Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La femme adultère

Aller en bas 
+7
cailloubleu*
Simon
birsheva
mario-franc_lazur
gerard2007
apollos
Cyril 84
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Simon





La femme adultère  Empty
MessageSujet: La femme adultère    La femme adultère  EmptyLun 14 Fév 2022, 13:08

Il y a un défaut avec la règle d’or
Qui se retrouve dans toute les civilisations
Même si cette regel est d’or
Mais il faut chercher loin le défaut
Pour les masochistes 😂😂
Ou surtout pour ceux qui disent « j’aimerais bien qu on me lapide si je commettais l’adultère »

D’où l’importance de l’épisode de la femme adultère 👍👍
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyLun 14 Fév 2022, 16:29

Cette épisode de la femme adultère et un rajout tardif a prendre avec des pincettes.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyLun 14 Fév 2022, 17:10

apollos a écrit:
Cette épisode de la femme adultère et un rajout tardif a prendre avec des pincettes.

Salut cher Apollos, je suis étonné de ton retour sur le forum après presque 10 ans de silence.

Tu fais partie des 300 premiers membres du forum.

En revanche je constate que tu ne t'es jamais présenté.
Donc je t'invite à le faire (mieux vaut tard que jamais) dans la section "Faisons Connaissance", ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyLun 14 Fév 2022, 17:26

la présentation est elle obligatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyLun 14 Fév 2022, 19:23

apollos a écrit:
la présentation est elle obligatoire ?

Oui cher Apollos :

LA CHARTE a écrit:
N'hésitez pas à vous présenter dans la section "FAISONS CONNAISSANCE". Car cela est obligatoire, et les nouveaux inscrits qui refusent de se présenter sont bannis .


D'ailleurs après une si longue absence, je te conseille de lire (ou relire) la charte du forum afin d'être conforme à l'attente des fondateurs/administrateurs (Mario-franc_lazur et Rosedumatin).

Pour lire la charte :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyMar 15 Fév 2022, 11:25

Le verset 53 et les suivants jusqu’à 8:11 manquent dans les manuscrits אBSys. Voici ce passage (avec des variantes dans les différents textes grecs et dans les différentes versions) :
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyMar 15 Fév 2022, 12:39

apollos a écrit:
Le verset 53 et les suivants jusqu’à 8:11 manquent dans les manuscrits אBSys. Voici ce passage (avec des variantes dans les différents textes grecs et dans les différentes versions) :
Il est difficile de trouver la perfection dans des manuscrits aussi vieux .
Rajouts et suppression de texte sont évident dans tous ces livres !
C'est une suppression parmis tant d'autres
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyMar 15 Fév 2022, 17:30

Cyril 84 a écrit:
apollos a écrit:
la présentation est elle obligatoire ?

Oui cher Apollos :

LA CHARTE a écrit:
N'hésitez pas à vous présenter dans la section "FAISONS CONNAISSANCE". Car cela est obligatoire, et les nouveaux inscrits qui refusent de se présenter sont bannis .


D'ailleurs après une si longue absence, je te conseille de lire (ou relire) la charte du forum afin d'être conforme à l'attente des fondateurs/administrateurs (Mario-franc_lazur et Rosedumatin).

Pour lire la charte :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


On est content de te relire, mon cher APOLLOS, mais oui, la présentation est obligatoire, notre frère CYRIL a raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
birsheva

birsheva



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyJeu 17 Fév 2022, 08:43

Simon a écrit:
Il y a un défaut avec la règle d’or
Qui se retrouve dans toute les civilisations
Même si cette regel est d’or
Mais il faut chercher loin le défaut
Pour les masochistes 😂😂
Ou surtout pour ceux qui disent « j’aimerais bien qu on me lapide si je commettais l’adultère »

D’où l’importance de l’épisode de la femme adultère 👍👍

Quelle règle d'or ?

la lapidation est un article de loi pénale dans la Torah et le    La lapidation n'est pas dans le Coran. SKDR.. ça n'a rien à voir avec le sadisme et le masochisme.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyJeu 17 Fév 2022, 09:00

birsheva a écrit:
Simon a écrit:
Il y a un défaut avec la règle d’or
Qui se retrouve dans toute les civilisations
Même si cette regel est d’or
Mais il faut chercher loin le défaut
Pour les masochistes 😂😂
Ou surtout pour ceux qui disent « j’aimerais bien qu on me lapide si je commettais l’adultère »

D’où l’importance de l’épisode de la femme adultère 👍👍

Quelle règle d'or ?

la lapidation est un article de loi pénale dans la Torah et le La lapidation n'est pas dans le Coran. SKDR. ça n'a rien à voir avec le sadisme et le masochisme.

C’est dommage de ne pas être touché par Jésus qui sauve la femme adultère pour moi un des plus beau passage voir le plus beau de la Bible mais bon chacun son ressenti
Personnellement je ne jetterai jamais une pierre contre quelqu’un
Jamais
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyJeu 17 Fév 2022, 09:20

Beau ne veut pas dire que c'est vrais.
Il faut bien se renseigner avant d'affirmer des choses !
Revenir en haut Aller en bas
Simon





La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyJeu 17 Fév 2022, 09:24

apollos a écrit:
Beau ne veut pas dire que c'est vrais.
Il faut bien se renseigner avant d'affirmer des choses !

Le Beau est le Vrai
Je suis platonicien 😉
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyJeu 17 Fév 2022, 13:11

Selon le commentaire de la TOB sur ce passage de Jean.
Voice ce qu'i est dit: Le passage 7:53 -8:11 ne figure pas dans les manuscrits les plus anciens et les versions latines, syriaque, etc.
Quelques manuscrits le situent ailleurs, en particuliers à la fin de l'évangile.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyJeu 17 Fév 2022, 13:54

apollos a écrit:
Beau ne veut pas dire que c'est vrais.
Il faut bien se renseigner avant d'affirmer des choses !
Si c'est beau, c'est certainement vrai .
A moins d'atribuer a Dieu du laid .
Et lapider c'est très laid
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyJeu 17 Fév 2022, 14:23

Satan et appelé un ange de lumière, donc il beau mais propage des [......].
la beauté n'est pas synonyme de vérité.
C'est bien faible comme argument que vous avez là!
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyJeu 17 Fév 2022, 15:08

apollos a écrit:
Satan et appelé un ange de lumière, donc il beau mais propage des [......].
la beauté n'est pas synonyme de vérité.
C'est bien faible comme argument que vous avez là!
Nous parlons de vérités terrestre , et non d'ange céleste .
Dieu a donné l'intelligence a l'homme pour savoir et discerner le bien du mal .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyJeu 17 Fév 2022, 16:55

apollos a écrit:
Cette épisode de la femme adultère et un rajout tardif a prendre avec des pincettes.

Le récit est en tous cas fort ancien, Eusèbe rapporte (Hist. eccl. 3 : 39) que l'écrit de Papias sur les évangiles contenait l'histoire d'une femme qui, à cause de ses péchés, fut accusée devant le Seigneur. "Cette histoire, ajoute-t-il, se trouve dans l'évangile des Hébreux."

Cela prouverait que notre récit appartient à la tradition apostolique. Il a été inséré dans la suite à cette place, parce que le piège tendu à Jésus (verset 6) paraissait en harmonie avec les dispositions hostiles des autorités à son égard. (Jean 7.32,45 et suivants)


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
apollos

apollos



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyJeu 17 Fév 2022, 17:52

Bible des Peuples ( catholique).
Les plus anciens manuscrits de l’évangile de Jean ne contiennent pas le passage 8.1-11. Certains pensent que ce passage vient d’autres sources. Peut-être ce passage provient-il de l’évangile de Luc et a-t-il été inséré plus tardivement dans le texte de Jean.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyJeu 17 Fév 2022, 18:43

apollos a écrit:
Cette épisode de la femme adultère et un rajout tardif a prendre avec des pincettes.

Tu en conclus donc que la lapidation est morale, juste et fait montre de civilisation et d'amour en Dieu?

C'est tout le contraire, la parabole de la femme adultère a parfaitement résumé le contenu des évangiles, ce petit texte est une merveille de bonté, de charité et d'intelligence.

Il est infiniment saint et sain.

Revenir en haut Aller en bas
Simon





La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyJeu 17 Fév 2022, 19:14

apollos a écrit:
Satan et appelé un ange de lumière, donc il beau mais propage des [......].
la beauté n'est pas synonyme de vérité.
C'est bien faible comme argument que vous avez là!

Je parle du Beau dans le sens platonicien.
Quelque chose d’élevé spirituellement.
Du monde des Idées.
La miséricorde de Jésus devant cette femme est la quintessence de l’Evangile.
Ne pas le voir est attristant.
Mais c’est votre droit.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyJeu 17 Fév 2022, 22:56

apollos a écrit:
Satan et appelé un ange de lumière, donc il beau mais propage des [......].
la beauté n'est pas synonyme de vérité.
C'est bien faible comme argument que vous avez là!

Quelle sorte de chrétien es-tu donc au fait? Il me semble que tu exprimes plusieurs idées tirées des croyances des Témoins de Jéhovah.

Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyVen 18 Fév 2022, 11:59

Je lis la bible avant tout et le sujet n'est pas sur ma personne

Message supprimé les débats entre chrétiens de différents courants est interdit par notre charte /CB
Revenir en haut Aller en bas
Simon





La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyVen 18 Fév 2022, 16:27

cailloubleu* a écrit:
apollos a écrit:
Satan et appelé un ange de lumière, donc il beau mais propage des [......].
la beauté n'est pas synonyme de vérité.
C'est bien faible comme argument que vous avez là!

Quelle sorte de chrétien es-tu donc au fait? Il me semble que tu exprimes plusieurs idées tirées des croyances des Témoins de Jéhovah.


Les témoins de Jehovah sont chrétiens
Et ils croient aux 4 Evangiles sans distinction en prenant tous les passages comme parole de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyVen 18 Fév 2022, 16:51

Simon a écrit:


Les témoins de Jehovah sont chrétiens
Et ils croient aux 4 Evangiles sans distinction en  prenant tous les passages comme parole de Dieu

Les Témoins de Jéhovah sont très différents des chrétiens qu'ils soient catholiques, protestants ou orthodoxes,  ils peuvent s'exprimer librement dans le salon pour chrétiens et personnes en recherche, mais ils ne peuvent s'exprimer sur le forum général.

Extrait de la charte:

Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums, sauf dans les 2 salons "chrétiens et personnes en recherche", et "musulmans et personnes en recherche".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Simon





La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyVen 18 Fév 2022, 17:11

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:


Les témoins de Jehovah sont chrétiens
Et ils croient aux 4 Evangiles sans distinction en  prenant tous les passages comme parole de Dieu

Les Témoins de Jéhovah sont très différents des chrétiens qu'ils soient catholiques, protestants ou orthodoxes,  ils peuvent s'exprimer librement dans le salon pour chrétiens et personnes en recherche, mais ils ne peuvent s'exprimer sur le forum général.

Extrait de la charte:

Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums, sauf dans les 2 salons "chrétiens et personnes en recherche", et "musulmans et personnes en recherche".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Entendu ma chère Cailloubleu ☺
Je ne parlais que sur le sujet de la femme adultère
Les TJ valident tous les passages des Evangiles
C’est tout ce que je voulais dire 😉
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyLun 21 Fév 2022, 16:36

retour au sujet svp.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : la Sainte bible avec commentaires de John MacArthur.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyLun 21 Fév 2022, 16:40

apollos a écrit:
retour au sujet svp.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : la Sainte bible avec commentaires de John MacArthur.

Pourquoi pas
Possible
Et que pense tu des apocryphes?
Pourtant il y en a qui sont intéressants
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyLun 21 Fév 2022, 16:45

Donne moi la définition du mot apocryphe.
Mais le sujet n'est pas vraiment là!
Revenir en haut Aller en bas
Simon





La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyLun 21 Fév 2022, 16:50

apollos a écrit:
Donne moi la définition du mot apocryphe.
Mais le sujet n'est pas vraiment là!

A toi de trouver la définition
Mais en gros je parle de l’Evangile de Thomas, le Protevangile de Jacques, l’Evangile de l’enfance, l’Evangile du Pseudo Matthieu ou autres
Ceux qui ne sont pas reconnus dans le corpus officiel de la Bible
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyMar 22 Fév 2022, 00:02

apollos a écrit:
Donne moi la définition du mot apocryphe.
Mais le sujet n'est pas vraiment là!

Tous les textes dits divins sont d’origine humaine, c’est même effarant que quelques rares humains aient atteint un tel niveau de sagesse, donc comme le dit Simon, ce qui différencie un apocryphe, la femme adultère et un évangile reconnu c’est quoi?
C’est l’approbation de quelques humains.

Alors tu n’approuves pas mais on se passera de ton approbation, c’est un texte splendide qui a dû être camouflé par des bigots du premier siècle parce qu’ils ne pouvaient supporter que Jésus puisse pardonner à une femme qui avait péché.
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyMar 22 Fév 2022, 13:33

Ne pas oublier qu'il y a eu des rajouts fait par des scribes malhonnêtes.
La preuve la bible d'étude du Semeur dit aussi ceci: les versets 7:53à 8:11sont absents des manuscrits les plus anciens .
Quelques manuscrits les situent ailleurs , a la fin de l'évangile ou après Luc. Et de conclure , les premiers pères de l'église n'en font aucune mention.
Donc ce texte n'a pas sa place dans les évangiles.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyMar 22 Fév 2022, 14:09

apollos a écrit:
Ne pas oublier qu'il y a eu des rajouts fait par des scribes malhonnêtes.
La preuve la bible d'étude du Semeur dit aussi ceci: les versets 7:53à 8:11sont absents des manuscrits les plus anciens .
Quelques manuscrits les situent ailleurs , a la fin de l'évangile ou après Luc. Et de conclure , les  premiers pères de l'église n'en font aucune mention.
Donc ce texte n'a pas sa place dans les évangiles.

Ce texte est peut être avec le Sermon sur la Montagne la quintessence des Evangiles
Mais dites le si vous trouvez que la lapidation c’est recommandable qu’on en parle plus
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyMar 22 Fév 2022, 14:52

apollos a écrit:
Ne pas oublier qu'il y a eu des rajouts fait par des scribes malhonnêtes.
La preuve la bible d'étude du Semeur dit aussi ceci: les versets 7:53à 8:11sont absents des manuscrits les plus anciens .
Quelques manuscrits les situent ailleurs , a la fin de l'évangile ou après Luc. Et de conclure , les  premiers pères de l'église n'en font aucune mention.
Donc ce texte n'a pas sa place dans les évangiles.

et alors ? qu'est-ce qui te dérange ? ce n'est certainement pas "des scribes malhonnêtes" qui ont fait dire à Jésus :

«Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle». 
Les accusateurs se retirent un à un… pendant que Jésus écrit quelques choses sur le sol,… (ce qui fait écho à Jérémie 17:13, je vous laisse découvrir !) - Ils s’en vont tous, laissant Jésus seul avec la femme. Jésus pardonne cette femme, lui rend sa dignité et l'exhorte à ne plus pécher: une nouvelle vie s'ouvre à elle !
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyVen 25 Fév 2022, 10:52

Ce qui me dérange c'est que c'est un rajout qui n'est pas de Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyVen 25 Fév 2022, 11:17

Salut cher Apollos.


apollos a écrit:
Ce qui me dérange [...]

Et moi, ce qui me dérange c'est que tu ne te sois toujours pas présenté malgré les multiples demandes.

Donc à partir de maintenant je vais supprimer tout tes nouveaux messages jusqu'à la régularisation.


Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyVen 25 Fév 2022, 19:03

Ce texte tombe bien :


« au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme ». Cette tension ouverte entre la situation et le principe absolu a pour premier effet de faire voler en éclat le règlement, mot plus juste que celui de règle, qui permet de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. 


Alors s’ouvre une considération de la situation de manière bien plus large, non réduite à une simple approche réglementaire, et une écoute plus profonde du principe, porteur de vie peut s’opérer. 


Dès lors, le fait de quitter son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et ne devenir tous deux qu’une seule chair prend une toute autre dimension. Et est mis en avant le travail, nécessaire du principe, dans ma situation propre, travail qui va bien au-delà du simple règlement à respecter de l’extérieur. 


Cette mise en œuvre du principe doit mobiliser la liberté intérieure de l’homme et de la femme, il est l’appel à devenir pour les deux dans le fait et de quitter et de rassembler, de se rassembler. 


Ne pas faire ainsi, c’est réduire la portée du principe, rappelé par le Seigneur. Notre Eglise, sous la houlette de son pasteur suprême le pape François, a repris ce chemin certes malaisé mais porteur de la vie véritable. Que le Seigneur accompagne son Eglise en ces jours ! Amen !




extrait de Marc 10, 1-12 Ce que Dieu a choisi... - Jardinier de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptySam 26 Fév 2022, 09:10

[Modéré par CR84 car refus de se présenter.]

Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptySam 26 Fév 2022, 19:30

On ne peut pas sérieusement s'imaginer que des "scribes" auraient rajouté de leur propre chef un texte dans le corpus des évangiles vers le Xème siècle.
A cette époque, les évangiles étaient répandus au Moyen-Orient, en Europe et en Asie depuis longtemps, et il aurait suffi d'un caprice de quelques écrivains pour que se répandent un nouveau récit dans le canon des textes chrétiens utilisés ? Ce n'est pas envisageable.
Qu'entend-on par "scribes" ? des copistes? (très, très, prolixes!) Des néo-évangélistes rajoutant des chapitres entiers aux textes canoniques? Mais, ça ne s'est jamais vu, ou alors ils ont été largement dénoncés par les autres chrétiens (et là, il s'agit plutôt de passages manquants, comme la Bible marcionite).
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyLun 28 Fév 2022, 15:08

[Modéré par CB* car refus de se présenter.]
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  EmptyLun 28 Fév 2022, 19:53

A noter que je ne nie pas que des traducteurs, transcripteurs aient pu rajouter des versets à titre de gloses.
Je ne nie pas non plus que le passage manque dans les manuscrits les plus anciens que nous possédions à ce jour.

Je remets en cause en revanche que de simples "copistes" aient pu, tardivement, rajouter une péricope entière à un évangile. Et que cette péricope se retrouve ensuite une fois dans un évangile, une autre fois dans un autre, et une autre fois à un autre endroit.
Dès les premiers siècles, les évangiles sont confiés en recopie à de simples clercs, pour les besoins de leurs monastères, à des employés travaillant dans des ateliers de retranscription, ou bien à des traducteurs missionnaires. Dans les trois cas, rien qui permette d'imaginer la création d'un texte aussi long, aussi signifiant dans un corpus sacré utilisé pour la liturgie quotidienne de monastères s'étendant de l'orient à l'occident.
Ce que je prétends, c'est que, pour rajouter à partir de rien un texte de cet acabit dans un évangile, il faut nécessairement être habilité à le faire, parce que ça porte à conséquence (conséquence liturgique, conséquence idéologique ...). Il faut donc être une autorité religieuse. Ou alors, c'est que le texte lui-même fait autorité, même s'il n'est pas dans le texte écrit, et c'est ce que je crois.

D'après les experts de l'oralité des textes évangéliques, la particularité de ce texte n'est pas d'avoir été rajouté, mais d'avoir été retiré : c'est un texte qui gênait l'enseignement. Il pouvait porter à croire que l'adultère pouvait rester impuni. Et selon les indices patristiques, c'est un texte qui viendrait plutôt de l'évangile de Matthieu, qui en aurait donc été retiré. Mais, jusqu'à l'époque où les évangiles ont continué d'être oraux autant qu'écrits, il a pu continuer à circuler dans la chrétienté, et être repris en Luc, en Jean, ou entre les deux, pour ne pas être oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La femme adultère  Empty
MessageSujet: Re: La femme adultère    La femme adultère  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La femme adultère
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La femme d'arabie préislamique était "supérieure" à la femme musulmane
» "Que me veux-tu, femme ?"
» Les femmes musulmanes : DES FEMMES ou des femelles ?
» regarder une femme
» La Femme musulmane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: