport, se déplacer, il y a peu d'espace pour Dieu, tout comme il y a peu d'espace pour la médiation, parce qu'il y a peu d'espace pour la solitude.

avec la place que prennent les réseaux sociaux, et les téléphones, il y a de moins en moins de place accordée aux vagabondages de l'esprit.

Je prend cette allégorie car prier, consacrer du temps à Dieu, c'est se " déconnecter ".

Mais la différence entre la médiation chrétienne ( et je pense que pour l'islam c'est la même chose ) et la méditation inspirée du bouddhisme, c'est la différence entre le plein et le vide.

La méditation chrétienne ne consiste pas à faire le vide, mais à faire le plein aussi bien de la parole de Dieu que de sa présence, ça forme un tout, on parle alors de " lectio divina ".

Dans cette pratique, ce qui compte aussi c'est le temps de l'échange, c'est à dire confronter ses réflexions et ses opinions à celles des autres membres d'une église, qui eux aussi dans leur pratique, font la même chose.

C'est d'ailleurs sur ce point que l'on pourrait se parler de signe de bonne santé spirituelle, quand on sait écouter les autres sans vouloir imposer ses propres opinions.

Ca n'a rien d'extraordinaire, c'est un principe universaliste, propre à l'humain, c'est pas une exclusivité de la foi, de telle ou telle religion, mais elle y existe aussi.

Cet ensemble forme un tout, dans la façon de voir les choses qui nous entoure, une façon de s'imprégner d'un état d'esprit dans notre rapport à l'autre.

Ces choses là, je me doute que tu peux les comprendre, mais pour ce qui est des expériences personnelles de l'ésotérisme, comme l'histoire de cette prière d'un soir que je t'ai confie, par définition, c'est là une dimension purement personnelle.

On a pas tous les mêmes expériences car ça dépend de nos histoires de vie, et on a pas tous les mêmes. Donc on interroge pas tous Dieu de la même manière, et ses réponses ne s'expriment pas non plus de la même manière, c'est dans le cœur de l'individu.
Il a donc aussi dans la prière des mises au point, des questionnements, des apports, tout à fait personnels.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyVen 29 Juil 2022, 09:31

Prier Dieu c'est avant tout reconnaitre son existence .

Quand un homme prie Dieu pour anéantir son voisin et que ce voisin en fait autant envers cet homme Dieu exauce qui ?
Quand des Hommes prient Dieu avec un une mentalité de vengeur Dieu exauce qui  ?

Dieu Fait confiance en l'Homme pourquoi certains hommes ne lui font pas confiance et interdisent cette confiance en Dieu ?

Tu ne tueras Point dit Dieu !
Pourquoi des hommes prient-ils Dieu pour justifier leurs méfaits ?

Prions Dieu qui que nous soyons si on est croyant pour que l'ESPRIT DE JUSTICE PRIME SUR L'esprit de vengeance.

Prier Dieu sans avoir de respect envers son semblable c'est prier Satan à la place de Dieu.

Satan sait se servir des failles de notre foi pour assouvir son pouvoir mortifère !

Tous ce qui œuvrent pour la paix entre les homme sont dans l'ESPRIT de DIEU quelque soit leur religion sont en accord avec Dieu.
Ceux qui ce servent de leur foi pour vouloir dominer leurs semblable sont des Juda traitres envers Dieu et les hommes.

Qui que nous soyons nous serons tous jugé par Dieu n'en déplaise à ceux qui n'y croient pas ou qui ce servent du nom de Dieu pour justifier leurs méfaits .

Aimer son prochain c'est accepter son prochain dans sa vie et le respecter.
Sans aimer son prochain celui qui agit ainsi ne peut pas dire qu'il serve Dieu.

Extirpons les esprits mauvais que nous avons au sein de notre conscience. C'est Polluant !
Donnons nous la main , l'accolade c'est un excellent désinfectant et purifiant de la Terre .

Qui est contre une terre désinfectée avec un atmosphère purifiée ?

Essayons de voir en notre voisin ce qu'il y a de bons à partager !
Sans esprit de vengeance et d'hégémonie.

Un croyant utopique , fataliste n'est pas un bon croyant.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyVen 29 Juil 2022, 09:35

Bonjour,
La prière spontanée est-elle une bonne prière ?
Dans quel langue la prière est-elle acceptable par dieu ?

Si Un juif, Un Chrétien, Un musulman prient ensemble pour le PAIX qui sera exaucé en priorité ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyVen 29 Juil 2022, 09:43

BERNARD a écrit:
Bonjour,
La prière spontanée est-elle une bonne prière ?
Dans quel langue la prière est-elle acceptable par dieu ?

Si Un juif, Un Chrétien, Un musulman prient ensemble pour le PAIX qui sera exaucé en priorité ?

la prière spontané c'est, du moins mon avis, sans doute celle que l'on loupe le plus facilement alors qu'elle est sans doute la plus importante.

Je prend un exemple, tu repasses ton linge, c'est un moment précieux car c'est une activité qui te permet de laisser ton esprit vagabonder. Puis tes pensées viennent à Dieu, d'une façon et d'une autre, et te vient l'envie de prier.

le réflexe c'est souvent, bon je fini la chemise et je prie ensuite, c'est une erreur, car on perd la spontanéité, voir même l'envie de prier. Ensuite chacun fait ses expériences.

Mais prier uniquement par obéissance, sans autre satisfaction du devoir remplis, et sans vraiment être dans l'attente d'une réponse, juste par discipline, n'est pas à critiquer non plus.

Parce qu'elle produit aussi un soulagement, et même si ce n'est que la sensation du devoir remplis, du devoir du croyant, sans autre chose, le bénéficie existe aussi, on se sent soulager d'avoir accorder un temps pour Dieu car ne pas le faire nous conduit au sentiment désagréable d'être en faute.

Puis si tu fais le compte, tu peux prier disons 3 fois 5 mn par jours, c'est pas énorme par rapport à notre facilité de perdre du temps pour rien.

Pour cela, la façon dont s'organisent les prières musulmanes, c'est pas mal, y'a du sens. C'est plutôt bien organisé.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyVen 29 Juil 2022, 14:05

BERNARD a écrit:
Bonjour,
La prière spontanée est-elle une bonne prière ?
Dans quel langue la prière est-elle acceptable par dieu ?

Si Un juif, Un Chrétien, Un musulman prient ensemble pour le PAIX qui sera exaucé en priorité ?




La « prière du cœur » du pape François


Lors de l'audience générale du mercredi 9 juin, le pape François a encouragé les pèlerins massés dans la Cour Saint-Damase à répéter avec lui la "prière du coeur". Mais de quelle prière s'agit-il ?



Dans la Cour Saint-Damase au Vatican, le pape François a poursuivi son enseignement sur la prière, ce mercredi 9 juin, annonçant qu’il conclurait ce cycle – entamé plus d’un an auparavant – la semaine suivante. Pour cette avant-dernière méditation, il a souligné l’importance de la persévérance dans la prière, prenant exemple sur le récit du Pèlerin russe.


Le travail ne doit pas empêcher de prier



S’il a souligné combien il est « inhumain d’être absorbés par le travail au point de ne plus trouver de temps pour la prière », l’évêque de Rome a aussi insisté sur le fait qu’une « prière étrangère à la vie n’est pas saine ». 



Il a donc appelé à trouver « au cœur » des activités quotidiennes des moments de recueillement et de méditation pour offrir ses soucis, émotions et espoirs au Seigneur. Il a donné en exemple la « prière du cœur », qui consiste à répéter avec foi : « Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur ! » Ce que les pèlerins ont fait avec le pape François. « Je n’ai pas entendu, plus fort ! » a-t-il lancé avant de suggérer : « Dites cette prière, continuellement ! Cela vous aidera dans votre union avec Jésus ».

La prière est « une portée musicale, où nous inscrivons la mélodie de notre vie », a aussi déclaré le pape François insistant sur la « circularité entre foi, vie et prière » qui permet de maintenir allumé « le feu de l’amour chrétien que Dieu attend de chacun ».




source : Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
prepa





 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptySam 13 Aoû 2022, 09:39

prepa a écrit:
BERNARD a écrit:
23/07/2022

Nous connaissons tous cette prière du Notre Père,
et nous la récitons quotidiennement.
Mais n’est-elle pas devenue routine ? Ne la rabâchonsnous pas, sans penser à ce que nous disons ?
Peut-être est-ce le moment aujourd’hui de reprendre
cette prière en nous arrêtant sur chaque phrase, en
méditant chaque phrase et surtout en y laissant Dieu
venir toucher notre cœur.


extrait de la chartre :


j'ai donc coupé ton post

Bonne question : Pourquoi prier ?
Peut-on avoir l'avis des musulmans : Pourquoi prier ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon





 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptySam 13 Aoû 2022, 12:33

prepa a écrit:
prepa a écrit:


Bonne question : Pourquoi prier ?
Peut-on avoir l'avis des musulmans : Pourquoi prier ?

Pour avoir une communication directe d’Amour avec Dieu
Pour être dans la gratitude
Pour se faire pardonner et demander à Dieu de pardonner à ceux qui nous ont offensé
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyDim 14 Aoû 2022, 06:47

Simon a écrit:
prepa a écrit:

Peut-on avoir l'avis des musulmans : Pourquoi prier ?

Pour avoir une communication directe d’Amour avec Dieu
Pour être dans la gratitude
Pour se faire pardonner et demander à Dieu de pardonner à ceux qui nous ont offensé

La prière du notre Père enseigné par JESUS est la plus parfaite quand elle dite avec humilité et respect.
On s'adresse à DIEU comme on s'adresse son Père c'est à dire avec Amour et confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyDim 14 Aoû 2022, 09:51

BERNARD a écrit:
Simon a écrit:


Pour avoir une communication directe d’Amour avec Dieu
Pour être dans la gratitude
Pour se faire pardonner et demander à Dieu de pardonner à ceux qui nous ont offensé

La prière du notre Père enseigné par JESUS est la plus parfaite quand elle dite avec humilité et respect.
On s'adresse  à DIEU comme on s'adresse  son Père c'est à dire avec Amour et confiance.

Elle est très belle oui 👍
Je la reprends souvent dans les grandes lignes
Revenir en haut Aller en bas
prepa





 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyDim 14 Aoû 2022, 20:03

Simon a écrit:
prepa a écrit:

Peut-on avoir l'avis des musulmans : Pourquoi prier ?

Pour avoir une communication directe d’Amour avec Dieu
Pour être dans la gratitude
Pour se faire pardonner et demander à Dieu de pardonner à ceux qui nous ont offensé
Est-ce que tous les musulmans ont besoin d'avoir une communication directe avec Dieu chaque jour, 5 fois par jour ?
On offense tous les musulmans chaque jour, 5 fois par jour ?
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyDim 14 Aoû 2022, 20:08

prepa a écrit:
Simon a écrit:


Pour avoir une communication directe d’Amour avec Dieu
Pour être dans la gratitude
Pour se faire pardonner et demander à Dieu de pardonner à ceux qui nous ont offensé
Est-ce que tous les musulmans ont besoin d'avoir une communication directe avec Dieu chaque jour, 5 fois par jour ?
On offense tous les musulmans chaque jour, 5 fois par jour ?

Les moniales et les moines ont plusieurs temps de prières commune dans la journée.
Rare sont les moines et moniales qui polémiquent sur la façon de prier des musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyLun 15 Aoû 2022, 00:29

BERNARD a écrit:
prepa a écrit:

Est-ce que tous les musulmans ont besoin d'avoir une communication directe avec Dieu chaque jour, 5 fois par jour ?
On offense tous les musulmans chaque jour, 5 fois par jour ?

Les moniales et les moines ont plusieurs temps de prières commune dans la journée.
Rare sont les moines et moniales qui polémiquent sur la façon de prier des musulmans.

Merci Bernard pour ces paroles de paix
Tu as tout compris du Sermon sur la montagne. 👍
Heureux les pacifiques
Certains chrétiens devraient relire ce sermon

Coran 5:82
Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyLun 15 Aoû 2022, 17:48

Simon a écrit:
BERNARD a écrit:


Les moniales et les moines ont plusieurs temps de prières commune dans la journée.
Rare sont les moines et moniales qui polémiquent sur la façon de prier des musulmans.

Merci Bernard pour ces paroles de paix
Tu as tout compris du Sermon sur la montagne. 👍
Heureux les pacifiques
Certains chrétiens devraient relire ce sermon

Coran 5:82
Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.


Si on veut prier Dieu sincèrement on ce met dans sa chambre, on se en présence de Dieu et on lui parle mais aussi on prend le temps de l'écouter.
Trop parler ne permet pas de bien écouter.
Dieu sait ce qu'on lui demande
Nous ne savons pas écouter ce qu'il nous demande.

Ecoutons et demandons après !
Dieu sait mieux que nous même ce que nous avons besoin .
Inutile de lui demander plus .
Dieu est généreux il suffit de savoir les recevoir

Le Coran dit vrai dans la sourate 5:82
Ne nous gonflons pas d'orgueil Dieu n'aime pas les vaniteux et les orgueilleux.
Revenir en haut Aller en bas
prepa





 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyLun 15 Aoû 2022, 18:08

BERNARD a écrit:
prepa a écrit:

Est-ce que tous les musulmans ont besoin d'avoir une communication directe avec Dieu chaque jour, 5 fois par jour ?
On offense tous les musulmans chaque jour, 5 fois par jour ?

Les moniales et les moines ont plusieurs temps de prières commune dans la journée.
Rare sont les moines et moniales qui polémiquent sur la façon de prier des musulmans.
Les moniales et les moines ce n'est pas le chrétien lambda. Aucun texte ne sanctionne les fidèles qui ne prient pas plusieurs fois par jour, meme s'il est dit dans 1 Thessaloniciens 5,17 "Priez sans cesse".
Revenir en haut Aller en bas
Simon





 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyLun 15 Aoû 2022, 18:12

prepa a écrit:
BERNARD a écrit:


Les moniales et les moines ont plusieurs temps de prières commune dans la journée.
Rare sont les moines et moniales qui polémiquent sur la façon de prier des musulmans.
Les moniales et les moines ce n'est pas le chrétien lambda. Aucun texte ne sanctionne les fidèles qui ne prient pas plusieurs fois par jour, meme s'il est dit dans 1 Thessaloniciens 5,17 "Priez sans cesse".

Ça va Prepa?
Qu’est ce que ça peut te faire que les musulmans prient 5 fois par jour?
Tu préfères les satanistes qui sacrifient des bébés et font des orgies?
C’est pas bien de prier?
C’est quoi le problème?
Tu sais quand Jésus critique les pharisiens c’est parce que ce sont des hypocrites et ont le cœur sec
Même si tu es chrétien sache que Dieu me semble t’il préfère un musulman bon et sincère qu’un chrétien mauvais et hypocrite
C’est évident en fait
Logique
Revenir en haut Aller en bas
prepa





 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyLun 15 Aoû 2022, 18:17

Simon a écrit:
Coran 5:82 Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.
Tu as éludé une partie importante du verset : 5.82 Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants.
Les chrétiens sont considérés comme associateurs depuis le verset 9.30
Revenir en haut Aller en bas
Simon





 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyLun 15 Aoû 2022, 18:22

prepa a écrit:
Simon a écrit:
Coran 5:82 Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.
Tu as éludé une partie importante du verset : 5.82 Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants.
Les chrétiens sont considérés comme associateurs depuis le verset 9.30

Non
Les chrétiens ne sont pas des associateurs

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62

Les juifs (pas tous) et les associateurs seront ceux qui suivront l’Antechrist à la fin des temps
Ils prendront l’Antechrist comme Dieu lui même
(2 Thessaloniciens 2)
Ce sont eux les pires créatures de la sourate 98
Il y aura des juifs et nombreux seront les chrétiens avec le Mahdi
Eux seront les fidèles parmi les gens du Livre
Revenir en haut Aller en bas
prepa





 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyLun 15 Aoû 2022, 18:28

Simon a écrit:
prepa a écrit:

Les moniales et les moines ce n'est pas le chrétien lambda. Aucun texte ne sanctionne les fidèles qui ne prient pas plusieurs fois par jour, meme s'il est dit dans 1 Thessaloniciens 5,17 "Priez sans cesse".

Ça va Prepa?
Qu’est ce que ça peut te faire que les musulmans prient 5 fois par jour?
Tu préfères les satanistes qui sacrifient des bébés et font des orgies?
C’est pas bien de prier?
C’est quoi le problème?
Tu sais quand Jésus critique les pharisiens c’est parce que ce sont des hypocrites et ont le cœur sec
Même si tu es chrétien sache que Dieu me semble t’il préfère un musulman bon et sincère qu’un chrétien mauvais et hypocrite
C’est évident en fait
Logique
Qu'ils prient 5 fois ou 10 fois par jour, ça ne me dérange pas, j'ai évoqué la prière, pas les musulmans.
Je ne préfère pas ce que tu proposes; et ce que je préfère, ça relève de ma vie privée.
Je n'ai pas dit que ce n'est pas bien de prier.
Il n'y a aucun problème.
Sache aussi que Dieu me semble t’il préfère un chrétien bon et sincère qu’un musulman mauvais et hypocrite.

Le verset 2.62 est apparu avant le verset 9.30, il est donc de facto abrogé par ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyLun 15 Aoû 2022, 18:30

prepa a écrit:
Simon a écrit:


Ça va Prepa?
Qu’est ce que ça peut te faire que les musulmans prient 5 fois par jour?
Tu préfères les satanistes qui sacrifient des bébés et font des orgies?
C’est pas bien de prier?
C’est quoi le problème?
Tu sais quand Jésus critique les pharisiens c’est parce que ce sont des hypocrites et ont le cœur sec
Même si tu es chrétien sache que Dieu me semble t’il préfère un musulman bon et sincère qu’un chrétien mauvais et hypocrite
C’est évident en fait
Logique
Qu'ils prient 5 fois ou 10 fois par jour, ça ne me dérange pas, j'ai évoqué la prière, pas les musulmans.
Je ne préfère pas ce que tu proposes; et ce que je préfère, ça relève de ma vie privée.
Je n'ai pas dit que ce n'est pas bien de prier.
Il n'y a aucun problème.
Sache aussi que Dieu me semble t’il préfère un chrétien bon et sincère qu’un musulman mauvais et hypocrite.

Le verset 2.62 est apparu avant le verset 9.30, il est donc de facto abrogé par ce dernier.

Mais Dieu préfère t’il un musulman bon et sincère à un chrétien mauvais et hypocrite?

De plus il n’y a pas d’abrogation du Coran sur lui même c’est un mythe
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyLun 15 Aoû 2022, 18:33

Simon a écrit:
prepa a écrit:

Les moniales et les moines ce n'est pas le chrétien lambda. Aucun texte ne sanctionne les fidèles qui ne prient pas plusieurs fois par jour, meme s'il est dit dans 1 Thessaloniciens 5,17 "Priez sans cesse".

Ça va Prepa?
Qu’est ce que ça peut te faire que les musulmans prient 5 fois par jour?
Tu préfères les satanistes qui sacrifient des bébés et font des orgies?
C’est pas bien de prier?
C’est quoi le problème?
Tu sais quand Jésus critique les pharisiens c’est parce que ce sont des hypocrites et ont le cœur sec
Même si tu es chrétien sache que Dieu me semble t’il préfère un musulman bon et sincère qu’un chrétien mauvais et hypocrite
C’est évident en fait
Logique

Mais tu oublies que l'homme ne doit prendre son jugement envers un autre homme en lui faisant croire que c'est le jugement de Dieu.
L'homme ne doit pas juger à la place de Dieu .
Quand des musulmans tuent froidement des chrétiens parce qu'il sont chrétiens en faisant croire qu'ils blasphèment contre le Coran .
Tu appelles cela la Justice ou la vengeance ?

Celui qui tue un juif, un chrétien, un musulman au nom du dieu d'Abraham n'a pas sa place au paradis.
Il faut cesser de nous débiner car devant Dieu arrive un jour ou ne peut pas ce débiner.
Quand JESUS dit de tendre la joue non frappée cela ne veut pas dire qu'il faut continuer à frapper.

Dieu nous enseigne-IL la vengeance ? Certainement pas qu'on soit juif, chrétien, musulman.

Je ne suis pas parfait et je discute avec des personnes qui ne sont pas plus parfaite que moi.
Tout au plus instruite mais la connaissance par cœur des textes bibliques, Coraniques, et Thoraciques ne fait pas le bon croyant.
On est pas des perroquets !

Cessons nos querelles hégémoniques Dieu nous en serra reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
prepa





 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyMer 17 Aoû 2022, 10:56

Simon a écrit:
De plus il n’y a pas d’abrogation du Coran sur lui même c’est un mythe
Il existe 2 versets dans le coran sur l’abrogation.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyMer 17 Aoû 2022, 12:45

prepa a écrit:
Simon a écrit:
De plus il n’y a pas d’abrogation du Coran sur lui même c’est un mythe
Il existe 2 versets dans le coran sur l’abrogation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te souhaite une bonne lecture ☺

En fait en passant un exemple très parlant: l’alcool
Tous les versets sur l’alcool sont toujours valides, ils se complètent c’est tout 😉


C’est la magie du Coran ☺
Même si l’interdiction de l’alcool ne fut pas directe mais progressive les versets qui parlent de l’alcool avant sa prohibition sont toujours valides EN SOI (j’ai mis les versets dans l’ordre de révélation)

On tire toujours une boisson enivrante du raisin c’est un fait non?

Sourate Les Abeilles (67) : « Vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent des fruits des palmiers et des vignes. — Il y a vraiment là un Signe pour un peuple qui comprend ! — »

N’est il pas toujours vrai qu’il y a toujours un « avantage » à boire (gaieté), à utiliser l’alcool (désinfection en santé) mais que socialement et pour la santé cela peut être grave au final faisant pencher la balance vers le négatif?

: « Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens ; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité." » (Coran 2/219)

N’est il pas toujours vrai qu’il ne faut pas prier en étant ivre?

« Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres » (Coran 4/43)

Enfin la prohibition qui reste vraie:

« Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. écartez-vous-en en, afin que vous réussissiez. » (Coran 5/90)

On remarque ici la magie du Coran
Si un verset plus ancien que Sourate 5/90 avait dit « vous pouvez boire du vin mais avec modération » par exemple là il y aurait eu une abrogation

Est ce le cas?
Non ☺

Tous les versets sont encore valides et se complètent

Hamdoulilah 🤲
Revenir en haut Aller en bas
prepa





 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyJeu 18 Aoû 2022, 10:05

Simon a écrit:
prepa a écrit:

Il existe 2 versets dans le coran sur l’abrogation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Manque de respect pour la religion d'autrui et procès d'intention/CB

Simon a écrit:
Tous les versets sur l’alcool sont toujours valides, ils se complètent c’est tout
Non, .. modéré. Une négation ne suffit pas, merci d'argumenter/CB

Simon a écrit:
Même si l’interdiction de l’alcool ne fut pas directe mais progressive
Elle ne pouvait pas être progressive vu qu'elle ne portait pas sur les quantités.

Simon a écrit:
N’est il pas toujours vrai qu’il ne faut pas prier en étant ivre?
« Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres » (Coran 4/43)
Ce verset n'interdit pas l'alcool en dehors de la prière, donc il est bien abrogé.

Simon a écrit:
Si un verset plus ancien que Sourate 5/90 avait dit
Avec des suppositions on reste dans le domaine des suppositions.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyJeu 18 Aoû 2022, 12:36

prepa a écrit:
Simon a écrit:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Manque de respect pour la religion d'autrui et procès d'intention/CB

Simon a écrit:
Tous les versets sur l’alcool sont toujours valides, ils se complètent c’est tout
Non, .. modéré. Une négation ne suffit pas, merci d'argumenter/CB

Simon a écrit:
Même si l’interdiction de l’alcool ne fut pas directe mais progressive
Elle ne pouvait pas être progressive vu qu'elle ne portait pas sur les quantités.

Simon a écrit:
N’est il pas toujours vrai qu’il ne faut pas prier en étant ivre?
« Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres » (Coran 4/43)
Ce verset n'interdit pas l'alcool en dehors de la prière, donc il est bien abrogé.

Simon a écrit:
Si un verset plus ancien que Sourate 5/90 avait dit
Avec des suppositions on reste dans le domaine des suppositions.

C’est tout?
Mouais
Si, Coran 4:43 avec sa tournure phrase reste valide: on ne doit pas faire la prière quand on est ivre
C’est toujours vrai 👍😁
Imagine cela aurait été : « buvez du vin si vous le souhaitez mais pas avant de prier » mais non c’est pas ce qui est écrit 👌
Le Coran est magique
Comme je le dis tous les versets sur l’alcool sont encore d’actualité
Aucun n’est abrogé 👍
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyJeu 18 Aoû 2022, 18:12

Simon a écrit:

Le Coran est magique
Comme je le dis tous les versets sur l’alcool sont encore d’actualité
Aucun n’est abrogé 👍

Humblement et bien que cela ne me regarde pas,  car je ne suis pas musulmane,  je pense aussi qu'il n'y a pas d'abrogation dans le Coran.

Les abrogations concernent  autre chose, c'est à dire les différences entre les lois de la Torah et celle du Coran.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyJeu 18 Aoû 2022, 18:13

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:

Le Coran est magique
Comme je le dis tous les versets sur l’alcool sont encore d’actualité
Aucun n’est abrogé 👍

Humblement et bien que cela ne me regarde pas,  car je ne suis pas musulmane,  je pense aussi qu'il n'y a pas d'abrogation dans le Coran.

Les abrogations concernent  autre chose, c'est à dire les différences entre les lois de la Torah et celle du Coran.

Tu vois juste 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyJeu 18 Aoû 2022, 18:44

prepa a écrit:
Simon a écrit:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Manque de respect pour la religion d'autrui et procès d'intention/CB

Simon a écrit:
Tous les versets sur l’alcool sont toujours valides, ils se complètent c’est tout
Non, .. modéré. Une négation ne suffit pas, merci d'argumenter/CB

Simon a écrit:
Même si l’interdiction de l’alcool ne fut pas directe mais progressive
Elle ne pouvait pas être progressive vu qu'elle ne portait pas sur les quantités.

Simon a écrit:
N’est il pas toujours vrai qu’il ne faut pas prier en étant ivre?
« Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres » (Coran 4/43)
Ce verset n'interdit pas l'alcool en dehors de la prière, donc il est bien abrogé.

Simon a écrit:
Si un verset plus ancien que Sourate 5/90 avait dit
Avec des suppositions on reste dans le domaine des suppositions.

Ben si elle portait sur les quantités. Le Coran commence par dire de ne pas prier en état d'ivresse, donc permission de boire tant qu'on est pas ivre, donc de boire en petite quantité. Ensuite le Coran interdit entièrement la consommation d'alcool.

Le Coran s'adressant a des gens qui ont la culture de l'alcool, le Coran va progressivement. D'ailleurs toute l'humanité avait la culture de l'alcool, l'Islam est la première et aujourd'hui encore la seule religion qui interdit l'alcool.

Donc ca part progressivement, on boit un peu sans jamais tomber dans l'ivresse, ce qui est l'enseignement Biblique d'ailleurs, ce verset ne fait que reprendre ce que dit la Bible qui autorise l'alcool mais interdit complètement l'ivresse, donc on enseigne d'abors aux paiens Arabe ce qu'enseigne la Bible puis ensuite on leur dit de ne plus jamais boire d'alcool, avec une explication qu'aujourd'hui tout le monde sait exacte, à savoir qu'il y a un bien dans l'alcool, mais le mal y est bien plus grand que le bien.

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyJeu 18 Aoû 2022, 19:00

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:

Le Coran est magique
Comme je le dis tous les versets sur l’alcool sont encore d’actualité
Aucun n’est abrogé 👍

Humblement et bien que cela ne me regarde pas,  car je ne suis pas musulmane,  je pense aussi qu'il n'y a pas d'abrogation dans le Coran.

Évidemment. Dieu ne peut se contredire

L'abrogation est une invention des savants pour tenter d'expliquer les contradictions qu'il pourrait y avoir dans le Coran.

Mais c'est très fort comme procédé. c'est magnifiquement bien pensé



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyJeu 18 Aoû 2022, 19:14

Poisson vivant a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Humblement et bien que cela ne me regarde pas,  car je ne suis pas musulmane,  je pense aussi qu'il n'y a pas d'abrogation dans le Coran.

Évidemment. Dieu ne peut se contredire

L'abrogation est une invention des savants pour tenter d'expliquer les contradictions qu'il pourrait y avoir dans le Coran.

Mais c'est très fort comme procédé. c'est magnifiquement bien pensé



.

Si c'était une invention des religieux le Coran ne dirait pas :

« Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas que Dieu est Omnipotent? » S2 v106

« Lorsque Nous remplaçons un verset par un autre —et Dieu sait mieux que quiconque ce qu'il révèle— ils disent : “Tu n'es qu'un imposteur !” Non ! Mais la plupart ne savent rien. » S16 v101

l'abrogation est Coranique, c'est pas une invention tardive.





Revenir en haut Aller en bas
Simon





 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyJeu 18 Aoû 2022, 19:16

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Évidemment. Dieu ne peut se contredire

L'abrogation est une invention des savants pour tenter d'expliquer les contradictions qu'il pourrait y avoir dans le Coran.

Mais c'est très fort comme procédé. c'est magnifiquement bien pensé



.

Si c'était une invention des religieux le Coran ne dirait pas :

« Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas que Dieu est Omnipotent? » S2 v106

« Lorsque Nous remplaçons un verset par un autre —et Dieu sait mieux que quiconque ce qu'il révèle— ils disent : “Tu n'es qu'un imposteur !” Non ! Mais la plupart ne savent rien. » S16 v101

l'abrogation est Coranique, c'est pas une invention tardive.






Non
Car à ce moment là la sourate 9 abroge tous les versets les plus tolérants du Coran
Revenir en haut Aller en bas
Simon





 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyJeu 18 Aoû 2022, 19:18

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Évidemment. Dieu ne peut se contredire

L'abrogation est une invention des savants pour tenter d'expliquer les contradictions qu'il pourrait y avoir dans le Coran.

Mais c'est très fort comme procédé. c'est magnifiquement bien pensé



.

Si c'était une invention des religieux le Coran ne dirait pas :

« Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas que Dieu est Omnipotent? » S2 v106

« Lorsque Nous remplaçons un verset par un autre —et Dieu sait mieux que quiconque ce qu'il révèle— ils disent : “Tu n'es qu'un imposteur !” Non ! Mais la plupart ne savent rien. » S16 v101

l'abrogation est Coranique, c'est pas une invention tardive.






Le Coran ne s’abroge pas lui même mais abroge une partie des écritures précédentes soit Torah ou Evangile.

Fakhr ad-Dîn ar-Râzî et des oulémas de l'époque moderne affirment que c'est une erreur de croire que le Coran s’abroge et que dans le contexte de la révélation c'était le Coran qui abrogeait les révélations antérieures (Torah et Évangile). Ils s'appuient pour cela sur le contexte du verset qui est celui d'un réquisitoire contre les Israélites (versets 40 à 123).

analyse des versets 87 à 123 de la sourate 2 dont on peut rappeler qu'il y est fait référence aux juifs principalement, il met en évidence d'une part que le Coran répète pas moins de quatre fois qu'il "confirme" les Écritures antérieures, mais surtout qu'il s'agit en fait d'abolir certains des versets de la Bible et non d'abolir purement et simplement toutes les révélations antérieures ; ici, la question de l'élection exclusive des juifs comme peuple élu "favorisé"(Coran 2,104) est abrogé par le Coran 2,106. Le Coran modifie la lettre de la Torah, pour en exclure l'idée de peuple élu exclusif. En faisant cela, il "améliore"(Coran 2,106) la Torah en la rendant universelle.

En vrai le seul passage du Coran qui donne une véritable définition de l'abrogation est, de l'avis unanime des commentateurs et des spécialistes, le verset 2,106.

le rationaliste Abu Muslim Ibn Bahr a bien saisi aussi la question de l'abrogation des Écritures antérieures par le Coran puisque, selon lui, ce n'est pas la totalité de la Bible qui est ainsi abrogée, mais quelques passages bien précis.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? EmptyJeu 18 Aoû 2022, 19:22

salamsam a écrit:
prepa a écrit:

Manque de respect pour la religion d'autrui et procès d'intention/CB


Non, .. modéré. Une négation ne suffit pas, merci d'argumenter/CB


Elle ne pouvait pas être progressive vu qu'elle ne portait pas sur les quantités.


Ce verset n'interdit pas l'alcool en dehors de la prière, donc il est bien abrogé.


Avec des suppositions on reste dans le domaine des suppositions.

Ben si elle portait sur les quantités. Le Coran commence par dire de ne pas prier en état d'ivresse, donc permission de boire tant qu'on est pas ivre, donc de boire en petite quantité. Ensuite le Coran interdit entièrement la consommation d'alcool.

Le Coran s'adressant a des gens qui ont la culture de l'alcool, le Coran va progressivement. D'ailleurs toute l'humanité avait la culture de l'alcool, l'Islam est la première et aujourd'hui encore la seule religion qui interdit l'alcool.

Donc ca part progressivement, on boit un peu sans jamais tomber dans l'ivresse, ce qui est l'enseignement Biblique d'ailleurs, ce verset ne fait que reprendre ce que dit la Bible qui autorise l'alcool mais interdit complètement l'ivresse, donc on enseigne d'abors aux paiens Arabe ce qu'enseigne la Bible puis ensuite on leur dit de ne plus jamais boire d'alcool, avec une explication qu'aujourd'hui tout le monde sait exacte, à savoir qu'il y a un bien dans l'alcool, mais le mal y est bien plus grand que le bien.


Je ne dis pas que l’interdiction ne fut pas progressive bien au contraire
Je dis que le Coran est tellement puissant que même les premiers versets qui parlent de l’alcool sont encore valides EN SOI

Si il y a abrogation alors « nulle contrainte en religion » est abrogé par la sourate 9 par exemple
Ça va plaire aux islamistes
Beaucoup de versets les plus tolérants sont mecquois et pas medinois
Il y’a pas abrogation
Il y a juste contexte différents
C’est plus valide alors les versets mecquois?
N’importe quoi
Autant lire que les dernières sourates alors si il y a abrogation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty
MessageSujet: Re: comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?    comment prie-t-on ? Pourquoi prier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment prie-t-on ? Pourquoi prier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment prier ensemble
» pourquoi les musulmans se prosternent t ils pour prier ?
» pourquoi prier Marie?
» pourquoi prier sur Mouhammad ?
» pourquoi prier les saints?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: